synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · les organisations syndicales du...

14
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 Action gouvernementale Familles monoparentales : une des priorités de Roselyne Bachelot-Narquin Roselyne Bachelot-Narquin est intervenue, jeudi 7 avril, à l’occasion du colloque « Familles monoparentales, parlons-en ! », en présence de Christine Kelly, présidente et fondatrice de la Fondation « K d’urgences », qui organisait cet évènement (synthèses des 5 et 8 avril). La question des familles monoparentales est l’une des priorités de la ministre, qui va mettre en place très prochainement, un groupe de travail réunissant usagers, associations et administrations, pour répondre aux besoins et aux attentes des parents isolés. La fondation K d’urgences a pour but de venir en aide aux personnes en situation difficiles, notamment les familles monoparentales. Selon le Haut Conseil à la famille, les familles monoparentales représentent désormais 19,1 % des familles, soit une famille sur cinq. On estime le nombre de familles monoparentales à 1,6 million et le nombre d’enfants de moins de 25 ans à la charge d’un parent isolé à 2,7 millions. Assemblée nationale Rapport de la mission d'information sur la prostitution en France Mercredi 13 avril, la mission d'information sur la prostitution en France, présidée par Danielle Bousquet, a adopté à l'unanimité le rapport de Guy Geoffroy intitulé : « Prostitution : l'exigence de responsabilité. En finir avec le mythe du "plus vieux métier du monde" ». La mission a auditionné plus de 200 personnes et effectué des déplacements en province et à l’étranger. Son objectif a été non seulement de dresser un état des lieux de la prostitution et des politiques publiques conduites en la matière mais aussi de s’interroger sur la légitimité de la prostitution dans la société actuelle, au regard des principes républicains d’égalité entre les sexes et de dignité de la personne. Les préconisations de la mission concernent les trois acteurs de la prostitution : la personne prostituée, qui devrait être accompagnée, voire protégée, le proxénète, qui doit être sanctionné et le client à responsabiliser en créant un délit sanctionnant le recours à la prostitution. Télécharger le rapport sur le site de l’Assemblée nationale Hasard du calendrier, le rapport sur la prostitution en France a été rendu public le jour où Roselyne Bachelot-Narquin présentait le nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes (synthèse du 13 avril). Nous évoquons ci-dessous (rubrique « Egalité dans la vie personnelle et sociale ») les retombées dans la presse de ces deux annonces.

Upload: others

Post on 26-Feb-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

15 avril 2011

Action gouvernementale

Familles monoparentales : une des priorités de Roselyne Bachelot-Narquin Roselyne Bachelot-Narquin est intervenue, jeudi 7 avril, à l’occasion du colloque « Familles monoparentales, parlons-en ! », en présence de Christine Kelly, présidente et fondatrice de la Fondation « K d’urgences », qui organisait cet évènement (synthèses des 5 et 8 avril). La question des familles monoparentales est l’une des priorités de la ministre, qui va mettre en place très prochainement, un groupe de travail réunissant usagers, associations et administrations, pour répondre aux besoins et aux attentes des parents isolés. La fondation K d’urgences a pour but de venir en aide aux personnes en situation difficiles, notamment les familles monoparentales. Selon le Haut Conseil à la famille, les familles monoparentales représentent désormais 19,1 % des familles, soit une famille sur cinq. On estime le nombre de familles monoparentales à 1,6 million et le nombre d’enfants de moins de 25 ans à la charge d’un parent isolé à 2,7 millions.

Assemblée nationale

Rapport de la mission d'information sur la prostitution en France Mercredi 13 avril, la mission d'information sur la prostitution en France, présidée par Danielle Bousquet, a adopté à l'unanimité le rapport de Guy Geoffroy intitulé : « Prostitution : l'exigence de responsabilité. En finir avec le mythe du "plus vieux métier du monde" ». La mission a auditionné plus de 200 personnes et effectué des déplacements en province et à l’étranger. Son objectif a été non seulement de dresser un état des lieux de la prostitution et des politiques publiques conduites en la matière mais aussi de s’interroger sur la légitimité de la prostitution dans la société actuelle, au regard des principes républicains d’égalité entre les sexes et de dignité de la personne. Les préconisations de la mission concernent les trois acteurs de la prostitution : la personne prostituée, qui devrait être accompagnée, voire protégée, le proxénète, qui doit être sanctionné et le client à responsabiliser en créant un délit sanctionnant le recours à la prostitution.

Télécharger le rapport sur le site de l’Assemblée nationale

Hasard du calendrier, le rapport sur la prostitution en France a été rendu public le jour où Roselyne Bachelot-Narquin présentait le nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes

(synthèse du 13 avril). Nous évoquons ci-dessous (rubrique « Egalité dans la vie personnelle et sociale ») les retombées dans la presse de ces deux annonces.

Page 2: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Législation, réglementation, nominations

Béatrice Gueneau-Castilla nommée secrétaire générale de l’AFSSAPS Par décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) en date du 4 avril 2011, Béatrice Gueneau-Castilla est nommée secrétaire générale de l'Agence 2011 (Journal officiel du 10 avril).

Défenseur des droits

« Pourquoi un Défenseur des droits ? » Sous le titre « Pourquoi un Défenseur des droits ? », Le Figaro du 13 avril publie une tribune de Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre et professeur de droit public, qui « salue le regroupement d’institutions pour une protection des citoyens » et estime que « cette nouvelle structure sera une institution de proximité. Accessible et disponible ».

Qui sera le Défenseur des droits ? Selon « Les Confidentiels » du Figaro du 15 avril, « Dominique Baudis semble favori pour devenir le défenseur des droits ». « Mais les candidats sont légion » souligne le quotidien. Et de citer : « la députée UMP Françoise de Panafieu (synthèses des 17, 19 janvier et 10 mars), les anciens ministres Bernard Kouchner et Jack Lang ou Eric Molinié, l’actuel président de la Halde ».

Egalité dans la vie professionnelle

Journée de l'égalité salariale Les femmes gagnent en moyenne 27 % de moins que les hommes, ainsi pour prétendre au même salaire qu’un homme au 31 décembre 2010, une femme doit travailler 79 jours de plus (moyenne européenne), c’est à dire jusqu’au 15 avril, déclaré symboliquement « Equal Pay Day », « Journée de l’égalité salariale ». L’association Business & Professional Women (BPW) (synthèses des 11 janvier et 23 mars) organisait ce vendredi 15 avril la journée de l'égalité salariale afin de sensibiliser contre les discriminations salariales, de débattre et d’informer le public. Des évènements étaient organisés partout en France. A cette occasion, le Laboratoire de l’égalité, qui défend les exigences de parité et d’égal accès des femmes et des hommes à tous les niveaux de décision, a diffusé un communiqué (le 6 avril) pour soutenir l’initiative de BPW « Equal Pay Day » et rappeler qu’il présentera aux candidats à l’élection présidentielle un « Pacte pour l’égalité » (synthèses des 2 et 8 mars) pour proposer en particulier de faire de l'égalité salariale une priorité nationale, avec un plan de résorption de ces inégalités en cinq ans.

Retrouver le dossier sur le site de BPW

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 2

Page 3: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle à Bercy Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a appris l’Agence France Presse auprès de Bercy (8 avril). « L'ensemble des

fédérations syndicales du ministère ont paraphé le texte qui porte sur la période 2011-2013 ». Selon l’AFP, « Le plan d'action vise à approfondir la connaissance de la situation des femmes, améliorer leur déroulement de carrière et mettre davantage la formation au service de la promotion des femmes. Il prévoit également de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale et prendre en compte la parentalité et de mener une politique active de communication ». « Les orientations du document s'appliquent au périmètre des ministères économique et financier et concernent les agents titulaires et non titulaires » précise l’agence. Signalons que la fédération des finances CGT a signé le texte et a diffusé un communiqué pour expliquer sa position, en particulier dans le cadre « des négociations sur l'égalité professionnelles (qui) vont également s'ouvrir au niveau de la fonction publique ».

Télécharger le plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle

Retrouver le communiqué de la CGT

« Travail : un bébé et c’est la porte » Sous le titre « Travail : un bébé et c’est la porte », Elle du 15 avril publie trois pages d’enquête et de témoignages sur les conséquences d’une maternité au travail : un « scandale rétrograde »… « Beaucoup d’employeurs sont prêts à tout pour se débarrasser d’une future maman » indique l’hebdomadaire qui souligne que les femmes « sont de plus en plus nombreuses à sortir du silence et à faire valoir leur droits ». « Les femmes enceintes sont protégées par la loi » rappelle Elle.

CCN des entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances Selon un arrêté du 5 avril 2011 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale (CCN) des entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances paru au Journal officiel du 13 avril, sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application professionnel de la CCN des entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances du 18 janvier 2002, les dispositions de l'avenant du 13 décembre 2010, relatif aux salaires annuels minima, à la convention collective nationale susvisée, sous réserve de l'application des dispositions de l'article L.2241-9 du code du travail, qui prévoient que la négociation annuelle sur les salaires vise également à définir et programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. (D’après l’AEF du 13 avril).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 3

Page 4: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Accord sur l’égalité professionnelle à La Poste La direction de La Poste a diffusé un communiqué le 11 avril pour annoncer qu’elle avait signé avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, FO) un accord national sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce texte maintient et renforce les actions déjà initiées dans le cadre de l’accord égalité de 2005 et déployées par chacune des activités de l’entreprise.

Lire le communiqué sur le site de La Poste

Agriculture. Un chef d’exploitation sur quatre est une femme Le Bimsa, bulletin d’information de la Mutualité sociale agricole (MSA) de mars 2011 consacrait son zoom aux « femmes en agriculture ». « Un chef d’exploitation sur quatre est une femme » titre le bulletin qui propose un « décryptage chiffré » en cinq pages sur le nombre et la place des femmes dans l’agriculture à l’aide de l’enquête annuelle de la MSA (synthèse du 2 mars). Le mensuel publie des témoignages (en Charente-Maritime) et revient sur les contraintes des agricultrices, la formation, etc. « Si elles sont longtemps restées dans l’ombre, sans reconnaissance de leur place sur l’exploitation, elles affirment aujourd’hui leur identité » souligne le Bimsa. L’étude complète a été mise en ligne sur le site de la mutuelle.

Retrouver l’article et télécharger l’étude complète sur le site de la MSA

Services à la personne

« Les associations d'aide à domicile lancent un cri d'alarme » « Les associations d'aide à domicile lancent un cri d'alarme », titre Le Parisien du 12 avril, rapportant qu'elles « ne bénéficieront pas du coup de pouce financier évoqué en janvier » et que 10 00 emplois pourraient être supprimés. La Croix du même jour voit « l'aide aux familles au bord de l'asphyxie financière », rapportant que les 16 acteurs majeurs du secteur demandent « la création d'un fonds d'urgence de 100 millions d'euros ». (Synthèse du 11 janvier).

Olivier Wickers, nouveau directeur général de l’ANSP Consacrant un portrait à Olivier Wickers, nouveau directeur général de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), Les Echos du 13 avril voient en ce diplômé de philosophie un « énarque décalé ».

Parité politique

La représentation des femmes en politique L’Observatoire des inégalités a mis en ligne le 14 avril un sujet pour faire le point sur la représentation des femmes en politique en France. Selon l’association, qui publie les tableaux sur l’évolution de la part des femmes dans les différentes instances du pouvoir politique, « la représentation des femmes en politique progresse, mais bien lentement. On ne compte encore que 18,5 % de femmes à l’Assemblée et 21,8 % au Sénat ».

Retrouver l’information sur le site de l’Observatoire

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 4

Page 5: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Egalité dans la vie personnelle et sociale

Rapport de la Mission sur la prostitution de l’Assemblée nationale Le rapport de la Mission sur la prostitution de l’Assemblée nationale a fait couler beaucoup d’encre et a éclipsé dans la presse la présentation du nouveau plan contre les violences faites aux femmes. Le 13 avril plusieurs journaux annoncent que le rapport parlementaire propose de sanctionner les clients de prostituées (Les Echos, Le Monde, etc.). « Prostitution : les clients à l'amende » souligne Métro ajoutant : « Un projet de loi qui passe mal, rue Saint-Denis à Paris ». Même tonalité dans Le Parisien qui consacre deux pages au sujet et indique que la « proposition (est) loin de faire l’unanimité ». Libération en profite pour consacrer sa dernière page au « Portrait » de Jérôme Bénozillo, « Le capotier de ces dames », un « fournisseur de préservatifs aux prostituées lyonnaises (qui) dénonce la possible pénalisation des clients ». Le lendemain, 14 avril Libération ose « Putain encore une loi » à la une et consacre ses trois pages « Evènement » à « un projet qui fait débat ». Le quotidien donne la parole à Philippe Caubère qui se dit « féministe », « marié », et aussi « client de prostituées » puis à Roselyne Bachelot-Narquin qui souligne que « la prostitution n’est jamais consentie ». Libération indique également qu’à Lyon « prostituées et clients dénoncent un texte liberticide ». Le 15 avril c’est au tour du Figaro de revenir sur le sujet. « La répression des clients s’annonce difficile » estime le journal qui ajoute que « d’éventuelles sanctions sont déjà contestées ». Et Le Figaro de conclure « les débats risquent d’être animés »… (Photo : « La Prostituée misérable » par les frères Gao, Pékin © Jason Lee/Reuters).

Plan de lutte contre les violences faites aux femmes Le Parisien, La Croix et Le Figaro du 14 avril sont revenus, assez brièvement, sur le lancement du nouveau plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (synthèse du 13 avril). Les journaux soulignent que « les violences sexistes et sexuelles au travail, le viol et la prostitution font partie des nouveaux axes de lutte contre les violences faites aux femmes voulus par le gouvernement ». Le budget de 31,6 millions d'euros jusqu'en 2013 de ce troisième plan triennal est également mis en avant. « Le principe du « référent violences » qui coordonne justice, police, associations, sera généralisé dans chaque département », et « le bracelet électronique chargé de tenir à distance les conjoints violents devrait enfin être expérimenté l'an prochain » sont également cités par les journaux. Nous reviendrons dans notre prochaine synthèse sur la réaction des associations suite à la présentation de ce nouveau plan.

« Pas de bébés à la consigne » de nouveau reçu au ministère Le collectif « Pas de bébés à la consigne » a été reçu le 8 avril pour la deuxième fois par un représentant de la ministre chargée de la famille, après la mobilisation des professionnels de la petite enfance et des familles le 11 mars (synthèse du 10 mars), et la publication du plan d’urgence en faveur de l’accueil de la petite enfance par le collectif. Il appelle dans un communiqué daté du 11 avril à de « nouvelles mobilisations » car « le ministère n’apporte pas de réponse concrète aux revendications et propositions de notre plan d’urgence ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 5

Page 6: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Entrée en application de la loi sur le voile intégral Alors que Le Nouvel Observateur du 14 avril annonçait la « Chasse à la burqa », Le Parisien et Libération du 13 avril font le point sur les premières journées d’application de la loi entrée en vigueur le 11 avril. « Au moins trois femmes en burqa rappelées à l'ordre » indique Le Parisien qui détaille les mesures prises : avertissements, rappels à l’ordre et une verbalisation… (Illustration : dessin paru dans Kommersant, Moscou, publié dans Courrier international du 14 avril © Tiounine).

Suite de la polémique autour de Bertrand Cantat…

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 6

Après le Québec et Avignon (synthèse du 8 avril), c’est maintenant en Belgique que la polémique autour de Bertrand Cantat rebondit. Libération du 12 avril signale, sous le titre « Cantat, quand on n’a que Namur », que le chanteur, « forfait à Avignon, lynché au canada » est « en revanche bienvenu en Belgique » où il doit jouer début 2012 à au théâtre de Namur. Bienvenu ? Pas si sûr… Le Soir pose en tout cas les termes du débat à la une de son édition du 14 avril : « Bertrand Cantat peut-il venir jouer au théâtre à Namur ? ». « Sa présence est maintenue », indique le quotidien belge, « mais on perçoit un malaise »… Le Soir donne la parole aux « pour » et aux « contre », souligne que, « signe du malaise, plusieurs directeurs de théâtre de la communauté française (de Belgique) ont refusé de s’exprimer sur l’affaire », mais que « sur le Net le débat fait rage ». Enfin on signalera la publication par Le Monde du 13 avril d’une tribune signée par Marie Dosé, avocate à la Cour, se demandant si il est « juste que Bertrand Cantat soit réduit au silence ? ». L’avocate voit dans le sort fait à Cantat « une mise au pilori qui finit par devenir l’instrument d’une dictature de l’émotion, celle des victimes ». Selon elle, « le silence artistique décidé par les tenants d’une douleur exclusive de toute autre est l’écho direct d’un fantasme propre à nos sociétés : la nécessité d’éliminer socialement le condamné ayant purgé sa peine, de nettoyer le corps social ». Marie Dosé souligne qu’il s’agit là d’un « déplacement de l’intime au public » et, pour elle, « rendre ces sentiments publics (…) pour confondre l’homme et son geste, relève de la plus grande injustice, dictée par l’impossible deuil ». Et l’avocate de conclure : « le pire des procès se poursuit donc entre les mains des justiciables les plus dangereux, ceux dont la peine est intarissable. Et la voix de Bertrand Cantat, jetée en pâture au-delà du judiciaire, de purger une peine sans cesse recommencée ». (Photo © Paris Match).

Page 7: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Publication, parutions

Prostitution et Société dénonce la « fabrique de Lolita » Prostitution et Société, la revue trimestrielle du Mouvement du Nid, titre à la une de son dernier numéro sur « La fabrique de Lolita ». Le dossier du magazine est en effet consacré à la « sexualisation précoce ». « Formatée pour séduire, une nouvelle génération de préadolescente croit exercer un pouvoir quand elle ne fait que se soumettre à une idéologie pernicieuse soutenue par des impératifs marchands » explique le chapô introductif. « Savamment transformée en objet sexuel, elle ne perçoit pas l’arnaque cachée sous l’emballage glamour : un profil de soumission, une image déplorable de soi qui ne peuvent que favoriser les violences et servir les exploiteurs »… Le dossier fait le point sur « l’hypersexualisation » des (très) jeunes filles, « les modèles sexuels stéréotypés propagés par les médias » ou l’industrie pornographique… On trouvera également dans ce numéro le témoignage de Stéphanie « survivante de la prostitution », les actualités (aidants sexuels, enquête sur le proxénétisme, prostitution sur internet, etc.) sans oublier la rubrique « Cultures ». (Dessin de la couverture : Julie Olivier).

http://www.prostitutionetsociete.fr/

« Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? » Madeleine Martin et Véronique Cazot viennent de publier « Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? » chez Fluide G. Poussée par la société et son entourage à procréer, une jeune femme s’y refuse, l’album raconte le stress d’une « No Kids » alors que la France bat des records en matière de fécondité. En gags d’une ou deux pages, Madeleine Martin (le blog Les Madeleines de Mady, synthèse du 9 juin 2010) illustre de courts récits rédigés par Véronique Cazot. « Voilà un album qui fait du bien et particulièrement à toutes celles qui ont 30 ans passés et à qui tout l'entourage (familial, amical et professionnel) serine à longueur de temps "Quand est ce que tu nous fais un petit ?" » souligne Lulu sur son blog « Les facéties de Lucie » : « Remarquez l'expression :"que tu nous fais" : ils n'ont qu'à s'y mettre s'ils veulent un petit ou alors on en fait un et on leur donne pour de bon ! En

général démarre le couplet suivant glorifiant la maternité : "Tu verras, quand tu en as un, tu te demandes comment tu as fait pour vivre sans tout ce temps" »… On en profite pour signaler une étude anglaise citée par France Soir du 12 avril. Selon le quotidien cette étude, qui évalue le niveau de satisfaction des parents outre-Manche en fonction du sexe et du nombre de leurs enfants, montre que « pour être heureux, il faut avoir deux filles ! ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 7

Page 8: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

« Le féminisme est l’avenir de l’homme » « Comment s’appelait le premier journal français féministe? Dans quel pays du monde recommence-t-on les élections s’il n’y a pas 30 % d’élues ? Quel organe spécifiquement féminin n’a été correctement décrit dans les manuels de médecine qu’à partir de 1998 ? Qui a dit : « Je suis féministe, moi, j’ai une mère! » ? Pourquoi l’homme de Cro-Magnon a-t-il décidé que sa femme resterait à la caverne ? Sarkozy est-il féministe ? Le cerveau a-t-il un sexe ou deux ? Depuis quelle année, en France, la femme a-t-elle le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son mari ? Pourquoi Eric Zemmour ? ». Voilà quelques unes des questions posées par l’équipe de Charlie Hebdo pour ce Hors-série intitulé « Le féminisme est l’avenir de l’homme ». « Et si, à la fin de votre lecture, vous n’êtes pas devenu(e) une femme, relisez Simone de Beauvoir » s’amuse l’hebdomadaire.

Répartition des rôles parentaux « Les mères continuent de s'occuper davantage des enfants que les pères, souligne une nouvelle étude publiée mardi (synthèse du 8 avril), qui a examiné l'évolution de la répartition des rôles parentaux dans les mêmes couples entre 2005 et 2008 ». « Alors que le modèle des nouveaux pères impliqués dans l'éducation et le soin des enfants est de plus en plus diffusé et valorisé, les résistances demeurent », constatent Carole Brugeilles et Pascal Sebille, de l'université de Paris X-Nanterre dans une étude publiée par la Caisse nationale des allocations familiales. L'observation « montre peu de changement dans le partage des tâches parentales », notent les auteurs: les femmes sont toujours « en première ligne », en particulier pour les tâches quotidiennes « contraintes » que sont l'habillage ou les devoirs. Les pères continuent de préférer les activités plus ludiques et affectives. Enfin, on note qu’une naissance « ne conduit pas systématiquement les pères à prendre davantage part aux activités parentales » et « ils sont mêmes parfois amenés à se mettre en retrait, alors qu'ils étaient auparavant investis ». (Agence France Presse et Le Parisien du 14 avril).

Les expérimentations petite enfance de la branche Famille La publication électronique de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) - Direction des statistiques, des études et de la recherche, L’e-ssentiel n° 109 d’avril 2011, est titré « Les expérimentations petite enfance de la branche Famille. Une contribution au rapprochement entre offre et demande d’accueil ». Durant trois ans, 52 caisses d’Allocations familiales (Caf) ont expérimenté une offre de service visant à améliorer le rapprochement entre l’offre d’accueil des jeunes enfants et la demande. Quinze de ces CAF ont été associées à l’évaluation de cette expérimentation élaborée autour de trois dispositifs : un service d’information aux familles, un numéro unique d’enregistrement des demandes d’accueil, un schéma organisant au niveau départemental l’offre et la demande.

Télécharger le numéro sur le site de la CNAF

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 8

Page 9: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Culture, communication

« Louise Michel, écrits et cris » La compagnie Marie Ruggeri joue son spectacle théâtral et musical « Louise Michel, écrits et cris » au Théâtre de Ménilmontant à Paris du 14 avril au 1er mai 2011. « Nous sommes en 1886. A sa table, une femme vieillissante écrit ses mémoires...Louise Michel revoit comme en rêve défiler les évènements marquants de sa vie. De la narration à l'incarnation, comme au cinéma par flashbacks, tour à tour spectatrice et actrice de sa vie, Louise nous plonge dans son parcours hors du commun. Loin de l'image d'Epinal ou de l'icône qu'elle est parfois devenue, apparaît alors une Louise plus intime, une écorchée vive, une femme face à ses blessures, ses doutes. Bâti à partir de la correspondance et des mémoires de Louise Michel, ce spectacle mêle étroitement texte, musique et chant ».

Pour en savoir plus sur le site de la compagnie

Sortie de « Women Without Men » de Shirin Neshat Sous le titre « Shirin Neshat remonte le cours de l’histoire », L’Humanité (13 avril) consacre une page à « Women Without Men » (Femmes sans hommes) premier long métrage réalisé par l’artiste iranienne Shirin Neshat en exil aux Etats-Unis qui sort ce 13 avril en salle. Selon le synopsis, en 1953, « sur fond de coup d'état iranien orchestré par la CIA, le destin de 4 femmes converge vers un magnifique verger synonyme pour elles d'indépendance, de réconfort et d'amitié ». « Un voyage sensoriel vertigineux » estiment Les Echos. « Audacieux et engagé » pour Télérama. « Rares sont les œuvres qui convoquent d’emblée autant d’intelligence et de poésie » souligne La Croix le même jour. La Croix qui rappelle ces mots du cinéaste Ang Lee, président du jury de la Mostra de Venise 2009, en remettant le Lion d’argent du meilleur réalisateur (trice ?) à l’Iranienne : «Une œuvre qui m’a frappé le cœur et laissé sans souffle »…

« Femmes créoles » Ce recueil d'une cinquantaine de reproductions de cartes postales du début du XXe siècle « rend hommage à la grâce et à la beauté des femmes créoles, de tous âges et de toutes origines ». Des clichés en noir et blanc se succèdent et montrent notamment des jeunes filles se laissant coiffer par leurs ainées, des portraits de femmes revêtant leurs costumes traditionnels et leurs plus beaux bijoux. Cette collection d’anciennes cartes postales, accompagnées parfois de leurs timbres d’époque, a été publiée par HC Editions.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 9

Page 10: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

« Pub : les mots du petit mâle » Libération du 13 avril signale le blog, d’une militante canadienne contre les discriminations et pour l’égalité des sexes qui a étudié le vocabulaire des publicités télévisées pour des jouets. « Elle a sélectionné 27 pubs pour garçons et 32 pour filles », explique le quotidien, « et en a listé les différents mots-clés. Pour visualiser le résultat, elle a ensuite généré deux nuages de mots, dont la taille représente la fréquence à laquelle ils reviennent ». Voici ci-dessous les deux nuages… On vous laisse deviner…

http://www.achilleseffect.com/blog/

La féminisation des noms n’est pas acquise… Dans Le Nouvel Observateur du 7 avril le chroniqueur de l’hebdomadaire, Delfeil de Ton, signe une charge contre la féminisation des noms… « Où l'on voit que le féminisme a encore besoin du conseil d'un homme » estime-t-il. « Quelle plus évidente monnaie de singe que la féminisation des mots ? On les a bien eues, avec ça. Défenseur, défenseure. La pauvre femme, première nommée au poste officiel de défenseur des enfants et qui, au prétexte qu'elle était de sexe féminin, s'intitula leur « défenseure » ». Et Delfeil de Ton d’évoquer « horreur graphique » et « crime contre la langue » (rien que ça ? NDC). Pour lui, « elle croyait faire preuve avec son « e » au bout de son titre, d'un féminisme de première catégorie. Elle montrait juste qu'elle avait rien compris »… Pour le chroniqueur, « la grammaire, c'est pas le sexe »…

Colloques, événements

Les assises de l’IEC sont en ligne L’Institut Emilie du Châtelet (IEC) organise, parmi ses nombreuses activités, des Assises annuelles pour l’égalité des sexes, réunissant des chercheuses et chercheurs ainsi que des actrices et acteurs de la société civile. Les Assises 2010, « Vous avez dit féministe ? » se sont déroulées en octobre à Paris. Après 2008 et 2009, se sont l’intégralité des interventions et débats ce ces assises qui viennent d’être mis en ligne sur el site de l’IEC.

Retrouver les assises sur le site de l’IEC

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 10

Page 11: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Conférence d'Eléonore Lépinard Une nouvelle conférence PRESAGE aura lieu le mardi 19 avril à Sciences Po de 19 h. 15 à 21 h. L’invitée de PRESAGE sera Eléonore Lépinard, professeure adjointe de science politique à l'Université de Montréal, qui parlera de « Repenser l'autonomie, réinventer le féminisme ». « Depuis plusieurs décennies, les mouvements féministes occidentaux se sont focalisés sur la question de l’égalité des sexes. Cet objectif a été poursuivi parfois au détriment d’autres valeurs, pourtant elles aussi centrales au projet féministe, telles que la liberté ou l’autonomie des femmes. Pourtant, dans les conflits qui traversent les mouvances féministes contemporaines (port du voile, prostitution, sexualité, travail, émancipation démocratique), la question de l’autonomie apparaît centrale… et souvent vexatoire. A partir d’une analyse de la controverse lancée par Susan Moller Okin dans son fameux essai « Is Multiculturalism Bad for Women ? », il s’agit de repérer les différentes figures de l’autonomie proposées par les théories féministes libérales, postmodernes et postcoloniales, et leurs implications pour la construction d’un sujet féministe collectif viable. Et si repenser l’autonomie c’était l’avenir du féminisme ? ».

Maria Jésus Miranda reçue par l’IEC L’Institut Emilie du Châtelet (IEC) consacre la prochaine séance de son cycle de conférences « Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre » à Maria Jésus Miranda le samedi 30 avril à 14 heures à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’évolution au jardin des plantes de Paris. Maria Jésus Miranda, sociologue espagnole, retracera son parcours de recherche en l'éclairant d'analyses de son champ scientifique. Elle a en particulier fondé le groupe « Féminisme et changement social ». « Les orientations entrecroisées qui ont guidé son parcours professionnel sont, l’une, empirique, « à fleur de peau », l’analyse des situations des femmes ; l’autre, de caractère théorique, mais en lien avec les « institutions totales » comme « laboratoire » social, à partir des travaux de Michel Foucault sur le pouvoir et de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman ».

Lire la présentation complète sur le site de l’IEC

Régions

« Les rôles de ma vie » en Charente Après un an de généralisation du RSA, le Centre socio culturel de La Couronne et le pôle prévention insertion de la Maison des solidarités Angoulême - La Couronne du Conseil général de la Charente expérimentent une démarche de co-accompagnement dans l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi d’un public féminin bénéficiaire du RSA. Plusieurs représentations de théâtre forum par la Compagnie « Nous n’abandonnerons jamais l’espoir » (NAJE) sont prévues sur le département. Le théâtre forum a été préparé avec un groupe de femmes en démarche d’insertion et des professionnelles du travail social. Les interprètes jouent des situations vécues au quotidien. Le public peut proposer son point de vue et le jouer sur scène. Cette action sensibilisera un large public à l’égalité (professionnels de l’insertion, femmes bénéficiaires du RSA, salariés de l’Insertion par l’activité économique, jeunes scolaires ou suivis par la Mission Locale, etc.).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 11

Page 12: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

« Les petits bureaux » en Bretagne L’association Entreprendre ensemble propose dans le cadre de l’opération « les petits bureaux » de mettre en relation des créateurs-trices d'entreprise et des chefs-effes d'entreprise qui disposent d'un bureau libre ou d'un espace professionnel susceptibles d'être loués à moindre coût voire mis à disposition gracieusement afin de faciliter la phase de démarrage. La mise en relation repose sur un site internet interactif dédié facile d’usage. Cette initiative apportera une aide précieuse à de jeunes créateurs-trices et permettra de créer une relation de solidarité et d’entraide entre jeunes créateurs et créatrices et chefs et cheffes d’entreprise plus confirmés dans la phase sensible de la création et de toucher un public plus large que celui déjà suivi dans le cadre des suivis post création déjà existants. Cette action est soutenue par l’Etat (DIRECCTE et DRDFE), la Caisse des Dépôts de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l’Union des Entreprises MEDEF Bretagne.

ui disposent d'un bureau libre ou d'un espace professionnel susceptibles d'être loués à moindre coût voire mis à disposition gracieusement afin de faciliter la phase de démarrage. La mise en relation repose sur un site internet interactif dédié facile d’usage. Cette initiative apportera une aide précieuse à de jeunes créateurs-trices et permettra de créer une relation de solidarité et d’entraide entre jeunes créateurs et créatrices et chefs et cheffes d’entreprise plus confirmés dans la phase sensible de la création et de toucher un public plus large que celui déjà suivi dans le cadre des suivis post création déjà existants. Cette action est soutenue par l’Etat (DIRECCTE et DRDFE), la Caisse des Dépôts de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l’Union des Entreprises MEDEF Bretagne.

http://www.lespetitsbureaux.com/http://www.lespetitsbureaux.com/

Remise des prix de la vocation scientifique et technique des filles Ile-de-France Pour l’édition 2010 du PVST en Ile-de-France, 106 lauréates ont été sélectionnées par un jury régional, présidé par le Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, parmi 280 candidates (synthèse du 5 avril). Ces jeunes filles se sont vues remettre leur prix par le Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, avec l’intervention de Sabine Fourcade, Directrice générale de la cohésion sociale et Déléguée interministérielle aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (photo à droite), lors d’une cérémonie exceptionnelle organisée le 5 avril à la Cité des sciences et de l’industrie. A cette occasion, Claudie Haigneré, ex Ministre, aujourd’hui Présidente d’Universcience, a offert aux lauréates une carte annuelle d’accès permanent à l’ensemble des activités proposées par la Cité. Pour sa vingtième édition, cette soirée a été l'occasion de dévoiler les résultats d'un groupe participatif « Allez les filles ! » constitué de lauréates du Prix qui se sont réunies à l’initiative conjointe d’Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) et de la Préfecture de la région d’Ile-de-France, Préfecture de Paris (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité) pour témoigner de leur parcours et préconiser des actions afin d'encourager les vocations scientifiques des filles. (Photos © M. Decornoy).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 12

Page 13: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

Féminisme

Le dernier numéro du journal Osez le féminisme est paru Le numéro 13 du journal Osez le féminisme est sorti. Dans le dossier, Osez le féminisme prend position pour l'abolition du système prostitueur et explique pourquoi... Dans ce numéro, on trouvera également les rubriques maintenant familières « Idées reçues » et « Chronique du sexisme ordinaire », et bien sûr les actualités (élections cantonales, l'Equal Pay Day…). Le journal titre son éditorial sur un « 1er mai pour l’égalité ». L’association se mobilise en effet pour rappeler que l'égalité professionnelle est inscrite depuis près de 30 ans dans la loi. Les écarts de salaires, la précarité de l'emploi, les petites retraites comme le chômage sont pourtant toujours au programme de la vie professionnelle de millions de femmes. Osez le féminisme distribuera un tract rappelant les chiffres des inégalités professionnelles pour sensibiliser sur cette question et appeler à participer à la manifestation du 1er mai.

Télécharger le numéro sur le site d’Osez le féminisme

« Rencontres d'été du mouvement féministe » A l'initiative d'Osez le féminisme, trente associations féministes ont décidé d'organiser les premières « Rencontres d'été du mouvement féministe ». Cet événement aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011 en Ile-de-France et sera ouvert à toutes et tous : militantes et militants féministes ou curieuses et curieux intéressés par la bataille pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Au programme : débats, projections, rencontres, échanges, village associatif, librairie féministe, expositions, soirée festive et interpellation des responsables politiques en vue des élections présidentielles. L'objectif est de permettre aux associations de se connaître, de travailler ensemble et de faire entendre la voix des féministes dans le débat public et d'exiger l'égalité maintenant. A suivre…

Féministes et musulmanes… A la une du Marie Claire de mai 2011 « Elles témoignent : être féministe et musulmane, c’est possible ». Le mensuel consacre les six pages de son débat du mois à une enquête sur des femmes « libres et croyantes ». « Si certaines arrivent à concilier leur désir d’égalité entre les sexes et leur foi en Dieu, d’autres dénoncent une application trop littérale des textes coraniques ». Organisations, voile, mariage force, rapports aux parents, patriarcat, virginité… Marie Claire a enquêté auprès des femmes musulmanes françaises qui condamnent toutes le « dévoiement » de l’islam par « des systèmes fondés sur une théocratie exclusivement masculine ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 13

Page 14: Synthèse de l’actualité 15 avril 2011 · 2016-06-30 · Les organisations syndicales du ministère de l'Economie et des Finances ont signé le 8 avril un plan d'action en faveur

International

En Inde, une association lutte contre les mariages forcés Sous le titre « Des commandos au secours de l’amour », Marie Claire de mai publie un reportage en Inde sur les « Love commandos ». « Au pays de l’hindouisme » explique le mensuel, « celles et ceux qui s’aiment au-delà de leur caste ou de leur religion risquent d’être assassinés par leur famille. Des crimes d’honneur qui se comptent par milliers tous les ans ». « Heureusement ces couples peuvent compter sur l’aide des très secrets Love Commandos », une association qui se charge en particulier de mettre les couples en danger à l’abri.

Le 12e forum international de l'AWID Le 12e forum international de l'Association pour les droits de la femme et développement (AWID) aura lieu l’an prochain en Turquie sur le thème : « Transformer le pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice »… Dans un peu plus d’une année près de 2 000 activistes et responsables d’organisations des droits des femmes du monde entier se réuniront « dans l’optique de partager des stratégies, rencontrer des gens, faire la fête et apprendre dans une ambiance électrique qui donne jour à des débats approfondis et une croissance personnelle et professionnelle durable ». Le Forum de l’AWID aura lieu du 19 au 22 avril 2012 à Istanbul, en Turquie. Un site dédié au Forum est d’ores et déjà en ligne.

Retrouver le site du Forum de l’AWID

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 15/04/2011 - 14