urbanisation 06.06.09[1]

17
Commune de ST COLOMBAN DES VILLARDS VILLARDS Étude préalable de faisabilité pour l’urbanisation de différents secteurs de la commune : La Pierre Le Chatelet S l C i Sous la Croix En présence de Vincent BIAYS (urbaniste) et é d ( f ) Gérard ALBERT (expert f oncier)

Upload: stephdestcol

Post on 11-Jul-2015

288 views

Category:

Technology


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Urbanisation 06.06.09[1]

Commune de ST COLOMBAN DES VILLARDSVILLARDS

Étude préalable de faisabilité pour l’urbanisation de différents secteurs de la commune :

‐ La Pierre‐ Le ChateletS l C i‐ Sous la Croix

En présence de Vincent BIAYS (urbaniste) eté d ( f )Gérard ALBERT (expert foncier)

Page 2: Urbanisation 06.06.09[1]

PAROLES D’HABITANTS (Synthèse des 57 questionnaires d’enquête retournés en mairie)

L’extrait suivant résume bien l’esprit général exprimé dans les questionnaires: « SAINT-COLOMBAN DOIT RESTER UNE STATION VILLAGE …

MAIS POUR CELA IL FAUT UN VILLAGE !… MAIS POUR CELA IL FAUT UN VILLAGE !»

SUR LA STRATEGIE COMMUNALE DE DEVELOPPEMENT SUR LA STRATEGIE COMMUNALE DE DEVELOPPEMENT

- Créer un vrai centre où les gens peuvent se rencontrer. (avis souvent exprimé).Favoriser les déplacements piétons : en particulier réaliser un cheminement- Favoriser les déplacements piétons : en particulier réaliser un cheminement

piéton sécurisé entre le chef-lieu et le Villard-Martinan. (avis souvent exprimé).- Aménager les espaces publics du chef-lieu : sécurisation + esthétique.- Déboiser autour des hameaux (avis souvent exprimé)- Déboiser autour des hameaux. (avis souvent exprimé).- Maintenir les coupures d’urbanisation entre les hameaux.- Favoriser l’activité artisanale et agricole : par ex. créer une ferme communale- Mettre en place une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE)Mettre en place une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE)

Page 3: Urbanisation 06.06.09[1]

SUR L’ACTIVITE TOURISTIQUE SUR L ACTIVITE TOURISTIQUE

- Objectifs collectivement partagé pour la capacité touristique de la commune : environ 2 500 à 3 000 lits touristiques (y compris les lits existants)environ 2.500 à 3.000 lits touristiques (y compris les lits existants).- Améliorer le fonctionnement du domaine skiable (TS de Cuinat, piste retour de l’Ouillon … etc.). (avis souvent exprimé).- Capter la clientèle de passage – créer des incitations pour l’arrêtCapter la clientèle de passage créer des incitations pour l arrêt.- Aménager avec mesure le front de neige. - Poursuivre la balisage des sentiers + panneaux d’interprétation.- Relier la Perrière au domaine skiable.e e a e è e au do a e s ab e- Prévoir l’accueil des campings cars.- Améliorer la liaison gare SNCF de la Chambre/ St Col.

Page 4: Urbanisation 06.06.09[1]

SUR LES EQUIPEMENTS DE SERVICE, D’ANIMATION ET DE LOISIRS

P ti i l l t l- Patinoire sur la place centrale.- Jeux pour enfants.- Centre de remise en forme/sauna/jacuzzi/piscine.

Garderie- Garderie.- Maintient de l’agence postale.- Lieu de vente des productions locales.

Espace d’animation pour les ados (13 18 ans)- Espace d animation pour les ados (13-18 ans).- Marché Hebdomadaire en période touristique.

Page 5: Urbanisation 06.06.09[1]

L’HABITAT

- Développer aussi les résidences principales pour dynamiser la vie locale + logements pour les saisonniers.

I it à l é ti d i- Inciter à la rénovation des maisons (avis souvent exprimé).- Améliorer le stationnement dans les villages.- Mode de construction groupé.

Volumétrie de type gros chalets pierre et bois- Volumétrie de type gros chalets – pierre et bois.

Page 6: Urbanisation 06.06.09[1]

LE PROGRAMME GENERAL DE DEVELOPPEMENT COMMUNALLE PROGRAMME GENERAL DE DEVELOPPEMENT COMMUNALTRADUIT UNE SYNTHESE DES ASPIRATIONS EXPRIMEES PAR LAPOPULATION (RESIDENTE ET TOURISTIQUE) ET LE CONSEILMUNICIPAL:MUNICIPAL:

IL S’AGIT DE FAVORISER LE PASSAGE D’UNE ECONOMIE RURALEDECLINANTE A UNE ECONOMIE TOURISTIQUE RESPECTUEUSE DEDECLINANTE A UNE ECONOMIE TOURISTIQUE RESPECTUEUSE DEL’IDENTITE DE LA VALLEE.

CETTE NOUVELLE ORGANISATION PERMETTRA D’ASSURER:CETTE NOUVELLE ORGANISATION PERMETTRA D ASSURER:

- UN NIVEAU D’EQUIPEMENT ET DE SERVICES ATTRACTIF,- L’EQUILIBRE FINANCIER DU MODELE ECONOMIQUEQ QTOURISTIQUE,- LE DEVELOPPEMENT D’UNE VIE LOCALE PERMANENTE.

Page 7: Urbanisation 06.06.09[1]

Un parti général d’aménagement qui repose sur trois polarités

LE CHEF-LIEU

LA PIERRELA PERRIERE LA PIERRELA PERRIERE

Page 8: Urbanisation 06.06.09[1]

Schéma de principe d’organisation des 3 polarités

Page 9: Urbanisation 06.06.09[1]

Polarité du Chef-Lieu

Page 10: Urbanisation 06.06.09[1]

Polarité de la Pierre

Page 11: Urbanisation 06.06.09[1]

Polarité de la Pierre

Page 12: Urbanisation 06.06.09[1]

Polarité de la Pierre

Les choix du parti d’aménagement:

- Concevoir les extensions urbaines de la Bassonnette dans l’esprit duConcevoir les extensions urbaines de la Bassonnette dans l esprit duvillage de la Pierre par la reprise des volumétries traditionnelles et pardes modes de groupement compacts,- Conserver une coupure verte entre le vieux village et les extensions,p g ,- Gérer les stationnements dans des granges à voiture (cf. la Perrière)et/ou en sous-sol des bâtiments,- Valoriser un réseau d’espaces publics qui relie les différentes poches p p q pd’urbanisation,-Urbaniser raisonnablement le front de neige en conservant des transparences dans les volumétries afin d’éviter un effet de barre. Le projet comprend quatre constructions partiellement encastrées dans le talus. Les volumétries s’inscrivent dans l’esprit du bâtiment d’accueil. Une structure d’un à deux niveaux maxi, avec toiture-terrasse, assure une liaison construite entre les quatre volumes principaux.

Page 13: Urbanisation 06.06.09[1]

Polarité de la Pierre : schéma de principe d’urbanisation

Page 14: Urbanisation 06.06.09[1]

Polarité de la Perrière

Les choix du parti d’aménagement :

- Construire en vis-à-vis de la Perrière pour symboliser les « portes » de p y pla commune,-Les bâtiments seront encastrés dans le talus afin de dégager un espace suffisant entre la RD et les constructions,- Volumétries à R+2+combles maxi,-Une passage surélevé est implanté au niveau des raccordements à la RDafin de ralentir les voitures et sécuriser le secteur.

Page 15: Urbanisation 06.06.09[1]

Polarité de la Perrière

Programme de construction : 1.500 à 2.000 m² SHON touristique

Page 16: Urbanisation 06.06.09[1]

En accompagnement au programme de développement touristiqueEn accompagnement au programme de développement touristique, il convient de fixer une activité artisanale dans la vallée.

Dans cet objectif, la commune propose la création d’une petiteDans cet objectif, la commune propose la création d une petitezone artisanale au lieu dit « Sous la Croix ».

Page 17: Urbanisation 06.06.09[1]

Le secteur sous La Croix

Déchetterie