périodique trimestriel résidence louis demeuse 178, rue louis...

21
Périodique trimestriel Résidence Louis Demeuse 178, rue Louis Demeuse 4040 Herstal Numéro 4

Upload: others

Post on 25-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Périodique trimestriel

    Résidence Louis Demeuse 178, rue Louis Demeuse 4040 Herstal

    Numéro 4

  • Me voilà !!! « Progamme » page 1

    « Un résident à l'honneur » page 4

    « Anniversaires» page 5

    «Rubrique people» page 7

    « Parole aux résidents » page 8

    « L'actualité » page 12

    « Un métier à l'honneur » page 14

    « Un lieu à l'honneur » page 15

    « Loisirs » page 16

    « La page poésie » page 19

    Résidence Louis Demeuse- 178 rue Louis Demeuse 4040 Herstal

    La gazette des résidentsN°4 – Octobre 2014N°4 – Octobre 2014

  • Programme de la Résidence

    Rétrospectives :

    Lors de notre rencontre pour vous concocter le journal, c’est sans étonnement qu’en évoquant les derniers mois, c’est le déménagement qui a été mis à l’honneur.

    Bien que le nouvel étage ait du cachet, nos rédacteurs du trimestre soulignent différents points négatifs…

    Mesdames Picard, Compano, Fox et Kowal nous confient…

    « Juillet 2014, l’échéance est là, il nous faut déménager. Plusieurs membres du personnel sont à la tâche pour nous aider. Malgré la bonne volonté de chacun, l’organisation n’a pas été des meilleures… Il était prévu que le personnel aidants’occupe totalement du déménagement entrepris. Cela n’a pas toujours pu êtrele cas. Résultat, nous notons des pertes ou des choses que nous retrouvons bien après tant tout est entassé. Côté planning, la rigidité a causé certains désagréments. “Mes enfants pouvaient m’aider le mercredi, mais ce n’était pasprévu ainsi et ils n’ont pas pu le faire. Résultat, je me suis retrouvée seule à la date prévue !” nous précise Madame Compano.

    Bien sûr, nous nous sommes plaints concernant les pertes, mais sans grand succès.

    Outre ce côté matériel, nous ne pouvons négliger l’aspect relationnel. Nous avons dû nous séparer des personnes avec qui nous avions des contacts réguliers. Certains vivant ici depuis longtemps ont bien des difficultés à s’adapter à ce changement. Par ailleurs, cohabiter avec de nouveaux voisins s’avère aussi perturbant.

    Évidemment, nous ne pouvons nier que l’étage est plaisant. Les chambres sont belles, les couleurs du bâtiment aussi. Nous y avons nos aises tant en lumière qu’en espace. Ceci dit, il est difficile d’accéder aux fenêtres du plafond pour aérer. Quant à nous, restés dans l’ancien bâtiment, c’est avec impatience que

    1

  • nous attendons nos sanitaires en chambre. Nous serons aussi ravis de retrouver de manière constante électricité et eau chaude sans parler du chauffage au regard de la météo de ce mois d’août.

    Enfin, il nous reste à attendre et espérer retrouver nos voisins lors du déménagement définitif. »

    Sortie à la Julienne avec Cynthia

    Madame Compano nous raconte ce bel après-midi dont le retour fut bien particulier…

    « Un mardi après-midi, direction la Julienne avec en vue une bonne glace et une petite balade.

    Il faut dire que le temps n’était pas des meilleurs et nous avons bien savouré notre glace installés à la cafétéria. Cette dernière est tenue par un couple qui a su la rendre agréable et sympathique. Ce jour-là, ils ont beaucoup parlé avec nous et m’ont même confondue avec quelqu’un. Par contre le lac, lui, est moins attirant, je l’ai trouvé fort sale.

    Mais ce dont je me souviendrai le plus, c’est sans hésiter le trajet retour. Il fut long ! Nous ne nous sommes pas retrouvés à Liège, mais avons visité les environs. C’est à ne pas y croire, mais notre trajet n’a été que travaux, déviations et routes barrées. Nous avons traversé Hermalle, Haccourt, Visé… Alors que Cynthia pensait avoir abattu toutes ses cartes, elle a pu retrouver ses marques et nous avons traversé Oupeye, direction la Résidence. Ça restera un bon souvenir entre rires et agacement. »

    Météo de l’été

    Jetons un regard en arrière…

    Dès la dernière semaine de juin, la pluie nous a rendu visite quotidiennement laissant place à un temps mitigé les 15 premiers jours de juillet.

    2

  • La 2ème quinzaine s’est avérée plus raisonnable. C’était pourtant ce que nous allions avoir de mieux, car le mois d’août nous attendait avec au menu… de la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie.

    Bref, un mois d’août pourri !!!

    Croisons les doigts pour septembre.

    La météo vous a été offerte par

    Mesdames Picard, Kowal et Compano.

    À venir…

    Mercredi 1/10/14 : « Une fleur pour un sourire ». Des enfants viendront distribuer une fleur à nos résidents dans le hall.

    Mardi 7/10/14 : Sortie sur la foire de Liège.

    Samedi 18/10/14 : « Place aux enfants ». Des enfants viendront découvrir les métiers présents dans la Résidence.

    Mercredi 5/11/14 : Démonstration de vêtements dans le hall.

    Vendredi 12/12/14 : « Marché de Noël de la Résidence ».

    Vendredi 19/12/14 : Veillée de Noël dans les étages.

    3

  • Un résident à l’honneur

    « Madame Baert vous présente son poème… »

    Mon troisième âgeJe suis entrée, dit-on, dans mon troisième âge.

    Moi, je me sens plutôt dans le troisième étagede la maison qui vit s’écouler ma jeunesseet qui est devenue havre de ma vieillesse.

    Petite, je suis restée dans le rez-de-chaussée.J’étais heureuse d’avoir les choses à ma portée.Pour ma plus grande joie, tout était de plain-piedet je jouais sans craindre un vilain escalier.

    Bientôt, j’ai su marcher, et courir, et grimperjusqu’au 1er étage où j’allais étudieret passer beaucoup d’heures à faire mes devoirs,apprendre toutes choses qu’il est bon de savoir.

    Plus tard, étant entrée dans la force de l’âge,j’ai eu le sentiment de monter d’un étage,de laisser sous mes pas le temps de ma jeunesseet d’avoir seulement pour guide ma sagesse.

    Mais le temps passe et court ; mes cheveux sont devenus gris.Je regarde les choses avec un autre esprit,tout ce qui m’environne prend un autre visage,car j’entre maintenant dans mon troisième étage.

    Si l’on veut me prêter vie, j’irai jusqu’au greniermême si dans l’escalier, je devrai m’arrêter.Je revivrai là-haut ma vie entière,remuant tant de choses qui me furent si chères.

    Restant ouverte à tous, malgré mes cheveux blancs,me laissant ignorer, en demeurant présent,ainsi je voudrais être, quand vous viendrez au lieu,m’enlever du grenier pour me conduire aux cieux.

    Josée Baert

    4

  • En octobre, nous aurons le plaisir de fêter

    IAFRATE Sylvia Née le 09/10/1926 RENIER Jean Né le 09/10/1936 VAN HAM Henri Né le 22/10/1934 SIINO Guiseppa Née le 24/10/1950 HAC Françoise Née le 25/10/1923 BARREIRO-MERCHAN Marina Née le 26/10/1929 BEAUDUIN Raymonde Née le 26/10/1925

    Nous enchaînerons en novembre avec

    KOVACIKOVA Dagmar Née le 02/11/1949 BLANCO-ARANCE Rafaela Née le 03/11/1939 FOX Rosa Née le 03/11/1927 DUBOIS Françoise Née le 05/11/1920 KINET Marguerite Née le 07/11/1923 LERUITE Jeanne Née le 09/11/1932 BAERT Joséphine Née le 13/11/1926

    5

  • BALESTRA Alfredo Né le 21/11/1924 VANDER HEYDEN Marie-Lucie Née le 22/11/1927 LARONDELLE Joséphine Née le 28/11/1929

    Pour atteindre l'hiver en décembre avec

    LANC Wanda Née le 03/12/1929 SAUVEUR Mariette Née le 03/12/1930 HEUTS Anna Née le 09/12/1914 MARTENS Aimée Née le 12/12/1921 FREYMANN Marie-José Née le 14/12/1927 LEDENT Jacqueline Née le 15/12/1928 LAMBION Rosa Née le 16/12/1925 BECKER Joséphine Née le 17/12/1929 JACOB Denise Née le 17/12/1922 BOCCARDO Angiolina Née le 19/12/1926 HINCOURT-THOMAS Léonce Née le 22/12/1927 LUCIA Santa Née le 22/12/1928 IANELLO Concetta Née le 23/12/1945

    CREMER Daniel Né le 28/12/1946MARTIN Roger Né le 28/12/1943 BRISBOIS Denise Née le 31/12/1934 HENDRICK Alice Née le 31/12/1922

    6

  • Le 06 août, Hugo pointait le bout de son nez chez Vanessa Dohogne (garde-malades) et en septembre, c'est Dominique , notre diététicienne et nouvelle mamy, qui accueillait Roméo.

    7

  • Parole aux résidents :

    « S ouvenirs de vacances »

    Juillet et août se sont écoulés rappelant à certains quelques souvenirs nostalgiques de leurs vacances d’antan…

    Mesdames Vancoppenolle, Compano, Baert, Sauveur, Vander Heyden, Freymann ainsi que Monsieur Lenoir vous font partager quelques évènements qui les ont marqués…

    La colonie de vacances par Mme Vancoppenolle :

    « Moi, je ne suis partie qu’une seule fois en colonie. On était tous partis sauf mon dernier frère et pour cause, il était en train de naître.

    Je me rappelle que le directeur nous avait laissés seuls en forêt pour qu’on se débrouille. On était nombreux et on s’est amusés. On montait aux arbres !

    Bien sûr, on y faisait des bêtises. Un jour, un d’entre nous avait dégradé un mur. Le directeur a accusé mon frère, mais ma petite sœur l’a défendu.

    On y est partis 3 mois cet hiver-là. Mes parents avaient besoin de temps avec le cadet. Évidemment, on y suivait aussi nos leçons. C’était parfois comme des vacances, mais quand même j’ai beaucoup pleuré après maman. »

    La Suisse, le Portugal, l’Espagne, petit tour avec Mme Compano :

    « Nous avons fait plusieurs voyages dont la Suisse, le Portugal, le Maroc, l’Espagne. Tout était beau, mais je garde particulièrement de bons souvenirs dela Suisse. C’est un pays très propre et très beau. On y partait à la Montagne dans un chalet que nous partagions avec des amis. La femme était espagnole, mais ils s’étaient installés en Suisse et nous faisaient visiter.

    8

  • Au Maroc par contre, on avait pris un guide. On a beaucoup bougé. Nous restions 2 jours maximum dans le même hôtel. C’était fatigant, mais beau à découvrir. Je me souviens du passage de la frontière, et ce dans les 2 sens… Ils fouillaient TOUT !

    C’était aussi le cas en nous rendant en tente en Espagne. Effectivement, en passant Andorre, les gardes nous ont fait vider toute notre remorque ! Andorre,c’est aussi très beau, mais un peu trop frais à mon goût. Même en été, il peut geler la nuit. »

    Souvenir, souvenir par Mme Baert :

    « Je me souviens du festival de la chanson française. Mes petites filles y sont allées chanter. On y remettait des prix. Ils m’ont également demandé si je pouvais proposer quelque chose. J’ai accepté et ai partagé un poème que j’avais écrit. Je vous invite à le découvrir dans cette gazette dans la rubrique : un résident à l’honneur. Toute la famille a participé ce jour-là. C’était une joie. Je prenais ma pension à cette période. J’en garde toujours le souvenir d’une journée formidable. »

    Mes 1ères vacances à la côte belge par Mme Sauveur :

    « Mes plus belles vacances sont mes premières. C’était un mois de juillet à l’hôtel des Princes à la Panne. J’y suis restée 10 jours. On a fait des promenades, on partait aussi en car. Nous avions eu du beau temps et avions bien profité de la digue. Je me rappelle être allée jusque Dunkerque.

    Évidemment nous avions fait du cuistax, la tradition oblige. Je me souviens avoir fait du bateau également. On embarquait dans un petit avant de rejoindre un plus gros pour la balade en mer. Par contre là, j’ai été bien malade !

    Ce sont mes meilleurs souvenirs de vacances, ils doivent dater de 1947 — 48. »

    9

  • La Panne par Mme Vander Heyden :

    « Moi j’allais à la Panne ou parfois à Blankenberge. Nous allions toujours promener. Mon mari adorait nager, il était toujours dans l’eau. De mon côté, je ne savais pas nager. Alors, il m’aidait, me donnait les mains pour le soutenir. J’avais si peur… Il me disait : “ne te tracasse pas, je ne t’ai pas mariée pour te noyer.”

    La mer par Mme Freymann :

    “Chaque année avec les enfants, nous partions à la Panne. Une année, mon fils nous a raconté qu’il avait sauvé un enfant de la noyade. J’avais envoyé mon mari à l’hôpital pour voir l’enfant en question et… il n’y avait pas eu de noyé ! Il avait menti !!!”

    La colonie par Mr Lenoir :

    “Nous allions souvent à Wenduine. On séjournait 10 jours en hôtel. Pour nous y rendre, nous voyagions en train.

    Ce que nous y faisions ? On se promenait, on nageait, on s’amusait beaucoup. Mais c’était il y a si longtemps…”

    Ma 1 ère fois à la mer par Mme Vancoppenolle :

    “C’était en août. J’étais avec des amis à Westende. Il y avait une tempête et j’avais si peur des vagues. Un ami essayait de me rassurer, mais en vain ! J’ai euvite fait de rejoindre leur mobil home.

    Je n’étais pas plus sûre sur le sable… Je tombais chaque fois sur mon derrière à cause de ma jambe qui me posait problème. Moi je ne riais pas toujours…”

    10

  • Petit tour en France par Mme Vancoppenolle :

    “Une année je suis allée à Carcassonne, j’ai beaucoup visité, c’était beau. Ensuite, nous sommes remontés en Alsace. C’était en septembre, il y faisait froid. Je me souviens d’un restaurant où nous avions trouvé une bestiole dans mon plat. Bien que le serveur ait voulu le remplacer, je n’aurais plus su manger.

    Nous avons profité de cette région pour y déguster du vin. Puis, nous avons pris la direction de Paris. Je me rappelle de Montmartre et ses escaliers. Au sommet,il y avait un magasin de peintures. Le gérant était très antipathique avec les Belges.

    Ce qu’on a voyagé cette fois-là…”

    Quelques photos de la côte belge… (extraites de Google)

    La Panne

    Blankenberge Wenduine

    Westende

    11

    http://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=5zxL_aPOsMe-yM&tbnid=69dHLWVN688jeM:&ved=0CAcQjRw&url=http://www.world-travel-photos.com/routard-paysnonvisites-photo-154-371-5827-fr-europe-belgique-la-panne-esplanade-avec-la-statue-de-leopold-i.html&ei=U-sXVM-2O8a1O4P7gfAJ&bvm=bv.75097201,d.ZWU&psig=AFQjCNEZwAQyPWkuxUNn2qD4YchxyxoeUw&ust=1410940097133374http://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=BPZEo8_wmYoXLM&tbnid=hXg5Bli8kBp12M:&ved=0CAcQjRw&url=http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/sur-route-66-de-belgique-011213-207965&ei=gOsXVKP2EMabO8qkgcAC&bvm=bv.75097201,d.ZWU&psig=AFQjCNEZwAQyPWkuxUNn2qD4YchxyxoeUw&ust=1410940097133374http://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=Mikd1UCmsvjcoM&tbnid=tVgG9KNDYvRzGM:&ved=0CAcQjRw&url=http://www.sudinfo.be/484101/article/actualite/faits-divers/2012-08-16/femme-retrouvee-morte-a-blankenberge-un-sexagenaire-avoue-le-meurtre&ei=DewXVLvyLcKWPdW7gKAH&psig=AFQjCNFWIzKatErM4BEOi22EzSaOSbFrdg&ust=1410940212401023http://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=BvIlAj4K-oHmeM&tbnid=5niK5aXFnVxVBM:&ved=0CAcQjRw&url=http://pierrebricelebrun.unblog.fr/et-la-cote-belge-dans-tout-ca/&ei=vOwXVKz7E4mYPfu5gcgD&psig=AFQjCNGMJV-lBIn0thELla9MgzgxJBj5yA&ust=1410940384372202http://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=IENDMucMrF0pIM&tbnid=ZZ8D4PiP4E1_vM:&ved=0CAcQjRw&url=http://www.iha.fr/Location-de-vacances/2yh/Location-Appartement-Westende_1.htm&ei=Qe0XVMiENITbOdezgOgO&psig=AFQjCNF9xKtgf0N5JcJ8zEgKZSJHlbWD8A&ust=1410940540984073

  • L’arrêt de Doel et Tihange, attention aux pannes d’électricité.

    Selon la VRT, les parois des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 sont fortement fragilisées en raison de milliers de microfissures. Par conséquent, il est probable que les réacteurs ne redémarreront pas cet hiver, voire jamais.

    « Il est trop tôt pour tirer des conclusionsdans un sens comme dans l’autre », réagit

    Electrabel. Si ces résultats devaient être confirmés, Doel 3 et Tihange 2 nepourraient redémarrer au plus tôt qu’au printemps 2015. En outre, il y a unrisque accru que les réacteurs soient à l’arrêt définitivement, estime la VRT.

    Les deux réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt de façon inattendue fin marsen vue de réaliser des tests supplémentaires sur les cuves des réacteurs, aprèsla découverte des microfissures au cours de l’été 2012. Ils avaient déjà été misà l’arrêt durant près d’un an après cette découverte.

    Les moules récoltées sur les plages de Belgique sont plus polluées que celles de Zélande.Les moules récoltées « sauvagement » sur les plages belges contiennent deux àquatre fois plus d’hydrocarbures aromatiques polycycliques et depolychlorobiphényles que leurs homologues de Zélande, même si elles satisfontaux normes alimentaires.

    12

  • Climat

    Une tornade s'est abattue vendredi 8 août en début de soirée sur la communede Manhay (province de Luxembourg). Les pompiers d'Erezée évoquent une« catastrophe » avec plusieurs dizaines de toitures arrachées et des fenêtres deplusieurs habitations « explosées ». Aucune victime n'est jusqu'à présent àdéplorer, mais il y a « énormément de dégâts » selon le bourgmestre deManhay, Robert Wuidar.

    La politique belge : formation d'une coalition suédoise au fédéral N-VA-MR-Open Vld-CD&V.

    Les négociateurs de la coalition fédérale poursuivent leurs travaux afin de finaliser les quelques points qui doivent encore faire l'objet d'une réécriture. Les chapitres recouvrent les matières de la mobilité, de l'énergie, du climat, de la politique scientifique, de la fonction publique, des entreprises publiques, de la sécurité et de la justice, des affaires étrangères, de la défense, de la coopération, de l'asile et de l'immigration.

    International : épidémie en Afrique

    L'efficacité des mesures coercitives pour lutter contre l'épidémie d'Ebola dans les pays d'Afrique de l'Ouest fait débat. Les autorités de Freetown ont ordonné aux six millions de Sierra-Léonais de rester confinés chez eux pendant trois jours, du 19 au 21 septembre, pour faciliter la détection de malades cachés par leur famille.

    La Sierra Leone est l'un des trois pays les plus touchés par le virus Ebola avec le Liberia et la Guinée.

    Pourtant, plusieurs autres mesures spectaculaires comme des couvre-feux, mises en quarantaine de quartiers et fermetures de frontières ont déjà été prises par les pays touchés (ou leurs voisins) sans arriver à freiner la progression de l'épidémie qui affiche désormais près de 2.500 morts et 5.000 cas recensés.

    13

  • Un métier à l’honneur :

    « L’éducateur spécialisé »

    Désormais, La Résidence compte dans ses effectifs 2 éducatrices spécialisées à mi-temps. Cynthia et Virginie vous font partager leur quotidien dans la maison.

    Le rôle majeur des éducatrices est d’animer, c’est-à-dire de mettre de la vie au sein de l’institution. Afin d’y parvenir, nous mettons en place diverses activités que nous tâchons de rendre variées afin que chacun puisse y rencontrer ses aspirations. Les activités proposées sont adaptées au public et guidées par des objectifs. De la sorte, nous proposons notamment des activités stimulantes ou des activités qui favorisent le lien social…

    L’éducateur veille à maintenir un lien avec l’extérieur au travers de sorties. Il cherche à favoriser l’autonomie du résident en le rendant acteur. À cet effet, un petit marchand se rend une semaine sur deux dans notre hall, mais c’est aussi le cas de divers exposants.

    Il veille à rester ouvert aux familles en intégrant celles-ci à la vie de leur parent notamment via la cafétéria et une sortie annuelle qui leur est proposée. L’éducateur est aussi le garant de nombreux projets notamment les rencontres intergénérationnelles qui ont lieu plusieurs fois par an. Il s’occupe de rythmer l’année, de la structurer en offrant des fêtes pour marquer les évènements tels la Saint-Nicolas, Noël, Pâques…

    Outre cet aspect de prise en charge de groupes, l’éducateur se montre disponible, autant que possible, pour un suivi individuel auprès des personnes qui en ont le besoin. Il utilise parfois à cet effet le snoezelen qui peut être un outil pour améliorer l’estime de soi, l’éveil des sens et favoriser le sentiment desécurité de l’individu. Il veille à ce que chacun soit fêté à l’occasion de son anniversaire.

    Enfin, les éducatrices peuvent tenir un rôle de médiateur auprès des personnesâgées.Nous espérons vous avoir éclairés sur cette fonction parfois mal connue et que nous aimons vivre à vos côtés.

    14

  • Un lieu à l’honneur

    Après avoir mis la ville de Herstal à l’honneur, nous allons nous diriger, pas très loin d’ici, dans le quartierd’Outremeuse.

    Outremeuse est un quartier et une île de la ville de Liège en Belgique. Il est dénommé en wallon Djudla Mouze (« au-delà de la Meuse »), ou simplement Djudla. Ce terme désigne l'ensemble du quartier situé entre le fleuve et la Dérivation depuis les réaménagements fluviaux du XIXe siècle.

    Entre Ourthe et Meuse, était autrefois un immense marécage habité par quelques pêcheurs; cette île fut rattachée à la Cité au XIe siècle. Le prince-évêque Réginard ordonna la construction d'une chaussée reliant Liège à Aix-la-Chapelle dans le but de faciliter les contacts avec l'empire. Outremeuse a d'abord eu une enceinte assez restreinte qui passait par la rue Large, le long du vieux Saint-Pholien, pour rejoindre la Meuse le long du boulevard Saucy où coulait le bief du Barbou. Une deuxième enceinte est construite en 1537 sous laconduite de Paul de Richelle. Un balloirde 18 mètres de hauteur prévu pour tirscanonniers est prévu de part et d'autre de la rue Curtius.

    Le quartier a abrité durant plusieurs siècles l'hôpital de Bavière, dont une grande partie a été démolie à la fin du XXe siècle.

    C'est en Outremeuse que Georges Simenon a vécu les premières années de sa vie. Son roman Pédigrée décrit dans le détail la vie dans ce quartier au début duXXe siècle et Le Pendu de Saint-Pholien fait référence à l'une des deux paroissesdu quartier.

    Le 15 août est un moment fort avec des festivités mêlant événements profaneset sacrés : tir de campes, défilé folklorique, messe en wallon, procession de la Vierge Noire, sortie du Bouquet d'Outre-Meuse, bénédiction des Amoureux, visite des potales, enterrement de Matî l'Ohê (enterrement le 16 août de Mathieu, l'os du lendemain de la fête).

    15

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pendu_de_Saint-Pholienhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pedigree_(roman)http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Simenonhttp://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_de_Bavi%C3%A8rehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevardhttp://fr.wikipedia.org/wiki/1537http://fr.wikipedia.org/wiki/Meuse_(fleuve)http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Empire_romain_germaniquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-la-Chapellehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-la-Chapellehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8gehttp://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ginardhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Tongres,_Maastricht_et_Li%C3%A8gehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Tongres,_Maastricht_et_Li%C3%A8gehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8gehttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elehttp://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9rivation_(Li%C3%A8ge)http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallonhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Belgiquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8gehttps://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.basse-meuse.be/uploads/media/Agenda_1tri_2012/tchantches.jpg&imgrefurl=http://www.basse-meuse.be/fr/detail_agenda.asp?id_mnu=7&id_agenda=4218&docid=r4aDa10oNw9HyM&tbnid=48YZc921aJ9OnM:&w=172&h=135&ei=P9f1U-fOOoPgOoO6gNgB&ved=0CAIQxiAwAA&iact=c

  • Détendez-vous, amusez-vous… vous trouverez dans cette rubrique : un jeu demémoire, une blague, une recette.

    Une charade : Retrouvez le mot, en associant les mots que vous trouvez grâce aux définitions.

    Mon premier n'est pas haut....

    Mon second, c'est ce que porte les moutons sur eux.

    Mon tout est un animal qui vit dans l'eau.

    Voir solution a la fin de page

    Blague :

    Réponse : (bas-laine) baleine

    16

  • Jeu des 7 différences :

    17

  • La recette de confiture aux Prunes.

    Recette que certains d’entre vous ont réalisée avec Nathalie, l’éducatrice.

    Ingrédients

    2 kg de prunes dénoyautées 1.6 kg de sucre en poudre 2 jus de citron

    Préparation

    Lavez et séchez soigneusement les prunes dans un linge.

    Équeutez-les, puis fendez-les en deux et retirez le noyau.

    Mélangez les fruits avec le sucre et le jus de citron.

    Plaquez une feuille de papier sulfurisé sur les fruits. Laissez-les reposer 12 h (le sucre doit être entièrement fondu).

    Transvasez dans une bassine à confiture. Portez peu à peu à vive ébullition.

    Maintenez l'ébullition pendant environ 20 min sans arrêter de mélanger avec une spatule en bois. Vérifiez la tenue de la confiture.

    Lorsqu'elle est à point, écumez-la soigneusement. Donnez un dernier gros bouillon.

    Mélangez et mettez en pot. Fermez-les aussitôt.

    18

  • Quand je serai vieille

    Quand je serai vieille,je veux qu'on m'appelle par mon nom ou mon prénom,selon mes fantaisies. Je veux qu'on prenne le temps d'être un peu avec moi, parfois même dans un silence confortablequ'on me touche et qu'on me prenne la main, seulement si ça me convient. Que toutes les attitudes envers moi me rappellent que je suis une vraie personne, même si je fonctionne au ralenti, même si j'ai quelques faux plis !

    Si la situation devient trop difficile peut-être ferai-je un peu la confuse pour savoir ce que vous pensez réellement de moi, peut-être serai-je réellement confuse...J'aurai alors besoin de plus de tendresse et de chaleur, mais pas de me sentir dans une pouponnière !

    Si je n'entends plus, qu'on m'écrive des messages, qu'on me laisse à proximité de tonnes de papier.Si je ne vois plus, qu'on me donne l'occasion d'entendre de beaux textes, de la belle musique. Surtout, parlez-moi en m'approchant, nommez-vous pour que je sache qui rôde dans ma chambre.Si je ne parle plus, regardons-nous dans les yeux,lentement et le temps qu'il faut.J'aurai l'impression que quelqu'un tente de me comprendre. Comprenez que je crie de détresse et d'impuissance,le silence est si indécent, si angoissant.

    Si je n'ai plus la force de tenir un livre, aidez-moi à trouver un autre moyen de me nourrir l'esprit.

    Denise Rousseauerqothérapeute, Montréal.

    19