couleurs manosque, mai-juin 2009

16
Manosque - Vacances P.7 Projet de rénovation de la Villette P.8 & 9 Deux chantiers dans le développement durable... P.10 & 11 Semi Marathon de Provence - Triathlon des Vannades et l’été culturel P12.&13 ACTUALITéS SPORT - CULTURE RéALISATIONS DOSSIER Mai-Juin 2009 ANOSQUE M www.ville-manosque.fr N°41 LE MAGAZINE DE LA VILLE Couleurs Dossier : Parking de La Villette

Upload: mairie-de-manosque-service-communication

Post on 30-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le Magazine de la Ville

TRANSCRIPT

Page 1: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

Manosque - VacancesP.7

Projet de rénovation de la VilletteP.8 & 9

Deux chantiers dans le développement durable...P.10 & 11

Semi Marathon de Provence - Triathlon des Vannades et l’été culturelP12.&13

ActuAlités sport - cultureréAlisAtioNsDossier

M a i - J u i n 2 0 0 9anosqueM

www.ville-manosque.fr

N°41

L E M AG A Z I N E D E L A V I L L ECoul

eurs

Dossier :Parking de La Villette

Page 2: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

2 Couleurs Manosque N°40

éDitoriAl soMMAire

Editorial ..................................................................2

Infos des Communes............................................3

Inauguration de la Rue du Dauphiné............4

Projet de ” Charte des terrasses”.................. 5

“Giono, poète de l’olivier”................................ 6

Manosque Vacances............................................7

Projet de rénovation de la Villette........... 8 - 9

La Fito...................................................................10

La Centrale de chauffe à bois.........................11

Semi Marathon de Provence et Triathlon des Vannades..........................................................12

L’été culturel de “ A l’ Affiche”................... 13

ActuAlités3

Dossier8

réAlisAtioNs10

culture - sport12

geNs D’ici, geNs D’Ailleurs ... 16

expressioN liBre 14

MANosque eN iMAges 15

«  Quand je dis Manosque, je ne veux pas dire strictement la Ville, mais tout ce théâtre de collines et de vallées où elle est assise, où elle vit, cette architecture de terres où elle a pris ses habitudes » (J. Giono « Provence »).

Ce théâtre admirable nous voulons le préserver en donnant cependant à la Ville - et à son bassin d’emploi - les moyens de son développement et les équipements auxquels ses habitants aspirent légitiment  : santé, travail, enseignement, sports, culture, circulation, transports, fêtes...

Cette architecture extraordinaire nous la protégeons en aménageant chemins, pistes DFCI, en fleurissant les espaces publics, en protégeant efficacement l’environnement, en respectant et en célébrant la nature.

Le printemps est magique et Manosque en beauté.

Page 3: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

N°41 Couleurs Manosque 3

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

Couleurs MANOSQUE

la poste assure la distribution de ce magazine. chaque Manosquin doit en principe l’avoir dans sa boîte aux lettres. Merci de bien vouloir nous avertir si vous ne le receviez pas.

Magazine de la ville de ManosqueDirecteur De lA puBlicAtioN : Bernard Jeanmet-PéraltacoNceptioN/coorDiNAtioN : Service Communication - Ville de ManosqueréDActioN : Alpes Editionphotos : Alpes Edition - Laurent Gayte MAquette : Galets BleusManosque 04 92 72 27 19MISE EN PAGE : Service Communication - Ville de Manosque 04 92 70 35 15iMpressioN : Imprimerie Zimmermann

Infos des communes...

iNFos utiles

Transférés provisoirement rue Jean-Jacques Rousseau (ancienne trésorerie) les services état-civil, affaires générales, élections etfestivités sont ouverts :

> Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.> le vendredi : de 8h30 à 17h00 (et de 13h30 à 17h pour les festivités).

Mairie de ManosquePlace de l’Hôtel de Ville04100 Manosque

tél. : 04 92 70 34 56Fax : 04 92 70 34 99

www.ville-manosque.fr

horAires :Les différents services de la mairie sont ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

coMMuNAuté De coMMuNesluBeroN - DurANce - verDoN

En plus du budget prévisionnel 2009 qui est de 26,6 M €, les 56 élus ont adopté lors du dernier conseil communautaire une modification statutaire importante. En effet, conformément à la politique de développement qu’elle conduit en matière de développement durable, la CCLDV souhaite se doter de la compétence «  soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ».Ainsi, elle pourra mener les études et actions en vue de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments et infrastructures communautaires, mais aussi développer les énergies renouvelables sur le territoire communautaire et enfin distribuer l’énergie avec, par exemple, le réseau de chauffe du quartier de Chanteprunier.

De même, cette compétence permettra d’apporter conseil auprès des communes de la CCLDV sur la gestion et le suivi des consommations de flux et sur la conception des nouveaux équipements, dans le cadre de l’optimisation des flux énergétiques et thermiques (air, eau, électricité). Par ailleurs, lors du dernier conseil municipal, les élus manosquins ont approuvé la Dotation de Solidarité Commu-nautaire, votée par la CCLDV afin d’aider les communes membres ayant un faible potentiel fiscal et une faible population DGF. Ainsi, pour l’année 2009, 100 000 € ont été ont répartis entre Allemagne-en-Provence, Brunet, Esparron-de-Verdon, Montfuron et Saint-Martin-de-Brômes.

Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie

Le centre de Manosque du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), après acceptation du conseil municipal, a offert deux véhicules de collection à l’associa-tion Catalina de La Crau, dans le Var.

Créée en 1993 , e l le a pour objet la sauvegarde du patrimoine des pompiers du Var et des divers moyens utilisés par les soldats du feu  : documents d’époque sur les techniques de lutte contre les incendies, véhicules, matériel divers… sont déjà en sa possession. L’objectif étant d’ouvrir un musée, accessible au public, dès que des locaux adaptés auront été trouvés. Quoi qu’il en soit, voici venu un «  nouveau départ  » pour ces deux destriers manosquins qui vont rejoindre la trentaine de véhicules collectés, à ce jour, par l’association de Catalina.Le fourgon d’incendie de 1949

de marque Laffy, accusant 19 CV était le premier modèle de ce type. Petite particularité, il ne transportait pas d’eau mais seulement tuyaux et personnel (13 places).Quant au camion d’incendie de marque GMC de 17 CV et 7 places, il fait partie des premiers véhicules de lutte contre les feux de forêt d’après guerre dans le sud est. Construit localement par le département, pas un de cette série n’était pareil du fait d’une adaptation de chacun, de façon artisanale, aux besoins.

l’iMMortAlité

oFFerte À Deux Destriers Du Feu !

FLASH INFOS :Recommandations Canicule 2009 :

Vous êtes âgé(e) ou handicapé(e) n’’hésitez pas à vous signaler ou à vous renseigner au C.C.A.S : 04.92.74.47.40.

Passeport Biométrique :

Depuis le 16 Avril 2009 établissement par le service des  formalités adminis-tratives de la mairie des nouveaux « passeports biométriques  ».

Page 4: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

4 Couleurs Manosque N°41

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

Continuité du chantier de la Rue d’Aubette et de la Rue Jean-Jacques Rousseau, effectué en 2007, le réamé-nagement et la réfection de la Rue du Dauphiné, du carrefour des boulevards Mirabeau et des Tilleuls a été inauguré début avril, en présence de nombreuses personnalités de la ville. Cette cérémonie a été marquée par la pose de la nouvelle plaque de la Rue du Dauphiné, réalisée en bronze par l’artiste-sculpteur d’art contemporain Franck Areno. La lecture du passage d’une œuvre de Jean Giono, évoquant le lavoir de cette rue, a été lue par Jean Marcesse, de l’association des Amis de Jean Giono.

Pourquoi la Rue du Dauphiné ?

Cette inauguration a permis à Michel Martinet, Président du Comité du Patrimoine Manosquin, de rappeler que «de nombreuses rues de Manosque avaient perdu, au fil des siècles, leur nom d’origine à l’image de la Rue du Dauphiné appelée depuis très longtemps Rue Dauphine».

Comme il a pu l’expliquer, « il faut savoir qu’autrefois tout le charroi se faisait en passant en ville entre la por te de la Saunerie et la porte d’Aubette pour ce qui est du trafic le long de la Durance ! Autrefois, c’est quand le boulevard de la Plaine n’existait pas et le pont sur le riou des Couquières au début du boulevard Saint Lazare non plus. Ce boulevard lui non plus n’existait pas, le boulevard de Haute Provence non plus, l’autoroute encore moins  !  » Il rappelle que « le trafic se faisait par la vieille route de Volx, actuel boulevard Ernest Devaux. Le long de la Durance par le chemin du Thor, le trafic avait été interdit au profit de la ville. Ainsi pour aller du Dauphiné vers la basse Provence ou l’inverse on empruntait cette rue qui prit le nom de Rue du Dauphiné traduit en rue Dauphine quand les noms furent écrits et mal transcrits, comme certains autres. C’est donc tout naturellement que cette rue réhabilitée porte désormais le nom de Rue du Dauphiné ».Le Comité du Patrimoine espère que la ville continuera à rebaptiser progressivement les rues de leurs véritables noms.

La photo du mois...

Lavoir de la Rue du Dauphiné...

iNAugurAtioN De lA rue Du DAuphiNé

Dans le cadre de l’aménagement de la rue, la municipalité a décidé d’interdire le stationnement devant le lavoir, grâce à la mise en place de plots. De même et suite à une demande formulée par Madame Sylvie Giono, les panneaux qui entouraient le lavoir, ont été retirés récemment, afin de lui redonner son aspect originel.

Sylvie Giono aux côtés de Bernard Jeanmet-Peralta, Maire et Jaques Bres, adjoint aux travaux.

Page 5: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

N°41 Couleurs Manosque 5

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

Un projet de charte des terrasses est en cours d’élaboration

Actuellement, la ville envisage l’établissement d’une charte des terrasses avec les commerçants de Manosque pour permettre l’amélioration de la qualité des terrasses, un élément important de la valorisation de la ville et de son Centre Historique. L’objectif de ce document est d’organiser l’occupation du domaine public, en tenant compte des contraintes de sécurité, des réglementations nationale et municipale et notamment l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des moyens de secours et des services municipaux chargés de l’entretien. Le concours de tous est souhaité pour que MANOSQUE puisse continuer à conjuguer dynamisme commercial, amélioration esthé-tique de l’espace public et bien être de ses habitants.

Quelques principes constituant cette charte intégrant l’insertion dans l’environnement, le mobilier et les accessoires :• L’espace public appartient à tous et doit rester un lieu privilégié d’échanges et de partages.• La cohabitation de façon harmonieuse sur l’espace public.• Toute intervention sur l’espace public doit en renforcer l’agrément et l’attractivité.

c’est DANs l’Air...

Programme MJC

Mois de Mai

Mardi 12 à 21h :Théâtre d’objet « La répétition une Odyssée » au théâtre Jean-le-Bleu. Entrée 13 €, adhérents 10 €.

Mercredi 13 à 14h30 :Ciné goûter, théâtre et théâtre de papier dans le cadre de la Fête du livre jeunesse organisée Tarif unique 3,50 €. Goûter offert à la MJC à 15h30.

Mercredi 13 à 16h :« On dirait que… » documentaire à la petite salle Jean-le-Bleu. Tarif unique 3,50 €.

Lundi 18 à 14h30 : « Mathieu trop court, François trop long », théâtre à partir de 7 ans à Jean-le-Bleu. Séance scolaire ouverte au public. Tarif unique 3,50 €.

Mardi 26 à 17h : Nuit du cinéma Fan-tastik 2009 dans la MJC, au théâtre Jean-le-Bleu et au Cinéma le Lido. Tarifs : pass nuit 10 €, réduit 8 € et un seul film 6 €.

Mois de Juin

Du 2 au 20 : La MJC en fête : exposition arts plastiques « Le corps ».

Samedi 20  : Spectacles, ateliers ouverts et cinéma plein air à la MJC.

Samedi 6 à 20h30 :Concert « Finale du tremplin départemental » avec 4 à 5 groupes (tous styles) à la MJC. Entrée gratuite.

MANosque Au jour le jour...

Qu’est-ce qui préside aux choix et à l’ordre de réalisation des chantiers de voiries ?Beaucoup de concitoyens me posent cette question. Déjà, nous ne pouvons pas mener en parallèle deux ou plusieurs chantiers « lourds » qui nécessitent plusieurs mois de travaux, afin de ne pas paralyser la circulation en centre ville et causer d’importants désagréments aux riverains, alors que de nombreuses déviations sont déjà en vigueur.Ensuite, nous devons faire un choix par rapport aux nécessités de certains chantiers qui peuvent être réalisés en moins de deux mois, alors que d’autres demandent six à huit mois de travaux car nous devons refaire tous les réseaux. Sans oublier aussi l’urgence de certains aménagements qui doivent être exécutés très rapidement. Enfin, la question budgétaire n’est pas absente du choix de tel ou tel chantier suivant les années. Il est évident, qu’on ne peut réaliser sur une même année la rénovation du Boule-vard Saint-Lazare et celle de l’avenue Jean Giono par exemple, dans la mesure où elles coûteront plusieurs millions d’euros. Je tiens aussi à rappeler que le choix des chantiers se fait en fonction des besoins que nous expriment les différents CIQ, comme ce fût le cas pour la Rue des Tourelles et l’Allée Canto Grilhet.

“Charte des Terrasses” ...

ruBrique Des lecteursM. jacques Bres vous répond

QUI PEUT BENEFICIER D’UNE TERRASSE ?

Les autorisations sont attribuées aux personnes physiques ou morales exploitant des établissements de restauration (café, brasserie, glacier, restaurant, salon de thé) après autorisations municipales. Elles ne constituent pas un droit. Elles sont accordées à titre précaires et révocables.Le commerçant s’acquitte d’une redevance annuelle calculée selon le tarif voté par le Conseil Municipal. Le montant tient compte de la surface de la terrasse, de la durée d’exploitation (à l’année ou saisonnière), du type de la terrasse.

Page 6: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

6 Couleurs Manosque N°41

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

Aux p’tits soins pour mes oliviers ?

Fertilisation foliairePour les arbres au sec et s’il ne pleut pas, appliquer un engrais foliaire enrichit en Bore, fin mai puis début juin.TraitementSi plus d’une feuille sur dix présentaient des galeries de Teigne durant l’hiver, appliquer un traitement contre la teigne : Bacillus thuringiensis au stade de bouton blanc, c’est à dire juste avant la floraison ou à la première fleur ouverte dans le verger.

Au calendrier…

- Les 22, 23 et 24 mai  : Fête départementale de l’Olivier à Gréoux-les-Bains,- Le 26 mai  : Formation professionnelle oléiculture bio : fertilisation et amen-dement, taille et visite de l’exploi-tation, prévention et lutte phytosa-nitaire.Tarifs, inscriptions et renseignements : Alex Siciliano : 06 79 05 22 49.

- Tous les mercredis de mi-juin à mi-sep-tembre  : balade touristique et culturelle des oliveraies de la colline du Mont d’Or, suivie d’une découverte de l’huile d’olive de Haute Provence au Moulin de l’Olivette. Rendez vous : Place du Docteur Joubert devant l’office de tourisme de Manosque à partir de 9h. Réservations obligatoires  : Office du Tourisme : 04 92 72 00 16.

« il N’y A pAs uN MilliMètre Du MoNDe qui Ne soit

sAvoureux » J.gioNo (les vrAies richesses)

 infos utiles Les élèves de l’IUT de Digne ont prêté main forte aux agents des services techniques pour la réhabilitation de cet ancien chemin muletier qui mène au Mont d’Or à travers près de 120 oliviers entretenus par 38 oléiculteurs propriétaires. Le circuit est agrémenté de huit panneaux reprenant des extraits de l’œuvre «  Manosque des plateaux  » de Jean Giono. De quoi plonger corps et âmes dans l’univers de l’au-teur et découvrir ou redécouvrir de magnifiques paysages remplis de couleurs et d’odeurs. Ce projet met en valeur le patrimoine à la fois historique et littéraire de la ville à travers l’olivier, symbole de paix et de prospérité.Tout au long de l’année, le Groupement des Oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon proposent diverses manifes-tations et démonstrations techniques :- Fête de l’huile nouvelle à Manosque le dernier samedi de janvier.- Fête départementale de l’olivier et de son A.O.C. huile d’olive de Haute Provence, le jeudi de l’Ascension sur une

commune de l’aire A.O.C. différente chaque année.- Visite touristique et culturelle des oliveraies sur la colline du Mont d’ Or à Manosque, suivie d’une découverte de l’huile d’olive de Haute-Provence au Moulin de l’olivette, tous les mardis matins de mi-juin à mi-septembre.- Démonstration de trituration d’olive à l’aide d’un mini moulin.- Découverte de l’olive et de l’olivier par les enfants du Val de Rancure.- Journées de démonstrations de taille, récoltes…- Journées techniques sur la fertilisation, les traitements phytosanitaires, le matériel oléicole…- Réhabilitation des murs en pierres sèches par des stages sur le terrain.- Réhabilitation de parcelles d’oliviers abandonnées afin de les remettre en culture.

Zoom sur l’environnement ...

Pour plus d’infosContacter le Groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon au  : 04 92 71 00 70 le vendredi matin de 9h30 à 11h30 ou sur www.oleiculteurs.com

A Manosque, c’est désormais un concentré de saveurs qui s’étend sur quatre kilomètres avec un nouveau sentier baptisé « Giono, poète de l’olivier ».

Patrimoine préservé

Page 7: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

N°41 Couleurs Manosque 7

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

Toujours les trois formules de pass « Mouss – Junior et Ado »

pour 2009 mais quelques nouveautés : - 2/5 ans  : contes proposés par le théâtre “la Fourmi”, pitchoun volley…- 6/12 ans  : construction de micro fusées, mini raid aventure…- 13/18 ans  : passion ride model club, stage foot avec l’OGC Nice à Ste Tulle…Sur présentation de la carte Forfait au Cinéma Le Lido, séances à 4 ,50 € durant la période de Manosque- Vacances.

Rappel de quelques règles de fonc-tionnement :

- Un enfant ne peut pas s’inscrire deux fois à la même activité dans le même mois.- Pour toute inscription se munir obligatoirement d’un certificat médical ou photocopie de licence sportive de l’année et pour les résidents de Manosque d’un justificatif de domicile (EDF ou téléphone).

Comment s’inscrire ?

Avant toute inscription, il est néces-saire de prendre un rendez-vous :

- pour les Manosquins à partir du samedi 16 mai de 8h30 à 14h (par tél. ou sur place),

- pour les “hors Manosque” à partir du lundi 15 juin (sur place),auprès du Service des Sports au : 04.92.70.35.24 ou sur place rue Defarge, Place du Terreau.Horaires d’ouverture du Service pour les inscriptions :- Lundi, mardi et mercredi de 9h à 17h- Jeudi de 9h à 19h- Vendredi de 9h à 16h- Samedis 23 et 30 mai de 9h à 13h.

Quoi de neuf pour 2009 ?

Manosque Vacances...

Tarifs 2009 Forfait pass Mouss 2/5 ans juillet / août : Résident : 25 €Hors Manosque : 35 €

Forfait pass Junior et pass Ados juillet / août : Résidents : 40 €Hors Manosque : 60 €Journée découverte : 7 €

Formule une activité à la semaine :Résidents : 15 €Hors Manosque : 20 €

Séjours :Résidents : 160€Hors Manosque : 170 €

Programme FestivitésDu 8 au 11 mai :Fête de la St Pancrace et fête foraine sur la place du Terreau.

Le 8 mai : Montée aux flambeaux rdv à 21h à la chapelle Toutes Aures,

le 9 mai : Parade de chars et de gonflables départ de la porte Saunerie à 21h30,

le 10 mai : 1er concours de chant sur le parking de la Plaine de 16h30 à 19h à 19h30 concert live du groupe rock Hookipa sur la place de l’hôtel de ville, Le 11 mai : fête foraine sur la place du Terreau.

Samedi 13 et dimanche 14 juin de 10h à 18h30 : Parc de Drouille, fête des Pitchouns au cœur de l’Eurofoire avec structures gonflables et ateliers ludiques.

Dimanche 21 juin à partir de 20h30 :Dans toute la ville, fête de la musique.

Samedi 11 et dimanche 12 juillet : Jour-nées et soirées sur toutes les places du centre ancien « Emmène-moi … en Allemagne ». Animations musicales et 35e anniversaire du jumelage entre Manosque et Leinfelden-Echterdingen.

Lundi 13 juillet à 22h : Fête nationale au parc de Drouille, spectacle pyrotechnique musical à 22h

Mardi 14 juillet à 21h : Place de l’Hôtel de ville, bal avec orchestre.

MANosque Au jour le jour...

Les consignes pour la participation

aux activités de Manosque-Vacances

sont très strictes : les inscriptions seront

prises uniquement dans l’ordre d’arrivée des

parents au service des sports.  » (Bernard

Diguet, 1er adjoint au maire et délégué à la

jeunesse et aux sports) Une pensée pour Monsieur Marceau AILLAUD

C’est fin mars, le 28, qu’il est décédé et toutes nos pensées vont vers son épouse avec qui, dès son installation à Manosque en 1960, il avait pris un commerce. Il a été Conseiller Municipal pendant plus de 20 ans et était aussi très impliqué dans la vie associative pour s’employer au devoir de mémoire en tant que déporté des camps de la mort. Décoré de la médaille d’or de la ville en 2001, de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale Allemande en juillet 2005, il était l’homme le plus décoré des AHP. La ville de Manosque présente toutes ses condoléances à toute sa famille.

Le budget 2009 alloué par la

ville à Manosque - Vacances

est de 57 000 € contre environ

53 000 € en 2008.

Réunion préparatoire saison 2009

Page 8: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

8 Couleurs Manosque N°41

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

Dans sa politique pour le stationnement, la municipalité réalise de nombreux efforts pour faciliter l’accès aux handi-capés. Ainsi, en quelques années, le nombre de places handicapées est passé de 75 à 118 en 2009. Toutes sont à proximité des lieux de vies et des commerces.

Le seul souci, « la rotation peu importante de ces arrêts, ne permettant pas à chacun de trouver une place », reconnaît Claude Gasquet. Le développe-ment des places pour handicapés devrait être poursuivit.

effort sur les places handicapées Attendu par beaucoup de Manosquins, le

projet d’un nouveau parking à La Villette d’une capacité de près de 600 places, prend forme. Il devrait voir le jour en 2012 et apporter une solution, en partie, au problème du stationnement en centre ville.

Après plusieurs annonces ces dernières années, suite aux études réalisées, le projet d’aménagement du parking de La Villette avait pris du retard devant la complexité de la réalisation et son financement considérable (environ 7 millions d’euros).Finalement, il vient d’être officiellement lancé puisque la mairie a publié le mois dernier l’appel d’offre pour la maîtrise d’œuvre. Une avancée concrète pour ce projet qui devrait permettre la création d’un parking de 500 à 600 places, au lieu de 230 d’aujourd’hui. Une capacité considérable, puisqu’elle serait deux fois plus importante que celle du parking du centre ville (La Poste).

Ce projet ne concerne pas seulement l’amé-nagement du parking de La Villette en lui-même, mais un réaménagement du quartier, avec également la création d’une aire de ramassage scolaire avec stationnement simultané de cinq cars au minimum (qui permettrait de désengorger le haut du Boulevard des Tilleuls aux heures de sorties du lycée Esclangon, tout en sécurisant les jeunes lycéens qui ne se retrouveront plus sur une voie publique à grande circulation) et la possibilité de créer un giratoire entre le Boulevard des Cougourdelles et la Rue de la Tannerie, avec tous les aménagements paysagers nécessaires.

2 757 places de stationnement à Manosque

La ville ne manque pas d’aires et de places de stationnement. En effet, à ce jour, entre les places sur la voirie publique, les parcs de stationnement, Manosque peut compter sur 2 757 places dont 1500 sont gratuites. Malgré tout, le stationnement et la circulation restent difficiles face à l’accroissement de la population sur Manosque et son bassin de vie. Le flux de véhicules ne cesse d’augmenter au fil des années avec les difficultés inhérentes et ce nombre d’emplacements ne suffit plus.Devant ce constat, et afin d’éviter qu’à terme plus personne n’ose venir dans le centre ville, de peur de tourner en rond durant de longues minutes pour trouver une place, la municipa-lité prend ce problème à bras le corps. Le projet de la Villette est en train de se concrétiser et d’autres solutions sont envisagées.

Le parking de Pré-Combaux prévu pour 2010

Ainsi, la municipalité finalise actuellement le projet de parking à Pré-Combaux (à l’entrée de Manosque, au rond-point Hyper U). Comme l’a confirmé Claude Gasquet, conseiller municipal, délégué à la gestion du domaine public, « ce sera un parking longue durée, à vocation de co-voiturage. Il sera gratuit et desservi par le Manoval, permettant ainsi de se rendre en centre ville plus facilement sans se soucier du stationnement ».

Le projet de rénovation de La Villette lancé... Dans trois ans, plus de 3500 places à la disposition des

automobilistes

Les parkings municipaux ...

Page 9: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

N°41 Couleurs Manosque 9

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

Tarif stationnement :

Parking du centre ville :50 premières minutes gratuitesde 50 minutes à 2 heures 1.00 €de 2 à 3 heures 1.70 €de 3 à 4 heures 2.50 €de 4 à 13 heures 3.20 €Forfait journée : 3.20 €Forfait ticket perdu : 9.30 €

Temps maximum autorisé : 72 heures

Ce parking, qui devrait disposer d’un toit recouvert de panneaux photovoltaïques pour créer sa propre énergie, devrait voir le jour d’ici le premier semestre 2010.

Ainsi, entre ce nouveau parking, le réaménage-ment attendu de La Villette et aussi le départ prochain de l’hôpital, de nombreuses places devraient être libérées en centre ville.

Mais la municipalité n’entend pas en rester là. Pour favoriser la rotation sur les parkings payants, elle a décidé de réduire, en début d’année, à cinquante minutes la tranche horaire gratuite (elle était d’une heure auparavant). D’ailleurs, Claude Gasquet, rappelle que près de 70% des usagers du Terreau et du parking du centre ville bénéficie de la gratuité.

Le taux reste constant en dépit de la diminution du temps “gratuit.”

Après la réalisation de ces installations, soit à moyen-terme, la municipalité entend mener une politique plus coercitive sur le stationnement en instaurant notamment des zones bleues dans des secteurs très fréquentés.

Abonnement en hausse au parking du centre ville

Peu utilisé à ses débuts par les Manosquins, le parking du centre ville attire aujourd’hui de plus en plus d’automobilistes. La municipalité a mis en place, il y a maintenant plusieurs années, un système d’abonnement (voir encadré) permettant aux habitants du centre ville, aux commerçants et à leurs employés de stationner à des prix très intéressants et abordables. Par exemple, en prenant un abonnement « Jour », un commerçant ne paiera en moyenne qu’un euro par jour pour se garer.

Cette formule d’abonnement au parking du centre ville ne cesse de voir son nombre d’abonnés croître, puisque aujourd’hui, ils sont plus de 100 abonnés et qu’il y a une longue liste d’attente.

Les tarifs ...

Parking du Terreau(du lundi au samedi de 7h30 à 20h30) 50 premières minutes gratuitesde 50 minutes à 1 h 30 1.00 €de 1 h 30 à 2 h 1.70 €de 2 h à 2 h 30 2.80 €de 2 h 30 à 3 h 3.90 €de 3 h à 3 h 30 5.10 €de 3 h 30 à 4 h 6.30 €de 4 h à 8 h 7.80 €de 8 h à 12 h 9.30 €ticket perdu ou abîmé 9.30 €

Voiries : 40 minutes 0,50 €1 heure 0,70 €1h30 1,00 €2 heures 1,30 €2h30 1,70 €3 heures 2,60 €3h30 3,60 €4 heures 4,20 €10h30 4,80 €

Abonnements : - Parking centre ville . Jour (du lundi au samedi de 7h30 à 20h30 – hors dimanches et jours fériés)Mensuel : 35,20 €Trimestriel : 96,60 €Annuel : 351,50 €

. Nuit (du samedi 20h30 au lundi 7h30 et lundi au samedi de 20h30 à 7h30)Mensuel : 44,00 €Trimestriel : 122,80 €Annuel : 439,40 €

. Complet (7 jours sur 7 et 24 heuressur 24)Mensuel : 61,60 €Trimestriel : 175,60 €Annuel : 615,30 €

- Parking Carragou(7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) :

Mensuel : 61,60 €Trimestriel : 175,60 €Annuel : 615,30 €

Claude GASQUET

Conseiller municipaldélégué au personnel, au domaine public et à la police municipale

Page 10: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

10 Couleurs Manosque N°41

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

le terrain étant celui d’un ancien centre d’enfouisse-ment technique, ce projet de centrale solaire à la Fito s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire.

technologie utiliséepanneaux First solarla technologie utilisée est celle des modules photovoltaïques de nouvelle génération, dite à couches minces, alternative aux modules traditionnels fabriqués à base de silicium.Dimension de chaque module  : 120 x 60 cm.

546 structures fixeschaque structure est orientée au sud. elle est constituée de 10 lignes de 10 modules. leur hauteur maximale est de 3,3 mètres.

ce deuxième équipement de développement durable sera non seulement un atout environnemental important pour Manosque mais aussi un formidable outil pédagogique grâce à un espace vitré permet-tant les visites, notamment, ouvertes aux scolaires.

Quartier de la Thomassine avant

Les deux chantiers les plus repré-sentatifs de cette politique sont ceux de la réhabilitation de l’ancienne décharge de la Fito et la centrale de chauffe à bois dans la zone de Chanteprunier.

Soleil d’or sur La Fito

C’est dans la première quinzaine de juin que le premier panneau solaire sera installé sur le site de l’ancienne décharge de la Fito. Ces 10 hectares dédiés au photovoltaïque devraient être opérationnels en septembre. La région bénéficie du plus fort ensoleillement de France avec 1500 heures par an, donc de la plus grande rentabilité aussi en terme d’énergie solaire.Le champ photovoltaïque de la Fito représentera une puissance de 4  500 kW, c’est l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 1 000 familles chauffées électrique-ment.

Rien que des avantages

Alors que le terrain de la Fito aurait dû être gelé sur le Plan Local d’Urnanisme ( PLU) pour trente ans, il va non seulement devenir la plus grande surface d’Europe aménagée de panneaux solaires sans ancrage (cf encadré) mais aussi une source de revenus non négligeables pour la ville.En effet, la mise en place des panneaux solaires de la Fito représentera un coût de 0 € pour la municipalité puisqu’elle est prise en charge totalement par EDF-EN, opérateur privé. Ainsi, EDF-EN s’acquittera annuel-lement, auprès de la ville, d’une taxe professionnelle de 250 000 € et d’un loyer de 37 000 € par an.Ces recettes auront un effet boule de neige puisqu’elles financeront d’autres «  chantiers verts  » qui eux-mêmes dégageront, à terme, des bénéfices, le tout sans lever de nouveaux impôts ou faire appel aux finances publiques.

la mise en place des panneaux solaires sur une dalle flottante permettra de diminuer

les risques d’arrachement et d’éviter la

perforation de la bâche d’étanchéité.

Deux chantiers dans le développement durable...

Qualité environnementale

Manosque a été lauréate du programme AGIR mis en place par la Région. Celui-ci récompensait lesréalisations exemplaires du point de vue de la consommation énergétique et de la qualité environnementale.

Particularités du site

Page 11: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

N°41 Couleurs Manosque 11

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture

La Centrale de chauffe à bois

Installée dans le secteur de Chanteprunier, elle assurera le chauffage de l’école internationale, l’hôpital, la crèche, la maison de quartier et la première tranche des logements sociaux de Var Habitat, auxquels s’ajoutera le parc aqualudique, par la suite.

Le coût d’énergie de cette zone sera contrôlé et constant. Une diminution des frais d’installation sera faite grâce à la présence d’une seule unité de chauffage pour tout le secteur. La puissance de cette chaudière à bois se situe entre 4 et 5 MW. La fourniture d’électricité pour le nouvel hôpital induit des règles de sécurité très strictes. Ainsi, un système de chauffage au gaz viendra compléter le disposi-tif de la chaufferie bois pour les besoins spécifiques du pôle santé. En troisième secours, une centrale mobile, bornes d’injection directe installées sur un semi-remorque constituerait une autre centrale de chauffe autonome. L’alimentation des installations électriques du nouvel hôpital sera parmi les plus fiables de la région avec trois lignes d’alimentation de 20  000 volts chacune.

Les premiers essais de la « tranche gaz  » sont concluants, ceux de la chaufferie bois seront programmés à partir de septembre. L’ensemble des sources de chaleurs devant être opérationnel en octobre.

Dans le cadre du dévelopement durable...

Le « fonds chaleur »

Mis en place par l’Etat, via l’Ademe, dans le cadre du Grenelle de l ’environnement pour soutenir le développement des énergies renouvelables, a ouvert à Manosque l’accès à des subventions confortant le plan de financement.

Quelques chiffres éloquents

- Ce projet permettra d’éviter 3 500 tonnes de CO² par an, soit l’équivalent de l’émission de 1 900 voitures.

- La consommation de la chaufferie sera de 6 400 tonnes de bois issues de gisements locaux situés dans un rayon de 50 kms autour de Manosque.

Objectif environnemental :

Dans les années à venir les équipements municipaux ne devraient plus consommer le moindre litre de fioul donc plus de dégagement de soufre et de CO2.

Maquette du projet

Futur hôpital qui sera alimenté par la centrale de chauffe

Page 12: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

12 Couleurs Manosque N°41

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture - sport

samedi 27 juin : course 1 (poussin) : 50 m natation, 1500 m vélo, 320 m course à pied horaires : 14h Départ. 14h30 Arrivée.

course 2 (pupille) : 100 m natation, 3000 m vélo, 600 m course à pied horaires : 14h45 Départ. 15h15 Arrivée.

course 3 (benjamin) : 150 m natation, 3800 m vélo, 1000 m course à pied horaires : 15h30 Départ. 16h Arrivée.

16h : remise des prix des 3 courses

Dimanche 28 juin : epreuve super sprint : 400m d e n a t a t i o n / 1 0 k m d e cyclisme / 3km de course à pied horaires : 9h30 Départ. 11h30 Arrivée du dernier concurrent et remise des prix.

epreuve courte Distance  : 1500 m natation, 53 km vélo, 10 km course à pied horaires : 14h Départ. 18h Arrivée prévue du dernier concurrent et remise des prix.

Semi-Marathon de Provence, les 16 et 17 mai

Deux évènements attendus par les nombreux sportifs Manosquins et qui seront l’occasion pour chacun de partager l’expérience de l’effort, tout en se motivant les uns et les autres, et en encourageant les plus jeunes à la découverte et la pratique du sport.

Deux manifestations d’envergure

Les 16 et 17 mai et les 27 et 28 juin prochains se dérouleront deux grands week-ends de sports avec le Semi-Marathon de Provence et le Triathlon des Vannades. Deux manifestations soutenues par la ville de Manosque.

Pour la deuxième année consécutive, Eric Amattéis et son équipe organisent le Semi-marathon de Provence, à l’occasion de la traditionnelle manifestation des 5, 10 et 21 km des Vannades. Un grand week-end de sport et de fête à prévoir les 16 et 17 mai, avec ces trois courses, mais aussi de nombreuses animations sportives, des ateliers pour les enfants (tir à l’arc, gymnastique, boxe française, aviron, escalade...) ou encore de nombreuses démonstrations (full contact, vtt trial....). Comme en 2008, à l’occasion de cette course, L’Occitane mettra les femmes à l’honneur ! Alexandra Louison, Vainqueur de l’Ironman de Nice et du half Ironman de Monaco en 2007, vice championne d’Europe de duathlon, sera la

marraine de l’édition 2009. Plus de renseignements, sur le site internet  : www.provence-semi-marathon.fr

De son côté, le triathlon des Vannades aura lieu les 27 et 28 juin. Depuis l’an 2000, le club Triathlon Manosque organise sa course autour du lac des Vannades, avec un succès sans cesse grandissant. L’an dernier, ils étaient 690 inscrits sur les trois épreuves au programme, nouveau record de la manifestation.Suite au succès de l’édition 2008, le club a décidé de réitérer le samedi après-midi l’organisation de l’épreuve ”Avenir” ouverte aux jeunes sportifs de la région (trois courses au programme), avant les deux courses du dimanche avec l’épreuve Super Sprint (ouverte à tous à partir des minimes), le dimanche matin. L ’épreuve Courte Distance (le dimanche après-midi à partir de 14h) accueillera le “gratin “des triathlètes de la région avec notamment Julien Loy, vainqueur en 2005, Franck Borgia vainqueur en 2006 et François Chabaud, vainqueur des deux dernières éditions. Plus de renseignements sur le site www.triath-lon-manosque.com ou au 06.60.309.303

Semi marathon

Programme du semi-marathon :

Samedi 16 mai : 17h30 : départ du 5 km pour tous. 18h30 : remise des prix Dimanche 17 mai : 9h55 : départ du 10 km et 21,1 km femmes.10h  : départ du 10 km et 21,1 km hommes + 10 km marche et nordique walking 10h30 : arrivée du premier concurrent(e) du 10 km 11h10 : arrivée du 1er concurrent du semi marathon 12h : début de la pasta party. Nombreuses animations sportives 14h à 16h30  : démonstrations  : danse salsa latino, hip-hop, arts martiaux, …15h : Course enfants (0,5 km jusqu’à 4 ans - 1 km de 5 à 9 ans - 1,5 km jusqu’à 14 ans ).

programme triathlon des vannades:

tour De hAute proveNce

les 19, 20 et 21 juin 2009Arrivée de la 3ème étape le 21 juin à Manosque, dès 11 heures, devant la piscine tournesol.vingt équipes de 6 coureurs venus des quatre coins de France mais aussi de Belgique, d’Aus-tralie et du japon. email : [email protected]

eDitioN 2009 Du tourNoi philippe tArDi

cette 9ème édition acceuillera des équipes “débutantes” “poussins” et “benjamins”les samedi 30 et dimanche 31 mai au stade Adrien gillyrenseignements : 04.92.72.82.70.email : [email protected]

Triathlon des Vannades, les 27 et 28 juin

Page 13: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

N°41 Couleurs Manosque 13

ActuAlités Dossier réAlisAtioNs culture - sport

Manosque à la page...

rue guilhempierre

l’entrée porte ouest de Manosque donne accès à la rue guilhempierre issue du nom de guilhem de pierre. celui-ci n’était autre que le notaire du dernier comte de Forcalquier, guillaume iv, à l’origine des grands privilèges cédés à la ville de Manosque en 1207. Au xive siècle, après le dé-sastre de poitiers (1356), « les grandes compagnies », des bandes de brigands formées de soldats, se sont développées. c’est ainsi qu’en 1368, le couvent des carmes trouvât refuge dans la rue guilhempierre.

profitant d’un passage important, de nombreux commerces ont longtemps animé cette rue même après la démolition de la porte vers 1835 pour insalubrité. c’est au début du 20e siècle, avec l’agrandissement de la ville, que les commerces ont commencé à péricliter.

MA rue M’A Dit...L’association “A L’Affiche” prépare un grand été culturel

Organisatrice des festivals “Musiks” à Manosque et des “Nuits du Château” à Gréoux-les-Bains, l’association “A L’Affiche” prépare activement ces deux événements pour que cet été la population du territoire communautaire, et même au-delà, puisse assister à de belles soirées musicales au théâtre de verdure du Parc de Drouille et au Château des Templiers.

Après une édition 2008 record, avec plus de 20 000 spectateurs sur sept jours, le festival Musiks à Manosque se déroulera du 17 au 21 juillet inclus. Cinq grandes soirées de musiques du monde pour cette 24e édition qui promet beaucoup. Au programme, les spectateurs pourront retrouver une soirée cubaine, une autre calypso, une troisième avec de la musique celtique, du jazz ou encore du reggae. Soirée jamaïcaine, qui chaque année attire une foule incroyable au Parc de Drouille (l’an dernier, près de 6 000 spectateurs étaient au rendez-vous). Nul doute que le public devrait découvrir de nouveaux artistes méconnus mais de grande qualité à l’occasion de ces soirées, mais aussi d’écouter des artistes de renommée internationale. Cette diversité musicale devrait séduire et satisfaire le plus grand nombre de spectateurs, surtout, que “A L’Affiche” renouvelle la gratuité pour chaque soir.

Les Nuits du Château débutent le 16 juin à Gréoux les Bains

Pour ce qui concerne les Nuits du Château, la 4e édition débutera le mardi 16 juin pour se terminer le 18 août. Au total, neuf dates sont prévues. Là encore, la diversité sera au rendez-vous, puisque les spectateurs du Château des Templiers pourront découvrir de la musique du monde, du théâtre, du jazz, du gospel, de la chanson française, et même de la musique classique. De quoi égaler ou battre le record de spectateurs de l’édition 2008 où plus 3 400 spectateurs avaient assisté aux neuf soirées organisées par l’association. Pour plus de renseignements, contacter “A L’Affiche” au 04. 92. 70. 34. 19 qui à compter du jeudi 28 mai quittera les locaux de la mairie de Manosque pour s’installer au 39 rue Grande.

Site internet : www.adcalaffiche.com

Rue Guilhempierre

Château des Templiers à Gréoux les Bains

Page 14: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

14 Couleurs Manosque N°41

le poiNt sur...

Réglementation de l’affichage L’article 32 251 du code de Gestion du domaine public précise que l’affichage sur la voie publique est autorisé uniquement sur les panneaux « Expression libre » pour les associations à but non lucratif.Les informations de type “Cirque ou Guignol “sont également autorisées sur ces supports.Cependant, l’affichage doit répondre à des caractéristiques spécifiques :- sur les panneaux « expression libre » les affiches ne doivent pas dépasser le format A3 (42 x 29, 7 cm).- pour les banderoles, sur les mains courantes des sites autorisés.Le nombre d’affiches autorisées ne devra pas excéder le nombre de panneaux «  Expression libre  » et elles seront apposées une semaine avant la mani-festation annoncée et enlevées immédiate-ment après par l’annonceur.Pour toute démarche d’autorisation de banderoles et avant chaque manifestation :faire parvenir une demande écrite à M. le maire au moins 4 semaines avant la date de l’événement.Une réponse, dans les 8 jours à réception de la demande, les conditions de pose de ces supports.Sanctions :En cas d’affichage sauvage et de non respect de l’article 32  251 du code de Gestion du domaine public, les services municipaux enlèveront les affiches et la Police Municipale appliquera les sanctions qui s’imposent.

Emplacements des panneaux « Expression libre » existants ou à venirLycée Esclangon, Bd des Tilleuls sur l’espace vert du parking face au n° 20 bis - Av de la Repasse – Les Ubacs à l’entrée du camping -Bd de la Plaine devant la place de la Plaine -Rue Reine Jeanne dans le jardin public - Bd Ernest Devaux - Av Georges Pompidou à proximité du feu tricolore - Rue des Ponches en face de l’entrée de la copropriété « Les Ponches» - Gare SNCF - Entrée parc de Drouille - Entrée CES Jean Giono - Collège du Mont d’Or à côté du gymnase - Entrée nouveau lycée - Rd point de l’Olivette en face de la station essence - Ecole de la Luquèce - Gare routière - Entrée des Varzelles - La Rochette - Place Osco Manosco - Place du Riou.. Conformément à la loi relative à la démocratie de proximité du 27/02/2002, un espace est réservé dans les colonnes

du magazine municipal à l’expression des groupes d’élus de l’opposition représentés au Conseil municipal.

expressioN liBre

Groupe de l’opposition

La crise frappe les manosquins comme l’ensemble des français, les remèdes relèvent plus des décideurs nationaux et économiques que des collectivités territoriales. Mais dans ce contexte difficile les élus locaux doivent répondre aux besoins par des politiques volontaristes.A Manosque, un représentant de la majorité va jusqu’à affirmer « que Manosque ne connaît pas la crise» Aider les manosquins c’est répondre à ceux nombreux qui recherchent désespérément un logement social ; certes il y a des grues mais pour construire des logements ne correspondant pas aux attentes des familles. Huit ans après l’élection du Maire, la situation s’est aggravée. Pourtant la fondation Emmaüs avait donné des indications: « dans chaque programme immobilier il faut 1/3 de logements sociaux, 1/3 de logements intermédiaires, 1/3 de standing élevé.»Aider les habitants du bassin manosquin, notamment les plus affectés par la crise, c’est aussi se battre pour le maintien et le développement des services publics. La poste, le service de réani-mation dans le nouvel hôpital, alors que tous se battent ensemble pour obtenir un, le Maire dit : ” j’agirai seul.”Aider les habitants de la communauté de commune, c’est aussi faciliter leurs déplacements, car la situation devient infernale. On pourrait rapidement réaliser avec Escota et la Région, un parking à l’entrée de l’autoroute, et une gare routière reliée à un réseau de transport urbain. La circulation en serait améliorée et le centre ville redynamisé par un accès favorisé. Aider les gens c’est aussi préserver leur cadre de vie, en refusant qu’un parking privé utilise un espace public, en écoutant les CIQ qui sont mieux placés pour signaler les dysfonctionne-ments et faire des propositions locales, en venant en aide aux plus démunis par l’ouverture rapide d’une épicerie sociale.Le Maire se félicite de ne pas avoir augmenté la fiscalité, or depuis 2007 on peut imposer à la taxe d’habitation les locaux vacants depuis au moins cinq ans ! Cette mesure permettrait de réduire la fiscalité et de remettre sur le marché des logements restés vacants.

La majorité municipale

La gauche écolo-socialo-communiste reprend sa rengaine et ratisse large... ! Sa recette est connue, son programme ?... ‘’  Nous voir réaliser ce qu’elle n’a pas fait ou pas su faire’’..., bientôt ils vont nous excuser d’avoir été élus...  ! Leur petite entreprise connaît pas la crise... y à qu’à..., il faut qu’on... ! Mais on sait où l’on va... dans le mur... !Le ‘’mur’’, huit ans après le passage de la gauche, Manosque ne s’en est toujours pas remise.... Elle a lancé deux idées mais n’avait même pas les moyens de mettre les bâtiments hors d’eau ni de les faire fonctionner. La gauche n’a rien fait pour empêcher, quand il était encore temps, le déménagement des services publics, rien fait pour accueillir le 3ème lycée, ITER, les nouveaux arrivants, l’école in-ternationale... Elle n’a pas fait 1 mètre de voirie...

Les logements sociaux ? En 8 ans, elle en a fait 25. Il en faudrait 1 200 ! Alors bien sûr, elle a repeint quelques façades et quelques cages d’escaliers, peut être revissé quelques boîtes aux lettres.

Le vénérable Abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe ! Et le 4ème tiers c’est bien sûr la mixité sociale réussie à laquelle tout le monde aspire... ! c’est du Pagnol ! imaginez un monde meilleur.... !

Nous représentons la majorité des manosquins et nous travaillons en équipe tranquillement  ; plutôt que de faire “battre ensemble” quelques mauvais tambourinaires retraités, syndiqués, et dûment appointés, nous préférons agir, travailler plutôt que brailler... et à tout le moins être polis !

14 Couleurs Manosque N°41

Page 15: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

N°41 Couleurs Manosque 15

MANosque eN iMAges

ZooM sur...

Paris-Nice

Après une arrivée en 2007, et le passage la veille lors de l’étape de La Montagne de Lure, Manosque a accueilli le départ le 14 mars dernier de la 7e étape de la course cycliste Paris-Nice. Du lycée des Iscles au départ réel, en passant par le centre-ville, ils étaient nombreux à être venus voir les coureurs.

Saucissonnade et chasse aux œufs

A l’occasion du week-end de Pâques a débuté la saison des festivités, avec la deuxième chasse aux œufs au parc de Drouille et avec la traditionnelle Saucissonnade organisée par les Amis de la San Brancaï à la Chapelle Toutes Aures.

Le préfet visite le site de la centrale photovoltaïque

Dans le cadre d’une tournée de la «  Vallée des énergies  » et des différents sites de production d’énergie, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence Pierre N’Gahane a visité le site de la future centrale photovoltaïque qui sera installée sur le site de l’ancienne décharge municipale de la Fito. La production d’énergie devrait débuter au plus tard début 2010.

Succès pour le 2e « Bike and run »

Pour sa deuxième édition, le Bike and Run, organisé par le club Triathlon Manosque a séduit de nombreux fans, avec 146 équipes sur la ligne de départ. Cette jeune discipline devrait se développer encore dans les années qui viennent.

Page 16: Couleurs Manosque, mai-juin 2009

geNs D’ici, geNs D’Ailleurs...

Marc Donato,pour l’amour du patrimoine…Marc Donato est Pierreverdant depuis 1971. Professeur d’histoire géographie au collège du Mont d’Or de 1971 à 1998, il est maintenant l’auteur de quatre ouvrages sur la région de Manosque dont «  Lettres d’un autre moulin » (Montfuron) et trois autres sur l’histoire de l’émigration maltaise vers l’Afrique du Nord. Son dernier ouvrage s’intitule « Vignes et vin » et retrace plus de dix siècles de pratique viticole dans le département. Vice-président de Tetea de Durance-Luberon, qui a pour objet la mise en valeur du patrimoine local, Marc Donato écrit également des articles sur l’histoire et le patrimoine dans les colonnes de «  Patrimoine et mémoire  » revue de l’assocation. Il anime régulièrement des conférences dont celle qu’il a proposé sur les Chevaliers de Malte à Manosque.

FrANck AreNo

Louis Plantier Originaire de l’Hérault, Louis Plantier, écrivain, a fait

ses études à l’université d’Aix en Provence. Il a ensuite

été enseignant au collège du Mont d’Or et au lycée

Esclangon de Manosque. Il s’est spécialisé sur l’eau et

les fontaines en particulier. En 1988, il sort son premier

livre « Fontaines de Haute-Provence » édité par Edisud

publication. Dans le cadre de son DEA (Diplôme

d’Etudes Approfondies), Louis Plantier réalisera une

thèse sur les fontaines, un travail qui lui vaudra ensuite

de préparer un projet sur le plan national « L’eau dans

la ville » mené par le CNRS. En 2007, il sort son deuxième

livre « Fontaines de Provence et de Côte d’Azur » dans

lequel il a recensé près de 85 % des fontaines de ce

territoire. Sur demande de sa municipalité, il est égale-

ment l’auteur des croquis d’une fontaine de Corbières.

Marc Donato anime des conférences sur le patrimoine et des présentations de ses textes poétiques ainsi que ceux d’autres auteurs.Vous pouvez obtenir les dates des prochains rendez-vous par mail à  : m a rc . d o n a t o @ f re e . f r o u p a r tel : 04 92 72 31 31.

Louis Plantier anime des conférences intitulées  «  Les secrets de l’eau en Provence », « Les fontaines de Provence » et « Eau et fontaines en Provence ». Pour connaître les lieux et dates de ces conférences dont une devrait se dérouler prochainement à la fondation Carzou, téléphonez au : 04 92 78 24 68.

C’est le titre de l’exposition photos proposée par l’office de tourisme du 13 juin au 31 octobre dans le cadre de la fête de l’eau qui se déroulera à Gréoux-les-Bains.Laurent Gayte, Jean-François Mutzig, Alain Gualina et Hans Silvester proposeront leurs « quatre regards sur l’eau, sur les murs de Gréoux les Bains pour une vision partagée sur la nécessité de préserver un environnement et une ressource indispensable au quotidien de l’homme.  » A ne manquer sous aucun prétexte ! Contact : 04 92 73 71 24.

16 Couleurs Manosque N°41

« 4 Regards sur l’eau »

En savoir plus sur eux...

Laurent GaytePhotographe pour la municipalité depuis 1995 et pour l’intercommunalité depuis 2005. Sur les traces de son grand-père, qui se passionnait pour les diapositives, Laurent a débuté la photo à l’âge de 14 ans. A 15 ans il remporte son premier concours photo national. Plus tard il mettra ses dons au service de la mode, des sports, des spectacles… En 1994, il remporte le raid à Auto-photo Paris Cap Nord, la plus célèbre expédition photographique. En tant que pratiquant de sports à sensations il est aussi l’auteur d’images prises dans des conditions extrêmes qui mêlent sport, nature et respect de l’environnement. Laurent travaille en collaboration avec de nombreuses parutions françaises et étrangères.