semaine de randonnée à saas-fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise,...

8
Semaine de randonnée à Saas-Fée Samedi 11 juillet, météo très bonne, grand soleil, arrivée à Saas-Fée avec Nicole, Caroline et Lucas. Après avoir laissé la voiture au parking de l’entrée du village, nous faisons environ 300m pour arriver à l’auberge de jeunesse. Nous prenons possession de tous les documents et informations nécessaires…..super bien organisé. Comme les chambres ne sont pas disponibles avant 15.00h, nous mettons nos sacs et autres affaires dans une consigne et dans une chambre disponible. Arrivée des participants entre 10h00 et 11h00 Après avoir fait connaissance, nous organisons encore pour certains les médicaments, l’argent de poche, etc…… Nous mettons les bagages dans les consignes. L’idée est de traverser le superbe village de Saas-Fée, de faire connaissance et d’effectuer un premier agréable contact. Après avoir marché une grosse ½ heure, nous nous arrêtons sur une aire de pique- nique et nous sortons ce que nous avons prévu pour le premier repas…………..pas trop de surprises, tout le monde avait de quoi manger, mais certain avaient oublié que nous devons aussi boire………..Pas de soucis, on a tout prévu. Eric profite de la pause de midi pour donner quelques informations sur la suite du séjour. On règle encore le problème des chambres……….entre les filles et les gars……on doit faire attention…une solution idéale est trouvée.

Upload: others

Post on 12-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Semaine de randonnée à Saas-Fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite

Semaine de randonnée à Saas-Fée

Samedi 11 juillet, météo très bonne, grand soleil, arrivée à Saas-Fée avec Nicole, Caroline et Lucas. Après avoir laissé la voiture au parking de l’entrée du village, nous faisons environ 300m pour arriver à l’auberge de jeunesse. Nous prenons possession de tous les documents et informations nécessaires…..super bien organisé. Comme les chambres ne sont pas disponibles avant 15.00h, nous mettons nos sacs et autres affaires dans une consigne et dans une chambre disponible.

Arrivée des participants entre 10h00 et 11h00

Après avoir fait connaissance, nous organisons encore pour certains les médicaments, l’argent de poche, etc…… Nous mettons les bagages dans les consignes. L’idée est de traverser le superbe village de Saas-Fée, de faire connaissance et d’effectuer un premier agréable contact.

Après avoir marché une grosse ½ heure, nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique et nous sortons ce que nous avons prévu pour le premier repas…………..pas trop de surprises, tout le monde avait de quoi manger, mais certain avaient oublié que nous devons aussi boire………..Pas de soucis, on a tout prévu. Eric profite de la pause de midi pour donner quelques informations sur la suite du séjour. On règle encore le problème des chambres……….entre les filles et les gars……on doit faire attention…une solution idéale est trouvée.

Page 2: Semaine de randonnée à Saas-Fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite

On visite le village, on rentre à l’auberge, on se douche pour certains. On range nos affaires et rendez-vous à 19h00 pour le repas du soir. C’est un buffet où les gens se servent en passant comme dans une cantine………..mais super qualité, et vraiment sympa.

Après le souper, quelques infos d’Eric concernant la journée du lendemain. Dodo et bonne nuit.

Dimanche 12 juillet, super beau. Déjeuner à 08h00, tout le monde est là avec pour certains le fait d’être dans une nouvelle situation et donc un petit peu de retard et quelques oublis…les dents pour Raymond…….On prépare le pique-nique ensemble…les GO sont allés acheter tout ce qu’il fallait à la Migros. Il nous faut bien 1h pour préparer le pique-nique et aussi se préparer pour cette première Rando……………à pied direction Saas-Almagel, ensuite bus postal jusqu’à Mattmatk, le célèbre barrage et retour….On a marché jusqu’à Saas-Almagel environ 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite et ou Fabienne essaie de les photographier…..sans tomber à l’eau.

En bus jusqu’à Matmark, attention de ne personne perdre et ensuite promenade sur le barrage avec une vue superbe sur tous les sommets environnants.

Retour vers Saas-Almagel en bus ensuite de là on fit 2 groupes, un groupe qui rentre à pied par le chemin le plus court vers Saas-Fée avec Eric et un groupe composé de Lucas, Olivier C, Caroline et Nicole qui prennent une variante un poil plus sportif.

…Super à l’arrivée à Saas-Fée, tout le monde était heureux de son trajet à pied.

On rentre à l’auberge, douche et repas du soir….Entrée à choix…plat principal et dessert….

Ouf, une belle journée et tout le monde ne va pas au lit trop tard car demain………….il va faire beau…et…………….

Page 3: Semaine de randonnée à Saas-Fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite

Lund 13 juillet. Objectif pique-nique et ballade à + de 3’000m. Après un petit-déjeuner copieux, toute la troupe se retrouve sur la terrasse de l’auberge afin de finaliser le contenu des sandwiches de chacun….Que d’imagination ! Une fois ceux-ci faits, les gourdes remplies, on part en direction de Chalbermaten, on prend le téléphérique vers Felskinn.

Il ne fait pas chaud à plus de 3’000m. Certains restent sur la terrasse du bistrot, d’autres accompagnent Caroline et Eric sur le glacier, c’est une première pour certains de marcher sur un glacier….à cette altitude. On visite l’accès du métro des glaces, on fait des photos, on se repose un peu et ensuite on redescend avec le téléphérique. Même Séverine trouve le trajet agréable.

Ensuite, on prend le « chemin didactique des glaciers » et nous pique-niquons vers un moulin à eau…superbe paysage.

Page 4: Semaine de randonnée à Saas-Fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite

Après le repas, on suit le chemin des glaciers, il fait chaud et nous marchons vraiment gentiment. De belles découvertes.

De retour au village, repos pour tous avant le repas du soir. Encore une super journée, riche en activités.

Mardi 14 juillet. Objectif. Ballade, grillade

Nicole et Caroline vont faire les courses pour le pique-nique prévu. On débute ensuite la journée par une marche en direction de la télécabine de Stn Plattjen. Arrivée en haut, arrêt pipi, et ballade au sommet, pas trop long, la fatigue de la veille se fait encore sentir. Nicole et Eric en profitent pour faire quelques variantes sur les rochers….

Le but étant les grillades, nous avions repéré la veille un endroit idéal, pourvu qu’il soit libre! On décide, vers 11h00 de descendre pour rejoindre cette place qui se trouve légèrement en dessus du village de Saas-Fée. Un groupe est chargé de préparer le feu. (Eric-Nicole-Séverine-Olivier-Raymond-Fabienne-Délio) descendent en télécabine. Par contre les sportifs Olivier C.- Lucas et Caroline descendent à pied et rejoignent l’autre groupe à l’endroit du pique-nique.

En vitesse, Eric court encore au village afin de chercher ce qu’il faut pour le café…..faut soigner ses invités………..

Page 5: Semaine de randonnée à Saas-Fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite

Tout le monde participe à la préparation du repas, du feu à la nourriture, super………on passe un bon moment de partage. Petite balade en rentrant à l’auberge….

Piscine pour certains et repos pour d’autres……….Repas du soir à 19h00 ensuite dodo car ce fut encore une super journée active.

Mercredi 15 juillet. Comme d’habitude. Super beau temps et donc objectif rando-pique-nique……On confectionne les sandwiches personnalisés après que Caroline et Nicole aient été acheté ce qu’il faut pour leur confection. Pendant ce temps Eric peaufine le programme du jour. Départ vers 9h30 en direction de Saas-Grund par le chemin des chapelles…..c’est un véritable bijou de chemin en descente. Nicole et Caroline accompagnent et sécurisent ceux qui se sentent un peu moins sûrs et finalement tout le monde arrive au bas de cette descente, après une bonne heure et heureux de ce trajet où l’on a pu admirer une multitude de stations de ce chemin de croix.

Arrivée à Saas-Grund, après avoir longé un torrent où c’était mieux de ne pas tomber dedans !!! On fait une pause. Ensuite on prend la télécabine en direction de Kreuzboden. Il sont tellement super à Saas-Gründ qu’ils ralentissent la télécabine afin que notre groupe puissent monter dans les bennes facilement………chapeau………faut que les romands en prennent de la graine………………eux qui croient être les meilleurs…………………Même Séverine s’habitue à ce genre de transport qui n’est pas sa tasse de thé…..On trouve un endroit idéal pour pique-niquer. Eric propose d’amener ceux qui veulent vers le

Page 6: Semaine de randonnée à Saas-Fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite

glacier des Weissmies. On fait 2 groupes et on monte au glacier en 2 équipes, Eric fait 2 fois le trajet.

En attendant il y a pas mal d’activités à la station intermédiaire, entre un parc avec des chèvres où tout le monde craque et passe pas mal de temps avec elles et les places de jeux Fabienne, la photographe du groupe s’en donne à cœur joie.

En 2ème partie de journée, retour en télécabine à Saas-Gründ, bus postal vers Saas-Fée et vers 17h00 piscine pour certain ou repos pour les autres. Repas du soir et encore une superbe journée passée. On en profite aussi pour écrire des cartes postales.

Jeudi 16 juillet. Journée cool. Pique-nique comme d’hab., vu que la météo est super belle. Direction mini-golf……Trop cool, on fait des groupes et chacun montre ses talents de golfeur. Il y a 18 trous, alors ça prend du temps……On a été super bien accueillis….bravo.

On fait une pause repas et on finit notre parcours. Après cette belle activité, nous effectuons une ballade où une pause nous permet de faire du café en pleine nature grâce au matériel emporté par Eric. Retour à l’auberge et encore une fois piscine ou repos. Après le repas du soir, ballade au village où nous achetons encore quelques souvenirs. Retour et bonne nuit.

Page 7: Semaine de randonnée à Saas-Fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite

Vendredi 17 juillet. Objectif ballade vers Stn Hannig. Nous prenons la télécabine en direction de la station supérieure et ensuite, petite marche tranquille. Comme quelques nuages menaçants nous surplombent, nous décidons de ne pas tarder à descendre. La vue est magnifique comme toujours et nous allons reprendre la télécabine. Olivier C., Lucas et Caroline décident de descendre à pied, pas de soucis pour eux………….tout le monde trouve son compte et se retrouve au village. On va faire un landart dans un endroit repéré la veille par Caroline et Eric. On confectionne un super gros bouquet de fleurs avec les inscriptions Procap………….La pente est un peu raide mais chacun y trouve du plaisir.

Retour à l’auberge où les GOs ont organisé un petit cadeau pour chacun (une bougie dédicacée par les GOs) une tourte de Linz et du Rimus….On fête cette super semaine. Beaucoup de plaisir et d’émotion……….

Après le repas du soir, on conseille de déjà penser aux valises à faire pour le lendemain……….

Page 8: Semaine de randonnée à Saas-Fée · 1h1/2 en descente tout le monde était à l’aise, pique-nique sur une super place à Saas-Almagel ou les canards venaient nous rendre visite

Samedi 18 juillet. Petit déjeuner, on boucle les valises que nous mettons à la consigne où dans un local affecté à cet effet. Ensuite on reçoit un lunch organisé la veille et on part en ballade au village et aux alentours. Vers 13.00 on retourne à l’auberge car les départs sont organisés individuellement. Il y a beaucoup d’émotion, même Raymond ne veux pas partir……………Superbe semaine………….Beaucoup de plaisir……..A nous de ranger nos affaires, de rejoindre notre voiture et partir avec de merveilleux souvenirs….A l’année prochaine !

Mille mercis Caroline, Nicole et Eric