projet éducatif ou d’accueil « les petits princes » le porge · établir une relation de...

20
Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge En marron : les corrections En vert : les ajouts Dernière mise à jour : 7 septembre 2018

Upload: dinhanh

Post on 12-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

Projet éducatif ou d’accueil

« Les petits princes »

Le Porge

En marron : les corrections

En vert : les ajouts

Dernière mise à jour : 7 septembre 2018

Page 2: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

1

La micro crèche est un établissement accueillant 10 enfants de 2.5mois à 3 ans révolus, de 7h à 19h, du lundi au vendredi soit en accueil régulier soit en ponctuel, en fonction des besoins des familles.

Le projet éducatif ou d’accueil est un outil nécessaire au travail d’équipe. Il permet d’élaborer des objectifs communs et d’organiser la vie de la micro crèche afin que l’enfant, séparé momentanément de sa famille, séjourne agréablement dans un lieu collectif. Mais c’est aussi pour vous chères familles le moyen d’en savoir un peu plus sur l’accueil proposé aux enfants. L'objectif commun de l'équipe est d’:

Aider l’enfant à acquérir son autonomie dans le respect de ses besoins et de son développement

Pour cela, l’équipe se fonde sur deux attitudes complémentaires :

Laisser agir l’enfant dans le cadre d’une présence rassurante, sécurisante et bienveillante pour favoriser sa découverte du monde environnant

Proposer un cadre de vie à l’enfant lui donnant des repères et une structure sur lesquels s’appuyer pour grandir.

Les choix éducatifs de l’équipe sont les suivants :

assurer à l’enfant sa sécurité affective et physique (faciliter la séparation afin que l’enfant se sente attendu et pris en compte, offrir des repères pour qu’il se sente en confiance et rassuré tout au long de la journée)

respecter le rythme de l’enfant

accompagner l’enfant vers l’autonomie

favoriser les interrelations pour une meilleure socialisation (favoriser les échanges, amener l’enfant à intégrer les règles collectives afin de vivre en société).

établir une relation de confiance avec les parents dès la première rencontre

Page 3: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

2

1- L’adaptation

L’entrée en collectivité ne peut s’effectuer du jour au lendemain. De ce fait, lorsque l’enfant et sa famille arrivent au sein de la structure pour la première fois, une période d’adaptation est nécessaire et indispensable pour le bien-être de chacun : enfant, parents et équipe. En permettant à l’enfant et aux parents de prendre progressivement connaissance des personnes, des lieux, des bruits et de s’habituer à ce nouvel environnement, toute rupture affective douloureuse et brutale est évitée. Chaque situation et chaque famille étant unique, la reconnaissance de cette différence est une base du travail proposée au sein de la structure. Ainsi la durée de l’adaptation sera réellement spécifique à chacun. D’une durée minimale d’une semaine, chaque adaptation fait l’objet d’une observation fine et d’une prise de note figurant au dos de la fiche d’habitude de vie de l’enfant. Le personnel de la micro crèche doit avoir le souci de s’adapter à l’enfant et à ses parents afin de proposer un relais suffisamment « affectif », pour que l’enfant se sente en sécurité et puisse s’épanouir au sein de la micro crèche. L’équipe est également présente pour soutenir et accompagner les parents dans cette séparation pas toujours si évidente. Aucune personne référente ne sera désignée à l’enfant et ses parents. Le nombre réduit du personnel de l’équipe, la communication et les outils mis en place permettent, de fait, la garantie d’une continuité d’accueil optimale. Cela dit, en cas de situation particulière, l’équipe s’adaptera et pourra être amenée à désigner une personne référente si besoin. En cas d’accueil d’urgence, l’équipe adaptera également son positionnement afin de pouvoir permettre à l’enfant et aux parents de se sentir accueilli en toute confiance et en toute sécurité rapidement. La posture professionnelle sera de ce fait adaptée selon le cas et l’urgence de la situation.

2- La place du doudou et/ou de la tétine

Peluche, bout de tissu, lange, t-shirt … ce fameux objet transitionnel appelé plus communément « doudou » peut prendre toute sorte de forme s’il est réellement choisi par l’enfant.

A la crèche, si l’enfant possède un doudou et/ou une tétine, il(s) est (sont), bien évidemment, le(s) bienvenu(s) chez nous, puisqu’il(s) va (vont) permettre à l’enfant d’y trouver du réconfort à différents moments de la journée en lui rappelant son univers familial, son « chez lui ».

C’est de cette manière que l’enfant pourra se rassurer, se cajoler, palier à ses petits chagrins et contrariétés … lors de temps chargés en fatigue, en émotions (exemple de la séparation) … et même jouer, imaginer et créer des histoires avec son doudou.

Ceci dit, lors de temps de discussions, d’ateliers d’éveil ou encore de repas, l’enfant sera amené à poser son doudou et/ou sa tétine afin de faciliter l’échange et le jeu et ainsi d’arriver à s’en détacher petit à petit en grandissant. Pour cela, l’enfant dispose de poches à doudous accrochées aux murs. Il est également invité à les poser sur son lit s’il le désire.

Page 4: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

3

Lors des temps de jeux dans le jardin, les doudous et les tétines restent dedans : on n’en a pas besoin pour jouer au sable, au toboggan ou encore durant notre course de voitures ! Cela serait trop risqué et dangereux pour des jeux qui méritent l’usage des deux mains. Et si un gros chagrin arrive ? Un câlin avec tétine et doudou oui, mais assis au calme alors !

En sorties extérieures, les doudous et les tétines suivent bien confortablement installés dans un sac-à-dos et prêts à se rendre utiles au cas où.

Et si l’enfant n’a pas de doudou en particulier, il est toujours bon d’avoir dans le sac un petit quelque chose de la maison (un T-Shirt de maman, une peluche …) tant que cela n’est pas un jouet à juste titre. En effet, apporter un jouet en guise de doudou n’est pas conseillé : l’objet pourra donner lieu à des tentations de la part des copains qui voudront alors jouer avec et voir eux aussi aller à la sieste avec une poupée ou une petite voiture. Mieux vaut alors que ce jouet-là reste dans le casier.

En cas d’oubli, nous inviterons l’enfant à choisir un doudou et/ou une tétine « secours » dans le stock de la crèche. Mais si le temps le permet, un aller-retour à la maison est toujours préférable.

C’est que ces doudous et ces tétines en vivent des aventures à la crèche, de sacrées expériences mêmes ! Parfois aimés, dorlotés, bisoutés …, d’autres fois déchirés, jetés ou encore repoussés, ils permettent à l’enfant de décharger toutes ses émotions ! Alors ne le privons pas de ces objets transitionnels mais accompagnons-le à vivre peu à peu ses aventures sans : promis on lui racontera tout ce soir à ce doudou !

3- L’accueil de l’enfant et de ses parents au quotidien

Loin d’être une notion au sens global, l’accueil du jeune enfant et de sa famille au sein de la micro crèche est d’une importance primordiale pour nous. Chaque enfant et chaque parent sont accueillis et attendus dans leur identité propre. Le planning des présences étant défini à l’avance, l’équipe de professionnelles sait qui elle va accueillir et peut ainsi prévoir et organise cet accueil au jour le jour.

Page 5: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

4

L’accueil et les retrouvailles :

L’arrivée du matin peut, en général, être un moment chargé en émotions : joie de retrouver les jeux et les copains, tristesse de quitter papa, maman ou encore mamie, envie de nous raconter les aventures du week-end avec l’autre copain … Une personne de l’équipe est alors présente pour écouter ce que l’enfant a vécu dernièrement en instaurant une discussion à 3 : parent / enfant / professionnelle C’est en partie à ce moment-là que les parents peuvent exprimer leurs inquiétudes, poser leurs questions sur le développement de leur enfant. Nous prendrons au mieux le temps d’y répondre ou solliciterons un rendez-vous plus tard si nous ne pouvons être davantage disponible au vu d’autres accueils au même moment. Toutes les informations sont notées sur un cahier de transmission ou sur la fiche d’éveil de l’enfant pour les plus petits.

Pour l’enfant et les parents, il est très important de verbaliser le moment du départ, afin que la séparation soit préparée et facilitée tant pour l’enfant que pour les parents. Il est toujours regrettable qu’un départ précipité ou en catimini entache la sérénité de l’enfant et celle des autres. Le « doudou » est souvent un moyen de rassurer l’enfant et de créer un lien affectif entre lui et son parent. La présence d’une professionnelle est tout aussi nécessaire pour proposer un réconfort à l’enfant : bien souvent « les bras » ou les « genoux » sont un relais suffisamment sécurisant au parent encore hésitant. Certains enfants pleurent, d’autres partent jouer directement, pour les autres un câlin sera nécessaire … mais chacun aura droit à son accueil individualisé.

Au moment des retrouvailles avec la famille, une accueillante raconte ce qu’a vécu l’enfant durant sa journée si les parents en ont le souhait. Laisser entrer le parent et le laisser poser des questions c’est aussi le rendre acteur de cet accueil. Pour les plus grands notamment, il s’agira d’appuyer sur les temps forts de la journée et de préciser aux parents que leur enfant, par exemple, a réussi à utiliser sa fourchette pour la première fois, à partager un bon moment de complicité avec un copain, a découvert la texture de la peinture …

Vous arrivez aux porte manteaux ! Leprénom et une photo de votre enfant estcollé pour que celui-ci puisse l’identifierfacilement. Vous pouvez égalementsuspendre son petit sac dans lequel setrouve un rechange (body ou culotte,pantalon ou short, t shirt, chaussettes) etsonchapeau!

Page 6: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

5

Pour les bébés, les éléments indispensables comme la prise des biberons, les siestes…seront également relatés si le parent en est désireux.

Parfois, les enfants ne courent pas forcément à la rencontre de leur parent. Ce comportement manifeste le besoin de montrer et de faire partager son lieu d’accueil à ses parents. C’est aussi une façon de s’aménager un temps de transition entre deux univers différents celui de la micro crèche et celui de sa maison afin d’éviter une rupture. Car en effet, les retrouvailles du soir se révèlent être un moment tout aussi important à privilégier du fait qu’elles prolongent la relation, préparent l’accueil suivant et donnent en cela le rythme à toutes les séparations et retrouvailles futures. Les parents seront donc invités, s’ils en ont l’envie, à venir rejoindre et partager ce temps de transition avec leur enfant.

Les anniversaires :

Chaque étape de vie est importante, chaque événement a une signification symbolique et les anniversaires en font partie ! 1 an, 2 ans, 3 ans, les années passent et il est parfois important aux yeux des enfants et de leur famille de fêter les anniversaires avec les copains de la crèche. Des moments festifs où tout le monde est heureux de voir arriver un gâteau et les bougies, parfois même des ballons et des chapeaux de fête. Il est préférable alors, pour ces festivités-là, de nous faire passer des gâteaux tout prêts du commerce (du style Savane ou autre cake) pour une question de traçabilité. Vous avez la possibilité également de préparer un gâteau maison mais il vous faudra nous apporter l’ensemble des emballages alimentaires et coquilles d’œufs utilisés… Pas très pratique il faut l’avouer. Les loulous sont tellement contents de partager ces instants de fête ! Instants de fête bien évidemment immortalisés par des photos qui vous seront par la suite envoyées !

Fêtes des Pères et des Mères :

Les événements calendaires se suivent tout au long de l’année et notamment les diverses fêtes parentales. A la crèche, nous avons fait le choix de ne pas partir sur l’élaboration de petits cadeaux. Pourquoi nous demanderez-vous ? D’une part, au vu des diverses situations familiales. Effectivement, créer des cadeaux pour Papa et Maman peut mettre certains enfants en difficulté au sein du groupe (absence de père ou de mère, couple homoparental, placement …). Bien que tout soit expliqué et nommé aux enfants, il peut s’agir de moment gênant pour le petit concerné. D’autre part, il faut penser à l’intérêt pour l’enfant, enfant qui n’aura peut-être pas envie de fabriquer un collier de pâtes ou ne voudra pas déposer son empreinte de main sur le papier. Vaut-il mieux obligé un enfant à faire quelque chose dont il n’a pas envie voire le faire à sa place pour faire plaisir aux parents ou bien laisser décider l’enfant que durant n’importe quel jour de l’année il peut faire un dessin pour Maman ou Papa de son propre gré ? Nous avons opté pour la deuxième solution. L’équipe est parfaitement consciente qu’un petit cadeau fait toujours plaisir, mais elle préfère se dédier à l’envoi de photos ou à l’organisation de fêtes par exemple pour partager ces moments.

Page 7: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

6

Fête de Noël, d’été et autres festivités :

Pour marquer les étapes clé du calendrier, nous organisons des festivités enfants-parents-professionnelles. Partager un goûter de Noël après un petit spectacle, prendre le temps de faire un atelier d’éveil avec son enfant avant d’aller boire une citronnade pour signifier la fin de l’année dite scolaire et entamer la période d’été, profitez d’un café-parents pour poser des questions à l’équipe, venir jouer à la crèche sur les périodes de portes ouvertes lors de la Grande Semaine Nationale de la Petite Enfance … Autant de moments conviviaux et de partage qui permettent de créer une réelle continuité d’accueil entre la maison et la crèche. Les familles peuvent être source de proposition : un repas à la crèche ouvert aux parents et pourquoi pas ?! Il est important pour nous que chacun se sente bien à la crèche, alors profitons de ces instants pour créer ce lien social.

Tout au long de la période d’accueil à la crèche, l’équipe restera à l’écoute de toutes les questions des parents. Il ne s’agit pas ici d’accueillir uniquement l’enfant mais bien la famille toute entière. Tout questionnement, toute crainte, toute de demande de conseils, toute peur, toute joie … tout sera bienvenu au sein de la structure. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, nous tenterons d’y répondre au mieux. Alors n’hésitez pas ! Nous sommes là pour vous accompagner dans cette parentalité, pas toujours si évidente, durant ces quelques semaines, quelques mois, voire quelques années à la crèche.

4- Le sommeil

Le sommeil fait partie des besoins vitaux humains. Les nuits sont ponctuées de différentes phases de sommeil et il y a au cours d'une nuit plusieurs trains ! Chez le nourrisson, les trains sont courts - 50 minutes en moyenne - et constitués de deux wagons seulement (une phase de sommeil léger, puis une phase de sommeil calme). Puis en vieillissant, le nombre de wagons augmente, accroissant la durée du train. Ainsi, à l'âge adulte, la durée d'un cycle a plus que doublé ! Bébé n'a donc pas les mêmes besoins en sommeil selon son âge. Avec les mois qui passent, la sieste raccourcit et les moments d'éveil sont de plus en plus longs.

Page 8: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

7

De la fatigue à l’endormissement :

L’équipe par la relation avec les parents et l’observation de l’enfant, « détecte » selon les codes transmis par l’enfant, les signes des besoins en sommeil. Un enfant ne s’endort dans de bonnes conditions uniquement que s’il se sent sécurisé. Il doit pouvoir se laisser aller au sommeil et se relâcher.

Les rituels peuvent prendre toute leur importance à ce moment-là et favorisent l’apaisement avant de s’endormir pour permettre à l’enfant de rompre avec les activités de la journée et surtout d’accepter la séparation avec le monde du jour.

A la micro crèche, deux chambres sont à disposition : la chambre des loulous et celle des bébinous. Chaque enfant a son propre lit dans une des deux chambres, toujours au même endroit et matérialisé par une étiquette avec photo. Les parents peuvent amener de préférence gigoteuse ou couette et l’établissement fournit les draps housse. C’est important pour que l’enfant repère sa place au sein du groupe et que son coin d’intimité soit respecté.

Une ambiance propice au calme et sécurisante pour l’enfant est privilégiée.

La clarté du jour est atténuée, mais les enfants ne sont pas dans un noir total. Les doudous et les tétines sont bien évidement mis à disposition et donnés à chaque enfant.

Les accueillantes adaptent leurs actions professionnelles à chaque enfant, lesquels n’ont pas les mêmes habitudes pour s'endormir.

Cet espace doit être calme et réservé au sommeil de l'enfant afin de ne pas « mélanger les espaces multi fonction ». La chambre n’est pas, en général, un espace de jeu ou d’activités la journée mais bien un lieu de repos. Cela dit, il arrive qu’elle soit utilisée pour un temps d’activité calme et nécessitant de l’obscurité comme la projection de diapositives ou encore l’installation d’une salle sensorielle.

Il arrive parfois qu’un enfant s’endorme sur un tapis ou un coussin : son sommeil est alors respecté et protégé, les autres enfants sont aussi engagés à respecter son sommeil. Dans le cas

Page 9: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

8

inverse, si l’enfant refuse de dormir ou n’arrive pas à trouver le sommeil, un temps de repos de 20-30 minutes lui sera demandé afin de pouvoir recharger les batteries.

Il est important pour nous de suivre les besoins de chaque enfant : si ce dernier a besoin de redormir le matin, nous lui proposerons ce temps de sieste, même s’il fait partie du groupe des plus grands et a un temps de repos proposé en début d’après-midi. Il n’y a donc pas de règles imparties, le tout étant de s’adapter à chacun.

5- Le repas

A la micro crèche, les repas sont livrés par Api Petits pas. Les menus sont établis par une diététicienne petite enfance, et affichés dans le hall d’entrée afin que vous puissiez savoir ce que votre loulou va manger sur l’ensemble de la semaine.

Manger doit être un plaisir, c’est pourquoi les temps de repas sont partagés entre enfants et professionnelles et représentent un véritable moment de convivialité. Il s’agit d’un instant de découvertes culinaires de manière ludique, bien au-delà de la simple satisfaction d’un besoin. Il est proposé régulièrement des repas à thème : un pays, une couleur, un pique-nique, un libre-service, un goûter avec les parents…autant de manières de manger qui sont agrémentées d’éléments décoratifs et d’accessoires divers (musique, déguisement…)

Les repas se prennent avec du mobilier et du matériel dont l’ergonomie et la taille sont adaptées à l’âge de l’enfant et à sa maturité.

Bien sûr, les enfants se lavent les mains avant et après le repas et sont amenés à se débarbouiller seuls ou avec l’aide de l’adulte face au miroir.

Manger local et frais représente une priorité pour nous, c’est pourquoi Api Petits pas a été choisi. Le potager de la crèche, au delà de l’aspect pédagogique reflète cette valeur. Radis, salades, carottes, aubergines, tomates, persil, basilic et autres aliments peuvent être dégustés au repas. Des poules vont aussi venir s’installer dans le jardin et pourront fournir des œufs frais. Une véritable responsabilité pour les enfants qui devront prendre soin de ces petites bêtes !

Si l’enfant refuse de prendre son repas, il n’est jamais forcé mais incité à goûter. Si l’enfant persiste à ne rien vouloir manger, une concertation avec les parents permet d’essayer de comprendre le pourquoi de la situation et ainsi de trouver la meilleure attitude à tenir pour que l’enfant accepte de manger à la crèche.

De par la situation géographique de la micro-crèche, un enfant ou deux pourra/ront accompagner une professionnelle afin d’aller chercher le pain à la boulangerie et des sorties au marché le jeudi matin seront proposées régulièrement. Manger local et frais représente une priorité pour nous, ce pourquoi nous avons également créer un potager où poussent radis, salades, carottes, aubergines, tomates, persil, basilic et autres aliments qui seront dégustés au repas. Responsables du potager, les enfants adorent aller l’arroser et cueillir les pousses !

Page 10: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

9

Si l’enfant refuse de prendre son repas, il n’est jamais forcé mais incité à goûter. Si l’enfant persiste à ne rien vouloir manger, une concertation avec les parents permet d’essayer de comprendre le pourquoi de la situation et ainsi de trouver la meilleure attitude à tenir pour que l’enfant accepte de manger à la crèche.

Chez les bébés :

Les bébés prennent leur biberon, plus tard une purée et un dessert (laitage / compote), installés sur le transat ou sur les genoux de l’adulte. Suivant leur propre rythme, les biberons sont donnés à la demande des enfants tout en respectant un maximum la demande parentale. De fait, l’équipe est vigilante quant à l’écart entre chaque prise, mais n’hésitera pas à donner un biberon si la demande de l’enfant est évidente.

Le lait maternel peut être apporté à la structure selon le choix des parents. Des informations concernant les règles de recueil et de transport sont transmises par l’équipe. Un dépliant est remis.

La diversification alimentaire, c’est-à-dire l’introduction des premiers aliments, est commencée par le parent à la maison et suivit au sein de la micro crèche quand les parents le désirent. Aucun aliment n’est par conséquent introduit dans l’alimentation de l’enfant sans l’accord des parents car il est primordial que nous soyons dans une continuité.

Le passage à table :

C’est l’enfant lui-même qui manifeste par son attitude, l’envie de manger à table, il s’approche de la table, tente de s’asseoir sur une chaise, reste à proximité. Cette attitude apparaît vers 12/13 mois.

Progressivement, l’enfant exprime son désir de manger seul (autonomie) et est alors aidé dans sa prise du repas s’il a des difficultés à attraper ses aliments (on peut parler ici de repas à 4 mains). Les enfants apprennent à se servir seuls de leur cuillère tout en pouvant s’aider de leurs doigts, ce qui leur permet d’apprendre à gérer seul leur faim et à découvrir la texture des aliments.

Dans le but de favoriser et développer cette autonomie, les repas sont servis sous forme de « self-service » pour les enfants psychologiquement et physiquement prêts. Chacun à leur tour, ils viennent se servir après avoir récupéré leur assiette et leurs couverts, et sont également amenés à débarrasser. Une vraie responsabilité qu’ils adorent !

Une personne de l’équipe est présente et mange à table avec les plus grands ce qui permet de mieux les aider en favorisant les échanges. C’est à ce moment-là que les premières règles de convenance sociale sont apprises (on ne jette pas la nourriture, on ne pousse pas l’assiette du voisin …)

Page 11: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

10

Le goûter :

Le goûter de l’après-midi est servi en fonction du réveil des enfants. Il permet à l’enfant de faire le plein d’énergie, afin de pouvoir être en forme jusqu’au repas du soir.

Pour les plus petits il s’agit d’un biberon, plus tard d’une compote et d’un laitage infantile et/ou pour les plus grands, un laitage ou un fruit accompagné d’un produit céréalier en fonction de l’équilibre alimentaire établi sur la semaine.

Dans le but de sensibiliser un maximum les enfants aux bienfaits d’une nourriture saine et équilibrée, nous avons mis en place une fleur alimentaire (chaque pétale représentant une catégorie d’aliments) dessinée au mur et sur laquelle nous accrochons les aliments du jour. Une démarche qui rend les enfants acteurs de leur alimentation !

6- Les soins

Les soins font partie intégrante d’une journée à la crèche : change couche, lavage de nez, soins des yeux … autant de gestes répétés au quotidien.

Le moment de change est un geste régulier dans la journée. C'est un moment intime entre l'adulte et l'enfant. L’adulte verbalise en expliquant à l'enfant que sa couche va être enlevée et changée. Il associe à ses gestes une voix douce et apaisante. Ce moment favorise des interactions positives pour l'enfant et lui permet, grâce aux mots de l’adulte, de découvrir et nommer les parties de son corps, de sensibiliser l’enfant à son image corporelle.

Quand l’enfant est plus grand et surtout prêt, en accord avec lui et ce qu’il vit chez lui, l’équipe lui propose le pot ou les toilettes, pour l’acquisition de la propreté. A chaque change couche, le passage au W.C ou au pot est proposé à l’enfant s’il le désire. L’équipe effectue aussi des changes couche « debout » lorsqu’il n’y a pas de selles ce qui permet à l’enfant de devenir plus acteur et donc de faire un pas de plus vers l’autonomie sphinctérienne. Tout est adapté à l’enfant : petites toilettes, pot, lavabo à hauteur … afin de favoriser l’envie du tout-petit de faire comme les grands.

Page 12: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

11

Un « pipi » dans la culotte, ce n’est pas grave. L’enfant est alors nettoyé et changé sans l’être humilié et/ou grondé. Cela arrive et n’est pas dramatique. Sollicitons l’enfant sans le presser ni lui imposer une quelconque pression car de toute façon il sera propre quand il en aura décidé !

7- Le jeu

"Le jeu est le travail de l'enfant" (René Château), ce pourquoi, différents espaces de jeux sont aménagés au sein de la micro crèche tout au long de la journée.

Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société. Le jeu est le prétexte pour l'acquisition des 4 apprentissages fondamentaux :

- Le savoir : le jeu avec l'adulte est une occasion unique d'apport de connaissance dans tous les domaines : la motricité, le langage, les règles de vie de la société…sans oublier la confiance en soi par une valorisation des nouvelles acquisitions de l’enfant constante et adaptée.

- Le savoir-faire : l’enfant pratique, met en œuvre sa pensée et son imagination par le geste.

- Le savoir être : l’apprentissage d'un comportement lui permet de s'intégrer dans le monde dans lequel il évolue.

- Le vouloir faire : sans envie ni curiosité, sans encouragement ni motivation de l’adulte, l’enfant ne peut apprendre, évoluer et grandir.

Le jeu permet donc à l'enfant de :

- Travailler et découvrir par le plaisir, - Découvrir et s'ouvrir au monde et aux autres, - Apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement, - Apprendre à gérer et dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations, - Apprendre les rôles et fonctions sociales,

Page 13: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

12

- Développer une culture familiale et sociale, référence pour régler ses problèmes d'adulte,

- Se projeter dans l'avenir et dans son devenir de futur adulte, - Inventer, créer transformer son environnement, - Travailler la concentration, - Organiser sa pensée et son intelligence.

En jouant l'enfant apprend à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu'il subit. Le jeu permet à l'enfant de se socialiser.

Il existe toutes sortes de jeux, tous sont bons pour le développement de l'enfant. Chaque jeu permet à l'enfant de travailler et de mettre en œuvre des compétences différentes.

Plus les jeux sont variés, plus ils sont profitables à l'enfant. Il est parfois difficile pour un parent de voir tous les jouets mélangés sur le sol de la chambre, mais si le rangement est nécessaire et constructeur, l'apparente pagaille l'est aussi ! Elle permet à l'enfant de développer son imagination, sa créativité en transformant et en utilisant ses contraintes qui lui sont données.

A la micro crèche, le jeu c’est donc sacré ! On y retrouve donc diverses formes de jeux dans deux espaces séparés : la salle forêt et la salle océan.

Les jeux libres

Les enfants ont besoin de découvrir par eux-mêmes. Le jeu libre c’est laisser l’enfant évoluer à sa guise dans l’espace et jouer à ce dont il a envie. L'aménagement de l’espace est donc fait de façon fonctionnelle. Les jouets sont à disposition des enfants, sur des étagères ou meubles, à leur hauteur. Ils peuvent ainsi jouer à leur manière et créer leur propre univers de jeu. L’adulte est présent à leurs côtés, en observation active ou en tant que partenaire de jeu s’il en est convié par les enfants.

Plusieurs espaces sont aménagés, espaces qui évoluent et bougent en fonction du groupe d’enfants présent :

- Un espace « bibliothèque »

Page 14: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

13

- Un espace « dînette » et «poupée »

- Un espace « voitures » « château fort » et « ferme »

- Un espace « motricité »

Les jeux d'éveil

Pour les plus petits, l’espace de jeu favorise l’éveil des sens : notamment le toucher, la vue, l’ouïe et bien souvent le goût, l’odorat et même le goût puisque la première découverte du monde passe par la bouche.

Dans un espace « Nido », les plus petits découvrent les couleurs, les bruits, les images, les tissus…à l’aide de tapis d’éveil, de hochets, de livres, d’instrument de musique…avec la présence bienveillante de l’adulte qui aménage l’espace de manière stimulante et sécurisante. A chacun son rythme et ses envies de jeux.

Page 15: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

14

Les ateliers d’éveil et de découverte

Les temps d’activités sont des moments de jeux davantage dirigés. Proposées et non imposées aux enfants, les activités restent des instants de découvertes simples et ludiques qui ont toujours un intérêt pour le tout-petit.

Il nous arrive donc de proposer régulièrement :

- De la motricité

Le développement de la motricité permet aux enfants d’acquérir une plus grande connaissance de leur corps, de se repérer dans l’espace et de maîtriser leur équilibre. L’enfant a besoin de mouvements (ramper, marcher, grimper…), besoin d’explorer ses possibilités, d’imaginer, d’imiter pour connaître son corps, de se le représenter mentalement et pour devenir autonome. Il peut ainsi prendre conscience de lui, des autres et de lui par rapport aux autres.

L’équipe travaille sur le développement de la motricité, en aménageant des espaces modulables selon les besoins des enfants à l’aide de modules moteurs formant des parcours, d’initiation au yoga, de danses …

- Du graphisme

Faire des traces c’est important ! Il est donc proposé des activités autour du dessin à l’aide de crayons, feutres, craies, peinture, gommettes... sur divers supports tels du carton, des feuilles, des rouleaux de sopalin. L’enfant développe alors notamment sa préhension, sa motricité fine et créer à sa volonté.

Page 16: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

15

- De la manipulation

Les jeux d’encastrements, les puzzles, les lotos, les mémos, les perles, les briques de construction, les instruments de musique… permettent à l’enfant de développer son intelligence, sa mémoire, son imagination. Tout comme le transvasement de graines (riz, semoule…), la pâte à modeler, la pâte à sel … qui offrent la possibilité de découvrir d’autres textures, de développer le sens du toucher et l’esprit créatif.

Toutes ces activités sont proposées aux enfants, en respectant leur envie d'y participer ou non. L’enfant peut prendre son temps, découvrir à son rythme, décider d’en être simplement acteur et de se positionner dans les situations qu’il rencontre sans intervention systématique ou immédiate de l’adulte. Ce travail passe par des règles de vie qui sécurisent l’enfant car elles offrent des limites à son champ d’action et d’investigation.

- Des jeux de langage

Disons plutôt « communication ». En effet, l’enfant développe dès son plus jeune âge, de nombreux moyens de communication non verbale pour « parler » avec son entourage et se faire comprendre. Le regard, le sourire, les mouvements, les mimiques… sont autant de moyens pour communiquer. Puis il y a les babillages, qui vont très vite évoluer pour aller vers la découverte et la maîtrise de la langue.

L’équipe est soucieuse de participer à l’acquisition du langage de l’enfant afin de lui permettre d’établir des relations avec ses pairs et les adultes.

Page 17: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

16

Son rôle est de soutenir et d’encourager toutes les formes de communication et de faire en sorte qu’elles se développent. Ainsi, elle profitera de chaque occasion pour verbaliser de façon simple, intelligible aux enfants ce qui se passe, ce qu’il fait…, et ceci dans le but de leur apporter des éléments d’apprentissage du langage.

Les livres, de même que les comptines sont des supports privilégiés pour développer le langage. Ainsi un coin lecture a été aménagé de manière à ce que l’enfant puisse s’y installer confortablement et y consulter les livres paisiblement et à sa convenance.

De nombreux ouvrages sont en libre disposition, d’autres sont en hauteur et requière l’accompagnement de l’adulte mais tous peuvent être consultés.

NB : La sucette ou tétine peut être aussi un frein à l’acquisition du langage. L’enfant peut avoir naturellement recours à celle-ci lorsqu’il en éprouve le besoin mais l’équipe lui propose régulièrement de la retirer surtout lorsqu’il entreprend une « conversation ». En plus de toutes ces activités (et la liste est loin d’être exhaustive) et de ces espaces de jeux, l’équipe a à cœur de se renouveler dans ses propositions et innove régulièrement. Des journées voire des semaines à thème sont également proposées afin que la routine ne s’installe pas et que tous s’amusent en découvrant. Partir une semaine au ski, allez bronzer sous le soleil des Antilles, remonter le temps et découvrir les Indiens d’Amérique, jouer aux pirates ou aux petits fermiers … De nombreuses balades autour des pays, univers de vie, espaces temporels qui réunissent petits et grands avec plaisir !

Et Bidule alors ! : Loin d’être un jouet pour les enfants, Bidule représente une véritable responsabilité ! Il s’agit là de notre poisson rouge ! Et oui afin de sensibiliser les enfants à l’importance de prendre soin de quelqu’un, nous avons opté pour l’adoption de ce petit poisson. Il faut donc penser à le nourrir tous les jours, à lui nettoyer son aquarium, à lui dire bonjour et au revoir, à ne pas trop le brusquer pour ne pas qu’il ait peur et même parfois à lui raconte des histoires. Bidule est un véritable animal de compagnie que l’on adore tous !

Page 18: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

17

8- L’autonomie

Point fort de notre projet, l’équipe accompagne l'enfant dans son autonomie en fonction de son niveau de développement et au regard de ses compétences, de son potentiel et de sa créativité.

L’équipe privilégie les situations qui permettent à l'enfant d'agir sans l'assistance de l’adulte. Pour l'enfant, c'est : « être capable de faire seul », « être grand », et être reconnu comme tel.

C'est par exemple : choisir son jeu, aller le chercher, le ranger, choisir d’aller ou non à une activité, manger seul, se déshabiller seul, aller aux toilettes, mettre ou quitter ses chaussures seul , se laver les mains… C’est donner à l’enfant la possibilité de choisir et d’être acteur de sa journée.

L’équipe respecte les rythmes de chaque enfant en l’encourageant dans ses efforts et ses prises d'initiative.

L’autonomie, c’est aussi vivre avec les autres. L'apprentissage de la vie en collectivité se fait dès le plus jeune âge. L'enfant comme l'adulte doit respecter l'autre, respecter son choix, ses envies, son désir de jouer ou non, ses difficultés. Les enfants doivent se rencontrer pour se connaître, se comprendre et s'écouter notamment pour jouer ensemble.

L'adulte guide l'enfant dans l’apprentissage du respect de l'autre, enfant ou adulte.

9- L’attitude éducative de l’équipe

L’attitude éducative de l’équipe est en corrélation directe avec l’environnement : c’est un groupe vivant dans un cadre architectural de collectivité. Etre à l’écoute des besoins et attentes des enfants participe à une bonne mise en place du cadre. Elle est garantie par une observation permanente de la part du personnel. Le sentiment de sécurité des enfants est conditionné par la qualité de vie du groupe dans son ensemble.

Les accueillantes ne sont ni les parents ni un autre membre de la famille, il n’y a donc pas de liens affectifs maternels avec les enfants, mais l’équipe développe un relais suffisamment affectueux pour que les enfants se sentent en sécurité et puissent s’épanouir. Car n’oublions pas que l’enfant ne se développe bien que s’il a un lien d’attachement sécure : ce dernier passe d’abord par les parents mais peut et doit s’élargir aux personnes qui prennent soin de l’enfant au quotidien.

Garantir une qualité de vie aux enfants est avant tout savoir ce qu’est le respect d’autrui et ce qu’il implique dans la manière de parler, d’écouter, de faire les choses. Les adultes sont porteurs de valeurs indispensables pour accompagner l’enfant dans un chemin juste : l’importance du partage, de la gentillesse, de la politesse, de la solidarité et de l’entraide. Ce travail d’étayage passe par des règles de vie qui sécurisent l’enfant car elles offrent des limites à son champ d’action et d’investigation.

Page 19: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

18

Pour faire vivre un projet éducatif, l’équipe travaille continuellement sur ce qu’elle met en place et ce qu’elle observe. Ce travail d’analyse se fait à l’aide d’outils tels que les réunions mensuelles, la formation, les revues professionnelles, les intervenants extérieurs. Depuis peu, un médecin sensibilisé à la pédiatrie et à l’accompagnement des tous petits, participe une fois tous les deux mois aux réunions d’équipe ; l’occasion d’avoir un autre regard sur une situation ou/et d’échanger sur un thème précis (alimentation sommeil, attachement…).

Ces temps de concertation régulent l’attitude et renforce les connaissances.

En effet, il semble important de remettre en question la pratique et de savoir la réajuster à bon escient. Aussi, même si les différences de chacune sont sources d’enrichissement, il est nécessaire que les professionnelles adoptent un même discours auprès des enfants et parents afin d’établir une relation de confiance avec eux au travers de la cohésion de l’équipe.

10- Une crèche « écolo » Chez les petits Anges, nous sommes soucieux et respectueux du monde qui nous entoure. Les produits de soin et d’hygiène sont biologiques et naturels. L’entretien de la micro crèche est réalisé avec des produits d’entretien non toxiques et écolabel. Les déchets sont traités dans un objectif de réduction de la quantité, de tri sélectif mais aussi de récupération avec l’animation d'ateliers créatifs avec des matériaux recyclés. En effet, l’équipe est fortement impliquée dans cette démarche durable en utilisant des produits de recyclage (boites à oeufs, papier bulle, bout de tissu, laine, fabrication des produits de patouille…) ou naturel (farine, graines, pâtes alimentaires…) Un projet d’accompagnement à la santé environnemental est d’ailleurs en cours pour favoriser l’utilisation de produits naturels et sains pour tous. Pour découvrir la richesse de son environnement, c’est apprendre à l’aimer et à le respecter. Votre enfant découvre tout au long de l’année le potager et le verger », l’occasion de se familiariser avec les légumes, les fruits et les fleurs, de les arroser, et de les gouter !

11- Prendre le temps

Au sein de la micro crèche, PAS D’HORLOGE ! L'idée est de prendre le temps de...sans contrainte d'horaires.

Page 20: Projet éducatif ou d’accueil « Les petits princes » Le Porge · établir une relation de confiance avec les parents dès la ... sa famille arrivent au sein de la structure pour

19

L'enfant ne connait pas la notion de temps avant 5-6 ans. Il a surtout besoin de repères pour rythmer sa journée. Alors pourquoi s'encombrer de cette grosse pendule accrochée aux murs ?

Nous travaillons sur les repères naturels qu'offre la vie de la micro crèche : les arrivées et les départs des copains, la cloche de l'église qui sonne toutes les heures, les enfants de l'école qui sortent en récréation, la bonne odeur de la cuisine...pour rythmer la journée de l'enfant.

Mais aussi sur l'observation de l'enfant et de la dynamique qu'offre un "groupe". Pourquoi imposer l'heure du repas si les enfants sont en plein jeu...Pourquoi imposer l'heure de la sieste si l'enfant ne manifeste pas de signes de fatigue...

12- Limites et avantages de la collectivité si « micro » soit elle ! En optant pour la micro crèche, vous avez fait le choix de confier votre enfant à une équipe. Vous n’aurez donc pas toujours la même personne le matin et le soir. La diversité des professionnelles, unie par un projet commun, apporte une richesse dans ce mode d’accueil. L’accueil collectif présente certains risques inhérents à la cohabitation de petits et grands (morsures, conflits pour un jouet…). A certains moments de la journée, l’ambiance sonore peut varier. L’équipe propose différents temps calmes pour maîtriser l’excitation et ramener une certaine sérénité. Mais la collectivité apporte aussi ses richesses dans les interactions, les affinités entre enfants et de nombreux jeux partagés. Ce contexte aidera votre enfant à grandir. En effet, la crèche lui permettra l’acquisition de nombreuses compétences dont l’autonomie et la socialisation, ce qui le préparera à son entrée à l’école maternelle. Nous sommes particulièrement vigilantes à la sécurité de l’enfant. Dans ce but, mais aussi pour l’aider à grandir et à se construire, nous avons instauré certaines règles qui nous semblent essentielles. Par exemple, votre enfant n’aura pas le droit de monter sur les tables, de taper les copains, d’entrer seul dans certaines pièces, d’ouvrir les portes tout seul, de descendre le toboggan autrement que assis sur les fesses… De la même façon, nous comptons sur vous pour préserver cette sécurité. Par exemple, en ne laissant pas votre enfant venir avec des bijoux ou autres petits objets qui peuvent être dangereux en collectivité (jouets), en fermant bien les portes derrière vous et notamment le portillon extérieur… A la crèche, votre enfant aura tous les jours l’occasion de faire de nouvelles découvertes, de nouvelles expériences au travers d’activités multiples et variées. Il vivra ses premières amitiés, si si vous verrez, et bénéficiera de nombreuses stimulations induites par le groupe. Nous espérons que cette étape dans la vie de votre enfant apportera à toute votre famille beaucoup de satisfaction !

L’équipe des petits princes