sb fr 09 p007 42 inleiding -...

4
Certaines sociétés utilisent la Business Process Modeling Notation pour discuter des processus d’entreprise avec les départements concernés ou pour préparer un projet informatique. LE DÉBUT: ‘START EVENT’ Le processus d’entreprise que vous voulez décrire est déclenché par un événement précis: le ‘start event’. En BPMN, le start event est représenté par un cercle. Exemples: Un client passe une commande. Un fournisseur envoie une facture. Nous sommes le 15 du mois. LE RÉSULTAT FINAL:‘END EVENT’ Le processus d’entreprise crée un ou plusieurs résul- tat(s), que l’on appelle ‘end event’. Un end event est re- présenté par un cercle gras. Exemples: Les produits commandés sont livrés au client. Les produits commandés sont livrés et facturés au client. La facture du fournisseur est payée. Les rappels (pour les paiements en retard des clients) sont en- voyés. 36 Smart Business Strategies 09/2005 L'e-business au bureau BPMN, un langage standard pour décrire les processus BPMN, un langage standard pour décrire les processus Beaucoup de sociétés font aujourd’hui du ‘ business process modeling’ – la représentation graphique des processus d’entreprise. De nombreuses conventions existent à ce sujet. Dans le même temps, de nombreuses variantes circulent, ce qui est source de confusion pour les personnes qui travaillent avec ces diagrammes. On a dès lors créé une norme en vue d’une meilleure uniformisation: la Business Process Modeling Notation (BPMN). Nous vous expliquons ici en quoi consiste cette technique. CHRISTIANE VANDEPITTE

Upload: habao

Post on 15-Mar-2018

226 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: SB fr 09 P007 42 Inleiding - users.skynet.beusers.skynet.be/Christiane.Vandepitte/Ned_Fra_articles/SB_2005_09... · utilisant deux ou plusieurs notations. Christiane Vandepitte (Christiane.Vandepitte@skynet.be)

Certaines sociétés utilisent la Business Process Modeling Notationpour discuter des processus d’entreprise avec les départementsconcernés ou pour préparer un projet informatique.

LE DÉBUT: ‘START EVENT’Le processus d’entreprise que vous voulez décrire estdéclenché par un événement précis: le ‘start event’. EnBPMN, le start event est représenté par un cercle.

Exemples:• Un client passe une commande.• Un fournisseur envoie une facture.• Nous sommes le 15 du mois.

LE RÉSULTAT FINAL:‘END EVENT’Le processus d’entreprise crée un ou plusieurs résul-tat(s), que l’on appelle ‘end event’. Un end event est re-présenté par un cercle gras.

Exemples:• Les produits commandés sont livrés au client.• Les produits commandés sont livrés et facturés au client.• La facture du fournisseur est payée.• Les rappels (pour les paiements en retard des clients) sont en-

voyés.

36

Smart Business Strategies 0 9/2 0 05

L'e-business au bureau

BPMN,un langage standard pour

décrire les processus

BPMN,un langage standard pour

décrire les processusBeaucoup de sociétés fontaujourd’hui du ‘business processmodeling’ – la représentationgraphique des processusd’entreprise. De nombreusesconventions existent à ce sujet.Dans le même temps, denombreuses variantes circulent, cequi est source de confusion pourles personnes qui travaillent avecces diagrammes. On a dès lors crééune norme en vue d’une meilleureuniformisation: la Business ProcessModeling Notation (BPMN). Nousvous expliquons ici en quoiconsiste cette technique.

■■■ CHRISTIANE VANDEPITTE

SB_fr_09_P007_42_Inleiding 02-08-2005 13:32 Pagina 36

Page 2: SB fr 09 P007 42 Inleiding - users.skynet.beusers.skynet.be/Christiane.Vandepitte/Ned_Fra_articles/SB_2005_09... · utilisant deux ou plusieurs notations. Christiane Vandepitte (Christiane.Vandepitte@skynet.be)

37

Smart Business Strategies 0 9/2 0 05

L'e-business au bureau

UNE ACTIVITÉ:‘ACTIVITY’Pour obtenir le résultat souhaité, des ‘activi-tés’ sont effectuées par le personnel et par lesapplications logicielles. Une ‘activity’ est re-présentée par un rectangle aux coins arron-dis.

Exemples:• Contrôler la solvabilité d’un client.• Sortir les produits commandés de l’entrepôt.• Commander les pièces nécessaires chez le fournisseur.• Envoyer les rappels aux clients.

Le BPD ou Business Proces Diagram, le schéma qui est issu dela BPMN, renseigne à la fois les activités manuelles et les activi-tés automatisées.

UNE DÉCISION:‘GATEWAY’Le processus arrive subitement à un carrefouravec deux ‘voies’ possibles ou plus; ce que l’onappelle une‘gateway’. Une gateway est repré-sentée par un losange.

Un exemple:Une société envoie une commande par fax. Un employé vérifiesi la société figure déjà dans le fichier clients de sa firme. Il y a deuxpossibilités: oui ou non. Dans le dernier cas, la société doitd’abord être encodée dans le fichier client avant que l’utilisateurne puisse saisir la commande.

L’ORDRE DES ACTIVITÉS:‘SEQUENCE FLOW’En BPMN, le ‘sequence flow’ est représenté par une flèchepleine.

Alternative

Alternative 2

Alternative 1

Default

A B C

Un exemple:

LES PARTICIPANTS AU PROCESSUS:‘POOL’ET ‘LANE’Avec les éléments cités plus haut, start event, end event, activity,gateway et sequence flow, vous obtenez un ensemble fini. Maisil est parfois également utile de renseigner clairement qui effec-tue une activité précise, qui prend part au processus, quels sontles ‘process participants’. Il peut s’agir ici de plusieurs départe-ments au sein d’une même société mais aussi d’une autre socié-té (dans le rôle du client ou du fournisseur, par exemple). Dansles grandes lignes, on peut dire qu’une société est représentéepar un ‘pool’, un département par une ‘lane’. Un pool est un rec-tangle; une lane est un rectangle dans un pool.

Exemples: • Qui passe la commande ? le client• Qui envoie la facture ? le fournisseur • Qui envoie la feuille d’impôts ? le SPF Economie• Qui sélectionne un fournisseur? le département Achats

ModifyOrder

Send Order Receive OrderResponce

Receive Order Send OrderResponce

Send CancelReceiveCancel

Response

Send OrderConfirmation

Receive OrderConfirmation

Send CancelResponse

ReceiveCancel

Orderd

Bu

yer

Sup

plie

r

Confirm Orderdd

CancelnResponsep

Cancel

OrderConfirmation

CancelOrderO d

NextStep?

Order Responsee

ModifyOrder

La gateway dans un contexte plus large.

Nam

eN

ame

Nam

e

Credit CardAuthorization

Pack Goods ShipGoods

AuthorizePaymet

Fin

anci

alIn

stit

uti

on

Sup

plie

r Dis

trib

uti

on

Sale

s

+

+

Process Order

SB_fr_09_P007_42_Inleiding 02-08-2005 13:32 Pagina 37

Page 3: SB fr 09 P007 42 Inleiding - users.skynet.beusers.skynet.be/Christiane.Vandepitte/Ned_Fra_articles/SB_2005_09... · utilisant deux ou plusieurs notations. Christiane Vandepitte (Christiane.Vandepitte@skynet.be)

RELATION DANS LE DIAGRAMME :UN ‘GROUP’Parfois, certains objets vont de pair dans un diagramme; on lesrassemble alors en un ‘group’. Un ‘group’ est représenté par unrectangle avec les coins arrondis, comme une activity, mais lespointillés remplacent la ligne pleine.

EXPLICATION DU DIAGRAMME:UNE ‘ANNOTATION’Il arrive souvent qu’une succession d’étapes sur le diagrammene suffise pas à rendre le processus d’entreprise suffisammentexplicite pour le lecteur; dans ce cas, l’auteur du diagramme ajou-te un texte, une ‘annotation’. Une ‘annotation’ est représentéepar un crochet.

TRAVAILLER AVEC DES NIVEAUX :UN ‘SUBPROCESS’

Un processus d’entreprise est souvent tropcomplexe pour être représenté sur une seu-le feuille; on travaille alors avec plusieursdiagrammes sur plusieurs feuilles et avecun ‘subprocess’. Le premier diagramme dela série représente le processus complet,

mais pas de façon détaillée, et un‘subprocess’remplace une acti-vity. Le symbole ‘+’ indique au lecteur que ce ‘subprocess’ seraexpliqué ailleurs plus en détail.

LE SUIVISommes-nous au bout de nos peines ? Pas du tout. Nous n’avonspas encore parlé du ‘message flow’, la flèche qui indique qu’un mes-sage est envoyé, ni de l’‘association’, qui relie deux objets sur lediagramme du processus d’entreprise. Ni du ‘data object’, qui in-dique les données utilisées (reçues, envoyées).Et à ce stade, nous n’avons pas encore abordé tous les éléments.

38

Smart Business Strategies 0 9/2 0 05

L'e-business au bureau

Voilà pour la théorie.Penchons-nous maintenant sur la réac-

tion de Monique Snoeck,professeur d’informatique de ges-

tion à la Katholieke Universiteit Leuven. Le Business Process

Modeling est l’un de ses domaines de travail."Le besoin d’une

norme pour la représentation graphique des processus d’en-

treprise se faisait effectivement sentir.Je suis contente qu’el-

le existe.En outre, les symboles de la BPMN ressemblent très

fort à ceux des 'activity diagrams' de l’UML; les (nombreux)

utilisateurs de l’UML pourront donc faire la transition sans

trop de difficultés.

La notation est très riche;le langage comporte beaucoup de

symboles.D’un côté,c’est un avantage parce qu’un Business

Process Diagram peut contenir beaucoup d’informations,

mais d’un autre côté, c’est aussi un inconvénient. Le danger

existe que différents utilisateurs n’interprètent pas les sym-

boles exactement de la même manière,ce qui peut être sour-

ce de malentendus.

Aujourd’hui, les sociétés utilisent d’autres conventions dans

leurs diagrammes:l’UML ou celles de leur outil.De nombreux

fournisseurs se sont déclarés prêts à adapter leur outil à la

BPMN, mais cela ne se fera vraisemblablement pas en une

fois. L’adaptation de la représentation graphique ne devrait

pas poser trop de problèmes, mais les concepts ne corres-

pondent pas toujours. Certains outils comportent des

concepts inexistants en BPMN,et inversement,la BPMN com-

porte des concepts inexistants dans certains outils.Un support

parfait n’est donc pas encore pour demain", explique-t-elle.

Pas encore pour demain? Nous avons posé la question à IDS-

Scheer, la société de consultance qui a créé l’ARIS Toolset.En

tant que spin-off d’une université (Saarbrück en Allemagne)

devait-elle oui ou non s’intéresser à une norme mondiale?

"Notre société est membre de la BPMI.Nous supportons na-

turellement la BPMN,déjà depuis la version ARIS 6.23,qui est

sortie l’an dernier.Nous avons créé un nouveau type de mo-

dèle,le 'BPMN Diagram'.Il supporte tous les concepts et tous

les éléments graphiques de la BPMN.Nous avons l’intention

de supporter également les versions futures de la BPMN," dit-

on chez IDS Scheer.

RÉACTIONS

Text Annotation Allowsa Modeler to provideadditional Information

+

Nous n’avons vu que les éléments les plus importants de laBPMN. Le langage est beaucoup plus riche que cela. Pour la dé-finition complète, détaillée du langage, nous vous renvoyons ausite Web: Business Process Modeling Notation(http://www.bpmn.org/). Certains tools supportent d’ores et dé-jà la BPMN, d’autres l’envisagent. Vous trouverez ici la liste mi-se à jour. Vous pouvez aussi surfer sur le site Business Process Ma-nagement Initiative (http://www.bpmi.org/).Cette nouvelle norme assure désormais une collaboration flui-de entre le personnel et les process analysts de différentes entre-prises et même de différents continents. Ils peuvent désormais seplonger dans les processus d’entreprise, sans perdre de temps enutilisant deux ou plusieurs notations.

Christiane Vandepitte ([email protected])

est consultante indépendante.

(1) résumé

(2) en détail

SB_fr_09_P007_42_Inleiding 02-08-2005 13:32 Pagina 38

Page 4: SB fr 09 P007 42 Inleiding - users.skynet.beusers.skynet.be/Christiane.Vandepitte/Ned_Fra_articles/SB_2005_09... · utilisant deux ou plusieurs notations. Christiane Vandepitte (Christiane.Vandepitte@skynet.be)

1.D’OÙ VIENT CETTE NOUVELLE NORME? Un processus d’entreprise consiste en une succession d’étapes.Une per-

sonne ou plusieurs, éventuellement dans différents départements, se

confient l’une l’autre des tâches et des données jusqu’à ce que la mission

soit remplie.Un processus d’entreprise a un début et une fin.Certaines ac-

tions sont parfois répétées, la voie se sépare parfois en deux routes diffé-

rentes.Quelle est la meilleure façon de schématiser tout cela? La Business

Process Management Initiative a créé un groupe de travail international

chargé de se pencher sur la question.Les participants ont notamment étu-

dié la technique de ‘flowcharting’, une technique de dessin que les pro-

grammateurs utilisent déjà depuis trente ans pour illustrer le fonctionne-

ment d’un programme. Ils se sont aussi tournés vers l’UML, l’Unified Mo-

deling Language, une technique moderne servant à illustrer le fonction-

nement d’un programme orienté objet.Ils ont passé en revue une foule de

techniques,discuté pendant deux ans et la BPMN a vu le jour en mai 2004.

2.À QUI S’ADRESSE CETTE TECHNIQUE? Tant aux cadres qu’aux informaticiens.Avec la BPMN,on peut pour com-

mencer établir des diagrammes à un haut niveau,en vue d’une concer-

tation entre hommes d’affaires ou entre hommes d’affaires et infor-

maticiens.Les symboles sont tellement parlants que même les hommes

d’affaires peuvent comprendre un diagramme et y réagir.Lorsque l’on

est tombé d’accord, les informaticiens peuvent, si on le désire, pour-

suivre l’élaboration des diagrammes jusqu’à un niveau de détail né-

cessaire au développement de logiciels. Mais cela n’est pas obligatoi-

re.Même si l’on ne doit rien programmer, il est utilise de modéliser les

processus d’entreprise.

3.QUELS PROCESSUS D’ENTREPRISE PEUT-ON RE-PRÉSENTER? Tous. Les processus de production et d’administration. Les processus

manuels et les processus automatisés.Les processus internes à la société

et ceux dans lesquels un client est impliqué,ou un fournisseur,ou une

instance publique.Les processus existants,à discuter et les nouveaux,

encore à exécuter.

4.QUI ÉTABLIT LES DIAGRAMMES?Les idées viennent des participants aux workshops,les diagrammes eux-

mêmes sont établis par une seule personne qui maîtrise la technique et

l’outil de modélisation.Elle porte souvent le titre de ‘process analyst’.

5.COMMENT S’APPELLE UN TEL SCHÉMA?Un diagramme créé avec cette technique s’appelle un BPD, Business

Process Diagram.

6.QUE TROUVE-T-ON SUR UN BUSINESS PROCESSDIAGRAM? Les différentes étapes du processus et leur succession.Le début et la fin.

Les participants au processus et l’échange de messages entre les étapes

du processus. (Ce dernier aspect est important lors de la création de

processus d’entreprise qui sont supportés par des services Web).

7.COMBIEN ÇA COÛTE? Rien.La BPMN est mise à disposition gratuitement.

8.OÙ PUIS-JE TROUVER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES?La version complète, détaillée du langage se trouve sur le site Web

(http://www.bpmn.org/); des livres et des cours sont en préparation.

Certaines sociétés de consultance peuvent vous conseiller.

9.LA VERSION ACTUELLE EST 1.0; QUELLE SERA LA SUITE? Le but est de poursuivre le travail du côté de l’installation de différents

langages de programmation,afin que le passage d’un modèle de pro-

cessus (détaillé) à un programme exécutable puisse se faire le plus au-

tomatiquement possible.Le but est aussi d’élargir le langage de sym-

boles spécifiques à des secteurs d’activités précis: banques, sociétés

d’assurances,sociétés de production,etc.

10.Y A-T-IL UN LIEN AVEC L’UML? L’UML est utilisé par les développeurs pour créer une application. Ils

observent l’activité du programme en se focalisant sur l’objet – toutes

les actions du programme sont exprimées en termes d’objets.La BPMN,

par contre,est conçue tant pour les cadres supérieurs que pour les in-

formaticiens.Ils observent l’activité de la société en se focalisant sur le

processus – toutes les actions du personnel et des applications logi-

cielles sont exprimées en termes de processus.L’UML et la BPMN sont

compatibles.Une documentation concernant le mapping (le passage)

de la BPMN à l’UML est en cours d’élaboration. �

39

Smart Business Strategies 0 9/2 0 05

L'e-business au bureau

LE NOUVEAU LANGAGE STANDARDISÉ EN 10 QUESTIONS

A Start Event

A Sequence Flow

A Gateway “Decision”

A Task

An End Event

Payment Method?

Credit Card

Check or Cash

IdentifyPayment Method

Process CreditCard

Accept Cashor Check

Prepare Package for

Customer

Exemple d'un processus

d'entreprise simple .

SB_fr_09_P007_42_Inleiding 02-08-2005 13:32 Pagina 39