couleurs manosque n°51, janvier-février 2011

16
Plan grand froid : La ville au coeur d’une chaîne de solidarité P.4 Voeux du maire 2011 : “Vivre ensemble autrement !” P. 8 & 9 P.10 Une année encourageante pour l’Office de Tourisme ACTUALITÉS CULTURE ÉCONOMIE DOSSIER P.12 & 13 Rencontres Cinéma de Manosque Janv-Févr 2011 ANOSQUE M Couleurs www.ville-manosque.fr N°51 LE MAGAZINE DE LA VILLE Plan grand froid : La ville au coeur d’une chaîne de solidarité

Upload: mairie-de-manosque-service-communication

Post on 28-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le magazine de la Ville

TRANSCRIPT

Page 1: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

Plan grand froid :

La ville au coeur d’une chaîne de solidarité

P.4Voeux du maire 2011 : “Vivre ensemble autrement !”

P. 8 & 9 P.10 Une année encourageante pour l’Office de Tourisme

ACTUALITÉS CULTUREÉCONOMIEDOSSIER

P.12 & 13Rencontres Cinéma de Manosque

J a n v - F é v r 2 0 1 1ANOSQUEMCouleu

rs

www.ville-manosque.fr

N°51

LE MAGAZINE DE LA VILLE

Plan grand froid : La ville au coeur d’une chaîne de solidarité

Page 2: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

2 Couleurs MANOSQUE N°51

ÉDITORIAL SOMMAIRE

Apprendre à vivre autrement

En ce début de nouvelle année 2011, je voudrais commencer par vous souhaiter mes voeux les plus chaleureux et les plus sincères. Lors de mon allocution au théâtre Jean Le Bleu le 10 janvier dernier, je proposais aux Manosquins que désormais nous apprenions à vivre autrement. Face au pessimisme ambiant et aux incertitudes du monde, apprendre à vivre autrement c’est d’abord déclarer notre confiance en l’avenir. C’est pourquoi je veux poursuivre les investissements prévus sur La Vilette, Saint-Lazare, Saint-Maurice et bien évidement sur le coeur de ville. Apprendre à vivre autrement c’est aussi revoir notre manière de vivre au quotidien en étant plus responsables en matière d’environnement. L’Agenda 21 comme le développement des transports en commun font partie de mes réponses prioritaires. Enfin, je souhaite que cette formule soit aussi l’expression d’un vivre ensemble plus harmonieux et respectueux de nos différences, le tout dans les règles de la République.

Bonne année à tous !

ACTUALITÉS3

DOSSIER8

RÉALISATIONS6

SPORTS11

MANOSQUE 2010 EN IMAGES 15

EXPRESSION LIBRE 14

GENS D’ICI, GENS D’AILLEURS 16

10 ÉCONOMIE

En direct du Conseil municipal du 16 décembre..........................................................3

Voeux du maire 2011 : “ le coeur de la ville sera prioritaire !”.............................. 4

Le plan neige : prêts à tout moment................................................................................ 5

Ca roule à nouveau sur St Lazare..................................................................................... 6

Le Manobus évolue pour s’adapter aux besoins des Manosquins........................ 7

Plan grand froid : la ville au coeur d’une chaîne de solidarité........................ 8 & 9

2010 une année encourageante pour l’Office de tourisme..................................10

1500 participants au rallye VTT de noël......................................................................11

24 ème Rencontres Cinéma de Manosque.................................................................13

CULTURE12

Page 3: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

N°51 Couleurs MANOSQUE 3

DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

L’esplanade François Mitterand était l’invitée surprise du Conseil municipal du 16 décembre dernier. Le pré-projet était présenté par la conseillère municipale à la propreté de la ville et au fleurissement, Marion Magnan, sans faire cependant l’objet d’une délibération. Celle-ci viendra lors d’un prochain Conseil quand le coût de ce réaménagement aura été totalement évalué par le Pôle Ecologie urbaine. L’objectif de ce projet, qui sera entièrement réalisé par les services techniques municipaux, est que cet endroit devienne un lieu agréable, propice à la balade, à la détente, alors qu’aujourd’hui il s’agit essentiellement d’un lieu de passage. “Il faut que la population s’approprie

ce lieu” rappelait Marion Magnan. Ce réaménagement complète l’action de la municipalité pour la redynamisation du centre-ville. Le projet de la Villette qui débutera également cette année fait partie de cette stratégie. Une grande partie de l’esplanade (sur 720m²) restera propice à l’organisation de manifestations, comme c’est déjà le cas atuellement avec des vides-grenier, des forums associatifs... Sur une partie centrale, des pergolas végétalisées seront installées, mais aussi des fontaines de plain-pied avec jet d’eau, de même que des brumisateurs, qui apporteront de la fraîcheur quand il fera très chaud. Ca tombe bien, ce projet devrait être terminé avant le début de l’été !

ACTUALITÉS

Couleurs Manosque

La Poste assure la distribution de ce magazine. Chaque foyer Manosquin doit en principe l’avoir dans sa boîte aux lettres. Merci de bien vouloir nous aver-tir si vous ne le receviez pas.

Magazine de la ville de ManosqueDIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Bernard Jeanmet-PéraltaCONCEPTION/COORDINATION : Service Communication - Ville de ManosqueRÉDACTION : Sarl Galets Bleus MédiasPhOTOS : Laurent Gayte MAQUETTE : Galets BleusManosque 04 92 72 27 19MISE EN PAGE : Service Communication - Ville de Manosque 04 92 70 35 15IMPRESSION : Imprimerie Zimmermann

“ce numéro a été imprimé à 12.000 exem-plaires. Dépot légal 1er trimestre 2011.”

INFOS UTILES

Les services état-civil, affaires géné-rales, élections et festivitéssont ouverts :

Du lundi au jeudi :de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le vendredi en journée continue de 8h30 à 17h30 et de13h30 à 17h pour les festivités.

Mairie de ManosquePlace de l’Hôtel de Ville04100 Manosque

Tél. : 04 92 70 34 56 ou 00Fax : 04 92 70 34 99

www.ville-manosque.fr

hORAIRES :Les différents services de la mairie sont ouverts de : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hdu lundi au vendredi.

Numéros utiles :

Police : 17 ou 04 92 72 17 00Police Municipale : 04 92 70 34 10Hôpital : 04 92 73 42 00

ESPLANADE FRANçOIS MITTERRAND : UN FUTUR jARDIN SUSPENDU

EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL...

Servez-vous ! Le calendrier de Manosque Fraternité et l’agenda de poche de Manosque sont disponibles gratuitement en Mairie.

Page 4: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

4 Couleurs MANOSQUE N°51

DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Près de 800 personnes avaient répondu à l’invitation de Bernard Jeanmet-Péralta ce lundi 10 janvier pour la cérémonie des vœux du maire au théâtre Jean Le Bleu. Toute l’assistance a eu la surprise de découvrir une vision nouvelle de Manosque. D’abord il y a eu la découverte du décor d’ombres et de lumière réalisé par le plasticien Michel Grenet. Un Manosque transfiguré par la magnifique silhouette de la ville projetée sur grand écran. Place ensuite aux générations futures avec Nolwenn et ses camarades du Conseil municipal Jeunes, montés sur scène pour témoigner de leur engagement en faveur de l’écologie. Bernard Diguet, 1er adjoint aux sports, à la jeunesse et à la vie associative succédait ensuite à la tribune au directeur général des services de la Ville, Jean-Paul Landais. Il soulignait alors qu’avec la réalisation de la salle des Fêtes, du skate-parc, la pose de la 1ere pierre du complexe de La Rochette, l’ouverture du Centre hospitalier, l’inauguration de la crèche de Pré-Combaux, la réfection du parking Joubert et de l’avenue Saint Lazare… les promesses de l’équipe municipale avaient été tenues. Le film qui suivait son intervention, rythmé comme un clip de MTV, rappelait alors combien la ville avait évolué ces 10 dernières années. Restait alors à Bernard Jeanmet-Péralta le soin de faire partager sa vision du développement de Manosque et du bassin Manosquin. Une vision où l’optimisme l’emportait sur la morosité de la crise, où « apprendre à vivre autrement »

sonnait comme une nouvelle mobilisation. «Pas question de stopper des investissements tels que la construction du parking et du cinéma de la Villette, la fin de l’avenue Saint Lazare, les travaux de rénovation du domaine public, la nouvelle crèche et le complexe aqualudique à Chanteprunier, la réhabilitation de la zone Saint Maurice ainsi que tout ce qui concourt à l’embellissement de notre ville».

“ vivre autrement”

Car après avoir développé la ville au nord comme au sud et avoir fait de Manosque le poumon économique du département, le maire affirmait alors que « le cœur de ville sera prioritaire. Un plan d’aménagement cohérent sera réalisé et des actions engagées en matière de rénovation urbaine, sur les espaces publics, le logement, l’animation et le développement économique ». Tout cela sans pénaliser fiscalement les Manosquins. Donc pas de hausse d’impôts locaux en 2011. Bernard Jeanmet-Péralta rappelait enfin qu’il travaillait « à la mise en place d’une communauté d’agglomération avec les Communautés de communes ILO, Sud 04 et Forcalquier montagne de Lure. Une nécessité car les moyens des collectivités diminuent et la mutualisation à l’échelle d’un bassin de vie permettra d’optimiser les services à la population, par exemple en matière de transport. J’espère que cette communauté d’agglomération verra le jour avant 2014 ».

LA PhOTO DU MOIS...

ACTUALITÉS

Le trésor caché dupassage du Contôle

La réhabilitation du Passage du Contrôle, qui fait partie de la redynamisation du centre ancien, vient de révéler des caves datant du XVeme siècle. Trois caves avaient déjà été décelées, et une 4ème cavité inconnue jusque-là a été mise à jour. Cette réhabilitation permettra la réalisation d’une petite placette et d’un bâtiment dévolu aux associations patrimoniales. Ce bâtiment et le mur voûté seront mis en valeur par une baie vitrée.

Objectif centre Ville

Hélène Démaret est la nouvelle chargée de mission « requalification Centre ancien ». Sa fonction : la mise en oeuvre de la stratégie de valorisation du coeur de ville (embellissement des espaces publics et du bâti, coordination de l’animation commerciale et sociale en collaboration avec les différents acteurs).

CÉRÉMONIE DES vœUX 2011 : “LE COEUR DE vILLE SERA PRIORITAIRE”

Le Conseil municipal autour de Bernard Jeanmet-Péralta : une vision nouvelle et optimiste de l’avenir.

Page 5: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

N°51 Couleurs MANOSQUE 5

DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Recensement de la population Le recensement de la population commencera le 20 janvier et durera jusqu’au 26 février. Les agents munis d’une carte d’identification se rendront dans les logements tirés au sort dans la commune (environ 1000 logements). Ils déposeront les questionnaires chez les habitants. Un questionnaire concerne le logement (date de construction confort, etc.) et des questionnaires individuels (un par personne occupant le logement) portent sur l’identité des personnes (date de naissance, niveau d’études, etc.). Les 20 et 21 janvier seront consacrés au recensement des personnes sans domicile fixe et aux résidents d’habitations mobiles.

Nouveau Centre des finances

Le 17 janvier le Préfet et Bernard Jeanmet-Péralta ont inauguré le nouveau Centre des finances publiques situé boulevard des Cougourdelles. Il s’agit du regroupement de la trésorerie, autrefois située à saint Joseph, et du centre des impôts dans un bâtiment entièrement rénové pour proposer un meilleur accueil du public.

Le CCAS offre le cinéma

Le CCAS organise une séance de cinéma gratuite en faveur des personnes retraitées domiciliées à Manosque, le mardi 8 février à 14h 30 au théâtre Jean le Bleu avec la projection du film “Le fils à Jo” de Philippe Guillard. Le retrait des billets se fait à l’accueil de la Maison de la Solidarité, 16 Bd Casimir Pelloutier, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Manosque au jour le jour

Les TER et les trains des neiges transitent à nouveau par Manosque depuis le 4 décembre. Après le réaménagement de l’esplanade de la gare SNCF en septembre dernier, c’est la modernisation de la ligne Aix-Manosque qui a été achevée en décembre. Quatre mois de travaux ont donc été nécessaires. Une longue période pendant laquelle les usagers de la ligne Aix-en-Provence-Manosque ont utilisé des cars affrétés par la Région, au lieu de leur TER habituel.Au total 46.000 tonnes de ballast, 38.000 traverses et 68 km de rails ont été renouvelés sur 48 km de voie.

LE PLAN NEIGE : PRêTS à TOUT MOMENT

Les importants épisodes neigeux qui ont bientôt touché le pays en décembre, peuvent perturber la Haute-Provence. Tout le monde a encore en mémoire les centaines d’automobilistes bloqués sur l’autoroute A7 avant Marseille il y a deux ans. Pour éviter tout problème en cas de forte chute de neige, la municipalité a préféré anticiper et doter les services techniques de moyens adéquats pour déneiger et saler les axes routiers. Ainsi, les services disposent d’un camion de déneigement qui intervient en priorité sur les axes principaux de la ville comme en direction de la caserne de pompiers, l’hôpital... Pour améliorer encore ces moyens, le CTM va se doter d’un deuxième camion courant février. Une acquisition indispensable pour se charger

de l’entretien d’un kilométrage toujours plus important de voies, qui dépassent aujourd’hui les 220 km. En parallèle, le CTM dispose également d’un tracteur lame-saloir et d’un ravitailleur pour les voiries en pente. Un deuxième tracteur de ce style sera acquis pour 2012. Par ailleurs, pour être prêt à palier à toute éventualité, la ville a augmenté son stock de sel cette année. Elle dispose de près de 80 tonnes de sels en stock, contre 60 l’an dernier. Au niveau humain, le CTM peut compter sur toute l’équipe du service voirie, mais aussi sur celle des espaces verts, prêt à déneiger les abords des établissements publics... dès les premiers centimètres de neige.

ACTUALITÉS

LA GARE SNCF SUR DES RAILS

Page 6: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

6 Couleurs MANOSQUE N°51

DOSSIER RÉALISATIONS CULTUREACTUALITÉS RÉALISATIONS

CA ROULE A NOUvEAU SUR SAINT-LAzARE !

COMMUNAUTÉ DE COMMUNESLUBERON - DURANCE - vERDON

C’est le coup de jeune dont la zone industrielle créée en 1963 avait bien besoin. La CCLDV avec l’appui financier du Conseil général et du Conseil régional et de l’Etat, a lancé une grande phase de travaux depuis ce mois de janvier. Au total 1M€ d’investissement. Priorités, l’éclairage public : 22 candélabres seront installés, notamment de la rue Kastler jusqu’à la déchetterie. Autre

point, les travaux de réseau et voirie de l’allée Gabriel Lippmann et sur une partie de la rue Becquerel afin de permettre la desserte future de la dernière partie de la ZI. Enfin, la mise en place d’une signalétique d’entreprise, avec totems et panneaux visant à informer et guider les usagers. L’ensemble de ces travaux devrait prendre fin dans les tous prochains mois.

Rénovation de la Z.I. Saint-Maurice

Lancés au mois de juin 2010, les travaux de l’avenue Saint-Lazare ont franchi une nouvelle étape ces dernières semaines. Les automobilistes peuvent en effet de nouveau circuler via la rue des Alpes pour rejoindre le rond-point de l’Olivette, en empruntant une partie de l’avenue Saint-Lazare. Le revêtement définitif sera posé fin janvier et aura pour conséquence la fermeture de ce tronçon pendant une courte période dans les prochains jours.Le début de l’année a également vu prendre forme le chantier dans la zone

comprise entre le cinéma le Lido et la rue des Alpes. L’accès des riverains à leur garage pourra se faire de 17 h jusqu’au lendemain matin 8 h. Les revêtements de trottoirs, enduits sur le mur de soutènement, ou encore marquages au sol se poursuivront quant à eux sur la partie de l’avenue comprise entre la rue des Alpes et le rond-point de l’Olivette. Fin des travaux prévue pour le mois de juin.

Page 7: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

N°51 Couleurs MANOSQUE 7

DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

LA PLACE DU DOCTEUR jOUBERT FAIT PEAU NEUvEEmbellir le lieu, tout en le rendant plus sûr et plus accueillant. Voilà les raisons qui ont mené à la réfection de la place du Docteur Joubert fin 2010. Les revêtements ont été remis à neuf, les trottoirs ont été agrandis pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, et l’esthétique globale de l’endroit a été repensée. Si une dizaine de places de stationnement ont été perdues, les Manosquins peuvent désormais profiter d’un espace nettement plus agréable.

RÉALISATIONSACTUALITÉS

Un an après la mise en service de la gratuité, puis neuf mois après l’arrivée d’un nouveau délégataire, le Manobus ne cesse d’être amélioré en ce début d’année 2011. Abribus, nouveaux horaires, parking de Précombaux, plusieurs éléments favorisent cette évolution pour satisfaire les besoins des Manosquins. Attendus depuis plusieurs semaines, les nouveaux abribus ont été installés en fin d’année, sans oublier les nouveaux panneaux d’arrêt et d’affichage en ce début 2011. Des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du service. D’autant plus que les horaires ont de nouveau évolué en ce début d’année, devant la prochaine livraison du parking de Précombaux prévue pour la fin janvier. “ Il y aura 300 places. Il nous paraissait nécessaire de le desservir en transports en commun et d’anticiper sur l’ouverture du parking avec un décrochage des lignes 1 et 4”, explique Michèle Barrières, adjointe au maire. Le principal bouleversement intervient sur la ligne 4 qui est renforcée et

un peu modifiée. Traversant pratiquement toute la ville, elle aura désormais des passages toutes les demi-heures. Succès garanti avec le parking de Précombaux, qui permettra à de nombreux automobilistes de se garer à l’entrée de Manosque et de se rendre en centre-ville sans avoir la crainte de louper le bus. Des aménagements nécessaires pour permettre aux Manosquins d’utiliser davantage le Manobus, comme c’est déjà le cas depuis le début de l’année. Entre avril et octobre dernier, ce sont plus de 83000 voyageurs qui ont emprunté le bus gratuit contre seulement 68028 en 2009. Lors du dernier conseil municipal, Bruno Martin, conseiller à la circulation, affirmait même qu’à l’automne,” le Manobus tournait à près de 20000 voyageurs par mois”.

LE MANOBUS ÉvOLUE POUR S’ADAPTER AUX BESOINS DES MANOSQUINS

PRÉCOMBAUX : 300 PLACES À L’ENTRÉE DE VILLEAvec plus de 300 places de stationnement, le parking relais de Précombaux peut désormais inviter les automobilistes à laisser leur voiture à l’entrée de la ville et à utiliser le Manobus. Cet espace situé au cœur de la zone d’activité de saint Joseph a aussi été conçu comme un parc de covoiturage pour les personnes partageant un véhicule à plusieurs. Ce nouveau parking relais devrait également libérer des places en centre-ville et ainsi réduire les embouteillages aux heures de pointes dans Manosque, grâce au nouvel arrêt et aux nouvelles rotations du Manobus qui effectuera des navettes toutes les trente minutes.

Page 8: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

8 Couleurs MANOSQUE N°51

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

En cette période hivernale, bon nombre de personnes se trouvent dans une situation de précarité, voire d’urgence. Le CCAS qui intervient en faveur des plus démunis, se trouve au coeur d’une chaine de solidarité avec les associations.

Parmi les lieux d’accueil des sans-abri du département, l’abri de nuit à Manosque connaît une fréquentation croissante, tout particulièrement l’hiver. Installé au dessus de l’accueil du CCAS, bd Casimir Pelloutier, l’abri de nuit compte huit places et une d’urgence. Ouvert non-stop le week-end et à partir de 18h30 en semaine, 365 jours/an, il offre aux personnes sans domicile fixe toutes les commodités, chambre ainsi que boxes pour leurs animaux. L’APPASE (association pour la promotion des actions sociales et éducatives) et le CCAS, travaillent avec les associations et les structures d’aides pour orienter ces personnes en difficulté. Au coeur de l’hiver, elles ont toutes les peines du monde à trouver un abri pour chacun et doivent “jongler” avec les autres lieux d’accueil comme Porte Accueil à Sainte-Tulle. Pour l’accueil d’urgence, la structure fonctionne en lien direct avec l’abri de nuit. Basée la route de Marseille, entre Manosque et Sainte-Tulle Porte Accueil est l’un des chaînons incontournables pour aider les personnes en grande précarité et sans domicile fixe, notamment dans le cadre du plan grand froid.

Avec ses chantiers d’insertions et l’hébergement (d’insertion ou d’urgence remplis à plus de 80%), le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Porte accueil peut accueillir jusqu’à 25 résidents sur le site même, et depuis peu des femmes (cinq au maximum), en plus des trois appartements sur Manosque.Service d’accueil et d’orientation pour le public en difficulté, l’Atelier des Ormeaux a été créé en 1994. Il répond à la première urgence, au niveau de l’alimentaire, de l’hygiène, ou encore de l’hébergement (pour les femmes principalement avec ou sans enfant et/ou victimes de violences), avant de réorienter la personne vers les partenaires relais. Intégré au sein du CCAS en avril 2005, l’atelier, dirigé par Christine Peletier, n’a eu de cesse depuis sa création d’évoluer, de développer ses actions et ses services. Il dispose depuis deux ans de locaux plus spacieux rue d’Aubette. Outre l’accueil de jour (dont la fréquentation ne cesse d’augmenter), l’association propose des chantiers d’insertion grâce à ses ateliers couture et espaces verts.

Simone Jayne-Brochery : l’action sociale de la ville est réalisée par le Centre communal d’action sociale. Celui-ci est au coeur d’une chaine de solidarité. Le réseau est assez important, avec la ville, le Conseil général avec le centre médico-social et toutes les associations. L’objectif est d’améliorer ce qui existe. Nous travaillons tous en lien étroit et nous nous réunissons dans le cadre du plan grand froid, et dans le cadre du plan canicule.

quels sont les besoins en ce début d’année ? Une certitude, l’aide aux plus démunis pour lutter contre l’isolement, notamment des personnes âgées, des femmes seules et des jeunes exclus du RSA, est encore plus importante que les autres années. En 2010,

le CCAS avait distribué plus d’aides (912 au 30 octobre) qu’en 2009. Nous rencontrons des situations sociales plus lourdes et plus complexes qu’auparavant.

Comment intervient le CCas envers les plus démunis ?

L’aide dite ‘’facultative’’, permet d’ aider à payer une facture d’électricité, d’eau, une aide à la mutuelle. Nouveauté : le CCAS prend en charge le repas du midi des résidents de l’abri de nuit pendant la période hivernale. Pour les personnes âgées la prise en charge d’une partie des repas de l’OMPA participe à l’action sociale. A noter les chèques taxi, les bons de transports, les bons alimentaires, les ateliers destinès aux bénéficiaires du RSA. Le CCAS réalise de nombreuses actions de prévention et de lien social pour les seniors dont les ateliers avec la Mutualité française, l’organisation de thés-dansants, d’animations aux Vannades, de séances de cinéma et offre par ailleurs un colis de Noël.

Comment s’organise l’action sociale alors que les structures associatives rencontrent de plus en plus de demandes d’aide ?

P L A N G R A N D F R O I D : L A v I L L E A U C O E U R D ’ U N E C h A î N E D E S O L I D A R I T É

Geneviève Gassend Responsable du service CCAS & Simone Jayne-Brochery 4 ème adjointe déléguée aux affaires sociales et au logement.

Page 9: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

N°51 Couleurs MANOSQUE 9

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Le Plan Grand froid est déclenché

Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, le Plan Grand froid est déclenché au niveau départemental pour l’hébergement des personnes sans domiciles fixes. 81 places sont disponibles dans les Alpes de Haute-Provence, dont 58 à Digne, 8 à Manosque, 4 à Sainte-Tulle et 4 à Barcelonnette. Pour connaître les places disponibles, un seul n° de tel : le 115. L’appel est gratuit, 24 heures/ 24.

Abri de nuit : ouvert tous les soirs de 18 h30 à 8 heures au 16, bd Pelouttier, Manosque. 04 92 71 17 57Restos du Coeur : Maison de la solidarité – 04 92 87 35 27Secours Catholique : 04 92 71 09 02

Le 29 novembre dernier, les Restaurants du Coeur, installés dans la Maison de la solidarité (CCAS), ont lancé leur 26e campagne hivernale. Ils peuvent compter sur une équipe de 75 bénévoles : Des retraités, des femmes au foyer, des jeunes au chômage ou encore des bénéficiaires qui souhaitent renvoyer la pareille. les Restos du Coeur sont devenus au fil des années un élément incontournable de la chaîne de la solidarité sur Manosque. L’an dernier, “nous avons servi entre 1100 et 1200 bénéficiaires” témoignent les responsables de la structure. La campagne hivernale 2010-2011 a démarré sur les mêmes bases. Les Restaurants du Coeur ne se contentent pas de l’aide alimentaire. L’aide à la personne progresse et correspond à près de 50% de l’action. Ils disposent également d’une bibliothèque avec des, CD, DVD, de jouets, vêtements... Deux coiffeuses viennent de temps en temps donner un coup de ciseau bénévolement. Il y a aussi l’écoute qui est primordiale. Beaucoup sont dans une détresse morale ou physique. Après avoir discuté avec eux, ils sont orientés vers des lieux de soins qui les prendront en charge.

Parmi les acteurs incontournables de la solidarité, la Croix-Rouge se trouve de plus en plus sollicitée. C’est le constat, de Gérard Eyriey, responsable l’antenne de Manosque située impasse des GreniersLa Croix Rouge française a dû mettre en place, des tournées externes à Manosque pour l’alimentaire. Aujourd’hui des colis sont distribués de Manosque à Céreste, en passant par Vinon-sur-Verdon, Gréoux-les-Bains, ou encore

Valensole. Entre 2009 et 2010, la Croix Rouge a plus que doublé sa distribution de colis alimentaires puisqu’elle est passée de 900 colis à 2500 cette année et compte plus de 200 familles aidées. Autant dire qu’elle aussi a plus besoin que jamais de dons et de bénévoles.

La Croix rouge française aide 200 familles

P L A N G R A N D F R O I D : L A v I L L E A U C O E U R D ’ U N E C h A î N E D E S O L I D A R I T É

Depuis près de deux ans maintenant, l’épicerie solidaire « la Fourmi Gourmande » située boulevard Martin Bret, permet aux personnes en difficulté de se nourrir plus sainement. Les adhérents de l’association peuvent faire leurs courses grâce à des bons alimentaires distribués par les organismes sociaux ou à tarif préférentiel sur les articles en magasin. La Fourmi Gourmande travaille notamment avec la Banque alimentaire qui lui fournit les produits alimentaires, mais aussi avec des partenaires comme le Secours catholique, la Croix-rouge et le CCAS. Toutefois, elle ne se contente pas de vendre de l’alimentation à moindre prix. Elle propose également de faire une certaine “éducation alimentaire” grâce à des repas collectifs mais aussi grâce aux cours de cuisine prodigués par des bénévoles.

La Fourmi Gourmande : 9 bis boulevard Martin Bret

La Fourmi gourmande, diététique et solidaire

Au coeur de la solidarité manosquine,les Restos du Cœur

Page 10: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

10 Couleurs MANOSQUE N°51

ACTUALITÉS DOSSIER CULTURE

Pour l’office de tourisme manosquin, l’année 2010 a été encourageante. Plus de 23 000 demandes ont en effet été enregistrées au comptoir de l’office de tourisme (chiffre stable depuis deux ans), et plus de 50 000 visiteurs ont été comptabilisés sur le site internet de l’Office. A cela sont venues s’ajouter plusieurs milliers de connexions via le site mobile amanosque.com (créé en juillet), soit plus de 80 000 demandes au total. Au vu de ces chiffres, Yves Teyssié, président de l’office et Valérie Peisson, adjointe au maire chargée du tourisme espèrent maintenant profiter du boom des smartphones pour «  dépasser les dizaines de milliers de connexions par ce service et atteindre au total plus de 100 000 demandes sur la cité » en 2011. Pour continuer à développer l’activité touristique dans la cité, les dirigeants de l’OT entendent également développer deux thématiques : le tourisme d’affaires, par l’organisation de séminaires de courte durée, et le tourisme d’opportunité. En notant que la plupart des voyageurs s’arrêtent à Manosque pour la journée ou un jour et demi tout au plus, ils souhaitent

profiter de l’afflux touristique sur Marseille, Aix ou Arles, et capter des voyageurs dans l’arrière-pays. Valérie Peisson estime également que « le tourisme manosquin ne peut être raisonnablement considéré sans le replacer dans un contexte régional. Marseille 2013 est ainsi une de nos priorités. En étant opportunistes, nous avons une carte à jouer dans les prochaines années ».

UNE ANNÉE 2010 ENCOURAGEANTE POUR L’OFFICE DE TOURISME

ÉCONOMIE

Installée depuis son lancement en 1998 dans la commune de Céreste, Télé Locale Provence (TLP) a pris place depuis la fin de l’année 2010 dans ses nouveaux studios manosquins, situés dans le quartier de Près-Combaux. Un nouveau départ pour la chaîne bas-alpine, désormais présidée par Michel Vitelli, qui espère profiter de ce déménagement pour capter de nouveaux téléspectateurs. Pour cela, une nouvelle programmation, avec des émissions inédites, va être lancée. Parallèlement, TLP a signé un partenariat avec Fransat, qui lui permet d’être visible depuis l’ensemble de l’hexagone via le satellite.

TÉLÉ LOCALE PROvENCE EN DIRECTDEPUIS MANOSQUE

C’est la commerçante de Sisteron, Nicole Peloux qui accède au poste de Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute-Provence, devenant la première femme élue à la tête de cette institution dans le

département. Celle qui a officiellement succédé à Jean-Paul Déo le 6 janvier, pourra désormais s’atteler à la dynamisation des entreprises du département pendant les cinq prochaines années.

NICOLE PELOUX, PRÉSIDENTE DE LA ChAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DES ALPES DE hAUTE PROvENCE

Yves Teyssié, président de l’office et Valérie Peisson, adjointe au maire

chargée du tourisme

Page 11: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

N°51 Couleurs MANOSQUE 11

ACTUALITÉS DOSSIER SPORT

Les Chevaliers du Fiel

RÉALISATIONS

Avec plus de 1500 VTTistes à chaque édition depuis plus de vingt ans, le Rallye VTT de Noël était devenu une tradition, l’événement à ne pas louper juste avant les fêtes. Pour rien au monde les fidèles parmi les fidèles du VTT gastronomique n’auraient loupé cette 22eme édition du Rallye VTT de Noël. Et on ne comptait plus les petits nouveaux, attirés par la qualité de l’organisation, le côté convivial et festif du ravitaillement... Ils étaient donc plus de 1500 pour prendre le départ du rallye et parcourir l’un des deux parcours tracés autour de Manosque et de Volx, où le ravitaillement était installé, avec comme à l’accoutumée, foie gras, huitres... Un casse-croûte qui faisait dire à certains qu’ils “n’en avaient jamais vu de pareil !” L’équipe organisatrice avait fait en sorte que cette édition soit une des plus réussies.

Malheureusement elle a annoncé que cette 22eme édition serait certainement la dernière, faute de repreneurs. La faute à la lourde organisation d’un tel rendez-vous qui a finalement eu raison des bénévoles de l’Evasion Biclou Manosquin. Du coup, après 21 éditions, cette dernière course VTT avait une drôle de saveur malgré l’ambiance de fête et le foie gras. Espérons maintenant que quelques passionnés de VTT aient envie de donner un nouveau souffle à cette aventure.

1500 PARTICIPANTS AU RALLyE vTT DE NOëL

4 e ‘ ’ B i ke a n d r u n ’ ’ L a p e t i t e é p re u ve q u i m o n t e q u i m o n t e . . .Fans de course à pied et de VTT réservez votre journée du 6 mars  ! Depuis quatre ans maintenant, le club du Triathlon Manosque présidé par Christian Chenez et connu pour son triathlon des Vannades, s’est lancé dans l’organisation d’un ‘’Bike & run’’ (course à pied et VTT par équipe de 2 et 1 VTT pour deux). Comme pour l’édition 2010, la manifestation trois épreuves avec une course Découverte (9 km autour du parc de la Rochette). Ensuite, place au ‘’Courte Distance’’ (19 km), labellisé par la Ligue Régionale de Triathlon Provence Alpes Championnat de Ligue Junior et Adulte, Challenge de Ligue Adulte, et épreuve sélective pour le championnat de France Elite 2011. Enfin, la dernière course concernera les plus jeunes (poussin, pupille, benjamin) avec l’épreuve Avenir sur 15 et 25 minutes. Les organisateurs tablent sur la participation de plus de 200 équipes de 2 concurrents, soit bien plus que pour l’édition 2010.

Aussi, les responsables du club iront prospecter dans les collèges et lycées, ainsi que dans les clubs d’athlétisme et de vélo du bassin manosquin afin de tenter de faire participer davantage de non licenciés FFTRI.

Succès pour la patinoire

La patinoire installée au parc de Drouille a fait 4316 entrées payantes pendant les vacances de Noël. Ouverte dès le 11 décembre elle a aussi accueilli les élèves des écoles primaires de Manosque et des écoles de Vinon, Quinson et Gréoux. Encore bravo aux animateurs du centre de l’enfance, du service des sports de la mairie et aux 2 chefs de postes mobilisés pendant 3 semaines.

Réouverture de la piscine

La piscine de la Rochette fermée pour des raisons techniques (panne d’une moto pompe du système du traitement de l’eau), a de nouveau ouvert ses portes au public, aux clubs et aux scolaire depuis le 3 Janvier. Des travaux de ventilation sont de nouveau prévus pour les vacances d’hiver.

Christian Trébosc présidentde l’EPM Rugby

Christian Trébosc a pris la succession de Pierre Antiq à la tête de l’Entente Provençale Manosque Rugby. Objectifs : jouer les premiers rôles en excellence pour les seniors, faire progresser les jeunes à travers l’école de rugby, tout ceci en insistant sur « l’esprit de convivialité ! ».

Page 12: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

12 Couleurs MANOSQUE N°51

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

texte

Après une année 2010 bien remplie au niveau de la programmation, la Fondation Carzou repart sur les mêmes rythmes en 2011, avec de nombreux rendez-vous déjà fixés. Ainsi, dans le cycle des conférences sur l’histoire de l’art, Raymond Tétard évoquera le jeudi 17 février (20h) les peintres du milieu du XXe siècle, Roger Bissière, Gaston Chaissac, Maurice Estève, “les faux archaïques”. Au niveau de la musique, la Fondation continuera d’accueillir les Fugues musicale chaque mardi à 18h30, où les élèves du Conservatoire se produisent dans la Chapelle (25 janvier, 1er février, 8 février, pour des morceaux divers et variés, et les 15 et 16 février pour de la musique de chambre et galoubet/accordéon). En parallèle, le Fondation organisera le samedi 29 janvier un concert de polyphonies corses avec le groupe A Murella (entrée : 5 euros), et le vendredi 25 février (20h30) un concert de clarinettes avec le duo Ebène. Enfin, la Fondation accueille du 24 janvier au 27 février une exposition d’arts plastiques de Jean-Claude Dorléans, organisée par la CCLDV. L’artiste a choisi de remonter le temps en s’appuyant sur les photos de famille (où il est omniprésent) qu’il décrit en faisant appel à ses propres souvenirs et sur lesquelles il intervient par le biais d’une technique mixte (mélange de peinture, de collage et de fusain).

Ouverture du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h Renseignements : 04 92 87 40 49 – www.fondationcarzou.fr

F O N DAT I O N C A R z O U   : CONFÉRENCES ET CONCERT AU P RO G R A M M E

C O N C E RT D U C h O E U R D E L’ E X A R M É E RO U G E

C’est un concert exceptionnel qui se déroulera à l’église Saint-Sauveur le dimanche 27 février à 16h. Le choeur de l’armée rouge a été créé pour soutenir le moral des troupes en guerre. Après la chute de l’empire soviétique, les meilleurs chanteurs et musiciens ont créé un nouveau choeur afin de conserver les traditions chorales de l’Armée rouge. Avec un certain talent, ils s’appliquent aujourd’hui à restituer un répertoire composé des meilleures chansons de l’armée à travers les époques, et représentant les principaux chefs d’oeuvres de la tradition populaire russe. Un ensemble toujours impressionnant à voir, avec leurs uniformes d’époque.

Dimanche 27 février à 16h - l’église Saint-Sauveur Renseignements : 04 92 72 16 00 et 04 92 72 08 29. Tarif : 30,90 €

Page 13: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

N°51 Couleurs MANOSQUE 13

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

“C’est un embarquement pour un voyage insensé auquel vous convient les 24e Rencontres Cinéma, une traversée de l’immensité du monde ...”, annonce Pascal Privet programmateur des Rencontres. Une certitude, cela sera le cas avec pas moins de 25 films à l’affiche en 6 jours de projections et de rencontres avec les réalisateurs venus des quatre coins du monde. Ces Rencontres seront marquées par la rétrospective complète des films de Jeon Soo-il, qui viendra de Corée. Sept films seront ainsi projetés, avec la première française du dernier, I Came from Busan. Autre réalisateur en vedette, Luc Moullet. L’ouverture des Rencontres aura d’ailleurs lieu avec le portrait du cinéaste par Gérard Courant. Son dernier film La Terre de la folie, sera également projetée, ainsi que d’autres films de ce cinéaste

inspiré par les paysages de la Haute-Provence, comme un western tourné dans les roubines provençales, Une Aventure de Billy le Kid. Parmi les autres cinéastes présents, certains reviennent avec de nouveaux films comme Eric Pauwels, Emmanuelle Demoris, De Gaulle Eid ou encore Michel Khleifi, qui n’était pas revenu depuis 1996, alors que de nouveaux visages apparaîtront comme Luc Joule, Iñès Compan, Antoine Boutet, Pierre Boccanfuso, ou encore Patricio Guzmàn. En clôture un retour encore, celui d’Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio qui avaient émus l’année dernière le public manosquin, pour une fiction inspirée par l’enfance d’Anastasia en pays nénètse. Début des festivités le mardi 1er février à 18h pour une semaine de voyage à travers le monde.  

2 4 È M E R E N C O N T R E S C I N É M A   : U N vOyAG E AU X Q UAT R E C O I N S D U M O N D E

24e Rencontres cinéma du 1er au 6 février au Cinéma le Lido Renseignements: 04 92 70 35 45 - www.oeilzele.net

Nouvelle adresse pour les Correspondances

Dans l’attente de la reprise de l’Hôtel Voland par la Région et la Ville, l’association Les nuits de la correspondances, organisatrice des célèbres rencontres littéraires manosquines, sera hébergée pro-visoirement dans des locaux mis à disposition par la municipalité au 15 place de l’Hôtel de ville.

Concert à Saint- Sauveur

Le 22 janvier à 20h30, l’orchestre du Conservatoire et l’Orchestre des Alpes du Sud proposent un concert de musique classique à l’église Saint-Sauveur sous la direction de Jean-Jacques Flament. Au programme la Moldau de Smetana, la Symphonie du nouveau monde de Dvorak, la Canzonetta extraite du concerto pour violon Tchaikowski et la Danza espanola de De Falla.

Réservation : 04 92 87 88 86 - Tarif : 10 €

18 décembre, Jean d’Aillon pour son roman historique, et à Nicolas Maurel et Yves Doux pour leur ouvrage sur La Saison des papillons de Provence recevaient le 1er prix littéraire des lecteurs des médiathèques de la CCLDV. Un petit événement au sein de la médiathèque d’Herbès comme l’a rappelé Pascal Antiq, vice-président de la CCDLV en charge des affaires culturelles, “nous savions que par le biais de la culture nous parviendrions à fédérer tous les gens du territoire de la Communauté de communes. Ce premier prix en est le parfait exemple, et montre que le travail commence à porter ses fruits.

Ce sont près de 500 lecteurs qui ont voté pour cette récompense et cela prouve que ce prix est vraiment un succès “. “Recevoir un prix des lecteurs, cela représente beaucoup. Ce prix a une autre valeur que tout ce que l’on peut recevoir habituellement”, a expliqué Jean D’Aillon lors de la cérémonie en présence du maire de Manosque et président de la CCLDV, Bernard Jeanmet-Péralta, et aussi d’Elizabeth Eulry, conservatrice et directrice des médiathèques de la CCLDV. Devant le succès rencontré, le prix sera très certainement renouvelé l’an prochain.

PRIX DES LECTEURSDE LA MÉDIAThÈQUE DE LA CCLDv

Une première couronnée de succès

Page 14: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

14 Couleurs MANOSQUE N°51

LES ARChIvES RACONTENT...

Les Archives départementales des Alpes de Haute-Provence ont rendu, il y a peu, aux archives de la ville de Manosque, un document très émouvant. Il s’agit du livre des bâtards de l’hôpital Sainte-Barbe. Commencé en 1769, ce registre énumère les enfants trouvés, donne les détails de leurs mises en nourrice et, parfois, livre quelques renseignements sur leurs destinées. L’hôpital Sainte-Barbe recueillait, en effet, les enfants abandonnés et se chargeait de leur subsistance durant les premières années de leur vie. Les nouveaux-nés déposés à l’hôpital avaient un besoin pressant de lait, ils étaient donc aussitôt confiés à des nourrices qui les gardaient jusqu’à l’âge de huit ans. Ces femmes, qui habitaient Manosque ou les villages environnants, étaient rémunérées par l’établissement hospitalier. Ce document permet d’appréhender une triste réalité: on y découvre qu’une proportion importante de ces enfants mourrait dans les mois qui suivaient leur abandon. Presque un enfant sur deux décédait avant l’âge d’un an. L’historienne Isabelle Grenut, qui a travaillé sur les enfants trouvés dans les Basses-Alpes, pense que le mauvais état sanitaire présumé de la mère (dû aux mauvaises conditions de vie et à la nécessité de cacher sa grossesse) ou encore l’épreuve de l’accouchement ou de l’exposition pouvaient influencer la santé du nourrisson. Au moment de leur abandon, certains de ces enfants étaient porteurs d’un billet mentionnant leur prénom. Si ce n’était pas le cas, l’hôpital se chargeait de leur fournir une identité. Les petites Anne et les petits Jacques étaient nombreux. Mais on trouve aussi dans le livre des bâtards, des enfants prénommés Clairine, Scolastique, Charles Agricol, Jean Marius Bâton d’or... Un ouvrage à consulter si vous êtes en panne d’inspiration pour une prochaine naissance!

Conformément à la loi relative à la démocratie de proximité du 27/02/2002, un espace est réservé dans les co-lonnes du magazine municipal à l’expression des groupes d’élus représentés au Conseil municipal.

EXPRESSION LIBRE

Le groupe de la majorité

« Manosque est défigurée, le centre ville se meurt... » c’est la nouvelle rengaine de l’opposition municipale qui ne sait plus quels arguments valables opposer aux dernières initiatives du maire en matière de développement de la commune. Oui, la ville a grandi au sud comme au nord mais c’est pour mieux devenir aujourd’hui le poumon économique des Alpes de Haute-Provence. Oui, depuis 2001 nous avons fait des choix d’investissements qui ont fait de Manosque une ville attrayante et reconnue. A présent désendettée, la municipalité peut partir à la reconquête de son centre ancien. Cela faisait partie de la stratégie clairement annoncée par l’équipe municipale en 2001 comme en 2008. Que certains aient la mémoire courte n’enlève rien à la logique et à la pertinence de nos choix. Comme le rappelait Bernard Jeanmet-Péralta lors de la présentation de ses voeux aux Manosquins « le cœur de ville sera prioritaire, un plan d’aménagement cohérent va être réalisé et des actions engagées en matière de rénovation urbaine. Nous interviendrons sur les espaces publics, le logement, l’animation et le développement économique ». Les décisions annoncées en Conseil municipal concernant la création d’un parking et d’un complexe de huit salles de cinéma à La Vilette, la vidéo-protection pour sécuriser les rues du centre ville, la rénovation du passage du Contrôle, comme l’acquisition de l’Hôtel Voland en partenariat avec le Conseil régional Provence Alpes-Côte d’azur... sont autant d’exemples concrets qui montrent que cette mobilisation est lancée et bien lancée !

Le groupe de l’opposition

Lors du Conseil Municipal de décembre a été présenté un avenant au contrat de délégation du service des transports. C’était l’occasion de faire le point quelques mois après la mise en service du nouveau MANOBUS. Les chiffres montrent une hausse de la fréquentation: 83545 voyageurs en 6 mois contre 68000 auparavant pour une année complète. Assurément, c’est la gratuité instaurée, pour laquelle nous nous étions montrés favorables, qui explique l’essentiel de cette hausse ; mais à y regarder de plus près : 83500 voyageurs en 6 mois d’exploitation, cela ne représente que 14000 voyageurs par mois, 550 par jour ! Et en dehors des heures de rentrée ou de sortie des collèges, chacun peut constater que les bus qui circulent sont souvent quasi vides. Lors de la discussion a été annoncé l’objectif de 20000 voyageurs par mois en 2011 avec les moyens supplémentaires alloués. 20000 voyageurs par mois, cela signifie qu’un manosquin ne prendra en moyenne le bus que moins d’une fois par mois, une dizaine de fois dans l’année ! C’est peu pour un service public de transports. C’est peu si on compare ce chiffre de 10 trajets à la fréquentation observée dans des villes moyennes où on compte en général de 30 à 50 trajets par habitant et par an. Le “succès” de Manobus s’expliquerait par l’adaptation des horaires et des lignes aux besoins des usagers! Pour nous, on ne peut pas parler de succès au vu de la fréquentation observée ; les temps de trajet sont beaucoup trop longs du fait des circuits complexes parcourus par les bus, les horaires sont difficilement compréhensibles (pas de passage à heure fixe à un arrêt donné, une fréquence beaucoup trop variable...). Et ce alors que l’offre en nombre de kilomètres parcourus (soit 20 km par habitant et par an) correspond à ce que l’on observe dans des villes moyennes. On a repris grosso modo les trajets de Manoval, sans tirer les conséquences de son insuccès.Compte tenu du coût du service (près de 1 100 000 € en 2011), on pourrait s’attendre à ce qu’il rende réellement service à la population, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour cela, il apparait nécessaire de mieux cerner les attentes de nos concitoyens, dans le cadre d’une concertation. Aussi avons-nous proposé qu’une commission municipale soit mise en place pour travailler sur ce sujet. Madame Barrière adjointe en charge du dossier, a répondu qu’elle était d’accord...à suivre...

Page 15: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

2 janvier gratuité pour le bus ! Il devient Manobus en avril avec changement de lignes et d’horaires.

17 avril Hanaë Dupont devient la 1ère Miss Manosque grâce au concours organisé par l’ACAM.

23 avril création de «Manosque Fraternité» qui regroupe les communautés religieuses et la ville pour un vivre ensemble harmonieux.

26 avril ouverture du Centre hospitalier Louis Raffalli et fermeture de l’hôpital sainte Barbe après 275 ans de service.

1er mai fuite d’une canalisation sur le site de Géosel qui mobilise le PPI sur Dauphin et Manosque.

6 mai inauguration de la salle des fêtes, équipement désiré depuis 40 ans à Manosque.

15 mai finale de la Coupe de France de Volley au gymnase des Iscles. L’AS Cannes bat Montpellier.

16 mai plus de 1200 coureurs au semi-marathon des Vannades.

1er juin début des travaux de l’avenue saint Lazare qui seront finis en juin 2011. 2010 année record de chantiers.

18 juin l’Occitane prévoit l’extension de son unité de fabrication et la création de 139 emplois sur la commune.

8 et 21 juillet deux séismes secouent la commune. Le 1er de magnitude 3, le 2nd de magnitude 2,3. Pas de dégâts mais grosse frayeur.

15 décembre le Rode Osco Manosco célèbre ses 75 ans avec une exposition à la fondation Carzou.

22-26 septembre la 12ème édition des Correspondances marque la rentrée... et pas que littéraire.

17 au 25 juillet affluence record pour les 25 ans du festival «  Musik à Manosque  » qui a attiré 35.000 spectateurs.

22 septembre inauguration en grande pompe du Centre hospitalier Louis Raffalli.

11 mars le radar de la Ponsonne fait trembler les chauffards ! C’est le 1er radar-feu rouge dans le 04.

N°51 Couleurs MANOSQUE 15

MANOSQUE 2010 EN IMAGES

Page 16: Couleurs Manosque n°51, janvier-février 2011

GENS D’ ICI, GENS D’AILLEURS

16 Couleurs MAnOSque n°51

Les Manosquins font des histoires à François Beaune

Gardien des traditions et coutumes provençales, le célèbre

groupe du Rode Osco Manosco, créé par Misé Bus, a fêté tout

au long de l’année son 75e anniversaire. Une année pas comme

les autres pour sa présidente Janine Mollet. A la tête du Rode

depuis plusieurs années, Janine Mollet perpétue les traditions

et la culture provençale dans la droite ligne des Misé Bus,

Majoral Arnaud, Jean Ebrard ou Jacques Reynaud, et propage

le message de Frédéric Mistral. D’ailleurs, pour toutes ces

actions menées, Janine Mollet a reçu des mains du Capoulié

du Félibrige la Cigale d’Argent il y a cinq ans. En 2010, elle a

mis sur pied avec tous les membres du Rode les rencontres,

les expositions, comme celle de fin décembre où durant deux

jours les manosquins ont pu redécouvrir 75 ans d’archives, de

photographies, de documents retraçant la vie de l’association

créée en 1935, mais aussi les différentes traditions, comme

celles de Noël, qui autrefois étaient très suivies par les

Provençaux.

Janine Mollet, présidente du Rode osco Manosco

De septembre et jusqu’à la fin janvier, les Correspondances

ont accueilli François Beaune pour une résidence d’écriture. Le

jeune écrivain était déjà venu en 2009 aux Correspondances

pour son premier roman, Un homme louche. Et c’est à

l’occasion de cette résidence qu’il a de nouveau participé

aux rencontres littéraires de septembre dernier. La résidence

d’artiste à Manosque a permis au jeune auteur clermontois

de rencontrer les Manosquins à travers différentes lectures

publiques et ateliers et de mener des projets spécifiques en

direction d’adultes et des jeunes. Parmi ceux-ci, un atelier

d’écriture pour les enfants des quartiers, où il a proposé aux

écrivains en herbe de raconter des histoires comme façon de

délier la plume et les langues. Un exercice pas toujours facile

pour certains jeunes auteurs fâchés avec l’orthographe.

L’écrivain a recueilli pas moins de 25 histoires sur Manosque,

des histoires souvent assez drôles. Certains ont raconté

leur propre vie. Neuf d’entre-elles ont été enregistrées et

sont diffusées depuis le 24 janvier sur l’antenne de la radio

Fréquence Mistral dans le cadre du journal du matin. François

Beaune vient d’écrire son 2ème roman. Il sortira à la prochaine

rentrée littéraire de septembre aux éditions Verticales.