bezons magazine municipal

32
Magazine municipal d’information Octobre 2016 n° 375 www.ville-bezons.fr BEZONS Dossier La bourse aux jouets fête ses 20 ans ! (p. 11) pages 13 à 17 Rencontres autour du cœur de ville

Upload: others

Post on 27-May-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BEZONS Magazine municipal

Magazinemunicipald’informationOctobre 2016

n° 375

ww

w.v

ille-

bezo

ns.

fr BEZONS

Dossier

La bourse aux jouets fête ses 20 ans ! (p. 11)

pages 13 à 17

Rencontres autourdu cœur de ville

Page 2: BEZONS Magazine municipal
Page 3: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Édito

N otre traditionnelle Foire de Bezons a remporté unvif succès et je m’en réjouis. Vous aurez remarquéque nous avons été amenés avec nos services -

dont je salue le dévouement - à renforcer considérablementl’accueil et la sécurité, en lien avec les services publics dela police et les autorités préfectorales que je remercie.Cette édition de la Foire de Bezons a porté avec forcela convivialité, la rencontre et l’échange que noussouhaitions. C’est pourquoi je ne regrette pas d’avoirdécidé son maintien, malgré le climat national détestableque nous connaissons.Vous avez été également très nombreux à venir nousrendre visite au stand municipal qui, cette année, présentaitnotamment notre projet de Cœur de ville que vous aveztrès largement plébiscité lors de la présentation, en 2014,de plusieurs esquisses.

Avec plusieurs centaines de logements, 20 000 m2 decommerces et de loisirs ainsi que de nombreux équipementsmunicipaux, notre futur Cœur de ville contribuera, lui aussi,à moderniser le visage de notre ville et offrira aux Bezonnaisde nouveaux atouts.Né d’une réflexion de plus de 10 ans, et porté par ledéveloppement de la ville, l’arrivée du tramway et degrandes entreprises, j’ai toujours souhaité imaginer ceprojet avec vous.Le coup de pioche du principal chantier est prévu courant2017 et nous continuerons de vous associer à tous lesstades de la réalisation.

Le mois prochain, une exposition aura lieu à l’Hôtel deville, afin que vous découvriez les derniers choixarchitecturaux. Cela sera également l’occasiond’échanger ensemble sur le futur parc Bettencourt,que nous entendons, comme vous le savez, agrandir etrénover.Le Cœur de ville est déjà une réalité pour certains d’entrevous. Je pense notamment aux familles dont les enfantsont fait leur rentrée à l'école Angela-Davis. Dès septembre2017, nous pourrons également bénéficier d’une nouvellemaison des sports, actuellement en construction auxabords de la piscine, dans laquelle de nombreusesdisciplines seront représentées. Enfin, dans quelques mois,nous serons également en mesure de vous présenter ceque sera notre futur espace Aragon, qui lui prendra sesquartiers à côté de l’Hôtel de ville.

Dominique LesparreMaire de Bezons

Cœur de ville : on avance ensemble !

Né d'une réflexion

de plus de 10 ans,

et porté par le

développement de

la ville, l'arrivée du

tramway et de grandes

entreprises, j'ai toujours

souhaité imaginer ce

projet avec vous.

3

Page 4: BEZONS Magazine municipal

Octobre

SantéOctobre rose – 13 h 30Centre municipal de santé – p. 29

Lundi 3

Arts plastiquesExpo’art Laurent Grison etPascal AngebaudVernissageVendredi 7 – 18 hParoles d'artistesMardi 11 - 19 hMédiathèque Maupassant – p. 20

Du 4 au 30

SolidaritéBourse aux jouets – 9 hEspace Aragon – p. 11

Samedi 15

Agenda - Octobre-novembre

CinémaWeek-end cinéma pour tousThéâtre Paul-Eluard – p. 27

Samedi 5 et dimanche 6Novembre

RetraitésHôtel des Invalides – départ à 13 h 05Paris – p. 28

Jeudi 27

MédiathèqueShow-case – 17 h 30Médiathèque Maupassant – p. 22

Vendredi 14

AnimationRendez-vous des p'tits artistes –14 h 30Médiathèque Maupassant – p. 20

Mercredi 26

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

4

Commémoration17 octobre 1961Rassemblement – 18 h 30Pont-de-Bezons – p. 11

Lundi 17

SantéAtelier « Femmes et santé » – 9 hCentre municipal de santé – p. 29

Mardi 18

SportsPass sportif Renseignements au service municipaldes sportsTél. : 01 79 87 62 80 – p. 25

Du 24 au 28

JeunessePass jeunesse Renseignements au service municipalde la jeunesseTél. : 01 79 87 64 10 – p. 25

Du 20 au 31

RetraitésBowling – départ à 13 h 35Franconville – p. 28

Jeudi 13

CinémaCiné Femmes – 14 hThéâtre Paul-Eluard – p. 11

Jeudi 13

RetraitésLoto – 14 hFoyer Louis-Péronnet – p. 28

Jeudi 13

MédiathèqueLa tête dans les étoiles Médiathèque Maupassant – p. 19

Du 8 au 16

TPEOuverture de la saison – 20 h 30Théâtre Paul-Eluard – p. 19

Samedi 8

Page 5: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Sommaire3 Édito

6-7-8 Zoom9 À travers la ville

9 Centres sociaux, reprise des atelierslinguistiques

10 Retour sur le conseil municipal

11 Les 20 ans de la bourse aux jouets

13 DossierCœur de ville

18 PortraitRoger Bortési, président des résidents

19 Culture19 Médiathèque : la tête dans les étoiles

20 Médiathèque : deux artistes pour Expo'art

21 Début de saison du TPE

22 École de musique : show-case à lamédiathèque

23 Sports et jeunesse23-24 Le sport pour les seniors

25 Portraits de jeunes boursiers

26 Expression politique27 Associations28 Activités retraités29 Santé - conseil30 Infos pratiques

Ce logo dans Bezons infos rappelle que la ville de Bezonsrejette l’accord général sur le commerce et les services(AGCS) qui prévoit la privatisation des services publics.

Le développement durable est une préoccupation de longue date pour Bezons.Désormais, les sujets liés à l’agenda 21, adopté en décembre 2012, seront identifiésdans votre magazine par ce logo. Retrouvez également l’actualité sur la pageFacebook dédiée à l’agenda 21 de la ville.

Bezons infos n° 375 - octobre 2016 - Magazine municipal d’information de la ville de BezonsÉdité par la direction de la communication de la mairie de Bezons - 6, avenue Gabriel-Péri - Tél. : 01 79 87 63 45. Directeur de la publication : Dominique LesparreRédacteur en chef : Olivier Ruiz - Tél. : 01 79 87 63 43 - [email protected] - Journalistes : Pierrick Hamon, Catherine Haegeman, Dominique LaurentSecrétaire de rédaction : Sandrine Gouhier - Maquette : Bruno Pommay - Crédit photos : Gilles Larvor, Service publications - Imprimerie : Public ImprimPublicité : Médias et publicité - Tél. : 01 49 46 29 46 - Distribution : Régie des quartiers.

Médiathèque

18

19

PortraitPortrait

Bourse aux jouets 11

Les seniors bezonnais font de larésistance. Gymnastique, aquagym,marche, judo, plongée, randonnée…Ils sont nombreux à s'adonner chaquesemaine à une activité physique.

Sport seniors

23

5

Page 6: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Zoom

Le forum des sports et des associations s’est parfaitement déroulé début septembre. Une cinquantaine d’associations a joué le jeu en compagnie desservices municipaux pour offrir une rentrée active aux Bezonnais qui ont été nombreux à répondre présents. Sports, culture, solidarité, il y en a pour tous lesgoûts dans le tissu associatif local.

Forum des sports et des associations

6Souvenir

« Il y a 72 ans aujourd’hui, la même scène se déroulait partout dans notre région. À Bezons commedans d’autres villes proches, la liberté s’imposait. Les fusils allaient cesser de parler », a rappelé lemaire, Dominique Lesparre lors de la commémoration de la Libération de Bezons. « Cela constitueun fait majeur de notre vie commune. En effet, renouant avec son histoire, celle du pavé de l’insurrection,celle de la Bastille et de la Commune, comme celle des manifestations antifascistes de 1934, Parisfut la première capitale à se libérer elle-même, grâce à son peuple, à la résistance et à la 2e DBdu Général Leclerc. »En marge des événements de la capitale, des accrochages et embuscades sont organisés pardes partisans et résistants en banlieue parisienne. Bezons est libérée, le 21 août, mais la répressionallemande y aura été également meurtrière : Marie Meissonnier, son fils Jean, mais aussi HenriHervé, Gabriel Réby, Arlette Heintz et Cécile Duparc paieront de leur vie la déroute allemande.

Le terrorisme se nourrit de misèreLa reconstruction qui s’en suit partout dans le pays est « placée sous le signe de grandes avancéessociales aujourd’hui malmenées. Ces dernières années, a estimé le maire,en effet, nous assistonsà une volonté manifeste de nos gouvernants de soumettre intégralement notre pays, et toute laplanète, à la loi du marché… une loi du marché qui veut s’imposer comme principe absolu del’organisation de nos sociétés.Comment ne pas mesurer tous les jours les dangers que recèlentces remises en cause. Ailleurs et ici… »Faisant le lien avec l’actualité, Dominique Lesparre a souligné que le « terrorisme se nourrit demisère », n’hésitant pas à emprunter les paroles du pape François qui avait expliqué que « La premièreforme de terrorisme, contre toute l’humanité, c’est celle du Dieu argent. Le terrorisme s’épanouitquand il n’y a pas d’autres options. On ne vaincra pas la haine par davantage de haine ».Et de conclure : « Le terrorisme ne se combat que dans la justice sociale. Il reste encore beaucoupà faire pour construire ce monde sans arme, ce monde pacifique, libre et fraternel. »

Olivier Ruiz

Morts d’hier, leçons pour aujourd’hui

Page 7: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Zoom

L’édition 2016 de la foire de Bezons a été touteparticulière. Comme le temps, la participation a étéhésitante avant de se mettre au beau et de redonnerson ambiance à ce rendez-vous populaire. Lesmesures de sécurité prises, pour les exposantscomme les visiteurs, ont été bien comprises parl’immense majorité. C’est dans le calme et la bonnehumeur que chacun a donc pu chiner, jouer, manger,découvrir les projets de la ville, rencontrer élus etassociations.

Une très belle foire malgré tout !

7

Page 8: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Zoom

La rentrée 2016-2017 s’est déroulée sansproblème dans l’ensemble des groupes scolairespour près de 3 800 écoliers, un chiffre en légèreaugmentation. Y compris à l’école Angela-Davis quiaccueillait des élèves de primaire pour la toutepremière fois. Du CP au CE2, ils ont rejoint lespetits de maternelle qui occupent l’école depuisl’an dernier. Rires, pleurs, retrouvailles, découverte,il n’a rien manqué de la rentrée pour cettepremière.

Rentrée réussie !

8

Page 9: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

À travers la villeSavoir se sortir des situations de la vie courante en français. Tel est le butdes ateliers socio-linguistiques au centre social Rosa-Parks et à la salle desSycomores. Présentation d'un dispositif très prisé.

Apprendre le françaisgrâce à son centre social

C e lundi 12 septembre, le centre socialRosa-Parks est pris d’assaut. Une vingtainede Bezonnais, la plupart du quartier,

sont venus passer le test oral de l’atelier socio-linguistique (ASL) de français. Dans unesemaine, ce sera l’écrit. Pour cette rentrée, parde simples questions pour remplir la fiche d’ins-cription, on évalue le niveau de langue de cha-cun. Chaque élève est classé du plus bas « infraAA1 » où il ne maîtrise rien des rudiments jusqu’à« B1 » où il est en mesure de lire un article. Lesdébutants purs et durs iront le lundi et le jeudi,à 13h30, salle des Sycomores. Les autres, plusà l’aise, se retrouveront à Rosa-Parks à 8 h 30.Attention, il ne s’agit pas de confondre l’ASLavec le FLE (Français langues étrangères) où lecours aborde la grammaire. « Nous nousinscrivons dans un cadre social. Le but est quenos élèves puissent s’en sortir en français dansla vie quotidienne. Qu’ils sachent par exemplefaire leurs courses, remplir les papiers admi-nistratifs. Nous partons ainsi tout le temps del’oral », explique Lisa Bernat. Cette ancienneélève de Sciences Po entame sa deuxièmeannée en tant que formatrice à Bezons. Dessins,mimes, tous les moyens sont bons pour faireapprendre la langue de Molière. Elle-même maî-trise l’anglais, l’espagnol, le portugais et va bien-tôt se mettre à l’arabe. Mais dans son cours, elle

n’a droit, hormis pour aider, d’utiliser que lefrançais. L’apprentissage se fait par la répétitionet des exercices. Parfois des visites. « L’an passé,nous sommes allés à l’hôtel de ville, à la média-thèque et au centre de santé. »Des petits rituelsse sont instaurés. « Trois heures, c’est long et lecerveau décroche. On fait des pauses café aumilieu. Certaines femmes apportent parfois àmanger. »Cet instant permet à chacun d’échan-ger sur la vie, l’intégration et les difficultés.

De l'analphabèteà l'universitaire diplômé

Le plus difficile est presque de faire partie destrente heureux élus. Une règle : les premiersarrivés sont les premiers servis. Déménage-ment, nouveau job, les effectifs fluctuent. « L’anpassé, en débutant, ils étaient une cinquantainesur la liste d’attente », souligne Lisa. Il arriveque les personnes soient réorientées. « Pourles 18-25 ans, on peut rediriger vers la Missionlocale. »Par nature, les deux groupes sont très hétéro-clites. « Certains sont analphabètes, d’autres ontfait des études supérieures dans leur pays d’ori-gine », confirme Lisa Bernat. Ceux qui veulentprogresser au-delà sont invités à aller à Tavernyle samedi après-midi. En commun, cette soif d’ap-prendre. « Nous avons cette année un couple

de grands-parents berbères. Les petits-enfantsparlant français, ils ont eu envie de s’y mettre »,se réjouit Lisa. « C’est un plaisir de venir àBezons, conclut Dominique Laurenceau,coordinatrices d’Essivam. Les gens sont moti-vés. »

Pierrick Hamon

Renseignements :Essivam (tél. : 01 39 95 19 92),Centre social Rosa-Parks (tél. : 01 79 87 64 17),Centre social La Berthie (tél. : 01 30 25 55 53)

En chiffres30places réparties en deux groupes de :15personnes (un débutant, un de perfec-tionnement)2 cours dans la semaine (le lundi et lejeudi) hors vacances scolaires

37 ateliers organisés par Essivam sur leVal-d’Oise

11villes du Val-d’Oise où intervient Essivam

Les autres rendez-vousdes centres sociauxLire sur www.ville-bezons.fr

9

Concentrés pendant les cours, les élèves échangent pendant les pauses.

Page 10: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

À travers la villePour la première fois un pédiatre exercera dans la ville. Une excellentenouvelle entérinée lors du conseil municipal du 20 septembre dernier.

Retour sur le conseil municipal

S éance assez courte le mois dernier pour les conseillers muni-cipaux autour de l'ajustement du budget communal notammentpour prendre en compte le début de la mise en place du dis-

positif de vidéoprotection, près de 600 000 euros au total dont250 000 financés par l’État.L’enquête publique sur la réalisation d’un espace sportif sur les ber-ges de Seine près de Carrières-sur-Seine a reçu un avis favorable ducommissaire enquêteur avec deux réserves. Concertation, étudesseront nécessaires pour la suite du projet mais la ville va pouvoir pro-céder à la demande d'utilité publique (DUP) auprès du préfet.

Bonne nouvelle enfin pour les parents de tout petits bezonnais, le cen-tre de santé accueillera courant octobre un pédiatre. C’est la premièrefois que cette spécialité sera exercée sur la ville. Le médecin qui as-surera le suivi des plus jeunes, sera présent 1,5 jour par semaine.À noter que le conseil municipal a accueilli Maria « Manuela »Gautrot après la démission en juillet d’une élue. À 60 ans, l’actuelleprésidente de l’amicale des locataires de la cité Roger-Masson rejointla majorité du maire. Très impliquée dans les actions de solidarité commeauprès des migrants, elle apportera son expérience de terrain.

Olivier Ruiz

10

ABH : cinq logementsouverts à l'achatrue Édouard-VaillantAB-Habitat (ABH) informe les Bezonnais quecinq appartements (4 T3 et 1 T4) sont misà la vente dans la résidence Mathilde, situéeau 110-114 rue Édouard-Vaillant. Ceslogements sont proposés dans les critèresPSLA (prêt social de location-accession). Ils’agit d'accession sociale avec prêt à tauxzéro et TVA à 5,5 %.

Révision du PLU surl'île Fleurie… Le prolongement du RER E depuis la gareSaint-Lazare vers l’ouest francilien enpassant par La Défense empruntera unpont au-dessus de l’île Fleurie sur leterritoire communal. Pour réaliser les

travaux et assurer l’entretien futur del’infrastructure, le conseil municipal aadopté une révision allégée du plan locald’urbanisme pour lever le classement en« espace boisé classé » (EBC) de certainssecteurs. Des mesures environnementalescompensatoires seront assurées par leconseil départemental qui gère cet espacenaturel sensible que constitue l'île sur laSeine.Cela implique, dans les semaines quiviennent, une enquête publique : dossierde concertation disponible sur le siteInternet de la ville, réunion publique aucours du 4e trimestre 2016, expositionen mairie…

…et modificationdans les bords de SeineUne autre enquête publique s’ouvreégalement du 6 octobre au 7 novembre,

pour modifier le PLU et ainsi permettrel’achèvement de la ZAC Bords-de-Seine.Ces ajustements concernent la hauteurdes constructions le long de la routedépartementale 392 et les normes deplaces de stationnement pour leséquipements hôteliers. Le dossierd'enquête est donc consultable à lamairie (6, avenue Gabriel-Péri) au servicede l’aménagement urbain, aux heuresd'ouverture habituelles (fermeture leslundis et jeudis matin notamment). Ilsera également disponible sur le sitede la ville. Le commissaire enquêteur tiendra3 permanences dans ces mêmes locauxle samedi 8 octobre (9 h-12 h), mardi 25octobre (15 h-18 h) et lundi 7 novembre(15 h-18 h).

En bref

L’arrivée d’un pédiatre répond à lapolitique de santé municipale derenforcer l’offre de premier recours(généralistes, dentistes, infirmiers…). Il yavait peu de consultation à la PMI et celava nous permettre de répondre à unfort besoin, et toujours en permettantaux patients de bénéficier du tiers-payantet d’honoraires sans dépassement.

Un pédiatre au centre

de santé

Florelle Prio,1re adjointe au maire,chargée de la santé.

Manuela Gautrot nouvelle conseillère municipale

Page 11: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

11À travers la ville

La traditionnelle bourse aux jouets se tiendra samedi15 octobre, à l'espace Aragon. Acheter des jouets à prixabordable grâce à la générosité des Bezonnais : cette recettemêlant la Croix-Rouge, le centre social Doisneau et la Caffonctionne depuis 20 ans.

La bourse aux jouetsfête ses 20 ans

P lus de 3 000 jouets déposés, presque300 acheteurs en moyenne. Labourse aux jouets fait partie de ces

dates que les Bezonnais cochent sur leurcalendrier. 20 ans, un bel anniversaire pour cette ma-nifestation solidaire qui associe la bonnevolonté des bénévoles de la Croix-Rouge, desagents et des bénévoles du centre Doisneau,avec un financement de la Caf (Caissed’allocations familiales). Catherine Renault,agent de développement local au centresocial, y voit « un bel événement communau service des enfants. » « Ce rendez-vousconvivial permet, en plus, aux personnes quin’ont pas forcément les moyens, d’offrirdes jouets », souligne Yvette Mallet, la « ma-dame informatique » de la Croix-Rouge. Pourla bénévole, « c’est aussi l’occasion de pen-ser au recyclage, en donnant une deuxièmevoire une troisième vie à des jouets quiprennent parfois la poussière dans un gre-nier. Pour la mamie que je suis, ça permetaussi d’avoir de nouveaux jeux, à moindreprix, pour les petits-enfants. »

Tombola, jeuxet bonnes affaires

Le dépôt des jouets s'effectuera mercredi 12et jeudi 13 octobre, de 13 h 30 à 20 h, ainsique le vendredi 14 octobre, de 13 h 30 à16 h, à l’espace Aragon. Petit rappel : « lesjouets doivent être en bon état et propres »,précise Catherine Renault. La vente sedéroulera, au même endroit, samedi 15 oc-tobre, de 9 h à 16 h 30. Pour marquer le coup, une tombola sera or-ganisée. Et pour le plus grand bonheur desenfants, l’association Atout jeux sortira sesplus belles pièces. Une buvette associativepermettra à tout à chacun de déguster bois-sons chaudes, jus de fruits et petits gâteaux,entre deux bonnes affaires. Attention, à la bourse aux jouets, on ne payequ’en espèces. Les cartes bleues et leschèques ne sont pas admis. Au final, 20 %des recettes seront reversées à la Croix-Rouge, le reste aux déposants.

Pierrick Hamon

Les parents pourront acheter des jouets à bon prix… et les enfants s’amuser.

En bref

En souvenirdu 17 octobre 1961Avant le drame du métro Charonne defévrier 62 et les accords d’Evian, signésle 18 mars qui mettront un terme à 8 ansde guerre pour l’indépendance de l’Algérie,les forces de police du préfet Papon ontcommis l’horreur à Paris le 17 octobre1961. Réprimant dans le sang, jetant àla Seine des manifestants algérienspacifiques, ils ont fait un nombre de vic-times encore difficile à déterminer au-jourd’hui. Pour commémorer ce tristepan de l’histoire, la ville invite les habi-tants à se souvenir le lundi 17 octobre,à partir de 18 h 30 à l’entrée de pont deBezons.

Ciné femmes :la saison démarrele 13 octobre

Le collectif Ciné femmes fera sa rentrée2016/2017, jeudi 13 octobre, à 14 h,au théâtre Paul-Eluard (TPE).Le film : « Folles de joie » de Paolo Virzi,avec Valeria Bruni Tedeschi et MicaelaRamazzotti.Entrée : 5 €.

Écologie et pain perdudevant la Mie Câlinele 19 octobre

En partenariat avec la chaîne de boulan-gerie, au pied de l’immeuble Scénéo,le centre social Rosa-Parks invite lesfourmis vertes, le 19 octobre, dès15 h 30. Cette association avec sa ca-mionnette itinérante sensibilise à l’envi-ronnement. Les visiteurs pourront éga-lement apprendre à faire du pain perdu.

Page 12: BEZONS Magazine municipal

C'est déjà Noël !Pas tout à fait… mais ne soyez pas surpris,les sapeurs-pompiers du centre de secoursde Bezons débuteront la saison des calendriersà partir du 15 octobre.En cas de doute, ils pourront vous montrer leurcarte de service.Accueillez-les avec le sourire !

Page 13: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Les mesures de sécurité imposées cette annéeà la foire de Bezons ne vous ont pas empêchéde vous passionner pour les projets de la ville,et en particulier pour le futur centre-ville. Toutau long de la journée, vous avez été nombreuxà échanger avec le maire et les élus qui se sontrelayés sur le stand municipal. Autour de lamaquette numérique ou réelle, beaucoup deréponses ont été apportées aux nombreusesquestions que vous vous posez. Afin departager ces échanges avec tous les habitants,le dossier de Bezons Infos reprend ce mois-ciles éléments principaux du futur cœur de villeet fait un point d'étape sur ce projet siimportant pour l'avenir.

Concertation sur le parc Bettencourt

Stationnement, commerces, logements,circulation en voiture et à pied, de nombreuxsujets sont ici abordés, sans oublier les terrainsde sport ou encore le parc Bettencourt. Lespistes pour la rénovation et l'agrandissementde ce dernier seront d'ailleurs bientôt soumisesà vos avis dans une nouvelle phase de cetteconcertation, chère au maire, DominiqueLesparre.

Olivier Ruiz

Dossierdu mois

Rencontres autourdu cœur de ville

13

Page 14: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Le stand municipal sur la foire de Bezons le 18 septembre dernier a étéune vraie ruche pendant toute la journée. Autour des maquettes des grandsprojets de la ville, les habitants ont multiplié les questions aux élus ettechniciens présents.

Cœur de ville : un grand d'intérêt pour les Bezonn

S i la rénovation des bords deSeine s'achève sereinementaprès un bon déroulement, le

futur cœur de ville passionne les ha-bitants. Ils se sont pressés nombreuxautour de la maquette physique etdevant sa version numérique. Et ils avaientbeaucoup de questions à poser.

Comment va-t-onstationner ?

Le parti pris du projet est de devenirun éco-quartier dans lequel la voiturepartage largement l’espace. Dans lesimmeubles d’habitation, la règle serad’une place de stationnement par lo-gement. Pour l’activité commerciale,un grand parking souterrain d’envi-ron 1 000 places sera réalisé. Côtépôle sportif, l’accès sera possible maislimité, comme le stationnement. L’idéeest de favoriser les déplacementsdoux (vélo, à pied) sans exclure l’au-tomobile.

Comment va-t-oncirculer ?

La circulation automobile sera quasiabsente dans le périmètre du cœur deville. Mails paysager, commerçant, lepiéton et le cycliste seront rois. En sou-terrain, à la marge, les accès véhiculesseront limités à ce qui est nécessaire :riverains, livraisons, clientèle…Il s’agit de créer un espace apaisé etsécurisé.

Que va devenirle parc Bettencourt ?

Sadev 94, l’aménageur, a beaucouptravaillé pour répondre à toutes lesattentes concentrées par l’espace cen-tral du projet. Première chose, il seraagrandi de 2,8 à 4,6 hectares. Il seravarié : des espaces ouverts de lagrande prairie en limite de la zonecommerciale à l’intimiste jardin bo-tanique en passant par une prairieboisée. La surface sera rythmée par

des usages différents : repos, prome-nade, jeux pour enfants de tous lesâges, parcours sportif, terrain multis-ports. La perméabilité – la possibilitéd'entrer et de sortir – sera totale avecle mail Francis-de-Pressensé qui seraréservé aux piétons quasiment debout en bout. Ce sont les pistes quisont aujourd'hui avancées mais unephase de concertation viendra pourpréciser ce volet du projet.

N'y aura-t-il quedes logements sociaux ?

Bien sûr que non. Fidèle à la volontépolitique, la mixité est de mise commedans le reste de la ville. 1 000 loge-ments seront construits au total, dont40 % en « social », location ou acces-sion, et donc 60 % en accession libre.

Quand peut-on être informésur le projet ?

En permanence, le site Internet de la

Dossier14

Page 15: BEZONS Magazine municipal

L a prochaine réalisation du projet decréation d’un centre-ville à Bezons estdéjà bien entamée. Il s’agit, comme

l’expliquait Bezons Infos en février dernier,de la maison des sports et des terrains at-tenants (football et tennis) situés entre lanouvelle école Angela-Davis et la piscineJean-Moulin. Elle devrait être opérationnelleau cours du 3e trimestre 2017.En bord de la zone d'aménagement concerté(ZAC), la première opération immobilièredémarrera dans quelques semaines, début2017. La résidence First, à l’angle de la rueÉdouard-Vaillant et de la place de la Grâce-de-Dieu, comportera 55 logements en ac-cession à la propriété et des commercesen pied d’immeuble. Livraison attendue fin2018.

Parc Bettencourt :début de rénovation mi-2017

L’enquête publique l’avait confirmé, le parcBettencourt est un des principaux enjeux dufutur cœur de ville. Il sera aggrandi de18 000 m2 (1,8 ha) et sera complètement

rénové. L’aménageur, Sadev 94, prévoit undémarrage des travaux à la mi-2017.Ensuite, c’est le gros morceau qui débuterafin 2017. Altaréa-Cogedim lancera alors lechantier du « macrolot », l’ensemble le plusimportant du projet réunissant commerces,700 logements (sur 1 000 au total), équi-pements culturels et de loisirs… Toutes lesconstructions de cet élément central serontmenées de front. Un sacré challenge.Début 2018 maintenant, ce sera au tourde la salle polyvalente d’être mise en route.Pour remplacer l’espace Aragon et accueil-lir les manifestations et événements festifs,juste à côté du nouvel hôtel de ville, ellefera partie d’un bâtiment qui abritera la mai-son des associations et une salle de danseen rez-de-chaussée d’un immeuble d’habi-tation.C’est en peaufinant les espaces publics,voie de circulations, mail commerçant etmail Francis-de-Pressensé que le cœur de villedeviendra réalité… en 2020.

Olivier Ruiz

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

15Dossier

Le cœur de ville devrait battre à plein en 2020.D'ici là, les chantiers vont se succéder. Certainscomme l'école Angela-Davis sont même bouclés.Alors quel sera le prochain ?

Quelles serontles prochainesréalisations ?

ville (www.ville-bezons.fr) proposeune rubrique complète sur le cœur deville. Vous y trouverez tous les élé-ments à jour portés à la connaissancede la ville, ainsi que deux vidéos pré-sentant le projet dans son intégralitépour l’une, le macrolot pour l’autre.Par ailleurs – le maire y veillera tout par-ticulièrement – tout au long du projetl'information et la concertation deshabitants seront mises en place : réu-nions publiques, diagnostics en mar-chant avec les riverains des chantiersnotamment, journal édité par l’amé-nageur Sadev 94… Sans oublier BezonsInfos et les réseaux sociaux de la ville(Facebook, Twitter).Le prochain rendez-vous à la popula-tion qui ne manquera pas d’avoir denouvelles interrogations, est fixé en no-vembre. Il s’agira d’une exposition quiprendra place dans le hall de l’hôtelde ville.

Olivier Ruiz

centreais

Le chantier de la maison des sports suit le calendrier prévisionnel pour une livraison dans un an.

Page 16: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

16Dossier

Arnaud Gibert est adjoint chargé de l'urbanisme et des transports. C'est lui quiaccompagne le maire, Dominique Lesparre, dans le projet de cœur de ville.

Bezons Infos : On a mesuré l’engouement des Bezonnais lors dela foire. Où en est le projet aujourd’hui ?

Arnaud Gibert : D’abord la construction de la maison des sports etdes terrains se poursuit normalement pour qu’ils soient livrés à l’étéprochain. Administrativement, le permis de construire du « macrolot »est en cours d’instruction au sein des services municipaux pour vé-rifier sa conformité (plan local d’urbanisme, règlements nationaux…).À partir du projet qui a permis de choisir l’architecte et le promoteur,il a fallu concrétiser, détailler les plans du moindre appartement. Toutcela demande du temps. Ensuite le permis sera transmis aux pom-piers, à la préfecture pour le valider. La ville devrait donc pouvoir ledélivrer d’ici à la fin de l’année, pour permettre – en respectant les dé-lais ordonnés par l’enquête publique – de démarrer les travaux dansquelques mois. Après, ça ira vite. Nous entrerons donc bientôt dansune phase active et plus visible que les étapes d’élaboration et d’ajus-tements que nous venons de vivre.

B. I. : C’est une opportunité rare pour un élu de participer à un telprojet, d’une telle ampleur ?

A. G. : C’est qu’il y a peu de villes qui souhaitent, qui ont besoin, derefonder leur centre-ville. 20 000 m2 de commerces, 1 000 loge-ments,… ce n’est pas rien. Les élus à l’urbanisme dans d’autres villesque je croise me disent combien j’ai de la chance. J’en suis très heu-reux puisque c’est une des raisons pour laquelle je me suis engagéen politique et aux côtés de Dominique Lesparre qui m’a fait confiance.

B. I. : Mais c’est aussi une sacrée responsabilité de mener à bien

en peu de temps un projet qui fera l’avenir de la ville et de seshabitants, non ?

A. G. : Clairement oui. Mais les élus sont là pour être utiles, c’estma vision. Nous ne sommes pas là pour ne rien faire, ne pas pren-dre de risque. Ce n’est pas ma façon de faire de la politique, ni celledu maire d’ailleurs. Nous avons fait un choix, et inévitablement çane peut pas plaire à tout le monde. Je suis convaincu que notre villea besoin de bouger, et nous essayons de la faire progresser au mieux,dans l’intérêt général.

B. I. : Pour la population donc et plutôt rapidement. Mais pren-drez-vous le temps nécessaire pour faire avec elle aussi ?

A. G. : Comme toujours à Bezons. À travers l’enquête publique, laréunion de présentation des trois projets qui a rassemblé plus de400 personnes à Aragon, les Bezonnais ont déjà pu donner leur avis.Et ce sera encore le cas dès les 15 premiers jours d’octobre. En effet,je vais présenter, avec la Sadev 94 et les paysagistes, l’agrandisse-ment du parc Bettencourt aux associations environnements et auxreprésentants des conseils de quartier. S’ils ont des remarques,des suggestions, elles seront prises en compte, bien sûr dans leslimites spatiales, financières et techniques.Un dernier mot concernant les déplacements qui relèvent également dema délégation d’adjoint au maire. Les services et partenaires travaillentsur un maillage en liaisons douces (piétons, vélos) qui rayonnerait autourdu nouveau soleil que nous allons faire émerger au cœur de la ville. Il de-viendrait ainsi un lien qui relie tout le territoire communal.

Propos recueillis par Olivier Ruiz

Arnaud Gibert, au centre, explique les projets de la ville aux habitants lors de la Foire de Bezons.

« Bientôt une phase active et visible »

Page 17: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

17Dossier

Christian Chassier, 69 ans,à Bezons depuis 1970

Un ami m’a parlé de la maquette. On com-prend bien le projet, c’est très concret. Desétiquettes permettraient de mieux se repé-rer. Je regrette que le quartier de l’Agri-culture ne figure pas aussi sur la maquette.Il y a des constructions du côté de la ButteBlanche. On aimerait en savoir plus nousaussi ! La suppression du stade me faitquelque chose tout de même. Avec la ma-quette j’ai tout de suite vu les toits végéta-lisés. C’est une gestion moderne des ressour-ces naturelles. Ilfaut innover. Lenouveau cœur deville est un sacréchamboulementpour Bezons. Avecla maquette je medis qu’il y a pasmal d’habitationset de nouveaux ha-bitants. Moi ça neme choque pas,surtout avec letram.

Nicolas Perello, 40 ans, à Bezonsdepuis 2013

Avec la maquette,je vois tout de suiteque je vais gagnerdu temps pouraller au tramway.On voit bien lesraccourcis piéton-niers. Je n’auraiplus à devoir faireun détour en pas-sant devant la sé-curité sociale. Jegagnerai du tempsen marchant dans un cadre plus agréablequ’aujourd’hui. Tout ce coin là avait besoind’un bon coup de neuf ! Je suis impatientque les travaux commencent. Nous avonsparié sur la ville de Bezons quand nousavons quitté Courbevoie. Avec le déplace-ment du centre ville l’endroit où j’habite vaprendre de la valeur. Tout ce qui a été pro-jeté et expliqué est bien dans la maquette.Avec de la population en plus il y aura desservices publics en plus. Le stationnementne m’inquiète pas. Il sera en sous-sol. On voitbien que les commerces seront au pied desimmeubles. Ce qui compte c’est le bel es-pace vert qui sera étendu. Ce parc à cet en-droit là est une bonne idée. Je croise lesdoigts pour qu’il soit bien entretenu.

Annie Legendre, bezonnaise depuis46 ans

La maquette est intéressante, plus simple àcomprendre qu’un plan. Mais il faut la pousserplus avant. J’ai assisté aux réunions de présen-tation. Sans ça, faute d’indications claires, j’au-rais du mal à situer lescommerces par exem-ple. J’habite aux Lilas.On voit bien que le parcBettencourt est agrandi.C’est très important,c’est un véritable pou-mon vert. Mais où sontles aires de jeux ? Oùsera la nouvelle salleAragon ? Et aussi lalocalisation des par-kings souterrains etleurs accès. Où sontexactement le cinéma et le centre commer-cial ? La maquette donne envie d’en savoir plus.Il faudrait aller jusqu’au bout des explications.

À votre avis

Quelles réflexions vous inspire le projet cœur de ville ?

Recueilli par Dominique Laurent

L’entrée du futur cœur de ville entre l’hôtel de ville et la résidence Christophe-Colomb.

Page 18: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

18Portrait

«S i tout se passe biendans deux ans, unedes quatre devien-

dra la présidente. L’important estd’être actif et attentif aux autres.La présidence doit tourner. »Monique, Jacqueline, Ghislaine etDenise, membres actives duconseil de la vie sociale du foyerPéronnet sourient en l’écoutant.Leur président Roger Bortési n’estpas vissé à sa fonction. Il veutsimplement aider les autres. « Autravail quand j’étais agent EDFc’était déjà comme ça. J’essayaistoujours d’être utile ». À bientôt74 ans, il est retraité depuis 1997.Et toujours prêt à donner un coupde main pour les bricoles du quo-tidien aux résidents du foyerPéronnet, locataires de leur loge-ment.

DiplomatieLes quatre mousquetaires duconseil de la vie sociale à ses côtésinsistent sur son grand sens de ladiplomatie. « Je suis coulant avecles autres », admet ce toujoursgrand sportif. Qu’il pleuve ou pasil court deux fois par semaine.Mais n’enfourche son vélo quequand il fait beau. Il n’a jamais oc-cupé aucune fonction dans sonclub depuis toujours. Mais, dis-crète cheville ouvrière, il accompa-gnait les enfants aux compéti-tions.« Je suis bénévole. J’agis pour lesautres, ceux qui n’ont plus toujoursl’énergie de s’exprimer, de parti-ciper aux réunions. Eux aussi ontdes besoins. Tout le monde doitêtre représenté, y compris lesplus faibles », souligne-t-il. Leconseil de la vie sociale a notam-ment pour vocation de faire le lien

entre les besoins des résidents etla commune. Il prend la tâche trèsau sérieux. Roger Bortési a lecontact facile. « Il est attentif àtout le monde et très disponiblepour nous comme pour tous lesrésidents » : Monique, Jacqueline,Ghislaine et Denise louent sans ré-serve les qualités humaines deleur « président de tout le mondeici. »

« Si on ne met pas un coupd’arrêt aux évolutions actuellesles gens partiront en retraite à70 ans. Et nous reverrons desgens anormalement usés parle travail. Cette perspective mechoque, c’est une régression »,s’inquiète-t-il. Pourquoi avoir acceptéla présidence du conseil de la vie so-ciale du foyer Péronnet ? Entre au-tres raisons pour « développer lesrelations entre les résidents, don-ner de la vie. Certaines personnesont tendance avec l’âge à s’isoler ».

Inoxydable optimisteUn inoxydable optimisme le carac-térise : la preuve par l’inépuisablesujet des animations au foyer.« Nous n’avons qu’un pouvoir desuggestion. Le budget est unobstacle. D’une année sur l’autre,je me dis toujours que nous

n’avons pas assez avancé. Ça neme décourage pas. Tout n’estpas possible mais nous avons lavolonté de faire aboutir des cho-ses. »Organiser la participation desrésidents au projet de rénovationdes appartements existant et laconstruction de nouveaux loge-ments sur le site du foyer est unesource de motivation. « Cela vanous animer ! Le service retraitésva devoir nous consulter. Nous neverrons peut-être pas nous-mêmele résultat. Mais s’en occuper estimportant. On ne nous élèverapas une stèle mais d’autres noussuivront », observe Roger Bortési,un brin de malice dans le regard.Humour et altruisme !

Dominique Laurent

Le conseil de vie sociale du foyer Péronnet a repris vie. Portraitde son président, dévoué aux autres.

Roger BortésiPrésident de tous les résidents

Tout le monde doit êtrereprésenté, y compris

les plus faibles.

Page 19: BEZONS Magazine municipal

Un peu plus près des étoilesà la médiathèque

«L e but est de sensibiliser lesBezonnais aux sciences et plusparticulièrement à l’astronomie »,

explique Nathalie Boutron, responsable de lasection adultes à la médiathèque Maupassant.Tout sauf un hasard. Cette 25e édition a en effetcomme parrain l’astronaute Thomas Pesquet,sélectionné pour partir en mission le 16 novem-bre prochain, en direction de… la station spa-tiale internationale. Le Normand passera180 jours dans l’espace, en compagnie del’Américaine Peggy Whiston et du Russe OlegNovitsky. Il sera le 10e Français de l’histoire àtenter l’expérience.

La semaine de la science, spéciale astrono-mie, se déclinera en trois dates-clé à la média-thèque.

Samedi 8 octobre, à 17 h, le conteurPhilippe Berthelot, de la compagnie Art enliberté, proposera « 1609, Galilée, la pre-mière guerre des étoiles ». Il raconteracomment Galilée a découvert et su mettreà portée de tous sa nouvelle vision du ciel,révolutionnaire et à l’encontre des croyancesde l’époque. Le public visé ? Les adolescentset les adultes.

Mercredi 12 octobre, à 14 h 30, le « Ciné kid»,ce rendez-vous traditionnel jeune public, seraégalement dédié à « la tête dans les étoiles ».Angélique Vallet, référente petite enfance à lamédiathèque, proposera aux enfants des courts-métrages ou extraits de films d’animation au-tour de l’espace et plus largement du ciel.Le tout imprégné d’une dimension poétique.

« Ce sera plus imaginaire que scientifique ! »,prévient Angélique Vallet.Le public visé ? Les 3-6 ans.

Samedi 15 octobre, séances de planéta-rium (10 h 15, 11 h 15, 13 h 15, 14 h 15,15 h 15, 16 h 15, 17 h 15). Un planétariuméphémère, ce dôme à l’intérieur duquel onapprend le positionnement des étoiles, serainstallé dans la salle de conte. Halim Bennadia,de l’association Odyssée céleste, commenterades séances de 60 minutes. Embarquez pourun voyage de connaissances étoilées.Tout public, à partir de 5 ans.

Pierrick Hamon

*Pour ces trois rendez-vous, il est conseillé deréserver, sur place ou au 01 79 87 64 00.

Culture

Dans le sillage de la manifestation nationale, du 8 au 16 octobre,la médiathèque Maupassant organise sa Fête de la science,baptisée « La Tête dans les étoiles ». Demandez le programme !

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

19

Page 20: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

CultureLes deux amis du collectif des plasticiens célèbrent leurs50 ans par une exposition commune à la médiathèque.L'un est photographe, l'autre peintre. Présentation.

Angebaud-Grison :anniversaire artistique

T ous les deux étaient présents à la fon-dation du collectif des plasticiens. Pourcette exposition, les amis d’enfance

ont décidé de montrer leurs œuvres ensem-ble, l’année symbolique de leurs 50 ans.Les raisons sont multiples : l’amitié, un par-cours artistique similaire et l’envie de mon-ter un projet commun. Sur cet « Expo’art »,le duo instaure une dose de réciprocité. L’unphotographie et l’autre dessine d’après cettedernière. Le public pourra contempler ceteffet miroir dans la galerie.Louis Tartarin, chargé de mission arts plas-tiques à la ville, nous présente les deux artis-tes.

Pascal Angebaud, le plasticien« Il dessine pour se trouver et rencontrer lesautres. Il amène à réfléchir à la place del’homme dans sa société : noyé dans lesimages parfaites d’un monde idéalisé, celui-ci disparaît progressivement, pour n’êtreplus que donnée numérique, un numéroabstrait. Il faut bien regarder pour apercevoirencore son langage.»

Laurent Grison, le photographe« Il adore créer ses images, il les imagine.Il n’est plus qu’un « spectateur passif », unmetteur en scène qui crée des décors,façonne la lumière, fait jouer ses modèlespour raconter une histoire dans un tableauphotographique. »

Trois rendez-vous Vernissage, vendredi 7 octobre, à partir de18 h ; « Paroles d’artistes », mardi 11 octobre,à 19 h, en présence des deux artistes ; « Cau-series artistiques », samedi 22 octobre, à 16h,sur le thème du « Duo dans l’histoire del’art ».

P.H.

Le 26 octobre, fabriquezun sac à livresà partir d'une histoire

« Le rendez-vous des p’tits artistes » auralieu le 26 octobre, à 14 h 30, à la média-thèque. Il est ouvert aux enfants de plusde six ans, un mercredi par vacances sco-laires. Tiffany Noël, de la section jeunesse,animera cet atelier original, entre travauxmanuels et conte. « Je vais raconterl’histoire de Mon voisin Masuda (de MihoTakuda). Cet album japonais parle d’unepetite fille traumatisée à l’école par unmonstre. Ensuite les enfants vont essayerde reproduire Masuda sur un sac en tissublanc. Pour les rassurer, je leur proposeraiun modèle. » Un but : faire découvrir unehistoire et développer le côté artistique dechacun. Pour cette première, les placessont limitées à 10 personnes. Ne traînezpas pour vous inscrire.

Dès le 8 octobre,participez à un cycled'ateliers d'écriture

La médiathèque lance un cycle d’ateliersd’écriture avec Mehdi Charef, d’octobre àmai 2017. La première rencontre aura lieule samedi 8 octobre, à 10 h. Ce sera l’occa-sion, pour chacun, de faire connaissanceet de définir ses projets. Pour participer,il suffit de contacter la médiathèque.

Le show-case de l’écolede musique

Lire p. 22.

Le RDV du mois de la médiathèque

ExpositionExpo’artDu 4 au 30 – Angebaud-GrisonLire ci-dessus

AnimationsSamedi 1er – 17 h - « Rendez-vous des auteurs»avec Marie Sizun

Mercredi 5 – 14 h - « Les trésors de laludothèque », tout public

Samedi 8 – 10 h 30 - « Le rendez-vous deshistoires », Au clair de la lune, 3-6 ans

17 h – conte - « 1609, Galilée et la premièreguerre des étoiles », lire p. 19

Mercredi 12 – 14 h 30 - « Ciné Kid », dès 2ans,lire p. 19

Vendredi 14 – 17 h 30, Show-case de l’EMD,lire p. 22

Samedi 15, planétarium, lire p. 19

Mercredi 19 – 15 h – Spectacle « Les Yeux plusgros que le ventre » (festival Rumeurs urbaines)par Lenaïc Eberlin et la compagnie Bardaf

Vendredi 21 – 18 h 30 - Soirée jeux, publicadultes

Samedi 22 – 16 h, « Les causeries artistiques»,lire ci-dessus

Mercredi 26, 14 h 30, « Le rendez-vous desp'tits artistes », lire ci-dessus

Médiathèque Maupassant64, rue Édouard-VaillantTél. : 01 79 87 64 00Blog : http://mediatheque.ville-bezons.frHoraires d'ouverture : mardi (14 h-20 h),mercredi (14 h-18 h 30), vendredi (14 h-18 h 30), samedi (10 h-18 h 30).

En octobre, à Maupassant

20

REV'Arts, du 13 au 30 juin 2017La biennale REV’Arts se tiendra du mardi13 au vendredi 30 juin 2017, à l’espaceAragon. L’invitée d’honneur de cette8e édition est la peintre Marianne LeVexier, d’Auvers-sur-Oise. Le vernissageaura lieu le 13 juin.

Page 21: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Culture

Rentrée culturelle : actions !

S i le mois de septembre sonne la rentréedes classes, octobre marque le tempsdes actions culturelles. Avec le théâtre

Paul-Eluard, les jeunes bezonnais ne seront pasen manque de spectacles et de rencontres pri-vilégiées avec les danseurs,musiciens, chan-teurs, marionnettistes, comédiens… Avant deles découvrir sur la scène !Des actions qui se déroulent aussi bien ausein du théâtre que hors de ses murs !Oui, un artiste peut trouver sa place dans uneécole ! Julie Nioche en est l’illustration. Avecsa complice plasticienne Laure Delmotte-Legrand et Milléna Gilabert, danseuse du col-lectif A.I.M.E.*, la chorégraphe en résidence in-vestira l’école Victor-Hugo 2. Mus par l’envie de poursuivre le travail menél’an passé, par Mié Coquempot, autour ducorps avec le projet «JDC Kids », les enseignantsont souhaité renouveler l’expérience. Deuxclasses de CP et une de CM1 repartent pourune nouvelle aventure chorégraphique intitu-lée « Dolldrums ». Le titre est un mélange de« doll » poupée et « doldrums » terme marin quidéfinit des zones de calme total et étrange, aumilieu de la tempête. «La pièce se nomme ainsicar les artistes emmèneront le groupe versun travail de la lenteur, de la douceur et del’empathie, qui est à mille lieux de l’univers danslequel les enfants baignent aujourd’hui »,explique Aurélie Macadoux, responsable du sec-teur jeune public. L’œuvre sera à la fois une ins-tallation plastique, et un film qui mettra enscène les élèves. Plongés dans leur univers quo-tidien, ces derniers créeront des gestes et desmouvements à partir de leurs sensations, des-sineront, détourneront et inventeront du mo-bilier scolaire et, en fin de parcours, deviendront« acteurs » lors du tournage d’un film.Une autre expérience plastique et chorégraphi-que, « En classe » sera proposée, pendant lasemaine du 16 au 20 janvier 2017, aux élè-

ves des écoles de la ville. Julie Nioche leur feravivre un événement atypique, en transformantleur salle de classe en un espace de danse, desensation, de rêverie.

Un atelier en famille : la promessed’un moment unique

Dans les murs du TPE, les plus jeunes pourrontégalement vivre des moments privilégiés avecleurs proches - petits et grands -, lors des « Goû-tez au spectacle ». Chaque mercredi qui pré-cède la représentation en famille des specta-cles, c’est la promesse d’un moment uniquede découvrir un artiste, d’avoir des repèressur l’œuvre et de partager un temps de pra-tique en lien avec le spectacle. Au programmede cette saison : danse, écriture, échangesautour du rock, hip-hop, théâtre d’ombre,chants et contes. Coup d’envoi le mercredi23 novembre de 14 h 30 à 16 h avec un ate-

lier danse pour les 4/7 ans avec un danseurdu spectacle « Flying Cow » de la Cie de Stilte,programmé le samedi 26 novembre prochain. Petit spectateur deviendra grand !

C.H.

*Association d’Individus en MouvementsEngagés

Actions culturelles à la carteEn lien étroit avec la programmation etavec la complicité des artistes, plusieursactions sont également proposées auxcollégiens et lycéens autour de leur sor-tie au spectacle : rencontres avec les ar-tistes, répétitions publiques, visite duthéâtre, découverte des métiers du spec-tacle vivant… Le TPE est à l’écoute desenseignants pour les accompagner dansla mise en place de projets.

21

Comme l’an dernier, des élèves de l’école Victor-Hugo prendrontle chemin du TPE pour quelques jours en immersion.

Que ma joie demeurele samedi 15 octobreAprès l’ouverture le 8 octobre, le secondrendez-vous de la saison du TPE estprogrammé avec Béatrice Cassin,chorégraphe en résidence au théâtrequi aura la parole dans le prochainnuméro de Bezons Infos. Elle proposeraavec la compagnie Fêtes Galantes, àpartir de 20 h 30, son œuvre fétiche« Que ma joie demeure », une dansebaroque revisitée sur les concerts

brandebourgeois de Jean-SébastienBach.

4x4, ephemeralarchitectures Cirque/danse – samedi 8 octobre– 20h 30

Que ma joie demeureDanse - samedi 15 octobre – 20 h 30

Théâtre Paul-Eluard162, rue Maurice-BerteauxRenseignements et réservation au :01 34 10 20 20.www.tpebezons.fr

Au TPE en octobre

© J

ean-

Pier

re-M

aurin

Page 22: BEZONS Magazine municipal

La rentrée des classes à peineachevée, place aux inscriptions àl’école de musique et de danse(EMD).

«L a demande est en constanteprogression, se réjouit le directeurde l’EMD Jean-Yves Chérubin

notamment pour les plus jeunes avec le coursd’éveil musical des 4/5 ans. » La large paletted’activités pour tous les niveaux et les tarifsétablis en fonction du quotient familial, ne sontpas étrangers à cet engouement. Sans oublierla philosophie qui guide l’enseignement del’équipe : rendre la musique et la danseaccessibles à tous en mettant au cœur del'enseignement musical « le plaisir de jouer, larencontre et le partage avec les autres à traversles pratiques collectives », ajoute le directeur.L’EMD est aussi ouverte vers l’extérieur avecl’organisation d’auditions, de spectacles et autresrencontres hors les murs. Les occasions nemanquent pas de jouer en public !

« Un show-case » à la médiathèqueNouveauté cette saison, l’école municipale a missur pied des rendez-vous musicaux, avec lamédiathèque Maupassant. Ce travail partenariala débouché sur des petits concerts qui sedérouleront une fois par trimestre, à lamédiathèque. Ces « show-cases » donneront àvoir et à entendre un instrument présenté par

un professeur de l’école. « Il y aura une alternanceentre musique et pédagogie avec l’histoire del’instrument, ses musiciens célèbres et desanecdotes », annonce Emmanuelle Buresi, encharge de la section musique-discothèque.L’accordéon ouvrira le bal, le vendredi 14 octobre.Et pour parler du piano à bretelles, qui mieux queMartine Vove ! La chef d’orchestre du célèbre ensemblebezonnais « Les Triolets » racontera l’histoire decet instrument étrange, sa pratique, les diverscourants musicaux qu’il véhicule depuis deuxsiècles. Nous l’ignorons bien souvent, mais les

accordéons soufflent, expirent et inspirent demultiples expressions musicales, intimistes oufestives : tango, valse, folk, musette, punk-rock,chanson, samba, swing manouche, classique…révélant au passage les rythmes colorés desmusiques du monde. « Nous avons la chance à Bezons d’avoir unevie autour de cet instrument portée par lesTriolets, rappelle Jean-Yves Chérubin. D’ailleursl’EMD connaît, cette année une recrudesencede jeunes inscrits à ce cours. »Ce nouveau rendez-vous musical trimestriel àla médiathèque permet de mêler les publics.L’opportunité aussi d’apporter un éclairage surl’instrument présenté au travers le fonds littéraireet documentaire du lieu. Si, pour vous,l’accordéon est synonyme de bals populaires,de musette et du « chauffe Marcel ! » de Brel…cet instrument voyageur célébrant tous lesgenres musicaux ne pourra que voussurprendre.

C.H et P.H

Show-case Médiathèque Maupassant - l’accordéonVendredi 14 octobre, 17 h 30Entrée libre

Concert des 60 ansdes Triolets de BezonsLe célèbre ensemble d’accordéons créépar François Doerflinger dont l’EMDporte le nom, les « Triolets » souffle ses60 bougies lors d’une soirée pleine desurprises qui mettra l’accordéon à l’hon-neur, sous toutes ses facettes.Vendredi 9 décembre20 h – théâtre Paul-Eluard

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Culture

L'EMD a le vent en poupeet un nouveau rendez-vous

Nouveau coursCréation d’un cours de piano jazz/claviermusiques actuelles. Se renseignerauprès de l’EMD.

Quelques placesdisponibles Il reste encore quelques places pourles cours suivants :- atelier vocal pour adultes : mercredi de

19 h 30 à 21 h 30 (aucun prérequisn’est demandé, le plaisir de chanterprime)- atelier danse contemporaine adultes :mardi de 20 h 30 à 21 h 45- atelier de jazz : mardi de 18 h 30 à 20 h - chorales enfants : mercredi de 18 hà 19 h pour les 9/11 ans, vendredi de17 h 30 à 18 h 30 pour les 7/9 ans- classes de violon, violoncelle, flûtetraversière, harpe.

À savoirLes musiciens qui le souhaitent peuvents’inscrire en pratique collective seulepour le plaisir de jouer de leur instrumentdans les orchestres de l’école.Il existe des parcours adaptés pouradultes ayant déjà une pratiqueinstrumentale. Se renseigner auprès del’école.EMD - 26, rue Maurice-Berteaux.Tél. : 01 79 87 64 30.

L’EMD en bref

22

Page 23: BEZONS Magazine municipal

Sports

Retraités toujours actifs

L e chiffre est sans appel. En2015-2016, l’USOB, toutessections confondues, comptait

146 adhérents de plus de 60 ans,39 de plus de 70 ans et 6 de plusde 80 ans. Soit 191 seniors. Ajoutés,aux 10 de la Gym pour tous, la tren-taine d’inscrits à l’aquagym munici-pale et les presque 50 Amis ran-donneurs, les sexagénaires et leursaînés avoisinent les 300 participantsaux activités sportives. Sans compter la pratique libre (mar-che et sports en tous genres), partieimmergée de l’iceberg. Ce constat sportif témoigne de lavitalité des seniors de la ville, toujoursprêts à mouiller le maillot. FrançoiseSalvaire, conseillère municipale, pré-sidente et coach de l’associationGym pour tous, s’en amuse : « Mêmepar -10 degrés, les anciens sonttoujours prêts à venir. Il faut une in-

terdiction du médecin pour ne pasles voir. Ils se plaignent d’ailleursbeaucoup moins que les jeunes. »Même assiduité à l’aquagym muni-cipale. « J’ai une majorité de femmeset un ou deux hommes parfois, illus-tre Tahiti, maître-nageur sauveteurdepuis 1976. Leur but est d’êtrebien dans leur corps, de se sentirmieux, de se détendre. Plusieurssont de vrais pipelettes, c’est vrai(rires), mais le cours c’est aussi unlieu de retrouvailles. Le but est queles gens viennent prendre un peu debonheur, pour oublier leurs souciset parfois les épreuves de la vie. »

Garder la forme et le lien L’aspect lien social s’avère impor-tant. « Nous essayons de gardercette convivialité, confirme SylvetteVansteene, présidente des Amis ran-donneurs. Mes seniors marchent

plus ou moins bien. Alors nous nousadaptons pour que chacun, jeunecomme ancien, y trouve soncompte ».Les voyages, selon l’association,les copains, les petits pots… Lesseniors bezonnais font partie decette génération sportive-là. « Leurpoint commun, en plus de leurdynamisme et de cette volonté degarder la forme, est de faire perdu-rer cet esprit associatif, fait remar-quer Francine Galtié, présidente del’USOB culture physique. Les jeu-nes que nous avons sont plusconsommateurs.Ce n’est pas un problème de sym-pathie, c’est le reflet de la société ac-tuelle où on a moins le temps. Lesanciens tiennent plus à ces petitsmoments, comme les goûters oùon partage plus que du sport. »

Les seniors bezonnais sont nombreux à s'adonner chaque semaineà une activité physique. Pour la forme mais aussi pour le plaisir dese retrouver.

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

23

Page 24: BEZONS Magazine municipal

Bezonnais, seniors et sportifsGinette Saincé, 89 ans, doyenne de l'USOB,culture physique

« Je faisais déjà de la gym dutemps de Frassin* ». Presquetous les lundis et vendredis, de14 h à 15 h, Ginette Saincé en-file sa tenue de sport pour soncours de culture physique. Frin-gante, la doyenne de la sectionet… de l’USOB garde le rythme.Difficile de croire que Ginetteaffiche 89 printemps. « Depuis

que j’ai une pile (sic), je ne metsplus les bras derrière », tempèrela résidente de la cité Delaune de-puis 44 ans. Ginette le recon-naît : « Je suis veuve depuis sixans. Venir ici me fait du bien.Pour le sport mais aussi pourrencontrer du monde. » La nativede Colombes a même déjà faitpartie du bureau, mais au-jourd’hui « la place aux jeunes.Je viens juste à l’assemblée gé-nérale une fois par an ». Cette an-cienne « de la mutuelle des fonc-tionnaires » est une retraitéeactive au-delà du sport : le mardielle mange et joue aux cartesau foyer Péronnet. Le jeudi et di-manche, pas question de déro-ger à la tradition du marché. Etquand elle le peut, elle vient as-sister à une séance de Ciné fem-mes. Elle fait aussi des voyages« avec Rémi ». Un tantinet hyper-active ?

Michel Honoré, 64 ans,USOB judo, course àpied, vélo

En retraite depuis trois ans,Michel, père de la fratrie Honoré(Laurent, Pascal et Delphine)

bien connue à l’USOB, fait par-tie de ces sexagénaires actifs.Sportif, Michel, l’a toujours été.Dans sa jeunesse, en Normandie,il jouait au foot via l’entreprise deson père, un peu au rugby ets’alignait sur des cross. Au coursde sa carrière, où il a exercécomme mécanicien de précisionpuis taxi parisien, il avait un peulaissé, hormis la course à pied,l’activité physique de côté. La donne a changé. Chaquemardi et jeudi, désormais, il en-file le kimono. Le judo, il y estvenu « sur une boutade avec unami » il y a 15 ans. L’actuel tré-sorier de la section USOB suivaitson fils Pascal depuis l’enfance.La création d'une section loisirs

judo-ju-jitsu l’a décidé. Chaque se-maine, en plus du tatami, il fré-quente les berges de Seine pourson jogging du lundi et sa baladeen vélo du vendredi avec sonfils, souvent. Un équilibre de viepresque devenu addiction. « Par-fois, je me fais violence. Mais,j’aurais du mal à m’en passer. »

Michel Boisvin, 72 ansUSOB plongée

« Barberousse » débarque à la pis-cine avec sa vieille veste USOBSubaqua. Le surnom taquindonné par les copains de USOBplongée lui va comme un gant.

Michel Boisvin garde son look decorsaire et son physique de jeunehomme. « Garder la pêche », telest son credo. Retraité depuis7 ans, l’ancien tourneur-fraiseurpuis taxi parisien n’est pas dugenre à rester se tourner les pou-ces. Ce bricoleur de nature resteun sportif, amoureux de la mer.Il a d’ailleurs commencé à lagrande bleue et non au club.« Je pratiquais la chasse sous-marine dans le Finistère où j’aimes racines. » Il n’a jamais arrêté.À la section, avec l’apprentis-sage, le gars de Sartrouville aacquis « aisance et conditionphysique ». Michel a égalementpassé le niveau 3 et encadre.Son plaisir, hormis les entraîne-ments le mercredi et le samedi :les sorties club où il s’est forgéune connaissance mondiale desfonds marins. Ses plongéespréférées ? La Mer rouge, lesMaldives et sa Bretagne. La pas-sion demeure. « J’apprends tou-jours. Je me défonce à faire deslongueurs avec le bloc sur ledos. » Le secret : « L’ambiance.Il y a eu des hauts et des bas,bien sûr. Mais l’esprit bénévoleperdure ». Même s’il regrette « laliberté d’avant » et les normesplus strictes, il n’est pas prêt delâcher.

Henriette Graeff, 70 anscours municipald'aquagym

Henriette fait partie des fidèles.« Je suis au cours d’aquagym de-puis qu’il a commencé. » La nativede Normandie – « dans un villageà 10 kilomètres du Pont de

Tancarville » - vient « quand ellepeut ». Les motivations ? « PourTahiti (le professeur NDLR), voyons(rires) ! L’aquagym, c’est sympa, çadétend, on se sent bien dans l’eauet après ». Henriette fait partie deces quelques adhérentes qui ne sa-vent pas nager. Pas rédhibitoirepour cette séance où elle a pieddans le petit bassin. Cet instant debonheur hebdomadaire a rem-placé la marche. « Avant, j’y allais

avec trois copines. » Trop essouf-flée pour continuer, la passionnéede jardinage revêt depuis le mail-lot de bain chaque semaine. Sansregret. Cette ancienne du Jointfrançais allait en vélo tous les joursà l’usine, avant. Pourtant, elle refusede se voir comme une sportive.« L’aquagym me permet de garderla forme et de voir les copines. »Deux motivations bien suffisan-tes.

Reportage réalisé par

Pierrick Hamon

*André Henri Frassin, professeur d’éduca-tion physique à Paris, initiait les enfants dupatronage, ancêtre des centres de loisirs,de l’école PVC. Pilier des activités sporti-ves dans la ville, il a formé bénévolementdes générations de Bezonnais. Il a dis-paru en 1998 à l’âge de 91 ans commeil est rappelé dans le livre « Sports pas-sions », édité pour les 90 ans de l’USOB.Le dojo communal porte son nom.

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

24Sports

Page 25: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

25Sports et jeunesse

Coline et Riyad, deux jeunes de 20 et 22 ans, ont bénéficié des bourses jeunesde la ville. Une aide précieuse pour mener à bien leurs projets professionnels.

Bourses jeunes : une porte ouverte sur l'avenir

E n juin 2015, quand il entend parler desbourses jeunes, Riyad Elheit est sur lesbancs de l’école de la 2e chance à

Argenteuil. Il a déjà passé sa première etdeuxième partie du Bafa. Il lui manque la der-nière pour valider le diplôme, sésame de l’ani-mateur. Riyad va alors frapper à la porte du Pointinformation jeunesse. « Farida (Hilem, l’infor-matrice jeunesse) m’a alors parlé de cettebourse. » Grâce à ces 329 €, il valide son Bafafin 2015. Une porte ouverte à l’animationpour ce jeune plein de tchatche et de ressour-ces. Un « hyperactif » reconnaissant : « Sanscette bourse, je ne pourrais pas avoir tout letemps du travail comme aujourd’hui. »L’école Paul-Langevin, le centre de loisirsMélodie... il a depuis enchaîné des contrats. L’étédernier, il a été animateur à la Garenne-Colombes. Pourquoi pas persister dans l’ani-mation. « J’aimerais prendre des responsabi-lités. Je vais peut être passer le Bapaat. » À22 ans, il explore les pistes de chez sa mèreoù il vit et se plaît. Riyad met pour l’instant « unpeu d’argent de côté ». vise simplement « unCDI pour la sécurité. »

La gnac d'une autodidacteColine Chantrel, 20 ans, sait ce qu’elle veut faire.Ce sera la danse, sinon rien. En autodidacte,elle va apprendre à partir de vidéos sur Inter-net. Sans l’accord de sa mère, à 15 ans, la pe-tite des Impressionnistes réussit l’audition pourintégrer l’Académie internationale de la danseà Paris. Quatre ans plus tard, en 2015, Colines’en va parfaire sa formation au Mans, à l’Ins-titut national des arts du music-hall. Sa passionréclame un investissement physique et finan-cier. Simple exemple, une paire de pointescoûte 90 €. « Ma mère a entendu parler dela bourse. Je suis allée voir à l’espace Jeunes.Je connaissais. J’avais déjà fait une colonie enBretagne avec le service jeunesse. » Son pro-jet est validé par la commission : 207 € qui luiserviront à acheter des équipements. Depuisson premier prix régional de danse Jazz, elle

continue à tracer son chemin. Recrutée sur laparade de Disneyland en début d’été, cette fande DC Comics prépare un projet de vidéo dedanse sur l’univers de Batman. Elle a égalementréussi une audition pour un spectacle pari-sien en 2017 et fait des shootings photos.Une jeune de son temps, overbookée etconnectée.

P.H.

Un dispositif plébiscitéDepuis 2015, les jeunes avec un projet(professionnel, scolaire, solidaire, culturelou sportif) peuvent prétendre aux bour-ses jeunes de la ville. Cette aide rem-place les contrats vacances. 16 jeunes ontbénéficié de cette bourse. Quatre autresdemandes sont en cours d’instruction.« Elle ne couvre pas la totalité des frais,c'est la règle, explique Marjorie Noël, ad-jointe au maire à la jeunesse et au sport.Par exemple, pour le Bafa, le finance-ment de la ville est à hauteur de 75 %. »Une commission de trois élus (MarjorieNoël, Françoise Salvaire et PierreBordas) évalue les projets. Les jeunesmontent leurs dossiers seuls ou avecl’équipe du service jeunesse (SMJ). Pourl’instant, beaucoup de Bafa, mais égale-ment des projets comme ceux de Colineou une jeune fille qui s'est vue financerune partie de ses études en Irlande.« Nous relançons d’ailleurs un appel àprojets », indique Marjorie Noël. À bon en-tendeur !

Pass jeunesse24 places pour les 11/16 ans sur inscrip-tion. Au menu : activités sportives, atelierset sorties du 20 au 31 octobre.Le programme sur www.ville-bezons.frRenseignements auprès du SMJ - 39, rueVilleneuve - Tél. : 01 79 87 64 10.

Soirée des jeunesdiplômés le 18 novembreLa traditionnelle soirée des jeunes diplô-més se tiendra le vendredi 18 novembre,à l’espace Aragon. Inscriptions au SMJ.

Activités de quartiersElles se déroulent, hors vacances scolai-res, les mercredis et samedis après-midi,dans les quartiers de l’Agriculture et desChênes-Val. Le programme sur www.ville-bezons.fr Renseignements auprès du SMJet des centres sociaux :Doisneau - Tél. : 01 30 76 61 16et La Berthie - Tél. : 01 30 25 55 53.

Pass sportifUn stage au programme du lundi 24 aujeudi 27 octobre, tous les après-midis, de13 h 30 à 16 h 30 (horaires prévisionnels)pour les 11-17 ans Un condensé d’activi-

tés sportives et une sortie, avec le ser-vice municipal des sports (SMS).Inscriptions auprès du SMS à l’hôtel de ville- 6, avenue Gabriel-Péri - Tél. : 01 79 87 62 80.En plus du dossier, fournir un certificat mé-dical et une attestation d'assurance.Le programme sur www.ville-bezons.fr

Aquagym USOBIl n’est pas trop tard pour s’inscrire sur lescréneaux du soir les lundis, mercredis etjeudis.Renseignements : USOB - 44, rue Francis-de-Pressensé - Tél. : 01 30 76 10 19.

La jeunesse et les sports, en bref, en octobre

Page 26: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Expression politiqueAlternative citoyenneGroupe des élus communistes,Front de gauche et citoyens

Vive la Foire de Bezons !

Rassemblement Pour BezonsUDI-LR-MODEM-NI

Venez choisir le candidat qui défendra nos valeurs pour 2017 !

Dimanche 20 et 27 novembre 2016Ecole Louise Michel13 rue Nicolas Louet - Bezons(A côté du marché)8h-18h

Primaires de la droite et du centre

Groupe des élus socialistes,démocrates et républicains

Les socialistes bezonnais soutiennent lerenouvellement urbain engagé depuisplusieurs années. Il est aujourd’hui utilequ’un effort supplémentaire soit mis sur lapréservation de la biodiversité locale,notamment lors du réaménagement duparc Bettencourt. (la suite sur :www.bezons.partisocialiste.fr)

Faire de Bezons une ville durable

Agir pour Bezons,Les Républicains, UDI, MODEM,socialistes et écologistes indépendants

Notre ville ne peut se limiter à survivre et subir. Souvent, elle écraseles talents, limite les initiatives, empêche l’élévation du débat.Ecartelée entre son département, sa région, son agglomération etson histoire, elle a besoin de se forger sa propre identité et dereprendre en main son destin. Une alternative est possible pourune nouvelle gouvernance, je le propose à nouveau, à toutes celleset tous ceux qui sont loin de ces querelles politiciennes, qui, ouvertssur le monde, considèrent que ce qui nous rassemblent est plus fortque ce qui nous divise. Plus que jamais, il faut rassembler les énergiesde la gauche et de droite modérées.

Olivier Régis, Président du groupe Agir pour Bezons

Pour une nouvelle gouvernance

Groupe démocratie et développementdurableélus Centristes et Indépendants

49.3… Manifestations… Réformes incomprises (ou incompréhensi-bles)…Les pseudo-élites jurent que tout ça c’est pour notre bien. Ils n’ontaucun scrupule à agiter le chiffon de l’extrême-droite et promettentd’œuvrer pour sauver la République… Ne voient-ils pas qu’il est plusque temps de changer complètement de système ? D’écrire unepage nouvelle de cette République que leurs actions affaiblissentchaque jour un peu plus ?Alors : aux urnes, Citoyens !

Lutte ouvrière

Licenciements et fermetures d’entreprises ne cessent pas et il n’yaurait, parait-il, pas d’autres solution que de travailler plus longtempset plus vieux. Faire courir davantage les uns pendant que les autressont licenciés et réduits au chômage est insupportable. C’est lacourse aux profits des capitalistes qui nous condamne à vivretoujours plus mal. Il faut faire entendre ce dont nous avons besoinpour vivre. Popularisons nos revendications : interdiction deslicenciements, répartition du travail entre tous, indexation des salairessur les prix. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est l’intérêt général !

Nessrine MenhaouaraConseillère départementale

Maire-adjointe

Arnaud GibertAdjoint au Maire

Notre maire a eu raison de la maintenir et il était naturel que nousle soutenions. Au moment où nous écrivons ces lignes, la foire nes’est pas encore tenue mais elle sera à coup sûr une belle journéede détente, et de convivialité. Elle sera aussi un acte fort de résis-tance au climat nocif qui se répand dans notre pays. Elle donneraforce à notre ville toujours plus solidaire et plurielle et apportera sapierre à l’édifice de rassemblement et de fraternité qu’ensemblenous continuons à construire. Chapeau bas aux artisans de sabonne organisation dans le contexte que nous connaissons.

26

Page 27: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

27Associations

Passionnées de cinéma les femmes du collectif Ciné Femmes proposent le 5 et6 novembre avec le soutien du TPE et du centre social Rosa-Parks leur célèbre « Week-end Cinéma pour tous ». Beaucoup de passion et de travail président à son succès.

Week-end au cinéma pour tousavec le collectif Ciné Femmes

T rois films le samedi et deux le diman-che : proposé par le collectif Ciné fem-mes « Week-end cinéma pour tous»

est devenu en15 ans l’un des événementsannuels phares de la vie culturelle de Bezons.Comment Paulette la conceptrice des affi-ches, Jocelyne là depuis le début, Marie-Paule, Josette, et Francine expliquent-ellesce succès qui a vite régulièrement attiré undemi millier de participants ? En toute sim-plicité ! « Nous cherchons depuis le débutà nous améliorer. Nous consacrons beau-coup de temps à sélectionner des films dequalité. Nous avons à cœur de les parta-ger en proposant des moments convi-viaux et des rencontres avec diversreprésentant(e)s du milieu du cinéma »confient-t-elles à plusieurs voix.Né en 1997 au centre social du Colombier(devenu Rosa-Parks), Ciné Femmes béné-ficie de l’appui attentif d’Annie Martin(agent de développement social) depuis sesdébuts. Depuis sa création, le collectifs’attache à faire connaître les films réaliséspar des femmes, évoquant des histoires defemmes ou la singularité de leur regard surla société au travers de fictions mais ausside documentaires. En faisant découvrir«Les Tomates voient rouges » de AndréaBergala elles ont ainsi convié les Bezonnaisà une réflexion sur l’uniformisation desgoûts à l’heure de l’alimentation industria-lisée et globalisée. Une insatiable curiositéanime Ciné Femmes.Ces passionnées de cinéma vont beau-

coup au cinéma, et fréquentent des festi-vals comme celui de Créteil, des cinémasd’art et d’essai comme Pandora à Achères.Elles sont aussi désormais invitées auxprojections de presse. Et ont même obtenuune accréditation au Festival de Cannes.Le fruit de la passion, de la ténacité et debeaucoup de travail. Sans compter unebonne dose d’audace par exemple poursélectionner, « Oh my God », une petite his-toire du plaisir au Quebec. « Nous avionshésité. Choisir un film pour les autresn’est pas facile. Nous avons eu de bonsretours. » Ravies, elles rient !Soutenu par le TPE, le collectif s’imposede ne pas proposer de films déjà vus àBezons par un large public. Le collectif

sait dénicher des pépites : 300 personnesont applaudi debout « Devdas », un filmindien à l’issue de trois heures de projec-tion. « Nous cherchons des films qui nelaissent pas indifférent ».« Fleur du Désert»abordant l’excision, « Quatre Minutes »évoquant la vie des femmes en milieucarcéral, les ont ainsi personnellementmarquées, et le public aussi. Affaire d’ami-tié et de passion cinéphile, lieu de déve-loppement personnel, le collectif chercheactuellement à s’élargir. Si vous êtes unefemme aimant le cinéma et le débat, ayantdu temps disponible, sensible à l’action col-lective… Moteur !

D.L.

Kaibigan :loto le 8 octobreL’association de soutien au peuple phi-lippin organise un loto le samedi 8 oc-tobre. À gagner : téléviseur, week-end,bons d’achat.Rendez-vous à partir de 19 h salle Gavroche(35, rue des Barentins).Restauration sur place. Vente d’artisanatphilippin.

Basic :loto le 15 octobreL’association de solidarité avec leNicaragua organise un loto le samedi15 octobre. À gagner : téléviseur 32’’,micro-ondes, tablette, appareil photo,plancha, cafetière, blender…Rendez-vous salle Gavroche (35, ruedes Barentins) à partir de 18 h 30.Buvette et sandwiches sur place.Renseignements par téléphone au06 66 52 01 77 par mail([email protected]) ou sur le siteInternet : www.assobasic.com

Débat sur l'école :le 18 octobreLe LAB’, laboratoire d’action pourBezons, organise le mardi 18 octobre à20 h 30, salle Gavroche un débat surl’école. Participeront à cet échange,une enseignante-chercheuse, MarineRoussillon et Patrick Rayou chercheur àParis VIII. Entrée libre.En novembre, l’association organiserason banquet annuel, précédé d’une ren-contre sur les 80 ans du Front popu-laire.

Les assos en bref

Samedi 5 novembre :rendez-vous cinéphile« C’est quoi cette famille ? » Comé-die française de Gabriel Julien-Laferrière (2016) ou une comédie àsortir en novembre.« Les Innocentes ». Drame historiqued’Anne Fontaine (2016)« The Danish Girl » (2016) Drameamoureux de Tom Hooper.

Film à 14 h, 17 h et 20 h 30. Séan-ces avec des moments conviviaux.

Dimanche 6 novembre :au cinéma en famille« La saison des Femmes », film in-dien de Leena Yadav (2015)Film d’animation pour les enfants.

Tarifs : 16 € les 5 films. Ou 4 € le film.

Renseignements : Centre social Rosa-Parks : 01 79 87 64 17Théâtre Paul-Eluard : 01 34 10 20 20.

Au programme

Page 28: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

28Retraités

Activités retraitésNaissances jusqu’au 31 août 2016

Bienvenue aux nouveaux Bezonnais,félicitations aux parents de :

Haitam Aabia Issac Abarrak Inès Abla Maryam Alves Evora Nahil Amzil Alexia

Audouard Nour Barbata Diva BarbosaDomingues Nesma Ben Ammar ArisBougoufa Farah Bouoidina Kiara Bourgeois

Leyna Chellah Ilian et Ilias Cherki CarlineCo Da Silva Leyna Cossement Ruben CostaGonçalves David Dedieu Barbara et MilanDelgado Farah Derradji Elio Duneveu Bassi

Francia Edme Amel El Guassous ManelElqadi Younes Errami Julianna EyangaEyongo Jyhane Fernandez Youssef Ghomari

Nolan Gomis Giulla Guillemineau YounesHaddad Noé Haddadou Kendall Hoffman

Lenny Kalemba Gustavo Kaspar Alcantara Iléana Kponton Nathan Lahely Emna

Lounis Ruben Marinho Mya Martaud Gabriel Martins Brito Inès Mazi Jad Mouhiha

Liam Moumen Ashvin Munes KénaëlNadot Mylan Nannette Anas Oudriss Afonso Patricio Yannick Pereira Ribeiro Emanuella et Nikita Plevan Maïa Radi NaryRasamoely Alyssa Rezir Victoria Romarizde Barros Kaïs Sakhi Ghalia Seghaïer IlianSi Tahar Maïmouna Sow Ambre Tance Raphaël Thuillier Samba Timera IsraTiouassiouine Yanis Tlili Desi Vaca Martinez

Loevan Zadikian Adam et Kaïs Zeghdane Côme Savoie Jassim Dinar Jibril Tidjini.

Mariages jusqu’au 5 septembre 2016Ils se sont mariés, tous nos vœux debonheur à :Hocine Khouader et Yamina Faïd.Dency Louis et Eliliane Marcellus Michel.Yeke Huang et Qian Liu.

Décès jusqu’au 8 septembre 2016Ils nous ont quittés. La ville présente sescondoléances aux familles de :Said Achaibou, Ismaël Braham Chaouche,Denise Caly épouse Renoult, Maria Das Nevesépouse De Sousa, Bernard Desvignes, JacquesDi Bernardo, Kheira El Haim épouse Meach, GinaFiocco épouse Ehrmann. Pierre François, OdetteGardeux veuve Dubois, Elise Guégan veuveJézéquel, Arlette Hamel veuve Lassale, NicoleLajaunias, Loïc Launay, Claudine Le Chevalierdivorcée Menetrier, Jean-Marc Lemasson,Jeanine Levavasseur veuve Fourquier, FranciscoMendes Moreira, Micheline Parfait épouseEtiévant, Noëlle Picas épouse Dechamps, RéjanePiffard veuve Depuydt, Alain Sadoux.

État civil

Du 13 au 27 octobre 2016

Loto Gratuit et convivial, ce loto sera suivid’un goûter auquel vous pouvez appor-ter votre contribution : un gâteau, uneboisson. De nombreux lots sont àgagner ! Inscriptions auprès du servicemunicipal aux retraités.Jeudi 13 octobre, à 14 h, au foyer-résidence Louis-Péronnet.

Anniversaires des usagersdu restaurant Déjeuner à réserver auprès des agentsdu foyer-résidence, mais entrée librepour la danse (à partir de 13 h).Mardi 25 octobre, de 12 h à 14 h, aufoyer- résidence Louis-Péronnet.

Bowling Franconville - 95 À découvrir à tout âge, le bowling est unsport passionnant, une détente incom-parable… Dans une ambiance très convi-viale, venez vous aussi perdre la boule !Des chaussures spéciales vous seront prê-tées à l’entrée (prévoir des chaussettes).L’entrée comprend un forfait parties illi-mitées et une boisson sans alcool. Jeudi 13 octobre, départ de Bezonsaprès ramassage : 13 h 35. Retour àBezons vers 18 h.

Hôtel des InvalidesMusée de l’Armée Paris - 7e

Cette visite guidée offre un aperçu géné-ral des prestigieuses collections du muséede l’Armée, un des principaux muséesd’histoire et d’art militaire au monde.Votre visite guidée débutera par un his-torique de l’Hôtel national des Invalides,qui abrite le musée depuis 1905. Votreguide vous entraînera ensuite vers les tré-sors de la collection d’armures et d’armesanciennes (3e collection mondiale) pré-sentées dans les anciens réfectoires desInvalides dont les peintures datant duXVIIe siècle ont été récemment restaurées.La seconde partie de votre visite guidéese déroulera dans les salles Empire pourune découverte de l’épopée napoléo-

nienne à partir de portraits célèbrescomme celui de Napoléon Ier parIngres, d’objets personnels de l’Empe-reur ou encore de ses maréchaux… Votreguide vous mènera enfin vers l’Église duDôme qui abrite depuis 1861 le monu-mental tombeau de Napoléon Ier. Vousy découvrirez également les tombeauxde célèbres militaires : Turenne, Foch,Vauban…

Jeudi 27 octobre, départ de Bezonsaprès ramassage : 13 h 05. Retour àBezons vers 17 h 30.

Inscriptions et renseignements :Service municipal aux retraités6, avenue Gabriel-PériTél. : 01 79 87 62 25

Sorties en Île-de-France et ses alentours

Cred

it Bo

wlin

g fra

ncon

ville

Page 29: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Santé

Octobre en questions

L a rentrée des enfants en classe étantpassée, il est temps pour nous aussiadultes, de reprendre nos bonnes

habitudes autour de nos ateliers de réflexion.« Octobre Rose », comme tous les ans, va faireson apparition sur les écrans télé et sur lespanneaux annonceurs du mobilier urbain.Nous vous rappelons que cette grande cam-pagne nationale de dépistage des cancers dusein permet chaque année d’éviter de nom-breux drames en diagnostiquant très tôt descancers chez les femmes qui se font dépister. Le service Prévention Santé de la ville deBezons vous propose comme tous les ans

de venir rencontrer le Docteur SylvieBrechenade, du PSVO (Prévention Santé enVal-d’Oise) afin de faire un point sur le dépis-tage systématique du cancer du sein, maisaussi sur la prévention des cancers du col del’utérus chez la jeune fille, et sur le dépistagedes cancers colorectaux pour tous.

Deux rencontres autourdu cancer du sein

Ces deux rencontres-discussions se déroule-ront autour d’un jeu animé par le PSVO etd’une projection commentée par le DocteurBrechenade.

Elles sont ouvertes à toutes et à tous, gratui-tes, et se dérouleront au centre municipal desanté les :•lundi 3 octobre de 13 h 30 à 15 h 30•mardi 8 novembre de 9 h 30 à 11 h 30

D’autre part, un atelier « Femmes et santé »aura lieu le mardi 18 octobre au CMS, de 9 hà 11 h, et il aura pour thème : « Le point surles maladies infantiles ». Là encore, l’entréeest libre et ouverte à toutes (et à tous !).

Service prévention

Il va bien falloir se faire une raison, l'été s'en est allé, même si cette année il afait une longue résistance en nous gratifiant d'un soleil tardif et en pleine forme.La rentrée signe le retour des animations santé.

Bien manger, sans croquer ses économies,c'est possible

Conseil pratique du CCAS

À l'affût de la promotion du jour La date de péremption est souvent proche,voire le jour-même. Mais quand on est sûr demanger rapidement, il ne faut pas hésiter.

La fin de marché Les marchands n’ont pas tout écoulé et bra-dent leurs derniers produits. Un impératif :bien connaître l’heure de remballage.

Miser sur les fruits et légumesde saison et locaux

Acheter des tomates en hiver ou du potironen été : la mauvaise idée. Manger des fruitset légumes à la bonne saison constitue ungage de qualité et d’économie. Dans la me-sure du possible, privilégier l’achat françaisou, encore mieux, local.

Faire des ventes directes Aller chercher son fromage ou des pom-mes directement chez le petit producteur. Unpetit plaisir qui suppose de faire quelqueskilomètres.

Adhérer à une Amap Les Amap, associations pour le maintiend’une agriculture paysanne, permettentde soutenir un agriculteur. Les adhérentsrécupèrent dans un lieu déterminé leurpanier de fruits et de légumes du mo-ment. Il existe deux Amap à Bezons :Le Panier des saveurs et Artichauts etbrocolis.

La cueillette Dans le Val-d’Oise, deux sont renom-mées (Cergy et la Croix-Verte). Une bonneidée de sortie.

Oser l'achat en gros Utile surtout pour les familles nom-breuses. Les magasins discount en pro-posent beaucoup.

Le droit de glaner : oui mais… Le glanage est le droit ancestral, enFrance, à la campagne, de ramasser lesrécoltes oubliées ou laissées dans un

champ (souvent les pommes de terre).Attention, la limite avec le maraudage(vol) n’est jamais loin. La loi autorisaitavant 1994 à glaner avant le lever ouaprès le coucher du soleil. Depuis sonabrogation, le glanage est toléré. Ensomme, il est possible avec l’accord dupaysan.

Cuisiner au maximumSi vous n’êtes pas un cordon bleu, plu-sieurs sites Internet ou livres de cuisinepermettent de trouver des recettes faci-les, pour tous les budgets. On apprendmême à cuisiner avec des restes !

Restaurant : soyez malins Des sites Internet proposent des réduc-tions (parfois moitié prix) dans des éta-blissements qui cherchent à se faireconnaître.

Pierrick Hamon, avec l’équipe du CCAS

Dernier conseil pratique du CCAS, avant de passer à une nouvellerubrique, en novembre, « l'actualité sociale du mois ». Pour bouclerla boucle, parlons alimentation.

29

Page 30: BEZONS Magazine municipal

Bezons infos n° 375 _ octobre 2016

Infos pratiques

Commerçants relais de distribution du Bezons Infos

Hôtel de ville de Bezons

HorairesLundi et jeudi après-midi : 13 h 30-18 h

Mardi, mercredi, vendredi : 8 h 30-12 h et 13 h 30-18 h (17 h le vendredi)Samedi matin : 8 h 30-12 h

Les services de l'hôtel de ville

Les autres services

Habitat : 01 79 87 62 50Cadre de vie : 01 79 87 62 30

CCAS/retraités : 01 79 87 62 25Sports : 01 79 87 62 80

État civil/élections : 01 79 87 62 26Enfance-écoles : 01 79 87 62 90Petite Enfance : 01 79 87 62 95

Communication : 01 79 87 63 45

Accueil collectif Anne-Frank : 01 79 87 64 13Multi-accueil Anne-Frank : 01 79 87 64 15

Crèche Madiba : 01 39 61 63 26Crèche le Colombier : 01 30 76 72 37

Centre municipal de santé : 01 30 76 97 13PMI : 01 30 76 83 30

Centre social Robert-Doisneau : 01 30 76 61 16Centre social La Berthie : 01 30 25 55 53

Centre social Rosa-Parks : 01 79 87 64 17Espace jeunes : 01 79 87 64 10

Maison de la Citoyenneté : 01 79 87 64 11Médiathèque Maupassant : 01 79 87 64 00

École de musique et de danse : 01 79 87 64 30Théâtre Paul-Eluard : 01 34 10 20 20

Écrans Eluard : 01 34 10 20 60

Le maire et ses adjoints vous reçoivent sur rendez-vous à prendre au : 01 79 87 62 00.Pour éviter tout déplacement inutile et obtenir directement un rendez-vous avec l’élu concerné, précisez la question qui vouspréoccupe. Courriel : [email protected]

6 avenue Gabriel-PériAccueil téléphonique :

01 79 87 62 00

Ordures ménagères

01 34 11 70 31

Mairie+

Les élus vous reçoivent

QUARTIER BORDS DE SEINE

LISSAC L’OPTICIEN82, rue de Pontoisetél. : 01 39 98 87 09

PHARMACIE DE L'ETOILE104, rue Edouard-Vaillanttél. : 09 53 93 38 87

YES STORE85, rue Edouard-Vaillanttél. : 01 39 47 02 07

LA MIE CÂLINE3, rue Rosembergtél. : 01 34 10 35 24

MOULIN DE PAIOUBOULANGERIE ARTISANALE30, rue Emile-Zolatél. : 01 30 76 56 51

QUARTIER VAL-CHENES

AUX TRESORS DES SAVEURSBOULANGERIE-PATISSERIE119, rue Maurice-Berteauxtél. : 01 30 76 68 19

BOUCHERIE HAIMONET49, rue de Sartrouvilletél. : 01 39 82 85 56AUX CROISSANTS D'ORBOULANGERIE-PATISSERIE47, rue de Sartrouvilletél. : 01 39 82 73 53

QUARTIER AGRICULTURE

FLEUR D'ARUM ARTISAN FLEURISTE32T, avenue Gabriel-Péritél. : 01 30 76 27 15

LE BLE D'ORBOULANGERIE-PATISSERIE32, avenue Gabriel-Péritél. : 09 51 90 59 56

PHARMACIE DES BRIGADIERES10, allée Georges-Bizettél. : 01 30 76 94 40

BOULANGERIE VALVERDINHO27, rue Victor-Hugotél. : 01 30 76 06 63

30

Page 31: BEZONS Magazine municipal
Page 32: BEZONS Magazine municipal