mérignac magazine de février

32
ça se passe près de chez vous 27 PAGE www.merignac.com c’est dans la poche ! 14 PAGE Zones commerciales : la révolution est en marche ! 8 PAGE février 2011 N°22 11 PAGE Mérignac à l’ère 2.0

Upload: ville-de-merignac

Post on 15-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La publication municipale de la Ville de Mérignac

TRANSCRIPT

Page 1: Mérignac Magazine de février

ça se passe près de chez vous

27PAG

E

www.merignac.com c’est dans la poche !

14PAG

E

Zones commerciales : la révolution est en marche !

8PAGE

février 2011 N°22

11PAG

E

Mérignac à l’ère 2.0

Page 2: Mérignac Magazine de février

31, avenue des Fauvettes 33700 MÉRIGNAC

05 56 28 24 49Portable 06 18 55 52 05

e-mail : [email protected]

Elagage - AbattageRognage de souches

Broyage de branches - Nettoyage de jardinsEvacuation des déchets verts

DEVIS

GRATUITS

SARLTOPP GARNIER

Page 3: Mérignac Magazine de février

MERIGNAC magazine, Ville Verte, Ville Proche

Edité par la Ville de Mérignac

Tél. 05 56 55 66 00 - Fax 05 56 55 66 01

Directeur de la publication : Daniel Margnes

Rédacteur en chef : Bernard Gauban

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt

Photos : Ville de Mérignac, FBAP Franck Brunet, Mickael Dauriac, Bernard Bonnel, Bruno Campagnie, Aurélien Marquot,

Pierre Wetzel, Phovoir.com, Masterfile

Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910

Régie Publicitaire : SEPPA (Laurence BEBY-SUROWY Tél. 06 09 34 84 71)

Impression : Imprimerie Cache

Distribution : Adrexo

Site internet : merignac.com

Courriel : [email protected]

Dépôt légal : février 2011

Michel Sainte-MarieMaire de Mérignac

Député de la Gironde

SOMMAIRE EDITO3

Internet a révolutionné nos relations avec les Mérignacais

Brèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 4

Portrait : Romain Noble . . . . .p 7

Zones commerciales : la révolution est en marche ! . p 8

Culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p 15

Loisirs animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 20

Sports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 24

ça se passe près de chez vous. . . . . . . . . . . . . . . . p 27

Rétrospective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 28

Tribunes libres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 30

Mérignac à l’ère 2.0

DOSSIER

Chères Mérignacaises, Chers Mérignacais,

Qui aurait pu imaginer il y a seulement dix ans « qu’internet » aurait à ce point bouleversé nos vies, changer nos modes de communication, les relations les plus usuelles entre les administrations et le citoyen !

Aujourd’hui plus des trois quarts des foyers mérignacais sont connectés à inter-net, deux tiers des prestations assurées par la mairie (cantines scolaires, centres de loisirs, etc.) sont réglées électroniquement !

Certes, la ville de Mérignac a été pionnière en la matière, pour attirer lors de la coupe du monde de football de 1998 des équipes étrangères et les faire sélec-tionner Mérignac comme terrain d’entraînement et de séjour ; à cette suite nous avons ouvert un premier site internet vitrine de notre ville mais surtout banque de données des entreprises mérignacaises.

Depuis notre gamme de services s’est étendue, ainsi qu’en rend compte le dossier du présent magazine, le petit dernier étant « Léon » le paon hyperactif toujours à votre écoute.

A l’heure d’internet, nous vivons la révolution que nos arrières grands parents, il y a un siècle, ont connu quand l’arrivée de l’électricité nous a fait définitivement « remiser » les bougies et les lampes à huile.

Nous avons accompagné ce virage technologique d’un effort considérable : cyberbase, ateliers pédagogiques dans les quartiers, appui aux clubs de seniors, accessibilité aux handicapés… ce qui nous vaut depuis plusieurs années d’être distingué au plan national de 5 arobases.

Mais je sais aussi qu’il subsiste et demeurera demain encore un nombre non négligeable de Mérignacais qui pour diverses raisons, financières, technologi-ques… resteront en dehors de cette nouvelle dimension.

C’est pourquoi parce que rien ne remplacera la chaleur voire la vigueur de la rencontre personnelle, la proximité, la solidarité entre voisins, entre générations, entre quartiers, sont des valeurs plus que jamais actuelles.

Bonne lecture.

“Nous avons accompagné ce virage technologique

d’un effort considérable...”

p 11

Page 4: Mérignac Magazine de février

BRÈVES4

Budget 2011 15 M d’investissements2011 s’annonce d’ores et déjà comme une année qui compte. Dans son Budget voté en décembre, Mérignac n’a jamais programmé autant d’investissements : 15 millions d’euros (contre 13 en moyenne les autres années). L’objectif consiste a continué d’améliorer le niveau d’équipements et de services offerts aux Mérignacais. Cette exigence est maintenue malgré les effets du bouleversement des finances locales provoquées par la suppression de la taxe professionnelle et du gel des dotations de l’Etat lors des trois prochaines années. “Comment parvenons nous à poursuivre l’investissement sans augmenter la fiscalité ni accroitre le recours à l’emprunt ? interroge Alain Anziani, adjoint délégué aux finances, et bien en maitrisant les charges de fonctionnement et en profitant de la dynamique économique de notre ville. Nous nous sommes donnés pour objectif : 0% de hausse pour les équipements existants !” Un budget parfaitement contrôlé dans un climat de rigueur économique, c’est une prouesse. Deux chantiers majeurs marqueront l’année 2011: la rénovation du Pin Galant et la reconstruction du groupe scolaire F. Buisson. A eux seuls, ils représentent plus de 9 millions d’euros de travaux. Les efforts de maintenance, de mise aux normes, notamment pour l’accessibilité des personnes handicapées, et une politique forte d’économies d’énergie dans tous les bâtiments publics sont aussi des priorités de premier plan.

Un paysage à décrypter et à protéger !La ville a engagé un vaste chantier d’analyse paysagère. L’objectif est de réaliser une charte, c’est à dire un document de référence destiné à mieux protéger et valoriser l’environnement, notamment les espaces verts. Dans une démarche de développement durable, et conformément aux objectifs de l’Agenda 21, la municipalité souhaite assurer une cohérence à long terme entre l’aménagement des espaces extérieurs publics et privés.

A Mérignac, seulement 10% des espaces verts sont publics, le reste est privé. Il est donc primordial d’impliquer les particuliers ! Les Mérignacais seront associés à toutes les étapes de l’élaboration de la charte. Dès février, la municipalité lance la création d’un groupe de travail constitué d’habitants issus des conseils de quartiers. La charte paysagère devrait entrer en vigueur en fin d’année et s’appliquera aussi bien à l’aménagement public qu’aux propriétés privées : une plaquette, comportant un certain nombres de préconisations, sera remise aux administrés lors de chaque dépôt de permis de construire. Ils y trouveront des informations sur les essences d’arbres à privilégier, la meilleure manière d’intégrer leur projet de construction pour préserver au maximum l’environnement, etc. En attendant la fin de ce travail de longue haleine, un appel à contributions (photos, dessins, tableaux...) est lancé auprès de tous les Mérignacais pour que chacun apporte sa vision de la ville et du paysage (les collégiens seront aussi sollicités et appelés à mettre en œuvre leur talent de photographe).

Renseignements : direction de l’aménagement urbain : 05 56 55 66 48.

Parcs et espaces verts certification reconduite pour 2011Mérignac est la première ville de Gironde à avoir été certifiée en 2009 pour ses 7 parcs publics*. Elle a en effet reçu l’exigeant label E.V.E. (Espaces Verts Ecologiques) attribué par Ecocert, qui effectue ensuite des contrôles réguliers et qui vient de confirmer cette certifi-cation pour 2011. C’est le couronnement, une fois encore, des années d’efforts de la ville pour une gestion durable et responsable de ses espaces verts. A Mérignac, il y a en effet longtemps que les jardiniers ont remisé leurs outils et panoplies de petits chimistes. Fini les désherbants et autres pulvérisations toxiques : place au désherbage thermique, aux engrais minéraux ou organiques et à la biodiversité. Dans les parcs de la ville, on ne plante et on ne traite le sol qu’en fonction de l’existant : les allées ne sont plus systématiquement dés-herbées (le piétinement du public est suffi-sant !), les pelouses sont tondues plus hautes, les fleurs réapparaissent. Certains endroits ne sont même visités qu’une fois par an, par les jardiniers qui viennent y faucher l’herbe après la floraison et l’égrènement. Ainsi, au parc de Luchey, on a vu l’« orchis à fleurs lâches », une orchidée en voie de régression, protégée au niveau régional, reprendre possession des lieux. Les vers réinvestissent la terre pour l’aé-rer, les fleurs sauvages refont leur apparition, tout comme les abeilles, les papillons, les écu-reuils... Un Eden pour les Mérignacais !

* Parc du Vivier, de Tenet, de Bourran, de Luchey, de Beaudésert, du Château et le bois du Burck.

2011 Année européenne du bénévolat Vous souhaitez mettre à l’honneur un membre de votre entourage grâce à son action bénévole au sein d’une association Mérignacaise ?

Envoyez nous ses coordonnées avec un court texte présentant les raisons de votre choix.

Maison des associations, 55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Renseignements : 05 57 00 15 10 [email protected]

Page 5: Mérignac Magazine de février

BRÈVES5

Le frelon asiatique continue à coloniser le Sud-Ouest. La ville de Mérignac a décidé d’installer des pièges sur les différents sites municipaux (parcs, écoles…) à partir du mois de février jusqu’à la fin avril. Objectif : capturer les reines fondatrices des colonies. C’est à cette période qu’elles commencent à construire les nids qui se déve-lopperont jusqu’à l’automne et qui, seront définitivement abandonnés à l’entrée de l’hiver.

Les Mérignacais qui souhaitent participer à cette campagne peuvent venir retirer des pièges à l’Hôtel de Ville (service Prévention Santé Sécurité), dans les mairies annexes ou au Centre Technique de l’Environnement (avenue des Marronniers).

Renseignements : 05 56 55 66 88

Lutte contrele frelon asiatique

Cafés AlzheimerL’association « Vie et Santé Mérignac » propose un temps de convivialité et d’échange ouvert à tous ceux concernés au quotidien par la maladie d’Alzhei-mer. Ce rendez-vous est animé par des profession-nels de la maladie d’Alzheimer : Mélanie Hernandez, psychologue et Amédée Lachal, animateur psycho-social. Ouvert à tous, sans inscription préalable. Consommation à votre charge.

Prochains rendez-vous : sam. 5 février à 10h30 à la brasserie « Le Mérignac », place Charles de Gaulle

Renseignements : Vie et Santé Mérignac, Tel. 05 56 55 04 38

Recensement Les jeunes gens (filles et garçons) de nationalité française qui atteindront l’âge de 16 ans dans le courant de l’année doivent obligatoirement se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur date d’anniversaire, à la Mairie de leur domicile, munis du livret de famille de leurs parents, d’une carte nationale d’identité.

Pour les naturalisés, une copie du document justifiant de leur nationalité française. Passé cette période, il est impé-ratif de régulariser.

Avant l’âge de 25 ans, pour être autorisé à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique, la personne assujettie à l’obligation de recense-ment doit être en règle avec cette obligation (extrait de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant reforme du service national).

Un large choix de formationsIl existe aujourd’hui pour les 16-25 ans un large choix de formations permettant de préparer un métier, obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. Ces formations donnent accès au statut de stagiaire de la formation professionnelle, qui, dans la plupart des cas, permet de bénéficier d’une indemnisation mensuelle.

Vous êtes sortis du système scolaire, vous avez entre 16 et 25 ans, demandez à rencontrer un conseiller de la Mission Locale afin de :

• connaître les secteurs professionnels dans lesquels il est possible de se former

• élaborer et confirmer votre choix par des stages en entreprise

• être épaulé dans votre recherche d’emploi

Contactez le 05 56 47 14 07 (Antenne de Mérignac) pour prendre rendez-vous avec la permanence la plus proche de votre domicile.Mission Locale TechnowestImmeuble le France – Bat A9, rue Montgolfier - 33700 [email protected]

Toute l’actualité et les infos pratiques sur le site Internet :www.mission-locale-technowest.com

Enquête INSEE sur le cadre de vie et la sécuritéL’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise du 17 janvier au 16 avril, une enquête sur le thème du cadre de vie et de la sécurité.

La première partie de cette enquête porte sur la qualité de l’environnement de l’habitat.

La seconde, aborde les problèmes d’insé-curité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des deux dernières années : cambriolage, vandalisme, vol, agression…

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accrédi-tant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Vous pouvez retirer des pièges à l’Hôtel de Ville !

[ à noter ]Le forum Agenda 21 initialement prévu

le samedi 5 février est reporté à une date ultérieure.

Renseignement : pôle développement durable

05 56 55 23 72

Page 6: Mérignac Magazine de février

TRAVAUX PUBLICS . ASSAINISSEMENT . GENIE-CIVIL

EAU . GAZ . ELECTRICITE . RESEAUX DIVERS

Avenue des Martyrs de la Libération BP 20111 – 33704 MERIGNAC

Tél. 05 56 13 86 44 – Fax 05 56 13 86 45 e.mail [email protected]

Avenue des Martyrs de la Libération

B.P. 90344 - 33694 MÉRIGNAC CEDEX

Tél. 05 56 13 37 00

FAX : 05 56 13 37 19

TRAVAUX PUBlICSTRAVAUX PRIVéS

Des routes pour vous satisfaire

Page 7: Mérignac Magazine de février

Depuis novembre 2010, il est champion du monde d’escrime handisport. Romain Noble, maître d’armes à Mérignac évoluait autrefois chez les valides. Une déformation des pieds et des jambes aurait pu mettre un point final à ses rêves. Ce fut au contraire le point de départ de sa carrière...

Maître d’armes. Romain Noble tient à ce titre moyenâgeux autant qu’à son récent titre de cham-pion du monde. « C’est ainsi qu’on appelle un entraîneur d’escrime. Je possède ce diplôme d’Etat depuis 2004. Je dois tout à la Salle d’Armes de Mérignac. C’est mon club d’adoption, je m’y sens bien. J’y ai commencé l’escrime avec les valides et mon handicap n’a jamais posé problème : on a continué à m’entraîner. Aujourd’hui, j’y enseigne à mon tour, comme un service rendu. »

« Je me suis dit : pourquoi pas moi ? »

Romain Noble a rencontré l’escrime par hasard en 1994, sur une affiche. Il a tout de suite accroché. « J’ai vu que je n’étais pas manchot, pas non plus un cador, mais je prenais beaucoup de plaisir en compétition. Le Spina bifida déforme mes jambes et mes pieds, il rend mes déplacements difficiles, pourtant je n’avais jamais pensé à pratiquer mon sport en catégorie « handicapé ». Au début, je ne savais même pas que l’handi escrime existait. J’ai été encouragé dans cette voie par mon maître d’armes ». Très vite, Romain Noble est repéré pour son explosivité, ses départs fulgurants. « En fauteuil, j’ai retrouvé certaines des sensations éprouvées en escrime pour les vali-des. J’ai pu me concentrer sur le haut de mon corps. » Les résultats ne se sont pas fait attendre : le Mérignacais a été sacré double champion de France en juin 2009 à l’épée et au sabre.

Tireur d’élite

En escrime handi, les « tireurs » sont assis sur un fauteuil fixé à des plaques de carbone. Pour toucher l’adversaire ou esquiver ses atta-ques, ils avancent et reculent le tronc. « Les règles sont les mêmes que pour les valides, mais on n’a pas le droit de toucher les parties en dessous de la ceinture.» Pour arracher sa récente victoire (médaille de bronze au sabre en individuel et double champion du monde par équipe à l’épée et au sabre) au Grand Palais, le jeune maître d’armes s’est entraîné comme un forcené : « On en a bavé, mais si c’est pour revivre des moments aussi forts que sur le podium, je signe demain ! »

Prochaine étape, prochain podium ? Pour le savoir, il faudra faire mouche à Sheffiled en championnat d’Europe en juin prochain. Ensuite, haro sur les JO de 2012 !

Mieux le connaître Son âge

30 ans

Son métier

Maître d’armes diplômé d’état depuis 2004 au SAM.

Son PalmarèsDouble champion de France en juin 2009 à l’épée et au sabre,1er mondial au sabre, 3e à l’épée.

Sa botte préféréeLa feinte dessus/dessous à l’épée.

PORTRAIT7

Noble d’épéeRomAin noblE

Page 8: Mérignac Magazine de février

SERVICES8

Zones commercialesla révolution est en marche ! Mérignac Soleil est l’une des plus importantes zones commerciales en Aquitaine. Toutefois, cet espace suranné inauguré dans les années 80, ne correspond plus aux modes d’achats et de déplacements contemporains. De vastes travaux ont donc débuté pour fluidifier la circulation, agrandir la galerie marchande de Carrefour, augmenter les places de parkings et, d’une manière générale, le confort et la sécurité des consommateurs. Ce poumon économique de l’agglomération avait besoin d’un nouveau souffle !

Un trafic plus fluideAux jours de pointe, la zone commerciale accueille jusqu’à 100 000 personnes. Résultat : les par-kings sont bondés, tout comme les magasins et l’avenue Kennedy. Les rares piétons ou cyclistes à s’aventurer dans cette jungle sont bien courageux ! Les travaux de fluidification de la circulation ont donc débuté par la modification du rond point à l’entrée de Carrefour. EDF a bouclé son chantier sur les secteurs des chemins de Mirepin, de Pouchon et le long de l’avenue de la Somme. La ville a pris le relais afin d’enfouir un certain nombre de réseaux dans cette même zone. Des travaux de voirie seront entrepris à partir du mois de mars (Mérignac et Communauté Urbaine de Bordeaux). Il se prolongeront par la mise à deux fois deux voies de l’avenue Kennedy et la suppression de l’autopont disgracieux, régulièrement saturé.

855 places de parking supplémentairesMieux accueillir le chaland, c’est aussi lui offrir la possibilité de se garer plus rapidement.

La Ségécé, société gestionnaire de la galerie marchande, envisage la création d’un parking de 246 places sur le toit du bâtiment. Il complètera les deux parkings en silos prévus sur trois niveaux en façade de Carrefour. Le premier chantier s’échelonnera de mai à novembre 2011 avec une pause pendant les fêtes de fin d’année. Le second se déroulera de février à août 2012. En tout, la zone commerciale devrait gagner 855 places et offrir près de 3700 places de stationnement aux visiteurs.

Un succès prévisibleDans la foulée, la galerie marchande gagnera une quinzaine de boutiques logées dans une exten-sion de 7600 m2, à hauteur de l’entrée 4. Cet emplacement de choix est convoité : les enseignes actuellement en place n’ont cessé de prospérer et le consommateur ne peut compter que sur un turn over naturel. L’agrandissement va permettre de renouveler l’offre commerciale. Les discussions sont en cours, mais on parle de la venue de grandes enseignes comme H&M, Zara, Mango ou Guess... Mais pour passer à la caisse, il faudra attendre le premier semestre 2014.

Page 9: Mérignac Magazine de février

Le Plan Local d’Urbanisme est formel : sur la surface totale réaménagée, il faudra compter au moins 15% d’espaces verts en pleine terre ! Mérignac Soleil ira plus loin avec 15 600 m2 de nature autour de la zone commerciale. Les deux silos de stationnement seront couverts de plantes grimpantes, tandis que serpenteront au milieu des 800 arbres plantés (en majorité des essences régionales), des pistes cyclables de 2 m de large et des cheminements piétonniers d’1,50m.

Pour arroser les espaces verts, une solution écologique et économique a été privilégiée : les pompes iront puiser dans une bâche de récupération des eaux pluviales souterraine de 400m3.

Le calendrier des travaux

A ce jour : Le carrefour giratoire à l’entrée de Mérignac Soleil (cours de la Somme) a été entière-ment modifié.

Deuxième semestre 2012 : L’avenue Kennedy sera transformée et la cir-culation fluidifiée par une mise à deux fois deux voies. Dans le même temps, le carre-four de l’avenue Kennedy et Matosinhos sera entièrement refait et l’autopont (toboggan) de l’avenue de la Somme, détruit.

2012 - Début 2014 :Les parkings en silos seront construits et la galerie marchande de Carrefour agran-die. Enfin, 15 600 m2 d’espaces végétali-sés entoureront la zone commerciale. Fini les bandes interminables d’asphalte grise : la couleur verte prédominera !

Début 2014 : Livraison du nouveau Mérignac Soleil !

Quelques chiffres Le projet global d’extension de la galerie marchande atteint 60 millions d’euros : c’est le plus gros investissement privé sur Mérignac

Les grandes enseignes de Chemin Long telles But, Fly, Leroy Merlin totalisent entre 5000 et 10 000 passages en caisses dans les journées fastes.

Le magasin Carrefour, à lui seul, emploie plus de 600 personnes.

A terme, la zone totalisera 740 m linéaires de pistes cyclables et 246 places de parkings pour les vélos.

Les 15 600 m2 d’espaces végétalisés comprendront 800 arbres.

Mérignac Soleil, ce sera : 6000 m2 de surface commerciale supplémentaire, soit 10 000 m2 en tout,

Une vingtaine de nouvelles enseignes dans la galerie marchande,

Un millier de places de parkings qui complèteront les 2800 existantes.

Faire ses courses et se mettre au vert

TRAVAux9

« Dans le cadre de la nouvelle charte d’urbanisme commercial, Mérignac s’est por-tée candidate pour être le laboratoire d’un urbanisme commercial maîtrisé et plus humain. Le but est de limiter l’extension des centres majeurs et de faire monter des centres mineurs, de manière à trouver un équilibre. Mérignac souscrit parfaitement à cette vision. »

[elle l’a dit]MARIE RECALDE :Adjointe déléguée au développementdurable et aux relations avec les entreprises

Le nouveau projet de Mérignac Soleil

Page 10: Mérignac Magazine de février

FUMEURS !Une méthode simple

pour en finir avec la cigarette…la Luxopuncture

• Arrêter de fumer EN 3 SÉANCES• Une méthode 100% Naturelle• Sans anxiété ni symptôme de manque• Suivi pendant 3 mois• 90% de réussite !

H-S-D 05 56 18 55 8033700 Mérignac

Leroy MerLin Mérignac

du 9 février au 7 mars 2011

Avenue du Président Kennedy 33700 Mérignac - Tel. 05 56 34 39 02

Horaires du lundi au samedi : magasin 9h/20h Centre matériaux 7h/20h sans interruption

Informations complémentaires sur www.leroymerlin-merignac.fr

Page 11: Mérignac Magazine de février

DOSSIER11

(suite page 12)

Mérignac à l’ère 2.0ma ville à l’ère numériqueLa géolocalisation selon Léon Pour faire davantage participer les citoyens à la vie de la ville, la municipalité a lancé “Léon“, un système de géolocalisation. A l’aide d’une carte en ligne, les citoyens peuvent attirer l’attention des services municipaux sur un problème de voirie, de ramassage des ordures, etc. L’application est même disponible sur smartphone ! La géolocalisation selon “Léon”, c’est Benoît Thieulin, directeur de la Netscouade* qui en parle le mieux...

“Léon”, c’est quoi ?

« C’est une fonctionnalité sur le site de la ville et sur smartphone, destinée à faire remonter plus vite, vers les services de la mairie, une requête signalée sur le terrain. Chaque citoyen peut situer sur une carte un problème du type ampoule grillée, lampadaire cassé, nid de poule sur la voirie, poubelle non vidée. Les ser-vices municipaux traitent la demande et une fois que le problème est solutionné, en informent le citoyen. »

Avec ses 5 @, MérigNAc est

distiNgUée poUr ses ActioNs

eN fAveUr de l’Accès dU plUs

grANd NoMbre à l’iNterNet et

à l’iNforMAtiqUe. qUe de cheMiN

pArcoUrU depUis l’iNAUgUrAtioN

de lA preMière versioN dU site

iNterNet de lA ville eN 1998 !

13 ANs Après, le NoUveAU portAil

d’iNforMAtioNs citoyeNNes

offre UNe lArge pAlette de

services doNt certAiNs iNédits

eN frANce. eNfiN, coNscieNte

dU fAit qUe lA ModerNité est

profitAble qUANd elle est

pArtAgée pAr toUs, lA ville

MUltiplie les efforts poUr

coNNecter toUs les qUArtiers

et vA bieNtôt doter ses écoles

de tAbleAUx NUMériqUes.

*La web agency qui est à l’origine du nouveau site internet de Mérignac... et de Léon.

Léon : www.merignac.com ou directement sur leon.merignac.com

En février 2011, une application dédiée

sera téléchargeable sur l’Apple Store.

Benoît Thieulin

Page 12: Mérignac Magazine de février

DOSSIER12

(suite de la page 11)

Quel est l’intérêt pour les habitants et la mairie ?

« D’abord, la rapidité d’intervention : en quelques clics, on peut signaler un problème et demander une intervention. Cet outil de suivi évite l’envoi et le traitement de mails inutiles.

La mairie se concentre sur la demande des administrés, qui sont mieux servis.

C’est un moyen moderne et efficace de résoudre un certain nombre de problèmes par la participation de chacun. C’est le web participatif dans ce qu’il a de meilleur. Présente aussi dans une formule intuitive et simplifiée sur les smartphones du type Iphone et Androïd, cette application s’adresse vraiment à tous. En quelques clics on peut prendre une photo (ampoule cassée, nid de poule, etc.), la situer sur une carte de la commune et envoyer une requête à la mairie pour que le problème soit réglé dans les plus brefs délais. »

Mérignac est-elle vraiment la première collectivité en France à utiliser cette application ?

« Oui. C’est en travaillant régulièrement avec la commune sur les fonctionnalités de son site que nous avons eu l’idée de créer cet outil collaboratif de géolocalisation. “Léon” a été prototypé pour Mérignac mais il devrait servir aussi à d’autres villes de France et peut-être même d’Europe. »

Les 5@ de Mérignac ont été confirmés le 14 janvier à l’occa-sion de l’opération « villes internet » à Saint-Médard-en-Jalles. Ce n’est pas un hasard : Mérignac est une ville pionnière en matière de TIC.

Sur le site nouvelle génération en ligne depuis le printemps 2010, les internautes publient des photos, des vidéos, parta-gent de l’information, discutent avec leurs amis sur les réseaux sociaux, consultent l’agenda de la cité... La municipalité assure sa présence sur Facebook, Dailymotion, Twitter... et replace la relation humaine au coeur de son site. Les procédures admi-nistratives simples ont été numérisées (inscriptions à la cantine, à l’école, aux activités sportives...).

TIC éthiques

La révolution web se joue aussi sur le front social. La promotion de l’internet citoyen est une priorité pour la municipalité. Ainsi, on

dénombre 33 postes en libre accès à la cyberbase (médiathèque), 25 postes ouverts aux publics en difficulté dans les écoles, 55 postes dans les quartiers, sans compter les 14 écoles élémentaires connec-tées en haut débit. La municipalité a même initié un partenariat avec l’INSUP pour former les volontaires à l’outil informatique. Demain, Mérignac compte développer des lieux de connexion gratuite par wifi, un peu partout en ville, à commencer par la place Charles de Gaulle, la médiathèque et le parc de la mairie. Des postes fixes pour une consultation libre devraient être déployés dans les maisons de quartier. Si la distinction la plus haute ne s’arrêtait pas au 5ème @, Mérignac en briguerait un 6ème !

5@ pour une pionnière des TIC

Découvrez une présentation de “léon” en vidéo sur mérignac.com

insolitELe nom de guerre de l’application de

géolocalisation est « beecityz », alors pourquoi l’avoir rebaptisée « Léon » ? En fait, le paon bricoleur est un clin d’œil aux nobles oiseaux

visibles dans les parcs du Vivier et de Bourran. Les Mérignacais connaissent tous le cri si particulier que

lancent ces gallinacés domestiques : « Léooooon ! Léooooon ! Léoooooon ! »

Jean-Claude Pradels, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies et Bernard Le Roux, 1er adjoint, lors de la remise des 5@

Page 13: Mérignac Magazine de février

> Le point noir des zones blanches Même si 80% des Mérignacais sont connectés au web, il existe encore quelques zones ne disposant d’aucune offre internet via l’ADSL (zones d’ombre ou blanches) dans les quartiers de Beutre et Beaudésert. Dans le cas de distances trop importantes entre l’arrivée de la ligne téléphonique chez l’habitant et le central télé-phonique de raccordement, il est en effet impossible de proposer le haut débit. La mairie, seule, ne peut financer le déploiement des câbles nécessaires. Elle s’est donc rapprochée du syndicat Gironde Numérique avec qui elle négocie auprès des opérateurs de télé-phonie plusieurs solutions pour résorber les zones d’ombres.

Pour accéder aux solutions proposées par les opérateurs :

www.degrouptest.com

(suite page 14)

De la craie à la souris La ville poursuit sa politique numérique envers les écoles et lance, en 2011 un plan destiné à équiper l’ensemble des cours élémentaires en tableaux connectés au net.

Régine Marchand, adjointe à la vie scolaire est formelle : « Sur une période de trois à cinq ans, nous allons équiper les 120 classes des écoles élémentaires en tableaux numériques au rythme des enseignants volontaires. Grâce à un partenariat avec l’Inspection Académique, les professeurs volontaires seront formés au maniement de cet équipement. » Ces tableaux, nouvelle génération reliés à un ordinateur, offrent un accès à un ensemble d’outils informatiques et de ressources en ligne. Dans une prochaine étape du plan numérique, ce sera au tour des écoles maternelles de troquer la craie contre la souris.

A SAVOIR - L’école Ferdinand Buisson est le fer de lance des établissements nouvelle génération : entièrement reconstruite, elle sera un pôle d’excellence orienté vers la découverte de l’aéronautique et de l’espace. L’ensemble des bâtiments sera câblé au net. Les classes seront dotées de tableaux numériques et l’école, construite dans le respect des principes de haute qualité environnementale, produit en partie son électricité et son eau chaude grâce à des panneaux photovoltaïques ! De plus, cet établissement bénéficiera d’une salle équipée de 15 ordinateurs et sera labélisé Cyberbase Ecole.

" sur une période de trois à cinq ans, nous allons équiper les

120 classes des écoles élémentaires en tableaux numériques. "

Régine Marchand, adjointe à la vie scolaire

33

25

55

postes en libre accès à la cyberbase (médiathèque),

postes ouverts aux publics en difficulté dans les écoles,

postes dans les quartiers, sans compter les 14 écoles élémentaires connectées en haut débit.

80%des Mérignacais

sont connectés au web

DOSSIER13

Quelques chiffres

Page 14: Mérignac Magazine de février

DOSSIER14

L’économie mérignacaise en bref et en ligne S’il y a bien une ville où l’actualité économique bouillonne, c’est Mérignac ! La municipalité a donc lancé sa lettre d’information économique lors de la première semaine de janvier. L’observatoire économique mis en place l’an dernier a permis de vérifier qu’il y avait chaque semaine plusieurs informations importantes à diffuser : le démarrage d’un chantier, l’implantation d’une nouvelle entreprise, un partenariat, une société qui décroche un gros marché ou s’illustre par la remise d’un trophée... La newsletter hebdomadaire, constituée de 7 à 8 brèves, revient sur l’actualité de la semaine écoulée ou à venir et s’adresse aux grands acteurs économiques (2000 selon la liste de diffusion de départ), c’est à dire toutes les entreprises de la ville, les adhérents du club d’en-treprises, les membres de l’observatoire de l’immobilier bordelais (prescripteurs pour Mérignac), les journalistes économiques et les grands décideurs locaux (élus, institutionnels...). Avec cette lettre d’informations, la ville entend valoriser la vitalité économique exceptionnelle de son territoire, mais aussi créer un véritable outil de développement économique et de veille territoriale. Pour s’inscrire, connectez-vous sur : merignac.com, portail entreprises (http://entreprises.merignac.com)

Une version « light » du site internet de la ville est accessible sur les smartphones (équi-pés d’une connexion et d’un navigateur récent) depuis le 12 janvier.

Le principe est simple : reprendre les rubriques à succès du site et les rendre acces-sibles en quelques clics sur Androïd, Iphone, etc.

Les utilisateurs mobiles peuvent donc prendre connaissance des dernières actus, réser-ver leur soirée via l’agenda culturel complet, consulter les horaires de bus, les numéros utiles ou consulter le plan de la ville. Un clic sur « Léon », le nouveau système de géolo-calisation inauguré en janvier sur le site, leur permet de signaler un problème de voirie, de collecte de déchets ou autres aux services municipaux.

Enfin, les parents technophiles seront ravis d’apprendre que toutes les informations pré-sentes dans la rubrique questions/réponses du site sont maintenant disponibles sur leur smartphone et qu’ils peuvent aussi régler la cantine du petit dernier en télépaiement dans l’espace famille.

Un gadget de plus ? Non : une possibilité supplémentaire pour l’usager de vivre sa ville.

A sAvoiR

Parfaitement fonctionnel, le site accessi-ble sur smartphone connaîtra bien sûr des évolutions et améliorations régulières, tout comme le site originel.

Pour accéder à la version mobile tapez : m.merignac.com

Sur cette version aussi, tout est gratuit !

« Vers une citoyenneté 2.0 ! »« Contrairement à notre premier ministre, je ne suis pas un Geek ! Les TIC ne sont pas une fin en soi. Au contraire, je crois fondamentalement aux nouvelles technologies lorsqu’elles nous aident à améliorer le quotidien des habitants, en renforçant leur rapport entre eux, en facilitant l’éducation des plus jeunes ou en aidant les entreprises à se développer durablement.

Dès l’arrivée d’internet en France, Mérignac s’est positionnée comme Ville numé-rique avec une double exigence. En tant que pôle économique majeur, la ville a tout d’abord accompagné les entreprises dans le développement du web. Dans le même temps, elle a soutenu les publics potentiellement peu enclins à aller vers ces nouvelles technologies, par la mise en place d’un dispositif de lutte contre la fracture numérique.

15 ans après le début du web à Mérignac, la ville est toujours à la pointe, comme en témoigne les 5@ reçus à nouveau le 7 janvier dernier.

Aujourd’hui, sur le site 2.0 de la ville, il est possible de demander un acte d’état civil, s’inscrire à une activité, payer la cantine et maintenant, signaler en quelques clics et avec des photos un problème via Léon, un système de géolocalisation inédit en France ! Via les fonctionnalités de réseau social, chaque citoyen ou association a la possibilité de donner de la visibilité à ses actions, ses besoins ou ses envies.

Désormais, une nouvelle étape reste à franchir : à nous de devenir des élus 2.0, capables de réagir et d’échanger en temps réel avec les habitants !

Enfin, en tant qu’adjoint à la culture, j’attends beaucoup du retour des administrés sur le site, les smartphones et la page Facebook. Nous allons profiter de ces outils pour faire évoluer et ajuster nos animations culturelles. »

[l’éclairage de...]

La page Mérignac M la Culture sur Facebook

DANIEL MARGNES :adjoint délégué à la culture et à la communication

www.merignac.com c’est dans la poche !

Page 15: Mérignac Magazine de février

CuLTuRE15

L’Aquitaine à l’enviEn janvier, la médiathèque a initié un cycle de rencontres grand public intitulé « Envies d’Aquitaine ». Plusieurs spécialistes sont conviés à parler de leur Aquitaine intime, à confier leurs anecdotes érudites ou insolites, à partager leur carnet d’adresse, leurs connaissan-ces, leurs expériences sur l’Aquitania (pays des eaux en latin). Yves Simone, journaliste historien de la chaîne TV7 a fait auditorium comble le 14 janvier, pour une rencontre centrée sur trois monuments choisis dans Bordeaux et ses environs. Les prochains invités – écrivain, scientifique, gemmeur, journaliste, universitaire – auront eux aussi pour mission de faire voyager le public au fil des mots et des images. Autre originalité de ce cycle : chaque rencontre a lieu le jeudi après-midi.

PRoGRAmmE comPlEt

10 févRiER, 15h : Jean Louis Lorenzo s’intéresse à l’histoire des personnages, des quartiers de Bordeaux et de la Communauté Urbaine de Bordeaux autour des noms de stations de tram (son livre : « Le tram au fil des stations »).

3 mARs, 15h : Claude Courau, ancien gemmeur landais, préconise la relance de cette activité autrefois florissante.

31 mARs, 15h : Olivier de Marliave, journaliste à France 3 Aquitaine s’intéresse aux fêtes et aux traditions dans les Pyrénées (il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes).

12 mAi, 15h : Jean-Paul Parisot, professeur à Bordeaux 1 raconte les différents masca-rets dans le monde. Le plus beau étant bien sûr le mascaret girondin !

6 juin, 15h : projection d’un film et rencontre avec Jean Pierre Tastet, auteur géologue, autour de son livre sur le mouvement perpétuel des côtes. Son intervention se focalisera sur le littoral aquitain.

chEminEmEnt PhotoGRAPhiquE DAns méRiGnAcLe photographe Jean-Luc Chapin est « en résidence » à Mérignac pour plusieurs semaines. Une exposition de son travail est prévue à la Vieille Eglise au mois de mars. D’ici là, il propose chaque mois dans le magazine municipal un regard sur la ville. Jean-Luc Chapin travaille en collaboration avec l’écrivain, poète, critique d’art Didier Arnaudet ainsi qu’avec le concours de Frédéric Lallemand sur l’ensemble du projet. Jean-Luc Chapin part de l’idée de traversées de la ville, faites de marches, de rencontres, de captations de scènes et de matières comme on peut le faire dans un territoire naturel. Objectif : transporter le spectateur du côté de la fiction, entrelaçant des possibilités concrètes à d’autres fantasmées.

Page 16: Mérignac Magazine de février

CuLTuRE16

Mar. 1er févrierAuditorium François Lombard - 19hLectures de la photographieConférence de Pascal de Lavergne, photographe et universitaire

Du mar. 1er février au mer. 30 marsExposition - plateau jeunesse aux heures d’ouverture de la médiathèqueExposition ludique autour de l’album « Le grand livre du hasard » de Hervé Tullet, illustrateur pour enfants.

Mar. 8 févrierBibliothèque de Beutre - 17hSpectacle public jeunesse – 45 mn« Histoires et chansons » par Colibri

Mar. 8 févrIerAuditorium François Lombard – 20H30Médiathèque, Auditorium François Lombard

Jeu. 10 févrierAuditorium François Lombard - 15hEnvies d’AquitaineRencontre avec Jean-Louis Lorenzo(re)découverte de la vie d’autrefois à travers les noms des stations de tram.Auditorium François Lombard 19 hAu conservatoire ce soir

Ven. 11 févrierAntenne de Médiathèque du Burck 18h30Rencontre tout public (sur réservation) – 45 mn“Contes Russes” par la conteuse Marie-Caroline Coutin

ouvERtuRE DEs PoRtEs 20h - concERt 20h303 Av. victoR huGo 33700 méRiGnAc - [email protected] - tram A - Arrêt fontaine d’Arlac

SAMEDI 05 FEVRIER – 15H30GOUTER CONCERT ! Présenté par KrakaKids !BRUNE (Chanson Rock / France)Brune écrit, compose, joue et chante. Lyonnaise d’origine, son arrivée sur Paris lui a inspirée des chansons à l’allure french pop lumineuse ou plus noire et révèlent une femme déterminée et sensuelle, au regard acide et léger sur les relations amoureuses et le temps qui passe...Goûter concert : Tarif Unique : 5 € (concert + goûter offert / rencontre)BRUNE sera également en apéro concert à 19h le même jour.Apéro concert : 5 €

LE FAIR, LE TOUR 2011 :VENDREDI 11 FEVRIER - 20hLILLY WOOD & THE PRICK (Pop Rock / France) + YETI LANE (pop expérimentale / France)Lilly Wood & The Prick distille des folk songs dansantes et hypnotiques, une épopée pop classieuse, em-menée par la voix éraillée et puissante de Nili . Après avoir com-posé leur single “Down The Drain”, leur reprise de “L.E.S Artistes” de Santigold enflamme le Net, et leur premier E.P, Lilly Who and The What?, sorti en mars 2009, se place directement au top des télé-chargements indé en France. Sur scène, leur monde féérique, tout droit sorti de la forêt enchantée d’un conte de Lewis Carrol, réappa-rait par petites touches : des étoiles pailletées tombent du ciel, les instruments s’échangent avec une facilité enfantine, emmenant le public dans un monde scintillant à la lumière souvent crue. « Yeti Lane, en digérant des pistes allant du Krautrock au Folk, de Gastr Del Sol aux Flaming Lips,en ayant pris pour ces derniers le soin d’en éradiquer la fâcheuse grandiloquence, vient de signer un album éclatant et tentaculaire et peut compter sur un avenir glorieux. » (Magic)Location : 15 €

LES NUITS DE L’ALLIGATOR #6 :MARDI 15 FEVRIER - 20hCW STONEKING (Blues Fanfare / Australie) + TIMBER TIMBRE (Blues Folk / USA)C.W Stoneking : Du swing, un banjo, des cuivres, des sons de fanfares de New Orleans, une voix rauque, profonde, une ambiance moite et remplie de nostalgie. Voici un vrai bijou de la musique tout droit sortie des Bayous de Louisiane, à ne louper sous aucun prétexte ! Timber Timbre : Le Canadien nous livre un album magnifique, touchant. Un blues folk plein d’émotions à fleur de peau qui frisonne. Unanimement acclamé, notamment par Télérama, Timber Timbre a de beaux jours devant lui.Location : 16 €

SAMEDI19 FEVRIER - 20hANGRA (Métal / Brésil) + GUEST. “THE AQUA TOUR 2011”Formé en 1992, le groupe le plus célèbre de la scène brésilienne avec Sepultura est de retour ! Après un changement radical de line-up en 1999 ( départ du chanteur Andre Matos, remplacé par Edu Falaschi) et quelques albums un peu décevants, le quintet revient à ses origines avec Aqua, nouvel album qui arrive encore à surprendre. On y retrouve ce mélange unique de speed métal, de progressif et de symphonique, le tout joué avec une virtuosité omniprésente. Les parties de basse et de guitares sont impressionnants de technicité, les soli époustouflants, les rythmiques démentielles et la voix incroyablement variée et profonde. A la fois épique, agressif et harmonique, Angra prouve qu’il faudra encore compter avec eux.... Location : 23 €

Ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 19h (accueil des groupes le matin), le mercredi de 10h à 19h,

le samedi de 10h à 17h. Renseignements : 05 57 00 02 20

Sam. 12 févrierPlateau jeunesse 11 h Public familialLa Malle aux histoires

Mar. 15 févrierAuditorium François Lombard - 19hAtelier de sensibilisation à l’architecture contemporaine Caroline Mazel, architecte DPLGL’espace du « droit de pisser »

Mer. 16 févrierAuditorium François Lombard 15h - à partir de 6 ansContes d’amour par Josiane Millot

Mar. 22 févrIerAuditorium François Lombard 20h30Objectif cinéma

Jeu. 24 févrierAuditorium François Lombard 18h30 - 20hDialogues. Des clefs pour comprendreChimie 2.0, la nouvelle donne

Mar. 1er marsAuditorium François Lombard 19hMédiathèque, auditorium François Lombard

La MéDIathèque et SeS antenneS en féVrIer :

à S

UIV

RE

EN 2

011

: 05/

03 D

anak

il - 1

1/03

Les

Oisi

llons

tom

bés

du n

id /

12/

03 G

oute

r Con

cert

de A

pril

Show

er

- 24/

03 T

he D

o - 2

5&26

/03

Conc

erts

Lyc

éens

- 31

/03

Yode

lice

- 21/

04 A

loe

Blac

c - 2

9/04

Lou

is Be

rtign

ac -

03/0

5 Ch

ildre

n of

Bod

om -

04/0

5 M

oria

rty -

11/0

5 Ay

o

Page 17: Mérignac Magazine de février

CuLTuRE17 Le Pin Galant

Location : 05 56 97 82 82

www.lepingalant.com

Et dans les quartiersAntenne Médiathèque de Beaudésert11, allée Concorde - 05 56 47 89 31Heures d’ouverture : Mardi et vendredi de 16h à 18h30Mercredi de 10h à 12h et de 15h à 17hMardi et vendredi 16h-18h30, mercredi 10h-12h / 15h-17h.

Antenne médiathèque de Beutre 210, avenue de l’Argonne - 05 56 97 64 56Heures d’ouverture : Mardi et vendredi de 16h à 18h30, Mercredi de 14h à 17h.

Antenne médiathèque du BurckAvenue Robert Schumann05 56 15 13 96 / 05 57 00 02 23Heures d’ouverture :Mardi de 16h à 18h30Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 16h à 18h30

Le bibliobus circule également dans vos quartiers :- Arlac (Parking centre commercial Hyper Casino)

de 10h à 12 h, les 1er et 15 février - Arlac (Krakatoa) de15h30 à 18h30,

les 1er et 15 février- Chemin-Long (face à l’école), de 15h30

à 18h30, les 11 et 25 février- Le Clos Montesquieu (Av. de Bourranville),

de 15h30 à 18h30, les 8 et 22 février- Marbotin (Place du 11 novembre), de 10h

à 12h, les 2 et 16 février- Les Pins (Parking Intermarché), de 14h à 17h,

les 9 et 23 février- Mondesir (Parking centre commercial)

de 14h à 17h, les 2 et 16 février

Pour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de moins de 3 mois.

Concertmardi 1er février - 20h30

Les 100 violons tziganes de BudapestDirection musicale : Sandor Rigo Buffo

Théâtremercredi 2 février - 20h30jeudi 3 février - 20h30

Désiré de Sacha GuitryAvec Robin Renucci et Florence Darel

OpéretteDimanche 6 février à 14h30

La route fleurieOpérette en 2 actes de Raymond VincyMusique de Francis LopezOrchestre melodiaChœurs Mélopée de Toulouse

Concert jeudi 10 février à 21h

Orchestre symphonique de MulhouseDirection musicale : Daniel Klajner

Variétévendredi 11 février - 20h30

Les têtes raidesEn concert

Humourvendredi 25 février - 20h30samedi 26 février - 20h30

Dany Boonnouveau spectacle

Danselundi 28 février - 20h30

Moscow City BalletLes plus grands ballets classiquesLe lac des cygnes, Casse-noisette, Don Quichotte, Roméo et Juliette.

Théâtremardi 1er mars - 20h30mercredi 2 mars - 20h30

Les nouvelles brèves de comptoirDe Jean-Marie Gourioi

Les 100 violons tziganes de Budapest

DésiréeLes nouvelles brèves

de comptoir

© Damien Keller

samedi 5 février 20h30 : concert de la chorale « Accords libres » et de l’harmonie municipale au profit de l’association « ANDAR » qui lutte contre la polyarthrite.

sAllE DE lA GlAcièRE

Dimanche 13 février 18h30 : gala de danse avec plus de 200 danseurs et danseuses.

Les professeurs (Jessica Goulevitch, Muriel Pollo, Mara Tufani, Martine Vincenzi) présenteront des nouvelles chorégraphies classiques, jazz et contemporaine de toutes les classes du Conservatoire dans des univers variés allant d’histoires pour enfants aux thèmes actuels et philosophiques pour adolescents et adultes. L’Atelier Chorégraphique qui réunit des jeunes danseurs du Conservatoire autour d’une démarche artistique ayant déjà donné le jour à plusieurs créations ces dernières années, présentera sa nouvelle création 2011.Prix des places 8 e et 5 e.

Pin GAlAnt

Conservatoire municipal de Mérignac

Page 18: Mérignac Magazine de février

CuLTuRE18

ATELIER 53CAFÉ THÉÂTRE ASSOCIATIFLE RENDEZ-VOUS DES ARTISTES - 53 Avenue de l’YserRÉSERVATIONS : 05 56 47 13 30 - [email protected] - www.aldes-cafetheatre.com

PLATEAU D’HUMOUR : 8 € Plusieurs artistes humoristes viennent sur scène faire leur show en live ! Venez découvrir les nouveaux talents – scène ouverteLes vendredis 20h00 : 4, 11, 18 & 25 SOPHIE BOIS : 10 € One woman show “Des fois j’me sens toute seule” Des fois, j’me sens toute seule met en scène 10 personnages, des femmes, toutes trentenaires, qui proposent un certain reflet des femmes d’aujourd’hui. Sam. 05 - 20h00 Jeu. 24 - 20h30

STEPHANIE DUPETIT : 10 € One woman show « Clothide & Cie » Clothilde est une jeune femme vivant chez ses parents âgée de 39 ans et 12 mois qui cherche désespérément l’amour ; vous allez découvrir son univers farfelu à travers plusieurs sketchs.Merc. 02 et 09 - 20h30Vend. 04 - 21h30

LITTLE BIG FRED : Prix 10 € One man show “faite comme chez moi”HE’S BACK !… Le meilleur comédien de sa génération… même s’il est seul à le croire! La Télé, il est tombé devant quant il était petit… Depuis le pouvoir du côté obscur de la…”farce”, il a acquis!Ven. 12 - 20h00Ven. 25 - 21h30

ERIC BATAILLEY : 10 € One man show “On va pas batailler !” Eric incarne avec talent ses différents personnages. Il dispose d’une énergie débordante qu’il saura vous communiquer sans temps morts. Quant aux diplômes, il est titulaire d’un CAP de comique, et il s’est inscrit en BEP humoriste pour cette année. Les Vendredis 11 et 18 à 21h30

FABRICE LAMOuR : 10 € One man show “Faut que j’travaille”.One Man Show, suite de sketchs à jeux de mots. Lun. 14 - 20h30Sam. 19 - 21h30

LANDRY SEKPON : 10 € One man show “Landry en version originale” Landry s’est marié, ne supportant plus sa femme obèse et encombrante il a décidé de divorcer ! Son humour décalé vous séduira tant par sa spontanéité que par sa façon de tourner les choses en dérision !Jeu. 17 - 20h30Sam. 26 - 21h30

MATHIEU MOUSTACHE : 10 € One man show “Moustache dans tous ses états”Un spectacle visuel et drôle pour tous publics : Bienvenue dans le monde de l’absurde. Sam. 5 - 21h30Sam.26 - 21h30

ISABELLE BONADEI : 10 € One woman show “Isabelle fait son numéro”Pour rester bien en phase avec son époque, Isabelle a une logique bien à elle : faire de sa rechercher d’emploi une activité à plein temps, ou encore aller jusqu’au surendettement pour séduire un homme… Sam.19 - 20h00

CONTES POuR ENFANTS : 6 € pour les enfants /8 € pour les adultes (Le goûter est offert)

EMIAL Conte Musical http://emial.over-blog.com/ LDim. 06 - 17h

FRED HEBBADA « Cacahuète Glacé…un gorille sur la banquise »Une histoire sur la biodiversité et l’environnement : Léon ,un vieil homme sage ,vient raconter l’histoire de Cacahuète un jeune gorille curieux et rêvant d’aventure. Durée 30 mn. Dim. 13 - 17hdu Lundi 14 au Vendredi 18 - 15h

LES MANIPUL’ACTEURS « Et La Rivière Coulera d’Or » Ecriture et mise en voix: Bernard Lœbf / Mise en espace : Stéphane SalinLibrement adapté d’un conte de John RuskinConte pour oreilles attentives – tout public à partir de 6 ans - Durée : 30 minutesOn dit qu’autrefois, au cœur d’une ile, s’écoulait la rivière d’or. On dit qu’on y trouvait alors des champs abondants, des forêts magnifiques et qu’’il y faisait bon vivre….Du Lun. 21 au Sam. 26 - 15hDim. 27 - 17h

sPEctAclEComédie de Bernard FripiatMise en scène de Pierre Cazenave

Salle Chaudron MJC Centre Ville 15 rue Roland DorgelésRéservations 05 56 45 34 39 ou 05 56 45 23 85

Le moment de toucher l’héritage de la vieille tante tarde à se réaliser. Chacun des petits-neveux héritiers potentiels attend avec impatience le moment de recevoir l’important magot que léguera la vieille tante. Chacun espère aussi être avantagé au moment de passer devant le notaire à moins que justement la tante Adelaïde n’ait réservé quelques chausse-trappes de dernière volonté !

Les fonds récoltés lors de cette soirée sont à destination de l’association Solidarité Africaine Sainte-Bernadette qui œuvre notamment en faveur d’une communauté villageoise de Côte d’Ivoire.

11h -12h30 Un cours niveau moyen/avancé13h30-15h30 Un atelier chorégraphique autour du répertoire de la Compagnie Redha et de la stylistique du chorégraphe.Pour les personnes n’ayant pas pris le cours avant, prévoyez un échauffement personnel avant l’atelier.A partir de 16h Rencontre/discussion avec Redha (entrée gratuite). Vous pour-rez poser toutes vos questions au chorégraphe et découvrir son parcours, ses expériences et ses projets.

Vendredi 4 février 2011 20h30 - A l’ombre des pommiers

AssociAtion lAtituDEs jAZZ

Organisés par l’association Latitudes Jazz et le Jeune Ballet d’Aquitaine, animés par le chorégraphe Redh., Gymnase Jean Macé

Dimanche 6 février

nous PRoPosons Aussi Des spectacles privés à domicile ou au Café-théâtre Une restauration de qualité avec notre formule Brunch (Réservation obligatoire j-1 max)

Entrée 6 e

Nbre de places limité

Stage et conférence sur la danse jazz

Page 19: Mérignac Magazine de février

Et bientôt le Fils du Boucher à Bordeaux Centre(à côté du Grand Théâtre)

SPÉCIALISTES de VIANDE de RACECUITE à la PLANCHA

et

Pour tous renseignements et réservations :

LE FiLs du BouChEr Avenue de Bourranville

33700 MÉriGNAC

05 56 97 56 53Ouvert du mardi au samedi midi et soir Ouvert du lundi au vendredi midi

ouvert le samedi soir

LE PETiT-FiLs du BouChEr 1, Avenue henri Vigneau

33700 MÉriGNAC

05 56 13 12 13

vous proposent pour la saint-valentin une ouverture

exceptionnelle le lundi 14 février au soir avec un menu

unique «st-valentin» à 42 € tout compris✱

*par

per

sonn

e

Page 20: Mérignac Magazine de février

LOISIRS ANIMATIONS20

Association APHPDates et soirées sur la page agenda, site internet www.aphp-asso.frCes lotos permettent de récolter des dons pour les associations touchant le handicap.Prochain loto : Dimanche 6 mars à15h, salle Jean Macé.

Association Amitiés Forme et LoisirsMaison des associations 55 av. du maréchal de Lattre de Tassigny05 56 34 12 08Lundi 28 février : Grand spectacle de bal-lets classiques au Pin Galant.

Amicale laïque de la Glacière56, rue Armand Gayral Tél. : 05 56 96 62 65 - Fax : 05 56 51 83 79e-mail : [email protected] : www.algmerignac.frVacances d’hiver : du lundi 14 au vendredi 17 février pour les jeunes de 12 à 18 ans et +…Sorties sportives, culturelles, projet multimé-dias…Programme en cours de réalisation, à votre disposition ce mois-ci ou sur notre site.« quels mots ? quels looks ? », ça recommence !Pour la 5e année consécutive l’Amicale Laïque de la Glacière et la MJC CL2V s’associent à la Mission Locale pour ce projet : expressions jeu-nes ! Ce projet se déroulera durant la deuxième semaine des vacances d’hiver, soit du 21 au 25 février. En cinq jours, des jeunes, en ateliers d’écriture, de danse, de théâtre, d’arts plasti-ques, de vidéo, vont « monter » un spectacle qui vous sera présenté le vendredi 25 février (en soirée) à la salle de la Glacière.Avis aux jeunes de 14 à 18 ans et plus : N’hésitez-pas à nous rejoindre dans cette aventure ! Réservez votre soirée…

Centre d’Animation des Pins Cap LéoRue Pierre Loti – 05 56 34 05 60 - [email protected] à la scolarité autour de différentes thématiques :De Janvier à Mars avec « Artist kids », sensibilisation à l’écriture d’un spectacle original, travail du jeu d’acteur et de la mise en scène. Découverte du conte, adaptation de l’histoire, distribution des rôles, mise en scène et répétition, fabrication des décors et représentation public. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17h à 19h pendant la période scolaire.Centre de Loisirs : activités culturelles, sportives, éducatives et récréatives pour les 6/17 ans. Les mercredis de 14h à 18h.Accueil jeunes : les vendredis 19h/21h et samedis de14/18h. Permanences Médiation Sociale : mardis et jeudis de 14/16h sur la Roseraie, les Pins, et J.Cartier.Théâtre enfants ( 6 à 12 ans) : les lundis avec la compagnie « Théâtre en Miette ». Ambiance déten-due et ludique, les enfants participent à des jeux d’improvisation et à la mise en scène de spectacles. Groupe 3e âge : se retrouve tous les jeudis de 14h à 18h (jeux, repas, sorties), autant de bons moments d’amitié. Ensemble, les jeunes et le club du 3ème âge partagent des repas conviviaux, l’inter-générationnel fonctionne dans le quartier…Abécédaire de Capeyron : Des habitants réalisent un livre sur le quartier des Pins Capeyron. Votre vie est traversée de souvenirs ou d’anecdotes, vous avez en votre possession des documents. Enfants, jeunes ou adultes, ce projet vous permettra de participer à l’édition littéraire par la mise en place d’ate-liers : archive, interview, écriture, photo…Ateliers écriture rap : tous les mercredis à 18h30 avec l’Association Efforts 2 conscience.Associations accueillies : SOS 27 (cibistes), Drop de Béton (éducation et insertion par la pratique de la balle ovale), L’Amicale des Locataires des Pins, Salsamousse et PIM. Salsa portoricaine et cubaine: Le mardi et jeudi de 19h30 à 22h30. Merengué , Bachata : Le Mercredi de 19h30 à 22h30. Danse Orientale : Le Vendredi de 19h à 20h30. Théâtre à Six : Le Mercredi de 18h à 21h30. Cap Créatif : le Lundi de 9h30 à 16h30. Club d’échec : Le Mardi de 15h à 20h et le vendredi de 15h à 18h30.Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site : wwww.salsamousse.com. PIM vous offre de la danse en ligne, si vous êtes seul(es) et aimez danser, pas besoin de cava-lier, ambiance conviviale.

Nous recherchons des bénévoles pour l’Accompagnement à la scolarité. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires, la mise en place de pro-jet, devenir bénévole à Cap Léo, une équipe de professionnels et de bénévoles est là pour vous écouter et répondre à vos questions. Centre d’Animation Cap Léo 5 bis rue Paul Langevin , 05 56 34 05 60 [email protected]

Centre Socioculturel d’ArlacAssociation Arts et Loisirs d’Arlac, Av. Chapelle Sainte BernadetteTél. : 05 56 99 55 33 - Fax : 05 56 99 09 90 - contact@ artsetloisirsarlac.fr

Samedi 5 février : Artisans du Monde et Circul’livre seront présents sur le marché des producteurs d’ArlacLundi 28 février à 15h : La commission Voyages organise une sortie au Pin Galant, spectacle « Moscou City Ballet » - inscription au Centre Socioculturel. Du lundi 14 février au vendredi 25 février : VaCanCeS feVrIer ( 6-10 ans et 11-14 ans ) Préparez vos programmes de vacances d’hiver avec le centre socioculturel (accueil et anima-tions sports-loisirs-culture) Du lundi 14 au vendredi 18 février 2011 Séjour dans les Pyrénées. Au programme : ski de fond, balade en raquettes, découverte du milieu montagnard, découverte du sauvetage en montagne avec un chien, soirée contes…7-10 ans : hébergement à la Caverne aux Eaux Chaudes11 – 14 ans : hébergement à Gabas avec une nuit en iglooVacances de février, programme d’animations pour les adultes, les familles et les seniors du 14 au 19 février : Mardi 15 février (en soirée) : Atelier d’initiation au massage de relaxation (dos) Mercredi 16 février : Atelier pâtisserie (14h)Samedi 19 février : Sortie à l’aquarium d’Arcachon (10h-17h)Places limitées, sur inscription au 05.56.99.55.33

tRoc PlAntEs : préparez vos semis, boutures, graines, revues, outils, produits du jardin… dans le cadre d’un marché écoresponsable qui aura lieu le samedi 26 mars 2011 de 9h30 à 12h30 sur le marché d’Arlac (inscription gratuite)

Association « Club des amis de Beaudésert »102, allée de l’envol - 06 25 01 46 62 Le principe du Club des Amis est de maintenir un lien entre les personnes du quartier de Beaudésert par des loisirs tels que la pétanque, les jeux de car-tes, les dominos, les sorties familiales et les soirées musicales autour de grillades,…Jours et horaires d’ouverture : Les Samedis et Dimanches de 15h à 19h au centre social (102 allée de l’Envol-33700 MERIGNAC)Pour tout renseignement, merci de contacter Mme CORREIA.

Page 21: Mérignac Magazine de février

LOISIRS ANIMATIONS21

Samedi 5 février : Sortie familiale à Bègles (Cirque – Equilibre – Clown). Départ du Centre Social à 20h – Retour vers 23h. Spectacle tout public.Samedi 19 février: Liquidation des vêtements d’hiver de la Boutique de fringues. Tout doit disparaître (vêtements, jouets, livres…). Prix : 0.50 € l’unité. Ouverture toute la journée.

secteur Enfantsaccueil et loisirs tous les mercredis de 14h à 17h. Au cours du 1er trimestre 2011, l’équipe d’animation vous propose une thématique : « A la découverte de l’Asie ». De nombreuses activités et sorties seront proposées aux enfants : calligra-phie, origami, atelier culinaire typiquement asia-tique, initiation aux arts martiaux, préparation du nouvel an Chinois, sortie spectacle au Krakatoa « Shen Yun »).

secteur jeunesLe programme des 11/17 ans pour les mercre-dis de février sera disponible à l’accueil, n’hésitez pas à venir le consulter.

secteur familleVenez participer à notre atelier cuisine pour découvrir nos spécialités régionales.Lundi 7 février de 10h à 12h : spécialités de la région Ardennes.

les sorties du mardiMardi 8 février de 13h30 à 17h : visite de musée à Bordeaux et balade autour du miroir d’eau. Inscriptions obligatoires.

Atelier création à beutre : s’exprimer à tra-vers l’art, créer, modeler, regarder et se laisser guider dans des gestes créatifs. C’est ce que l’on vous propose lors de 2 ateliers encadrés par une intervenante professionnelle le vendredi 18 février de 15h à 18h et de 18h30 à 21h30.

bonne résolution pour l’année 2011Envie d’une activité sportive de plein air. Envie de pratiquer un sport sans risque et dans une ambiance conviviale…Alors rendez-vous le lundi 7 février de 14h30 à 16h à l’atelier « Marche pour tous ». Encadré par une interve-nante sportive et dynamique.Week-end neige Du 14 au 18 févrierAu Chalet Tarbesou d’Ax les Thermes 12 places maximum - Inscriptions jusqu’au 2 février auprès d’Audrey et Martin - réunion d’informations parents/enfants/animateurs - le vendredi 4 février à 18h3 - Tarif calculé en fonction du quotient familial* De 180 à 220 € la semaine tout comprisTransport – hébergement – repas – locations de matériels *(n’oubliez pas de vous munir de votre n° allocataire CAF ou de votre dernier avis d’imposition) montagne au chalet de l’ours de Saint Lary.

Centre Social et Culturel Beaudésert102 allée de l’Envol - Tél. : 05 56 34 10 63

[email protected]

inscription aux activités et/ou à l’aide aux devoirs : Merci de vous munir du carnet de santé, de l’attestation du quotient familial CAF, du numéro CAF ou MSA (ou du dernier avis d’imposition). Attention, mise en place de nouveaux tarifs pour les activités enfance/jeunesse calculés en fonction du quotient familial.Ateliers : cours de danse hip-hop, avec Effort 2 conscience.soutien scolaire : un soutien scolaire est assuré par notre équipe d’animateurs ainsi que par les bénévoles le lundi, mardi, jeudi et vendredi.- Accueil atelier soutien scolaire primaire de 16h30 à 18 h00.- Accueil atelier soutien scolaire secondaire de 17h15 à 18 h45.Accueil loisirs des enfants/jeunes 6/17 ans mercredis et vacances scolaires :Différentes sorties et animations sont proposées chaque mercredi après-midi de 14h à 17h et pen-dant les vacances scolaires également. le mois de janvier sera placé sous le signe du soleil dans les jardins.Mercredi 2 février : Accueil + MQB Déco dans les jardins de 14h à 17h. En route pour une ballade dans les jardins familiaux pour y installer nos chef d’œuvres réalisés lors des mercredis de janvier. Mercredi 9 février : Accueil + Atelier moléculaire avec Cap Sciences (cuisine) de 14h à 17h. Comment transformer les aliments du quotidien en une recette venue de l’espace !vacances de février « Du plus petit au plus grand »Venez-vous amuser avec des animations en tout genre : Création d’un tableau géant, crêpes, combat de sumo, sortie karting, soirée Wii, animations scientifiques et techniques avec Cap Sciences.Vendredi 14 février à 20h : Super loto. Le centre social organise un loto avec de nombreux lots à gagner alors aurez-vous les numéros gagnants ? Vous êtes donc tous invités, parents, enfants à parta-ger un moment convivial pour soutenir le projet ski (Sandwichs + Boissons en vente sur place !)Jeudi 10 février de 19h à 22h30 : Spectacle Hip-hop. La compagnie « Hors-série » vous accueille à Gradignan pour un spectacle inoubliable - Tarif : 3€.Du lundi 14 février au vendredi 18 février : Séjour ski en Ariège pour les 12-15 ans. Les jeunes du centre social vont pouvoir s’amuser sur les pistes enneigées (ski, ballade, découverte…).les ateliers insertion :- Apprentissage du français langues étrangères : Les mardis et vendredis de 9h30 à 11h00 : apprentissage du français.

- Ateliers collectifs d’insertion : Les vendredis de 9h30 à 12h : consultation d’offre d’emploi, réalisation de CV et lettre de motivation.

- Insertion 16/25 ans : un chantier école démarrera le 13 décembre 2010- Les jardins familiaux OASIS: Pour toute demande de parcelle ou de renseignement, vous pouvez contacter Melle Céline LE BRIS, anima-trice des jardins familiaux les : mercredi, jeudi et vendredi après-midi au centre social.

Appel à bénévolatNous recherchons des bénévoles pour l’accompagnement scolaire, les cours de français et l’accueil du Centre Social et Culturel Beaudésert

Centre Social de Beutre 210, avenue de l’Argonne - 05 56 34 02 68. [email protected] Site : csocialbeutre.canalblog.com

Association Tournesol - Centre social du Burck

Rue du Maréchal Foch, château du BurckTél. : 05 56 45 18 07 - Fax : 05 56 45 87 [email protected]

MJC CL2VRue Erik Satie 33 200 Bordeaux - 05 56 97 40 00- fax : 05 56 97 37 35

mail : [email protected]

La passerelle CapeyronCentre Social et culturelRue Jean Giono - 05 56 12 17 [email protected]

Page 22: Mérignac Magazine de février

Domaine de Fantaisie8, rue de la tour de Veyrines - Tél. : 05 56 97 98 52

nuit de l’angoisse : Dans la nuit du vendredi 11 février (19h) au samedi 12 février (9h), une centaine de personnes vont se réunir autour d’une grande manifestation du jeu appe-lée «La Nuit de l’Angoisse ». Cet événement atypique à Mérignac mélange différentes animations durant toute la nuit pour les amateurs et les passionnés du jeu : Tournoi de foot sur console de jeux vidéo, ournoi DJ Héroes, tournoi Guitare heroes, karaoké Géant, soirée Dancefloor, tournoi Dance révolution, jeux de société, Lan partie avec tournoi Counter stryke (3vs3). Inscription 10€ (participation aux frais d’animations comprenant : repas+goûter de la nuit+ petit déjeuner). Cette 8ème édition est co-organisée par le Domaine de Fantaisie, Heroes Révolution Association (ex DDR bordeaux), Fantaisy Lan Association, et les Ludomaniacs.

mardi 8 février à 18h30 : Questions de parents. « Orientation scolaire : La voie pro-fessionnelle et la voie d’apprentissage » en présence d’une conseillère de la Mission Locale Texchnowest, d’une conseillère d’orientation et d’un représentant de la chambre des métiers.

Eclaireuses et éclaireurs de France

L’association du scoutisme laïque, mouve-ment complémentaire de l’école publique, est ouvert à toutes et tous de 6 ans à 19 ans. Ses objectifs sont d’éduquer par le jeu, en réalisant des projets.

5/6 week-end festif

Dimanche 6 mars : sortie au local

formation bAfA : Sessions approfondisse-ment l’expression pour mieux jouer et animer. Ludostage du 19 au 24 février.

Sessions formation générale du 5 au 12 mars.

Plus d’info sur http://merignac.ecles.fr

Les camps d’été sont disponibles sur http://merignac.ecles.fr

Contact: Mr Stéphane Garneau 05.56.39.06.73 / 06.10.13.44.27 / http:merignac.ecles.fr

MJC Centre-Ville15 avenue Roland DorgelèsTél. : 05 56 47 35 65

[email protected] Internet : www.mjcmerignac.frDimanche 20 février de 9h à 12h : Stage Yoga, « Présence, fermeté, et détente dans la posture ».Stages informatique : La M.J.C.. Centre ville propose des ateliers thématiques ouverts à toute personne ayant connaissance de l’ordi-nateur ET un besoin particulier.Samedi 5 février - 14h30 > 17h30: le tableur. Samedi 5 mars 2011 - 14h30 > 17h30 : naviga-tion et recherche sur internet.Samedi 2 avril 2011 - 14h30 > 17h30 : créa-tion d’une plaquette.Samedi 7 mai 2011 - 14h30 > 17h30 : création d’un diaporama. *Chaque participant réalisera sa propre plaquette, son propre diaporama. Il devra donc au préalable avoir une idée de son projet et apporter les docu-ments qui lui seront nécessaires.

M.J.C. Chemin Long

Animations Loisirs130/132, Avenue de la Somme 05 56 34 43 72 - [email protected] Lundi 14 février 2011 > Vendredi 25 février : ouverture pendant les vacances scolaires. en direction des 6/17 ans et famille. Une journée “Cercle” autour des pratiques urbaines en par-tenariat avec la Junior Association “Unlimited Crew” ouverte aux structures d’animations. Une après- midi “Gueuloire” pendant les vacances scolaires en direction du public jeunes ouverte aux structures d’animations.

LOISIRS ANIMATIONS22

Comités des Fêtes Mérignacaisfédération des Comités des fêtes 05 56 47 00 64

Comité des fêtes des eyquems 05 56 97 98 52

Comité des fêtes de Beauregard et Centre-Ville 05 56 47 09 36

Comité des fêtes de Pichey 05 56 34 04 55

Comité des fêtes de Chemin long 05 56 97 08 29

samedi 5 février à 21h : Loto, Salle des Fêtes de Capeyron

Comité des fêtes du Grand Louis 05 56 97 43 75 samedi 12 février : repas dansant, salle de Capeyron.

Comité des fêtes d’arlac 05 56 96 49 18 / 06.64.30.65.68 Dimanche 13 février à 15h : Méga loto salle du Krakatoa.

Comité des fêtes de Capeyron 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35 Dimanche 6 février à 14h : thé dansant à la salle des fêtes de Capeyron animé par l’ orchestre « le thé dansant bordelais ».

Comité des fêtes du quartier de Labatut – 05 56 47 15 59

Du côtédes seniorstous les mois, le pôle retraités de la ville de mérignac organise des activités à desti-nation des séniors.

lundi 10 janvier à 14h : “Les fouilles préhis-toriques dans le Sarladais… des résultats inat-tendus et exceptionnels”. Prix : 3€, Maison des Associations. Conférence animée par l’associa-tion Océan.le samedi 12 février 2011Déjeuner conférence au foyer-restaurant du Jard sur le thème « Les droits de successions ». Prix : 7 €. Inscriptions au Pôle retraités – service animationlundi 14 février 2011Conférence animée par l’association OCEAN « Biodiversité en ville : leurre ou réalité ? » Prix : 3 € - rendez-vous à la Maison des Associations dès 14hjeudi 17 février 2011Visite du centre d’incendie et de secours de Paul Sardou au Burck - Inscriptions au Pôle retraités / service animation tous les lundis de 16h30 > 18hchoRAlE Rendez-vous au Pôle Gérontologique des Fauvettesfaire du sport - Tous les lundis de 16h30 à 18h : Chorale, RDV au pôle gérontologique des Fauvettes.le mardi Piscine de 11h30/12h30 découverte et Aquaphobieinitiation golf de 10h15 à 11h15marche nordique / orientation jusqu’au 25 janvier de 10H.15 à 11H..45le jeudi Piscine de 17H. à 18H. – perfection-nement nagevélo jusqu’au 25 Janvier 2011 de 9h>10h30/départ Parc de la mairie avec son vélole vendredi Gym douce jusqu’au 14 Janvier 2011 salle Robert Brettes de 9h>10hn’oubliEZ PAs :Vous pouvez vous retrouver tous les jours de la semaine sauf le mercredi pour jouer, discuter, créer dans les lieux d’accueil de la Ville. Le lundi et jeudi au Foyer des Fauvettes et au Foyer du Jard. Le mardi et le jeudi au foyer de Jean Brocas et Arlac.La possibilité de tout savoir sur l’informatique…Renseignements auprès du secrétariat Pôle retraités au 05 56 55 66 50

Page 23: Mérignac Magazine de février

✓ Faux plafonds✓ Planchers techniques et flottants✓ Cloisons sèches et amovibles

17 Le Pontet Sud-Ouest - 33390 EYRANSTél. 05 57 68 20 66 - Fax 05 57 68 47 76

Mail : [email protected]

Jérôme MAGDELEINE06 85 05 41 90

164, quai de Brazza - 33100 BORDEAUXTéléphone 05 56 40 49 49 - www.larrey-peintures.fr

Peinture

Décoration

Revêtements muraux et sols

Traitement de Façades

Isolation par l’extérieur

Page 24: Mérignac Magazine de février

SPORTS24

A l’honneur ce mois-ci le fitness qui se pratique à la salle IUFM du Parc du Bourran à Mérignac les lundis de 20h à 21h et les jeudis de 20h à 21h30. Notre professeur, Virginie, nous fait transpirer sur des musiques actuelles et varie les activités dans une ambiance loisir : LIA, step, renforcement musculaire, circuit training, stretching.Nous vous rappelons la baisse des tarifs depuis le mois de janvier, tarif à partir de 90€ en fonction de l’activité choisie et le forfait toutes activités est à 135€ au lieu de 170€ ! (Déductions familles, demandeurs d’emploi et étudiants).

Coordinateur de l’activité : Ludivine 06.64.64.28.70Pour plus de renseignements sur l’ensemble des activités, contacter Jean-Jacques au 05 56 55 15 85, [email protected], ou Magalie au 06 61 18 10 40, [email protected],http://msl33700.ifrance.com

Drop de béton A l’école de rugby de Mérignac tous les mercredis de 14h à 16h au stade Robert Brettes (hors vacances scolaires).

DAns lEs EcolEs :A l’école m. berthelot, les lundis 7 et 28 février - 13h30 > 16h pour les cE2 et cm1 au parc du thenayles jeudis 3 et 10 février - 13h30 > 16h00 pour les cm1 et cm1/cm2 au parc du thenay

RuGbY fAutEuil : Les entraînements de la section Drop de Béton Rugby Fauteuil sont ouverts au public et ont lieu :

tous les Mardis et tous les Jeudis, de 18h30 à 20h00 au gymnase du Collège de Capeyron

Pour rejoindre et soutenir la section Rugby Fauteuil de Drop de Béton, contactez Cédric DUBORD au 06 31 08 03 32 ou par mail : [email protected]

mEltinG DRoP : Les entraînements de l’équipe Féminine de Drop de Béton ont lieu tous les lundis et vendredis soirs au Stade Robert Brettes de 19h00 à 21h00, et sont ouverts au public (hors vacances scolaires).Si vous avez plus de 16 ans et que vous aussi vous souhaitez découvrir les joies de la balle ovale, contactez Benjamin VIDEAU au 06 70 94 42 70 ou par mail : [email protected]

Elles ont besoin de vos encourage-ments, alors n’hésitez pas et venez nombreux les soutenir lors de leurs entrainements et de leurs matchs. Prochain match des Melting Drop : Dimanche 13 Février 2011 à 15h00 : les Melting Drop se déplaceront à Salies de Béarn pour rencontrer les filles de l’AS Salisienne

EvEnEmEnt : Mardi 15, Mercredi 16 et Jeudi 17 Février : Drop de Béton et l’UFO-LEP proposent aux jeunes des centres de loisirs et des maisons de quartier de Mérignac 3 jours de sport et de découverte sur le stade Robert Brettes de Mérignac. Au programme : rugby, lutte, VTT et jeux aquatiques.

Le Mérignac Sports Loisirs adultes vous propose de nombreuses activités !Volley-Ball, Badminton, fitness, Beach-Volley, Speedminton, randonnées Vélo, futsal.

Le MSL est ouvert à tous les adultes, filles ou

garçons, de 18 à 99 ans !

MHB LOISIRLe comité de Gironde a créé la version loi-sir du Handball, lors de la saison 90-91. La grande particularité du hand loisir est d’être mixte. Le loisir prône avant tout un esprit de convivialité et de respect de l’ad-versaire, avec des joueuses et joueurs de tous horizons.

Au Mérignac Handball (MHB) cet état d’esprit est le fondement même de notre groupe. Nous avons deux matchs par mois, toutes les rencontres sont suivies d’une troisième mi temps avec l’adver-saire du jour. Nous participons au tournoi interne du club qui se tient tous les ans fin décembre. Nous sommes également engagés dans des tournois de fin de sai-son. Nous avons également joué en levé de rideau d’un quart de finale de coupe de France de l’équipe première féminine (D2). Cette saison, le MHB s’est porté candidat afin d’organiser le tournoi Loisir du Comité de Gironde qui ce tiendra le 14 Mai 2011.

Pour tout renseignement, contactez jean boucAin au 06.31.85.66.54 ou par mail : [email protected] 05 56 97 46 90sur www.drop-de-beton.frou sur facebook

Page 25: Mérignac Magazine de février

SPORTS25

SAM MultisportsMultisports loisirs ados2 samedi après-midi /mois - mercredis après-midiActivités les samedis après-midis. Tous les mercredis de 17h à 19h : préparation des activités / création du logo / préparation des séjoursAges : 11/17 ans. Vous pouvez également vous inscrire à l’année. Activités : multisports loisir. Autonomie dans le choix des activités. Organisation d’évènement, de sortie, de mini séjours. Apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité : les jeunes sont maîtres d’œuvre de leurs actions accompagnés d’un animateur.

Les vacances sportivesDates : 14 au 18 février / horaires : 13h30 à 17hAges : 11/14 et 15/17 ansActivités multisports loisirs : roller, Patinoire, sports collectifs, baseball, tournoi de foot avec le Centre social du Burck etc..Prochaine vacances sportives du 11 au 15 avril

Eveil multisports6 à 10 ans mercredis et samedis matin. Il reste 5 places pour les 6 ans le mercredi matinL’Eveil Multisports du SAM accueille 180 enfants de 6 et 10 ans : les mercredis matins les 02/09. Activités : gym, jeux d’opposition, natation, escrime, tennis de table, basket, jeux aquatique, pelote basque. Les samedis matins le 05. Activités : jeux de ballons, karaté, escrime, course d’orientation, tennis de table, rugby, athlétisme.

Handiscole du SAMTous les mercredis matins, nous accueillons des jeunes sourds et malentendants du centre d’audition langage de Mérignac qui participent aux activités de l’éveil multisports en collaboration avec le comité handisports de Gironde. Cette handiscole est ouverte également à tout enfant sourd ou malentendant. Accueil d’enfants des ITEP les mercredis matins

Séjour montagnePour les 14 / 18 ans15 placesActivités : ski, surf.12 > 19 février25 > 27 févrierLieu : Barèges (65) Fonctionnement : gestion libreNiveau : de débutant à confirméTarifs : en fonction des revenus du foyer.

Handi sportAccueil de jeunes 12/16 ans du SESSAD aux vacances sportivesActivités tennis de table les mercredis 14 à 16h au stade robert Brettes.

Accompagnements éducatifsCollèges des Eyquems : tennis de table les lundis de 13h à 14h et le Roller les mardis de 13h à 14h

RENS

EIGNE

MEN

TS Site temps libre : www.samtempslibre.frMultisports Loisirs Ado et Vacances sportives : contact Alexandre 0634467387 - 0556129897 - [email protected] ou Bruno 0675772509 - [email protected] multisports & Handiscole : contact Laetitia 0685211976 - 0556474787 - [email protected] ou Bruno 0675772509 [email protected] sport : Bruno 0556470414 ou 0675772509 - [email protected]éjours montagne : Bruno 0556470414 ou 0675772509 - [email protected] loisirs adultes : contact Antoine 0615011710 - 0556474470 - [email protected] Accompagnement Educatif : Bruno 0556470414 ou 0675772509 - [email protected]

SectionSection Rink-Hockey nationale eliteau roller stadiumLe samedi 12 février à 21h MERIGNAC reçoit NOISY LE GRAND.en coupe d’europeLe samedi 19 février à 21h MERIGNAC reçoit le club Portugais de BRAGA.

Section BoxeVendredi 11 février à 20h : Gala de boxe, salle Robert Brettes. Deux combats professionnels championnat de France et huit combats amateurs. A noter : un défilé de mode.Renseignements : 06.81.60.36.70

Bouger plus avec le Multisports Loisirs AdultesNos modes de vie nous encouragent de moins en moins à être actifs et pourtant, bouger est un facteur essentiel de protection contre les maladies cardio-vasculaires, divers cancers, le diabète, l’ostéoporose ou encore la prise de poids. Il n’est jamais trop tard pour réagir et pour vous reprendre en main, pour cela venez nous rejoindre au « Multisports Loisirs Adultes ». Nous vous présenterons le programme en place pour les adultes tous les jours de la semaine et le week-end.

Page 26: Mérignac Magazine de février

Montures de CréateursLentilles de contactSolaires

Offre 2ème paire - Tiers-payant*

86, avenue de la LibérationMÉRIGNAC CAPEYRONTél. 05 56 12 53 13www.adoptic-33.com

Spécialiste Basse Vision

(aide aux malvoyants)et verres progressifs

AdOptiC Opticien

* Vo

ir c

ondi

tions

en

mag

asin

NOUVELLES COLLECTIONS

ST

VALENTIN

C. Cial Mérignac Soleil33700 MERIGNAC

Lingerie féminine

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h30

Page 27: Mérignac Magazine de février

çA SE PASSE PRÈS DE CHEZ VOUS PORTRAITS27

L’atelier Antoine B b comme beau, bien et bon marché

48 rue du Jard - 05 56 97 92 27mardi > jeudi : 9h30-12h30 / 14h-18h;

vendredi 9h-19h ; Samedi 9h-18h.Avec ou sans rendez-vous

Il y a 7 ans exactement « L’atelier Antoine B » ouvrait ses portes au 48 rue du Jard. A la tête de 4 salons, le responsable Jean-Marc Salva revient sur les raisons d’un succès qui ne se dément pas.

« Le salon fonctionne essentiellement sur la base de formules « shampoing-coupe- séchage » auxquelles peuvent être ajoutés une couleur, une permanente, un balayage... Pour cheveux courts, ces forfaits premiers prix varient de 19 € à 49 € : les prix les plus bas de l’agglomération ! »

Des mains et des produits de pros« Mais ces tarifs ne se font jamais au détri-ment de la qualité ! Même à ce prix nous garantissons une prestation d’exception : Anna et Christelle sont des professionnel-les diplômées et régulièrement formées au nouveaux produits ou dernières tendances. Par ailleurs, nous ne travaillons qu’avec des gammes réservées aux professionnels (Indola, Eugène Terma, Revlon...), que nous proposons aussi à la vente, parce que la qualité des soins est primordiale : un mau-vais shampoing efface la couleur et gomme les mèches. »

La culture du résultat« Nous prenons toujours le temps d’écou-ter, de faire un diagnostic du cuir chevelu pour y apporter une réponse adaptée, de conseiller, de proposer et de noter pour chaque cliente ce que nous faisons pour être encore plus efficace au rendez-vous suivant. Petit prix ne veut pas dire prestation bradée. Pas de ça chez nous ! ».

Sylvie Chaouachi a repris en novembre dernier la petite épicerie du 99 av. Léon Blum, à Mérignac Capeyron : un défi pour cette ancienne aide-soignante qui a voulu chan-ger d’activité... mais garder le contact avec les gens !

« J’ai tout réaménagé dans l’épicerie avant d’ouvrir. J’ai voulu un espace plus lumineux, plus moderne et surtout mieux achalandé. Maintenant on peut vraiment y trouver de tout : de l’alimentation générale à la droguerie, en passant par le congelé ou les produits de toilette, les clients ont un choix ultra large. »

Livré à domicile« Le plus ? J’ai créé la livraison à domicile. Après seulement quelques mois d’activité, ce service est déjà en plein expansion, notamment auprès des personnes âgées du quartier. Il suffit de passer commande par téléphone et je livre dès le lendemain entre 13h et 16h ! »

Le bon plan« L’épicerie est ouverte tous les jours (de 9h à 13h et de 16h à 22h, sauf le lundi matin), et le dimanche toute la journée sans interruption. Il est 20h, plus de lait pour bébé ? Plus de pommes dauphines pour accompagner le rôti dominical ? Pas de panique, j’ai ce qu’il faut... »

« Le Panier Mérignacais » 99 rue Léon Blum - 05 56 12 21 26

tous les jours : 9h-13h / 16h-20h30 (sauf le lundi : ouverture à 16h)

vendredi et samedi jusqu’à 22hdimanche : 9h-20h30

[Quartier de Bourranville]

Le panier Mérignacais le panier qui dépanne

C’est le nom latin du pois de senteur qu’ont choisi Jessica (Ravenel) et Aurélie (Lamaury) pour leur tout nouveau magasin. Ouverte le 10 décembre dernier, la boutique du 215 avenue de l’Argonne a conquis le quartier de Beutre et compte déjà des habitués ! « Fleurs coupées, plantes... Nous proposons toutes sortes de compositions florales, avec une petite préférence pour les bouquets ronds et structurés, mais aussi les créations épurées, réa-lisées à partir de végétaux et de bois tortueux. En février, nous travaillons beaucoup la tulipe, la renoncule, l’anémone : toutes des fleurs de saison dont les nuances se déclinent à l’envi ».

Artisans fleuristes« Nous sommes toutes les deux professionnelles diplômées. Aurélie a notamment reçu une médaille de bronze au concours « un des Meilleurs Apprentis du Département » (Landes) et a terminé 4e aux olympiades des métiers à Bordeaux en 2008 ».

Le bon plan « Nous livrons sur Mérignac, la CUB et aux alentours mais la livraison est offerte pour le quartier de Beutre ! Envie de surprendre pour la Saint Valentin ? L’idée est toute trouvée... Nous appartenons aussi au réseau « Entrefleuristes » pour des livraisons dans toute la France : à chaque commande 50 centimes sont reversés à l’association Arc en Ciel (qui réalise les rêves d’enfants malades) ».

[Quartier Pichey]

Lathyrus Duo fleuri

215 avenue de l’Argonne05 56 34 38 64 - www.lathyrus.fr

lundi 15h30-20hmardi > jeudi 9h30-13h/15h30-20h

vendredi & samedi 9h30-20hdimanche 9h30-13h

[Quartier du Burck]

Page 28: Mérignac Magazine de février

ça S’eSt paSSé À Mérignac

RETROSPECTIVE28

jusqu’au 19 février 2011« Yemen / Ethiopie : terre d’aventures, terre d’écritures », une exposition à découvrir !

23 décembre 2010Repas de fin d’année des foyers restaurants.

10 janvier 2011cérémonie des vœux aux personnalités au château Luchey-Halde.

14 janvier 2011mérignac obtient 5 arobases lors de la remise des labels

« villes internet » pour la qualité de son site internet.

18 janvier 2011 l’association tango feroz a réalisé une fresque au

centre socio-culturel d’Arlac relatant l’histoire du tango.

18 janvier 2011 Dany boon et benoît

Poelvoorde au Mérignac Ciné pour l’avant-première

de « Rien à déclarer ».

Page 29: Mérignac Magazine de février

SOTRAP MAÇONNERIES SERVICES

Parc d’Activités Manon Cormier23 avenue Manon Cormier - 33530 BASSENS

Tél. : 05 57 77 76 20 – Fax : 05 57 77 76 21E-mail : [email protected]

ENTREPRISE GENERALEGROS-OEUVRE - MACONNERIE

GENIE CIVIL

MOBILIER CONTEMPORAINPOUR ARCHITECTES, COLLECTIVITÉS& ENTREPRISES

Immeuble Graphite436 Avenue de Verdun - 33700 MERIGNAC

Tél / Fax : 05.56.47.87.60Adsl : 09.75.55.28.69www.rectoverso139.fr

Jean CAZENAVEGEOMETRE-EXPERT FONCIER D.P.L.G.

Diplômé de l’Institut de Topométrie

18 Place Charles de Gaulle33700 MERIGNACTél. 05 57 01 52 10Fax 05 57 01 52 19

E-mail : [email protected]

Page 30: Mérignac Magazine de février

TRIBuNES LIBRES30

La parole est à la Majorité

La parole est à l’Opposition

Un combat pour l’humanitéLa sagesse voudrait que tout soit mis en œuvre pour promouvoir un développement durable (social, environne-mental et démocratique) garant de notre planète.Les discours généreux, les bonnes intentions sont multiples. Mais les obstacles persistent. Regardons les bien en-face.Pour construire une civilisation, une société, une ville, il faudrait penser le futur sur plusieurs décennies.Mais, parce que l’intérêt de la finance, qui a été mise en position de diriger le monde, est le profit immédiat, le court terme est devenu l’horizon indépassable pour certains décideurs politiques et économiques. Les êtres humains et la nature paient le prix de cette voracité.Dans cette logique, le territoire, au lieu d’être d’abord un lieu de vie, devient un atout économique auquel on demande d’être « compétitif » « attractif » pour mieux valoriser les capitaux.Et dans cette compétition, ceux qui « traînent la patte » : territoire ou populations, sont menacés d’exclusion. La ville devient facteur de ségrégation (réservée aux plus riches avec la hausse des loyers, des tarifs de stationnements, des transports publics, un péage urbain…) et de spécialisation économique (du tertiaire supérieur à la place de l’indus-trie). Cette orientation doit être combattue.C’est l’engagement de notre groupe dans le développe-ment durable respectant toutes les fonctions de la ville avec la mixité sociale et des activités.C’est ce que peut viser l’Agenda 21, politique de dévelop-pement durable, engagé au niveau de Mérignac et de la CUB.Mais tout aussi nécessaire et exemplaire que soit l’engage-ment des collectivités publiques avec le rôle irremplaçable des services publics, il doit obtenir que les forces économi-ques et financières se plient localement et mondialement à ces exigences de développement humain.Cela sera possible en remettant la volonté politique, celle des élus et des citoyens au cœur du développement éco-nomique et de notre société

Claude MellierConseillère Municipale

Conseillère communautaire

Un certain regard sur le budget 2011 !Le rôle social des associations n’est pas contestable. Mais compte tenu de l’importance des subventions accordées (4,7 M€), que devient l’annonce faite en 2009 d’une évaluation de l’emploi de cet argent public. Aucune information concrète n’a été donnée aux élus. Comment savoir s’il y a de bons ou de moins bons utilisateurs ?Si l’intention de contenir les frais de fonctionnement semble claire, que doit-on penser de ces augmentations de poste, difficilement explicables pour certaines à l’heure du développement des moyens électroniques = voyages + 25%, missions + 30%, réceptions + 17%, publications + 24%, affranchissements + 12%, télécommunications + 20% ? Le tout représente une augmentation de 264.600€ par rapport à 2010, somme non négligeable, supérieure à la menace de perte de la DGF versée par l’État, dénoncée par l’adjoint aux finances. Est-ce une simple « anecdote » ou doit-on l’interpréter comme la préparation ou l’anticipation des futures échéances électorales ? En évoquant la très probable nécessité de relancer dans l’avenir l’endettement la majorité n’annonce pas claire-ment quelles sont ses intentions. A-t-elle d’autres projets de prestige comme le conser-vatoire ? Au demeurant ce projet de 12 M€ est certes flatteur pour son image mais ce site sera loin de s’ouvrir à l’ensemble de la population et n’aura donc pas le même potentiel de fréquentation que la médiathèque. Ce projet sera d’ailleurs complété. Il a été intéressant d’apprendre que des relais vont être créés dans les quartiers. Comment ne pas imaginer que cela entraînera, inévitable-ment, la mise en place d’un budget important en ce qui concerne le fonctionnement.

Christine PEYRÉ et Vincent COEuRDEROY 12 janvier 2011- Élus UMP - groupe « Ensemble pour Mérignac ! »

[email protected]

L’écoute fait défautDe nombreux chantiers d’envergure ont vu le jour ou sont en projet sur Mérignac : médiathèque, conser-vatoire, réaménagement du centre ville, extension du tramway…

Comme souvent dans les projets d’envergure, tout n’est pas parfait du premier coup ! Généralement, avec quelques efforts, les défauts peuvent être corrigés. Dans l’organisation de la « vie de la cité », c’est l’humilité des décideurs ainsi que leur capacité d’écoute et de réponse qui permettent de transformer les idées en bonnes idées, puis en améliorations incontestables de la vie de chacun.

C’est notamment de cette humilité et de cette capa-cité d’écoute que manque cruellement l’actuelle majorité gouvernementale, avec les résultats catastrophiques que tout le monde sait : les déficits continuent à se creuser, la plupart des réformes aboutissent en mesures contre-productives ou nocives…

Mais, la droite gouvernementale n’est pas la seule à man-quer d’écoute. Les réunions d’information (car il s’agit bien d’information et non de concertation) organisées à Mérignac au sujet de l’extension du tramway, ou dans le cadre des conseils de quartier l’ont encore montré récemment : au lieu d’accepter de reconnaitre que tout n’est pas irréprochable dans les projets engagés… au lieu de prendre connaissance des points qui pourraient être améliorés… les portes paroles de la majorité muni-cipale s’acharnent à vouloir défendre leurs bilans en vue d’échéances électorales parfois lointaines ou sans lien direct avec la vie locale !

Il semblerait que le fait de privilégier la communication au détriment de l’efficacité et de la considération portée aux administrés ne soit pas une caractéristique exclusive du sarkozysme.

Fabien RothéGroupe MoDem

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. A ce titre, le Conseil Municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 31 élus

Socialistes et apparentés, aux 6 élus Verts, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 4 élus du groupe “Agir pour Mérignac“, aux 2 élus du groupe « Ensemble pour Mérignac » et à l’élu du groupe MoDem.

Thierry MILLETPrésident du groupe “Agir pour Mérignac,

L’Union UMP - Nouveau Centre - RPF - Génération Écologie et apparentés” Conseiller à la CUB et membre du bureau du groupe Communauté d’Avenir

Président de l’Union pour Mérignac

écologie socialeCe budget 2010, est exceptionnel, tant par son montant, qui traduit la volonté de l’équipe municipale de poursuivre les efforts d’équipements mais également tant par le contexte dans lequel ces décisions sont prises.En effet nul n’est besoin de rappeler le climat de défiance dans lequel exercent aujourd’hui les collectivités locales. Dan ce contexte les 15 millions d’euros d’investissements inscrits au budget de la ville de Mérignac sont autant une volonté d’agir mais également une forme de résistance.C’est pourquoi il nous a semblé bon de rappeler quelques engagements qui pour nous sont essentiels.Depuis trois ans des décisions accentuent la liaison entre l’écologie et le social, que nous souhaitons.En matière d’habitat la délibération sur le logement social et les critères environnementaux permettra la mise en oeuvre de projet exemplaire sur de logement social.La poursuite de l’opération de restructuration de la cité des pins verra également une amélioration encore plus signi-ficative avec la prise en compte de critères liés à l’énergie. L’opération d’extension de la 3e phase du tramway visant notamment la plus grande desserte de population est également à mettre dans le même ordre d’idée.Ainsi la ville a confirmé l’obtention de l’éco label EVE qui certifie la qualité écologique et biologique des 7 parcs de la ville. Il en va de même pour la maîtrise de la consommation d’eau, malgré une année difficile sur le plan climatique.Espace verts, environnement, bio diversité, eau, énergie, voilà autant de sujets qui nous conforte dans notre volonté de travailler dans le sens du développement durable.Il reste bien sûr des efforts à poursuivre dans de nom-breux domaines notamment la nécessité de construire et de réhabiliter rapidement certaines structures d’ani-mation devenues trop étroites et vétustes pour dévelop-per leurs activités et pouvoir accueillir tous les publics dans des conditions satisfaisantes.

Mérignac agit concrètement pour le logement socialAlors que l’Etat diminue ses aides à la construction pour le logement social, notre gouvernement en rajoute en prélevant les organismes HLM. Ceux-ci, pour continuer à entretenir leur parc de logements et pour en construire de nouveaux, sont obligés d’augmenter les loyers. Au final ce sont les locataires qui payent l’addition et financent les nouveaux logements alors que les plus fortunés sont exonérés, défiscalisés et bénéficient des largesses de la droite. Conscient de ces injustices et parce que nos priorités ne sont pas les mêmes que celles de monsieur Sarkozy, nous avons décidé d’aider ceux qui en ont besoin en favorisant l’implanta-tion de nouveaux logements. Avec les autres collectivités loca-les, l’équipe municipale de Mérignac s’est résolument engagée dans une politique volontariste en matière de construction, d’aide financière, d’accompagnement des bailleurs sociaux pour élaborer des logements modernes, bien conçus et faiblement consommateurs d’énergie. La construction de la troisième tranche de la résidence des Pins à Capeyron, menée avec Gironde Habitat sera à cet effet exemplaire. D’autres opérations, comme à la Glacière, le centre ville ou Chemin-Long où la mixité des logements privés/publics a été menée en parfaite concertation, vont permettre de loger les enfants de Mérignacais qui souhaitent devenir autonomes, les parents de Mérignacais qui veulent se rapprocher de leurs enfants, les salariés qui, de plus en plus nombreux, n’aspirent qu’à habiter en proximité de leur lieu de travail et tous ceux qui apprécient notre ville, ses services publics, ses maisons de quartier et son urbanisme raisonné.De nombreux logements sociaux seront encore implantés le long du corridor du tramway, dans les zones qui regrouperont l’habitat, le travail et les commerces et dans tous les projets de construction supérieurs à 28 logements afin de maintenir cette mixité des populations, cette mixité des âges et des activités qui fait de Mérignac une ville où il fait bon vivre.

Hubert GEORGE, conseiller municipal délégué au logement et à l’habitat

Groupe des Élus Socialistes et Apparentés

P.L.U. : les dégâts sont visiblesImposé par le maire de Mérignac, le P.L.U.* a été adopté par la C.U.B. en 2006. J’avais voté contre ce texte. Cinq ans après, un 1er bilan peut être dressé.

Rappel de mes arguments de 2006 (en italiques) :

• Équilibre urbain : « Des excès de bétonnage sont à craindre car le potentiel fiscal des logements neufs est alléchant. Aucun engagement ne limite la population à 70.000 habitants ». > Alors que les immeubles surgissent de partout, le

maire a annoncé 100.000 habitants pour 2030 !• Qualité de vie : « Il aurait fallu prévoir

deux places de parking par logement neuf pour limiter l’envahissement des trottoirs » > Les automobilistes ont de + en + de mal à

se garer. À la Glacière, quartier sans tramway, 196 appartements vont être livrés avec... un parking par logement !

• Préservation du patrimoine végétal : « Sa sauvegarde est théorique. Le flou est entretenu par des effets d’annonce et par le slogan Mérignac Ville Verte ». > Au centre ville, des arbres protégés sont abattus.

Un hectare d’EBC** va disparaître à la Maison Carrée. La vieille église (XIIe s.) est désormais cachée par des immeubles.

• Conséquences sur la mobilité. « Pensons à ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour se déplacer ». > Les bouchons sont devenus quotidiens. Attirer des

habitants sans augmenter la voirie nous amène peu à peu à l’asphyxie routière.

Jusqu’où ira le gâchis de l’urbanisme à Mérignac ?* Plan local d’urbanisme** Espace Boisé à conserver

Les élus Verts du Conseil Municipal de MérignacSylvie Cassou Schotte, Gérard Chausset, Anne Couplan, Isabelle Haye, Jean Claude Pradels, , Xavier Svahn

Page 31: Mérignac Magazine de février

Réservation, bons plans, infos pratiques...Tout est en ligne pour faciliter vos voyages !

www.bordeaux.aeroport.fr

Achat de vols et de voyages en ligne 24h/24, 7j/7

Carte interactive du réseau aérienCatalogue des destinationsTous les vols, toutes les correspondances dans le guide des horaires

Affi chage des arrivées et départs (widget)État du trafi c routier en temps réel Actualités de l’aéroport (fl ux RSS)

www.bordeaux.aeroport.frAchat de vols et de voyages en ligne 24h/24, 7j/7 Achat de vols et de voyages en ligne 24h/24, 7j/7

AP 21x29,7 OfficeTourisme.indd 1 19/01/11 12:30

Page 32: Mérignac Magazine de février

Centre Social de Beaudésert 42, allée de l’Envol

Tous les mardis matins de 9h30 à 11h30

Venez vous rencontrer, échanger sur votre vie en famille, jouer avec vos enfants.

M E R I G N A C

OUVERTURED’UN LIEU PARENTAL

Pour les familles d’enfant(s) de moins de 6 ans

10-741-affiche ouverture lieu accueil parental.indd 1 17/01/11 10:59