chilly magazine mai n°308

24
Mensuel municipal Mai 2011 - n°308 Vos suppléments Chilly rendez-vous + Programme cinéma Budget 2011

Upload: ville-de-chilly-mazarin

Post on 10-Mar-2016

273 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

TRANSCRIPT

Page 1: Chilly Magazine Mai n°308

Mensuel municipal M a i 2 0 1 1 - n ° 3 0 8

Vos supplémentsChilly rendez-vous

+ Programme cinéma

Budget 2011

Page 2: Chilly Magazine Mai n°308

Au fil de la vieMars 2011

Programme cinémaDu 4 mai au 31 mai 2011

Vos suppléments

Sommaire

La photo du mois> Actualités p.6

Vie économique p.6Urbanisme p.6Logement p.7Démocratie locale p.8Développement durable p.9

> Arrêt p.4 sur images

> Vie locale p.14Plan Local d’Urbanisme p.14Jeunesse p.16Prévention p.17Culture p.18Portrait p.19Au Conseil p.21Élections cantonales p.21Tribune d’expression p.22Coups de cœur de la Médiathèque p.23Bloc-notes p.23

Une pointe d’exotisme… artificiel

Alors que l’été, bien en avance sur le programme, semblait avoir pointé le bout de son nez début avr il, un nouveau venu a fait son appar it ion dans le parc de l’Hôtel de Ville. C’est en ef fet sous un soleil radieux et par de chaudes températures qu’a été p lanté un nouveau palmier.

Cet arbre n’est cependant pas ordinaire, puisqu’il s’agit d’un faux palmier, of fer t à la Ville par la toute jeune société Decopalm, spécialisée dans la créat ion et la commercialisat ion de ce produit atyp ique.

naissancesKaïs ABDELJABBAR, Jihane AHAMADA, Nolan BARTEL--PESSOA, Sirine BOURGUIBA, Yesmine BOURGUIBA, Thomas COULON, Luca GHERGHEL, Alberto GOMA-TATI, Enzo HALAMA, Jahwen JÉRÉMIE, Rémi LAURENT, Malik M’CHAREK, Elliot MAFFRE, Dylan MASSE, Lisa MELIOT--COTIN, Julia MERIOT, Sofia MONTEIRO PIRES, Léonie MOUGE DRIDI, Matteo PICOT, Camron POIRIER MBOUA, Gabriel RAFFI, Ninon REVAUX--DANON, Valentin SAVARY, Lucas SBERNICCHIA, Ines SENANI, Hugo SOUSA, Amine TOUABI, Théo VIADÈRE, Noëllie VOLTINE, Alliya ZAOUECH, Qétina ZEÏTOUN

mariagesJean PRÉVOST et Christelle RABOYEAU, Charles CHAYA et Charlotte VILLANOVA, Nassim MENSI et Dalel MEHDHAOUI

décèsJeannine BENVEGNEN veuve BOURQUIN, Marie-Claude SAINT-JALMES, Bernard GUGGENBUHL, Jean MOINY, Christiane RIDARD, Marc SCHWARTZ, Thérèse FINAZZI veuve CHRISTOPHE, Jean SCHAEFFER, Marc ARRIGAS, Angéline ZANCA veuve PASTOR, Paulette GUÉNU veuve LEBEAU, Noëla CARRÈRE

Ce magazine est imprimé sur papier labellisé PEFC. Cette certification garantit que ce support est issu de forêts gérées durablement.

> Dossier p.11Budget 2011

Gérard Aussiette est décédé le 15 mars dernier. Bien connu des gourmets chiroquois, il est entré à l’âge de 17 ans, en 1961, comme apprenti au sein du restaurant Le Pavillon Mazarin (qui était situé Route de Longjumeau), avant d’en devenir chef de cuisine jusqu’en 2002, année de cessation de l’activité de cet établissement. La qualité de sa cuisine n’avait d’égale que sa gentillesse.

2 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 3: Chilly Magazine Mai n°308

Édito

Directeur de la publication : Gérard FUNÈS • Responsable de la rédaction : Emmanuel MORVAN • Rédaction : Grégory CAillE - Anne-laure MONNOT - Noémie PiET • Crédit photos : Service CDlPublicité : 01 69 10 37 65 • Maquette et mise en pages : Scoop Communication - 01 83 62 60 25 - Christine CANARD (4e de couverture) • Impression : PJ Graph • Tirage : 9 800 exemplaires Distribution : le Diffuseur - 01 46 70 12 21 • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • Site Internet : www.ville-chilly-mazarin.fr E-mail : [email protected] • licences d’entrepreneur de spectacles cat.2 : N°2-1017801 et cat.3 : N°3-1017800

Zoom

Chilly-Mazarin solidaire avec le JaponLe 11 mars dernier, un séisme d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter a durement frappé l’archipel japo-nais. Il s’agit du plus fort tremblement de terre jamais enregistré au Japon. Ce séisme a engendré un tsunami de plusieurs mètres de haut sur l’archipel et dans le reste du Pacifique, faisant des milliers de morts et de disparus.Depuis cette catastrophe, le bilan humain et matériel ne cesse de s’amplifier, d’autant plus que les répliques sont nombreuses et que la menace nucléaire s’ajoute à ce triste tableau.Sur le terrain, la Croix-Rouge s’est concentrée sur les services de santé, déployant des dizaines d’équipes médi-cales dans les hôpitaux de la région la plus touchée, mais aussi des cliniques mobiles afin de venir en aide aux sinistrés.

En séance du 4 avril, le Conseil municipal a voté à l’unanimité l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 3 000 euros à la Croix-Rouge française. Ces fonds seront reversés intégralement à la Croix-Rouge japonaise afin de soutenir son action sur place.

Pour aider le Japon à se reconstruire, vous pouvez vous aussi faire un don à la Croix-Rouge via Internet sur le site de l’association (www.croix-rouge.fr) ou adresser vos chèques par voie postale à l’adresse suivante : Croix-Rouge française – Catastrophe Japon 2011 – 75678 Paris cedex 14.

Retour sur une électionLe 27 mars, les électeurs et électrices de Chilly-Mazarin, Morangis et Wissous m’ont réélu Conseiller général avec 64,16 % des suffrages exprimés.Sur la Ville de Chilly-Mazarin, j’ai obtenu 44,08 % au 1er tour et 66,36 % au 2e tour.Je suis très sensible à la confiance qui m’est ainsi accordée, de scrutin en scru-tin, et j’en remercie chaleureusement électeurs et électrices.Cela étant, je ne peux me satisfaire de la faible participation électorale enregis-trée : 38,62 % au 1er tour sur les trois villes, 43,85 % au 2e tour.Ce niveau de votants, général dans toute la France, pose question compte tenu de la mobilisation de nos concitoyens pour la démocratie en Tunisie, en Égypte, en Lybie et de l’importance d’un Conseil général qui gère 1 milliard 200 millions d’euros pour tous les âges de la vie des Essonniens.De même, il n’est pas acceptable que les candidats du Front National – au sur-plus présents au second tour – soient des candidats fantômes sans visage, sans photo, sans adresse sur le canton et se contentant de dif fuser la circulaire et la photo de leur présidente nationale pour une élection au Conseil général.Tout se passe comme si s’ajoute à une grave crise économique et sociale, une grave crise morale et démocratique.C’est aux élus et particulièrement aux élus locaux de convaincre nos conci-toyens de leur engagement et leur détermination. C’est à vos côtés que je souhaite continuer d’œuvrer pour l’intérêt des Essonniens et des habitants de Chilly-Mazarin.Je vous invite à venir nombreux aux réunions de quartiers des 5, 12 et 17 mai où vous pourrez échanger et dialoguer avec vos élus.

Gérard FUNÈSMaire de Chilly-Mazarin

Conseiller généralChevalier de la Légion d’Honneur

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 3

Page 4: Chilly Magazine Mai n°308

Arrêt sur images

Le marché en fête !La place de la Libération a été une nouvelle fois animée à

l’occasion de la Grande Quinzaine des Marchés de l’Essonne. Au programme de cette opération,

2 000 € en bons d’achats étaient à gagner les 17, 20, 24 et 27 mars auprès de vos commerçants.

De belles rencontresLes 15es rencontres de théâtre amateur ont investi la MJC-Centre Social du 24 mars au 3 avril. L’occasion de découvrir différentes représentations théâtrales proposées par des compagnies et des ateliers amateurs d’Île-de-France. Des apéros-théâtre ont favorisé la proximité entre interprètes et spectateurs.

Zoom sur le développement durable

La Semaine du développement durable s’est tenue au niveau national du 1er au 7 avril. À Chilly-Mazarin,

cette manifestation aura duré bien plus qu’une simple semaine. Du 29 mars au 23 avril, différentes expositions, projections et

autres ateliers ludiques et interactifs ont permis de regarder d’un peu plus près notre mode de consommation actuelle.

Championnats

boulistiquesSamedi 2 avril, l’Amicale Bouliste

Chiroquoise (ABC) organisait le championnat régional de sport

adapté de pétanque au boulodrome des Chardonnerets. Le week-end

des 16 et 17 avril, le club sportif réitérait avec le championnat de l’Essonne en doublette hommes/

femmes, qualificatif pour les championnats de France.

Deux temps fortsEn mars, l’Association des Amis des Arts a proposé deux rendez-

vous. Du 21 au 29, la 33e édition du Salon du Grand Format s’est tenue en salle d’exposition du

Parc de l’Hôtel de Ville. Le 26 mars, en partenariat avec le Cinéma François Truffaut, l’AAA

rendait hommage à Vermeer lors d’une soirée projection-débat.

4 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 5: Chilly Magazine Mai n°308

Tournoi de printempsDu 9 au 25 avril, le Tennis club de Chilly-Mazarin

organisait un grand tournoi de tennis. Les matchs se sont déroulés tous les jours du matin

jusqu’à la tombée de la nuit. Près de 600 personnes (femmes, hommes,

enfants et adultes) se sont inscrites.

Don du sangMercredi 30 mars,

l’Établissement Français du Sang d’Île-de-France organisait une collecte

de sang dans l’agora du complexe sportif

Jesse Owens. Un grand merci

aux 54 volontaires !

Inauguration officielleL’inauguration du Centre d’Information et

d’Orientation (CIO) de Chilly-Mazarin (5, avenue de Carlet) s’est déroulée mardi 5 avril en

présence de l’équipe de la structure, Gérard Funès, Jérôme Guedj, Président du Conseil général, Michel

Berson, son prédécesseur, Christian Wassenberg, Inspecteur d’Académie, des principaux des collèges

et des représentants de parents d’éléves.

Jobs d’étéLes 6 et 19 avril ont eu lieu deux sessions Jobs

d’été, à la MJC puis à la Maison Intercommunale de l’Emploi, en partenariat avec ViTaCiTé –

La Mission Locale. Pour faciliter la recherche d’un emploi saisonnier, aide

à la rédaction du CV et de lettres de motivation, consultation d’offres et rencontres avec des

professionnels étaient au programme.

Alors on danse !Samedi 2 avril au Cinéma François

Truffaut, le danseur-chorégraphe Alexandre de la Caffinière a

proposé un atelier danse ouvert à tout public, suivi d’une conférence

portant sur la représentation du corps et les héritages classiques

et contemporains de la danse.

La MDA s’amuseLes soirées jeux de la Maison des Ados (MDA) proposées le 1er samedi de chaque mois se poursuivent dans la bonne humeur. Venez-vous amuser entre amis ou en famille !

La chasse est lancéeMercredi 6 avril, des enfants de l’accueil de loisirs Les Temps Modernes et les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont participé à une opération de nettoyage du chemin piétonnier reliant le Domaine du Château jusqu’à la gare. Une bonne initiative s’inscrivant dans le cadre de la Semaine du développement durable et de l’action pédagogique « Essonne verte, Essonne propre » menée par le Conseil général.

Arrêt sur images

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 5

Page 6: Chilly Magazine Mai n°308

ActualitésVie économique

Urbanisme

Pour une ambiance intérieure qui vous ressemble

Retrouvez le cadastre et le PLU en ligne

Valoriz, société de conseils en décoration d’intérieur, propose diverses prestations aux particuliers pour les accompagner dans le relooking de leur bien immobilier.

Consulter le cadastre et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sans avoir à vous déplacer à la Direction des Services Techniques ? C’est désormais possible depuis votre domicile avec une simple connexion Internet.

Fanny Lucas est une au to-entrepreneuse dynamique. À

26 ans, cet te jeune conseillère en décorat ion vous propose ses services pour un logement à la fois fonctionnel et à votre image. « J’ai créé en 2010 la société Valoriz dont l’objectif est de valoriser l’intérieur de votre bien immobilier. J’ai dernière-ment lancé un site Internet pour présenter mon act iv i té sur la toile, ainsi qu’un blog sur lequel je publie des ar t ic les t rai tant des dernières tendances dans le domaine de la déco. »Valor iz s’adresse à un vaste panel de c lients, désireux de r a f r aîc hir un e o u p lus i eur s pièce(s) de leur logement. Pour s’adapter à toutes les idées, mais aussi à tous les budgets, la société vous prodigue des

Pour simplif ier les démarches des administrés, la Ville s’est

équipée d’un SIG (Système d’In-formation Géographique) en vue d’assurer la gestion du cadastre et des autorisations d’urbanisme. Depuis un an, cet te application a été ut ilisée en interne af in d’appréhender l’ensemble des

c onseils sur mesure ou des solutions clé en main. « Je peux me déplacer à domic ile pour cerner au mieux les attentes du client, le but étant de créer une ambiance correspondant à sa personnali té. Cela me permet en out re d’ef fectuer un repé-rage des lieux af in d’évaluer la faisabilité du projet, en fonction des c on t ra in tes imp osées : super f icie de la pièce, agence-ment, etc.»Fanny Luc as p eu t p rop oser de s imples conseils déco et ameublement et l a i s ser l es clients suivre eux-mêmes ses préconisations, ou aller plus loin en faisant appel à son réseau d’ar t isans par tenaires pour la réalisation de chantiers visant à rafraîchir leur intérieur (peinture, pose de papiers peints…).

possibilités of fer tes par cet outil évolutif. Cette phase de test ayant été concluante, et suite à l’appro-bation du PLU le 4 avril (cf. pages 14-15), une nouvelle configuration a été mise en place afin d’ouvrir ce dispositif au public.Pour profiter pleinement de cette innovation, il vous suffit de dispo-

Depuis peu, Valor iz s’est éga-lement assoc iée à l’agenc e immobilière Ar t’immo, située à La Ville-du-Bois, pour assurer un e p r e s t a t i o n d e « h o m e staging », un service dans l’air du temps visant la valorisation d’un bien immobilier en vue de la réduction de son cycle de vente.

ser d’un poste informatique relié à Internet. En vous rendant sur le site de la Ville www.ville-chilly-mazarin.fr, vous pourrez être redi-rigé vers le SIG de la commune. Celui-ci of fre un accès aisé à l’en-semble des informations relatives au droit des sols, en associant des données car tographiques à des données alphanumériques. Concrètement, la sélection d’un objet (exemple : une parcelle) per-met d’accéder aux informations relatives à cet objet (exemple : une superficie).Nous vous invitons à découvrir sans plus tarder ce disposit i f. L’inter face propose un accès sécur isé, réser vé à quelques ut ilisateurs authent i f iés, et un accès libre s’adressant au public qui peut consulter la photographie aérienne, le plan cadastral, les plans du PLU et procéder à l’édition

« L’object i f est de permet t re aux acheteurs potentiels de se projeter lors d’une visite, dont les premières secondes sont décisives. » n

Site Internet : www.valoriz.comBlog : www.valoriz.com/blog / Tél. : 06 03 83 45 05

de fiches parcellaires et d’extraits du règlement. Vous choisirez ce dernier mode de connexion. Avant de cliquer sur le bouton « Entrer », vous ne manquerez pas de jeter un œil au guide d’utilisation proposé, un document clair et accessible présentant toutes les fonctions du logiciel afin de vous permettre de l’utiliser dans des conditions opti-males. En suivant ces indications, vous trouverez les informations dont vous avez besoin tout en mesurant la richesse de cet outil très performant.Le SIG de Chilly-Mazar in sera enrichi au f il du temps pour pré-senter des données complémen-taires : voirie, réseaux, éclairage public, patrimoine, espaces verts, transports, etc. n

Service Urbanisme : 01 69 10 37 27

6 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 7: Chilly Magazine Mai n°308

ActualitésLogement

Bienvenue aux nouveaux locataires !La résidence de la Fontaine Augère a été officiellement inaugurée le 2 avril.

Un nouveau quar t ier a vu le jour. S’accompagnant de tra-

vaux d’aménagement réalisés de la rue de la Fontaine Augère jusqu’au Pont des Maures (trot-toirs, places de stationnement, réfect ion de la voir ie), la rési-dence de la Fontaine Augère a pris vie. Tous les logements ont à ce jour trouvé leurs locataires. Pour leur at tribution, des négo-ciations ont été menées avec la Préfecture, le Conseil général et l a Ré gion p our r ép ondre pr io r i t a irement aux beso ins des habitants de la commune. L’inaugurat ion s’est déroulée en présence du Maire, d’élus du Conseil municipal, des archi-tectes ayant esquissé ce projet, du directeur dépar temental du groupe Immobilière 3F et de ses collaborateurs, sans oublier les nouveaux habitants à qui nous souhaitons la bienvenue ! Pour favor iser le v i v re ensemble, Gérard Funès les a d’ailleurs invités à par ticiper à l’opération Immeubles et Pavillons en Fête du mois de mai.

Descriptif des lieuxAvant les discours et le tradition-nel pot de l’amitié, l’inauguration a débuté par une visite des lieux. La résidence de la Fonta ine Augère compte 74 logements soc iaux (1 F1, 30 F2, 16 F3, 21 F4 et 6 F5) dont 4 situés en rez-de-chaussée destinés à des personnes à mobilité réduite et 4 autres subvent ionnés par le Conseil général de l’Essonne réservés aux jeunes de moins de 30 ans.D’un point de vue architectural, l ’ensemble se veu t c ontem-porain. Le programme a pr is l’aspect de grandes maisons de 2 étages à toitures à pentes, desservies 2 à 2 par un escalier commun ex tér ieur. Des che-minements piétons quadr illent l’î lot et permettent une desserte intérieure. Les matériaux repren-nent le caractère ar t isanal et industr iel du quar t ier : enduits gr is, parements et couver ture en acier laqué ; les pignons sont

mis en valeur avec de la peinture verte de couleur vive.La const ruct ion de ce nouvel ensemble s’est élevée à un mon-tant de 9 102 000 € HT. Des f inan-cements ont été appor tés par divers partenaires institutionnels (État, Région, Dépar tement), la part de la subvention versée par la Ville est de 520 607 € TTC, soit 20 % de la charge foncière.

Développement durableCe programme d’habi t at ions a bénéf ic ié d’une démarche environnementale dès sa sor tie de terre. La construct ion a en ef fet permis de cont r ibuer à l’a ide à l’emploi ; un total de 6 805 heures (so i t 5,5 % du nombre total d’heures de main d’œu v r e du c ha n t i e r) a ét é réalisé au t i t re de l’inser t ion par l’act iv i té économique. Le chantier s’est par ailleurs voulu propre (polit ique de réduct ion des emballages, tr i et valorisa-t ion des déchets de chant ier, réduct ion des nuisances pour les r i vera ins, réduc t ion des

consommations énergétiques, etc.). Les matér iaux et nou-ve ll es t ec hno lo gies on t été c h o i s i s da ns l e r e sp e c t de l’environnement et v isent à la réduction des consommations de ressources : robinet ter ie économe, per formance ther-mique de l’isolat ion, éclairage extérieur basse consommation, panneaux solaires thermiques, qui permet tent d’assurer 30 % de la couver ture des besoins en eau chaude sanitaire… Le bien-êt re des résidents a év idem-ment été pr is en compte, avec notamment des menuiser ies permet tant de réduire l’impact acoust ique de la voie fer rée. La Ville et Immobilière 3F ont également accordé une grande impor tance aux espaces ver ts.Cet te préoccupat ion majeure s’est avérée payante ; la rési-dence de la Fontaine Augère a obtenu la certif ication Très Haute Per formance Energét ique. Il s’agi t du premier programme de logements bénéf iciant de ce label sur la commune. n

6 BRèves

Logements locatifs sociaux : les engagements de la Ville pour la période de 2011 à 2013La Loi Solidarité et Renouvellement

Urbains du 13 décembre 2000 fait

obligation aux communes de plus de

3 500 habitants de déf inir un objectif

de réalisation de logements locatifs

sociaux de 20 % du total des résidences

principales. Par courrier en date du

31 janvier 2011, le Préfet de l’Essonne

notif iait à la Commune son obligation

de s’engager à réaliser au moins

35 logements locatifs sociaux pour

la période 2011/2013. Dans un même

temps, la Communauté d’Agglomération

Europ’Essonne a adopté le 2 février

2011 son Programme Local de l’Habitat

(PLH), f ixant pour la période 2010/2015

la réalisation de 384 logements à

Chilly-Mazarin dont 192 sociaux répar tis

sur 3 opérations : les 74 logements

sociaux de la résidence de la Fontaine

Augère, auxquels se rajouteront, à

proximité, 68 appar tements dans le

futur programme « Les Grimaldines »,

et enf in 50 autres qui verront le jour

avenue Pierre Brossolette où se situera

également le futur centre de secours.

Concours communal de fleurissement : dernier rappelPour par ticiper à la 7e édition de ce

concours, inscrivez-vous jusqu’au 28 mai

en retournant à l’adresse indiquée le

coupon-réponse disponible dans le

Chilly-Magazine du mois dernier ou en

remplissant en ligne le formulaire sur le

site Internet www.ville-chilly-mazarin.fr.

Renseignements : service des Espaces

ver ts au 01 69 34 22 02

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 7

Page 8: Chilly Magazine Mai n°308

l Chinez le 15 mai lL’Association syndicale Libre (AsL) Grand Jardin organise sa première brocante dimanche 15 mai. Celle-ci se déroulera à proximité de la résidence du Bois des Ormes de 9h à 18h. vous y retrouverez des stands tenus par les habitants des dif férentes résidences de ce secteur, mais aussi des stands d’alimentation pour que vous puissiez prof iter au mieux de cette journée.en attendant la traditionnelle brocante organisée par la ville en octobre, vous pourrez espérer dénicher de belles trouvailles. Bénéf iciant du soutien de la Mairie, ce vide-greniers est à l’initiative des habitants du sud de la commune, désireux de dynamiser leur quartier par le biais de cette animation. Cet événement fédérateur permettra en outre de favoriser les échanges et les rencontres ; c’est un rassemblement qui se voudra convivial pour tous les Chiroquois mais aussi les habitants des communes avoisinantes. Au programme de cette journée : bonne humeur, bonnes af faires, et espérons-le, beau temps !Possibilités de stationnement parking Rol Tanguy ou exceptionnellement dans la cour de l’école Jean de La Fontaine. n

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Monsieur Pascal Marlière par mail : [email protected]

ActualitésDémocratie locale

Réunions de quartiers : acte IIILa Ville organise la troisième édition des réunions de quartiers pour poursuivre les échanges entre habitants et élus.

Près d’un an après le lan-c em en t d e c e di sp o s i t i f

renforçant la démocratie locale, le dialogue citoyen se poursuit ce mois-ci avec une nouvelle vague de réunions de quar tiers. Ouver tes à tous, elles visent à favoriser une relation de proxi-mi té ent re habi t ants et élus, pour opt imiser la gest ion du quotidien. Elles sont un lieu où la population est invitée à formuler des propositions d’amélioration du cadre de vie (stationnement, aménagement urbain, équipe-ments de proximité…) et d’ini-t iat ives diverses (organisation d’animations, échanges de ser-

vices entre voisins…). Tous les sujets concernant directement la vie de votre quar tier peuvent y être librement abordés. Entre chaque session, les élus et les services communaux travaillent sur les points abordés en vue d’appor ter des solut ions aux demandes exprimées.Pour chacun des 3 sec teurs identif iés, l’ordre du jour inclura des t hémat iques communes avant de se focaliser sur des projets spécif iques au quar tier concerné. Cet espace de dialo-gue est le vôtre et vise à vous impliquer pleinement dans la vie de la Cité. Venez nombreux ! n

s Quartier NordJeUDI 5 MAI à 21h• École élémentaire Château

Avenue de Carlet

s Quartier SudJeUDI 12 MAI à 21h • École élémentaire

Jean de La Fontaine 84, rue de Gravigny

s Quartier CentreMARDI 17 MAI à 21h• École élémentaire

Pierre et Marie Curie Rue de la Montagne

Ordre du jour : Votre ville : budget 2011, navette Europ’Essonne, Agenda 21

Votre quar tier : suivi des actions et demandes (cadre de vie, tranquillité publique) et présentation des projets urbains de votre quar tier

Nord : résidence Soleil, micro-crèche du Domaine du Château

Centre : aménagement rue Ver te, projet de la gare

Sud : aménagement des abords de l’école Jean de La Fontaine, aménagement du parking des Chardonnerets

Questions diverses

l VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS l s Les élus référents

Conseillère municipale déléguée à la Communication et à la Démocratie Locale : stéphanie ATGeRQuar tier Nord :Jean-Claude DeLIANCOURTRafika ReZGUIQuar tier Centre :hugues RAUCY henri FIORIQuar tier Sud :valérie BOUGeMarie-hélène MIChON

Pour contacter vos élus référents, obtenir des informations sur les réunions de quartiers ou émettre des avis sur leur fonctionnement : [email protected]

s Service Communication et Démocratie Locale

7, rue Ollivier-BeauregardTél. : 01 69 10 37 62

s Site InternetRetrouvez sur le site Internet www.ville-chilly-mazarin.fr, rubrique Démocratie Locale :• le découpage de la ville• les documents présentés

en réunions• les compte-rendus

des réunions de quartiers dans leur intégralité

l VOS CONTACTS l

8 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 9: Chilly Magazine Mai n°308

Le dernier atelier participatif Agenda 21 s’est tenu début avril. Rapide bilan de ces rendez-vous…

ActualitésDéveloppement durable

Ateliers participatifs Agenda 21 : place à la réflexion

Depuis son lancement, l’élaboration de l’Agenda 21 de Chilly-Mazarin repose sur l’adhésion de tous et associe pleinement

les divers acteurs de la vie locale : population, entrepreneurs et commerçants, associations de toute nature… Entre février et avr il, une nouvelle sér ie de 6 ateliers par t icipat i fs a été organisée, sur 3 grands thèmes : « Préservons notre environne-ment », « Vivre ensemble » et « Tous acteurs du développement durable ». Ceux-ci étaient co-animés par la Mission développe-ment durable de la Ville et l’association SoliCités.Ces rendez-vous ont réuni un total de 70 par ticipants, que nous remercions ici pour leur engagement v is-à-v is de ce grand projet collectif préparant l’avenir de notre commune. En s’ap-puyant sur les axes stratégiques déf inis, ils ont émis pas moins de 70 proposit ions d’act ions concrètes qui, après arbit rage, pourront être intégrées au programme d’actions de la Ville. Les échanges ont été r iches et constructifs. Toutes les idées d’ac-tions issues de cet te concer tation seront soumises et étudiées par les élus et les services communaux, qui vont travailler sur leur faisabilité technique et f inancière puis déf inir les priorités et le calendrier de mise en œuvre.Nous vous tiendrons informés des suites de ce travail.

Une réunion publique d’information sur les techniques de compostage, ouverte à tous les habitants, se tiendra vendredi 6 mai.

Connaissez-vous réellement l’intérêt du compostage ? Avez-vous déjà testé cette bonne action pour la nature ? Tontes de pelouse, cendres, sciures et copeaux de bois, restes de fruits et légumes non traités, fleurs fanées, etc., peuvent trouver une utilité certaine ! Reposant sur le principe de la fermentation, le compostage permet en effet de recycler chez soi certains déchets organiques du jardin et de la cuisine afin d’obtenir un engrais naturel pour vos plantes.vous avez des questions sur le sujet ? si vous souhaitez en apprendre plus sur cette pratique écologique, ne manquez pas la réunion d’information qui se tiendra vendredi 6 mai à 18h30 dans la salle à la roue située dans le Parc de l’hôtel de ville. De nombreux conseils pratiques vous seront apportés par des professionnels et vous pourrez repartir avec de la documentation.

Désireuse de promouvoir le compostage, la ville a par ailleurs décidé de lancer une expérimentation en mettant gracieusement à disposition 10 composteurs, en partenariat avec la société spécialisée Plastic Omnium environnement. Les volontaires ont été nombreux à répondre à l’appel à candidatures lancé en janvier dernier. Le jury a choisi les particuliers retenus en tenant compte de la surface de leur jardin et du nombre de personnes composant le foyer. Les habitants sélectionnés se verront attribuer gratuitement, lors de ce rendez-vous du 6 mai, un composteur adapté à leurs besoins (280, 400 ou 600 litres) en plastique 100 % recyclé et recyclable, labellisé NF environnement. Accompagnés dans leur démarche par les services communaux se tenant à leur disposition, ils participeront à un grand test sur plusieurs mois. à l’issue de cette période, un bilan permettra de mesurer l’impact environnemental de leur action.

l Quelques pistes très intéressantes… lLien social et cadre de vie ont été placés au cœur des préoccupations. La ville mènera des actions et encouragera les initiatives des habitants et autres acteurs locaux, pour permettre l’implication de tous.> Organiser des temps festifs et des lieux de débats sur la ville pour favoriser les échanges, notamment entre quartiers.> Favoriser le développement des circulations douces : aménager des pistes cyclables, créer des stationnements sécurisés pour les vélos,

redynamiser le Pédibus.> Faciliter l’accès de tous à l’offre culturelle et sportive : organiser un système de mise en réseau pour le déplacement des habitants,

favoriser la pratique culturelle et sportive des personnes handicapées.> Poursuivre et promouvoir les pratiques respectueuses de l’environnement : développer la biodiversité des espaces verts de la ville,

développer les échanges de pratiques entre jardiniers (aussi bien amateurs que professionnels).

exprimez-vous et retrouvez les comptes-rendus des ateliers sur www.ville-chilly-mazarin.fr.Mission développement durable : 01 69 10 59 37 ou [email protected]

l Venez bénéficier de « trucs et astuces » sur le compostage l

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 9

Page 10: Chilly Magazine Mai n°308

Stress, angoisse, anxiété, dépression, névralgies, troubles du sommeil, tocs, dépendances,

préparation d’épreuves, et toutes manifestations psychosomatiques.

Christian MicheneauPsycho-Relaxologue

Relaxation thérapeutique - Thérapies brèves

Honoraires selon possibilités. Effets positifs immédiats.

Rés. la Fontaine des Joncs3, allée du pont des MauresCHilly-MazaRin

✆ 01 69 34 69 9706 71 86 87 42

02 38 62 47 48 www.exeo-promotion.fr

14 APPARTEMENTS DU STUDIO AU T4

Possibilité de locaux d’activités pour professions libérales

Bénéficiez de la Loi Scellier et du PTZ+

EN HYPER CENTRE DE CHILLY-MAZARIN !www.xcph.com

/ Ill

ustra

tion

: Eps

ilon3

D

THERMIPRO

Tél./Fax : 01 69 34 50 02

10, rue Auguste-Blanqui 91380 CHILLY-MAZARIN

[email protected]

11

ChauffagePlomberie

VMCDépannage

EntretienClimatisation

THERMIPRO

Tél./Fax : 01 69 34 50 02

10, rue Auguste-Blanqui 91380 CHILLY-MAZARIN

[email protected]

01

ChauffagePlomberie

VMCDépannage

EntretienClimatisation

Thermipro.indd 1 20/07/10 11:30Stress, angoisse, anxiété, dépression, névralgies,

roubles du sommeil, tocs, dépendances,préparation d’épreuves,

et toutes manifestations psychosomatiques.

Christian MicheneauPsycho-Relaxologue

Relaxation thérapeutique - Thérapies brèves

Honoraires selon possibilités.Effets positifs immédiats.

Rés. la Fontaine des Joncs3, allée du pont des MauresCHILLY-MAZARIN ✆ 01 69 34 69 97

16, rue Paul-Bert91380 Chilly-Mazarin(Près Centre Champion)

Tél. : 01 69 09 24 49Fax : 01 64 48 51 40

SARL Bailly

16, rue Paul-Bert91380 Chilly-Mazarin(Près Centre Champion)

Tél. : 01 69 09 24 49Fax : 01 64 48 51 40

SARL Bailly

10 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 11: Chilly Magazine Mai n°308

Do

ssIe

r

Un budget 2011sérieux et dynamique pour tous nos concitoyensLe 4 avril, le Conseil municipal a procédé au vote du budget de la Commune pour l’année 2011. Après des mois de travail consacrés à sa préparation, impliquant les services communaux et les élus, cet acte administratif fondamental de la gestion municipale a donc été entériné.Traduisant la volonté de l’équipe municipale, le budget guide toutes les actions communales et a en ce sens un impact direct sur le quotidien de l’ensemble des administrés. Il joue en effet un rôle dans tous les domaines dont la collectivité a la charge : cadre de vie, éducation, action sociale, sport, culture, sécurité… Des tout-petits aux seniors, le budget doit alors répondre aux besoins et aux attentes de publics très variés, voire les anticiper, afin de favoriser pleinement le « vivre ensemble ».Son élaboration n’est jamais un exercice facile, d’autant plus que le contexte économique demeure défavorable. L’aggravation des difficultés sociales entraîne notamment une augmentation des demandes et des besoins, alors même que les moyens financiers des communes sont toujours plus limités (diminution des aides de l’État, transfert de charges supplémentaires…).Grâce à une gestion saine et rigoureuse, le budget 2011 de Chilly-Mazarin s’appuie sur l’actualité pour préparer demain. Il se veut optimiste et s’inscrit dans la continuité des engagements de la Municipalité qui mène une politique volontariste d’investissements, de développement des services à la population et d’amélioration du cadre de vie, tout en veillant à la maîtrise des coûts. Et comme depuis de nombreuses années, l’équipe municipale a tout mis en œuvre pour éviter l’augmentation des taux d’imposition.

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 11

Page 12: Chilly Magazine Mai n°308

Les grandes orientations budgétairesCe budget 2011 v ise à garan-t ir et renforcer le niveau élevé de ser v ices publics de prox i-mi té don t l e s habi t an t s on t besoin, a insi qu’améliorer le cadre de v ie, tou t en maî t r i-sant la dette et les dépenses de fonctionnement par la renégo-ciat ion cont inue des marchés et par les démarches d’écono-mies d’énergie, de f luides et de consommables.Il s’agit de poursuivre ou ache-ver les programmes en cours conformément à la programma-tion plur iannuelle des investis-sements, poursuivre la moder-ni s a t i o n de s s e r v i c e s p o ur améliorer leur fonctionnement, et c ontenir les dépenses de fonctionnement.Con fo r mément au x engage-ments de l’équipe municipale, l’ensemble des opérations rela-t i ves aux bât iment s c ommu-naux intègre des préoccupations communes, et notamment une sensibilité par ticulière en faveur du développement durable qui susc i te des invest issements v isant la réalisat ion d’écono-mies. Ceci comprend à la fois une démarche environnemen-tale (ex. : maîtrise des consom-mations énergétiques…) et une at tention en faveur de l’humain, par exemple à t ravers le volet accessibili té aux personnes à mobilité réduite.

Un niveau d’investissements ambitieuxLe budget traduit une polit ique dynamique d’invest issements pour préparer c onc rètement l’avenir de la Ville. Entreprenant, il est axé sur l’améliorat ion de notre cadre de vie, notamment la rénovat ion et le développe-ment de nos équipements.Les invest issements s’adres-seront véritablement à toute la populat ion et concerneront de nombreux secteurs : scolaire, spor tif, petite enfance, voirie…Les dépenses d’investissement (travaux, matériel, mobilier) seront essentiellement af fectées aux opérations suivantes :

• l’extension du parking du gym-nase des Cha r donneret s : 215 000 €

• l’aménagement du secteur sud de la Ville (travaux de sécurité rue de Gravigny, à hauteur de l’école élé-mentaire Jean de La Fontaine) : 247 000 €

• la poursuite de l’aménagement du Parc des Champs Foux : 160 000 €

• la poursuite de l’élaboration de l’Agenda 21 : 9 030 €

• des frais d’études pour la rénova-tion partielle de la première salle du Cinéma : 34 000 €

• la mise en place de la vidéopro-tection sur trois sites de la Ville : 200 000 €

• l’achèvement de la rénovation de la Médiathèque Albert Camus : 753 050 €

11 %

16 %

7 %12 %

15 %

16 %

Autof inancementCharges f inancières

EnseignementFormation

Culture

Spor tJeunesseSolidarité - Santé

Seniors - Petite enfance

AménagementsServices urbainsEnvironnement

Budget 2011 de fonctionnement par secteur (30,7 M€)* Hors frais généraux (entretien des bâtiments, jumelages, élections, état-civil, …)

l Zoom sur le budget Assainissement 2011lLe Conseil municipal a par ailleurs adopté le budget primitif annexe Assainissement 2011 arrêté comme suit :• section de fonctionnement : 246 075 €• section d’investissement (reports inclus) : 172 139 €Le budget ainsi équilibré permet de maintenir la redevance d’assainissement à 0,175 € TTC le mètre cube d’eau vendu aux riverains de voies desservies par un égout d’eaux usées.Parmi les investissements : la réfection du collecteur d’eaux usées de la rue de Launay pour un coût de 150 000 € dont 75 000 engagés en 2011.

Les chiffresConstituant un programme f inancier prévisionnel des recettes et des dépenses attendues sur l’année, le budget 2011 s’équilibre à 39 379 249 € pour la gestion quotidienne de la commune (fonc-tionnement) et pour son action d’aménagement et d’équipement (investissement).

30 706 350 € en section FonctionnementLes dépenses de fonc t ionnement regroupent tou tes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement des services communaux : rémunération du personnel, fournitures, travaux d’entretien, charges de gestion courante (dont les subventions et par ticipations)…Cet te section dispose de ressources déf init ives et régulières composées pour l’essent iel du produit de la f iscalité locale (impôts et taxes), des dotations versées par l’État (essentielle-ment la Dotation Globale de Fonctionnement) et des subventions reçues notamment de la Région et du Dépar tement.

8 672 899 € en section InvestissementLes dépenses d’investissement comprennent essentiellement des opérat ions qui se t raduisent par une modif icat ion de la consistance ou de la valeur du patrimoine de la commune : nou-velles constructions, aménagements dans les bâtiments exis-tants, voirie…

DossIer

12 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 13: Chilly Magazine Mai n°308

• des t ravaux dans les écoles et des aménagements divers des équipements ex ist ants (dont la réfection de la cour de l’école Jean de La Fontaine) : 200 000 €

• le réaménagement de chaus-sées (couche de roulement r ue de la div ision Lec lerc : 32 500 €) et de trottoirs (avenue Charles de Gaulle : 40 000 € ; allée des Myosotis : 6 000 €)

• l’engagement d’un programme de mise en accessibili té des ar rêts de bus pour les per-sonnes à mobili té rédui te : 45 000 €

• la rénovation de la chaussée, des trot toirs et de l’éclairage rue Verte (avec enfouissement des réseaux) : 447 000 €

• au c omplexe spor t i f Jesse Owens : la réfection de la toi-ture de la salle de gymnas-tique et du tennis de table, des travaux d’électricité et le rem-placement de la main-courante autour du terrain de football : 467 100 €

• a u g y m n a s e P i e r r e d e Couber t in : la f in de la réno-vat ion du mur d’esca lade : 20 000 €

• l’aménagement d’une micro-crèche (10 berceaux) acces-sible aux personnes à mobi-li té rédui te au Domaine du Château : 380 000 €

• des menuiser ies à la Maison des Associations : 39 000 €

• des aménagement s di ver s des équipements ex istants, notamment dans les bâtiments administ rat i f s, cul turels, les structures Petite enfance et au Centre communal du Montcel : 475 605 €

• les dépenses relat i ves aux véhicules, à l’équipement et à l’informatisation des services communaux : 431 920 €

• le versement de surcharges foncières : 242 909 €

Une gestion rigoureuse permettant le maintien des taux d’impositionLa municipali té a toujours fai t le choix de maîtriser l’évolution des impôts locaux. Avec notam-ment une baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement ver-sée par l’État (3 137 000 € contre 3 232 600 en 2010, soit -2,95 %), les ressources stagnent (+0,5 % en 2011 par rapport à 2010). Mais grâce à l’ef for t constant réalisé pour contenir les dépenses (éco-nomies d’énergie, de carburant, de

Ch i l l y -Magaz ine : Quelle est la volonté de ce budget 2011 ?La crise économique, sociale et morale que nous connaissons nous conduit à encore plus de détermination dans notre action pour la

qualité de la vie et la solidarité dans notre ville, pour que chacun y ait toute sa place et qu’elle nous rassemble. D’où le maintien de l’existant à son haut niveau et, malgré les difficultés, de nouvelles initiatives : pour la petite enfance, pour la sécurité et la prévention, pour l’accessi-bilité des équipements aux personnes à mobi-lité réduite, pour le cadre de vie et l’environne-ment, pour le logement, la culture et le sport, ou pour les écoles. De plus les difficultés sociales nous ont poussés à tout faire pour ne pas aug-menter les taux des impôts cette année encore, bien qu’ils soient à un des niveaux les plus bas du département.

Chilly-Magazine : Quelles ont été ses conditions d’élaboration ?C’est de pire en pire chaque année ! Face aux incessantes réformes improvisées, non concertées et non évaluées, les services de l’État, qui souffrent beaucoup de la baisse de leurs moyens et des réorganisations voulues par le gouvernement, n’ont pu nous communi-quer que juste avant le vote du Conseil muni-cipal le montant des bases fiscales, et celui des dotations de l’État dont la baisse a été plus forte que prévue. Nous avons donc dû ajus-ter ce budget jusqu’au dernier moment, avec des recettes de fonctionnement qui stagnent en 2011 par rapport à 2010 ( – 0,1 %, pour

une inflation de 1,8 %), et alors que le mon-tant du résultat, c’est à dire l’excédent, reporté de l’an passé, ne représente que 4 % de nos dépenses annuelles, signe d’une gestion la plus rigoureuse possible.

Chilly-Magazine : Quelle est la santé finan-cière de la commune ?Aussi bonne que possible dans ce contexte : un endettement par habitant inférieur de 15 % à la moyenne des communes équivalentes, un investissement important mais pas incon-trôlé, des frais de personnels à hauteur des services que nous voulons pour la population en l’absence de prise en charge par notre com-munauté d’agglomération, des efforts continus de réduction des frais généraux. D’ailleurs, une agence de notation a classé récemment Chilly-Mazarin en 3e position des villes les mieux gérées sur 32 communes du département, et la Direction générale des finances publiques a noté 19,4/20 la qualité de la gestion comp-table de la Ville.Mais l’avenir est très préoccupant. Les réformes fiscales réduisent les marges de manœuvre des collectivités et entraînent un transfert de fis-calité vers les ménages. Or les bases des taxes foncières et d’habitation sont devenues de plus en plus injustes depuis 40 ans, à un point désormais insupportable. Et au passage l’État a aussi accru ses impôts sur les communes (taxes sur les bureaux, sur l’électricité !) alors que les dotations qu’il nous doit vont continuer à baisser. Le gouvernement veut clairement réduire la dépense locale : mais vu les résultats de sa politique nationale, devons-nous le lais-ser décider que nous aurions trop de crèches, de colonies de vacances ou d’équipements culturels ou sportifs ?

questions à Dominique Lacambre,Adjoint au Maire chargé des Finances et du Personnel Communal

l Une aide conséquente envers le tissu associatif lLes associations locales favorisent le lien social et permettent l’épanouissement de tous en proposant des activités culturelles, sportives, solidaires… La municipalité s’engage à les accompagner au quotidien pour permettre leur bon fonctionnement, en mettant notamment à leur disposition des équipements et du matériel.Le budget contribue de façon importante au soutien du tissu associatif. Pour 2011, la ville apporte son concours financier aux associations pour un montant total de 1 170 000 €, une participation stable s’inscrivant dans la continuité.à noter : les subventions à destination du Centre Communal d’Action sociale (CCAs) et de la Caisse des Écoles s’élèvent à un montant cumulé de 386 000 €. Assurant la majeure partie du subventionnement du CCAs, la ville témoigne de son entier soutien envers les publics touchés par la précarité dans ce contexte socio-économique difficile.

En toute transparence…Vous souhaitez avoir plus de détails ? Les documents complets relatifs au budget Ville et au budget Assainissement sont consultables en Mairie sur simple demande mais également en téléchargement sur le site www.ville-chilly-mazarin.fr.

consommables bureautiques), le budget est équilibré sans augmen-tation d’impôts et sans réduction de la qualité du service public.Les taux pour la taxe d’habita-tion (13,69 %) et la taxe foncière sur le bât i (12,12 %) et le non-bâti (21,51 %) demeurent inchan-gés, se situant toujours parmi les plus bas du département pour les communes de population com-parable (10 000 habitants et plus) et se positionnant comme infé-r ieurs aux taux moyens nat io-naux, alors que cette année entre en vigueur la réduction de 10 % de la taxe d’habitation votée par le Conseil municipal en faveur des personnes handicapées. Quant à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, qui avait baissé de

3 % l’an dernier, elle reste fixée à 5,76 %.Outre la stabilité de la fiscalité, les tarifs communaux demeurent glo-balement inchangés pour l’an-née 2011, avec néanmoins une baisse du coût de l’accueil péri- scolaire en faveur des familles qui ne confient la garde de leurs enfants que pour une courte durée. Cette décision permet de garan-tir l’accès des publics aux services proposés par la Ville.L’endettement de la commune est quant à lui toujours maitrisé (réduc-tion de l’endettement de la Ville de 350 000 €, soit -1,8 %). La dette par habitant est d’environ 1 000 € contre une moyenne nationale de 1 196 € par habitant pour les villes de même importance. n

DossIer

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 13

Page 14: Chilly Magazine Mai n°308

l Les nouveautés par rappor t au POS lUn outil pour favoriser le maintien et le développement de commerces et de servicesDans les secteurs identif iés « Zones commerciales », la transformation des commerces, en rez-de-chaussée, sur rue, en une destination autre que commerciale est interdite.Aucune exigence de stationnement pour les commerces de moins de 100 m²COs additionnel réservé aux commerces.

Des démarches facilitées pour les citoyensLe PLU revient sur la règle concernant le périmètre de protection des monuments historiques. Désormais, les personnes habitant dans un périmètre de 500 m d’un monument historique (église, por tes cochères, regards…), et ne disposant pas de vues sur le monument, ne sont plus contraintes de présenter leur projet à l’Architecte des Bâtiments de France.

Des outils en faveur du développement durableDans le centre ancien, l’accent est mis sur le développement durable. Le PLU autorise la création de toitures terrasses pouvant accueillir des végétaux. Des clôtures ajourées sont préférées.Dans le secteur pavillonnaire, les habitants pourront se doter d’outils permettant la production d’énergies renouvelables.L’inf iltration des eaux de pluie à la parcelle est introduite dans le PLU : perméabilité des sols, pleine terre… L’objectif étant de limiter le rejet des eaux vers les réseaux.

dans le document f inal. Cer tains av is ont ent raîné des modi f i-cations, d’autres ont permis de compléter le PLU. Par exemple, la question des r isques et des nuisances a été approfondie, la hauteur du bât i dans le centre ancien a été revue à la baisse, le secteur du plan masse a été pré-cisé et les disposit ions pr ises concernant les gens du voyage p a r l a c o mmun e (a ir e d’ac-cueil…) ont été inscrites dans le document.

Un document évolutifLe PLU approuvé ent rera en v igueur en mai. Si le PLU est aujourd’hui achevé, il n’est pas pour autant f igé. Des procé-dures de mo di f i c a t i on et de rév is ion ex istent pour adap-ter le document d’urbanisme au développement de la ville. Par ailleurs, une évaluation triennale est prévue pour s’assurer de sa mise en œuvre et de son applica-tion, et identif ier les éventuelles évolutions à lui intégrer. n

Plan Local d’Urbanisme : ce qu’il va changer ! Trois ans de travail, d’échanges et de concertation ont été nécessaires pour constituer le nouveau document d’urbanisme de la ville de Chilly-Mazarin. Le 4 avril dernier, le Conseil municipal a approuvé le Plan Local d’Urbanisme (PLU), adoptant ainsi le projet de ville pour les dix prochaines années.

graphiques a permis de dessiner le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la v ille, qui a ensui te été t radui t dans le Règlement et le Plan de Zonage (cf. zoom). Tout au long de la démarche, la population a été associée à l’élaboration du PLU, lors d’expositions et de réu-nions publiques.

Intégrer le fruit de la concertation dans le PLULors de l’enquête publique qui s’est tenue du 15 novembre au 15 décembre 2010, les habi-tants étaient invités à s’expr i-mer une dernière fois sur le pro-jet de la Ville. Le Commissaire enquêteur a rendu son rappor t en janvier 2011. De leur côté, les Personnes Publiques Associées (État, Région, Dépar tement…) ont transmis leur avis sur le PLU. Ainsi, depuis le début de l’an-née, les services de la Ville ont enr ichi les documents du PLU sur la base des avis expr imés. Dif férentes remarques ont été pr ises en compte et intégrées

Le Conseil municipal a approuvé le PLU, par 28 voix Pour et

5 Cont re. Cet te approbat ion résulte d’une longue procédure. En mai 2008, le Conseil munici-pal a décidé d’engager la révi-sion de son Plan d’Occupation des Sols (POS) et d’élaborer un nouveau document d’urba-nisme, le Plan Loca l d’Ur ba-nisme (PLU), conformément à la loi Solidarité et Renouvellement Urbains de 2000. Depuis, un dia-gnostic établi au regard des pré-visions économiques et démo-

Vie locale

6 ZOOM

l Le PLU : ce qu’il faut retenir ! lCinq grandes orientations ont guidé l’élaboration du PLU, af f irmant la volonté politique de faire de Chilly-Mazarin, une ville dynamique et agréable à vivre.

• promouvoir la ville en af f irmant la position de Chilly-Mazarin comme entrée du territoire communautaire d’europ’essonne

• développer la ville dans le respect du patrimoine historique et architectural

• protéger le patrimoine naturel et paysager

• maîtriser le développement économique, faciliter l’accueil des entreprises et maintenir les commerces de proximité

• promouvoir une politique équilibrée des transports et des déplacements

Pour mieux comprendre le PLU, la car te en page suivante décrit le zonage retenu dans le projet de ville et les principales règles déf inies par zone. L’objectif poursuivi par la municipalité a consisté à simplif ier le plan de zonage. Aujourd’hui, le PLU se compose de 16 zones contre 40 dans l’ancien POs.

14 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 15: Chilly Magazine Mai n°308

Zone naturelleProtéger le paysage naturel et les espaces verts :• Limitation de toute construction nouvelle.

• Extension de la zone au parc de l’Hôtel de Ville et au parc des Champs Foux.

• Inscription du secteur en limite du plateau agricole occupé par des activités équestres et les futurs jardins familiaux.

• Intégration du cimetière pour permettre son traitement paysager.

Zone UAPôles de centralité et axes structurants : • Préserver le caractère patrimonial du bâti tout en répondant aux enjeux environnementaux.

• Assouplissement des règles d’alignement le long des voies.

• Aucune exigence pour le stationnement des commerces de moins de 100 m².• Possibilité de constructions contemporaines : toitures terrasses notamment.

• Mise en œuvre de dispositifs de production d’énergies renouvelables : panneaux solaires notamment.

Zone UCensemble d’habitat collectif :• Maintenir les gabarits existants et préserver les espaces verts collectifs.

• Implantation en retrait des espaces publics .

• Création d’écrans acoustiques par la mise en place d’activités, d’équipements et de parkings le long de l’autoroute.

• Établissement d’un Coefficient d’Occupation des Sols permettant la réalisation du projet du secteur de la gare.

Zone UHZone d’habitat peu dense :• Préserver le caractère résidentiel et admettre une extension maîtrisée des constructions existantes.

• Exclure les activités nuisantes pour le voisinage.

• Possibilité d’un agrandissement limité des constructions existantes.

• Implanter des constructions en retrait de la rue de manière à constituer des jardins arborés.

• Maintien du Coefficient d’Occupation des Sols.

Zone agricolePréserver l’activité agricole et contenir l’extension de la ville :• Construction de bâtiments liés à l’agriculture.

• Limiter les hauteurs de constructions pour conserver les vues.

• Les activités d’entreposage et de dépôts de matériaux sont interdites.

Zone UZZone de l’emprise aéroportuaire d’Orly :• Suppression de la spécif icité

aéropor tuaire pour autoriser les constructions à vocation de bureau, ar tisanat, industrie et entreposage.

• Diversif ier les activités économiques sur la zone d’emprise de l’aéropor t d’Orly.

Zone UMInfrastructures :• Limiter les constructions aux besoins des équipements.

• Prescriptions générales sur l’aspect extérieur des constructions.

• Traitement qualitatif des espaces libres.

Zone UIZone d’activités et d’emplois :• Soutenir l’activité économique et requalifier les zones d’activités vieillissantes.

• Fixer des règles de stationnement pour les poids lourds.

• Créer un effet vitrine depuis l’autoroute.

• Accroître le contrôle de la qualité des eaux rejetées.

• Suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS).

Zone UApmsecteur de Plan Masse :• Poursuivre la réalisation du projet du centre-ville et maintenir la diversité des destinations des constructions.

• Les constructions sont favorisées le long de l’alignement, en front de rue.

• Les prescriptions architecturales du POS sont reprises dans le PLU pour assurer une cohérence avec les opérations déjà réalisées.

• Les rez-de-chaussée en contact avec la zone commerciale ne peuvent être occupés par des logements.

• La destination des commerces ne peut être modifiée.

• Conservation des deux pavillons en meulière (angle Brossolette / République).

Le PLU : décryptage

Zone AUZone à urbaniser :• Constituer des réserves foncières.

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 15

Page 16: Chilly Magazine Mai n°308

DroitJeunesse

Le PIJ coordonne ce disposi-t i f. Il propose aux demandeurs un accompagnement personna-lisé (aide au montage du dossier, suivi, conseils) et sélectionne les projets qui verront le jour. Les can-didats retenus se verront at tr i-buer des sacs ados contenant 110 € en chèques vacances, 40 € en chèques alimentaires, 10 € de chèques culture, une assurance assistance et rapatriement, et un kit vacances (tickets téléphones, cartes routières, préservatifs…).Cette année, 40 jeunes de Chilly-Mazar in et Morangis pour ront prof iter de cette opération pour concrétiser leur projet.

Pour prendre un bon départPour compléter cet te ac t ion, le PIJ met en place un atelier

droits et des devoirs dans le res-pect de chacun.La Mission Prévent ion étudie actuellement d’autres dispositifs favorisant les liens avec la jeu-nesse de Chilly-Mazarin.Vous êtes intéressés ? Pour par-t iciper à ces séances de mus-culation, vous devez vous munir d’un cer tif icat médical de moins

« dépar t en voiture ». Celui-ci sera animé par le responsable du parc automobile de la Mairie et sera organisé dans le cou-rant de la 2e quinzaine de juin. L’intervenant rappellera aux par-t ic ipants quelques consignes simples pour optimiser l’utilisa-tion de l’automobile : les éléments à contrôler avant un dépar t, les documents administ ra t i f s du conducteur et de son véhicule, adopter une conduite souple et économique, les comportements à r isques, comment changer une roue ou remplir un constat d’accident, etc. n

Pour plus d’informations, contactez dès à présent le PIJ (19, rue François Mouthon) au 01 69 10 59 80

de 3 mois et vous équiper d’une tenue adéquate. Pensez à vous munir d’une serviet te de toilet te pour pouvoir transpirer en toute quiétude.Le nombre de places étant limité à 25 jeunes, inscrivez-vous vite ! n

Renseignements : Mission Prévention au 01 69 10 59 83

Demandez votre sac Ados… et en voiture !

Une activité sportive pour les 18/25 ans

Le Conseil général de l’Essonne reconduit pour la 13e année l’opération Sac Ados pour les jeunes du département. Le PIJ (Point Information Jeunesse) de Chilly-Mazarin relaie ce dispositif et innove en proposant un atelier « départ en voiture ».

Suite à différents échanges avec des jeunes Chiroquois du sud de la ville, un créneau spécifique est désormais proposé aux 18/25 ans désirant pratiquer la musculation.

s’adresse aux jeunes Essonniens souhaitant met tre en œuvre un projet de vacances autonomes, seuls ou en groupe, entre la mi-juin et la f in du mois de sep-tembre, en France (jeunes âgés de 16 à 20 ans) ou dans l’Union européenne (pour les 18/22 ans).

ment des équipements divers de cette salle pour faire travailler leurs musc les dans la bonne humeur. Au-delà des bénéf ices d’une act iv i té physique régu-lière, c’est aussi le « mieux vivre ensemble » qui est visé par ce nouveau dispositif. La vie en col-lectivité comme la pratique col-lective d’un sport impliquent des

Le bon plan vacancesL’opération Sac Ados 91 encou-rage la construct ion d’un vér i-table projet de vacances, favo-r ise les init iat ives des jeunes, tout en les incitant à ant iciper les paramètres permet tant de réussir un voyage. Cet te aide

Le médiateur urbain de la Ville va quotidiennement à la ren-

contre de la population sur le ter-rain pour échanger librement. Lors de récents échanges, des jeunes du secteur sud de la com-mune ont émis le souhait collec-tif de pouvoir pratiquer une acti-vité sportive.Afin de répondre à leur demande et favor iser le lien soc ia l, la Mission Prévent ion a ini t ié un projet transversal, monté en col-laborat ion avec les ser v ices Jeunesse et Spor ts. À compter du 17 mai, un éducateur spor tif de la Maison des Ados, accom-pagné par le médiateur urbain, accueillera les jeunes de 18 à 25 ans qui le souhaitent à la salle de musculat ion du complexe sportif des Chardonnerets.Une fois par semaine, le mardi de 19h à 20h, les jeunes utilisa-teurs pourront prof iter gratuite-

Vie locale

16 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

© F

lash

on S

tudi

o - f

otol

ia.c

om

Page 17: Chilly Magazine Mai n°308

© N

atas

cha

Farb

er -

foto

lia.c

omVie locale

La ville renforce l’accompagnement à la parentalité

questions que vous vous posez sur vos enfants / Enfants : toutes les quest ions que vous vous posez sur vos parents »).

Des rendez-vous individuelsEn complément de cet atelier mensuel, l’APASO assure éga-lement des consultat ions indi-v iduelles sur rendez-vous. Le psycho lo gue accueille a lo r s parents et/ou enfants dans un cadre pr ivé facili tant la pr ise de parole. Ces rencontres peu-vent avoir lieu chaque mercredi de 9h à 12h30, désormais dans l’aile administrative située dans le Parc de l’Hôtel de Ville, suite au déménagement récent de la Mission Prévention.

De nouvelles perspectivesvendredi 13 mai à 20h, un ren-dez-vous complémentaire est proposé à tous les parents de la ville. Un groupe d’échanges sera accueilli au sein de l’école élé-mentaire Pierre et Marie Curie

(rue de la Montagne), un lieu pleinement symbolique choisi pour coller à la thématique qui p o r tera sur le l ien ent re les parents et l’école. Vous pourrez y aborder librement des ques-tions relatives à la scolarité de votre enfant et à votre rôle de parent d’élève.Souc ieuse de développer le s o u t i en à l a p a r en t a l i t é, l a municipalité opte donc pour l’an-crage de cet espace de dialo-gue et va ainsi à la rencontre de nouveaux par ticipants. D’autres actions en ce sens se prof ilent ; la Mission Prévention va accen-tuer son rôle d’accueil et d’orien-tation auprès des parents, et les associera t rès prochainement à cer taines initiatives que nous vous présenterons dans nos prochaines éditions. n

Renseignements auprès de la Mission Prévention au 01 69 10 59 83 ou 01 69 10 59 86

Une action continueL’APASO a pour object i fs d’ai-der les parents à penser la fonc-tion parentale et d’améliorer les relat ions familiales en favor i-sant le dialogue. En collabora-tion avec la Mission Prévention de la Ville, cette association pro-pose tout au long de l’année sco-laire des groupes d’échanges entre parents, animés par deux psychologues. Ceux-ci connais-s e n t un e f r é q u e n t a t i o n e n hausse. Une fois par mois, ces rencont res anonymes et gra-tui tes sont l’occasion de par-ler en toute liber té des dif f icul-tés du quotidien liées à la famille et à la parentalité : l’orientation scolaire, les familles recompo-sées, le respect et le dialogue dans la famille… Les dernières séances organisées avant la trêve estivale auront lieu à par tir de 18h30 à la MJC-CS les mardis 10 mai (« Se mêler ou pas des relat ions amoureuses de nos enfants, de nos adolescents ? ») et 7 juin (« Parents : toutes les

Le partenariat entre la Ville et l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO) se développe au profit des parents.

Préventionl 1 heure pour apprendre à sauver des vies ! len France, on dénombre chaque année environ 50 000 décès dus à un arrêt cardio-respiratoire. Une prise en charge rapide augmente les chances de survie de la victime. Devant ce problème de santé publique, Chilly-Mazarin s’est équipée de 4 défibrillateurs. Cet appareil accessible à tous, très simple d’utilisation, analyse le rythme cardiaque de la victime et délivre un choc électrique si nécessaire.Pour vous apprendre les bons réflexes, la ville organise, en partenariat avec la Croix Blanche, une journée de formation gratuite accessible dès l’âge de 10 ans, sur inscription obligatoire. Chaque session dure 1 heure. Cette initiation au massage cardiaque et au défibrillateur vous est proposée samedi 4 juin, à l’agora du complexe sportif Jesse Owens, entre 9h et 16h.Pour vous inscrire, complétez le bulletin ci-dessous. Retournez-le impérativement avant le 27 mai en le déposant à l’accueil de la Mairie, dans les boîtes à idées de la ville, ou en l’envoyant à : Mairie de Chilly-Mazarin – Place du 8 Mai 1945 BP 107 – 91383 Chilly-Mazarin cedex. Ce coupon peut également être complété en ligne sur www.ville-chilly-mazarin.fr. Une confirmation vous sera adressée ultérieurement.

Renseignements au 01 69 10 37 23

Nom et Prénom :

..........................................................

..........................................................

Adresse :

..........................................................

..........................................................

..........................................................

Mail : ..........................................................

Téléphone : ..........................................................s’inscrit à la journée de formation massage cardiaque déf ibrillateur du 4 juin.heure de formation (indiquer par ordre de préférence) :9h-10h = choix n° ........10h-11h = choix n° .......11h-12h = choix n° .......13h-14h= choix n° .......14h-15h = choix n° ......15h-16h = choix n° ...... "

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 17

Page 18: Chilly Magazine Mai n°308

DroitCulture

signe un duo avec Souad. S’y mêlent des styles aussi var iés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nos-talgie. Elle chante la plupar t du temps en arabe algér ien, par-fois en français, et quelquefois en anglais et en langue berbère, employant souvent p lusieurs langues dans la même chanson. « Je m’inspire toujours de ce que j’ai gardé en moi, de mon vécu », conf ie celle que l’on appelle si naturellement de son seul pré-nom. C’est sans doute que la liber té et l’espoir qui habitent son

œuvre nous sont tout de suite familiers, et sont por teurs d’une ouver ture à un monde qui reste toujours à découvrir, f raternel-lement. n

souad Massi en concert exceptionnel !Dans le cadre d’une tournée qui la conduira de Gdansk à Rabat, d’Amman à Zurich et de Ramallah à Istanbul, Souad Massi sera le 2 juin prochain au Cinéma François Truffaut pour interpréter son dernier album, « Ô Houria », réalisé chez et avec Francis Cabrel.

en toute simplicité Souad, où elle revient à la country music après avoir été l’égér ie du groupe de hard rock Atakor, et se fait recon-naî t re d’un public amateur de musique anglo-saxonne.

Une Musique du MondeLe 10 janvier 1999, durant le rama-dan, Souad est invitée au festi-val Femmes d’Alger au Cabaret Sauvage à Par is. Remarquée, elle reste en France et signe un contrat avec Island-Mercury (Universa l Music). Raoui (Le Conteur) sor t en 2001 et est applaudi par la critique. Loin de la vague défer lante du raï, gui-tare en bandoulière et inspira-tion folk, Souad Massi, au fur et à mesure de ses albums (Deb en 2003, Mesk Elil, en 2005 qui lui vaudra une Victoire de la musique, Ô Houria en 2010), crée un son nouveau au carrefour des cultures. L’artiste chante en duo avec Marc Lavoine, Ismaël Lo ou encore Florent Pagny et participe active-ment au succès du mouvement World, à l’instar de Tracy Chapman et Youssou N’Dour.

« Tout reste à faire »Le quat r ième album Ô Hour ia est enregistré à Astaf for t, dans le studio de Francis Cabrel qui

D’Alger à Paris Son originalité et ses choix ne ces-sent de surprendre, son parcours est éclectique. Souad Massi naît le 23 août 1972 dans le quartier de Saint-Eugène d’Alger. Issue d’une famille modeste de six enfants, sa jeunesse est bercée de musique, sous les auspices variés d’airs tradit ionnels algérois, de mots de Jacques Brel ou de rythmes de James Brown. Elle apprend la guitare et le solfège et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d’Alger à par tir de 1989.Les années 90 et en par ticulier le couvre-feu rendant la carrière d’ar tiste quasiment impossible, Souad suit des études d’urba-nisme et devient ingénieure. Elle enregist re cependant en 1997 sa première casset te, int itulée

Vie locale

l Infos pratiques lRendez-vous jeudi 2 juin à 20h au Cinéma François Truf faut.Tarifs : 8 € / 5 € / 2,50 €

Renseignements et réservations : service Culturel au 01 69 10 59 19.Liens Internet : www.souadmassi.net, www.myspace.com/massisouad, www.myspace.com/fannykrief

l En première par tie : Fanny Krief lDécembre 2005, c’est le déclic... Arrivée à Londres avec pour seuls bagages son sac à dos et sa guitare, Fanny passe ses soirées à courir les pubs, seule, avec sa voix, son instrument et les chansons qu’elle commence à écrire. Puisant son inspiration dans le mouvement folk des années 70, ses inf luences variées, de Björk à Ani Difranco en passant par Patti smith, Neil Young ou Feist se devinent en f iligrane de sa musique riche et colorée ainsi que dans ses textes intimes et touchants... De retour à Paris, elle enregistre son premier album courant 2008, tourne son premier clip, « My libido », début 2009. enchaînant les concerts (Nouveau Casino, La Bellevilloise) et ses premiers festivals (Francofolies de La Rochelle, silhouette), elle continue pour l’heure de développer son projet en France. Mais Londres n’est qu’à deux heures de train de Paris, les english fr iends aussi...

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2011, la Ville propose aux Chiroquois de mettre leurs talents au ser-vice d’une exposition de photographies qui sera présentée en salle d’exposition du Parc de l’Hôtel de Ville. Souvenirs de balades, portraits d’habitants, cli-chés des lieux qui vous sont chers… Un seul impératif : les photos propo-sées doivent être prises à Chilly-Mazarin. Pour participer à ce projet fédérateur, rendez-vous jusqu’au 1er juillet 2011 sur

www.ville-chilly-mazarin.fr, rubrique Album photos. Vous retrouverez alors les conditions de dépôt de vos clichés numé-riques qui, après sélection, alimenteront à la fois l’onglet « Chilly vue par les inter-nautes » et l’exposition qui se prépare. Les photos argentiques seront également les bienvenues. n

Renseignements et règlement sur demande auprès du service Culturel : 01 69 10 59 19

Chilly-Mazarin vue par les Chiroquois : à vos appareils photo !

18 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 19: Chilly Magazine Mai n°308

Vie locale

Bas les masques !

l i f ié p our les Championnat s de France 1e Div ision Cadets qui se dérouleront le 14 mai à Co gn ac, m a i s au s s i p o ur les Championnats de France 2e Division Juniors (cf. encadré en bas de page)… en surclas-sement ! Son parcours actuel laisse présager de très bonnes choses pour la suite.

Un rythme chargéE n c a d r é p a r l e s m a î t r e s d’armes du club, Yann Poulain et Léo Anastassiou qui se relaient pour lui prodiguer un enseigne-ment personnalisé le plus com-plet possible, Antoine s’entraîne t rès régulièrement pour êt re au niveau. 3 fois par semaine, il a l terne ent re leçons indiv i-duelles pour t ravailler la tech-nique, matchs amicaux pour une mise en si tuat ion v isant l’évaluat ion de ses acquis, et séances de musculat ion pour accroî t re ses capaci tés phy-siques. Il prat ique par ailleurs des foot ings pour gagner en endurance et, environ une fois par mois, il se déplace dans un c lub par tenaire pour s’ent raî-ner aux côtés d’autres cadets. À ce planning bien chargé, il fau t a jou ter les nombreuses compétit ions qui occupent f ré-

q u e mm e n t s e s w e e k-e n d s, nécessitant des déplacements p lus ou m o ins l o in t a ins. Ce r y thme n’est cependant nulle-ment une cont rainte pour l’in-téressé. Antoine ne se repose pas sur ses laur iers et entend bien progresser. « L’escrime est un spor t ex igeant, qui néces-site encore et toujours de t ra-vailler pour rester au niveau et s’améliorer. »Il consulte très souvent Internet p our c onnaî t re l es der nie r s résultats et regarder des vidéos de compét i teurs, qui lui per-met tent d’analyser les gestes ef fectués pour les plus belles touches. Il assiste avec beau-c oup de p la is ir, en t an t que simple spectateur, à cer taines grandes compét i t ions et s’in-vestit beaucoup dans la vie du CECMM, appor t ant son a ide pour l’installation ou l’arbitrage de cer t a ines mani fest a t ions organisées par le club.S o n o bj e c t i f p r o f e s s i o nn e l s’inscrit dans la lignée puisqu’il a imerai t devenir k inési t héra-p eu te sp o r t i f . A n t o ine r êve aussi d’un t i t re de champion olympique mais sait qu’il lui fau-dra faire preuve de beaucoup de persévérance pour espérer le décrocher un jour. n

Des résultats prometteursÀ 15 ans, A n t o ine Sc hva r t z e s t e n s e c o n d e a u l y c é e M a r g u e r i t e Yo u r c e n a r . I l consacre la majeure par t ie de son temps libre à l’escrime. « Je manie le f leuret depuis 8 ans au sein du CECMM. Mon f rère s’est essayé à cet te discipline, ce qui a suscité mon intérêt. Il a cessé cet te act iv i té depuis, mais moi je ne peux pas m’en passer. C’est devenu une vraie passion ! »La découver te se veut révéla-t ion. Son sens de la compét i-t ion lui vaut de bons résultats dès les débuts de son aven-t ure sp o r t i ve. Trava il lan t sa concentrat ion, la précision de ses gestes, le changement de r y thmes pour surprendre l’ad-versaire, ses réf lexes pour ne pas se laisser surprendre lui-même, Antoine grav i t rapide-ment les classements. Évoluant pour la première année chez les cadets, il réalise une t rès belle saison et occupe actuel-lement la 18e place nationale ! Il a par ticipé à 3 épreuves du cir-cuit national, terminant notam-ment 12e lors de celle qui s’est déroulée à Chilly-Mazar in, et à 3 épreuves (sur 5) du circuit européen. Il s’est a ins i qua-

Antoine Schvartz, jeune fleurettiste émérite du Cercle d’Escrime Chilly-Mazarin - Morangis (CECMM), tombe le masque pour nous dévoiler sa passion.

Portrait

à Chilly-Mazarin, ce mois de mai f leurera bon le f leuret. Après la 8e édition du Circuit National le 20 mars dernier, le dynamique CeCMM organise deux nouvelles manifestations sportives.

Le week-end des 7 et 8 mai, le complexe sportif Jesse Owens accueillera une compétition prestigieuse : les Championnats de France d’escrime Juniors. Le samedi, les individuels de la 1re Division (les 60 meilleurs français) et de la 2e Division (les 80 suivants) assureront un beau spectacle en perspective. Le lendemain, les équipes (32 chez les garçons, même nombre chez les f illes) prendront le relais. Les combats s’enchaîneront de 8h à 17h durant ces deux jours.

Antoine schvartz représentera le CeCMM, ainsi que Léo Anastassiou, l’un de ses deux maîtres d’armes.

Samedi 21 mai, la 31e édition du Challenge des Premières Armes animera le complexe Jesse Owens de 14h à 18h. Cette épreuve réunira une centaine de tireurs essonniens, f illes et garçons, des catégories poussins et pupilles. Leur point commun : tous ont débuté l’escrime en début de cette saison sportive, ce qui réduit les écarts de techniques. Un classement sera dressé, mais tous les par ticipants repartiront avec une médaille et un diplôme pour les féliciter de leur parcours.

Pour ces deux événements, l’entrée est gratuite ; venez nombreux !

l Des compétitions à ne pas manquer ! l

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 19

Page 20: Chilly Magazine Mai n°308

20 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

A R E SIMMOBILIER

Une équipe de professionnels

à votre service

01 69 09 43 00 TOUTES NOS ANNONCES SUR www.aresimmobilier.com

19, avenue Pierre Brossolette Chilly-Mazarin

Crédit d’impôt 13% *TVA 5,5%

OUVERT7J/7

4 Place de la libération91 380 cHillY MaZarin

tél : 01 69 34 60 56

sur présentation de ce coupon hors interflora et hors promotion.

de remise sur tout le magasin

10%Mariage

CélébrationsDeuil

lundi au Samedi 8h30 - 20h00

dimanche et jours fériés 8h30 - 19h00

RÉSERVEZ VOS ENCARTS PUBLICITAIRES

AU01 69 10 37 65

Page 21: Chilly Magazine Mai n°308

Vie locale

Principaux points du Conseil municipal du 4 avril 2011FARGES, J.-P. BENEYTOU, H.-P. MALTRUD).

Modification des périmètres de protectionConsidérant la réf lexion enga-gée par la V ille, à l’occasion de l’élaborat ion du Plan Local d’Urbanisme, avec l’Architecte des Bât iments de France sur la modif ication des périmètres de protect ion des immeubles inscr i t s ou c lassés à l’inven-taire supplémentaire des monu-ments histor iques, le Conseil municipal a approuvé les pér i-mètres de protection redéf inis.Résul t a t du vote : 28 pour – 5 contre (Y. BOIDEC, M. GIRARD + p ou vo ir C. LACA R RIERE-FARGES, J.-P. BENEYTOU, H.-P. MALTRUD).

Contrat Régional Départemental 2009-2013 : intégration d’une nouvelle opérationLe Conseil munic ipa l a so lli-cité la modif ication du Contrat Régional Dépar temental avec le Conseil Régiona l d’Île-de-France et le Conseil généra l de l’Essonne pour remplacer l’opérat ion de créat ion d’une salle cul turelle par la réhabi-li tat ion complète de la toi ture de la salle spor tive polyvalente Jesse Owens, dont la dépense est évaluée à 663 044 € HT. Il sollic i te pour cet te opérat ion

l’oct roi des subvent ions init ia-lement p révues pour le p ro-jet qu’elle remplace (Région : 24 6 897 € / D é p a r t e m e n t : 126 438 €).Résultat du vote : unanimité.

Projet de micro-crèche au Domaine du ChâteauLa V ille souhai t ant accroî t re ses capacités d’accueil Pet i te Enfance, le Conseil municipal a décidé l’aménagement d’une micro-crèche dans 2 appar te-ments de 130 m² appar tenant à la commune au 35, Domaine du Château, pour un coût est imé à 335 000 € HT. L’aide f inan-cière de la Caisse d’Allocations Familia les de l’Essonne et du Conseil général est sollic i tée pour cet te opération.Résultat du vote : unanimité.

Dispositif de vidéoprotectionConsidérant l’impor t ance de mieux sécur iser cer tains lieux af in d’éviter et de diminuer les ac tes ma l ve il lan t s de dé lin-quance, les incivilités et le sen-t iment d’insécur i té, le Conseil municipal a décidé la mise en place d’un disposit i f de vidéo-p r o t e c t i o n sur d i ve r s s i t e s ciblés du ter r i toire communal. Une subvent ion est sollic i tée auprès de la Préfecture de l’Es-sonne, aussi élevée que pos-sible dans le cadre du Fonds

Interministér iel de Prévent ion de la Délinquance (FIPD).Résul t a t du vote : 31 pour – 2 abstentions (J.-P. CRUSE, C. DAUBÉ).

Subvention à l’AMDAMT 91Le Conseil municipal a décidé d’oct royer une subvent ion de 1 000 € à l’Association pour un Mémorial Dépar temental de la guer re d’A lgér ie et des com-bats du Maroc et de la Tunisie (AMDAMT 91) pour l’édi f ica-t ion à Évry d’un mémorial à la mémoire des mili taires esson-niens mor ts en Afr ique du Nord.Résultat du vote : unanimité.

MDA : organisation d’un séjour de printempsLe Conseil municipal a f ixé le t au x de pa r t i c ipa t i on et l es tarifs plancher et plafond appli-qués au séjour organisé par la Maison des Adolescents (MDA) pour 7 jeunes de 11 à 15 ans, du lundi 11 au samedi 16 avr il 2011 à Bruxelles en Belgique.Résultat du vote : unanimité. n

Retrouvez les comptes-rendus des Conseils munici-paux, dans leur intégralité, sur www.ville-chilly-mazarin.fr, rubrique Vie communale.

Budget principal primitif 2011 (cf. dossier central)Le Conseil municipal a voté les taux des impôts directs locaux pour l’année 2011 (ta xe d’ha-bi t at ion : 13,69 % ; t a xe fon-cière bâtie : 12,12 % ; taxe fon-c ière non bât ie : 21,51 %) et f ixé le taux de la taxe d’enlève-ment des ordures ménagères à 5,76 %.Résul t a t du vote : 28 pour – 5 contre (Y. BOIDEC, M. GIRARD + p ou vo ir C. LACA R RIÈR E-FARGES, J.-P. BENEYTOU, H.-P. MALTRUD).Il a également adopté le bud-get s’é levant à 39 379 249 € (3 0 70 6 35 0 € en f o nc t i o n-n e m e n t e t 8 672 8 9 9 € e n investissement).Résul t a t du vote : 27 pour – 5 contre (Y. BOIDEC, M. GIRARD + p ou vo ir C. LACA R RIÈR E-FARGES, J-.P. BENEYTOU, H.-P. MALTRUD) – 1 abstent ion (C. MORGANTINI).

Approbation du PLUSui te aux di f férentes phases de son élaborat ion, le Conseil munic ipal a approuvé le Plan Lo c a l d ’U r b a n i s m e (PLU) . Celui-ci est tenu à la disposition du public en Mair ie aux jours et heures habi tuels d’ouver ture. Plus d’infos en pages 14 et 15.Résul t a t du vote : 28 pour – 5 contre (Y. BOIDEC, M. GIRARD + p ou vo ir C. LACA R RIÈR E-

Au Conseil

Élections cantonales

RÉSULTATS DU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS CANTONALES (27 mars 2011)

TOTAL

Bureau 1 Salle des

Mariages

Bureau 2 Salle

du Conseil

Bureau 3 École

Élément. Pasteur

Bureau 4 École

Élément. Pasteur

Bureau 5 École

Élément. du Château

Bureau 6 École

Élément. du Château

Bureau 7 École Mat.Kergomard

Bureau 8 École Mat. Les Saules

Bureau 9 École Jean

de La Fontaine

Bureau 10 École Jean

de La Fontaine

Inscrits 10 876 939 779 1 292 1 527 1 090 1 137 1 201 954 987 970

Votants 4 681

43,04%382

40,68%333

42,75%616

47,68%596

39,03%522

47,89%438

38,52%517

43,05%393

41,19%445

45,09%439

45,26%

Cédric GIRAUD(FN)

1 48633,64%

9727,02%

12239,87%

21537,13%

20636,72%

16231,89%

15136,39%

18338,05%

12232,97%

12028,04%

10826,34%

Gérard FUNÈS(PS)

2 93166,36%

26272,98%

18460,13%

36462,87%

35563,28%

34668,11%

26463,61%

29861,95%

24867,03%

30871,96%

30273,66%

CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308 21

Page 22: Chilly Magazine Mai n°308

Expression libreChilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

Opposition municipale : « Chilly en mouvement »

Chilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

Majorité municipale

Opposition municipale : Groupe « L’Avenir à Chilly ! »

Savoir entendreLors du dernier Conseil Municipal, nous avons souhaité ouvrir le débat sur le bilan des dernières élections cantonales. Il nous semble important que chaque élu de notre conseil prenne la mesure des revendications exprimées.Nous ne pouvons nier que l’origine de ce résultat est avant tout liée à des évènements conjoncturels et de politique nationale. Et, quand nous sommes impliqués dans la vie locale, il est toujours regrettable de constater que ces élections soient détournées de leur objet et que se manifestent, au travers d’elles, des revendications d’ordre national ; faut-il le rappeler, il devait s’agir d’élire son Conseiller Général avec un périmètre de compétences strictement défini.Néanmoins, si les faits nationaux ont un impact évident, leurs conséquences sont bien entendu aussi locales. Si certaines craintes sont plutôt d’ordre subjectif d’autres sont le résultat d’évènements concrets.

Nous disposons encore, pour le moment, d’un cadre de vie agréable par rapport à bien des communes urbaines. Et justement, nous espérons tous le voir préservé. Mais celui-ci tend à se dégrader dans certains secteurs avec des incidents qui se multiplient.Or, c’est justement notre cadre de vie immédiat qui nous importe à tous, lorsque nous rentrons dans nos foyers et qui devrait être source de réconfort pour ceux qui subissent les difficultés liées à la conjoncture actuelle.En clair, si les causes premières sont nationales, les événements locaux sont la goutte d’eau de trop.En tant qu’élus, nous devons l’entendre et répondre à ces inquiétudes par des actions concrètes qui permettent à chacun de retrouver une certaine sérénité.

Et puisque nous parlons de cadre de vie :Nous profitons de ces lignes pour déplorer le peu de participations aux réunions de l’Agenda 21.

C’est justement une occasion pour chacun d’exprimer comment il est possible d’améliorer son cadre de vie.Car, nous précision, si cela est encore nécessaire, que derrière ce terme se posent des questions qui ne sont pas limitées à des questions environnementales (au sens écologique du terme), mais de la vie en société en général. C’est justement une bonne occasion de manifester directement son point de vue sur la question, d’y apporter ses suggestions. Une autre façon d’exprimer ses opinions, plus actives que le strict confinement des isoloirs.

Et si nos impôts locaux baissaient...Nous venons de voter le budget 2011. I l laisse apparaître un excèdent de plus de trois millions d’euros. La majorité municipale a décidé encore heureux de ne pas augmenter nos impôts. Mais il aurait été plus judicieux dans ces temps de crise de les diminuer car aujourd’hui notre argent dort en par tie chez le percepteur faute d’uti l iser cet excèdent dans l ’intérêt général. Et oui, les taux d’imposit ion sont bas, mais les services of fer ts sont faibles pour une vi l le de 18 500 habitants (impossible de faire un passeport, pas d’animations pour le commerce, absence de ralentisseur car trop chère). C’est un choix, mais il aurait été plus oppor tun d’util iser cet excédent pour donner un nouvel élan à notre commune.

La vidéo protection toujours en discussion…Depuis maintenant trois ans, notre groupe propose

l’installation d’un système de vidéo protection pour contribuer à la préservation de notre cadre de vie. Le projet à minima de la majorité connaît ses premières limites. Il est vrai qu’avec un projet de trois caméras pour notre ville, l’hésitation municipale est flagrante. Les commerçants près du LIDL avaient été oubliés, une quatr ième caméra a été rajoutée au projet initial, preuve que ce dossier n’est qu’un outil de communication. Bien entendu, il n’est pas question d’installer des dizaines de caméras, mais un juste milieu aurait été préférable.

La démocratie locale en panne :A chaque conseil municipal il est de plus en plus difficile de pouvoir s’exprimer sans être interrompu et que la famil iar i té et dernièrement les noms d’o iseaux volent . Jeune élu, je découvre avec étonnement la manière de procéder de la majorité municipale. Si les séances étaient enregistrées quelles ne seraient pas la surprise des Chiroquois

de voir de tels agissements de la part de certains élus de la majorité.Également, je m’étonne que notre groupe n’ai pas été invité à la journée des nouveaux habitants de novembre 2010. Notre présence vous dérange-t-elle à ce point ? Nous ne sommes que des élus de la République au même titre que l’ensemble des membres du conseil municipal.

PLU : l’urbanisation massive continue, seul notre groupe « L’Avenir à Chilly » a voté contre contrairement aux deux autres groupes.

Une politique de tranquillité publiqueLe Conseil municipal du 4 avril a validé la mise en place d’un dispositif de vidéo-protection pour mieux sécuriser certains sites de la commune (abords du G20, place de la Libération et l’entrée du collège) afin de diminuer les actes malveillants, les incivilités et le sentiment d’insécurité auxquels nous pouvons être confrontés. Une demande de subvention a été déposée auprès du Fonds Interministériel pour la Prévention de la Délinquance.

En complément de ce disposi t i f , l ’ar rêté ant i -attroupements pris par le Maire en octobre 2010, a été étendu au secteur du nouveau chemin piétonnier jusqu’au centre commercial Lidl et ses horaires ont été modifiés. C’est ainsi que le commissariat de police pourra verbaliser pour tout attroupement portant atteinte à l’ordre, la tranquillité, la sécurité ou la salubrité publics

à compter de 20 h (au lieu de 21 h) jusqu’à 5 h du matin.Parallèlement, la Mission Prévention mène des actions importantes : une veille éducative mensuelle a été réactivée au collège pour des élèves en situation d’échec ; cette veille va s’étendre aux écoles en septembre 2011. Des interventions sur la dynamique de groupe et ses conséquences ou sur le respect ont été faites ou vont l’être au collège et dans les écoles élémentaires.

Le médiateur urbain intervient quotidiennement dans les quartiers auprès des jeunes pour créer du lien, favoriser leur prise de conscience sur la nécessité de respecter le cadre de vie et désamorcer les conflits.C’est une action délicate qui s’inscr it dans une orientation forte de prévention et d’éducation.Son champ d’action s’arrête dès lors qu’il y a nécessité de faire appel aux forces de police.

Les effectifs de la police municipale vont s’étoffer puisque le recrutement d’un responsable est en cours.

Il pourrait prendre ses fonctions dans deux mois, le 2e est actuellement en formation et le 3e est en exercice. 3 agents de surveillance de la voie publique complètent ce dispositif. Les missions de la Police municipale sont toutefois limitées par la loi : ils n’ont pas la qualité d’officier de police judiciaire et ne peuvent, notamment, procéder à des contrôles d’identité.

Toutes ces actions engagées par la Municipalité ne pourront aboutir sans l’action et la réactivité de la Police Nationale !

Hervé-Pierre MALTRUD, Conseiller Municipal « L’Avenir à Chilly ! »

Permanence sur rendez-vous01 69 09 90 25

Courr iel : [email protected]

Cédric MorgantiniMoDem

06 83 87 78 40 [email protected]

http ://blog-chilly-en-mouvement.over-blog.com

Les élus de la Major ité Municipale

22 CHILLY Magazine • mai 2011 - n°308

Page 23: Chilly Magazine Mai n°308

Coups de de la médiathèque

ENVIRONNEMENTCollecte des déchets vertsUne collecte des déchets ver ts est ef fectuée tous les lundis (y compris les lundis fériés) dans les secteurs pavillonnaires.

Collecte des emballages, papiers, journaux et magazinesZone Nord : mercredi matinZones Centre et sud : jeudi matin

Collecte du verreZone Nord :

les mercredis matin 11 et 25 mai

Zones Centre et sud :

les mercredis matin 4 et 18 mai

Collecte des encombrantsZone Nord : mardi 3 mai

Zone Centre : mardi 10 mai

Zone sud : mardi 17 mai

Zone jaune : mardi 24 mai

Collecte des déchets ménagersRésidences zone Nord : mardi, jeudi et samediRésidences zone sud : lundi et vendrediPavillons zone Nord : mardi et samediPavillons zone sud : lundi et vendredi

Pour toute question concernant la sectorisation et les plannings de collecte sélective, vous pouvez contacter

le n° indigo 0825 800 789 (prix d’une communication locale) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour toute question concernant les consignes de tri, contactez les services de la collecte sélective au 01 69 34 86 86 ou 01 69 34 22 02, ou consultez l’espace pratique sur le site de la ville : www.ville-chilly-mazarin.fr.

Bloc-notes

Inside jobRÉALIsÉ PAR ChARLes FeRGUsONÉd. Sony PicturesLa dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et de leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l’acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les États-Unis, l’Islande, l’Angleterre, la France, singapour et la Chine.

La ParisiennePAR INès De LA FRessANGeÉditions FlammarionInès de la Fressange, l’ex-mannequin des années 80, n’a rien perdu de son élégance et c’est dans « La Parisienne » qu’elle nous dévoile ses bons plans, ses adresses mode, ses secrets de beauté, ses astuces pour améliorer son style. Ce livre est une source de frivolités essentielles, un condensé de savoir-vivre, écrit avec humour et légèreté, c’est aussi un bel objet sous sa couverture rouge façon « moleskine », joliment illustré par l’auteure. On s’y perd avec délice…

[email protected]

Chi, une vie de chatPAR KONAMI KANATAÉditions GlénatCe manga raconte l’histoire d’un jeune chaton perdu recueilli par une famille qui l’appellera « Chi ». Chaque épisode met en scène un moment marquant de sa nouvelle vie. Malgré ce nouveau foyer, Chi espère bien retrouver sa mère.Chi, une vie de chat s’adresse aux amoureux des félins (et les autres aussi !), aux adultes, ados, enfants amateurs de mangas ou néophytes complets. Personne ne peut résister aux attitudes craquantes de Chi. Tout en couleur, les chapitres se lisent d’une traite.

Milk Coffee and SugarPAR MILK COFFee AND sUGAR6 D Productionhip-hop jazzy français, onirique, mature et conscient, MCs c’est Gaël Faye et edgar sekloka qui poétisent avec une cer taine douceur la vie de tous les jours. Flow et orchestrations sont conçus l’un pour l’autre et forment un tout. Le duo parisien trouve le juste équilibre entre simplicité du discours et richesse argumentaire. si vous aimez hocus Pocus, The Roots, sound Providers, vous allez sans doute adorer Milk Cof fee and sugar.

"

23

Page 24: Chilly Magazine Mai n°308