magazine municipal 181 janvier 2016

24
QUARTIER 1 P.11 Sécurité et tranquillité publique CŒUR VILLE Le magazine des habitants de Faches Thumesnil www.ville-fachesthumesnil.fr JANV 2016 N° 181 AU DE LA BONNE ANNÉE

Upload: faches-thumesnil

Post on 25-Jul-2016

226 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Magazine municipal de la ville de Faches Thumesnil

TRANSCRIPT

QUARTIER

1

P.11

Sécurité et tranquillité publique

CŒUR VILLE

Le magazine des habitants de Faches Thumesnil

www.ville-fachesthumesnil.fr

JAN

V 20

16 N

° 18

1

AU

DE LA

BONNE ANNÉE

2

RetouR en imageS

Le magazine de Faches Thumesnil n°181 - janvier 2016 est édité par la ville de Faches Thumesnil en 9 000 ex. Directeur de la publication : Nicolas

LEBAS - Rédaction : Caroline BRANQUART - Photos : Caroline BRANQUART, Aline NIHOUL, Erwin SENECHAL - Impression : Delezenne

Imprimeur - Régie publicitaire : C utile (tél : 03 20 68 92 98)Notre avenir en marche

ACTUALITÉS P. 4-6Élections régionales : les résultats de notre communeRecensement plus rapide ? Répondez par internet !Audrey Lucas, nouvelle Directrice des affaires générales

INITIATIVES P. 7Un coaching personnalisé pour l’emploi des jeunesOrientation après le collège ou le lycée : des clés pour choisir

QUARTIERS P. 8-9Voirie, sécurité, stationnement, espaces verts… Votre cadre de vie au centre des assemblées de quartierDéveloppement durable : exprimez vos priorités !Quinze distributeurs de sacs canins : plus d’excuse !

DOSSIER SÉCURITÉ ET TRANQUILLITÉ PUBLIQUE P.12-14

GÉNÉRATIONS P.15-16Des initiatives autour du goût à l’école Anatole FranceEnfants mode d’emploiLa gym senior pour être en pleine forme ! Bourse au permis de conduire ouverte dès 17 ans

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE P. 17-18Denis Cassoret, parmi la fine fleur(ettiste)Apprendre à coudre au centre social des 5 bonniersLes Restos du coeur relogés rue Jean Jaurès

RENCONTRE P. 19

Du rire et des sourires pour noëlA la médiathèque et sur les marchés, la ville vous invitait à réaliser des décorations de Noël pour enfants et adultes. Des spectacles musicaux ou contés et des manèges étaient aussi proposés pour plonger petits et grands dans la magie de Noël. Le père Noël était enfin au rendez-vous le 19 dé-cembre juste avant le concert de l'harmonie pour poser avec les enfants.

Remise des brevets au collège Jean ZayParents, élèves, et professeurs étaient réu-nis le 10 novembre dernier pour une céré-monie en l'honneur des lauréats du brevet, en compagnie de Monsieur le Maire, et des conseillers départementaux Dany Watte-bled et Annie Leys.

CoverQueen a enchanté 350 spectateursLe groupe hommage aux célèbres musiciens britan-niques a conquis le public Faches Thumesnilois samedi 7 novembre. 350 personnes ont repris en chœur " I want to break free ", " The show must go on " et autre titres qui ont marqué l'histoire du rock. Bravo à CoverQueen et au comité d'animation organisateur !

" au nom de la terre " aux arcadesLe temps d'une soirée fin novembre, les Arcades ont retrouvé leur vocation originelle de cinéma populaire de proximité. On y a projeté le film de Pierre Rahbi " Au nom de la terre " qui promeut une agriculture naturelle et la préservation de notre planète par des gestes simples. Un débat avec les associations des " amis de la terre " et les " Colibris " a permis à ces associations écolo-gistes et citoyennes de mieux se faire connaître.

un défilé des allumoirs étincelantLes allumoirs ont réuni mi-octobre 350 participants pour un défilé haut en cou-leurs. A la fin du parcours, dans la salle Jacques Brel, le comité d’animation offrait un bon chocolat chaud le temps de procéder au concours du plus beau lampion. Les enfants ont fait preuve d’une grande créativité.

3

ÉDITORIAL

RetRouVeZ-nouS SuR

facebook youtube pinteresttwitter

www.ville-fachesthumesnil.fr

Votre mairenicolas LeBaS

Rejoignez-moi sur : nicolas LeBaS

www.facebook.com/lebasnicolas

Elodie Dusart et Jérôme Lambert, champions liés par le cyclisme et la vo-lonté

TEMPS LIBRE P.20-21

TRIBUNE P.22

AGENDA P.23

Mes chers concitoyens,

Avec ce nouveau numéro de votre magazine municipal "Au cœur de la ville", je souhaite vous présenter mes voeux les plus sincères et les plus chaleureux pour l'année 2016 : pour vous-même et pour votre famille. Que cette année vous apporte la santé et des bonheurs simples dans votre vie quotidienne.

L'année 2015 aura été une année chargée mais positive pour notre commune alors que notre pays n'a pas été épargné par les difficultés. Nous sommes parvenus à maintenir un service public local de qualité sans augmenter vos impôts et malgré la forte baisse des financements de l'État. Nous avons conti-nué à investir - notamment dans les écoles - sans augmen-ter la dette grâce à des choix judicieux. Cela est rendu pos-sible par les efforts de tous, citoyens responsables, élus et fonctionnaires municipaux qui sont conscients des enjeux et s'attachent à faire triompher l'imagination face aux habitudes parfois devenues vides de sens. Je veux notamment saluer le sens des responsabilités des fonctionnaires municipaux qui ont accepté une nouvelle organisation de leurs cycles de travail à compter du 1er janvier 2016 qui améliorera la qualité du service public rendu à nos concitoyens.

En 2016, des perspectives encourageantes s'ouvrent à nous qui vont justifier de s'ouvrir au delà de nos frontières commu-nales. La Métropole Européenne de Lille engagent plusieurs nouveaux chantiers de mutualisation dans lesquels je souhaite que Faches Thumesnil soit exemplaire. En prenant de nouvelles responsabilités aux côtés de Xavier Bertrand, nouveau Pré-sident du Conseil Régional, je souhaite également que cette année marque le début d'une nouvelle étape plus prospère et notamment créatrice de davantage d'emplois pour les jeunes de notre territoire.

Je souhaite que 2016 soit toute entière consacrée à vous re-donner confiance en un avenir meilleur dans notre commune - nous y travaillons chaque jour avec ardeur - et dans notre nouvelle grande Région Nord Pas de Calais Picardie dont les atouts sont considérables pour réussir.

Très bonne année à tous.

Recueillement et solennité pour le 11 novembreLe 11 novembre dernier, l'Har-monie, la batterie fanfare, des élus municipaux et des habitants de la ville ont défilé en cortège jusqu'au monument aux morts du Parc Jean Jaurès pour y dépo-ser des fleurs en hommage aux combattants et victimes de la première guerre mondiale.

une semaine de la solidarité internatio-nale festive et solidaireMi-novembre, la médiathèque accueillait des expositions, une projection et des ateliers pour sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, au commerce équitable, à la préservation des ressources. Une quinzaine de membres du Forum des jeunes âgés de 13 à 20 ans ont participé en réalisant une solisphère, œuvre artistique à partir d'éléments naturels (terre, sable, légumes, feuilles) symbolisant l'unité de la terre et de ses habitants. La semaine s'est achevée par le concert du Trio Sélectif, une joyeuse bande pour qui écolo rime avec rigolo !

4

ACTUALITÉS

Élections régionales : les résultats de notre commune

Xavier Bertrand devient Président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Nicolas Lebas, Maire de Faches Thumesnil est élu au Conseil Régional.

Au niveau régional, la liste d’union de la droite et du centre, a obtenu 57,77% des voix, contre 42,23% pour la liste de Marine Le Pen , dimanche 13 décembre.La semaine précédente, la présidente du Front national (FN) était sortie en tête du premier tour. Avec un total de 40,64 % des suffrages exprimés, Marine Le Pen, avait devancé la liste menée par Xavier Bertrand, créditée de 24,97 % des voix et celle de Pierre de Saintignon (PS) arrivée en 3ème position avec 18,1% des voix.

Dans notre commune, le premier tour plaçait Marine le Pen en tête avec 28,88% des voix, Pierre de Saintignon avait recueilli 27,25% et Xavier Bertrand 26,25%. La participation était de 54,9%. Au second tour, Xavier Bertrand a obtenu 69,79% des voix, Marine Le Pen 30,21%. La participation a progressé à 62,43%.

Avec le retrait de Pierre de Saintignon, la gauche quitte le conseil régional pour six ans. On comptera désormais 116 élus de la droite et du centre sur les 170 sièges de l'assemblée. Le Front national multiplie par deux son nombre d'élus, passant de 26 à 54 élus en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Nicolas Lebas, UDI, 6ème sur la liste de Xavier Bertrand, commentait au soir de ces élections : “C’est la victoire des valeurs républicaines. On prend la mesure de la gravité de la situation. Notre responsabilité est énorme. Nous serons très attachés au pluralisme dans les débats sur les politiques régionales. Je fais confiance à Xavier Bertrand qui a démontré durant la campagne sa capacité d’écoute et

d’adaptation pour prendre en compte toutes les sensibilités. Nous devons désormais faire preuve de pédagogie et d’efficacité dans les réformes“.

Retrouvez les résultats en détail bureau par bureau sur www.ville-fachesthumesnil.fr et notre page fa-cebook/ville faches thumesnil.

Recensement plus rapide ? Répondez par internet !

Les agents recenseurs reprennent leurs enquêtes du jeudi 21 janvier au samedi 27 février 2016. Si vous faites partie des personnes recensées cette année, vous recevrez bientôt leur visite. Pour gagner du temps, rendez-vous sur internet.

Les cinq agents recenseurs sont identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie signée par Monsieur le Maire. Ils vous déposeront une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice explicative sur le recensement. Ils pourront vous aider à remplir les questionnaires et conviendront d’un rendez-vous avec vous pour les récupérer. Vous pouvez aussi les retourner directement à l'Hôtel de ville (50 rue Jean Jaurès, 59155 Faches-Thumesnil). Si vous choisissez de répondre en ligne, rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur recensement en ligne.

Répondre aujourd’hui, c’est construire demainVotre réponse est obligatoire pour garantir la fiabilité des résultats. Participer au recensement est un acte civique qui contribue à l’amélioration des services publics. Ces informations sur la démographie, le logement, les familles, leur emploi permettent de mieux cerner les besoins et donc de bâtir des projets proches de vos besoins : crèches, logements pour personnes âgées, services...

Pour plus de renseignements : 03 20 62 61 61 ou www.ville-fachesthumesnil.frRecensement en ligne : www.le-recensement-et-moi.fr

Sandrine Colin Peggy Bardoux Doriane naert Christophe Lebrun Katia Van gheluwe

5

ACTUALITÉS

Enthousiaste et motivée, Audrey Lucas prendra début janvier le poste de Directrice des Affaires générales de la ville de Faches Thumesnil. Un poste stratégique, coordon-nant l'action des 8 agents en contact quo-tidien avec la population pour l'état-civil, les élections, l'animation, les services aux asso-ciations et l'accueil de l'hôtel de ville.

Qu'il s'agisse de répondre à une demande de carte d'identité, de gérer le cimetière,

d'inscrire un nouvel électeur, d'orienter efficacement les personnes en contact avec l'accueil ou de fournir du matériel ou des salles aux associa-tions locales, elle sera en effet le pivot des principales portes d'entrée du public à l'hôtel de ville. Elle sera également garante de la certification Qua-liville que la Ville a obtenu en 2014. Elle indique : “selon moi, l'accueil est la première étape d' un service public de qualité. C'est le premier contact qui,

grâce à une écoute active de l'agent, va permettre d'établir une relation avec l'usager qui exprime une demande et de lui apporter une réponse la plus adaptée à sa situation.”

Ce nouveau challenge permet à la jeune femme originaire du Pas-de-Ca-lais de mettre en pratique ses connaissances de droit public acquises du-rant ses études, son sens de la rigueur et du travail transversal expérimenté dans différents postes administratifs du département du Pas-de-Calais mais aussi son goût pour la polyvalence.

Elle précise: "j'ai évolué progressivement dans ma carrière notamment en passant deux concours de la fonction publique. Devenue récemment ma-man, je souhaitais à la fois évoluer en prenant un poste à responsabilités et me rapprocher de la métropole lilloise où se trouve mon domicile." Elle a donc trouvé un poste à la mesure de ses attentes à Faches Thumesnil qu'elle a hâte de mieux connaître.

audrey Lucas, nouvelle Directrice des affaires générales

transmettez-nous avant février votre quotient familial (QF) 2016Comme chaque année en janvier votre quotient familial est mis à jour par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Nord. La Ville base l’ensemble des tarifs de prestations enfance (accueils de loisirs, crèches, cantine) sur cet élément ou à défaut sur votre niveau d’imposition. Nous vous remercions donc de transmettre avant le 5 février 2016 (sinon le tarif maximum vous sera appliqué) au service de la Régie Enfance à l’Hôtel de Ville :

> Si vous êtes allocataire de la CAF : votre attestation de QF au 1er janvier 2016.> Si vous n'êtes pas allocataire : votre avis d'imposition 2015 (sur vos revenus 2014, tous les feuillets, les 2 avis pour les parents concubins).

Régie enfance, Hôtel de ville, 50 rue Jean Jaurès,tél : 03 20 62 61 81

Cérémonies de janvier à l’Hôtel de Ville :

Une vidéo rétrospective de l'année sera projetée lors de ces occasions.

Accueil des nouveaux habitants :

Samedi 9 janvier 2016 à 10h30

Voeux à la population et aux associations :

Dimanche 10 janvier 2016 à 11h

Voeux aux commerçants, artisans, professions libérales :

Jeudi le 21 janvier 2016 à 19h30, accueil à partir de 19h15

Pour la préparation de leur pochette d'accueil, merci aux nouveaux habitants de confirmer

leur venue au 03 20 62 61 61.

à vos agendas !

6

ACTUALITÉS

Les ateliers de l’espace Ressources Cancer Chaque mois l’association Eollis accueille, écoute, informe et oriente les malades du cancer et leurs proches dans ses espaces ressources cancer répartis dans la métropole lilloise. Elle organise notamment des entretiens d’accompagnement et de soutien, mais aussi des ateliers au siège à Phalempin et dans l’antenne locale, au centre social des 5 Bonniers, avenue de Bordeaux à Faches Thumesnil. Ces ateliers ont pour but de fournir en complément de l’approche médicale des soutiens au bien-être, à l’épanouissement pour prendre soin de soi et cheminer vers la guérison. Il s’agit de socio-esthétique, de sophrologie, de marche nordique, de sport adapté, d’ateliers d’écriture, d’ateliers vocaux.

Plus d’infos au 03 20 90 01 01 ou [email protected]. Programme mensuel des ateliers sur le site www.ville-fachesthumesnil.fr

une permanence pour vos questionssur la retraite et la santé au travail

La CARSAT Nord Picardie (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) mène trois grandes missions que sont la préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général, la prévention et la tarification des risques professionnels et l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté.Madame CIPRIANO de la CARSAT tient des permanences à la Maison des Aînés, 103 rue Carnot, les 2èmes et 4èmes vendredis du mois, de 9 heures à 11 h, sur rendez-vous (03 61 97 86 50) pour répondre à toutes vos questions sur ces sujets.

page 1

UAEDAC ETRAC

avec la CARTE ACCORD

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNILwww.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES !

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.– Des facilités de paiement.– Des communications téléphoniques moins chères.– Des voyages, des magazines à prix réduits.– Des prix sur les parcs d’attractions.

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et béné-fi ciez de bons de réduction sur les produits que vous aimez.

– Disponible au Stand Carte Accord.–Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël).– Valable 3 mois.– Cartes disponibles sous 48 heures.Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueilledu lundi au jeudi de 8h30 à 21h00 vendredi et samedi de 8h30 à 21h30 ☎ 03 20 96 44 44

avec la CARTE AUCHAN

Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNILTél. : 03 20 96 44 88

SERVICEGRATUIT

T3 à partir de 625 € / mois soit 134 000 €*

LOCATIONACCESSION

RT2012

Opération réalisée avec la participation de :

16 appartementsFACHES THUMESNIL - Le Clos Pasteur

escaut-habitat.com 69 rue nationaleESPACE DE VENTE

à Lille

Atelier B.Wibaux - Sous réserve d’éligibilité PSLA. Voir conditions en agence.*Visuels à caractère d’ambiance - non contractuels. Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Propriétaire en toute confiance

orientation après le collège ou le lycée : des clés pour choisir

Pas facile que l’ont ait 14 ou 20 ans de savoir ce que l’on souhaite faire, quel parcours scolaire suivre ? Études longues ou courtes ? Générales ou professionnelles ? Le Point Information Jeunesse organise le 16 janvier prochain un temps fort à la médiathèque pour répondre aux questions des jeunes et de leur famille. Durant un après-midi, parents, collégiens, lycéens, étudiants pourront réfléchir à l’avenir de manière simple et concrète.De la documentation sera à disposition, des renseignements sur les bacs, les CAP, sur l’apprentissage, les études post-bacs, etc. Deux animatrices seront présentes pour vous accompagner dans vos recherches.

Questions d’orientations, le samedi 16 janvier de 14h à 17h30 à la médiathèque marguerite Yourcenar 199 rue Carnot

une application mobile pour tous les bons plans, stages, jobs et informa-tion jeunesse

Disponible sur Google Play et App Store dès aujourd’hui et sur Windows Store dès 2016 ! L’application IJ Nord-Pas de Calais est une application pour les jeunes de la région Nord-Pas de Calais développée et alimentée par le Centre Régional de l’Information Jeunesse Nord-Pas de Calais et les Points Information Jeunesse de la région.> information de proximité par géolocalisation avec 7 thématiques : se former, travailler, s’engager, partir à l’étranger, vivre au quotidien, se loger, sortir/découvrir> mise à disposition de petites annonces (jobs, logement, service civique, stages)> Des bons plans : transports, voyages, culture, aides financières.> une foire aux questions : logement, permis de conduire, BAFA...> abonnement à un flux d’information et agenda : tri possible par département et par thématique.> Application consultable sans être connecté

Pour trouver l’appli sur i tunes ou google Play, tapez iJ nPDC

INITIATIVES

un coaching personnalisépour l’emploi des jeunes

Le centre social la Maison du Chemin rouge, qui est intercommunal entre Lille et Faches Thumesnil, fait partie d’un réseau de centres sociaux avec Ronchin et Lille pour mutualiser les moyens et réaliser des actions sur tout le territoire du Sud de Lille.

Dans le cadre de la lutte pour l’emploi qu’ils mènent depuis longtemps, ils se mobilisent particulièrement par une nouvelle action en faveur des jeunes.

un coaching personnaliséIls proposent un coaching personnalisé pour des jeunes de 16 à 25 ans sans formation, ni emploi, ni stage, en rupture avec les structures d’insertion. Pendant 4 mois, chaque jeune volontaire sera suivi et conseillé de manière personnalisée : immersion, ateliers, rencontres jeunes/entreprises. Ces actions seront adaptées à ses aptitudes et

ses compétences dans le respect des valeurs des centres sociaux : lien social, citoyenneté, engagement, pouvoir d’agir.

une solution concrèteJeunes et professionnels du centre social seront ainsi engagés dans une même dynamique pour trouver une solution concrète à la fin de la période de suivi : définition d’un projet, entrée en formation, stage, entretien d’embauche, mise à l’emploi…

Contact : eric ottaVi, animateur d'insertion et de lutte contre les exclusionsmail : [email protected]

7

8

QUARTIERS

Voirie, sécurité, stationnement, espaces verts… Votre cadre de vie au centre des assemblées de quartier

Les assemblées de quartier rythment l’automne et vous permettent de vous informer sur l’actualité locale et le travail des conseils de quartier. Cette année, en raison de l'État d’urgence, deux assemblées générales ont été décalées à mars 2016. Voici le résumé des premiers échanges.

Sainte-Marguerite Gestion des fortes pluies et de l’assainis-sementLa gestion des fortes pluies a fait l’objet d’une présentation par la Métropole Européenne de Lille dans chaque Assemblée. Il s’agissait no-tamment d’expliquer quels sont les systèmes en place pour collecter les pluies (égouts, bassins de rétention, infiltrations) et mieux faire face aux violents orages comme il y en a eu en août der-nier dans notre commune, causant des inonda-tions et localement d’importants dégâts. Cette présentation est consultable en intégralité sur le site internet de la ville : www.ville-fachesthumes-nil.fr/Actualités

Secteur de la rue Ozanam : signalement insuffisant des priorités à droite ? Les habitants s’habituent petit à petit. Les priorités à droite sont la règle de principe en l’absence d’une autre signalisation. Il est probable que la Métropole ne prévoie pas une signalisation supplémentaire.

Devenir du site SévignéLe site va faire l’objet d’aménagements à court terme : évacuation des roches et bennes, ré-fection de clôture, rénovation de l’espace vert.

A plus long terme, les idées sont nombreuses et doivent encore être étudiées.

Sécurisation de la route de WattigniesLa vitesse y est souvent excessive. La police municipale y est sensibilisée et réalise des inter-ventions et contrôles réguliers. L’urgence de la création de trottoirs et d’aménagement ralen-tissant la circulation sera rappelée au Départe-ment, gestionnaire de cette route. En attendant, le nouveau lotissement rue Vaillant créera un passage sécurisé vers l’étang de pêche.

Demande de précisions sur la future école DaudetL’actuelle école Daudet va être déconstruite. Un architecte a été retenu parmi 76 projets. Les tra-vaux doivent être précisés et débuteront fin 2016 pour un achèvement attendu en septembre 2017. Un parti pris écologique sera retenu (struc-ture bois).

Comment remédier aux voitures incen-diées ?Des enquêtes sont systématiquement menées. Il peut s’agir de fraudes à l’assurance. L’enlève-ment qui était à charge de la Police Nationale, est depuis fin 2015 à charge de la ville, ce qui permet plus de rapidité.

Thumesnil en NordVoitures “ventouses” qui stationnent au même endroit plusieurs semaines, que peut-on faire ? La police municipale procède à des rele-vés de valves pour voir si le véhicule a bougé ou pas. Sinon, au bout de quelques semaines, le véhicule est verbalisé et enlevé.

Chemin rouge : demande de contrôles radarsEn moyenne deux contrôles radars sont orga-nisés par an sur le chemin rouge. Pour ralentir la circulation le choix a été fait de privilégier la réduction de largeur de voirie et les priorités à droite.

Parc Tudor : demande d’aménagements et de nouveaux jeuxUn changement de l’aire de jeux n’est pas prévu à court terme car l’existant est assez récent, Entretenu et conforme aux normes de sécurité.

Toutefois, si des dégradations sont constatées, une réparation rapide est réalisée.

Rue Ferrer : questions sur la propreté, les incivilités, le stationnement gênantRappel sur le contact possible de la police muni-cipale jusque 21h, et la Police Nationale au delà. Les règles de civisme seront rappelées lors d’une campagne de communication citoyenne no-tamment par affichage en 2016.

Rue de la Linière : difficultés de stationnementLes nouveaux habitants seront sensibilisés aux règles de stationnement et l’accessibilité au complexe sportif Jean Zay sera étudiée pour être améliorée. Il existe un projet d’ouverture de cette rue sur la cité Butin qui devrait voir le jour en 2017.

Prochaines assemblées de quartier et comptes-rendus détaillés sur www.ville-fachesthumesnil.fr

QUARTIERS

9

Collecte des déchets diffus spécifiques Peintures, solvants, pesticides, acides, solvants, huiles, médicaments, radios, produits chimiques présentent un danger pour la santé ou l’environnement. Ils ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers habituels. Ils sont collectés par une camionnette d’Esterra tous les 4èmes mercredis du mois de 12h à 13h, parking avenue de Verdun.

Développement durable : exprimez vos priorités !

Alors que la conférence climat s’est récemment achevée à Paris, la Ville prend des engagements forts en faveur du développement durable. Elle souhaite sensibiliser ses habitants à ces enjeux et mener des actions régulières sur ces sujets, mais aussi changer certaines pratiques, comme une gestion plus naturelle des espaces verts. Ces mesures seront regroupées dans un Agenda 21 que la ville adoptera dans quelques mois. Pour connaître vos avis, elle lance un questionnaire large sur son site internet. Prenez quelques minutes pour nous faire part de vos priorités !

www.ville-fachesthumesnil.fr/actualités

Quinze distributeurs de sacs canins : plus d’excuse !

Durant le premier trimestre 2016, une quinzaine de distributeurs de sachets pour ramasser les déjections canines seront implantés dans la ville notamment aux endroits où les trajets de promenade ont été repérés. On estime à un millier le nombre de chiens dans la commune qui produisent environ 30 tonnes de déjections par an. Les propriétaires de chiens seront ainsi incités à ramasser celles-ci et à s’en débarrasser dans les corbeilles de propreté publiques. Pour rappel, l’incivilité consistant à laisser son animal souiller les trottoirs correspond à une amende de 35 euros.

gel et grand froid : tous impliqués pour la sécurité commune

Même si l'hiver est jusqu'ici plutôt doux, pendant les périodes de grand froid, la Ville mobilise les agents du service espaces verts très tôt dans la matinée pour dégager et saler les chaussées sur les voies principales. L'objectif étant que chaque habitant puisse trouver une rue déneigée dans un périmètre de 200m autour de son habita-tion (plan de salage disponible sur le site internet de la ville). Le salage est poursuivi par d'autres équipes d'agents municipaux en journée dans les voies mais aussi sur les trottoirs à proximité des équipements publics et devant les établissements scolaires. Le personnel des écoles est amené à dégager les entrées et à réaliser un chemin dans la cour pour un accès facilité aux classes.La Police Municipale effectue, dans le cadre de ses patrouilles régulières, des inter-ventions spécifiques pour aider des habitants en difficulté à circuler (03 20 62 61 47). La Maison des aînés soutient également les personnes âgées isolées (inscription sur le registre de veille saisonnière au 03 20 96 19 12) en veillant à ce qu’elles ne manquent de rien.L'action de chaque citoyen est également essentielle. Il est tenu d'effectuer le dé-neigement et le salage du trottoir tout au long de la façade de son habitation, jar-din compris, et ce sur un mètre de largeur minimum. Dans les cas les plus extrêmes (plusieurs jours de neige, température en dessous de -8 degrés), il est possible que les conditions de circulation restent diffi-ciles et amènent la ville à fermer certains équipements (crèches, écoles, cimetière).

Travaux de la rue KléberA la suite de la création de logements et d’un espace vert rue Kléber, les travaux de rénovation de la chaussée et des trottoirs de la rue Kléber se dérouleront en 2016 de l’avenue de Rouen à la rue de l’Arbrisseau. Ils avaient été annoncés par erreur dans les lettres de quartiers distribuées en octobre dernier comme allant de l’avenue de Rouen au Calvaire.

Merci de votre compréhension.

Contactez Michèle Pierini

Tél. 03 20 68 92 98999, avenue de la République 59700 MARCQ-EN-BARŒUL [email protected] • www.cutile.fr

Votre publicité dans le journal

municipal de la Ville de

Depuis 8 mois, Serge redécouvre le plaisir d’entendre le rire des enfants

reretrouver ceux qui me sont proches

Des solutions auditives à votre image :C’est dans le cadre de scènes de la vie quotidienne que l’on peut déceler les premiers symptômes d’une perte auditive. De véritables solutions existent en matière d’appareillage, de technique et de budget. Pour cela, Entendre vous invite à découvrir la solution auditive la plus adaptée à vos besoins.

Prêt et essai GRATUITSAppareillage auditif surprescription médicale

www.entendre-activeaudition.fr

GARANTIE etASSURANCE

4 ANS

Atelier techniquesur place

LILLE29, rue des Ponts de Comines59000 Lille03 20 51 30 69

LAMBERSART356 avenue de Dunkerque59130 Lambersart03 20 00 75 75

LOOS73, rue Georges Potié59120 Loos

03 20 44 10 00

MARCQ-EN-BARŒUL5, rue de l’EgalitéGalerie du Croisé59700 Marcq-en-Barœul03 20 75 27 27

Sur présentation de ce coupon, 1 an de piles offertes pour tout achat d'appareil auditif

Devenez propriétaire :Au cœur du quartier

"Mont de Faches", faceà l’espace naturel des

Périseaux

Maisons 3 ou 4 chambres,exposées Sud, jardins privatifs

Appartements 3 piècesdisponibles de suite

Maison témoin :Rue Edouard Vaillant à Faches-Thumesnil.

Ouverte du mardi au vendredi de 14h à18h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de

14h à 18h30. Et sur RDVLE DOMAINE D’HÉLIOSFACHES-THUMESNIL / 59

(3)(1) (2) (1) Prêt à taux zéro+. sous reserve d’éligibilité. Voir conditions en agence. (2) Loi Pinel : sous réserve dudispositif par la publication des décrets correspondants. La Loi Pinel offre une réduction d’impôts équivalenteà 12% (6 ans de location), 18% (9ans de location), 21% (12ans de location),jusqu’à 63 000€ deréduction d’impôts, dans la limite d’un investissement de 300 000€ et d’un plafond de prix de 5500€/m².Voir détail et conditions en agence. (3) Cette réalisation fait l’objet d’une demande de certification pourun Bâtiment Basse Consommation. - Illustrations non contractuelles. - Création : comedit.fr

Visitez notre maison témoin !

0811 56 60 60Prix d’un appel local depuis une ligne fixe

www.nacarat.com

TRAVAUX EN COURS

LIVRAISON 4IÈME TRIMESTRE 2016

MAISONS ET APPARTEMENTSNEUFS A VENDRE

1023-MagFaches-DH-190x135.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 10:06 Page1

11

DOSSIERSÉCURITÉ

Bernard BeaumontConseiller municipalDélégué à la Sécurité et Tranquillité Publique

Qu'espérez-vous de la coopération renforcée avec la police nationale ?Nous avions envi-sagé cette coopé-

ration dès 2014, quand la DDSP étudiait la probabilité de fermer le poste local de police nationale. Ils y ont finalement renoncé mais nous nous disions qu'il était important d'agir pour maintenir la pré-sence de la police nationale au niveau communal. Dans les futurs locaux parta-gés qui sont mis à disposition par la ville, la police nationale n'aura pas de loyer, elle paiera juste des charges. Nous facilitons

aussi l'accueil mutualisé du public assuré par des agents communaux.

Comment sont dressées les contra-ventions sur le stationnement ? Les re-cettes sont-elles attribuées au budget communal ?Les contraventions sont électroniques depuis quelques années. Les policiers municipaux ou ASVP se réfèrent tout simplement à la loi “Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers”. Nous sommes donc intransigeants sur les voitures garées sur les trottoirs, et en particulier aux abords

des écoles et bâtiments publics, car cela met en danger les piétons. Ces recettes ne sont pas versées au budget commu-nal, elles sont directement reçues par le centre de traitement de Rennes comme toutes les contraventions d'État.

Qu'en est-il du projet de la vidéopro-tection dont parlait le programme de l'équipe municipale en 2012 ? Les études de faisabilité vont être lan-cées très prochainement pour réfléchir aux emplacements, aux matériels, à l’aide éventuelle technique de la Métropole Eu-ropéenne de Lille.

Des coopérations pour la sécurité et la prévention

La délinquance n'est pas territoriale. On la retrouve dans différents endroits de la métropole et elle s'inscrit dans un contexte social à prendre en compte. C'est pourquoi la Ville participe et/ou anime différentes instances de coopérations.

Les cellules de veilleDans le cadre de sa politique de prévention de la délinquance à l'échelle de la commune, la Municipalité a formalisé des réunions régu-lières, une fois par trimestre, appelées cellules de veille, regroupant des acteurs de la Justice, de la Police Nationale, du Conseil Intercom-munal de Prévention de la Délinquance, des bailleurs sociaux, les Principaux des collèges, des représentants de la Ville et du Centre Communal d'Action Sociale. L’objectif princi-pal du dispositif est de mutualiser les moyens et les compétences des acteurs de la pré-vention et de la sécurité afin de coordonner

leurs actions et empêcher des incidents qui peuvent être évités par le dialogue.

Le CoViSuRDepuis 2005, 25 villes de la métropole sont réunies au sein du comité des villes pour la sécurité urbaine. Elles coordonnent ainsi leurs actions et échangent leurs expériences sur des thèmes variés : ville et justice, communes transfrontalières, accueil des gens du voyage, les violences conjugales, les personnes vulné-rables, la sécurité des commerçants...

Le conseil métropolitain de sécurité et de prévention de la délinquance

Depuis janvier 2015, la Métropole Européenne de Lille (Mel) s'est vue transférer le volet pré-vention de la délinquance de la politique de la Ville. Dans le cadre de cette nouvelle compé-tence, elle a engagé des réflexions auxquelles Faches Thumesnil participe activement. Il s'agit de développer des actions coordonnées dans le domaine de la vidéo protection, de la sécurité civile et de la prévention de la délin-quance notamment.

12

DOSSIERSÉCURITÉ

Sécurité publique, tranquillité publique et prévention de la délin-quance au plus proche de vous

Si la sécurité publique est d’abord une compétence de l'État, le Maire est également détenteur de pouvoirs de police. C’est-à-dire qu’il peut prendre des mesures pour faire respecter l’ordre public et décider de la création d’une police municipale.

A Faches Thumesnil, 11 Agents de Surveillance de la Voie Publique et 6 policiers municipaux forment la police municipale. Elle assure la mise en œuvre des pouvoirs de police administrative du Maire qui doit prévenir les troubles à l’ordre public. Cette police préventive de proximité vise à préserver des rapports sociaux apaisés au sein de la commune. Elle est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux arrêtés du Maire, aux dispositions du code de la route, du code de l’urbanisme, au code de santé publique, au code de débits de boissons… et de réprimer les atteintes à la tranquillité publique. Les policiers municipaux, placés sous l’autorité du Maire, n’ont pas pour mission principale la lutte

contre la délinquance qui incombe à la Police Nationale, placée sous l’autorité du Ministre de l'Intérieur.Les policiers municipaux ne détiennent pas d’armes de poing mais sont dotés d’un gilet pare-balles, ils sont pourvus d'armes légères (bombe aérosol, bâton de défense...). L’utilisation du flash ball est soumise à une habilitation préfectorale.

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont des compétences moins larges qui se limitent à la surveillance et à la sécurisation des parcs et des écoles, des marchés de plein air, et à des actions de médiation. Ils peuvent également verbaliser les infractions en matière de stationnement et de dépôts d’ordures.

Locaux communs, coopération renforcée entre police municipale et police nationale

Mi-janvier, la polices municipale, les ASVP et la police nationale qui étaient situés respectivement rue Jean Jaurès et place Victor Hugo déménagent dans un poste commun au 47 rue Salengro. Objectif : réorganiser l'accueil des usagers pour optimiser la présence des agents sur le terrain.

Mutualiser les locaux des polices municipale et nationale, l'idée a germé dans l'esprit de l'équipe municipale pour renforcer une coopération déjà existante. "Les deux polices sont déjà en contact journaliers, les responsables font le point sur les affaires en cours et nous nous voyons en cellule de veille périodiquement avec les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance (associations, acteurs éducatifs, éducateurs de rue...). Grâce à un poste local commun, nous renforçons les synergies, tout en conservant nos missions respectives", explique Bernard Beaumont.On comptera ainsi 17 agents municipaux (6 poli-ciers et 11 ASVP) et 4 policiers nationaux dans ce commissariat mixte de secteur.Une opportunité s'est présentée avec le départ de la Poste rue Carnot. La ville a souhaité amé-nager ces locaux, en attendant de réaliser un projet neuf place Victor Hugo d'ici deux ou trois ans. "Cela nous permettra de gérer la transition en douceur", note Leïla Oukaïd Directrice de la sécurité de la tranquillité publique et de préven-tion pour la ville.

missions distinctes, salles partagéesL'ancien bâtiment de la Poste a donc fait l'objet d'un rafraîchissement en décembre pour 60 000 euros pris en charge par la Ville. Les réseaux informatiques ont été sécurisés, les locaux ré-partis entre les deux polices, deux entrées sépa-rées ont aussi été aménagées. Certaines salles seront partagées : les vestiaires, la salle de res-tauration, et l'accueil.Il n'y aura pas de cellule de garde à vue ni d'ar-murerie. Les policiers nationaux se rendront au commissariat de Wattignies pour prendre leurs armes et matériel avant de rejoindre Faches Thumesnil, comme ils le font déjà aujourd'hui.

un accueil et une administration facilitésPour les usagers, tout sera plus simple : un seul lieu réunira l'ensemble de vos démarches concernant la sécurité et la tranquillité publique. L'accueil sera assuré par un Agent de Sur-veillance de la Voie Publique, formé pour être parfaitement au fait des procédures de chaque police. L'amplitude horaire de l'accueil sera large de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 du lundi au vendredi.

Soulagés de certaines tâches administratives, les policiers nationaux et municipaux seront en mesure d’assurer une présence accrue sur le terrain, au contact de la population.

Police municipale et nationale, mi-janvier au 47 rue Salengro, tél : 03 20 62 61 47

La journée type d'un policier municipal

Les policiers municipaux ont de larges plages de travail. Ils prennent leur poste tôt le matin ou jusque tard le soir, pour assurer une présence efficace dans toute la commune.

8h Alain prend son poste avec sa collègue Virginie. Les patrouilles se font toujours

en binôme. Un tour par les vestiaires pour enfiler leur tenue réglementaire avec gilet pare balle. Un appel à la Police Nationale pour savoir si des évènements importants ont eu lieu durant la nuit et le débriefing de la veille. Un oeil sur la messagerie électronique pour lister les missions de contrôles radars et les axes de patrouilles prévus.

9h Ils rejoignent le terrain. La Police municipale passe la plupart de ses

journées sur la voie publique, à sécuriser des manifestations, animations, marchés, mais aussi à patrouiller, surveiller, verbaliser les infractions au stationnement ou les excès de vitesse.

10h Appel du poste : un individu vocifère sur la voie publique. Il est menaçant.

Le binôme tente de le calmer. Sans succès, il devient même violent. Passage de menottes, et direction la Police Nationale. " Nous n'avons pas de cellule de garde à vue alors on passe la

main, " explique Alain. Ils apprendront plus tard qu'il s'agit d'une personne qui a des troubles du comportement et qui n'a pas pris son traitement.

11h Les agents procèdent à un relevé de valve d'un véhicule sur le parking du

centre musical les Arcades. Depuis plusieurs semaines, ce véhicule est surveillé. Il s'agit de contrôler si la position des pneus d'une voiture

dite "ventouse" a bougé. Ce n'est pas le cas. Cette voiture est ouverte, ancienne, abîmée, elle est manifestement abandonnée. " On voit souvent cela, des gens abandonnent leur vieille voiture pour ne pas avoir à s'en débarrasser auprès d'une casse. C'est malheureusement fréquent", note Alain. La fourrière passera à 15h pour enlever le véhicule, le propriétaire sera verbalisé.Retour au poste pour l'administratif. Rapports à taper et à envoyer. Petite pause repas.

13h Nouveau coup de fil, une dispute entre voisins a éclaté. Une histoire de haies

mal taillées et de bruits. Les policiers se rendent sur place, écoutent les voisins, raisonnent. Ils repartent en rappelant les règles de civisme et en laissant les coordonnées du conciliateur de justice qui peut jouer le rôle de médiateur dans ce type de conflits. "Nous devons être calmes, à l'écoute des gens. Notre travail c'est 80% de psychologie, beaucoup de rappels de civisme élémentaires, d'appels au dialogue, au respect de l'autre ".

15h Fin de la journée continue pour notre binôme.

ils passent les informations de la matinée à leurs collègues qui prennent le relais de 14h à 21h.

21h Ceux-ci auront à gérer une implantation sauvage de gens du

voyage sur un parking (rapport et demande au tribunal d'une ordonnance d'expulsion), des jeunes bruyants en scooter à rappeler à l'ordre sur les règles de bon voisinage et de sécurité routière près d'un centre commercial, un dépôt d'ordures sauvages, un contrôle de chien dangereux et la mise en fourrière de la voiture ventouse. Comme le raconte Emmanuel, chef de poste, " on ne s'ennuie jamais, les missions sont tellement diverses dans ce métier ".

17 agents municipaux

100 contrôles routiers et radars par an

850 verbalisations pour le stationnement par an

45 enlèvements de véhicules par an

En Chiffres

DOSSIERSÉCURITÉ

Des amendes à 135 euros pour station-nements très gê-nantsUn décret gouvernemental du 2 juillet 2015 fixe le montant des contraventions pour les stationnements considérés comme très gênants à 135 euros. Il s’agit des arrêts et stationnements sur les passages piétons, les trottoirs, les pistes cyclables, les emplacements réservés.

Veillez donc à vous garer correctement, surtout aux abords des écoles où des infractions sont encore souvent constatées. La police municipale verbalisera les contrevenants.

13

14

page 1

UAEDAC ETRAC

avec la CARTE ACCORD

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNILwww.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES !

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.– Des facilités de paiement.– Des communications téléphoniques moins chères.– Des voyages, des magazines à prix réduits.– Des prix sur les parcs d’attractions.

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et béné-fi ciez de bons de réduction sur les produits que vous aimez.

– Disponible au Stand Carte Accord.–Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël).– Valable 3 mois.– Cartes disponibles sous 48 heures.Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueilledu lundi au jeudi de 8h30 à 21h00 vendredi et samedi de 8h30 à 21h30 ☎ 03 20 96 44 44

avec la CARTE AUCHAN

Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNILTél. : 03 20 96 44 88

SERVICEGRATUIT

T3 à partir de 625 € / mois soit 134 000 €*

LOCATIONACCESSION

RT2012

Opération réalisée avec la participation de :

16 appartementsFACHES THUMESNIL - Le Clos Pasteur

escaut-habitat.com 69 rue nationaleESPACE DE VENTE

à Lille

Atelier B.Wibaux - Sous réserve d’éligibilité PSLA. Voir conditions en agence.*Visuels à caractère d’ambiance - non contractuels. Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Propriétaire en toute confiance

DOSSIERSÉCURITÉ

Le rappel à l'ordre, outil de préventionpour les primo-délinquants

Depuis la loi du 5 mars 2007, les pouvoirs de police du Maire lui per-mettent, lorsqu'il a connaissance d'une première

infraction de proposer au Procureur de la Répu-blique un " rappel à l'ordre " pour des faits qui ne constituent pas de crimes et délits mais qui

pourraient y mener. A Faches Thumesnil, Nico-las Lebas, Maire, a adhéré au dispositif dès mars 2012. " Pour agir contre la petite délinquance, il faut agir le plus en amont et le plus vite possible. Le rappel à l'ordre est un bon moyen d'y parve-nir. Bien souvent, le simple fait d'être convoqué de manière officielle peut agir comme une prise de conscience pour un jeune et éviter qu'il ne passe à des actes plus graves" , notent Nicolas Lebas et Bernard Beaumont.

A la frontière du champ pénal, le rappel à l'ordre consiste en effet à convoquer l'auteur devant Monsieur le Maire, accompagné de ses parents s'il est mineur, et de lui rappeler la loi. Un accom-pagnement socio-éducatif par le service jeu-nesse et le Centre Communal d'Action Sociale est régulièrement proposé aux intéressés. Une chance à saisir de ne pas se retrouver derrière les barreaux, une main tendue pour connaître le cadre et le respecter.

L’aide aux victimesQue vous-même ou l’un de vos proches ait été victime d’une atteinte aux biens (vol, escroque-rie, abus de confiance, dégradations …) ou d’une atteinte à sa personne (agression physique, agression sexuelle, violences conjugales, harcè-

lement moral au travail, accident de la circulation…) l’Association Intercommu-nale d’Aide aux Victimes et de Médiation (AIAVM) met gratuitement à votre dispo-sition ses juristes et psychologues.

un juriste de l’association d'aide aux victimes vous reçoit en Salle annexe de la mairie,sur RDV tous les lundis de 14h à 16h30. RDV au 03 20 49 50 79.

L'état d'urgence jusque février 2016

Suite aux attentats de Paris en novembre dernier, l'état d'urgence a été décrété jusqu'au 16 février 2016 pour notre pays. Cet état d'urgence a des conséquences concrètes en matière de restric-tion des libertés publiques à retrouver en détail sur le site de la ville et de la Préfecture : www.ville-fachesthumesnil.fr

15

page 1

UAEDAC ETRAC

avec la CARTE ACCORD

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNILwww.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES !

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.– Des facilités de paiement.– Des communications téléphoniques moins chères.– Des voyages, des magazines à prix réduits.– Des prix sur les parcs d’attractions.

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et béné-fi ciez de bons de réduction sur les produits que vous aimez.

– Disponible au Stand Carte Accord.–Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël).– Valable 3 mois.– Cartes disponibles sous 48 heures.Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueilledu lundi au jeudi de 8h30 à 21h00 vendredi et samedi de 8h30 à 21h30 ☎ 03 20 96 44 44

avec la CARTE AUCHAN

Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNILTél. : 03 20 96 44 88

SERVICEGRATUIT

T3 à partir de 625 € / mois soit 134 000 €*

LOCATIONACCESSION

RT2012

Opération réalisée avec la participation de :

16 appartementsFACHES THUMESNIL - Le Clos Pasteur

escaut-habitat.com 69 rue nationaleESPACE DE VENTE

à Lille

Atelier B.Wibaux - Sous réserve d’éligibilité PSLA. Voir conditions en agence.*Visuels à caractère d’ambiance - non contractuels. Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Propriétaire en toute confiance

15

Des initiatives autour du goût à l’école anatole France

En octobre, l’école Anatole France a travaillé durant 15 jours autour du goût et mené des actions qui mêlent les disciplines et les découvertes pour les jeunes élèves.

Découvrir le goût ce fut d’abord pour les plus jeunes élèves de l’école des dégustations et des ateliers à la ferme pour reconnaître les légumes. Les CE1-CE2 ont aussi apprécié des dégustations de produits du terroir, ont distingué les 4 goûts de base, et réalisé des oeuvres en légumes à la manière de l’artiste Arcimboldo. Les CM1-CM2 ont quant à eux exploré différentes disciplines autour de la notion de recette. Ils ont dû écrire des recettes ou en corriger, ils ont travaillé sur l’équilibre alimentaire, ont cal-culé des proportions, des prix..

tous impliquésNicolas Crampon, directeur de l’école, est heureux des synergies qui se sont créées entre professeurs, élèves et parents autour de ce projet. Il commente : “Pour conclure la semaine du goût, c’était “concours de cui-sine”. Les 92 enfants des niveaux CE2 au CM2 ont formé des groupes de 5 ou 6 mêlant les âges. Ils ont réalisé une recette sucrée et une recette salée et les ont ensuite présentées devant un jury présidé par Monsieur le Maire. Tout le monde a joué le jeu, c’est une belle expérience”. L’as-

sociation des parents d’élèves a fourni un budget de 300 euros pour la nourriture. De nombreux parents se sont impliqués dans l’encadrement des ateliers cuisine. Comme Céline et Jérémy pour qui ce concours est une “très bonne initiative. Les enfants ont travaillé sur du concret, cela rend les choses plus faciles à assimiler pour eux. “Le jury a été surpris par le soin apporté à la présentation des recettes nommées avec talent et fantaisie... Mais aussi par les goûts, parfois très relevés, parfois très réussis.

Bravo aux grands gagnants (Samia Chaybouti, Youssef Azaoum, Inès Azaoum, Clément Carette, Emma Muneret) mais aussi à tous les autres pour leur créativité !

GÉNÉRATIONS

enfants mode d’emploi :“Caprices et colères, pas toujours faciles à gérer”Parce qu’être parent, c’est un rôle qui se construit chaque jour, la Ville de Faches Thumesnil et ses partenaires vous proposent régulièrement rencontres thématiques conviviales autour des questions que se posent les pa-rents sur l’enfant, son développement et son éducation. Ces rencontres destinées aux parents d’enfants de 0 à 6 ans sont sans participation financière, et animées par des professionnels de la petite enfance.

un parent raconte : Stéphanie, maman d’arthur 2 ans et demi. “En allant conduire mon fils à la crèche, j’ai vu une affiche qui propo-

sait une rencontre sur le thème “au secours mon enfant ne dort pas”. J’étais en plein dedans ! Le samedi matin de la rencontre, mon fils m’avait réveillée 4 fois dans la nuit j’étais épuisée, je n’avais pas trop le courage d’y aller. M’étant inscrite, je m’y suis rendue et je ne l’ai pas regretté. Le débat entre parents et deux professionnels qui animaient était très enri-

chissant. Je ne suis pas rentrée avec une solution miracle mais j’ai pu me poser, discuter, échanger. Personne n’était jugé, chacun a raconté ses expériences, ses difficultés, ses joies, peines, astuces. Je me suis sen-tie moins seule et plus forte aussi. C’est sûr, je reviendrai pour d’autres thèmes. “

Prochaine date : Samedi 16 janvier sur le thème “Caprices et colères” à la crèche les marmots 103 rue Carnot, tél : 03 20 96 33 64

L’îlot piccolo, lieu d’accueil enfant-parent pour grandir ensemble

L’îlot Piccolo, lieu d’accueil enfant-parent, est ouvert tous les mardis de 14h30 à 17h30 à la Maison des tout-petits. Il a pour objectif d’offrir un lieu de socialisation pour les enfants et de rencontre pour les parents avec des professionnels de la petite enfance. La ville de Faches Thumesnil souhaite ainsi soutenir les parents ou adultes référents, les écouter, échanger sur leurs questionnements, leurs impressions, leurs craintes, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Il n’y a pas d’inscription et pas de participation financière. Vous êtes libre de venir à une ou plusieurs séances. Blandine Abi Ramia, conseillère municipale déléguée à la petite enfance explique : "Être parent ne va pas de soi. Cela se construit. Comme l'enfant se construit en s'appuyant sur ses parents. L'enfant s'épanouira d'autant mieux si il est sécurisé par les limites que lui posent ses parents. “

Plus d’infos : maison des tout-Petits, 17 rue andré Diligent, tél 03 20 96 33 64ilot Piccolo, accueil enfant-parent, le mardi de 14h30 à 17h30.

16

GÉNÉRATIONS

Bourse au permis de conduire ouvertedès 17 ans

La ville de Faches Thumesnil a mis en place un dispo-sitif de bourse au permis de conduire depuis plusieurs années. Le conseil municipal de décembre vient d’abaisser l’âge de candidature à cette bourse.

Depuis décembre, la bourse au permis est ouverte aux jeunes Faches Thumesnilois de 17 à 25 ans. Elle s’adresse aux jeunes Faches Thumes-nilois avec priorité aux personnes actives, en formation professionnelle ou en recherche d'emploi mais aussi aux lycéens et aux étudiants. Son montant est variable de 150, 300 ou 600 euros selon vos revenus. Elle est versée directement à l’une des auto-écoles partenaires pour passer votre permis en échange d'un engagement bénévole de 40h dans une association locale selon un projet citoyen. Attention, il faut avoir l’accord sur l’attribu-tion de votre bourse avant votre éventuelle inscription dans une auto-école parte-naire.

Une commission étudiera votre dossier en fonction du projet. La bourse sera ensuite directement versée à l'auto-école prestataire.

télécharger le dossier d'inscription et le règlement complet sur ww.ville-fachesthumesnil.fr

Prochaine commission : jeudi 25 février. Dépôt des dossiers au + tard le jeudi 18 février au PiJ.Contact : Karine Leclercq, Point information Jeunesse - 03 20 44 71 19

La gym senior pour être en pleine forme ! On a pu en voir la démonstration lors de la semaine bleue en octobre dernier, la gym conserve ! Une séance est proposée tous les lundis après-midi réservée aux personnes habitant la résidence Arthur François. L’Office municipal des personnes âgées organise deux séances de gym adaptées aux seniors (ouvertes à tout public de plus de 60 ans sur inscription) le jeudi de 9h30 à 11h, dans la salle Jean Zay.

Permanences d'inscriptions aux activités de l'omPaLe lundi 9h30-12h à la résidence arthur François,les mardi de 14h à 17h et jeudi de 9h à 11h, à la maison des aînéstarif : 2 euros la séance

grégory Hardy : “être mobile, une né-cessité pour travailler”Grégory a 22 ans. Il connaît le dispositif de la bourse au permis depuis quelques années.”J’en avais entendu parler par ma conseil-lère d’insertion à la mission locale. J’ai un projet professionnel à court et moyen terme. Je voudrais ouvrir un commerce, un bar-snack. Mais je souhaite d’abord travailler quelques temps dans la restauration, me familiariser avec le milieu et économiser avant de me lancer. Il faut une voiture rien que pour aller à la formation car ce n’est pas à côté de mon domicile. Et le permis sera ensuite nécessaire pour trouver un emploi, être mobile est un atout non négligeable pour une candidature. J’ai monté mon dossier avec l’aide de ma conseillère, et j’ai obtenu une bourse d’un montant de 600 euros (le maximum). Je n’aurais pas pu me payer les leçons sans cela. En échange, je me suis en-gagé à réaliser 40h de bénévolat dans une association citoyenne. J’ai postulé auprès de Faches Thumesnil Amitiés qui réalise des bourses aux vêtements, des bourses bazar. Cette association a toujours besoin de renforts car son organisation a besoin d’une grande logistique et de manutention. J’ai déjà fait 25h sur deux bourses. Comme je suis costaud, j’ai transporté les éléments lourds, j’ai monté des portants et fait du tri. J’ai aussi aidé à l’ins-tallation de la bourse bazar et réalisé de la surveillance aux sorties. Ce sésame pour l’emploi m’a donc aussi permis de me rendre utile.

17

Denis Cassoret, parmi la fine fleur(ettiste)

Denis Cassoret est Vice-Président du club d’escrime de Faches Thumesnil, mais aussi fleurettiste et compétiteur. Lors de la saison 2014/2015, il a multiplié les podiums jusqu’à décrocher une belle 16ème place vétérans aux derniers championnats du monde. Interview.

Votre arme de prédilection est le fleuret, pourquoi ?Je suis fleurettiste depuis toujours. L’épée me semble trop dans l’attente, et le sabre trop explo-sif. Le fleuret est plus tactique, c’est le mental qui prime, cela me convient mieux.

Comment se qualifie-t-on pour les cham-pionnats du monde de fleuret ?Il faut se classer dans les premiers du classe-ment des circuits nationaux et du championnat de France. J’ai été en tête toute la saison et aux

championnats d’Europe, je me suis blessé en quart de finale. Du coup, pas de championnat de France pour moi, mais j’arrivais tout de même troisième.

C’est la première fois que vous atteignez un niveau mondial ?Oui. C’était impressionnant même si peu exotique car à ... Limoges. ! Il y a un cérémonial avec les hymnes, des gens de très haut niveau issus de 25 nations, moi qui n’étais pas classé… Autant dire que je n’étais pas dans ma zone de confort.

Comment s’est déroulé votre parcours dans ces championnats mondiaux ?Dans ma poule, il y a avait 7 européens : j’en sors

avec 3 victoires contre 3 défaites. Dès le troisième tour je tombe contre un Suisse 4ème mondial. Je réussis à le battre à 10 touches contre 9. Puis je chute de 2 touches contre un Italien qui était pourtant à ma portée, Tout le duel était équilibré. Je suis donc classé 16ème alors que j’aurais pu atteindre la 7ème en le battant. Le lendemain aux championnats par équipes, on fait 8ème.

Qu’en retenez-vous ?C’est une expériences enrichissante. J’ai été sou-tenu par le Président du club et ma coach qui ont fait le déplacement. L’an prochain ce sera en Allemagne, évidemment je souhaite y retourner. C’est du travail mais j’espère me retrouver dans le top 4 !

17

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

en janvier, intégrez une académie Jedi !

Vous êtes fan de Star Wars ? Le mythe des Jedis, l’affrontement des Rebelles contre l’Empire n’ont aucun secret pour vous ? Alors l’Académie Jedi vous tend les bras. Ce type d’escrime ludique vous est proposé par le club des escrimeurs le vendredi soir de 20h à 22h. Vous pourrez aussi compléter cet entraînement pratique par un

cours de préparation physique le mercredi soir avec les escrimeurs classiques. Dans l’académie Jedi, il s’agit d’apprendre les bases pour réaliser de véritables duels et atteindre des niveaux avec passage de grades : padawan, jedi, maître… Et surtout de s’amuser. Ouverte à tous dès 14 ans, ce cours vous permettra d’avoir l’air d’un véritable

héros de la galaxie ! Le club vous prête sabre laser, gant et tenue pour plus de réalisme. Que la Force soit avec vous.

[email protected], tarif : 300 euros par an, 200 euros pour l’ouverture de janvier à juin.

Recherche machines et tissusL'atelier couture lance à appel à dons pour des machines à coudre, des tissus, rubans, dentelles.

apprendre à coudre au centre social des 5 bonniers

Que vous ayez quelques notions de couture ou que vous soyez totalement novice, le centre social des 5 Bonniers vous accueille les jeudis après-midi pour vous faire progresser.Débuté en septembre, cet atelier est animé par Muriel, une bénévole aux doigts de fée : "je m'adapte aux souhaits des participants. On peut venir à quelques séances pour apprendre à réaliser une projet (rideaux, housses...), mieux utiliser sa machine à coudre, ou venir chaque semaine et apprendre à faire des objets de coutures très diverses." Chacun ramène sa machine, (il y en a une à prêter si on n'en possède pas) et l'ambiance est très simple et chaleureuse. Pas de complexe ici, on s'entraide, on se conseille, on se donne des tissus, on échange des rubans, et on partage simplement de la bonne humeur.Anita avait ramené cette semaine des petits gâteaux. ''C'est pour compléter le café qui nous est servi, on est bien reçues'', sourit-elle. La jeune retraitée est heureuse de "se remotiver" à coudre avec les autres apprenties. Dominique découvre la couture et admire la patience de Muriel. Jacqueline est ravie de se perfectionner, mais aussi de discuter et de s'activer. Naïma et Leïla se sont perfectionnées pour faire des ourlets dans les règles de l'art. Vous aussi, rejoignez cette joyeuse bande de couturières !

Centre social des 5 Bonniers avenue de Bordeaux, atelier couture tous les jeudis après-midis, tél : 03 20 53 31 82

18

on a fêté les 25 ans du jumelage avec la ville allemande de Stolberg

Les 3 et 4 octobre derniers, Stolberg, notre ville jumelée en Allemagne célébrait les 25 ans des jumelages avec Faches-Thumesnil, Valogne en Normandie ainsi que les 25 ans de la réunification allemande avec Stolberg Harz, sa ville jumelée en Allemagne de l’Est.A cette occasion, une délégation de Faches-Thumesnilois s’est rendue sur place.Au programme, réception au musée Zinkutter Hof, déjeuner-concert animé par notre Harmonie Municipale, plantation d’un arbre de l’amitié sur le site sous un grand soleil, discours officiels, mises à l’honneur et remises de cadeaux par les maires. La soirée s’est terminée par un défilé musical proposé par les pompiers volontaires. Un moment d’émotion a été partagé lors de la prestation d’une jeune allemande qui a interprété en Français l’Ode à la joie. Le rendez-vous est pris au printemps prochain pour les céré-monies retour.

Déplacement au carnaval de StolbergLe 8 février 2016 sur le thème : carnaval de DunkerqueDépart à 7h et retour à partir de 18h3030 euros pour les Faches-Thumesnilois / 38 euros pour les extérieurs. (repas et transport inclus) - Réservations : 07 71 61 16 37

Les Restos du coeur relogés rue Jean Jaurès

Suite aux violents orages de cet été, la salle poly-valente du centre social intercommunal du Chemin rouge a été endommagée par une inondation. Elle doit faire l’objet d’une rénovation profonde. C’est pourquoi les Restos du coeur ont déménagé leur campagne de distribution de denrées dans un local

mis à disposition par la ville au 83 rue Jean Jaurès jusqu’au 18 mars 2016 (retour prévu au centre social pour la campagne de l’hiver 2016-2017).Les distributions se déroulent les mardis et vendredis matins de 9h30 à 11h15.

Si vous souhaitez devenir bénévole :Formulaire en ligne sur : www.regionlilloise.restosducoeur.orgmail : [email protected] à "association Départementale des Restos du Coeur de la Région Lilloise"101, rue Charles Castermant - 59150 - WattReLoS- tél : 03 20 26 47 01

Des formations gratuites pour les associations> mercredi 13 janvier à 18h30 à l’hôtel de ville : Formation proposée par la Ville en partenariat avec l’URACEN : “les obligations fiscales et comptables d’une association”> Lundi 18 janvier à 18h30 au centre sportif Kléber pour les sportifs et dirigeants des clubs Faches Thumesnilois : Formation proposée par l’Office municipal des sports : “La préparation mentale pour optimiser la performance”

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

19

On pensait rencontrer une sportive très fière de ses performances. Il y aurait de quoi. Elodie Dusart est devenue l’automne dernier championne du monde police de cyclisme contre la montre et sur route. Le terme d’une saison extraordinaire où la jeune femme a aussi été championne de France Ufolep. Mais si ces performances sont l’aboutissement d’un long travail, elle témoigne que ce n’est pas une fin en soi pour elle et son entraîneur, Jérôme Lambert. Le chemin vers la réussite est finalement plus déterminant que la réussite elle-même.Ces deux-là sont aussi complices que complémentaires. Outre leur travail administratif dans la police nationale, ils ont en commun d’avoir trouvé dans le cyclisme une forme d’épanouissement, de moyen de se dépasser.

Au sein de l’entente cycliste Faches Thumesnil - Ronchin, ils ont rejoint un club familial et chaleureux où chacun apporte à l’autre encouragements et motivation pour progresser en loisir ou compétition. “J’aime la philosophie du club : “un vélo pour tous”, indique Jérôme qui vient d’en devenir le Président. “On se sent soutenue, ce club est plein de chaleur, c’est tout à fait ce dont j’avais besoin", note Elodie.

Elodie Dusart a attrapé le virus du cyclisme grâce à son grand-père. En 2009, elle décide d’arrêter le vélo. “Je ne trouvais plus d’objectifs, plus de plaisir, et le travail me prenait beaucoup de temps. “ Cinq années plus tard, elle réalise un stage de cyclisme police encadré par Jérôme. Le jeune homme lui redonne goût à la petite reine. Il devient son entraîneur personnel. Patiente et travailleuse, elle perd rapidement les kilos superflus, et retrouve surtout le plaisir de la compétition.

Les conseils de Jérôme sont précieux. “Je faisais déjà du vélo mais je n’étais pas sportif de haut niveau quand un accident de moto m’a privé d’une jambe en 2008. J’ai repris le vélo mais j’avais des accélérations moins nerveuses,”

confie-t-il. “J’ai retrouvé de bonnes sensations en m’entraînant avec une équipe de filles de haut niveau et j’ai décidé d’utiliser le sport pour tirer les gens vers le haut, avoir valeur d’exemple.” Champion de France handisport depuis 2011, le jeune homme s’épanouit dans

la transmission de sa passion et plus globalement dans sa philosophie de vie : la résilience, surmonter les

épreuves de la vie pour en sortir renforcé.

Elodie rentrait parfaitement dans cette définition. Il souligne :“Elle est très courageuse, très à l’écoute. Elle est reparti de zéro et s’est entraîné avec acharnement. Grâce à cette confiance et à cette volonté, je n’ai qu’à

appuyer sur les bons boutons pour qu’elle progresse”.Le respect est réciproque. “J’ai tout de suite aimé son franc-parler, “ indique la jeune femme. “Avec lui on sait où on va. Il ne vend pas du rêve. Il vous apprend à donner le meilleur de vous-même. Le “contre la montre”, on le gagne contre soi. Sur route, c’est une approche plus technique et tactique, on n’est pas seule. Les deux disciplines me plaisent. On y apprend beaucoup et on échange. “

En un an à peine, la jeune femme a cumulé les médailles et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : l’an prochain direction les championnats d’Europe en Belgique. Toujours soutenue et encouragée par Jérôme et son club.

RENCONTRE

elodie Dusart et Jérôme Lambert, champions liés par le cyclisme et la volontéElodie Dussart a remporté de nombreux titres en 2015. Le dernier en date : championne du monde police de cyclisme. Elle forme, avec son entraîneur Jérôme Lambert, une équipe de choc soutenue par l’entente cycliste de la ville.

“Avec lui on sait où on va. Il ne vend pas du rêve.''

20

CRÉATION ET UNIVERS GRAPHIQUE

TARDI

UN FILM DECHRISTIAN DESMARES ET FRANCK EKINCI

CR

ÉD

TIS

NO

N C

ON

TR

AC

TU

EL

S

MARIONCOTILLARD

PHILIPPEKATERINE

JEANROCHEFORT

OLIVIERGOURMET

MARC-ANDRÉGRONDIN

BOULILANNERS

ANNE COESENS

avril_doc120prev.indd 1 11/06/2015 12:02

médiathèque marguerite Yourcenar 199, rue Carnot - 03 20 96 12 [email protected]

DU 2 AU 27 FÉVRIER

DE L'ÉCRITÀ L'ÉCRAN

“Le Paris des Mystères” Exposition photographique mêlant steampunk et personnages célèbres du 19ème siècle.

Photographies de Christopher Mark PerezTextes de Arthur Morgan et Etienne Barillier

L'univers de TardiUne exposition du studio d'anima-tion Tchak, qui a participé aux réalisa-tions graphiques du film (exposition de layouts sur l'univers de Tardi).

Atelier créatif pour adultes le samedi 27 fé-vrier de 10h à 12h : réalisation d'un bracelet et d'un collier Steampunk. (sur réservation)

Rencontre avec Arthur Morgan à la média-thèque le samedi 27 février à 17h : présen-tation du mouvement Steampunk et de son livre " la France Steampunk".

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN EXPOSITIONS DU 2 AU 27/02

Chaque année, " De l'écrit à l'écran " met en lumière l'adaptation cinématographique d'un roman, d'un album ou d'une BD…Cette année, "  Avril et le monde truqué  " nous emmène dans l'univers de Tardi, d'inspiration victorienne et steampunk." De l'écrit à l'écran " est une action menée en partenariat avec le cinéma Le Mélies et les bibliothèques de Lezennes et Mons en Baroeul.

Le SteampunkC'est une forme de rétrofuturisme inspirée de l'atmosphère de la société industrielle du XIXème siècle, notamment l'époque victorienne.Littéralement "  punk à vapeur ", le mouvement Steampunk était au départ un genre littéraire. Mais l'engouement de ses fans en a fait un genre à part entière qui s'applique aussi bien au cinéma, qu'à la BD, aux jeux vidéos, etc..Les membres de la communauté Steampunk vivent leur passion dans leurs accessoires et tenues vestimentaires autant que dans leurs lectures et leurs films de référence. Défilés de mode, happenings, expositions d'objets et sites internet sont leur prin-cipaux modes d'expression. RENCONTRE

ATELIER CRÉATIF

Janvier

Questions d'orientationPermanence d'information collège et lycéeSamedi 16 janvier - 14h / 17h30

RacontinesPour les enfants de 3 à 5 ansMercredi 13 janvier - 10h30 / 11h15

Comité de Lecture Ados Samedi 23 janvier - 14h / 15h

Porteuses d'HistoiresPour les enfants jusque 7 ansSamedi 30 janvier - 16h / 17h

Marguerite YourcenarMédi thèque t

LES AUTRES MANIFESTATIONS DE LA MÉDIATHÈQUEFévrier

Racontines Pour les enfants de 3 à 5 ansMercredi 24 février - 10h30/11h15

Les Porteuses d'histoires, Pour les enfants jusque 7 ansSamedi 27 février - 16h / 17h

Mars

Comité de Lecture AdosSamedi 12 mars - 14h / 15h

Jobs d'étéConseil et annonces du Point Informa-tion JeunesseSamedi 19 Mars de 14h à 17h30

RacontinesPour les enfants de 3 à 5 ansMercredi 23 mars - 10h30 / 11h15

Porteuses d'HistoiresPour les enfants jusque 7 ansSamedi 26 mars - 16h / 17h

Marguerite YourcenarMédi thèque t

de VinylsPRÊT

NOUVEAU

À partir du 5 janvier 2016

21

Centre Musical de Faches Thumesnil

LES ARCADESJANVIER > JUIN 2016

BACHAR MAR-KHALIFÉ+ LILITH DUO & DRUMS

22/04

YARON HERMAN+ YANNIC SEDDIKI TRIO

05/03

JAZZ À SAINT GERMAIN-DES-PRÉS29/04

ROCIO MARQUEZ21/05

ULF WAKENIUS13/05

NICOLAS FOLMER ELECTRIC GROUP

26/02

GOGO PENGUINLAURA PERRUDIN

19/03

CRÉATION ET UNIVERS GRAPHIQUE

TARDI

UN FILM DECHRISTIAN DESMARES ET FRANCK EKINCI

CR

ÉD

TIS

NO

N C

ON

TR

AC

TU

EL

S

MARIONCOTILLARD

PHILIPPEKATERINE

JEANROCHEFORT

OLIVIERGOURMET

MARC-ANDRÉGRONDIN

BOULILANNERS

ANNE COESENS

avril_doc120prev.indd 1 11/06/2015 12:02

SUIS LA LIGNEPar Danse CréationDuo poétique en mouvement pour les enfants de 18 mois à 7 ans

''Suis la ligne... et pars à la découverte, suis le chemin... ses traces et des-sins, suis le livre... tourne la page et entre... ''Dessiner, griffonner, tracer... Gratter, tapoter, caresser... Voyager, danser, se déplacer...''Suis la ligne'' évoque le graphisme que l’on retrouve dans les livres, la découverte des matières qui amène surprises, sensations et émotions.La ligne blanche, fil rouge du spectacle, raconte, se transforme, éveille la curiosité des plus jeunes et les emmène dans un univers imaginaire et ludique.Une transformation douce et poétique, qui invite l’enfant à découvrir que ce que l’on voit en premier n’est peut-être pas l’essentiel...

Un voyage graphique prolonge le spectacle et invite les enfants à deve-nir eux-mêmes acteurs en laissant leur empreinte sur une fresque !

Mercredi 3 février 2016 à 15h30Les Arcades

Tarif : 6 euros – Réservations : 03 20 62 96 96> L'école du spectateur : au cours des mois de janvier et février, les artistes de Danse Création réaliseront des ateliers de sensibilisation au spectacle vivant dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) mis en place dans les écoles de Faches Thumesnil.

NICOLAS FOLMER ELECTRIC GROUPAlchimiste musical des temps modernes, Nicolas Folmer nous fait voyager sur sa planète funk, soul, rock, électrique, incroyablement débridée. Pour ce concert aux Arcades, l’artiste s'est entouré d’une formation de choc, pour un programme plein d’énergie et de vibra-tions positives...

Avec : Nicolas Folmer (trompette), Laurent Coulondre (claviers), Julien Herné (basse), Thomas Coeuriot (Guitare), Antoine Favennec (saxo-phone), Damien Schmitt (Batterie)

BIO EXPRESS : Considéré comme l’un des meilleurs jazzmen de sa génération, le trompettiste Nicolas Folmer est à l’origine de la création, avec Philippe Sellam, du groupe No Jazz. Il a également travaillé avec Wynton Marsalis, Diana Krall, Charles Aznavour, Henri Salvador, Dee Dee Bridgewater, Michel Portal et bien d'autres...

Vendredi 26 février 2016 à 20hLes Arcades

Tarifs : 15 / 12 / 7 euros – Réservations : 03 20 62 96 96

Centre musical Les arcades16, rue Kléber - 03 20 62 96 [email protected]

RetRouVeZ Le PRogRamme ComPLet SuR WWW.ViLLe-FaCHeStHumeSniL.FR

2222

''GROUPE DES ÉLUSDE GAUCHE ET CITOYENS''

TRIBUNE

L'ÉQUIPE ''AVEC VOUS POUR FACHES THUMESNIL''

Entre brun et bleu …

Près de 2800 Faches-thumesnilois, soit 40% des votants, ont choisi de voter à gauche au premier tour des élections régionales. Un grand nombre de Faches-thumesnilois n’a pas renoncé à ses valeurs et fait de la Gauche la première force politique de notre commune.  Nous y voyons un encouragement.

L’extrême-droite atteint en Nord-Pas-de-Calais-Picardie un niveau historique. C’est une tache dans l’histoire de notre région ; un coup dur porté à notre image. Nous sommes une terre d’accueil, ouverte et joyeuse… aux antipodes des ignominies portées par le Front National.

Ce résultat est un véritable camouflet pour la gauche comme pour la droite.

La Gauche a retiré sa liste entre les deux tours pour empêcher le pire et n’aura donc pas d’élu dans l’hémicycle régional. Une immense majorité des électeurs de gauche a fait l’effort de voter Xavier Bertrand, non par adhésion mais la peur au ventre. C’est encore plus le cas à Faches-Thumesnil qu’ailleurs.

Les électeurs de Gauche ont ainsi permis à la "  droite républicaine  " d’administrer la grande Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pendant 6 ans. Xavier Bertrand et ses colistiers ont une responsabilité histo-rique. L’heure n’est pas aux fanfaronnades mais à l’humilité et à l’ou-verture.

Nous sommes par nature combatifs et savons que la victoire de nos valeurs passe par un travail de terrain ici dans notre ville. Nous ne se-rons jamais assez nombreux pour le mener. Ainsi à l’aube de 2016 nous vous lançons un message : ENGAGEZ-VOUS. Prenons nos responsabi-lités pour construire la société que nous voulons !

Bonne année à toutes et tous !

Une exigence de cohésion, de proximité et de vérité

Les dernières semaines de 2015 ont été particulièrement dures pour notre pays. Nous, élus locaux, avons à en tirer les enseignements.

Tout d'abord, les attentats de Paris nous ont rappelé que le vivre en-semble n'allait pas de soi. Que des Français pouvaient être tentés par l'extrémisme, vivre un endoctrinement à des milliers de kilomètres de leur terre natale et mettre en oeuvre une idéologie meurtrière.

Passé le choc d'une attaque sur notre sol, sur la terre des droits de l'Homme, nous avons été émus de voir de nombreux Français revendiquer leurs valeurs humanistes et la cohésion nationale derrière notre drapeau. En tant qu'élu, notre rôle est de faire vivre cette cohésion tous les jours, de l'entretenir et d'encourager toutes les bonnes volontés qui œuvrent pour des solutions porteuses d'espoir et de fraternité.

Autre évènement marquant de ces dernières semaines, les élections régionales ont démontré la progression du Front National en France et dans notre région. Le retrait de Pierre de Saintignon dans l'entre deux tours mérite respect et considération. Il a permis aux électeurs de voter dans notre commune à 70% pour les valeurs républicaines.

C'est n'est pas un homme, ce n'est pas une liste, c'est le camp de la ré-forme et du progrès qui a obtenu la victoire le 13 décembre dernier.

Xavier Bertrand a pris la mesure des responsabilités qui sont les siennes ; il a entendu la nécessité de se consacrer pleinement à son mandat de Pré-sident de Région pour redonner à la population confiance en la politique dans son sens le plus noble, celui de "vie dans la cité ", qui concerne le Citoyen.

Nicolas Lebas, notre Maire centriste, inscrit sur sa liste de Xavier Ber-trand, sera le garant du rassemblement et du dialogue avec toutes les sensibilités. Il sera aussi la voix de toute la couronne Sud de Lille et des besoins de notre territoire, au delà des clivages partisans.

La responsabilité de vos élus quel que soit leur niveau est énorme. Il s'agit maintenant de se montrer à la hauteur de votre confiance en créant les conditions d'une cohésion régionale et nationale, en étant plus péda-gogue sur les réformes engagées, en étant à l'écoute et en vous parlant, tout simplement et franchement des enjeux et difficultés auxquels vos responsables politiques peuvent être confrontés.

C'est aussi à chaque citoyen d'agir et de mettre en oeuvre chaque jour les valeurs de la République de liberté, d'égalité et de fraternité.

Ce n'est que rassemblés que nous pouvons faire une France plus frater-nelle et plus forte.

Bonne année 2016 !

23

AGENDA JANVIER > MARS 2016

JeuCONCOURS

nom : Prénom :

adresse :

tél : e-mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter)

Réponse :Combien y a-t-il de policiers municipauxet d'agents de surveillance de la voie publique ?

Coupon à envoyer à Service Communication, Mairie, 50, rue Jean Jaurès 59 155 Faches Thumesnil.Le lauréat sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et gagnera deux places de concert.Jeu ouvert du 4 janvier au 1er mars 2016. (Règlement disponible sur www.ville-fachesthumesnil.fr).

Consultez tout l'agenda sur www.ville-fachesthumesnil.fr

ÉCHangeS

Accueil des Nouveaux Habitants   Samedi 9 janvier 10h30

Salle d'Honneur de l'Hôtel de ville                

Voeux du Maire à la population et aux associations

Dimanche 10 janvier à 11hSalle d'Honneur de l'Hôtel de ville                

Banquet des aînésDimanche 10 janvier à 12hSalle Jacques Brel

Voeux aux acteurs économiquesJeudi 21 janvier à 19h

Salle d'Honneur de l'Hôtel de ville                                                

Recensement de la populationDu 21 janvier au 27 février Passage des agents recenseurs au domicile des personnes concernéesRéponse possible par internet

Permanence d'annie LeysConseillère départementale,Samedi 6 février de 10h à 11hHôtel de villeSur rendez-vous au 03 20 62 61 61(Compétences : promotion des solidarités et action sociale, entretien et équipement des collèges, aménagement du territoire, actions culturelles et sportives)

Conseil municipal (vote du budget 2016)Jeudi 11 février à 19h30Salle d'Honneur de l'Hôtel de ville  

aSSoCiationS

Loto goûter de l'omPa Mardi 12 janvier Salle Baron

Loto goûter du « Club du temps Libre et de l'amitié » Jeudi 21 janvier Salle Baron

assemblée générale de l'association du mont de FachesVendredi 22 janvier à 19hSalle Baron(20 ans de l'association)

Concours de beloteSamedi 23 janvier à 14h30Salle Baron mise 8 euros, inscriptions sur placeInfos : 03 20 96 02 60  ou 06 87 59 80 58

Loto du Comité d'animationDimanche 7 février Salle Baron

Carnaval de Stolberg du Comité des Jumelages Lundi 8 février à Stolberg (Allemagne), départ 7h, retour 18h30Repas et transport inclus : 30 euros pour les Faches-Thumesnilois 38 euros pour les extérieurs Tel : 07 71 61 16 37

Bourse Bazar de  « Faches thumesnil amitiés »Samedi 13 et dimanche 14 févrierSalle Jacques Brel, rue Hoche

Dons du sangLundi 15 févrierSalle Baron

Loto de l'amicale des HandicapésDimanche 28 février Salle Jacques Brel

SPoRtS

tournoi de foot Dimanche 10 janvierComplexe sportif Jean Zay, rue de la Linière

Coupe de France de basket u17Samedi 20 et 21 févrierComplexe sportif Jean Zay, rue de la Linière

Championnat de France d'escrimeDimanche 31 février Complexe sportif Jean Zay, rue de la Linière

SPeCtaCLeS

Spectacle jeune public « Suis la ligne »Mercredi 3 février 2016 à 15h30 Centre musical les Arcades, rue KléberTarif : 6 euros Réservations : 03 20 62 96 96

Concert : nicolas Folmer electric groupVendredi 26 février 2012 à 20hCentre musical les Arcades, rue KléberTarifs : 15/ 12/7 euros Réservations : 03 20 62 96 96

Concert : Yaron Herman (jazz)Samedi 5 mars 2016 à 20h Centre musical les Arcades, rue KléberTarifs : 15/ 12/7 euros Réservations : 03 20 62 96 96

Idéal investissement locatif ou primo-accession !

soyez les premierspour profiter du meilleur choix !

Journal Fâches - 1 PAGE = 190x277mmParution janvier 2016

INFORMATIONS 7 JOURS SUR 7

0 811 555 550(PRIX D’UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE)

www.vinci-immobilier.com

ESPACE DE VENTE LILLE METROPOLE213, boulevard de Turin - 59777 EURALILLE (face à la gare Lille Europe)OUVERT DU LUnDI AU sAmEDI : 10h30-12h30 / 14h00-19h00

(1) (2) (3) (4)

(1) Le label NF logement est attribué par l’organisme certificateur Cerqual. Il certifie que l’ensemble de la construction d’un immeuble, dans le cadre d’une VEFA, respecte certains critères liés à la qualité de service et d’exécution. Démarche visant l’obtentiondu label, validée à l’achèvement de la résidence. (2) La conception du projet respecte les dispositions des articles 3 à 6 de la loi « Grenelle 1 » du 3 août 2009 relatives à la Réglementation Thermique (RT) 2012, qui ont pour objectif de limiter la consommationd'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. (3) Le Prêt à Taux Zéro Renforcé (PTZ+) permet de financer une partie du prix d’acquisition d’une résidence principale neuve, sans les intérêts, ceux-ci étant prisen charge par l’État. Sous réserve d’acceptation du dossier par un organisme bancaire, cette aide est accordée, à la date du 1er septembre 2015, aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins 2 ans. Sous réservede respecter les conditions fixées aux articles L-31-10-1 et suivantes et R-31-10-1 et suivants du Code de la Construction et aux conditions du décret n°2012-1531 du 29 décembre 2012 et du décret n°2014-889 du 1er août 2014 (le montant du prêtdépend de votre niveau de revenus, de la taille de votre famille, de la localisation géographique du bien...). Dispositif soumis aux conditions de décret n°2011-2059 du 30 décembre 2011. Conditions disponibles sur simple demande. (4) Loi Pinel : l’ensembledes dispositions relatives à la Loi Pinel modifiant la Loi Duflot participe à un projet dont le caractère définitif est conditionné, après la publication du texte de loi au Journal Officiel le 30 décembre 2014, à la promulgation de ses décrets d’application quin’est pas encore intervenu. Les réalisations de VINCI Immobilier bénéficieront de ces dispositions sous la seule condition de cette promulgation et de leurs éligibilités (à intervenir courant d’année 2015). Le non-respect des engagements de locationentraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. (5) Selon plan et dans la limite des stocks disponibles. Les caractéristiques présentées dans ce document ne sont pas définitives et sont susceptibles d’être modifiées en fonction des contraintestechniques, financières, administratives ou réglementaires imposées à VINCI Immobilier, notamment lors de l’instruction des autorisations de construire. Ces caractéristiques n’entrent donc pas dans le champ contractuel. Les appartements et maisonssont vendus et livrés non aménagés et non meublés, illustration d’ambiance LD3D, non contractuelle. VINCI Immobilier Résidentiel 435 166 285 RCS Nanterre – SNC au Capital Social de 1 500,00 € - N° SIRET: 43516628500039.

PROCHAINEMENT À FACHES-THUMESNIL

� APPARTEMENTS 2 ET 3 PIÈCES � MAISONS DE VILLE 4 PIÈCES

Inscrivez-vous sur www.vinci-immobilier.com

VINCI-M-JournalFaches-190x277(01-16).qxp_AnnoncePresseVinci 14/12/2015 10:06 Page1