une sélection de matériels pratiques et de référence...

23
Une sélection de matériels pratiques et de référence de I’UNESCO en rapport avec l’éducation pour la paix Secteur de l’éducation Division de la promotion de la qualité de l’éducation Paris, juin 2001 (ED-2OOl/WS/12)

Upload: lamdang

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Une sélection de matériels pratiques et de référence de I’UNESCO en rapport avec l’éducation pour la paix

Secteur de l’éducation Division de la promotion de la qualité de l’éducation

Paris, juin 2001

(ED-2OOl/WS/12)

L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Déclaration universelle des droits de l’homme, art. 26, par. 2 (1948)

Les Etats membres devraient promouvoir, à chaque étape d’éducation, un apprentissage civique qui permette à chaque personne de connaître le fonctionnement et l’oeuvre des institutions publiques, tant locales et nationales qu’internationales, de s’initier aux procédures propres à résoudre des questions fondamentales et de participer à la vie culturelle de la communauté et aux affaires publiques. Partout où cela est possible, cette participation devrait lier de plus en plus l’enseignement et l’action en vue de la solution des problèmes qui se posent aux niveaux local, national et international. La participation des étudiants à l’organisation des études et de l’entreprise éducative devrait être considérée en soit comme un facteur d’éducation civique et un élément majeur de l’éducation à vocation internationale. Recommandation sur l’éducation pour la comwéhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales (Paris, 1974)

Nous, Ministres de l’éducation, nous efforçons résolument (..) d’accorder une attention particulière à l’amélioration des programmes d’enseignement, des contenus des manuels scolaires et des autres instruments didactiques, y compris les nouvelles technologies, en vue de former un citoyen solidaire et responsable, ouvert aux autres cultures, capable d’apprécier la valeur de la liberté, respectueux de la dignité humaine et des diffërences, et capable de prévenir des conflits ou de les résoudre par des voies non violentes ; (..) il est nécessaire d’introduire dans les programmes d’études de tous les niveaux une véritable éducation à la citoyenneté comportant une dimension internationale.

Déclaration et Cadre d’action intéaé concernant l’éducation nour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (Paris, 1995)

A tous les niveaux de 1 ‘éducation, scolaire et non-scolaire, les modalités de 1 ‘action en vue de la promotion d’une culture de paix et de non-violence devraient Prévoir(...) d’élaborer et diffuser du matériel et des ouvrages didactiques conçus en vue d’une culture de la paix et des droits de l’homme, sur lesquels se fonderont les éducateurs et le personnel enseignant...

Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. Rapport du Secrétaire général des Nations Unies (12 septembre 2000)

Sommaire

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Textes de Base.. ................................................................................................................. .4

Matériels d’enseignement ................................................................................................... 5

Principes directeurs pour l’élaboration de programmes et de manuels d’éducation ......... 11

Documents, études spécialisées, bibliographies et répertoires. ........................................ 12

Matériels en cours de préparation ................................................................................... 20

Liste des abréviations ....................................................................................................... 21

NB : Les déclarations, les résolutions et les documents de la Conférence générale de 1 ‘UNESCO et des Nations Unies sont disponibles sur le site web de 1 ‘UNESCO : www. unesco. erg sous la rubrique UNESDOC. Les autres documents sont disponibles sur demande auprès des secteurs concernés ou du Service de documentation et d’information du secteur de 1 ‘Education (adresse à la page 22). Les livres sont en vente auprès de la librairie de 1 ‘UNESCO.

.-- --

-4-

1. Textes de base

l Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 29 novembre 2000 - 3 pages A/55/4. Anglais, français.

l Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). Rapport du Secrétaire général des Nations Unies. 12 septembre 2000, 10 pages A/55/377. Anglais, français.

l Déclaration et Programme d’action sur une culture de la paix Assemblée Générale des Nations Unies - 6 octobre 1999, 11 pages A/RES/53/243. Anglais, français.

l Décennie Internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies - 19 novembre 1998 - 3 pages. A/RES/53/25. Anglais, français.

l Comité consultatif pour l’éducation à la paix, aux droits de l’homme et à la démocratie: Rapport final 7 octobre 1998, Paris 1998. 17 pages. Anglais, français. Dot. Code : ED.98KONF.501KLD. 3. Anglais, français.

l Droits de l’homme, les principaux instruments internationaux: état au 3 1 mai 1998. Nations Unies, 5éme rev. Ed. 32 pages. Anglais, français.

l Déclaration et Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie. UNESCO, 1995, brochure en couleurs, 14 pages. Anglais, français, espagnol, arabe, chinois, et russe. Cette brochure est aussi disponible sur le site Internet de I’UNESCO (http://www.unesco.org) ainsi que sur le CD-ROM qui accompagne la publication du Secteur de l’éducation intitulée 50 ans pour l’éducation.

Ce document qui définit des orientations devrait être mieux et plus largement connu des éducateurs et du public en général, et sa traduction en différentes langues nationales encouragée. Il est également contenu dans la mallette Pratique de la Citoyenneté.

l Déclaration de principes sur la tolérance, adoptée par la Conférence générale de I’UNESCO à sa vingt-huitième session. Paris, le 16 novembre 1995. 28 C/26. ( Mars 2000 : 25 versions linguistiques )

l Le Manifeste de Séville sur la violence, diffusé par décision de la Conférence générale de 1’UNESCO à sa vingt-cinquième session, Paris, 16 novembre 1989. Présenté et commenté par David Adams. UNESCO, 1991. 47 pages. Anglais, français et espagnol.

Le Manifeste de Séville est destiné aux professeurs, aux éducateurs, aux responsables d’associations pour la jeunesse, qui travaillent pour la construction de la paix tout en défiant les mythes utilisés pour justifier la violence et la guerre. Le Manifeste de Séville est

5

le fruit d’une équipe de scientifiques du monde entier, réunis en 1986 par I’ONU pour la promotion de l’armée internationale de la paix et ses suites.

l Recommandation sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. UNESCO, 1974, 11 pages. Anglais, français, espagnol, arabe, chinois, et russe.

2. Matériels d’enseignement

l La mallette de la paix, UNESCO/ASP, 2000. Conçue par le programme des Ecoles Associées de I’UNESCO (ASPnet) afin de promouvoir l’éducation pour une culture de la paix dans les écoles primaires, cette valise pédagogique comprend un manuel pour l’enseignant, des cartes d’activité, un poster pour la paix, 1’Appel aux dirigeants du monde entier, un livre à colorier sur la vie de Gandhi, une affiche de la Déclaration universelle des droits de l’Homrne, ainsi que différentes publications des Nations Unies. Anglais, français et espagnol.

l La non-violence dès l’école. IRNCAJNESCO, 2000. Pratiques de la résolution des conflits pour les 6-l 1 ans. Film vidéo de Patrick Chesnet et Allan Wisniewski, et brochure, 35pages, réalisé par Alain Refalo et Claudine Braun. Français. Informations et distribution par l’IRNC, 14 Rue des Meuniers, 93 100 - Montreuil aussi que sur le site intemet http://www.multimania.com/imc

Le film montre plusieurs expériences menées à l’école primaire pour apprendre aux élèves à gérer leurs conflits autrement que par la violence. L’apprentissage de la non-violence apparaît ainsi comme une nouvelle mission essentielle de l’école impliquant la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes. Ce film s’adresse à tous les membres de la communauté éducative.

l La vie de Mahatma Gandhi livre à colorier. UNESCO/ASP 2000 48pages. Version trilingue anglais, français, espagnol.

Ce livre à colorier sur la vie de Mahatma Gandhi et son action pour résoudre des conflits et aider son pays à conquérir son indépendance par des voies non violentes a été conçu par des élèves d’une école du Système des écoles associées en Espagne, à l’occasion de l’Année des Nations Unies pour la tolérance.

l J’ai le droit Trousse pédagogique pour la promotion active de l’éducation pour la paix IE, Internationale de I’Education (en collaboration avec l’UNESCO), 2000. Anglais, français, espagnol. Disponible sur demande à : Education Internationale 5, bd Roi Albert II, 12 10 Bruxelles, Belgique. E-mail: [email protected]

. Guia metodol6gicas y bibliograficas para Cursos de Seminario como Herramienta para una Cultura de Paz. UNESCO/Proyecto Cultura .de Paz en Guatemala, MINEDUC, Coopération italienne, 2000. Espagnol. Disponible sur demande à

._

-- __ -..1_

CC-‘-’

6

« Proyecto Cultura de Paz en Guatemala » Edificio Etisa, oficina 5-C, Plaza Esparia, zona 9. CP 01009 Guatemala, CA E-mail : [email protected]

l Education à la Culture de la Paix. Guide de l’enseignant. UNESCO, Bangui 1999,69 pages. Français.

Cet ouvrage est le fruit de la coopération entre I’UNESCO et la République Centrafricaine, consacrée à la Culture de la paix. 11 a été réalisé par une équipe de pédagogues du Ministère de I’Education nationale. Le guide a pour objet d’introduire le concept de culture de la paix en milieu scolaire, afin d’instiller dans les esprits des jeunes enfants en général et ceux des élèves en particulier des valeurs morales, civiques et culturelles en faveur de la paix.

l Education for Human Rights & Democracy in Southern Africa. A Teacher’s Resource Manual. UNESCO, 1999, 148 pages. Anglais.

Ce livre, conçu dans le cadre du projet pilote « Education for Human rights and Democracy in Southem Africa » en collaboration avec de groupes de travail en Mozambique, Namibie et Zimbabwe financé par DANIDA, est en train d’être expérimenté en Namibie et Zimbabwe. (Une version portugaise pour le Mozambique est en train d’être imprimée).

l Penser la non-violence de Ramin Jahanbegloo, UNESCO, Paris 1999. Français.

Cet ouvrage réalisé par le philosophe iranien Ramin Jahanbegloo, spécialiste de Gandhi, est le premier d’une collection qui s’intitule «les classiques de la Tolérance», collection élaborée par l’unité pour la paix et la tolérance, secteur des sciences sociales.

Destiné aux enseignants et aux étudiants, cette collection incite à retourner aux sources de l’idée de la Tolérance à travers l’histoire et à prendre conscience de la résistance active sous-jacente à des notions mal-connues ( non-violence, tolérance, culture de la paix, respect des droits.)

l Pratique de la Citoyenneté: mallette pédagogique UNESCO - ED, 1999. Anglais, français et espagnol. Les publications listées ci-dessous sont également décrites de façon plus détaillée aux points 2, 3 et 4 du présent document.

Cette mallette contient: Déclaration et cadre d’action intégré concernant 1 ‘éducation pour la paix, les droits de 1 ‘Homme et la démocratie, UNESCO, 1995, brochure en couleurs, 14 pages. Tous les êtres humains. Manuel pour 1 ‘éducation aux droits de 1 ‘homme, Savolainen, Kaisa; Best, Francine; Meyer-Bisch, Patrice; Reardon Betty. Paris, UNESCO, 1998, 160 pages, illus. ABC. L’enseignement des droits de 1 ‘homme- Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires, Nations Unies Centre pour les droits de l’homme, Genève, 1989,60 pages. La tolérance: porte ouverte sur la paix, UNESCO, 1997, 3 volumes, environ 120 pages chacun. La culture démocratique : un défi pour les écoles, P. Meyer-Bisch, UNESCO, 1995, 143 pages. Droits de 1 ‘homme. Questions et réponses, Leah Levin, illustré par Plantu, UNESCO, 1998, réédition, 157 pages.

7

La tolérance au cinéma, UNESCO/Intemationale de l’Education, 1997,84 pages. Principes directeurs pour 1 ‘élaboration de programmes et de manuels d’éducation à la vocation internationale, UNESCO, 1995,22 pages. L ‘ejjîcacité des écoles, 1 ‘Education pour la démocratie et la non-violence, Clive Barber, UNESCO, 1997,9 pages. Une sélection de matériels pratiques et de référence de I’UNESCO en rapport avec 1 ‘éducation pour la culture de la paix, UNESCO, 2000,2 1 pages.

Ces documents et publications de I’UNESCO et des Nations-Unies constituent des matériels de référence, qui peuvent être utilisés directement par les enseignants des premier et second degré ou servir au développement de programmes spécifiques d’enseignement au niveau national et local. L’UNESCO espère qu’ils pourront être traduits dans les langues nationales, suivant les besoins des différents pays.

l Tous les êtres humains. Manuel pour l’éducation aux droits de l’homme. Savolainen, Kaisa; Best, Francine; Meyer-Bisch, Patrice; Reardon, Betty. Paris, UNESCO, 1998, 172 pages, ill. ISBN : 92-3-2035 12-X. La bibliothèque de l’enseignant - Anglais, français, portugais, arabe, finlandais, turque.

Guide pratique pour aider les étudiants et les enseignants des premier et second degré, partout dans le monde, à comprendre les éléments universels des droits de l’homme. Ce livre propose un matériel à développer et à compléter dans un processus continu, en rapport à la vie quotidienne de chacun, afin de promouvoir l’idéal commun d’un progrès social et de meilleures conditions de vie dans une plus grande liberté, tel que l’affirme la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce livre est également contenu dans la mallette Pratique de la Citoyenneté.

l Images de l’autre La différence : du mythe au préjugé, par Katérina Stenou, 1998 Editions UNESCO/ Seuil. ISBN : 92-3-203462-X. Français. En vente à la librairie de 1’UNESCO.

Un fascinant parcours à travers les représentations, autant fabuleuses qu’effrayantes, que l’Europe s’est fait d’autres peuples et d’autres cultures depuis I’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Une réflexion très actuelle sur des mythes profondément enracinés, nourris de peurs et de préjugés et trop souvent générateurs d’exclusion. Une iconographie très riche, illustrant des jugements difficiles à imaginer, Images de l’autre est un excellent livre pour les élèves et les professeurs, qui veulent approfondir les racines de l’exclusion, du racisme et de l’intolérance.

l Learning to Live Together in Peace and Harmony. Values education for peace, human rights, democracy and sustainable development for the Asia-Pacific Region, a UNESCO/APNIEVE sourcebook for teacher education and tertiary level education. Bangkok 1998. 182 pages. Anglais.

Ce livre, édité par le Bureau régional principal de I’UNESCO pour l’Asie et le Pacifique, met l’accent sur l’éducation aux valeurs de la paix, les droits de l’homme, la démocratie etc. et le développement durable en Asie et dans la région du Pacifique.

-- __

8

l Tsigane, heureux si tu es libre! Alain Reyniers, UNESCO, 1998, ouvrage avec CD- ROM intégré, éditions UNESCO. ISBN : 92-3-203239-2. Français.

Si l’ignorance est source de préjugés, cet ouvrage est un excellent exemple pédagogique afin d’éveiller la curiosité, et de porter un regard historique et culturel sur un peuple méconnu à la merci des «images de l’autre». A des degrés divers selon les époques et les contrées, l’histoire des Roms, peuple présent en Europe depuis plus de dix siècles, est celle du rejet. Pourtant, leur insertion- généralement passée sous silence- est aussi ancienne que leur apparition dans l’histoire. Encore faut-il apprendre à la connaître et en accepter les contours.

Ce produit multimédia est une découverte de la richesse et de la diversité tsiganes, recouvrant des thèmes aussi variés que les migrations, l’économie, l’identité, la langue et les arts. Un CD-ROM, illustré avec 300 photos et comprenant une bande sonore permet une découverte individualisée du monde tsigane.

l Mots clés pour participer au Système des Ecoles Associées de I’UNESCO - manuel pratique. UNESCO, 1997, 82 pages. Anglais, français, espagnol.

Le Système des écoles associées de I’UNESCO est un réseau d’écoles destiné à encourager les enfants et les jeunes dans leur volonté de promouvoir la paix et la compréhension internationale.

l La tolérance au cinéma. Clefs pour l’éducation à l’image dans l’enseignement. Répertoire de films traitant de la tolérance à l’usage du corps enseignant. UNESCO, 1997, 84 pages. Anglais, français, espagnol.

Ce répertoire est une actualisation du guide préparé pour I’UNESCO par 1’ »Association des Trois Mondes » en 1995 à l’occasion du centenaire du cinéma et de l’Année des Nations Unies pour la tolérance. Son intention est de renforcer la dimension culturelle de l’éducation en encourageant l’utilisation de une soixantaine de films de toutes les époques du cinéma à des fins éducatives. Avec un index des archives. Ce livre est également contenu dans la mallette Pratique de la Citoyenneté.

l La tolérance, porte ouverte sur la paix, Betty A. Reardon. UNESCO, 1997, 3 volumes, environ 120 pages chacun. ISBN : 92-3-281003-4. Anglais, français espagnol. En vente à la librairie de I’UNESCO.

Cette publication est un guide pratique précieux pour les enseignants et doit être considérée non seulement dans le cadre de l’action de KJNESCO dans le domaine de l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie, mais aussi comme une contribution de l’Organisation à l’Année des Nations Unies pour la tolérance. Trois unités sont centrées respectivement sur la formation des enseignants, l’éducation primaire et l’éducation secondaire. Ces livres sont également contenus dans la mallette Pratique de la Citoyenneté,

l Droits de l’homme : questions et réponses, Leah Levin, illustré par Plantu. UNESCO, deuxième édition, 1997, 147 pages. ISBN : 92-3-203261-9. Anglais, français, espagnol. En vente à la librairie de 1’UNESCO.

9

Ce livre présente dans sa première partie une brève description de la portée et de la définition de la législation internationale sur les droits de l’homme. Une attention particulière est accordée au développement de procédures dans le domaine de la protection des droits de l’homme ainsi qu’à l’importance de l’éducation en matière de droits de l’homme. La seconde partie traite de la signification de chacun des trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce livre est également contenu dans la mallette Pratique de la Citoyenneté.

l La culture démocratique : un défi pour les écoles, P. Meyer-Bisch. UNESCO, 1995, 143 pages. ISBN : 92-3-203093-4. Anglais, français, espagnol. En vente à la librairie de 1’UNESCO.

Ce livre donne une idée du travail expérimental réalisé par des écoles associées dans différentes parties du monde. Il voudrait être une source d’inspiration pour tous les enseignants impliqués dans l’éducation pour la démocratie, mais aussi faciliter l’élaboration, en particulier au niveau national, de matériels d’enseignement adaptés aux contextes culturels locaux. Ce livre est également contenu dans la mallette Pratique de la Citoyenneté.

l Démocratie. Questions et réponses, D. Beetham et K. Boyle, illustré par Plantu. UNESCO, 1995, 135 pages. Anglais, français espagnol. En vente à la librairie de 1’UNESCO.

Ces quatre-vingt questions et réponses traitent des concepts et principes de base de la démocratie, des élections libres et justes, d’un gouvernement ouvert et responsable, des droits individuels, de la société démocratique et de l’avenir de la démocratie.

l Derechos humanos. UNESCO, 1995. Cassettes audio et brochures. Espagnol. Disponible sur demande au Bureau de 1’UNESCO de San José, Costa Rica.

Cet ensemble de quatre émissions radiophoniques, produites à l’occasion de l’Année des Nations Unies pour la tolérance, est consacré à quatre sujets différents: la Déclaration universelle des droits de l’homme, les droits des femmes, les droits des enfants et les peuples indigènes. Chaque série comprend trois cassettes et une brochure.

l Vivre ensemble avec nos différences, Comité permanent des ONG à I’UNESCO, 1995. Anglais, français.

Publié à l’occasion de la célébration de l’Année des Nations Unies pour la tolérance, ce livre rapporte les expériences des ONG.

l Manuel pour l’enseignement relatif à la résolution des conflits, aux droits de l’homme, à la paix et à la démocratie. UNESCO/IPRA, 1994, 184 pages. Anglais, arabe et français. Disponible sur demande. La version anglaise est épuisée.

Il s’agit d’un ouvrage, produit par l’Association internationale de recherche sur la paix, qui traduit un effort de définir une responsabilité humaine commune dans la réconciliation et la compréhension mutuelle et de la manière dont chacun de nous conçoit les mécanismes de résolution des conflits, la démocratie et la paix. Ce manuel établit les critères pour renforcer la participation et la contribution de chaque citoyen à la reconstruction et à la

10

consolidation de la paix dans une société sortent d’un conflit. L’ouvrage propose plusieurs exercices pratiques.

l Les peuples autochtones et le système des Nations Unies : un nouveau partenariat, Judith P. Zinsser. UNESCO, 1994, 129 pages. Anglais, français. Disponible sur demande.

Il s’agit d’un manuel d’enseignement sur les droits des peuples autochtones, dans les écoles primaires et secondaires. La première partie vise à faire connaître les peuples autochtones eux-mêmes; la deuxième partie porte sur les différentes phases de l’interaction entre les communautés autochtones et le système des Nations Unies; la troisième partie donne des exemples de récentes approches éducatives introduites par les Ecoles associées pour faire tomber les barrières du préjudice et de l’intolérance entre les peuples.

0 Le citoyen souverain : l’éducation pour la démocratie. Philippe Augier. UNESCO, 1993, 118 pages. Anglais, français, espagnol. Disponible sur demande.

Cette brochure est centrée sur des questions concernant les buts et le contenu de l’éducation pour la démocratie, les façons de la dispenser, la manière d’éduquer tout en encourageant une attitude critique et en préservant les identités culturelles.

l Un sentiment d’appartenance. Principes directeurs pour l’éducation aux valeurs destinées à promouvoir la dimension humaniste et internationale de l’éducation. UNESCOKIDREE, 1993, 29 pages. Anglais, français, espagnol, russe. Disponible sur demande.

Le but de ce document est d’aider les autorités responsables de l’éducation et les enseignants à atteindre l’objectif de l’instruction, de l’éducation et de la formation intellectuelle, morale et professionnelle en permettant une meilleure perception des valeurs, de pensée et du comportement qui a son origine dans la reconnaissance des dimensions humanistes, culturelles et internationales de l’éducation. L’approche est européenne mais pourrait être adaptée à d’autres régions.

l Tu amigo, tu vecino. UNESCO/UNICEF/OEA, 1992. Trois cassettes audio et une brochure. Espagnol. Disponible sur demande au Bureau de 1’UNESCO de San José, Costa Rica.

Une série de 18 émissions radiophoniques pour les enfants qui vise à contribuer à l’unification du continent américain. Les garçons et les filles de différents pays parlent à leurs voisins de leur culture, de leurs traditions, valeurs et espoirs.

l L’Art de vivre en paix - Vers une nouvelle conscience de la paix. Pierre Weil, UNESCO, 1990. ED/91 WS/l9 Français, anglais, espagnol. (réimpression en cour.~)

Ce manuel, rédigé par le recteur de l’Université pour la paix de Brasilia (UNIPAZ), co- lauréat du prix UNESCO d’éducation pour la paix en 2000, cherche à allier les données théoriques avec des recommandations qui peuvent être transformées en plans d’action pédagogique pour la paix.

l ABC. L’enseignement des droits de l’homme - Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires, Nations Unies Centre pour les droits de l’homme, Genève,

11

1989, 60 pages. Anglais, français, espagnol, arabe, russe, chinois. Ce livre est également contenu dans la mallette Pratique de la Citoyenneté.

l Education for International Understanding, Co-operation, Peace and Human Rights. UNESCO, 1989, 97 pages. Anglais. Disponible sur demande au bureau de 1’UNESCO pour l’Asie et le Pacifique, Bangkok (PROAP).

Ce livre présente une vue d’ensemble d’expériences dans le domaine de l’éducation à vocation internationale, analyse le cadre des programmes d’études pour cette forme d’éducation et offre plus de 60 pages d’exemples de matériels d’enseignement destinés à l’éducation à vocation internationale.

l International Understanding Through Foreign Language Teaching. Commission allemande pour N-JNESCO, 1989,395 pages. Anglais.

Un manuel sur l’enseignement d’une langue étrangère comme l’un des moyens les plus efficaces pour la compréhension internationale. Ce livre présente non seulement des méthodes et un contenu susceptibles de contribuer à la compréhension internationale par l’enseignement de langues étrangères, mais aussi des exemples pour les niveaux élémentaire, intermédiaire et avancé, ainsi que des activités extra-curriculaires.

l Graines de paix : contribution de l’éducation préscolaire à la compréhension internationale et à l’éducation pour la paix. UNESCO, 1985, 171 pages. Anglais, français.

Cette brochure rapporte quelques expériences en matière d’éducation pour la paix et la compréhension internationale réalisées dans des établissements préscolaires. Elle est particulièrement axée sur le rôle des familles, les établissements d’enseignement, les activités de loisirs et les médias.

3. Principes directeurs pour l’élaboration de programmes et de manuels d’éducation

l UNESCO Guidebook on Textbook Research and Textbook Revision, Falk Pingel, UNESCO/George Eckert Institute, 1999. 49 pages. Anglais.

Critères pour la recherche et la révision des livres de texte dans l’esprit de promouvoir l’éducation pour la compréhension internationale, la coopération, la paix et l’enseignement des droits de l’homme.

.

.

l Principes directeurs pour l’élaboration de programmes et de manuels d’éducation à vocation internationale. UNESCO, 1995, 22 pages. Version trilingue anglais, français, espagnol.

Principes directeurs et critères pour le développement, l’évaluation et la révision des programmes d’enseignement, des manuels et des autres matériels éducatifs en vue de promouvoir une dimension internationale en matière d’éducation et d’amener les auteurs de manuels et les responsables de l’élaboration des programmes à prendre conscience des

12

valeurs humanistes, culturelles et éthiques qu’ils transmettent à travers l’éducation. Ce livre est également contenu dans la mallette Pratique de la Citoyenneté.

l International practical guide on the implementation of the Recommendation concerning education for international understanding, co-operation and peace and education relating to human rights and fundamental freedoms. UNESCO, 1994, 73 pages. Anglais.

Ce guide pratique porte sur la totalité du contenu de la Recommandation de 1974 et vise à apporter un soutien aux enseignants et aux administrateurs de l’éducation dans l’accomplissement de leurs fonctions compte tenu de différents aspects de l’éducation à vocation internationale. Ce travail présente différentes façons de considérer ce type d’éducation et définit différentes activités en donnant des exemples réussis qui peuvent être adaptés à des situations diverses.

4. Documents, études spécialisées, bibliographies et répertoires

l Asian Women for a Culture of Peace. Hanoi Declaration and Asian Women’s Plan of Action for a Culture of Peace and Sustainable Development. Vietnam 2000. UNESCO/ESCAP, 2000. Anglais.

l Les femmes se mobilisent pour la paix et la non-violence en Afrique : la Déclaration de Zanzibar et ]>Agenda des femmes pour une culture de la paix en Afrique, UNESCO 2000. Arabe, anglais, français, portugais et swahili.

l Males roles, masculinities and violence, a culture of peace perspective. De Ingeborg Breines, Robert Connell et Ingrid Eide. UNESCO, 2000. Anglais.

l Répertoire mondial des institutions de recherche et de formation sur la paix. UNESCOSHS, 2000. Version trilingue anglais, français, espagnol.

. Living Values : an educational programme. Values Activities for Young Adults by educators and for educators. Diane Tillman, Living Values programme Inc. NY, 2000, en collaboration avec UNESCO/ED/BAS

Un livre- ressource pour la mise en place de programmes éducatifs basés sur les valeurs universelles. Disponible sur demande à : Living Values Program, 866 UN Plaza, Suite 436 New York, NY 10017 USA or : [email protected]

l Les fondements endogènes d’une culture de la paix en Afrique. UNESCO, 1999. Français.

Mécanismes traditionnels de prévention et de résolution des conflits. Préface de Federico Mayor, introduction de Edouard Matoko, contributions: Thiemo Bah, Doulaye Konaté, Ali Moussa Iye, Philippe Ntahombaye.

l Lettres ouvertes aux générations futures Sous la direction de Roger-Pol Droit. UNESCO, 1999. 157 pages. ISBN : 92-3-203641-X. Anglais, français.

13

.

Répondant à l’invitation du Directeur Général de I’UNESCO, Federico Mayor, des personnalités de toutes provenances adressent aux générations futures des lettres où sont formulées les idées qui leur paraissent essentielles dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture pour construire une culture de la paix.

l Mission : bâtir la paix Federico Mayor. UNESCO, 1999. ISBN : 92-3-203648-7. Anglais, français.

Sélection des plus importants discours du Directeur Général de 1’UNESCO de 1987 à 1999, classés par thèmes et annotés. Ils reflètent la réflexion et les actions dictées par les besoins croissants et urgents des peuples dans les domaines du savoir, du développement, de la démocratie, de la justice sociale et de la paix.

l L’éducation à la paix, aux droits de l’homme et à la démocratie dans les systèmes éducatifs formel et non formel en Afrique Théories, pratiques, méthodes, stratégies et plan d’action. UNESCOBREDA ,1999.222 pages. Français.

Ce manuel rassemble les communications des participants à la Conférence régionale sur l’éducation à la paix, aux droits de l’homme et à la démocratie qui s’est tenue au Bureau régional de I’UNESCO de Dakar, en décembre 1999.

l Non à la guerre disent les femmes UNESCO, 1999. 84 pages. ISBN : 92-3-003510-6. Version bilingue anglais, français.

Les photos de cet album, prises sur tous les continents, parlent de la souffrance des femmes, de leur refus de la violence et de la guerre. De courtes citations de personnages phares écrivains, politiciens, prix Nobel de la paix, dont l’action s’inscrit dans la lutte contre la violence, viennent appuyer les images. L’album se termine par une ouverture vers la paix.

l Towards a women’s agenda for a culture of peace de Ingeborg Breines, Dorota Gierycz, Betty Reardon , ISBN : 92-3-l 03559-2. UNESCO, 1999. Anglais.

l Mineps III, Rapport final de la troisième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport. UNESCO, 1999. ED-99KONF.209KLD. 11 Anglais, français, espagnol.

Cette publication contient la Déclaration de Punta del Este réaffirmant l’importance de l’éducation physique et du sport en tant que partie intégrante du processus d’éducation pour une culture de la paix.

l Agir pour les Droits de l’homme au XXIème siècle, textes inédits réunis par Federico Mayor en collaboration avec Roger-Pol Droit. UNESCO, 1998, 183 pages, ISBN : 92-3-203506-7. Anglais, français, espagnol.

Le Directeur Général de I’UNESCO, Federico Mayor a demandé à des personnalités très différentes- prix Nobel de la paix, écrivains, artistes, politiciens, scientifiques, philosophes - de rédiger chacun un court texte exposant une proposition concrète mettant en lumière des aspects essentiels de l’action en faveur des droits de l’homme pour les temps à venir. Cet ensemble témoigne d’une réelle diversité, et d’une liberté de ton qui marque, à sa manière, un nouveau départ pour les droits de l’homme.

14

l Children and Media Violence. Ulla Carlsson et Cecilia von Feilitzen. Annuaire de I’UNESCO International Clearinghouse on Children and Violence on the Screen. UNESCO, 1998,387 pages. ISBN : 91-630-6358-l. Anglais.

Le centre thématique de cet annuaire est la recherche sur les influences de la violence à la télévision sur des enfants. Dans une première part les résultats de la recherche dans des différentes parts du monde sont discutés. En suite quelques brefs articles décrièrent le (( paysage » des media et son rapport aux enfants dans une variété des pays. La dernière section documentaire présente des statistiques sur des enfants et les media, déclarations et résolutions internationales, informations sur des organisations non - gouvernemental et une bibliographie sélectionnée.

l Mahatma Gandhi et Martin Luther King Jr. Le pouvoir de l’action non-violente par Mary King, UNESCO, 1998, 600 pages. (Photographies) ISBN : 92-3-10343 1-6. Anglais, français.

La sagesse de Gandhi et les stratégies qui ont été employées par beaucoup de mouvements populaires. Martin Luther King Jr. les adopta et changea le cours de l’histoire des Etats Unis. Ce livre passe en revue la lutte des plus grands penseurs, théoriciens de la non- violence au vingtième siècle.

l Peace, Security and Conflict Prevention Sipri-UNESCOkandbookaris : Oxford University Press. UNESCO, 1998,230pages. Anglais.

l Répertoire mondial des institutions de recherche et de formation sur les droits de l’homme 1948/1998 UNESCO, 1998, 285 pages. ISBN: 92-3-003489-4. Version trilingue anglais, français, espagnol. En vente à la librairie de I’UNESCO.

Ce volume présente les institutions, leurs relations avec les organisations intergouvernementales, le projet actuel de recherche sur les droits de l’homme et le nom des cadres, ainsi que les cours disponibles.

l The Universal Declaration of Human Rights , a history of its creation and implementation 1948- 1998. M. Glen Johnson, Jaanusz Syrnonides, preface by Federico Mayor. UNESCO, 1998. 160 pages. ISBN : 92-3-103513-4. Anglais.

l A Culture of Peace: the Role of Civic Education, CIVITAS at work: Civic Education & the International Agenda. A meeting of the CIVITAS International Steering Committee. Discours de Federico Mayor. UNESCO, 1997, 17 pages. Anglais.

l L’efficacité des écoles, l’éducation pour la démocratie et la non-violence, Clive Harber. UNESCO, 1997, 9 pages. Anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Cette étude de données internationales montre comment les écoles démocratiques ont tendance à être plus efficaces pour ce qui est d’atteindre les buts conventionnels de la scolarité, tels que la réussite aux examens, et peut aider à façonner des individus démocrates. Ce document donne aussi des idées en matière d’éducation civique. Il est également contenu dans la mallette Pratique de la Citoyenneté.

15

.

Innovation, dossier no 90, mars 1997, projet Quelle éducation pour quelle citoyenneté ? Leçons préliminaires de la phase de recherche. Anglais, français, espagnol. Disponible sur demande au BIE, Unité des publications, Genève, Suisse.

Mise en œuvre de la résolution 28 CU.15 concernant la réforme et le renouveau de l’enseignement en Europe centrale et orientale, document 151 EX/7 du Conseil exécutif de WNESCO, avril 1997, 6 pages. Anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Rapport sur la mise en oeuvre du projet transdiciplinaire “Vers une culture de la paix”, document 15 1 EX/43 du Conseil exécutif de I’UNESCO, avril 1997, 13 pages. Anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Citizenship Education in Central Asia. Status and Possibilities of Co-operation, Alexander N. Kanaev, Ingemar Fagerlind. UNESCO/Institute of International Education; Stockholm University, 1996, 66 pages. Anglais.

Ce livre est le rapport de la réunion tenue au Turkménistan, du 23 au 27 avril 1996. Cet atelier a été la première tentative de rassembler des experts et des praticiens du domaine de l’éducation civique dans la sous-région, ainsi qu’un certain nombre d’experts internationaux pour discuter de questions concernant la place et les buts de l’éducation à la citoyenneté au sein du processus de restructuration dans cette sous-région.

l Education et culture de la paix: sélection bibliographique mondiale, Shapour Rassekh. BIE, 1996, 330 pages. ISBN : 92-3-285001-X. Français. En vente à la librairie de l’UNESC0.

Cette bibliographie, préparée à l’occasion de la 44e session de la Conférence internationale sur l’éducation, présente une analyse de quelque 120 à 130 documents et publications, pour la plupart récents, sur la paix, les droits de l’homme et la démocratie.

l Education pour la compréhension internationale : une idée qui fait son chemin, Lucie-Marni Noor Nkabé. BIE, 1996, 47 pages. Anglais, Français. Disponible sur demande au BIE, Unité des publications, Genève, Suisse.

Cette brochure fait partie de la suite donnée à la 44e session de la Conférence internationale sur l’éducation, tenue à Genève en 1994. Tout en puisant largement dans le matériel de la conférence, la brochure est rédigée dans un style assez direct, permettant à l’auteur de communiquer des idées, expériences et des opinions sur des sujets comme les droits de l’homme, la paix et la démocratie. Les chapitres comprennent aussi des encadrés qui présentent des “actions” ou des “points de vue” sur des expériences novatrices et originales.

l L’éducation: un trésor est caché dedans, Rapport de la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle. ISBN : 92-3-2035 15-4. UNESCO, 1996, 3 12 pages. Anglais, français, espagnol. En vente à la librairie de 1’UNESCO.

Ce rapport est le résultat d’un travail de consultation et d’analyse accompli dans le monde pendant trois ans par d’éminents spécialistes sous la présidence de Jacques Delors. Le livre traite, entre autres, les questions suivantes : De la collectivité locale à la société mondiale, De la croissance économique au développement humain, Les quatre piliers de l’éducation,

- - - --

16

Apprendre tout au long de la vie, La coopération internationale: l’éducation dans le village mondial.

l Examples of school-based programs involving peaceful conflict resolution and mediation oriented to overcome community violence, Ying Ying Lim et Morton Deutsch, International Center for Co-operation and Conflict Resolution, Teachers College, Columbia University. UNESCO, 1996,75 pages. Anglais.

Il y a, dans différentes parties du monde, des programmes scolaires qui abordent la question du conflit et donnent des exemples d’enseignement sur la résolution pacifique des conflits et la médiation pour résoudre la violence dans les écoles et les communautés locales. L’UNESCO a fait établir une étude menée par le Teachers College afin de recueillir quelques-uns des exemples qui pourraient être proposés à ceux qui sont préoccupés par des problèmes similaires.

l Notre diversité créatrice, Rapport de la Commission mondiale de la culture et du développement. UNESCO, deuxième édition, 1996, 344 pages. ISBN : 92-3-203282- 1. Anglais, français, espagnol et. En vente à la librairie de 1’UNESCO.

Ce rapport est le résultat d’une étude de trois ans faite par la Commission, qui a rassemblé d’éminents spécialistes sous la présidence de Javier Pérez de Cuéllar. 11 répond à une question cruciale : la culture est-elle la dernière frontière du développement ? Le livre indique de nouvelles perspectives sur les interactions entre culture et développement et avance des propositions pour aider les communautés du monde à inventer leurs propres voies vers le développement sans perdre leur identité.

0 Perspectives no 100, décembre 1996, Citoyenneté et éducation: vers une pratique signzjkative. Anglais, français. En vente à la librairie de I’UNESCO.

Le dossier ouvert dans ce numéro de Perspectives traite du sujet complexe de la citoyenneté aujourd’hui. 11 essaie d’identifier quelques-unes des principales caractéristiques qui influencent actuellement l’émergence de différentes images et pratiques de la citoyenneté démocratique dans le monde, et suggère qu’il n’existe pas une stratégie unique pour construire la démocratie. De ce fait, aucun ensemble définitif de contenus didactiques ne peut être promu. Ce numéro traite également des stratégies éducatives visant à développer une éducation à la citoyenneté plus pertinente et efficace.

l Rapport du Directeur général de I’UNESCO sur les activités éducatives menées dans le cadre du projet transdiciplinaire de I’UNESCO intitulé “Vers une culture de la paix”, document A/51/395 de l’Assemblée générale des Nations Unies, septembre 1996, 22 pages. Anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

l Regional Conference on Civic Education and Culture of Peace. Final Report. UNESCO, 1996, 46 pages. Anglais. Disponible sur demande à I’UNESCO Chair on Civic Education, Sofia University ‘St. Kliment Ohridski’, 224 bd Tsar Boris III - Sofia 16 19 Bulgaria

Rapport de la conférence tenue à Primorsko, en Bulgarie, du 23 au 28 septembre 1996, centrée sur des questions telles que l’échange d’expériences et de conceptions entre les représentants des pays de l’Europe de l’Est sur le développement des programmes d’enseignement sur la compréhension interculturelle, les droits de l’homme et la paix, le

17

renforcement de la coopération régionale en matière d’éducation civique et le développement d’une culture de la paix.

l Teacher Training and Multiculturalism: National Studies, édité par Raoul Gagliardi. BIE, 1996,227 pages. ISBN : 92-3-l 03234-8, Anglais. En vente à la librairie de I’UNESCO.

Ce livre présente les résultats d’un projet qui analyse la formation des enseignants dans huit pays à des niveaux de développement différents, dans différentes régions du monde, mais faisant face au défi commun d’une éducation à la diversité culturelle.

l Values Education through History. Peace and Tolerance, L.R. Quisumbing et F.P. Santa Maria. UNESCO, National Commission of the Philippines, 1996, 334 pages. Anglais.

Ce livre a pour thème le besoin d’une éducation aux valeurs centrée sur la tolérance car l’éducation est au coeur de toute stratégie de consolidation de la paix; c’est aussi par l’éducation que l’individu acquiert les valeurs, les compétences et les connaissances nécessaires non seulement pour construire une solide base de respect pour les droits de l’homme et les principes démocratiques, mais aussi pour rejeter totalement la violence, l’intolérance et la discrimination.

l Vers une ville de la solidarité et de la citoyenneté. UNESCO, 1996, 23 pages. Anglais, français. Disponible sur demande au bureau du programme MOST.

Document de base pour le dialogue sur “Citoyenneté et démocratie dans la ville du XXIe siècle”, Habitat II, Istanbul, 1996. Ce texte est le résultat d’une réunion d’experts qui s’est tenue à I’UNESCO, à Paris, en octobre 1995.

l Education for Human Rights and Citizenship in Central and Eastern Europe. Hurnan Rights Education Centre of Charles University, PraguekJNESCO, 1995, 200 pages. Anglais. Disponible sur demande à « Human Rights Education Centre », Charles University, Kaprova 14 - 11000 Prague 1, République Tchèque.

Ce volume comprend le rapport final ainsi que des contributions écrites présentées au Séminaire international sur l’éducation pour les droits de l’homme et la citoyenneté en Europe centrale et orientale. Le but de ce séminaire était d’échanger des informations et de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation pour la démocratie et la tolérance.

l Education for Human Rights : An international perspective, Douglas Ray, BIE, 1995,304 pages. ISBN: 92-3-l 03039-6. Anglais. En vente à la librairie de I’UNESCO.

La folie des hommes rend le désastre encore plus meurtrier, dans la guerre, les catastrophes naturelles ou la maladie. Ce livre présente des études théoriques et une expérience nationale sur la façon dont l’éducation pourrait réagir, amenant par-là les individus à une plus grande prise de conscience et à mieux réussir dans leurs façons d’aborder des situations difficiles. Les 15 auteurs, de différentes parties du monde, traitent des droits de l’homme (en particulier de ceux des femmes, des enfants, des minorités et des populations autochtones), de l’égalité de l’accès à l’éducation, des valeurs culturelles, de la responsabilité sociale, de la compréhension internationale, de la coopération et de la paix.

--

18

l European Conference on Curriculum Development: Civic Education in Central and Eastern Europe, Vienne, 12-14 octobre 1995. UNESCO/Austrian Minister of Education and Cultural Affairs/KulturKontakt, 32 pages. Anglais.

La conférence était centrée sur les problèmes de l’éducation civique au niveau de l’enseignement secondaire et mettait tout particulièrement l’accent sur l’éducation civique dans le système institutionnel de chaque pays, l’éducation civique dans les programmes de formation pour les enseignants, et l’éducation civique et le développement des programmes d’études dans les écoles.

l The humanities and culture education in the South Pacifie: curriculum issues and trends, G. Withers. UNESCO/PROAP, 1995,56 pages. Anglais.

Ce document comprend deux parties. La première partie avance la proposition que le terme d”‘humanités” pourrait être reconceptualisé. Une telle reconceptualisation pourrait aider les nations à atteindre des buts nationaux, à maintenir et développer des cultures nationales, en même temps qu’elle donnerait à leurs citoyens des moyens plus appropriés pour faire face au changement social, politique et économique en cours. La seconde partie attire l’attention sur différents aspects de l’éducation à la culture telle qu’elle se fait aujourd’hui dans différentes nations du Pacifique Sud.

l Innovation, no 82, mars 1995, projet Quelle éducation pour quelle citoyenneté ? Repères pour la recherche. Anglais, français, espagnol. Disponible sur demande au BIE, Unité des publications, Genève, Suisse.

l Non-violence, Tolerance and Television , avril 1994. UNESCO, New Delhi.

Rapport du Président du Conseil intergouvernemental du « Programme international pour le développement de la communication » à l’occasion de la Table ronde internationale organisée en partenariat avec le gouvernement indien. Anglais.

l Citoyens de demain. Quelle éducation fondamentale pour une citoyenneté active ? UNESCO, 1994,253 pages. Anglais, Français.

Actes du Congrès organisé par I’UNESCO et les ONG, du 6 au 8 décembre 1993, pour discuter non seulement des façons de développer une éducation à la citoyenneté, mais aussi des moyens à mettre en oeuvre en ce sens.

l Valores en Educacibn. UNESCO/REDUC/SIRI, 1994, 168 pages. Espagnol. Disponible sur demande au Bureau de 1’UNESCO à Santiago (OREALC).

Un très vaste projet de recherche bibliographique commandé par I’UNESCO dans le but de dresser une liste des matériels existant dans les pays de langue espagnole d’Amérique latine et centrale.

l Values Education in Europe: a comparative overview of a survey of 26 countries in 1993: UNESCO/CIDREE, 1994, 207 pages. Anglais. Disponible sur demande au CIDREE Secretariat, Scottish Consultative Council on the Curriculum, Gardyne Road, Brought Ferry, Dundee DD5 INY - Scotland, UK.

“. ._. ->*.-. ,..

19

Cette vue d’ensemble relève les zones d’éducation aux valeurs spécifiques aux différents pays donateurs et propose une réflexion sur celles-ci ainsi que sur les thèmes et préoccupations communes importants qui émergent d’orientations distinctes quant à la promotion des dimensions humanistes, culturelles et internationales de l’éducation.

l Values Education in Europe: a Select annotated bibliography for 26 countries (19851992). UNESCOKIDREE, 1994,226 pages. Anglais.

Le but de cette bibliographie était de soutenir le Plan à moyen terme de 1’UNESCO pour 1990-1995. Ce plan proposait résolument la promotion des dimensions humaniste, culturelle et internationale de l’éducation en tant qu’elle favorise la paix, les droits de l’homme et l’élimination de toutes les ‘formes de discrimination dans l’éducation.

l Les valeurs humaines, éthiques et culturelles dans les programmes d’éducation non formelle, Alphonsine Bouya. UNESCO/BREDA, 1993, 29 pages. Anglais, Français. Disponible sur demande au Bureau de 1’UNESCO à Dakar (BREDA).

Ce livre analyse les différents problèmes d’éducation qui se posent dans le continent africain; sa seconde partie traite des valeurs humaines, éthiques et culturelles et de leur influence sur les programmes d’éducation non formelle.

l Bibliographie annotée et commentée sur les valeurs dans l’éducation en Afrique. UNESCO/ACIVA, 1992, 138 pages. Français. Non publié. Disponible pour consultation.

Cette bibliographie a été commandée par 1’UNESCO dans le cadre d’un programme visant à faciliter l’échange d’informations entre les pays membres sur les valeurs humanistes, culturelles et internationales, en particulier pour ce qui concerne le pluralisme culturel, la tolérance et la démocratie. Elle présente une liste de livres et de revues, de travaux de recherche, de rapports de réunion et de manuels.

l Alfabetizacion y Education Civica. Experiencias con mujeres campesinas en Pet-U. UNESCO/OREALC, 1990,85 pages. Espagnol. Disponible sur demande au Bureau de I’UNESCO à Santiago, Chili.

Cette brochure rend compte d’un projet d’alphabétisation et d’éducation civique impliquant des femmes paysannes du Pérou.

l Violence et terreur dans les médias, George Gerbner, UNESCO, 1990 (Etudes et documents sur la communication, 102) 50 pages. ISBN : 92-3-202603-l. Anglais, français, espagnol. La version anglaise est épuisée.

Les auteurs examinent les recherches menées sur les politiques qui orientent les représentations de la violence et de la terreur dans les médias ; l’impact sur le public de ces messages et leurs conséquences dans les domaines de la pensée, de l’action et de la politique.

l Aportes para una pedagogia de la paz, Esther de Zavaleta. UNESCO/OREALC, 1986, 130 pages. Espagnol. Disponible sur demande au Bureau de I’UNESCO à Santiago, Chili.

20

Ce livre s’inscrit dans le cadre de l’action de 1’UNESCO pour promouvoir l’éducation pour la compréhension internationale. Ce travail analyse la pédagogie de la paix des points de vue philosophique, sociologique et psychologique; une annexe présente quelques exemples d’activités pratiques en salle de classe.

5. Matériels en cours de préparation

l Exemples de meilleures pratiques de résolution non-violente des conflits à l’école (titre provisoire) UNESCO/ED/PEQ, publication prévue courant 200 1. Français, Anglais.

Destiné aux enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ce document est un recueil de contributions de la part de plusieurs organismes de formation et d’écoles sur les pratiques les plus efficaces utilisées pour résoudre les conflits dans la classe.

l L’ABC de la non-violence (titre provisoire), Jean-Marie Muller, à paraître courant 200 1, éditions UNESCO. Français, Anglais.

Ce livre veut être un lexique des termes et des concepts qui sont le plus couramment utilisés dans le domaine de l’éducation pour la non-violence et la paix.

l Pour apprendre la citoyenneté, (titre provisoire) UNESCO/ED/OAI, publication prévue courant 200 1.2 CD-ROM, Version trilingue anglais/fkançais/espagnol.

Pour les élèves du premier cycle (préscolaire et primaire) et les enseignants.

Volume 1, destiné aux enseignants: la consultation se fera par le biais d’une interface graphique, dans la langue choisie par l’utilisateur. L’accès à l’information sera proposé par cinq entrées «l’UNESCO et la Culture de la paix», « Dictionnaire de la Paix », (( Exemples de méthodologies », « Accès direct au contenu », « Recherche )).

Volume 2, destiné aux enfants: l’interface de ce cédérom sera essentiellement visuelle, avec des graphismes adaptés aux enfants, commentaires parlés dans la langue de consultation choisie, pour guider l’enfant dans sa navigation. L’approche pédagogique est essentiellement fondée sur un apprentissage ludique: jeux interactifs, documents électroniques, musiques et sons, vidéos d’apprentissage, images.

. Education for a culture of peace in a gender perspective : a study unit for teacher preparation (titre provisoire) par Beatty Reardon en collaboration avec UNESCO/SHS/ HRS/WCP et UNESCOiED. Anglais.

= Promoting women’s participation in conflict resolution to build a culture of peace. A training module UNESCO/FAWE. Anglais.

21

6. Liste des abréviations

- UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France Tel. 00 33 (1) 45 68 00 00

+

- ED/PEQ

- ED/EPS/SDI

- ED/STV

- SHSIHRS Division des droits de l’homme, démocratie, paix et tolérance

- SHWMOS Programme MOST (Programme des transformations sociales)

- BIE Bureau international de YEducation

15 route des Morillons, 12 18 Le Grand-Saconnex, C.P. 199, 1211

Genève 20, Suisse

Site Internet : www.unesco.orq

Division de la promotion de la qualité de l’éducation

Service de documentation et d’information du Secteur de l’éducation

Division de l’enseignement secondaire, technique et professionnel

Tel.: 00 41.22.917.78.00

Site Internet : www.ibe.unesco.org

- UNESCO New Delhi Bureau régional de Science et technologie pour l’Asie du Sud et l’Asie Centrale

8Poorvi Marg - Vasan Vihar

New Delhi 110057 (Inde) Tel. 00 91 11 614 7310

unesco.newdelhi@,unesco.orq

- UNESCO Bangkok Bureau régional principal pour l’Asie et le Pacifique (PROAP)

Prakanong Post Office, Box 967, Bangkok 10 110, Thaïlande

.- _l_l- .-. _,.._-,_ -

22

Tel :+6-2-3910577 Fax: +66-2-3910866

uhbgk@unesco-nroanorg

- UNESCO Dakar Bureau régional pour YEducation en Afrique (BREDA) BP 3311, 12, avenue L. S. Senghor Dakar, Sénégal Tel : (221) 823 23 23 Fax : (221) 823 83 93 dakar@,unesco.orq

- UNESCO Harare UNESCO Sub-Regional Office for Southem Africa

8 Kenilworth Rd, P.O. Box HG 435,

Newlands HARARE Zimbabwe Telephone: (263-4) 776775/6/9 Fax : (263 4) 77 60 55

uhhar@,unesco.org

- UNESCO Philippines UNESCO National Commission of the Philippines Department of Foreign Affairs Building 2330 Roxas Boulevard, Pasay City, Metro Manila Fax : (63-2) 831 88 73 unesconh(iù,mozcom2.mozcom.com

- UNESCO San José Apartado postal 220 2 120 - San Francisco de Guadalupe SAN JOSE, Costa Rica Tel: (506) 220 44 00 (506) 296 37 81 Fax : (506) 231 22 02 san-iose@,unesco.org

23

- UNESCO Santiago Bureau régional d’éducation pour l’Amérique latine et les Caraïbes (OREALC)

Calle Enrique Delpiano 2058, Providencia, 3 187 Santiago, Chili Fax:(562)655 1046 Tel: (562) 6551050

[email protected]