rapport annuel 2013-2014 de la trÉsca

16

Upload: stephanie-emond

Post on 28-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

LA MISSION de la Table régionale d'économiesociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) est depromouvoir l'économie sociale, de soutenir sondéveloppement sur le territoire et de favoriser laconcertation entre les acteurs de l'économiesociale de la région, afin de maximiser l'effet deleurs actions.

Mot du président et de la coordonnatrice4Vie associativeEntente spécifique sur ledéveloppement de l'économie socialedans la Chaudière-AppalachesPromotion de l'économie sociale

Développement des compétences

Soutien technique et financierConcertation et réseautage

Comité Jeunes

TABLE

DES

MATIÈ

RES

56

710111314

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 3

RAPPORTD'ACTIVITÉS2013-14

4 | TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014

MOTD

UPRÉ

SIDEN

TET

DELA

CORD

ONNA

TRICE

PIERREAUGER

CÉLINEBERNIER

Le conseil d'administration est fier de présenter le rapport d'activités 2013­2014 de laTable régionale d'économie sociale de Chaudière­Appalaches (TRÉSCA). Plusieursfaits saillants ont marqué cette année. Sur le plan national, l'adoption unanime de laLoi­cadre sur l'économie sociale représente à la fois une reconnaissance majeure decette forme d'entrepreneuriat tout en signifiant un appui tangible pour sondéveloppement futur. Sur la scène régionale, le 31 mars 2014 marquait la fin del'Entente spécifique sur le développement de l'économie sociale dans la Chaudière­Appalaches. En fait, cette dernière année de l'Entente a permis aux partenaires demettre en commun leur vision de l'économie sociale et de son développement dansla région, ce qui a constitué la base de leurs négociations pour une deuxièmeEntente spécifique en économie sociale, dont le processus de signature est en coursau moment d'écrire ces lignes.

La TRÉSCA compte à son actif de belles réalisations encore cette année. Pour la 5eédition des Semaines de l'économie sociale, une soirée reconnaissance a rassembléplus de 150 personnes qui ont applaudi l'implication de travailleurs et bénévoles quise sont distingués à plusieurs égards dans leur entreprise.

Le comité Jeunes de la TRÉSCA a lancé le Portrait sur l'implication des jeunes dansles entreprises d'économie sociale de la Chaudière­Appalaches montrant que, bienque les jeunes soient bien présents en économie sociale, il demeure important decontinuer à leur faire connaître ce type d'entrepreneuriat, de stimuler leur implicationau sein des conseils d'administration, et de soutenir les entreprises désireuses de lesaccueillir.

Enfin, à l'instar de quatre autres régions du Québec, la TRÉSCA participe à un projetpilote porté par le Comité sectoriel de main­d'oeuvre ­ Économie sociale et Actioncommunautaire (CSMO­ÉSAC). Ce projet vise ultimement à développer lescompétences de nos gestionnaires d'entreprises d'économie sociale engouvernance, gestion financière et gestion des ressources humaines. Desformateurs régionaux seront formés dans les prochains mois afin de les habiliter àoffrir des parcours professionnalisant où le transfert des compétences est au premierplan.

En 2014­2015 s'amorcera un positionnement plus marqué de la TRÉSCA dans sonoffre aux entreprises d'économie sociale et des privilèges réservés à ses membres.Les entreprises d'économie sociale sont au coeur de nos actions et, avec lacollaboration active de nos nombreux partenaires, la TRÉSCA doit se démarquerencore plus en tant que pôle régional d'économie sociale.

Enfin, nos remerciements sincères aux administrateurs et partenaires du comité degestion de l'Entente dont l'implication soutenue contribue sans aucun doute aurayonnement de l'économie sociale en Chaudière­Appalaches, sans oublier l'équipeà la permanence de la TRÉSCA qui a à coeur de bien vous servir, vous, nosmembres.

Céline Berniercoordonnatrice de l'Entente spécifique

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 5

VIE ASSOC

IATIVE

LES MEMBRESDans la dernière année, 49 entreprises d'économie sociale, partenaires etorganisations en développement économique et communautaire ont adhéré à laTRÉSCA.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATIONLe conseil d'administration est constitué de 11 sièges, dont trois sont réservés auxentreprises d'économie sociale. De plus, trois organisations sont membres d'office.En 2013­2014, le conseil d'administration s'est réuni à 9 reprises.

LES RESSOURCES HUMAINES

Première rangée :Pierre Auger, Écolivres ­ Président, CélineBernier, coordonnatrice, Micheline Huard,Conférence régionale des élu(e)s deChaudière­Appalaches, Renée Veilleux,Table de concertation des aînés deChaudière­Appalaches.Deuxième rangée :Serge Kirouac, Promo Plastik, JinnyBolduc, CLD des Etchemins ­ secrétaire­trésorière, Valérie Giguière, RessourcerieLotbinière.Troisième rangée :Nathalie Labrecque, Direction régionaled'Emploi­Québec, Chantal Bernier, SDÉLévis ­ Vice­présidente.Absents sur la photo :Sophie Chabot, Forum Jeunesse RégionalChaudière­Appalaches, Guy Drouin, CDCICI Montmagny­L'Islet, Pierre­LucBonneville, Coopérative de développementrégional (CDR) Québec­Appalaches,Karina Rodrigue, Direction régionale duMinistère des Affaires municipales et del'Occupation du territoire.Aussi au CA en 2013 :Philippe Goulet­Coulombe, siège jeune,Mandy Jacques, CLD Robert­Cliche.

Stéphanie Émondchargée de projet, communications

• La promotion de l’économie sociale, notamment chez les jeunes;• Le développement des compétences des gestionnaires, employés,

administrateurs et promoteurs;• La concertation et le réseautage des entreprises collectives et de leurs

partenaires;• Le soutien technique et financier aux initiatives en économie sociale.

Rappelons que les objectifs de l’Entente sont :

Les 26 partenaires signataires sont représentés au comité de gestion. Ce derniers'est réuni à 5 reprises en 2013­2014.

Rangée avant :Sophie Chabot, Forum Jeunesse Régional Chaudière­Appalaches, Nathalie Labrecque,Direction régionale d'Emploi­Québec, Guylaine Aubin, représentante des Corporations dedéveloppement communautaire (CDC).Rangée arrière :Pierre­Luc Bonneville, Coopérative de développement régional (CDR) Québec­Appalaches, Pierre Auger, Table régionale d'économie sociale Chaudière­Appalaches,Bruno Cantin, représentant des commissions scolaires, Micheline Huard, Conférencerégionale des élu(e)s de Chaudière­Appalaches, Pierre Drouin, Direction régionale duMinistère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.Absent sur la photo :Daniel Chaîné, représentant des Centres locaux de développement (CLD).

6 | TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014

ENTEN

TESPÉ

CIFIQU

ESU

RLE

DÉVEL

OPPEM

ENTD

EL'É

CONO

MIESO

CIALE

Depuis 2007, la TRÉSCA est mandataire de l'Entente spécifique sur ledéveloppement de l'économie sociale dans la Chaudière­Appalaches. Pour2013­2014, un addenda a été conclu prolongeant l'Entente jusqu'au 31 mars2014 et bonifiant les investissements en contributions monétaires ou sousforme de services. Les investissements totaux pour toute la durée de l'Ententepassent donc de 1 189 838 $ à 1 377 806 $.

Dans la dernière année, les partenaires ont négocié une nouvelle Entente spécifique2014­2020. Le processus d'adhésion des partenaires et de signature devrait êtrecomplété au printemps 2014. La TRÉSCA, en tant que pôle régional d'économiesociale, a été de nouveau désignée en tant que mandataire de l'Entente.

COMITÉ DE GESTION

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 7

PROMO

TION

DEL'É

CONO

MIESO

CIALE

L'INFO-COURRIELPrès de 500 entreprises et partenaires sont informés des nouvelles et des activitéstouchant le secteur de l'économie sociale autant local, régional que national. Les 11parutions de la dernière année sont disponibles au www.tresca.ca.

RÉSEAUX SOCIAUXPlus de 284 personnes et entreprises sont abonnées à notre page Twitter(www.twitter.com/canousprofite) et plus de 360 personnes nous suiventquotidiennement sur notre page Facebook (www.facebook.com/canousprofite).

LES SEMAINES DE L'ÉCONOMIE SOCIALEPour la 5e édition, l'événement organisé conjointement avec le Pôle régionald'économie sociale de la Capitale­Nationale (PRESCN) s'est tenu sur deuxsemaines, du 11 au 24 novembre 2013. Sous le thème « Une carrière en économiesociale, un choix gagnant ! », les Semaines se sont déroulées sous la présidenced'honneur de monsieur André Poitras, directeur général de la Société V.I.A. inc.

Dans la Chaudière­Appalaches, le programme d'aide financière a permis de soutenir12 activités, organisées par des entreprises et partenaires, pour un montant total de9876 $. La thématique a permis de rejoindre plus de 250 personnes, sans compter laJournée Carrière en centre de la petite enfance (CPE) qui a attiré plus de 400diplômés, futurs diplômés et professeurs d'établissements scolaires de la Chaudière­Appalaches et de la Capitale­Nationale.

De gauche à droite:M. André Poitras, président d'honneurMme Linda Maziade, Présidente duPRESCNMme Valérie Giguière, membre du comitéorganisateur de la soirée reconnaissanceM. Pierre Auger, Président de la TRÉSCA

8 | TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014

SOIRÉE RECONNAISSANCEPour marquer la 5e édition des Semaines de l'économie sociale, la TRÉSCA et le PRESCN ont organisé, le 14 novembre2013, une soirée reconnaissance qui visait à souligner la contribution remarquable de salariés et de bénévoles oeuvrantdans les entreprises d'économie sociale des régions de la Capitale­Nationale et de la Chaudière­Appalaches. Ce sont sixlauréats et lauréates parmi les 14 finalistes qui ont été récompensés devant les 150 personnes présentes à l'Aquarium duQuébec.

De plus, un cahier des lauréats a été publié dans le journal le Soleil le 21 novembre 2013, afin de présenter les lauréatsde la soirée.

< Les lauréates et lauréats,de gauche à droite :

Jacques Beaudet, Le PassionnéLinda Maziade, Le coup de coeur

Suzie Bouchard, Le déterminéNicol Tremblay, L'engagé

Marie Lacasse, Le rassembleurAlexandre Dubois, L'émergent

Plus de 150 personnes étaient présentesà la soirée animée par Julie Houle.

V

^Félicitations aux nominé(e)s pour leur engagement

dans l'économie sociale !

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 9

Orientations 2014­2015

• Mettre à jour le portrait socioéconomique des entreprises d'économie sociale de la région;• Élaborer une campagne promotionnelle de l’image de marque «Les entreprises d’économie sociale : Ça nous profite»;• Poursuivre la diffusion des outils promotionnels aux couleurs de Ça nous profite;• Organiser la 6e édition des Semaines de l’économie sociale;• Reconduire le Programme d’encouragement aux initiatives (PEAI) dans le cadre des Semaines de l’économie sociale;• Actualiser et diffuser le Guide des principales ressources techniques et financières en économie sociale;• Diffuser mensuellement l'info­courriel;• Poursuivre l'animation du site Internet et des réseaux sociaux;• Diffuser la revue des pôles.

OUTILS PROMOTIONNELSLa TRÉSCA a réalisé des outils promotionnels prenant la forme de dépliant, pochette et bilan socio­économique auxcouleurs de Ça nous profite. Ces outils sont distribués tout au long de l'année lors de rencontres avec les partenaires etles entreprises.

10 | TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014

COMIT

ÉJEUN

ESLe comité Jeunes regroupe des représentantes des Carrefours jeunesse­emploi (CJE) de Chaudière­Appalaches, de la Coopérative de développementrégional Québec­Appalaches (CDRQA), du Forum Jeunesse RégionalChaudière­Appalaches (FJRCA) et de la TRÉSCA.

PROMOTION DE LA TROUSSE kESke-C?La TRÉSCA a poursuivi la promotion de la trousse de sensibilisation des jeunes àl'économie sociale kESke­C?, notamment lors d'un kiosque tenu dans le cadre ducolloque du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales,le 10 mai 2013, au Centre des congrès de Lévis. La trousse a également étédistribuée auprès des Maisons des Jeunes de la région.

En 2013­2014, les actions du comité ont été :

MISSION JEUNESSELa TRÉSCA a animé un atelier lors de l'événement Mission Jeunesse organisé par leForum Jeunesse Régional Chaudière­Appalaches pour présenter les particularités del'économie sociale et faire découvrir la trousse kESke­C?.

PORTRAIT SUR LA PLACE DES JEUNES ENÉCONOMIE SOCIALEÀ l'été 2013, le comité Jeunes de la TRÉSCA a mandaté la firme SOM pour réaliserun sondage électronique auprès des entreprises d'économie sociale de laChaudière­Appalaches afin de connaître la place qu'elles réservent aux jeunes de 35ans et moins. Le 24 février 2014, le comité a procédé au dévoilement des résultatsen lançant le Portrait sur l'implication des jeunes dans les entreprises d'économiesociale de la Chaudière­Appalaches. L'étude complète est disponible auwww.tresca.ca.

Orientations 2014­2015• Réaliser deux capsules vidéos portant sur la place des jeunes dans les entreprises d'économie sociale, notamment au niveau des conseils

d'administration et en assurer la diffusion;• Dans la perspective d'une nouvelle Entente spécifique, réunir les partenaires jeunesse afin de cibler les prochaines actions du comité et les

inscrire dans un plan d'action.

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 11

DÉVEL

OPPEM

ENTD

ESCO

MPÉTE

NCES

LES CALENDRIERS SAISONNIERSLes formations organisées par la TRÉSCA s'adressent aux administrateurs,gestionnaires et employés(e)s des entreprises d'économie sociale. Elles sontrendues possible grâce à la collaboration de Emploi­Québec Chaudière­Appalaches,des centres locaux de développement (CLD) et sociétés de développementéconomique (SDÉ) de la Chaudière­Appalaches et des commissions scolaires de laChaudière­Appalaches.

Saison Titre de la formation Lieu Nbre participants

Automne 2013Pour un fonctionnement de consei l

d 'administration efficaceLac-Etchemin

Le gestionnaire performant Lévis 7

Hiver 2014 Ressources humaines : prévenir et gérer le confl it Cap-St-Ignace 9

Comprendre les états financiers 13

Total 5 formations différentes 4 l ieux différents 52 participants

Lévis

Printemps 2013 Déjeuner Mentorat d'affaires Beaumont 10

12

Le tableau suivant présente les formations offertes dans les calendriers saisonniers,les lieux de réalisation, ainsi que le nombre de participants d'entreprises d'économiesociale.

Déjeuner conférence sur lementorat d'affaires en économiesociale présenté dans le cadre del'assemblée générale annuelle2013 de la TRÉSCA au Moulinde Vincennes de Beaumont.

>

12 | TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014

PROJET POUR LE DÉVELOPPEMENTDES COMPÉTENCES DES GESTIONNAIRESInitiative du Comité sectoriel de main­d'oeuvre ­ Économie sociale et action communautaire (CSMO­ÉSAC), le projet viseà constituer un réseau régionalisé de formateurs en mesure d'animer des formations structurées, entre autres, autour desboîtes à outils du CSMO­ÉSAC, formations qui sont destinées aux gestionnaires de l'économie sociale et de l'actioncommunautaire. Cinq régions participent à ce projet­pilote : Abitibi­Témiscamingue, Capitale­Nationale, Centre­du­Québec, Chaudière­Appalaches, et Mauricie.

Les partenaires régionaux de l'économie sociale et de l'action communautaire ont convenu de se concerter pourdévelopper une offre conjointe de formation destinées aux gestionnaires de l'économie sociale et de l'actioncommunautaire. Il s'agit de proposer une série de thèmes dans une offre globale, en formant des cohortes réparties dansla région. Le projet est en développement et son déploiement dans la région se fera dans la prochaine année.

Orientations 2014­2015

• Renouveler les calendriers saisonniers de formation;• Privilégier des offres adaptées ou conçues sur mesure pour les entreprises d'économie sociale;• Assurer le suivi du programme bonifié Lancement d'une entreprise;• Dans le cadre du projet initié par le Comité sectoriel de main­d'oeuvre ­ Économie sociale et Action communautaire (CSMO­ÉSAC), former les

formateurs régionaux pour ensuite proposer une offre de formations adaptées aux gestionnaires d'entreprises d'économie sociale et d'organismescommunautaires.

< L'équipe du CSMO­ÉSAC etles représentants des régions

impliquées dans le projet.

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 13

CONC

ERTATI

ONET

RÉSEAU

TAGE

LOCALLa TRÉSCA a participé à plus de 25 événements organisés par les entreprisesd'économie sociale et les partenaires de la région. De plus, lors des Semaines del'économie sociale, l'équipe de la TRÉSCA se fait un devoir d'être présente à unmaximum d'activités organisées par les entreprises et les partenaires.

RÉGIONALLa TRÉSCA représente le secteur de l'économie sociale à la Commission régionaleen développement sociale (CRDS) de la Conférence régionale des élu(e)s de laChaudière­Appalaches. La CRDS est le seul lieu de concertation, à l'échellerégionale, des partenaires directement concernés par le développement social. Autotal, 5 rencontres ont eu lieu en 2013­2014.

NATIONALLa TRÉSCA participe activement aux rencontres nationales (3) des Pôles del'économie sociale, où 22 régions et communautés du Québec sont représentées.Les consultations préalables à l'adoption de la Loi­cadre en économie sociale enoctobre 2013 ont mobilisé les pôles, notamment dans la rédaction d'un mémoireconjoint et sa présentation en commission parlementaire.

Orientations 2014­2015

• Si le nouveau plan d'action en économie sociale reconduit le PIEC, émettre un avis de qualification du promoteur et participer au comité d'analysedes projets;

• Organiser des activités de type conférences­réseautage en collaboration avec les partenaires dans différents secteurs de la région;• Mettre en place un groupe de communauté de pratiques réunissant les intervenants de première ligne en économie sociale;• Participer activement aux rencontres de la CRDS;• Continuer à collaborer avec d'autres pôles d'économie sociale dans des projets ciblant des enjeux partagés.

14 | TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014

SOUT

IENTEC

HNIQU

EET

FINAN

CIER

COMITÉ D'ANALYSEDU PROGRAMME D'INFRASTRUCTURESEN ENTREPRENEURIAT COLLECTIFLa TRÉSCA siège sur le comité d'analyse des projets déposés dans le cadre duProgramme d'infrastructure en entrepreneuriat collectif (PIEC). Plus précisément, laTRÉSCA, en plus de participer à l'analyse des projets, a la responsabilité d'émettreun avis de qualification du promoteur en tant qu'entreprise d'économie sociale. Un (1)projet a été analysé en 2013­2014.

MISE À JOUR DU GUIDE DESPRINCIPALES RESSOURCESTECHNIQUES ET FINANCIÈRESLa TRÉSCA met à jour périodiquement le Guide des principales ressourcestechniques et financières en économie sociale dans la Chaudière­Appalaches lancéen 2012. Rappelons que ce guide répertorie les différentes organisations locales,régionales et nationales qui offrent du soutien financier, de l'accompagnement, de laformation et des possibilités de réseautage aux entreprises d'économie sociale. Leguide est disponible au www.tresca.ca.

Orientations 2014­2015

Dans la nouvelle Entente spécifique, le volet « Soutien technique et financier » ne sera plus distinct, mais intégré aux volets « Concertation etréseautage », « Promotion » et « Développement des compétences ». Les orientations touchant ce volet ont donc été présentées dans les pagesprécédentes.

Le Pavillon du coeurBeauce­Etchemin a reçu uneaide financière de 462 152 $provenant du Programmed'infrastructures enentrepreneuriat collectif(PIEC).

>