brookegeorge.files.wordpress.com · web viewtire des conclusions sur les effets personnels du...

32
Introduction : Cette unité a pour but d’enseigner aux élèves ce qu’est le leadership positif officiel et non officiel et les effets de celui-ci. Cette unité est composée de quatre leçons dont la dernière est séparée en quatre cours de soixante minutes. Les leçons sont interactives, créatives et éducatives. Dans cette unité, il y a aussi l’intégration de l’art dramatique ainsi que l’art plastique. Après cette unité, les élèves seront capables d’identifier les personnes en poste de leadership officiel et non officiel ainsi que de remarquer la différence entre un leadeur positif et un leadeur négatif. Ils seront aussi capables de déterminer le processus d’accession aux deux différents postes de leadership. Déroulement des leçons Leçon 1 : Lors de cette première leçon, les élèves vont apprendre la différence entre les rôles de leadership positif et négatif. Cette leçon va intégrer l’art dramatique. Les élèves vont en effet créer des petites scénettes pour montrer des situations de

Upload: others

Post on 02-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Introduction :

Cette unité a pour but d’enseigner aux élèves ce qu’est le leadership positif officiel et non

officiel et les effets de celui-ci. Cette unité est composée de quatre leçons dont la dernière est

séparée en quatre cours de soixante minutes. Les leçons sont interactives, créatives et

éducatives. Dans cette unité, il y a aussi l’intégration de l’art dramatique ainsi que l’art

plastique. Après cette unité, les élèves seront capables d’identifier les personnes en poste de

leadership officiel et non officiel ainsi que de remarquer la différence entre un leadeur positif et

un leadeur négatif. Ils seront aussi capables de déterminer le processus d’accession aux deux

différents postes de leadership.

Déroulement des leçons

Leçon 1 : Lors de cette première leçon, les élèves vont apprendre la différence entre les rôles de

leadership positif et négatif. Cette leçon va intégrer l’art dramatique. Les élèves vont en effet

créer des petites scénettes pour montrer des situations de leadership positif et négatif ainsi que

les effets sur les personnes affectées.

Leçon 2 : Pour cette leçon, les élèves vont apprendre la différence entre un poste de leadership

officiel et non officiel. Au cours de cette leçon les élèves vont pouvoir identifier des personnes

en poste de leadership qu’ils connaissent dans leur communauté et les classifier comme

officiels ou non officiels.

Leçon 3 : La troisième leçon de cette unité consiste à apprendre et comprendre le processus

d’accession à un poste de leadership. Les élèves vont apprendre que le processus est différent

Page 2: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

pour le leadership officiel et non officiel. Les élèves vont explorer les concepts de vote, de

consensus et de qualifications à travers deux activités interactives.

Leçon 4 : Cette dernière leçon de l’unité est séparée en quatre cours de soixante minutes avec

l’intégration des arts plastiques. Pendant ces quatre cours, les élèves vont compléter leur projet

final qui est la création d’un personnage qui va offrir des actes bénéfiques pour l’école. Les

élèves vont chacun présenter leur personnage à la classe et il y aura un vote pour le personnage

avec les meilleures idées. Les élèves vont appliquer tout ce qu’ils ont appris au cours de l’unité,

pour l’élaboration de leur personnage.

Justification de l’évaluation sommative

L’évaluation sommative que j’ai planifiée pour cette unité permet aux élèves de démontrer

qu’ils ont compris tous les aspects des leçons de l’unité de manière créative et amusante. Pour

développer leur personnage, ils doivent appliquer ce qu’ils ont appris au sujet des rôles des

personnes en poste de leadership dans leur communauté et tous les effets qu’ils ont sur la

communauté pour pouvoir créer leur propre leadeur qui aidera leur communauté d’école.

Cette évaluation va me démontrer que les élèves ont bien compris les leçons de l’unité pour

pouvoir appliquer leurs nouvelles connaissances à un contexte personnel.

Page 3: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Leçon 1 : Rôle de leadership positif et négatif

Date : Le 1er mars 2019 Nom : Brooke George Niveau : 3e année Matière : Sciences humainesDurée : 60 minutes Observateurs/trices : M. Jean Dufresne

Résultat d’apprentissage (RA) : 3PA.1Démontrer l'effet du leadership positif officiel et non officiel dans une communauté étudiée.

Indicateur de réalisation (IR) :

(d) Tire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le personnel de l'école et l'accueil des gens par un « bonjour » contribuent à une atmosphère chaleureuse à l'école; les « mercis » et le soutien des initiatives positives valorisent les leaders; le respect des consignes appuie les efforts des leaders.

Intégration : RA d’art : 3CP.3Montrer sa capacité de maintenir un rôle durant un ou plusieurs épisodes dramatiques.IR d’art :

(b) Réponds aux autres selon leur rôle, de façon appropriée et avec imagination pour faire avancer la situation dramatique.

Objectif langagier : Les élèves vont utiliser la structure de phrase : Je pense que la scénette était un exemple de position de leadership positif/négatif parce que... Quand l’élève devine le but des scénettes des autres groupes.

Objectif affectif : Les élèves vont apprendre à coopérer pour créer une petite scénette. Ils vont aussi apprendre à assumer un rôle pendant une minute. Stratégie ou activité choisie (ce que les élèves vont faire) : On va avoir une discussion pour trouver les différences entre un rôle de leadership positif ou négatif. On va utiliser des exemples dans le contexte d’école. Les élèves vont ensuite créer des petites scénettes en groupe pour démontrer les actions et les effets d’un leadeur positif et d’un leadeur négatif.

Amorce : Je vais poser la question d’après vous, c’est quoi un leadeur ? Je vais prendre quelques idées des élèves. Je vais ensuite demander aux élèves de me nommer des leadeurs qu’ils connaissent au sein de l’école. Je vais les écrire au tableau.

Étapes de développement : 1. Lorsqu’on a les leadeurs de l’école écrits au tableau, je vais demander aux élèves de me

dire qu’est-ce qui fait que ces personnes sont des leadeurs. Je vais demander à quelques élèves de partager leurs idées.

Page 4: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

2. Je vais ensuite poser la question de si les leadeurs de l’école ont des positions de leadership positif ou négatif et pourquoi.

3. On va ensuite faire un petit remue-méninge au tableau des actions d’un leadeur positif et les actions d’un leadeur négatif.

4. Je vais séparer les élèves en groupe de quatre et leur donner une feuille de planification de scénette par groupe. Sur cette feuille, les élèves seront donner la tâche de soi montrer les actions d’un leadeur positif ou d’un leadeur négatif. Je vais aussi donner un petit papier à chaque groupe qui indique les quatre rôles qu’ils devront avoir dans leur scénette. Chaque personne du groupe aura un rôle à jouer et ils auront une minute à montrer leur scénette en avant de la classe. Les autres élèves devront par la suite déterminer si c’était un exemple positif ou négatif.

5. Après chaque scénette on va discuter des actions du leadeur et pourquoi qu’ils pensent qu’ils sont positifs ou négatifs.

Clôture : Après la présentation de toutes les scénettes, on va avoir un petite discussion courte des effets des actions des leadeurs sur les autres personnages dans les scénettes. Positif= les autres sont contents, ils se sentent en sécurité, ils aiment venir à l’école, etc. Négatif= les autres n’aiment pas venir à l’école, ils ont peur, ils sont découragés, etc.

Astuces de gestion / Adaptation : S’il y a un élève qui ne veut vraiment pas jouer un rôle dans la scénette, l’élève peut

faire la narration ou bien expliquer les actions à la fin. Si la planification des scénettes est trop chaotique dans la salle de classe, je vais envoyer

quelques groupes dans le couloir pour la planification. S’il y a des disputes quand les élèves choisissent leur personnage à jouer, je vais assigner

les personnages.

Évaluation : Comment allez-vous savoir que l’objectif est atteint ?Comme évaluation formative, je vais avoir un petit, grille d’observation pour chaque groupe. Avec la grille, je vais noter si chaque membre du groupe a bien participé et s’ils ont bien démontré les rôles qu’ils ont été donnés.

Activités supplémentaires : S’il y a des groupes qui finissent leur planification tôt, ils peuvent pratiquer leur scénette silencieusement en attendant les autres.

Matériel didactique / ressources : Un tableau blanc et des marqueurs effaçables. Une feuille de planification de scénette pour chaque groupe de quatre. Un chronomètre pour chronométrer les scénettes.

Page 5: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Les diverses scénettesScénette 1 : Une rencontre de parent. (Rôle de leadership négatif) Personnages : L’enseignant(e), l’élève, le père, la mère.

Scénette 2 : Rencontre avec la direction de l’école entre trois élèves qui se disputent. (Rôle de leadership positif) Personnages : Le/la directeur/directrice de l’école, élève 1, élève 2, élève 3.

Scénette 3 : Rencontre entre la direction de l’école et deux enseignant(e)s. (Rôle de leadership négatif) Personnages : Le/la directeur/directrice de l’école, le/la directeur/ directrice adjoint(e) de l’école, enseignant(e) 1, enseignant(e) 2.

Scénette 4 : Une rencontre de parent. (Rôle de leadership positif) Personnages : L’enseignant(e), l’élève, le père, la mère.

Scénette 5 : Rencontre avec la direction de l’école entre trois élèves qui se disputent. (Rôle de leadership négatif) Personnages : Le/la directeur/directrice de l’école, élève 1, élève 2, élève 3.

Scénette 6 : Rencontre entre la direction de l’école et deux enseignant(e)s. (Rôle de leadership positif) Personnages : Le/la directeur/directrice de l’école, le/la directeur/ directrice adjoint(e) de l’école, enseignant(e) 1, enseignant(e) 2.

Page 6: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Planification de scénette

Étape 1 : Choisir un personnage

Nom de l’élève : _____________ et personnage choisit : ___________________ Nom de l’élève : _____________ et personnage choisit : ___________________

Nom de l’élève : _____________ et personnage choisit : ___________________

Nom de l’élève : _____________ et personnage choisit : ___________________

Étape 2 : Le déroulement de la scénette. Vous pouvez écrire des petites notes ou faire des petits dessins de ce que chaque personnage va faire pendant les trois parties de la scénette.

Premièrement Deuxièmement

Troisièmement

Étape 3 : pratiquer votre scénette !

Page 7: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Rubrique d’évaluation des groupes

Crochet = tout à fait + = presque- là X = pas tout à fait

Groupes Tous les membres du groupe ont participé.

Les rôles ont été bien joués et on pouvait bien voir les personnages de tout le monde.

Le rôle de leadership positif ou négatif était clair dans les actions des membres du groupe.

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 4

Groupe 5

Groupe 6

Page 8: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Leçon 2 : Leadership officiel et non officiel

Date : Le 4 mars 2019 Nom : Brooke George Niveau : 3e année Matière : Sciences humainesDurée : 60 minutes Observateurs/trices : M. Jean Dufresne

Résultat d’apprentissage (RA) : 3PA.1Démontrer l'effet du leadership positif officiel et non officiel dans une communauté étudiée.

Indicateur de réalisation (IR) :

(a) Différencie le leadership officiel du leadership non officiel, par exemple :

Officiel—ayant été élu(e) au poste : maire ou mairesse, conseillers et conseillères, président ou présidente du conseil municipal, du conseil scolaire ou du conseil étudiant, chef, commissaire d'école, président ou présidente d'un club philanthropique ;

non officiel—faisant preuve d'influence dans la communauté en fonction de son travail, de ses traits de personnalité, de ses actions bénévoles : ainé et ainée, direction d'une école, curé ou ministre de paroisse, directeur ou directrice de l'éducation, enseignant ou enseignante, bénévole, vedette sportive ou artistique, instructeur de sport.

Objectif langagier : Les élèves vont apprendre les mots ; officiel et non officiel. Ils vont pouvoir, les dire à l’oral et les écrire correctement. Ils vont pouvoir bien les comprendre pour les appliquer en contexte.

Objectif affectif : Les élèves vont apprendre à utiliser correctement un tableau SVA. Ils vont aussi pouvoir classer les leadeurs qu’ils connaissent dans leur communauté comme leadeurs officiels ou non officiels.

Stratégie ou activité choisie (ce que les élèves vont faire) : Les élèves vont remplir un tableau SVA au sujet du leadership officiel et non officiel et ils vont ensuite partager leurs idées avec la classe. Ils vont écrire des définitions simples pour les deux types de leadership et ils vont faire une feuille de travail.

Amorce : Pour amorcer la leçon, je vais donner un tableau de SVA aux élèves. Ils vont remplir les parties S et V du tableau sur le sujet de leadership officiel et leadership non officiel. Je vais expliquer aux élèves comment remplir le tableau.

Étapes de développement : 1. Après qu’ils ont rempli leur tableau, je vais demander aux élèves de partager leurs idées

de la différence entre le leadership officiel et le leadership non officiel. Je vais écrire quelques idées au tableau.

Page 9: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

2. En nous basant sur les idées au tableau et sur ce que l’indicateur dit, on va créer une définition simple dans nos propres mots pour le leadership officiel et le leadership non officiel. Les élèves vont écrire les définitions sur leur feuille de travail.

3. Les élèves passeront ensuite à la prochaine partie de la feuille de travail. Ici il y aura des exemples de personnes qui ont un rôle de leadership et les élèves devront les classer dans la catégorie « officiel » ou « non officiel ».

4. On va corriger le travail ensemble et les élèves vont mettre les bonnes réponses sur leur feuille de travail.

Clôture : Quand les élèves ont fini leur feuille de travail, je vais leur demander de remplir la partie A de leur tableau et de me la rendre après qu’ils l’ont complétée.

Astuces de gestion / Adaptation : Si les élèves n’ont jamais fait un tableau SVA avant, on va le remplir ensemble en groupe

classe.

Évaluation : Comment allez-vous savoir que l’objectif est atteint ? Comme évaluation formative, je vais récupérer les tableaux SVA de chaque élève pour vérifier s’ils ont compris la différence entre les deux sortes de leadership.

Activités supplémentaires : S’il y a des élèves qui finissent leur feuille de travail tôt, les élèves peuvent commencer à remplir la section V de leur tableau quand ils attendent pour faire la correction de la feuille de travail. S’il y a encore du temps, ils peuvent lire silencieusement.

Matériel didactique / ressources : Un tableau blanc et des marqueurs effaçables Une feuille de travail par élève Un tableau SVA par élève

Page 10: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Tableau SVA sur le leadership officiel et non officiel

Votre nom : _______________

La date : __________________

S V A

Page 11: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Leadership officiel VS leadership non officiel

Votre nom : ___________________

La date : ______________________

Définitions :

Leadership officiel :

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

Leadership non officiel :

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

Classer les personnes ci-dessous dans le bon cercle.

-Un policier -Le président -Un/une enseignant(e) -Les parents -Le directeur/la directrice de l’école - Un entraineur de sport -Le premier ministre - Une enseignante de la danse -le maire de la ville -Un/une vedette

Leadership officiel Leadership non officiel

Page 12: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Leçon 3 : Processus d’accession à un poste de leadership

Date : Le 5 mars 2019 Nom : Brooke George Niveau : 3e année Matière : Sciences humainesDurée : 60 minutes Observateurs/trices : M. Jean Dufresne

Résultat d’apprentissage (RA) : 3PA.1Démontrer l'effet du leadership positif officiel et non officiel dans une communauté étudiée.

Indicateur de réalisation (IR) :

(b) Décrit le processus d'accession à un poste de leadership officiel et à un poste de leadership non officiel respectivement de deux membres d'une communauté, par exemple :

Officiel : le scrutin, le consensus, l'héritage ; non officiel : l'embauche par un comité désigné, la désignation d'un supérieur,

le charisme, les qualités personnelles, le travail assidu…

Objectif langagier : Les élèves vont apprendre plusieurs nouveaux mots descriptifs lors de la deuxième activité. Les élèves vont aussi remarquer que les mots descriptifs ont des terminaisons différentes au masculin et au féminin. Lors de la deuxième activité, on va passer un peu de temps à discuter de cela.

Objectif affectif : Les élèves vont apprendre à faire des consensus en grand groupe.

Stratégie ou activité choisie (ce que les élèves vont faire) : Les élèves vont jouer à un jeu qui démontre le vote et le consensus. Ils vont ensuite faire une activité qui explique le processus d’accession à un poste de leadership non officiel en regardant les qualités personnelles des leadeurs qu’ils connaissent.

Amorce : On va faire un retour sur la leçon précédente pour réviser les personnes étudiées en position de leadership officiel et non officiel. Je vais ensuite poser la question ; comment pensez-vous que ces personnes entrent dans un poste de leadership ? Les élèves vont partager leurs idées.

Étapes de développement : 1. Je vais expliquer aux élèves qu’il y a deux différents processus pour recevoir un poste de

leadership. Une pour le leadership officiel et une autre pour le leadership non officiel. 2. On va commencer par le leadership officiel. Je vais mettre le mot consensus au tableau

et demander aux élèves de partager ce que veut dire ce mot. 3. Pour démontrer le consensus et le vote, on va faire une activité de “quoi préfères-tu”. Il

va y avoir une série de questions de types « préfères-tu » et les élèves devront voter pour celui qu’il ou qu’elle préfère.

Page 13: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

4. Après quelques rondes du jeu, je vais expliquer que c’est un peu comme cela que les postes de leadership officiel sont décidés. C’est avec une élection (choix entre deux choses ou personnes) suivi par un vote (faire le choix) et terminé avec un consensus (le plus de votes).

5. On va ensuite passer au leadership non officiel. On va discuter de l’embauche. Ici, on va discuter de l’importance des qualités personnelles d’une personne.

6. Comme activité pour démontrer ceci je vais projeter l’image de diverses personnes qui sont des leadeurs non officiels, avec l’image, je vais avoir deux différentes listes de qualités et de qualifications pour cette personne.

7. Les élèves devront choisir la liste des qualités qui sont les meilleures pour le poste. 8. Après l’activité, je vais expliquer que les postes de leadership non officiel sont choisis

selon les qualités et les qualifications de la personne donnée et non sur la quantité de votes qu’ils ou qu’elles reçoivent.

Clôture : Je vais distribuer un billet de sortie à chaque élève. Ils vont le compléter en mettant trois choses qu’ils ont apprises, deux choses qu’ils ont aimées et une question qu’ils ont encore.

Astuces de gestion / Adaptation : Si le jeu de vote devient trop chaotique, je vais demander aux élèves de lever la main au

lieu de se déplacer dans la classe.

Évaluation : Comment allez-vous savoir que l’objectif est atteint ? Comme évaluation formative, je vais récupérer les billets de sorties pour voir ce que les élèves ont compris et sur quoi ils ont encore des questions. Je vais répondre aux questions sur les billets de sorties et les remettre aux élèves au prochain cours.

Activités supplémentaires : Si l’activité 2 se passe très vite, je vais demander aux élèves de penser à d’autres leadeurs qu’ils connaissent et de leur assigner de bonnes caractéristiques pour leur poste. Ils peuvent dessiner la personne et écrire les quatre caractéristiques sur une feuille lignée.

Matériel didactique / ressources : Un tableau blanc et des marqueurs effaçables Un billet de sortie pour chaque élève La feuille avec les images des leadeurs pour projeter au tableau

Page 14: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Jeu de : « que préfères-tu? »

Est-ce que tu préfères les chats ou les chiens ? Si tu votes pour les chiens, placez-vous au côté gauche de la classe et si tu votes pour les chats va au côté droit de la classe. Le côté avec le plus de personnes gagne le consensus.

Est-ce que tu préfères la vanille ou le chocolat ? Si tu votes pour la vanille, placez-vous au côté gauche de la classe et si tu votes pour le chocolat va au côté droit de la classe. Le côté avec le plus de personnes gagne le consensus.

Est-ce que tu préfères l’été ou l’hiver ? Si tu votes pour l’été, placez-vous au côté gauche de la classe et si tu votes pour l’hiver va au côté droit de la classe. Le côté avec le plus de personnes gagne le consensus.

Est-ce que tu préfères prendre une douche ou prendre un bain ? Si tu votes pour une douche, placez-vous au côté gauche de la classe et si tu votes pour un bain va au côté droit de la classe. Le côté avec le plus de personnes gagne le consensus.

Après les quatre exemples, je vais demander à quelques élèves de venir en faire quelques-uns.

Page 15: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Choisit le meilleur candidat A ou B

Billet de sortieVotre nom : _______________

La date : __________________

Une enseignante A B-Organisée -Écervelée -Respectueuse -Spontanée-Créative -Amusante-Professionnelle -Immature

Un policier A B-Imprudent -Familier -Lent -Attentif -Hostile -Sympathique-Méchant -Prudent

Un entraineur A B-Juste -Pas approchable -Encouragent -Intimidant -Énergique -Paresseux-Favorable -Pas bien informé

Une vedette A B-Passionnée -Auto absorbée-Inspirante -Irrespectueuse-Charitable -Égoïste -Amicale -Superficielle

Page 16: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Écrivez trois choses que vous avez apprises.

1. _____________________________________________________________

_____________________________________________________________

2. _____________________________________________________________

_____________________________________________________________

3. _____________________________________________________________

_____________________________________________________________

Écrivez deux choses que vous avez aimées.

1. _____________________________________________________________

_____________________________________________________________

2. _____________________________________________________________

_____________________________________________________________

Écrivez une question que vous avez encore.

1. _____________________________________________________________

_____________________________________________________________

Leçon 4 : Projet final

Date : Le 6 mars 2019 Nom : Brooke George Niveau : 3e année Matière : Sciences humainesDurée : Quatre cours de 60 minutes Observateurs/trices : M. Jean Dufresne

Résultat d’apprentissage (RA) : 3PA.1Démontrer l'effet du leadership positif officiel et non officiel dans une communauté étudiée.

Page 17: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Indicateur de réalisation (IR) :

(g) Propose une action ou une initiative développée au sein d'une communauté étudiée propice à l'amélioration de sa propre communauté, avec une explication et une liste catégorisée des sources d'informations utilisées, p. ex. construction d'un parc pour planche à roulettes, gestion d'un projet communautaire, initiative économique, établissement d'un bureau touristique, projet de soutien de l'environnement naturel, système de purification de l'eau.

Intégration : RA d’art : 3CP.8Exprimer des idées à l'aide d'une variété de formes d'arts visuels et de moyens d'expressionIR d’art :

(a) Emploie des détails visuels dans sa représentation des animaux, des personnes et des objets.

Objectif langagier : Les élèves vont utiliser le vocabulaire qu’ils ont appris au cours de l’unité pour la création d’affiches. Les élèves vont pouvoir bien écrire les mots de vocabulaire tels que leadership officiel et non officiel et leadership positif et négatif.

Objectif affectif : Les élèves vont pouvoir venir à un consensus en grand groupe en utilisant le vote. Ils vont pouvoir comprendre que le vote ne va pas toujours en notre faveur et qu’il faut accepter le résultat du consensus.

Stratégie ou activité choisie (ce que les élèves vont faire) : Les élèves vont créer un personnage, ils vont le dessiner, le colorier et le nommer. Les élèves vont ensuite décider de ce que leur personnage va faire qui va faire bénéficier l’école. Après la création des personnages, il va y avoir un vote pour le personnage avec les meilleures idées pour l’école. Ceci va être le projet final pour l’unité.

Amorce :Jour 1 : Je vais expliquer le projet aux élèves et leur présenter la rubrique que je vais utiliser pour les évaluer. Le projet final sera un dessin d’un personnage accompagné par une affiche de choses que ce personnage va faire pour l’école et le raisonnement pour celle-ci. Jour 2 : Je vais distribuer une grande feuille blanche à chaque élève et leur expliquer qu’ils vont créer leur personnage sur cette feuille. Je vais leur rappeler qu’ils reçoivent seulement une feuille alors il est important qu’ils fassent attention. Jour 3 : Je vais redonner les personnages complétés aux élèves et je vais leur distribuer une feuille en carton pour faire leur affiche. Je vais expliquer que c’est le dernier cours de travail alors l’affiche doit être complétée aujourd’hui. Jour 4 : Je vais expliquer aux élèves qu’ils vont présenter leur personnage et leur affiche en avant de la classe. Je vais aussi expliquer qu’à la fin des présentations, on va voter pour le personnage avec les meilleures idées pour l’école.

Page 18: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Étapes de développement : Jour 1 : Je vais distribuer une feuille de planification à chaque élève. Sur le plan, ils vont faire un petit sketch de leur personnage et ils vont lui donner un nom. Ils vont aussi faire une liste de cinq choses que leur personnage va faire pour l’école et le raisonnement.Jour 2 : Les élèves auront tout le cours pour créer leur personnage. Je vais expliquer que les personnages doivent être terminés par la fin du cours. Tous les élèves devraient être capables de terminer leur personnage dans ce temps mais s’il y en a qui ne terminent pas, le personnage sera à finir à la maison comme devoir pour le lendemain. Jour 3 : Les élèves vont écrire les cinq choses sur leur affiche que leur personnage va faire pour bénéficier l’école. Ils vont aussi écrire leur phrase de raisonnement pour chacune des cinq choses sur l’affiche. Les élèves devront tout simplement copier les phrases qu’ils ont déjà faites sur leur plan au premier cours. Jour 4 : Je vais distribuer une petite feuille de vote à chaque élève et leur rappeler qu’ils ne peuvent pas voter pour leur propre personnage. Les élèves vont chacun faire leur présentation. Je vais écrire les noms de tous les candidats (personnages) au tableau. À la fin des présentations, les élèves vont prendre une minute pour voter et à mettre le nom du personnage gagnant sur le bout de papier qu’ils vont recevoir pour ensuite le mettre dans un bocal. Je vais compter les votes en avant de la classe et déclarer le gagnant.

Clôture :Jour 1 : Je vais vérifier les plans de chaque élève pour voir s’ils ont toutes les composantes pour pouvoir continuer au prochain cours. Je vais expliquer que si les plans ne sont pas terminés, ils sont à compléter à la maison comme devoir. Je vais expliquer que lors du prochain cours, tout le monde devra commencer la création de leur personnage. Jour 2 : Pendant les 10 dernières minutes du cours, je vais demander aux élèves de ranger leur matériel et de nettoyer la classe. Ils vont placer leur personnage dans une pile sur la table et je vais les garder pour les redonner au prochain cours. Après que tout est ramassé, les élèves vont remplir une autoévaluation. Jour 3 : Je vais demander aux élèves de mettre leur personnage et leur affiche dans une pile sur la table pour qu’ils puissent facilement les retrouver le lendemain. Ils vont ranger leur matériel et nettoyer la classe. Je vais ensuite expliquer qu’au prochain cours chaque personne va présenter leur personnage et leur affiche en avant de la classe. Jour 4 : Je vais prendre les personnages et les affiches de tout le monde pour les évaluer.

Astuces de gestion / Adaptation : Si le projet ne progresse pas comme prévu j’aurai à donner plus de cours aux élèves

pour effectuer leur travail ou en donner moins. Si les présentations durent trop longtemps, je vais demander aux élèves de choisir les

deux meilleures idées des cinq qu’ils ont mis sur leur affiche pour partager avec la classe lors de leur présentation.

Page 19: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Évaluation : Comment allez-vous savoir que l’objectif est atteint ?Jour 1 : Comme évaluation formative, les élèves devront s’aligner au tableau et remplir un tableau avec trois questions près de leur nom avec des crochets ou des « x ». Ces questions vont m’indiquer quels élèves ont terminé leur plan et sont prêts à commencer et lesquels ont encore du travail à faire et devront faire vérifier leur plan le lendemain. Jour 2 : Les élèves vont remplir un tableau d’autoévaluation au sujet de la création de leur personnage. Ils vont me remettre leur autoévaluation comme évaluation formative. Jour 3 : Il n’y aura pas d’évaluation formative car les élèves seront évalués de façon sommative au prochain cours sur le produit final de leur projet. Jour 4 : Je vais prendre les personnages et les affiches de tout le monde pour les évaluer de façon sommative en utiliser la rubrique que j’ai expliquée au premier cours.

Activités supplémentaires :Jour 1 : si les élèves finissent leur plan et j’ai vérifié qu’il est bien fait, ils peuvent commencer à créer leur personnage sur une feuille blanche. Jour 2 : Si les élèves finissent leur personnage tôt, ils peuvent venir me voir et je vais leur donner leur feuille en carton et ils peuvent commencer à créer leur affiche pour leur personnage. Jour 3 : Si les élèves terminent leur affiche tôt, ils peuvent trouver un coin et pratiquer leur présentation de leur personnage.

Matériel didactique / ressources : Un tableau blanc et marqueurs effaçables Une feuille de planification pour chaque élève Une rubrique d’évaluation pour chaque élève Une grande feuille blanche pour chaque élève Des marqueurs et d’autres matériaux artistiques qui appartiennent aux élèves Une feuille en carton pour chaque élève Une feuille d’autoévaluation pour chaque élève Un tableau de questions d’évaluation formative à afficher au tableau blanc Des bouts de papier sur lequel les élèves vont écrire leur vote Un bocal pour les votes

Planification de personnageVotre nom : _______________

La date : __________________

Faites une petite esquisse de votre personnage.

Page 20: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Mon personnage s’appelle : _______________________________

Écrivez cinq (5) choses positives dont ton caractère va faire pour bénéficier l’école. Donnez une phrase d’explication pour chacune des cinq choses.

1. __________________________Explication :

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

2. _________________________

Page 21: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Explication :

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

3. ______________________________________

Explication :

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

4. ____________________________________

Explication :

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

5. _____________________________________

Explication :

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

Feuille d’évaluation formative à mettre au tableau

Cochet = oui X= non

Nom des élèves J’ai complété mon plan.

Mon plan a été vérifié par Mme George

Je suis prêt à commencer la création de mon personnage demain !

Page 22: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Autoévaluation sur la création de mon personnageVotre nom : _____________

La date : ________________

Instructions : 1. Lire les critères dans la colonne à gauche.2. Évaluer comment vous pensez que vous avez fait sur ce critère.3. Mettez une coche sous le visage qui représente comment vous avez fait.

Page 23: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Critères

J’ai pris mon temps et j’ai mis mon effort maximum. Mon personnage est original et créatif. J’ai colorié mon personnage et j’ai ajouté des détails. J’ai nommé mon personnage.

Grille d’évaluation du projet final : Création d’un personnage qui bénéficie l’école

Nom de l’élève : _________________

4 3 2 1

A. Composante créative. (Dessin du personnage) Contenu de dessin. Les couleurs et les

détails du personnage ont un sens et ajoutent à la personnalité de leur personnage.

Les couleurs et les détails du personnage ont un sens logique au personnage mais n’ajoutent pas de la personnalité.

Les couleurs sont présentes, mais le personnage manque de détails.

Manque de couleur et de détails pertinents.

Page 24: brookegeorge.files.wordpress.com · Web viewTire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le

Créativité. Le personnage est originel, créatif et bien pensé.

Le personnage est créatif et démontre un bon processus de réflexion.

Le personnage n’est pas vraiment créatif et démontre peu de réflexion.

Le personnage est sans originalité et n’est pas bien pensé.

B. Composante écrite. (Explication) Cinq actes bénéfiques que le personnage apporte à l'école.

Contient cinq actes bénéfiques.

Contient trois à quatre actes bénéfiques.

Contient seulement deux actes bénéfiques.

Contient moins que deux actes bénéfiques.

Explication des actes bénéfiques.

Il y a une phrase d’explication pertinente à comment l’acte va vraiment être bénéfique pour la communauté de l’école.

Il y a une phrase d’explication pertinente mais qui manque de connexions à comment ça va être bénéfique pour la communauté de l’école.

La phrase est présente mais l’explication n’est pertinente et il n’y a pas de connexion à comment ça va être bénéfique pour la communauté de l’école.

Il n’y a pas ou presque pas d’explication ou de connexions aux actes choisis.

Orthographe et grammaire.

Il n’y a pas d’erreurs d’orthographe ni de grammaire.

Il y a quelques erreurs d’orthographe et de grammaire.

Il y a des erreurs d’orthographe et de grammaire qui nuisent à la compréhension de la phrase.

La phrase est bourrée d’erreurs d’orthographe et de grammaire et est incompréhensible.

C. Composante orale. (Présentation)

Préparation de l’élève. L’élève était préparé pour la présentation et la présentation a montré la preuve qu'il avait pratiqué.

L’élève était préparé pour la présentation mais manquait de capacité à expliquer quelques-uns de leurs idées.

L’élève n’était pas préparé pour leur présentation et manquait de capacité à expliquer la plupart de leurs idées

L’élève n’était pas préparé pour leur présentation et n’a pas pu expliquer aucune de leurs idées.