couleurs manosque, mars-avril 2011

16
Police municipale : Mission proximité et prévention P.5 Manosque une ville festive et populaire P. 8 & 9 P.6 Pré-Combaux : 300 places gratuites aux portes de Manosque ACTUALITÉS SPORT RÉALISATIONS DOSSIER P.12 Challenge solidarité : rdv le 10 avril Mars-Avril 2011 ANOSQUE M Couleurs www.ville-manosque.fr N°52 LE MAGAZINE DE LA VILLE Police Municipale : Mission proximité et prévention

Upload: mairie-de-manosque-service-communication

Post on 29-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le magazine de la Ville

TRANSCRIPT

Page 1: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

Police municipale :Mission proximité et prévention

P.5Manosque une villefestive et populaire

P. 8 & 9 P.6 Pré-Combaux :300 places gratuitesaux portes de Manosque

ACTUALITÉS SPORTRÉALISATIONSDOSSIER

P.12

Challenge solidarité : rdv le 10 avril

M a r s - A v r i l 2 0 1 1ANOSQUEMCouleu

rs

www.ville-manosque.fr

N°52

LE MAGAZINE DE LA VILLE

Police Municipale :Mission proximité et prévention

Page 2: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

2 Couleurs MANOSQUE N°52

ÉDITORIAL SOMMAIRE

J’ai souhaité que ce numéro de Couleurs Manosque soit en grande partie consacré aux efforts consentis par la municipalité en matière de tranquillité publique. C’est dans ce cadre que depuis plusieurs mois j’ai voulu redéployer les missions de la Police municipale et renforcer ses moyens d’actions. Vous qui me connaissez bien, vous savez que je n’ai pas d’obsession sécuritaire. Mais je veux que vous vous sentiez bien dans votre ville. Je tiens dans une ville en profonde évolution, à conserver notre qualité de « vie » qui fait notre singularité. Pour cela, il faut faire respecter les lois de la République mais aussi mener des actions de prévention. Cela passe, et j’en suis convaincu, par une présence soutenue des équipes de Police municipale dans les rues de Manosque. Désormais 16 policiers municipaux patrouillent de 7 heures du matin à 7 heures du soir. Et ils travaillent main dans la main avec leurs collègues de la Police nationale à votre sécurité. Ces policiers municipaux sont des femmes et des hommes de dialogue et de contact. Dans la prévention comme dans la dissuasion, ce sont des professionnels aguerris. Ils ont toute ma confiance et sont à votre service.

ACTUALITÉS3

DOSSIER8

RÉALISATIONS6

CULTURE11

MANOSQUE EN IMAGES 15

EXPRESSION LIBRE 14

GENS D’ICI, GENS D’AILLEURS 16

10 ÉCONOMIE

En direct du Conseil Municipal.......................................................................................3

Nouvelle saison pour le camping des Ubacs........................................................... 4

Manosque une ville festive et populaire.................................................................... 5

Pré-Combaux : 300 places gratuites aux portes de Manosque....................... 6

Réhabilitation du réservoir d’eau des Vraies Richesses....................................... 7

Police Municipale : Mission proximité et prévention................................. 8 & 9

Du 29 avril au 2 mai l’Eurofoire s’installe à la salle des fêtes..........................10

Une smAC 2011 qui frappe fort.................................................................................11

Le 4eme Bike & Run garde la forme, challenge solidarité l’hommage aux hommes du devoir.............................................................................................................................12

Les jeunes athlètes au rendez-vous du Tour des Pointes du 26 Mars..................13

SPORTS12

Page 3: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

N°52 Couleurs MANOSQUE 3

DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Suite à la démission de Régine Chauvin de son mandat de conseillère municipale, qu’elle occupait depuis 2001, c’est Agnès Lhuguet qui lui a succédé lors de la séance du conseil du 24 février dernier. C’est le deuxième changement de conseillers municipaux au sein de la majorité municipale depuis 2008 après le décès de Pierre Giannoli, remplacé alors par Bruno Martin. Agée de 45 ans, la nouvelle conseillère municipale, a été, dans la foulée de son installation, élue comme 5e déléguée suppléante à la CCLDV, remplaçant poste pour poste Régine Chauvin. Intéressée par la vie politique depuis de nombreuses années, Agnès Lhuguet s’était engagée en 2008 sur la liste de Bernard Jeanmet-Péralta pour les élections municipales. Lors du conseil municipal, la nouvelle conseillère, travaillant dans

la vie civile au CEA de Cadarache, a également été élue et désignée dans les différents organismes où Régine Chauvin était nommée, comme au conseil d’administration du CCAS, au sein de la commission d’étude des projets et documents d’urbanisme, à la commission des finances pour ce qui concerne les commissions communales, ou encore au conseil d’administration du lycée des Iscles, au CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) pour les organismes non municipaux.

ACTUALITÉS

Couleurs Manosque

La Poste assure la distribution de ce magazine. Chaque foyer Manosquin doit en principe l’avoir dans sa boîte aux lettres. Merci de bien vouloir nous aver-tir si vous ne le receviez pas.

Magazine de la ville de ManosqueDIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Bernard Jeanmet-PéraltaCONCEPTION/COORDINATION : Service Communication - Ville de ManosqueRÉDACTION : Sarl Galets Bleus MédiasPhOTOS : Laurent Gayte MAQUETTE : Galets BleusManosque 04 92 72 27 19MISE EN PAGE : Service Communication - Ville de Manosque 04 92 70 35 15IMPRESSION : Imprimerie Zimmermann

“ce numéro a été imprimé à 12.000 exem-plaires. Dépot légal 1er trimestre 2011.”

INFOS UTILES

Les services état-civil, affaires géné-rales, élections et festivitéssont ouverts :

Du lundi au jeudi :de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le vendredi en journée continue de 8h30 à 17h30 et de13h30 à 17h pour les festivités.

Mairie de ManosquePlace de l’Hôtel de Ville04100 Manosque

Tél. : 04 92 70 34 56 ou 00Fax : 04 92 70 34 99

www.ville-manosque.fr

hORAIRES :Les différents services de la mairie sont ouverts de : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hdu lundi au vendredi.

Le service Logement est ouvert au public les lundi, jeudi et vendredide 9h00 à 12h00ou sur rendez-vous04 92 70 35 14

Numéros utiles :Police : 17 ou 04 92 72 17 00Police Municipale : 04 92 70 34 10Hôpital : 04 92 73 42 00

EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL...

Agnès Lhuguet, nouvelle conseillère municipale

Page 4: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

4 Couleurs MANOSQUE N°52

DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Avec l’arrivée des beaux jours et donc des touristes, le camping des Ubacs ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle saison. La municipalité a entrepris des travaux d’embellissement avec notamment «  la réfection des plages de la piscine  », et la mise en place d’un « snack-buvette » juste devant l’enceinte du camping. Comme la saison dernière, le camping sera géré en régie municipale, «  la ville continuant à travailler sur la recherche d’un nouveau prestataire », confirme Valérie Peisson, adjointe au maire déléguée au tourisme et au commerce. Avec ses 110 emplacements dont 6 mobil homes résidentiels installés sur 4 hectares de terrain ombragé, le camping des Ubacs devrait séduire ses utilisateurs, certains n’hésitant pas à y revenir depuis de très nombreuses années.

LA PhOTO DU MOIS...

ACTUALITÉS

Camping “Les Ubacs” 04 92 72 28 08avenue de la Repasse, Ouvert du 1er avril au 30 septembre [email protected]

N O U v E L L E S A I S O N P O U R L E C A M P I N G D E S U B A C S

C’est le plus gros succès de la salle des fêtes Osco Manosco depuis son ouverture en mai 2010. Plus de 600 spectateurs s’étaient pressés le 17 février 2011 pour découvrir le mystère de la grande pyramide de Khéops en 3 dimensions présenté par l’architecte Jean-Pierre Houdin. Une théorie que ce dernier présentait comme révolutionnaire et qui pourrait expliquer très rationnellement la façon dont les egyptiens de l’antiquité ont pu construire ces monuments impressionnants.

Il existerait à l’intérieur de la pyramide un réseau de galeries encore cachées qui aurait permis d’acheminer les blocs de pierre jusqu’au sommet. Avec l’aide de Medhi Tayoubi de Dassault systèmes, Jean-Pierre Houdin a donc reconstruit la pyramide de Khéops en images de synthèses en 3 dimensions. Le résultat de sa démonstration était saisissant tant par la logique de l’hypothèse que par la qualité des images. Un veritable voyage dans le temps !

17 février 2011 : fascination collective pour 600 spectateurs qui ont découvert les secrets de la pyramide de Khéops en 3D à la salle des fêtes

Page 5: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

N°52 Couleurs MANOSQUE 5

DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

MANOSQUE UNE vILLE FESTIvE ET POPULAIRE

ACTUALITÉS

Gilles Cartier, adjoint au maire en charge des festivités, dévoilait le 8 mars dernier la saison 2011 des festivités qui va animer Manosque. La saison débutera le 16 avril avec le traditionnel vide-grenier de la Fête des Rameaux place du Terreau pour se terminer en décembre à l’occasion des illuminations de Noël et de la parade de peluches. Entre-temps, les manosquins retrouveront la traditionnelle fête de la Saint-Pancrace et sa 8e parade de chars du 13 au 16 mai, sans oublier les rendez-vous populaires tels que la fête de la musique, le 14 juillet et son feu d’artifice au parc de Drouille, ou encore les week-ends festifs au mois d’août. Parmi les nouveautés de cette année, le bal des aînés, qui sera organisé à la salle des fêtes Osco Manosco le dimanche 8 mai. Point d’orgue de cette saison, le Festi’Chaud du samedi 11 juin avec le groupe Abba Stars, au théâtre de verdure du Parc de Drouille. Après le succès de la comédie musicale « Mamma mia  », les manosquins retrouveront, à cette occasion, le meilleur des tubes du célèbre groupe suédois.

Retrouvez le programme de la saison sur le site de la ville :www.ville-manosque.fr

COMMUNAUTÉ DE COMMUNESLUBERON - DURANCE - vERDON

Fin 2009, la CCLDV lançait son Agenda 21 avec la diffusion de « Home » au Lido, le film de Yann Arthus- Bertrand. La communauté de communes décidait alors de porter les valeurs du développement durable dans toutes ses orientations. Le 24 avril 2010, au terme de plusieurs ateliers de concertation, le 1er Forum de l’Agenda 21 de la CCLDV qui s’est déroulé à Gréoux-les-bains proposait au public un diagnostic qui soulignait les forces et les faiblesses, comme les opportunités à saisir de ce territoire. Les conclusions de cette étude menée par un cabinet indépendant, servent aujourd’hui de base aux grandes orientations communautaires  à savoir  : préserver et valoriser les ressources de la CCLDV, habiter dans le territoire, se former, travailler et consommer dans la CCLDV, se déplacer dans le territoire. C’est à présent pour préparer les actions à mettre en œuvre sur chacun de ces thèmes que vous êtes invités à participer aux prochains ateliers. A vous de décider de l’avenir de votre territoire !

Rendez-vous :

Mercredi 6 avril à 18 h, Esparron de Verdon, Salle PolyvalenteDes ressources environnementales et patrimoniales à préserver. Vendredi 8 avril à 18 h, Saint-Martin de Brômes, Salle Polyvalente La CCLDV un territoire pour tous. Lundi 11 avril à 18 h, Manosque, Salle des Tilleuls Un développement à forte valeur socio-économique s’appuyant sur les richesses locales. Mercredi 13 avril à 18 h, Vinon sur Verdon, Moulin de Saint André La CCLDV un territoire pour tous

Vous pouvez vous inscrire à ces temps d’échanges auprès de chaque mairie ou adresser un mail à [email protected]

Agenda 21 , le temps de la concer tat ion Acte I I

Page 6: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

6 Couleurs MANOSQUE N°52

DOSSIER RÉALISATIONS CULTUREACTUALITÉS RÉALISATIONS

SÉCURITÉ ROUTIèRE : SIGNAL ULTRA-BLANC

PARkING DE PRÉ-COMBAUX 300 PLACES GRATUITES AUX PORTES DE MANOSQUE

Le Centre Technique Municipal de Manosque (CTM) a choisi une nouvelle technique de marquage routier plus résistante dans le temps et plus visible aux automobilistes.Objectif : améliorer la signalisation au sol pour renforcer la sécurité routière à Manosque. Il s’agit de revêtements thermo-collants, pré-testés dans l’enceinte du CTM, qui sont appliqués en priorité aux points sensibles de sécurité (bande stop, laissez le passage, signalisation des « gendarmes couchés », passages piétons...), avant d’être utilisés sur l’ensemble de l’agglomération. Ces revêtements sont composés de microbilles réfléchissantes qui renforcent leur visibilité de jour comme de nuit. Ils remplaceront à brève échéance les marquages au sol actuels qui ont été lessivés et sont devenus trop peu visibles.

300 places de stationnement aux portes de Manosque ! C’est le potentiel offert par le tout nouveau parking relais de Pré-Combaux créé à l’entrée sud de la zone d’activité de Saint-Joseph. Il permettra de désengorger les parkings du centre ville et aussi de réduire les embouteillages aux heures de pointes sur les principaux axes, comme sur l’avenue de la Libération, l’avenue Giono ou encore l’avenue Saint-Lazare. En effet, comme dans de nombreuses villes désireuses de réduire les problèmes de stationnement et la circulation en centre-ville et les embouteillages qui en découlent, la municipalité a souhaité que ce parking permette à de nombreux clients potentiels,

aux touristes, mais aussi aux commerçants de garer leur voiture à l’entrée de la ville et d’emprunter une des navettes gratuites du Manobus qui desservent le site toutes les 30mn. La surveillance du site étant assurée par les fréquentes patrouilles de la Police municipale. L’autre souhait de la municipalité est d’en faire un parc de co-voiturage. Son positionnement à l’entrée sud de la ville, à proximité de l’autoroute, est idéalement situé. Il offrira une alternative à l’aire de stationnement sauvage du péage autoroutier fermée depuis le 14 mars en raison des travaux d’aménagement du Technoparc des Grandes Terres.

Piscine de La Rochette : bonne pour le service !La piscine municipale de La Rochette a de nouveau ouvert ses portes au public après une série d’interventions à répétition au cours de l’hiver. La dernière en date remonte aux vacances de février durant lesquelles les services techniques ont dû procéder à la réparation de la chaudière. La recherche des causes du taux trop élevé de chloramines a conduit les techniciens à curer les canalisations et à revoir le système de ventilation. La collectivité met donc tout en oeuvre pour maintenir les activités concernant les enfants en bas-âge ( bébé-nageurs, jardin aquatique...) malgré des normes de plus en plus drastiques qui s’imposent à un équipement conçu il y a plus de 35 ans.

Page 7: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

N°52 Couleurs MANOSQUE 7

DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

AprèsPIGEONS DES vILLES :L’ÉCO-GARDE RÉGULE LEUR PROLIFÉRATION

RÉALISATIONSACTUALITÉS

RÉhABILITATION DU RÉSERvOIR D’EAU DES vRAIES RIChESSES

Des noms de rues pournos illustres

Le conseil municipal du 17 mars dernier a approuvé 16 nouvelles dénominations de voies ou de places choisies par la commission de voies. Une grande majorité d’entre elles concerne le quartier du Moulin Neuf, de Chanteprunier et des Naves. Parmi celles-ci, il faut noter la rue Marceau-Aillaud, décédé en 2009. Déporté dans les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale, il fut conseiller municipal, ou membre fondateur du comité de jumelage Leinfelden-Echterdingen. La rue Marceau-Aillaud sera située juste derrière le nouvel hôpital. Parmi les autres manosquins mis à l’honneur dans ce quartier, le docteur Georges Martin Charpenel, membre fondateur du Rotary club de Manosque, et auteur du fascicule sur les armoiries municipales. Parmi les nouvelles dénominations, on retrouve également les rues Guillaume IV, Garsende de Sabran et des Hospitaliers ou encore l’avenue de la Commanderie. Des dénominations en lien avec l’histoire de la ville au moyen-âge avec Guillaume IV, comte de Forcalquier ayant fait donation des droits civils et politique à la ville.

Manosque au jour le jour

On les adore sur la Place Saint-Marc à Venise, mais ils deviennent vite indésirables quand ils viennent percher sur nos corniches. Les fientes acides attaquent les pierres calcaires des bâtiments et des monuments et encombrent les gouttières. Comme les moineaux et les gabians, les pigeons ont colonisé nos espaces urbains. Pascal Véziano, l’éco-garde de la ville estime leur population à plus de 3500 à Manosque. «  Il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux. Mais ils sont nécessaires pour la chaîne alimentaire. Car s’il n’y a pas de pigeons en ville ce sont les rongeurs qui sortent manger la nourriture des pigeons », explique-t-il. «  C’est pourquoi il faut garder un juste équilibre en terme de population  ». Pour ce faire, en hiver Pascal Véziano programme une période de capture. « L’été ce n’est pas possible car ils ont déserté la ville pour les champs où il y a des tonnes de nourritures à portée de bec ». Biologiste de formation, l’éco-garde pose de cages à trappes aux quatre coins de Manosque «  Je les appâte tout d’abord sans la cage pendant de nombreux jours afin qu’ils prennent leurs habitudes et confiance, avant de poser la cage avec de la nourriture. Le but étant d’enlever une bonne partie des pigeons présents en ville. «  Car si on n’intervient pas pour limiter la population, ils se reproduisent

très vite à raison de deux petits tous les mois et demi ». Avec cette politique de « gestion de population », il a pu en enlever « près de 1000, contre 2000 l’an dernier  ». Pour «  gérer  » le nombre de pigeons, Pascal Véziano dispose également du pigeonnier municipal (avec 120 cages) installé rue du Soubeyran, « où le pigeon peut rentrer et sortir à sa guise ». En tout cas, devant la prolifération de la population des pigeons, Pascal Véziano tient à rappeler « que nourrir les pigeons est passible d’une amende de 135 €  ». Pour le moment, l’éco-garde se veut avant tout préventif.

Les travaux de réhabilitation du réservoir d’eau des Vraies Richesses ont débuté le 28 février et ce, pour une durée de 4 mois. Le revêtement intérieur en calandrite commençait à se détériorer et laissait apparaître le goudron, ce qui pouvait nuire à la qualité de l’eau. L’opération en cours se décline en une phase de décapage de la surface interne du réservoir, un réagréage et une application d’un revêtement époxy. Ce réservoir construit en 1975 et d’une capacité de 8000 m3 sert à alimenter la partie basse de la ville (centre ancien, ZAC Chanteprunier, Z.I. Saint Joseph...). La construction récente du réservoir des Adrechs permet de continuer à alimenter les points desservis par le réservoir des Vraies Richesses. Ces travaux n’auront par conséquent aucun impact sur la distribution de l’eau potable. Plus de 500.000 € seront investis dans cette réhabilitation par la mairie.

Page 8: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

8 Couleurs MANOSQUE N°52

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

POLICE MUNICIPALE : MISSION PROXIMITÉ ET PRÉvENTION

“ On joue un rôle de facilitateur du mieux-vivre ensemble, en exerçant une présence soutenue dans les espaces publics et en portant assistance aux personnes en difficulté  “, note Stéphane Tassistro lorsqu’il s’agit d’évoquer le rôle de son équipe dans la cité. Le dialogue avec la population est développé, et les contacts avec les commerçants, notamment ceux du centre ancien sont quotidiens, afin de rassurer et de jouer un rôle de prévention nécessaire.

Hausse des effectifs, modernisation des moyens, valorisation des missions de conciliation, la police municipale, placée sous l’autorité du Maire, vient de connaître une réorganisation efficace appuyée par l’arrivée d’un nouveau chef, Stéphane Tassistro à la tête du service depuis août 2010.

Pour Stéphane Tassistro, la police municipale doit être «  en phase avec la profonde mutation de la commune. Le maire a souhaité que son service de police municipale s’inscrive dans ce changement, commente celui qui arrive tout droit de Marignane. Avec pour premier objectif de renforcer la notion de service envers le public  ». Premier changement notable, les policiers municipaux assurent désormais une présence non-stop de 7h à 19h du lundi au vendredi. «  La continuité de notre service n’était pas évidente, avec une fermeture entre midi et deux et le soir. Maintenant, le poste place du Terreau est ouvert sans interruption toute la journée  » continue Stéphane Tassistro, secondé par son adjoint Paul Maissonnier et le brigadier-chef Jean-Louis Sirito. Deux brigades se relaient toute la journée, composées de deux équipes pédestres qui patrouillent dans les rues du centre ancien, et un équipage véhiculé. Le samedi, jour de marché, les agents commencent à 6h. Au total, 15 agents de la police municipale sont mobilisés sur la commune (un seizième devrait être recruté dans les prochains mois), avec à leurs côtés 7 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), qui ont pour mission principale de traiter les infractions liées aux arrêts et stationnement des véhicules.

La mixité hommes-femmes des équipes est un atout de marque. Pour améliorer encore son efficacité et ses marges de manœuvre, la police municipale verra, dans les prochaines semaines ses locaux de la place du Terreau rénovés. Plus fonctionnels, agrandis de 40 m², ils permettront de répondre au besoin d’espace de l’effectif élargi. Un véhicule neuf sera également bientôt opérationnel.

Une présence non stop de 7h à 19h du lundi au vendredi

Page 9: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

N°52 Couleurs MANOSQUE 9

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Des liens étroits avec la police nationale

Municipale ou nationale, les deux polices travaillent main dans la main. «  On échange régulièrement des informations sur la commune, et mettons en place des services communs », continue Stéphane Tassistro. Cette relation, jugée « excellente » par le nouveau chef de la police municipale, a notamment été effective lors du plan anti-Hold-up élaboré au mois de décembre dernier, qui a vu les brigades locales assurer, dans le cadre de la protection et de la sécurisation des commerces, une présence sur le terrain de 7h à 20h30 sept jours sur sept en complémentarité des équipes de la police nationale.

De nouveaux moyens

Actuellement, la police municipale de Manosque dispose de deux véhicules et de quatre motos, «elles sont  idéales pour se déplacer dans les rues étroites du centre ancien ». Autre amélioration apportée à l’équipe de Stéphane Tassistro : un nouveau logiciel de main courante, installé en mars, qui a déjà fait ses preuves dans des villes plus importantes. Il permettra de mieux gérer les flux de statistiques, d’avoir un meilleur outil cartographique, mais aussi d’accéder à un fichier plus performant pour le dénombrement et le suivi des chiens dangereux.

Les chiffres de 2010 :

5757 procès-verbaux, dont 354 sur emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite206 véhicules mis en fourrière13 procédures relatives aux chiens dangereux14 permis de détention délivrés aux propriétaires de chiens dangereux82 rapports d’interventions (ivresse publique manifeste, dégradation, mise à dispositionde personnes, nuisances sonores, rixe, salubrité, trouble de l’ordre public).

Stéphane TassistroChef de la Police Municipale

Plus de contacts et de dialogue

Horaires d’ouvertures :Le lundi de 7h à 12h et de 14h à 17h 15Du mardi au vendredi de 7h à 19h15Le samedi de 6h à 14h Adresse : rue Desfarges 04100 ManosqueTel : 04 92 70 34 10

Page 10: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

10 Couleurs MANOSQUE N°52

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS CULTURE

Après l’annulation de l’édition 2010, l’association organisatrice de l’Eurofoire, présidée par Pierre Albertini, avait promis que la manifestation serait de retour en 2011. Ce devrait être chose faite avec une nouvelle formule plus dense et plus attractive. L’Eurofoire 2011 se déroulera du 29 avril au 2 mai à la salle des fêtes Osco Manosco, alors que précédemment elle occupait le Parc de Drouille au mois de juin. C’est un véritable tournant pour la manifestation qui vivra sa 23e édition. Car le nouveau format, dans un lieu tout neuf et couvert, est certainement plus adapté aux attentes du public. Pour cette édition qui devrait être celle du renouveau, les organisateurs espèrent que plus de 20.000 visiteurs viendront découvrir la centaine d’exposants. Les Manobus feront la navette

du parking de Pré-combaux à la salle des fêtes, y compris le dimanche 1er mai,pour faciliter le stationnement.

Eurofoire : du 29 avril au 2 mai Ouverture de 10 h à 19h – entrée gratuiteRenseignements au 04 92 72 48 12

L’EUROFOIRE S’INSTALLE à LA SALLE DES FêTES DU 29 AvRIL AU 2 MAI

ÉCONOMIE

TLPE : STOP A L’AGRESSION vISUELLE

Afin de lutter contre la pollution visuelle, la municipalité a décidé d’appliquer la taxe sur la publicité extérieure (TLPE). “Nous aurions pu la mettre en place dès son instauration par l’Etat en 2009. Nous ne l’avons pas fait, contrairement à beaucoup de villes environnantes. Aujourd’hui, nous avons décidé d’améliorer le cadre de vie, et d’être en cohérence avec la charte du Parc du Luberon”. Ce nouveau dispositif marque la volonté de la municipalité de maîtriser la pollution visuelle des zones commerciales et des entrées de ville de l’une des principales communes du Parc Naturel Régional du Luberon. Il est aussi l’une des déclinaisons du Grenelle de l’Environnement pour la préservation du cadre de vie. De nombreux endroits, comme par exemple la sortie d’autoroute sont pollués par la publicité visuelle, “c’est devenu un enfer. Tous les panneaux seront enlevés d’ici la fin de l’année”, afin que la ville soit la plus accueillante

possible. “Les sommes recueillies serviront à financer des actions pour l’embellir”, explique Valérie Peisson, adjointe au Maire, déléguée au commerce et au tourisme. La TLPE sera instaurée “de manière progressive”, et appliquée “le plus modérément possible” ajoute-t-elle. Exonérées jusqu’à 12m² (alors que certaines villes tolèrent uniquement 7m² maxi), les enseignes sont ensuite taxées à hauteur de 15 € par m² et par an, pour une superficie allant de 12 à 20m², de 24 € par m² et par an pour une superficie allant de 20 à 50 m²... Cette taxation progressive à partir de 12m² devrait permettre à la très grande majorité des commerçants du centre-ville de ne pas être taxés.

renseignements : service gestion du domaine public 04 92 70 34 40

Romain a été élu président de la jeune chambre économique (JCE) Manosque-Val de Durance pour l’année 2011. Il souhaite “poursuivre l’engagement dans la vie locale”. Parmi les actions envisagées : une conférence sur les inégalités dans le monde du travail, un rallye-pédestre, mais aussi la reconduction du forum des métiers, qui fin 2010 a connu une franche réussite.

Romain Tardieu, nouveau président de la JCE

Page 11: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

N°52 Couleurs MANOSQUE 11

ACTUALITÉS DOSSIER CULTURERÉALISATIONS

Les Chevaliers du Fiel

Quelques mois après le Manosquin d’adoption, Jean-François Mutzig, qui avait exposé ses photos sur les éléphants d’Asie, la Fondation Carzou accueille une nouvelle exposition jusqu’au mercredi 20 avril. Ces clichés proposent de découvrir le milieu urbain (rames de métros), mais aussi les déserts, la campagne, des falaises, des lignes de chemin de fer abandonnées… Philippe Pianetti « aime être sur le bord des choses, à la limite invisible d’une présence muette. C’est peut-être pour cela qu’il a choisi de  photographier les chemins ou le bord des routes… Ses longues marches lui permettent de prendre conscience du monde, mais aussi de ressentir sa

propre présence au monde  ». Très clairement, «  faire cette expérience l’emmène sur des chemins parfois tortueux et difficiles, à la rencontre de lieux où la mémoire est à vif, alors que d’autres rencontres semblent plus légères et contemplatives… »

Fondation CARZOU  : Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30  ; le samedi de 10h à 12h et de 14h à 15h ; et le dimanche de 14h à 18h.

LES PAySAGES PhOTOGRAPhIQUES DE PIANETTI

UNE SMAC 2011 QUI FRAPPE FORT

L’engouement pour les musiques actuelles n’a jamais été aussi important, tant pour la demande de pratiques et de répétition que pour les sorties culturelles. La MJC et le Café provisoire sont plus que jamais, concernés par ce phénomène. La 14e SmAc le démontrera dès le 1er et ce, jusqu’au 23 avril. Pour cette édition 2011, elle s’aventurera hors du territoire communal, pour “explorer les notions de mutualisation, d’entre-aide, de coopération, d’association.

Prendre en compte les technicités existantes, s’associer avec d’autres acteurs pour rendre encore plus efficace notre action, redonner encore plus de lisibilité à notre champ d’actions qui sont les Musiques Actuelles”. La SmAc 2011 sera ainsi présente à la MJC de Manosque, au Conservatoire, au Centre de l’enfance, au Théâtre Jean-le-Bleu, mais aussi au K’féquoi de Villeneuve, à l’école de musique de Gréoux les Bains, à Vinon sur Verdon, au Conservatoire de Digne les Bains et dans pleins d’autres endroits encore... Au programme  : de nombreux concerts (voir ci-dessous), mais aussi des masters class, des résidences pédagogiques, ou des temps de rencontres, de débats sur les musiques actuelles.

MJC de Manosque : 04 92 72 43 08

Saint-SauveurVox Amicorum en concert

Les chanteurs de la chorale « Vox Amicorum » sont en concert le 26 mars à Manosque à 20h30, en l’église Saint-Sauveur. Cette chorale européenne rassemble des artistes et des musiciens français, anglais, italiens, hollandais et allemands. Leurs concerts sont organisés dans des lieux renommés en Europe comme la Basilica dei Frari, l’église San Polo à Venise, l’église de La Madeleine à Paris…

Nouvelle adresse pour la Culture

Le service du développement culturel de la Communauté de communes Luberon Durance Verdon a quitté l’hôtel de ville début mars pour emménager dans l’immeuble Oliva au n°11 de la rue Jean Jacques ROUSSEAU. Le service qui occupe les trois étages de l’immeuble peut, à présent, recevoir les associations culturelles dans des conditions optimum.

Les soirées concerts:

Vendredi 1 avril - K’féquoi à Villeneuve: dj’s moule orchestraSamedi 2 avril - Café Provisoire : HANGAR + MIASSINVendredi 8 avril - Café Provisoire : concert gratuit de groupes amateursSamedi 9 avril - Café Provisoire à Manosque: GUILLAUME GRAND + IOANES TRIOVendredi 15 avril - Café Provisoire : ELISTA + MELCHIOR LIBOA TRIO + DISSONANTE NATION + WHITES FOXESSamedi 16 avril - K’féquoi à Villeneuve: GRIMSKUNK.Vendredi 22 avril - Cimenterie à Forcalquier, concert pluridisciplinaire Samedi 23 avril - Théâtre Jean-le-Bleu : finale battle 2011 danse urbaine.

Page 12: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

12 Couleurs MANOSQUE N°52

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS SPORT

texte

Le Bike & Run est une discipline spectaculaire dans laquelle un cycliste et un coureur à pied courent en tandem en échangeant régulièrement leur place. Quand l’eau est trop

froide en hiver pour les triathlètes, c’est la discipline idéale pour ceux qui veulent parfaire leur condition physique. C’est pourquoi, depuis quatre ans, le club du triathlon Manosque, présidé par Christian Chenez, organise chaque mois de mars une compétition de Bike & Run au parc de la Rochette. Des courses enfants l’après-midi, des courses jeunes et adultes sur 9 km (Découverte) et 19 km (Courte distance permettant d’attirer un maximum de compétiteurs.) Le succès ne se dément pas année après année  : l’édition 2011 a attiré 130 équipes au départ, toutes catégories confondues. Les courses ont été très animées et accrochées pour les victoires finales, sous un grand et beau soleil, qui donnait des airs de printemps à ce dimanche 6 mars. La victoire sur l’épreuve “Courte distance” est revenue à l’équipe composée des Vitrollais Brice Batta et Guillaume Bouchaix qui se sont imposés en 1h08’55’’ devant Benjamin Pioger et Franck Borgia. La première équipe du club manosquin, composée de Sébastien Claverie-Forgues et Mathieu Boyer, est arrivée 4e. Sur l’épreuve “Découverte”, c’est Jérôme Allard et Damien Teyssié qui ont remporté l’épreuve en 30’45’’.

L E 4 ème B I k E & R U N G A R D E L A F O R M E

Le  «  Challenge    Solidarité  » dont le premier nom était « Challenge Ryckebusch » a été créé en 2005 pour rendre hommage au lieutenant de police Régis Ryckebusch, décédé dans l’exercice de ses fonctions à Vannes en 2002. La course pédestre en équipe se déroulera en trois boucles au départ du stade de la Ponsonne. Elle va parcourir plusieurs communes de la CCLDV : Manosque-Vinon, puis Vinon-Gréoux-Saint-Martin de Brômes-Valensole et enfin Valensole-Manosque. Tous les concurrents arriveront ensemble au stade de la Ponsonne en début de soirée.Ce Challenge veut être un soutien aux services de police, mais aussi de gendarmerie et de pompiers, plusieurs représentants des ces services d’assistance et de protection ayant eux-aussi été victimes de leur dévouement dans l’exercice de leur mission. L’édition du challenge 2011 aura lieu le 10 avril à la mémoire des pompiers Yves Raymondo et Renaldo Ledoux (décédé l’été dernier), des gendarmes Michel Lacomblez et Florian Thevenot et du lieutenant de police Régis Ryckebusch.

Semi-marathon des Vannades : Rendez-vous en septembre

Pas de Semi-marathon des Vannades en mai cette année ! Ce grand rendez-vous sportif se déroulera le dimanche 11 septembre. Cette manifestation familiale qui associe la fête du sport avec ses nombreux ateliers et démonstrations, la fêtera ses 10 ans. Au programme un aquathlon de niveau international le samedi, suivi le dimanche par les courses des 10 km, du semi-marathon, et des enfants.Renseignements: www.provence-semi-marathon.fr

ChALLENGE SOLIDARITÉ,L’ hOMMAGE AUX hOMMES DE DEvOIR.

Page 13: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

N°52 Couleurs MANOSQUE 13

ACTUALITÉS DOSSIER RÉALISATIONS SPORT

SkIFF AUX vANNADES LE 10 AvRIL

Club formateur par excellence, l’EPM athlétisme organise le 26 mars le Tour des pointes au stade Adrien Gilly, pour les catégories minimes, benjamins, poussins et école d’athlétisme. Tous les clubs des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes seront au rendez-vous fixé par le club manosquin. Ainsi, ce sont plus de 200 jeunes qui fouleront la piste manosquine pour participer aux nombreuses épreuves  : concours, lancers ou bien encore courses. Nul doute que ces jeunes athlètes voudront suivre les exemples d’autres membres du club manosquins qui se sont illustrés dernièrement, à l’image de David Vahamme. Pour ses premiers championnats de France Cadet au Javelot, le jeune lanceur manosquin se classe 6e avec un jet de 54,08m.

David possède de grandes qualités et gageons qu’il sera en pleine forme pour les championnats de France cet été. A Paray-le-Monial (Bourgogne), Laura Sabattini a participé aux championnats de France de Cross en cadette, tandis qu’à Val de Reuil (Haute-Normandie), Fabien Cazayus, Senior termine 11e du championnat de France en épreuves combinées. Enfin, Eva Berger sur 60 m est devenue Championne Interrégionale à Bompas en bouclant la distance en 7’’65. Elle reprend ainsi en cadette la première place au bilan Français. Le club manosquin, présidé par Armand Reynaud, les entraîneurs, les autres athlètes “sont fiers des prouesses accomplies par David, Laura, Eva et Fabien”.

Tournoi de rugby du 1er mai

Comme chaque année le 1er mai, l’EPM Rugby organise le Challenge Jean-Marc Quilles, son traditionnel tournoi de rugby à 7 au stade de la Rochette. Plusieurs dizaines d’équipes, venues de tout le département des Alpes de Haute-Provence mais aussi des départements limitrophes seront au rendez-vous de cette 27e édition afin de tenter de remporter ce fameux Challenge.

Pour la seconde année consécutive, l’Aviron club de Manosque organise le dimanche 10 avril, le championnat régional Provence-Alpes minimes (garçons et filles) en skiff sur le plan d’eau des Vannades. Ce sont près de 70 rameurs qui se disputeront les titres sur 500 m en course en ligne, avec départ tenu, dans le bassin manosquin. A cette occasion, les jeunes de l’aviron club de Manosque essaieront de se dépasser sur leur plan d’eau et devant leur public face aux meilleurs rameurs régionaux. Avant cela, le club manosquin, présidé par Pierre Valancony, participera aux rencontres de Marignane et d’Avignon, afin de préparer les championnats de zone qui auront lieu le 3 avril à Macon dans les catégories juniors et seniors. Des épreuves qualificatives pour les prochains championnats de France, où l’aviron club de Manosque entend briller une nouvelle fois.

BASE NAUTIQUE DES vANNADES : 04 92 87 20 04

LES jEUNES AThLèTES ONT RENDEz-vOUS AU ” TOUR DES POINTES “ DU 26 MARS

Page 14: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

14 Couleurs MANOSQUE N°52

LES ARChIvES RACONTENT...

Les archives municipales abritent bien des secrets... Celui, par exemple, qui entoure deux petites lettres, écrites sur du papier fin, délicatement pliées, et conservées dans une boîte de correspondance de l’hôpital Sainte-Barbe. Ces lettres, qui sont datées des 4 et 8 mai 1846, sont adressées à Mademoiselle Angélique par un dénommé Abrache, gardien de prison à Aix. Le ton est (très!) romantique, le style ampoulé... Ah ma chère amie que ne puis-je faute de moyen vous orner de ce dont vous êtes digne. Mais vous n’y perdrez rien, par la suite je pourrai vous rendre toutes les honnêtetés que vous voudrai (sic) bien me faire. [...] Mais tous les jours je travaille pour recevoir cette main qui seule fera mon bonheur. Que font ces lettres dans les archives de l’hôpital? Angélique, dont on sait juste qu’elle vivait chez un pépiniériste (à la campagne de Monsieur Yvan) a-t-elle été hospitalisée, ou est-elle décédée à l’hôpital? Ces précieuses missives ont-elles été retrouvées sur elle? Le registre des entrées et le livre des morts de l’établissement ne permettent malheureusement pas de le savoir. Le nom d’Angélique n’y est mentionné nulle part. Et dans les quelques années qui suivirent 1846, on ne trouve aucune trace d’un éventuel mariage dans les registres d’état civil de Manosque. Le mystère d’Angélique et d’Abrache demeurera vraisemblablement pour toujours... Je voudrais pouvoir vous écrire tous les jours mais je crains de vous fatiguer, en attendant le plaisir de vous voir et de vous presser dans mes bras, je vous prie de croire ma bonne et intéressante amie, votre tout dévoué et fidel ami, Abrache.

Conformément à la loi relative à la démocratie de proximité du 27/02/2002, un espace est réservé dans les co-lonnes du magazine municipal à l’expression des groupes d’élus représentés au Conseil municipal.

EXPRESSION LIBRE

Le groupe de la majorité

Certains considèrent un peu facilement que nous en faisons toujours trop en matière d’urbanisme. Ceux-là, ont fait de leur lutte contre l’aménagement de Chanteprunier et des Naves l’emblème d’un combat politique à bon compte. Car quand on fait de la politique il faut de la volonté et du courage. Que dirait-on dans une ville dont la croissance démographique est le double de la moyenne nationale (+ 1,5% par an!), dont le développement économique en fait la locomotive des Alpes de Haute-Provence, si l’offre de logement et d’activité n’étaient pas à la hauteur des enjeux ? On dirait alors que nous avons manqué de courage et de clairvoyance. Les projets qui émergent à présent sont la concrétisation d’un stratégie annoncée dès 2002. Cette dernière faisait le pari d’ITER et de ses retombées sur le dynamisme économique régional. Aujourd’hui, cette hypothèse est largement confirmée par la forte attractivité de notre territoire. Alors nous avons eu le courage d’immobiliser des terrains sur un longue période et de proposer un PLU conforme point par point à ce qui avait été voté autrefois. Alors face au combat d’arrière-garde de quelques diseurs, nous avons choisi d’anticiper l’avenir de Manosque.

Le groupe de l’opposition

Aménagement  ou … arrangements ?Il nous semble important d’alerter nos concitoyens sur un projet en cours qui engage l’avenir de la cité et peut avoir des conséquences sévères sur le centre-ville et l’équilibre commercial de la ville  : la création d’une zone commerciale supplémentaire de 24800 m2 de surface de vente dans le secteur des Naves.A l’heure de la rigueur budgétaire imposée aux collectivités par le gouvernement, est-il prioritaire de poursuivre cet équipement ? Est-ce bien là la priorité pour les manosquins ? N’y a-t’il pas des équipements publics plus urgents à réaliser ? Quelles seront les conséquences sur la circulation en entrée de ville ? Qu’est-ce que cette nouvelle zone commerciale va réellement apporter aux manosquins ?On nous dit que cela va créer des emplois, en est-on si sûr  ? Ne va-t-on pas en fait essentiellement déplacer des emplois à l’intérieur de la commune ? Sans oublier qu’une autre zone commerciale de 19400 m2 de surface de vente est en projet à Chanteprunier : le fameux « Happy Days Shopping »! Manque t’on à ce point de commerces à Manosque ? Ce n’est pas ce qui ressort du rapport réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie en 2010 à la demande de la Communauté de communes où on relève que l’évasion commerciale vers d’autres zones est contenue, sauf pour l’équipement de la personne, et que s’il manque de choix en ameublement et électrodomestique, la conclusion est la suivante : «  La communauté de communes dispose actuellement d’un appareil commercial conséquent, …, et influence les comportements d’achat bien au-delà du périmètre de cette zone. L’achalandage global est plutôt satisfaisant bien que souffrant d’une centralisation qui pourrait devenir préjudiciable aux communes périphériques de Manosque. Le développement de cette offre doit donc se concentrer sur la complémentarité de l’existant, tant sur Manosque que sur les communes satellites ; mais il convient également de prévoir une posture plus défensive à l’égard des zones les plus rurales. … »Il n’apparait donc nullement prioritaire de concentrer le développement de nouveaux commerces sur Manosque, ni de céder à la pression de tel ou tel. Les 35000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires en projet sur le territoire communal sont très excessifs par rapport aux besoins relevés dans cette étude  ; ces nouvelles zones ne pourront se développer qu’au détriment des commerces existants sur Manosque et alentour. Est-cela que l’on appelle la COHERENCE territoriale? En définitive, cela arrange qui l’aménagement de cette zone ?

Page 15: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

N°52Couleurs MANOSQUE 15

MANOSQUE EN IMAGES

Retour à Saint-Germain

Jean-Claude Bersegol au saxophone, Alain Soler à la guitare et aux percussions et Marc Nahon à la lecture ont revisité les oeuvres de Boris Vian : l’écume des jours, l’arrache cœur, J’irai cracher sur vos tombes, Je voudrais pas crever… au cours d’un concert-lecture à la médiathèque intercommunale d’Herbès.

L’Armée-Rouge côté Chœurs

L’église Saint-Sauveur était comble fin février pour l’unique concert des Chœurs de l’ex Armée Rouge à Manosque. Le public a été pacifiquement conquis par une musique militaire et populaire

de l’ex-Union soviétique qui a fait le tour du monde.

Confettis de Carnaval

Sorcières, princesses, pirates, super héros... à Manosque comme à Rio de Janeiro le 8 mars c’était le mardi gras. La superbe farandole d’enfants de l’école Saint-Charles en a donc profité pour arroser de confettis les rues du centre historique.

Inauguration de l’Ecole internationale

Le 10 janvier dernier, les enfants de l’Ecole Internationale ont fait une haie d’honneur aux officiels venus inaugurer l’établissement en agitant les drapeaux des 26 nationalités repésentées à Manosque.

Page 16: Couleurs Manosque, mars-avril 2011

GENS D’ ICI, GENS D’AILLEURS

16 Couleurs MAnosque n°52

Amoureux et passionné des chevaux depuis son enfance, Jean-

Marc Imbert monte à cheval depuis l’âge de cinq ans. Electricien-

informaticien de formation, il ne pensait pas que sa passion

deviendrait, quelques années plus tard, son métier. C’est en

montant son cheval Nikito que sa ‘’carrière’’ a basculé. Il le

monte sans mors, le dresse en lui parlant simplement, et crée ses

premières figures équestres. Au fil des années, et de ses créations,

Jean-Marc Imbert est devenu un des plus grands spécialistes du

spectacle équestre .Des plus novateurs et précurseur aussi, il réalise

avec sa troupe de véritables shows, avec son et lumière, effets

spéciaux..., et des acrobaties toujours plus incroyables les unes

que les autres. Ses spectacles ont été joués dans pas moins de 17

pays à travers le monde, et vus par plus de 250.0000 spectateurs.

Ainsi, le Manosquin Jean-Marc Imbert propose quatre spectacles

originaux d’1h30 avec parmi eux « Pégase, les ailes de la liberté »

où le cheval a des ailes articulées, ou encore « la Légende de Java »,

qu’il présentera les 3 et 4 juin à Istres. Jean-Marc Imbert et son

équipe proposent aussi des animations dans les villages pouvant

aller de 20 minutes à 2 heures. La spécificité de Jean-Marc Imbert

est de monter à cheval sans selle, sans mors ou bride… créant une

complicité parfaite avec le cheval.

Jean-Marc Imbert : sur la piste du cheval

Auteur d’une douzaine d’ouvrages, l’auteur Manosquin René Frégni,

vient de publier son dernier ouvrage « La fiancée des corbeaux

» dans la célèbre collection blanche de Gallimard. Un ouvrage

singulier où René Frégni évoque sa vie depuis le départ de sa fille

Marilou, déjà rencontrée dans quelques-uns de ses précédents

romans. “Je me suis retrouvé seul à son départ, pour ses études.

La solitude m’a envahie et j’ai eu le besoin de retranscrire le

défilement des journées et des souvenirs...” Ce livre est une sorte

de journal intime, qui court de l’automne au printemps. Le père

de Marilou est désemparé par cette solitude nouvelle où il voit sa

fille prendre sa liberté. Cette discussion est le fil conducteur de cet

ouvrage, où il rencontre Tony, dont née une amitié. « La fiancée

des Corbeaux » ne ressemble en rien aux précédents, à l’image de

« Elle danse dans le noir » que “j’avais écris après la mort de ma

mère en 1998, où j’avais besoin de lui parler, de la voir”. Une mère

que l’on retrouve dans ce dernier opus. “C’est le deuxième livre que

j’écris comme cela, qui n’a rien à voir avec mes polars habituels”. En

entrant dans la collection blanche, René Frégni côtoie désormais

les Giono, Camus, Genet édités chez Gallimard.

René Frégni, de l’encre noire pour la collection blanche.