echo de bourgbarre

16
Bourgbarré fête Noël Commission culture p. 4 n° 34 bulletin municipal janvier l’ 2012 de Les seniors au volant p. 12 Les enfants du centre de loisirs «Les copains d’abord» vous souhaitent une bonne année 2012.

Upload: mairie-de-bourgbarre

Post on 31-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

echo de bourgbarre janvier 2012

TRANSCRIPT

Page 1: echo de bourgbarre

Bourgbarré fête Noël

Commission culture

p. 4

n° 34

bull et in municipal

janvierl’ 2 0 1 2

de

Les seniors au volantp. 12

Les enfants du centre de loisirs «Les copains d’abord»vous souhaitent une bonne année 2012.

Page 2: echo de bourgbarre

Les échos du conseil Permanences

Commission culture

Nouvelle ligne de métro : enquête publique La STAR vous informe

Huit bourgbarréens dans le désert tunisien

A.C.P.G. - C.A.T.M.

Bibliothèque

École publique Françoise Dolto

L’Ilôt Les copains d’abord

103 ans ! Sapeurs-pompiers de Corps-NudsPitchoune

Ouverture en projet de la micro crèche Piccolino Le CLCLI recrute un directeurPermanences Alcool Assistance

Conduire mieux plus longtempsTelethon 2011

Ça s’est passé en 2011…

Permis de construire Radiants salle des sports Groupe de travail Développement Durable

Permanences - Pour vos démarches Vie pratique

L’agenda

l’écho…

vie municipale

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

3

4 et 5

6

5

6 et 77

8

12

13

14

15

16

9

10

11

2

La crise financière nous a fait vivre une fin d’année 2011 bien morose. Ajoutons à cela une période pré-électorale qui, comme toujours, ralentit les prises de décisions. Il est tentant d’en déduire que la croissance ne sera pas au rendez-vous du premier semestre 2012. Il faut aussi que les marchés financiers retrouvent un peu de sérénitéLes incertitudes de 2011 quant aux dotations de l’état persistent. Cependant, avec l’équipe municipale, nous mettrons tout en œuvre pour faire avancer les projets pour le bien-être des Bourgbarréens. Je souhaite que Bourgbarré reste une commune où les habitants ont plaisir à vivre, à se rencontrer, à échanger.Vous le faites déjà au sein des nombreuses associations communales, grâce aux bénévoles qui les animent, en participant activement aux animations du téléthon, en faisant vivre notre marché hebdomadaire... Nous vous solliciterons de nouveau en 2012 pour participer à des groupes de travail élargis dans le domaine de la culture, de l’environnement…Il faut être confiant dans l’avenir, profiter de la «trêve des confiseurs» pour se retrouver en famille, entre amis, pour les fêtes de fin d’année.Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2012. Qu’elle vous apporte beaucoup de satisfactions personnelles et professionnelles, une bonne santé, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Le Maire, Didier NOUYOU

ÉditorialSommaire

Le prochain Écho paraîtra courant de la 4e semaine du mois de janvier.

[email protected]

Articles à déposer en Mairie au plus tard le mercredi 4 janvier 2012

Directeur de publication : Didier Nouyou, MaireComité de rédaction : les membres de la commission Information/CommunicationResponsable de la communication : Catherine DénèsConception/Impression : Imprimerie Fertard Crédits photos 1re de couverture : Mairie de Bourgbarré Tirage : 1500 exemplaires sur papier 100% recyclé - Dépôt légal : 10/04/2007

Page 3: echo de bourgbarre

Quelques extraits de notre conseil municipal du mardi 8 novembre 2011Les échos du conseil

L’intégralité des délibérations du conseil municipal peut être consultée en Mairie (Compte-rendu affiché le 12 novembre 2011)ou sur le site internet : www.bourgbarre.fr - Présents : 18. Absents : 2 excusés).

Toutes les décisions sont prises à l’unanimité sauf mention contraire.

Suite à l’élection de deux nouveaux adjoints en octobre 2011, Monsieur le Maire propose d’actualiser les commis-sions chargées d’étudier les questions soumises au Conseil municipal et des délégués siégeant dans des organismes extérieurs (consultables en intégralité sur le site).

Pour faciliter les services de la Poste et des secours, il a été décidé l’attribution de numéro à chaque maison dans les secteurs des hameaux de Châteaulo-ger, la Perelle, la Frétais, le Portail, rue du Presbytère et Fayelle, la Colinette, la Croix de la Barre et la Croix de Fayelle.

Un programme d’action a été établi par le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Seiche qui regroupe ac-tuellement 34 communes sur les 59 du bassin versant. Ce programme permettra de restaurer la morphologie des cours d’eau, dans le respect de l’objectif de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).Des travaux sont prévus sur la Seiche et ses principaux affluents pour une durée de 5 ans à compter de 2012.

Présentation du rapport sur la qualité et

le prix du service public d’eau potable en 2010 du syndicat intercommunal des Eaux de la région sud de Rennes Le document est consultable en Mairie ou sur le site.

Vente d’un terrain situé dans la ZA des Placis à Monsieur Claude BOUCHER (ou la société qu’il représente) au prix de 15 € hors taxe le m².

Monsieur le Maire propose au Conseil municipal d’instituer dans la collectivité le principe de l’expérimentation de l’en-tretien professionnel annuel suivi d’un compte-rendu, pour les années 2011 et 2012 en lieu et place de la notation. Le bilan annuel de cette expérimentation sera communiqué au Comité Technique Paritaire et transmis au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.

Monsieur Nouyou propose conformé-ment à la loi, que cette prime soit revalo-risée tous les ans à partir de 2011, par rapport au barème de traitement de la fonction publique, à la valeur du point de l’indice 100. Elle sera versée au pro-rata du temps de travail.

Taxe d’aménagement – fixation du taux et exonérations. Madame LE CHÊNE, adjointe à l’ur-

banisme, indique que pour financer les équipements publics de la commune, une nouvelle taxe remplaçant la taxe locale d’équipement et la participation pour aménagement d’ensemble a été créée. Elle sera applicable à compter du 1er mars 2012.Elle est aussi destinée à remplacer, au 1er janvier 2015, les participations telles que, notamment, la participation pour voirie et réseaux (PVR), la participation pour raccordement à l’égout (PRE).Cette taxe est fixée au taux de 5 % . Sont exonérés les commerces de détail d’une surface de vente inférieure à 400 mètres carrés.

Le Conseil municipal a décidé, au terme de la convention, c’est-à-dire au 18 octo-bre 2011, la reprise de la maison et du hangar situés au 7, place de l’Eglise, ap-partenant à la commune. Le locataire n’a pas quitté les lieux à la date prévue et les a occupés jusqu’au 31 octobre 2011. Il est proposé au Conseil municipal de réclamer pour cette période, une indem-nité équivalente à 13 jours de loyer soit 321,62 €. Un délai a été accordé jusqu’au 10 no-vembre 2011 pour débarrasser le local.

Présentation du projet de la 2e ligne de métro par M. Guy JOUHIER, vice-pré-sident de Rennes Métropole en charge des transports.

Commissions communales

et délégués

Urbanisme

Dénomination

des rues - hameaux

Résiliation de bail

Environnement. Bassin

versant de la Seiche - avis

Divers

Prime de fin d’année

Intercommunalité.

Syndicat des Eaux.

Ressources humaines. Entretien d’évaluation annuel

Patrimoine

l’Écho de Bourgbarré

vie municipale

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

3

Pierre POULAUD, 1er adjoint, relations publiques, voiries, assainissement : lundi, 9 h à 12 h.

Catherine BOUTHEMY, adjointe aux affaires scolaires jeunesse et accueil de loisirs : vendredi, 9 h à 12 h.

Dominique SEVEN, adjointe aux affaires sociales et à l’information, communication : mercredi, 9 h à 12 h.

Véronique LE CHÊNE, adjointe à l’urbanisme, travaux : samedi, 9 h à 12 h.

Jean-Paul SORAIS, adjoint aux finances, développement économique et vie associative et sportive : sur rendez-vous.

Jean-Michel FOURAGE, adjoint aux affaires culturelles et aux transports : sur rendez-vous.

LE MAIRE, mardi matin, jeudi matin et samedi matin. PERMANENCES

Page 4: echo de bourgbarre

vie municipale

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

Commission culture

4

Issue de la commission « Culture, Vie associative et sportive », cette nouvelle commission municipale est constituée de 7 élus. Elle a les missions suivantes :• Assurer le suivi des structures culturel-

les communales et intercommunales (Bibliothèque, Ecole de musique Rive Sud)

• Mettre en oeuvre une politique cultu-relle communale.

Dans un premier temps, cette commis-sion a réfléchi à son fonctionnement et au projet qu’elle souhaitait porter. Pour cela, elle a travaillé avec l’Aric et « Spectacle vivant en Bretagne », deux associations partenaires des collectivités

locales, lors d’une rencontre qui asso-ciait également les agents communaux du domaine culturel. Cet échange a mis en avant notre volonté de bâtir une programmation culturelle cohérente, en s’appuyant sur les temps forts déjà exis-tants, en partenariat avec les habitants et les associations.

Échange, lien social, découverte artistique, créativité, partenariat... tous ces sujets sont au cœur des discussions de la commission culture depuis sa mise en place en octobre dernier.

La pérennisation de la nouvelle formule de la fête du patrimoine telle qu’elle a été conçue en sep-tembre 2011, en mettant en place un groupe de travail réunissant habitants et élus pour construire ce temps fort placé sous le signe de la transmission et de l’échange intergénérationnel. Date fixée le 9 septembre 2012.Si vous souhaitez contribuer à l’organisation de cette fête, nous vous donnons rendez-vous le mer-credi 8 février 2012, à 20 h 30 à la mairie.

Gros plan sur des projets qui font appel à votre participation

Pour l’année 2012, cela se traduira par :

La poursuite de la Fête de la musi-que prise en charge par un grou-pe de travail depuis son origine. Cette manifestation aura lieu le vendredi 15 juin 2012. Tous ceux qui souhaitent participer à son organisation sont invités à la réunion du mardi 17 janvier pro-chain, à 20h30, à la mairie.

Page 5: echo de bourgbarre

l’Écho de Bourgbarré

vie municipale

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

l’Écho de Bourgbarré 5

Le dimanche 14 septembre 2008Commission culture

Nouvelle ligne de métro : enquête publique

La STAR vous informe

Les enquêtes publiques pour la ligne b du métro se dérouleront du 12 dé-

cembre 2011 au 20 janvier 2012. Un rendez-vous important pour s’informer et s’exprimer sur le projet.Six lieux d’enquête dont l’Hôtel de Rennes Métropole :

Hôtel de Rennes Métropole 8 h 30 à 18 h 00 du lundi au vendredi

4 avenue Henri Fréville - Rennes 9 h à 12 h 00 le samedi

Comment donner son avis ?Pour chacune des trois procédures conjointes (Utilité Publique, mise en compatibilité des Plans Locaux d’Urba-nisme et enquête parcellaire) un registre permet d’exprimer son avis dans les bu-reaux d’enquête.Il est également possible de transmettre ses remarques en postant un courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de la Commission d’Enquête du Métro ligne b

BP 501294 avenue Henri Fréville35201 Rennes Cedex 2

Depuis cet été, les lignes 61 et 161ex ont vu leurs

itinéraires modifiés en raison des travaux rue de la Croix Faucheux à Saint-Erblon.

Ces travaux se sont terminés le lundi 19 décembre 2011.

- la ligne 61 desservira de nouveau les arrêts Croix Faucheux, Gilois, Paul Féval, Champ Mulon et Parc d’activité. L’arrêt St-Erblon mairie ne sera plus desservi.

- la ligne 161ex desservira de nouveau l’arrêt Croix Faucheux, l’arrêt Gilois ne sera donc plus desservi.

- les lignes 232, Ts2 et Ts7 reprennent leur itinéraire et horaires normaux à partir du mardi 3 janvier 2012 (une information est faite aux arrêts concernés et dans les bus depuis la mi-décembre).

(suite)

Une réflexion sur la fête de l’étang : un temps fort communal qui a su fidéliser un pu-blic nombreux en soirée, dont le programme de la journée demande à être revisité avec les partenaires de cette manifestation.

Le développement d’un rendez-vous autour du livre s’appuyant sur la bourse aux livres initiée l’an dernier par la bibliothèque municipale et l’association Demisenya. Elle aura lieu cette année le samedi 24 mars.

Enfin, d’autres projets sont à l’étude, tous en partenariat avec des associations ou des structures locales.Beaucoup de travail en perspective et un pari : Provoquer parmi vous l’envie de construire avec nous ces rendez-vous cultu-rels au service du vivre ensemble.

Jean-Michel FourageAdjoint à la culture

Contact Mairie : 02 99 57 66 [email protected]

Page 6: echo de bourgbarre

Quatre coureurs et quatre marcheurs bourgbarréens ont traversé le désert

tunisien en novembre en participant au marathon des oasis, de Tozeur à Djerba en passant par Tataouine. Les coureurs ont parcouru 115 km sur 6 jours et les marcheurs sur des distances un peu plus courtes, en alternance avec des 4 x 4. Chaque jour une nouvelle étape d’une oasis à l’autre, parcours varié (erg et reg) de l’oasis au désert de sable, aux pistes rocailleuses des montagnes tunisiennes.« Cette aventure organisée annuelle-ment par l’association Carthago de Vincennes a pour but de faire découvrir la Tunisie et son peuple dans le cadre

d’un tourisme équitable. Nous avions dans nos bagages des chaussures de sport, des maillots, des stylos.... afin de les distribuer aux jeunes Tunisiens », raconte Annie Mainguené, une des participantes et membre des Foulées bourgbarréennes.Pour les participants, cette expé-rience a été l’occasion d’ouvrir une fenêtre pour humer un air de liberté et de valeurs retrouvées. A travers dunes, pistes, oasis et mon-tagnes le désert épouse la nature : dunes magnifiques de plus de 50m de haut, coucher de soleil à faire pâlir d’envie les grands photogra-

phes, repas berbère autour du feu de bois jusqu’au bout de la nuit. Les aventuriers du désert tunisien sont ra-vis de leur traversée au milieu de nulle part ! Emouvante aventure permettant de nouer des relations amicales aussi improbables que variées et enrichissan-tes ...Le marathon des oasis ça ne se raconte pas, ça se vit ! A faire et à recommander autour de vous en tant que coureur ou randon-neur, à votre guise, Inch’Allah !

Pour tous renseignements lien internet : marathons-tunisiens.com

C’est par un imposant défilé qu’a débuté le 11 novembre la commé-

moration du 93e anniversaire de la 1re guerre mondiale devant le monument aux morts.

A cette occasion Jackie BARRIÈRE a reçu sa carte de citoyen de la paix et devient le 6e à rejoindre sous ce sigle l’association des anciens combattants présidée par Alfred SAMSON.

Depuis 2010, l’association accueille toutes celles et ceux qui souhaitent pérenniser la section locale et perpétuer ainsi la mémoire des anciens combattants en assurant la relève des effectifs. Aux nouveaux citoyens de la paix le président a déclaré : « Votre avenir sera notre passé et vous donnez en nous rejoignant un sens aigu à l’histoire et à la continuité ».Didier NOUYOU, le maire, a constaté

pour sa part que les Bourgbarréens s’étaient une nouvelle fois mobilisés autour cette commémoration du 11 novembre « Je tiens à féliciter tout particulièrement les nombreux enfants qui sont venus spontanément lire de nombreux messages de paix et de tolérance ».Avant de clore la cérémonie, Alfred SAMSON a souligné que l’action prioritaire est d’assurer la pérennité de

11 NOVEMBRE : Jackie BARRIERE, 6e CITOYEN DE LA PAIX

associations sports - culture

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

6

Huit Bourgbarréens dans le désert tunisien

Les 4 coureurs bretons avec Azdine Ben Yacoub l’organisateur du marathon des oasis (tunisien et restaurateur parisien)

Les 4 randonneurs bourgbarréens

A.C.P.G.-C.A.T.M.

Page 7: echo de bourgbarre

• le 4 janvier à 11h : heure du conte sur le chocolat, à partir de 4 ans• le 28 janvier 2012 à 10h30 : séance bébé lecteurs

Nouveautés CD : 3 coups de cœur !Pour cet album produit en tandem avec Yann Tiersen, Miossec, le musicien brestois, a choisi de s’entourer de trois nouveaux artistes. La bande s’enferme à Rennes dans une ferme-studio, jouant jusqu’à pas d’heure et de ces joyeuses et prolifiques séances jaillissent onze titres, mixés par Mark Plati (David Bowie, The Cure, Alain Bashung) à New York.

Nombreux sont ceux qui l’ont découvert avec son tube imparable de 2008, « Cha-sing pavements », d’autres à travers les nom-breuses synchros de films ou de séries. En l’espace de quelques mois, Adèle est deve-nue incontournable, remportant au passage deux Grammy Awards aux Etats-Unis. Elle prouve avec ce disque qu’elle est là pour rester, et pour un moment. Le deuxième al-bum est souvent considéré comme celui de la maturité, on doit avouer que c’est le cas ici. Les thèmes restent les mêmes mais sous une lumière différente. Les chansons qui composent 21 sont bien plus adultes, certai-nement dû à la production du légendai-re Rick Ru-bin (Johnny Cash, Red Hot Chili Peppers, Jay-Z).

Roberto Alagna nous propose une ex-traordinaire promenade dans le boléro cubain, la ranchera mexicaine, le tan-go argentin et pas question de déna-turer ces chansons auxquelles il est très attaché car elles ont toujours fait partie de sa vie. En préservant l’authenticité de ses morceaux, notamment grâce à des arrangements qualifiés d’ethniques par Yvan Cassar (à la direction musi-cale), mais sans hésiter à secouer des standards comme « La Cumparsita », le ténor franco-italien explore un nou-veau ré-per toire a v e c l e q u e l il a une p r o x i -mité ins-tinctive.

Au programme du mois de janvier :

l’Écho de Bourgbarré

associations sports - culture

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

l’association en développant la venue des citoyens de la paix, car c’est bien au travers d’eux que la survie de la section se fera. L’association ACPG - CATM - TOE - VEUVES et CITOYENS DE LA PAIX in-vite les hommes et les femmes, qui ont accompli ou non leur service militaire, qui ont été ou non engagés dans les services de la République, ou tout sim-plement qui se retrouvent dans ses va-leurs, à rejoindre la section, sous le titre de « CITOYENS DE LA PAIX ».Dès maintenant ils vous donnent rendez-vous le samedi 24 mars 2012 à 11 heures, salle polyvalente pour l’assem-blée générale. La cotisation annuelle fixée à 18 € par l’Association Interdé-partementale d’Ille et Vilaine et des Cô-tes d’Armor ne sera payable qu’à partir

du 24 mars jusqu’au 23 avril 2012.Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contac-

ter le président de la section locale :A. SAMSON au 06 33 83 83 19.

Bibliothèque

7

A.C.P.G.-C.A.T.M.

Page 8: echo de bourgbarre

enfance - jeunesse

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

l’Écho de Bourgbarré 8

École publique Françoise DoltoUSEP

Les CE2 de la classe de Carole et les CM1 de la classe de Véronique ont fait leur première

journée USEP de l’année : ils ont passé l’après-midi à Chartres-de-Bretagne. Ils ont pu profiter du gymnase et de ses installations. Ils ont pu y sauter, y bondir, y rouler, et aussi marcher sur les poutres ou les barres parallèles.Pendant ce temps-là, l’autre moitié du groupe s’initiait à l’Ultimate.Chacune de ces classes participera à une deuxième journée USEP au cours de cette année.

Temps du midiDe novembre à décembre, une dizaine d’équipes d’enfants (garçons et filles) de 6 à 10 ans se sont rencontrés pour participer à un tournoi de basket. Les participants (3 par équipes) se sont affrontés sur des matchs de 10 minutes parfois dans une ambiance électrique. Les règles du jeu ne sont pas toujours faciles à accepter ! Cependant les efforts des arbitres, Baptiste et Nicolas, ont été récompensés. Nous avons pu assister à de très beaux matchs « fair-play » lors des dernières confrontations.

Page 9: echo de bourgbarre

l’Écho de Bourgbarré

enfance - jeunesse

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

l’Écho de Bourgbarré 9

L’IlôtL’équipe d’animation de l’accueil

de loisirs « L’ilôt » vous souhaite une bonne et heureuse année 2012. Dernièrement ,8 jeunes de la commune ont terminé 4e lors d’un tournoi de foot organisé par la Brigade de Prévention Délinquance Juvénile (BPDJ) de Rennes. 120 jeunes du département y ont parti-cipé dans une bonne ambiance générale. L’équipe de l’îlot s’est vue remettre des pla-ces pour aller voir le match de foot Ren-nes / Bordeaux mercredi 21 décembre dernier. Belle soirée pour eux. Une fois de plus, des jeunes se sont mobilisés pour or-ganiser leur temps libre. Merci aux parte-naires qui offrent de belles récompenses.

Rappel des animations prévues les mercredis du mois de Janvier : Le 4 janvier : Jeux vidéos (tournois), le 11 janvier : fabrication de la Galette

des Rois, le 18 janvier : grands jeux type TV (juste prix, qui veut gagner des millions etc..), le 25 janvier : quizz culture musicale et goûter du mois. Merci aussi à tous les jeunes qui ont contribué aux décorations de la com-mune place de la mairie avec le comité des fêtes.

Info aux jeunes de 9 à 14 ans : Samedi 4 février 2012 de 10 h à 12 h matinée portes ouvertes aux dômes de l’Ise Au menu : présentation des activités du local, de la passerelle, du CMJ. Venez nombreux, c’est gratuit.

Les enfants racontent

« Nous sommes les Aventuriers. Nous avons tous entre cinq et six ans et

nous jouons au Cabanon. Parfois, nous y faisons des bêtises mais aussi des acti-vités. En ce moment, nous faisons de la décoration de Noël.Au Cabanon, on peut jouer mais on doit toujours ranger. Nous faisons aussi de la peinture, des cadeaux, de la cuisine…. tout ce qu’il faut pour faire la fête, surtout pour les anniversaires.Nous sommes de bons bricoleurs car nous avons fabriqué un Père Noël et de bons décorateurs en dessinant sur les vi-tres. Nous nous amusons tellement bien que parfois nos parents restent avec nous !!!A bientôt pour d’autres nouvelles.»

Les Aventuriers

Infos pratiques :Désormais, les plaquettes d’informations ainsi que les fiches d’inscriptions sont communiquées par mail. Les enfants doi-vent être inscrits au quotidien en Accueil Périscolaire et les mercredis : cela nous permet de gérer au mieux l’accueil des enfants et la quantité de goûter à servir. Il est possible de prendre des documents papier à l’accueil de loisirs.

Projet janvier/février : Les « brouettes du printemps » qui auront lieu le 2 juin 2012 sont au centre de nos projets. D’ailleurs, une première réunion d’échanges aura lieu le mercredi 11 jan-vier à l’Ilot à 19 h. N’hésitez pas à venir nombreux. Cette année, les « brouettes font leur cinéma » et nous commençons

l’année 2012 par des « pubs et récla-mes » ; les enfants vont réaliser des pu-blicités, de la cuisine, une BD pub…

Horaires : • APS : 7 h 30 / 9 h 16 h 30 / 19 h • Mercredi : 7 h 30 / 19 h

A bientôt à l’accueil de loisirs « les co-pains d’abord ». L’équipe d’anmation

Les copains d’abord

Coordonnées :Accueil de loisirs « les copains d’abord »Rue Georges Brassens - 35230 Bourgbarré - 02 99 57 62 91Mail : [email protected]

Info ilôt : 02 99 57 78 90 ou 06 83 56 17 63

A noter !

Page 10: echo de bourgbarre

vie sociale et économique

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

10

Recrudescence d’activitéLes sapeurs pompiers fêtaient le di-manche 27 novembre leur patron-ne Sainte Barbe. Une traditionnelle messe a eu lieu, suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts. En présence des autorités, Alain Prigent, maire de Corps-Nuds, a tenu à remercier les sapeurs pompiers volontaires en y joi-gnant leurs familles. « Au nom de tous je tenais à vous exprimer notre soutien et notre reconnaissance pour le travail accompli. Vous garantissez à chacun d’entre nous le droit de bénéficier d’un secours rapide et efficace. Vous êtes au service de tous les citoyens. » L’activité

est en progression puisque le chef de centre, l‘adjudant Bertrand Renier dé-clare 247 sorties dont 182 secours à personnes, 27 accidents, 18 feux et 20 sorties diverses. En 2010, 235 opéra-tions étaient comptabilisées. Du nouveau au centre de secours puisqu’une nouvelle recrue est à saluer,

Maëva Gélébard, originaire de Saint-Armel. Nous la félicitons pour sa réussite aux tests d’entrée et nous lui souhaitons la bienvenue. Également, un nouveau véhicule est opé-rationnel au 1er janvier 2012, il s’agit d’un VSAV (Véhicule de Secours et d’As-sistance aux Victimes)Un mot de l’amicale des sapeurs pompiers.Le Président de l’amicale des sapeurs pompiers de Corps-Nuds, les membres du bureau, ainsi que l’ensemble des sapeurs-pompiers vous remercient pour votre accueil en cette fin d’année et vous souhaitent une très bonne année 2012.

103 ans !

Pitchoune

Sapeurs-pompiers de Corps-Nuds

Fête d’anniversaire de Madame Amélie Buffet, doyenne de Bourgbarré, le lundi 28 novembre 2011, à la maison de retraite de Retiers.

L’arbre de Noël de Pitchoune a eu lieu le 13 décembre. 117 petits et 45 as-

sistantes maternelles étaient de la fête. Le père Noël est arrivé avec sa hotte pleine de cadeaux. Il y a eu quelques pleurs : c’est vrai qu’il est impressionnant ce bon-homme barbu et habillé de rouge ! Cette année Jeanne Kolatek prend sa retraite. Le père Noël lui a remis des fleurs. Nous la remercions pour tous les services rendus à l’association dont elle a fait partie depuis sa création en 1994. Bonne retraite Jeanne et profites-en bien.Le samedi 4 février, salle Maugère de 10h à 12h, nous organisons une porte ouverte à l’espace-jeux. Vous y êtes tous conviés, que vous soyez parents, futurs parents, papis, mamies, …Nous vous montrerons ce que font les petits les lun-

dis et les jeudis matins.Pour la 3e année, nous allons faire une braderie puériculture le dimanche 1er

avril. Réservez votre dimanche !Vous êtes à la recherche d’une assistan-te maternelle, n’hésitez pas à contacter

Roselyne Lacire au 02 99 57 78 12 (de préférence de 14h à 15h30) qui vous donnera les disponibilités de garde des assistantes maternelles.Nous vous souhaitons une très bonne année 2012.

Amélie Buffet entourée de son neveu, sa nièce, ses amis bourgbarréens,Didier Nouyou et Marie-Christine Chatellier,

L’arbre de Noël de Pitchoune

Page 11: echo de bourgbarre

l’Écho de Bourgbarré

vie sociale et économique

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

11

Ouverture en projet de la micro crèche Piccolino à Bourgbarré

Le CLCI recrute un directeur

Permanences Alcool Assistance

Située 15, rue de la Source sur la route Bourgbarré – Saint-Erblon, la micro

crèche Piccolino sera ouverte de 7h30 à 19h30. Elle accueillera les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans quelle que soit la commune d’habitation . La capacité d’ac-cueil est de 10 enfants. « Nous proposons aux familles un contrat individualisé en

fonction de leurs besoins : accueil jour-nalier, ponctuel ou d’urgence. » L’objec-tif est d’offrir un service optimal et varié permettant la socialisation progressive de l’enfant. La souplesse est une réponse aux nouvelles attentes des parents. Le service intègre la qualité environnementale (ali-mentation bio, couches lavables, …. ). La

structure fournit les repas et les produits d’hygiène.

Réservation et demande d’informations: [email protected] : 09 52 14 23 69Agnès Suhard, éducatrice de jeunes enfants.

Le Centre de Loisirs Cantonal Itinérant propose aux jeunes du canton âgés de 11 à 16 ans des activités

axées sur le sport (sports collectifs, accrobranche, piscine, rafting, golf…) pendant le mois de juillet.Le CLCI recherche un directeur pour la période du 9 au 27 juillet 2012.La capacité maximale d’accueil est de 96 enfants. L’équipe d’animation est composée d’un directeur et de 8 animateurs.

Les personnes intéressées par le poste sont invitées à déposer une lettre de motivation et un CV à la mairie de Saint-Erblon.Diplômes requis : BPJEPS-loisirs tout public, BEATEP, BEESAPT.

Contact : Servane Le Bras, présidente du CLCI au 06 26 38 51 40

«Permanence d’informations ouverte à toutes les personnes ayant des difficultés avec l’alcool. Aide et écoute sont les maîtres mots de l’association.»Section Alcool Assistance de Chartres de Bretagne à la Maison des Associations, rue de la Croix aux Potiers, 1 vendredi sur 2, de 20 à 22 heures, à Chartres de Bretagne.

Contacts :02 99 92 89 58 / 06 76 59 87 08ou 06 33 37 44 00

les 13 et 27 janvier

les 10 et 24 février

les 9 et 23 marsles 6 et 20 avril

Les 4 et 18 mai

les 1, 15 et 29 juinles 13 et 27 juillet

Pour 2012, premier semestre

Page 12: echo de bourgbarre

vie sociale et économique

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

12

Conduire mieux plus longtemps

Telethon 2011

Le CCAS de Bourgbarré, en collabora-tion avec le Clic Alliages, la prévention

routière, les CCAS de Corps-Nuds et Saint-Erblon et la Préfecture propose au mois de mars une série d’ateliers « les se-niors au volant ».Le code de la route évolue. Il ne s’agit pas de remettre en cause le permis des participants mais d’actualiser les connaissances du code, de mieux ap-préhender la conduite et de s’assurer plus de sécurité au volant. Ces ateliers sont gratuits et seront ani-més par la Prévention routière.

Ils ont pour but de conseiller, sensibili-ser les conducteurs aux risques routiers (freinage, vitesse, distances, alcool, médicaments, vieillissement) et de tester les réflexes à l’aide d’un simulateur de conduite.Il s’agit avant tout de faire réfléchir, de prévenir les difficultés éventuelles à la conduite et de préserver ainsi l’autono-mie de tous les participants. Une première réunion d’information aura lieu le mercredi 29 février à la salle polyvalente de Bourgbarré à 14 h 30. La prévention routière présentera des in-

formations, des conseils en complément de l’intervention d’un médecin basée autour des questions suivantes : que faire pour conduire le plus longtemps possible ? Quelles précautions prendre avant de conduire ? A l’issue de cette réunion, vous pourrez vous inscrire aux ateliers. D’autres informations sur les ateliers dans l’Écho de février.

N’hésitez pas à venir vous informer !Renseignements : Clic Alliages - Mairie de Bourgbarré.

Cette année le téléthon s’est déroulé sur trois jours :

Vendredi : une rando nocturne et dîna-toire qui a connu un très grand succès avec plus de 320 randonneurs. Un grand merci à rando-nature pour sa très forte participation et pour l’encadrement et la sécurité du parcours.Nous nous excusons auprès des person-nes qui ont voulu s’inscrire à la dernière minute et que nous avons du refuser pour des raisons de logistique. Nous procé-derons différemment l’an prochain.Quelques chiffres provisoires : à ce jour, il nous reste quelques factures à régler ; nous pouvons avancer quelques dons définitifs : Récolte du maïs par les Agri-culteurs : 1800 € (bravo et merci aux établissements Jouanolle et Demeure),

Saveurs de l’Ise : 320 € , badminton : 250 €, Anciens combattants représen-tés par P. Lefaix 835 € (fabrication de nichoirs et d’avions girouettes, 300 heu-res de travail). École publique : 500 € - Sponsors : 1 960 € .Samedi soir, nous avions rendez-vous à Orgères pour le traditionnel pot-au-feu,180 inscrits au repas dansant.Dimanche après-midi salle polyvalente de Bourgbarré 120 danseurs s’étaient donnés rendez-vous pour le thé dansant animé par Dominique Blanchard. Ce fût un après-midi très convivial.Nous remercions également tous les bé-névoles, les pompiers de Corps-Nuds ainsi que le comité des fêtes qui offrait les galettes saucisses, toutes les person-nes qui ont donné soit du potage ou fa-

briqué des gâteaux : un merci particulier à Christine Balanant qui s’est chargée de mobiliser les fabricants de gâteaux.Merci également aux commerçants et artisans qui ont participé à l’élabora-tion du programme : soit en offrant de la marchandise (la Prune, Oscar, l’Arcoat-bar, les saveurs de l’Ise) soit pour leur participation financière .Tous ces gestes mis bout à bout font que ce téléthon 2011 n’a jamais connu une telle mobilisation depuis 10 années.Les résultats définitifs paraîtront dans le Ouest-France et dans le prochain écho.Félicitations à tous.Toute l’équipe de Main dans la Main vous souhaite une bonne année.

Page 13: echo de bourgbarre

l’Écho de Bourgbarré

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

vie sociale et économique

13

Ça s’estpassé en 2011… 18 décembre : animations de Noël

11 septembre : Au bon pain

2 septembre : le forum des associationsLe marché du vendredi soir, de 16 h à 20 h

9 décembre : Le marché de Noëlet de la création

2 décembre : le Téléthon

Page 14: echo de bourgbarre

environnement - cadre de vie

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

14

Permis de construire et déclarations préalables

Salle des sports : radiants

Groupe de travail Développement Durable

NOM ADRESSE DES TRAvAux NATuRE DES TRAvAux DATE DE L’ARRÊTE

PERROIS Loïc 6 La Jacaudais Piscine* 14/12/2011

SIMON Marie-Claude Les Sept Fours Fenêtre de toit 25/11/2011

* déclaration préalable

La salle des sports étant équipée d’un parquet bois, les radiants ont pour fonction de réduire le taux d’humidité de l’air ambiant. Ce ne sont donc pas des chauffages. Fin 2010, il y a eu un dysfonctionnement du système : les radiants sont restés allumés pendant 5 jours. Les consommations de gaz des bâtiments communaux ont de ce fait

augmenté de 24 % sur cette année. Ce qui explique que la consommation globale d’énergie a augmenté de 7 % en 2010 pour le patrimoine communal. Un bouton de marche forcée est en place dans la salle des sports et même si ces radians ne peuvent pas chauffer la salle, ils apportent un certain confort aux utilisateurs. Si vous constatez un

dysfonctionnement n’hésitez pas à contacter les services de la mairie pour une intervention rapide.Si toutefois on retire cet incident, les consommations globales n’augmentent que de 2 % pour l’année 2010 malgré une plus forte occupation des bâtiments publics.

Si les esprits sont actuellement plus préoccupés par les problèmes éco-nomiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour éviter les dérèglements climatiques est plus que jamais une priorité. Elle a été réaffirmée à la conférence sur le climat de Durban, qui n’a cependant abouti qu’à une mo-deste feuille de route vers un hypothéti-que accord en 2020. Agir pour le climat, c’est aussi l’affaire de tous, voici des nouvelles du groupe de travail qui depuis 2 ans s’investit dans ce domaine. Le groupe de travail Développement Durable s’est réuni le 16 octobre der-nier pour s’informer et échanger sur les énergies renouvelables. Éric Le Meut, de la société Emrenn, engagé profes-

s i o n n e l l emen t dans cette filière depuis 2003, a dressé un état des lieux de ce secteur d’activité.Après un rapide exposé des diffi-cultés rencontrées par le solaire photovoltaïque,

suite aux nouvelles règles de rachat par EDF de l’électricité produite par ces installations, Eric Le Meut a remis en avant d’autres moyens d’utiliser l’éner-gie solaire. Par exemple, le chauffe-eau solaire qui selon lui devrait être intégré à toute nouvelle construction de maison individuelle.Il a également décrit la filière bois, qui, du simple poêle de masse à la chau-dière à granulés ou à bois déchiquetés, connaît un développement régulier.A propos de l’éolien, qui produit dé-sormais 6 % de notre électricité, sans s’attarder sur les grandes installations de plus en plus soumises à des contrain-tes freinant leur développement, Éric Le Meut a présenté les petites et moyennes

éoliennes. Des projets innovants mais dont le coût reste très élevé.Le temps manquant, les autres moyens de produire de l’énergie renouvelable tels que : la cogénération, la méthanisa-tion, l’hydroélectrique, la micro hydrau-lique et la géothermie, n’ont pu être développés. Le rendez-vous du développement du-rable qui aura lieu le samedi 31 mars 2012 sera peut être l’occasion de com-pléter l’information sur ce sujet. La deuxième rencontre de ce groupe de travail aura lieu le lundi 9 janvier 2012 à 20h30 salle de la Flume (Dômes de l’Ise). Elle sera consacrée aux « Cir-cuits Courts alimentaires ». Pascal Ver-dier de Rennes Métropole expliquera et échangera sur cette re-localisation de l’économie qui permet de diminuer les dépenses énergétiques et de maintenir des emplois en milieu rural.Il est toujours possible de rejoindre le groupe de travail en se mettant en contact avec Véronique Le Chêne ou Jean-Michel Fourage.

Contact Mairie02 99 57 66 [email protected]

Page 15: echo de bourgbarre

l’Écho de Bourgbarré

vie pratique

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

15

Planning des messes à BourgbarréDepuis septembre 2011, la messe dominicale a lieu tous

les dimanches à 10h30 à l’église de Saint-Erblon.Samedi 7 janvier à Bourgbarré à 18h30

Samedi 14 janvier à Laillé à 18h30Samedi 21 janvier à Noyal-Châtillon à 18h30

Samedi 28 janvier à Orgères à 18h30Samedi 4 février à Bourgbarré à 18h30

Permanence Tous les samedis salle paroissiale,

place des Anciens Combattants de 10 h à 11 h 30 - Téléphone : 02 99 57 74 45

Concernant un mariage, un baptême, le catéchisme, vous pouvez téléphoner le samedi entre 10h et 11h30 ou vous rendre à la permanence salle paroissiale, place Anciens Combattants entre 10h et 11h30.Pour les obsèques, une personne est à votre écoute tous les jours de 9h à 20h, au 06 31 86 27 81.Pour les inscriptions de vos enfants à la catéchèse (du CE1 au CM2) contacter Mme LEGOUIN au 02 99 57 71 04.

Mission localePermanence pour les jeunes de 16 à 25 ans - sans qualification ni emploi, tous les lundis et mardis : Point Accueil Emploi Noyal-Châtillon-sur-Seiche au n° 2 rue de Rennes. Prendre rendez-vous avec votre conseillère Mme Céline JAVOY au 02 99 05 15 41.

Activités Artisanales ou CommercialesLes personnes ayant créé une nouvelle activité artisanale ou commerciale sur la commune de Bourgbarré sont invitées à se présenter en Mairie afin de s’inscrire sur la liste des entreprises ainsi que sur le site internet.

Recensement militaireDésormais le recensement est fixé à l’âge de 16 ans. Tous les jeunes français (garçons et filles) doivent effectuer cette démarche à partir du jour de l’anniversaire de leur 16 ans et jusqu’à la fin du mois suivant. Ils doivent se présenter à la mairie de leur domicile munis du livret de famille et de la Carte Nationale d’Identité. Les jeunes qui n’auraient pas effectué cette démarche dans les délais, doivent se présenter à la Mairie au plus vite afin de régulariser leur situation.

Emploi

Partout en Bretagne, pour connaître le pharmacien de garde : Composez le 32 37 (0,34 € la minute depuis un poste fixe).

Pharmacies de garde

Garde dominicale des médecins :Appelez le centre 15 pour connaître le nom du médecin de garde

La SantéLa Paroisse

Permanence du Point Accueil Emploi Pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements, Isabelle LALYS, conseillère en emploi au Point Accueil Emploi de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, tiendra une permanence à la Mairie de Bourgbarré le vendredi 6 janvier de 9 h à 12 h. Rendez-vous au 02 99 05 15 41ou [email protected]

Divers

Permanence de l’assistante sociale Des permanences auront lieu à la mairie sur rendez-vous : les mardis 3 et 17 janvier, après-midi.Vous pouvez prendre rendez-vous au C.D.A.S. de Chartres-de-Bretagne au 02 99 41 19 19.

Depuis le 1er juillet 2008, l´instruction des dossiers d´urbanisme de la commune est confiée à la Communauté d’agglomération Rennes Métropole. Le 2e vendredi matin de chaque mois Sonia FÉLIX-VIGUEUR, qui remplace Laure TOUTIN du service Droit des sols de Rennes Métropole, assure une permanence en mairie de 9 h à 12 h sur rendez-vous.

Ses missions : expliquer, informer à l’amont des projets des particuliers pour éviter les éventuels refus.

Prochaines permanences en Mairie :vendredis 13 janvier et 10 février

Merci de contacter la Mairie pour prendre rendez-vous 02 99 57 66 96.

• Permanences du service instructeur de Rennes Métropole • Renseignements d’urbanisme et consultation du PLU Permanences :- le mardi de 16 h à 17 h 30, - le jeudi de 10 h à 12 h, - le vendredi de 10 h à 12 h.Uniquement sur rendez-vous

• Permanences architecte-conseilYannick PERRUEZ, architecte-conseil, assure des permanences à la Mairie de Corps-Nuds. Prendre RDV au 02 99 44 00 11.

Permanences - Pour vos démarches

M. Marchand tient des permanences une fois par mois à la mairie de Noyal-Châtillon. Les rendez-vous sont à prendre à la mairie de Noyal-Châtillon : 02 99 05 20 00

Conciliateur de Justice

Page 16: echo de bourgbarre

l’agenda du mois

Mercredi 4 janvier Heure du conte sur le chocolat salle des anciens combattants à 11h

Organisée par la bibliothèque

municipale

Samedi 28 janvier Séance Bébés lecteurs à 10h30, salle des Anciens

Combattants Organisée par la bibliothèque

Samedi 4 février Porte ouverte à l’espace jeux Pitchoune de 10h à 12h, salle Maugère

Organisée par Pitchoune

Mercredi 29 février Réunion d’information sur les ateliers «les seniors au volant» Organisée par le CCAS et le CLIC

Alliages salle polyvalente à 14h30

(Plus dinformations page 12)

2012