dossier de presse - aepv · ment durable, marketing, management…) et de thèmes techniques...

11
CONGRÈS ÉCONOMIQUE PLASTICS VALLÉE 1ère édition cepv congrès économique plastics vallée DOSSIER DE PRESSE JEUDI 16 JUIN 2016 16h > 22h VALEXPO - OYONNAX En partenariat avec

Upload: others

Post on 20-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

congrès économique

plastics vallée 1ère édition

cepvcongrès

économique

plastics vallée

DOSSIER DE PRESSE

JEUDI 16 JUIN 201616h > 22h

VALEXPO - OYONNAX

En partenariat avec

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)
Page 3: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

SOMMAIRE

I / Introduction sur la Plastics Vallée et le territoire

II / Le Congrès Économique Plastics Vallée (CEPV)

III / Présentation des EchosEvents

IV / Programme

V / Les intervenants

VI / Les organisateurs

VII / Les partenaires

4

5

6

7

8

10

11

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

Ancré au coeur de la région Rhône-Alpes, dans le département de l’Ain, le Haut-Bugey, aussi appelé “ Plastics Vallée ”, s’étire entre Ain et Jura, de Nantua au sud jusqu’à Saint-Claude, Morez et Moirans-en-Mon-tagne au nord. Un territoire d’environ 60 km de long sur 30 km de large devenu le pôle d’excellence de la Plasturgie en France et en Europe, avec comme capitale Oyonnax.

Avec près de 600 entreprises industrielles représentant 12 000 em-plois pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, la Plastics Val-lée s’affirme comme le premier pôle de plasturgie en Europe. Chaque jour, ses entreprises imaginent, conçoivent, fabriquent les produits de grande consommation et pièces de haute technologie présents dans notre environnement. Outre la lunetterie, les ornements de coiffure, les accessoires de mode et les jouets - à l’origine de sa vocation - les entreprises de la Plastics Vallée interviennent aujourd’hui dans tous les domaines d’application de la plasturgie. Des pièces techniques pour l’automobile, l’électronique, l’informatique, l’électroménager… jusqu’aux secteurs de pointe tels que l’aéronautique et le médical ; de l’emballage au bâtiment en passant par les articles ménagers, le mo-bilier de jardin, l’ameublement, le sport etc. Fournisseurs de matières premières, fabricants de machines et équipements, design et concep-tion, réalisation d’outillages complexes, de moules pour l’injection, transformation de matières plastiques, finition et décoration… Tous les métiers de la filière sont en effet représentés au sein de la Plastics Vallée. Cette complémentarité favorise la création de synergies et le travail en réseau. La notoriété de la Plastics Vallée, les compétences et la maîtrise technologique de ses entreprises sont ainsi reconnues bien au-delà des frontières de la région et de la France.

Chiffres clés du Térritoires

• 60 000 habitants dans le Haut-Bugey• 600 entreprises industrielles• 1 complexe multimodal d’expositions• 7 accès d’autoroute + 1 gare TGV• 7 lacs dans un rayon de 20 km• 1 ville-porte du parc naturel régionale du Haut Jura• À 1h de Lyon et Genève

Chiffres clés la plasturgie

• 30.6 Milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires• 3795 entreprises• 132 500 employés

• 4% du PIB de l’industrie• 2e acteur industriel européen• 5e acteur sur le plan mondial

4

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

5

Souhaitant partager avec les entreprises et les acteurs économiques du territoire les enjeux d’in-novation et les perspectives économiques pour l’avenir, la Communauté de communes Haut-Bu-gey et l’Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée (AEPV) organisent en 2016 un évènement majeur pour la vie économique du Haut-Bugey, le 1er Congrès Economique de la Plastics Vallée.

Le jeudi 16 juin 2016, de 16h à 22h sont invités à Valexpo (Oyonnax) l’ensemble des entreprises et acteurs économiques du territoire ainsi que les partenaires départementaux et régionaux afin de « Partager la vision pour stimuler l’innovation ». A cette occasion, les participants pourront débattre et échanger lors d’un moment convivial et fédérateur sur les enjeux économiques et les ambitions du territoire, mais aussi découvrir les grands projets stratégiques menés par la Communauté de communes Haut-Bugey.

S’appuyant sur un partenariat et l’expérience de l’agence évènementielle Les Echos Events (groupe Les Echos), le 1er Congrès Economique de la Plastics Vallée proposera un programme complet et de qualité s’adressant à tous les secteurs d’activités : - De 16h à 18h, les participants pourront choisir 2 ateliers de 45 minutes chacun, parmi 5 thématiques dont un Speed Business Meeting qui leur permettra de développer leur réseau professionnel. - De 18h30 à 20h, les invités assisteront à une séance plénière avec réflexion multipartite sur les stratégies d’avenir pour l’économie de la Plastics Vallée puis à l’intervention de Serge Darrieumerlou, Directeur Général Innovation de Somfy Groupe. Il partagera avec l’auditoire son parcours, sa vision de l’innovation et des enjeux économiques majeurs pour les 10 prochaines années. - L’évènement se terminera ensuite autour d’un moment de convivialité agrémenté d’un cocktail dinatoire, afin de poursuivre les échanges.

Le CEPV aura lieu tous les 2 ans en alternance avec le SPIDO, et a vocation à devenir l’évène-ment incontournable du Haut-Bugey dédié à tous les acteurs économiques de la Plastics Vallée pour en faire les premiers ambassadeurs du territoire.

Les inscriptions et le programme sont disponibles sur le site www.cepv-event.fr

II / Le congrès économique Plastics Vallée

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

6

De véritables rendez-vous annuelsLes conférences des Echos sont des lieux de comparaison des bonnes pratiques et de rencontre des responsables du secteur. Pour chaque conférence, dirigeants, directeurs opérationnels, po-litiques, syndicaux, institutionnels et experts, viennent témoigner de leur expérience, débattre, répondre aux questions des participants.Conférences annuelles qui ont pour objet de débattre des enjeux stratégiques d’un secteur d’ac-tivité (Défense, Energie, Pharmacie, Médias, banque…), de thèmes transversaux (Développe-ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…).

FormatsDes conférences d’une journée qui réunissent entre 100 et 250 participants : Défense, Banque, Panorama des Redressements fiscaux, Immobilier….Des forums de 2 jours avec des séances plénières et des ateliers en parallèle ou des études de cas. Ils rassemblent entre 300 et 1000 participants : Economie Santé, Federe, le Forum du Net et des Telecoms, Arrêté des Comptes…Des Assises de 1 ou 2 journées qui réunissent entre 150 et 300 participants : Assises du Marke-ting, Assises de la Formation Professionnelle et de l’Emploi….

Profil des participants30% de présidents et directeurs généraux25% de dirigeants opérationnels25% de responsables opérationnels20% d’experts, avocats, consultants et journalistes

CompétencesExigence, efficacité, pluralisme, sérieux, crédibilité, interactivité, sont les maîtres-mots qui pré-sident à l’organisation et à la conduite des débats.Une véritable expertise en matière de contenu et d’ingénierie pédagogique et un savoir-faire marketing et logistique.

Les Echos Events en chiffres + de 50 journées de conférences

par an+ de 10 000 participants

+ de 1000 intervenants+ de 100 partenaires

Des journées professionnelles de référence

Ligne éditorialeUne expertise B to B des secteurs et des métiers, la plus actuelle avec comparaison des pratiques, échanges et rencontre entre professionnels dirigeants, experts et institutionnels.Une construction des thèmes et programmes sur la base d’une veille rigoureuse et d’une expertise du secteur, en collaboration avec la rédaction des Echos, les partenaires de la conférence, les décideurs, les experts et les réseaux du secteur concerné. L’actualité et les préoccupations métiers des professionnels dé-terminent la ligne éditoriale des conférences.Des débats indépendants animés par la rédaction des Echos.

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

IV / Programme du 1er CEPV

7

16h00 /Accueil des participants et mot de bienvenue

16h15 – 18h / 2 ateliers au choix de 45 minutes chacun, parmi les 5 ateliers suivants : Gérer sa e-réputation sur les réseaux sociaux Animé par Frédéric FOSCHIANI, fondateur de QSN DIGITAL

Open innovation et financement collaboratif Animé par Catherine MOAL, Rédactrice en chef d’Alliancy, le mag

La Plastronique : innovation d’avenir pour la Plastics Vallée ? Animé par Maël MOGUEDET, PDG de la plateforme d’innovation S2P

Innovation et compétitivité pour la filière bois : quels leviers ? Animé par François TAMARELLE, Directeur Général du pôle de compétitivité XYLOFUTUR

Speed Business Meeting Animé par l’AEPV et la CCI de l’Ain

18h30 – 19h10 / Interventions politiques

Table ronde : Quelle stratégie d’avenir pour l’économie de la Plastics Vallée ?

19h15 – 20h00 / Intervention de Serge DARRIEUMERLOU, Directeur Général Innovation de Somfy GroupeQuestions/réponses avec l’auditoire

20H00 – 22H / Cocktail et moment de convivialité animés par la compagnie des Quidams

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

Serge DARRIEUMERLOU, Directeur Général Innovation de Somfy Groupe : Serge Darrieumerlou est diplômé de l’EDHEC promotion de 1992 en finance.Ce touche-à-tout autant passionné par le running, le ski, le kayak que l’art et la photo, a démarré sa carrière professionnelle chez Décathlon où il devient directeur de l’innovation en 1999 et crée « la plateforme innovation ». Il par-ticipe ensuite à la création du pôle diversification en 2005 où il est en charge de la création de nouveaux concepts de distribution et sur Internet pour le Groupe Oxylane.

En 2008, il devient Directeur Général Somfy France, groupe aujourd’hui leader mondial de l’auto-matisation et des équipements connectés de la maison et du bâtiment avec plus de 100 millions de moteurs vendus dans le monde.Depuis septembre 2015, Serge Darrieumerlou est Directeur Général Innovation de Somfy Groupe.En parallèle de sa fonction au sein de Somfy, Serge Darrieumerlou est également speaker et coach en innovation.

8

Frédéric FOSCHIANI, fondateur de QSN DIGITAL :Après avoir occupé plusieurs rôles de management chez American Express puis pris la responsabilité de l’activité internet chez General Electric (GE Mo-ney Bank), Frédéric Foschiani a rejoint une société d’assurances en tant que Directeur des opérations digitales.En 2010, il fonde QSN-DigiTal, le spécialiste de l’eReputation et des straté-gies de présence sur les réseaux sociaux.

Il est aussi formateur, conférencier, auteur d’articles sur ses domaines d’expertise et à ce titre régulièrement consulté par les médias.

Catherine MOAL, Rédactrice en chef d’Alliancy, le mag :Journaliste économiqueSpécialiste de la transformation digitale des entreprises.Rédactrice en chef d’Alliancy, le mag, bimestriel dédié au numérique & bu-siness.

V / Les intervenants :

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

9

Maël MOGUEDET, PDG de la plateforme d’innovation S2P :Maël Moguedet a une formation universitaire en mécanique et matériaux. Il a obtenu son doctorat en 2005 à l’INSA de Lyon, sur l’optimisation de l’injec-tion des thermoplastiques renforcés fibres de verre longues pour l’industrie automobile. Arrivé au Pôle Européen de la Plasturgie en 2006 en tant que chef de projet R&D, il devient Responsable Programme « Plastronique »

en 2008, et prend ensuite la direction de la Business Unit du même nom créée en 2011, dans laquelle une équipe de 8 personnes travaille à l’intégration d’intelligence dans les produits plas-tiques. Maël MOGUEDET est président du directoire de l’entreprise S2P qui a été créée en 2014.

François TAMARELLE, Directeur Général du pôle de compétitivité XYLOFUTUR :Récemment nommé directeur Général chez XYLOFUTUR, cet ingénieur a été plusieurs à la di-rection de projets internationaux en génie civil pour le compte de grands groupes comme VINCI avant de devenir directeur de SYNBEA, une société de conseil spécialisée en stratégie et mana-gement de l’innovation. Devenu spécialiste de la filière bois, il s’occupe du développement de l’action du pôle Xylofutur à l’échelle nationale.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

10

VI / Les organisateurs :

L’AEPV, créée en juillet 2010, à l’initiative des entreprises de la Plastics Vallée est activement soutenue par les élus locaux. Elle est un outil de promotion du territoire de la Plastics Vallée et plus globalement du Haut-Bugey et des environs. Elle rassemble aujourd’hui plus de 150 membres, démontrant ainsi la volonté des acteurs économiques de mettre en avant les atouts de leur territoire.

Située dans le département de l’Ain (01) entre Lyon et Genève, la Communauté de Communes Haut-Bugey (CCHB) est l’établisse-ment public de coopération intercommunal qui regroupe trente-six communes autour d’Oyonnax, Nantua, Izernore et Brénod pour une population de près de 60 000 habitants. Né officiellement en 2014, ce territoire, dénommé également Plastics Vallée, rassemble aujourd’hui :

- un ensemble urbain de 30 000 habitants complété de villes et villages accueillants, disséminés dans une nature préservée de moyennes montagnes ou auprès de sites historiques et touristiques exceptionnels.- la présence de plusieurs centaines de petites ou moyennes entreprises innovantes spécialisées notamment dans les filières industrielles de la plasturgie ou du bois.- des équipements de loisirs sportifs, culturels ou de plein air remarquables.

La CCHB exerce notamment les compétences de développement économique et touristique, d’aménagement de l’espace ainsi que dans plusieurs domaines d’intérêt communautaire comme les transports urbains, la protection et la mise en valeur de l’environnement, l’as-sainissement, la politique du logement et du cadre de vie, l’action sociale etc…

La CCHB est l’acteur public privilégié du territoire du Haut-Bugey pour les entreprises et leurs partenaires économiques : chambres consulaires, centre de recherche, Centre Tech-nique Industrielle Plastiques et Composites (ex-Pôle Européen de Plasturgie), pôle de com-pétitivité Plastipolis…

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - aepv · ment durable, Marketing, Management…) et de thèmes techniques d’actualité (normes comp-tables, arrêté des comptes, fiscalité, droit du travail…)

11

VII / Les partenaires :

La présence d’EDF concrète et durable dans le territoire du Haut Bugey s’illustre aujourd’hui dans le choix de la Communauté de Communes Haut Bugey de se tourner vers EDF comme partenaire « naturel » pour la première édition du « Congrès Economique de la Plastics Vallée ». Pour EDF, cet événement traduit la volonté concrète du territoire de stimuler le développement économique, l’attractivité et l’innovation sur le Haut Bugey. Il s’inscrit dans un nouveau mode de création de valeurs au croisement des champs d’actions d’EDF et des axes de développement du territoire portés par la Communauté de Communes Haut Bugey.La présence du Groupe EDF sur le territoire se décline sous plusieurs formes : présence du producteur, et, en particulier autour du développement économique territorial, déploiement du programme « Une Rivière, Un Territoire » adossé à la production hydraulique ; présence du commercialisateur, pour accompagner les entreprises et des collectivités locales en tant que qu’énergéticien de proximité au service des acteurs territoriaux (Économies d’énergie, électrici-té, gaz naturel).

Banque leader sur le département de l’Ain, le Crédit agricole Centre-est est un acteur majeur du développement économique de la région. L’utilité, la responsabilité sur son territoire et l’innovation au service des clients font partie in-tégrante de son ADN. Cet engagement s’illustre par une présence locale sur tous les métiers : bancassurance, immobilier, accompagnement global des particuliers et des entreprises.Le Crédit Agricole réaffirme sa vocation à être le 1er partenaire des entrepreneurs. Aussi, à Oyonnax ouvrira début juin un pôle qui leur sera dédié : ils y trouveront des experts en finan-cements, développement international, acquisitions, transmissions, patrimoine et soutien aux projets innovants.Parce que ce 1er « Congrès Economique de la Plastics Vallée » est un véritable projet de valo-risation du territoire et de ses entrepreneurs, le Crédit Agricole a tout naturellement souhaité apporter son soutien à cette initiative, qui favorise les réseaux, les échanges et la proximité.pacte.ca-centrest.fr / www.ca-centrest.fr

Contact presse :

Guillaume RODDE, Responsable communication • tel : 04 74 81 23 70 • mail : [email protected]

Contact CEPV :

Sinaa THABET, Développeur territorial • tel : 04 74 81 64 16 • mail : [email protected]