mérignac magazine juillet-août 2013

32
p.10 DOSSIER Mérignac l’été : demandez le programme ! Mérignac JUILLET-AOÛT 2013 - MAGAZINE MENSUEL MERIGNAC.COM # 49 page 20 page 28 ÇA SE PASSE PRÈS DE CHEZ VOUS Des terrasses pour l’été LOISIRS ANIMATIONS Toute la programmation des centres d’animation

Upload: ville-de-merignac

Post on 16-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Publication municipale de la Ville de Mérignac en Gironde.

TRANSCRIPT

Page 1: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

p.10 DOSSIER

Mérignac l’été : demandez le programme !

MérignacJUILLET-AOÛT 2013 - magazine mensuel

mer i gn ac .com

# 49

page 20

page 28 ÇA SE PASSE

PRÈS DE CHEZ VOUSDes terrasses pour l’été

LOISIRS ANIMATIONSToute la programmation des centres d’animation

Page 2: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

L’eau, c’est précieux !

Vendredi 14 juin, distribution de kits économiseurs d’eau. La distribution continue lors des permanences le mardi après-midi à l’Hôtel de ville.

Littérature jeunesse

10 auteurs étaient présents pour présenter et dédicacer leurs ouvrages lors des

Rencontres de la littérature jeunesse.

Rencontrer ses voisins

Le 31 mai dernier, c’était la fête des voisins d’entreprise.

Body-Guard

L’exposition de la plasticienne, Aline Ribière est à découvrir à la Vieille Eglise Saint-Vincent jusqu’au 18 août.

MÉrignac en iMages

MÉRIGNAC magazineÉdité par la Ville de MérignacTél. 05 56 55 66 10 - Fax 05 56 55 66 01 Directeur de la publication : Daniel MargnesRédacteur en chef : Franck Descoubes

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt, Adèle Glazewski©Photos : Ville de Mérignac (FBAP Franck Brunet), Bernard Bonnel, Michèle Ganet, Fotolia, Sébastien Huruguen, Aurélien Marquot, Sophie Pawlak (dont

couverture), Phovoir.com, Thinckstock, Masterfile, Pierre Wetzel (commerçants), Sarah BastinRéalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910Régie Publicitaire : SEPPA : Loïc Legal, 06 29 18 24 87

Distribution : AdrexoSite internet : merignac.comCourriel : [email protected]épôt légal : juillet 2013imprimé sur papier recyclé à 36 000 ex.

Avions de légende

Récents ou anciens, les avions mythiques, étaient de sortie pour les 20 ans de l’IMA (Institut de Maintenance Aéronautique).

Page 3: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

chères Mérignacaises, chers Mérignacais

Michel Sainte-MarieMaire de Mérignac

Traditionnellement la période estivale marque une trêve dans la vie citoyenne qui ne doit pourtant pas masquer la réalité d’un service

public toujours en action.Les animations culturelles, sportives, festives concoctées par les services municipaux et leurs partenaires, et qui font l’objet du dossier du présent magazine, ne sont que la face visible d’une Ville au service de tous, quel que soit son quartier ou son âge.Depuis de nombreuses années, et sous l’impulsion des élus, les services de la Ville œuvrent sans relâche - et dans le souci permanent d’une bonne gestion - à faire de Mérignac une Ville toujours plus verte, qui se développe harmonieusement, en tenant compte des besoins de nos concitoyens. La qualité et la diversité des services qui y sont rendus à la population font d’ailleurs beaucoup d’envieux dans d’autres communes de l’agglomération…à l’heure où la bonne gestion des finances publiques est une exigence incontournable et parce qu’il rencontrait des difficultés juridiques retardant sa réalisation, j’ai fait le choix d’ajuster un projet auquel les Mérignacais sont très attentifs : le Conservatoire municipal.

Parce que les Mérignacais ont besoin d’une ville engagée dans l’avenir tout en maîtrisant ses dépenses ; parce que les familles et la communauté culturelle souhaitent avant tout un équipement sobre, ouverts à tous et répondant efficacement aux besoins ; je propose un plan d’action nouveau pour l’éducation artistique à Mérignac.

Tout en permettant la poursuite du projet de restauration de la Maison Carrée d’Arlac qui accueillera en 2016 l’administration et des salles d’enregistrement, ce plan se traduira par l’ouverture dès la fin de l’année 2013 d’un nouvel espace pour l’enseignement en plein centre-ville à proximité de l’école du Parc, des lycées et du centre départemental de documentation pédagogique. Accompagné d’un projet pédagogique ambitieux et renforcé, il offrira d’ici quelques mois de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et réduira de 9 millions d’euros le budget initialement prévu.

Pour que modernité et réalisme continuent de guider le service public à Mérignac.

Bien à vous.

L’édito

sAVoir

p.02 Mérignac en images

p.04 Les brèves

CoMPrenDre

p.06 Retour sur les conseils de quartiers

DOSSIER SPÉCIAL p.09 Mérignac l’été :

demandez le programme

sorTir

p.16 Programme culturel de juillet et août

p.18 Les loisirsp.24 Le sport

ConnAîTre

p.27 Le portrait du mois

p.28 ça se passe près de chez vous

p.30 Tribunes libres

0515

27

En bref Dossiers Actualités culturelles et sportives

Portraits

Page 4: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

4 Mérignac magazine n° 49savoiR / les brèves

Ramassage des décheTsDe juillet à fin août, la collecte est suspendue. apportez vos déchets verts à la déchetterie de la Cub.

90, avenue des Marronniers à MérignacOuvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h

NOUVEAUDécouvrezmérignacmagazine

sur tablette

À ReTeNIR

La lutte contre les cambrio-lages est l’affaire de tous :voici quelques conseils :> Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence de votre absence> Faites relever votre courrier régulière-ment> Votre domicile doit paraître habité (ou-verture des volets, lumières, etc.)> Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs> soyez vigilants même si vous êtes dans votre jardin ou vos annexes> signalez votre ab-sence au commissa-riat de Police natio-nale ou à la Police Municipale dans la cadre des opérations «tranquillité va-cances», une tournée de surveillance sera alors mise en place.> Méfiez vous des faux employés eDF, la Poste, France Télé-com etc.> si vous repérez des individus suspects, surtout n’hésitez pas à composer le numéro du commis-sariat de Mérignac 05 56 47 11 54 ou composez le 17

RetRouvez également votRe magazine suR

merignac.com dès la page d’accueil

du site

Collecte de sang19 juillet : de 10h30 à 19h sans interrup-tion à la Maison des Associations ave-nue du Maréchal de Lattre de Tassigny.9 Août : de 10h30 à 19h sans interrup-tion au Foyer roger Couderc (dans le stade robert Brettes près du Pin Galant).

PLANèTE E-cOmmErcE sUr LA mêmE OrbITEen septembre 2012, le pavillon du Pin Galant ac-cueillait le salon “Planète e-commerce”. Une pre-mière en Aquitaine... et un beau succès puisque ce rendez-vous a permis de rassembler 900 par-ticipants autour de la thématique du commerce sur internet. L’orbite de la planète rencontrera de nouveau celle de la ville, le 2 juillet : on ne change pas une formule qui gagne ! La deuxième édition se déroulera au même endroit avec un programme identique : des rencontres, des pros, de nombreux exposants, un plateau télé avec des conféren-ciers (“compétitivité et dématérialisation”, “com-ment rester leader sur la vente de grands crus en ligne ?”, etc.), des speed démo où les entreprises présentent leurs projets innovants, rencontrent les acteurs concernés, créent des partenariats pour lever des financements, etc. Comme l’an der-nier, des pointures du e-commerce français sont attendues, Cdiscount, AT internet ou Do List en tête.

www.planeteecommerce.com/aquitaine

LE 14 JUILLET, c’EsT LE 13 !Cette année, à Mérignac, les festivités du 14 juillet sont programmées pour le vendredi 13.Le défilé, qui devait avoir lieu le samedi matin, aurait dérangé les habitués du marché... La mai-rie souhaitait aussi éviter que les deux plus beaux feux d’artifice de la CUB (Mérignac et Bordeaux) ne soient tirés le même soir. Ainsi, la cérémonie militaire aura bien lieu face au monument aux morts de la place Charles de Gaulle, accompagnée par la musique des Forces Aériennes de la Base 106... mais le 13 juillet. Plus tard, les Mérignacais pourront ouvrir leur panier de pique-nique et déguster leurs sandwiches avant d’aller guincher au bal populaire, sur la place, pendant que les enfants choisiront leur manège. il faudra faire quelques pas vers le stade robert Brettes pour admirer le feu d’artifice tiré à 23h30.

à savoir Des commerçants organiseront une restauration sur la place.

Programme sur merignac.com

PLACE CHARLES DE GAULLE

STADE ROBERT BRETTES

16:30 //// Défilé militaire18:00 //// “Les Traîne-Savates” fanfare funky

19:30 //// Pique-nique républicain et bal

23:00 //// Parade de feu vers le stade

23:30 //// Feu d’artifice

Merignac-AffEscalesEte-0513-02V2_Mise en page 1 12/06/13 10:29 Page2

Page 5: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

5Mérignac magazine n° 49 savoiR / les brèves

L’acTu du moIs

KITs à fAIrE dEs écONOmIEsPour préserver l’eau, Mérignac s’est engagée, en partenariat avec le Conseil Général et le syndicat sMeGreG, à donner 10  000  kits hydroéconomes à la population d’ici 2014. Les premiers ont été distribués le 14 juin. Compo-sés d’un sac pour les toilettes, de 2 mousseurs et d’une douchette ou d’un mousseur pour la douche, ils sont remis gratuitement à la population, sur présentation d’une facture d’eau (le contenu des kits peut être ajusté selon les besoins de chaque foyer). Ces appareillages permettent une économie de 30 à 40 % sur la facture d’eau !

Où se procurer les kits ? Jusqu’au 31 juillet, tous les mardis de 12h à 17h30, au poste de police muni-cipale, rez de chaussée du bâtiment B (Hôtel de ville).Tous les mardis de septembre à décembre de 12h à 17h30 (lieu reste à confir-mer, voir avec la mairie).

Quelles pièces justificatives apporter ? Le formulaire de retrait du kit hydroéconome (diffusé dans différents lieux publics et les commerces de la ville) et la dernière facture d’eau.

05 56 55 23 72 - www.jeconomiseleau.org/index.php/fr/projet-mac-eau

Cet été, il est encore temps de penser à la rentrée Cet été, tous les services municipaux restent ouverts. Une aubaine pour les nouveaux arri-vants ou les Mérignacais retardataires qui souhaitent inscrire leurs enfants aux activités municipales. Pas de panique, tout est en ligne ! Pour inscrire les futurs élèves à l’école, au res-taurant scolaire, à l’accueil périscolaire du ma-tin et du soir ou au centres de loisirs (ils sont ouverts tout l’été), il suffit de télécharger un dossier sur merignac.com (menu de droite, “je m’inscris aux activités municipales”). Bien sûr, il est aussi possible de se présenter directement en mairie, auprès du service de la direction de l’éducation, muni des justificatifs de domicile et de revenus. Attention, pour toute inscrip-tion dans une école de la ville, il est préférable de s’assurer par téléphone que l’établissement peut accueillir l’enfant et de prendre rendez-vous avec la direction.

mérIgNAc PrésENT POUr LE PLUs grANd rENdEz-VOUs dE L’AérONAUTIqUE Michel sainte-Marie, maire de Mérignac avait toutes les raisons de se rendre au salon du Bourget le 19 juin. en effet, ce rendez-vous réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace, deux secteurs très présents sur la commune.il en a profité pour présenter le magazine Aéro-Mag Aquitaine* depuis l’avion ZéroG en présence de Jean-François Clervoy, ancien spationaute et PDG de novespace et de Marie récalde, Dépu-tée de la 6e circonscription de la Gironde. Après des rencontres avec les équipes de Thalès puis de Dassault Aviation, il a visité le stand de Bordeaux Technowest, assisté à la présentation des sept en-treprises de la technopôle mérignacaise et signé le protocole d’accord qui la lie au Centre d’essais des Drones d’Alma... avant de revenir à Mérignac, en avion. *Le magazine consacré à tout ce qui vole en Aquitaine  

à savoir Cette initiative est finan-cée à 80% par le fonds européen Life, l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Conseil régional d’Aquitaine. elle s’ins-crit dans le programme d’actions de l’Agenda 21 de Mérignac

“LE mAIrE dE bEUTrE” s’EN EsT ALLéArrivé de l’aviation civile de Tunis en 1954, Henri Fergeau se pose à l’aéro-port de Mérignac où il occupe successivement les postes d’électronicien de la sécurité aérienne, puis chef du service d’exploitation informatique des sys-tèmes de contrôle jusqu’à sa retraite, en juin 1991.Parallèlement à ses 42 années au service de l’aviation civile, Henri Fergeau mène une carrière politique totalement dévouée à sa ville d’adoption, Méri-gnac. elu conseiller municipal socialiste en 1971 aux côtés de robert Brettes en même temps que Michel sainte-Marie puis, premier adjoint de ce dernier de 1977 à 1983, il œuvrera jusqu’en 2001 au service de sa ville, et plus par-ticulièrement, de Beutre.il s’y installe en 1972, défendant bec et ongles les projets du quartier, ce qui lui valut le surnom de “Maire de Beutre”.élu de terrain expérimenté, cet opiniâtre syndicaliste s’est également illustré pour son engagement associatif au sein de l’éducation nationale et dans son milieu professionnel. engagé, dévoué, sensible à la cause des plus défavorisés, Henri Fergeau était un élu pour qui justice sociale et laïcité étaient une exi-gence quotidienne. il est décédé le 13 juin 2013, à l’âge de 86 ans.

Page 6: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

6 Mérignac magazine n° 49CoMPRenDRe

Retour surles conseils de quartier de Beutre et Capeyron

Moment privilégié de la vie démocratique municipale, le Conseil de quartier donne la parole à ses habitants. Venus nombreux à la rencontre des élus et des responsables techniques, les résidents des quartiers de Beutre et de Capeyron ont abordé plusieurs grands dossiers d’actualité.

[23 mai 2013]

Conseil Du quartier De Capeyron1. Présentation du Relais des SolidaritésLes élus présents lors du conseil ont pré-senté le relais des solidarités à l’assistance. Cette initiative unique en Aquitaine dans le domaine caritatif réunira plusieurs asso-ciations (regroupant au total 86 personnes bénévoles et 843 ménages bénéficiaires) qui occuperont à tour de rôle les 4 pôles (accueil, alimentaire, textile, espaces communs et de gestion).Une épicerie sociale assurera des ateliers culinaires et budgétaires. L’ouverture de cet équipement majeur pour la solidarité à Méri-gnac est prévue au deuxième semestre 2013.

2. Les aménagements réalisés dans le cadre du Quartier ApaiséLa ville de Mérignac s’est engagée dans une démarche d’aménagement de “Quartiers Apaisés”  : des équipements obligeront les automobilistes à réduire leur vitesse. Plu-sieurs aménagements ont été envisagés : résine colorée, chicanes, potelets, ralentis-seurs, plateaux surélevés, dos d’âne et carre-four giratoire. Les élus ont fait le point sur les installations en cours de réalisation dans chaque rue et celles qui restent à réaliser.

3. Sécurisation de l’avenue de MagudasL’avenue de Magudas est “accidentogène”. La ville a donc demandé à la CUB de réaliser une étude sur la mise en sécurité de cette artère très empruntée. L’avenue doit être requalifiée pour permettre une cohabitation pacifique entre tous les usagers. Des aména-gements seront prévus pour limiter la vitesse des automobilistes à 50  Km/h maximum, privilégier les modes de déplacements doux (piétons et vélos), embellir l’entrée de ville (végétaux, etc).86 PErsONNEs

béNéVOLEs sErONT PrésENTEs AUx rELAIs dEs sOLIdArITés

Page 7: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

7Mérignac magazine n° 49 CoMPRenDRe

service démocratie de proximité, 05 56 18 88 98

« Portraits de quartiers »

Cette animation portée par la Ville prend place au sein des quartiers de Capeyron, Beutre et Centre-ville de juin à août 2013. une petite cabine photographique a accueilli les habitants qui ont bien voulu se faire “tirer le portrait” sous la houlette d’une compagnie de théâtre. ensuite, une mosaïque de portraits grand format a été installée sur les murs du quartier, les places et autres lieux de vie extérieur aux quartiers. une exposition est visible dans le parc de l’Hôtel de Ville.(lire aussi page 14)

[6 juin 2013]

Conseil Du quartier De Beutre

1. Présentation du schéma d’aménagement de la plaine de loisirs Pour améliorer le cadre de vie de Beutre, qui connait une forte croissance démographique, la Ville a programmé la création d’une plaine des loisirs. L’accès se fera par le Chemin de la Procession. Les sportifs auront à leur dis-position une piste de jogging couplée avec une piste de roller aménagée de boucles de 1000 m, 750 m, et 600 m, un espace de mo-tricité pour les enfants (plateau aménagé et aire de jeux), un espace de remise en forme de plein air (appareils de musculation), un espace sportif avec 3 terrains de basket et 6 terrains de pétanque, un espace prairie, un espace détente et pique-nique avec tables et mobilier de repos.L’ouverture de la plaine est programmée pour 2014. Coût : environ 500 000 €

2. Bilan des groupes de réflexion du Conseil de QuartierL’association des commerçants du quartier a présenté son projet d’animation en parte-nariat avec la Ville et le Centre social : elle s’est déroulée le vendredi 21 juin 2013 (après midi récréative réservée aux enfants, “Por-traits de quartiers”, jeu concours, soirée fes-tive, restauration sur place).

3. Aménagement de l’avenue de l’ArgonneCe projet de quartier apaisé concerne le sec-teur du Centre de Beutre entre le Chemin de Pagneau, la Chapelle et l’allée du Tournesol. Des équipements contribueront à apaiser la vitesse pour la ramener à 30 Km/h. Trois plateaux surélevés seront créés ainsi que des cheminements doux et des voies vertes. Le parvis de l’église sera réaménagé. Des pins seront plantés aux abords des carrefours et des places, des chênes verts constitueront un écrin persistant à l’arrière de la Chapelle, enfin les arbres à fleurs et bandes plantées délimiteront le stationnement longitudinal. Des barrières en bois seront posées le long des fossés pour donner un aspect plus cham-pêtre.

4. L’assainissement du secteur de CourtillasCes travaux se dérouleront en 3 phases :

QueLQues chIffRes

Investis pour la plaine des Sport

500 000 €

Date de l’ouverture

2014

La réalisation de la deuxième phase débutera en décembre 2013.

Une réunion publique sera organisée pro-chainement et un guide de sensibilisation sur l’entretien des fossés sera distribué aux riverains.

démarrage envisagé fin 2013, aménagement rue charles Péguy différé de la phase 1 pour contraintes hydrauliques (drainage vers les fossés privés).

démarrage semaine 26, chemin du merle, avenue de courtillas, rue henri Yvonnet et rue Jean de la fontaine.

démarrage envisagé fin 2013, aménagement de l’axe central de drainage (tracé rouge) en terrain privé.

01

02

03

>>

>>

>>

Page 8: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

Cet été, Oxylane Village est le lieu incontournable pour

Vivre le sport !En Juillet et Août,bénéficiez de remises

chez nos partenaires, utilisez les terrains de sports en libre accès

(beach volley, parcours de running, city stade) et initiez-vous à plus

de 15 sports gratuitement !

Conditions d’utilisation : sur présentation de ce coupon, valable du 1er juillet au 31 août 2013, bénéficiez d’une remise de 10€ sur votre ticket de caisse à partir de 100€ d’achats, hors soldes et promotions. Offre non cumulable.

Conditions d’utilisation : sur présentation de ce coupon, valable du 8 juillet au 31 août 2013 de 10h à 13h uniquement. Offre non cumulable.

Conditions d’utilisation : * sur la moins chère des trois. Sur présentation de ce coupon, offre valable du lundi au vendredi du 1er juillet au 31 août 2013 uniquement. Offre non cumulable.

Conditions d’utilisation : à partir de 6 ans. Sur présentation de ce coupon, valable du lundi au vendredi du 8 juillet au 19 juillet et du 19 août au 30 août 2013. Offre non cumulable.

Conditions d’utilisation : sur présentation de ce coupon, valable tous les jours de 10h à 17h du 8 juillet au 31 août 2013. Offre non cumulable.

Village Oxylane5 rue Hipparque - Domaine de Pelus - 33700 MÉRIGNAC

Tél. 0810 507 507Plus d’informations sur www.oxylanevillage.com

DECATHLON

10€ offerts dès 100€ d’achats

MY SPORTEEZY

Pour une 1/2 journée sportive achetée une matinée

à - 50%

TEPACAPBénéficiez du tarif groupe soit l’entrée

enfant à 13€ au lieu de 15€

et l’entrée adulte à 15€ au lieu de 17€

MINI-GOLFGOLF MINIATURE PARK :

2 entrées achetées au mini golf,

la 3ème offerte*

GINGAFOOT

Futsal, payez 1 h et

jouez pendant 1h30 !

Oxylane mlm49.indd 1 20/06/13 11:53

Page 9: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

9Mérignac magazine n° 49

Les Escales d’été 2012

CoMPRenDRe

Se sentir en vacances, en restant chez soi ? A Mérignac, c’est possible. L’été, la ville propose une multitude d’animations pour s’évader, rêver et découvrir de nouveaux horizons.

Mérignac l’été : demandez le programme !

déjà rentrés, pas encore partis… Pour tous ceux qui restent à Mérignac l’été, la munici-palité a mis les bouchées doubles. elle pro-pose aux habitants un programme d’activités varié pour réussir ses vacances, à la maison ! Mieux que les clubs de plage, le stade nau-

tique accueille petits et grands pour des journées sportives ou de détente dans l’eau, mais aussi autour des bassins où les activités n’ont jamais été aussi nombreuses. en été, on aime flâner et prendre son temps : les parcs de la ville restent ouverts tard. ils offrent aussi un cadre magique pour les escales d’été, qui proposent près d’une vingtaine de spectacles gra-tuits aux Mérignacais.« Mérignac ne s’arrête pas de vivre en été, loin de là ! Les services publics ne ferment jamais. La ville souhaite

offrir à ses habitants une programmation culturelle de qualité, y compris à la belle saison. C’est une question de solidarité ! Les Mérignacais qui ne partent pas en vacances, parce qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas, doivent pouvoir profiter des espaces publics de leur commune dans une ambiance festive. C’est tout l’esprit des Escales d’été : investir les lieux emblématiques de Mérignac et y proposer des spectacles qui amènent le public à voir la ville sous un angle différent » explique Michel sainte-Marie, le Maire. Dans cet esprit de partage et de découverte, les spectacles des escales d’été et les nombreuses ani-mations programmées par les services de la ville exploitent toute la palette des plaisirs de saison : naturels, culturels et sportifs.

Cet été, Oxylane Village est le lieu incontournable pour

Vivre le sport !En Juillet et Août,bénéficiez de remises

chez nos partenaires, utilisez les terrains de sports en libre accès

(beach volley, parcours de running, city stade) et initiez-vous à plus

de 15 sports gratuitement !

Conditions d’utilisation : sur présentation de ce coupon, valable du 1er juillet au 31 août 2013, bénéficiez d’une remise de 10€ sur votre ticket de caisse à partir de 100€ d’achats, hors soldes et promotions. Offre non cumulable.

Conditions d’utilisation : sur présentation de ce coupon, valable du 8 juillet au 31 août 2013 de 10h à 13h uniquement. Offre non cumulable.

Conditions d’utilisation : * sur la moins chère des trois. Sur présentation de ce coupon, offre valable du lundi au vendredi du 1er juillet au 31 août 2013 uniquement. Offre non cumulable.

Conditions d’utilisation : à partir de 6 ans. Sur présentation de ce coupon, valable du lundi au vendredi du 8 juillet au 19 juillet et du 19 août au 30 août 2013. Offre non cumulable.

Conditions d’utilisation : sur présentation de ce coupon, valable tous les jours de 10h à 17h du 8 juillet au 31 août 2013. Offre non cumulable.

Village Oxylane5 rue Hipparque - Domaine de Pelus - 33700 MÉRIGNAC

Tél. 0810 507 507Plus d’informations sur www.oxylanevillage.com

DECATHLON

10€ offerts dès 100€ d’achats

MY SPORTEEZY

Pour une 1/2 journée sportive achetée une matinée

à - 50%

TEPACAPBénéficiez du tarif groupe soit l’entrée

enfant à 13€ au lieu de 15€

et l’entrée adulte à 15€ au lieu de 17€

MINI-GOLFGOLF MINIATURE PARK :

2 entrées achetées au mini golf,

la 3ème offerte*

GINGAFOOT

Futsal, payez 1 h et

jouez pendant 1h30 !

Oxylane mlm49.indd 1 20/06/13 11:53

Page 10: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

10 Mérignac magazine n° 49

UN bOUqUET POUr mAmAN OU POUr mAmIE

les enfants adorent cueillir des fleurs pour les offrir à leur proche. À mérignac, ils ont le droit ! Dans la prairie fleurie du parc du luchey, ils peuvent ramasser toutes les variétés qu’ils souhaitent (à l’exception des orchidées sauvages), pour en faire des bouquets.

CoMPRenDRe / dossier

Mérignac l’été : demandez le programme (suite)

[Nature]

Un parfum de campagneLes nombreux parcs de Mérignac offrent un havre de fraîcheur et de paix au cœur de la chaleur estivale…

Pique-niquer à l’ombre d’arbres centenaires, profiter d’une balade romantique au bord d’un lac, découvrir des essences rares et même observer des animaux sauvages…A Mérignac en été, le dépaysement est à deux pas, sans franchir les limites de la ville. Au bois du Burck et dans le parc du Château, la clairière sculptée reste une surprise pour le visiteur qui la découvre, même si les œuvres de l’artiste sont aujourd’hui un peu usées par le temps. C’est dans le parc du Vivier autour de l’Hôtel de Ville que l’on peut admirer cer-tains des plus beaux arbres de la commune, dont un majestueux cèdre du Liban vieux de 140 ans. et comme il est toujours bon de s’instruire même en vacances, dans les parcs, les végétaux les plus remarquables sont éti-quetés avec l’indication de leur nom familier, leur nom scientifique et leur famille.

La ville comestibleil n’y a pas de meilleur fruit que celui que l’on vient de cueillir sur l’arbre... ça tombe bien : le verger du parc de Luchey est acces-sible à tous. on peut y récolter librement des pommes, des poires ou des cerises. Le jardin des petits fruits, le long de l’avenue de l’Yser, devant l’école Jean Macé, offre lui de dégus-

ter framboises, cassis ou raisins. enfin, en ville, des carrés de plantes aromatiques ont été plantés. on peut y ramasser le thym ou la ciboulette qui parfumera le dîner. Libre à chaque Mérignacais ensuite, de planter son petit coin d’herbes aromatiques pour en faire profiter ses voisins. Ce mouvement, né en Angleterre essaime à Mérignac...

Savez-vous planter les choux ? si ce n’est pas le cas, allez faire un tour sans hésiter au potager du parc de Bourran. Les membres de l’association Jardiniers de France qui l’entretiennent sont toujours disponibles pour dispenser leurs précieux conseils. Pour être sûr de trouver quelqu’un, mieux vaut venir le matin ou en fin de jour-née, car on ne jardine pas au plus chaud de la journée. Juste à côté, il est possible de goûter le miel du rucher, de tout apprendre sur la vie des abeilles et leur utilité au jardin.

[Sport]

Le stade nautique dans les starting-blocksL’été, pas question de se relâcher ! Les équi-pements sportifs municipaux comme les stades et les gymnases ferment du 15 juil-let au 15 août, pour subir un lifting com-plet avant la rentrée. Mais les installations sportives dans les parcs restent accessibles toute la saison et le stade nautique sort le grand jeu...

Durant la belle saison, le service des sports n’est pas en vacances mais il s’active pour que les pelouses et les vestiaires des stades soient impeccables au mois de septembre. si les équipements municipaux ferment, les par-cours santé, les stations de musculation ou le terrain de bicross répartis dans les différents parcs de la ville restent accessibles tout l’été, et souvent jusqu’à des heures tardives. Pour les plus jeunes (8-12 ans), des stages de voile sont organisés sur le lac de Cazaux. ils ont

Page 11: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

11Mérignac magazine n° 49 CoMPRenDRe / dossier

sTAdE NAUTIqUE : VIsITE dEs cOULIssEs

C’est une grande nouveauté. tous les vendredis, une visite guidée des installations techniques du stade nautique est organisée. il s’agit d’un véritable voyage dans les entrailles de la piscine organisé par le directeur lui-même. l’occasion de découvrir le fonctionnement complexe du système de traitement de l’eau et celui tout aussi important du traitement de l’air. on y apprend par exemple, que pas moins de 200 m3 d’eau circulent en permanence dans les circuits pour y être filtrés et purifiés. la piscine de mérignac est également une des seules en France à posséder encore des bassins en acier qui sont à l’origine des bassins en inox actuels. une particularité qui suscite toujours l’intérêt des architectes.

Mérignac l’été : demandez le programme (suite)

aussi la possibilité de s’initier à différentes disciplines sportives pour en choisir une à la rentrée ou de partir en randonnée. Le sAM (sporting Athlétique Mérignacais) propose lui aussi de nombreux stages pour toutes les classes d’âge.

Le paradis des enfantsCet été, l’équipe de la piscine à concocté un programme d’animations encore plus riche que les années précédentes. sur terre ou dans l’eau, il se passe tous les jours quelque chose au stade nautique. Comme tous les ans, les enfants sont gâtés à la piscine. D’abord le tarif d’entrée reste à 1 euro pour les moins de 18 ans, qu’ils résident à Mérignac ou qu’ils viennent de l’extérieur. La pataugeoire et le plongeoir ouvrent dès le 2 juillet. Pour glisser, sau-ter, se défouler entre deux plongeons, une structure gonflable, le “monkey parcours” reste en place toute la saison sur la pelouse. il est réservé aux moins de 10 ans. Les plus petits pourront se défier sur l’eau à bord des bateaux Mississipi, des pédalos qui avancent à la force des bras…enfin, l’école du cirque de Bordeaux viendra proposer une initiation aux disciplines cir-cassiennes comme le jonglage ou l’équilibre. et comme en vacances personne n’aime les contraintes, toutes ces activités sont acces-sibles sans inscription préalable.

Du fun, encore du funon pourra marcher sur l’eau à la piscine de Mérignac, en entrant dans les waters balls, des bulles géantes remplies d’air qui flottent sur un bassin. Les plus grands pourront s’af-fronter lors des parties de water games, une sorte de paintball dans lequel les bombes de peinture sont remplacées par des pistolets à eau. Le tout dans un décor de fausses ruines gonflables pour se cacher. enfin, chaque se-maine, les tournois de beach volley, de beach soccer, de beach rugby ou de speedminton vont se succéder.

Vacances actives, vacances sportives Cette année encore, le service des sports propose aux enfants de 8-12 ans de s’initier au frisbee ou de partir en randonnée dans le cadre de stages multisports d’une semaine.

inscriptions auprès du service des sports de la ville : 05 56 97 74 22.

Stade nautique

Page 12: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

12 Mérignac magazine n° 49CoMPRenDRe / dossier

Mérignac l’été : demandez le programme (suite)

[Culture]

Sculptures très nature Une exposition exceptionnelle se tient durant tout l’été à la Médiathèque. L’artiste Jephan de Villiers qui vit à Mirambeau en Charente, y présente une partie de ses œuvres, aussi étranges que poétiques. il sculpte des person-nages à partir de fragments végétaux glanés dans la nature. sous ses doigts, fougères, brindilles, écorces d’arbres reprennent vie sous la forme d’anges gardiens, de demoiselles ou d’animaux.

jusqu’au 21 septembre à la médiathèque, du mardi au samedi de 15 h à 19 h. 19, place Charles de gaulle. tél. 05 57 00 02 20

La science en vacancesCôté sciences Air&espace, l’antenne de Cap sciences à Mérignac accueille les jeunes et les moins jeunes, tous les mardis après-midis de 14 h à 17 h pen-dant l’été, pour des ateliers scientifiques ou des animations ludiques. L’accès est gratuit sans inscription. Du 27 au 29 août, les ados à partir de 12 ans sont invités à venir mettre la main à la pâte pour un événement autour du “fabri-quer soi-même”. ils pourront découvrir le fonctionnement d’une imprimante 3 D ou l’art de la découpe au laser et même bricoler des vélos inédits à partir de pièces détachées de vieilles bicyclettes.

http://websites.cap-sciences.net/cotesciences-air-espace/

Branchez les guitaresCet été, la Médiathèque propose aux jeunes à partir de 12 ans de venir dé-fier Métallica dans un solo de guitare ou danser le moonwalk avec Michaël Jackson. rendez-vous, tous les jeudis et vendredis après-midis autour d’une console Xbox 360, de deux guitares, d’une batterie et d’un micro.

De 13 à 14h 30. inscriptions auprès du pôle art musique image. 05 57 00 02 30

mérIgNAc : EscALE cULTUrELLE

la culture au coin de la rue. mérignac a fait sienne cette devise et le démontre encore cet été. Des expos dans les rues, du cinéma en plein air, de la musique dans les parcs… l’art et la culture seront présents partout pour offrir à tous les mérignacais des moments de détente et de partage.

le service culturel a mitonné un programme riche et varié dans le cadre des escales d’eté. Du cirque, du théâtre, des concerts … il y en a pour tous les goûts et tous les âges. a ne pas rater, le 13 juillet, la compagnie des traine-savates. elle va faire swinguer le centre-ville au son du funk et du disco. le cinéma en plein air revient lui aussi, avec deux séances proposées en formule drive’in pour se la jouer Happy Days dans sa voiture. C’est une nouveauté, cette année.

PRogRamme Page 14

Programme sur merignac.com

Merignac-EscalesEte-AnnA4-0613_Mise en page 1 12/06/13 10:45 Page1

Exposition de l’artiste Jephan de Villiers à la médiathèque

Page 13: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

13Mérignac magazine n° 49 CoMPRenDRe / dossier

TOUrNEz mANègE

Depuis le mois dernier, un manège est installé place Charles de gaulle, derrière l’église côté avenue du maréchal de lattre de tassigny. pour le plus grand bonheur des enfants, il sera ouvert tous les jours de l’été.

ouvert les lundi, mardi, jeudi vendredi de 10h à 12h et 14h30 à 19hmercredi, samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h

L’éTé méRIgNacaIseN chIffRes

parcs de Mérignac sont équipés pour accueillir

les joggers dans les meilleures conditions.

Ils peuvent s’y entraîner sur les 11 km de pistes balisées en sous-bois.

hectares d’espaces naturels boisés sont

accessibles librement à Mérignac

spectacles en plein air gratuits et deux

expositions sont programmés dans le cadre

des Escales d’Eté 

4

900

stages multisports d’une semaine sont proposés aux enfants de 8-12 ans

cet été

centres de loisirs reçoivent les enfants de 3 à 12 ans durant

les vacances

5

7

25

Mérignac l’été : demandez le programme (suite)

[loISIrS]Les jeunes, c’est à vous !Le nouvel “espace jeunes” de Mérignac reste ouvert tous les après-midis de l’été, du mardi au samedi, à partir de 15 h. on y trouve des ordinateurs pour se balader sur le net, des consoles de jeux pour un moment de détente. Dans le jardin, un espace a été aménagé pour se poser et prendre le frais. Les plus sportifs peuvent sortir la table de ping-pong ou le filet de volley pour taper la balle. Une fois par se-maine, l’espace propose même une nocturne jusqu’à 23 heures. “L’espace jeunes” est aussi le bon endroit pour trouver toutes les infos sur les animations dans les maisons de quar-tier, les aides pour partir seul en vacances (dispositif sac ados) ou les bus-plage.

espace jeunes, 10, avenue de l’yser.

Loisirs : les petits y ont droit aussi Les sept centres de loisirs de la ville accueillent les 3-12 ans à la journée ou à la demi-journée pour des activités sportives ou manuelles, des sorties à la plage ou à la piscine et des jeux de société. Tous les enfants de Mérignac sont les bienvenus même les nouveaux arri-vants. Pour s’inscrire, il suffit d’un justificatif de domicile et de revenus. inutile de réserver à l’avance, on peut valider son inscription la veille sur le site internet de la mairie ou sur place. Pensez à télécharger l’application centre de loisirs sur votre smartphone. elle permet de consulter en temps réel la liste des animations proposées dans chaque centre. Les inscriptions dans les centres de vacances pour des séjours à l’extérieur sont closes, mais les listes d’attente restent ouvertes en cas de défection.

tél. 05 56 55 66 40. www.merignac.com

retrouvez toutes les adresses et les horaires de vos sorties de l’été sur l’application “mérignac guide”,

à télécharger sur votre smartphone.

Des seniors encore plus actifs Pas de vacances pour le pôle retraités ! Les quatre foyers restaurants ouvrent même une après-midi supplémentaire pour accueillir les seniors. on peut s’y retrouver pour disputer des parties de belote ou de pétanque, commen-ter ensemble une étape du Tour de France ou partager un barbecue. Des sorties à la Vieille église pour voir une expo, ou à la Médiathèque pour écouter une conférence sont également au programme. Le Mérignac Ciné maintient ses séances spéciales chaque mois. L’occasion de voir ou revoir un bon film puis d’en discu-ter ensuite autour d’un rafraîchissement. Pour profiter des belles journées d’été, chaque ven-dredi, la piscine fait terrasse pour les seniors. Un espace leur est réservé sur les pelouses pour qu’ils puissent pique-niquer en paix. Les grands-parents sont chaleureusement invités à amener leurs petits-enfants. enfin, à la fin de l’été, un pique-nique au Parc de Bourran réunira tous ceux qui le souhaitent pour une belle journée en plein air.

les animations sont à la carte. il suffit de s’inscrire 48 h à l’avance. le programme complet peut être envoyé à domicile sur simple demande au pôle retraite de la ville : 05 56 55 66 50

Page 14: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

14 Mérignac magazine n° 49

Mérignac l’été : demandez le programme (suite)

Un programme à ne pas manquer…

Un spectacle

à décoUvrir,

toUs les samedis à 18h

Vendredi 12 juillet“Moonrise Kingdom”de Wes AndersonCinéma en plein air 22h30 – Parc de BourranDans le cadre du Festival Cinésites.

Samedi 13 juilletLes traines savates : Coup’d’savates18h - Place du Général de GaulleFanfare funky et festive dans le cadre des Festivités du 14 juillet. La musique FUNK endiablée, des costumes disco très colorés, des personnages drôles et attachants, le tout dans une ambiance 70’s festive et communicative !

Samedi 20 juilletBoris / Sur les planchesCompagnie Alchymère (31)18h - Parc de Bourrantout publicFils illégitime de Raymond Queneau, Boris Vian et Albert Dupontel, Boris est chercheur en metaphysique.

Samedi 27 juilletMonsieur Lune en concert 18h – Parc de l’Hôtel de ville Folk Rock – tout public.Monsieur lune est un phénomène, une bête de scène drôle et cynique qui nous happe dès les premières mesures et nous plonge dans son monde fou-amer.Mieux que Madame Soleil, Monsieur Lune vous promet des lendemains qui chantent, qui gueulent, qui vibrent. Toujours sur le point de basculer. Cordes vocales et cordes sensibles, corde raide et corde au cou.Des lendemains en équilibre, instables comme il se doit. Un drôle de voyage Terre- Lune...

Vendredi 2 août« Les pirates, bons à rien, mauvais en tout »,de Peter Lord Cinéma en plein air 22h30 – Château du BurckDans le cadre du Festival Cinésites.

Samedi 3 aoûtLes Sœurs Goudron (26)18h - Théâtre de rue en déambulationtout publicDépart Place Charles de Gaulle, devant la Médiathèque.Elles partagent le même dortoir au Centre de Réadaptation Sociale (C.R.S) “Des Primes Verts” et participent à l’atelier “Chants et expressions corporelles”.

[OUVERTURE]Samedi 6 juillet 2013Parc de l’Hôtel de villeDès 18h30 – tout public Buvette et petite restauration sur place

A partir de 18h30Garçons s’il vous plaîtCirque acrobatique - 30 mnTrio vocal a capellaVéritables “serveurs vocaux” a cappella, ce trio se balade au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande.

Dès 19h et tout au long de la soiréeLa Cabine photographiqueCompagnie Nejma (79)

19h00Ça cartonne à WashingtonCollectif Prêt-à-porter (31)Cirque acrobatique - 30 mnUn spectacle de cirque atypique et burlesque, mené par un duo qui transpire ... une complicité aux doux relents de conflits.

19h45Le déjeuner sur l’herbeCompagnie Artonik (13)Danse et pique-nique - 40 mnRemonter le temps et faire ressurgir une époque révolue et innocente. Trois duos dansés au milieu de votre pique-nique … Loufoque et passionné.

20h30L’Elephant Brass MachineCollectif Tribal Poursuite (33)Petite Grande Fanfare - 1 hUn univers afro-américain percussif et swinguant pour vous faire trémousser et déhancher…Un sextet atypique au grand cœur.

21h45Spectacle de danse amateur/pro30 mnUn parquet de bal. 16 danseurs, hommes, femmes, jeunes & moins jeunes. Une création unique nourrie de salsa, de danses urbaines et de musique. Partagez cette aventure humaine menée depuis janvier 2013 par la compagnie Gestuelle et des danseurs amateurs de Mérignac.

Du 6 juillet au 25 aoûtPortraits de quartiers, portrait de Mérignac Exposition Urbaine par la compagnie Nejma Dans le cadre de l’Eté métropolitain 2013. Durant tout le mois de juin, trois quartiers de la ville accueillent la Cabine, petit espace convivial à usage photographique. Conçu et animé par la Compagnie Nejma, les habitants de Mérignac sont invités dans cet espace privilégié coloré et décalé pour que chacun compose son portrait et saisisse lui-même son cliché à l’aide d’une poignée. Créant des mosaïques photos aux tons saturés et énergiques, ces “portraits de quartier” s’installent dans les rues de la ville pendant tout l’été.> À découvrir de-ci de-là,... dans les quartiers de Beutre & de

Capeyron. > À découvrir aussi,... au Parc de l’Hôtel de Ville.

Jusqu’au 18 aoûtBody-Guard - Aline RibiereExposition - Vielle église

Si le vêtement est au centre du travail d’Aline Ribière, c’est en réalité le corps que la plasticienne interroge. Avançant patiemment sur un fil, entre finition et infinitude, elle explore tous les champs du possible entre le corps – mais aussi la peau, qui est un tissu – et son étui vestimentaire. Cela fait des années qu’Aline Ribière a commencé cette quête obstinée et têtue, qu’elle décline pour cette exposition, au rythme de ses expériences et de son écoute du monde.

Des visites commentées tout public sont proposées (sur inscription) à 19h les vendredis 28 juin, 12 et 26 juillet, et le 9 août. En présence de l’artiste le 26 juillet. En présence du commissaire de l’exposition les 28 juin et 12 juillet et la dernière, avec la médiatrice culturelle le 9 août.

Page 15: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

ZI du phare, face au garage PM, parking gratuit 2 av. Grange Noire (sortie 10) - 33700 MÉRIGNAC 05 56 18 99 88 http://bonheurdemerignac.monsite.fr

MENU DU JOUR :du lundi midi au vendredi midi sauf jours fériés 13€50

MENU DU SOIR :du lundi au jeudi, jours de fête midi et dimanche midi et soir 17€90

L’ab

us

d’a

lco

ol e

st d

ang

ereu

x p

ou

r la

san

té. w

ww

.man

ger

-bo

ug

er.f

r

* sur

pré

sent

ation

du

mag

azin

e. Va

lable

jusq

u’au

31 ao

ût 2

013.

Restaurant Asiatique250

couverts Au Bonheur de MérignacOUVERT

7j/7Buffet à volonté midi & soir : Asiatique, Japonais, Wok, Grillades + sodas à volonté(1) !

(1) (Pepsi, Pepsi max, 7UP, Lipton ice tea)

MENU DU JOUR*à partir de 10 personnes

MENU À 12 €

Votre MENUOFFERT

le jour de votre

ANNIVERSAIRE

sur présentation

de votre pièce

d’identité

SPÉCIAL COUPLE*1 REPAS ACHETÉ = le 2ème à 50%

tous les vendredis soirs, samedis et dimanches en juillet-août

MENU DU WEEK-END :vendredi soir, samedi soir et jours de fête soir 19€90

LE PROMOTEUR DE VOTRE DÉVELOPPEMENT DURABLE

0 811 56 60 60Numéro Azur - Prix d’un appel local depuis un poste fixe

www.nacarat.com

Devenez propriétaire à Mérignac

Les Allées de Pradas

Maisons de ville 3 et 4 pièces

TRAVAUX EN COURS

BBC

Central Avenue

Appartements 2 et 3 pièces

(1) (2)

Illustr

ation

s non

contr

actue

lles

TRAVAUX EN COURS

(1) Valable pour tous les prêts à taux zéro émis à partir du 1er janvier 2013, réservé aux primo-accédants pour l’acquisition de leur résidence principale neuve. Sous réserve de respecter les conditions fixées aux articles L 31-10-1 et suivants et R 31-10-1 et suivants du code de la construction relatifs aux conditions d’application du PTZ+(conditions de ressources, de composition familiale, de performance énergétique et localisation géographique à respecter). Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement bancaire. Conditions disponibles en espace de vente ou sur nacarat.com. (2) Réduction d’impôt codifiée à l’article 199 novovicies du Code général des Impôts,pour l’acquisition d’un logement neuf situé dans certaines zones géographiques, destiné à la location pendant 9 ans minimum à un loyer plafonné et à des locataires sous plafond de ressources. Réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du prix d’acquisition du bien retenu dans la limite de 300 000 € et d’un plafond de prix d’achat de 5500 € par m2. Conditions détaillées sur www.nacarat.com sur simple demande.

LIVRAISON

4ÈME TRIMESTRE 2013

LIVRAISON

4ÈME TRIMESTRE 2013

MAISON TÉMOIN À VISITER

Nacarat-APMerignacMag-180x131-0613_Mise en page 1 19/06/13 18:26 Page1

Page 16: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

16 Mérignac magazine n° 49soRTiR / programme culturel

KrAKATOALE KRAKATOA SERA fERMÉ POUR LES VACANCES D’ÉTÉ DU 31/07 AU SOIR AU LUNDI 26/08 AU MATIN. 

mérIgNAc cINé

ExTrAIT

JEUdI 3 OcTObrEeiffel à la Rock school Barbeydans le cadre des Campulsations (organisé par Transrock et la rock school Barbey)

mErcrEdI 25 sEPTEmbrE - 20h30The Dillinger escape Plan + 1ère partie (métal Mathcore / Usa) Véritable ouragan scénique, alliant technique et énergie débordante, The Dillinger escape Plan est un groupe culte ! Voir leur Mathcore en live est une expérience inouïe.... Location : 17€ (points de vente habituels).Infos : http://krakatoa.org/?THE-DILLINGER-ESCAPE-PLAN

Facebook : page Krakatoa transrock.nouveau twitter : @Krakatoa_33.

tél standard : 05 56 24 34 29

JEUdI 7 NOVEmbrELouis Bertignac(présenté par sud Concerts)

JEUdI 14 NOVEmbrEaufgang(présenté par Transrock et Base Productions)…

dImANchE 7 JUILLET 2013 à 10h30avant-première “Monstres academy” et en 3D le Mardi 9 Juillet à 16h30

Mercredi 7 aoûtLe chapiteau de la famille Zygote5h et 18h – Parc de l’hôtel de villeThéâtre d’objets et de figurines sur meuble Enfants et familles – 52 mnCe spectacle reprend les numéros classiques du cirque sous un chapiteau installé dans un meuble à tiroirs.

Samedi 10 aoûtSweet Dixies en concert 18h – Parc de BourranQuintet New Orleans – tout public En partenariat avec Action Jazz

Mardi 13 août 2013Chat noir, chat blanc,de Emir Kusturica Cinéma Drive’in22h30 – Parking DartyMérignac Soleil En partenariat avec Merignac Soleil et CinésitesSur réservation : 05 56 18 88 62

Mercredi 14 août 2013Kamel Gennoun. L’homme qui avait mis le chemin sous ses pieds15h et 18h – Parc de l’hôtel de villeContes jeune public

Mercredi 14 août 2013“Certains l’aiment chaud”,de Billy Wilder Cinéma Drive’in22h30 – Parking Darty – Mérignac Soleil En partenariat avec la CUB, Cinésites et Merignac Soleil. Dans le cadre de l’Eté métropolitain 2013. Sur réservation : 05 56 18 88 62

Samedi 17 août 2013Concert Madison street family : the soul bus tour 18h – Parc de l’Hôtel de VilleDans le cadre des Scènes d’été en Gironde

Mercredi 21 août 2013Compagnie Au fil du vent : Airs de jeu 15h et 18h – Parc de l’hôtel de ville Fil et piano – 40mnSpectacle jeune public.

Vendredi 23 août 2013“Le Sky Lab”, de Julie Delpy Cinéma en plein air 22h30 – Parc de l’hôtel de villeDans le cadre du Festival Cinésites

[CLÔTURE]

Samedi 24 aoûtDu Cirque, enfin presque... Dès 18h – Parc de BourranBuvette et petite restauration sur place 18h :Compagnie 3Xrien (49) – Roue LibreCirque acrobatique et musical – 40 mn19hCompagnie La Conserverie (51) – La Tête en confioteFil et confiture artisanale – 50 mn20hCompagnie 220 VOLS (31) - LARSEN Cirque aérien rock – 60 mn

La tête en confiote

Page 17: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

17Mérignac magazine n° 49 soRTiR / programme culturel

médIAThèqUE

eXposition

dU VENdrEdI 5 JUILLET AU sAmEdI 28 sEPTEmbrEexposition de photos numériquesanimée par Pascal De Lavergne de janvier à juin 2013 Plateau Art Musique Image

JUsqU’AU 31 AOÛTZoom.adosexposition photographique autour des émotions réalisée par les élèves d’une classe de 3e du collège Bourran et la photographe eva sanzPlateau jeunesse

atelier

mErcrEdI 3 JUILLET 10h30 ET 12h5-12 ans Les vacances de l’art : Le paysagepar le Musée imaginePlateau jeunesse (Sur réservation)

multimeDia

dU 4 JUILLET AU 30 AOÛT TOUs LEs JEUdIs ET VENdrEdIs dE 13h à 14h30A partir de 12 ansJeux vidéosur la console Xbox 360, avec 2 guitares, 1 batterie et 1 micro, venez défier Métallica ou danser avec le roi de la Pop Michael Jackson. en partenariat avec la BDP Gironde.Sur inscription au pôle Art Musique Image.

Cinema

sAmEdI 6 JUILLET 14h30Projection en audiodescription« Tout peut arriver »de nancy MeYers avec Jack nicholson, Diane Keaton, Amanda Peet, Keanu reeves. réservé aux personnes mal voyantes et leur accompagnateurAuditorium François Lombard

antenne Médiathèque de Beaudésert11, allée Concorde - Tél, 05 56 47 89 31Heures d’ouverture : Mardi et vendredi 16h-18h30, mercredi 10h-12h / 15h-17h.antenne Médiathèque de Beutre210, avenue de l’Argonne - Tél, 05 56 97 64 56Heures d’ouverture : Mardi et vendredi de 16h à 18h30, Mercredi de 14h à 17h.antenne Médiathèque du BurckAvenue robert schumann05 56 15 13 96 / 05 57 00 02 23Heures d’ouverture : Mardi de 16h à 18h30Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 16h à 18h30

jeuX

sAmEdI 6, 13, 20 ET 27 JUILLET dE 11h à 12h6-12 ans Place au jeu !Venez partager un moment convivial autour de jeux de société. Plateau jeunesse (Sur réservation)

atelier

mErcrEdI 10 JUILLET 10h30 ET 12h5-12 ans Les vacances de l’art : Le détailpar le Musée imagineQuelles histoires nous racontent les œuvres quand on observe bien les détails ? Ces histoires sont elles les mêmes quand on découvre l’œuvre dans son intégralité ?Atelier d’initiation à l’histoire de l’art et à l’art contemporain.La séance s’achève par un atelier plastiquePlateau jeunesse (Sur réservation)

leCtures

mErcrEdI 10 JUILLET 15hA partir de 4 ans ; 35 min« Une soupe 100 % sorcières » de Quitterie simon et Magali Le Huche et « Le Machin » de stéphane servant et Cécile BonbonLectures musicales et théâtralisées par la Compagnie du si Auditorium François Lombard

eXposition

dU VENdrEdI 28 JUIN AU sAmEdI 21 sEPTEmbrEJePHan De viLLieRsà la fois sculpteur et metteur en scène, l’artiste invite à pénétrer dans le monde de l’imaginaire. il sculpte des personnages grâce aux dons de la terre, fragments de la nature récoltés au cours de promenades en forêt : brindilles, fange, feuilles,branches, écorces d’arbres, autant d’éléments qui reprennent vie sous formes d’âmes, d’anges gardiens, d’animaux, de demoiselles...Salle d’exposition

mErcrEdI 28 AOÛT 15h A partir de 4 ans ; 35 minMax et les Maximonstres et cuisine de nuit Lectures musicales et théâtralisées par la Compagnie du siAuditorium François Lombard

Le bibliobus ne fonctionnera pas du 2 au 26 juillet.arlac parking du Krakatoa de 10h à 12 h, les 30 juillet, 13 et 27 août.Le Clos Montesquieu (devant l’immeuble Victoria. res.Claircienne.Av. de bourranville), de 10h à 12h les 6 et 20 août.Marbotin (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, les 31 juillet, 14 et 28 août.Cité des Pins, place du Vercors (2, rue n. Moussard), de 10h à 12h, les 7 et 21 août. Mondesir (Parking de l’Amicale Laïque de la Glacière, 56 rue Armand Gayral) de 10h à 12h, les 9 et 23 août.Chemin-Long (avenue de la somme, devant le centre d’animation CLAL), de 10h à 12h, les 2 et 30 août.

Pour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de moins de 3 mois.

Page 18: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

18 Mérignac magazine n° 49soRTiR / Loisirs et animations

Société de chasse de Mérignac05 56 47 00 64Dimanche 11 août de 8h à 18h : vide greniers, allées Coty et Parc Féau.

Éclaireuses et éclaireurs de France 8 au 26 juillet : camp d’été en Bretagne des Lutins, Louveteaux Eclaireurs et Ainés avec l’équipe de responsables. Au mois d’aout : Québec avec une équipe de responsables pour un rassemblement international.nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée au forum des associations et pour les prochaine sorties.L’association du scoutisme laïque, mouvement complémentaire de l’école publique, est ouvert à toutes et tous de 6 ans à 19 ans.Ses objectifs sont d’éduquer par le jeu, en réalisant des projets. Activités bimensuelles et pendant les vacances scolaires. Inscription tout l’année. Afin de renforcer leur équipe de responsables le groupe accueille aussi des adultes et animateurs bénévoles ; pour mettre en place des projets, des activités, avoir une implication sociale et éducative avec des enfants. Formation BAFA assurée.Contact : M. Stéphane GARNEAU 05 56 39 06 73 / 06 10 13 44 27 / [email protected] - http://merignac.ecles.fr

Loisirs et animations

Vendredi 5 juillet “Molière au bout des pieds” Première promenade/spectacle de l’été. Rendez-vous 18h sur la place Charles de Gaulle, devant la Médiathèque. Une collaboration entre le domaine de Fantaisie, le service retraité de la Ville et le Conservatoire de Mérignac. Pour petits et grands, l’occasion, lors de haltes animées de découvrir l’époque 17e et 18e siècle, du centre ville au domaine de Fantaisie. À 18h20 arrêt mystère au bois du parc.À 19h arrêt découverte, chartreuse de MarbotinÀ 19h30 arrêt surprise Tour de VeyrinesÀ 20h. Accueil au domaine de Fantaisie. Pique-nique et restauration sur le domaine de Fantaisie. Spectacle de théâtre en plein air (gratuit) proposé par le conservatoire municipal : mise en scène Gérard DAVID – Tartuffe de Molière

Dimanche 7JuilletRepas champêtre + Tour de FrancePour tous les amoureux de la petite reine et à l’occasion du 100ème Tour de France de l’histoire, nous proposons une journée spéciale vélo avec au programme et ce, dès 11h à la résidence Jean Brocas (16, rue Dorgelès), un grand quizz spécial Tour de France.Apéritif, repas champêtre et la grande étape pyrénéenne (Saint Girons/Bagnères de Bigorre) à suivre ensemble sur écran.Prix : 8 €Inscriptions à la mairie de Mérignac – service retraités – secteur animation

Du 9 juillet au 27 août 2013 (le mardi) : piscine de Mérignac de 9h30 à 10h30 Venez vous rafraîchir et participer à des séances de natation encadrées par le personnel de la piscine municipale.Sur inscription au stade nautique, 05 56 47 34 66

10 - 17 - 24 juillet et les 7 - 14 et 21 août (le mercredi) : au stade du Jard pétanque le matin dès 9h. Le midi, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de déjeuner au foyer-restaurant du Jard (inscription au préalable à la mairie). L’après-midi : jeux divers, jeux de société, cartes etc… au foyer-restaurant dès 14h.A partir du 12 juillet jusqu’à la fin août (le vendredi) : pour les seniors la piscine fait “terrasse” de 10h à 19h : vous pourrez aller à la piscine comme à la plage : avec votre siège, votre table, parasol, votre pique-nique. En famille, avec des amis… (possibilité de restauration sur place).Des animations seront proposées durant tout l’été. Tarif réduit : 2 € avec la carte M’ERVEILPour tous renseignements appeler le stade nautique, 05 56 47 34 66mercredi 17 juillet : belote (sur inscription). 1er concours à partir de 15h30 au foyer du Jard puis repas champêtre avant la remise des lots. Prix : 8 €Mercredi 31 juillet : pétanque (sur inscription) : 1er concours au foyer-restaurant du Jard en matinée. Rendez-vous 9h. Puis déjeuner et remise des lots. Prix : 8 €Mercredi 28 août : pétanque : 2e concours pour clôturer l’été au Jard. En soirée à partir de 16h. Concours qui se terminera par un apéritif et la remise des lots.Mardi 13 août : belote 2e concours à partir de 15h à la Résidence Jean Brocas – 16 allée R. Dorgelès. Inscriptions à la mairie de Mérignac – service retraités – secteur animationTous les mois, le pôle retraités de la ville de Mérignac organise des activités à destination des séniors. Renseignements : Pôle retraités, hôtel de ville de Mérignac, 05 56 55 66 50.

Du côté des seniors

Comités des Fêtes MérignacaisFédération des Comités des Fêtes, 05 56 47 00 64Comité des Fêtes des Eyquems, 05 56 97 98 52Comité des Fêtes de Beauregard et Centre-Ville, 05 56 47 49 31Comité des Fêtes de Pichey, 05 56 34 04 55Comité des Fêtes de Chemin long, 05 56 97 08 29Comité des Fêtes d’Arlac, 05 56 96 49 18 / 06 64 30 65 68Dimanche 14 juillet : grand vide greniers de 8 h à 18 h à la chapelle Sainte Berna-dette avec animation pour enfants (petit manège)Inscriptions et réservations au 05 56 96 49 18 ou 06 64 30 65 68Comité des fêtes de Capeyron, 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35Comité des fêtes du quartier de Labatut, 05 40 71 81 46

Page 19: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

SPÉCIALISTES de la VIANDE de RACEcuite devant vous à la plancha

et

www.lefilsduboucher.fr

Venez découvrir nos 4 adresses

LE FILS DU BOUCHER 34, rue du Pont de la Mousque

(à côté du Grand Théâtre)

05 57 83 07 67Ouvert du mardi au samedi midi et soir

À BORDEAUX

À MÉRIGNAC

LE FILS DU BOUCHER Avenue de Bourranville

05 56 97 56 53Ouvert du mardi au samedi midi et soir

LE PETIT-FILS DU BOUCHER 1, Avenue Henri Vigneau

05 56 13 12 13Ouvert du lundi au vendredi midi et samedi soir

OUVERT TOUT L’ÉTÉ !à Mérignac en Juillet - à Bordeaux et Andernos en Juillet et Août

LE FILS DU BOUCHER 10, avenue Pasteur

05 57 17 39 50Ouvert du lundi au vendredi midi

Ouvert le samedi soirOuvert du mardi au samedi midi et soir

et le dimanche midi

À andernos

OUVERT 7J/7 MIDI ET SOIR JUILLET ET AOUT

Page 20: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

20 Mérignac magazine n° 49soRTiR / Loisirs et animations

Des SortiesSemaine du 8 au 12/07Programme semaine activités 4-6 et 7-10 anscontact : CS Arlac

8 JUILLETStade nautique Pessac 6-11 anscontact : Le Puzzle et CS Beaudésert

9 JUILLETRéveil musculaire, repas diététique et Just Dance 6-11 anscontact : CS Beaudésert

Plage 6-10anscontact : CS Beutre

Street -art 6-11 ans –contact : Le Puzzle

10 JUILLETEscalade 6-11 anscontact : CS Beaudésert

12 JUILLETPlongée 8-11 anscontact : CS Beaudésert

Stade nautique 6-10 anscontact : CS Beutre

Escrime/ roller, Labrède 8-11 anscontact : CS Burck

ET DU 9 AU 12 JUILLETStage hip hop 8-14 ans contact : MJC CL2V

Votre programmed’animations de cet été

votre enfant4-11 ans

Semaine du 15 au 21/07Programme semaine activités 4-6 et 7-10 anscontact : CS Arlac

16 JUILLETVeillée et nuit dans le jardin 4-11 anscontact : Le Puzzle

15 ET 16 JUILLETApesanteur avec Côté Sciences 6-11 anscontact : CS Beaudésert

19 JUILLETSortie BMX 6 -12 anscontact : MJC CLAL

Atelier créatif 6-11 anscontact : le Puzzle

Semaine du 22 au 27/07 Programme semaine activités 4-6 et 7-10 anscontact : CS Arlac

22 JUILLETStade nautique 6-11 anscontact : CS Beaudésert

Stade nautique 6-10 anscontact : CS Beutre

23 JUILLETSortie lac d’Hostens 6-11 anscontact : le Puzzle

Plage 6-10 anscontact : CS Beutre

23 ,24 ET 25 JUILLETSorties activités 8-11 anscontact : CS Beaudésert

24 JUILLETBody painting 4-11 anscontact : Le Puzzle

Semaine du 29/07 au 04/08 Programme semaine activités 6-10 anscontact : CS Arlac

29 JUILLETStade nautique 6-10 anscontact : CS Beutre

Stade nautique de Pessaccontact : le Puzzle

30 JUILLET Plage 6-10 anscontact : CS Beutre

31 JUILLETSortie parc de Magollan 6-11 anscontact : le Puzzle

Semaine du 5/08 au 9/085 AOûTStade nautique 6-10 ans contact : CS Beutre

6 AOûTPlage 6-10 anscontact : CS Beutre

Stade nautique 6-11 ans contact : CS Beaudésert

Accueil au centre 6-11 anscontact : CS Beaudésert

“Théâtre du vide poche” spectacle 6-11 anscontact : le Puzzle

7 AOûTRallye photos dans Bordeaux contact : CS Beaudésert

9 AOûTAtelier pop-up 6-11 anscontact : le Puzzle

Accueil au centre et Olympiadescontact : CS Beaudésert et CS Burck

10 AOûT Sortie à Walibi 6-11 anscontact : CS Beaudésert

Semaine du 12 au 17/0813 AOûTSortie Kayak-Zodiaque Arcachon 6-11 ansContacts : CS Beaudésert et- CS Burck

14 AOûTAccueil au centre 6- 11 anscontact : CS Beaudésert

Semaine du 26 au 30/0828 AOûTRallye multi-activités 6-11 anscontact : le Puzzle

29 AOûTAqualand 6-10 anscontact : CS Beutre

30 AOûTstade nautique 6-10 ans contact : CS Beutre

Des séjours DU 8 AU 12 JUILLETBase nautique de Hostens 7-10 anscontact : CS Arlac

DU 15 AU 19 JUILLETNaujac sur Mer 6 -10 anscontact : CS Beutre

DU 15 AU 18/07Domaine de Peyricat - activités Base de Mexico, - 8-11 anscontact : CS Burck

DU 15 AU 19/07Base de Mexico 6-10 anscontact : MJC CL2V

DU 22 AU 25/07Activités nautiques Parentis 6-18 anscontact : MJC CLAL

DU 29 AU 31/07Séjour 6-11 anscontact : CS Beaudésert

LES 12-13 ET 14 AOUT Base de Mexico 6-10 ans - contact : CS BEUTRE

5 JUILLET“fantaisie en scène” spectacle gratuit 21hcontact : Fantaisie

Petit Resto de l’été avec repas et animation 19hcontact : CS Beaudésert

9 JUILLETConcert ZOUK 19h30contact : CS Beutre

11 JUILLETP’tits restos 19hcontact : CS Beaudésert

12 JUILLET“A la sauce été” pique- nique animations 18h-23hcontact : Fantaisie

Petit Resto de l’été avec repas et animation 19hcontact : CS Beaudésert

16 JUILLETSoirée resto salsa 19h30contact : CS Beutre

18 JUILLETP’tits restos 19hcontact : CS Beaudésert

19 JUILLETSoirée barbecue , jeux , animations 17h -24hcontact / le Puzzle

Bal guinguette 18h-22h Parc de Tenetcontacts : Arts et Loisirs d’Arlac, CS Burck et ALG

À la sauce Eté pique- nique animations 18h-23hcontact : Fantaisie

Petit Resto de l’été avec repas et animation 19h contact : CS Beaudésert

23 JUILLETMarche nordiquecontact : CS Beutre

26 JUILLETPique -nique géant de 18h30 à la nuit ouvert à tous, animationscontacts : Tous

27 JUILLETP’tits restos de l’été avec repas et animation 19h contact : CS Beaudésert

30 JUILLETRepas de quartier pétanquecontact : CS Beutre

28 AOûTAtelier cuisine repas /sieste musicale 10h-18h centre socio culturelcontact : CS Arlac

Des soirées pour tous

Page 21: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

21Mérignac magazine n° 49 21soRTiR / Loisirs et animations

Loisirs animations (suite)

votre enfant1 1-17 ans

Des sorties 5 JUILLETSortie contact : ALG

Semaine du 8 au 12 juillet DU 8 AU 12 JUILLETSortiescontact : MJC CL2V

DU 8 JUILLETcontact : ALG

DU 8 JUILLET AU 12 JUILLETActivités et sortiescontact : le Puzzle

DU 8 AU 12 JUILLETSorties journéescontact : Fantaisie

DU 8 AU 12 JUILLETActivités et sortiescontact : CS Arlac

LES 8-9-10-12Sorties activitéscontact : CS Beaudésert

LES 8-9 ET 11 JUILLETSortiescontact : MJC Centre

9 JUILLETSortie plage contact : CS Beutre

12 JUILLETSortiecontact : CS Burck

DU 9 AU 12 JUILLETStage hip hop 8-14 ans contact : MJC CL2V

Semaine du 15 au 19 juillet DU 15 AU 19 JUILLETsorties journéescontact : Fantaisie

DU 15 AU 19 JUILLETActivités et sortiescontact : CS Arlac

DU 15 JUILLET AU

22 JUILLETSortiecontact : MJC CL2V

23-24-25-26 JUILLETSortiescontact : ALG

26 JUILLETSortiecontact : MJC CLAL

26 JUILLET Tournoi badmington stade Robert Brettes contact : MJC Cl2V

Semaine du 29 juillet au 2 août DU 29 JUILLET AU 2 AOûT Sorties journéescontact : Fantaisie

Activités et sortiescontact : CS Arlac et le Puzzle

31 JUILLET AU 1 AOûTStage vidéo (réalisation court métrage)contact : le Puzzle

29 JUILLETSortiecontact : CS Burck

29-31 JUILLET ET 1 AOUTSortiescontact : MJC CL2V

1ER AOûTSortiecontact : ALG et MJC CLAL

2 AOûTGrande soirée de milieu d’été ouverte à tous à la salle de la glacièrecontact : Tous

Semaine du 5 au 9 août SEMAINE DU 5 AU 9/08Sortiescontact : MJC Centre

5 AOUTSortiecontact : MJC CLAL

19 JUILLETActivités et sortiescontact : le Puzzle

15, 16 ET 19 JUILLETSortiescontact : MJC CLAL

DU 15 AU 19 JUILLETSemaine des sciences sorties activitéscontact : CS Beaudésert

15 ET 18 JUILLETSortiescontact : CS Burck

15 ET 16 JUILLETSortiescontact : MJC Centre

DU 16 AU 19 JUILLETSortiescontact : MJC CL2V

17- 18 ET 19 JUILLETSortiescontact : ALG

Semaine du 22 au 26 juillet DU 22 AU 26 JUILLET Sorties journéescontact : FANTAISIE

DU 22 AU 26 JUILLETActivités - sortiescontact : C.S Arlac

DU 22 JUILLET AU 26 JUILLET Activités et sortiescontact : le Puzzle

22-23- 24 ET 25 JUILLETSorties activités contact : CS Beaudésert

23 ET 24 JUILLETSortiescontact : CS Burck

22-23 ET 26 JUILLETSortiescontact : CS Beutre

23 ET 25 JUILLETSorties contact : MJC Centre

22 JUILLETSortiecontact : Puzzle

DU 5 AU 10 AOûTSorties - activitéscontact : CS Beaudésert et le Puzzle

9 AOûTAtelier arts plastiquescontact : le Puzzle

Semaine du 12 au 16 août 13 AOûTSortie Kayak-Zodiaque sur le Bassin d’Arcachoncontact : CS Beaudésert

14 AOûTAccueil au centrecontact : CS Beaudésert

DU 29 JUILLET AU 2 AOûT Activités et sortiescontact : le Puzzle

Semaine du 19 au 23 août DU 19 AU 23 AOûTActivités sortiescontact : le Puzzle

Semaine du 26 au 30 août DU 26 AU 30 AOûTSorties journéescontact : Fantaisie

30 AOUTSortiecontact : CS Beutre

26-27Sortiescontact : MJC CL2V

DU 26 AU 30 AOûTActivités sortiescontact : le Puzzle

Des séjours > FantaisieDU 15 AU 18/07Multi glisse Cap ferret 11-13 ans DU 30/07 AU 2/08

Multi activités faleyras 13-16 ans

> C.s arlacDU 15 AU 19 JUILLETpour les 13-17 ans Base de Mexico (Commensacq)DU 22 AU 26 JUILLETpour les 11-13 ans Base de Mexico

> MJC Centre et MJC CL2v DU 22 AU 26 JUILLETchâteaux de la Loire vélo 13-16 ans

> Cs BeutreDU 15 AU 19 JUILLET

Naujac sur Mer pour les 11 à 13 ans

> MJC CentreDU 17 AU 19/07Séjour Espagne 13-16 ans DU 29 AU 31/07Base Mexico 13-16 ans

> aLG15-16/07Hourtin catamarran –surf 11-17 ans 29 AU 31JUILLETMoto canoë equitation Saint Seurin sur l’Isle 11-17 ans

> Mjc Cl2v –alg-Cs arlac :DU 28 AU 30/08Pour les 11-17 ans Roulotte Marais poitevin

> Mjc ClalDU 22 AU 25 JUILLETParentis 11-17 ans activités aquatiques DU 23 AU 26 JUILLETParentis 11-17 ans activités aquatiques

> Cs BeaudésertDU 19 AU 23 /08 (14/17 ANS) Séjour itinérant en Aquitaine avec le Prado

Coordonnées

des maisons de quartier

page 24

Page 22: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

Direction PARIS

ROCA

DE

ROCA

DE

Avenue de Magudas

Rue Alessandro Volta

Rue François Arago

Av. G

usta

ve Ei

�el

Av. du Chut

Rue Jacques

Prévert

Av. MauriceLévy

Av. Marcel Dassault

Rue Ferdinand

de Lesse

ps

Direction TOULOUSE

SORTIE 9

SORTIE 10

M GERAULT & Fils Fabricant Z.I. du phare - 7 rue A. Volta 33700 MÉRIGNACTél. 05 56 34 22 66 - Fax : 05 56 34 41 03

Volets roulants - RénovationRideaux métalliques - Grilles

Portes de garage - Portails - PortesMenuiseries - Stores

Automatismes - Entretien – réparation

PARTICULIERS - COMMERCE - INDUSTRIEC O N C E P T I O N , F O U R N I T U R E e t P O S E S U R M E S U R E d e Q U A L I T É

Spécialiste depuis 1919TOUTES LES FERMETURES DU BÂTIMENT

[email protected]

Sur mesure

60°

30°

90° 90°

Fermeture

GERAULT

Plus

Motorisation

Gris acierc 52m 42j 40n 50

21 / 1 0033 /12

Rougec 22

m 100j 100n 22

Grande dimension

& Fils

Avenue des Martyrs de la Libération

B.P. 90344 - 33694 MÉRIGNAC CEDEX

TÉL. 05 56 13 37 00

FAX : 05 56 13 37 19

TRAVAUX PUBLICSTRAVAUX PRIVÉS

Des routes pour vous satisfaire

15 Rue Laplace – Espace Mérignac PhareB.P. 80295 – 33697 MERIGNAC CEDEX

Tél. 05 56 13 23 70 – Fax 05 56 13 23 75Email : [email protected] Site internet : www.leongrosse.fr

ENTREPRISE GÉNÉRALE DE BÂTIMENT

À MÉRIGNAC 1 av. de la Grange Noire

(Rocade sortie n° 10)

05 56 34 39 91484 avenue de Verdun

05 56 97 95 28

* Appel gratuit 7j/7 et 24h/24 depuis une ligne fi xe. Habilitation 12-75-001

Crédit photo : Getty Images® .

• ORGANISATION D’OBSÈQUES

• PRÉVOYANCE

• MONUMENTS

Mieux vous accompagner, c’est notre première volonté.

PFGGenerique_Merignac_180x85.indd 1 27/05/2013 16:16:03

Page 23: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

23Mérignac magazine n° 49 soRTiR / Loisirs et animations

Loisirs animations (suite)

en faMILLe des anIMatIons dans Les quartIersPour tous en journée

Des sorties6 JUILLETCouthure sur Garonne, Bateaucontact :CS Burck

9 JUILLETPlage Laboueyrecontact : Puzzle

Vélo rail-Talmontcontact :CS Burck

10 JUILLET Talmont et Colescontact : CS du Burck

Antilles de Jonzaccontact : C.S Arlac

Carcans maubisson plagecontact : MJC CL2V et ALG

11 JUILLETMusée d’Aquitainecontact : C.S Arlac

13 JUILLETVélo/plage Bombannes contact : CS Beaudésert , CS Beutre , MJC CLAL

17 JUILLETBataille de Castilloncontact : CS Burck- C.S Arlac -ALG-MJC CL2V

Sortie cité de l’espace Toulousecontact : CS Beaudésert

18 JUILLETZoo de la Testecontact : Puzzle

20 JUILLETVisite de l’écomusée Marquèzecontact : CS Beaudésert, CS Beutre et MJC CLAL.

23 JUILLETMarché à Carcanscontact : Puzzle

24 JUILLETZoo de la Palmyrecontact : CS Burck

Couthure sur Garonne contact : C.S Arlac

Plage à Sanguinetcontact : MJC CL2V

27 JUILLETSortie plage Montalivet contact: CS Beaudésert, CS Beutre et MJC CLAL

31 JUILLETArcachoncontacts : C.S Arlac – CS Burck –ALG

Aquapark Biscarrosse contact : MJC CL2V

3 AOUTWalibicontact : PUZZLE

Sortie aqualandcontact: CS Beaudésert, CS Beutre et MJC CLAL

9 AOûTSortie festival “fEST’ART” Libourne 16h30-soiréecontact : le Puzzle

10 AOûTSortie Walibi à Agencontact: CS Beaudésert ; CS Beutre et MJC CLAL

17 AOûTSortie Antilles de Jonsac contact: CS Beaudésert, CS Beutre et MJC CLAL

21 AOûTParc du moulineau (Gradignan)contact : C.S Arlac

24 AOûTHostenscontact: CS Beaudésert, CS Beutre et MJC CLAL

28 AOûTArcachon plagecontact : MJC CL2V

30 AOûTBalade urbaine musée “ Bordeaux au 18e siècle”contact : C.S Arlac

3 JUILLETCaravane itinérante Allée San Marco 16h-19h contact : C.S Arlac

4 JUILLETLes jeudis au parc de Bourran 15h-19hcontact : ALG

7 JUILLETVide grenier à Beutre de 9h à 18h.

9 JUILLETCaravane itinérante Rue André Messager 16h-19hcontact : C.S Arlac

Animation famille Parc de l’Orée des 2 villes 14h-18hcontact : MJC CL2V

10 JUILLETLa MJC fait terrasse (parc hôtel de ville 14h-18hcontact : MJC Centre

11 JUILLETCaravane Allée San Marco 16h-19h et Parc Tenet 10h-12hContact : C.S Arlac

Les jeudis au Parc de Bourrancontact : MJC CL2V-ALG

12 JUILLETLa MJC fait terrasse (parc hôtel de ville 14h-18hcontact : MJC Centre

16 JUILLETCaravane itinérante rue André messager 16h-19hcontact : C.S Arlac

Animation famille Parc de l’Orée des 2 Villes 14h-18hcontact : MJC CL2V

17 JUILLETLa MJC fait terrasse (parc hôtel de ville 14h-18hcontact : MJC Centre

18 JUILLETcaravane Allée San Marco 16h-19h et Parc Tenet 10h-12hcontact : C.S Arlac

Les jeudis au parc de Bourran 15h-19hcontact : ALG

19 JUILLETLa MJC fait terrasse (parc hôtel de ville 14h-18hcontact : MJC Centre

23 JUILLETCaravane itinérante rue André Messager 16h-19hcontact : C.S Arlac

Animation famille Parc de l’Orée des 2 villes 14h-18hcontact : MJC CL2V

24 JUILLETLa MJC fait terrasse (parc hôtel de ville 14h-18hcontact : MJC Centre

25 JUILLETCaravane Allée San Marco 16h-19h et Parc Tenet 10h-12hcontact : C.S Arlac

Les jeudis au parc de Bourran 15h-19h contact : ALG- MJC CL2V

26 JUILLETLa MJC fait terrasse (parc hôtel de ville 14h-18hcontact : MJC Centre

30 JUILLETCaravane itinérante Rue André Messager 16h-19hcontact : C.S Arlac

Animation famille Parc de l’Orée des 2 Villes 14h-18hcontact : MJC CL2V

31 JUILLETLa MJC fait terrasse (parc hôtel de ville 14h-18h contact : MJC Centre

1ER AOûTLes jeudis au parc de Bourran 15h-19hcontact : ALG

Caravane Allée San Marco 16h-19h et Parc Tenet 10h-12hcontact : C.S Arlac

20 AOûTCaravane itinérante rue André Messager 16h-19hcontact : C.S Arlac

22 AOûTCaravane Allée San Marco 16h-19h parc Tenet -10h-12hcontact : C.S Arlac

27 AOûTCaravane itinérante Rue André Messager 16h-19hcontact : C.S Arlac

27 AOûTAnimation familles Parc de l’Orée des 2 Villes 14h-18hcontact : MJC CL2V

29 AOûTCaravane Allée San Marco 16h-19h Parc Tenet 10h-12hcontact : C.S Arlac

30 AOûTSoirée pour tous auberge espagnolecontact : MJC CL2V

DU 8 JUILLET AU 7 AOUTAnimation de la place Tournesol au Chateau du BurckTous les jours du lundi au vendredi de 15h-19h Plage - jeux d’eau- lecture par la bibliothèqueContact : CS Burck

Tout l’été le Café Quartier accueille tous les publics les mardis, mercredis et vendredi s de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00Contact : CS Beaudésert

Coordonnées

des maisons de quartier

page 24

Page 24: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

24 Mérignac magazine n° 49soRTiR / Loisirs & Sport

Loisirs & Sport

SAM Triathlon-raidsamedi 13 juillet et dimanche 14 juillet : Triathlon Millesime de Cadarsac, au cœur du vignoble bordelais. Ouvert à tous : entreprises, licenciés comme non licenciés, seul ou par équipe, en relais.samedi 13 : 14h : Triathlon super sprint en contre la montre en relais individuel (250 m de natation – 5 km de vélo et 2,5 km de course à pied)20h : Apéritif/repas sporfestifDimanche 14 : 10h : Triathlon découverte seul ou relais par équipe (300 m de natation – 11 km de vélo et 2,5km de course à pied)12h15 : Triathlon avenir15h : Sprint individuel ou relais par équipe (750 m de natation – 22 km de vélo et 5 km de course à pied)

SAM temps libreMaison des Associations (1er étage)55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassignywww.samtempslibre.frPermanences inscriptions : mardi (14h-17h30), mercredi (14h-19h), jeudi (14h-17h) et vendredi (16h-20h30)

Vacances sportives ÉtéDu 1er juillet au 2 août (5 semaines), puis du 26 au 30 août, de 9h à 17hPour les jeunes de 11 à 18 ans.Accueil à partir de 8h30 au Roller Stadium, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (derrière la Maison des Associations). Fonctionnement en ½ pension.Activités proposées : accrobranche, bownling, aqualand, bmx, escalade. Renseignements et inscriptions :Alexandre DERUNES, 06 34 46 73 87, [email protected]

Séjour en pays basque et CatalogneDu 20 au 27 juillet 2013Séjour encadré par des animateurs diplômés où les jeunes seront en gestion libre, en autonomie.Programme : Découverte de la culture basque et catalane, activité physiques de pleine nature.Renseignements et inscriptions :Alexandre DERUNES, 06 34 46 73 87, [email protected]

Section Gymnastique Volontaire Féminine du SAMRentrée le Lundi 9 septembre 2013.Les inscriptions se font sur les lieux des cours (Lundi 9 Septembre 9h/10h/12h15/15h Salle Robert Brettes, 17h15, 18h15 Salle Jean Macé (pour les autres jours : planning sur le site internet www.sam-gv.com) Cours d’essai gratuit, pratique diversifiée (gym d’entretien, fitness, step, stretching, taïchi, zumba, gym suedoise,marche nordique).Inscriptions spécifiques pour les cours de Pilates toujours très demandés.Enfants à partir de 2 ans et demi : préinscriptions le 11 Septembre de 9 h à 12 h salle Robert Brettes Avenue du Truc Mérignac.Renseignements : 06 88 55 94 96

MSLMérignac sport loisirsVous êtes un peu… beaucoup… passionnément… sportif ?Venez découvrir une ou plusieurs de nos activités de sports loisirs adultesQuelques places se sont libérées dans les sections Zumba et Badminton.Et vous pourrez participer, si vous le souhaitez, aux nombreuses sorties organisées par notre équipe d’animation (canoë-kayak, voile, bowling, café-théâtre, soirées déguisées, rencontres/tournois en salle ou en plein air, etc.).Village Oxylane > Juin à septembre : Beach-volley (le mercredi à partir de 19h)Stade du Jard > Juin à septembre : speedminton (le jeudi à partir de 19h)Et tous nos animateurs sur notre site : www.merignac-sports-loisirs.fr

L’école de rugby De Mérignac/eysines Propose à tous les garçons et les filles de 5 à 14 ans de découvrir un jeu collectif adapté à leur âge, de faire un essai et de pratiquer le rugby (Encadré par des éducateurs diplômés) Renseignements : Tél : 09 61 37 94 32 [email protected] entraînement Le mercredi au stade R.Brettes à Mérignac. Le samedi au stade Migron à eysines

Amicale laïque de la Glacière 56, rue Armand Gayral 05 56 96 62 65 [email protected]

Centre Socioculturel d’Arlac Association Arts et Loisirs d’Arlac Avenue Chapelle Sainte Bernadette05 56 99 55 33 http://www.artsetloisirsarlac.fr

Centre social de Beaudésert102, Allée de l’Envol05 56 34 10 [email protected]

Centre social du BurckRue du Maréchal Foch, château du Burck 05 56 45 18 07 [email protected]

Domaine de fantaisie8, rue de la tour de Veyrines05 56 97 98 52 [email protected] www.domainedefantaisie.com

Association Le PuzzleCentre Social et culturelRue Jean Giono 05 56 12 17 80 [email protected]

MJC Centre-Ville 15 avenue Roland Dorgelès05 56 47 35 [email protected]

MJC CL2V Rue Erik Satie 33 200 Bordeaux 05 56 97 40 00 [email protected]

Centre social de Beutre210, avenue de l’Argonne 05 56 34 02 [email protected]://www.csa-beutre.fr/

M.J.C. Chemin Long Animations Loisirs130/132, Avenue de la Somme 05 56 34 43 72 [email protected] http://www.clal33.fr/

Maisons de quartier

Page 25: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

C. Cial Mérignac Soleil - 33700 MERIGNACLingerie féminine

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h30

Aubade - Lise Charmel - AntigelSimone Pérèle - Implicite - PrimaDonna…

Le meilleur des Grandes Marques

en solde !

Des solutions pour votre quotidien !

MAISONMénage - Repassage - Préparation des repasLivraison de courses - Soins / Promenade d’un animal

GARDE DES ENFANTSGarde d’enfants de moins de 3 ans - Garde d’enfants de plus de 3 ans - Baby-sitting

AIDE ADMINISTRATIVEDémarches administratives - Formulaires à remplir Rédaction de courriers

AIDE A LA PERSONNEAide à la toilette et à l’habillage - Assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées Garde de malade à l’exclusion des soins Aide à la mobilité et transport de personnes

05 56 79 20 24

Pour ces services, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50%

Malgré les efforts, certaines situations

bloquent

Un problème de santé qui s’éternise ? Un régime qui ne fonctionne pas ?,…

Je vous aide à transformer ces blocages et ainsi

accéder à vos objectifsen utilisant 2 méthodes énergétiques

(Méthode des 2 Points et Soins Reconnectifs)

Béatrice Bazas06.86.97.44.71www.delprana.coms u r r d v. M é r i g n a c

Page 26: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

Grands vins de Bordeaux - Viins étrangers - Spiritueux - Bières Epicerie Fine - Surface de 300 m2 - Parking

05 57 87 62 [email protected]ât. «Le France», (à côté Intermarché)

73 Avenue du Château d’eau - 33700 Mérignac

DÉGUSTATION GRATUITE

Venez découvrir notre planning

DÉGUSTATION GRATUITE

http://chaisbegadanet.e-monsite.com

RHUM vanille/macadamia«ÉDITION LIMITÉE»

Jeudi 15 août de 9h à 13h«DÉGUSTATION DE GRAIN D’AMOUR»

LE ROSÉ GOURMANDaccompagnée de toasts de terrine au Sauternes

Dégustation de 9h à 13h

Venez découvrir notre large sélection de rosé frais !

NOUVEAU

CAVE À BIÈRES ET RHUMS ARRANGÉS

L’été sera chaud au Chais de Béganadet

HERVÉ ESPACES VERTSJardiniers Paysagistes

05 56 79 18 7706 67 45 24 50

e-mail : [email protected] : www.herve-espaces-verts-merignac.fr

Chèques

Emploi Service «CESU»

*déduction fiscale

Auto entrepreneur

exonération de la TVA

*Sel

on l

égis

lati

on e

n v

igu

eur

Taille de haie, Elagage, Abattage/dessouchage arbres,

Débroussaillage, Plantations, Créations, Jardins japonais,

Tous travaux d’espaces verts, Création clôtures bois et terrasses bois, Création d’allées en gravier stabilisé,

Maçonnerie paysagère…

Pressothérapie Esthétique Professionnelle

Des jambes légères et affinées tout l’été !

Avec 3 sessions de pressothérapie de 45 minutespour 89€* au lieu de 120€ au centre MC Minceur,

place Mondésir à Mérignac

La pressothérapie stimule la circulation sanguine et affine les jambes

• Elle prévient les problèmes de gonflement des jambes et l’apparition des varices

• Elle favorise le retour veineux et lymphatique.• Elle permet de lutter contre les problèmes d’ordre

esthétique : la cellulite, la rétention d’eau, les amas graisseux…

MC Minceur 3 rue du Béarn (Place Mondésir) 33700 MÉRIGNAC

09 81 44 99 14 / 06 66 44 47 93www.massage-et-minceur.fr

*Offre valable jusqu’ au 31 août 2013

Page 27: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

27Mérignac magazine n° 49 ConnaîTRe / Le portrait du mois

À la section temps libre du S.A.M. Omnisport, faustine Mourguet, éducatrice sportive férue de rollers, enseigne sa pratique aux adultes : de l’initiation des néophytes jusqu’à l’entraînement des plus aguerris. Pour ces derniers elle organise un défi : Bayonne-Mérignac en trois jours et… en rollers. Départ le 7 juin au matin, arrivée le 9 dans l’après-midi.

elle l’avoue sans détour : « le sport pour moi, c’est essentiel. J’ai commencé l’ath-létisme à cinq ans et j’ai fini par prati-quer l’heptathlon au niveau national. En arrivant dans la région à 15 ans, j’ai découvert le roller et les pistes cyclables.

Mérignac en est bien dotée : en banlieue pari-sienne ça n’existait même pas. J’ai tout de suite accroché. » Après un bac scientifique, un BTs en action commerciale et des études supé-rieures de web design, elle poursuit sa pas-sion première. Brevet d’éducateur sportif en poche, elle fait du monitorat son métier et entre ainsi au s.A.M. omnisport.

Intelligence collective et entraideFaustine a également monté “Moi Collec-tion” une auto-entreprise de vente de vête-ments personnalisés. exploitant sa compé-tence d’infographiste, elle crée des logos ou des marques imprimés sur un large choix de textiles. Destinée aux particuliers et aux en-treprises, “Moi Collection” est aussi tournée vers le milieu associatif à qui elle propose des créations sur mesure à des prix volontaire-ment abordables : « Je crois à l’intelligence collective et à l’entraide. Mérignac compte 250 associations qui reflètent le dynamisme de la ville. Il y en a pour toutes les envies. Mais la vitalité d’une association dépend de ses soutiens : j’essaie donc de leur proposer mes services à moindre coût. »

Du physique pour la culture L’an dernier, pour la Médiathèque des Ma-lades des Hôpitaux de Bordeaux, Faustine a lancé aux sportifs de Mérignac un défi  :

Bordeaux-Toulouse en roller  ! Objectif  : récolter des dons de livres, CD, DVD pour alimenter le fonds de la Médiathèque. « L’ini-tiative a enthousiasmé la municipalité. On a cartonné  : 1300 dons enregistrés  ! Nous avons donc recommençé cette année avec un pari plus osé : Bayonne-Mérignac en trois jours et trois étapes dont une à Lège-Cap-Ferret, avec une traversée du Bassin en bateau. À l’arrivée, nous avons clôturé notre périple par un festival d’ani-mations, la création d’une fresque géante de graffitis et une marche de la solidarité pour la Médiathèque, avec remise des dons récoltés. » Une vidéo restituant l’ensemble du pro-jet sera prochainement disponible autour d’un cocktail. Un moment fort et généreux, comme les aiment les Mérignacais, qu’ils évoluent en rollers ou entre deux rayons de livres à la Médiathèque.

Ce qu’il faut pour un Bayonne-Mérignac en roller : « Des cuisses, du mental et le goût d’avancer ensemble »

Une phrase qui la résume :« Il y aurait des livres et des livres à écrire sur la bonté des gens. »

Faustine Mourguet : Généreuse, la rolleuse

Page 28: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

28 Mérignac magazine n° 49

ça se passe près de chez vous

Le risotto

toute la toscane à Mérignac Ouvert tout l’été, le Risotto propose ses spécialités italiennes midi et soir. Ramin Samadani a ouvert l’établissement en 2005. Depuis, il est devenu une référence dans le quartier... et même au-delà. « Nous sommes très peu de restaurateurs à proposer un risotto préparé dans la grande tradition italienne. Rissolé au beurre et à l’échalote, il mijote 25 minutes. Toujours accompagné de roquette, d’asperge ou de sca-morza*. Le succès de la maison ? Le risotto aux cèpes et au magret grillé ».La vraie recette des carbonara« Nous avons 8 sortes de pâtes différentes. Ma recette préférée est la “rabiata”, relevée et préparée à partir d’une base très simple de tomate. A la carte encore : la « vraie » recette des pâtes à la carbonara, avec de la pancetta à la place des lardons, et 10 pizzas différentes dont une exclusivité maison. »

« Les assiettes de bruschettas et d’antipasti à déguster avec un Lambrusco rosé bien frais**, à l’ombre de notre grande terrasse. »

Le Bigourdan

Le sud ouest dans l’assiettePatricia Gourden et Catherine Laurent proposent une cui-sine maison en provenance directe de la Haute Bigorre, l’autre pays de la gastronomie et du bien vivre. Au cœur du quartier Chemin Long, “Le Bigourdan” est ouvert tout l’été : réservez votre place au soleil.« La ventrèche grillée, le fromage de brebis et le jambon de pays sont nos stars. Mais les formules et le plat du jour à 9,50 € ont aussi beau-coup de succès. Lasagnes, rôti de porc, colombo de poulet, moules-frites... tout est fait maison et les assiettes sont aussi copieuses que les plats à la carte. »Service continu « Nous servons jusqu’à 16h : un bon plan pour ceux qui ont l’habi-tude de se faire refouler à cause d’une pause déjeuner tardive. Glaces, crêpes, gaufres et boissons sont aussi proposées en continu. »

« La terrasse ensoleillée et la carte des salades ! »

122 avenue Henri Vigneaud 05 47 79 79 67 Horaires : du lundi au vendredi, de 12h à 16h

204 avenue de la Marne 05 56 47 29 95 Tous les jours, midi et soir, sauf le dimanche

ConnaîTRe / Portraits des commerçants

L’essentieL

… n’est pas ailleurs “L’Essentiel” propose des concerts toute l’année, sur fond d’expositions et de soirées à thèmes. Ce bar à vin se met à l’heure d’été et prolonge les plaisirs en terrasse, à deux pas de la Vieille église. Benoît Pitault et ses 3 complices créent l’évènement chaque semaine. « Nous avons une centaine de références en cave, au verre ou à la bou-teille. Ils accompagnent nos assiettes du terroirs, nos antipasti ou nos tapas. Nous avons fait le pari de la découverte : celle de vins moins connus, de spécialités régionales et d’artistes de tous horizons. »L’été, c’est dehors« En juillet et août, on accélère le tempo : concert tous les jeudis et ven-dredis, de 19h à 20h30. Pour être sûr de trouver une place en terrasse autour des canapés et tables basses, mieux vaut réserver ! »

“A partir de septembre, l’Essentiel sera ouvert tous les midis. Des afterworks en anglais seront organisés le jeudi... ce jour là, le buf-fet sera offert !”

14 rue de la Vieille eglise 05 56 34 98 19 www.lessentiel-wine.fr Horaires : du mardi au dimanche à partir de 18h

CenTre-ViLLe

Les eYQUeMs

CHeMin LonG

* sorte de mozzarella ** à consommer avec modération.

Page 29: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

43 Ter, Avenue de la Marne - 33700 MERIGNAC MONDESIR 05 56 24 69 69

Fauteuils bacs massants Accès handicapés

Mardi, mercredi, vendredi : 9h-18h

Jeudi : 9h-20hSamedi : 8h30-15h

COIFFURE HOMME - FEMME - ENFANT

Nathalie et son équipevous accueillent

pendant tout l’été

Tél. : 05 56 12 54 [email protected]

Bureaux et salles de formation :436 av. de Verdun - 33700 MERIGNAC

Août : stages de pré-rentrée

et sa galerie marchande - tél. 05 56 97 72 71

CARBURANTS - LAVAGE 24h/24h

78, av. de Magudas (sortie rocade n° 9)

MERIGNACLa garantie de votre budget toute l’année

Page 30: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

30 Mérignac magazine n° 49ConnaîTRe / Tribunes Libres

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. à ce titre, le Conseil municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 31 élus socialistes et apparentés, aux 6 élus Verts, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 4 élus du groupe “Agir pour Mérignac“, aux 2 élus du groupe “ensemble pour Mérignac” et à l’élu du groupe MoDem.

Pour une jeunesse autonome et citoyenne !Notre rôle républicain est d’accompagner chaque jeune qui le souhaite dans la réalisation et la connaissance de lui-même.Suite au diagnostic jeunesse établi en 2008, ont été approfondis ou initiés :- La Réussite Educative pour tous et la lutte contre le

décrochage scolaire ;- Les “Projets Initiatives Jeunes”», l’opération “SAC

ADOS” proposés par le Bureau Information Jeunesse ;- La richesse et la diversité de tous les acteurs sociaux,

sportifs, culturels et éducatifs travaillant sur la ville ;- L’établissement d’une « Charte Accueil Jeunes » ;- Une semaine “Quartier Libre” dédiée à la jeunesse

dont 2013 a vu la 3e édition. Elle s’inscrit dans le long terme d’une politique jeunesse partagée et cohérente.

Enfin, l’ouverture le 29 mai dernier d’un local au 10 avenue de l’Yser, pour TOUS les jeunes mérignacais de 15 à 25 ans, les lycéens, les jeunes adultes mais également pour ceux qui sont pour l’instant en rupture… Géré par deux titulaires, il est régi par un projet pédagogique et un règlement intérieur. Adapté aux horaires des jeunes, il permet à chacun, quel que soit son parcours, son quartier, d’être entendu et d’appréhender le respect des uns et des autres. Souhaitons avec les jeunes qui nous le demandent, qu’il grandisse de façon à faire partie intégrante de notre politique jeunesse.Nos jeunes ont besoin de garder espoir en l’avenir et confiance en eux. Notre devoir est de les aider dans le respect de tous et de chacun.Cette jeunesse est notre avenir ; accompagnons-la !

Cécile Saint MarcConseillère municipale, déléguée à la jeunesse et au sport loisirGroupe des Élus Socialistes et Apparentés

ADSL à Beutre : la municipalité en échec !Il y a deux ans, nous avions alerté monsieur le maire sur le niveau anormalement bas des débits d’accès à l’internet sur le quartier de Beutre. Le maire a allègrement communiqué sur le raccordement à la fibre optique en 2012 et finalement rien n’a changé !En réponse aux relevés que nous avions réalisés en 2011, le maire avait parlé du projet de déploiement de la fibre optique initié par la CUB.Les travaux ont eu lieu, et on a cru effectivement que, au moins sur le sujet de l’accès à internet, Beutre ne serait plus “un quartier à l’écart de la ville”. A la fin des travaux, monsieur le maire ne s’est d’ailleurs pas privé d’une belle communication dans le magazine municipal titrée “Raccordement au très haut débit dans le quartier de Beutre” et “Beutre surfe en très haut débit” (novembre 2012).MAISDe nouveaux relevés réalisés en juin 2013 sur plus de 80  logements démontrent que la situation n’a absolument pas changé ! (Des débits inférieurs à 2 Mb/s sur certaines zones, et aucun secteur à plus de 10 Mb/s)On évoque çà et là des problèmes techniques… Mais ça, le maire c’est bien gardé d’en faire la promotion. Il semblerait que le raccordement à l’ADSL pour Beutre soit repoussé à 2014.Sur le sujet de l’ADSL à Beutre, après des années d’immobilisme, monsieur le maire et son équipe se trouvent en échec, ils ne tiennent pas leurs promesses !

fabien RothéGroupe MoDem

Nous sommes KITS !

Depuis 10 ans les élus EELV demandent la mise en œuvre d’un programme ambitieux de maîtrise des consommations d’eau. La ville de Mérignac à montrer l’exemple puisqu’ en 10 ans sa consommation a baissé de 20 % et la facture est passée à 392 338 €, baisse de 71 562 € par an.

A l’heure où la CUB recherche des ressources en eau pour pallier la baisse des nappes et anticiper l’augmentation de la population, nous saluons le projet : Mac eau.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’équiper gratuitement en kits (mousseurs pour robinets, douchettes), 80 000 foyers et de sensibiliser la population. Ces 80 000 kits devraient apporter une économie potentielle de 1.5 Million de m3 par an.

Ce projet a démarré le 14 juin à Mérignac, où 10 000 kits hydro-économes sont réservés aux Mérignacais. La Ville est pilote sur ce projet qui allie écologie en économisant l’eau et économie en baissant la facture, ce qui est rare par les temps actuels !Nous ne pouvons que vous inciter à venir chercher votre KIT en Mairie tous les Mardi après-midi. www.jeconomiseleau.org

Les élus Europe Ecologie les Verts de Mérignac Gérard Chausset, Sylvie Cassou-Schotte, Jean-Claude Pradels, Isabelle Haye, Dominique Vaillant, Anne Couplan

Les conseils de quartier A la date de rédaction de cette tribune trois conseils de quartier viennent de se tenir : centre ville, Capeyron, Beutre. Que faut-il en retenir ?La majorité donne l’impression que ces assemblées sont une chambre d’enregistrement déguisée de ses projets. Les vraies questions ne figurent pas à l’ordre du jour ou ne sont pas rapportées dans les comptes rendus publiés. Et quand des associations, apolitiques, de défense des intérêts de riverains s’expriment, on leur dit qu’elles ne comprennent rien à l’intérêt général. La majorité doit faire face de manière pérenne aux problèmes ! Des exemples :- les incivilités agressives et les dégradations autour de la vieille église ;

- comme les difficultés et dangers de circulation aux Eyquems, à Magudas, ou à Courtillas ;

- le règlement des graves lacunes trop souvent évoquées de Courtillas ;

- l’absence de commentaires sur l’urbanisation galopante, sans harmonie, qui ternit l’image de Mérignac ville “verte”.

Il lui devient urgent de jouer la transparence et de bien vouloir prendre en compte, dans la durée, les vrais soucis que vivent au quotidien les Mérignacais pour leur apporter des solutions équitables. Il y a beaucoup à faire pour leur permettre de s’exprimer à l’occasion de ces réunions et les convaincre de l’intérêt d’y assister. Il faudrait également avoir la volonté de tous les y inviter. Tout le monde n’a pas encore internet. Cette démarche attendue des conseillers s’appelle être à l’écoute !Ch.PEYRÉ et V.CŒURDEROY - 13 juin 2013Élus UMP “Ensemble pour Mérignac !”[email protected] - [email protected]

« La culture c’est ce qui relie les savoirs et les féconde »Avec l’été s’annoncent festivals, cinésites, rencontres culturelles. À Mérignac, sous les frondaisons du Parc du Vivier, on se retrouve en famille pour le lancement des « escales ».Tout l’été, alors que plus de 50% des gens ne partent pas en vacances, diverses manifestations vont donner à voir, à entendre des spectacles pour les jeunes et moins jeunes, petits et grands. Stimuler l’imaginaire, le beau, le rêve  : c’est bien dans cette capacité subversive du spectacle vivant que nous pouvons trouver des raisons d’agir, d’aimer, de vivre.Là se joue un terrain de l’émancipation humaine contre les temps obscurs vers lesquels marchent des nazillons, contre le décervelage de ceux qui parient sur le désespoir comme une assurance de garder le pouvoir.Baisser de 4,3% le budget de la culture comme l’envisage Bercy est grave. Dans un monde de plus en plus complexe, penser l’humanité, l’action contre les inégalités culturelles est le pari de l’intelligence pour tous.Aujourd’hui, les communes, départements, régions servent d’amortisseur social face aux régressions mais jusqu’à quand, si on ne réagit pas fermement pour défendre les moyens attribués à la création, à la culture ?

Claude Mellier Conseillère municipale et communautaireGroupe des élus communistes et Apparentés

Gestion municipale :Entre bluff et laxisme

Il y a un an, la majorité municipale s’engageait sur un “niveau d’investissement ambitieux” pour servir “d’amortisseur” social en période de récession.> Ces engagements n’ont pas été tenus. En toute occasion, l’adjoint aux finances vante la rigueur de la gestion municipale.> L’analyse des comptes dévoile une réalité différente…

__________________________________1) Le bluff - Lors du budget pour 2012, le maire avait

déclaré « J’ai souhaité maintenir l’effort d’équipement de la ville ». Lors du dernier Conseil municipal, le verdict est tombé : sur 22 millions d’investissements promis aux Mérignacais, seuls 8 millions ont été réalisés. Les 2/3 des engagements budgétaires ne sont pas respectés. La municipalité se sert donc du vote du budget pour faire des effets d’annonce.

2) Le laxisme - On le mesure en comparant la situation de notre commune à sa voisine :• Pessac a un budget de 71,5 millions pour 58000 habitants, soit 1230 €/hbt

• Mérignac a un budget de 92,4 millions pour 67000 habitants, soit 1380 €/hbt

Mérignac dépense donc 12% de + par habitant que Pessac alors que les services offerts à la population des deux villes sont équivalents.

Depuis près de 20 ans, je ne cesse de dénoncer les engagements non tenus et l’argent public mal utilisé…

Thierry MILLETPrésident du groupe “Agir pour Mérignac”.Conseiller à la CUB

La parole est à la Majorité

La parole est à l’opposition

Page 31: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

O l i v i e r Sou l éOuvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h15 à 19h30

à Mér i gnac (à côté du Casino, face à la Poste)Parc du Château - 16, rue Wagner - Tél. 05 56 47 48 89

* Voir conditions en magasin - Offre non cumulable valable jusqu’au 31/12/2013

Votre Opticien Atol,certifié ISO 9001

s’engage pour laquAlIté

Bon cadeau Bon cadeau

Réduction à valoir sur l’achat d’un équipement complet (1 monture + 2 verres correcteurs unifocaux) à partir de 183 euros.

Réduction à valoir sur l’achat d’un équipement complet (1 monture + 2 verres correcteurs progressifs) à partir de 305 euros.

35e* 65e

*

BVCe

rt.6

0118

29

Choisir une monture Atol, c’est participer à la relocalisation

Atol, créateur d’emplois !

Atol, respecte l’environnement

Atol, choisit la qualité française !

Atol, défend la création française !Atol entreprise

citoyenneAtol a choisi de reloca-liser sa production en France. Votre achat vous garantit la haute qua-lité et la longévité d’un produit de fabrication française. Il permet de préserver et de créer de nombreux emplois.

Atol entreprise citoyenneAtol s’engage pour le développement durable afin de limiter son impact sur l’environnement. Une paire de lunettes pro-duite en France repré-sente 13g de Co2 contre près de 1,5 kg pour une paire au bout du monde.

Atol, entreprise innovanteVos opticiens Atol, attachés à la tradition lunetière française, fabriquent leurs lunettes dans le Jura.

Atol, entreprise innovanteAtol relocalise la produc-tion de ses collections propres depuis 2005. Grâce à cet engagement durable, les lunetiers du Jura sous-traitants d’Atol bénéficient des dernières innovations en matière d’équipement industriel.

Page 32: Mérignac Magazine Juillet-Août 2013

Programme sur merignac.com

Merignac-EscalesEte-AnnA4-0613_Mise en page 1 12/06/13 10:45 Page1