une vision d’avenirdocumentexpress.sur.votresite.ca/data/documents/rapport-2017-ase.pdf · par...

20
ATELIER SIGNES D’ESPOIR RAPPORT ANNUEL 2016-2017 D’ESPOIR SIGNES atelier Notre priorité, les personnes sourdes UNE VISION D’AVENIR

Upload: others

Post on 01-Nov-2019

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ATELIER SIGNES D’ESPOIR

RAPPORT ANNUEL 2016-2017

D’ESPOIRSIGNESate l i e r

Notre priorité, les personnes sourdes

UNE VISION D’AVENIR

TABLE DES MATIÈRES

Mot de la présidente CA

Mot de la présidente Fondation Signes d’Espoir

Mot du directeur général

Mission

Nos principaux secteurs d’activité

Foire du livre usagé

L’année 2016-2017 : des résultats hors de l’ordinaire

Changements et ajouts au cours de l’année 2016-2017

Certifications

Que nous réserve 2017-2018

Effectifs

Organigramme

Les bénévoles

Les partenaires

1

2

3

4

5

8

9

10

11

12

13

14

15

16

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

En cette année 2016-2017, permettez-moi de commencer par des remerciements, car vous savez, un organisme tel que Signes d’Espoir ne fonctionne qu’en raison des nombreuses personnes qui y sont impliquées, jour après jour, et ce sans compter les heures.

Tout d’abord, je tiens à remercier tous les employés de Signes d’Espoir, non seulement pour leur travail acharné, mais pour leur dévouement et pour les efforts fournis au-delà de leurs tâches. Je remercie les nombreux bénévoles, mes chers collègues, membres des conseils d’administration, les précieux responsables des activités telles que le souper Homard qui s’est avéré être un succès encore cette année, notamment par l’obtention de dons records de plus de 80 000 $ !!!

Tout comme mes prédécesseurs, je tiens également à remercier les généreux partenaires que nous avons, les Sœurs de la Charité, FIVES et la Fondation des Sourds du Québec, pour n’en nommer que trois. Vous êtes sans contredit des partenaires engagés et nous sommes privilégiés de vous avoir à nos côtés.

Tandis que les dernières années ont été consacrées à se doter d’une structure solide, d’un conseil d’administration dynamique et d’une erre d’aller pour des budgets équilibrés, relocaliser nos gens a été sans contredit au cœur de toutes nos pensées, réunions et actions cette année.

Un enjeu au niveau des locaux se pose depuis plusieurs années et nous pouvons dire que nous arrivons à une croisée des chemins. L’équipe de Signes d’Espoir ainsi que les membres du conseil d’administration ont travaillé cette année et travaillent encore, à étudier les possibilités qui s’offrent à Signes d’Espoir, à explorer les différentes avenues et surtout à bien cerner les besoins de nos usagers et les capacités de l’entité à répondre à ces besoins.

Dans le même sens, en ce qui concerne les activités-bénéfice pour soutenir les activités de l’œuvre, l’équipe de la Fondation s’est dotée, cette année, d’outils et de conseillers afin de bien l’orienter dans le renouvellement de ces activités dans le but de rejoindre le plus de donateurs possible. En effet, ces derniers sont de plus en plus sollicités et l’équipe en est pleinement consciente. La prochaine année portera sur la recherche de partenariats, le départ d’une campagne majeure de financement et la relocalisation de nos activités.

Par ailleurs, la direction du Centre a bien entamé cette année sa refonte des cours LSQ dont elle est particulièrement fière. Soulignons que le Centre est le principal dispensateur de cours dans la Langue des Signes Québécoise et est réputé comme une organisation de qualité.

De son côté, en continuité avec l’an passé, l’Atelier continue sa belle croissance ce qui permet d’offrir encore plus de travail à des employés, dont la majorité souffre d’un handicap. Également, depuis quelques mois, la direction de l’Atelier oriente ses efforts à relocaliser ses activités afin d’offrir un milieu de vie plus intéressant à son personnel et régler ses problèmes d’espace. Ne passons pas sous silence que l’année 2016-2017 marque une première année réussie pour nos deux nouveaux directeurs généraux. Sœur Louise, pilier de Signes d’Espoir, assure maintenant la direction générale de la Fondation et continue de représenter l’œuvre dans toutes les activités importantes et je l’en remercie. Également, je tiens à remercier Sœur Louise à nouveau, pour son soutien constant, son implication et pour continuer de nous inspirer à trouver des solutions afin d’aider les plus démunis de notre société. Un merci également à Vincent Dagnault mon prédécesseur qui a su comment donner un nouvel élan à notre conseil d’administration. À vous, lecteurs, merci de votre intérêt et de votre support constant à Signes d’Espoir. Bianka Potvin, CPA, CAPrésidente du conseil d’administration

1

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

TRANSMETTRE LA FLAMME, c’est donner une place spécialisée en surdité aux personnes qui n’en ont pas.

C’est à titre de nouvelle directrice générale que je veux vous transmettre la flamme de la Fondation Signes d’Espoir. Je suis très heureuse de participer à son nouvel envol. Après mon départ de la direction du Centre et de l’Atelier Signes d’Espoir, j’ai voulu aider autrement les personnes sourdes que nous accueillons quotidiennement. Aujourd’hui, mes responsabilités sont surtout ciblées vers la recherche de fonds afin d’assurer la pérennité des deux organismes.

D’abord, j’aimerais remercier de tout cœur les nombreux bénévoles, particulièrement certains membres du conseil d’administration de la Fondation qui, au cours des dernières années, ont organisé avec passion et énergie des activités-bénéfice ou des événements afin de soutenir financièrement le Centre et l’Atelier Signes d’Espoir. Une nouvelle structure de gestion a été mise en place afin d’alléger la tâche de ces personnes dévouées. C’est avec dynamisme et passion que madame Stéphanie Lafond, chargée de projets, communications et financement contribue à ce que la Fondation devienne un levier important de visibilité et de soutien pour l’ensemble des secteurs de Signes d’Espoir.

Les défis sont grands car les besoins sont nombreux. Au cours de la prochaine année, le Centre et l’Atelier vont franchir une nouvelle étape de croissance dans la prestation de leurs services. C’est pourquoi le rôle de la Fondation devient encore plus important car ces changements occasionnent souvent des coûts appréciables.

La réussite ne peut se faire sans le soutien de la communauté québécoise et cela passe par de généreux donateurs. C’est pourquoi afin de pouvoir réaliser nos objectifs, nous devons réussir à transmettre la flamme avec passion à des gens bien nantis afin de maintenir cette œuvre humanitaire et divine. C’est aussi d’entrer en relation avec des gens d’affaires et de les sensibiliser à notre cause. Transmettre la flamme, c’est également convaincre la population à participer à nos activités-bénéfice et être fière de soutenir la Fondation Signes d’Espoir.

La Fondation vous remercie de votre soutien indéfectible.

Bonne lecture,

Louise BellavanceFondatrice et directrice générale Fondation Signes d’Espoir

2

DE LA FONDATION SIGNES D’ESPOIR

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Encore cette année, l’Atelier Signes d’Espoir a vécu de nombreux changements, tout en poursuivant un fort élan de croissance au niveau de ses revenus autonomes. D’un point de vue financier, l’Atelier aura sans doute connu sa meilleure année. Grâce notamment à une augmentation de 20 % de ses ventes, l’Atelier a conclu l’année 2016-2017 avec un surplus de plus de 70 000 $. Une première en plus de vingt ans d’existence!

Plusieurs autres éléments méritent également d’être soulignés. Le dépôt d’un tout nouveau plan stratégique intitulé «L’Atelier 2017-2020», une vision d’avenir», la réorganisation du plan des ressources humaines, l’obtention de trois certifications qui confirment la qualité des systèmes de gestion mis en place, ainsi que le réaménagement d’une partie de l’Atelier principal représentent autant de bons moments de cette année 2016-2017.

Il n’y a qu’une façon de parvenir à d’aussi bons résultats en si peu de temps : un travail d’équipe bien organisé où chacun des employés offre une performance remarquable. C’est cela qui s’est produit cette année. Tout un chacun, à sa façon, a mis l’épaule à la roue et a permis que la magie et la Providence opèrent de belle façon.

Il est bien de souligner également qu’en mars 2017, un tout nouveau projet a vu le jour. Il s’agit de «La Soupe de l’Espoir». Inspiré de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec, l’Atelier a mis sur pied le projet d’offrir à ses employés une bonne soupe bien chaude, une fois la semaine. Cette chaudrée santé, préparée par les gens d’Habitat-Sourds permet de réchauffer les cœurs. Pour le premier trimestre de «La Soupe de l’Espoir», l’Atelier a pu compter sur la générosité de Génicolor qui commandite l’initiative. Un grand merci à eux. En conclusion de ce mot, permettez-moi de remercier les membres du conseil d’administration ainsi que notre fondatrice, Sœur Louise Bellavance, pour leur générosité et la confiance qu’ils témoignent envers l’ensemble de l’équipe de l’Atelier Signes d’Espoir. L’année 2017-2018 s’annonce remplie d’espoir. Soyez persuadé que tout sera mis en œuvre afin d’assurer un bel avenir à l’ensemble de nos gens.

Stéphane PellerinDirecteur général

3

L’ATELIER SIGNES D’ESPOIR

Depuis plus de 20 ans, l'Atelier Signes d'Espoir permet aux personnes handicapées, prioritairement aux personnes sourdes, de gagner leur vie en apprenant et en exerçant un métier ou une activité adaptée à leur condition, dans un climat et un milieu social conformes à leurs besoins.

L'Atelier fournit des emplois rémunérés à des travailleurs handicapés, productifs sans être nécessairement compétitifs, comme c'est le cas sur le marché régulier du travail.

L'Atelier permet également à des travailleurs ayant certaines limitations, de se créer une appartenance à la communauté qui puisse leur donner le goût de s'impliquer activement et de s'intégrer socialement.

Le recyclage, la réutilisation du matériel informatique et électronique ainsi que le recyclage de papier et la vente de livres usagés nous ont progressivement amené à élargir notre mission en ajoutant une préoccupation environnementale à notre action.

La mission

4

NOS PRINCIPAUX SECTEURS D’ACTIVITÉ

5

L’Atelier Signes d’Espoir compte quatre secteurs d’activités soit : le recyclage de produits informatiques et électroniques ; les travaux de sous-traitance : assemblage, emballage, ensachage et post impression ; les secteurs de fabrication de bois et de rembourrage et la boutique Ordi-Livres Signes d’Espoir. Tel que vu précédemment, en 2016-2017, les revenus provenant de notre activité économique ont atteint plus de 925 000 $.

Le recyclage de produits informatiques et électroniquesLe secteur du recyclage de produits informatiques et électroniques génère de plus en plus de travail à un nombre croissant de nos travailleurs, et présente le plus de revenus ainsi que la plus grande part de notre marge bénéficiaire brute. Pour l’année 2016-2017, c’est plus de 400 tonnes métriques de matériel que nous avons traitées.

Le secteur du recyclage informatique et électronique est en forte croissance. Bien que la concurrence soit bien présente, l’Atelier bénéficie d’un avantage indéniable. Depuis novembre 2013, l’Atelier répond aux exigences du programme ARPE-Québec. Les exigences sont tellement élevées que bien peu d’entreprises sont en mesure d’y répondre. Cela représente une sérieuse barrière à l’entrée pour ce secteur, un net avantage pour nous.

ARPE-Québec offre trois programmes distincts auxquels nous avons accès : le programme de récupération aux entreprises des secteurs industriel, commercial et institutionnel (PRICI), le programme de points de dépôt en magasin (PDM) ainsi que l’octroi de contrats par appel d’offres.

Le PRICI est le programme par lequel l’Atelier peut solliciter directement les entreprises qui souhaitent remplacer leurs équipements. Aujourd’hui, nous comptons plus de 60 clients via ce programme. C’est dans ce groupe de clients que nous retrouvons la totalité du matériel bon à la revente.

Par le programme PDM, l’Atelier prend en charge le matériel en fin de vie utile auprès de certains marchands. L’Atelier a actuellement deux clients via ce programme, soit Ameublement Tanguay et la Coop Zone Université Laval, par qui transite tout le matériel provenant de l’Université Laval. À elle seule, l’entente avec Ameublement Tanguay génère environ 100 tonnes métriques de matériel à traiter.

Enfin, l’octroi de contrats par appel d’offres a permis à l’Atelier d’obtenir une partie du matériel provenant des écocentres de la Ville de Québec. Actuellement, nous recevons plus de trois tonnes métriques de matériel par semaine, soit environ 150 tonnes par année. À lui seul, ce contrat génère plus de 60 k$ de revenu par année.

Comme illustré précédemment, les revenus de ce secteur incluent les revenus provenant de la vente de métaux. Il est bon de préciser que la majorité des métaux vendus provient de l’activité de démantèlement informatique et électro-nique. La revente de métaux représente plus de 100 k$ des revenus de ce secteur, dont 35 k$ proviennent de la revente du cuivre, à l’état pur.

6

Les travaux de sous-traitance : assemblage, emballage, ensa-chage et post impression

En ce qui a trait au secteur de la sous-traitance manuelle, il s’agit du secteur qui emploie le plus de personnes avec limitations. Ce secteur est à l’origine de toute l’activité industrielle de l’Atelier.

Considérant les limitations de notre personnel, il est vital pour l’Atelier de maintenir et de développer ce secteur. Cela permet à l’Atelier de bien répondre à sa mission. La majorité de nos clients sont avec nous depuis de nombreuses années. Le prix offert, la qualité de notre service ainsi que le respect des délais représentent nos principales forces pour satisfaire notre clientèle.

Les secteurs de fabrication de bois et de rembourrage

Il y a quelques années, un de nos généreux donateurs, Fives Inc., souhaitant nous aider à développer de nouveaux secteurs, nous a offert un partenariat extraordinaire. Il nous a proposé de fabriquer des boîtes de transport industriel ainsi que des palettes de bois. Afin de concrétiser ce projet, il nous a offert gracieusement l’équipement nécessaire à la fabrication des commandes qu’il souhaitait nous confier. Ainsi est né l’Atelier de bois.

Au fil des ans, quelques clients se sont ajoutés. Actuellement l’Atelier de fabrication génère près de 120 k$ de revenu. Considérant les espaces actuels, il est cependant difficile d’augmenter significative-ment la production de cet atelier. Soulignons qu’un petit nombre d’employés travaillent dans ce secteur pour le moment.

Une seconde activité du secteur du bois est le rembourrage de chaises gériatriques. Notre seul client pour cette activité est LPA Médical. Deux à trois personnes travaillent dans cet atelier dont une contremaître. Pour l’avenir, nous espérons pouvoir regrouper cette activité avec l’atelier principal. Cela nous permettrait de mieux soutenir nos employés, tout en améliorant la rentabilité du projet.

LIVRES INFORMATIQUE ÉLECTRONIQUE DISQUES AUTRES+ FOIRE DU LIVRE

80000$

75000$

70000$

65000$

60000$

55000$

50000$

45000$

40000$

35000$

30000$

25000$

20000$

15000$

10000$

5000$

0

La Boutique Ordi-Livres Signes d’Espoir

La boutique Ordi-Livres en est à sa 7e année d’existence. Elle continue de compter sur une équipe de bénévoles engagés, disponibles et soucieux de la qualité des produits offerts et du service à la clientèle. Tout au long de l’année, des rencontres avec les bénévoles ont permis d’améliorer nos façons de faire dans le traitement des livres. Certaines sections ont été élaguées et réaménagées de façon importante afin de faire de la place aux livres qui entrent constamment et de faciliter la consultation par les clients. Les nouvelles acquisitions sont aussi repérables plus facilement et un système de classement continu a été mis en place afin de faciliter la recherche des livres, autant pour les clients que pour les bénévoles.

Les ventes de la boutique ont été de 148 074 $, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à l’an dernier. Cette augmentation est plus marquée du côté des livres, avec un bond de 17 %. Encore cette année, les dons de livres reçus de congrégations religieuses nous ont permis d’offrir des documents uniques aux collectionneurs de livres anciens. Mentionnons ainsi la vente de l’édition originale de «Émile Nelligan et son œuvre» pour un montant de 440 $. De nombreux volumes ont aussi trouvé preneur à plus de 100 $. Les ventes de la section musique sont toujours stables, malgré un approvisionnement un peu plus difficile par périodes. Les amateurs de vinyles reviennent fidèlement chaque semaine. Le rayonnement de la boutique s’agrandit et nous avons maintenant des clients réguliers venant de Montréal ou du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs entreprises de la région nous ont aussi acheté du matériel informatique, ce qui nous a permis d’atteindre un nouveau sommet pour ce secteur avec plus de 60 000 $ de vente.

Ventes comparées des cinq dernières années

Ventes Ordi-Livres 2016-2017

7

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

LIVRES

INFORMATIQUE

ÉLECTRONIQUE

DISQUES

AUTRES+

L’Atelier Signes d’Espoir compte environ 45 salariés en plus d’une douzaine de personnes provenant de divers programmes ainsi que quelques bénévoles et stagiaires. En tout, c’est plus de 70 personnes qui y travaillent chaque semaine. À ce groupe, nous devons ajouter les quelque 25 bénévoles qui s’impliquent à la boutique Ordi-Livres. Le succès actuel de l’Atelier Signes d’Espoir est rendu possible grâce à l’excellent travail de ce groupe de travailleurs et bénévoles.

C’est grâce au soutien de 25 bénévoles que la boutique continue d’opérer au fil des ans et ce, à raison de six jours et deux soirs par semaine. Nos bénévoles, toujours aussi généreux, continuent de nous émer-veiller par leur bonté, leur fidélité, leur ardeur à la tâche, leur accueil de la clientèle et leurs compétences aussi nombreuses que diversifiées. Pour l’année 2016-2017, nous sommes fiers d’écrire que nos bénévoles ont donné ensemble plus de 10 000 heures de leur temps. Nous leur disons 10 000 fois merci… et un peu plus !!

La 6e édition de la Foire du livre usagé

Le personnel et les bénévoles, une équipe fabuleuse

L’apport des bénévoles

8

Au cours du week-end de la fête des Pères, nous avons tenu notre rendez-vous annuel auprès des passionnés de livres et de disques au Patro Roc-Amadour. Étant mieux préparés cette année suite à l’achalandage record de l’édition précédente, nos bénévoles et employés n’ont pas chômé. La vente de livres, disques et ordina-teurs nous a rapporté 18 955 $. Plus de 1500 personnes y sont venues pendant les trois jours de l’évènement. Un merci particulier à la caisse Desjardins de Limoilou qui continue à nous appuyer dans ce projet depuis plusieurs années.

2016-2017, DES RÉSULTATS HORS DE L’ORDINAIRE

9

Variation des surplus (déficits) au cours des cinq dernières années

100000

80000

60000

40000

20000

0

-20000

-40000

-60000

-80000

-100000

Surplus (déficit)

2012-13 2013-14 2014-15 2015-16 2016-17

Le léger déficit de l’année dernière n’était en fait qu’un petit pas en arrière pour mieux avancer. Pour 2016-2017, avec un surplus de plus de 75 000 $, l’Atelier s’est repris de belle façon !!

Un surplus de plus de 75 000 $

Encore une fois cette année, l’année 2016-2017 aura été marquée par une forte progression de notre chiffre d’affaires. Atteignant de nouveaux sommets dans plusieurs de nos secteurs d’activité, nos ventes se situent maintenant à plus de 925 000 $. Une augmentation de près de 20 % par rapport à l’an dernier.

Les ventes, une croissance de près de 20 %

Progression des revenus au cours des cinq dernières années

1000000

900000

800000

700000

600000

500000

400000

300000

200000

100000

0

2012-13 2013-14 2014-15 2015-16 2016-17

Ventes

Réaménagement des locaux actuels :- Ajout de trois tables de démontage

- Modification au niveau des différentes aires de travail

- Déménagement et modification de la presse à ballot

Activités sociales :- Dîner de Noël, avant le congé des fêtes

- La Soupe de l’Espoir, offerte tous les mercredis depuis janvier 2017

Don d’un défibrillateur :- Grâce à la générosité de Monsieur Philippe Cantin de la firme Médi-Sélect, l’Atelier possède maintenant un défibrillateur. Un outil de plus afin d’assurer la santé et le bien-être de nos travailleurs.

CHANGEMENTS ET AJOUTS

AU COURS DE L’ANNÉE 2016-2017

Nominations au sein du personnel-cadre :

Quelques événements au cours de l’année 2016-2017

Stéphane Pellerindirecteur général

Nathalie Hinsedirectrice des opérations

& service clinique

Michel Zicatdirecteur de production

10

11

Les exigences du programme ARPE-Québec nous amènent à nous améliorer constamment au niveau de notre système de gestion. Cette année nous avons accompli une tâche particulièrement exigeante en obtenant non pas une ni deux certifications, mais bien trois !!

Déjà certifié pour la Norme de recyclage des produits électroniques (NRPE) depuis 2013, L’Atelier a récemment obtenu les certifications ISO 14 001 et OHSAS 18 001 ainsi que la norme R2. Un merci tout particulier à Émilie Houle pour son apport des plus précieux.

OHSAS 18 001

R2

ISO 14 001

La certification OHSAS 18 001, un système de gestion de santé et sécurité, nous permet de garantir que nos méthodes de travail assurent une meilleure gestion des risques pour nos travailleurs afin de réduire le nombre d’accidents tout en améliorant nos méthodes de production.

La norme R2, norme de recyclage et réutilisation de produits électroniques et informatiques, permet de mettre sur pied des principes et des procédures pour promouvoir les pratiques responsables au niveau du recyclage et de la réutilisation de produits électroniques et informatiques.

ISO 14 001, un système de gestion environnemental, nous permet d’affirmer que nos procédés en place sont conçus afin d’assurer un minimum d’impact environnemental pour l’ensemble de nos activités de production.

ATELIER SIGNES D’ESPOIR CERTIFIÉ ISO 14001, OHSAS 18 001 ET R2

12

Déménager l’Atelier d’ici le 31 mars 2018 Les locaux actuels de l’Atelier ne conviennent plus. La croissance des ventes qui a permis une augmentation de près de 300 % de nos revenus au cours des dernières années a pour conséquence qu’un changement de local devient nécessaire. De plus, le fait de regrouper nos activités permettra une meilleure coordination et un meilleur accompagnement de notre personnel.

Selon une évaluation en cours, au 31 mars 2018, l’Atelier aura besoin d’occuper environ 15 000 pieds carrés. Les démarches sont en cours afin de trouver un lieu qui répondra aux besoins de l’Atelier pour les années à venir.

Une fois le local identifié, il faudra dessiner le plan d’aménagement en tenant compte de l’ensemble de nos besoins, y compris le regroupement de nos deux ateliers de bois. Afin de respecter nos engagements en ce qui a trait au bail actuel, nous devons confirmer notre choix d’ici le 30 septembre prochain. Nous prévoyons procéder au déménagement en mars 2018.

La gestion des ressources humainesAu cours de l’année qui vient, il sera important de compléter le processus d’évaluation du rendement pour l’ensemble des employés de l’Atelier. Le processus a débuté l’automne dernier. Bien que la majorité des employés ait été rencontrée, il reste une dizaine à compléter ce printemps. Par la suite, nous pourrons poursuivre le processus par le suivi annuel, comme prévu.

En ce qui a trait au PSEA, nous avons actuellement 27,25 postes de subventionnés. Au 1er avril 2017, nous aurons l’équivalent de 31 postes à temps plein. Notre demande au PSEA pour 2017-2018 comporte 33 postes. Nous devrons ajuster nos effectifs en fonction du nombre de postes qui nous seront attribués. Une réponse est attendue en juin.

Nos différentes certifications exigent diverses formations pour nos employés. Un programme de formation devra être développé afin de s’assurer que l’ensemble de notre personnel ait une connaissance adéquate de l’ensemble de nos exigences en termes de modes opératoires et procédures.

Nos sites web Un nouveau site web de l’Atelier est présentement en construction. Il sera complété au printemps 2017. Il s’agit d’un site informationnel qui présente l’ensemble des activités de l’Atelier. Ce site sera un support aux activités de développement des affaires de l’Atelier.

Par la suite, nous entreprendrons des démarches pour revoir l’ensemble du site web de la Boutique. Cette tâche sera beaucoup plus exigeante puisque nous souhaitons développer un site web transactionnel. D’ici là, nous continuons à utiliser la plate-forme actuelle.

Nouveau logoAu printemps 2017, l’idée d’un nouveau logo pour l’Atelier s’est imposée d’elle-même. Une démarche a alors été entreprise. Au moment d’écrire ces quelques lignes, cette démarche a été complétée. Vous trouverez le résultat de cette démarche au dos de la couverture de ce document…

Maintien des certifications Le maintien de nos certifications ISO 14001, OHSAS 18001 et R2 demeure un incontournable. Puisque ces certifications font l’objet d’audit annuel, il faudra développer une façon de faire adéquate afin de s’assurer de la réussite de ces audits. En principe, nous devons précéder aux audits à l’automne 2017. Cela demeure un dossier fort exigeant et d’une importance primordiale.

QUE NOUS RÉSERVE L’ANNÉE 2017-2018 ?

Le Conseil d’administration

EFFECTIFS 2016-2017

Aubin GagnonAndrès AndradeClément GilbertClément OuelletDany PoitrasÉdith FortinÉric DesruisseauxEstéban LévesqueGuy Beaudet

Gilles DubéGuylain GagnonJacquelin LabrecqueJean-François Lafrance-SimardJean-Michel GauthierJoey MartinJosé SanchezKristina Emond

Lucie LapointeMarie-Josée ParadisMartine TrottierNancy LatulippePierre ZarzourPierre-Antoine AwashishPierre-Olivier Garcia-LalibertéPierrette Thibault

Rémi TrudelRéjean BoucherRichard MathieuRodolphe DoyonSimon LalibertéSimon-Francisco CanelloSteve LajeunesseSylvain BélangerYves Bélanger

13

Production

Directeurs Directeurs de production : Michel ZicatDirectrice des opérationset du service clinique : Nathalie HinseDirecteur de la boutique : Louis Leblond

ResponsablesResponsable Estimation, facturation et transportLine Gaudreau

Adjoints à la production PSEAClaire GagnéDaniel BoivinHélène Deschenes

SupervisionContremaître — Recyclageinformatique et électroniqueMélanie Bourget

Contremaîtres — Atelier de bois Julie Bellavance Stéphane Lamarche

Stéphane Pellerin : directeur général Lucie Létourneau : comptableMarc Bilodeau : adjoint à la comptabilitéSylvie Rutayisire : adjointe administrative

Les services administratifs

Sr Louise Bellavance : administratrice et fondatriceBernard Brière : administrateurLaurence Déry : vice-présidenteDaniel Jean : secrétaire Lucie-Geneviève Gingras : administratriceYvon Milliard : administrateurBianka Potvin : présidente par intérimLise Renaud : administratriceMarie-Hélène Robitaille : administratriceUn immense merci à Vincent Dagnaultet Lory Gendron

Un merci à Émilie Houle

OR

GA

NIG

RA

MM

E A

TELI

ER

SIG

NE

S D

’ESP

OIR

Co

nsei

l d’a

dm

inis

trat

ion

Dir

ecte

ur g

énér

alSt

épha

ne P

elle

rin

Dév

elop

pem

ent

des

affa

ires

Jane

Béd

ard

Ad

join

te a

dm

inis

trat

ive

Sylv

ie R

utay

isire

Dir

ecte

ur O

rdi-l

ivre

sLo

uis

Leb

lond

Dir

ecte

ur d

e p

rod

ucti

on

Mic

hel Z

icat

Co

mp

tab

leLu

cie

Léto

urne

au

Dir

ectr

ice

des

op

érat

ions

&

du

serv

ice

clin

ique

Nat

halie

Hin

se

Res

po

nsab

les

Bén

évo

les

Lise

Nad

eau

Mar

c-A

ndré

Den

is

Con

trem

aîtr

eÉl

ectr

oniq

ue&

Info

rmat

ique

(TIC

)M

élan

ie B

ourg

et

Co

ntre

maî

tre

Fab

r. B

ois

Stép

hane

Lam

arch

e

Con

trem

aîtr

eRe

mb.

Boi

sJu

lie B

ella

vanc

e

Est

imat

ion

Fact

urat

ion

& T

rans

po

rtLi

ne G

aud

reau

Sant

é &

sécu

rité

(SG

ESS

mili

e H

oul

e

Tech

nici

enin

form

atiq

ue

Pier

re Z

arzo

ur

Adj

oint

e à

la p

rodu

ctio

nPo

st-im

pres

sion

Ass

embl

age

Cla

ire G

agné

Tech

nici

enm

écan

ique

& c

uivr

eSy

lvai

n B

élan

ger

Car

iste

Ala

in T

rem

bla

y

Ad

join

t à

lap

rod

ucti

on

Rec

ycla

ge

TIC

Dan

iel B

oiv

in

Tech

nici

enin

form

atiq

ueJa

cque

linLa

bre

cque

Ad

join

te à

lap

rod

ucti

on

Em

bal

lag

e-A

ssem

bla

ge

Hél

ène

Des

chên

es

Cha

uffe

urp

rinc

ipal

Rém

i Tru

del

Tri d

eliv

res

Bén

évo

les

Ord

i-liv

res

Pro

duc

tio

nSo

us-t

rait

ance

Tri e

tp

esée

Pro

duc

tio

nR

ecyc

lag

e TI

CP

rod

ucti

on

Sous

-tra

itan

ceP

rod

ucti

on

Bo

isP

rod

ucti

on

Bo

isP

rod

ucti

on

Viv

a-P

ost

e

Jean AugerColette Bellemare Yves Bellemare Denise Blouin Céline Boucher Gabriel Côté Normand CôtéMarc-André Denis Diane Drouin Francine GrondinGuy Michael Horth Charlotte LabergeMariette LacroixJocelyn Lavoie Claude LeclercMélissa Leclerc Anne Létourneau Lise NadeauFernando ParentClaude Regnière Pierre RivardAnnie-Claude TaillonDiane TremblayClaudette TurcotteSophie Wampach

PROGRAMME PAAS

Duncan SmithFrançois HébertJane BédardJean RobertMichel DaigleGilbert RouleauMarcel JoyalFrançoise TondreauDominic CharretteÉric Bergeron-Legault

Denis LaroseMary Swappie

LES BÉNÉVOLES D’ORDI-LIVRES SIGNES D’ESPOIR

LES BÉNÉVOLES ATELIER

ENTRETIEN

15

Philippe Bédard Dominic Charrette Gabriel Cloutier-grenon Duchaine SébastienFillion Jérémie Tremblay Louis-alexandreWhalen DonaldDaniel Laverdière (Ape)

Laval BoucherRéal RobergeDaniel ChamberlandDanielle CôtéDonald RaymondPhilippe BussièresMartin Roy

TRAVAILLEURS AUXILIAIRES

Subventions

Emploi Québec (PSEA-PAAS)

Emploi Québec (CLE de Charlesbourg)

Partenaires Socio-économiques

APE Services d’aide à l’emploi

ARPE-Québec

Chambre de commerce de Québec (CCQ)

CIUSSSCN

Conseil Québécois des Entreprises Adaptées (CQEA)

Équitravail

La Croisée

Donateurs

Sincères et chaleureux remerciements à nos principaux partenaires.

Merci à FIVES (ECL Services Inc.) pour sa générosité

Merci à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec pour leur appui constant

Merci à la Fondation des Sourds de Québec qui, chaque année, se tient à nos côtés pour nous soutenir

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES

16

Merci

COMINAR et MILLÉNUM CONSTRUCTIONpour les locaux fournis gracieusement

Atelier