decor et sens_08_janvier - fevrier 2011

21
© : ISABELLE AUBAILLY / NOMADIS magazine GRATUIT sens MAGAZINE//HABITAT//DÉCORATION//MONTPELLIER N°8 JANVIER/FÉVRIER 2011 & DECOR La maison s'agrandit ! extension bois, véranda... Escapade Au pays des neiges DOSSIER

Upload: ana-krk

Post on 30-Jun-2015

169 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

© :

Isab

elle

au

baIl

ly /

NO

MA

DIS

magazine

GRATUIT

sensm a g a z i n e / / h a b i t a t / / d é c o r a t i o n / / m o n t p e l l i e rn ° 8 j a n v i e r / f é v r i e r 2 0 1 1

&decor

La maison s'agrandit ! extension bois, véranda...

EscapadeAu pays des neiges

DOSSIER

Page 2: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

Décor&sens • montpellier • 3

06 RepoRtageVilla Nova

12 DossieRExtension maison

22 RepoRtage La maison blanche

32 escapaDe Le Mas Clara

34 DecoR gouRmanD Duo de soupes au chalet

37 RencontReYann Dumoget

sommaire

édito!“Se faire aimer, c' est ramasser des trésors de bonheur pour l 'hiver “ François Droz

Nous marchons sous la pluie depuis des jours mais au gré de nos pérégrinations un souffle venu d’Italie nous ensoleille. La Villa Nova a revêtu ses habits de gala. Cette somptueuse "Ghest House" révèle cinq chambres haut de gamme à la décoration hors du commun.Et puis nous avons décidé de vivre l’hiver là où la neige est vraiment blanche, là où les sommets nous enivrent, là où l’air est pur et les nuits étoilées.Font Romeu/Pyrénées 2000 et l’authentique village de Bolquère accueillent les amoureux de folles descentes, les skieurs nordiques et les sportifs de haut niveau.Le Mas Clara dans la nuit tombée propose son gîte enchanteur aux promeneurs hivernaux, bois et design, cheminée et cuisine chaleu-reuse.Eve a inventé des soupes revigorantes pour se retrouver entre amis, au coin du feu, réinventer le monde et oublier que dehors il fait si froid…

Une très belle année à tous nos chers lecteurs et nos partenaires enthousiastes !Isabelle et Mathilde

Nous remercions particulièrement : Eve Marcorelles, Jérome Dacher, Babette Peylin, Mylène Poupelin, Le Journal du Design, Franck Aubailly, Annie Liger, Benoit & Mimi, Hélène...

Dir de la publication : Isabelle AubaillyCo-gérante : Mathilde PeylinRédactrice en chef : Isabelle AubaillyConception graphique : Mathilde PeylinCréatrice d'ambiance : Eve MarcorellesPhotographe : Isabelle AubaillyIllustrations : Jérome Dacher

Page de couverture : NOMADIS + p.21

Contact et informations : Isabelle : 06 66 70 42 20 Mathilde : 06 81 11 33 [email protected]

www.decoresens-mag.com

Retrouvez-nous sur Facebook : "decoresens"

Impression : Pure Impression

Périodicité Bimestriel

1 e r m a g a z i n e d e c o r a t i o n m o n t p e l l i e r

décor&sens 98 rue Henri Maspero 34070 MontpellierProtection juridique INPI : 093661885 // Dépot légal : septembre 2009 // n°issn : 2105 1666Toute reproduction du titre, des textes, des articles ou photographies, totale ou partielle publiés dans Décor&Sens est interdite sans accord préalable. La rédaction n’est pas responsable des textes, illustrations, photographies et contenu des publicités qui lui sont communiqués par leurs auteurs.

0924

18

29

37

Page 3: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

4 • Décor&sens • montpellier Décor&sens • montpellier • 5

Marien Mas, des lignes résolument contemporaines ! Des lignes résolument contemporaines signées par les plus grands designers milanais vous permettront de composer un intérieur sur mesure.

Les techniques informatiques de pointe permettent de réaliser des projets hyper réalistes en 3d à partir de photos et plans de votre intérieur.

Cinq générations de passionnésEcoute, conseil, qualité, passion. La réussite tient en ces mots.

www.marienmas.frfréjorgues Ouest 135 r. roland Garros 34130 mauguio // Tél : +33 04 67 99 32 96

des

ign

© :

Mar

ien

Mas

•Pu

bli c

omm

uniq

ué /

/ co

ncep

tion

: dec

or&

sens

4 • Décor&sens • montpellier

Page 4: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

Une vieille carrosserie dans une rue calme du quartier populaire Gambetta s’endormait dans les débris de tôle et de cambouis.Bernard et sa compagne sont séduits par la situation à quelques pas de la Tour de

la Babotte et du Boulevard du Jeu de Paume. L’espace est incroyable avec ces murs anciens au centre de la ville.Leur imagination invente un lieu à part, une "maison intemporelle" pour recevoir leurs hôtes. Le projet est difficile car seuls les murs extérieurs peuvent être conservés.Bernard, photographe publicitaire et Nadine, décoratrice d'intérieur, se passionnent pour cette réalisation.Le chantier durera trois années il faudra casser, recons-truire murs et cloisons, poser chaque galet du patio, créer et décorer les cinq chambres de la villa.

Une large entrée à l'immense miroir Birman vous accueille avec sa haute table de marbre faisant face à une douce banquette de velours parme et cerise avant de passer le seuil du patio.

Semblable aux palais vénitiens, toutes les chambres ouvrent sur la cour paysagée. Un escalier central de pierres et fer forgé blanc à double balancement dessert les pièces à l’étage. Des fontaines de marbre éclaboussent le sol de galets. Ce magnifique jardin aux pieds de cailloux blanc et noir, aux palmiers majestueux qui jettent leurs palmes vers le ciel bleu, c'est l’esprit de la villa Nova.On se plait à rêver de petit-déjeuner l’été, pieds nus sur la calade, sous la frondaison des grands arbres.

Aujourd'hui, cette "Guest House" haut

de gamme ouvre ses portes aux hôtes désireux de s'inviter dans cet espace délicieusement discret.

Une "Guest House" au coeur de Montpellier

Décor&sens • montpellier • 76 • Décor&sens • montpellier

repo

rtag

e

Page 5: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

FACtoRy, à l’étage, le duplex à l’immense tête de lit

chocolat est animée par un immense projecteur doré.

on aperçoit

dans le fond une magnifique tête de lion chromée éclairée

par un œil de bœuf !Les murs orange et chocolat

claquent et ensoleillent cette incroyable salle de bain.

Le brun du lit et des objets, le doré de la haute lampe

et cette couleur « Hermès » de la salle de bain donne un

caractère unique à cette suite.

INEXEX, la chambre d’un blanc monacal se reflète dans un étrange miroir aux multiples facettes. Une lampe sur pied habillée de plissé blanc éclaire le soir qui tombe doucement entre les rideaux de toile.

tSEU-HI, la première chambre aux couleurs vives

invite aux voyages et à la détente. Bernard ose l’union

du mur vert, du bambou rouge et du jaune vif. Les

tons explosent et la tête de lit cuivrée magnétise l’ensemble.

Les tissus sont soyeux, les peintures lisses et la salle

d’eau plus contemporaine impose sa sérénité.

Tous les objets sont choisis avec beaucoup de soins, l’alliance des matières et des

tons est réfléchie.

Décor&sens • montpellier • 98 • Décor&sens • montpellier

repo

rtag

e

Page 6: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

repo

rtag

e BLACk SHINE, notre suite préférée est un hymne au septième art, une autre passion de Bernard. Le noir et l’argent sont couchés sur les murs : ce sont des aplats de papier-peint contemporain. La tête de lit en argent scintillant et plexi noir éclaire les nuits les plus précieuses.Un salon adjacent d’un rouge vermillon donne envie de danser sous l’infinie suspension de verre.La baignoire en fonte Napoléon III

a été passée dans un bain de rouge et repose sur de larges dalles de céramique argentée.

Ce lieu est dédié aux esthètes en quête de

sérénité.

10 • Décor&sens • montpellier

Des lignes claires, du bois, du verre, de la pierre, une résidence différente.L’esthétique totalement contemporaine offre des appartements de grandes qualités aux performances énergétiques d’avant-garde.

yannick Labattut s’est amusé durant des années sur un tatami à combattre les plus grands. Au sein de l’équipe de France de karaté il a appris l’endurance, la compétition et le souci du détail.

Il continue ses études en Ecole de Commerce puis découvre New york et Paris en travaillant dans la finance. Il revient quelques années plus tard dans sa ville natale avec des idées précises : construire un habitat qui lui ressemble.

Il a envie de mêler design élégant et tradition généreuse.Il s’amuse aujourd’hui avec les qualités d’un compétiteur à créer ces appartements où il aimerait vivre : harmonie des lignes, grands balcons, salle de bain au carrelage haut de gamme, cuisine ouverte sur le salon et chambres sereines."Avant-première" est sa nouvelle réalisa-tion dans un quartier calme, entre le cœur historique et le pôle d’activités d’Euromédecine.on imagine les matins joyeux sur les balcons, les dîners entre amis dans le salon ouvert sur l’extérieur...

Et bientôt au coeur de Baillargues, Arvita va dévoiler sa nouvelle réalisation haut de gamme et ultra contemporaine!

04 67 81 73 04www.arvita-concept.com

texte Isabelle Aubailly

© :

Arvi

ta C

once

pt •

Publ

i com

mun

iqué

//

conc

eptio

n : d

ecor

&se

ns

Page 7: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

Décor&sens • montpellier • 13

: les 7 bonnes raisons de s'agrandir

1. L'extension d'une maison rend plus excitant un projet de rénovation. La plupart des candidats à l'extension ne se contentent plus d'une banale surface supplémentaire mais veulent aussi améliorer l'esthétique générale de l'existant ainsi que le confort. C'est l'occasion de créer par exemple une cuisine ouverte ou une suite parentale. Des rêves que l'on ne peut pas s'offrir sans faire d'importants travaux dans une maison ancienne. Mais c'est souvent aussi l'occasion de modifier les volumes intérieurs d'un rez-de-chaussée mal fichu, d'améliorer l'isolation, et de créer des ouvertures sur le jardin.

2. L'extension est moins chèreL'extension a un coût au mètre carré moins élevé qu'une construction neuve. Désormais, le prix d'un terrain dépasse fréquemment celui de la maison que l'on souhaite y construire.

3. L'extension laisse plus de place à la créativité. L'agrandissement peut changer complètement l'allure de la maison d'origine. Il peut être en accord avec l'existant (respect du système constructif, des matériaux, des rapports de volume, du style...) ou en opposition.

4. L'extension est possible si le COS local le permet.En effet, c'est à partir de ce coefficient d'occupation des sols que vous pourrez envisager un agrandissement. Si vous disposez par exemple d'une petite maison de 130 m2 sur un terrain de 1 000 m2 situé dans une zone dont le COS = 0,28, vous avez droit à une surface habitable de 1 000 x 0,28 : 280 m2. Vous pourrez donc ajouter jusqu'à 150 m2. Mais, pour un COS à 0,14, vous devrez vous contenter de 10 m2 de plus ! Toute création, quelle que soit sa surface, exige une autorisation administrative : Si sa superficie est inférieure à 20 m2, une déclaration de travaux suffit. Si elle est supérieure, une demande de permis de construire s'impose. Ce dossier est à déposer à la mairie et doit comporter de nombreux éléments techniques (plans masse, etc.) quelquefois difficiles à réaliser pour des non-professionnels. Dans ce cas, le recours à un architecte peut s'avérer utile, même s'il n'est pas obligatoire pour les surfaces inférieures à 170 m².

12 • Décor&sens • montpellier

En observant la hausse des prix de l’immobilier (qui a parlé de crise ?), de plus en plus de particuliers réfléchissent à des solutions pour augmenter leur surface habitable à un prix raisonnable sans avoir à changer de maison. Agrandir sa maison individuelle sans la dénaturer nécessite un projet sur mesure. L’aide de professionnels et notamment d’architectes est un "plus" certain.

© :

SO W

hat

Page 8: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

Décor&sens • montpellier • 15

Décor&sens • montpellier • 15

S t j e a n d e v e da S

B é z i e r S

S è t e

L u n e L

n î m e S

a L e S

B ag n o L S / C è z e

P i e r r e L at t e

8 salles exposition proches de chez vous.Adresses et horaires disponibles sur : www.espace-aubade.fr

Salle d'exposition de Lunel

ouverte dès le 1 février les samedis : 9h-12h 14h-17h

La vérandaLa véranda, c'est la première idée qui vient à l'esprit pour qui veut élargir son espace vital. Avantages : l'apport de luminosité et l'impression de vivre dedans-dehors. Chauffée et bien isolée, elle évolue en pièce à vivre en toutes saisons, largement vitrée, et cumule les usages : salon de détente,cuisine, atelier...

1. Combien coûte une véranda ?Le prix d'une véranda dépend du matériau mais aussi de sa surface, de la nature du terrain, des vitrages choisis, des options de confort (stores, volets...). Comptez de 1 000 à 1 500 € le m² pour une véranda en aluminium, de 1 500 à 2 000 € le m² pour un modèle en bois et de 2 000 à 2 500 € le m² pour un modèle en fer forgé.

2. Y a-t-il des taxes ?Parce qu'elle accroît la surface habitable, une véranda a des répercussions sur le calcul de la taxe d'habitation et de la taxe foncière. Se renseigner auprès de la mairie. 3. Quel matériau pour ma véranda ?L'aciEr : il revient en force grâce aux traitements qui le rendent moins sensible aux intempéries (sablage, métallisation) et grâce aux nouvelles peintures.

L'aLuminium : leader du marché, il est léger, solide et capable de supporter des vitrages de très grandes dimensions. Inaltérable, il ne craint pas les intempéries, n'exige aucun entretien et peut être laqué ou anodisé dans de nombreuses couleurs et finitions.

LE bois :Bon isolant, il s'adapte à tous les styles architecturaux. Seules quelques essences offrent cependant la durabilité et la stabilité nécessaires à la construction d'une véranda : le red cedar, léger et inerte, a un coefficient de dilatation quasi nul. Le teck a les mêmes qualités, mais il est plus lourd et plus cher.

© :

Auba

de

14 • Décor&sens • montpellier

7. L'extension crée une augmentation de la valeur dupatrimoine, souvent supérieure au prix des travaux.Bien sûr, ce n'est qu'à la revente qu'un tel avantage prend tout son sens mais on reconnait que l'accroissement de la valeur d'une maison agrandie (extension ou surélévation), ravalée et ayant subi une rénovation thermique aux normes, est en général supérieur à l'investissement, surtout depuis l'apparition du diagnostic de performance énergétique (DPE), qui devient de plus en plus souvent un argument utilisé par les acheteurs pour négocier à la baisse le prix d'un bien.

5. L'extension est plus écolo car cela évite la disséminationde l'habitat.Pour limiter les déplacements, mieux vaut aujourd'hui "densifier" l'existant plutôt que de continuer à s'étendre dans des zones de plus en plus éloignées des centres-villes.

6. L'extension permet d'habiter dans l'existant pendant lestravaux.Tout dépend évidemment de leur importance. Mais si maître d'ouvrage et maître d'oeuvre préparent le planning des interventions très en amont, les désagréments peuvent être limités.

LES DIFFéRENtS tyPES D’EXtENSIoN DE MAISoN :

La surélévation d’une construction est souvent le seul moyen d’agrandir une construction dans un contexte urbain dense. Pour faciliter le chantier et ne pas surcharger l’édifice existant, il est intéressant de choisir une structure légère (acier ou bois) composée d’éléments facilement transportables, pouvant être préfabriqués en atelier avant d’être assemblés sur place (construction modulaire).La surélévation se déroule en 6 étapes clés :

1. Étude préalable des fondations : vous devez vérifier queles murs périphériques et les fondations sont capables de supporter la surélévation désirée. La vérification des fondations nécessite la réalisation d’une ou plusieurs fouilles (excavations) au droit des fondations pour en vérifier la composition.

2. étude de la résistance des murs porteurs : connaître lacomposition. Si les matériaux qui le composent ne sont pas apparents, il faudra réaliser un sondage (percement du mur ou dépose du revêtement).Un professionnel (bureau d’architecture) pourra vous faire un rapport de l’état et de la résistance des structures porteuses de votre habitation.

3. Déposer un dossier de permis de construire ou unedéclaration de travaux.Dans certaines communes, vous devrez déposer un permis de démolir, vérifier ce point auprès des services d’urbanisme de votre ville.

4. Enlever la toiture existante

5. Rehausser les murs périphériques

6. Réaliser une nouvelle toitureLe prix moyen d’une surélévation de maison varie de 1200 euros/m² pour une structure brute à plus de 2000 euros pour un aménagement complet (cloisons, sanitaires, électricité…).

Page 9: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

Décor&sens • montpellier • 1716 • Décor&sens • montpellier

5. Comment orienter ma véranda ? Dans les régions méridionales, on préférera une exposition sud-est pour préserver des grosses chaleurs de l'été. Pour profiter de la véranda toute l'année, dans de bonnes conditions de confort, il est impératif de prévoir une isolation et des vitrages performants ainsi qu'un chauffage indépendant.Pour le confort thermique, le double vitrage classique est remplacé par le double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR). Recommandé pour les vérandas orientées au sud, le vitrage à contrôle solaire rejette la chaleur avant qu'elle ne pénètre dans la véranda, grâce à son film antireflet.Pour la sécurité, un verre feuilleté est préconisé car, en cas de bris accidentel ou de tentative d'effraction, les morceaux restent en place.Pour un entretien simplifié, les vitrages autonettoyants sont recouverts, en face extérieure, d'un revêtement qui provoque, sous l'effet des rayons du soleil, la décomposition des dépôts poussiéreux. Ces derniers sont ensuite évacués avec l'eau de pluie.La ventilation est indispensable pour évacuer le surplus de chaleur pendant l'été et pour éviter la condensation en hiver.

6. Comment occulter pour éviter la surchauffe ?Les protections extérieures : très efficaces, elles permettent d'intercepter le rayonnement solaire avant qu'il n'atteigne le verre et ne provoque l'effet de serre.Les protections intérieures : réputées moins efficaces pour la protection thermique, les stores intérieurs, vélums et autres tissus tendus constituent néanmoins une alternative quand une protection extérieure n'est pas possible.

jLa véranda ou "maison de lumière" imaginée par Sophie et Paul Paya« Notre véritable passion s’exprime par la création. »

La véranda est le prolongement de votre maison, elle est

l’élément architectural qui ouvre directement sur l’extérieur

et garde la chaleur et la sécurité de votre intérieur.

Sophie et Paul ont intégré la société Rénoval pour s’appuyer

sur la force d’un réseau en innovation permanente,

spécialiste de la véranda aluminium depuis plus de 25 ans.

Rénoval présente de véritables pièces à vivre grâce au

nouveau concept triple isolation thermique et acoustique.

Après une première visite au cours de laquelle Sophie

apprend avant tout à vous connaître et à définir votre

véritable besoin d’agrandissement, elle va dessiner dans

votre environnement l’extension la plus appropriée.

Sophie et Paul vous présentent un plan 3D afin de visualiser

votre nouvelle maison. En effet, ils cherchent à créer une

unité parfaite avec la structure existante.

Rénoval propose aujourd’hui dans la perspective de la

maison bioclimatique de demain, des vérandas à ossature

bois pour regarder la lumière au naturel. Sophie aime

aussi la véranda victorienne aux lignes pures et ornements

extérieurs uniques ou la véranda très contemporaine aux

profilés en aluminium et architecture à toit plat.

Sophie et Paul Paya ont le plaisir de vous accueillir dans leur

Show Room ouvert de Mardi au Samedi du 10h à 12h et de

14h à 18h. Sortie Autoroute A9 Vendargues.

Pour vivre un peu plus avec la nature…

www.renoval.com ECOpArC 235, rue de la Gariguette

Centre Cial Leclerc 34130 St AUNES // Tél : 04 67 52 72 43

© :

Reno

val •

Publ

i com

mun

iqué

//

conc

eptio

n : d

ecor

&se

ns

Page 10: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

Le cube en bois au fond du jardin … cet espace de charme, cet endroit à part où vous pourrez créer, dans votre jardin ou terrain attenant une chambre d’amis, votre atelier, votre bureau...Sur une dalle béton ou fondations légères, les modules d’habitation en bois sont posés à l’endroit que vous désirez. Avec pour simple formalité administrative une déclaration préalable de construction ( si le module est inférieur ou = à 20m2 ).

Le cube est conçu pour privilégier le confort par la qualité de ses matériaux, pour

être habité tout au long de l’année.

L’eau et l’électricité sont installés afin que votre espace puisse avoir le meilleur confort possible.Avec le cube en bois vous avez une solution respectueuse de l'environnement, clés en main et installée chez vous en quelques jours. Finis les aléas de durée et de coût ! Un avantage : vous déménagez, vous avez un autre projet, … emportez votre cube avec vous !

M O B I L I E R - D E C O R A T I O N E T h N I q u E & C O N T E M p O R A I NDepuis toujours, Nomadis recherche sous toutes les latitudes les meubles et objets de décoration qui réinventent nos intérieurs. Matières chaudes et naturelles, noblesse du travail artisanal, qualité de fabrication, les collections Nomadis imprègnent notre vie de bien-être. Une harmonie intérieure faite de couleurs douces, de bois exotiques précieux et inaltérables issus de forêts préservées, d'émotions brutes aux accents ethniques..."L'art de vivre autrement", avec des meubles et objets raffinés aux lignes claires, une approche du design résolument contemporaine pour des atmosphères uniques.

Nomadis crée les ambiances déco qui nous invitent à voyager...

© :

Isab

elle

Aub

ailly

•Pu

bli c

omm

uniq

ué /

/ co

ncep

tion

: dec

or&

sens

© :

Ikos

18 • Décor&sens • montpellier

Ce dossier à été réalisé avec l'aide de :

CUBEIkos / www.ikos-extension-bois.com

Cosycube à Nîmes / Tél : 04 66 38 70 28

www.cosycube.fr

ArChITECTE

Kubik / Tél : 09 53 86 39 09 / www.kubik.pro

VérANdArénoval / Tél : 04 67 52 72 43 /

www.espacecreation-verandas-34.fr

Page 11: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

co

mm

un

iqu

é

Deux équipages de femmes hors du commun vont partir pour le Maroc et participer au Rallye Aïcha des Gazelles 2011.Toutes les quatre sont membres de l’Association "Bâtir au Féminin" qui

regroupe les femmes chefs d’entreprises du bâtiment dont l’objectif premier est de faciliter leur l’accès dans le secteur du bâtiment avec respect et professionnalisme. Elles font des métiers d’hommes, travaillent au quotidien avec des hommes et elles aiment les voitures !Sylvie Liédo a découvert le Rallye lors d’un stage de tadelakt au Maroc en 2007. Elle a insufflé l’idée à ses partenaires de « Bâtir au féminin » et aujourd’hui le rêve devient réalité !

20 • Décor&sens • montpellier

Nous sommes avec vous les filles et nous suivrons avec attention vos exploits ! Bonne route au royaume du Maroc !

Deuxième équipage : "Chaux devant"Isabelle Chazal spécialiste de peinture à la chaux et de couleurs douces. zabbleu.unblog.fr

Sylvie Liédot, Le tadelakt est sa passion. www.leffetpeinture.com

Elles allient régulièrement leurs compétences et leur créativité sur des chantiers de peinture écologique et de chaux.

Sylvie, Isa, et les deux Florence aiment à le souligner :

Premier équipage : " Les deux Flo "Florence Cavanier, artiste peintre et décoratrice. Elle peint la lumière du sud dans son atelier et peut aussi s'occuper de rénovation . www.florence-artiste-peintre.com

Florence demoustier, experte en électricité et passionnée de voyages. electricienne.over-blog.com

Participer à cette aventure c’est grandir, c’est révéler notre potentiel,

c’est le dépassement de soi, ne jamais baisser les bras, et s’entraider " .

Pour soutenir et sponsoriser l'équipage, contactez la trésorière de Bâtir au féminin : [email protected]

Le rallye Aïcha des Gazelles : Dominique Serra est l'initiatrice et la directrice générale de l'événement.Depuis 1990, plus de 2 000 femmes de 18 à 67 ans partagent une course intelligente, loin des records de vitesse. Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à la carte et à la boussole, uniquement en hors pistes, en faisant le moins de km et en consommant le moins de CO2 possible, une compétition dans le respect des populations locales et de l'environnement. Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent aux commandes d'un 4×4, d’un Cross over, d'un Quad, d'un camion, d'une moto. Toutes les participantes du Rallye, que l'on appelle "des Gazelles", qu’elles soient amatrices ou professionnelles ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle-même, loin d’un quotidien féminin parfois difficile, mais aussi celle du partage et de l’entraide avec sa partenaire et avec les autres "Gazelles".

Site du rallye : www.rallyeaichadesgazelles.com

Au cœur de l’Ecusson, sur l’un des plus beaux boulevards de la ville, là où se dressent d’élégants hôtels particuliers, Le Peuple Contemporain nous offre un regard différent sur le design.

Philippe court depuis 20 ans côté sud afin de découvrir les perles rares du mobilier contemporain.Aujourd’hui pour notre plus grand plaisir il présente dans son show-room les luminaires kundalini, des meubles laqués aux couleurs multiples. tous les meubles sont sur mesure et se personnalisent à l’infini.Le Peuple Contemporain nous ouvre les portes d’un esthétisme original : se sentir accueilli, découvrir un mobilier singulier et gai, retrouver chez soi l’élégance de cet endroit.

Tel 04 67 63 18 80

13 bd ledru rollin

34000 MonTpellier

© :

le p

eupl

e co

ntem

pora

in•

Publ

i com

mun

iqué

//

conc

eptio

n : d

ecor

&se

ns

www.lepeuplecontemporain.com

Page 12: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

22 • Décor&sens • montpellier

repo

rtag

e

L’ancienne véranda s’est transformée en un vaste salon aux tons gris et au ciel de tissu blanc.De très larges ban-quettes invitent à la contemplation du jar-din par de larges baies vitrées.Le fameux fauteuil

"Diamond" de Harry Bertoia édition Knoll côtoie un radiateur en fonte haussmannien chiné à la Couvertoirade et repeint en argent, et la lampe Pipistrello éclaire le coin détente. Près du salon, un passage de pierres claires abrite aujourd’hui le sapin pour un Noël tout blanc. Deux très belles lampes découvertes à Saigon offrent leur élégance au meuble de bois blanchi. Comme dans le salon une peau de zèbre ajoute une note sauvage au romantisme des meubles.

Véronique a pris plaisir à

poser les objets qu’elle chine un peu partout

notamment ses miroirs que nous retrouvons

dans toutes les pièces.

blancheUn pâle soleil d’hiver s’amuse avec la dentelle

du toit. La végétation immobile regarde cette jolie bâtisse à l’accent colonial.Il y a quelques années, Véronique archi-tecte d'intérieur, la découvre au fond d’une

impasse, dans le quartier Lepic.Une petite maison quelque peu abandonnée dont elle décèle immédiatement le fort potentiel. Le terrain sans vis-à-vis est planté de grands arbres et peut protéger des fortes chaleurs d’été. Le toit très avancé crée un abri sécurisant. L’espace est un peu petit (80 m2) pour

abriter sa jeune famille. Mais elle imagine de nouveaux volumes, découvre de multiples possibilités à cette maison très ancienne.Quelques mois plus tard, la maison s’est éclairée, agrandie et offre un charme immense.

Décor&sens • montpellier • 23

La maison

Page 13: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

24 • Décor&sens • montpellier

repo

rtag

e

L’ancienne cuisine avec sa cheminée habillée de stuc blanche est l’endroit où l’on cause, l’endroit où l’on cuisine. Un miroir se cache sur une face de l’ilot central et reflète la lumière du feu. La table et les bancs structurent l'espace : c’est un ensemble de jardin qui a trouvé sa place dans cette belle pièce ancienne au charme contemporain. Le sol de béton ciré blanc éclaircit. La suspension de Céline Wright apporte douceur et chaleur à l’ensemble.

Nous montons à l’étage par un escalier de fer forgé argenté et apercevons un long couloir ouvert sur les plus hautes branches des arbres centenaires. Les rideaux, le parquet,

les murs sont blancs. Des ombres dentelées animent les murs car le soleil est sorti et s’amuse avec la frise de fer blanc posée par Véronique le long du toit.

Les carreaux de ciment anciens suggèrent couleurs et raffinement aux chambres. Lustre à pampilles, linges de lit parme, miroir vénitien, chaque détail de la suite parentale est empli de poésie. Une princesse s’est endormie dans le petit lit aux voiles blancs, un bureau vintage côtoie une armoire d’argent ciselée. Bambi joue avec les poupons aux joues colorées.Le rythme de cette nouvelle maison est orchestré par la suite de pièces en enfilade. Créés, repensés et actualisés avec une attention toute particulière aux habitudes de la famille.

En 1850 existait une petite maison grise au toit chaleureux où tout le monde vivait autour de la cuisine. Aujourd’hui une haute maison blanche au classicisme teinté d’exotisme abrite Véronique, Frédéric et leurs deux enfants.Dans le jardin un joli bassin de carreaux de ciment à damier rafraichit les journées d’été, les arbres s’agitent dans le vent froid. Nous quittons en souriant cet endroit à part, nostalgie, gaieté, discussions et éclats de rire autour de la cheminée… Cette maison a été réalisée par :Véronique Nougaret-Etcheverry Architecte d'Intérieurwww.decoratrice-montpellier.fr

Véronique est passionnée d'histoire de l'art et joue avec le

mobilier de différentes époques.

Page 14: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

zoo

m

Hyméo Mauguio487 rue Hélène BoucherZ.I Fréjorgues ouest34135 MAUG UIo04 67 20 02 11 Hyméo CastriesZ.I Les Cousteliers34160 CAStRIES04 67 87 57 08

Hyméo Montferrier Le LezZ.A St JulieRoute de Mendes34980 MoNtFERRIER LE LEZ06 50 89 66 32

NOuvEAu MAgASIN Hyméo Béziers1 rue du commerce34500 BéZIERS04 67 30 26 64

Hyméo Agde42 Chemin de Guiraudette34500 AGDE04 67 30 26 64

Hyméo LunelService technique,S.A.V,SIEGE SoCIAL230 rue de l'IndustrieZone de Luneland34400 LUNEL04 67 83 63 38

www.nordiquefrance.com www.hymeo.com26 • Décor&sens • montpellier

NordiqueFranceLa passion du Bien-être...

NOuvEAu show Room dédié à la conception et àla création de votre Sauna et Hammam

Hyméo pérols15 Route de la Foire 34470 PERoLS

04 67 68 92 47

Le Spa est un endroit d’exception où l’on aime venir se ressourcer, se détendre et retrouver un certain art de vivre, une harmonie du corps et de l’esprit : massages, bains bouillonnants, sauna, hammam créent un univers de bien-être. Depuis plus de 15 ans, le Groupe Hymeo s’efforce de promouvoir le domaine du bien-être et intervient sur toute notre région (7 enseignes) en tant que concepteur de Spa, c’est-à-dire pour concevoir et organiser les espaces, transformer un site en pôle de bien-être au sens large, où sensibilité, rigueur, et architecture s’harmonisent. Le rôle du concepteur consiste à bien penser les lieux de vie, tout en harmonisant les espaces, les formes, la technologie, l’éclairage, la chromatique, en adéquation avec les différentes activités du futur lieu de détente. La recherche d’une harmonie entre le corps, l’esprit et l’environnement.

Les cinq sens sont mis en éveil et s’expriment librement, un refuge loin du bruit, une sorte de plongée émotionnelle…

Bois blond, larges baies vitrées, lumières douces, le show-room HYMÉO de PÉROLS est avant tout un lieu unique. En partenariat avec Nordique France, leader incontesté du sauna et hammam en France, Hyméo a mis en scène un univers de bien-être.Vous découvrez des saunas en bois clair à la décoration intérieure élégante, des hammams au caractère raffiné en mosaïque sable, des spas aux couleurs douces, une at-mosphère sereine que l’on a envie de prolonger chez soi.

Pour tous ceux qui imaginent un petit air scandinave ou un charme oriental à leur intérieur, le groupe Hymeo et Nordique France réalisent leurs plus beaux projets avec talent. Un bureau d’étude est à l’écoute de vos envies et intègre dans votre environnement le sauna, le hammam ou le spa longtemps désiré.

Un certain art de vivre aux couleurs Hyméo…

L’architecture très contemporaine des saunas, hammams ou spa en

bois aux essences variées se marie avec votre ambiance et offre un coin détente

unique à votre maison.©

: N

ordi

que

Fran

ce•

Publ

i com

mun

iqué

//

conc

eptio

n : d

ecor

&se

ns

Page 15: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

repo

rtag

e

Font Romeu est née en 1903 avec la construction de deux chalets de pierres et de bois. Ils furent suivis de quelques autres, épars, et le lieu se nomma tout naturellement "Les Chalets d'Odeillo". En 1910 fut lancée l'idée

de construire un immense hôtel moderne. La Société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne ouvre les portes du Grand Hôtel en juin 1913... avant fermeture causée par la guerre de 1914. C'est une immense bâtisse de granit au hall d’entrée majestueux. Le Grand Hôtel connut ses heures de gloire entre 1920 et 1930. Le palace accueillit les familles régnantes d'Europe et d'Orient. Il fut le lieu de résidence des têtes couronnées et des célébrités du monde politique, industriel et artistique qui s' adonnaient aux sports d'hiver et d'été.

En 1921 Font-romeu se lance dans la création de la station, et en 1937 la première remontée mécanique donne son premier tour de manivelle.

Font-Romeu, sera remis au goût du jour dans l’après guerre. Le succès de cette station de haute montagne était lancé, et dans les années qui ont suivi de nombreux autres chalets ont vu le jour, entraînant dans leurs sillages la construction de l'infrastructure d'une ville : complexe sportif, écoles, commerces, etc. En 1967 eut lieu l'ouverture du Centre National d'Entraînement en Altitude, centre unique en France par lequel sont passés tous les plus grands sportifs français. En 2002 les stations de Font Romeu et Pyrénées 2000 ont été reliées pour ne faire qu'un seul domaine. En 2004 la gestion du nouvel ensemble est confiée à la société Altiservice.

décoir&Sens est parti découvrir les hommes et les

paysages de la station renommée de Font-romeu/

Pyrénées 2000 pour donner à notre hiver des couleurs

authentiques.

Située au cœur de la Cerdagne, entourée des pics

les plus emblématiques des Pyrénées Orientales (Le

Col rouge, Le Pic Carlit), elle offre également une vue

exceptionnelle sur tout le plateau Cerdan. Font-romeu/

Pyrénées 2000, terre catalane d'exception, au cœur du

Parc Naturel régional, à proximité de l'Espagne et de

l'Andorre, est réputée pour son ensoleillement (325

jours/an).

A quelques heures de Montpellier (2h50) elle permet

de dévaler plus de 50 km de pistes et de découvrir

toutes les joies de la montagne.

FoNt RoMEU / PyRéNéES 2000 / BoLqUèRE

LE dOMAINE ALPIN 500 canons à neige, 300 jours de soleilLa calme C’est le ski à l’état pur, un secteur où le domaine culmine à plus de 2000 m d’altitude et vous offre un panorama spectaculaire. Le site classé des Bouillouses et la beauté des lacs de montagne s’offrent à vous, lorsque vous glissez du haut du domaine vers Pradeilles. C’est à La Calme que vous pourrez retrouver le Snow Park. Espace « free-style » (ski et snowboard) sécurisé, accessible et adapté à tous niveaux (débutants aux pro).Exprimez votre liberté sur les bosses et sur les différents modules : rampes de slide, kick, box) tout en vous amusant, sensations assurées pour tous !

Pyrénées 2000 Un paysage somptueux, une nature préservée, le village authentique de Bolquère en harmonie avec sa station de ski dynamique, Pyrénées 2000. Accès direct aux pieds des pistes.

Les airelles L’endroit idéal pour découvrir les premières sensations de la glisse, des pentes douces dans un cadre singulier. Les plus jeunes ont à leur disposition 20ha d’espace ludique, pour rendre l’apprentissage du ski encore plus amusant. Cette saison, les «pitchouns» et leurs parents apprécieront les pistes thématisées comme « la découverte des animaux des Pyrénées », « la vie des Inuits » et à travers des jeux (basket-ball, boules de neige…) évolueront ensemble sur ce site et profiteront du décor exceptionnel.

Décor&sens • montpellier • 2928 • Décor&sens • montpellier

Page 16: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

Décor&sens • montpellier • 31

repo

rtag

e

30 • Décor&sens • montpellier

LE dOMAINE NOrdIQUE Pyrénées 2000, les Estanyols Les amateurs de ski nordique seront au paradis, un espace spécialement dédié et labellisé « 3 Nordiques France » leur tend les bras. Au cœur de la forêt, cet espace exceptionnel doté d’une multitude de parcours propose un cadre authentique et magique qui en envoûtera plus d’un. La CalmePrenez de la hauteur et découvrez le vaste plateau de la Calme (panorama exceptionnel 360°) Les amoureux de nature seront charmés par sa magnificence et par ses parcours grandioses, adaptés à tous niveaux et variés (pistes ludiques et sportives), s’ouvrant sur le plus

haut sommet des Pyrénées Catalanes (Pic Carlit, 2921m).

acTiViTés Les raquettes : des sentiers balisés, des Rando trappeurs pour découvrir les traces des animaux, construire un igloo (dès 6 ans).

Le snowtubbing : descendre une piste aménagée dans une bouée !

Biathlon Laser (ski de fond) ludique et amusant pour enfants.

La Transcatalane (30/01/2011) : grande compétition de ski nordique inscrite au calendrier national.

Pour tous renseignements 2 sites indispensables :www.font-romeu.fr et www.pyrenees2000.com

nouVEauTEPour 5€ seulement par saison, vous bénéficiez des avantages Myaltiski : on commande et paie ses forfaits par internet : plus de queue devant les caisses !

Payez vos forfaits de 5 à 50% moins cher qu’en caisse Partez skier directement sans passer par les caisses Skiez dans l’ensemble des 6 stations avec une seule carte Plus besoin de sortir son forfait de la poche Suivez votre consommation Pour 1 € de plus lors de l’achat d’un forfait ski journée et 6 jours, détendez-vous dans les bains d’eau chaude de St thomas.

Vente en ligne sur www.altiservice.comEn vérité votre lieu préféré c’est la montagne ? la ville ? ou la campagne ? La montagne sans hésitation, j'ai besoin d'espaces et de me retrouver seul dans la nature, je ne pourrais pas vivre en ville mais je pense que je pourrais retrouver cet équilibre à la mer ou à la campagne.

Que représente Font-romeu pour vous ?C'est l'endroit où j'ai grandi, c'est l'endroit où je me sens le mieux il suffit que je regarde ces montagnes pour être ressourcé!

Un sportif de haut niveau vit partout et nulle part, dans beaucoup de chambres d’hôtels. Avez-vous une belle adresse à nous donner ?L'hotel Alpenresidenz d'Anthloz Anterselva en Italie avec un cadre magnifique et un spa génial; sinon le Hilton de Wisthler au Canada vaut le détour pour le petit déjeuner. Cependant rien ne vaut l'ambiance chaleureuse de la chaumière à Font-Romeu pour une bonne tablée entre amis.

Votre lieu d’habitation préféré quand vous pouvez vous reposer ?Chez moi! mais c'est plus les personnes qui me manquent que les lieux…

Chez vous votre style c’est plutôt épuré ? bohême ? ou ethnique ?C'est plutôt épuré mais je suis jeune et fraichement installé … les objets de voyage se grefferont dans les années qui arrivent...

Quelle est votre passion à part le sport ?Le sport c'est une grosse partie de ma vie, mon travail et mes loisirs.J'aime aussi voyager et passer des moments simples avec ma famille et mes amis.

Votre meilleur souvenir d’enfance chez vous ?Quand je regarde en arrière je ne vois que les bons moments, j'ai eu la chance de grandir dans un cadre grandiose avec une famille géniale et 2 frères. Je ne saurais pas citer "le" meilleur souvenir mais j'en ai pleins en mémoire.

Votre saison préférée ?L'hiver! quoi de plus logique pour un skieur!

Votre couleur préférée ?Le bleu pour le ciel. Le rouge terre pour une pièce de la maison.

de martin Fourcade

Biathlon. Né en 1988 à Céret, médaille d'argent aux J.o de Vancouver en 2010.

Page 17: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

esc

apa

de

Deux petits villages Via et Odeillo construits de maisons de pierres et de bois sont l’origine de la station de Font Romeu. Loin des constructions plus modernes et des commerces, dans le silence de la montagne

les hameaux revivent avec l’arrivée de la neige et de la saison du ski.Inès a quitté la capitale rose, Toulouse et sa belle boutique de décoration pour partir vivre auprès de son amoureux. Jean-Claude est un sportif et vit sa première passion la montagne à Font Romeu. Ils découvrent ensemble la maison du meunier de Via et décident de s’y installer pour y vivre

d’amour et de gîte ! La vue sur les pics environnants de la chaîne des Pyrénées est sublime et un joli jardin sépare deux habitations.La maison, en triste état, est une construction typique de la région et réjouit Inès. La grange attenante sera rénovée dans un premier temps et deviendra leur propre maison.

Inès a voulu conserver le caractère authentique de la bâtisse et a gardé les matériaux nobles. Romain, leur fils après des études de design à Toulouse décide de revenir vivre à Font-Romeu et d’aider ses parents dans leur beau projet. Ils vont remettre la pierre à nu sur les murs, sabler les poutres de bois des plafonds pour leur redonner leur belle couleur d’antan.

L’habitation du meunier et de son fils est totalement bouleversée pour être transformée en gîte de luxe.

ClaraLe MasLa bastide enchantée face aux Pyrénées Catalanes

32 • Décor&sens • montpellier

Les planchers de bois ont été poncés des dizaines de fois pour retrouver le miel de leur origine. Toutes les menuiseries ont été modifiées afin de protéger du blizzard de l’hiver.Une belle cuisine de bois anciens et zinc offre modernité dans un écrin d’authenticité.De vieux carreaux de ciment chinés par Inès offrent la couleur au sol. L’inox brossé des éléments de cuisine scintille, le bois des vieilles planches réchauffe les murs. Les petits plats cuisent longtemps dans la marmite et l’on cause d’herbes odorantes, de desserts sucrés, de cannelle dans cette cuisine chaleureuse.Le salon invite à se prélasser tout contre le poêle ancien, lové dans un plaid rouge en regardant les flocons danser dans le jardin.

Les deux chambres à l’étage au ciel de poutres anciennes, aux murs de cailloux et de chaux, aux petites fenêtres abritent des lits confortables habillés de couleurs douces.Une chambre au lit immense de linge blanc et duveteux ouvre sur une salle de bain dédiée au bien-être : grande baignoire balnéo, miroirs étincelants, lumière apaisante.

Et l’on rêve de plon-ger dans un bain d’eau chaude et odorante après une longue journée de ski.Cette suite cache un lit clos à l’ancienne vêtu de rideaux blancs dans lequel un enfant s’endort doucement en écoutant ses parents.

Elle ouvre directement sur un jardin privatif et permet à la belle saison de lire tranquillement les pieds dans l’herbe.La décoration du Mas Clara est un mélange des deux caractères : le charme des vieilles pièces chinées par Inès et la modernité, la clarté des meubles voulues par Romain.Dans quelques jours ils ouvrent leur auberge/brocante et proposent donc de déjeuner ou dîner avec eux dans un nouveau lieu. L'auberge est à quelques mètres des chambres en contrebas de la vieille maison du meunier. Inès, Jean-Claude et Romain accueillent leurs hôtes toute l’année et les guident dans toutes leurs activités avec leur bonne humeur légendaire.

gite Le Mas Clara www.lemasclara.com66120 Rue des Prés à Via ( Font-Romeu-odeillo-via)t. 06 08 05 85 92

Décor&sens • montpellier • 33

Page 18: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

deco

r g

our

man

d

INGrédIENTS :

✓ 1 kg de courge Butternut

✓ une pointe de crème

fraîche

✓ bloc de foie gras

✓ quelques copeaux de parmesan entier

1) Cuire la chair de la courge dans 1 litre d’eau

2) Mixer la chair de la courge avec une pointe de

crème, saler et poivrer

3) Rajouter un peu de parmesan en poudre dans la

soupe à votre guise

4) Parsemer de morceaux de foie gras et de copeaux

de parmesan au moment de servir… chaud !

Le plus : les morceaux de foie gras fondent au

dernier moment !

servir : avec des gresinis au sésame

06.88.37.54.26 / [email protected]

INGrédIENTS :

✓ 800 gr de carottes

✓ 2 oignons✓ 20 cl de jus de

pamplemousse

✓ 20 cl de jus d’orange

✓ 2 c à c de gingembre frais râpé

✓ quelques pignons

1) Faire revenir les carottes et les oignons puis ajouter 1

litre d’eau afin de les mixer

2) Mélanger avec le jus de pamplemousse et d’orange

3) Relever avec quelques pincées de gingembre

4) Rajouter de l’eau si nécessaire afin d’obtenir

la consistance que vous souhaitez et rectifier

l’assaisonnement

5) Parsemer de pignons que vous aurez grillés

auparavant à la poêle

Le plus : quelques pignons grillés !

servir : avec un plateau de fromage de pays et du bon

pain de campagne

Foie Gras Parmesan

Gingembre Pignons

idéEs déco :✓ Choisir des couleurs dans une alternance de rouge et de blanc

✓ Jouer avec différents motifs à carreaux

✓ Pour une ambiance de chalet, habiller la pièce d’objets décoratifs en bois brut et blanc avec ou sans écorces, et adoucir l’espace avec des formes en cœur

✓ Apporter des étoffes, des plaids et des fourrures pour rendre l’endroit confortable

✓ Penser aux baies d’hiver qui décorent avec charme votre table…

J’adore : les céramiques du

Workshop Home designà montpellier

34 • Décor&sens • montpellier

© :

Eve

Mar

core

lles

© :

Eve

Mar

core

lles Le rouge et le blanc jouent

avec les motifs ”

Prenons une bouffée d’air pur et le temps de nous réchauffer

autour d’un bon bol de soupe… Après une belle journée passée

dans la neige, retrouvons l’ambiance du chalet au coin d’un feu

de bois. Autour des meubles en pin couleur de miel, un aspect

chaleureux nous accueille pour partager un doux tête à tête.

texte & photos Eve Marcorelles

Page 19: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

36 • Décor&sens • montpellier

obj

ets

nounours Funky

à partir de 15 €Nomadis Centre Commercial

Le Solis Lattes04 99 52 28 31www.nomadis.fr

Tout petit, Yann rêve de badigeonner les nuages en bleu, en rose.Colorer la vie, la terre pour lui donner tous les jours la teinte du bonheur.Plus tard, il va faire la connaissance des grands peintres et de leurs théories en suivant des études d’histoire des arts.Pour la pratique, il l’apprend réellement auprès d’amis artistes qui l’initient à différentes techniques et jette son dévolu sur l’acrylique qui correspond à son tempérament car elle sèche vite.Au début, il s’intéresse aux arts premiers et s’inspire des peintures africaines, aborigènes. Associées à la cyber-culture de sa génération techno, les figures ancestrales se transforment en rêves actuels. L’imagination de Yann donne vie à des monstres gentils, des terres nouvelles, des îles oubliées.

Peu à peu, il se rend compte que l’espace confiné des galeries ne correspond pas à la vitalité qu’il veut insuffler à ses peintures. Qu’on les regarde ne suffit pas. Il cherche à révéler les émotions que suscitent ses œuvres chez le spectateur. En leur permettant d’intervenir directement dessus, il offre ses toiles au public (chez les particuliers, dans les entreprises), pour donner un nouveau souffle à sa créativité. Son œuvre n’est plus exclusivement la sienne…Dans le même esprit, Yann tente en ce moment une nouvelle expérience : il découpe des bouts de tissus, les peints et

fait dessiner d’autres dessus lors d’un jeu du type Pictionary. Il coud et colle ensuite sur une toile vierge les multiples éléments récupérés pour créer une nouvelle composition…L’artiste aime les défis : 365 toiles pour l’an 2000 (une toile quotidienne pendant un an), deux ans autour du monde à la recherche d’émotions picturales et

humaines, 29 pays visités pour mieux apprécier les siens et aimer les autres. En ce moment, il

présente au Carré Sainte-Anne sa barrique peinte parmi la centaine « relookées » par des artistes de renom - avec pour seule limite celle de leur fantaisie - et sélectionnées par le propriétaire du château Puech-Haut pour enrichir sa collection.

Puis, mi-février, il part se balader sur les Champs-élysées. L’espace Louis Vuitton exposant une de ses oeuvres au milieu de celles de ses illustres pairs inspirés, comme lui, par les voyages, dont, excusez du peu, Paul Gauguin !

Yann vogue où le vent le pousse et sourit à son nouveau monde coloré !www.dumoget.com

Yann Dumoget : artiste peintretexte Isabelle Aubailly

Moi aussi je veux peindre le monde !”

Pouf Fatboy Avenue-first-blockMotif quadrillé ou fleuri

229 €Marien MasFréjorgues ouest 135 R. Roland Garros 34130 Mauguio // 04 67 99 32 96www.marienmas.fr

Lampe à poser céline de LeucosDifuseur en verre soufflé blanc,

stucture en métal brossé

à partir de 300 €Horizon LumièresZ.A du Crès 34920 Le Crès 04 67 79 72 38 www.horizonlumieres.com

étagère murale pour livres,cd ,dvd, en méthacrylate

L100 x H100 x P12 cm

455 €Le peuple Contemporain13 rue Ledru Rollin 34000

Montpellier

// 04 67 63 18 80 www.lepeuplecontemporain.com

serviettes de table tutti Prune 40x40cm

8 € pièce

Tissage de Luzwww.tissagedeluz.com ©

: Ya

nn D

umog

et

Décor&sens • montpellier • 37

Page 20: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

Décor&sens • montpellier • 39

ag

enda

38 • Décor&sens • montpellier

CONCOurS

CONCOURS JEUNES TALENTS BD

La Ville de Montpellier organise le Concours

Jeunes Talents BD. L’édition 2011 propose deux

catégories pour les moins de 18 ans et les 18 à

35 ans. Contact : 04 67 34 88 00

Les dossiers sont à déposer (avant le 31mars) à :

Concours Jeunes Talents BD

Comédie du Livre / Direction de la Culture

16, rue de la République 34000 Montpellier.

ArCHITECTurE

SOUS LE PONT RICCIOTTI ON Y DANSE

ON Y DANSE !

La Ville de Montpellier et la SERM ont retenu le

projet proposé par le groupement LAMOUREUX

et RICCIOTTI Ingénierie / Rudy RICCIOTTI

pour réaliser le futur Pont de la République qui

enjambera le Lez.

ExpOSITION

du 29 janvier au 30 avril

MUSÉE FABRE

"Le trait en majesté", dessins français du XVIIe

siècle dans les collections du musée Fabre

expose pour la première fois l’exceptionnel fonds

de dessins français du XVIIème siècle.

jusqu'au 25 février

ICONOSCOPE

Yves Caro Peintures nouvelles

25 rue fg du Courreau 34000 Montpellier

du 25 février au 24 avril

PAVILLON POPULAIRE

La Ville de Montpellier accueillera au Pavillon

Populaire du 25 février au 24 avril, l'exposition

« Aires de jeu, champs de tensions : figures

de la photographie urbaine en Europe depuis

1970 ». Cette exposition sera inaugurée le jeudi

24 février à 18h.

SpECTACLE

le 25 février à 20h30

zENIth SUd

Le cirque comme vous ne l'avez jamais vu...

Page 21: Decor et Sens_08_janvier - fevrier 2011

40 • Décor&sens • montpellier