rapport annuel 2013-2014

16
2013 2014 rapport annuel PROGRAMMES DÉVELOPPEMENT PERSONNES © Élodie Perriot

Upload: larche-internationale

Post on 08-Apr-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

2013 2014

rapport annuel

PROGRAMMESDÉVELOPPEMENT

PERSONNES

© Élodie Perriot

L’année 2013 a été d’une importance capitale pour L’Arche à travers le monde. Nous avons établi une nouvelle «feuille de route» de quatre ans pour amplifier l’impact de notre mission et nous avons étendu l’Equipe de Direction Internationale pour aider à la mise en œuvre de notre plan et pour mieux subvenir aux besoins de L’Arche dans le monde. L’Arche est prête à se développer d’une façon que nous n’aurions pas pu imaginer dans le passé.

L’Arche transforme la manière dont les gens dans les diverses cultures réfléchissent et se situent face au handicap. Toute l’action de L’Arche, au niveau local, national et international, est l’expression de notre rêve d’un monde où chaque personne ait un véritable lieu d’appartenance. Nous avons passionnément à cœur notre mission de créer des communautés et des réseaux de prise en charge et d’amitié avec et pour des personnes qui ont une déficience intellectuelle.

Nos priorités fondamentales en termes de financement sont

ALISON LINDSAY

Alison LindsayPrésidente du Conseil de Surveillance International

Le Conseil de Surveillance International fait partie des structures de gouvernance de L’Arche Internationale. Nous travaillons en partenariat avec les Responsables, Patrick et Eileen. Nous nous rencontrons au moins deux fois par an pour vérifier que les Responsables gardent bien le cap du Mandat, qu’ils disposent des moyens financiers nécessaires et que les projets menés soient en conformité avec la loi.

Durant les deux années écoulées, cette collaboration a été fructueuse et couronnée de succès. Bien entendu, en période de récession, notre travail est rendu plus difficile en raison de contraintes budgétaires supplémentaires, mais je suis ravie qu’en dépit de zones de fragilité et de vulnérabilité nous ayons réussi à tenir le budget, et que les finances soient stables.

Et cependant le besoin de financements supplémentaires est constant, et les besoins en ressources sont en augmentation. Les membres du Conseil vivent leur engagement avec enthousiasme, et ils espèrent contribuer, avec les Responsables et l’Equipe de Direction, à ce que la vie des communautés de L’Arche dans le monde soit signe d’espérance dans notre monde troublé.

© É

lodi

e Pe

rrio

t

MESSAGE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE INTERNATIONAL

RÉPARTITION DES FONDS DE SOLIDARITÉ 2013 PAR PAYS (EN K €)

- L’affectationdesdonsestgénéralementpréciséeparledonateur.L’ArcheInternationalesecharge(gratuitement)delesfaireparveniràdestination

- DétaildesétatsfinanciersconsultablesurlesitewebdeL’ArcheInternationale

Afrique sub-saharienne

384

365Amérique latine et Caraïbe

Moyen Orient306

Asie249

219

31

Europe

Autres

PROGRAMMESDÉVELOPPEMENTPERSONNES

Rapportannuel2013/2014

01

ÉDITORIALLes personnes : Aucoursdel’annéepasséenousavonscontinuéàapporteruneaidefinancièredirecteauxpersonnesvivantdansdescommunautésdeL’Archedansdespaysémergentssansfinancementpublicetavecpeudesoutienphilanthropiqueexterne.Enoutre,nousavonsfourniàcesmêmescommunautésdeL’Arche,desformationsenleadershipainsiquedelasupervisiondirecte.Cesoutienhumainetfinancierestuneexpressiondenotrevaleurfondamentalede«solidarité»-setenirlesunsaveclesautresenvivantlamissiondeL’Arche,etdévelopperdesrelationsd’amitiéetdesoutienau-delàdesfrontièresnationalesqui,sisouvent,séparentlesgens.

Les programmes :Nousavonsaussiinvestidansplusieursprogrammesconçuspourpréserverl’unitédeL’Arche,pourfaciliterlepartagedesressources,etpourmieuxcomprendrecommentvivrenotremissionselondesmodalitésnouvellesetcréatives.Nousavonsrenforcénotrecapacitéenressourceshumaines,lancélegroupederéflexion«ArcheetIslam»etamorcéplusieursprogrammesdeformationauleadership.Nousavonslancéunprogrammedeformationspécialpour20personnes,surlamanièredefonderL’Archedansdenouvellesculturesavecrespectetcréativité.Nousavonsaccrunotreinvestissementdansl’AssociationJeanVanier,laquelleapourobjetdeprotégeretd’étendrel’héritagelittéraire,intellectueletspiritueldeJeanVanier.

Le développement :Notretroisièmepôled’investissementestledéveloppement.Nousavonsunplanaudacieuxvisantl’expansiondeL’Archedansplusieurslieuxdumondeoùiln’existeàprésentqu’uneseulecommunautédeL’Arche.Notrerêveestque,dansl’avenir,L’Archeexisteengroupesdedeuxoutroiscommunautésdansunmêmepays;ceciapporteraituneforceorganisationnelleetunestabilitéquimanquentsouventlorsquelescommunautésdeL’ArchesontgéographiquementéloignéesdurestedeL’Arche.Cedéveloppementnousaideraàrejoindreetaccueillirplusdepersonnesayantunedéficienceintellectuelle.

NoussommesengagésàfonderdenouvellescommunautésdeL’Archedemanièreproactive.EnAmériquelatine,douze«groupessemence»ontsuiviuneformationpourapprendrecommentdémarrerunenouvelleentitédeL’Arche.Al’avenirnousmettronsenvaleurlacréativitéaveclaquelleL’Archesedéveloppedansde«nouveaux»lieux,telsquelaCroatie,laLituanie,etlaSardaigne,etdansdespays«plusanciens»telsquelaFranceetleRoyaume-Uni.

L’Archereprésenteunevisiond’unmondeplusbienveillant,plusdouxetplusinclusifoùchaquepersonnepeutcontribueretoùl’onaccordeunegrandevaleuràlacontributiondechaquepersonne.Nouscroyonsaupouvoirdelacommunautéetnouscroyonsqueceuxquisontsouventperçuscommelesplusfaiblessontenfaitnossoutiens.

MercideporterlespersonnesetlamissiondeL’Archedansvoscœursetdansvosprières.

PATRICK FONTAINE

EILEEN GLASS

Eileen GlassVice-Responsable de L’Arche Internationale

Patrick FontaineResponsable de L’Arche Internationale

© L

’Arc

he ln

tern

atio

nal

© A

nne

Pern

ot d

u Br

euil

PROGRAMMESDÉVELOPPEMENT

Rapportannuel2013/2014

AU COMMENCEMENT, L’ÉLAN D’UN HOMME

LE MOUVEMENT S’ÉTEND

À13ans,JeanVanier,filsdugouverneurgénéralduCanada,traversel’Atlantiqueets’embarquedanslamarinebritannique.A18ans,ilestmarquéparlesrescapésdelaShoaharrivantàParis.A22ans,ilquittel’arméepourcherchersavoie...SaquêtepasseparFatima,l’AssekremauMaroc,uncentreinternationalthéologiqueàParisetl’universitédeToronto.

Des murs tombentQuecesoitdansdescontextessociaux,culturelsetreligieuxtrèsdivers,L’Archeaunrayonnementindubitable.Lasourcedecetimpacttientdanscequinousfonde:ensemble,personnesayantunhandicapounon,noustissonsdesliensd’entraideréciproquesetpartageonslequotidien.C’esttoutsimple!Maisçafaitexploserlesmursquiséparentceuxquel’ondit«forts»etceuxquel’ondit«faibles»...

Le déclic d’une décision en 1964À36ans,ilvisitelecentrepsychiatriquedontsonpèrespirituel,lePèreThomas,estaumônier.«J’aivisitédesasilesetj’aidécouvertunvastemondedesouffrancequej’ignoraisabsolument.J’avaisétédansunmonded’efficacitédanslamarineouunmondeintellectuelàtraverslesétudes.Etlàj’étaisdevantunmonded’appeletcelam’abouleversé»,écritJeanVanier.IlachèteunepetitemaisonàTrosly-Breuil,aunorddeParis,ets’embarquedansl’aventured’unquotidienpartagéavecRaphaëlSimi,PhilippeSeux,deuxpersonnesayantunedéficienceintellectuelle.Ilsl’appellentL’Arche.

Une rencontre qui s’étend au mondeLavieetleslienstissésentrelestroishommesattirentvoisinsetamis.D’autresmaisonss’ouvrentàTrosly.CetteexpériencebouleverseàleurtourdesétudiantsdeJeanVanierenvisite.En1969,lesNewrothimportentL’ArcheauCanada.D’uncontextecatholique,L’Archepasseàuncontexteœcuménique.En1970,Mira,indienne,etGabrielle,allemande,fondentL’ArcheàBangalore.L’Archeyrassemblehindous,musulmansetchrétiens.EtgrâceauxconférencesdeJeanVanier,l’initiativerebonditencore:Etats-Unis,Côted’Ivoire,Haïti,Australie...Dès1985,L’Archeestprésentesurcinqcontinents.

02

HIST IREET JUB

1964 70 FRANCE / CANADA / INDE 1971 80 USA, BELGIQUE / GRANDE BRETAGNE / CÔTE D’IVOIRE / HAÏTI / BURKINA FASO / HONDURAS / IRLANDE ET AUSTRALIE

1981 90 ESPAGNE / ITALIE / ALLEMAGNE / SUISSE / RÉPUBLIQUE DOMINICAINE / PALESTINE / POLOGNE / BRÉSIL / PHILIPPINES / MEXIQUE ET OUGANDA

1991 2000 JAPON / SYRIE / PAYS-BAS / ZIMBABWE / SLOVÉNIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

2001 11 ARGENTINE / EGYPTE / AUTRICHE / BANGLADESH / UKRAINE / KENYA / LITUANIE

JEAN AVEC MÈRE TERESA

JUBILÉ

HIST IREET JUB LÉ

1964 70 FRANCE / CANADA / INDE 1971 80 USA, BELGIQUE / GRANDE BRETAGNE / CÔTE D’IVOIRE / HAÏTI / BURKINA FASO / HONDURAS / IRLANDE ET AUSTRALIE

1981 90 ESPAGNE / ITALIE / ALLEMAGNE / SUISSE / RÉPUBLIQUE DOMINICAINE / PALESTINE / POLOGNE / BRÉSIL / PHILIPPINES / MEXIQUE ET OUGANDA

1991 2000 JAPON / SYRIE / PAYS-BAS / ZIMBABWE / SLOVÉNIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

2001 11 ARGENTINE / EGYPTE / AUTRICHE / BANGLADESH / UKRAINE / KENYA / LITUANIE

L’Arche aura 50 ans en août – un Jubilé d’or ! Il se passe plein de choses dans la Fédération :

• LaprièreetlesthèmesduJubilésontlargementutilisés.• DesmusiciensontcomposédeschansonspourleJubilé.• Enseptembre,unegaleried’artvirtuelleseraaccessibleenligne,danslaquelle desmembresdenoscommunautés,artistesayantunedéficienceintellectuelle, exposerontleursoeuvres.Uneexpomagnifique!

Chaque pays célèbre à sa manière :

• EnFrance,2500personnesontcélébrédansuneexplosiondemusique, decréativitéetdejoiepure,enrendantgrâcepourlepasséetense tournantverslefutur.• L’IndeaorganiséunprogrammeculturelauquelleGouverneurRégionalaassisté.• L’Australievaorganiserunsymposium.• LeCanadalanceunecampagnepublicitairesurledondesrelationsmutuelles.• Troslyvainviterunbinômedechacunedespremièrescommunautés dechaquepays…

LA CÉLÉBRATION DU JUBILÉ DE L’ARCHE EN FRANCE À PARAY-LE-MONIAL

À L’Arche, nos célébrations disent la valeur de chacun et la beauté du quotidien vécu ensemble.

© C

harl

otte

Dub

ois

© L

’Arc

he In

tern

atio

nale

© Ellen Teurlings

03Rapport annuel 2013/2014

04

© E

llen

Teur

lings

LA FONDATION DE L’ARCHE INTERNATIONALE

LaFondationestl’outilderecherchedefondsdeL’ArcheInternationale;elleexistepouraideràconstruireun‘écosystème’financiersainpourmettreenœuvrelamissiondeL’Archeàtraverslemonde.Ellefaitpartieducycleglobal‘d’échangesmutuels’quiestaucœurdeL’Arche.Lesbesoinsfinancierssonténormes.Denombreusescommunautésnereçoiventaucuneaidefinancièredeleurgouvernement.Laplupartdesautresnereçoiventqu’unfinancementpartiel.Environ75%dubudgetdeL’ArcheInternationaleestattribuéauxpersonnes,auxprogrammesetaudéveloppementdeL’Archedanslespaysdel’hémisphèresud.

Enplusdelarecherchedefondsentantquetelle,laFondationaideaussilesstructuresnationalesdeL’Archeàaccroitreleurcapacitéderecherchedefonds,enfaisantducoachingetdelaformation.Rienn’estplusimportantpourlefuturdeL’Archequed’établirunebaseplussolidededonateurs.Nousvousinvitonsànousrejoindredanscettedémarche.L’Archeestunpharepourlemondequimetenlumièrelabeauté,lavaleuretladignitédetoutepersonnehumaine.L’Archeabesoindesdons,destalentsetdel’engagementpersonneletfinancierdebeaucoup,beaucoupdemonde,pourcontinueràfairebrillercettelumièreavecéclat.C’estàcetteconditionseulementquenouspourronsêtrefidèlesànotremissiondebâtiretdefairevivredescommunautésdesoinsetd’amitiéavecetpourlespersonnesquiontunedéficienceintellectuelle.

MercidesoutenirlespersonnesdeL’Archeetdefairetoutvotrepossiblepournousaider.

ATELIER BULLES DE SAVON À LA FÊTE FORAINE

Rapport annuel 2013/2014

L'Arche m nde

dans le© Élodie Perriot

Rapportannuel2013/2014

05

SYRIE

UKRAINE

UNE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE DE SES VOISINSAujourd’hui,laviequotidienneàL’ArcheAlSafina,àDamasenSyrie,n’estpluscequ’elleétait.Maismalgrélafragilitéapparentedesmembresdelacommunauté,aucuneattaqueàlaroquetteouaufusiln’aréussiàébranlerleurfidélitétranquille,enparticulierenverslesplusfaiblesd’entreeux.Aucontraire:relevantledéfi,lacommunautétravailleencollaborationavecCaritas-Syriepourdistribuerdescolisderavitaillementenproduitsdepremièrenécessitéàplusde100famillesduquartier.Etjouraprèsjour,l’atelierresteouvert,commeleditRima,unedesassistantes,«unsignevivant,dansnotrequartier,qu’uneviemeilleureestpossible...Onpeutencorecréerdelabeautédansunesituationdeguerre.»

DES PERSONNES ACCUEILLIES OUVERTES AUX DIFFÉRENCES«L’Archen’estpasuneîle.Lesévénementsquiagitentnotrepaysnousaffectentprofondément,»nousditOksana,laresponsabledecommunautédesquatreateliersdeL’ArcheàLviv,dansl’ouestdel’Ukraine.«L’estetl’ouestdel’Ukrainedoiventapprendreàmieuxseconnaitreetàbâtirunevraieconfiancemutuelle.EtL’Archeasonrôleàjouer:récemmentnousavonsaccueilli30jeunesdel’estdupays.Ilsnesavaientpasàquois’attendre,maisilssontrepartisenportantaveceuxuneconfiance,uneouvertureetunespoirrenou-velés.Celam’étonnetoutletempsdevoircomment,malgréleursdifférences,lespersonnesquiontunedéficienceintellectuelleontcettecapacitéd’ouvrirlescœurs.Oui,nousaussienUkrainenousavonsnosdifférences,maislavieencommunauténousmontrequ’ensemblenouspouvonscréerl’unité.»

ÉTATS-UNISDU MIEL FAIT EN PARTENARIAT AVEC UNE ENTREPRISE SOCIALE «Despersonnesavecdesbesoinspersonnelstrèsvariésfrappentànotreportesansarrêt»,ditStacyCates-Carney,laresponsabledelacommunautédeL’ArcheTacoma,auxEtats-Unis.«L’annéedernière,plusde2000volontairessontvenustravaillerdansnotrefermepour(littéralement)sesalirlesmainsets’engagerdanslamissiondeL’Arche.C’estgrâceauxhommesetauxfemmesquiontunedéficienceintellectuellequecesvolontairesapprennentquelquechosesurl’agricultureetlavaleurdesrelationsmutuelles.Enplus,L’Honey(unprojetsurlemodèle«entreprisesociale»entrelacommunautéetuneparoisselocale*)utilisenotreterrainpoursesruches–plusde500livres(226kgenviron*)demielontétérécoltésl’annéedernière–ettouslesfruitsissusd’unvergercrééenpartenariatavecunebanquealimentairelocalesontdonnésàceuxquisontdanslebesoin.Lechemind’avenir,cesontlespartenariats!Nousavonstousàygagneràpartagernosdons.»*Note de la traductrice

18 Communautés

1 Communauté1

1 Communauté

RECETTES 2013 DE L’ARCHE INTERNATIONALE (EN K €)

© E

llen

Teur

lings

© L

’Arc

he In

tern

atio

nale

SELFIE DE L’ARCHE AL SAFINA EN SYRIE

Recherche de fonds France

1510

Cotisations des membres

457

Recherche de fonds Arche Internationale

Recherche de fonds Royaume-Uni

Recherche de fonds Canada

Recherche de fonds États-Unis

Recherche de fonds : autres

sources

Autres dons

144

Services facturés

Divers

342

191

171

59

367

127

119

1766884

361

Personnes

Programmes

Administration

RÉPARTITION DES DÉPENSES 2013 DE L’ARCHE INTERNATIONALE PAR OBJET (EN K €)

Développement

* Personnes:soutienspécifiqueauxcommunautés Développement:dév.deL’Archedanslemonde Programmes:actionsmenéesenvued’assurerlacohésion etlacohérenceauniveaumondial Administration:coûtduserviceadministratif

475

dans le

Canada (29)

États-Unis (18)

Mexique (2)

Honduras (2)

Haïti (2)

République Dominicaine (1)

Brésil (1)

Burkina Faso (1)

Kenya (1)

Bangladesh (1)

Philippines (1)

Zimbabwe (1)

Côte d’Ivoire (1) Ouganda (1)

Inde (5)

Japon (1)

Australie (5)

Nouvelle-Zélande (1)

Argentine (1)

Syrie (1)

Égypte (1)

Lituanie (1) Allemagne (3)

Pays-Bas (1)

Belgique (6)

Royaume-Uni (10)

Irlande et Irlande du Nord (4)

Suisse (3)

Italie (2)

Espagne (2)

France (31)

Pologne (3)

Ukraine (1)

Autriche (1) Slovénie (1)

INTERNATI

L'ArcheRapport annuel 2013/2014

06

© Catherine Brimacombe

© Élodie Perriot

Canada (29)

États-Unis (18)

Mexique (2)

Honduras (2)

Haïti (2)

République Dominicaine (1)

Brésil (1)

Burkina Faso (1)

Kenya (1)

Bangladesh (1)

Philippines (1)

Zimbabwe (1)

Côte d’Ivoire (1) Ouganda (1)

Inde (5)

Japon (1)

Australie (5)

Nouvelle-Zélande (1)

Argentine (1)

Syrie (1)

Égypte (1)

Lituanie (1) Allemagne (3)

Pays-Bas (1)

Belgique (6)

Royaume-Uni (10)

Irlande et Irlande du Nord (4)

Suisse (3)

Italie (2)

Espagne (2)

France (31)

Pologne (3)

Ukraine (1)

Autriche (1) Slovénie (1)

INTERNATI nale

L'ArcheRapportannuel2013/2014

07

Pays avec 10 communautés et plus

Pays avec 3 à 10 communautés

Pays avec 1 ou 2 communautés

Note : Le nombre de communautés est indiqué entre parenthèses.

478

35

8396

3879

169

foyers

pays, dans les 5 continents

membres

sont des personnes handicapées

dont

ateliers

Quelques chiffres en

2013 :

Rapport annuel 2013/2014

HONDURAS

ZIMBABWE

LE BLOG DE MARTIN, JEUNE VOLONTAIRE BRANCHÉ, AU HONDURAS MartinestvolontaireàL’ArchedeCholuteca.Blogueurémérite,ses«posts»ontreçuplusde30000visites.Ilyparledestravauxd’agrandissementdel’atelier.«Onarecommencénoshamacs.Troisjoursàtendredesficelles,tournerdesmanivelles,tisserlescordesépaisses...çadevientlongetpénible!Maislavraiejoiec’estd’êtreaveccesdouzetravailleurshandicapésquisedonnentàfondcarilsontuntravaildontilssontfiers.Moi,jesuisfierdevivreaveceuxetqu’ilsmecomptentcommeami.»MartinraconteencorecommentlestravailleursdeL’Archevendentsurlemarchéépongesenfibrevégétale,serpillières,hamacs,planchesàdécouperetlégumesdujardin...Ilaaussiparticipéàl’émissionderadioquelacommunautéanimesurRadioPaz95.5Am/990FM,touslesdimanchesde10:30à11:00.Uneexpériencequiimpactelesondesetlenet!

ALICE, OU L’ART D’ÉTABLIR DES CONNEXIONS DANS LA RÉGION AliceChatindo,deL’ArcheHarare,auZimbabwé,s’enthousiasme:«Nousavonsvraimenthâted’êtreen2015.Notregrandprojet,c’estnotrenouvelleécole,quinousaideraàrépondreàdesbesoinslocauxessentiels:lapossibilitépour100personnesdenotrerégionquiontunedéficienceintellectuelledesuivreuncursusscolaireàleurrythme;pourbeaucoupdeparents,lapossibilitédesuivreuneformationpendantlapriseenchargedeleurenfanthandicapé;pourcertainsjeunesauchômagedelarégion,lapossibilitéd’acquérirleurpremieremploicommeagentsdeservice,etcen’estqu’undébut...GrâceaupartenariatavecleConseilMunicipalquinousadonnéleterrain,tantdepersonnesvontvoirleursrêvesseréaliser.»PourL’ArcheHarare,travaillerenpartenariatn’estpasunenouveauté:leurrelationsolidaireréciproqueavecL’ArcheTecklenbourgenAllemagnes’estavéréeinestimable,aveclescolliersetbatiksissusdeleursateliersvendusaussirégulièrementàL’ArcheenBelgiqueetenFrance.«ÀL’ArcheHarare,ils’agittoujoursd’établirdesconnexions,»nousditAlice.«Lespersonnesgrandissent,etlacommunautéaussi!»

2

1

Communautés

Communauté

L’ATELIER L’ALIZÉ DE L’ARCHE MONTRÉAL

© É

lodi

e Pe

rrio

t

08

Honduras

océan Pacifique

PERS NNES

L’ATELIER DE L’ARCHE KENYA

Rapport annuel 2013/2014

POLOGNE

CÔTE D’IVOIRE

LES COMPÉTENCES DE BASIA L’INFIRMIÈRE, STIMULENT LES ÉQUIPES«Onnepourraitpasvivresanselle»confirmeKasiaSzubielska,laresponsabledelacommunautédeL’ArcheàPoznanenparlantdeBasiaMosiezna,l’infirmièreemployéeàmi-tempsgrâceaufinancementdeL’ArcheInternationale.«Professionnellement,saprésenceafaitunegrandedifférence.L’attentionauxsoinsmédicauxatoujoursétéunecaractéristiquedeL’ArchePoznandepuisledébut:nousavonssouventaccueillidespersonnesensituationdehandicapquiavaientunesantéfragile.Etcesbesoinssontenaugmentationbiensûr:l’annéedernière,nousavonscalculéquelacommunautéavécupasmoinsde265‘événementsd’importance’nécessitantunrecoursàdessoinsmédicaux,enparticulierpourRobertetEla.C’esténorme.C’estpourquoilacompétenceprofessionnelledeBasianousrassuretous.»EtRobertenpremier:«mêmesijel’appellequatrefoisparjourpourunpetitproblème,elleestd’unepatiencesanslimite.»BasiaMosieznatravailleenétroitecollaborationavecKasiaWielgosz,lacoordinatricedessoinsmédicauxàpleintempspourlacommunauté.Ellesassurentensemblelaformationdeséquipesd’assistants.«Aujourd’hui,»»»»ditKasiaSzubielska,«noséquipessontpluscompétentes,plusconscientesdesquestionsd’hygiène,etbienplusconfiantesdansleurtravail.»

31

Communautés

Projet

1 Communauté

KOFFI, DIRECTEUR ENTREPRENANT, ROUVRE LA FERME DE BOUAKÉKoffiGnagoran,nouveaudirecteurdel’ArcheBouakéahéritéd’unesituationcomplexe.Depuislacrisemilitaro–politiquede2002-2007,lafermeétaitfermée.Undramepourlacommunautédontlespoulaillersassuraient30%dubudgetdefonctionnementetrendaientfierslestravailleurshandicapéscommeMichel,surnommé‘docteurpoulet’parlesvoisins.

Sicesdernièresannées,L’ArcheInternationalepalliaitaufonctionnement,Koffisedevaitdetrouverlesfondspourremettreenrouteles5poulaillers.Laréponseestvenued’uneplate-formed’étudiantsdeBouaké,l’AIESEC.Avec663€,ilsontacheté250poussinsetamorcécetteréouverture.AveclesbénéficesKoffirelanceralespoulaillersrestants.Alaferme,laviearepris:Bienvenueagencelesplastiquesnoirspourprotégerlespoussinsdufroid.Djoapprêtelesmatérielsd’élevage.JeanClaudeapprendàvacciner.Et‘docteurpoulet’sechargedunettoyage.Uneopérationgagnant/gagnant/gagnant!

© Élodie Perriot

09

NNES

Ce n’est pas moi qui est à l’envers. C’est le monde qui est trop droit.

© É

lodi

e Pe

rrio

t

Rapportannuel2013/2014

10

Irlande

Irlandedu nord

océan atlantique

mer celtique

mer D’Irlande

FRANCE - BANGLADESHLE « PONT INVISIBLE » ENTRE AMBLETEUSE EN FRANCE ET MYMENSINGH AU BANGLADESH «Depuisplusieursannées,desallersetvenuesentreLesTroisFontainesetL’ArcheMymensinghconstituentunpontinvisibled’amitiéetdepaixentreEuropeetBangladesh,chrétiensetmusulmans,personnesdifférentes.Fortifionscepont,Dieul’utiliseracommeilveut.»Voilàcequinourritcejumelage.Marie-José,accueillieauxTroisFontaines,atraverséceponten2013,enrichied’avoirpartagésonhistoireavecSrity.«LaviedeSrityachangé»aracontéensuiteNaomi,responsabledeMymensin-ghlorsd’unséjourenFrance.«Elleadécouvertquelqu’unquicomprendsapeine,sadouleur,sajoie,sonespoir.L’e-maildeMarie-Joséensuite,l’afaitsesentirprécieuse.Leuramitiél’aaidéeàsedécouvrir.DieuetAllahsontcontents!»Isabelleseprépareàyalleràsontour:«QuandonaeudesannéesdifficilesàAmbleteuse,ilspensaientànousmalgréleursconditionsprécaires...J’yvaispourcontinuercelien.»

IRLANDEROOT SOUP : TRAVAIL ET PARTAGE POUR LA DIGNITÉ DE TOUS«RootSoup(soupepopulaireorganiséeparlacommunauté*)retientlesgensqui‘passentàtraverslesmaillesdufilet’.»ScottShively,leresponsabledecommunautédeL’ArcheàBelfastpoursuit:«Lorsquenousavonscommencéàfairedessoupesetdupainbioilyadeuxans,personnenepouvaitimaginerquecelaallaitsedéveloppercommeça.Aujourd’hui,nousassuronsleservice5-6joursparsemaine,alorsqu’onavaitcommencéavec1jour/semaineaudépart.LesgenssesententbienàRootSoup,parcequenousneproposonspasunservicetraditionnel:ilyadespersonnessansabri,desex-délinquants,unhommesouffrantd’unelésioncérébrale,deschômeursdelongue-duréeetdes

volontairesdetousleshorizons...Quellesqu’ellessoient,cespersonnessontsûresderecevoirexactementlemêmeaccueiletlamêmeacceptationinconditionnelledelapartdeJillian,TracyetNoreen,quiontunedéficienceintellectuelle.»Detouteévidence,àRootSoupilnes’agitpasseulementdefaired’excellentessoupes:«ils’agitdeconstruireunesociétébaséesurunedignitépartagée,»ditScott,unmessagedontleMairedeBelfastveutbiensefairel’écho:ilainvitérécemmentl’équipedeRootSoupàassurerlarestaurationpour100personnesàunfestival!*Note de la traductrice

4 Communautés

FÊTE À L¹ARCHE EN INDE

313

Communautés

Projets 1 Communauté

© É

lodi

e Pe

rrio

t

PR GRAMMESPRÉPARATION DU DÎNER DANS UN FOYER DE L’ARCHE MONTRÉAL

Rapportannuel2013/2014

11

ARCHE ET CULTURE

UTILITÉ SOCIALE

L’AMBITION DE FORMER LES RESPONSABLES À UNE PRATIQUE DE L’INCULTURATION LaformationCultureetfoiadémarréàTrosly-Breuil,enFrance:16responsablesdeL’Arche,de11nationalitésdifférentes,ontamorcédeuxansdecheminementpourcomprendrelesenjeuxdel’inculturation.LespremièresconférencesdeGeraldArbuckle,philosopheetanthropologuenéo-zélandais,ontstimulédéjàbeaucoupderéflexions:«Àquoisertuneculture,commentçasenourrit?Jusqu’oùs’enraciner,toutenrestantouvertàl’autre?Qu’est-cequelacultureArche?Quilafaçonne?Etquandlesculturess’opposent?Commentconjuguermissionetgestion,sansqu’ellesnes’éliminent?»LaprochainesessionauralieuauZimbabwe.AliceChatindomembredeL’ArcheàHarareetreprésentanteinternationale,partagerasaréalitéaveclegroupe.BrendaHermann,consultanteaméricaineensystèmesociaux,ypiloteraletravaild’étudesdecasquechacunauraapporté.AinsitouspourrontmettreenchantieruneinculturationdeL’Archeplusvivanteetjustesurleurterraind’expérience.

RÉFLÉCHIR À NOTRE UTILITÉ SOCIALE AVEC LES PERSONNES ACCUEILLIES AquoisertL’Arche?ElenaLasida,économisteetsociologueoriginaired’Uruguay,estintervenuelorsd’unesessionentreassistants,administrateursetpersonnesaccueilliesdeFrance.Selonelle,laplaceparticulièredelafragilitéetsesconséquencesauquotidien,renversel’idéedecequiestutileoupas.Saformulationdenotre«logiquecommunautairedupouvoir»atrouvégrandéchoauprèsdespersonnesaccueillies:«Jepeuxaussiêtrechef»,«Jefaisvisiterauxnouveauxresponsables.Jelesmetsaucourant.»,«Aveclesassistants,onréfléchitàdeux.Onprendsoncouragepourparler»,«Jedécidededonnermoncœur.»Elenaaensuiteécrituntexterassemblantl’étatdesréflexionspourstimulerd’autreséchanges.Enjeu,notrecapacitéàévaluerensemblecommentnotrevieimpactenossociétés.Pourquenoussoyonscequenoussommes:unlieuoùlesrelationsmutuellesnoustransformentetfontsigneaumonde.

Communautés

© L

’Arc

he In

tern

atio

nale

La valeur unique de chacun, c’est l’égalité.

GRAMMES

© Catherine Brimacombe

KENYA

AMÉRIQUE LATINECONSTRUIRE UNE MAISON D’ACCUEIL POUR LES HÔTES DE PASSAGE Bienqu’accueilliàL’ArcheNyahururu,auKenya,Michael–quiestunanciendélinquant–avaittrophontepourquittersachambre.MaisJane,unmembredelacommunautéquiaunedéficienceintellectuelle,voyaitlachoseautrement.MauriceMuthiga,leresponsabledelacommunauté,sesouvient:«Janenenouslaissaitpascommencerlerepassansqu’ilsoitlà!Quandnouscommencionsàchanter,JaneallaitchercherMichaeldanssachambreetleguidaitjusqu’àlatable.Puis,àlafindurepas,elleleramenaitdanssachambre.JanedonnaitàMichaellaconfiancedontilavaitbesoin.»Accueillirl’autreestvraimentaucœurdelaviecommunautaire.«NoussommessituésprèsdelaroutedeNairobi,»continueMaurice,«etdesparentsquiemmènentleursenfantshandicapésàl’hôpitalnousdemandentsouventdeleshéberger.Alors,nousconstruisonsunemaisond’accueil,Maranatha,avechuitchambrespouraccueillirlesfamilles.Jane,avecd’autresmembresdelacommunauté,lesaccueilleraetlesaideraàs’installer.N’est-cepaslemeilleurmoyenpourdesparentsdedécouvrirunnouvelespoirpourleurspropresenfants?»

1 Communauté

L’ARCHE KENYA

© É

lodi

e Pe

rrio

t

FONDER ET REFONDER LES COMMUNAUTÉS«Déménagerlacommunauté–voilàunvraigranddéfi,»nousexpliqueGerardoReyes-Aldosoro,membreduCAdeL’ArcheàMexico,«maisjesuisrentrédelaformationsurlespré-fondationsàCuba,pleind’idéessurcommentallerdel’avant.Leproblèmeestquedepuis30ansquelacommunautéexiste,cequartierestdevenutropdangereux;déménagerestlaseuleoptionpossible;nouspourronsaccueillirdavantagedepersonnesquiontunedéficienceintellectuelledansunenvironnementplussûretplusstable.Jeretiensdeuxchosesenparticulierdecetteformation:d’abord,lesprésentationstrèsbienpréparéesqu’ontdonnéesPatrick,ZoëletMariaElviraentreautres.Oui,ilsavaientbeaucoupd’expériencesconcrètesàpartager,parcequ’ilsconnaissentsibienL’Arche;maisleurconfianceennousétaittoutaussiessentielle.Etladeuxièmechosequejeretiens,c’estlemélangeintéressantdepersonnesvenuesd’AmériqueLatine,toutesespérantfonderourefonderleurcommunauté.Mêmesinoussommeséloignéslesunsdesautres,nousvivonsensemblelamêmeaventure:c’estcelalasolidarité,n’est-cepas?»

© L’Arche Internationale

DÉVEL PPEMENT12

Rapport annuel 2013/2014

Rapport annuel 2013/2014

CHINE - CANADA

LITUANIE

TRANSMISSION DE NOTRE SAVOIR-FAIRE À D’AUTRES ASSOCIATIONSL’avancéespectaculairedelaChinesurlascèneinternationaleestsansdouteunedesgrandesrévélationsdenotretemps:unpaysmagnifiqued’unmilliardd’âmes!Avecdespossibilitésénormes,passeulementéconomiques,maisaussicréatives,culturelles,spirituellesethumaines,laquestiondemeure:«commentdéployercepotentiel?»Depuisplusde20ans,l’associationHuiLing,d’abordbaséeàBeijingetmaintenantprésentedans13grandesvillesdelaChine,aopéréselonlaconvictionprofondequ’unedescléspourrésoudrecettequestionsetrouveauprèsdeshommesetfemmesquiontunedéficienceintellectuelle.Et,depuisdeuxans,HuiLingetL’ArchesontendialoguepouraiderleshommesetfemmesdeChinequiontunedéficienceintellectuelleàêtreagentsdetransformationpourleurvoisinage,enpartageantsimplementleursdonsetleurstalents.L’accordsignéinviteL’ArcheàsoutenirlaformationorganiséeparHuiLingparlebiaisd’ateliersetdevisitesmutuelles,parexempleavecL’ArcheVancouver,entreautres.Lesdeuxpartiessontsûresd’apprendrebeaucoupdeceséchanges!

L’ARCHE INSPIRE LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES RimasRamonas,responsabledeL’ArcheàVilnius,nousdit:«Imaginezunpeu,cen’estpastouslesjoursquelaChartedeL’Archeinspireunepolitiquegouvernementale!Aujourd’hui,enLituanie,notreMinistredesAffairesSocialesconsidèreL’Archecommeunmodèlepourl’avenirdeshommesetdesfemmesquiontunedéficienceintellectuelle,etilintègredanssapolitiquelesvaleursénoncéesdansnotreCharte!CelamontrebienquemêmeunepetitecommunautédeL’Archepeutavoirunvéritableimpact.L’ArchefaitsoncheminenLituanie,avecunnouveauprojetàKaunas.AVilnius,notrenouveaufoyerouvrirasesportesen2015.L’existenced’unemaisonouverteauxvisiteursaidelesgensàcomprendrequeL’Archeestbienplusqu’unebelleidée.Huithommesetfemmesquiontunedéficienceintellectuelleenferontleur‘chezeux’,toutenaccueillantdefaçonrégulièredeuxautrespersonnesenséjourderépittemporaire.C’estleFondStructurelEuropéenquifinancecela,maisn’oublionspaslesoutiensolidaireetfidèledenosamisdeL’ArcheImNauenenSuisse.»

11

Communauté

Projet

29 Communautés

13

© L’Arche Internationale

PPEMENT

mer baltique

Golfe de riga

Lituanie

Une communauté est faite par les liens du coeur.

L 'Arche Internationale25 rue Rosenwald | 75015 Paris France

Tel. : +33 (0)1 53 68 08 00 | Fax. : +33 (0)1 53 68 08 04Email : [email protected]

www.larche.org

Conc

epti

on g

raph

ique

: Is

abel

le P

epin

Enoncé d'identité Ensemble, que nous ayons ou non un handicap intellectuel1, nous partageons

notre vie dans des communautés membres d’une fédération internationale.

Les relations mutuelles et la confiance en Dieu sont au coeur de notre engagement.

Nous affirmons la valeur unique de chaque personne et notre besoin les uns des autres.

Notre mission est de.. .Faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel1,

qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformation.

Développer un environnement communautaire qui réponde aux besoins changeants de nos membres, en demeurant fidèle aux valeurs essentielles

de notre histoire fondatrice.

S’engager dans les cultures respectives et travailler ensemble à construire une société plus humaine.

1 Vous êtes invités à utiliser les termes appropriés à votre contexte culturel