echo de bourgbarré -

16
Inauguration du marché de Bourgbarré - vendredi 5 décembre Nouveau projet des Foulées Les 100 ans d’Amélie Buffet p. 11 n° 1 p. 7 bulletin municipal janvier l’ 2009 de

Upload: mairie-de-bourgbarre

Post on 21-Feb-2016

228 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Bulletin municipal

TRANSCRIPT

Page 1: Echo de Bourgbarré -

Inauguration du marché de Bourgbarré - vendredi 5 décembre

Nouveau projet des Foulées

Les 100 ans d’Amélie Buffet

p. 11

n° 1

p. 7

bull et in municipaljanvierl’ 2 0 0 9

de

Page 2: Echo de Bourgbarré -

Directeur de publication : Didier Nouyou, MaireComité de rédaction : les membres de la commission Information/communicationResponsable de la communication : Catherine DénèsConception/Impression : Imprimerie FertardCrédits photos 1re de couverture : MairieTirage : 1300 exemplaires sur papier recyclé.Dépôt légal : 10/04/2007

les échos du conseilNouvelle version de l’ÉchoCommission Travaux UrbanismeMédaillés du travailSuccès pour le 1er marché bourgbarréenDistinction d’un présidentOrchestre à vent d’OrgèresPortrait : Bob HasléLes actualités de l’APELes Foulées BourgbarréennesBibliothèque de BourgbarréUne fin d’année animée pour TehaniImportante participation pour commémorer l’ArmisticeInscriptions aux repas pour les centre de loisirsConseil Municipal des JeunesÉcole Catholique l’Arche de Noé100 ans : Amélie BuffetCommerçants, artisans du Pays de RennesLes actions de la commune en matière de développement durableBOCOSAVEAutocurage de la rivièrePose de fibres optiques à BourgbarréDéjections canines et compagnieVisites pédagogiques au centre de triPermis de construire et déclarations préablablesPermanences pour vos démarchesLes cours d’eauVie pratiqueL’agenda l’écho…

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

vie municipale

3-44

5

6

7

8

9

10

12

13

14

11

1516

2

En ce début d’année, je vous offre tous mes vœux de réussite pour vous et vos proches. Que cette année 2009 vous apporte joie et bonheur.

Cette année débute, à Bourgbarré, sous le signe de la nouveauté. En effet, vous découvrez aujourd’hui un nouveau journal municipal. L’Echo mensuel avait sept ans et la nouvelle équipe a eu le souhait de le faire évoluer. Les techniques actuelles d’impression ont progressé et nous permettent de rendre notre bulletin plus attractif pour un coût similaire. Cette nouvelle version imprimée sur papier recyclé, a été élaborée par la commission information-communication élargie à des Bourgbarréens extérieurs au conseil. Je les remercie pour le travail accompli et j’espère que ce nouvel Echo correspondra à vos attentes.

Autre nouveauté attendue par les Bourgbarréens : la création d’un marché hebdomadaire depuis le vendredi 5 décembre. Malgré une météo peu engageante, vous avez été nombreux à venir rencontrer les commerçants. C’est un début très encourageant, mais c’est l’assiduité de chacun à le fréquenter qui fera le succès de ce marché qui contribue à améliorer la qualité de la vie tout en jouant un rôle de lien social.

Je vous renouvelle, au nom du conseil municipal, nos vœux pour l’année 2009.

Didier NOUYOU

Que cette année 2009 vous apporte joie et bonheur.ÉditorialSommaire

Le prochain Écho paraîtra courant de la 5e semaine de janvier

Articles à déposer en mairie au plus tard le lundi 5 janvier 2009

Page 3: Echo de Bourgbarré -

vie municipale

l’Écho de Bourgbarré

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

e

3

Quelques extraits de notre conseil municipal du Mercredi 12 Novembre 2008Les échos du conseil

L’intégralité des délibérations du conseil municipal peut être consultée en mairie ou sur le site internet : www.bourgbarre.frSauf précision, toutes les décisions ont été prises à l’unanimité des votants. Présents : 20. Absent : 1. Absent excusés : 2

A la demande de ses habitants, la Commission de dénomination des rues s’est réunie avec pour objectif l’amélioration de la signalisation dans le secteur de la Douettée. Il est souvent difficile aux services de la Poste, aux livreurs et aux véhicules de secours de se repérer. Du fait de la configuration des lieux, le conseil municipal a approuvé le principe de la délimitation des secteurs : la Douettée, la Jacaudais, les Cruaux, le Brossais et la Perrière et l’attribution de numéro à chaque maison.

Rennes Métropole a proposé le classement en zone d’activité d’intérêt communautaire, de la zone de Bourgbarré-Nord (située au nord de l’actuelle zone d’activités communale des Placis). Elle souhaite recueillir l’avis du Conseil municipal sur cette proposition .

Définition de l’intérêt communautaire des zones d’activitésLa définition de l’intérêt communautaire des zones d’activités doit permettre de fixer de manière claire et stable les secteurs à vocation économique dont l’aménagement, la commercialisation et la gestion relèvent de la Communauté d’Agglomération et ceux dont la maîtrise d’ouvrage demeure communale.Le classement est prononcé par le Conseil communautaire une fois que la commune a rendu son avis.Le Conseil municipal rend un avis favorable au classement d’intérêt communautaire de la zone d’activités de Bourgbarré-Nord.

Dan un but et une volonté de dynamiser le centre-bourg en relançant l’activité économique, le marché commencera le vendredi 5 décembre, de 16 h 00 à 20 h00 et sera situé rue des Sports et place de l’église. Pour des raisons de sécurité, il est prévu de dévier la circulation à cet endroit.

Monsieur le Maire présente le rapport sur la qualité et le prix du service public d’eau potable en 2007.L’organisation administrative du service fonctionne en Syndicat intercommunal. Il regroupe les communes de Bourgbarré, Bruz, Chartres-de-

Bretagne, Guichen – Pont- Réan, Laillé, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pont-Péan, Saint-Armel et Saint-Erblon.

Le Délégataire est la Compagnie générale des eaux.Les prestations assurées par le délégataire sont les suivantes : - gestion du service (application du règlement du service, du fonctionnement, surveillance et entretien des installations…)

- gestion des abonnés (accueil des usagers, facturation, traitement des doléances des clients), mise en service des branchements,

- entretien (des branchements, des canalisations, des captages et compteurs…)

- renouvellement des branchements, des compteurs, des équipements électromécaniques.

Les prestations assurées par la commune sont les suivantes :- entretien des voiries, des clôtures, du génie civil.- renouvellement de la voirie, des canalisations, des clôtures, du génie civil.

Le bilan fourni par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) indique que l’eau du Syndicat est d’excellente qualité.Le document est consultable en Mairie.

Le contrat « enfance-jeunesse » est un contrat d’objectifs et de cofinancement qui contribue au développement de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus.

Objectifs pour la période 2008/2012 :- Petite enfance : étude de faisabilité d’un pôle petite enfance.

- Enfance : augmenter la capacité d’accueil avec une extension du centre de loisirs.

- Jeunesse : développer l’offre de places et diversifier l’offre des activités en embauchant un animateur pendant les vacances et les mercredis et samedis après-midi.

En contrepartie du respect des engagements mentionnés dans le contrat que la Commune doit respecter, la CAF s’engage à apporter sa contribution à l’élaboration d’un diagnostic partagé, à l’évaluation du projet et le versement d’une prestation de service enfance et jeunesse. Le Conseil Municipal donne un avis favorable sur le contrat « enfance-jeunesse ».

Dénomination des rues de la Douettée

Création d’un marché local .

Présentation du rapport annuel sur le prix

et la qualité du service public d’eau potable.

Classement d’intérêt communautaire

d’une zone d’activité - avis

Convention avec la Caisse d’Allocations

Familiales pour le contrat enfance – jeunesse.

Page 4: Echo de Bourgbarré -

l’Écho de Bourgbarré

vie municipale

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

4

Les échos du conseil

Par délibération du 9 octobre 2007, le Conseil Municipal a fixé le tarif de redevance assainissement pour l’année 2008 à 1,28 € le m3 rejeté au réseau d’assainissement.Pour l’année 2009, il est proposé une augmentation de 3.6%, soit 1,326 ) (arrondi à 1,33 ) le m3 rejeté au réseau d’assainissement). Cette augmentation permet des travaux d’extension du réseau et de mise aux normes. Cette redevance est perçue auprès des consommateurs d’eau sur leur facture et concerne ceux qui rejettent dans le réseau des eaux usées.Ce tarif s’applique également aux utilisateurs de puits :- 25m3 par personne présente au foyer au 1er janvier de l’année considérée, pour les utilisateurs de puits rejetant dans le réseau des eaux usées,

- 15m3 par personne présente au foyer au 1er janvier de l’année considérée, pour les foyers ayant un puits et un compteur d’eau.

Le Conseil Municipal donne son accord et vote le taux de 1,33 e le m3 pour l’année 2009.

Monsieur le Maire présente le rapport d’activité de la Communauté d’agglomération Rennes Métropole concernant l’année 2007.Le Conseil Municipal prend acte du rapport d’activités 2007 de la Communauté d’Agglomération Rennes Métropole.Le rapport est consultable en mairie.

Le Conseil municipal a élu Madame Catherine Bouthemy en tant que titulaire du BOCOSAVE en remplacement de Monsieur Didier Nouyou. Monsieur Didier Nouyou est élu suppléant en remplacement de Madame Catherine Bouthemy.

Avec la nouvelle année vous découvrez une autre version de l’Écho.C’est une formule tout en couleur, avec plus de photos, une présentation différente, imprimée sur papier recyclé à 1 500 exemplaires à terme.Depuis plusieurs mois la commission information, élargie pour l’occasion à plusieurs Bourgbarréens, travaillait sur ce projet. Le bulletin se découpe désormais en 6 rubriques identifiées par un code couleur précis :

Vie municipale

Met en avant l’activité municipale : édito, compte-rendus des conseils municipaux fonctionnement des commissions, projets,…

Associations Sports - Culture

Relate les évènements de la vie associative, les rendez-vous à ne pas manquer, un retour sur les événements passés…

Enfance jeunesse

Fait le point sur la vie des enfants et des jeunes sur la commune, à l’école, au centre de loisirs, au local jeunes…

Vie sociale et économique

Donne des informations diverses sur l’actualité sociale dans la commune et l’agglomération, sur les nouvelles entreprises…

Environnement cadre de vie

Présente les réalisations faites pour améliorer l’environnement quotidien des Bourgbarréens, les « bons gestes », suivi de travaux…

Vie pratique

On y trouve diverses informations, les rendez-vous du mois, les permanences des professionnels, ...D’autres rubriques viendront s’y ajouter ponctuellement.Ce mois-ci, une fiche pratique annuelle est insérée dans l’écho. Elle contient tous les renseignements indispen-sables (numéros de téléphone utiles et horaires des différents services) ainsi qu’un calendrier annonçant diverses manifestations.Nous espérons que vous appré-cierez cette nouvelle édition et vous souhaitons une bonne lecture.

Nouvelle version de l’Écho

Redevance assainissement 2009

Présentation du rapport d’activités

de Rennes Métropole.

Modification d’un délégué au Syndicat

Intercommunal d’Assainissement BOCOSAVE.

Inauguration du marché de Bourgbarré - vendredi 5 décembre

Nouveau projet des Foulées

Les 100 ans d’Amélie Buffet

p. 11

n° 1

p. 7

bull et in municipal

janvier

l’2 0 0 9

de

Page 5: Echo de Bourgbarré -

l’Écho de Bourgbarré

vie municipale

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

e

Depuis plusieurs mois, un groupe d’élus travaillent ensemble sur la mise en place d’un marché à Bourgbarré. Leur projet s’est concrétisé le 5 décembre dernier avec le lancement du marché hebdomadaire. Didier NOUYOU, le maire, accompagné d’élus, l’a inauguré, avec l’aide de nombreux habitants en coupant le traditionnel ruban tricolore. Inauguré sous une météo clémente, le marché, installé place de l’église, a rencontré un franc succès. Les marchands (fruits/légumes, pains, plats préparés, fromages, huîtres, fleurs, plants, vêtements, parfums…) et les bourgbarréens avaient tous répondu présents. Animé par le Comité des fêtes, présent malgré l’organisation du

Téléthon le lendemain, ils ont réchauffé les passants en servant vin chaud et châtaignes grillées. Quelques bourgbarréens ont même poussé la chansonnette, sur la musique entraînante de Morwenna. « Les gens sont sympas ici, l’ambiance est conviviale. Nous reviendrons, c’est sûr ! » nous confiait un marchand satisfait de ce premier marché bourgbarréen. N’oublions pas malgré tout que la pérennité de ce marché dépend de tous. Alors, le vendredi : à vos cabas !

5

Commission Travaux Urbanisme

Médaillés du travail

Succès pour le 1er marché bourgbarréen

Commission révision du POS au PLU*- Présentation du passage du POS au PLU - Présentation du schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

- Étude des dossiers des 16 candidatures paysagistes

pour la future ZAC- Entretien des 4 candidats présélectionnés pour le choix

du paysagiste

- Présentation du diagnostic économique et démographique de la commune

- Étude sur les équipements publics alimentant le diagnostic PLU

- Présentation des diagnostics environnement, urbanisme, paysage et déplacement

Commission aménagement ZAC- Étude des dossiers des 5 candidatures concessionnaires pour la future ZAC

- Entretien des 3 candidats présélectionnés pour le choix du concessionnaire ZAC

Commission travaux- Présentation des études préalables sur la future ZAC de la Grée- Présentation du projet d’assainissement de la route de Briant- Présentation du projet d’extension de l’école élémentaire- Les aménagements d’accès et aux alentours de l’étang- Étude de réaménagement du chemin longeant les courts de tennis.- Réflexion sur l’aménagement de l’entrée du bourg, route de Corps-Nuds.

Le 7 novembre dernier Didier NOUYOU a remis les médailles du travail à des bourgbarréens :11 médailles Argent, récompensant 20 ans de travail7 médailles Vermeil (30 ans), 7 médailles Or (35 ans)3 médailles Grand Or (40 ans), 1 médaille agricole Or1 médaille d’Honneur régionale, départementale et communale Argent à Mme Joëlle Jouanolle, agent chargé des finances de la commune de Bourgbarré.

Marché Pratique

Tous les vendredis de 16 h à 20 h, place de l’église.La circulation sera interdite tous les vendredis, place de l’église et rue des sports, de 14 h 30 à 20 h 30.

Dans le cadre de la révision du PLU, l’AUDIAR et Rennes métropole ont présenté à la commission ces thèmes à la commission.

* Plan d’Occupation des Sols en Plan Local Urbain

Page 6: Echo de Bourgbarré -

associations - sports - culture

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

6

Distinction d’unprésident

Orchestre à vent d’Orgères

Au Manoir de Mesneuf, Armel OBERTHÜR a reçu le 22 novembre dernier, une médaille récompensant 25 années d’actions bénévoles auprès des Archers.

L’orchestre à vent d’Orgères (l’OVO) créé en décembre 1999 est composé d’une trentaine de musiciens de 10 à 70 ansLa vocation de l’orchestre est de permettre à un plus grand nombre l’accès à la musique (soit comme mélomane, soit comme pratiquant). Accessible à tous, l’orchestre permet au public d’Orgères ou extérieur de découvrir un répertoire original, une musique vivante et des couleurs musicales que les médias traditionnels négligent malheureusement.Ce groupe participe à l’animation de la commune et des communes environnantes, soit dans le cadre de manifestations existantes, soit en organisant des concerts.Il entretient également des relations avec les écoles de musique afin de permettre une liaison formation /diffusion, et avec d’autres sociétés musicales du département ou d’ailleurs. L’orchestre à vent d’Orgères sera en concert a Bourgbarré le dimanche 25 janvier à 15h00 salle polyvalente, il sera accompagné par l’orchestre d’harmonie de l’école de musique de Dinard composé d’une trentaine de musiciens. Chaque orchestre proposera un programme composé de musiques de film, jazz, classique. A la fin du concert, les musiciens s’associeront pour un programme en commun.Entrée gratuite

Bob HASLÉLe président de la Bodadeg Ar Sonerion (B.A.S., l’assemblée des sonneurs de Bretagne) depuis 1997 et président du Bagad et cercle celtique de Vern-sur-Seiche habite Bourgbarré depuis 1972. Il a découvert la musique bretonne en 1953, lors de la Fête des Fleurs, manifestation festive se déroulant à Rennes : il avait alors 6 ans. Il regardait passer le défilé avec son grand-père, de l’appartement où il habitait. Véritable révélation, il s’est inscrit un an plus tard dans un bagad, le Yaouankiz Breizh de Rennes. En 1964, il est devenu le leader du Bagad Kadoudal de Rennes.Une pénurie de musiciens a entrainé la fusion de ces 2 groupes en 1967.Le bagad et le cercle celtique de Vern créé en 1975, est baptisé Bagad Kadoudal de Vern, lorsque le groupe de Rennes s’arrête en 1982, héritant de quelques instruments, de l’acquis musical et du nom. Alors que la musique et la danse bretonne commençent à péricliter, c’est d’abord Alan Stivell dans les années 70 qui a relancé les cercles celtiques, puis Dan Ar Bras dans les années 90. Grâce à la B.A.S, regroupant bagadoù et musiciens, Bob Haslé a formé plusieurs centaines de musiciens bénévolement. Il a mis en place le corps professoral, comprenant aujourd’hui 500 formateurs bénévoles et expérimentés, accompagnés par les 60 salariés dans les 5 départements historiques.Cet investissement n’aurait jamais pu être possible sans sa famille : sa femme danseuse et ses 2 fils musiciens. Ancien ingénieur chez PSA, Bob Haslé est en retraite depuis le mois de septembre. Il peut donc se consacrer pleinement à sa passion. Il est pour tous les adeptes de fest-noz, une véritable encyclopédie de la culture musicale bretonne.Un bagad ? C’est un ensemble musical de bombarde, biniou et batterie (caisse claire, percussions diverses).

Un cercle celtique ? Il s’agit d’un groupe de danseurs. Pour Bob Haslé, il s’agit avant tout d’un centre culturel breton pour la promotion et la diffusion des

langues (breton, gallo), des danses et de l’histoire.

Portrait

Page 7: Echo de Bourgbarré -

l’Écho de Bourgbarré

associations sports - culture

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

e

7

Les actualités de l’APE en cette fin d’année

Les Foulées BourgbarréennesA l’occasion de cette nouvelle année, la Présidente et les membres du bureau vous adressent tous leurs vœux.Une année riche en courses et compétitions en tous genres (10 km, marathons, trails, courses de haute montagne, etc…) s’est terminée par le relais marathon de Cancale au profit du Téléthon où 2 équipes (féminine et masculine) s’étaient engagées. Un petit clin d’œil et félicitations à Christine Fourel, présidente de l’association qui rejoint le cercle des marathoniens en courant à Vannes son 1er marathon.

A vos agendas…. Samedi 7 février 2009 :

repas annuel suivi d’une soirée dansante ouvert à tous

Au menu : Apéritif, couscous, fromage, crème brûléeTarif : 13,00 €/adulte et 6,00 €/enfantRenseignements et Inscriptions : Katia Leventi 06.25.19.71.97Christine Fourel 06.24.65.40.52

Dimanche 8 mars 2009 : Course Nature d’environ 13,6 kmAprès une pause en 2008, l’association souhaite organiser à nouveau une course sur la commune

avec un tracé totalement différent qui empruntera principalement chemins et sous-bois. Nous tenons à remercier les différents propriétaires qui nous ont donné leur accord pour la traversée de leurs parcelles le jour de la course.Nous proposerons également une course enfants et une course jeunes.En parallèle l’association Rando-nature organisera une randonnée d’environ 5 kms.Alors tous à vos baskets, nous vous attendons nombreux…

Spectacle de début d’annéeLe spectacle du nouvel an se déroulera le dimanche 11 janvier à 15h00 dans la salle des sports. Il rassemblera les enfants des écoles maternelles et primaires, les parents, l’équipe enseignante

et le personnel communal des écoles.« Ricardo ne raconte que des histoires » est un spectacle de contes /sketches saupoudré d’une pincée de magie, arrangé de quelques notes de musique et dérangé par deux marionnettes sans couettes mais très chouettes..

Le spectacle sera suivi d’un goûter et d’un pot de l’amitié.Venez nombreux !!!

Le site internet : http://apebourgb.googlepages.com- L’agenda (calendrier des vacances scolaires, rendez-vous et manifestations APE ainsi que divers évÉnements marquants de l’école).- Les menus de la cantine.- L’actualité de l’école et de L’APE. Les enfants peuvent

nous communiquer des articles et photos de leurs activités afin de rendre le site vivant et attractif. Toute l’équipe de L’ APE vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2009.

Dimanche 23 novembre : randonnée découverte du circuit « course nature »

Spectacle 2008

Page 8: Echo de Bourgbarré -

Notre sélection…

associations sports - culture

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

8

Bibliothèque de Bourgbarré

Une fin d’année animée pour Tehani

Bonne Année !L’équipe de la bibliothèque vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2009.

Heure du conteL’heure du conte aura lieu le Mercredi 7 janvier à 11 h 00, salle des anciens combattants.Thème du mois : SURPRISE!

Quoi de neuf à la bibliothèque ?Coup de cœur de lecteurLa bibliothèque a mis en place des « coups de cœur » pour les lecteurs adultes.Vous avez aimé, adoré, dévoré un livre, faites le savoir !Remplissez la petite fiche « coup de cœur de lecteur ».Un cœur sera collé sur le livre et les fiches seront consultables par tous.Cela aidera certains lecteurs à faire leur choix et permettra ainsi de favoriser l’échange au sein de la bibliothèque.

Le 17 octobre dernier, Tehani a reçu des journalistes de TV Rennes qui souhaitaient réaliser un reportage sur nos danseuses ; petites, moyennes et grandes ont donc été filmées et interrogées dans la plus grande convivialité. Christelle, la présentatrice, s’est essayée à quelques pas de danse…Tout cela a donné un reportage très sympathique, diffusé dans le cadre de l’émission « les p’tits lézarts ».Décembre fut également un mois très animé, puisque nous avons participé aux animations du Téléthon : nous remercions les danseuses présentes, ainsi que les parents accompagnateurs. Enfin, nous avons terminé 2008 en rendant visite le 20 décembre aux papis et mamies de la maison de retraite de Vitré ; après un petit « show », nous avons partagé un goûter avec les personnes âgées ; ce fut un moment particulièrement apprécié des jeunes danseuses et des résidents.

Stéphanie et l’équipe

de la bibliothèque

Vous trouverez de nombreuses nouveautés dans les rayons : romans adultes, ados et enfants, documentaires, albums enfants. Afin de commencer en beauté cette année 2009.

Voici une petite sélection:- « Où on va, papa ? »

de Jean-Louis FournierPrix femina 2008.Un livre témoignage, de ce père de deux enfants handicapés. Tendresse, humour et émotion sont au rendez-vous.

- « Urgence planète Terre » d’ Al Gore

Prix nobel de la paix en 2007A l’inverse de son récent film, plutôt consensuel, ce livre est à la fois inquiétant sur le constat et radical dans ses propositions de solutions. Il nous prévient des conséquences si l’humanité persiste dans son comportement autodestructeur. (source: evene.fr)

- « Le fait du prince » d’ Amélie Nothomb- « Ulysse from Bagdad » d’ Eric-Emmanuel Schmitt- « La meilleure part de l’homme » de Tristan Garcia (prix de flore 2008)- « Les déferlentes » de Claudie Gallay- « L’enchanteresse » de Florence de Salman Rushdie

Des nouveautés

Mais aussi…

Page 9: Echo de Bourgbarré -

l’Écho de Bourgbarré

associations sports - culture

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

eImportante participation pour commémorer l’Armistice

C’est par un imposant défilé qu’à débuté le mardi 11 novembre

la commémoration du 90ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale devant la mairie.Pour cet évènement exceptionnel, le drapeau des « poilus » porté par quatre anciens combattants d’Afrique du Nord a été déposé avec son cadre au monument aux morts.Cette cérémonie a eu une ampleur particulière avec un public venu en très grand nombre et en présence de Didier NOUYOU, Maire, des élus, des anciens combattants entourés d’une trentaine d’enfants des écoles.Après le dépôt de gerbe au monument

aux morts par le Maire et la minute de silence, le vice-président de l’association des anciens combattants, Pierre LEFAIX a rappelé les noms des quarante-deux Bourgbarréens inscrits sur le monument. Après la sonnerie de la Marseillaise, les élèves de l’école publique, accompagnés de Catherine BOUTHEMY, adjointe aux affaires scolaires, ont récité des poèmes de paix. Emotion

aussi avec les enfants de l’école privée, assistée de Lucienne LEGOUIN, à la lecture de messages entrecoupés d’un chant de paix.La lettre de l’Union Nationale des Anciens Combattants a été lue par Flavie, membre du Conseil Municipal des Jeunes, suivie de celle du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants par le Maire.Lors de son allocution, le président de l’association ACPG-CATM, Alfred SAMSON a rappelé l’historique du monument aux morts érigé en 1920 sur lequel a été gravé le nom des

42 Bourgbarréens tombés au champ d’honneur. Après la guerre 1939-1945, une liste de 5 noms est venue s’ajouter.Après quoi, il a évoqué la mort du dernier « poilu » de la commune, Alfred DELOURMEL décédé le 1er mai 1978 à l’âge de 80 ans. Alfred SAMSON a rappelé que le drapeau de ces glorieux soldats était depuis le 11 novembre 1991 dans la salle du conseil municipal.Enfin, avant de clore la cérémonie, le président a abordé l’histoire des Bleuets de France créé en 1916 pour les soldats mutilés et soignés à l’hôpital national des Invalides à Paris. Chaque enfant a reçu l’insigne du Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité.Alfred SAMSON a souligné que la présence des enfants était une façon pour eux de s’associer à ces moments forts du souvenir afin que la mémoire perdure à travers eux.Le pot de l’amitié offert par la municipalité a été servi salle des Anciens Combattants.

9

Page 10: Echo de Bourgbarré -

enfance - jeunesse

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

10

Inscriptions aux repas pour le centre de loisirs

Conseil Municipal des Jeunes

École Catholique l’Arche De Noé

Dans le cadre de l’accueil de loisirs, des fiches de réservation repas vous ont été envoyées afin de pouvoir transmettre au Syndicat intercommunal de restauration des commandes au plus juste de nos besoins.Jusqu’à ce jour et malgré de nombreux rappels peu de fiches nous sont retournées.

Nous vous demandons désormais de nous fournir impérativement vos inscriptions aux repas sinon nous ne pourrons pas accueillir vos enfants sur le temps de restauration. Au même titre si vous avez commandé un repas et que vos enfants ne sont pas présents, vous devrez en informer la directrice, dans le cas contraire le repas vous sera facturé.

Désormais, nous vous demandons de respecter les délais ci-dessous :- Pour les mercredis vous devez informer la directrice, au plus tard le mercredi précédent.

- Pour les périodes des vacances de Février 2009 (vacances scolaires d’hiver) : Le mercredi 28 Janvier.

De nombreuses familles de l’école se sont retrouvées le 21 novembre pour l’inauguration de la carte de France, sponsorisée par le Crédit Agricole, tracée dans la cour de l’école. Un goûter a été offert ainsi qu’un petit cadeau pour chacun. Un tirage au sort a désigné quatre élèves de chaque classe. Trois d’entre eux ont reçu une carte éducative et l’heureux gagnant» est reparti avec une mappemonde. Les fêtes de fin d’année s’accompagnent de cadeaux. L’Arche de Noé a réservé une surprise à ses élèves. En effet, le 16 décembre, une conteuse-clown leur a proposé un spectacle interactif. Dans un tout autre registre, la célébration religieuse du 19 décembre a réuni tous les élèves, les enseignants et les parents. Le thème général était la rencontre. En cette période de fêtes de fin d’année, il faut continuer à s’ouvrir à l’autre, à savoir l’accueillir. Ce message de paix ne laisse jamais les enfants indifférents et les ouvre à la réflexion.La fin de ce premier trimestre annonce aussi la fin du cycle de piscine pour les CP. Ce sont les CE1 qui vont bénéficier de l’encadrement de l’équipe sportive de la piscine intercommunale de Chartres de Bretagne.En liaison avec ce que l’équipe pédagogique propose, sous

la direction de Mme ROUZIER, nous vous rappelons que l’APEL est aussi vecteur de projets pour les élèves et les parents d’élèves. www.apel.asso.fr.Le 27 novembre, tous les parents d’élève de l’école étaient conviés à la réunion de l’APEL afin de nommer le Bureau, point de départ pour financer des projets scolaires.

Nouveau bureau :Présidente : Laëtitia Le Vacon Vice-présidentes : Santiana Lemoine et Gwenola MoreauSecrétaire : Elise FleuryTrésorière: Florence PoliniereD’autres réunions sont programmées afin de faire éclore idées et projets, la porte est grande ouverte, vous êtes les bienvenus et nous comptons sur vous.Nous vous rappelons aussi qu’une opération de recyclage des cartouches d’encre et des téléphones portables est en cours dans l’établissement, vous pouvez les déposer dans la caisse prévue à cet effet.L’Ecole de l’Arche de Noé et l’APEL vous souhaitent une bonne et heureuse année 2009.

Bloavez mad (Bonne Année)

Le conseil municipal des jeunes vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux noël.

Local jeunesLe local est ouvert le lundi 22 décembre, le mardi 23 décembre et le mercredi 24 décembre. Au programme petits ateliers le matin, jeux au local et sport en après midi. Une sortie à la patinoire le mardi 23 décembre sur inscription (12 places, 5€). Le local des jeunes est fermé du jeudi 25 décembre mardi 6 janvier 2009.L’équipe d’animation souhaite aux jeunes de Bourgbarré et à leurs familles un joyeux noêl et une bonne et heureuse année 2009.

Page 11: Echo de Bourgbarré -

l’Écho de Bourgbarré

vie sociale et économique

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

e

11

Commerçants, artisans du Pays de Rennes

100 ans : Amélie Buffet

Vous projetez des travaux ou l’achat d’équipements ?Vous pouvez bénéficier d’une aide financière.Vous réfléchissez à l’avenir de votre entreprise ?Vous pouvez vous faire aider (consultant, conférences, ateliers, conseils personnalisés,…).

Pour plus d’information : - Françoise PHELIPPOT de la CCI - 02.99.33.66.66 - [email protected] Valérie ROUAS de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 02.99.65.32.00 - [email protected]

Amélie Buffet, née le 27 novembre 1908, dans le petit village de Essé, vient de fêter ses 100 ans à la maison de retraite de Retiers, où elle est installée depuis maintenant 10 ans.Enfant, Amélie débute l’école à 7 ans. Elle fait 3 kilomètres à pied matin et soir, avec sa musette. Elle commence à travailler à l’âge de 12 ans dans une ferme au Petit-Fougeray.En1957, les cloches de l’église de Bourgbarré sonnent : elle se marie avec Joseph Buffet de Bourgbarré, et s’installent à Moc Souris.

Après des années de dur labeur dans leur exploitation, son mari décède à 70 ans. La force de caractère et le dynamisme d’Amélie Buffet, reconnus par tous, l’amènent à travailler seule à la ferme. A 65 ans, l’heure de la retraite sonne pour elle. C’est en 1990 qu’elle s’installe à la maison de retraite de Retiers. Depuis, elle reçoit les visites régulières de plusieurs amies bourgbarréennes entre autres.

Un goûter festif y a été organisé pour l’occasion : près de 150 personnes étaient invitées (résidents, membres du personnel, famille, Municipalité de Retiers et de Bourgbarré, amis). Un spectacle, composé de saynettes théâtrales et de chansons interprétées par les membres du personnel, ont retracé sa vie.Très contente de cet après-midi convivial, Amélie Buffet a soufflé ses bougies en compagnie de tous ses invités.

Transformez vos idées en projet…

27 novembre 1908 - 27 novembre 2008

Activités artisanales ou commercialesLes personnes ayant créé une nouvelle activité artisanale ou commerciale sur la commune de Bourgbarré sont invitées à se présenter en Mairie afin de pouvoir les inscrire sur la liste des entreprises ainsi que sur le site internet.

Page 12: Echo de Bourgbarré -

environnement - cadre de vie

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

12

Les actions de la commune en matière de développement durable

BOCOSAVE

Le développement durable c’est répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les 3 préoccupations de ce développement sont écologiques, sociales et économiques.« En agissant localement, nous pensons globalement ».Dans une optique écologique, la commune de Bourgbarré a engagé différentes actions.Nous verrons, tout d’abord, son application au niveau du personnel communal.A partir de maintenant, l’Echo est imprimé sur du papier recyclé. De plus, les papiers de la Mairie et des écoles publiques sont triés et récupérés par les services techniques. Ils sont ensuite collectés par la Feuille d’Erable pour être recyclés.

Pour les espaces verts, des tondeuses mulching sont utilisées pour les grandes surfaces de tonte. Le gazon ainsi coupé en très petits morceaux reste sur place, évitant un surplus de déchets verts et permettant une fertilisation naturelle du sol. Une broyeuse intercommunale est aussi utilisée pour diminuer les résidus de taille des

haies, ce qui fournit un paillis pour les massifs. Celui ci réduit l’arrosage et la repousse des mauvaises herbes. En ce qui concerne le désherbage, les services techniques n’emploient plus de produits phytosanitaires mais une désherbeuse thermique au gaz ou

sarclent manuellement (cf. écho n°73).En ce qui concerne les produits d’entretien des sols et des sanitaires, nous utilisons de plus en plus de produits biologiques ou labellisés contribuant ainsi au respect de la nature.Le mois prochain, nous évoquerons les actions de la commune en matière d’économie d’énergie et des ressources naturelles.

Les travaux de raccordement pour l’assainissement collectif vers le Val de Seiche ont débuté début décembre, pour une durée d’environ 3 mois. Vous avez dû remarquer les engins tracer des pistes dans les parcelles afin de pouvoir y amener les canalisations.La période peu favorable va forcément causer quelques désagréments voire des déviations dans les secteurs de La Frétais et de Mesneuf.Les entreprises prendront toutes les mesures nécessaires tant sur la signalisation que sur la sécurité.

Courant décembre, les tailles de haies bocagères ont été effectuées par les agents des services techniques sur les chemins de randonnée et près des écoles. Dans le cadre du développement durable, les déchets de taille sont broyés et réutilisés en paillage des massifs d’arbustes.

Page 13: Echo de Bourgbarré -

l’Écho de Bourgbarré

environnement - cadre de vie

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

e

13

Autocurage de la rivière

Chaque année, les services de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt nous demandent d’abaisser les vannages pendant la période du 1er décembre 2008 au 1er février 2009. Cette opération permet de limiter l’envasement de la rivière à l’amont des vannages et la prolifération des espèces envahissantes.

Pose de fibres optiques à Bourgbarré

Déjections canines

et compagnie

Visites pédagogiques

au centre de tri

Des travaux de pose de fibre optique ont eu lieu pendant les mois de novembre et décembre. Ces travaux vont permettre d’apporter avec l’arrivée de la fibre optique : - une concurrence entre les fournisseurs d’accès à Internet via le dégroupage

- du haut débit et de ce fait, la possibilité de souscrire à des offres triple play, à savoir Internet + téléphone + TV sur ADSL

- un accès direct à la fibre optique pour les entreprises qui le souhaitent. Ces services seront disponibles dans le courant du premier trimestre 2009 pour les particuliers via leur fournisseur d’accès internet.

Plus d’informations sur :

Article Travaux pour le haut débit

La présence de crottes de chiens sur les trottoirs, pelouses et autres petits espaces est vécue comme une gêne pour tous les citoyens. L’éducation des propriétaires canins devient une priorité.Un petit rappel à tous ceux qui se sentent concernés : Les grands espaces et la campagne environnante de notre commune nous laisse une grande place pour nos amis à 4 pattes. Les trottoirs ne sont pas des toilettes pour chien ! L’attitude la plus adéquate dans une Commune comme la notre, reste encore le sac plastique dans la poche : rapidement, il se transforme en « ramasse-crotte » simple et pratique. En adoptant une attitude responsable et en ramassant les déjections de vos animaux, vous contribuez ainsi à l’amélioration de notre cadre de vie. Pensez-y.

Rennes Métropole organise des visites pédagogiques du centre de tri à l’intention des particuliers de Rennes Métropole.Inscription obligatoire auprès du numéro vert de Rennes Métropole au moins 48 heures avant la visite.

Adresse du centre de tri : 18, rue Léon Berthault - ZI route de Lorient, Rennes.Tél. 0800 01 14 31 (appel gratuit)

- 2 janvier à 14 h 30- 7 janvier à 14 h 30- 9 janvier à 10 h- 21 janvier à 14 h 30

- 23 janvier à 10 h- 28 janvier à 14 h 30- 30 janvier à 10 h

Planning janvier 2009

www.rennes-metropole.fr

Page 14: Echo de Bourgbarré -

à savoir…

environnement - cadre de vie

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations - sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

Permis de construire et déclarations préalables

Permanences pour vos démarches

Les cours d’eau

NOM ADRESSE des Travaux NATURE DES TRAVAUX DATE DE L’ARRÊTEM. et Mme LEBRETON Gabriel La Frétais Clôture* 29/11/2008

M. ABGRALL Jean-Luc 14 rue d’Orgères Abri de jardin* 25/11/2008M. et Mme LOUIS Yves 6 route de Briant Ravalement* 04/12/2008M. MONCEAU Fabrice 10 rue des Coquelicots Abri de jardin* 28/11/2008

M. MICHOT Didier Les Sept Fours Rénovation longère* 03/12/2008M. PERDRIER Philippe Rue du Beausoleil Extension + fenêtre de toit 03/12/2008

COMMUNE de Bourgbarré Rue Georges Brassens Extension école élémentaire 04/12/2008

• Permanences du service instructeur de Rennes Métropole

Depuis le 1er juillet dernier, l´instruction des dossiers d´urbanisme de la commune est confiée à la Communauté d’agglomération Rennes Métropole.Le premier vendredi matin de chaque mois, Laure TOUTIN, du service Droit des sols de Rennes Métropole, assurera une permanence en mairie de 9 h à 12 h sur rendez-vous chaque 2e vendredi du mois. Ses Missions : Expliquer, informer à l’amont des projets des particuliers pour éviter les éventuels refus.

Prochaines permanences en mairie :- vendredi 9 janvier - vendredi 13 févrierMerci de contacter la mairie pour prendre rendez-vous 02.99.57.66.96

• Renseignements d’urbanisme et consultation du POS :

- Permanences : le mardi de 16 h 00 à 17 h 30, le mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 (uniquement sur rendez-vous) et le vendredi de 10 h 00 à 12 h 00.

*déclaration préalable

Invasion des principales plantes exotiques aquatiques…La commune de BOURGBARRÉ fait partie du « Syndicat du Bassin versant de la Seiche ». Celui-ci regroupe plusieurs communes traversées par les principaux affluents :• L’Ise (5 km) (Source à Janzé et confluent avec la Seiche à Noyal-

Châtillon-sur-Seiche)• L’Ardenne (21 km) (Source à Rannée dans la forêt de la Guerche et

confluent avec la Seiche à l’étang de Marcillé Robert)• La Quincampoix (32 km) (Source à Domalain et confluent avec la

Seiche à Piré sur Seiche)• L’Yaigne (27 km) (Source à St-Didier et confluent avec la Seiche à

Nouvoitou)Ce syndicat permet d’effectuer des actions communes pour l’entretien, l’amélioration de la qualité de l’eau (qui est l’un des points négatif de la Seiche), la restauration des milieux aquatiques, la mutualisation des moyens et l’obtention de financements. Lors de notre dernière réunion, L’Institution d’Aménagement de la Vilaine nous a alertés sur l’importance de l’invasion des principales plantes exotiques aquatiques envahissantes du bassin de la Vilaine.Elles ont les jolis noms de JUSSIE, MYRIOPHYLLE, ÉLODÉE, originaires d’Amérique du sud, elles ont été introduites en France en 1820 pour l’ornement. Aujourd’hui, les herbiers peuvent couvrir la totalité d’une nappe d’eau. Ces plantes se propagent par bouturage.Les conséquences sont écologiques : les plantes indigènes disparaissent, le milieu s’asphyxie, l’écoulement est limité, les poissons disparaissent. En 2003, plus de130 km du bassin de la Vilaine étaient déjà colonisés. Une gestion globale est nécessaire. Si vous suspectez leur présence, apportez votre aide en contactant L’Institution d’Aménagement de la Vilaine au 02 99 90 88 44.

Jussie

Myriophylle

Élodée

14

Page 15: Echo de Bourgbarré -

l’Écho de Bourgbarré

vie pratique

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s -

spor

ts

- cu

ltur

e

v

ie m

unic

ipal

e

Infos Impôts : un interlocuteur unique

EmploiLa Santé

La Paroisse

A compter du 1er janvier 2009, le Centre des impôts de Rennes-Sud, déjà compétent pour la taxe d’habitation, devient l’interlocuteur des particuliers pour la gestion de tous les impôts locaux afférents aux biens situés sur Bourgbarré (taxe foncière, taxe sur les ordures ménagères).Le Pôle d’Evaluation des Locaux Professionnels (PELP) reste compétent pour la gestion des locaux commerciaux, des biens divers et des établissements industriels.

Mission localePermanence pour les jeunes de 16 à 25 ans - sans qualification ni emploi :Mardi 13 et 27 janvier de 9 h à 12 hPoint Accueil Emploi Noyal-Châtillon-sur-Seiche au n°2 rue de Rennes.Prendre rendez-vous avec votre conseillère Mme Véronique HENRY au 02.99.05.15.41.

Permanence du point accueil emploi Pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements, Isabelle Lalys, conseillère en emploi au Point Accueil Emploi de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, tiendra une permanence à la Mairie de Bourgbarré le vendredi 9 janvier de 9 h à 12 h. Prendre rendez-vous au 02 99 05 15 41 ou [email protected]

Recensement militaireDésormais le recensement est fixé à l’âge de 16 ans. Tous les jeunes français (garçons et filles) doivent effectuer cette démarche à partir du jour de l’anniversaire de leur 16 ans et jusqu’à la fin du mois suivant. Ils doivent se présenter à la mairie de leur domicile munis du livret de famille et de la Carte Nationale d’Identité. Les jeunes qui n’auraient pas effectué cette démarche dans les délais, doivent se présenter à la Mairie au plus vite afin de régulariser leur situation.

*Sous réserve de changementsPartout en Bretagne, pour connaître le pharmacien de garde : Composez le 32 37 (0,34 € la minute depuis un poste fixe)

Garde dominicale des médecins :Appelez le centre 15 pour connaître

le nom du médecin de garde.

jeudi 1er janvierBATALLA

Vern sur Seiche

dimanche 4 janvierSERTIN

Bourgbarré

dimanche 11 janvierLEGALL

Vern sur Seiche

dimanche 18 janvierLEFEBVRE

Corps Nuds

dimanche 25 janvierLE CLOERECSaint Erblon

État civilNaissances :

Tanguy SERTIN, né le 29/10/2008Léane CHAPEL, née le 31/10/2008, La Frétais

Zoé BROUSSE, née le 26/10/2008, 8, rue de la SourceCapucine LEGRAND, née le 05/10/2008, 15, rue de l’Osier

Noces de Diamant : Mr et Mme AUBIN, le 23/08/2008

Coordonnées du service :

En Bref !CDI de Rennes-Sud2, Boulevard Magenta - BP 12 30135 023 RENNES Cedex 9 Tél. : 02.99.29.36.00Mail : [email protected]éception du lundi au vendredi de 8h30 à 16h15.

Pharmacies de garde*

Planning des messes à Bourgbarré

samedi 25 décembre 2008, à 10 h 30

samedi 3 janvier 2009, à 18 h 00

dimanche 18 janvier 2009, à 10 h 30

samedi 31 janvier 2009,à 18 h

dimanche 15 février 2009, à 10 h 30

15

Page 16: Echo de Bourgbarré -

l’agenda du mois

La Troupinette de Campagn'art présente

LES SEPT JOURS

DE SIMON LABROSSEsi sa vie vous intéresse

deCarole Fréchette

Mise en scèneAlain Serve

VENDREDI 16 JANVIER 2009

Bourgbarré à 20h45

Salle polyvalente

Mercredi 7 janvier 2009

L’HEURE DU CONTESalle des Anciens Combattants

organisée par la bibliothèque

Dimanche 11 janvier 2009

CONTES / SKETCHESSalle des Sports organisé par l’A.P.E.

Du 17 janvier au 14 février 2009

EXPOSITION DE PHOTOS

”Evelyne LORPHELIN“Mairie - Salle du Conseil

organisée par la municipalité

Vendredi 16 janvier 2009

THÉÂTRELes 7 jours de Simon Labrosse

organisé par l’Amicale laïque

« En s’inventant chaque

jour un nouveau métier,

Simon Labrosse veut

remplir le vide de sa vie.

Acteur et spectateur de

la vie ordinaire, le chô-

meur Simon Labrosse a

des milliers d’idées pour

s’en sortir.»

Tarifs : 5€ et 3€ (- de 18 ans)

Renseignements et billetterie

au 02.99.57.20.90

Théâtre

Samedi 25 janvier 2009

Orchestre à vent d’Orgères et Orchestre

de Dinan Salle polyvalente

organisé par la municipalité

Samedi 31 janvier 2009

LOTO Salle des Sports

organisé par le Tennis et le Basket

Tous les vendredis

MARCHÉ (de 16h à 20h)

Centre Bourg

Municipalité