supplément dh du 18 août 2012

16
ALBUM ALBUM SOUVENIR SOUVENIR DU 15 AOÛT DU 15 AOÛT Plus de 200.000 personnes ont vécu les festivités 2012 sous le soleil d’Outremeuse D u week-end des 11 et 12 août au jeudi 16, plus de 200.000 person- nes ont battu le pavé d’Outre- meuse. Et elles ont été gâtées. Par le copieux programme de festivités mis au point par la ré- publique libre d’Outremeuse, bien sûr, mais aussi par la météo : le soleil, une fois n’est pas cou- tume, n’a pas quitté le ciel liégeois pendant ces six jours de fête ! Comme d’habitude, c’est le traditionnel cor- tège du 15 août qui a rassemblé le plus de public. Aucun thème précis au menu de cette édition 2012 mais de mémoire outremeusienne, on n’y avait jamais vu autant de… géants. Pour l’occa- sion, en effet, Tchantchès et Nanesse, les enfants d’Outremeuse, avaient invité leurs amis de diffé- rents horizons. Ont ainsi également parcouru les rues du quartier, Marianne, Maigret, Mario li Houyeu, Charlemagne, Saint-Lambert, Notger, Tintin, Matante Jeanne, le géant l’’Archer, Pim- pon et Pimpon Junior Marie de la Motte, Eul brasseu d’Lin et les marionnettes géantes de Maubeuge… Texte ED. F. I PhotosDEVOGHEL LES SUPPLÉMENTS SUPPLÉMENT GRATUIT À LA DERNIÈRE HEURE / LES SPORTS 18 AOÛT 2012

Upload: sa-ipm

Post on 28-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

DH en vacances

TRANSCRIPT

Page 1: Supplément DH du 18 août 2012

ALBUMALBUMSOUVENIRSOUVENIRDU15AOÛTDU15AOÛT

Plus de200.000personnesont vécu les festivités 2012sous le soleil d’Outremeuse

Du week-end des 11 et 12 août aujeudi 16, plus de 200.000 person-nes ont battu le pavé d’Outre-meuse. Et elles ont été gâtées.Par le copieux programme defestivités mis au point par la ré-

publique libre d’Outremeuse, bien sûr, mais aussipar la météo : le soleil, une fois n’est pas cou-tume, n’a pas quitté le ciel liégeois pendant cessix jours de fête !

Comme d’habitude, c’est le traditionnel cor-tège du 15 août qui a rassemblé le plus de public.

Aucun thème précis au menu de cette édition2012 mais de mémoire outremeusienne, on n’yavait jamais vu autant de… géants. Pour l’occa-sion, en effet, Tchantchès et Nanesse, les enfantsd’Outremeuse, avaient invité leurs amis de diffé-rents horizons. Ont ainsi également parcouru lesrues du quartier, Marianne, Maigret, Mario liHouyeu, Charlemagne, Saint-Lambert, Notger,Tintin, Matante Jeanne, le géant l’’Archer, Pim-pon et Pimpon Junior Marie de la Motte, Eulbrasseu d’Lin et les marionnettes géantes deMaubeuge…

Texte ED. F. I PhotosDEVOGHEL

LES SUPPLÉMENTS

SUPPLÉMENTGRATUITÀLADERNIÈREHEURE/LESSPORTS18AOÛT2012

Page 2: Supplément DH du 18 août 2012

Les prémices desUne brocante et un nouveau

costume pour Tchantchès

Comme chaque année, tout com-mence le week-end précédant le15 août. En Outremeuse, et c’estaussi une tradition qui date denombreuses années, les prémicesdes festivités sont tournées vers

le… passé. Au menu de la brocante de la placeDelcour et environs : vieilleries en tous genres,objets devenus sans emploi, livres, disques ouDVD cent fois lus, écoutés ou vus et dont on neveut plus. Un marché aux puces classique,quoi…

Vu le temps enfin estival, l’édition 2012 decette brocante d’Outremeuse a évidemment faitle plein. Le plein de brocanteurs de deux jours,d’abord – ils étaient quelque 150-; le plein dechalands et de badauds, ensuite, à la recherchede bonnes affaires; le plein de bonne humeur,enfin, les fêtes d’Outremeuse étant aussi cellesdu… pèket et de la détente.

C’est lors de ces prémices, également, queTchantchès a reçu un nouveau costume. C’estcelui de coiffeur qui lui a été remis ce samedi11 août, devant la piscine du quartier. Il viendracompléter une garde-robe déjà bien garniecomptant près de 400 pièces. D’autres costu-mes lui seront d’ailleurs encore remis dans lesjours suivants….

Texte ED. F. I Photos B. DEVOGHEL

Un officiel de la police spéciale de…Saint-Pholien (un des quartiers d’Outremeuse).

Le verre à la main, évidemment, et toujoursprêt à rendre service…

(DEVOGHEL)

On trouve vraiment de tout à labrocante d’Outremeuse du week-end.

Même un sourire dans un miroir…(DEVOGHEL)

02 15 AOÛT 2012

Page 3: Supplément DH du 18 août 2012

festivités 2012

Le premier envahissement d’Outremeuse pourles fêtes du 15 août, c’est lors de la désormais

traditionnelle brocante. Il y avait foule.(DEVOGHEL)

Un premier nouveau costume pourTchantchès. C’est celui de… coiffeur. Il luia été offert samedi soir près de la piscine

(DEVOGHEL)

A la veille du 15 août, ils sont faits citoyensd’honneur de Liège. Parmi eux, Robert Waseige,

Yves Bacquelaine ou le chanteur Marka.(DEVOGHEL)

03

Page 4: Supplément DH du 18 août 2012

Le tir de campes marque l’ouv

Artistes et artisans exposent leurs œuvreset leurs produits au petit marché de la

place du Tertre situé rue Grande Bêche.(DEVOGHEL)

Le 15 août, c’est aussi la fête des enfantsavec la Saint-Macrawe. Au programme : jeu

anciens, grimage et cortège aux lanternes.(DEVOGHEL)

04 15 AOÛT 2012

Page 5: Supplément DH du 18 août 2012

erture officielle des festivités

La balade du Bouquet etl’assourdissant tir de campes

Parmi les temps forts de la journéedu 14, on trouve la sortie du Royalbouquet d’Outremeuse, suivie del’assourdissant tir de campes. LeRoyal bouquet de la République li-bre d’Outremeuse date de 1176. Il

s’agit d’une sorte d’Arbre de mai, haut de 7 mè-tres, pesant plus de 50 kilos et garni de 3000fleurs de soie. On le balade à bras tendus tendantune heure, dans les rues du quartier. Le cortège,accompagné d’une fanfare, s’arrête à toutes lespotales (ces petits autels à la Vierge placés aux fa-çades), devant des cafés ou des maisons. C’estl’occasion, bien évidemment, pour les porteurset les musiciens de boire une petite goutte de pè-ket. Mais gare aux fausses notes et au lâcher deBouquet en cas d’abus ! Le cortège, parti du mu-sée Tchantchès rue Surlet, au son de ValeureuxLiégeois et au pas de charge, a atteint sa destina-tion finale : la place Delcour où se donne le tradi-tionnel tir de campes. Cette tradition folkloriqueconsiste à mettre le feu à une traînée de sciurede bois et de poudre faite au sol, qui relie descampes, ces boîtes de fonte remplies de poudrenoire, qui vont donc exploser dans un vacarmeindescriptible. Oreilles sensibles s’abstenir ! Cesont les carillonneurs herviens qui se chargentde mettre le feu aux poudres chaque année.

Cette année, c’est le chef de corps de lapolice de Liège, Christian Beaupère, qui a

eu le privilège de mettre le feu aux campes.(DEVOGHEL)

Texte I.L. I Photos DEVOGHEL

Pèket citron, violette, cerise, exotique,spéculoos, pomme ou bien cuberdon, il y en

avait pour tous les goûts aux bars du 15 août.(DEVOGHEL)

ux.

05

Page 6: Supplément DH du 18 août 2012

Marie est célébrée en

La statue de Saint-Nicolas précède cellede la Vierge Noire lors de la processionmariale qui a lieu le matin du 15 août.

(DEVOGHEL)

06 15 AOÛT 2012

Page 7: Supplément DH du 18 août 2012

ce jour de l’Assomption

L’hommage rendu à Marie, lasainte patronne du quartier

Qu’ils soient chrétiens ou non,beaucoup d’habitants d’Outre-meuse et de nombreux visiteursextérieurs ne manqueraientpour rien au monde la proces-sion de la Vierge Noire et lamesse en wallon. Le 15 août, on

célèbre Marie et l’hommage commence à 10h parla procession mariale. La statue de la ViergeNoire, qui date du 16e siècle, est sortie de l’égliseSaint-Nicolas, portée par six scouts de l’unité No-tre-Dame d’Outremeuse. Des dizaines de person-nes ont déposé un bouquet de fleurs à ses pieds.Accompagnée par la fanfare des Marcheurs del’entre Sambre-et-Meuse, des représentants de laCommune libre de Saint-Pholien-des-prés, desmembres du clergé et de nombreux fidèles, la sta-tue de la Vierge parcourt quelques centaines demètres pour atteindre le monument Tchantchèsoù se donne la messe en wallon. Cette célébrationpittoresque et pleine d’humour a rassemblé cetteannée encore plus d’un millier de personnes. Unemesse où se sont mêlés le français, l’espagnol, lenéerlandais, l’allemand, l’italien et le wallon biensûr. C’est Jean-Pierre Pire, le doyen de la rivedroite, qui, revêtu des habits de Tchantchès etl’incarnant pour l’occasion, a prononcé le très at-tendu sermon en wallon.

Texte I.L. I Photos DEVOGHEL

Malgré un soleil de plomb, plus d’un millierde personnes se sont rassemblées poursuivre la traditionnelle messe en wallon.

(DEVOGHEL)

La sortie de la statue de la Vierge Noire se faiten musique, au son des fifres et des tamboursdes Marcheurs de l’Entre Sambre-et-Meuse.

(DEVOGHEL)

07

Page 8: Supplément DH du 18 août 2012

De la musique à to

Plusieurs milliers de personnes ont assisté auxconcerts de la place Delcour. Les Rubettes,

Léopold Nord et ses invités ont mis l’ambiance.(DEVOGHEL)

� RÉACTION

PATRICK

Un goût de folkloreLIÈGE Patrick est le prési-dent de la confrérie LesAmis de Jean Berneau. S’ilest présent aux fêtes du15 août avec tout songroupe, c’est pour l’aspectfolklorique. “Nous sommesici pour remettre un costumede notre confrérie à Tchant-chès. Il est composé d’unerobe noire, d’une chasublerouge avec nos armoiries,d’une épée et d’un chapeau destyle mousquetaire.” Aprèscette remise de costume de-vant le musée Tchantchès,c’est tournée générale d’unespécialité locale, apportéepour l’occasion. “On offre dusang du dragon, une liqueur àbase de cerises que l’on pro-duit à Berneau”, dit-il. En-suite, place à une soirée fes-tive dans les rues d’Outre-meuse. “Même si j’habitedans la province, j’avoue quec’est la première fois que jeviens au 15 août à Liège. Toutela confrérie va aller boire unverre et on va faire la fête.”

I.L.

� RÉACTION

MARIE-ELISABETHET LOLA

Un tour sur la fêteLIÈGE Ce sont trois généra-tions féminines d’unemême famille qui ont fait ledéplacement en Outre-meuse. Marie-Elisabeth, ori-ginaire de la région hutoise,est venue avec sa mamam etses deux petites filles, Eva etLola. La petite dernière, âgéede seulement 20 mois, tientfièrement un joli ballon at-taché à une corde. “On vienttout juste d’arriver et on va al-ler faire un tour sur la fête fo-raine avec les enfants”, expli-que Marie-Elisabeth. Si ellen’est jamais venue aux festi-vités du 15 août, sa mamanpar contre est une habituée.Elle a tenu un magasin dansle quartier pendant des an-nées. “Je viens surtout pour letir de campes que je ne ratejamais et je vais y emmenerma fille et mes petites-filles”,dit-elle. “L’ambiance a l’airsympa ici. On ne reste que cesoir et je veux voir les concertsdu podium NRJ”, déclare lajeune maman.

I.L.

� RÉACTION

PASCALE ET SAPATRONNEMICHÈLE

Boulot toute la nuitLIÈGE Quand les uns s’amu-sent, d’autres travaillent.C’est le cas de Pascale, ser-veuse dans un stand de larue Roture. “Je suis serveusede métier et je travaille au15 août depuis plus de 10 ans”,explique-t-elle. “On bossependant 5 jours toutes lesnuits, au finish. Enfin, à 3 h dumatin, on n’a plus le droit deservir à boire.” Le secret pourtenir ? “On combine fête ettravail. Et on se permet deboire un petit verre de tempsen temps, mais pas trop. Le15 août, c’est spécial : la musi-que, l’ambiance, le contact.”Selon Pascale, ce sont les pè-kets violette et exotique quiont la cote cette annéeauprès des clients. Lesclients justement, com-ment sont-ils ? “Il y en a detrès agréables, d’autresmoins. Et je remarque depuisquelques années que les gensont tendance à se mettre toutnu quand ils ont bu !”

I.L.

� RÉACTION

TAÏNA ET JULIANE

Pour boire et rigolerLIÈGE Taïna et Juliane, croi-sées rue Puits-en-Sock de-vant un bar à pèket, sontdeux copines âgées de 18ans qui habitent près deHuy. Elles viennent pour unsoir faire la fête en Outre-meuse. “C’est très différentdu 15 août à Huy où nousirons aussi d’ailleurs. L’am-biance est chouette mais jetrouve qu’il n’y a pas encorebeaucoup de jeunes de notreâge. On voit surtout des gensd’une trentaine d’années”,lance Juliane. “On vient pourboire, rigoler, voir des gens.Un groupe d’amis va nous re-joindre ce soir et on va faire lafête”, ajoute-t-elle. Taïna, quitravaille dans un restaurantliégeois, rejoindra ses amisen Outremeuse après sonservice. Mais au préalable,elle a voulu prendre un pe-tit avant-goût de la fête. “Onvient de boire un pèket mokaet pèket speculoos. C’est déli-cieux mais à consommer avecmodération !”

I.L.

� RÉACTION

CATHERINE

Depuis 25 ansLIÈGE Des serveusescomme Catherine, il y en ades dizaines au 15 Août.Mais des serveuses de pèketqui tiennent leur échoppedepuis 25 ans, c’est déjà plusrare. Avec son équipe, ellesert en effet chaque annéedes dizaines de litres du di-vin breuvage outremeu-sien… et se confie à nous.“Nous sommes une équipemotivée car nous faisons celapour les jeunes qui jouent aubasket à Neupré, les RebondsNeuvillois qui manquent par-fois de moyens”. Le pèket,c’est le succès assuré. “Entrele 14 à midi et le 16, on écouleune centaine de bouteilles. En25 ans, les goûts changent, onsert plus de pèket crème, cho-colat ou cactus qu’avant”.Mais avec ces chaleurs, le ci-tron a toujours la cote. Dansla rue Surlet commeailleurs, Catherine s’en ré-jouit: “Il y a toujours plus demonde et la sécurité est bienmieux gérée qu’auparavant”.

M.B.

08 15 AOÛT 2012

Page 9: Supplément DH du 18 août 2012

us les coins de rueConcerts à gogo jusqu’au bout

de la nuit

Des fêtes du 15 août sans musi-que, c’est aussi impensablequ’un 15 août sans pèket ! Au dé-tour d’une rue, sur les petitesscènes disséminées aux quatrecoins du quartier, à l’auberge de

jeunesse ou sur le grand podium de la place Del-cour, tous les styles étaient représentés. Le 14,des milliers de personnes ont assisté au concertNostalgie qui réunissait une belle brochetted’artistes belges (Stéphanie Hansen de l’émis-sion The Voice ou encore Léopold Nord) maisaussi étrangers comme Les Rubettes, Raft etJean Schulteis. Sur le parking de la piscine,c’était soirée folk et au monument Tchantchès,les nostalgiques des années 60 et 70 ont pu vi-brer au son de reprises d’Elvis, des Stones ou desBeatles. Le 15, ce sont notamment Julian Perrettaet Jali qui ont enflammé la place Delcour. Mais ilne faut pas oublier toutes les fanfares qui ontcontribué à mettre de l’ambiance dans les ruesd’Outremeuse : les délirants musiciens liégeoisde Pouèt en Stock, Sax à fond, une formation de12 saxophonistes et 2 percussionnistes venue deNamur et encore le DMA Band de Bassenge quirevisite des tubes de la pop et du rock façonbandas. Tous ont contribué à ce que la fête soitdes plus réussie.

Texte I.L. I Photos DEVOGHEL

La fanfare Pouèt en Stock et biend’autres formations musicales ont

animé les soirées des 14 et 15.(DEVOGHEL)

Du folk, des bandas, de la country, de lapop ou du rock, de la variété, le publicne savait plus ou donner de l’oreille.

(DEVOGHEL)

� RÉACTION

BERNARD ETFRANÇOIS DEFRANCE ET DESOUMAGNE

Premier 15 AoûtLIÈGE Au coin de la placedu Tertre ce mercredi midi,certains toursites ve-naient... de loin. C’était eneffet le cas de Bernard, 58ans de Vienne (en France).Un ami soumagnard lui fai-sait découvrir les festivitésd’Outremeuse pour la 1ère

fois... “Jean-Louis est un amique je connais depuis 15 ans.J’ai une cave en France auSud de Lyon et quand il vient,il me parle souvent du 15Août. Cette année, je suisvenu, c’est mon premier 15Août”. Une fête incontour-nable, une affaire d’impres-sion : “J’adore la bièrecomme vous pouvez le voird’ailleurs. Quant au folklorec’est vraiment incroyable, eneffet, mais on est passé enRoture vers minuit, c’est unpeu trop. On est alors arrivéici place du Tertre, on a dé-cidé de rester”. Et de revenirce mercredi midi, histoirede reprendre l’apéro... avecune bonne bière. Santé !

M.B.

09

Page 10: Supplément DH du 18 août 2012

L’apothéose avec le grLes géants Tchantchès, Nanesse, Charlemagne

et Notger sont traditionnellement placés àl’avant du cortège.

(DEVOGHEL)

Un cortège très coloré avec ces groupes demusiciens tous de rose, jaune ou vert vêtus, sans

oublier une touche exotique, asiatique ou africaine.(DEVOGHEL)

Un cramignon, cette farandole traditionnelle dela région de Liège, exécuté par les représentantsde la commune libre de Saint-Pholien-des-Prés.

(DEVOGHEL)

10 15 AOÛT 2012

Page 11: Supplément DH du 18 août 2012

and cortège folkloriqueUn tourbillon de musique, de

couleurs et de confettis

Le point d’orgue de la fête est incon-testablement le grand cortège folklo-rique. C’est pour lui que certains visi-teurs font des centaines de kilomè-tres ou que l’on se presse pendantdes heures contre les barrières Na-

dar, malgré une chaleur écrasante, pour être sûrd’avoir une place de choix sur le parcours. Cetteannée (du 85e anniversaire de la République li-bre d’Outremeuse), pas de thématique particu-lière mais bien une variété de confréries, grou-pes folkloriques et fanfares, venus de Belgique etde France. La ville de Stavelot était particulière-ment bien représentée avec trois groupes. Lecortège s’est élancé de la place Gobert à 14h30,sous un soleil de plomb, pour un défilé qui aduré plus de deux heures. Outre les géants de laprovince de Liège (Tchantchès, Nanesse, Notger,Saint Lambert, Charlemagne…) présent chaqueannée en tête de défilé, on a pu voir trois déléga-tions de pompiers (de Leuze-en-Hainaut, Slins etLessines), accompagnés des géants Pimpon etPimpon junior et d’un ancien modèle de grandeéchelle transformé en canon à confettis. Des rug-bymen, ceux du RFC Liégeois, et leur géant Xho-vémont. Les Macralles de Vielsalm ont chatouilléles spectateurs avec leurs balais et les ont co-pieusement arrosés de farine. L’Asie était repré-sentée par la Mante belge de Fraipont et son dra-gon chinois qui pirouettait dans tous les sens.L’Afrique aussi avec les Djoyeûs Pign’teûs de Sta-velot et leurs danses Masaï. Beaucoup de musi-que également avec des fanfares venues de Mal-medy, Ligneuville, Stavelot et Liège qui jouaientdes répertoires très variés. Bref, un beau specta-cle coloré et joyeux qui a ravi les enfants et lesplus grands.

Texte I.L. I Photos DEVOGHEL

Parmi les groupes participant au défilé,la cavalerie médiévale de la troupeFrançois Lespes et ses six chevaux.

(DEVOGHEL)

Les Amis des pompiers de Slins, perchéssur leur grande échelle, ont copieusement

arrosé la foule de confettis.(DEVOGHEL)

Les Macralles du Val de Salm de Vielsalm,des habituées du 15 août ont gentimenttaquiné les spectateurs avec leurs balais.

(DEVOGHEL)

11

Page 12: Supplément DH du 18 août 2012

Des policiers en costumes d’époIls ouvraient le cortège devant

les géants de la Province

C’est en prémices à l’ouverture d’unmusée dédié à la police de Liègeque des policiers défilaient ce mer-credi en tête du très populaire cor-tège des festivités du 15 Août. Despoliciers plutôt hors-du-commun

puisqu’ils portaient des uniformes d’époque, de1920 à 1980. “Je porte un costume des motards de1975”, explique cet ancien agent. Particularité ,“l’écusson traditionnel en métal”, mais aussi labombe pour le casque et, surtout, le cuir. “C’estchaud mais on fait avec”. Pour le coup d’œil, on re-tiendra aussi cet agent à cape d’avant-guerre,“avec des numéros d’époque replacés pour faire len° 212”. Par ailleurs, la police avait un rôle tout àfait particulier lors de ces festivités puisque, à l’is-sue du cortège, Tchantchès se voyait remettrel’uniforme d’inspecteur principal de la police lo-cale de Liège. “Il y a eu les pompiers, maintenant,c’est au tour des policiers”, expliquait Isabelle Tom-beur, responsable de l’opération. La logique estrespectée puisque Tchantchès s’est vu remettreun costume d’agent de quartier… Police tou-jours, on retiendra cette année une soirée du 14particulièrement calme puisque, outre les 25 ar-restations administratives et les 5 vols, une seulearrestation pour coups et blessures fut enregis-trée. On ne déplore pas de fait grave.

Ces anciens policiers ont défilé en tête ducortège ce mercredi, avec des costumes

d’époque… parfois très chauds.(DEVOGHEL)

Texte M.B. I Photos DEVOGHEL

Les plus jeunes ne sont jamais oubliéslors des festivités. Au programme :

costumes, grimages et autres spectacles.(DEVOGHEL)

Comme chaque année, toutes les générations sont représentées lorsde la procession de la Vierge Noire.

(DEVOGHEL)

12 15 AOÛT 2012

Page 13: Supplément DH du 18 août 2012

que… il a fait chaud sous le cuir !La grande foule était au rendez-vousce mercredi lors du cortège. Aucun

fait grave n’a cependant été constaté.(DEVOGHEL)

13

Page 14: Supplément DH du 18 août 2012

La République p

Comme les années précédentes (notre photo),les festivités se clôturent par l’enterrement de

Mati l’Ohè. Il a lieu le 16 août…(DEVOGHEL)

Le convoi funèbre alterne musiqued’enterrement et airs frivoles, comme sil’os avait encore quelque chose à offrir.

(DEVOGHEL)

Les petits et grands étaient à la fête, tant à la procession

que lors du cortège.(DEVOGHEL)

14 15 AOÛT 2012

Page 15: Supplément DH du 18 août 2012

leure Mati l’Ohè

La place du Tertre revit depuisquelques années

Car le 15 Août est une fête familiale,paroissiale, pour les très jeunes etles moins jeunes, il y en a tou-jours pour toutes les envies lorsdes festivités annuelles d’Outre-meuse. Ici, place du Tertre (la

nouvelle), c’est en quelque sorte le calme à côtéde la tempête. Mais un calme relatif… et bienarrosé. “C’est mon père qui avait relancé l’établis-sement”, commentait entre deux tournées Fran-çois, patron du Tchantchès – Nanesse. Ici en ef-fet, “depuis 6 ans déjà, on a voulu faire revivre laplace qui était située à l’ancienne glacerie. Mais lecortège ne passe plus par ici alors le public est unpeu plus calme… tant mieux car beaucoup de per-sonnes ne veulent pas être dans la grosse foule”.C’est le cas de nombreux touristes qui viennentchercher ici un peu de calme… et de gastrono-mie typiquement liégeoise.

S’il clôture la fête, l’enterrement de Mati l’Ohè(à traduire du wallon par Mathieu l’Os), symbo-lise la fin des agapes du 15 Août et est assuré-ment un des moments les plus folkloriques etles plus typiques de ces quelques jours. Jadis ré-servé aux aficionados de la culture outremeu-sienne, il est désormais suivi par un bon millierde personnes. À voir absolument si vous n’yavez jamais assisté.

Texte M.B. I Photos DEVOGHEL

François, 46 ans, patron du Tchantchès –Nanesse, assure une ambiance calme mais

festive place du Tertre.(BECHET)

Jean-Denys Boussart, maïeur de la commune libre de Saint-Pholien,

était bien sûr au rendez-vous.(DEVOGHEL)

N’oublions pas les “Marie” duquartier qui, comme chaque

année, furent fêtées et fleuries.(DEVOGHEL)

15

Page 16: Supplément DH du 18 août 2012

Le 15 août des SeptennalesCortège, foire et feu

d’artifice à Huy

Le 15 août n’est pas uniquementfêté à Liège. Une forte traditionexiste aussi à Huy. Chaque année,la foire attire des milliers de per-sonnes. Il en va de même du tradi-tionnel feu d’artifice qui est tiré

du fort de Huy.2012 a eu une saveur particulière puis-

qu’elle est année des fêtes septennales.Un petit bout d’histoire est bien nécessaire

pour comprendre les raisons de la tenue d’uncortège à la fois historique est religieux. LesSeptennales sont des fêtes qui, à leur origine,étaient organisées par le clergé en l’honneurde Notre-Dame de la Sarte. Depuis le XVIIe siè-cle, elles sont célébrées à Huy tous les septans en guise de remerciement. Car, à l’épo-que, une sécheresse catastrophique avait tou-ché la ville. Depuis la statue mariale est véné-rée sur les hauteurs de la ville à l’endroitmême où est née sa légende : une jeunefemme pauvre ramassait des branchagesdans la forêt de la Sarte lorsqu’elle a décou-vert la statue de la Vierge.

Si l’origine de ces fêtes est religieuse, ellesont évolué au cours des siècles vers plus defolklore.

2012 a donc été marquée par un cortègedont la première partie était historique. Laseconde partie était composée des chars etretraçait douze moments de la vie de laVierge. Des catholiques viennent de loin pourassister à ce grand cortège.

Les Septennales sont des fêtes qui à leur origine étaientorganisées par le clergé en l’honneur de Notre-Dame de la

Sarte.(A. VBB.)

Texte A. VBB. I Photos A. VBB.

Le cortège du 15 août a été ouvert par la partiehistorique. Les différentes époques qui ont marquéla ville de Huy ont été retracées de manière festive.

(A. VBB.)

Des milliersde personnes

se sontrassemblées

le long duparcours ducortège afin

d’admirer lescostumes

parfoisloufoques

desfigurants.

(A. VBB.)

Les enfantsapplaudis-saient au

rythme destambours.Les Hutois

étaient sortisde chez eux

pouracclamer lesparticipants.

(A. VBB.)

Les chars dela partie

religieusereprésen-taient desmoments-

phares de lavie de Marie.Ce sont les

paroisses quiont décoréles chars.

(A. VBB.)

16 15 AOÛT 2012