dossier de presse - macadammacadamjournal.com/img/pdf/dp_macadam_2011.pdf · 2010-12-31 ·...

12
Membre de l’International Network of Street Papers DOSSIER DE PRESSE Contact presse : François Fillon, directeur de la publication 06 22 28 91 52 - [email protected] www.macadamjournal.com

Upload: others

Post on 06-Jul-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Membre de l’International Network of Street Papers

DOSSIERDE PRESSE

Contact presse :François Fillon, directeur de la publication

06 22 28 91 52 - [email protected]

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Macadam, une nouvelle histoire …

« La qualité, pas la charité ! » C’est autour de cette idée forte qu’a été relancéMacadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’ungroupe de vendeurs colporteurs lyonnais décide de redonner vie au journal. C’était à laveille des fêtes en 2006.

Ils décident alors de mettre en place un atelier d’expression, de prendre part à la relancedu journal, autour d’un journaliste lyonnais et de quelques bonnes volontés profession-nelles de l’information. Tous bénévolement.

Le journal est devenu un vrai magazine, couleur. Journalistes, photographes, dessi-nateurs professionnels offrent de leur temps, chaque mois pour la sortie du titre. Des par-tenariats associatifs et éditoriaux sont noués.

Macadam, au fil des années, a permis à des milliers de personnes de sortir d’uneimpasse, de renouer avec une vie sociale, ou une activité professionnelle. De belles his-tories pour ceux pour qui il a été un tremplin, vers un travail ou un logement.Grâce au réseau qui s’est mis en place sur Facebook, « les fans de Macadam », lachaîne grossit.

En 2010, Macadam a été reconnu “association d’intérêt général” et labelissé “projeteuropéen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale”.

Un magazine d’un nouveau type

Macadam est vendu 2 euroset le vendeur colporteur récupère 1 euro minimum(plus, en fonction des villes, suivant le coût de transport).

La liberté

> Pas d’horaires imposés : le vendeur gère son temps comme il le veut.> Pas de stock minimum : il vend le nombre de journaux qu’il souhaite.> Pas d’engagement dans le temps : il vend tant qu’il en a besoin.

Macadam :le magazine coup de pouce !

Macadammensuel 24 à 32 pages, 2 eurosdont 1 euro va directement à votre vendeur

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Un contenu riche et varié

Chaque mois, une interview exclusive d’une personnalité : Alain Souchon, LineRenaud, Eric Cantona, Anne Roumanoff, Nicolas Hulot, Adriana Karembeu, BobDylan, Carla Bruni-Sarkozy...

Mais aussi des reportages sur les initiatives porteuses de solutions, des bons plans, desjeux, le regard d’humoristes sur l’actualité...

Ainsi que la participation de vraies plumes : Franz-Olivier Giesbert, Jean-FrançoisKahn, Bernard Giraudeau, Jacques Attali, Gérard Miller, David Abiker, Irène Frain,Éric Nolleau, André Comte Sponville...

Et, dans chaque numéros, des cadeaux pour les lecteurs : places de concerts, livres,chèques-cadeau...

40 journalistes, dessinateurs, photographes, tous professionnels bénévoles offrentde leur temps pour la réalisation du magazine. Ils sont professionnels au Point, àFemme actuelle, France Inter, Vendredi, Siné Hebdo, Viva magazine... Caroline, Anne-Marie, Saïd, Dominique, Frédéric, François, tous journalistes, photographes, dessinateursoffrent ainsi de leur temps chaque mois, pour la sortie du titre.Avec l’appui de France Info, Courrier International, Youphil, Terra Eco, Reportersd’Espoirs, Fondation Nicolas Hulot et le soutien du Secours Populaire Français,Secours Catholique, Habitat et Humanisme..

Les partenaires qui soutiennent le projet

Macadam ne pourrait exister sans le soutien de nos partenaires financiers. Merci à eux.

Contact presse :François Fillon, directeur de la publication06 22 28 91 52 - [email protected]

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Les éditorialistes

Jacques AttaliProfesseur, écrivain, conseiller spécial auprès du Président de laRépublique, Jacques Attali a fondé en 1980 l’ONG ActionInternationale Contre la Faim et le programme européen Eurêkasur les nouvelles technologies en 1984. Il s’exprime dans le nou-veau numéro de Macadam sur l’intérêt du micro-crédit. Et pourquoipas en France ?

Jean-François KahnJournaliste et écrivain, Jean-François Kahn est né le 12 juin 1938 àViroflay. Fondateur du journal L’Evénement du Jeudi puis deMarianne, il a été tête de liste Modem dans le Grand Est aux élec-tions européennes. Elu député européen, il a démissionné enfaveur de sa colistière. Il vient de publier « Dernières salves » auxéditions Plon.

Gérard MillerGérard Miller est psychanalyste et professeur à l’université Paris 8.Il collabore à l’émission On va s’gêner sur Europe 1 et tient larubrique J’aurais dû dans l’hebdomadaire La Vie. Il vient de jouerpendant 6 mois au Petit théâtre de Paris Manipulations moded’emploi, le spectacle qu’il a écrit et créé cet été à Avignon.

Bernard GiraudeauC’est à un voyage extraordinaire que nous invite BernardGiraudeau. De l’Amazonie au Cambodge, de l’Indonésie à Djibouti,il nous emmène avec lui, au travers de la vie quotidienne et deshistoires séculaires de ces lieux...

Franz Olivier GiesbertFranz-Olivier Giesbert est né en 1949. Après avoir collaboré à lapage littéraire de Paris-Normandie, il entre au Nouvel Observateuren 1971. Il devient directeur de la rédaction de l’hebdomadaire àpartir de 1985. En 1988, il est nommé directeur de la rédaction duFigaro. Depuis 2000, il est directeur du Point.

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Les éditorialistes

Irène FrainFemme de lettres, Irène Frain, se consacre totalement à l’écritureaprès la publication de son roman « Le Nabab ». Le début de sacarrière est marqué par son rôle de professeur qu’elle tient auLycée et à la Sorbonne. Engagée pour de nombreuses causes, elleprête sa plume à Macadam.

André Comte-SponvilleAgrégé de philosophie, André Comte-Sponville a longtemps étémaître de conférences à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont : Petit traité des grandesvertus ; Dictionnaire philosophique ; Le capitalisme est-il moral ? ...Il prend aujourd’hui la plume dans Macadam pour réfléchir sur"richesse et pauvreté"...

Hubert ReevesHubert Reeves prend la plume dans Macadam pour proposer unautre monde... Un monde sans pétrole. Le monde de demain :"Vivement la fin du pétrole ! Attendre sans rien faire la fin totale dupétrole, attendre un siècle la fin du gaz et deux siècles la fin ducharbon, ne serait pas raisonnable..."

Eric NolleauChroniqueur pour « On n’est pas couché » sur France 2, EricNaulleau, anime également l’émission Starmag sur TPS. Dernierlivre publié : « Le Jourde et Naulleau » (éditions Mango).

Martin HirschHaut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à laJeunesse, Martin Hirsch fut président d’Emmaüs France. Il fondeen 2006 l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives.

David AbikerDavid Abiker est chroniqueur à France Info et Marie-Claire, il colla-bore au site Arrêtsurimages.net

...Retrouvez la liste de nos plumessur www.macadamjournal.com

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Les vendeurs

Les vendeurs de Macadam ne tendent pas la main. Et n’attendent pas de pourboire.Ils sont vendeurs colporteurs de presse, fiers de leur métier et de leur journal.Acheter leur Macadam est le plus beau des respects.

Jean-Claude, Paris

Problèmes familiaux, problème de travail... Jean-Claude prend la décision de changer devie. Six mois après son départ, il se retrouve à la rue. "Pour moi, Macadam a été un formi-dable tremplin vers la ré-insertion. Après 9 mois de démarches, il a obtenu un poste à labibliothèque de Villeurbanne (69) où il s’occupe de l’animation. Lui qui fut adjoint au maired’une petite commune, syndicaliste, engagé dans divers mouvements avoue : "J’ail’impression d’avoir beaucoup donné sans jamais rien recevoir... Aujourd’hui, grâce au jour-nal, j’ai pu m’assumer et surtout reprendre confiance en moi".

Annick, Lyon

C’est suite à des déboires d’un mariage "catastrophique", qu’Annick a dû recommencer savie à 0... et vendre Macadam... "Grâce au journal, dit-elle, j’existe, je garde le moral, je nesuis pas coupée du monde. Je vis des moments privilégiés dans la rue par les nombreuxcontacts humains". Elle poursuit : "j’ai découvert des personnes dotées d’une granderichesse intérieure et c’est par le biais de la vente du journal dans la rue que je partageleurs joies, leurs craintes. Je sais bien que par delà la souffrance, il y a une grande espé-rance.

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Les vendeurs

Les vendeurs de Macadam ne tendent pas la main. Et n’attendent pas de pourboire.Ils sont vendeurs colporteurs de presse, fiers de leur métier et de leur journal.Acheter leur Macadam est le plus beau des respects.

Jean François, LilleL’oeil rieur et le sourire aux lèvres, Jean-François arrive chaque jour à la gare de Lille à10h30 pour en repartir vers 15h. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il s’astreint à des horaires car,pour lui, pas question de prendre à la légère ce qu’il considère comme son "seul contactavec la réalité". "Une petite plaisanterie, un sourire, lui ont permis de se faire remarquer despassants. Jusqu’à ce jour où l’un deux lui a permis de retrouver son métier passé : peintreen bâtiment...

Bernard, Lyon

A 48 ans, ce cuisinier de profession ne se fait guère d’illusions sur son avenir professionnel."Depuis l’âge de 14 ans, je travaillais dans la restauration. Jusqu’au jour où tombantmalade, je me suis aperçu que mon employeur ne m’avait jamais déclaré. Je n’étais pascouvert par la sécurité sociale." C’était il y a un peu plus de deux ans. "C’est grâce à mesclients que je suis encore là. C’est grâce à eux que je m’en sortirai..." Parralèlement à lavente, une association lyonnaise le fait travailler, chaque midi, comme serveur.

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

L’associationLa diffusion du journal est assurée par l’association "Les Artisans du Macadam", reconnued’intérêt général et labelissée "projet européen de lutte contre la pauvreté etl’exclusion sociale".

L’association se fixe comme objectifs d’aider et de favoriser la réinsertion sociale despersonnes en situation de précarité.> En s’attachant à valoriser les compétences et le savoir-faire de chacun.> En leur permettant de s’exprimer par la créativité, en participant à la réalisation du journalet des différents produits Macadam.> En les aidant à la commercialisation de ces produits.> En leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles correspondant à leursattentes, notamment par des ateliers d’expressionL’ objectif premier est de permettre à ces personnes soit le retour à l’emploi, soit de créerleur propre emploi.

Les ateliers d’expressionL'association invite chaque vendeur à s'approprier le magazine... et, pourcela, à prendre la plume. Les "ateliers d'expression" permettent au ven-deur de partager ses choix, ses idées, ses coups de coeurs... On retrouveces écrits sous le titre "paroles de vendeurs", au fil des numéros. Dans larubrique "Ils l'ont fait", animée par l'association "Reporters d'espoirs", lesvendeurs donnent, chaque mois, leurs sentiments sur les initiatives nou-velles mises en avant par la rédaction. Une belle coopération.Les ateliers d'expression se tiennent à Paris et Lyon, grâce, notamment, au soutiende la Fondation Seb.

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Devenir vendeurVous recherchez un coup de pouce ?Pour quelques jours ou quelques mois ?Le temps de retrouver un emploi ou de sortir d’une impasse financière ?

Le statut : vendeur colporteurs de presse. (VDI)

Le principe : vous vendez 2 euros le journalet vous récupérez au minimum 1 euro directement.

Rejoignez une équipe motivée, dans plus de 15 villes en France.

> Pas d’horaires imposés, vous gérez votre temps comme vous voulez.> Pas de stock minimum, vous prenez autant de journaux que vous souhaitez.> Pas d’engagement dans le temps : vous vendez tant que vous en avez besoin.

Des places peuvent être attribuées par la Sncf, la Ratp...Un vrai tremplin. Nombreux sont ceux qui retrouvent un emploiaprès leur passage à Macadam.

Vous souhaitez faire un essai ?Contactez nous au :06 31 96 34 76ou [email protected]

Vous pouvez vous faire accompagner, la première fois, par un bénévole ou par un vendeur.

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

L’abonnement solidaireParce que les vendeurs ne sont pas encore présents sur tout le territoire français,Macadam propose l’abonnement solidaire.

32 euros pour un an, soit 10 numéros (plus un numéro "jeux" en cadeau).

> 10 euros vont à l’association "les Artisans du Macadam"> 10 euros servent à la fabrication du journal> 12 euros correspondent aux frais d’expédition.

Règlement à adressser à :

Les Artisans du Macadam,Association loi 19019, rue Jacques Prévert69140 Rillieux-la-Pape.Tel. 04 78 97 26 73

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

L’équipe

Ils sont journalistes au Point, à Femme Actuelle, France Inter, Vendredi,Siné Hebdo, Viva magazine...

Caroline, Capucine, Catherine, Anne-Marie, Saïd, Dominique, Frédéric,Thierry, Philippe, François et les autres... sont journalistes, photographesdessinateurs professionnels.

Ils offrent de leur temps et de leur coeur pour donner vie à un magazine,chaque mois renouvelé, et apprécié des vendeurs colporteurs.

Contact :Les Artisans du Macadam,Association loi 19019, rue Jacques Prévert69140 Rillieux-la-Pape.Tel. 04 78 97 26 73

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Macadammacadamjournal.com/IMG/pdf/DP_Macadam_2011.pdf · 2010-12-31 · Macadam. Premier titre de rue, lancé en mai 1993, Macadam avait disparu lorsqu’un groupe

Un réseau international

Macadam est affilié à la Fédération internationale de la presse de rue reconnais-sant le sérieux de son contenu et de son projet auprès des vendeurs. Macadam enest son seul représentant en France. La Fédération (International Network of StreetPapers), dont le siège est situé en Écosse, regroupe 120 journaux de rue, répartis dans40 pays, aidant quelque 250 000 sans-abri. Ils sensibilisent pas moins de 10 millions delecteurs chaque année.

www.street-papers.org

Le concept demeure jusqu’à ce jour l’un des modèles les plus remarquables pourbriser l’isolement social des plus vulnérables et redonner travail, espoir et dignité aux per-sonnes démunies. Les journaux de rue constituent un formidable outil de communicationpour sensibiliser les populations urbaines aux affres de la pauvreté.

Les personnes en difficulté et rejetées par la société retrouvent, par leur positionde vendeur colporteur, une place en société. L’être invisible ou que l’on évite dans larue devient tout à coup cette personne avec laquelle nous pouvons avoir une relationhumaine égalitaire. Les lecteurs contribuent, par leur chaleur humaine, à réconforter etaider les vendeurs. Leur geste, leurs paroles ont plus d’effet que nombre de thérapies.C’est là que réside avant tout le bienfait de la presse de rue.

Macadam :le magazine coup de pouce !

Contact presse :François Fillon,directeur de la publication06 22 28 91 52 [email protected]