magazine municipal 174 avril 2014

28
1 Votre nouvelle équipe municipale DOSSIER VILLE, MÉTROPOLE : QUI FAIT QUOI DANS MA VILLE ? Les missions des collectivités territo- riales se complètent pour répondre à vos besoins dans la ville comme à une échelle plus large. P. 14 ACTION SOCIALE CŒUR VILLE AU DE LA www.ville-fachesthumesnil.fr AVRIL 2014 N° 174 Le magazine des habitants de Faches Thumesnil

Upload: faches-thumesnil

Post on 10-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Magazine municipal de la ville de Faches Thumesnil numéro 174 d'avril 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine municipal 174 avril 2014

1

Votre nouvelleéquipe municipale

DOSSIERVILLE, MÉTROPOLE : QUI FAIT QUOIDANS MA VILLE ?Les missions des collectivités territo-riales se complètent pour répondre à vos besoins dans la ville comme à une échelle plus large. P. 14

11 FACHES ÉGLISE

11 FACHES ÉGLISE

11 FACHES ÉGLISE

MAIR

IE

POLICE MUNICIPALE

ACTION SOCIALE

GROUPESCOLAIRE

MAISON D’ACTIVITÉ POUR LA JEUNESSE

MAISON DES AINÉS

CŒUR VILLE

AU

DE LA

www.ville-fachesthumesnil.fr

AvR

IL 2

014

174

Le magazine des habitants de Faches Thumesnil

Page 2: Magazine municipal 174 avril 2014

Notre avenir en marche

Page 3: Magazine municipal 174 avril 2014
Page 4: Magazine municipal 174 avril 2014

4

Erratums du Guide pratique de la ville 2014Malgré tout le soin porté à la réalisation du guide pratique de la ville 2014, des erreurs se sont glissées dans les coordonnées de commerçants et d’entrepreneurs. Nous leur prions d’accepter nos sincères excuses pour les désagréments occasionnés.

Dernoncourt Parcs et Jardins, 60 rue de Dunkerquetél : 03 20 59 81 47

[email protected]

Coiff’ Brigitte,105 rue Carnot,

Tél : 03 20 95 43 76

Coiffeur Lune , 143 rue Ferrer,

Tél : 03 59 89 07 92

page de droite

PLOMBERIE - SANITAIREENERGIE RENOUVELABLE

Professionnel Gaz NaturelQualisol - Qualifié Qualibat

Dépannage - Entretien - S.A.V.

4 bis, rue Pasteur - 59155 FACHES-THUMESNILTél. 03 20 53 21 37

[email protected]

32 bis rue Edouard Vaillant✆ 03.20.10.57.57 - www.abrimmo.fr

ESTIMATION GRATUITE SANS ENGAGEMENT

Décoration - Peinture Revêtements sol et mur Pose de parquet Ravalement de façade Cloisons et plafonds Plafonds tendus

LESQUIN 22 ter, rue d’Iéna

06 17 35 54 5803 20 87 86 72

www.decoration-jblabare.com

page interieure

Bientôt le prélèvement automatique pour régler les services de l’enfance et du périscolaire

En 2012, pour vous sim-plifier le quotidien, la possibilité de payer vos factures en ligne vous a été proposée via le por-tail internet de la ville, tout comme le paiement

par carte bleue auprès de la régie enfance.

Dans quelques semaines, une nouvelle étape dans la modernisation de nos services sera franchie : la possibilité d'un prélèvement auto-matique pour régler vos factures de restaura-tion scolaire, de garderie, d'accueils de loisirs,

de crèches et halte-garderie. Il permet, avec votre autorisation écrite, de prélever sur votre compte la somme correspondant aux presta-tions municipales dont vous avez bénéficié.

Vous vous assurez ainsi :- une tranquillité au quotidien : plus de risque d'oubli ou de retard de règlement de fac-ture, - une simplicité maximale : plus besoin de vous déplacer à l'Hôtel de ville, même si vous n'avez pas d'accès à internet,- un suivi simple et clair des sommes pré-levées car la facture est toujours envoyée 15 jours avant prélèvement avec la somme préle-vée et la date de prélèvement, En cas d'erreur, un remboursement d'un trop perçu est réalisé le mois suivant.

- une sécurisation optimale : vos coordon-nées bancaires ne sont à transmettre qu'une seule fois,- une souplesse d'utilisation : vous changez de compte ou d’agence bancaire ou pos-tale ? Il vous suffit d’envoyer votre nouveau RIB par courrier au service de la régie enfance. En cas de résiliation, vous nous informez par simple courrier 15 jours avant l’échéance sui-vante, - la gratuité : pas de frais supplémentaire.

Régie enfanceHôtel de ville, 50 rue Jean Jaurès du lundi au vendredi de 8h30 à [email protected] 03 20 62 61 81

ACTUALITÉS

Le prélèvement automatique,c’est pratique !

Page 5: Magazine municipal 174 avril 2014

5

ACTUALITÉS

Hayate Bibaoui sur tous les fronts de l’action socialeL’agent du Centre Communal d’Action Sociale est à la solidarité ce que le médecin généraliste est à la méde-cine : un contact important qui pourra traiter la difficulté rencontrée par un demandeur ou l’orienter vers un service spécialisé.

Hayate Bibaoui a rejoint récemment la com-mune en tant que référente RSA (Revenu de Solidarité Active) au sein du Centre Communal d’Action Sociale. Assistante sociale de forma-tion, elle a travaillé pour une maison relais qui soutenait des sans-abris dans leur parcours pour retrouver un logement fixe. Elle souhai-tait aller à la rencontre d’un public plus varié. Depuis quelques mois, elle assure le suivi des allocataires du RSA (une centaine par an) en collaboration avec le Conseil général. Elle réa-lise un diagnostic de ce qui peut freiner l’inser-tion sociale des bénéficiaires, et assure le suivi

de leur situation pour lever ces obstacles liés au logement, à de l’endettement, à la santé, etc. Elle assure également une permanence sociale pour recevoir les personnes qui ren-contrent des accidents de la vie et les orienter vers les solutions adaptées à leur situation. Elle détaille : “Cela peut être des difficultés très diverses liées à une insuffisance de revenus, à une augmentation de factures d’énergie, ou à un locataire qui n’arrive plus à payer son loyer, ou une famille qui souhaite trouver des aides pour que leur enfant pratique un sport ou une activité culturelle. “

Centre Communal d’Action SocialePermanence le jeudi matin 9h-11h3011, rue André Diligent - 03 28 16 07 90

Nous sommes 17 746 !Le chiffre de la population légale de 2014 montre que nous frôlons les 18 000 habitants. Il sert aux élus municipaux à adapter projets et équipements. Les dotations de l'État à la commune dépendent également de lui.

Le chiffre de la population publié par l’INSEE au 1er janvier 2014 a récemment été rendu public. Faches Thumesnil compte donc officiellement 17 746 habitants soit 165 de plus qu’en 2013. Une augmentation qui s’explique par la croissance de l’offre de logements.

Une croissance continue et raisonnableMonsieur le Maire juge cette évolution favorable : « Nous avons fait le pari d'une croissance raisonnable et d'un rajeunissement. Depuis une dizaine d’années, plusieurs centaines de logements supplémentaires ont vu le jour, en veillant à créer des logements mixtes, en accession, en locatif conventionné. » Certains projets sont encore en cours comme, par exemple, rue Kléber où environ 200 logements sortent actuellement de terre.Merci à tous ceux qui ont contribué, par leur réponse aux enquêtes, à constituer ce chiffre au plus juste. Il servira à imaginer les futurs projets municipaux et de base aux calculs des dotations de l'État à la commune.

EN CHIFFRES...

3 semaines d’enquêtes

608 foyers recensés

8 % de la population

95 % de retours

17 746 habitants

Page 6: Magazine municipal 174 avril 2014

6

INITIATIvES

Clic et zen : allier écologieet numérique c’est possible !

Fabien Soyez travaille dans les services informatiques aux particuliers et entreprises depuis plusieurs années. Il vient de lancer un concept origi-nal : l’informatique écolo avec son entreprise “Clic et Zen”. Il détaille sa démarche : “j’ai une sensibilité écologique et je souhaite proposer aux particulier des configurations qui consomment 50 % de moins que les produits des grandes surfaces avec des disques durs aux normes vertes et en limitant l’usage des composants dangereux pour l’environnement.” Il développe même un projet de tour d’ordinateur dotée d’une coque en bois avec un partenaire ébéniste. Sa démarche écologique est aussi la base de son travail : le dépannage de particulier et le “nettoyage” des éventuels virus. “Je préfère réparer un vieil ordinateur qui peut encore fonctionner que de proposer systématiquement un nouvel appareil. L’obsolescence programmée des appareils électroniques me dérange. “ Il se déplace dans toute la métropole lilloise. Pour les entreprises, il pro-pose notamment des systèmes de sauvegarde de données.

122 rue Jean Jaurès06 66 78 95 [email protected] / www.clicetzen.net Friterie Fanfan : petite restauration de proximité

Fanfan, c’est Françoise Bostyn. Elle travaillait pour un prestataire en restauration scolaire et souhaitait changer d’emploi. Parallèlement son fils de 27 ans connaissait une période de chômage. Ils se sont donc alliés pour reprendre la friterie du quartier des 5 Bonniers. “Nous avons relancer l’activité et la clientèle est au rendez-vous. Nous voulons être un service de proximité, pour les personnes âgées qui reçoivent, pour les familles qui n’ont pas toujours le temps de cuisiner mais qui sou-haitent des frites fraîches. D’ici l’été prochain, nous voudrions nous diversifier et proposer des kébabs, des glaces et du poulet rôti sur com-mande le week-end”. Leur carte propose tous les classiques et même un menu enfant. Pas besoin de fréquenter les grandes chaînes améri-caines pour trouver un snack, il est près de chez vous !

42 avenue de Bordeaux06 13 03 61 11

Guide et conseils pour rendre vos locaux commerciaux accessibles

Adoptée en février 2005, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rendait obligatoire la mise aux normes des bâtiments recevant du public d'ici au 1er janvier 2015 (commerces, entreprises, écoles, transports, services publics…). Le gouvernement a finalement annoncé le 26 février dernier la possibilité de délais supplémentaires sous conditions. Concrètement, si vous êtes commerçant ou entrepreneur et que vous n’avez pas eu le temps de mettre vos locaux en conformité au 31 décembre 2014, vous devrez vous engager sur un calendrier précis de travaux au travers d’« Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) » qui devront être déposés auprès des préfets. En cas de non-respect des engagements, des sanctions sont prévues. Il est donc primordial d'entamer vos démarches au plus tôt.Pour vous y aider, la Chambre de Commerce et d’Industrie réalise une réunion d’information à l’Hôtel de ville le 26 mai à 19h. La ville propose par ailleurs des aides aux commerçants sous conditions pour financer des travaux de mise en accessibilité.

Service développement économiqueMathilde Carpentier, 03 20 62 61 80 - guideaccessibilite-lillemetropole.fr ou www.accessibilite.gouv.fr

Pour un commerce

accessible,

vers un commerce

at tract if

Page 7: Magazine municipal 174 avril 2014

7

INITIATIvES

Détendez-vous chez Volupto SPA

Depuis fin 2013, Faches Thumesnil abrite son 3ème spa. Beaucoup pour une ville de 18 000 habitants ? “Pas du tout”, répond le propriétaire Frédéric Sanders. ''La demande est croissante. Les gens ont besoin de détente, d’évasion''. Ce jeune homme a fréquenté le salon de coiffure de la rue Barbusse depuis qu’il est petit. Devenu adulte, ayant des compé-tences dans le bâtiment, il a souhaité se lancer dans l’exploitation d’un espace spa avec jacuzzi, hammam, sauna. Il a donc créé de toute pièce son espace en aménageant un local derrière le coiffeur qu’il connais-sait bien. La mise à disposition de cet espace détente pour 1h ou 2h est assortie de la mise à disposition de serviettes, peignoirs, nécessaire de toilette avec corbeille de fruits, eau et jus de fruit. L’entrepreneur voit déjà plus loin, il a prévu une terrasse en teck avec jacuzzi extérieur et accès aux personnes à mobilité réduite.

24, rue Henri Barbusse03 66 97 57 67voluptospa.com

Gagnez un cabas garni sur vos marchés

Deux marchés de plein air vous proposent des produits de qua-lité : crémerie, fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, rôtis-serie, vêtements… Le marché de Sainte Marguerite (rue Edouard vaillant) tous les mercredis 9h-13h, et le marché de Thumes-nil (place victor Hugo) le jeudi de 13h30 à 18h. Pour vous faire connaître ces rendez-vous de la fraîcheur et de la convivialité, la ville s’associe à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour l’opération “J’aime mon marché” les 16 et 17 avril. Des cabas seront distribués gratuitement et un tirage au sort permettra de gagner un cabas garni :

- le mercredi 16 avril de 9h à 13h espace Baron, rue vaillant,- le jeudi 17 avril de 14h à 17h30, place victor Hugo.

Service développement économique 03 20 62 61 80

page de droite

PLOMBERIE - SANITAIREENERGIE RENOUVELABLE

Professionnel Gaz NaturelQualisol - Qualifié Qualibat

Dépannage - Entretien - S.A.V.

4 bis, rue Pasteur - 59155 FACHES-THUMESNILTél. 03 20 53 21 37

[email protected]

32 bis rue Edouard Vaillant✆ 03.20.10.57.57 - www.abrimmo.fr

ESTIMATION GRATUITE SANS ENGAGEMENT

Décoration - Peinture Revêtements sol et mur Pose de parquet Ravalement de façade Cloisons et plafonds Plafonds tendus

LESQUIN 22 ter, rue d’Iéna

06 17 35 54 5803 20 87 86 72

www.decoration-jblabare.com

page interieure

page de droite

PLOMBERIE - SANITAIREENERGIE RENOUVELABLE

Professionnel Gaz NaturelQualisol - Qualifié Qualibat

Dépannage - Entretien - S.A.V.

4 bis, rue Pasteur - 59155 FACHES-THUMESNILTél. 03 20 53 21 37

[email protected]

32 bis rue Edouard Vaillant✆ 03.20.10.57.57 - www.abrimmo.fr

ESTIMATION GRATUITE SANS ENGAGEMENT

Décoration - Peinture Revêtements sol et mur Pose de parquet Ravalement de façade Cloisons et plafonds Plafonds tendus

LESQUIN 22 ter, rue d’Iéna

06 17 35 54 5803 20 87 86 72

www.decoration-jblabare.com

page interieure

Page 8: Magazine municipal 174 avril 2014

8

Un profond réaménagement pour le Chemin rouge

Début mars 2014, Lille Métropole a entrepris une rénovation et une sécurisation du Chemin Rouge.

L’objectif des travaux sur cet axe commun à Faches Thumesnil, Lille et Ronchin est un meilleur partage de la voie par tous ses utilisateurs (piétons, automobilistes, cyclistes) et une sécurisation globale de la circulation. Le chantier consistera à rénover la voirie, créer des places de stationnement, transformer les trottoirs pour les rendre plus confortables, modérer la vitesse avec des ralentisseurs et un rétrécissement de la largeur de voie, et créer une bande cyclable.

Phases de travaux jusque fin 2014 : De mars à juillet (voir ci-contre) : entre la rue Lavoisier à Ronchin et l'avenue Charles Saint-venant à Faches Thumesnil

> Mars-avril : Rue Lavoisier (Ronchin) - rue Jean Jaurès (Faches Thumesnil) > Avril-mai : Rue Jean Jaurès (Faches Thumesnil) - rue Dillies (Ronchin)> Juin-juillet : Rue Dillies (Ronchin) - avenue Charles Saint-venant (Faches Thumesnil)

La seconde phase concernera la partie située entre l'ave-nue Charles Saint-venant et la rue Ferrer.

Durant le chantier, un trottoir est laissé à disposition des piétons et un système de déviation est mis en place. Plus d'informations sur notre portail internet au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

www.ville-fachesthumesnil.fr

QUARTIERS

Page 9: Magazine municipal 174 avril 2014

9

QUARTIERS

Conseils de Quartier :pourquoi pas vous ?vous souhaitez participer à la vie de votre quartier ? Être consulté sur les projets dans votre ville ? Deve-nez conseiller de quartier !

Depuis 2002, la ville compte quatre Conseils de Quartier. Ces lieux de consultation et de proposition regroupent chacun 10 habitants béné-voles, nommés pour deux ans et présidés par un élu municipal. Ils sont des relais entre les habitants et la Municipalité, et travaillent lors de réu-nions mensuelles sur des thèmes touchant au cadre de vie et au bien-vivre ensemble. Consultations, dialogues, animations, sensibilisations et propositions d'aménagement font partie de leurs activités.

Soyez candidat !vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 6 juin 2014 en contac-tant le service démocratie participative ou en remplissant le formulaire sur le site de la ville. Des entretiens seront réalisés avec les présidents de Conseils de Quartier et les candidats sélectionnés pour être repré-sentatifs des différents quartiers, âges, en tenant compte d'un équilibre homme-femmes. Les premières réunions se dérouleront à la rentrée 2014.

Démocratie Participative,Hôtel de ville, 50 rue Jean Jaurès 03 20 62 61 79, democratieparticipative@ville-fachesthumesnil.frwww.ville-fachesthumesnil.fr

Participez aux Ateliers Citoyens sur le "Bien-Vieillir" du Département du Nord

Le Département du Nord organise des Ateliers Citoyens sur la thématique du « Bien-vieillir » et notamment l'adaptation des logements, le maintien à domicile, l'accessibilité ou les liens intergénérationnels. Ils sont organisés par canton et permettront de définir des actions dès l'automne 2014.

Un atelier pour la métropole lilloisePour faire vos remarques et propositions sur ces thèmes, vous êtes invités à l'atelier de la Métropole lilloise qui se tiendra le 22 mai 2014, à l'Espace Concorde, rue Carpeau à villeneuve d'Ascq, dès 18h30. Un Forum de synthèse du travail des sept ateliers aura lieu le 3 juillet 2014 au Grand Sud (50, rue de l'Europe à Lille) à 18h30.

Changement du jourde collecte des déchets pour Thumesnil en Nord

Lille Métropole vient de nous informer d'un changement qui interviendra à partir du mardi 6 mai 2014 : le quartier de Thumesnil en Nord de la Rue Ferrer jusqu'à la rue de Bellevue verra son jour de collecte de déchets recyclables passer du lundi au mardi à partir de 6h. Merci de sortir vos sacs au plus tôt la veille.

Recyclablesle mardi matin dès 6h

Non-recyclablesles mardis et vendredis matins

dès 6h

Infos collecte : 0 800 71 17 71 (N° vert)

jeparticipe.lenord.fr

Page 10: Magazine municipal 174 avril 2014

10

page de droite

PLOMBERIE - SANITAIREENERGIE RENOUVELABLE

Professionnel Gaz NaturelQualisol - Qualifié Qualibat

Dépannage - Entretien - S.A.V.

4 bis, rue Pasteur - 59155 FACHES-THUMESNILTél. 03 20 53 21 37

[email protected]

32 bis rue Edouard Vaillant✆ 03.20.10.57.57 - www.abrimmo.fr

ESTIMATION GRATUITE SANS ENGAGEMENT

Décoration - Peinture Revêtements sol et mur Pose de parquet Ravalement de façade Cloisons et plafonds Plafonds tendus

LESQUIN 22 ter, rue d’Iéna

06 17 35 54 5803 20 87 86 72

www.decoration-jblabare.com

page interieure

Rencontre festive le 23 maisur le site de maraîchage du CAVAProfitez d’animations musicales et pédagogiques sur les légumes dans le Parc de la Croisette pour la fête des voisins.

Le Centre d'Adaptation à la vie Active (CAvA), situé rue Maupassant, réalise du maraîchage biologique dans le Parc de la Croisette. Cette association d'insertion professionnelle propose des paniers de légumes sur abonnement et un espace de vente directe de fruits, légumes, fleurs. Elle invite aussi régulièrement le public lors d’animations festives.

Fête des voisins de 12h à 20h : > Concours de dessins (format A3 ou A4) pour décorer les cabas de légumes vendus sur place (dépôt des dessins du mardi au vendredi et le samedi matin jusqu’au 10 mai)> Exposition des dessins et vote pour élire les plus réussis le 23 mai> vente de légumes et fleurs de saison> Jeux pédagogiques intergénérationnels : questionnaires sur le développement des légumes, découverte des légumes par l’odorat, le toucher, le goût> Chorale et conteur> Auberge espagnole (boissons et petite collation propo-sées aussi par le CAvA)

Parc de la Croisette : rue Maupassant

Organisez votre fête des voisins le vendredi 23 mai 2014L'édition 2014 de la Fête des voisins aura lieu le vendredi 23 mai. Cette année encore, la ville mettra du matériel à la disposi-tion des habitants (chaises, tables, barrières), dans la limite des stocks disponibles. Les réservations sont ouvertes jusqu'au lundi 12 mai 2014.

Démocratie Participative, 03 20 62 61 79, [email protected]

page de droite

PLOMBERIE - SANITAIREENERGIE RENOUVELABLE

Professionnel Gaz NaturelQualisol - Qualifié Qualibat

Dépannage - Entretien - S.A.V.

4 bis, rue Pasteur - 59155 FACHES-THUMESNILTél. 03 20 53 21 37

[email protected]

32 bis rue Edouard Vaillant✆ 03.20.10.57.57 - www.abrimmo.fr

ESTIMATION GRATUITE SANS ENGAGEMENT

Décoration - Peinture Revêtements sol et mur Pose de parquet Ravalement de façade Cloisons et plafonds Plafonds tendus

LESQUIN 22 ter, rue d’Iéna

06 17 35 54 5803 20 87 86 72

www.decoration-jblabare.com

page interieure

Marc Declippeleir, responsable technique de l’atelier maraîchage

“Le CAvA emploie des personnes en difficulté socio-professionnelle

pour leur donner leur premier élan vers l’emploi avec une formation, un cadre, un travail varié.Aujourd’hui, ce sont 7 personnes qui sont employées au Parc de la Croisette, aidées par des béné-voles. En deux ans, je vois les gens se transformer, reprendre goût à une activité, se sentir utile. Le meil-leur des résultats dans la culture et la vente de légumes, c’est de voir cette volonté retrouvée de s’en sortir et de s’ouvrir aux autres. “

QUARTIERS

Page 11: Magazine municipal 174 avril 2014

1111

DOSSIER

VILLE, MÉTROPOLE : QUI FAIT QUOI DANS MA VILLE ?

Page 12: Magazine municipal 174 avril 2014

12

11 FACHES ÉGLISE

11 FACH

ES ÉGLISE

11 FACH

ES ÉGLISE

MAIR

IE

POLICE MUNICIPALE

ACTION SOCIALE

GROUPESCOLAIRE

MAISON D’ACTIVITÉ POUR LA JEUNESSE

MAISON DES AINÉS

VILLE, MÉTROPOLE : QUI FAIT QUOI DANS MA VILLE ?

LEGENDE

ÉTAT -CIVILÉLECTIONS

SÉCURITÉTRANQUILLITÉ PUBLIQUE

URBANISMEET HABITAT

AÎNÉSSERVICES ET RÉSIDENCE

SOUTIEN AU COMMERCE DE PROXIMITÉ ET MARCHÉ DE PLEIN AIR

ACTIONSOCIALE

COLLECTE DESDÉCHETS MÉNAGERS

TRANSPORTURBAIN

ÉCLAIRAGE PUBLIC

PARCS ET ESPACES VERTS DE PROXIMITÉ

A noter : cette illustration est non exhaustive. Pour connaître tous les axes de travail de la ville : www.ville-fachesthumesnil.fr, de Lille Métropole : www.lillemetropole.fr

La ville reçoit le soutien financier de deux autres collectivités : la Région et le Département du Nord . Elles ne sont pas représentées sur ce schéma.

Les missions des collectivités territoriales se complètent pour répondre à vos besoins dans la ville comme à une échelle plus large. Alors que nous venons de voter pour les conseillers municipaux et communautaires, observons en un coup d'oeil les missions de Faches Thumesnil et de Lille Métropole.

Missions exercées par la VilleMissions exercées par Lille Métropole sur notre territoire

DOSSIER

Page 13: Magazine municipal 174 avril 2014

13

11 FACHES ÉGLISE

11 FACH

ES ÉGLISE

11 FACH

ES ÉGLISE

MAIR

IE

POLICE MUNICIPALE

ACTION SOCIALE

GROUPESCOLAIRE

MAISON D’ACTIVITÉ POUR LA JEUNESSE

MAISON DES AINÉS

VILLE, MÉTROPOLE : QUI FAIT QUOI DANS MA VILLE ?

11FACHESÉGLISE

SOUTIEN AU COMMERCE DE PROXIMITÉ ET MARCHÉ DE PLEIN AIR

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET MATERNELLE

SPORT

CULTURE ET ANIMATION

PETITE ENFANCEET JEUNESSE

TRANSPORTURBAIN

ÉCONOMIE

AMÉNAGEMENT VOIRIE ET STATIONNEMENT

AMÉNAGEMENTDU TERRITOIRE

EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT

ESPACE NATURELDÉVELOPPEMENT DURABLE

Page 14: Magazine municipal 174 avril 2014

1414

DOSSIER

Vos élus municipaux et communautairesLe 23 mars dernier, vous avez été 56,11% des électeurs à vous exprimer.La liste de Nicolas LEBAS (Avec vous pour Faches Thumesnil) a remporté ces élections avec 61,47% des voix. Elle est suivie par celle d'Antoine THERAIN (Faches Thumesnil, Ma vie Ma ville) avec 28,40% des voix.La liste de Mathias WATTELLE (Front de Gauche Ouvert et Citoyen) a recueilli 10,13% des voix.

voici les visages des 33 personnes que vous avez élues pour vous représenter au sein du Conseil municipal (27 de la majorité, 6 de l'opposition). Avec un bandeau rouge, retrouvez les 2 conseillers municipaux qui siégeront aussi à Lille Métropole.

Anita WERQUIN1er Adjointe au MaireDéléguée à l'ActionSociale et Personnel

Joël DUVAL2ème Adjoint au MaireDélégué à la Culture

Nicolas LEBASMaire

CO

NS

EIL

CO

MM

UN

AU

TAIR

E

Jeanne-Marie WATTELAR3ème Adjointe au MaireDéléguée aux Retraitéset aux Personnes Âgées

Jean-Claude PLOUHINEC4ème Adjoint au MaireDélégué aux Finances, Développement économique et au Commerce

Anne-Marie SENECHAL5ème Adjointe au MaireDélégué à l'Enfance et la vie Scolaire

Jean-Louis HACCART6ème Adjoint au MaireDélégué à l'Urbanisme et à l'Aménagement

Christelle VIATEUR7ème Adjointe au MaireDéléguée à la Jeunesse

Cosma FRACCOLA8ème Adjointe au MaireDélégué aux Sports

Arnaud VOLANT9ème Adjoint au MaireDélégué à la Démocratie Participative, à la vieAssociative et à l'Animation

Edith LIENARDConseillère Municipale

Guillaume DECOENEConseiller Municipal

Philippe KARLESKINDConseiller Municipal

David TORRESConseiller Municipal

Blandine ABI RAMIAConseillère Municipale

Jeannine HOUDARTConseillère Municipale

Carine KOTConseillère Municipale

Sylvie LENFANTConseillère Municipale

Bernard BEAUMONTConseiller Municipal

Nasreddine TUZANIConseiller Municipal

Denis DUBREZConseiller Municipal

Mathias WATTELLEConseiller Municipal

Warda GRINE Conseillère Municipale

Marie-Anne HEAULMEConseillère Municipale

Christiane DUCAMPConseillère Municipale

Alain TOQUECConseiller Municipal

Nicolas MAZURIERConseiller Municipal

Antoine THERAINConseiller Municipal

Maryse DEVROUTEConseillère Municipale

Claude MIRConseiller Municipal

Majda BENALIConseillère Municipale

René PILLEConseiller Municipal

Frédérique SEELSConseillère Municipale

CO

NS

EIL

CO

MM

UN

AU

TAIR

E

Liste Avec vous pour Faches Thumesnil

27 élus

Liste Faches Thumesnil, Ma Vie Ma Ville

5 élus

Liste Front de Gauche Ouvert et Citoyen

1 élu

Page 15: Magazine municipal 174 avril 2014

15

Conseil et services municipaux :diversité d'action et proximité à votre serviceLors du premier conseil municipal le 29 mars dernier, Nicolas Lebas a été élu Maire.

Lille Métropole : 85 communes réunies pour être plus fortesLors dernières élections municipales, vous avez élu pour la première fois vos conseillers communautaires au suf-frage universel direct. Le conseil communautaire est composé de 179 élus. Deux élus représentent Faches Thumesnil.

Le conseil se réunit au moins 4 fois par an, vote des délibérations, préparées en amont en commissions (une par sujet de délégation généralement). Les réunions sont publiques, les comptes-rendus publiés sur le site de la ville et consultables en mairie par tous.

Des compétences largesLes compétences des communes ont une vocation générale instituée par la loi du 5 avril 1884. Le conseil municipal peut confier cer-taines missions à des intercommunalités. C’est le cas de Faches Thumesnil au sein de Lille Métropole.

Les compétences "traditionnelles" sont liées à la fonction de Maire qui représente l’État dans la commune : état-civil, élections, tranquillité et sécurité publique. A ses compé-tences s’ajoutent l'urbanisme et l'habitat, l'enseignement primaire, la petite enfance, la jeunesse, les séniors, l'action économique, l'ac-tion sociale, la culture, l’animation, mais aussi, liés à toutes ses missions, l'informatique, la communication et la démocratie participative.

BudgetLe budget 2014 sera adopté mi-avril. Il vous sera présenté dans le prochain journal.Il représente plus de 20 milllions d'euros.

Agents400 personnes sont chargées de mettre en oeuvre les décisions municipales et de mettre en place les services publics communaux. Leurs métiers sont très variés, de l’agent des écoles maternelles, au technicien en espaces verts en passant par l'intervenant sportif ou culturel dans les écoles et le graphiste qui met en page ce journal.

[email protected]

Lors du premier conseil communautaire qui aura lieu le 18 avril 2014, les conseillers com-munautaires éliront leur Président. Lors d'un second conseil, ils éliront le bureau et les 20 vice-Présidents en charge de différentes com-pétences. Ils se réuniront au moins 4 fois par an. Les conseils communautaires sont retrans-mis en direct sur lm-tv.fr.

Territoire et statutLille Métropole rassemble 85 communes et plus d'un million d'habitants. C'est un établis-sement public de coopération intercommu-nale instauré par la loi du 31 décembre 1966. A partir de janvier 2015, elle deviendra la Mé-tropole européenne de Lille, un statut défini par la récente loi de Modernisation de l'Action Publique et d'Affirmation des Métropoles, dite loi MAPAM.

Objectifs et compétencesCette intercommunalité rend possible le re-groupement des moyens pour réaliser des grands projets ou des services d’intérêt géné-ral qui couvrent plusieurs territoires pour le mailler de manière efficace : transport, eau,

assainissement, déchets, voirie…Elle permet d’avoir une stratégie commune donc une meilleure cohérence des grands équipements (réseau d’équipements culturels par exemple), une vision globale de l’amé-nagement du territoire, du développement économique local, du cadre de vie (grands espaces naturels), des besoins de logements (Plan logement). La Métropole permet enfin de défendre les atouts du territoire et d'avoir une meilleure visibilité de l'étranger (tourisme et coopération internationale).En 2015, avec le statut de Métropole, elle ac-

querra des nouvelles compétences dans le do-maine de la politique de la ville, de la recherche, du tourisme et de l'environnement. Budget1,3 milliars d’euros de budget primitif ont été voté en décembre 2013 pour l'année 2014.

Agents2500 agents sont chargés de mettre en oeuvre les délibérations du conseil communautaire.

DOSSIER

www.lillemetropole.fr et www.lm-tv.fr

Page 16: Magazine municipal 174 avril 2014

16

GÉNÉRATIONS

L’école Anatole France, images d’une métamorphose

En recherche d'un job d'été ? Le Point Information Jeunessevous accompagneLe samedi 22 mars à la médiathèque, Karine Leclercq et Muriel Huguet du Point Informa-tion Jeunesse (PIJ) de la ville recevaient de jeunes Faches Thumesnilois en recherche d'emploi saisonnier ou d'informations pour une permanence exceptionnelle. Muriel explique : "Chaque année, ce sont environ 80 personnes qui passent sur ce stand, la plupart sont des étudiants qui cherchent un job d'été dans l'animation, la cueillette, les vendanges, mais aussi des organismes pour partir à l'étranger. On peut débu-ter une recherche de job d'été dès le mois de février mais il arrive aussi qu'on ait des offres du CRIJ (Centre Régional Information

Jeunesse) au dernier moment du fait de désistements." Il est donc encore temps de vous rapprocher du PIJ pour consulter les offres disponibles. Le Point Informa-tion Jeunesse fournit aussi une documentation complète sur les études, le logement, la santé, met à votre disposition des postes informatiques pour la rédaction d'un Cv et conseille et accom-pagne dans leur recherche d'emploi les jeunes de moins de 26 ans.

Point Information Jeunesse : 17 Place victor Hugo, 03 20 47 71 19.

Wissem, 23 ans, veut trouver un joben animation

"C'est la première fois que je viens à la permanence à la médiathèque mais j'ai déjà fréquenté le Point Information Jeunesse car je sais qu'on peut y trouver des annonces pour des emplois toute l'année. Je suis étudiant et j'ai déjà tra-vaillé durant mes vacances dans l'animation et la restauration. J'ai

repéré aujourd'hui une annonce en animation pour apprendre à dessiner à des jeunes. Comme je réalise des études en rapport avec le dessin, ce pourrait être à la fois un job utile pour économi-ser et pour étoffer mon Cv".

Le gros oeuvre, c’est-à-dire les démo-litions et le renforcement de la struc-ture du bâtiment ont été réalisés jusque mars. Les travaux de rénovation des charpentes, la pose d'une couverture d'étanchéité ainsi que l'installation d'un bardage pour améliorer l’isolation des façades, les plâtreries, l’électricité et la pose de cloisons internes ont commen-cé. Les finitions seront réalisées en mai avec le revêtement des sols, les pein-tures intérieures, la réfection des sani-taires et l'installation d'un ascenseur. Les travaux devraient être terminés en juin.

La rénovation et la trans-formation de l’école Anatole France ont débuté fin 2013. Elles concernent à la fois l’ex-térieur et l’intérieur.

Page 17: Magazine municipal 174 avril 2014

17

GÉNÉRATIONS

Le Dossier Familial Unique simplifié et partagéLe Dossier Familial Unique est le dos-sier à retirer lorsque vous pré-inscri-vez votre enfant à l’école contenant une fiche famille et une fiche pour chaque enfant regroupant les pré-inscriptions scolaires, l’inscription à la restauration scolaire ou aux ac-cueils de loisirs. Ces renseignements regroupés sont indispensables pour le bon traitement de votre dossier et pour la sécurité de votre enfant car la fiche enfant contient des élé-ments de santé tels que ses éven-tuelles allergies, les médicaments

qu’il prend, son médecin traitant mais aussi les personnes à contacter en cas de blessure. Ce dossier a été simplifié pour minimiser le nombre de documents à remplir et faciliter ainsi votre quotidien. En informatisant les dossiers qui seront communs à divers services municipaux (sports, enfance, restauration, services pé-riscolaires), l’objectif est aussi d’as-surer une cohérence et un partage de l’information dans l’intérêt des familles.

Téléchargement sur www.ville-fachesthumesnil.fr

A la découverte des rythmes africainsLe collège Jean Zay a engagé depuis fin 2013 un travail pédagogique sur l’Afrique avec des élèves des écoles Lamartine, Pasteur et Anatole France dans le cadre de sa liaison CM2-6ème.

Monsieur Buytaert, professeur de musique explique : “L’an dernier, nous avions réalisé un projet culturel commun autour d’un conte musical. Cette fois, c’est une approche encore plus large qui a été menée avec des créations de récits en Français, des jeux pédagogiques menés en langues, en science physique, un approche concrète de l’Afrique avec l’atelier d’immersion de l’association Gaïa où on embarque pour le Sé-négal et enfin l’atelier de djembé tous les vendredis soirs en collabora-tion avec l’ARA (Association Rythmes Actuels). “ Pour mieux connaître la musique africaine, des élèves ont aussi bénéficié de deux séances d’écoute à la médiathèque : l’une sur la musique traditionnelle africaine, l’autre sur les musique influencées par les rythmes africains. Maxence participe comme 7 autres collégiens de différents niveaux à

l’atelier djembé : “Je joue souvent du djembé avec mes copains pour m’amuser. Là, j’ai appris à écouter les autres, j’ai réalisé de nouveaux rythmes. C’est intéressant.”“C’est une approche des rythmes traditionnels africains , on leur apprend des rythmes de base puis on les superpose pour créer des polyrythmies”, explique David Mille, l’intervenant. Laissez-vous porter par le rythme jusqu’à la salle Jacques Brel où ils don-neront un spectacle mêlant conte et musique le mardi 24 juin.

Collège Jean Zayrue Jean Baptiste Clément 03 20 53 55 60

Page 18: Magazine municipal 174 avril 2014

18 Journal Fâches - 190x277mmParution avril 2014

renseiGnements et rendeZ-VoUs

03 20 88 77 67( P R I X D ’ U N A P P E L LO C A L D E P U I S U N P O S T E F I X E )

* Bâtiment Basse Consommation RT 2005 :démarche visant à l’obtention du label, validée à l’achèvement des travaux de la résidence. ** Dispositif de la Ville de Lille et de l’ANRU soumis àconditions disponibles en espace de vente. Valable dans la limite des stocks disponibles.*** Sous réserve d‘acceptation du dossier par un organisme bancaire, cette aide est accordée, à la datedu 01/01/2014, aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans. Sous réserve de respecter les conditions fixées aux articles L–31-10-1 etsuivants et R-31-10-1 et suivants du Code de la Construction et aux conditions du décret n° 2012-1531 du 29 décembre 2012, le montant du prêt dépend de votre niveau de revenus, de la taillede votre famille, de la localisation géographique du bien. Conditions disponibles sur simple demande. Dispositif soumis aux conditions de décret n°2011-2059 du 30 décembre 2011. Les illustrations sont une libre interprétation de l’artiste. Illustrations d’ambiance, non contractuelles.

PROCHAINEMENT A LOOS / EURASANTE

SCCV

LOO

S VA

LLES

- N°

SIR

EN :

7507

0256

5 - N

° SI

RET

: 750

7025

65 0

00 1

1.

***5,5

au lieu de 20% **

devenez propriétaire devotre maison t3 ou t4 à petit prix !

169 200 €en prix social**

Votre maison 4 pièces/jardin à partir de

Page 19: Magazine municipal 174 avril 2014

19

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

Le Karaté self-défense, sport complet et pratiqueSi on vous parle de Jyiu Karaté, pas sûr que le terme vous dise quelque chose. Si l'on vous indique que c'est une forme de self-défense, c’est sans doute un peu plus clair. Le Faches Thumesnil Association Karaté (FTAK) vient de lancer cette discipline le samedi soir à des-tination des adhérents de plus de 35 ans. A l'origine du projet, Christian Kirmser, direc-teur technique et membre fondateur du club. Il détaille l'activité du club : "Nous proposons du karaté classique (loisirs et compétition), du karaté contact plus rapide et axé sur le com-bat qui intéresse surtout les jeunes, du body karaté une forme de karaté plus "fitness"sur de la musique qui séduit surtout les femmes”. Pour ceux qui ont passé l'âge du haut niveau mais qui souhaitent trouver un bon défoule-

ment, Christian Kimser a voulu proposer un art complet issu de ces connaissances en différents arts martiaux : "L'objectif est de proposer un sport qui fait travailler tout le corps et différentes techniques, un bon entretien physique, mais aussi des automatismes très pratiques anti-agression qui peuvent intéresser les hommes comme les femmes. En 1h30 de cours, on travaille sur les gestes à acquérir par exemple en cas d'étranglement. C'est différent du karaté classique pied-poing, on apprend à se dégager, à sai-sir, à être efficace. La beauté du geste ne compte pas. Ce qui

compte c'est de synchroniser ces mouve-ments, de trouver la réponse appropriée à chaque type d'agression."

Samedi 18h- 19h30, complexe KléberTarif annuel : 80 euros licence comprise (dégressif selon le moment d'inscription)03 20 95 34 14, [email protected], karate-ftak.fr

Annabelle BARON et Audrey BERGEL

Responsables du secteur enfance et de la halte-garderie du centre social

“Beaucoup de parents s’interrogent sur l’ali-mentation de leur enfant. Notre volonté était de regrouper différentes actions d’informa-tion pour les parents et un atelier ludique en famille autour de l’alimentation avec l’appui d’une diététicienne. Nous travaillons déjà avec le réseau diabète-obésité sur cette question. Nous terminerons le projet en créant un livret de recettes et conseils qui sera remis à chaque participant. “

Depuis février 2014 et tous les mois jusque juin, les ateliers culinaires de pa-rentalité organisés par le Centre Social des Cinq Bonniers répondent à toutes ces attentes. Deux types d'ateliers théma-tiques vous sont proposés : des ateliers destinés aux parents (axés sur la nutrition de l'enfant) et des ateliers de cuisine en famille, où est valorisé le "cuisiner en-semble". Ces cours de cuisine pratiques et ludiques sont accompagnés de conseils dispensés par une diététicienne.

Prochains ateliers parents-enfants :- mercredi 14 mai dès 9h30 :

"légumes oubliés et de saison"- mercredi 11 juin, dès 17h : "concours parents-enfants"

Atelier entre parents :- jeudi 15 mai à 8h30"La cuisine des papas"- jeudi 12 juin à 8h30"petit déjeuner etgoûter équilibrés"

Lundi 23 juin à partir de 19h, conférence de clôture ouverte à tous avec Marion vic-tor, diététicienne.

Cuisinez sain et ludique en famille ! vous vous interrogez sur la bonne nutrition de votre enfant ? vous souhaitez l'initier à l'art culinaire ? Faire du repas familial un moment privilégié et de partage? Participez aux ateliers des 5 Bonniers !

Centre Social des Cinq Bonniers 20, avenue de Bordeaux 03 20 53 31 82/ 03 20 53 55 43 - Ateliers gratuits pour les adhérents (adhésion 5 euros)

Journal Fâches - 190x277mmParution avril 2014

renseiGnements et rendeZ-VoUs

03 20 88 77 67( P R I X D ’ U N A P P E L LO C A L D E P U I S U N P O S T E F I X E )

* Bâtiment Basse Consommation RT 2005 :démarche visant à l’obtention du label, validée à l’achèvement des travaux de la résidence. ** Dispositif de la Ville de Lille et de l’ANRU soumis àconditions disponibles en espace de vente. Valable dans la limite des stocks disponibles.*** Sous réserve d‘acceptation du dossier par un organisme bancaire, cette aide est accordée, à la datedu 01/01/2014, aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans. Sous réserve de respecter les conditions fixées aux articles L–31-10-1 etsuivants et R-31-10-1 et suivants du Code de la Construction et aux conditions du décret n° 2012-1531 du 29 décembre 2012, le montant du prêt dépend de votre niveau de revenus, de la taillede votre famille, de la localisation géographique du bien. Conditions disponibles sur simple demande. Dispositif soumis aux conditions de décret n°2011-2059 du 30 décembre 2011. Les illustrations sont une libre interprétation de l’artiste. Illustrations d’ambiance, non contractuelles.

PROCHAINEMENT A LOOS / EURASANTE

SCCV

LOO

S VA

LLES

- N°

SIR

EN :

7507

0256

5 - N

° SI

RET

: 750

7025

65 0

00 1

1.

***5,5

au lieu de 20% **

devenez propriétaire devotre maison t3 ou t4 à petit prix !

169 200 €en prix social**

Votre maison 4 pièces/jardin à partir de

Page 20: Magazine municipal 174 avril 2014

TEMPS LIBRE

20

Tous en selle le 31 mai !L’association Droit au vélo vous invite à participer à une grande convergence cycliste au départ de Faches Thumesnil : rendez-vous devant l’église Sainte Marguerite à 12h45 pour rejoindre Lille et la grande parade à vélo qui partira à 14h15 de la place du Théâtre pour parcourir la ville et rejoindre la gare Saint-Sauveur. Toute la journée, de nombreuses animations (broc’ à vélo, ate-liers) et spectacles y sont proposés de 10h à 18h dans le cadre du Printemps de Saint-Sauveur. venez profiter de cette grande fête en l’honneur de la petite reine !

A noter : chaque cycliste est invité à organiser son retour par ses propres moyens.Tout mineur doit être accompagné par un adulte. Parcours à allure modérée.

Droit au vélo – ADAV 03 20 86 17 25 [email protected], www.droitauvelo.org

Faites le plein de couleurs et tissez des liens avec le tricot !Depuis plusieurs mois, une vingtaine de femmes tricotent à la médiathèque tous les samedis après-midi. Elles se retrouvent en toute simplicité autour d'un café pour créer une oeuvre d'art collective. Ce café-tricot habille progressivement les meubles de la médiathèque, les livres et même les arbres du jardin. Les tricots s'achèveront le 24 mai puis viendra le temps de réaliser les montages. Chacune a sa technique : crochet, patchworks, réalisation de gabarits pour recouvrir chaises et tables, bandes de couleurs façon arc-en ciel pour le coin enfant, certaines se sont même amusées à créer des objets de déco.

Des photos chaque semaine sur facebookL'atelier connaît de plus en plus de fidèles, il s'est même déplacé un samedi à la résidence Arthur François. Les participantes déposent aussi les créations de leurs copines, voisines, grand-mères... Retrouvez-les chaque se-maine sur la page Facebook de la ville ! L'ate-lier pourrait se prolonger l'année prochaine pour devenir un rendez-vous régulier de convivialité à la médiathèque. L'exposition se déroulera le samedi 14 juin, venez nombreux et nombreuses admirer ces oeuvres d'art.

Médiathèque Marguerite Yourcenar 199, rue Carnot - 03 20 96 12 44 - [email protected]

De belles histoires pour les jeunes enfantsOn le sait, le plaisir de la lecture s'acquiert dès le plus jeune âge en écoutant des récits. A la médiathèque, les enfants ont déjà ren-dez-vous le dernier samedi du mois avec les Porteuses d'histoires du centre social la Maison du chemin rouge et leur malle de livres. L'heure du conte a aussi sa place sur le calendrier annuel à Noël, Pâques, en début d'été et pour Halloween dans une salle décorée aux couleurs de la saison.Pour compléter ces rendez-vous, la médiathèque propose désor-mais chaque deuxième mercredi du mois des histoires pour les 3-6 ans de 10h30 à 11h15 : les Racontines du mercredi. Nul besoin d'inscription, les enfants sont libres d'écouter tout ou partie des his-toires lues par Carole ou Emmanuelle. Prochains rendez-vous les 14 mai et 11 juin. Entrée libre.

Médiathèque Marguerite Yourcenar 199, rue Carnot - 03 20 96 12 44 [email protected]

Brigitte, sérial-tricoteuse

Brigitte avait envie de créer des objetsen plus des carrés co-lorés qu'elle réalise.Elle a eu l'idée origi-

nale et drôle de tricoter différentes formes de "cactus qui ne piquent pas".

Page 21: Magazine municipal 174 avril 2014

21

Place aux bonnes affairesau marché aux puces de ThumesnilLe comité d'animation de Faches Thumesnil organise un marché aux puces dans le quartier de Thumesnil le dimanche 27 avril 2014 de 8h à 14h. Un marché aux fleurs vous est aussi proposé sur la place victor Hugo les samedi 26 et dimanche 27 avril.Inscriptions les 10, 16 et 18 avril :Les riverains, le jeudi 10 avril 2014 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, salle JacquesBrel , rue Hoche (4 euros les 5 M)Les non-riverains, le mercredi 16 avril 2014 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, salle J.Brel (4 euros les 5 M)Les extérieurs, le vendredi 18 avril 2014 de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, salle Annexe (8 euros les 5 M)Les commerçants extérieurs à la commune : (alimentaires, brocanteurs uniquement) 1 emplacement de (5m) 20 euros

Parcours de la braderie sur www.ville-fachesthumesnil.fr

Mon 1er spectacle,source de plaisirs

Entre sport et culture, ce festival réalisé par le service culturel municipal avec l’association l’En-torse est dédié à la toute jeune enfance (6 mois / 5 ans). Il est placé cette année sous le thème de l’eau. Dimanche 18 mai 2014 de 15h à 18h : > Ateliers “Grand jeté à l'eau” par Marguerite PECHILLON (choré-graphe) À 15h (3/5 ans) – 15h45 (1/2 ans) – 16h30 (6 mois / 1 an)Destinée à un public enfants / parents, cette expérience sensible du milieu marin permet d’interroger notre imaginaire sur l’eau, d’éveiller et de réveiller nos sens à l’univers aquatique et sportif. Les sensations, les sons, les mots qui relient l’homme et la mer seront autant de supports qui ponctueront ce voyage dansé.> Ateliers de découverte musicale aquatique (6 mois / 5 ans) à 15h, 15h45 et 16h30 > Parcours sensoriel (6 mois / 5 ans) de 15h à 18h> Performance dansée « Tommy », par le Théâtre Décomposé – (3/5 ans) à 15h30Conception et interprétation : Éric DURANDCette chorégraphie met en scène un personnage nommé Tommy, qui découvre l’eau avec précision, humour, rythme et obstination... Un véritable rodéo aquatique pour petits et grands !> Goûter avec l’association « Les Petits Mômes »à 16h > Bal aquatique à 17h45Restitution des ateliers « Grand jeté à l'eau » . voyage dansé dans l'univers aquatique…

Tarif : 6 euros pour tous les spectacles et ateliers

Centre musical Les Arcades 16 rue Kléber03 20 62 96 [email protected]

Page 22: Magazine municipal 174 avril 2014

22

COUPS DE DE LA MÉDIATHÈQUE

Album jeunesse : Pas sage ? d'Alex Sanders

Comme souvent dans les histoires d'Alex Sanders, c'est l’histoire d'un loup. Mais celui la, il un petit quelque chose de

coquin dans dans le regard... Il veut nous faire peur, c'est sûr ! D'ailleurs, il annonce la couleur d'office, les enfants pas

sages, il les croque... Ceux qui font du bruit, CROC, ceux qui font des bêtises, CROC, qui ne rangent rien, CROC, et même

ceux qui sont tout sales (enfin, après les avoir lavés hein ! Parce que l’hygiène alimentaire, c'est primordial !), CROC !

Avec toutes ces menaces, on se demande vraiment, nous, lecteurs transis de peur, si on va finir l'histoire à la poêle

avec du beurre !

Une histoire d’arroseur arrosé à lire ensemble, petits et grands, pour CROquer une bonne tranche de rire !

Livre jeune public : Playmobil, Le tour du monde, de Richard Unglikvoici un carnet de voyage qui ravira les petits comme les grands enfants ! C'est une visite de pas moins de trente pays qui vous attend, avec des playmobils mis en situations dans des décors plus bluffants que nature ! Richard Unglik, auteur du livre et globe trotteur réalise un véritable carnet de voyage, dans lequel, au gré des pays visités, on peut croiser des célébrités, la Joconde, Barack Obama, les Beatles (La pochette de l'album Abbey Road- photo mythique- à la sauce playmobil est un des trésor de ce livre) et se cultiver sur l'histoire et la culture des pays !Alors à vos passeports, la playmobil airline est prête à vous emmener au bout du monde !

Roman : Opération Sweet Tooth, de Ian McEwanEn Grande Bretagne dans les années 70, Serena Frome, une belle et jeune diplômée de mathématiques est recrutée par le M15, agence de renseignements très active en ces temps de guerre froide. L'opération Sweet Tooth, à laquelle elle prend part, consiste à subventionner sous couvert d'une fausse association, des écrivains proches des idées du gouver-nement britannique afin que celles-ci se diffusent dans la population et contrent le communisme.Serena, lectrice compulsive, tombe amoureuse de Tom Haley, le jeune auteur prometteur que le M15 a décidé de suivre. Ils coulent des jours heureux jusqu'au jour où Haley, ignorant tout du M15 , remporte un prestigieux prix littéraire qui va déclencher jalousies et règlements de comptes.....

Ian McEwan a écrit un roman caustique mêlant fiction et faits réels.On y découvre les agissements des Services Secrets britanniques en ces temps troubles de guerre froide où hippies et espions se croisaient dans les pubs. C'est aussi et surtout, une terrible histoire où les rapports humains se nourrissent de mensonges et de faux semblants. Opération Sweet Tooth est un formidable roman à tiroirs dans lequel il est beaucoup question de littérature , et d'amour, bien sûr !

Musique : WARPAINT, Warpaint. (CD sorti en janvier 2014)

Formé en 2004 à Los Angeles, le quatuor Warpaint est composé des soeurs Jenny Lee Lindberg (basse) et

Shannyn Sossamon (batterie) et de leurs amies d'enfance Emily Kokal (chant, guitare) et Theresa Wayman

(guitare) . Il évolua en 2009 , Shannyn Sossamon étant remplacée par Stella Mozgawa. Après un premier EP

indépendant, « Exquisite Corpse » en 2007, produit par Jake Bercovici et mixé par John Frusciante (Ancien

guitariste des Red Hot Chili Peppers), leur premier album en 2010 « The Fool », combine diverses influences,

assorties des voix éthérées du quatuor féminin.

Ce 2ème album contient toutes les promesses entrevues en 2010. Tout est ici plus structuré sans rien avoir

perdu des qualités qui faisaient aimer Warpaint. Post-rock et rock psychédélique restent les deux mamelles

nourricières de la musique de Warpaint qui a largement progressé en subtilité. Les vocaux et les rythmiques

possèdent cette réverbération hypnotique qui hébète plus qu'elle n'endort. Warpaint n'agresse jamais et

possède d'autres armes pour capturer son auditoire. "Hi", par exemple, est-il hanté ou tout simplement destiné à s'enchaîner à

sa mélodie ? Warpaint, malgré ses climats vaporeux, ne s'interdit pas de faire risette avec le plus coquin "Disco/very" dont la basse

suggère le funk d'un futur millénaire. Warpaint possède la faculté d'entraîner dans des songes musicaux, comme dans le rêve éveillé

de "Drive" ou dans le rock maladif de "Love Is to Die".

Médiathèque Marguerite Yourcenar 199, rue Carnot - 03 20 96 12 44 mediatheque@ville-fachesthumesnil.

Page 23: Magazine municipal 174 avril 2014

23

André Delacourte :recherche et contemplationChercheur reconnu en particulier sur la maladie d'Alzhei-mer, ce Faches Thumesnilois a peut-être trouvé la molé-cule qui pourrait lutter contre la terrible maladie. Pas-sionné par les jardins exotiques, il s'est aussi créé chez lui un havre de paix et de contemplation entre bambous et sculptures de sa fabrication.

André Delacourte multiplie les talents. En tant que scientifique de renom tout d'abord. Neu-robiologiste, Docteur en sciences naturelles, il fut Directeur de recherches à l'Inserm (Ins-titut national de la santé et de la recherche médicale), créateur et responsable de l'équipe "vieillissement cérébral et dégénérescence neuronale", qui a notamment travaillé sur le traitement de la maladie d'Alzheimer.Un travail minutieux basé sur l'observation. André Delacourte explique son chemine-ment : «Cela fait vingt ans que je travaille sur ces maladies. Je suis parti de cas concrets. J'ai d'abord étudié les cerveaux atteints pour ten-ter de faire des modèles d'étude, comprendre quel mécanisme était à l'oeuvre. Ce n'est pas évident car il faut convaincre les familles de patients décédés de bien vouloir nous laisser les étudier. Chaque patient est différent et nous apprend quelque chose. A partir de cette étude qui m'a menée dans le monde entier, j'ai pu faire des modèles et voir quelles molécules guérissaient ces modèles en laboratoire. Avec Patricia Melnyk, chimiste, j'ai isolé ces molé-cules porteuses d'espoir et j'ai déposé un bre-vet et créé une société en 2007 pour lever des fonds et aller plus loin. En effet, la création d'un médicament représente entre 10 et 20 milions d'euros de budget pour réaliser des essais. Il faut tester le médicament selon un protocole long avec des volontaires.”

Un long parcours d’essais pour la thérapieC’est justement cette étape d’essais sur l’homme qui commence dès ce mois d’avril. Elle débutera sur des volontaires sains pour voir si la molécule n’est pas nocive puis sur des patients. Il faudra ensuite encore deux ou trois ans pour voir si cela a un effet positif.Le chercheur indique : “50 voies ont déjà été testées et se sont avérées négatives. Les publications sur cette maladie sont très nom-breuses, une centaine par jour. Ma société emploie 10 personnes et je leur fais bénéfi-cier de mes conseils et de mon expérience. J’y crois vraiment. Si l’essai est positif, ce sera une avancée majeure avec un médicament pré-ventif et curatif.”

Un petit paradis Faches ThumesniloisLa deuxième passion d’André Delacourte, il la vit en famille et avec ses amis. C’est son jar-din secret au sens propre comme au figuré. Son jardin exceptionnel n’est en effet pas visible de la rue où il habite. Mais dès l'entrée, le dépaysement est total, l'enchantement réel : des bambous par-tout, des lampions japo-nais en pierre, des érables, cerisiers, des fleurs... Plus original dans le Nord, on y croise aussi un bananier, un palmier et un citron-nier, et pour agrémen-ter cet espace découpé comme une promenade, des sculptures de formes animales. Il a découvert les bambous lors de voyages en Asie pour des colloques liés à ses recherches. Comme le végétal, son intérêt pour cette plante n’a cessé de croître : “Au dé-part, je souhaitais couvrir un haut mur mitoyen avec un végétal à pousse rapide,” décrit-il. “Au fur et à mesure des années, je me suis mis à les collectionner. Il y en a de toutes les tailles, des espèces traçantes qu'on peut maîtriser en mettant des obstacles en profondeur mais aussi des espèces qui restent en petits mas-sifs. Elles ne demandent pas d'entretien mais il y a quand même du travail pour renouveler le paysage.” Il traque la moindre nouvelle pousse comme un enfant découvrant des oeufs de Pâques dans son jardin. Cette vitalité le fascine : “chaque nouvelle pousse, appelée turion, met deux mois à rattraper la taille du plus haut bambou du même massif. C'est pour cela que certains bambous connaissent une croissance qu'on peut suivre à vue d'oeil. “

Une décoration écoloSon jardin alterne ainsi de grands bambous,

d'autres nains, des tiges épaisses ou fines (90 espèces), qui délimitent des espaces décorés avec des poissons, hérons, oiseaux en métal qu’il créée à partir de matériaux de récupéra-tion, d’outils recyclés et peints. Cet univers, il le partage surtout avec ses six petits-enfants. “Ils aiment beaucoup se raconter des histoires, pour eux c'est le bonheur”, s’attendrit-il. Au coeur de ce petit paradis, un bassin abrite des carpes Koï. Son système de filtration est arti-sanal et naturel : “j'ai installé des récupérateurs d'eau de pluie, l'eau arrive dans un mini-bassin rempli de roseaux qui la filtrent, puis coulent dans le bassin. L'eau n'est ainsi pas stagnante et il est inutile d'utiliser des filtres chimiques. C'est mon côté écolo”, s’amuse-t-il. Une nouvelle création du propriétaire qui allie son amour de la nature et ses connaissances de biologiste.

www.bambousdefrance.fremploie 10 personnes et je leur fais bénéfi-cier de mes conseils et de mon expérience. J’y crois vraiment. Si l’essai est positif, ce sera une

RENCONTRE

Page 24: Magazine municipal 174 avril 2014

TRIBUNE

24

Pleins d'espoir et d'énergie pour construire ensemblel'avenir de notre ville !

Nous remercions les 4080 Faches Thumesnilois qui nous ont manifesté leur confiance le 23 mars dernier. C'est avec une grande joie et un enthou-siasme renouvelé que nous entamons ce nouveau mandant à votre service. Merci également aux élus sortants qui ont mené cette campagne et qui ont participé à notre projet, et au Per-sonnel municipal qui fait preuve d'un engagement remarquable dans la gestion quotidienne comme dans la conduite de nouveaux projets.

Nous saluons aussi ceux qui ont porté leurs suffrages sur les listes concur-rentes. Ils peuvent être assurés de notre respect et de notre considéra-tion car notre équipe est au service de tous les Faches Thumesnilois.

Nous veillerons à ce que le débat dé-mocratique au sein de notre conseil municipal soit fructueux et nous sommes convaincus que nous par-tageons un objectif commun : faire le bonheur des Faches Thumesnilois, dans une vision progressiste et huma-niste de notre ville.

Nous avons d'ailleurs trouvé certaines propositions de nos concurrents dignes d'intérêt. Dans le programme de Monsieur Wattelle, la proposition de rendre compte trimestriellement de l'attribution de logements conven-tionnés dont les délais d'attente demeurent excessifs. Dans celui de Monsieur Thérain, la proposition de reprendre la démarche d'élaboration d'un agenda 21.

A l'issue d'un premier mandat consa-cré à redresser la ville et ses finances, nous avons pu consacrer le second à donner davantage de corps à notre projet. Nous sommes allés à la ren-contre des Faches Thumesnilois, nous les avons écoutés, nous leur avons exposé nos contraintes et la nécessité de s'adapter aux rigueurs du temps. Ecouter, travailler pour convaincre et réussir, voilà notre méthode !

Nous nous mettons au travail au-jourd'hui avec une équipe renouve-lée. Nous allons construire ensemble l'avenir de notre ville dans un environ-nement en pleine mutation.

Au Sud de la Métropole lilloise, Faches Thumesnil se caractérise par une at-tractivité économique et résidentielle croissante que nous avons su cultiver au fil des années. Le principal enjeu est de trouver un équilibre harmonieux entre le développement urbain et l'amélioration du cadre de vie, la pro-tection et la valorisation des espaces naturels.

Dans ce contexte, nous voulons conserver une ville à taille humaine, limitée à 20 000 habitants, en mar-quant une pause dans le développe-ment urbain.

Les évolutions politiques dans les communes de Lille Métropole font naître un espoir d'évolution de la gouvernance de Lille Métropole qui a montré ses limites. Nicolas Lebas et Frédérique Seels nous y représente-ront en veillant à faire de l'intercom-munalité un véritable levier pour la vitalité de notre territoire, notamment par des transports collectifs et une voirie sûrs et performants, des zones aménagées pour créer les conditions du développement économique au service de l'emploi.

L'ambition que se fixe l'équipe muni-cipale est de mobiliser les Faches Thumesnilois pour atteindre trois ob-jectifs concrets :- Bien vivre notre ville en famille,- Rendre notre ville plus sûre, plus pra-tique, plus belle,- Bien vivre notre ville ensemble.

Dans cette communauté d'hommes et de femmes que nous formons en-semble, le rôle du Maire est de fabri-quer de l'énergie collective, fixer un cap et une ambition mais aussi expli-quer et faire partager nos choix pour

montrer qu'ils contribuent à la forma-tion d'un projet collectif où chacun se retrouve.

Nous portons l'espoir que dans un contexte délicat, nous saurons , avec Nicolas Lebas, mobiliser nos énergies en observant le monde qui change comme un champ d'opportunités et non pas comme un mur de contraintes.

Nous disposons de tous les atouts pour mener à bien nos projets et donner à la ville un nouvel élan jusque 2020.

Avec vous pour Faches Thumesnil, nous sommes convaincus qu'en-semble, nous pouvons réussir.

L'équipe « Avec vous pour Faches Thumesnil ».

Page 25: Magazine municipal 174 avril 2014

TRIBUNE

25

Déterminés à s’engager pour vous ! La démocratie a parlé, les électeurs ont tranché.

Nous remercions l’ensemble des Faches-Thumesnilois qui en votant pour notre liste ont exprimé leur volon-té de voir Faches-Thumesnil retrouver un nouveau souffle. De vivre dans une ville plus solidaire, plus humaine.

L’analyse de ce scrutin est extrême-ment complexe. Nous n’avons pas l’es-pace suffisant pour la faire ici mais nous souhaitons souligner un phénomène plus important que les autres : l’absten-tion.

44% des électeurs inscrits ont choisi de ne pas choisir. Cette réalité est d’au-tant plus inquiétante qu’elle progresse d’élections municipales en élections municipales. Elle est davantage mar-quée à Faches-Thumesnill.

Le maire sortant a ainsi été élu par un tiers du corps électoral et voit son nombre d’électeurs en baisse par rap-port à 2008.

L’abstentionnisme démontre un décro-chage entre les électeurs et les élus, qu’ils soient au niveau national ou local.

Beaucoup d’électeurs ne croient pas en la capacité des acteurs politiques de changer la vie, d’améliorer le quotidien.

Notre démocratie a besoin d’un nou-veau souffle, et c’est d’abord au niveau local que nous devons lui donner.

C’était le sens de notre campagne et de notre méthode : la concertation.

Aucun élu, aucun expert, aussi brillant soit-il ne peut décider seul pour le bien de tous.

C’est pourquoi nous avions choisi d’or-ganiser une consultation qui a servi de base à notre programme.

Notre programme était un bon pro-gramme. Notre équipe dynamique, inventive et enthousiaste. Si nous n’avons pas su convaincre cette fois ci, nous n’allons pas tout jeter aux ou-bliettes. Au contraire, nous allons am-plifier notre dynamique.

Nous ne voulons pas être des observa-teurs de la vie de notre commune mais des acteurs. Il n’y a aucune fatalité dans le constat que je viens de faire.Nous continuerons notre démarche

entamée pendant cette campagne. Pour qu’elle puisse fonctionner, il faut qu’elle s’inscrive dans la durée.

C’est dans ce sens que nous créerons dans les prochains jours une asso-ciation citoyenne. Elle apportera des réflexions sur la vie de notre commune, sur la base de nos valeurs, progres-sistes, humanistes et écologistes et agira pour animer Faches-Thumesnil, pour apporter de la vie à notre ville.

Ce sera un grand mouvement citoyen, qui au delà des appartenances parti-sanes et des étiquettes réunira toutes celles et ceux qui se retrouvent dans nos valeurs.

Au sein du Conseil nous serons une opposition active et constructive. Nous sommes engagés de tout cœur pour notre ville.

Nous espérons que monsieur le Maire aura l’esprit assez ouvert, pour tenir compte de propositions constructives d’une opposition vigilante et républi-caine qui n’aura qu’un seul but : l’intérêt général de la commune et le bien être des Faches-Thumesnilois.

Antoine THERAIN, Christiane DUCAMP, René PILLE, Sylvie LENFANT, David TORRESFaches-Thumesnil, ma vie, ma ville

Samedi dernier, le conseil municipal de Faches Thumesnil s’est installé.

Le Front de Gauche s’y est vu attribuer un siège. Cela peut être un paradoxe pour certains.Alors même que prônons des valeurs de solidarité, être seul pour mener des batailles peut sembler compliqué. Mais, je ne suis pas seul, l’équipe qui m’a fait confiance dans cette campagne est plus que jamais motivée pour m’accompagner dans cette nouvelle aventure.Je veux être le porte parole des 672 Faches Thumesnilois-e-s qui ont voté pour notre projet mais aussi celui des « sans voix » qui, du haut de leur 44% ont été les grands absents du rendez-vous électoral du 23 mars dernier. Je n’ai évidem-ment pas le monopole de leur attention, mais j’aspire à les faire réagir et s’exprimer pour comprendre leur choix.Le taux d’abstention historique de ces élections doit nous interroger.Le Front de Gauche que j’ai l’honneur de représenter au sein du conseil municipal sera à l’écoute de vos aspirations et revendications.L’austérité n’est pas une fatalité !

Pour le Front de Gauche,Mathias WATTELLE

Page 26: Magazine municipal 174 avril 2014

26

Tribune

Parc de la Croisette, entrée rue Guy de Maupassant

CHASSEAUXŒUFSLUNDI 21 AVRIL 2014 - dès 10h

d’AnimationComité

FACHES THUMESNILAVEC LA PARTICIPATION

DU CAVA

Page 27: Magazine municipal 174 avril 2014

27

AGENDA Avril > Juin

ÉCHANGESDons du sangLundi 14 avril à 15h Salle Jacques Brel Inscriptions braderieFaches ThumesniloisMercredi 16 avrilde 8h30-12h et 13h30-18hSalle Jacques Brel

Inscriptions braderie pour tousvendredi 18 avrilde 8h30-12h et 13h30-17h30 Salle Annexe de l'hôtel de ville

Remise des diplômesde la médaille du travailJeudi 1er mai Salle d'Honneur

Assemblée Généralede l'Office Municipal des Sportsvendredi 16 maiSalle d'Honneur

Rencontre entre parentssur la curiosité des 0 - 6 anssamedi 17 mai à 9h30crèche les Marmot, rue Carnot

Élections EuropéennesDimanche 25 mai de 9h à 18h

Remise des diplômes du Collège Mermozvendredi 13 juinSalle Baron Dons du sang Lundi 30 juin à 15h Salle Jacques Brel

ANIMATIONSLoto Goûter de l'OMPA Mardi 15 avrilSalle Baron

LotoGoûter du Club du Temps Libre et de l' Amitié Jeudi 17 avrilSalle Baron

Bal Folk de l'Association« Compagnie de Loimbaert » Samedi 26 avril à 20hSalle BaronTarif : 5 euros, gratuit - 12 ans

Marché aux Fleurs Samedi 26 - dimanche 27 avril Place victor HugoMarché aux Puces de Thumesnil Dimanche 27 avrilde 8h à 14hQuartier Thumesnil

Loto du Club d'escrime Samedi 3 maiSalle Baron Cérémonies du souvenirJeudi 8 maiCimetière

Loto de l'Amicale des HandicapésDimanche 11 mai Salle Jacques Brel

Journée ludique du Club du Temps Libre et de l' Amitié Jeudi 15 maiSalle Baron

Repas de l'Office Municipal des Personnes Agées vendredi 16 maiSalle Jacques Brel

Festival du Club de Country« Down The Road » Samedi 17 mai Salle Jacques Brel

Fête du véloSamedi 31 mai à 12h45Eglise Sainte-Marguerite

Journée portes ouvertes des jardins familiauxSamedi 7 juin de 14h à 17hrue Kléber et rue des Aubépines

SPORTSTournoi de Pâques du club de football FTFC19-24 avrilComplexe sportif Merchier

Tournoi de Foot en salle par l'association AIPSSamedi 26 avril à partir de 9hSalle Jean Zay

Championnat inter Régional de Twirling Baton Dimanche 1er juin de 9h à 18hSalle Jean Zay

Tournoi des 60 ans du club de volley-ball samedi 14 juin 9h à 19hSalle Alexandre Dumas Tournoi de Tennis de Table les 50 ans du club Dimanche 15 juin de 8h à 20hSalle Jean Zay 1

Cérémonie des médailles aux sportifs Mardi 24 juin Salle Mermoz

Fête du club de Gym Athlétic Club Samedi 28 juin Salle Mermoz

CULTUREAudition des élèves de l'école de musique mercredi 15 avril 19h à 21hCentre musical les ArcadesGratuit et ouvert à tous

Les porteuses d’histoiresLectures à voix hautes pour les enfantsSamedi 26 avril 2014 à 16hMédiathèque Marguerite YourcenarGratuit

Les racontines du mercrediHistoires pour les 3-6 ansMercredi 14 mai 10h30-11h15Médiathèque Marguerite YourcenarGratuit

Spectacle des élèves du cycle d'éveil artistiqueMercredi 14 mai 2014 à 18h30Centre musical les ArcadesGratuit et ouvert à tous

Mon premier spectacle, source de plaisirsFestival jeune public (6mois-5 ans)Dimanche 18 mai de 15h à 18hSpectacles, ateliers, jeux sportifs, goûterCentre musical les ArcadesTarif : 6 euros pour tous les spectacles et ateliers Audition des élèves adultesde l'école de musique Mercredi 20 mai 19h-21hCentre musical les ArcadesGratuit et ouvert à tous

JeuCONCOURS

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél : E-Mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter)La gagnante du précédent concours était Michèle BEAUCOURT.

Nom : Prénom :

Adresse :

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél : E-Mail :

Adresse :

Tél : E-Mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter)

Tél : E-Mail : Tél : E-Mail : Tél : E-Mail : Tél : E-Mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter)

Tél : E-Mail :

Réponse :Quelle est la nouvelle animation de la médiathèque Marguerite Yourcenar pour les 3-6 ans ?

Coupon à envoyer à Service Communication, Mairie, 50, rue Jean Jaurès 59 155 Faches Thumesnil.Le lauréat sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et gagnera deux places de concert. Jeu ouvert du 15 avril au 30 mai 2014. (Règlement disponible sur www.ville-fachesthumesnil.fr).

Page 28: Magazine municipal 174 avril 2014

28

UAEDAC ETRAC

avec la CARTE ACCORD

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNILwww.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES !

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.– Des facilités de paiement.– Des communications téléphoniques moins chères.– Des voyages, des magazines à prix réduits.– Des prix sur les parcs d’attractions.

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et béné-fi ciez de bons de réduction sur les produits que vous aimez.

– Disponible au Stand Carte Accord.– Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël).– Valable 3 mois.– Cartes disponibles sous 48 heures.

Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueilledu lundi au samedi de 8h30 à 22h00 - ☎ 03 20 96 44 44

avec la CARTE AUCHAN

Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNILTél. : 03 20 96 44 88

SERVICEGRATUIT

LES HAUTS DES PÉRISEAUX à FACHES-THUMESNILAppartements BBC de standing du T2 au T4 - Frais de notaire offerts

www.groupe-sofim.com - 03 20 93 80 80 - 06 47 42 79 02Appartement décoré : 11, rue Jules Guesde à Templemars

T2 à partir de 126 900 E

PTZDUFLOT

4eme