bezons magazine municipal · un manège dont l’accès sera gratuit accueillera les petits pour...

32
Magazine municipal d’information Décembre 2016 n° 377 www.ville-bezons.fr BEZONS Semaine de la solidarité : retour en photos (p. 11) Dossier pages 13 à 17 Bonnes fêtes à tous !

Upload: vuongcong

Post on 14-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Magazinemunicipald’informationDécembre 2016

n° 377

ww

w.v

ille-

bezo

ns.

fr BEZONS

Semaine de la solidarité : retour en photos (p. 11)

Dossierpages 13 à 17

Bonnes fêtes à tous !

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

3Édito

B ons avec les riches et durs avec tous les autres,à commencer par les plus modestes, les gouverne-ments qui se succèdent provoquent indignations,

colères et désespoirs. Cela génère de l’angoisse, de grandessouffrances sociales et au final, un climat malsain. Cettepériode de régression a un goût amer auquel nous nenous résignons pas.

Heureusement, les fêtes de fin d’année approchent ! Cesont là des moments particuliers où résonnent avec encoreplus de force, les rencontres, les échanges, la convivialité.Dans ce numéro, vous découvrirez le programme desfestivités d’hiver qui contribuent à animer notre ville. Nosprincipales rues s’illuminent déjà et durant le mois dedécembre se développeront dans nos quartiers denombreuses animations. Les 9, 10 et 11 décembre, le parvisde notre nouvel Hôtel de ville hébergera une dizaine dechalets où vous attendront des objets de décoration et debonnes choses à déguster. Un manège dont l’accès seragratuit accueillera les petits pour leur plus grand plaisir. Quetoutes celles et ceux qui nous accompagnent danscette volonté de tisser des liens soient chaleureusementremerciés. Je pense notamment aux associations etamicales qui trouvent appui auprès de nos centressociaux.

Ensemble, faisons en sorte que cette période soit aussi laplus douce possible pour celles et ceux qui seront seuls.Entouré de mon équipe municipale, je termine cetteannée 2016 avec la volonté intacte de continuer àtravailler au service de tous, pour développer les atoutsde notre ville et répondre, du mieux que nous pouvons, àvos attentes.

À toutes et à tous, je souhaite de bonnes fêtes de find’année.

Dominique LesparreMaire de Bezons

Joyeuses fêtesà toutes et à tous !

Ensemble, faisons

en sorte que cette

période soit aussi

la plus douce possible

pour celles et ceux

qui seront seuls.

Décembre

Noël des crèchesEspace Aragon – p. 16

du 2 au 15

RetraitésConseil des seniors – 14 hEspace Aragon – p. 10

Lundi 5

Petter Jacobssonballet national de Lorraine – 20 h 30Théâtre Paul-Eluard – p. 21

Mardi 6

LectureExposition Lire en jeuxMédiathèque Maupassant – p. 20

Du 6 décembre au 7 janvier

Animations de NoëlParvis de l’hôtel de ville – p. 14-15

Samedi 10

Agenda - Décembre

Concert60 ans des Triolets – 20 hThéâtre Paul-Eluard – p. 22

Vendredi 9

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

4RetraitésDéjeuner guinguette – départ à 10 h 45Neuilly-sur-Marne – p. 28

Lundi 12

CitoyennetéConseil municipal – 21 hHôtel de ville

Mercredi 14

CommémorationMort de Gabriel-Péri – 18 hStèle Gabriel-Péri – p. 18

Jeudi 15

Pass sportifRenseignements au service municipaldes sportsTél. : 01 79 87 62 80 – p. 23

Du 19 au 23

Marché de NoëlParvis de l’hôtel de ville – p. 14-15

9 – 10 – 11

Expo'artLe CollectifVendredi 9 – 18 hVernissageMardi 13 – 19 h 30Paroles d’artistesMédiathèque Maupassant – p. 20

Du 6 au 31

Animations numériquesCliquez sur placeMédiathèque Maupassant – p. 20

Du 6 au 10

Pass jeunesse Renseignements au service municipalde la jeunesseTél. : 01 79 87 64 10 – p. 23

Du 19 au 30

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Sommaire3 Édito

6-7 Zoom8 À travers la ville

8 Oral d’anglais pour les 4es de Péri

9 Écoles à l’heure du développement numérique

10 Atelier mémoire des anciens

11 Retour en photo sur la semainede la solidarité internationale

13 DossierLes animations de fin d’année

18 PortraitGabriel Péri

19 Culture19-20 Une médiathèque très joueuse

21 TPE : programme de décembre

22 La chorale de l’école de musique

23 Sports et jeunesse23 Pass vacances

24 Jeunesse, sur les rails de l’entretiend’embauche

25 Le mercredi, c’est CIS

26 Expression politique27 Associations28 Activités retraités29 Santé - conseil30 Infos pratiques

Ce logo dans Bezons infos rappelle que la ville de Bezonsrejette l’accord général sur le commerce et les services(AGCS) qui prévoit la privatisation des services publics.

Le développement durable est une préoccupation de longue date pour Bezons.Désormais, les sujets liés à l’agenda 21, adopté en décembre 2012, seront identifiésdans votre magazine par ce logo. Retrouvez également l’actualité sur la pageFacebook dédiée à l’agenda 21 de la ville.

Bezons infos n° 377 - décembre 2016 - Magazine municipal d’information de la ville de BezonsÉdité par la direction de la communication de la mairie de Bezons - 6, avenue Gabriel-Péri - Tél. : 01 79 87 63 45. Directeur de la publication : Dominique LesparreRédacteur en chef : Olivier Ruiz - Tél. : 01 79 87 63 43 - [email protected] - Journalistes : Pierrick Hamon, Catherine Haegeman, Dominique LaurentSecrétaire de rédaction : Sandrine Gouhier - Maquette : Bruno Pommay - Crédit photos : Gilles Larvor, Service publications - Imprimerie : Public ImprimPublicité : Médias et publicité - Tél. : 01 49 46 29 46 - Distribution : Régie des quartiers.

9

22

Le numérique à l’école

10

13

5

Épaves : qui fait quoi ?

Dossier

Chorale

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

6Zoom

Le cœur de ville s’expose

Le projet cœur de ville a été présenté une nouvelle fois aux Bezonnais. Il avaitpris place dans le hall de l’hôtel de ville de la mi-novembre à début décembre.Autour de la maquette et d’une visite virtuelle en 3 D, les panneaux d’expositionont permis aux visiteurs de s’imprégner du projet, de découvrir ses moindresrecoins. Rappelons que ce futur centre-ville autour de l’hôtel de ville, comprendra1 000 logements (dont 40 % de logements sociaux), des commerces, deséquipements culturels et de loisirs, une grande surface et un parking d’environ1 200 places. Il prévoit également une nouvelle salle polyvalente pourremplacer l’espace Aragon vieillissant, un nouveau terrain d’honneur et la maisondes sports qui est en construction actuellement près de la piscine Jean-Moulin. Enfin, c’est important de le souligner, le parc Bettencourt sera agrandipour passer de 2,8 à 4,6 ha.Les élus ont pu expliquer tous ces détails lors de deux samedis matins où ilsétaient présents pour recevoir le public. Rendez-vous prochainement pour laprésentation détaillée de l’agrandissement du parc et de la future salle Aragonqui devrait comportée une maison des associations et une salle de danse.

O.R.

Honorés par le rire

La ville avait invité début novembre lesjeunes diplômés à se réunir au théâtrePaul-Eluard. Quel que soit leur niveau,quelle que soit leur branche d’études.Après l’aspect cérémonial en compagnied'élus, ils ont pu assister au show dedeux artistes du Djamel Comedy Club.Et ils ont passé une excellente soiréedans la salle puis après auprès descomiques.

Les jeunesdiplômés

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

7Zoom

Tpe

Collèges

Les délégués de classe

formés en mairie

64 délégués de classe de 6e et 5e, des deuxcollèges de la ville, étaient réunis pendantdeux jours pour une formation. Unepremière.

Le 7 novembre, l’hôtel de ville accueillait 64 collégiens bezonnais.Il s’agissait de l’ensemble des délégués des classes de 6e et de 5e

des deux collèges de la ville, Henri-Wallon et Gabriel-Péri.Ils ont poursuivi leur rencontre le lendemain dans la salle Gavroche,ce sont donc deux jours complets qu’ils ont consacré à uneformation sur la citoyenneté et leur rôle de représentants.Cette action, menée conjointement et pour la première fois, est uneinitiative des conseillers principaux d’éducation des deuxétablissements, avec le soutien des services éducatifs de la ville.

Souvenir

11 novembre : une commémoration

sous le signe de Verdun

À l’heure des 100 ans de la bataille de Verdun, le maire Dominique Lesparre acommencé la commémoration en rendant un hommage à Georges Doussin,président honoraire de l’Arac (Association républicaine des anciens combattants),décédé à l’âge de 85 ans. Pour célébrer le 98e anniversaire de l’armistice du11 novembre 1918, le maire a dressé un rappel historique des épisodes de cetteGrande guerre impliquant 72 nations, 67 millions de soldats, qui a fait 9 millionsde morts dont 1,4 million côté Français, parmi lesquels 263 Bezonnais. Il s’estattardé sur Verdun, « ce carnage sans vainqueur de plus 10 mois, avec324 000 morts Français et Allemands ». Dominique Lesparre a évoqué un « poilu »célèbre de Verdun, Henri Barbusse, président co-fondateur de l'Arac, dont unerue porte le nom à Bezons. « Il a publié en 1916 Le Feu, dont nous commémoronsle centième anniversaire du prix Goncourt » Le maire a conclu par un messagefort : « Et si l’Histoire ne se répète jamais, prenons garde aux conséquences detoutes ces grandes crises. Aujourd’hui, le terrorisme conduit à des dérivessectaires, les partis populistes se nourrissent à nouveau de la misère des peuples[…] Il est grand temps de redoubler les efforts de paix et d’étouffer tous les fermentsde divisions : l’indifférence, l’intolérance, le racisme, l’individualisme, le repli sursoi. […] C’est justement parce que nous croyons en l’avenir que cescommémorations ont du sens. »

P.H.

Le théâtre en

famille et pour

les plus jeunes

Le 10 novembre dernier, lethéâtre Paul-Eluard accueillaitIsabelle Darras et Julie Tenret dela compagnie Nightshop Theatrepour son « Silence ». Cette piècepour les plus jeunes, le TPE l’aproposée aux familles avec uneséance en début d’après-midi etune en soirée. Faire découvrir lespectacle vivant aux plus petits,amener les parents dans les lieuxculturels, c’est le double objectifpoursuivi par le dispositif « Théâ-tre en famille ». Prochain rendez-vous le 13 janvier avec YannAllegret.Renseignements et réservationsau TPE : 01 34 10 20 20.

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

À travers la villeLundi 14 novembre, cinq professeurs d'anglais du collège Gabriel-Péri étaient mobilisés pour le grand oral. Les élèves de 4e ont réviséleurs gammes dans la langue de Shakespeare.

P our la deuxième année consécutive, le collège a reconduitl'initiative. Ils étaient près de 150 à s’être préparés. « Pourbeaucoup, c’est leur premier oral. Certains sont un peu

stressés », glissait Célestine Urruty, professeure d’anglais et exami-natrice d’un jour. L’épreuve s’est déroulée en deux parties. Lesélèves ont commencé par se présenter, parler de leur famille, leurspassions. S’en est suivi une session de questions-réponses avec leurexaminateur. Tout le monde a été noté sur 30 selon des critèresbien définis. « La plupart ont joué le jeu, s’est félicité Marc Roullier,le principal. Ce genre d’épreuve crée une émulation. Pour nous, c’estd’abord une promotion de l’anglais au collège, en insistant sur l’oral.Plus largement, cela s’inscrit dans notre démarche de les confron-ter rapidement avec leur réalité future. Nous faisons également desdevoirs communs, des khôles en math’ comme en prépa’. Le butreste de leur donner une habitude de travail. » Un autre projet estdans les tuyaux, même si rien n’est encore acté : « nous aimerionsproposer certains cours en anglais », a confié Marc Roullier.

P.H.

Le maire, Dominique Lesparre, a décidé d'apporter son soutien à l'associationPlaine d'Avenir qui agit pour les agriculteurs de la plaine de Montesson.

La ville soutiendra les producteurs locauxL’adhésion à la nouvelle agglomérationSaint-Germain-Boucles-de-Seine a ou-vert la porte sur les productions agri-coles de la plaine de Montesson auxBezonnais même si beaucoup d’entreeux les connaissaient déjà.Pour les défendre et faire en sortequ’elles soient une partie reconnue duterritoire, l’association « Plaine d’avenir78 » a pour objectif : « la préservation etla valorisation des espaces agricoles etnaturels et un développement durabledans la plaine agricole ». Le maire,Dominique Lesparre, a récemment

rencontré les responsables. Convaincupar l’intérêt de promouvoir les produitslocaux et leur qualité, les circuits courtsde distribution et séduit par l’aspectterritorial de la démarche, il les a assu-rés de son soutien et de celui de la ville.Vous pouvez découvrir les producteurslocaux à travers le site Internet de l’as-sociation : www.plained’avenir78.org.De nombreuses associations sont éga-lement disponibles sur les actions dedéveloppement durable dans le terri-toire.

Olivier Ruiz8

Les 4es de Péri passentleur premier oral…en anglais

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

À travers la ville

Tout apiculteur, professionnel ou de loisir, est tenu de déclarer chaqueannée les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur enprécisant notamment leur nombre et leurs emplacements.

La déclaration de ruches :jusqu'au 31 décembre 2016

L a déclaration de ruches concourt à la gestion sanitaire descolonies d’abeilles, la mobilisation d’aides européennesau bénéfice de la filière apicole française et l’établissement

de statistiques apicoles. La déclaration de ruches 2016 est àréaliser en ligne sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

Déclaration en ligneCette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher etpermet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate. Cetteprocédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenirleur numéro d’apiculteur (NAPI). Pour les apiculteurs ne disposant

pas de l’outil informatique, il est toujours possible de réaliser unedéclaration de ruches en sollicitant un accès informatique enmairie. Pour cette campagne 2016, il sera également possibled’utiliser le Cerfa papier 13995*04 à compléter, signer et àenvoyer à l’adresse : DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue deVaugirard, 75732 Paris cedex 15. Le délai d’obtention d’unrécépissé de déclaration de ruches est d’environ 2 mois àcompter de la réception à la DGAL. Les déclarations réaliséessur papier libre ou sur des anciennes versions de Cerfa ne sontpas recevables.

O.R.

9

D epuis 2011 année de l’installation destrois premiers TNI (Tableau numériqueinteractif), l’équipement numérique des

écoles primaires de Bezons a sans cesse pro-gressé. Dès 2012, tous les élèves de CM2 en bé-néficiaient. Depuis 2015, un VPI (vidéoprojecteurinteractif couplé à un ordinateur) ou un TNIéquipe toutes les classes de CM1 et CM2 aprèsd’importants investissements. Seule exceptiontrès provisoire : l’école Angela-Davis. Elle n’accueillepas encore de CM1 du fait de sa constructionrécente. Mais, les locaux ont été conçus pourfaciliter l’utilisation des outils numériques, indis-sociables aujourd’hui d’une formation de qualité.Bezons veut aider les enfants à bien entrer dansla société numérique. La commune met à dis-position des enseignants à des fins pédagogiquesdes outils informatiques modernes. Quinze ordi-nateurs portables performants équipent la salleinformatique de chaque école élémentaire. Aprèsavoir bénéficié du raccordement au réseau câblé,les écoles sont progressivement branchées auréseau fibré de la nouvelle mairie. C’est déjà lecas de Louise-Michel, Marcel-Cachin et Angela-Davis. À la clef, un filtrage Internet de haut niveau,plus de sécurité et une maintenance plus efficaceet moins coûteuse. L’équipement informatiquedes écoles profite également de groupement decommandes permettant d’abaisser les coûtsd’achats, de faire plus et mieux en dépit descontraintes budgétaires.

Dominique Laurent

Les écoles à l’heure du développementnumérique

Les tableaux numériques et les vidéoprojecteurs interactifssont d’intéressants outils pédagogiques pour lesenseignants et une vraie richesse pour les enfants.L’équipement numérique des écoles de Bezons contribueà l’égalité des chances. C’est l’un des axes essentiels dela politique éducative municipale. Nous voulons que lesécoles de Bezons soient aussi bien équipées que celles devilles beaucoup plus grandes. Le bon usage d’un ordinateurest devenu essentiel, il fait partie des programmes del’Éducation nationale. Les enfants accèdent à Bezons à unéquipement numérique moderne qui facilite la réussite.

Pas de fracture numérique dans les écoles bezonnaises.

Gilles Rebagliatoconseiller délégué

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

10À travers la ville

Le service prévention santé propose, tous les deux mois, au centre municipal desanté (CMS), un atelier « mémoire des anciens », très apprécié des seniors.

Un rendez-vous pour rendre ses souvenirsvivants

Voitures épaves et ventouses : qui fait quoi ?

C e mardi 15 novembre, ils sont vingtau rendez-vous de « Mémoire desanciens ». Enfin surtout elles, car au-

jourd’hui Charles-Hubert est (encore) le seulhomme de l’assemblée.« Ici, on fait l’inverse. On commence parle goûter », sourit Magali Trigance. La chargéede prévention santé de la ville anime ces après-midi très plébiscités. « L’idée est calquée sur leprincipe : on vient boire un café à la maison eton discute de ses souvenirs ». Les « victuailles »proviennent de la cuisine centrale municipale.Café, gâteaux, les conditions sont idéales pourvoyager dans le passé. C’est ce dont il est ques-tion pendant ces deux heures et demie. Cemardi, le thème - « les courses » - est lié à lasemaine du goût du mois précédent.

Un échange sur un thèmeet parfois des jeux

Le débat se lance sur le pain au chocolat à15 centimes de Jean-François Copé. La conver-sation part sur les commerces de proximité d’an-tan. Elle dérive sur Prisunic, le drive… La discus-sion se déroule dans un joyeux brouhaha. « Ellefait surtout travailler la mémoire, c’est quandmême le but », replace Magali Trigance. De pré-ciser : « Certains ne parlent pas, ils écoutent.Personne n’est obligé de prendre la parole ».Dessix participants originels, le groupe s’est étoffé et,au fil du temps, un noyau dur de participants s’est

constitué. Il ressemble souvent à celui de « Bien-être et santé », l’autre rendez-vous plus axé santé,ou à celui des ateliers mémoire au foyerPéronnet. Bénéfique pour être à l’aise. Alors, onse lâche, on rit, on digresse et parfois, on joue. Aujourd’hui, Magali a concocté un jeu sur lethème du sucre. Il faut deviner et associer desimages d’aliments et de boissons avec leurscomposants. Les navettes de Marseille, le rata-fia, le far breton, le kir bourguignon ou encore lepanettone italien, ce « gâteau du pauvre », etc.« Si on avait goûté, je suis sûr qu’on auraittrouvé », taquine Françoise. Rires. Les équipesjouent le jeu jusqu’au bout. « J’aime tout ici,s’enthousiasme Gisèle.Magali est vraiment très

sympa. On vient surtout parce que c'est intéres-sant mais aussi pour elle.»Solange apprécie «fairetravailler sa mémoire et continuer à appren-dre ». «On rencontre des gens. J’aime beaucoup.Surtout en cette saison où on s’ennuie un peu »,confie Charles-Hubert. L’an passé, avant Noël, le« Mémoire des anciens » avait été dédié auxjouets. Danielle, une des fidèles, avait ramené unsac de vieux jeux ayant appartenu à ses enfants.Émouvant pour beaucoup. Comme à chaquefois.

Pierrick Hamon

Conseil des seniorsLundi 5 décembre14 h. Espace Aragon

Les débats se déroulent toujours dans la bonne humeur.

Nos voies et parkings publics comptent de nombreux véhicules abandonnés ouen stationnement abusif. C’est la police nationale qui a en charge le contrôle etl’enlèvement de ces véhicules. La ville, par l’intermédiaire de ses agents desécurité de la voie publique (ASVP), n’assure que leur recensement.

L es ASVP procèdent régulièrement aumarquage et au recensement de cesvéhicules épaves ou ventouses. Ce

recensement est adressé au commissariatd’Argenteuil, en charge de l’enlèvement et dela mise en fourrière. Malheureusement, lecommissariat d’Argenteuil ne dispose plusque de deux fonctionnaires de police en chargedes mises en fourrière et devant couvrirArgenteuil, Bezons et Herblay. Auparavant, lecommissariat de Bezons disposait d’agentspouvant remplir ces missions. Ce n’est mal-heureusement plus le cas. Aussi, pour l’heure,les véhicules sont retirés au compte-goutte.Lors de son dernier passage (fin octobre), la

police nationale n’a procédé à la mise en four-rière que de… deux véhicules et une moto.Ce qui explique l’incompréhension et lemécontentement de certains riverains.La ville, qui ne dispose pas du droit d’accès aufichier des immatriculations, ne peut remplircette mission aujourd’hui. La création d’une po-lice municipale devrait permettre l’accès à cefichier et la gestion par la ville des enlève-ments. Rappelons néanmoins, que les infractionspour stationnement abusif (stationnement aumême emplacement au-delà de 7 jours), lespénalités encourues sont une amende de35 euros et des frais de fourrière entre 110 et

300 euros. Et c’est une convocation auprès dutribunal et une amende de 750 à 1 500euros pour un abandon d’épave.

Épaves ou ventouses !Sont considérés comme véhicules en station-nement abusif, toutes voitures occupant unemême place de stationnement public au-delàde 7 jours consécutifs.Sont qualifiés de véhicules épaves toutes voi-tures accidentées ou abandonnées, réduites à l’étatde déchet, non identifiables, sans plaque d’imma-triculation, ni vignette d’assurance, et plus en étatde rouler (sans roues, portières, et/ou moteur).

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

À travers la ville

Solidarité internationale :

une bien riche semaine

La semaine de la solidarité internationale a montré une fois encore combien ce sujet tientau cœur des Bezonnais. La multiplication des soirées, des rencontres ont permis d'abordertous les continents et de parler de paix, de progrès. Témoignages, experts, films, soiréefestive, tous les moyens ont été employés pour faire avancer la solidarité internationale.

11

FleurissementPrix d'excellencepour la ville !La ville s’est vu décerner le 21 novembreune « fleur » pour ses efforts dans les es-paces verts publics. Mieux, le conseil dé-partemental du Val-d’Oise lui a attribuéson prix d’excellence du jury, rien de moinsque la plus grande distinction possibledans ce concours des villes fleuries. Bravoaux jardiniers et personnels des espacesverts municipaux.

BénévolesLes centres sociauxtissent du lienLes centres sociaux des trois quartiersde la ville ont offert une soirée convi-viale à leurs bénévoles fin novembre.Investis tout au long de l’année au ser-vice des autres, aux côtés des services

municipaux, ils ont passé un bon mo-ment, une récompense pour leur dé-vouement.

ConcertationLe prolongementdu RER E en discussionLe 22 novembre dernier, le STIF (syn-dicat des transports d’Île-de-France)avec la RATP et le conseil départemen-tal du Val-d’Oise ont organisé une ren-contre d’information et d’échanges au-tour du prolongement du RER E. Cenouveau tronçon passera en effet parl’île Fleurie et donc le territoire commu-nal. Il aura un impact, limité, sur lesespaces naturels et demande doncune révision simplifiée du plan locald’urbanisme. Si l’assistance était ré-duite, les débats ont été de bonne qua-lité montrant ainsi l’intérêt des partici-pants aux questions d’environnementet de transports.

En brefPour voter en 2017,inscrivez-vous surles listes électoralesavant le 31Rendez-vous à l’accueil 2 de l’hôtel deville, au service population, avant le sa-medi 31 décembre (heure de ferme-ture communiquée ultérieurement surwww.ville-bezons.fr). Par Internet, sur lesite www.service-public.fr, vous avezjusqu’à 23 h 59.Documents à fournir pour une premièreinscription ou une arrivée dans lacommune : une pièce d'identité (encours de validité ou expirée d’un an)pour établir la nationalité française, unjustificatif de domicilesoit quittance deloyer, facture (eau, électricité, gaz, télé-phone portable ou fixe) datée de moinsde trois mois, ou un bulletin de salaireet un avis d'impôt (revenu, taxe d’habi-tation, taxe foncière) de l’année en cours.Si vous avez déménagé à l'intérieur dela commune, vous devez uniquementfournir un justificatif de domicile.

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Pour la première fois, Bezons accueillera unmarché de Nöel. Sur le parvis de l'hôtel deville, et pendant trois jours, du 9 au11 décembre, vous pourrez retrouver l'am-biance conviviale au milieu d'une dizaine dechalets avec leurs produits artisanaux àdéguster (vins, foies gras...) ou à offrir (bijoux,fleurs…). Il complètera cette année la magiedes illuminations qui éclaireront la villependant tout le mois de décembre.

Rendez-vous sur le parvisde l'hôtel de ville

Nouveauté donc mais aussi tradition avec lesanimations dans les centres sociaux le samedi10 décembre qui mèneront les Bezonnais, à

partir de 16 h, au grand rendez-vous sur leparvis avec son manège gratuit pour lesenfants, son spectacle lumineux…Partager, se retrouver ensemble, l'essentielpeut, doit, être festif et joyeux.Bonnes fêtes à tous !

Olivier Ruiz

Dossier du mois

Un marché de Noël pour les fêtes de fin d'année

13

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Les festivités du 10 décembre démarreront en début d'après-midi dans les espaces vertsdes quartiers, avant de migrer vers le parvis de l'hôtel de ville et son marché de Noël.Découvrez le programme du jour J et du week-end phare des fêtes de fin d'année.

Parvis de l’hôtel de villeSamedi 10 décembre de 16 h à 18 h 30

•Chalet du Père Noël avec son messager•Sculpteur sur ballons•Orchestre de lutins•Deux chalets « gourmands » (chocolat

chaud, soupe et barbe à papa) ouvertsjusqu’à 19 h

•Maquillage•Spectacle de clôture à 18 h, sur

le thème « feu, leds et lumières », avecjonglage et manipulation d’objetslumineux en musique.

Et bien d’autres surprises !

Dossier14

Un 10 décembre de des quartiers à la

Les Bezonnais ont rendez-vous pour trois jours de marché de Noël,vendredi 9 décembre, de 10 h à 20 h, samedi 10, de 10 h à 19 h, etdimanche 11, de 10 h à 18 h, sur le parvis de l’hôtel de ville. Les visiteurstrouveront une dizaine de chalets où ils pourront dénicher des huîtres, duchocolat, du vin, du champagne, du foie gras, des pâtisseries, bijouxartisanaux, fleurs et décorations… Même emplacement et mêmes horaires,un manège sera installé (accès gratuit) pour le plus grand plaisir desenfants. L’organisation de ces trois jours de marché par la ville se fait enpartenariat avec l’association des commerçants de Bezons et de l’ASCIL.

Le marché de Noël est financé par le fonds de dotation« Bezons solidaire ».

Un marché de Noël et un manègedevant la mairie du 9 au 11 décembre

Chênes-Val Notre-DameOrganisé par le centre social La BerthieParc Sacco-et-Vanzetti, de 14 h 30 à 16 h 30En partenariat avec les associationsConvivial quartier et ATD Quart-Monde

•Atelier lettre au Père Noël •Maquillage•Sculpteur sur ballons•Bibliothèque de rue (ATD)•Animation musicale•Goûter avec chocolat chaud, made-

leines et clémentines

NB : Le matin dès 10 h 30, à la résidenceJoliot-Curie, l'amicale de locataires invite àdécorer le sapin de la cité. Un apéritif ponc-tuera la matinée.

AgricultureOrganisé par le centre social Robert-DoisneauParc Bettencourt, de 14 h 30 à 16 h 30La fête se tiendra au niveau des terrains detennis. Le centre social a travaillé sur lethème des lutins fluo. Il coorganise l’événe-ment avec les bénévoles qui ont notam-ment confectionné des bonnets.

•Maquillage•Ateliers manuels (décoration de bal-

lons de baudruche, coloriage)

•Atelier lettre au Père Noël •Plusieurs représentations d’un magi-

cien au cours de l’après-midi•Activités avec les services municipaux

de la jeunesse (calligraphie) et dessports

•Jeux (en fonction de la météo)•Animation musicale•Goûter avec chocolat chaud, made-

leines et clémentines

Bords-de-SeineOrganisé par le centre social Rosa-Parks etles bénévoles du quartierSquare Desmoulins, de 14 h à 16 h 30Thème « La bergère et le ramoneur », inspiréd’un conte d’Andersen (décidé par le collec-tif d’habitants). Le chariot du jardinier voya-geur sera joliment customisé dans l’espritpour l’occasion.

•Ferme avec des animaux •Deux ateliers en direction des enfants •Goûter avec chocolat chaud, made-

leines et clémentines

Pierrick Hamon

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Dossier

fêtemairie

Chênes-Val : Noël dans les cités

les 7 et 14 décembreCe moment apprécié chaque année,dans les cités du quartier, se déroulerales mercredis 7 et 14 décembre.L’action, coordonnée par le conseil degestion, se réalise en partenariat avecles amicales de locataires et desassociations du quartier. Chaque citérecevra la visite de la « calèche deNoël », avec le Père Noël, dessaltimbanques et une fanfare. Lesagents du centre social La Berthieseront présents pour encadrer ce petitmonde et servir le goûter.

Mercredi 7Sycomores et Ogif, de 14 h à 16 h. Enpartenariat avec Convivial quartier et l’ApesChênes,de 16 h à 18 h. En partenariat avecl’amicale de locataires.Ateliers en famille, décoration des sapins.

Mercredi 14Cité de la paix, de 14 h à 16 h.En partenariat avec l’amicale de locataires.Cité Mirabeau, de 16 h à 18 h.Les locataires coorganisent.

15

Les bénévoles du Germoir ont encore été très actifs.

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

16Dossier

L'élue aux grandes animations, fêtes et cérémonies, donne leton des fêtes de fin d'année.

«N ous renouvelons laformule de l’annéedernière. Les anima-

tions sur le parvis avaient beau-coup plu aux Bezonnais. Le mairea souhaité y ajouter un marchéde Noël. Plusieurs commerçantsde la ville se sont prêtés au jeupour tenir les chalets. La munici-palité a aussi voulu installer unmanège gratuit pour les petitsBezonnais. Nous avons souhaité marquer lecoup avec une journée de fête le

samedi10 décembre. Elle démar-rera, comme les années précé-dentes, dans les quartiers avecplein d’animations. Tout le mondese rejoindra devant l’hôtel de ville.Nos agents se sont mobilisés pourpermettre à tous de passer unaprès-midi, en famille ou entreamis. La mission démocratie par-ticipative, nos centres sociaux etd’autres services comme la jeu-nesse et les sports ont construit en-semble des animations de qualité.Je n’oublie pas le travail du centre

technique de proximité dans l’ins-tallation du marché et des illumina-tions.Cette année, encore plus avec lecontexte national et international,la ville a souhaité faire passer auxhabitants un moment chaleureux,de partage et de solidarité. Mêmesi les temps sont encore difficilesà bien des niveaux (économiques,sociaux, relationnels), nous gardonsle cap des valeurs humanistes etprogressistes chères à notremaire. »

Bezons infos : Quand auront lieu cetteannée les Noël des crèches ?Catherine Pinard : Les rendez-vous desstructures d'accueil de la petite enfance ontété donnés aux parents les 2, 8, 13 et 15décembre en fonction des établissements.Ils concernent 325 enfants, et leurs parentsbien sûr, accueillis dans la crèche collective,la halte-garderie, les crèches familiales maisaussi notre établissement d'insertion (crècheCaramel, NDLR).

B. I. : Pourquoi organiser ces rencontres ?C. P. : D’abord pour le plaisir ! Cela fait 8 ansque je suis élue de la petite enfance et j’aitoujours le même plaisir à retrouver les enfants,leurs parents mais aussi les personnels. Avec

la fête champêtre au début de l’été, ce sont lesdeux temps forts de l’année. C’est l’occasiond’apporter un peu de magie, de bonheurpartagé aux enfants. C’est aussi celled’échanger entre professionnels, parents etélus. C’est dans la nature de Bezons de cultiverla convivialité. Ici nous plantons les premièresgraines du vivre-ensemble, de l’ouverture versles autres et sur le monde. Les enfants aurontencore chacun un livre cette année en cadeau,un choix rendu possible par l’investissementde nos équipes pluridisciplinaires. Je lesremercie.

B. I. : C’est important cette ouverture dontvous parlez ?C. P. : Elle est essentielle ! Nous avons

toujours veillé à ce que nos crèches nedeviennent pas des consignes à bébé car nosstructures sont les premières marches del'éducation, de la socialisation des enfants.Ils fréquentent nos équipements culturelset sportifs. Cela contribue à leurépanouissement, élément moteur du projetpédagogique municipal. Bien sûr, nousvoudrions accueillir plus d'enfants mais celane peut se faire au détriment de la qualitédu service. Et puis, je me dois de soulignerles désengagements de l'État et du Conseildépartemental du Val-d'Oise. Cela pénalisefortement les collectivités qui, comme lanôtre font de l’éducation leur priorité.

Propos recueillis par Olivier Ruiz

Nadia Aouchiche :

« Un moment chaleureux de partage »

Catherine Pinard est conseillère municipale notammentchargée de la petite enfance. Elle évoque le plaisir desrendez-vous que sont les Noël des crèches de la ville.

« Cultiver la convivialitédès le plus jeune âge » Catherine Pinard

conseillère municipalechargée de la petite enfance.

Nadia Aouchiche,conseillère municipale chargéedes grandes animations,fêtes et cérémonies.

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

17Dossier

Marie Nicée Rivière, retraitée

Je ne suis jamais allée encore à un marchéde Noël ! Je suisretraitée depuis unan, je travaillaisle week-end. J’évitede sortir dans lesendroits où il ya beaucoup demonde. Mais làcomme le marchéde Noël est dehorsça m’intéresse. L’or-ganiser sur le parvisde l’hôtel de ville,en extérieur, est une bonne idée. J’habiteau Grand-Cerf, je n’aurais pas besoin de pren-dre les transports : pas de coût de déplace-ment ! Je ne sais pas trop ce qu’il y aura dansce marché mais j’irai. Ça fait du bien de sor-tir. Je fais du sport, mais je me sens parfoisenfermée à la maison. Le marché de Noël estune occasion de prendre l’air, de voir des gens.J’apprécie tout ce qui permet de romprel’isolement comme le thé dansant espaceAragon. Pour ceux qui ont des enfants lemarché de Noël est une occasion de sortiren famille. J’emmènerai sans doute une demes petites filles. Si je trouve quelque chosequi m’intéresse j’achèterais, comme à laFoire de Bezons.

Kari Mokhles, deux enfants

J’irai au marché de Noël, il annonce le débutdes fêtes ! C’est un lieu de rencontres etd’échanges. La fin de l’année est une périodede partage favora-ble au vivre ensem-ble. Cette annéeavec mes fillesnous trions leursjouets pour endonner certains àla Croix Rouge quis’investit beaucoupà Bezons. Je suissensible à cetteépoque de l’année,aux illuminationset aux décorations chez soi et dans la rue.Ma première motivation en allant au mar-ché de Noël sera de passer un bon mo-ment. L’aspect commercial n’est pas néga-tif à mes yeux. À chacun d’adopter uneattitude responsable. Nous nous regrou-pons entre voisins, avec amis et enfants. Toutle monde ne peut pas se déplacer. Un mar-ché de Noël à deux pas de chez soi c’est gé-nial ! Chacun a droit au respect de sesconvictions mais il faut dépasser le seul as-pect religieux. Noël c’est la fête des en-fants, le plaisir d’être ensemble, de partagerun repas. J’ai envie de transmettre cettetradition.

Dominique Brunet, 56 ans

Organiser un marché de Noël est une très bonneidée. J’espère y trouver des produits alimentairesde qualité, en circuit court. Il y a dans le Val-d’Oise d’excellents producteurs. Un marché deNoël est une bonne occasion de les mettre en va-leur. J’aime rencontrer les producteurs qui ven-dent en direct. Mais ma première attente est laconvivialité. Le parvis de l’hôtel de ville est unlieu central. Le marché s’étale sur trois jours.C’est bien pour que les gens puissent s’yrencontrer. À mes yeux faire ses courses de Noëln’est pas l’aspect le plusimportant. L’aspectcommercial du marchéde Noël ne me dérangepas sous réserve que cequi prime soit la convi-vialité. C’est d’abord unendroit festif pour voirdu monde. La décora-tion est très importante :les enfants sont très sen-sibles à l’ambiance, auxanimations. Il y a beau-coup de marchés deNoël. En faire un à Bezons a du sens parceque c’est accessible facilement au plus grandnombre.

À votre avis

Un marché de Noël sur le parvis de l’hôtel de ville, une bonne idée ?

Recueilli par Dominique Laurent

Les hommes de l'ombre des illuminations

D es traversées de rue, des fils lu-mineux sur les candélabres, troissapins sur le parvis de l’hôtel de

ville, un autre à proximité du tramway. Pen-dant trois semaines, dès le 15 novembre,les agents du CTP sont à pied d’œuvrepour être fin prêt pour l’allumage, ladeuxième semaine de décembre. Le travail commence même en amontdans les ateliers. « Nous n’achetons pasdes guirlandes toutes faites. Un agents’occupe pendant deux semaines de l’as-semblage », explique Hervé Plassard, ledirecteur du CTP. D’année en année, il fautgérer la casse. Pour se donner un ordred’idée, les fils lumineux les plus anciensont quatre ans. « Sur les 200 attachés,nous en renouvelons environ 20 % par

an ». Au moment de l’installation, le CTPest assisté dans sa tâche par l’entrepriseIneo, qui dispose du matériel adéquatpour accrocher les traversées lumineusesde la rue Édouard-Vaillant. L’apposition desfils lumineux sur les candélabres consti-tue la partie logistique la plus importante.Ils couvrent l’avenue Gabriel-Péri, de laTête de pont au restaurant O Caçador, larue Francis-de-Pressensé, la rue Jean-Jaurès et la rue de Sartrouville. La miseen place se réalise, en partie, la nuit tom-bée. Une équipe s’active ainsi de 18 h 30à environ 1 h du matin. « C’est plussimple, plus efficace et plus sécurisantcar on n’est pas gêné et on ne gêne pasla circulation », résume le directeur. Lesquatre sapins requièrent eux aussi des

mains. Les 8, 10 ou 12 mètres des coni-fères accueillent la bagatelle… de 650mètres de guirlande. « Cela nécessitetrois à quatre jours de travail ». Une foistout en place, l’allumage se fait manuel-lement. Cela nécessite encore une jour-née, effectuée par trois équipes de deuxagents. L’activation se déclenche avecl’éclairage public à la nuit tombée. Lepassage de l’ombre à la lumière est à ceprix !

Pierrick Hamon

Le centre technique de proximité (CTP) prend une part importante dans lesilluminations de fin d'année. Avant la lumière, des agents s'activent en coulisses.

30 000 En euros, le coût des illuminations

sur un budget de fêtes de fin d’annéede 100 000 €.

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

18Portrait

Sur plusieurs milliers deplaques de rues, de places,d’écoles, de collèges, du Midi

jusqu’au Nord, il est écrit « Gabriel Péri1902-1941, fusillé par les nazis ».Tant d’hommages, d’appels au sou-venir mais qui ne nous disent que peude choses sur la vie de Gabriel Péri.Il est né en 1902 à Toulon dans unefamille d’origine corse. Son engage-ment en politique est précoce.Il adhère aux Jeunesses socialistesà 15 ans, à 18 ans à la IIIe internatio-nale communiste et devient lesecrétaire régional des Jeunessescommunistes. Puis à 20 ans, celuide la Fédération nationale desJeunesses communistes. En 1921,alors que la France, suite à la guerrede 14-18, mène la politique dite« des sanctions » contre l’Allemagne,il engage un combat qui durera toutesa vie : la promotion de la fraternitéet de la paix entre les peuples.Installé à Paris en 1924, il prend encharge la rubrique internationale duquotidien l’Humanité, fonction qu’ilexerce jusqu’en 1939.

Élu député à 30 ans !À 30 ans, il est élu députéd’Argenteuil et réélu en 1936. Il estl’un des neuf députés communistes(sur 16 sièges) de Seine-et-Oise(devenue Yvelines et Val-d’Oise) quimettront en œuvre avec succès lapolitique du Front populaire et s’op-poseront farouchement au régimefasciste et nazi. Mais le 29 août1939, sur ordre du gouvernement,le journal l’Humanité est interdit. Le21 janvier 1940, députés et sénateursde la SFIO jusqu’à la droite fasciste,adopte à l’unanimité la loi dite de«déchéance » des 74 députés com-munistes en exercice. Pour la viequotidienne des communistes, lefait est qu’on ne peut plus être alorsque clandestin ou emprisonné. Cetterègle durera jusqu’à la Libération.En juin 1940, les nazis défilent dansParis et l’Humanité est publiée clan-

destinement. Gabriel Péri est alors l’undes cadres chargés de sa rédaction.Le 18 mai 1941, Péri est arrêté parla police française et livré aux alle-mands. Résistant communiste, il estcondamné à mort. Le 15 décembre1941, en compagnie de 74 autresotages, Péri est fusillé par les nazis auMont Valérien.

Héros de la Résistance, référence del’esprit critique, journaliste engagé,porte-drapeau des anti-nazis, il laissele témoignage de son engagementdans sa dernière lettre où il écrit :«Que mes amis sachent que je suisresté fidèle à l’idéal de ma vie ; quemes compatriotes sachent que jevais mourir pour que vive la France(…). J’irais dans la même voie si j’avaisà recommencer ma vie. (…) Je vaispréparer tout à l’heure des « lende-mains qui chantent ». Je me sens fortpour affronter la mort. »Alors si rappeler la mémoire deGabriel Péri, c’est rendre vivant lesmots « député, journaliste, résistant,communiste», c’est aussi mettre enexergue une vie qui semble tellementloin dans le temps mais malheureu-sement tellement proche dans les

luttes. Dresser encore une fois surportrait, entretenir la mémoire deGabriel Péri, c’est penser à ces lende-mains qu’il voulait construire meil-leurs, c’est encore préparer ces«lendemains qui chantent».

Gabriel par Aragon et EluardDeux des plus grands poètes du XXe

siècle ont rendu hommage àGabriel Péri. Louis Aragon dansLa légende de Gabriel Périen 1943et dans Ballade de celui qui chantadans les supplices en 1945. En1944, Paul Eluard publie Unhomme est mort, extrait de Aurendez-vous allemand. Extraits :

Un homme est mort Un homme est mort qui n’avaitpour défendreQue ses bras ouverts à la vieUn homme est mort qui n’avaitd’autre routeQue celle où l’on hait les fusils

La légende de Gabriel PériC'est au cimetière d’IvryQu’au fond de la fosse communeDans l’anonyme nuit sans luneRepose Gabriel PériPourtant le martyr dans sa tombeTrouble encore ses assassins

Ballade de celui qui chanta dansles supplicesEt si c’était à refaireJe referais ce cheminSous vos coups chargés de fersQue chantent les lendemainsIl chantait lui sous les balles

À l’angle des rues des Vallées et Maurice-Berteaux, juste derrière le collège portant sonnom, une stèle. Le 15 décembre prochain des hommes et des femmes y déposerontdes gerbes de fleurs. La même cérémonie se déroulera le même jour à Argenteuil. Chaqueannée, ces manifestations sont là pour rappeler la mémoire de Gabriel Péri, députéd’Argenteuil, grande plume de « l’Humanité », fusillé par les nazis en 1941.

Gabriel Péri

Son épouse, Mathilde,sera députée d’Argenteuil

de 1945 à 1958.Une station du métro

sur la ligne 13, en limitedes communes

d’Asnières-sur-Seineet Gennevilliers, ouverteen 1980, porte le nom

de Gabriel Péri.

une avenue, un collège, une stèle…

À Bezons, la commémo-ration aura lieu devant lastèle Gabriel-Péri face auTPE le jeudi 15 décembreà 18 heures. Une autrecérémonie aura lieu àArgenteuil dans la foulée(rue Gabriel-Péri).

Une médiathèquetrès joueuse

L a ludothèque est un plaisir acces-sible à tous les visiteurs de la médiathè-que, le mercredi et le samedi, de 14 h à

16 h 30. Cette petite pièce, décorée avec goût,au premier étage constitue une vraie caverne d’AliBaba du jeu.

Début novembre, l’espace en comptait 521, en-treposés sur les étagères. Sous l’œil attentif d’unmembre de l’équipe, il est possible, dès le plusjeune âge, de déballer et de s’amuser, sur letemps imparti. Les jeux sont classés par genreet par âge.

Tous les goûts (ou presque) sont représentés : desclassiques (Scrabble, Jungle speed, Pictionary…)aux jeux de hasard, de réflexe, en passant par lebluff, la stratégie. La collection est complétée enfonction des sorties, de l’actualité, des modes(exemple : Carcassonne) et, parfois, de propositions.

Culture

La ludothèque, cet espace rempli de jeux au premier étage de lamédiathèque Maupassant, ravit petits et grands depuis 2013. Endécembre, justement, le jeu sera à l’honneur, avec une expositionet la désormais incontournable soirée mensuelle dédiée.

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

19

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

CultureTous les genres de jeux pour tous les âges

« Nous avons essayé de diversifier etde permettre aux enfants comme auxadultes de découvrir cet univers, expli-que Nathalie Boutron, responsable de lasection adultes. Nous faisons, en plus,le lien vers d’autres particularités de lamédiathèque. Nous avons ainsi parexemple un coffret-jeu du Loup, en lienavec les albums à succès pour lespetits que nous avons en consultationet en prêt. »Le public jeune est visé mais pas exclu-sivement. Un vendredi par mois, de

18 h 30 à 21 heures, les adultes – et uni-quement eux - peuvent aussi en profiterhors ses murs. La fameuse soirée jeux,migre en effet dans la galerie. « Nous des-cendons les jeux, selon les nouveautéset les suggestions des participants, ex-plique Nathalie Boutron. Au-delà du faitde s’amuser, ce moment permet auxparticipants de se connaître. » Le jeu ade l’avenir à la médiathèque. C’est d’ail-leurs à noter, un(e) bibliothécaire attitré(e)à la ludothèque devrait arriver dans lesprochaines semaines.

Pierrick Hamon

Un « Cliquez sur place »spécial impression 3DLa médiathèque Maupassant ne déroge pas àla tradition. Pendant une semaine, chaque moisde décembre, elle propose son rendez-vous« Cliquez sur place », un condensé d’animationsen rapport avec l’informatique et le multimédia.Cette année, il se déroule du mardi 6 au samedi10 décembre et sera consacré à l’impression 3D.Trois rendez-vous sont prévus : - Mardi 6 décembre, de 19 à 20 h, conférencesur les FacLabUn exemple près de chez nous, à Gennevilliers(au sein de l’Université de Cergy-Pontoise). Celieu ouvert à tous met à disposition machines, in-frastructure et soutien nécessaire aux porteursde projets divers et variés.- Mercredi 7 décembre,de 14 h à 17 h, animationspour les enfants avec également le FaclabLa séance abordera le principe de l’impression 3D,la préparation du fichier pour impression, la prépa-ration de la machine et l’impression elle-même.À partir de 10 ans.- Samedi 10 décembre, à 14 h 30 et à 16 h 30,ateliers avec Cyrille JaouanLes participants pourront modéliser une formesimple sur un logiciel.Pour les enfants à partir de 10 ans et leursparents.

Un « Expo’art » hors les mursLe collectif des plasticiens s’associe avec l’équipede la médiathèque pour proposer une expositionaussi onirique qu’atypique sur le thème de la na-ture, dans son sens large. « L’idée est d’associerune œuvre d’un plasticien avec une illustrationpoétique ou un texte d’un agent de la médiathè-que, explique Louis Tartarin, chargé de missionarts plastiques. Ces « œuvres doubles » pour-raient être affichées ensuite, à la façon d’ErnestPignon-Ernest, aux quatre coins de la ville. »

Les temps forts… du mois à la médiathèque

ExpositionsDu mardi 6 au samedi 31Expo’art « médiathèque-collectif desplasticiens ». (Lire ci-dessus)

VernissageVendredi 9 à 18 h.

Parole d’artistesMardi 13 à 19 h 30.

Du mardi 6 au dimanche 7 janvierExposition « Lire en jeux ». (Lire ci-dessus)

AnimationsSamedi 3, 10 h 30Rendez-vous des histoires « Même pasfroid ! » 6 mois-3 ans *

17 hSpectacle « Au temps de Shakespeare »Musique et danse du temps de l’auteurpar les élèves des classes de guitare etde danse de l’EMD. (Lire p. 22)

Du mardi 6 au samedi 10« Cliquez sur place ». (Lire ci-dessus)

Samedi 10, 16 hLes Causeries artistiques

Mercredi 14, 15 hSpectacle « Des lutins dans ma poche »par France Quatromme3-6 ans *

Vendredi 16, 18 h 15Projection « Pétanque à Bezons »Film réalisé par Michel Lacoudre.

Vendredi 16, 18 h 30Soirée jeux. Public adulte

Mercredi 28, 14 h 30Rendez-vous des p’tits artistes« Création de carte de voeux »À partir de 6 ans*

* Les animations sont gratuites. Pensez àréserver vos places par téléphone, du mardiau samedi, ou directement sur place.

Médiathèque Maupassant64, rue Édouard-VaillantTél. : 01 79 87 64 00Blog : http://mediatheque.ville-bezons.frHoraires d’ouverture : mardi (14 h-20 h),mercredi (14 h-18 h 30), vendredi (14 h-18 h 30), samedi (10 h-18 h 30).

En décembre, à Maupassant

20

L’exposition « Lire en jeux », desÉditeurs associés, proposera du6 décembre au 7 janvier, à la galerieau rez-de-chaussée de la média-thèque, une exploration ludique dela lecture.Le public découvrira des panneauxretraçant l’histoire de la lecture. Ilsmettent en lumière les évolutionsdes pratiques de lecture et dulectorat au fil des siècles.En parallèle, les visiteurs pourrontparticiper, à trois activités amu-santes. Ils auront ainsi le loisir detester, en format géant, le Mémory,ce mythique jeu d’assemblaged’images et de mots. Chacunlaissera travailler son imaginairepour constituer librement toutesles associations possibles. Autreanimation atypique, les nichoirs,ces bornes d’écoute d’extraits de

textes. Une autre façon d’exploiterla question de la réception auditivedu texte. Du visuel, de l’écoute maisaussi du mobilier. Trois cabanes àlecture, comme autant d’espacespour s’isoler et lire, seront installées.Les lecteurs en herbe et plusconfirmés choisiront de se faufilerdans ces trois univers et prendrele temps de lire et découvrir lasélection d’ouvrages à l’intérieur.

La lecture déclinée en une exposition ludique

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Culture

Noël au cinéma

Vous souhaitez vous faire une toile pendant les vacances de Noël ?Vous voulez découvrir des films en sortie nationale ? Une adresse à retenir :les Écrans Eluard !

TPE : un ballet de virtuoses le 6 décembreLe ballet de Lorraine reprendra le programme de la célèbre chorégrapheTwyla Tharp, le 6 décembre, au théâtre Paul-Eluard (TPE). Ce spectacle,en partenariat avec Escales danse en Val-d’Oise, vous fera entrer dansl’univers de l’artiste aux 160 œuvres à son actif. Humour, techniqueet créativité sont les secrets de sa recette. Petter Jacobsson, à ladirection, vous proposera un délicieux menu entrée-plat-dessert. En guisede mise en bouche, vous goûterez à la « Nine Sinatra song », avec « TheVoice » en fond sonore et ces danseurs en couple alternant entretango, swing et cha cha cha. En plat de résistance, vous dégusterez,sur une musique de Philip Glass, les prouesses des danseurs dans untableau baptisé « In the upper room ». Vous terminerez par un trio sur« The Fugue », inspirée de Jean-Sébastien Bach, au son du pas desdanseurs. Bon appétit !

Mardi 6 décembre à 20 h 30 TPE (162, rue Maurice-Berteaux). Tarif « pistache » : 30 € (plein), 27 € (réduit).Renseignements au 01 34 10 20 20.

P our cette fin d’année, le cinémamunicipal a concocté une pro-grammation pour toute la fa-

mille, en fonction des âges et des en-vies. Comédies, films d’animations,films d’aventures… Faites votre choix !En sortie nationale : « Papa ou ma-man 2 » avec Laurent Lafitte, MarinaFoïs… (dès le 7 décembre), « RogueOne : A Star Wars Story » de GarethEdwards (dès le 14 décembre),« Assassin’s Creed » avec MichaelFassbender, Marion Cotillard (dès le21 décembre).Au programme également « Demaintout commence » une comédie fami-liale dont le héros n’est autrequ’Omar Sy. À ses côtés, ClémencePoésy alias Fleur Delacour dans lasaga « Harry Potter ».Quant aux enfants, le cinéma les in-vite à plonger dans la magie du ci-néma d’animation. Dès sa sortie ensalle, le 14 décembre, les jeunesBezonnais entreront dans la féerieanimée de l’Opéra de Paris, avec« Ballerina ». Un film franco-canadiend'Éric Summer et Éric Warinest. Lescélèbres personnages en pâte à mo-deler de Nick Park reviendront surnos écrans dans « Wallace & Gromit :Les Inventuriers ». Sans oublier, biensûr, le dernier-né des studios Disney

avec sa nouvelle héroïne « Vaiana, lalégende du bout du monde ».

À Bezons, le cinémase conjugue denombreuses manières

Janvier apportera aussi son lot de ca-deaux cinématographiques. Le pre-mier mois de l’année 2017 sera, parexemple, très rock n’roll. Sur cethème, des petits bijoux du septièmeart, bien sûr, liés à la programmationdu TPE avec des spectacles des cho-régraphes Jean-Claude Gallotta, JulieNioche et Béatrice Massin ou encoredu musicien Claude Whipple.De leur côté, des élèves des écolesPaul-Langevin et Victor-Hugo et onzeclasses des deux collèges de la villereprendront le chemin de la salle decinéma dans le cadre du dispositifÉcole et cinéma et Collège et ci-néma.Les ciné-débats étant aussi au cœurde la programmation, en janvier c’estle dernier film de Gilles Perret « La so-ciale » qui retrace l’histoire de la Sécuqui fera l’objet d’une rencontre avecdes protagonistes de ce documen-taire.Ce qui fait le charme et la force du ci-néma municipal, c’est avant tout lapluralité et la diversité des films qui y

sont proposés. Ne boudez pas votreplaisir !

C.H.

Retrouvez les films et les séances surwww.tpebezons.fr - www.ville-be-zons.fr

21

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Culture

Le plaisir de chanteren chœur

G aëlle Meunier ne peut que se réjouir.Les effectifs de l’atelier vocal adultesde l’école de musique et de danse

qu’elle dirige ont doublé. Une belle surprise !Pourquoi cet engouement pour le chantcollectif ? « La chorale est un lieu où l’on peutfaire de la musique sans être spécialiste. L’ac-cès est direct, pas besoin de connaîtrel’usage d'un instrument. Avec le chant, il ya un plaisir immédiat. »Chaque mercredi, pendant deux heures,dans une ambiance conviviale, les quinzechoristes âgés de 35 à 80 ans se retrouvent

pour se faire plaisir, pour se changer de leurquotidien, se détendre aussi. La cheffe dechœur leur propose un répertoire varié.« Nous le choisissons en fonction des pro-jets. Par exemple, pour cette saison, l’atelierparticipe au spectacle d’anniversaire desTriolets pour lequel nous avons appris deschansons françaises. Il en sera de mêmepour le spectacle des classes de formationmusicale auquel nous participerons en marsprochain. Avec Béatrice Massin, la choré-graphe en résidence au TPE, avec laquellenous montons le projet « Bach par chœur »,

nous nous ouvrirons sur un répertoirebaroque. »

S’épanouirDu côté des enfants, les effectifs ont égale-ment doublé. Rappelons-le, l’EMD place lespratiques collectives au centre de son dispo-sitif pédagogique et cette nouvelle saison metl’accent sur la pratique vocale collective desenfants. Les élèves qui entrent en deuxièmeannée de premier cycle peuvent participerdésormais à une chorale. Mais les enfantsqui ont simplement envie de chanter et, nejouent pas d’instrument à l’EMD, y sontaussi les bienvenus.« Travailler le chant permet de s’épanouir, des’extérioriser, de prendre de l’assurance… etpour les enfants cela leur apprend aussi lerespect des autres, l’écoute, la concentra-tion. Cette discipline développe leur oreilleharmonique, et leur sens rythmique », confiela cheffe de chœur.Les projets sont importants pour une cho-rale qui, pour vivre, doit chanter sur scène.Aussi c’est avec ferveur que Gaëlle Meuniers’est lancée dans l’aventure Bach. « J’avaisenvie d’une dynamique de projet et celui deBéatrice Massin qui lie à la fois, la voix, lecorps et le mouvement peut être un énormeapport pour les adultes comme pour les en-fants. Ce sera une belle expérience. »Alors, si ça vous chante… Gaëlle Meunier in-vite tous ceux qui en ont envie, à s’inscrireà l’atelier vocal.

Catherine Haegeman

Lors des répétitions.

Le 9 décembre au théâtre Paul-Eluard, la formation d’accordéonistes fêtera ses60 ans d’existence, de vie à Bezons. Le musicien Claude Thomain sera mis àl’honneur à travers son répertoire d’orchestre d’accordéon. Ce compositeur a dirigél’Orchestre d’Accordéons de Paris et a été pendant plus de 20 ans accompagnateurdu chanteur Mouloudji. L’accordéoniste est reconnu pour la qualité de ses compositions,il a écrit d'innombrables pièces pour orchestre, duo, trio… et accordéon solo.Sur scène aux côtés des « Triolets » se succéderont, en première partie, les classesde chorales adultes et enfants, puis pour la seconde partie, les classes de trompettesde Fabrice Marie, l’ensemble de clarinettes d’Argenteuil-Bezons de François Creameret Claire Demouveau ainsi que l’orchestre du deuxième et troisième cycle de l’EMDdirigé par Henri Alécian. Le final réunira tous les musiciens. Un vendredi soir festifdonc, pour fêter dignement cet anniversaire exceptionnel.

Concert des 60 ansVendredi 9 décembre à partir de 20 hEntrée libre sur réservation. Théâtre Paul-Eluard.Renseignements à l’école de musique au 01 30 76 25 09.22

Les Triolets fêtent leurs 60 ans le 9 décembre

Sports et jeunesse

Pass sportif : dextérité,vitesse et découverte

Le service municipal des sports(SMS) propose, du 19 au 23 dé-cembre, un stage pour les 11-17ans. Au programme : hockey, jeu deLacrosse et escrime. Une sortie kar-ting est programmée au Speedparkdes Clayes-sous-Bois (78). Rendez-vous tous les jours de 13 h 30 à16 h 30, sauf le vendredi 23, pourla sortie, de 11 h à 17 h 30.

Pratique.Tarif : 9,48 euros. Nombre de placeslimité (20). Démarrage des inscrip-tions, lundi 5 décembre, auprès duSMS - accueil 2 - hôtel de ville -6, avenue Gabriel-PériTél. : 01 79 87 62 80. En plus dudossier, fournir un certificat médi-cal et une attestation d'assurance.

Pass jeunesse :des sorties etdes activités à la carte

Le service municipal de la jeunesse(SMJ) propose à 24 jeunes deuxsemaines d’animations à Bezons eten Île-de-France. Au menu, des sor-ties, bien sûr mais aussi des activi-tés sportives (en partenariat avec leSMS en première semaine). Endeuxième semaine, le concept « Fais

ton choix d’activité », très apprécié,est de retour.

Semaine du 19 au 23 décembre

Lundi 199 h 30-12 h : activités sportives14 h-17 h : jeu de rôle « Le loup Garou»

Mardi 209 h 30-12 h : activités sportives 13 h 30-17 h : sortie cinéma auxÉcrans Eluard ou jeux de société

Mercredi 219 h 30-12 h : activités sportives13 h 30-18 h : sortie patinoire àColombes (92)

Jeudi 229 h 30-12 h : activités sportives13 h 30-17 h : sortie cinéma auxÉcrans Eluard ou jeux de société

Vendredi 2313 h-18 h : bowling à Franconville

Semaine du 26 au 30 décembre

Lundi 2614 h-17 h : « Fais ton choix d’activités »ou grand jeu « La Fureur »

Mardi 279 h 30-12 h : activités multisports

« Circuit training et grand jeu thèque »14 h-17 h : fais ton choix entre « jeuxde société, jeux vidéo, création de bi-joux en pâte fimo, atelier pâtisserie »

Mercredi 289 h 30-12 h : activités multisports« Circuit training et initiation au tir àl’arc »14 h -17 h : fais ton choix entre « jeuxde société, jeux vidéo, création de bi-joux en pâtes fimo, atelier pâtisserie »

Jeudi 299 h 30-12h : fais ton choix entre« initiation ping-pong, badminton,speedminton, futsal, jeux de raquette,basket »13 h 30-17 h : sortie patinoire àColombes (92)

Vendredi 3013 h-17 h : sortie « Laser Game » àAsnières (92)

Pratique. Tarifs : 9,65 € la premièresemaine, 11,44 € la deuxième se-maine. Nombre limité de places (24).Démarrage des inscriptions, mardi 6décembre, auprès du SMJ - 39, rueVilleneuve - Tél. : 01 79 87 64 10.

Les programmes détaillés des Passsur www.ville-bezons.fr

P.H.

Les jeunes bezonnais ont l’occasion de passer de superbesvacances de Noël. Les services municipaux des sports et de lajeunesse leur ont concocté deux Pass de qualité. Les places sontlimitées. Découvrez le programme.

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

23

Pass : Noël avant l’heure

Sur les rails de l'entretiend'embauche

L a deuxième session de l’année, spé-ciale insertion professionnelle, à desti-nation des 18-25 ans, a prouvé, une fois

de plus, que la formule fonctionne. Elle repo-sait sur une partie manuelle - un chantier depeinture avec le centre technique de proximitéou espaces verts avec le service dédié de laville - et une autre théorique, basée à la Mis-sion locale, avec des exercices animés parMarilyne, une sophrologue de Bezons, et Éric,conseiller en insertion socioprofessionnelleà Rives de Seine initiative.

Les participants avaient tous des rêves (outout du moins des projets) différents mais encommun cet énorme potentiel. Hanan aime-rait exercer en banque. Mohamed, diplômed’ingénieur en poche, cherche dans le do-maine de l’énergie, Yassine et Karim, titulai-res du permis D, aimeraient devenir chauf-feurs dans les transports en commun. Lesecond Yassine, avec son expérience de ma-gasinier et de manœuvre vise lui aussi laRATP ou la SNCF. Ibrahima se voit bien dansla logistique quand Fatoumata, bachelière

dans le service à la personne, s’imagine in-firmière. Ils étaient tous à la recherche deconseils. Notamment dans l’entretien, sourcede stress pour beaucoup.

Filmés pour corrigerleurs défauts

Afin de surmonter cette épreuve, ils ontsuivi deux séances sur la respiration et lapensée positive avec la praticienne. Lecoach leur a permis de travailler sur leurcommunication. Ils ont passé un entretienfilmé, le dernier jour, chacun dans son do-maine recherché. Éric a endossé le rôle durecruteur. Les jeunes ont pu s’évaluer etmesurer le chemin à parcourir pour parve-nir au triptyque « rassurer, convaincre, sé-duire ». Chacun a donné son avis sur saprestation et celle des autres. Tantôt sé-vère, parfois taquin mais souvent juste. « Ilsont des atouts mais souvent ils peinent àse valoriser », constate Farida Hilem, infor-matrice jeunesse à la ville, qui a assisté àtoute la semaine. « Le CV et la lettre de mo-tivation, c’est important, note Éric. Maisinvestissez-vous surtout dans la prépara-tion de votre entretien. C’est la partie déci-sive ». Derniers conseils du coach : « Soi-gner son langage, son attitude, tout enrestant naturel et sincère ». La clé pourêtre recruté(e) !

Pierrick Hamon

Les participants à la session chantiers-ateliers emploi, du 7 au 16 novembre, ontbénéficié des conseils d'une sophrologue et d'un coach, pour réussir leursentretiens d'embauche. Retour sur cette initiative pilotée par le Service municipalde la jeunesse (SMJ), en partenariat avec la Mission locale de Bezons .

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Sports et jeunesse

USOB :assemblée généralele 9 décembre

L’assemblée générale de l’Union dessections omnisports de Bezons (USOB),se tiendra le vendredi 9 décembre,à 19 heures, au siège de l’USOB, mai-son Nelson-Mandela (44, rue Francis-de-Pressensé). Il sera question, notam-ment, de la présidence.

Piscine :vous pourrez nagerpendant les fêtes

Pas de vidange à la piscine Jean-Moulin, comme il était de traditionjusque-là pendant les vacances de Noël.Les nageurs pourront venir faire des lon-gueurs pour, dans certains cas, éliminerles excès des fêtes.

Basket :des seniors performants

Après six journées de championnat, lesseniors A masculins étaient premiers deleur poule qualificative pour l’accessionen National 3. L’équipe B était, elle,invaincue. Elle espère toujours retrouverle championnat régional, quitté la sai-son passée. Prochain match à domicilepour les seniors A, au gymnase Jean-Moulin, samedi 3 décembre, à 20 h 30,face à Neuilly-sur-Marne.24

Les sports, en bref

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Sports

Le mercredi, les petitss'initient au(x) sport(s)

Le mercredi après-midi, durant l'année scolaire, le centre d'initiation sportive (CIS)dispense à une soixantaine d'enfants, de 5 à 12 ans, une large palette de sports.

Bertrand Meunier,un nouveau président sur les courts !Le président de l’USOB tennis se nommeBertrand Meunier, depuis l’assembléegénérale d'octobre. L’Ovillois a posé sesraquettes à Bezons voici cinq ans. Classé30/3, il participe à la coupe Caren et Potelpar équipes. Natif de Suresnes, passé parle TC Argenteuil, ce père de deux enfantsa décidé d’endosser la haute fonctiondans un club où il se sent bien. Cetingénieur chez Nokia n’a pas peur desresponsabilités et des relations humaines.Il veillera ainsi au « bien-être » de sesadhérents - un de ses credo - et à perpétuerune recette qui marche avec sa nouvelle

équipe. « Quand je suis arrivé j’ai trouvé lesourire d’Adé (Chérif, son prédécesseur àla présidence. NDLR) et un véritable étatd’esprit de club. J’ai envie de maintenirce qu’il a réussi à construire ». Ses objectifs :« Garder cette convivialité, former la relèveet poursuivre la découverte des jeunestalents. » Son principal chantier sera ledéménagement en juin prochain. L’USOBtennis aura ses nouveaux courts entrel’école Angela-Davis et le futur stade.« Notre mission, dans cette période detransition, sera de continuer à fédérer. »

P.H.

L e mercredi, c’est CIS. Derrière cet acronyme se cachedes activités sportives proposées par le service muni-cipal des sports (SMS). « Comme son nom l’indique,

le but est de faire découvrir aux enfants la pratique sportive,explique Fabienne Bugeon, la directrice du SMS. L’objectifpremier est de leur donner envie pour qu’ils aillent ensuitevers un club, en fonction de leurs affinités. »Les sportifs en herbe sont divisés en trois groupes : « éveil »(5-6 ans), « découverte » (7-8 ans) et « initiation sportive »(9-12 ans). Un QG : le complexe sportif Jean-Moulin, voireparfois le stade Delaune en fonction de l’activité. La formule plaît autant aux enfants (à 60 % de filles !) qu’àleurs parents. Les raisons sont multiples. La principale : lavariété et la qualité des sports proposés. Mais aussi le coût,

réduit, est calculé au quotient familial. Sans compter l’aspectpratique lié à une opportunité de garde le mercredi après-midi.

Connaître la base de chaque sport Le principe : deux activités par groupe durant les cinqcycles de l’année, répartis entre chaque vacances sco-laires. En cette deuxième partie du premier trimestre, les« petits » testent le cirque, le trampoline, le judo et lalutte ; les « moyens », le handball et les sports de ra-quette ; les grands, les activités aquatiques et le tir à l’arc.Pour les encadrer, six éducateurs sportifs (deux pargroupe) diplômés : Jonathan, Vincent, Pascal, Cyril, Yannet, depuis septembre, Auriana. « Nous tenions à avoirune femme. Auriana vient en plus du sport adapté (pourles personnes en situation de handicap mental et phy-sique). Elle apporte une autre approche, intéressante »,souligne Fabienne Bugeon. Le CIS continue de plaire, malgré la fin des stages pen-dant les vacances depuis la réforme des rythmes sco-laires en 2014. Une réussite liée au concept. « Nous leurapprenons la base de chaque sport , décrit JonathanBelin-Robert. Avec les petits, nous insistons davantagesur le développement psychomoteur à travers des jeux.Pour les plus grands, nous entrons plus dans le vif dusujet avec des matchs. Mais nous ne sommes pas dansl’approfondissement, ni la compétition. » Jeu de la crosscanadienne ou kin-ball cette saison, les participants dé-couvrent chaque année des sports passionnants, parfoisméconnus du grand public.

Pierrick Hamon

25

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Expression politiqueAlternative citoyenneGroupe des élus communistes,Front de gauche et citoyens

Choisir le bon catalogue !

Rassemblement Pour BezonsUDI-LR-MODEM-NI

Texte non parvenu dans les délais

Groupe des élus socialistes,démocrates et républicains

l’équipement progressif des écoles en matérielsinformatiques innovants est une réalité. Pourl’égalité des chances et la réussite scolaire detous nos jeunes poursuivons nos efforts. Avec lesélus socialistes je continuerai d’être force deproposition et d’action (la suite sur bezons.parti-socialiste.fr

Réduire la fracture numériquec’est réduire les inégalités sociales

Agir pour Bezons,Les Républicains, UDI, MODEM,socialistes et écologistes indépendants

Texte non parvenu dans les délais

Groupe démocratie et développementdurableélus Centristes et Indépendants

Une police municipale à Bezons répondra à certai-nes attentes. Mais ne perdons pas de vue que lasécurité est normalement une mission de l’Etat,et non des villes… Nous payons d’ailleurs déjàdans nos impôts nationaux de quoi financer notresécurité et nous allons désormais devoir payer desimpôts locaux en plus pour cela. Non pas qu’onvive dans un monde moins sûr, mais juste parceque l’Etat se désengage petit-à-petit de cettemission…Alors, oui à la police municipale ; mais j’ai quand-même un peu de mal à me contenter d’applaudir…

Lutte ouvrière

Pôle Emploi n’accueille l’après-midi que sur RDV. A la poste, leseffectifs ont fondu, une annexe est fermée l’autre quasiment.Récemment, des profs du lycée ont fait grève contre les sup-pressions d’emplois, mais aussi les hospitaliers. le travail y estplus dur partout, le service et l’accueil se dégradent, alors quele chômage reste au plus haut. Le gouvernement rogne sur lesservices à la population au prétexte d’économies, la droite ditqu’elle fera plus demain. Pourtant, les salaires des PDG desgrosses entreprises ont augmenté de 20 % en moyenne… sansparler des revenus des actionnaires.

Arnaud GibertAdjoint au maire

G. RebagliatoConseiller délégué

Lors des dernières présidentielles, nous étions 65 %, à Bezons, àvoter l’enchantement d’un programme hollandais… Nous avons ré-colté la désillusion ! Comme si le père Noël n’avait pas respecté cequ’il avait promis de mettre dans sa hotte. En cette fin d’année, lemieux est de la remplir nous-mêmes ! Car dans celles des Macron,Juppé, Fillon et Le Pen, tous ces jouets ne sont pas sans danger !Triste réveillon où Bûches, chocolats, marrons et dindes risquentd’adopter le sens de l’argot. Pour de meilleurs cadeaux, il suffira dechoisir le bon catalogue… Joyeuses fêtes à tous !

26

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

27Associations

Le LAB’, laboratoire d'action pour Bezons, est né en mars 2009. Les membresdu comité de soutien à Dominique Lesparre pour l’élection municipale de2008 avaient beaucoup contribué à inventer le Bezons en développementd’aujourd’hui. Désireux de continuer à agir, ils fondent alors le LAB' pourpoursuivre la convivialité et l’élan collectif.

Avec le LAB’, inventer unavenir plus solidaire et ouvert

Une volonté de rassembler « Le LAB’ réunit des personnes de bonne volonté surdes bases progressistes, ancrées à gauche, désireusesde partager les mêmes valeurs pour continuer à construirel’avenir de notre ville », explique Consuelo Fernandez,co-présidente avec Jackie Chérin. À la question « Quelleest votre conception du Bezons de demain ? », ils sont una-nimes : « toujours plus solidaire, plus dynamique, plusouverte sur le monde. »« Quand nous avons créé l’association, la question de lamontée de l’abstention et de l’extrême droite aux électionsétait posée. Le phénomène s’est accentué. Plus quejamais nous voulons rassembler les habitants le plus lar-gement possible pour développer la participationcitoyenne et démocratique, réfléchir, agir, et faire deschoses concrètes ensemble dans une ambiance chaleu-reuse », résume la co-présidente.Pour cela, le LAB’ multiplie les soirées-rencontres sur lessujets les plus variés. En plein débat sur la loi « Travail »ou « El Khomri », l’association fait venir l’emblématiqueancien inspecteur du travail Gérard Filoche qui remplirala salle.

Mouvement d'éducation populaire« Nous abordons les grands sujets de société, préciseConsuelo Fernandez, mais nous réfléchissons à amélio-rer le quotidien des Bezonnais ». En 2013, ils ont par

exemple organisé un marché de producteurs locaux prèsdu tram. Un vrai succès et du plaisir ! Aux côtés d’autresassociations, de collectifs, des syndicats, les adhérents neperdent pas une occasion de s’engager, de se mobiliser.Sécurité, éducation, avancées sociales, faits historiques,les centres d’intérêts sont nombreux et variés, là encorepour rassembler. Parce qu’à plusieurs, on est plus intelli-gents, plus ouverts. Et plus solidaires bien sûr. « Le LAB'est un mouvement d’éducation populaire », conclutConsuelo Fernandez. Tout le monde est bienvenu.Vous aussi…

Dominique Laurent

Le LAB' – 1, rue Hoche à Bezons. http://le-lab.over-blog.fr/ sur Facebook également.

Fête de la solidarité,le 4 décembreLa ville, via son CCAS (Centre commu-nal d’action sociale) et sa mission démo-cratie participative, organise la fête dela solidarité, dimanche 4 décembre, de14 h à 17 h 30, à l’espace Aragon. Lepublic est invité par plusieurs associa-tions de Bezons (la Croix-Rouge, leSecours populaire, ATD Quart-Monde, leSecours catholique, la Régie des quar-

tiers, Nicéphore, Sophie l’a dit). Au pro-gramme : des ateliers sur plusieursstands, tenus par les associations et leCCAS, ainsi qu’un goûter et un spec-tacle pour les enfants à 16 h.

Minou fête Noël,le 10 décembreL’association antillaise Minou organisesa première fête de Noël baptisée« Chanté Nwèl », samedi 10 décembre,

de 18 h à 22 h, à la salle Karl-Marx.Plus de renseignements sur [email protected]

Banquet de la Fnacale 10 décembreLe 44e banquet de la Fnaca (Fédérationnationale des anciens combattants enAlgérie, Maroc et Tunisie) se tiendra le10 décembre, à 12 h, à l’espace Aragon.Contact : 01 39 80 9719.

Les assos en bref

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

28Retraités

Activités retraitésNaissances jusqu’au 25 octobre 2016

Bienvenue aux nouveaux Bezonnais,félicitations aux parents de :

Yasmina Abdoulkarim Adam Ait Tama Maëly Alves Lorenzo Alves Covelo MaëlBacquet Abdelmadjid Belazzoug AdamBen Salah Adam Bey Safiya Bouchemla

Zakariya Bouguendouz Lucie Charleston Noé Chayeb Papin Walid Clarke

Belkacem Delhoum Adam Delignon IyadEl Haddad Lina Faïd Eléna Falgon Rémy

Asma Fekih Chahine Fria Jade Ghebbi Telma Gomes Cerqueira Soan Grave

Soheïla Guessoum Ilyès Haddou AydenJeanson Teddy Ketchantang Liam Kong

Camélia Lazrak Léana Leite Ribeiro Jonas Leroy Pereira Florian Leseur LucieLubin Ahmed Maissine Lina Mansouri Gérald Mayer Mohamed-Ali Mazouzi Nour Melik Hanya Melotte JannahMeskoula Rayan Mezouar Ilinka Negoita

Joy-Innaya Nzeubou Etoua MaïssaneOddi Agathe Ong Cloé Pereira IlianeRahmouni Safouan Raïss Joshua Troester

Ntyalé Vourey Kakou Zermani YoussraGuenba Aissa Rajii.

Mariages jusqu’au 29 octobre 2016Ils se sont mariés, tous nos vœux debonheur à :Najim Ben Hadi et Ouissam Zaian Jean-Sébastien Voisenet et Edwige Muller Orlando Pétrini et Sofia Nunes.Alberto Mota Ribeiro et Odiralda RodriguesDos Santos.Youssef Rabeh et Nadia Abassi.Mohamed Aouad et Warda-SaharaBensaïd.Eric Champtoussel et Marie-France Laisné.Ali Koussir et Hajiba Oukkach.Abdelkader Gharbi et Anaïs Alves DeMoura.Zohir Tafat et Amel Mechedal.

Décès jusqu’au 28 octobre 2016Ils nous ont quittés. La ville présente sescondoléances aux familles de :Roland Barbe, Yamina Bayoud épouse Fodil,Lahoucine Benhamou, Alain Boitier, BechirBorgi, Gilbert Brentot, Fernando Da Silva,Marcel De Koker, Diane Denkovska épouseKolevski, Pierre Dotte, Maxime Drighès,Jacqueline Fontaine veuve Fusilier, MartineMazeiras divorcée Audonnet, Gilberte Mediciveuve Boulain, Abderrahmane Souni,Germaine Uny divorcée Herson, Hocine Yazid,Jean Zepp.

État civil

Du 12 au 20 décembre 2016Inscription aux « Banquets desanciens » de janvier 2017 Jeudi 1er décembre : de 13 h 30 à15 h 30 à l’hôtel de ville. Vendredi 2 décembre : de 9 h 30 à11 h 30 au foyer résidence Louis-Péronnet et de 14 h 30 à 15 h 30 aucentre social La Berthie.

Anniversaires des usagersdu restaurant Déjeuner à réserver auprès des agentsdu foyer résidence, mais entrée librepour la danse (à partir de 13 h).Mardi 20 décembre, de 12 h à 14 h,au foyer résidence Louis-Péronnet.

Déjeuner guinguette « ChezFifi » Neuilly-sur-Marne – 93 Sur la rive droite de la Marne, celle deNogent-sur-Marne, il faut remonterjusqu’à Neuilly-sur-Marne pour trouverla guinguette du bar de la marine« Chez Fifi », juste avant le port deplaisance de Neuilly, qui garde une am-biance très authentique.Vous profiterez d’un menu complet :cocktail (canapés chauds et froids), ac-cras, friture d’éperlan / assiette dupêcheur (saumon fumé, crevettes, ter-rine de poisson) / gigot d’agneau /

légumes assortis / saladier de saison/île flottante / vin et café, et de la pistede danse avec une ambiance popu-laire et extrêmement chaleureuse,accompagnés d’un ou deux musi-ciens.Lundi 12 décembre, départ deBezons après ramassage : 10 h 45.Retour à Bezons vers 18 h 15.

Inscriptions et renseignements :Service municipal aux retraités6, avenue Gabriel-PériTél. : 01 79 87 62 25

Sorties en Île-de-France et ses alentours

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Santé

Bye 2016, bienvenue 2017 !

B ientôt donc, 2017 et ses nouvelles« bonnes résolutions » ! Si parmi ces ré-solutions nous décidions tous et toutes

de prendre soin de notre santé ? Si l’on déci-dait que notre bon état physique est notre ca-pital le plus précieux et que nous prenionsdonc toutes les décisions qui y contribuent ?

Ainsi, après les agapes liées aux nombreux etdélicieux repas de famille pour célébrer cesfêtes, décidons que :

•Nous veillerons à adopter une alimentationsaine et équilibrée tout en supprimant lesrégimes amaigrissants fantaisistes ;

•Nous limiterons la sédentarité en laissant lavoiture au garage pour aller à l’école chercherles enfants et/ou à la boulangerie chercherle pain ;

•Nous veillerons à la bonne hygiène dentairedes petits et des grands et feront pratiquerun bilan dentaire par le dentiste de la familleau moins une fois par an ;

•Nous limiterons tous ces produits excitantsque sont l’alcool, le tabac, les sodas et sucre-ries, le thé et le café…

•Les femmes enceintes seront vigilantesau sujet de leur alimentation et surveillancemédicale ;

•Nous pratiquerons, à partir de 50 ans, ledépistage généralisé du cancer du sein et ducancer colorectal ;

•Nous veillerons avec notre médecin traitantà vérifier notre carnet de vaccinations et celuide nos enfants ;

•Nous ferons attention à ce que les petitset les ados ne soient pas en permanencebranchés sur leurs appareils technologiquesquels qu’ils soient, et qu’ils auront ainsi untemps de sommeil et de repos suffisant ;

•Et quand l’été reviendra nous prendronstoutes les précautions liées à la chaleur.

En attendant nous vous souhaitons de passerde très belles fêtes de fin année, afin d’enta-mer 2017 en super forme !N'hésitez pas à nous contacter pour toutequestion concernant votre santé.

Le service prévention Santé

Après un été indien interminable qui nous a apporté ses rayons de soleil et sa douceur,place à l'automne, et décembre qui arrive sans que l'on ait réalisé que le Père Noëls'active déjà pour faire plaisir aux petits et aux grands…

L'actualité sociale du mois

Protection sociale :un site Internet très utile

Mis en place depuis un an, le portail d’in-formation previssima.fr, apporte des ré-ponses simples à des démarches parfoiscomplexes. Vous êtes en arrêt maladie etvous hésitez sur vos droits et les papiers àenvoyer ? Cliquez sur l onglet « arrêt de tra-vail » : vous avez une notice explicative,avant d’être dirigé(e) sur ameli.fr pour la dé-marche. Et ainsi de suite, dans des thé-matiques comme la retraite, la santé, ledécès, la rémunération, le statut de diri-geant, l’épargne salariale et la dépendance.À disposition aussi, des simulateurs, desmodèles de lettres, des adresses d’orga-nismes, les pharmacies de garde et lesprofessionnels de santé à proximité. Sansoublier, les « questions fréquentes ».

Un droit à la « déconnexion » en 2017 pour… certains salariés

Ne pas lire ses mails le week-end, couper

son portable une fois la journée de travailterminée. Certains salariés pourront fairevaloir un droit à la déconnexion à compterdu 1er janvier 2017. Cet article 55 de laloi travail voté l’été dernier, passé presqueinaperçu, ne concerne que les salariés desentreprises de moins 50 salariés ou sou-mis au forfait-jours. Cette question pourraêtre tranchée dans la négociation annuelleobligatoire, entre l’employeur et les syndi-cats.

APL : le calcul évolue L’Aide pour le logement (APL) versée parla Caf (Caisse d’allocations familiales) évo-lue. Depuis le 1er juillet 2016, la Caf verseune APL dégressive, voir la supprime, enfonction du montant des loyers (lire dé-tails sur caf.fr). Désormais également, de-puis le 1er octobre, la Caf prend en comptele patrimoine des allocataires pour déter-miner le montant de leur APL. Y comprisleurs comptes d’épargne si la valeur de l’en-semble de leurs biens atteint 30 000 €.

Cette mesure ne s’applique pas aux béné-ficiaires de l’AAH (Allocation adultes han-dicapés).

Visale : une aide à la cautionpour les étudiants

Le dispositif Visale d’Action Logement(ex 1% patronal) permet aux moins de30 ans ou à un salarié nouvellement em-bauché, sans garant, d’avoir une cautiongratuite pour louer un logement. Lancéen février 2016 et étendu en septembre,Visale couvre les impayés de loyers jusqu’à3 ans. Seuls les étudiants rattachés au foyerfiscal de leurs parents n’y ont pas accès.Adhésion sur visale.fr

Fête de la solidarité (Lire page associations)

Pierrick Hamon avec l’équipe du CCAS

et du service aux retraités

Chaque mois, grâce à l'équipe de la direction sociale et del'insertion, retrouvez les actualités législatives, les astuces oules nouveautés qui changent votre quotidien.

29

6 décembre de 13 h 30 à 16 h, atelier« Femmes enceintes ». Le réseau périnataldu Val-d’Oise sera présent au centrede santé afin d’animer un atelier sur lagrossesse, l’accouchement, l’allaitement…Une diététicienne et une sage-femmeseront présentes et répondront à toutesvos questions.7 décembre de 13 h 30 à 15 h 30, aufoyer Péronnet, atelier « Jeux Mémoire »,pour toutes et tous, animé par le serviceprévention santé pour s’amuser en faisanttravailler sa mémoire !13 décembre de 9 h à 11 h, au centre desanté, réunion « Femmes et santé » ani-mée par le service prévention santé. 15 décembrede 9 h 45 à 11 h 45 au centrede santé, réunion « Bien-être et Santédes seniors », sur le thème « Plats de fêteet équilibre alimentaire », ouvert à touteset à tous, suivie du repas au foyer pourceux qui le souhaitent (inscription pour lerepas avant le 12 décembre).

Agenda santé décembre

Bezons infos n° 377 _ décembre 2016

Infos pratiques

Commerçants relais de distribution du Bezons Infos

Hôtel de ville de Bezons

HorairesLundi et jeudi après-midi : 13 h 30-18 h

Mardi, mercredi, vendredi : 8 h 30-12 h et 13 h 30-18 h (17 h le vendredi)Samedi matin : 8 h 30-12 h

Les services de l'hôtel de ville

Les autres services

Habitat : 01 79 87 62 50Cadre de vie : 01 79 87 62 30

CCAS/retraités : 01 79 87 62 25Sports : 01 79 87 62 80

État civil/élections : 01 79 87 62 26Enfance-écoles : 01 79 87 62 90Petite Enfance : 01 79 87 62 95

Communication : 01 79 87 63 45

Accueil collectif Anne-Frank : 01 79 87 64 13Multi-accueil Anne-Frank : 01 79 87 64 15

Crèche Madiba : 01 39 61 63 26Crèche le Colombier : 01 30 76 72 37

Centre municipal de santé : 01 30 76 97 13PMI : 01 30 76 83 30

Centre social Robert-Doisneau : 01 30 76 61 16Centre social La Berthie : 01 30 25 55 53

Centre social Rosa-Parks : 01 79 87 64 17Espace jeunes : 01 79 87 64 10

Maison de la Citoyenneté : 01 79 87 64 11Médiathèque Maupassant : 01 79 87 64 00

École de musique et de danse : 01 79 87 64 30Théâtre Paul-Eluard : 01 34 10 20 20

Écrans Eluard : 01 34 10 20 60 Violences femmes info : 39 19

Le maire et ses adjoints vous reçoivent sur rendez-vous àprendre au : 01 79 87 62 00.Pour éviter tout déplacement inutile et obtenir directement unrendez-vous avec l’élu concerné, précisez la question qui vouspréoccupe. Courriel : [email protected]

Nessrine Menhaouara, Conseillère départementale du cantonBezons/Argenteuil est à votre écoute.Prenez contact soit par mail : [email protected] par téléphone : 07 68 73 13 78

6 avenue Gabriel-PériAccueil téléphonique :

01 79 87 62 00

Ordures ménagères

01 34 11 70 31

Mairie+

Les élus vous reçoivent

QUARTIER BORDS DE SEINE

LISSAC L’OPTICIEN82, rue de Pontoisetél. : 01 39 98 87 09

PHARMACIE DE L’ETOILE104, rue Edouard-Vaillanttél. : 09 53 93 38 87

YES STORE85, rue Edouard-Vaillanttél. : 01 39 47 02 07

LA MIE CÂLINE3, rue Rosenbergtél. : 01 34 10 35 24

MOULIN DE PAIOUBOULANGERIE ARTISANALE30, rue Emile-Zolatél. : 01 30 76 56 51

QUARTIER VAL-CHENES

AUX TRESORS DES SAVEURSBOULANGERIE-PATISSERIE119, rue Maurice-Berteauxtél. : 01 30 76 68 19

BOUCHERIE HAIMONET49, rue de Sartrouvilletél. : 01 39 82 85 56

AUX CROISSANTS D'ORBOULANGERIE-PATISSERIE47, rue de Sartrouvilletél. : 01 39 82 73 53

QUARTIER AGRICULTURE

FLEUR D’ARUM ARTISAN FLEURISTE32T, avenue Gabriel-Péritél. : 01 30 76 27 15

LE BLE D’ORBOULANGERIE-PATISSERIE32, avenue Gabriel-Péritél. : 09 51 90 59 56

PHARMACIE DES BRIGADIERES10, allée Georges-Bizettél. : 01 30 76 94 40

BOULANGERIE VALVERDINHO27, rue Victor-Hugotél. : 01 30 76 06 63

30