rapport annuel 2013-2014 fr

32
Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Avant-propos 1 Rapport annuel 2013-2014 Plan Belgique 1 er juillet 2013 – 30 juin 2014

Upload: plan-belgie-plan-belgique

Post on 06-Apr-2016

217 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Ce rapport annuel vous donne un aperçu transparent des activités de Plan Belgique entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014.

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Avant-propos 1

Rapport annuel2013-2014Plan Belgique1er juillet 2013 – 30 juin 2014

Page 2: Rapport annuel 2013-2014 FR

AvAnt-PRoPos ______________________________3

notRe vision, notRe mission _________________4

nos vAleuRs _______________________________4

fAce À l’uRgence ___________________________6

notRe APPRoche de déveloPPement ___________8

nos PRogRAmmesen AfRique __________________________ 10en Asie _____________________________ 13en AméRique lAtine __________________ 16en Belgique _________________________ 19

une solidARité Aux mille visAges ___________23

les finAncements PuBlics __________________26

PlAn Belgique en chiffRes __________________27

lA coAlition inteRnAtionAle PlAn __________31

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014

Plan Belgique asbl N° de compte:Galerie Ravenstein 3 B 5 BE84 0000-0001-56591000 Bruxelles [email protected] +32 (0)2 504 60 00 www.planbelgique.beF +32 (0)2 504 60 59 facebook.com/planfans twitter@planbelgique

Imprimé sur du papier écologique au label FSC

Textes et photo: Plan© Photo en couverture: Plan / Shiro Ariyama© Photos avant-propos: Plan / Paul De MalscheCoordination: Manuela Varrasso - Sarah MulongoRédaction: FilipPolflietTraduction: CT BelgiumRédactionfinale: SarahMulongoMise en page: Brigid Sullivan

Éditeur responsable:Plan Belgique asblDirk Van Maele Galerie Ravenstein 3 B 5, 1000 Bruxelles

Find us onFind us on

2 Plan Belgique Rapport annuel 2013-2014 | Sommaire

Page 3: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Avant-propos 3

Avant-proposMadame, Monsieur,Chers sympathisants,

Si notre rapport annuel paraît aujourd’hui, ce n’est pas un hasard. Ce 20 novembre, nous célébrons le 25e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. À cette même date en 1989, tous les chefs d'État et de gouvernement décident que, partout dans le monde, les enfants ont droit à l'éducation, à la santé, à la protection, à une opinion personelle... Vingt-cinq ans après cette heureuse initiative, d'énormes progrès ont été réalisés. Nous déplorons moins de décès et le nombre d’enfants scolarisés augmente chaque année. Toutefoislesdéfisrestentdetaille.Pourdesmillionsd'enfantsdanslespaysendéveloppement,une vie digne est encore un rêve lointain.

Ce rapport annuel vous donne un aperçu transparent des activités de Plan Belgique entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014. Vous constaterez une hausse de nos revenus, encourageante en cette période de crise économique. Il s’agit d’un signal positif de la population belge, animée d'un vif sentiment de solidarité à l'égard des enfants dans les pays du Sud. Comme l'an dernier, notre campagnelancéele11octobreàl’occasiondelaJournéeinternationaledelafille,bénéficied’unegrande attention des médias et du public.

Autre fait marquant: l'aide d'urgence devient une activité phare de notre organisation. Cette décision est prise suite au passage du typhon Haiyan aux Philippines, qui a affecté lourdement des milliers d'enfants, de familles et de communautés. Nous ne pouvons ni ne voulons rester les bras croisés face aux catastrophes humanitaires qui frappent les régions où nous sommes actifs depuis des années. C'est pourquoi nous faisons désormais partie du "Consortium 12-12", l’alliance belge pour les situations d'urgence.

Merci d’agir à nos côtés, au nom de tous les enfants que nous aidons à se construire un meilleur avenir! Nous espérons pouvoir compter longtemps sur votre intérêt, votre soutien et votre sympathie.

Avec vous. Grâce à vous.

" mon école a été totalement détruite par le typhon haiyan. grâce à Plan, nous avons pu reprendre les cours un mois plus tard. Je parle régulièrement de la tempête avec les autres élèves et l’équipe de Plan. ensemble, on va s'en sortir, on ne peut pas baisser les bras!" Eula, 13 ans, Samar oriental, Philippines

Rita AertsPrésidente

Dirk Van MaeleDirecteur national

Page 4: Rapport annuel 2013-2014 FR

4 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Table des matières

notre visionPlanBelgiqueapourobjectifdeconstruireunmondeplus justeoùtous lesenfants,fillesetgarçons,s’épanouissentauseinde leurcommunauté, dans le respect de leur dignité, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE, 1989).

notre missionPlan Belgique est une organisation non gouvernementale indépendante, membre de la Coalition internationale Plan.

Nous améliorons de manière structurelle les conditions de vie des enfants et de leur communauté dans les pays les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine grâce à notre approche spécifique,ledéveloppementcommunautairecentrésurl’enfant.

Nous agissons avec et pourlesenfants–fillesetgarçons–lesplusvulnérables, les communautés, les autorités et les partenaires

locauxafindedévelopperdesprogrammesdequalitéetàgrandimpact en santé, éducation et protection.

En Belgique, nous sensibilisons le grand public et mettons les droits de l’enfant au cœur de l’agenda des écoles, des médias et des politiques.

Pourfinancernotremission,nousrécoltonsdesfondsauprèsdesparticuliers, des Parrains et Marraines Plan, des institutions et des entreprises.

notre vision, notre mission

nos valeurs• Noussommesengagés à construire un meilleur avenir pour les enfants les plus vulnérables du Sud.• Nousécoutons l’avis des enfants. Ils nous offrent une vision unique de leur environnement et nous inspirent dans la

préparation et la mise en œuvre de nos actions.• Nousencourageonslescommunautéslocalesàtrouverleurspropressolutions durables contre la pauvreté.• Nouscollaboronsétroitementavecnoscollèguesetpartenaireslocauxetsommesouvertsàl’innovation et au changement.• Nousrendonsdescomptesentoutetransparence sur nos activités et notre impact ici comme au Sud.

4 Plan Belgique Rapport annuel 2013-2014 | Notre vision, notre mission, nos valeurs

Page 5: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Avant-propos 5©

Pho

to: P

lan

/ R

icha

rd W

ainw

righ

t

Page 6: Rapport annuel 2013-2014 FR

6 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Face à l’urgence

face à l’urgenceAfindevenirenaideàunmaximumd'enfantsetdefamillesvictimesdecatastrophes, l'aide d'urgence fait désormais partie des activités clés de Plan Belgique. Parallèlement à l'aide d'urgence, nous accordons une attention particulière à l'anticipation et à l'évaluation des risques potentiels, en collaboration avec les communautés locales. Les études montrent que les catastrophes naturelles et les conflits touchentun nombre croissant de personnes. Le tribut en vies humaines est énorme et les chances d'épanouissement des enfants - et de leur communauté - s’en trouvent considérablement réduites.

Plan Belgique fait désormais partie du "Consortium 12-12", l’alliance belge pour les situations d'urgence. Le but de ce partenariat, qui réunit six grandes organisations humanitaires belges, est de pouvoir mobiliser rapidement d'importants moyens financiers en cas decatastrophe naturelle ou de crise humanitaire.

Aide d'urgence et reconstruction après le typhon haiyan

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan dévaste les îles centrales des Philippines, faisant plus de 6.000 victimes et environ 4 millions de sans-abris. Les dégâts matériels aux infrastructures routières, écoles et hôpitaux sont énormes. Les experts classent Haiyan parmi les tempêtes tropicales les plus violentes de l'histoire.

Face à l'ampleur de la catastrophe, Plan déclare l’alerte rouge le 10 novembre. L'intervention d'urgence dans la région devient alors une priorité mondiale pour notre organisation. Grâce au soutien immédiat et essentiel des Parrains, Marraines et donateurs Plan, nos équipes locales peuvent fournir de la nourriture, des abris, de l'eau

© P

hoto

: Pla

n

Page 7: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Face à l’urgence 7

potable et des kits d'hygiène à des milliers d’enfants et de familles. L'une des priorités consiste à rouvrir rapidement les écoles. Dans les mois suivant la catastrophe, nous passons progressivement à une aide structurelle, avec l'éducation comme cheval de bataille.

Début 2014, l'un de nos collègues se rend aux Philippines pour préparer un plan de reconstruction avec nos collègues sur place. Programmée sur deux ans, l’intervention est menée à Guiuan, une des zones les plus lourdement touchées par la catastrophe. Plan Belgique y soutient la mise en place de crèches. Objectifs:

• Ouverturede30crèchesrésistantesàlatempêtepouraccueillirlesenfantsdemoinsde6ansdans15communautés.Nousconfionslasurveillance des crêches à des comités locaux, et leur construction aux habitants, ce qui leur garantit un revenu provisoire.

• Miseenplaced'uneaidepsychosocialepourlesenfantsetl’équipedu personnel des crèches.

• Préparation des enfants et du personnel des crèches auxcatastrophes naturelles, entre autres par des exercices d'évacuation. Les parents sont impliqués dans ces formations.

• Intégrationdenotreexpertiseenpréparationdel'aided'urgenceau programme d'enseignement maternel philippin.

Interventions d'urgence au Cambodge et au Niger

Plan Belgique met à profit l’expérience acquise aux Philippinespour anticiper les situations de crise au Cambodge. Nous soutenons aussi un programme de scolarisation des enfants dans plusieurs camps de réfugiés au Niger. ©

Pho

to: P

lan

© P

hoto

: Pla

Pho

to: P

lan

© P

hoto

: Pla

n

Page 8: Rapport annuel 2013-2014 FR

8 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Table des matières

notre approche de développementDans 51 pays parmi les plus pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, nous donnons aux enfants la chance de faire valoir leurs droits et de changer leur avenir. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d’encourager la participation des enfants et des jeunes et de collaborer étroitement avec les communautés locales.

© P

hoto

: Pla

n

Page 9: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Notre approche de développement 9

Avec et pour les enfantsNotre objectif est de créer des changements structurels et positifs pour les enfants et leur environnement dans les pays les plus pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Notre approche estspécifique:nousproposonsdessolutionsconcrètesquioffrentavanttoutdemeilleureschancesauxenfants,maisprofitentaussiàleur famille et à l’ensemble de la communauté.

Pourquoi une approche participative?

Le renforcement des capacités communautaires est un grand facteur de réussite. Tout au long de la mise en oeuvre d’un programme, nous nous concertons avec les représentants et partenaires locaux. Cette implication dès les premières heures augmente leur responsabilisation. Notre approche participative améliore la durabilité des programmes:

• Endonnantauxenfants lesplusvulnérables,fillesetgarçons, lachance de faire valoir leurs droits au sein de leur communauté.

• Enpermettantauxfamillesetauxcommunautéslocalesdetrouverleurs propres solutions pour lutter contre la pauvreté, afin dedonner aux enfants de meilleures perspectives d'avenir.

• En appuyant les autorités locales, nationales et internationales dans la promotion et la réalisation des droits de l'enfant.

Enfin, nous répondons en toute transparence de l'impact de nosactivités devant toutes les parties concernées, en Belgique et dans les pays du Sud.

focus thématique et géographiquePlan Belgique soutient les initiatives de la Coalition internationale Plan dans les 51 pays où elle est active à travers 8 domaines d’action:

• Unbondépartdanslavie• L’accèsàl’eaupotableetauxsanitaires• Uneéducationdequalité• Laprotectioncontrelesabusetlaviolence• LasantésexuelleetlapréventionduSIDA• Laparticipationauxdécisions• Lapréparationauxsituationsd’urgence• Desrevenusdécents

De plus, Plan Belgique appuie directement 8 pays partenaires: le Bénin, le Niger, le Togo, la Bolivie, l’Equateur, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, où les actions sont concentrées sur 4 domaines:

qui fait quoi?La Coalition internationale Plan finance des programmes dedéveloppement dans 51 pays grâce aux revenus du Parrainage Plan et aux subsides institutionnels. Ces programmes sont facilités par nos collègues sur place et mis en oeuvre par des organisations locales partenaires. La Coalition internationale gère les fonds récoltés et se charge du suivi et de la communication des résultats dans son rapport annuel, disponible sur www.plan-international.org

Plan Belgique collabore plus étroitement avec 8 de ces 51 pays. Nous y soutenons des programmes pour lesquels nous organisons une collectedefondsspécifiqueauprèsdeparticuliers,d'entreprises,d'organismes publics ou de fondations. Plan Belgique coordonne le suivi de ces programmes. Les pages qui suivent abordent plus en détails les programmes de Plan Belgique en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Unbondépart dans

la vie

Uneéducation de qualité

La protection contre les abus et la violence

La préparation aux situations

d’urgences

Page 10: Rapport annuel 2013-2014 FR

10 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Table des matières

nos programmes en Afrique En 2012, Plan Niger et Plan Belgique lancent un programme d'enregistrement des naissances, avec le soutien de l'Union européenne. L’objectif est de promouvoir l’inscription d’un maximum d'enfants aux registres de la population. Cette démarche, loin d’être une pure formalité administrative, est essentielle pour qu’un enfant accède à l'éducation, aux soins de santé, au vote.

© P

hoto

: Pla

n /

Jenn

y M

atth

ews

Page 11: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Afrique 11

enregistrement des naissances au nigerContexte

Au Niger, à peine 45% des enfants "existent" sur papier. Il y a un fossé important entre riches et pauvres. Seuls 28% des enfants nés de mères analphabètes sont inscrits aux registres de la population. Ce pourcentage grimpe à 84% pour les enfants nés de mères ayant suivi l'enseignement secondaire. Pourquoi? À l'inconvénient d'une administration défaillante s'ajoute celui des longues distances: il faut souvent faire plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre le bureau d'état civil. Plan souhaite remédier à la situation car un État qui ne dispose pas de données claires sur sa population peine à mettre en place des plans de développement adéquats.

Objectifs

Nous nous efforçons de simplifier la procédure de déclaration desnaissances, en implantant des services d’état civil en dehors des villes, au plus près des populations. Nous investissons aussi dans l’amélioration de ces services. Il s'agit d'un projet pilote que nous souhaitons étendre à d'autres régions du pays. Cette approche de l'enregistrement des naissances s’inscrit dans un programme étendu visant à réduire les inégalités dans le département de Tillaberi et à offrir une protection sociale plus efficace aux groupes les plusvulnérables.

Partenaires

Nous coopérons étroitement avec l'administration départementale et CONAFE, un réseau local d'ONG qui informe le grand public sur l'importance de l'enregistrement des naissances.

Droits de l'enfant

Les enfants sans acte de naissance n'ont pas de carte d'identité. Celaade lourdesconséquences.Sans identitéofficielle, ilspeuventdifficilement revendiquer leurs droits, accéder aux soins de santéou à l'éducation. Qui plus est, ils risquent davantage d'être victimes d'exploitation économique ou sexuelle.

" grâce à l'aide de Plan, il est désormais possible de faire enregistrer les naissances au sein même du village. cela facilite grandement les choses pour scolariser les enfants par la suite."Undirecteurd'écoledeKoriaHaaussa,auNiger

© P

hoto

: Pla

n /

Roge

r A

llen

/ Th

e M

irro

r

Page 12: Rapport annuel 2013-2014 FR

12 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Afrique

Résultats

• Depuislelancementduprogramme,lenombred’enregistrementsà la naissance a augmenté de plus de 12%.

• Lesservicesdel’étatcivilsontplusperformants.• 30.000enfantssontinscritsrétroactivementauxregistresdela

population.

Grâce à

• La formation de 70 chefs traditionnels, 80 femmes leadersd’opinion, 50 chefs spirituels (imams) et 142 enseignants, qui ont pu à leur tour sensibiliser quelque 76.000 personnes dans 70 villages.

• Uneformationspécialiséeetdumatérieldebureauplusperformantpour une centaine d’agents de l’état civil.

Niger

Bung

a

Vina

Benue

Logone

Chari

TOGO

NIGERIA

MALI

LIBYA

GHANA

CHAD

BURKINAFASO

BENIN

ALGERIA

Country OfficePlan Programme

NIGERDosso

Tillabéri

Niamey

Tahoua

Maradi

Agades

Arlit

ZinderDiffa

Tous nos programmes en Afrique

• Bénin:bonnegouvernancelocale• TogoetBénin:luttecontrelatraitedesenfants• Niger:aidehumanitaire• Niger:enregistrementdesnaissances• Niger:plusdefillesàl’école

en sAvoiR Plussur l'impact de nos programmes en Afrique: www.planbelgique.be

© P

hoto

: Pla

n /

Jenn

y M

atth

ews

Page 13: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Afrique 13

nos programmes en Asie Mis en œuvre depuis 2012 dans une région montagneuse isolée, le programme ‘Life skills’, financé par l’Union européenne, a pour but de favoriser l'accès à l'éducation des jeunes filles, qui en sont souvent privées. L'objectif: leur apprendre à défendre leurs droits et à exercer leur sens critique face aux traditions culturelles discriminatoires.

© P

hoto

: Pla

n /

Rei K

isit

su

Page 14: Rapport annuel 2013-2014 FR

14 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Asie

compétences de vie (life skills) pour les filles au LaosLe projet "Life Skills" au Laos se concentre sur la formation des filles.Parallèlement,ellesapprennentàs’affirmerdavantagedansleurvillage et leur famille. Parents et dirigeants locaux sont étroitement impliqués afin de battre en brèche certaines traditions culturellesdiscriminatoires, le mariage précoce par exemple.

Contexte

Le Laos est le pays le plus pauvre d'Asie du Sud-Est. Les minorités ethniques de la province de Bokeo, région hostile du Nord-Est du pays, n'ont guère accès à l'éducation et aux services sociaux. La misère économique et sociale va de pair avec la malnutrition, des soins desantédéfectueuxetun faible tauxdescolarité.Lesfillessurtout,rencontrent des problèmes pour aller à l'école. Souvent, elles savent à peine lire et écrire et ne possèdent pas les compétences nécessaires pour exercer leur sens critique et faire entendre leur opinion.

Objectifs

Pourpromouvoir l’égalitédes chances, nous formons les filles et lesfemmes et luttons contre les abus, la violence, les mariages et les grossesses précoces. Nous soutenons et renforçons aussi des ONG et comités locaux, afindedéfendre les intérêtsdesfilles auprèsdesinstances locales (villages, communes et districts).

Partenaires

Plan Belgique collabore étroitement avec 3 organisations locales: LSDA, CORD et Camkid.

Droits de l'enfant

Les filles sont mieux protégées contre les abus et les mariagesprécoces et bénéficient de l'aide de services sociaux. Elles apprennent à développer les compétences nécessaires pour participer aux décisions qui les concernent, elles et leur communauté.

" nous organisons régulièrement des pièces de théâtre qui abordent la question du statut des filles. Lors des discussions qui suivent les représentations, les membres de la communauté posent un regard critique sur leurs us et coutumes, qui discriminent parfois les enfants, en particulier les filles."Joy Malaichit, collaboratrice de l'organisation partenaire Camkid

© P

hoto

: Pla

n

Page 15: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Asie 15

Salween

Mekong

g

SrepokPing

Yom

KongCh

i

Red HongBlackDa

Chi

Nan

Salween

Mun

Mekong

VIETNAM

CHINA

THAILAND

CAMBODIA

MYANMAR

Country Office

LAOSProgramme Unit

Vientiane

Louangphrabang

Pakxe

Savannakhet

Attapu

HouayxayXay

BokeoOudomxay

Résultats

• L’âgemoyendumariageestpasséde15à17ans.Lebutestdele faire reculer encore pour qu'il se situe entre 18 et 20 ans.

• Lesfillesosentplussouventprendrelaparoledansleurcommunauté.• Desorganisationslocalesentamentledialogueaveclesautorités

locales,afindemieuxprotégerlesfillescontrelaviolenceetlesabus.

Grâce à

• Descoursd'alphabétisationàl'attentiondesjeunesfilles.• Desateliersvisantl'affirmationdesoietlaprisedeparole.• L'informationetlasensibilisationdelapopulationsurlesdifficultés

rencontréesparlesfilles.• L’incitationà la réflexionsurcertaines traditionsethabitudes

culturelles. • Lapromotiondesdroitsdesfillesauprèsdesautorités.

Tous nos programmes en Asie

• Cambodge:éducationpourunesexualitésaineetsûre• Laos:compétencesdevie(Lifeskills)pourlesfilles• Laos:enseignementprimairedequalité• Laos: renforcement des capacités locales• VietnametCambodge:unbondépartdanslavie• PhilippinesetCambodge:aidehumanitaire

en sAvoiR Plussur l'impact de nos programmes en Asie: www.planbelgique.be

Page 16: Rapport annuel 2013-2014 FR

16 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Table des matières

nos programmes en Amérique latine En collaboration avec son partenaire local SEPA, Plan Belgique mène depuis 2012 un programme de prévention et de lutte contre le travail des enfants à El Torno et dans deux banlieues de Santa Cruz, la deuxième plus grande ville de Bolivie. Il est mis en oeuvre avec le soutien financier de la coopération belge au développement.

© P

hoto

: Pla

n /

Jenn

y M

atth

ews

Page 17: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Amérique latine 17

Prévention et lutte contre le travail des enfants en Bolivie

Contexte

Unenouvelleloibolivienneentréeenvigueurenjuillet2014interditaux enfants de moins de 14 ans de conclure un contrat de travail. Toutefois, dès l’âge de 10 ans, ils peuvent exercer un emploi à titre "indépendant". Le climat socio-économique difficile que connaît lepays oblige un grand nombre de familles à faire travailler les enfants. On estime à plus de 2.500 le nombre de mineurs qui travaillent à Santa Cruz. La majorité d'entre eux maintiennent les liens famillaux et suivent encore (partiellement) les cours. Ils risquent néanmoins d’être contraints à rompre tout lien avec la famille et l’école à cause de leur travail. Ils se trouvent alors à la rue, livrés à eux-mêmes.

Objectifs

Le programme offre aux enfants et aux jeunes un encadrement qui leur permet de rester scolarisés le plus longtemps possible, entre autres grâce à des formations professionnelles. Cette approche implique directement les familles, les écoles et les autorités locales.

Partenaire

À Santa Cruz, Plan collabore avec SEPA, un centre d'étude qui dispose d’une vaste expérience en droits de l'enfant et en accompagnement des enfants des rues.

Droits de l'enfant

Ce projet mené à Santa Cruz s’inscrit dans notre mission de protection et d'éducation des enfants et des jeunes. Nous offrons aux parents le soutien nécessaire pour donner la priorité à l'éducation de leurs enfants plutôt que de les mettre sur le marché du travail trop tôt.

" J'habite seul. J’effectue des travaux de nettoyage pour subvenir à mes besoins. l’équipe de Plan m'a fait comprendre qu'étudier est capital si je veux trouver un bon travail plus tard. Plus tard, j'aimerais être médecin."Johnny, 17 ans, Bolivie

Page 18: Rapport annuel 2013-2014 FR

18 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Amérique latine

Résultats

• 600 enfants suivent des cours de remédiation et 400 adolescents reçoivent des formations professionnelles en comptabilité, électricité ou coiffure, par exemple.

• 25.000 enfants et adolescents bénéficient indirectement duprogramme.

• 420parentsontétéconvaincusdegarderleursenfantsàl’écoleleplus longtemps possible plutôt que de les obliger à travailler.

Grâce à

• Desétudespréliminairesquicernentlaproblématiquedemanièreprécise.

• UnecollaborationpositiveaveclesautoritéscommunalesdeSantaCruz et El Torno.

• Laconcertationetlacoordinationavecladirectionetlepersonnelenseignant de 43 établissements scolaires.

• Lasensibilisationdel'opinionpubliquelocaleautravaildesenfants.

Para

guai

Alto Puru

s

Beni

Manu

Mam

ore

Juru

ena

San Manuel

Itenes

PERU

PARAGUAY

CHILE

BRAZIL

ARGENTINA

Sucre

Santa Cruz

Tarija

Altiplano

Country OfficeProgramme Unit

BOLIVIA

La Paz

Tous nos programmes en Amérique latine

• Bolivie:luttecontreletravaildesenfants• Bolivie:unbondépartdanslavie• Équateur:éducationpourunesexualitésaineetsûre

© P

hoto

: Pla

n

en sAvoiR Plussur l'impact de nos programmes en Amérique latine: www.planbelgique.be

Page 19: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Afrique 19

nos programmes en BelgiquePour améliorer les conditions de vie des enfants dans le Sud, nous devons aussi prendre nos responsabilités en Belgique. Plan Belgique sensibilise le grand public et plaide pour que les droits de l’enfant soient reconnus comme une priorité par les écoles, les médias et les décideurs belges.

© P

hoto

: Pla

n

Page 20: Rapport annuel 2013-2014 FR

20 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Belgique

© P

hoto

: Pla

n /

Den

is C

loso

n

900.000 vues pour notre vidéo de campagnePlan Belgique choisit le 11 octobre 2013, Journée internationale de la fille,pourrelancersacampagne‘Toutesàl’école!’.Commel’andernier,celle-ci est axée sur l’éducation des filles en tant qu’instrument delutte contre l’inégalité et la pauvreté dans les pays du Sud.

Nous réalisons une vidéo virale qui fera grand bruit, en collaboration avecMarieGillainetKoenWauters,ambassadeursbénévolesdePlanBelgique, et une classe bruxelloise qui n’est au courant de rien. Nous y suivons Gabriela le jour de la rentrée des classes. Gabriela est Belge, elle a 14 ans et est enceinte de 6 mois. Si le phénomène est rare en Belgique, il l’est beaucoup moins en Afrique, en Asie et en Amérique latine, où les grossesses précoces sont l’un des freins principaux à la scolarisationdesfilles.Plusde900.000personnesvontregarderetcommenter la vidéo sur les réseaux sociaux.

Danslasoiréedu11octobre,MannekenPis,laBourseet26édificescommunaux se sont illuminés de rose pour montrer leur soutien aux fillesduSudetrenforcernotremessagedesolidarité.Uneinitiativespectaculaire réalisée avec le concours de dizaines de bénévoles et qui a généré plus d’une centaine d’articles dans la presse nationale et locale.

Coupe du monde: les filles ont droit aux butsEn prélude à la Copa, nous avons interpellé le public à travers une visitedepresseaucoeurdenosprojets‘Fillesetfoot’auBrésil.DanslarégiondéfavoriséeduNord-Est,Planaidelesjeunesfilleslesplusexcluesàs’affirmersocialementetverbalement.Cetteapprocheludiqueetéducativebrisedesstéréotypestenaces,améliorelaconfianceensoides adolescentes et les encourage à donner le meilleur d’elles-mêmes surleterrain,àl’écoleetplustard,dansleurfamilleetautravail.Uneinitiative soutenue par les Red Flames, l’équipe nationale féminine de football.

170.000 mains levées pour l’éducation des filles

L’objectif de Plan est de scolariser 4millions de filles d’ici à 2016.Nous entendons symboliser cet engagement en récoltant autant demains levéesgrâceà l’action ‘Levez lamainpour lesfilles’.PlanBelgique en a ainsi recueilli 170.000 en signe de soutien à l’éducation desfilles.Ellessontremisessymboliquementauxdécideursbelgesenoctobre 2014, au cours d’une conférence sur les mariages précoces et l’importancedel’éducationpourlesfilles.

www.planbelgique.be: notre site fait peau neuve

Notre nouveau site web fournit des informations sur mesure pour les Parrains Plan, les volontaires, les enseignants, les jeunes et tous ceux qui souhaitent mieux connaitre notre mission. Il se présente désormais sous une forme claire et attrayante, avec des témoignages passion-nants etdesphotosparlantes.Nous confirmonsnotreprésenceenligne en atteignant le cap des 20.000 fans sur notre page Facebook!

© P

hoto

: Pla

n /

Katr

ijn V

an G

iel

Page 21: Rapport annuel 2013-2014 FR

Plaidoyer politique Les élections du 25 mai représentent un moment stratégique pour faire avancer notre plaidoyer politique. Durant la période pré-électorale, nous rédigeons un memorandum et rencontrons les représentants des différents partis politiques. Avec succès: plusieurs partis intègrent dans leurs programmes respectifs nos positions sur l'éducation et la protection des enfants dans les pays du Sud. Plan Belgique mettra tout en œuvre pour que le nouveau gouvernement transcrive ces "bonnes résolutions" en engagements concrets.

Après la conférence réussie de mai 2013 sur l'aide belge à l'éducation de base dans les pays du Sud (Basic Education for Change), Plan Belgique se concentre sur le suivi des recommandations qui en découlent. Tant en coulisse qu’au devant de la scène, nous revendiquons avec acharnement une plus grande transparence dans les dépenses belges en faveur de l'éducation dans les pays en développement. Par ailleurs, nous œuvrons à l'intégration de l'éducation dans les accords de coopération entre la Belgique et ses partenaires au Sud.

Pour conclure ce tour d'horizon, nous vous invitons à consulter notre nouvelle étude sur les mariages précoces, publiée en octobre 2014 en collaboration avec HIVA (Institut de recherche pour le travail et la sociétédelaKULeuven).Nousyintégronsplusieursrecommandations cruciales à l'attention des pouvoirs publics belges. Cette étude est le coup d'envoi d'une toute nouvelle démarche de lobbying que nous engagerons ces prochaines années.

À suivre sur www.planbelgique.be

© P

hoto

: Pla

n /

Kev

in V

an L

ooy

écoles des droits de l'enfantPlan Belgique investit dans l'éducation au développement au sein des écoles primaires belges. Le but est de mieux faire comprendre leurs droits et ceux des enfants du monde entier aux élèves en Belgique. Pour ce faire, nous mettons du matériel pédagogique à disposition des écoles et leur proposons un parcours unique pour accéder au statut d'Écoles des droits de l'enfant.

Quelques temps forts de l'année écoulée:

• Notrenouveau sitewww.ecoledroitsenfant.be devient la plate-forme en ligne de référence pour l’éducation aux droits de l'enfant en primaire. Le site Internet comprend des outils pédagogiques variés et colorés. Autre nouveauté:uneversionnumériqueinteractivedunouveloutil‘Lesdroitsdel'enfant’, publiée en collaboration avec les éditions Plantyn.

• Plus de 70.000 élèves des écoles primaires belges découvrent notre matériel pédagogique.

• 10 écoles primaires sont fières de porter le titre d'École des droits de l'enfant. Ce label couronne un parcours de deux ans au long duquel Plan Belgique et ses partenaires(Déléguégénéralauxdroitsdel’enfant,Djapo,Geomoun,Kiyoet Vormen) offrent un encadrement sur mesure aux enseignants et aux élèves. Cette année, pas moins de cinq écoles obtiennent ce titre convoité: Naniot à Liège,DeSingelijn-École Intégrée àWoluwe-Saint-Lambert,DeZonnewijzeràWoluwe-Saint-PierreetDeSchatkistàWestmeerbeek.

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Belgique 21

Page 22: Rapport annuel 2013-2014 FR

22 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Table des matières

Youth Board

Le Youth Board, conseil des jeunes de Plan Belgique, se compose d'une quinzaine d’adolescents âgés de 14 à 18 ans. À travers des ateliers et autres activités, nous les sensibilisons aux inégalités entre garçonsetfilles,enBelgiqueetdanslespaysduSud.

Cette année est marquée par le lancement de "Plan Her Future", un jeu en ligne pour les 14-18 ans, qui les met dans la peau de trois jeunes filles d'Inde, duNiger et deBelgique. Le but du jeu est deconcevoir des plans pour lutter contre les discriminations et les inégalités. Près de 800 jeunes y participent avec à la clé, 500 plans de développement proposés.

Aucoursd'unefinalepassionnante,7jeuness'affrontentàl'Hôteldeville de Bruxelles pour remporter le premier prix, un voyage au Sénégal. Les gagnantes sont Amandine (16 ans), d’Andenne et Ruth (18 ans), d'Alost. À l'été 2014, elles s'envolent pour le Sénégal, en compagnie de deuxjeunesdenotreYouthBoardafindedécouvrirlesactionsdePlan.

Cevoyagen'estpasunefinensoimaislecoupd'envoid'unéchangeetd'une collaboration entre les jeunes du Sénégal et de Belgique.

en sAvoiR Plussur nos programmes en Belgique: www.planbelgique.be

© P

hoto

: Pla

n /

Age

nce

Imag

es D

iffu

sion

Page 23: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Avant-propos 23 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Nos programmes en Afrique 23

une solidarité aux mille visages Il existe une multitude de façons de lutter pour un monde plus équitable et plus axé sur l’enfant. Par des initiatives individuelles ou collectives. À petite ou à grande échelle. Chaque contribution fait la différence pour les enfants et leurs familles dans les pays en développement.

© P

hoto

: Pla

n /

Kev

in V

an L

ooy

Page 24: Rapport annuel 2013-2014 FR

Parrains, marraines Plan et donateurs: 40.000 x merci Grâce au soutien indispensable de nos donateurs et Parrains Plan, nous pouvons continuer à investir durablement dans un meilleur avenir pour des dizaines de milliers d'enfants et leur communauté.

Quelques chiffres: les Parrains et Marraines Plan soutiennent 36.628 Filleuls Plan et leur communauté en Afrique, Asie et Amérique latine. ChaqueParrainagePlanbénéficienonpasàunseulmaisà9enfantsen moyenne car nos investissements visent systématiquement tout l'environnement de l’enfant, notamment sa famille, son école, le centre de santé local...

De surcroit, 3.170 donateurs versent chaque mois une contribution en faveurdenosprogrammesdansleSud.Pour10€parmois,desfillesauPérou, au Niger et au Laos ont l'occasion d'aller à l'école.

www.planbelgique.be ou contactez Caroline Picard - Tél: 02 504 60 01e-mail: [email protected]

Aide humanitaire rapide et efficaceLe 8 novembre 2013, le typhon Haiyan dévaste les Philippines. Les îles oùPlanagitsonttrèstouchées.Grâceàlaprécieuseaidefinancièredeplus de 1.000 donateurs et Parrains Plan, ainsi qu’à nos nombreuses années d’expérience dans la région, nous réunissons en peu de temps les moyensnécessairespourfinancerl'aided'urgenceetlareconstruction.Unmagnifiqueexempledesolidarité.

les cadeaux Plan font doublement plaisirLe webshop plancadeau.be affiche une nouvelle présentation,attrayante et claire. 368 personnes surprennent amis, famille et proches en leur offrant une carte-cadeau unique dont les recettes vont au financement de projets ‘Filles et foot’, de petits déjeunerspour les bambins de maternelle ou de rations alimentaires d'urgence.

votre fête, un bon Plan Durant l'année écoulée, nos sympathisants ont eu quantité de choses à fêter: mariage, naissance, communion, départ à la retraite, pendaison de crémaillère... Une Fête Plan, c'est faire l'impassesur les cadeaux classiques et demander à la famille et aux amis de soutenir les programmes et les projets de Plan Belgique. Le moyen idéal de donner une plus-value sympathique à sa fête. Les Fêtes Plan ont permis de récolter 38.000 € en faveur de nos programmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

www.plancadeau.bewww.planbelgique.be/fêteou contactez Caroline Picard - Tél: 02 504 60 01e-mail: [email protected]

testaments et legs L'an dernier, Plan Belgique a reçu 636.215 € de dons par voie testamentaire.Cegested’unegénérositéinfiniebénéficiedirectementaux enfants et aux communautés dans le Sud. Bon à savoir: l'option du legsenduopermetégalementauxhéritiersdirectsdebénéficierd'unavantagefiscaletdedroitsdesuccessionréduits.

www.planbelgique.be/testamentou contactez Kristof Saye - Tél: 02 504 60 40e-mail [email protected](Vosquestionssonttraitéesentouteconfidentialité)

24 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014|Unesolidaritéauxmillevisages

© P

hoto

: Pla

n /

Laur

ent

Pom

a

Plusd’infos

Plusd’infos

Plusd’infos

Page 25: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014|Unesolidaritéauxmillevisages 25

un grand merci à nos 1.031 volontairesAu cours de l'année écoulée, 13 Groupes d'actions régionales ont organisé pas moins de 193 activités dans toute la Belgique. Pas moins de 673 e-volontaires portent nos actions sur le web. Toutes ces personnes généreuses de leur temps et de leur talents sont indispensables au bon fonctionnement de Plan Belgique.

Nos volontaires répondent régulièrement présents lors de festivals, brunchs, représentations, soirées d'information, activités scolaires… Ils y font la promotion de nos activités, récoltent des fonds (78.450 €) oudesmainslevéesenfaveurdel'éducationdesfilles.Desdizainesdebénévoles polyvalents nous prêtent main forte pour les traductions et les tâches administratives. Enfin, Plan peut compter sur l'enthousiasme indéfectible des membres de l’Assemblée générale, du Conseild'administrationetduYouthBoard.Ungrandmerciàtous!

www.planbelgique.be/volontaires ou contactez Sofie Picavet - Tél: 02 504 60 32e-mail: [email protected]

urban trails: courses sportives et solidairesGolazo,l'organisateurdesUrbanTrails,fait de Plan Belgique sa bonne cause. Les cinq euros d'inscription à cette formule de course à pied unique qui rassemble des centaines de sportifs, sont reversés à Plan Belgique. Nous participons aux éditions de Bruges et d'Anvers, avec une "Run Team" motivée, prête à se mesurer à des milliers d'autres sportifs. Panos participe à l'événement, en offrant un petit déjeuner gratuit à tous les participants. Golazo reverse la valeur de ces repas à Plan Belgique. Les Urban Trails permettentde récolter quelque 15.000 euros en faveur de nos programmes d'éducationdansleSud.Unebelleréussite!

les entreprises investissent dans l'avenirLa mutualité "Neutraal Ziekenfonds Vlaanderen" continue de soutenir notre action en faveur du développement des bébés et des enfants en bas âge au Cambodge. P95, société de consultance dans le secteur pharmaceutique, soutient l'un de nos programmes d'éducation sexuelle des adolescents en Équateur. Pour le gala organisé à l'occa-sion de nos 30 ans, nous bénéficions, entre autres, du soutien de Burson Marsteller et Novid.

Contactez Juliette CauweTél: 02 504 60 09e-mail: [email protected]

en sAvoiR PlusDécouvrez toutes les façons de soutenir Plan Belgique:www.planbelgique.be/soutenir-plan

© P

hoto

: Pla

n

Plusd’infos

Plusd’infos

Page 26: Rapport annuel 2013-2014 FR

26 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Financements publics

financements publicsLes subventions destinées au financement des programmes dePlan Belgique continuent d'augmenter au cours de l'exercice 2014, pour atteindre un total de 1.106.846 € pour 16 dossiers. Ce succès s'explique notamment par la confiance croissante qui nous estaccordée par la Commission européenne, le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux.

Début 2014, le gouvernement fédéral (DGD) approuve deux nouveaux programmes de Plan Belgique. Le premier, qui représente une enveloppe de 618.223 €, vise la prévention et la lutte contre le travail des enfants en Bolivie. Le deuxième, au Vietnam, a pour but d'offrir aux enfants un bon départ dans la vie et est doté d'un budget de 245.028 €.

L'Agence flamande de coopération internationale (VAIS) nous octroie une aide de 164.720 €, répartie sur 3 ans. Cette somme est destinée à un projet mené en collaboration avec le Musée du jouet de Malines. Ce dernier a pour thème le droit universel au jeu et démarre en septembre 2014.

Enfin, la Loterie nationale nous octroie une aide de 25.000 € enfaveur de la lutte contre la traite des enfants au Togo.

en sAvoiR Plussur les partenaires de Plan Belgique: www.planbelgique.be

© P

hoto

: Pla

n

Page 27: Rapport annuel 2013-2014 FR

Plan Belgique Rapport annuel 2013-2014 | Plan Belgique en chiffres 27

Plan Belgique en chiffrestransparencePlan Belgique gère les fonds disponibles en toute transparence. Noscomptes sont revus par le Conseil d’administration et approuvés par l’Assemblée générale. Ils sont aussi vérifiés annuellement parnotrecommissaire,PwC.Enoutre,leServicepublicfédéralfinanceset la Direction générale coopération au développement et aide humanitaire (DGD) effectuent des contrôles réguliers. Plan Belgique est également membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds (AERF) et publie ses comptes sur le portail des ONG reconnues par l’État belge, www.ong-livreouvert.be. En 2013, Plan Belgique a obtenu le label Committed to Excellence (C2E) de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité.

Pour l’année fiscale 2013-2014, nos comptes ont étéapprouvés sans aucune réserve.

Attestations fiscalesPlan Belgique est une ONG reconnue par l’État et autorisée à délivrerdesattestationsfiscales,conformémentàl’article104.4ducodedel’impôt sur les revenus 1992.

Recettes et dépensesVoustrouverezci-dessousleschiffrestirésdubilanfinancierpourl’annéefiscale2013-2014(du1erjuillet2013au30juin2014).Lescomptesannuels détaillés peuvent être consultés sur www.planbelgique.be ou demandés auprès de la Banque nationale de Belgique.

Les revenus de Plan Belgique ont atteint 13.679.030 €, ce qui représente uneaugmentationde925.451€auregarddel’annéefiscaleprécédente.10.714.402 €, soit 78,33% de nos revenus ont directement servi la promotion et la réalisation des droits de l’enfant dans le Sud.

• 9.744.876€ontétéattribuésd’unepart,auxprogrammesdedéveloppement dans les 51 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de la Coalition internationale Plan, et d’autre part, aux programmes dont nos collaborateurs assurent directement le suivi depuis la Belgique au Bénin, au Niger, au Togo, en Bolivie, en Equateur, au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

• 969.526€ontétéinvestisdanslesprogrammesdesensibilisation,d’éducation au développement et de plaidoyer en Belgique.

Les dépenses de Plan Belgique s’élèvent à 2.875.008 € (21,02% du revenu total): 14,5% pour la récolte de fonds (campagnes et événe-ments, coûts salariaux et services aux donateurs) et 6,52%pour lesfrais d’administration (infrastructure, frais de bureau, rémunération du personnel, équipement informatique, amortissement des investisse-mentsetcoûtsfinanciers).

Page 28: Rapport annuel 2013-2014 FR

28 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Table des matières

© P

hoto

: Pla

n

Page 29: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Plan Belgique en chiffres 29

gestion de Plan BelgiqueConformément à la législation belge relative aux a.s.b.l. Plan Belgique est dirigée par une Assemblée générale et un Conseil d’administration équilibrés en termes de compétences, de répartition géographique et linguistique, de genre et d’âge. L’Assemblée générale est l’organe décisionnel majeur. Le Conseil d’administration est en charge de la gestion journalière de l’organisation. Les administrateurs sont indépendants et leur mandat n’est pas rémunéré.

conseil d’administration au 30 juin 2014Présidente: Rita Aerts. Secrétaire: Greet De Leenheer. Trésorier: Olivier Lefebvre. Administrateurs: Stan Bartholomeeussen, Mark De Smedt, Walter D’hondt, Pierre Grega, Leen Gysen, AgnèsPhilippart en Marijke Synhaeve.

Assemblée générale au 30 juin 2014LaurensAppeltans,KoenBlock,ChristaCammaert,MaxCarette,MiekeCasier, Paula Cook (présidente Assemblée générale), Piet Cooreman, KervyndaSilvaLucas,DaniëlDeKestelier,DianeDelava,DominiqueDubois, Vanessa Galhardo-Galhetas, Alexandre Jacobs, Pierre Lefranc, Nick Mols, Marie-Françoise Renson, Julie Steynen, Tess Vanacker, WimVandenbussche,RietVandeVelde,EmmanuelVanHoutte,WillyVanSoest,MarjanWyers,etlesmembresduConseild’administration.

capacité de travail Plan BelgiquePlanBelgiqueadébutél’annéefiscaleavec33,40équivalentstempsplein(ETP)pourfinirà31,80ETP.7nouveauxemployéssontentrésenfonctionet7collaborateursontquitté l’organisation.À lafindel’annéefiscale2013-2014,l’équipecomptait21femmeset13hommes.

equipe du personnelAu 1er juillet 2013, l’équipe du personnel de Plan Belgique était constituée de 34 personnes. Au 30 juin 2014, elle comptait 34 membres: Communication et Sensibilisation: Manuela Varrasso (Manager), Marie-Claire Gorostegui, Steven Graauwmans, Frédéric Janssens,SarahMulongo,SofiePicavet,FilipPolfliet,LiesRyckeboer.Programmes: Sandra Galbusera (Manager), Geert Bossaerts, Hans De Greve, Sara De Potter, Pierre Laviolette, Fabrice Lepla, GaëlleSchreinemacher, Sten Van Leuffel, Anthony Van Overschelde. Qualité et Organisation:DirkWillemse(ManageretDirecteurNationaladjoint), Cécile Crosset, Louise de Smedt, Isabelle Mapa Tchinda, KristofSaye,StefaanVanBossuyt.Récolte de fonds & services aux donateurs: Jeroen Brugge (Manager), Juliette Cauwe, Tamira Courtens, Inge Decrop, Nataliya Ivanenko, Linde Jacobs, Alketa Molla, FidanOdabas,CarolinePicard,GreetjeWassenberg.Directeur National: Dirk Van Maele.

Plus d’infossur les chiffres et l’équipe de Plan Belgique: www.planbelgique.be

Page 30: Rapport annuel 2013-2014 FR

30 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Table des matières 30 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Plan Belgique en chiffres

Chiffres financiers de Plan Belgique (en €)FY

10

€ 12

.318

.435

FY 1

1€

12.4

79.1

20

FY 1

2€

12.3

30.0

73

FY 1

3€

12.7

53.5

79

FY 1

4€

13.6

79.0

30

2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-1410.000.000

10.500.000

11.000.000

11.500.000

12.000.000

12.500.000

13.000.000

13.500.000

14.000.000

évolution des revenus

comment investissons-nousnos revenus?

30-06-14 30-06-13ACTIFImmobilisations incorporelles et corporelles 283.799,43 95.255,76Créances et cautionnements en numéraire 2.500,00 1.004,96

Total actifs immobilisés 286.299,43 96.260,72Compte courant Intercompany 0,00 0,00Autres créances 981.336,60 352.149,24Placement de trésorerie 704.137,98 694.416,15Valeurs disponibles 255.297,42 462.740,79Comptes de régularisation 181.790,01 90.316,32

Total actifs circulants 2.122.562,01 1.599.622,50Total de l’actif 2.408.861,44 1.695.883,22

PASSIFFonds affectés 184.687,00 95.000,00Dettes commerciales 366.255,38 186.299,74Versements anticipés des clients 0,00 0,00Dettes Intercompany 550.189,39 54.841,06Dettesfiscales,sociales et salariales 244.025,61 276.640,38Charges à imputer 450.313,31 18.407,84Subsides à reporter 38.972,79 433.450,22Versements anticipés des Parrains Plan 574.417,96 631.243,98Compte de régularisation 0,00 0,00Total du passif 2.408.861,44 1.695.883,22

RESULTATSDons en espèces des Parrains Plan 9.923.250 10.061.278Dons projets et programmes structurels 1.494.709 1.244.185Donsprojetsetprogrammesspécifiques 1.074.863 526.696Subsides 1.106.846 822.579Autresrevenusetrevenusfinanciers 79.362 98.841Totaal ontvangen bijdragen en inkomsten 13.679.030 12.753.579

DÉPENSESRécolte de fonds 1.983.154 1.950.592Frais opérationnels 891.854 864.487Total dépenses 2.875.008 2.815.079

Programmes dans le Nord 969.526 992.979

Programmes dans le Sud 9.744.876 8.850.522

78,3%

14,5%

6,5%

0,7%

n Programmes dans le Sud € 9.744.876 n Programmes dans le Nord € 969.526n Récolte de fonds € 1.983.154n Fraisopérationnelsetfinanciers €891.854n Dotations aux fonds affectés € 89.620 € 13.679.030

Page 31: Rapport annuel 2013-2014 FR

Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | La Coalition internationale Plan 31

la coalition internationale PlanPlan Belgique est membre de la Coalition internationale Plan, active dans 70 pays, dont 51 parmi les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Durantl’annéefiscale2013-2014,lesprogrammesdePlanontbénéficiéà 165 millions de personnes, dont 82 millions d’enfants, dans 87.000 communautés.

Les revenus internationaux ont atteint 722 millions d’euros grâce aux Parrains, Marraines Plan et autres dons de particuliers et aux subven-tionsofficielles.

Plan comptait 8.408 collaborateurs, des dizaines de milliers de volon-taires et a formé 859.450 personnes qui contribuent au succès des actions dans les communautés.

34.332 partenariats ont été forgés avec les autorités et organisations locales et (inter)nationales.

ECUADOR

GUATEMALA

EL SALVADOR

NICARAGUAY

DOMINICAN REPUBLIC

SENEGAL

GUINEA-BISSAU

GUINEA

SIERRA LEONELIBERIA

BURKINA FASOGHANA

TOGOBENIN

CAMEROON

ZAMBIA

ZIMBABWE

MALI

COLOMBIA

BRASILPERU

BOLIVIA

HONDURAS

HAITI

PARAGUAY

EGYPT

UGANDA

KENIA

RWANDA

TANZANIA

MALAWI EAST TIMOR

PHILIPPINES

VIETNAM

THAILAND

BANGLADESH

NEPAL

INDIA

PAKISTAN

SRI LANKA

INDONESIA

LAOS

CAMBODIA

NIGER

ETHIOPIA

INDIA

CHINA

MYANMAR

SUDAN

SUDANDU SUD

MOZAMBIQUE

NIGERIA

n Pays où nous menons des programmes de développementn Pays où nous récoltons des fonds et menons des activités de sensibilisation

Page 32: Rapport annuel 2013-2014 FR

32 Rapport annuel de Plan Belgique 2013-2014 | Table des matières

Rapp

ort a

nnue

l 201

3-20

14 |

Publ

icat

ion

de P

lan

Belg

ique

a.s.

b.l.

(nov

embr

e 20

14)

depuis 1983, Plan Belgique donneaux enfants les plus vulnérables du sud la chance de changer leur avenir et celui de leur communauté enfaisant valoir leurs droits.

Plan Belgique a.s.b.l.Galerie Ravenstein 3 B 51000 Bruxelles

T +32 (0)2 504 60 00F +32 (0)2 504 60 59

[email protected]

facebook.com/planfanstwitter@planbelgique

www.planbelgique.be

IBAN BE84 0000 0001 5659BIC BPOTBEB1

TVA BE 0425 420 917