de la mjc d’apt et ses environs - 2017 à 2020 - …€¦ · schéma du repositionnement...

10
Projet associatif de la MJC d’Apt et ses environs - 2017 à 2020 - Photo : Ulla REIMER

Upload: vanthu

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

       

Projet associatif

de la MJC d’Apt et ses environs

- 2017 à 2020 -

Photo : Ulla REIMER

 

1    

Sommaire

Introduction p 2

La démarche p 2

Schéma du repositionnement stratégique de la MJC p 3

La MJC d’Apt aujourd’hui p 4

Nos axes de travail p 5

Une Maison Ouverte p 5

Une offre socio-éducative pertinente p 6

Une Scène Culturelle de Proximité p 7

Une Coopérative des savoirs p 8

Un fonctionnement optimisé p 9

         

 

2    

Introduction

La démarche : « Réinventer ensemble la MJC de demain » Dès le printemps 2016, la MJC et son Conseil d’Administration ont diagnostiqué sa nécessaire évolution afin de mieux répondre à un environnement en pleine mutation. Ainsi :

- Juin / juillet 2016 : diagnostic AREESS avec le CBE d’Apt. - Septembre / octobre 2016 : validation d’un plan d’action et suivi d’un DLA. - 29 novembre 2016 : démarrage de l’expertise AREESS avec le cabinet PLACE pour la

modélisation d’une stratégie globale et la mise au point d’un nouveau modèle économique. - 27 janvier 2017 : validation de l’avancée des travaux et des axes stratégiques en Assemblée

Générale. Constitution de 4 groupes d’action. - 30 mars 2017 : restitution interne du nouveau projet. - 12 avril 2017 : validation du projet associatif 2017-2020 en Conseil d’Administration.

Au terme de ce travail, se sont dégagés :

L’objectif général de la MJC : Animer le territoire et créer une dynamique locale participative et contributive autour des loisirs, du sport, de la culture et de la jeunesse.

5 axes stratégiques : 1 / Faire vivre une maison ouverte sur son territoire. 2 / Construire une offre socio-éducative pertinente. 3 / Susciter l’émergence et le partage des potentiels créatifs du territoire. 4 / Construire et transmettre les savoirs. 5 / Optimiser le fonctionnement, la gestion, l’administration et le développement du projet.

2 principes d’action : 1/ Sollicitation continue des acteurs de la MJC (bénévoles, animateurs-techniciens, salariés permanents, administrateurs, adhérents) pour la construction et le fonctionnement du projet au quotidien, dans une démarche d’intelligence collective. 2 / Articulation de deux logiques d’échanges : une logique de service et une logique contributive. L’attention est portée au processus dont la qualité détermine l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs.

 

3    

Schéma du repositionnement stratégique de la MJC  

 

4    

La MJC d’Apt aujourd’hui Depuis sa création en 1964, la MJC d’Apt, qui a connu de nombreuses évolutions, a su rester attachée aux valeurs de l’éducation populaire par le choix de ses orientations. Elle réunit aujourd’hui 1600 adhérents. Son rayonnement s’étend au-delà de la Ville d’Apt et du territoire intercommunal.

â 36 activités

â 33 animateurs d’activités

â 27 salariés (4,56 ETP)

â 20 bénévoles

Plus que jamais, nous estimons l’éducation populaire comme une exigence de notre temps. Notre projet associatif de 2013 en développait la pertinence contemporaine. Nous y évoquions « l’insoutenable du monde contemporain » : « Environnemental : ça ne peut pas continuer ainsi.

Social : aggravation des inégalités, explosion de la pauvreté, précarisation du travail.

Politique : des réponses inadaptées conceptuellement et pratiquement.

Médiatique : flux d’images et de récits ne permettant pas de « tenir » ensemble ».

Comment envisager des citoyens éclairés sans la compréhension de ces grands enjeux du monde qui nous entoure ? Compréhension incontournable à une puissance d’agir individuelle comme collective. Dans la simplicité, le plaisir et la joie d’être ensemble, la MJC poursuivra son travail à bas bruit de transmission et de construction de savoirs. Il s’agit là d’un enjeu démocratique pour endiguer les obscurantismes et fanatismes rétrogrades. Dans un territoire travaillé par des disparités socio-économiques, par une segmentation territoriale et la précarité, la MJC souhaite avoir une action toujours plus inclusive. En cela, elle est une généraliste de l’action socio-culturelle.

La MJC d’Apt et ses environs, qui constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel du territoire, ouverte à tous, offre aux individus, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité : - de la prise de conscience et de l’expression de leurs aptitudes individuelles, - de l’épanouissement de la personne, - du bien-être et de l’estime de soi par les rencontres et les interactions sociales, - de l’exercice de la responsabilité et de la prise d’initiatives, préparation à une citoyenneté responsable et active. Chacun peut trouver sa place à la MJC.

 

5    

Une Maison Ouverte

Objectif spécifique : Agir comme carrefour de rencontres et faire vivre une Maison Ouverte sur son territoire. Résultats visés : Animer un lieu convivial, chaleureux et évolutif. Favoriser le « travail avec », la créativité et l’innovation. Inventer un espace de sociabilité et d’empathie. Être un acteur de la vie locale. Axe d’amélioration continue (groupe d’intelligence collective) : Fréquentation du lieu Diversité des publics Pertinence et fluidité des usages Diversité et fréquence des propositions Indicateurs pertinents : Nombre de personnes accueillies Nombre d’usagers Nombre de personnes impliquées Diversité et type de partenaires associés Retours d’expériences qualitatifs Mobilisation des partenaires et des bénévoles Initiatives proposées : Aménagement d’espaces pour un accueil plus convivial, plus chaleureux. Une nouvelle signalétique. Une nouvelle communication adaptée à l’esprit du projet. Aménagement du « Solarium » pour l’accueil des collégiens et des lycéens lors de la pause méridienne et pour l’organisation d’ateliers de cuisine. La création d’un espace-détente dans le jardin : achat de mobilier de jardin. L’aménagement d’un espace numérique : mise à disposition de nos ordinateurs en libre accès ; accompagnement des usagers aux démarches numériques dématérialisées ; accueil de groupes dans le cadre du soutien scolaire (actions de partenariat). Artisans du projet : Bénévoles et salariés réunis dans le groupe d’action « Espace collaboratif / Maison Ouverte ». Ce groupe est porteur de la dynamique du projet, du processus et de ses effets. Moyens humains : Un animateur-coordinateur « Maison Ouverte » à 28 heures / semaine (recrutement prévu pour le 2ème trimestre 2017) Un directeur à 3.5 heures / semaine Un agent de développement à 3.5 heures / semaine Des bénévoles Partenaires potentiels : Cité Scolaire Centre Social Maison Bonhomme… Lignes de financement : CAF de Vaucluse FDVA Conseil Général de Vaucluse Ville d’Apt

 

6    

Une offre socio-éducative pertinente

Objectif spécifique : Concevoir un programme d’activités pertinent dans un contexte qui évolue, en croisant l’offre, la demande et les visées du projet. Résultats visés : Des activités sont animées en continu dans le lieu et à l’extérieur, en lien avec d’autres partenaires. Un programme d’activités est construit, réajusté et diffusé annuellement, en lien avec les animateurs. Les activités sont valorisées par des représentations vivantes (happenings, fêtes et festivals, spectacles, événements). Mettre en place des activités spécifiques pour et par les jeunes. Axe d’amélioration continue (groupe d’intelligence collective) : Fréquentation des activités Qualité des propositions et adéquation avec les finalités du projet Optimisation économique Diversité des participants Vigilance spécifique sur la problématique « jeunes » Indicateurs pertinents : Nombre d’inscrits par atelier Diversité des participants (jeunes/adultes, brassage socio-culturel, mixité genrée). Retour qualitatif Chiffre d’affaire et marge des ateliers Initiatives proposées : Happenings internes et externes Une Journée Portes Ouvertes Propositions complémentaires à la tarification classique (exemple : pass’découverte) Activités hors les murs (en lien avec des partenaires) Fêtes ou événements en lien avec les activités (exemple : soirées dansantes) Artisans du projet : Animateurs d’ateliers réunis dans le groupe d’action « Programmation d’activités socio-éducatives ». Ce groupe est porteur de la dynamique du projet, du processus et de ses effets. Moyens humains : 25 animateurs-techniciens d’activités socio-éducatives, culturelles et sportives. Un directeur à 7 heures / semaine Un agent de développement à 3.5 heures / semaine Des bénévoles Partenaires potentiels : Associations du territoire présentes dans les domaines artistiques, culturels et sportifs. Lignes de financement : CNDS Ville d’Apt Participation des usagers

 

7    

Une Scène Culturelle de Proximité

Objectif spécifique : Susciter l’émergence et le partage des potentiels créatifs du territoire. Résultats visés : Un groupe de programmation est activé, des modalités de partenariats sont définies. Des événements sont programmés en continu. Un réseau de partenaires est constitué et activé, des événements sont produits et diffusés en commun. Axe d’amélioration continue (groupe d’intelligence collective) : Veille à la pertinence des propositions au regard des enjeux du projet. Bonne intelligence et complémentarité des partenariats. Optimisation économique. Implication croisée, équipe professionnelle / bénévoles. Indicateurs pertinents : Nombre d’événements programmés Fréquentation des événements Propositions en lien avec la jeunesse (intervenants ou publics) Retours qualitatifs Initiatives proposées : Un groupe de recherche de fonds privés Un festival Sport et Cinéma L’aménagement de la salle de spectacles Des représentations dans et hors les murs, en lien avec des partenaires Un ciné-club Des scènes ouvertes Des sorties culturelles Artisans du projet : Membres actifs, bénévoles, salariés et partenaires réunis dans le groupe d’action « Programmation culturelle participative ». Ce groupe est porteur de la dynamique du projet, du processus et de ses effets. Moyens humains : 1 animateur-coordinateur culturel à 35 heures / semaine (recrutement prévu pour 2018) Un directeur à 7 heures / semaine Un agent de développement à 3.5 heures / semaine Des bénévoles Partenaires potentiels : Associations du territoire présentes dans les domaines artistiques et culturels. Conservatoire de Musique du Pays d’Apt Luberon Cinémovida Naï Nô Production Camera Lucida Librairie Fontaine La Bande Prod… Lignes de financement : Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon Conseil Régional Ville d’Apt

 

8    

Une Coopérative des savoirs

Objectif spécifique : Favoriser l’appropriation critique des savoirs académiques et leurs croisements avec les savoirs du quotidien dans une démarche de co-élaboration. Résultats visés : Un groupe de coopérateurs volontaires est activé. Des thématiques d’initiatives sont proposées et/ou retenues. Des centres d’intérêts sont identifiés. Des actions (rencontres, échanges et sorties) sont organisées. Des événements sont programmés en continu. Un réseau de coopérateurs-partenaires est constitué et activé, des événements sont produits et diffusés en commun. Axe d’amélioration continue (groupe d’intelligence collective) : Fréquence et résonnance des initiatives Diversité et fréquentation des publics Adéquation des propositions avec les affects des individus Appropriation de la démarche par le public Indicateurs pertinents : Nombre d’événements programmés. Fréquentation des événements. Propositions en lien avec la jeunesse. Retours qualitatifs. Impact des initiatives auprès des acteurs des secteurs concernés. Mobilisation des partenaires, des bénévoles, des coopérateurs volontaires. Initiatives proposées : Festival Sciences en Bobines Conférences-débats thématiques Soirées thématiques (lecture ; francophonie ; etc…) Sorties culturelles Artisans du projet : Coopérateurs volontaires, membres actifs et partenaires réunis dans le groupe d’action « Coopérative des savoirs ». Ce groupe est porteur de la dynamique du projet, du processus et de ses effets. Moyens humains : Des coopérateurs volontaires et des bénévoles Un directeur à 3.5 heures / semaine Un agent de développement à 3.5 heures / semaine Des invités extérieurs Partenaires potentiels : Acteurs du territoire local et régional Sciences Citoyennes Cinémovida Librairie Fontaine La Bande Prod Lignes de financement : Reliquat subvention FDVA Fonctionnement en autofinancement

 

9    

Un fonctionnement optimisé

Objectif spécifique : Optimiser le fonctionnement, la gestion, l’administration et le développement du projet. Résultats visés : L’administration et la gestion prévisionnelle sont assurées en continu La gouvernance s’appuie sur l’intelligence collective Les adhérents s’approprient le projet Les partenaires sont mobilisés et informés des avancées du projet La communication est efficace Axe d’amélioration continue (groupe d’intelligence collective) : Clarification en continue des modalités de décisions. Assurer le fonctionnement de l’organisation circulaire. Animation de groupes d’amélioration continue. Indicateurs pertinents : Équilibre / rentabilité de l’exploitation Cohésion d’équipe Vitalité de la gouvernance Nouvelles opportunités financières en lien avec le projet Initiatives proposées : Outils de gestion analytique Schéma et calendrier de gouvernance Outils de gestion du temps Outils de planification stratégique Mise au point des outils de communication Réunions d’équipe Artisans du projet : Un Conseil d’Administration constitué de membres élus, de membres de droit et de membres associés. Des partenaires financiers Une Fédération Française des MJC Une Fédération Régionale des MJC Une équipe salariale Moyens humains : Un directeur à 14 heures / semaine Un agent d’accueil à 24 heures / semaine (recrutement au 01/05/2017) Un agent de développement à 21 heures / semaine Un agent d’entretien à 26 heures / semaine Des bénévoles Des prestataires extérieurs Lignes de financement : Adhésions à l’association FONJEP Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon Ville d’Apt