rapport annuel 2013/2014

13
ENTREPRISE DE FORMATION EN ALIMENTATION ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE 27 ANS LA CORBEILLE à nourrir l’autonomie MAGASIN D’ÉMILIE ÉPICERIE COMMUNAUTAIRE LE FESTIGOÛT RESTO - TRAITEUR RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Upload: truongnhu

Post on 05-Jan-2017

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel 2013/2014

ENTREPRISE DE FORMATION EN ALIMENTATION

ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE

27 A

NSLA

COR

BEILL

nour

rir l’

auto

nomi

e

MAGASIN D’ÉMILIEÉPICERIE COMMUNAUTAIRE

LE FESTIGOÛT RESTO - TRAITEUR

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Page 2: Rapport annuel 2013/2014

Présidence......................................................................... 2

Direction générale ............................................................. 3

Insertion socioprofessionnelle ........................................... 4

Témoignages d’employées en formation........................... 6

Magasin d’Émilie ............................................................... 7

Vie associative ................................................................... 8

Comité consultatif .............................................................. 9

Activités du comité consultatif ......................................... 10

Apport communautaire .................................................... 12

Restaurant Le Festigoût et mesure alimentaire............... 13

Le Festigoût Traiteur........................................................ 14

Résultats financiers au 30 juin 2014................................ 15

Représentation et partenariat .......................................... 16

Donateurs, levées de fonds, bénévoles .......................... 18

Ressources humaines ..................................................... 20

Bâtir un avenir durable .................................................... 21

À la mémoire de bâtisseurs ............................................. 21

SOMMAIRE

AVIS AU LECTEUR Ce rapport annuel n’est pas une reddition de compte mais plutôt un résumé succinct couvrant la période du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014. Pour obtenir de plus amples informations, il nous fera plaisir de vous les transmettre sur demande.

NOTRE ENGAGEMENT SOCIAL

Tous les profits générés par le service traiteur servent à subvenir aux besoins de notre épicerie communautaire et de notre programme d’insertion socioprofessionnelle.

En nous encourageant, vous AIDEZ des familles vivant des difficultés financières.

DEPUIS 1987, LA CORBEILLE NOURRIT L’AUTONOMIE DE CENTAINES DE FAMILLES PAR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le communautaire : l’aide alimentaire auprès de personnes défavorisées par le biais de notre épicerie communautaire « Le Magasin d’Émilie » et la production de plus de 90 000 repas à des élèves éligibles au programme de la mesure alimentaire en milieux défavorisés.

La formation : l’insertion socioprofession-nelle des personnes exclues du marché du travail par l’acquisition de compétences axées sur le savoir, le savoir-être et le savoir-faire et répondant aux exigences du marché du travail. Un certificat personnalisé est remis à chaque employé en formation qui réussit son parcours de six mois.

NOS

MISSIONS

Page 3: Rapport annuel 2013/2014

2 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 3

À titre de présidente du conseil d’administra-tion, la préparation d’un rapport annuel me porte à réfléchir sur l’année qui vient de se terminer et surtout, soulève de nombreuses

questions. Avons-nous rencontré nos objectifs, pouvons-nous faire plus, quelles sont les orientations pour les prochaines années, comment assurer la pérennité de nos services, existe-t-il des stra-tégies pour développer encore plus de solutions durables, quel est notre rôle dans la communauté et dans le développement social; ces réflexions font partie des nombreuses questions qui émanent pendant la rédaction de notre bilan annuel.

PRéSIdEncEAGIR, INVESTIR ET SURTOUT Y CROIRE

Encore cette année, je constate qu’en matière de responsabilité sociale, La Corbeille fait beaucoup avec peu. Elle exploite et utilise au maximum ses forces, ses ressources et ses compétences au service de ses clientèles, pour offrir le meilleur aux bénéficiaires de l’épicerie communautaire Le Magasin d’Émilie, aux employés en formation, aux clients fidèles du restaurant et du service trai-teur, aux employés permanents et à tous ces jeunes fréquentant l’école et qui deviendront notre génération future.

Fidèle à ses missions, La Corbeille s’est distinguée par son engage-ment profond à l’égard du dévelop-pement social. À la lecture de ce rapport annuel, vous constaterez comme moi que des réalisations majeures ont été accomplies. La Corbeille s’adapte aux probléma-tiques de ses clients en offrant à ceux qui en ont le potentiel, des solutions pour favoriser l’autono-mie. La Corbeille les aide et les supporte, contre vents et marées, dans la dignité et dans le respect des différences.

Je ne peux passer sous silence le travail exceptionnel des membres du conseil d’administration qui

croient et perpétuent la mission de sécurité alimentaire, raison pour laquelle La Corbeille fut créée en 1987 et la mission de formation professionnelle qui s’est ajoutée en 1992 permettant aux personnes exclues du marché du travail d’ac-quérir des compétences pour la réinsertion sociale. Les membres du conseil d’administration s’as-surent que les actions, les inter-ventions et les orientations sont en lien avec nos missions. Grâce à leur appui, La Corbeille poursuit sa croissance tout en réglant de nom-breux dossiers pour assurer son

avenir, l’avenir de toutes ces personnes qui ont besoin d’être appuyées dans leur recherche d’autonomie ou d’aider les plus vulnérables.

Puisqu’une saine gestion est au coeur des préoccu-pations du conseil d’admi-nistration, les membres ont suivi une formation sur la gouvernance. Des outils seront dévelop-pés pour encadrer les

administrateurs, planifier la relève et mettre en place un processus annuel d’évaluation.

Et c’est loin d’être terminé ! Je suis convaincue que La Corbeille continuera, au cours des pro-chaines années, de renforcer son intervention sociale pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, pour briser l’isolement afin que tous puissent développer leur plein potentiel.

Colette P. Chagnon

dIREctIOn générale

De gauche à droite : Dr. Robert Laurin, vice-président, Sœur Annette Boucher, administratrice, Sonia Demers, trésorière, Colette P. Chagnon, présidente, Carmen Gauthier, administra-trice, Sœur Madeleine Coutu, secrétaire, Donald Boisvert, direc-teur général. Photo en médaillon : Lyne LeBlanc, administratrice.

C ette période préparatoire du rapport annuel 2013-2014 me plonge inévitablement à l’heure du bilan et je réalise l’ampleur du travail effec-tué au cours d’une seule année.

Située dans Bordeaux-Cartierville, La Corbeille est un organisme d’accueil pour plusieurs nouveaux arrivants qui choisissent ce quartier où les logements sont à prix abor-dables. Nous constatons aussi que les demandes d’aide augmentent et que les cas sont de plus en plus complexes à cause en grande partie de la situation économique et des problèmes de santé. La Corbeille comble ce besoin essentiel qui est de se nourrir et développe l’autono-mie selon les capacités de chacun. Toutefois, selon les problèmes vécus, certaines personnes dépendent plus longtemps ou parfois de façon per-manente des services d’aide.

Nos missions de ‘Nourrir l’auto-nomie’ par la sécurité alimentaire et par la formation demeurent au cœur de nos préoccupations. Ce rapport annuel met l’accent sur le bilan social des interventions réalisées au cours de la dernière année. Nos interventions font une réelle différence dans la vie de plu-sieurs milliers de personnes, que ce soit en brisant leur isolement, en ren-forçant leur confiance, mais surtout en leur donnant le pouvoir d’agir sur leur vie. Les nombreux témoignages qui suivent illustrent les bénéfices apportés et vous feront découvrir pourquoi La Corbeille investit autant d’efforts pour assurer sa pérennité tout en démontrant aux divers bail-leurs de fonds, partenaires et dona-teurs l’importance de nous soutenir.

Plusieurs dossiers administratifs avec des enjeux importants ont été traités et ont représenté un travail co-lossal nécessitant temps et énergie

de la part de l’équipe. Malgré que La Corbeille soit une entreprise de formation dûment accréditée, nous avons dû justifier nos dépenses de formation pour les quatre dernières années dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (1 %). Après les vérifications, nous avons reçu la confirmation que La Corbeille était plus que conforme à la loi en vigueur et ce, grâce à l’importance que nous accordons à la formation et à la rigueur et la transparence de nos opérations.

Je ne peux terminer sans remercier les membres du conseil d’adminis-tration qui m’offrent leur appui et qui, par leurs expertises, réflexions et conseils m’amènent à aller encore plus loin pour explorer de nouvelles avenues au service de la communauté. Ils sont le reflet de nos réussites.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

Si vous lui donnez un poisson, il mangera un jour;mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours.

Donald Boisvert

Réalisations du conseil d’administration Æ 8 réunions régulières Æ 1 réunion pour les états financiers Æ 2 réunions spéciales Æ 1 assemblée générale Æ Formation sur la gouvernance Æ Bénévolat lors des activités (rentrée scolaire, épiceries de noël, etc.) Æ Rencontres avec les employés Æ Représentant plus de 300 heures d’implication bénévole

Page 4: Rapport annuel 2013/2014

4 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 5

L’impact social de ce modèle de réinsertion a fait ses preuves depuis les 20 dernières années. Nous sommes fiers des 877 employés en formation qui font partie de l’his-toire de La Corbeille et pour qui, nous avons fait une différence en les aidant à trouver leur place sur le marché du travail.

Bonnes nouvelles d’Emploi-Québec…

Æ La Corbeille a réussi haut la main son évaluation ! Notre partenaire Emploi-Québec a validé notre accréditation à titre d’entreprise d’insertion conformément aux 7 critères des entreprises d’insertion. Le processus terminé, c’est avec fierté que nous avons reçu la confirmation que La Corbeille répondait adéquatement à l’ensemble des critères. Ce processus fut l’occasion de revoir nos pratiques en tenant compte des chan-gements des dernières années que ce soit au niveau du marché du tra-vail, au niveau social ou au niveau des individus. Les grands gagnants sont nos employés en formation qui bénéficient d’une formation enrichie.

ÆLa confiance acquise au fil des années avec Emploi-Québec, la qualité du travail effectué et l’atteinte de nos résultats nous ont permis d’être l’une des neuf entreprises d’insertion à obte-nir le privilège de signer une entente de service d’une durée de 3 ans.

ÆLe recrutement direct des employés en formation est maintenant accessible pour les entreprises d’insertion de l’île de Montréal. Cette façon de procéder est mieux adaptée à notre clientèle et augmente la rapidité des sélections.

Grâce à nos efforts ainsi qu’aux suivis et aux plans d’actions personnali-sés en vigueur pour accroître les chances de réussite de nos employés en formation, seulement 3 personnes ont abandonné leur formation, 2 à cause de difficultés d’adaptation, d’attitude et de comportement, 1 à cause de difficultés d’organisation. Nous avons atteint le plus faible taux d’abandon (4%) depuis les 10 dernières années grâce à l’amélioration de nos méthodes d’évaluation. De plus, 1 personne a mis fin à sa forma-tion pour des problèmes de santé et 2 personnes ont quitté leur forma-tion pour donner naissance à de beaux petits bébés.

C ette année, le programme d’insertion socio-professionnelle a accueilli 73 participants pour une formation rémunérée en milieu de travail d’une durée de 6 mois. Grâce à la for-

mation technique et au suivi personnalisé individuel, La Corbeille leur donne l’opportunité de se créer un réseau social, de tisser des liens, de briser l’isolement, de s’épanouir, de trouver leur place, de prendre confiance en eux et de développer leurs compétences. Tout au long de leur cheminement, ils prennent conscience de leur potentiel comme travailleur mais aussi comme citoyen.

Dans le cadre du projet Intégration du Collectif des entreprises d’in-sertion du Québec, un programme d’une durée de 8 mois conçu pour les jeunes allophones, nous avons accueilli Abraham afin de favoriser son apprentissage du français. Le résultat a été concluant et l’expé-rience s’est révélée très positive pour La Corbeille, autant au niveau de l’encadrement du jeune que du travail de collaboration avec les intervenants du Collectif. Il est pré-sentement en formation au collège en technique de génie électro-nique. Nous comptons renouveler l’expérience l’année prochaine !

Nous avons accueilli cette année, pour 3 mois, une finissante du pro-gramme de Développement de carrière de l’UQAM pour accompagner nos jeunes dans leurs démarches d’emploi. L’expérience s’est révélée enrichissante et profitable de part et d’autre. Elle a préparé de nouveaux outils de recherche d’emploi ainsi qu’une formation en informatique. Merci Ai Na, toute l’équipe te souhaite la meilleure des chances pour obtenir ton premier emploi !

PROjEt Intégration du cEIQ

StAgE en employabilité

par l’insertion socioprofessionnelle

nOuRRIR l’AutOnOMIE

* Recrutement direct : 63 %* Référé par les centres

locaux d’emploi : 21 %

StAtIStIQuES

80 % En emploi

73 % Travaillent plus de 30 heures

91 % Gagnent entre 10 $ et 15 $ de l’heure

38 % N’ont pas d’expérience canadienne

60 % Sont sans revenu

36 % Reçoivent l’aide sociale (comparativement à 25 % l’an passé)

25 % Sont sans emploi depuis plus de 4 ans

81 % Proviennent des minorités visibles

88 % Sont des femmes

26 % Sont depuis moins d’un an au Canada

68 % Ont des diplômes non reconnus au Québec

Résultats

Profil

37 % Manque d’estime / confiance en soi

26 % Problème d’attitude et comportement

25 % Difficulté d’organisation

47 % Difficulté d’intégration

difficultés rencontrées

Page 5: Rapport annuel 2013/2014

6 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 7

en formation au programme de commis d’épicerie. J’étais sans emploi et j’ai été admise au programme d’insertion de La Corbeille. Cela a été un nouveau départ pour moi. J’ai appris le service à l’accueil, comment m’organiser et prendre des responsabilités, à avoir confiance en moi. J’ai développé des liens et des relations interpersonnelles. J’ai appris le travail d’équipe, la ponctualité et l’initiative. La Corbeille m’a permis de me débrouiller seule. De plus, j’ai découvert une vraie passion et un véritable talent comme commis d’épicerie. Je suis une femme heu-reuse qui va changer beaucoup de choses dans sa vie. Je vous dis merci, vous avez su me tenir motivée et aujourd’hui je suis fière de moi !

finissante au programme d’aide- cuisinière, août 2014, Bombardier.

J’ai vécu une très belle expérience à La Corbeille. Les deux formateurs sont des experts dans leurs domaines. Je me suis amélioré petit à petit et je suis plus autonome aujourd’hui. J’ai appris les termes culinaires, les techniques de coupes, la rapidité et l’autonomie dans les tâches qu’on me confie. Le plus grand changement positif est que je peux aller voir un futur employeur sans aucune peur parce que j’ai reçu une bonne formation et j’ai plus confiance en moi. J’envisage mon avenir dans le domaine alimentaire lorsque j’aurai terminé ma formation.

finissante au programme de préposée au service à la clientèle, mai 2014, Bell Canada. Mon parcours à La Corbeille a été une étape impor-tante dans ma vie que je n’oublierai jamais. J’ai beaucoup apprécié cette formation, elle m’a aidé sur plusieurs points : j’ai eu la chance de travailler avec une équipe qui m’a aidé à acquérir l’expé-rience dont j’avais besoin pour trouver un emploi,

j’ai appris le travail d’ équipe, j’ai développé des liens et des relations interpersonnelles, j’ai appris à parler aux gens de façon professionnelle au téléphone ou par contact, être autonome dans la réalisation de mes tâches, avoir confiance en moi. La formation a été aussi une occasion de développer ma personnalité. Grâce à cette formation j’ai vécu des chan-gements positifs : être une personne ouverte, à l’écoute, compréhensive et professionnelle. Je remercie beaucoup La Corbeille pour la formation riche qu’elle m’a donnée qui sera le tremplin pour ma vie professionnelle.

finissante au programme de service aux tables, avril 2011, CSSS Sud-Ouest.La formation que j’ai reçue à La Corbeille m’a beau-coup aidé dans la recherche d’emploi. Présentement je travaille au CSSS Sud-Ouest depuis 2011 comme aide alimentaire. Quand j’ai passé mon entrevue, j’ai répondu aux questions exactement comme on m’avait appris pendant les cours et heureusement j’ai obtenu l’emploi. Les conversations avec l’agente

psychosociale et l’expérience pratique m’ont aidé à comprendre les difficultés que j’avais au niveau de la communication avec les autres. Ils m’ont beaucoup aidé à m’intégrer au milieu de mon travail actuel plus rapidement. J’ai eu une chance de suivre cette formation. Je suis contente qu’il existe des places comme celle-là pour aider les gens. Je suis reconnaissante envers tous ceux qui m’ont aidé au cours de ma formation. Merci Beaucoup

Magasin d’émilieCependant, nourrir l’autonomie ne se limite pas à offrir des aliments sains et économiques. C’est pour-quoi le service d’accueil propose à chacun de ses clients un suivi personnalisé dans le but d’atteindre une prise en charge personnelle et les réfère auprès des diffé-rentes ressources disponibles. Mensuellement, le Magasin d’Émilie doit s’assurer d’avoir suffisamment de denrées pour combler les besoins de base d’environ 2 000 personnes qui devraient autrement faire des choix budgétaires différents au niveau de la nourriture, du logement, des vêtements, ou sur d’autres aspects nécessaires.

Magasins-PartageAvec leur collaboration, 253 enfants ont reçu des sacs à dos remplis de fournitures scolaires ainsi que des denrées axées sur les petits déjeu-ners et les collations pour la rentrée scolaire. 401 personnes ont reçu une épicerie de Noël d’une valeur de 80 $ à 150 $, pour lequel une contribution de 10 % est demandée.

Afin de recueillir une quantité suffi-sante de denrées pour cette période de Noël, plusieurs actions sont mises en place :

Æ Les dons corporatifs nous per-mettent d’augmenter la quantité et la variété des produits.

ÆLa campagne des dindes à Noël nous permet de remettre une dinde à chaque famille.

ÆLes points stratégiques de collectes nous permettent de ramasser des denrées non périssables qui se retrouvent sur les tablettes et augmentent la variété de produits. Nous avons estimé à 21 000 $ la valeur de ces denrées, mission rendue possible grâce à la collaboration si précieuse de nos collaborateurs.

cliente du Magasin d’ÉmilieLa Corbeille pour moi signifie beaucoup de choses, c’est une très grande aide pour les personnes qui n’ont pas de moyens. La Corbeille a changé ma vie, vraiment pour tout ce que j’ai vécu ici avec mon enfant, ils m’ont beaucoup soutenu parce qu’ici, j’ai retrouvé beaucoup de bonnes choses.

d’employées en formationtéMOIgnAgES

tatiana Poroshin,

toh Youh Moyouamea,

Viola Muzaneza,

Marlène Mawusa,

par la sécurité alimentairenOuRRIR l’AutOnOMIE

L e Magasin d’Émilie se préoccupe de répondre avec respect et dignité aux demandes d’aide alimentaire toujours croissantes. C’est pourquoi il fonde ses actions sur les principes du dévelop-

pement de l’autonomie alimentaire et du pouvoir d’agir individuel et collectif de ses clients. C’est à partir de cette conviction que s’est développé le Magasin d’Émilie, un modèle d’épicerie communau-taire se voulant une alternative au dépannage alimentaire tradition-nel, qui permet aux citoyens financièrement défavorisés du quartier de se procurer à très faible coût, des aliments sains et variés en respectant leurs choix et leurs préférences.

Æ 7 000 épiceries Æ 500 dépannages d’urgence Æ 500 familles = 2 000 personnes

Martine tchongo,

Page 6: Rapport annuel 2013/2014

8 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 9

Après avoir travaillé ardemment à bâtir de solides fondations pour le volet sécu-rité alimentaire, Cassandre Mélanie Lamoureux a quitté son emploi pour relever de nouveaux défis. C’est dans ce contexte que La Corbeille a accueilli dans son équipe un nouvel animateur communau-taire : Sébastien Caron.

Fort d’un bagage diversifié alliant l’intervention commu-nautaire, la gestion de projet et trois ans d’expérience dans le domaine de la sécurité alimentaire, Sébastien s’est rapidement imprégné des orientations de La Corbeille et de la dynamique du comité consultatif afin de poursuivre cette belle lancée avec comme objectif d’amener encore plus loin le leadership de La Corbeille en matière de sécurité alimentaire à Bordeaux-Cartierville.

Pour ce faire, il est essentiel d’inter-venir de manière globale en tenant compte des différentes réalités du quartier. C’est pourquoi cette année, en plus de concentrer ses actions sur la clientèle du Magasin d’Émilie et son comité consultatif, l’animateur communautaire a siégé sur plusieurs comités et s’est impli-qué dans différents projets concer-tés, ramenant toujours l’enjeu de la sécurité alimentaire du quartier au premier plan.

À travers la bonification des pro-jets existants et le développement de nouvelles activités, le comité consultatif, chapeauté par l’ani-mateur communautaire, a pris de plus en plus de responsabilité au cours de la dernière année. Pour ses membres, il s’agit d’un progrès remarquable sur le plan du déve-loppement de l’autonomie et des aptitudes professionnelles. Du point de vue de La Corbeille, on ne peut que se réjouir puisque cet élément figure parmi les principaux objectifs du plan d’action !

L ’année dernière marquait une étape charnière sur le plan de la sécurité alimentaire à La Corbeille. La consolidation du poste d’animation communautaire, la naissance du comité consul-

tatif et le lancement de plusieurs activités innovatrices ne sont que quelques exemples du virage qui s’est amorcé. Cette année ne fût pas en reste.

Æ démarrage de plusieurs groupes de cuisine collective

Æ Projet de récupération alimentaire chez des producteurs locaux

Æ développement de la vie associative de la corbeille

Æ Participation à plusieurs projets concertés à l’échelle du quartier

ÆMise en mouvement de la clientèle

Æ étude de la possibilité de mettre en place un poulailler urbain

Le comité consultatif accueille tout le monde, sans jugement et avec ouverture. Pour plusieurs de ses membres, il est rapidement devenu un point de repère pouvant les appuyer dans de nombreux aspects de leur vie. Qu’il s’agisse de nouveaux arrivants ou de citoyens québécois établis, chacun y trouve l’occasion de partager ses expériences et d’échanger en toute confiance. Les membres se sen-tent privilégiés de pouvoir si rapi-dement tisser des liens significatifs qu’ils entretiennent en dehors du paysage de La Corbeille.

Élargir son réseau, développer ses capacités, participer à des projets citoyens, partager une solidarité forte, améliorer sa maîtrise de la langue française, s’ouvrir sur la culture québécoise, partager avec des gens qui vivent la même situa-tion que soi et agir soi-même sur cette situation sont autant de bien-faits collectifs qui ont été retirés de la participation au comité consulta-tif de La Corbeille en 2013-2014, en un mot, DÉCOUVRIR LE POUVOIR D’AGIR.

Plus de 25 personnes ont par-ticipé de près ou de loin aux actions du comité consultatif, dont ses 11 membres actives : Ahlem Fadel, Asmaa Zarki, Christine Caron, Danielle Deschatelets, Latifa Nouri, Mariève Blanchet, Viorica Axente, Marwa Ahmed, Beatriz Rodarte, Josiane Metafe et Farida Chabane Chaouche. De plus, le comité a vu partir quelques uns de ses membres, principalement en route vers le travail ou la formation. Félicitations à Mustapha Mharmel, Josiane Siaba, Ayan Ahmed et Nadia Ait Slimani et merci d’avoir contribué au développement du comité.

Réunions en 2013-2014 :Æ 12 rencontres, moyenne de

8 membres par rencontre, total de 180 heures de bénévolat aux réunions.

Æ Total de 15 membres.

B ientôt deux ans déjà que La Corbeille a fondé son comité consultatif, entièrement com-posé de clients du Magasin d’Émilie. Il s’agit d’un espace de participation citoyenne idéal

puisqu’il vise d’une part à donner une voix aux usagers de l’épi-cerie communautaire et, d’autre part, à impliquer ceux-ci dans la réalisation de projets innovateurs en sécurité alimentaire favorisant l’autonomie alimentaire et le développement du pouvoir d’agir.

cOMIté consultatif

cliente du Magasin d’Émilie et membre du comité consultatif depuis le 20 novembre 2012 « Je suis membre du comité consultatif depuis presque deux ans maintenant. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsqu’on m’a invité à me joindre au groupe, dès ses débuts, puisque je n’avais jamais fait de bénévolat auparavant. Je savais que je voulais redonner à La Corbeille ce que je pouvais offrir de mon temps et de mon expérience de vie en guise de remercie-

ment pour leur généreux soutien. À travers le comité consultatif, nous cheminons ensemble, au gré de notre situation de vie et de nos rêves d’avenir, enrichis par nos différences culturelles. Nous partageons nos talents, notre savoir et notre bagage avec humour, amitié, et fierté. Les apprentissages sont nombreux, sur l’alimentation et sur la vie ! Tout cela est un cadeau pour moi ! »

christine caron,

et sa vie associativelA cORBEIllE

Ce dynamisme se veut très prometteur alors que plusieurs projets d’avenir sont déjà en chantier.

Page 7: Rapport annuel 2013/2014

10 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 11

Lors du renouvelle-ment de notre entente triennale de financement avec Centraide pour les années 2014 à 2017, nous avons reçu une mauvaise nouvelle à l’effet que notre alloca-tion était réduite non pas de 2 % comme annoncé en avril dernier mais de près de 30 % et ce mal-gré les enjeux majeurs et besoins sociaux dont notre quartier souffre. À compter de maintenant, Centraide soutien-dra de manière plus spécifique l’accompagnement et les activités de notre comité consultatif.

La Corbeille devra donc trouver les ressources financières néces-saires pour maintenir le service d’accueil et de référence des clients du Magasin d’Émilie, ser-vices essentiels pour notre clien-tèle. Nul besoin de vous dire que nous travaillons d’arrache pied pour assurer ces services.

Alors que plusieurs réitèrent l’im-portance que les enfants doivent tout d’abord manger adéquate-ment pour réussir à l’école, nous croyons que pour se mettre en mouvement et être en mesure de cheminer, un adulte doit combler le besoin de base qui est de nourrir sa famille et de se nourrir. Notre expertise auprès de nos clientèles ne dément pas nos convictions et affirmations, nous les accompa-gnons depuis près de 30 ans pour les aider dans les problématiques qu’elles vivent à tous les jours.

Æ 1 saison de jardinage collectif remplie d’appren-tissages, 3 parcelles au Jardin Communautaire Gérard-Legault et 1 parcelle à La Corbeille, récolte de 93,90 kilos partagée entre le Magasin d’Émilie et les participants.

Æ 6 soupers communautaires à saveur du monde (Cameroun, Haïti, Maroc, Algérie, Moldavie, Mexique), 104 participants et 12 recettes découvertes.

Æ 9 ateliers d’improvisation culinaire en partenariat avec Ville en vert, moyenne de 11 participants dont 3 clients du Magasin d’Émilie.

Æ Préparation de 197 boîtes santé.

Æ Plusieurs rencontres en sous-comités (boîte à suggestions, jardins collectifs, babillard, cuisines collectives).

Æ Sortie à la cabane à sucre, 37 participants.

Æ Présence à différents évènements (fêtes de quartier, parking day, plan de développement social du quartier, etc.).

cEntRAIdE

ActIVItéSdu comité consultatif

Sur le chemin de l’autonomie …Le « success story » de nos membres.

Æ Première expérience qué-bécoise en graphisme et communications débouchant sur un travail en communica-tions pour un organisme.

Æ Expérience de travail en secrétariat.

Æ Appartenance dans la société québécoise, pratique du français, ouverture sur d’autres horizons

Æ Reprise de sa confiance personnelle améliorant son bien-être pour envisager un éventuel retour au travail.

Æ Bénévolat comme première expérience québécoise aidant à trouver un emploi ou s’inscrire à une formation.

Æ Implication pour développer des liens et des contacts pour encou-rager la mise en mouvement.

Æ Appartenance à un groupe favo-risant le cheminement personnel.

Æ Animation d’ateliers culi-naires donnant le goût de s’investir comme bénévole dans un autre organisme.

Page 8: Rapport annuel 2013/2014

12 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 13

Alexandre Messier,

Restaurant le FestigoûtLe restaurant continu d’être une excellente vitrine pour faire connaître nos missions auprès d’une clientèle sans cesse renouvelée. Son menu de type bistro qui change au fil des saisons offre des plats délicieux. Sa formule en table d’hôte à moins de 12 $ fait le bonheur des clients qui dégustent un excellent dîner du mardi au vendredi.

client du restaurant Le Festigoût, médecin urgen-tiste à l’Hôpital du Sacré-Cœur de MontréalIl est très intéressant de voir évoluer les stagiaires. Leur approche de la clientèle s’améliore constamment et il est facile d’observer une nette progression au niveau de leur confiance en soi, de leur autonomie et de leur habileté pour le travail d’équipe. Plusieurs semblent être des immigrants provenant de cultures

très différentes à la nôtre, leur passage à La Corbeille semble faciliter leur intégration. Le regard fuyant au début, l’attitude se précise tout au long de leur formation et lors de leurs dernières journées de travail, on ressort sou-vent avec l’impression d’avoir été servi par quelqu’un d’expérience. …Je sais que les participants profitent d’un support psychosocial et qu’un suivi est assuré. Il n’y aura jamais assez de projets comme La Corbeille, un espoir en une société plus ouverte, en une société où tout le monde a sa chance.

nOuRRIR l’AutOnOMIE

P our atteindre nos missions de nourrir l’auto-nomie par la sécurité alimentaire et par la formation, nous agissons comme entrepreneur- communautaire en gérant des services lucratifs

pour assurer la pérennité de l’organisme. Plus de 50 % de notre budget provient de revenus autogénérés. C’est pourquoi le déve-loppement de notre volet d’économie sociale est primordial pour garantir une stabilité financière à notre organisme afin d’assurer à long terme la continuité de nos services d’aide à la communauté. Il s’agit d’un revenu sur lequel nous avons le contrôle comparative-ment à l’aide financière accordée par les paliers gouvernementaux.

Programme de mesure alimentaireL’objectif de ce programme consiste à assurer la prise d’au moins un bon repas par jour pendant l’année sco-laire à des enfants de familles défa-vorisées pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire. Intervenir directement auprès de ces enfants, nos citoyens de demain, peut faire une différence. Nous investissons beaucoup d’efforts pour le maintien de ce service qui devient de plus en plus précaire.

Æ 90 000 repas complets et équilibrés aux jeunes de 5 écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal éligibles au pro-gramme de la mesure alimen-taire en milieux défavorisés.

Æ Contrat d’un an avec l’école Des Grands-Êtres de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour développer notre expertise à titre de traiteur scolaire. Une belle expérience que nous espérons renouveler !

Pour rendre hommage aux mamans à la fête des mères, les élèves de maternelle de l’école François-de-Laval ont peint de jolis tableaux. Les murs de notre restaurant Le Festigoût ont été décorés de ces œuvres d’art. Les enfants ont dévoilé leur chef d’œuvre à leurs parents

et amis lors du vernissage organisé par l’enseignante Isabelle Therrien.

et son apport communautaire

L’expertise en sécurité alimentaire de La Corbeille est reconnue dans le quartier et c’est pourquoi nous sommes l’un des parte-naires du Centre des loisirs de Sainte-Odile,

avec la Saint-Vincent de Paul, conférence Cartierville et la Caisse Desjardins de Bois-Franc-Bordeaux-Cartierville, afin de fournir des colla-tions aux 40 jeunes qui fréquentent le camp de jour Louisbourg pendant la saison estivale. Les parents de ces jeunes sont souvent des membres du Magasin d’Émilie. C’est une autre façon pour nous d’aider à la sécurité alimentaire des gens de notre quartier.

camp de jour louisbourg

Le soutien financier de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal permet à La Corbeille de développer la vie associative dans son secteur et d’investir dans le déve-loppement social afin d’encourager l’implica-tion citoyenne.

Financement en soutien à nos missions

lA cORBEIllE

Dans le cadre de la semaine québécoise des familles qui s’est déroulée sous le thème « Les parents au cœur d’un Québec Famille », la ville de Montréal a offert des entrées gra-tuites pour les installations d’Espace pour la vie, soit le Jardin botanique, l’Insectarium, le

Biodôme et le Planétarium ainsi que pour La Ronde. L’objectif est de per-mettre aux familles vivant des difficultés financières de vivre pendant l’été quelques moments privilégiés et de profiter de ces activités familiales rassembleuses.

contribution de la ville de Montréal

Vernissage de l’école François-de-laval

responsable de la sécurité alimentaire CECRGLa Corbeille permet d’aider des familles dans le besoin à retrouver un peu de dignité, que leur enfant puisse manger au moins un bon repas, de pouvoir soutenir ces familles et de les accompagner adéquatement pour leur per-mettre de retrouver leur aplomb et de les accompagner dans une démarche de réinsertion pour reprendre un peu de pouvoir sur leur vie et d’autonomie.

nathalie Sauvé,

par l’économie sociale

Page 9: Rapport annuel 2013/2014

14 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 15

Cette année, le chiffre d’affaires a augmenté de 10 %; le mois de décembre étant celui qui a atteint le plus grand volume de ventes. De juillet 2013 à juin 2014, l’équipe a régalé plus de 40 000 personnes. Bien entendu, un tel niveau de ventes nécessite une gestion ser-rée pour assurer la qualité des ser-vices et la rentabilité. Nous avons mis en place un système complet de calcul des coûts qui permet aux clients d’obtenir la meilleure qua-lité au plus bas prix possible.

L’équipe du Festigoût Traiteur a cuisiné des mets savoureux pour le grand plaisir de tous ses clients lors de plusieurs événements majeurs : 1 800 nouveaux étudiants étran-gers au cocktail de bienvenue organisé au Centre des sciences, 800 boîtes à lunch servies lors du lancement de la Semaine natio-nale du don d’organes et de tissus de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, 600 employés au BBQ de WSP, 250 convives lors de la Soirée annuelle des étoiles du Magasin-Partage. Nous pouvons répondre à toutes les demandes de nos clients.

Le projet-pilote montréalais du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal, « L’Économie sociale, j’achète ! » a été créé pour développer des outils et tester des stratégies pour accroître les rela-tions d’affaires entre les 27 entre-prises d’économie sociale et les institutions publiques montréa-laises (CRÉ de Montréal, Ville de Montréal, Commission scolaire de Montréal, Office municipale d’habitation de Montréal, CHUM, Collège Ahuntsic). Notre partici-pation à ce projet a généré des retombées importantes que ce soit au niveau de l’acquisition de connaissances ou de la promotion de nos services.

P lusieurs nouveautés au programme du Festigoût Traiteur lui ont permis d’atteindre des résultats impressionnants, grâce au travail remarquable accompli par l’équipe. L’arrivée du nouveau

chef Pascal Cormier a marqué le début d’une nouvelle ère grâce à sa créativité innovatrice. Il a su s’entourer d’une équipe de pro-fessionnels tous à la fois multidisciplinaires et capables de relever plein de défis. Le menu et la structure ont été revus en profondeur et offrent beaucoup de flexibilité et de possibilités aux clients, que ce soit pour des demandes provenant de particuliers ou de milieux corporatifs.

Le Festigoût Traiteur répond à toutes nos exigences : fraîcheur, qualité, originalité, ponctualité et fiabilité. En les encourageant, nous contribuons à leur cause d’économie sociale en soutenant une épicerie communau-taire « Le Magasin d’Émilie ».

Le Festigoût Traiteur offre des buffets exquis de grande qualité, une belle variété de produits frais et tout ça à des prix compétitifs avec un souci de l’environnement en servant les buffets dans des plats réutilisables. Il fait une belle différence dans la société en réinsérant des gens dans le besoin.

Le Festigoût en 4 mots : CONFIANCE : ponctualité et respect des aller-gies alimentaires, GASTRONOMIE : mets délicieux, PRESTIGE : présen-tation soignée, SOLIDARITÉ : aider des personnes à se réinsérer.

John Meunier Inc. / Veolia Water Solutions & Technologies Canada inc.

chantal Rousseau, Lise Watier Cosmétiques

Amina charlot

lE FEStIgOût traiteur

ghislaine Roy

2014 2013

PRODUITS

Emploi-Québec 1 088 832 1 070 518

Autres subventions et contributions 167 094 178 762

Autres apports (épicerie, mesure alimentaire, restaurant, dons, etc.)

546 095 687 999

Festigoût-Traiteur 699 889 636 206

Total des produits 2 501 910 2 573 485

CHARGES

Salaires et retenues salariales 1 402 327 1 341 440

Charges de l’immeuble 265 869 286 236

Charges des véhicules 17 145 24 357

Charges administratives 77 095 77 571

Formation 85 389 89 620

Production 487 311 521 131

Activités communautaires 39 403 58 397

Total des charges 2 374 539 2 398 752

Excédent des produits sur les charges avant dotation à l’amortisse-ment des immobilisations

127 371 174 733

Dotation à l’amortissement des immobilisations 121 759 126 029

Excédent des produits sur les charges 5 612 48 704

Extrait des états financiers au 30 juin 2014 audité par Ronald Lapierre, CPA auditeur, CA

RéSultAtS financiers au 30 juin 2014

La Corbeille est un organisme sans but lucratif qui réinvestit ses profits au soutien de ses missions.

Page 10: Rapport annuel 2013/2014

16 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 17

Grâce à tous ces moyens, La Corbeille reste informée des chan-gements à venir et intervient rapi-dement lorsque des ajustements sont requis afin de maintenir un service actuel de qualité. Il est important d’être aux premières loges où se prennent les décisions, d’être proactif et partie prenante aux décisions surtout lorsqu’elles concernent nos clients et les per-sonnes vulnérables en général.

Voici nos différentes représentations

conseils d’administrationMoisson Montréal, Cartier Émilie, Corporation de développement éco-nomique communautaire Ahuntsic-Cartierville, Collectif des entre-prises d’insertion du Québec, Centre de santé et des services so-ciaux Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Collectif de la table des écoliers, Projet Sol, Conseil lo-cal des intervenants communau-taires, Marchés Ahuntsic-Cartierville, Relais Laurentien, Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal.

comitésTable en sécurité alimentaire BC, Comité de recherche sur la concer-tation intersectorielle, Comité inter-culturel BC, Comité du Tout Inclus, BC en fête, Regroupement des agents de mobilisation de BC.

La Corbeille un des membres fondateurs du Projet SOL, une entreprise d’économie sociale créée pour offrir des services alimentaires dans les institutions montréalaises regroupées au sein d’Espace pour la vie : le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Elle est constituée d’un consortium de six entreprises d’insertion du secteur alimentaire dont Buffet Insère-Jeunes, Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, Petites Mains, Chic Resto Pop, Groupe PART et La Corbeille.

La moitié des emplois de cette entreprise sont occupés par des personnes qui suivent ou qui ont terminé un parcours d’insertion socioprofessionnelle afin de vivre une expérience de travail et déve-lopper leur confiance pour trouver et maintenir leur place sur le marché du travail.

et partenariat

S i La Corbeille est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en grande partie parce qu’elle est impliquée à plusieurs niveaux. Tous les employés y participent de différentes façons

que ce soit en se rendant disponible pour des visites, en participant à des projets spéciaux dans des écoles, en partageant leur expertise auprès d’autres entreprises, en assurant la visibilité de l’organisme, en siégeant dans des comités, en participant à des activités pour promouvoir les services et les missions et en innovant au service des clientèles.

REPRéSEntAtIOn

Au cours de la prochaine année, le Collectif procédera à la collecte, à l’analyse et à la validation des pratiques existantes de produc-tion, de distribution de repas et des programmes éducatifs des organismes dans le but de transfé-rer des connaissances grâce à la contribution de Québec en forme.

La dernière année fut très occupée par la tenue de nombreuses repré-sentations auprès de différents représentants du gouvernement, de la Commission scolaire de Montréal et de la ville de Montréal afin d’assurer la pérennité de cette mesure d’aide alimentaire aux enfants démunis qui avait été mise en place en 1992 par le plan Pagé. Nous sommes plus que jamais convaincus de l’importance de la mission du Collectif, de ses bien-faits sur la persévérance scolaire

auprès de ces enfants bien souvent oubliés ainsi que de la qualité des services rendus dans un contexte d’économie sociale précaire.

Le Collectif désire sensibiliser les Commissions scolaires à l’impor-tance d’inclure les organismes communautaires dans le proces-sus d’appel d’offres pour l’octroi des contrats de mesure alimen-taire. Une bonne action quand on pense que les profits de ces organismes sont réinvestis pour aider les personnes défavorisées. Il est évident que la perte de ces contrats pourrait mettre en péril la survie de certains d’entre nous.

Une cantine pour tous, de saines habitudes alimentaires à l’école et pour la vie !

cOllEctIFde la table des écoliers

L a Corbeille est membre du Collectif de la table des écoliers qui est un regroupement de 10 organismes communautaires produisant des repas équilibrés et encadrant les enfants

éligibles au programme de la mesure alimentaire dans les écoles des Commissions scolaires de Montréal et Marguerite-Bourgeoys depuis plus de 20 ans.

PROjEt Sol

La Corbeille est fière des liens d’affaires avec ses pairs et se fait un devoir de les encourager. Nous avons eu le plaisir de travailler pendant la dernière année avec : Pro-Prêt, Imprime-Emploi, D-3 Pierre, Renaissance, Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, Paradoxe, Insertech Angus, Atelier spécialisé Les Moulins, Bois Urbain, Grenier Populaire, Groupe PART.

lE cEIQ la force d’un réseau La Corbeille est fière de faire par-tie de la grande famille des entre-prises d’insertion. La cohabitation d’insertion/formation et l’activité d’économie sociale donnent vie à ces entreprises. Elles offrent de la formation et de l’accompagnement à des personnes en difficultés d’intégration au marché du travail afin qu’elles retrouvent leur place sur le marché du travail.

Aider à la communauté en for-mant de la main-d’œuvre dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion.

Æ 50 entreprises d’insertion présentes dans 13 régions

Æ Plus de 3 000 personnes formées annuellement

Æ 72 % des travailleurs en for-mation ont entre 16 et 35 ans

Æ Un taux d’insertion en emploi ou retour aux études de 75 %

Æ Plus de 1 000 employés permanents

Æ Près de 42 M$ générés par la vente de produits et services

Æ Près de 90 M$ en chiffre d’affaires global

Æ 5 M$ investis par année dans les collectivités

Æ 7 secteurs d’activités économiques

Page 11: Rapport annuel 2013/2014

18 - LA CORBEILLE Rapport annuel 2013-2014 - 19

Vous conviendrez que dans une société aussi riche que la nôtre, avoir faim n’a pas sa place en 2014. La mise en commun de plusieurs ressources pourrait contrer ce pro-blème de société, mais le soutien de l’externe ou du secteur public demeure difficile à obtenir. La col-laboration des entreprises privées qui croient en nos missions est donc essentielle afin d’assurer la

poursuite et la survie des services. Ce rapport annuel est une oppor-tunité pour La Corbeille d’exprimer notre reconnaissance et de dire un énorme merci à ces gens de cœur qui offrent leur temps, leur argent, leur expertise, leur marchandise, leur soutien, leur encouragement, dans notre devoir de société : Aider son prochain !

L e Magasin d’Émilie est une épicerie communau-taire qui vient en aide aux personnes démunies et contrairement à ce que l’on peut croire, son financement est assuré presqu’en totalité par

ses revenus autogénérés. Pour acheter des denrées variées en quantité suffisante, plusieurs événements sont organisés pendant l’année dont les levées de fonds qui sont devenues des moyens incontournables pour nourrir toutes nos familles.

Æ L’équipe de formateurs et nos employés en formation ont affronté pendant trois jours le froid de décembre afin de recueillir des fonds pour nos épiceries de Noël. Tuques, foulards et mitaines ont côtoyés rires, danse et bonne humeur. Merci aux pro-priétaires du IGA Duchemin pour leur collaboration.

levées de fonds, bénévoles

Le Clan Panneton, Produits Phonecia Inc, Exceldor, Champignons Highline, Pak-4-U, Tim Horton, Weston, Favuzzi, Café Barista, Magasins-Partage, les Fermes Lufa, Moisson Montréal, IGA Leduc, IGA Duchemin, Costco Marché Central, Hector Larivée, les Sœurs de la Providence, les Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, Fondation Gracia, les Sœurs de Ste-Marcelline, les Franciscains de Rosemont, les Amis de la Consolata,

guIgnOléES

Æ Après une absence de quelques années, nous avons réitéré la grande guignolée de La Corbeille le 7 décembre avec la collabo-ration de la direction du Marché Central (Bentall Kennedy) et de l’Agence SGM. Malgré un froid intense, près de 150 bénévoles dispersés aux quatre coins du mégacentre ont participé à l’évé-nement pour ramasser des fonds. La somme recueillie de près de 6 000 $ a servi pour l’achat de denrées pour les épiceries de Noël. Merci aux élèves de l’école arménienne Sourp Hagop et de l’école Pasteur pour leur précieuse collaboration.

À la centaine de bénévoles qui offrent leur temps pour aider les autres, votre présence est récon-fortante et tellement précieuse.... MERCI !

Parlant de personnes de cœur, la vie a mis sur notre route deux per-sonnes extraordinaires, Nathalie Prud’homme et Annie Duranceau qui, malgré leur épreuve, ont trouvé l’énergie de donner au suivant. Elles ont remis une partie des pro-fits récoltés lors de leur vernissage.

dOnAtEuRS,

collecte de denrées de noël de Mme Maria Mourani, députée d’Ahuntsic

jE m’expose...

Emploi-Québec, Centraide, Agence de santé et des services sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Moisson Montréal, Investissement Québec, Équation Groupe Conseil, Marchand Électrique, CDEC Ahuntsic-Cartierville, JC Perreault, ville de Montréal, Agence SGM Marketing, Marché Central (Bentall Kennedy), divers programmes de soutien à l’action bénévole ainsi que plusieurs donateurs qui donnent avec générosité, sans rien attendre en retour.

Remerciements à nos partenaires

Page 12: Rapport annuel 2013/2014

20 - LA CORBEILLE

Pour assurer la pérennité de nos programmes de formation et le main-tien de nos ententes de services, nous participerons aux représenta-tions qui s’imposent avec le Collectif des entreprises d’insertion du Québec pour éviter que d’éventuelles coupures budgétaires de la part des gouvernements viennent sabrer dans les programmes de formation pour les personnes éloignées du marché du travail.

À cet égard, une réflexion straté-gique est en cours pour planifier et évaluer les plans de développement de nos activités économiques ainsi que réviser nos plans d’action et de marketing afin de maintenir notre croissance.

D’ailleurs, pour garantir un approvi-sionnement constant qui assurera de façon durable la sécurité alimentaire de nos bénéficiaires du Magasin d’Émilie, nous travaillons à réaliser un projet d’envergure : le démarrage d’une activité de cuisines collec-tives, en cohérence avec le modèle éprouvé du Regroupement des cui-sines collectives du Québec (RCCQ) mais en y jumelant un volet « récupé-ration/transformation alimentaire ». Il s’agit d’un aspect innovateur puisque l’utilisation de ces denrées dans le cadre des cuisines collectives per-mettra aux participants de réduire la facture des achats tout en cuisinant des recettes saines et nutritives.

La Corbeille a la chance de pouvoir compter sur une équipe stable de professionnels dévoués pour réaliser ses missions d’aide visant à ‘Nourrir l’autonomie’. Il serait impossible d’accomplir un tel bilan social sans eux.

BâtIR

À lA MéMOIRE

un avenir durable

de bâtisseurs

L a Corbeille entrevoie les changements sociaux à venir avec un brin d’appréhension. Toutefois, le tra-vail colossal accompli depuis les 27 dernières années n’aura pas été vain. La reconnaissance acquise dans

le milieu et le réseau de contacts que nous avons développés nous pro-curent maintenant une base solide et c’est avec optimisme que nous croyons que nos forces et nos partenaires sauront nous appuyer dans cet avenir incertain.

Æ Le développement des compétences est facilité par le biais de la Mutuelle de formation des entreprises d’insertion du Québec qui a dispensé 142 heures de formations diversifiées à notre personnel.

Æ Afin de maintenir des conditions de travail équitables et cohérentes assurant le bien-être de tous les employés, la Politique de gestion des ressources humaines a été révisée.

ÆLa Corbeille s’est dotée d’un Code d’éthique des intervenants pour définir et insuffler sa philosophie dans l’accomplissement de ses actions et établir les responsabilités de tous les intervenants envers les clientèles desservies en se basant sur le respect des droits mutuels.

Æ Le conseil d’administration se soucie depuis plusieurs années d’offrir aux employés des conditions d’emploi avantageuses et concurrentiels et ce, dans le but de reconnaître leur travail et d’encourager la réten-tion du personnel. Il a donc adopté lors d’une assemblée régulière de ses membres la création d’un régime de retraite effectif au 1er juillet. La Corbeille est la première institution laïque à joindre le programme de la Conférence Religieuse Canadienne géré par la Standard Life.

RESSOuRcEShumaines

Équipe du service traiteur. De gauche à droite :Martin Nadeau, chauffeur/livreur, Tobi Corbeil, cuisinier, Pascal Cormier, chef-cuisinier, Fabien Laurent, chauffeur/livreur, David Bossé, aide-cuisinier, Alexandre Araujo De Jesus, aide- cuisinier, Geneviève Dumas, agente aux réserva-tions, André Gariépy, directeur, absents de la photo : Sylvain Leblanc, aide-cuisinier, Gilbert L’Heureux, chauffeur/livreur

Équipe administrative. De gauche à droite :Vilma Vasquez, commis comp-table, Donald Boisvert, directeur général, Lyse Robichaud, ad-jointe administrative, Sébastien Caron, animateur communau-taire, absent de la photo : Oleg Armas, adjoint à la comptabilité

Équipe de formation. De gauche à droite :François Hébert, chef formateur, Marie-Josée Bilodeau, agente psychosociale senior, Michael Grass, cuisinier formateur responsable de la mesure alimentaire, Janelle Gallant, agente psychosociale, André Lachapelle, formateur service aux tables, Richard Dion, directeur de la formation et des opérations, Viviana Leottau, responsable et formatrice du service d’accueil et de références, absente de la photo : Johanne Bellemo, formatrice technique épicerie/approvisionnement

RédActIOn : La Corbeille-Bordeaux-Cartierville

cRédItS PHOtOgRAPHIQuES :Chantale BoisvertCEIQAlarie PhotosLa Corbeille-Bordeaux-Cartierville

cOncEPtIOn Et IMPRESSIOn :Imprime-Emploi5500, rue Fullum, bureau 318,Montréal H2G 2H3Téléphone : 514-277-7535Télécopieur : 514-277-2273Site web : imprime-emploi.com

dr. Marcel l’étoile

Mme georgette lemieux

Ses 15 ans de fidélité lui ont valu une place attitrée à notre restaurant que tous nommaient ‘la table du Dr. L’Étoile’. Toujours partant pour contribuer à la campagne des dindes de Noël, il était tout aussi généreux en bonne humeur et gentillesse.

Elle a contribué au développement de La Corbeille par sa présence au sein du conseil d’administration, son bénévolat et ses visites chaleu-reuses. Elle avait toujours un mot d’encouragement pour chacun, sa joie et son sourire étaient contagieux.

Merci d’avoir été des nôtres !Rapport annuel 2013-2014 - 21

Page 13: Rapport annuel 2013/2014

conc

eptio

n et

impr

essi

on : I

mpr

ime-

Empl

oi

LA CORBEILLE-BORDEAUX-CARTIERVILLE5080, rue DudemaineMontréal QC H4J 1N6

www.lacorbeillebc.orgUn seul numéro de téléphone pour tous les services 514-856-0838Suivre les indications du message vocal

ADMINISTRATION Direction générale / comptabilité/formationHoraire : lundi au vendredi 8h00 à 16h00Télécopieur : 514-856-2663Courriel : [email protected]

MAGASIN D’ÉMILIE Épicerie communautaire (aide alimentaire)Horaire : mardi au vendredi 8h00 à 16h00Télécopieur : 514-856-2663

LE FESTIGOÛT Restaurant bistroHoraire : mardi au vendredi 11h30 à 13h30Télécopieur : 514-856-1616

LE FESTIGOÛT Service traiteurHoraire : - Salles et services : 7 jours par semaine - Informations et prise des commandes :

lundi au vendredi 8h00 à 16h00Télécopieur : 514-332-4827Courriel : [email protected]

La-Corbeille-Bordeaux-Cartierville

FondationCorbeilled’Émilie

Retrouvez-nous sur Facebook

Le-Festgoût-Traiteuret