l'intercom magazine - février 2013

26
[ [ [ L’INTER [COM] MAGAZIN E Dossier spécial Saint-Valentin: Quoi faire Où manger Quoi lire + Plus : les Oscars, les nouveautés culturelles, des recettes simples et délicieuses et plus encore !

Upload: intercom

Post on 09-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine des étudiants en communication publique de l'Université Laval. Numéro de février.

TRANSCRIPT

Page 1: L'Intercom Magazine - Février 2013

[

[[

L’INTER [COM]MAGAZ INE

Dossier spécialSaint-Valentin:

Quoi faire Où manger Quoi lire

+ Plus : les Oscars, les nouveautés

culturelles, des recettes simples

et délicieuses et plus encore !

Page 2: L'Intercom Magazine - Février 2013

2 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Rédactrice en chef

Raphaëlle Savard-Moisan

Rédaction

Pierre-Alexandre

Philippe Baillargon

Marie-Léa Bilodeau Dion

Sébastien Chabot

Marie-Ève Duchesne

Stéphanie Lavoie

Andréane Lespérance

Marc-Antoine Paquin

Révision

Raphaëlle Savard-Moisan

Carol-Ann Percival

Conception graphique

Carol-Ann Percival

Vice-président aux

communications à l’AÉCPUL

Arnaud Bourassa-Francoeur

L’Intercom magazine est une revue

conçue et réalisée par les étudiants en

Communication publique de l’Université

Laval

Page 3: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 3

[SOMMAIRE]

Mot de la RÉDAC 4

Dossier [ St-Valentin ] 5

Quoi lire ? 6

Quoi faire ? 8

Quoi manger ? 10

Chroniques 12

Cinéma [ Un film obscène ] 12

Monde [ Prendre position dans la Dissidence ] 14

Mode [ Streetstyle québécois] 18

Sport [ Le spectacle avant tout ] 20

Gala [ De la nouveauté aux Oscars ] 22

Bouffe [ Qu’est-ce qu’on mange ] 24

Page 4: L'Intercom Magazine - Février 2013

4 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

[MOT DE LA RÉDAC]

Raphaëlle Savard-Moisan

Rédactrice en chefA!n d’apaiser vos engelures et, pour certains, vos cœurs de céliba-taires endurcis, l’équipe de la rédaction et moi-même sommes très !ers de vous présenter l’édition de l’Intercom du mois de février 2013. Bâtie selon une structure traditionnelle des classiques de février sous le thème de la Saint-Valentin, la présente édition tentera d’égayer ce qui, pour les âmes solitaires, se trouve souvent à être une des pires fêtes de l’année. Et pour ceux d’entre vous qui célèbreront la fête de l’amour en compagnie de votre tendre moitié, vous trouverez dans l’Intercom de ce mois-ci des idées pour modi!er vos habituels soupers aux chandelles au restaurant préféré de Madame.

Avec les blues qui accompagne généralement le mois de février, l’Intercom vous invite à prendre une petite pause de vos livres pour sortir et pro!ter du Carnaval ou encore à louer un des !lms en nomi-nation aux Oscars. Si vous êtes plus en mode « cocooning», préparez vous un bon petit plat et, enfouis sous des montagnes de couvertures, lisez cette merveilleuse édition du magazine (ou un des livres qu’on vous propose, c’est à votre discrétion).

En espérant que vous allez dévorer le fruit de notre labeur, je vous souhaite une bonne lecture mais surtout un bon début de session.

Page 5: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 5

Ce mois-ci, l’Intercom vous propose

des livres, des activités et des res-

taurants à essayer seul ou accom-

pagné afin de mettre du piquant

dans votre Saint-Valentin ou dans

celle de votre douce moitié.

St-ValentinDossier

[ ]

Page 6: L'Intercom Magazine - Février 2013

6 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Marie-Léa Bilodeau Dion

[email protected]

Peu importe votre état conjugal, je vous propose Fi"y Shades of Grey de E. L. James, premier roman de sa trilogie qui re#ète les désirs les plus secrets de certains. S’inscrivant dans le romantisme érotique, il vous assure des #uctuations émotion-nelles et quelques étonnements! Le personnage principal, Anastasia Steele, est une jeune étudi-ante de 21 ans qui tombe sous le charme de Christian Grey, patron d’une multinationale de six ans son aîné. C’est à ce moment que le jeu de la domination commence, car Christian annonce à Anastasia qu’il ne peut éprouver de l’attirance et du plaisir que dans certaines situations.

Pour vous mesdemoiselles célibataires, belles et gentilles je vous propose le roman de Sherry Argow : Pourquoi les hommes adorent les chieuses ? Il explique pourquoi une femme avec beaucoup de caractère est plus attirante pour les hommes qu’une femme soumise. Pour y parvenir, l’auteur répond à des questions telles que : Pourquoi les hommes, romantiques au début, changent-ils par la suite ? Ainsi que : Pourquoi un homme respecte-t-il une femme qui ne se laisse pas faire ? D’ailleurs vous y retrouverez des chapitres comme : De la chi$e molle à la femme fatale ; Pourquoi les hommes préfèrent les chieuses ; Arrêtez de le harceler et La chieuse nouvelle version. Ce livre est rempli de mises en scènes réelles et de conseils hilarants qui vous donneront envie de partir à la guerre.

Finalement pour vous messieurs, voici Manuel à l’usage des hommes pour (en!n !) comprendre les femmes de Catherine Sandner. Testé et approuvé par les hommes, ce petit guide vous permettra de mieux déceler, séduire, préserver et satisfaire la femme de vos rêves. Facile à lire il s’avère un mode d’emploi complet pour comprendre l’énigme féminine.

Érotique, romantique ou surprenante ! Peu importe comment vous désirez votre St-Valentin, la lecture vous y amènera.

La St-Valentin se révèle pour certain un moment privilégié auquel il est primordial d’accorder beaucoup d’intérêt, et pour d’autres une journée fatidique où le bonheur des autres se transforme comme un couteau tranchant dans une plaie à vif. Que vous soyez célibataire ou en situation de concubinage, la lecture peut se révéler excitante.

Page 7: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 7

Page 8: L'Intercom Magazine - Février 2013

8 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Sébastien Chabot

[email protected]

Le mois de février vient à peine de commencer que vous avez déjà eu de grosses dépenses à faire. Les éternels amoureux que vous êtes ont décidés de surprendre leur douce avec des cadeaux peu originaux et récurrents comme à chaque année : une petite soirée au resto avec une bonne bouteille de vin et un bouquet de roses qui vous a couté les yeux de la tête et qui, malheureusement, ne survivra pas très longtemps. Nous le savons tous, la Saint-Valentin coute extrêmement cher aux couples. Cette fête commerciale en a ruiné plus d’un. Les célibataires ont quant à eux décidés de ce lâché lousse pendant le Super Bowl, qui est également un évènement très commercial qui engendre des dépenses énormes. Ce n’est pas grave ! J’ai plusieurs activités à vous proposer ce mois-ci qui seront économiques et très divertis-santes.

Pour commencer, je ne peux pas passer à côté du traditionnel Carnaval de Québec qui s’étire du 1er au 17 février. Pour pouvoir y avoir accès, vous devez avoir votre e%gie qui est en vente dans les dépanneurs Couche-Tard et dans les Uniprix au coût de 15 $. À chaque jour, di$érentes activités s’o$rent à vous, mais ne manquez surtout pas la parade du Bonhomme le 16 février dans la Haute-Ville, qui vient clôturer les périodes de festivités. Pro!tez-en pour manger une queue de castor avec un verre de caribou, deux mets typiques du Carnaval qui sont toujours délicieux. Que ce soit en famille, seul, avec votre chum/blonde ou votre fréquentation du moment, le Carnaval de Québec est une activité très appréciée des gens !

Quoi faire à Québec ?

Page 9: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 9

Le PUB Universitaire en collaboration avec Sleeman et le 102,1 CKOI t’invite à braver l’hiver et venir fêter avec eux au ICE party qui se tiendra le vendredi 15 février. Bob Bissonnette y sera en spectacle toute la soirée. Pendant la journée, 5 associations étudiantes s’a$ronteront lors d’une compétition de sculpture de neige. Viens voter le soir même pour ta sculpture préférée, l’association gagnante se mérite 250 $ en argent à dépenser au PUB ! La terrasse sera spécialement aménagée et chau$ée pour l’occasion. Un bar sera installé à l’extérieur pour votre plus grand plaisir ! De gros rabais toute la soirée sur les rafraichissements et le plus beau dans tout cela c’est que l’accès au PUB est gratuit. C’est un rendez-vous, le vendredi 15 février dès 21h. On se voit au PUB.

Page 10: L'Intercom Magazine - Février 2013

10 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Andréane Lespérance

[email protected]

Je vous propose d’abord le restaurant Soupe et Cie situé au cœur de Limoilou. Je n’ai sans doute pas besoin de vous expliquer le concept en détails : la majorité du menu se compose de bouillon et se mange à la cuillère. Toutefois, une partie du menu est tout de même consacrée aux di$érents Tartares et aux inclassables (ceviche, fondue parmesan, etc.). Le tout est fort abordable et tout simplement délicieux ! Les murs de briques ornés de têtes de cervidés, les cuillères aux murs pour y suspendre nos manteaux, les lustres et les bûches gigantesques servant de siège nous font adorer l’endroit en un coup d’oeil. Vous ne pouvez quitter ce restaurant sans avoir goûté leurs fabu-leuses soupes desserts; di$érentes et totalement exquises! Que ce soit pour une sortie entre amis ou pour une soirée en amoureux, Soupe et Cie est un incontournable !

Je ne peux passer sous silence le merveilleux Faks café. Situé sur la rue Maguire, ce restaurant convivial, possédant un vaste choix de repas, permet de passer une belle soirée à petit prix. Le menu, surtout composé de pâtes, de burgers et de pizzas !nes semble in!ni. L’endroit est décoré avec goût et est propice aux soupers entre amis. Par contre, si c’est pour une soirée plus intime, je vous conseille de demander à être assis dans une de leurs banquettes, vous serez beaucoup plus à l’aise !

Vous n’êtes pas convaincu à l’idée de manger dans un restaurant pour le soir de la St-Valentin et vous préfèreriez manger tranquillement en tête-à-tête à la maison ? Je vous propose la boîte pour emporter Bento Fusion du restaurant Le Soba. Que diriez-vous d’un repas 6 services à domicile ? Vous n’avez qu’à choisir vos di$érents services via le site Internet, vous réservez les choix par télé-phone et vous passez chercher votre boîte remplie des délices du Soba le soir du 14, 15 ou 16 février. Di$érent, délicieux et audacieux ! Le tour est joué !

Les restaurants délicieux à petits prixParce qu’on peut bien manger sans y passer tout notre budget.

Vous êtes paumés, mais vous voulez tout de même faire quelque chose de vos vendredis soirs ? Vous cherchez une idée de sortie entre amis qui ne vous appauvrira pas davantage ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau ou vous voulez simplement passer une soirée romantique pour la st-valentin ? J’ai la solution pour vous !

Page 11: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 11

Sinon, il y a toujours possibilité de cuisiner vous même un repas à la maison : l’être aimé ou vos amis en seront tout simplement ravis !

Je vous suggère une recette de saumon à la moutarde de Meaux; simple et rapide, personne n’y est indi$érent! Il vous faut un morceau de saumon bien frais. Vous surpiquez la bête. Vous préparez un mélange avec les ingrédients suivants:

Vous badigeonnez le saumon avec le mélange puis vous l’enfournez à 350-375 degrés jusqu’à la cuisson désirée. Servir avec les accompagnements de votre choix. Aussi simple que ça !

La gamme de prix pour les di$érents restaurants présentés varie entre 12 et 35 dollars par personne. St-Valentin ou pas, il est possible de bien manger sans pour autant se ruiner !

Bon appétit!· 1/3 t (80 ml) de mayonnaise· 2 c. à tab (30 ml) de moutarde de Dijon· 1 c. à tab (15 ml) de sirop d’érable· 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Meaux · 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron fraîchement pressé· Gros sel au goût · Poivre au goût

Page 12: L'Intercom Magazine - Février 2013

12 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Luis Dion-Dussault

[email protected]

Drame. États-Unis. 157 minutes.Annapurna Pictures.Acteurs : Jessica Chastain, Jason Clarke, Kyle Chandler.Réalisateur : Kathryn BigelowDate de sortie : 11 janvier 2013

S’il est un récit qu’il fallait s’attendre à voir sur nos écrans un jour, c’est bien la saga de la chasse à l’homme de l’ennemi mondial numéro un, Oussama Ben Laden... Après avoir e'euré le sujet avec les !lms World Trade Center d’Oliver Stone en 2006, Reign Over Me de Mike Binder en 2007 et le plus récent Extremely Loud & Incredibly Close de Stephen Daldry en 2011, on plonge au cœur du problème avec ce !lm de Kathryn Bigelow. Peut-être les Américains sont-ils en!n prêts à a$ronter ce moment de leur histoire ?

Donc, on suit la longue enquête de Maya (Chastain), nouvelle recrue de la CIA qui, de !l en aiguille, tentera de débusquer l’endroit où se terre la tête d’Al-Qaïda. Bref, je ne m’attarderai pas sur la trame narrative du !lm, puisqu’elle est assez évidente.

L’histoire est assez bien amenée, malgré quelques détours narratifs un peu inutiles. Je diviserais le !lm en trois parties. La première, où Maya est une nouvelle recrue de la CIA. Elle y voit et participe à des séances de tortures a!n de trouver des infor-mations sur l’entourage de Ben Laden. La deux-ième partie est montée comme un !lm américain classique. Il y a même une touche d’humour qui passe assez bien. Après avoir découvert un !lon lors d’une séance de torture, c’est le jeu du chat et

la souris entre Maya et les terroristes. Malheureuse-ment, la direction de la CIA hésite à lancer plus loin l’investigation, e$rayée par les conséquences que cela pourrait entraîner. C’est donc Maya contre la direction, Maya contre le monde. Bien entendu, elle triomphera dans l’adversité et ainsi commencera le troisième acte.

<U�ÄST�VIZJuUL¯

Page 13: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 13

Cette fois-ci, !ni les enquêtes et le cinéma holly-woodien. Rendu ici, tout le !lm semble n’avoir été qu’un prétexte pour montrer ce moment culminant : le raid dans la maison de Ben Laden. La technique de la caméra à l’épaule, le montage nerveux entremêlé de beauty shots pour rendre les soldats américains glorieux, l’ambiance : tout donne l’impression au spectateur d’être vraiment présent lors de l’exécution du plus célèbre terror-iste de la planète.

Je me demande beaucoup quelle pourra être la vie d’un !lm comme celui-ci. Le !lm peut facilement être exporté dans un pays comme le Canada, mais on peut di%cilement imaginer qu’il aura une grande carrière internationale. Concrètement, au-delà du deuxième acte, à quoi sert ce !lm ? Dans la dernière demi-heure, j’ai eu l’impression de visionner un message de prévention antiter-roriste de l’armée américaine : « Ne nous attaquez pas, car vous n’aurez aucune place dans le monde pour vous cacher !» Je trouve cette propagande obscène.

En!n, je suis très curieux de voir comment le !lm sera accueilli aux Oscars, le 24 février prochain. Le !lm est sélectionné pour cinq catégories, dont le meilleur !lm de l’année, la meilleure actrice pour Jessica Chastain et en!n, le meilleur scénario original. D’ailleurs Chastain, qui livre une perfor-mance très solide, a remporté les honneurs de la meilleure actrice à la dernière cérémonie des Golden Globes. Toutefois, si ce !lm remporte l’Oscar du meilleur !lm de l’année, je vais vrai-ment me poser des questions sur l’état du cinéma américain…

Cote : 3/5

Page 14: L'Intercom Magazine - Février 2013

14 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Pierre-Alexandre Guernon

[email protected]

Palestine versus le projet expan-sionniste d’Israël

Travaillé longtemps avant sa !nalisation, le projet sioniste de transformer la terre d’Israël en terre d’accueil pour le peuple juif pour en transformer ultimement Jérusalem en capitale mondiale vient à éclore en 1947. Tous doivent savoir qu’Israël n’a pas d’autre constitution que la Torah et que, contrairement à l’ensemble des autres pays, Israël n’a pas de frontières dé!nies. Dans les faits, un État de droit se dé!nit notamment par une dé!nition claire de ses limites terrestres; Israël est l’exception en ce sens qu’il ne !xe pas les limites du territoire. On l’a vu au !l des années, ses frontières sont en changement constant en s’élargissant en référence à ses gains obtenus après di$érentes guerres ou encore projets de colonisations en Cisjordanie.

En ce sens, Israël se disquali!e facilement de son attribution comme pays démocratique et est encore moins légitime que tout autre pays du Moyen-Orient. En plus d’être non démocratique et de défendre une position mensongère, Israël est un État délinquant. Le pays hébreu a violé plus de trois résolutions de l’Assemblée générale (AG) et plus de trente-trois du Conseil de Sécurité (CS) de L’ONU. Pourquoi aucun pays de la communauté internationale, à l’exception de certains comme l’Iran et le Venezuela ne condamne ces délits et mensonges ?

Prendre position dans la Dissidence : Direction Israël/Palestine

Page 15: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 15

Gaza

La bande de Gaza, plus grand camp de concentra-tion à ciel ouvert au monde, est aujourd’hui un territoire palestinien non o%ciel constamment dominé, attaqué, contrôlé, et atterré par Israël et son armée, Tsahal, où l’enrôlement y est obligatoire pour tous. Le parallèle valide et strictement véri!-able qu’on peut observer quant au contexte pales-tinien de Gaza est celui du Ghetto de Varsovie. Ce souvenir lourd et chargé de douleur et d’émotions de la Deuxième Guerre mondiale y est facilement comparable.

Gaza est un territoire clos surpeuplé, parmi les plus denses en terme d’habitants au monde. Gaza est aussi un territoire contrôlé où ses habitants y sont enfermés, oppressés, terrorisés, assujettis, etc. Les gazaouis sont contraints de respecter plusieurs listes de produits interdits, passant de jouets pour enfants à divers biens culturels. Ces interdictions visent à les mener à une lente dépression collec-tive, à les soumettre, à les pousser au con#it et ultimement à la lutte armée. Cette stratégie israé-lienne violente et psychologique persiste et justi!e constamment des prises de positions extrêmes et violentes pour venger et protéger les deux parties du con#it.

Aujourd’hui, Gaza renferme une population parmi laquelle une génération complète de jeunes enfants ont grandi dans une atmosphère où ils ont vu frères et parents être attaqués et tués par di$érentes techniques en passant par les bombes, phosphores blancs, balles, etc.

Certes ce territoire renferme des groupes comme le Hamas ou «Mouvement de résistance islamique» à qui on attribut plusieurs ripostes armées sur un territoire qui anciennement leur appartenait. De plus, bien qu’il soit reconnu comme organisa-tion terroriste seulement par l’UE, les États-Unis et le Canada, la branche armée du mouvement détient toute légitimité d’agir ainsi selon l’ONU.

La Charte de l’ONU permet légalement à la Palestine de se défendre pour l’octroi de son indépendance « pour recouvrir ce droit par tous les moyens dont ils disposent».

Rappelons sa résolution 2621 (XXV) du 12 octobre 1970 sur le programme d’action pour l’application intégrale de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux :

1. A%rme la légitimité de la lutte que mènent les peuples assujettis à une domination coloniale et étrangère et auxquels on a reconnue le droit à disposer d’eux-mêmes pour recouvrer ce droit par tous les moyens dont ils disposent.

Page 16: L'Intercom Magazine - Février 2013

16 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Page 17: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 17

Coalition suite aux élections israéliennes du 22 janvier dernier

C’est en date du 22 janvier dernier que le premier ministre israélien de droite, Benjamin Netanyahou, a obtenu la légitimité d’un mandat supplémentaire aux législatives. Le parti de droite de Netanyahu détient une faible majorité et se verra donc dans l’obligation de poursuivre dans la logique de coali-tion qui l’a maintenue au pouvoir. Pour constituer une majorité, Benjamin Nétanyahou main-tiendra son alliance formée avec le parti Israël Beiteinou, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, la Liste uni!ée de la Torah et les ultra-orthodoxes sépharades de Shass ashkénaze Judaïsme uni!é de la Torah. Nétanyahou s’est aussi rallié au Foyer juif, une formation nationaliste religieuse souvent critiquée pour avoir prêché pour une accélération de la stratégie de colonisation dans les territoires palestiniens. Il peut aussi noter la surprise du très populaire et ex-journaliste israélien Yaïr Lapid, dirigeant un nouveau parti centriste en obtenant 19 sièges sur 120. Nétanyahou dirigera donc cette coalition fortement de droite et devra o$rir des postes importants de son gouvernement parmi les coalisés.

Pour un mandat supplémentaire, Benjamin Netanyahou présidera donc Israël, pays d’Apartheid, de suprématisme racial, théologique et militaire, à côté de qui Stephen Harper est un gauchiste. Dans cette logique il me paraît aussi important de garder une vision sur la hiérarchie du pouvoir international. Pourquoi en novembre dernier le Canada a-t-il voté contre la recon-naissance d’un territoire palestinien à l’ONU ? Pourquoi Netanyahou a-t-il visité Ottawa pour

«remercier» Harper de son vote contre la Pales-tine ? Quelles étaient les réelles raisons du gouver-nement canadien à voter contre ? Pourquoi n’a-t-il pas voté pour (138 pays) ou au minimum pour-quoi ne s’est-il pas abstenu (41 pays) ? Quelle est la nature de la proximité politique entre Israël et le Canada ? Est-elle aussi seulement de nature idéologique, économique ou encore religieuse ?

Ce texte à pour objectif d’informer, de ques-tionner, de provoquer et de conscientiser. Sachant que cet article ne laissera personne indi$érent, j’aimerais recevoir, si intérêt il y a, des commen-taires en prenant toujours en compte que je suis ouvert au débat.

Page 18: L'Intercom Magazine - Février 2013

18 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Stéphanie Lavoie

[email protected]

La marque de prêt-à-porter Barilà nous a présenté une collection urbaine et sophistiquée. Il est inté-ressant de noter que la marque prend de plus en plus sa place au Canada et aux États-Unis. On peut retrouver Barilà dans des boutiques comme Saks Fi"h Avenue et Simons. De plus, la créatrice Sabrina Barilà était présente lors de l’événement et vendait ses mignons chandails La Montréalaise, du nom de la ville de la compagnie.

La marque maison des magasins Simons était aussi de la partie. La collection Twik présenta ses bikinis dans une ambiance festive qui rappelle celle du Carnaval de Rio. Les maillots et habits de plage nous donnaient tout simplement le goût d’aller en Amérique du Sud.

Le tableau qui a surement le plus marqué est celui de la compagnie de bijoux Uranium. Plus théâtrale que tous les autres, la compagnie montréalaise a fait sa propagande sur la créativité. Avec ses costumes particuliers composés de iPad et son ambiance ténébreuse, Uranium frappe fort.

Quant à eux, le Spoon Brigade nous a présenté un numéro à leur image. La collection chic et rock de Teaspoon fut parfaitement mise en scène grâce aux e$ets multimédias. La moto qu’on retrouve dans les photos de leurs campagnes était placée au centre la passerelle et fût le coup de théâtre de leur entrée sur scène.

Plusieurs marques se sont inspirées de la mer pour leur prochaine collection. Celle de June Swimwear était tout simplement rafraichissante. Les voiles que les mannequins trainaient rendaient le tout #uide. Les maillots créés au Québec étaient splendides autant au niveau des modèles que des couleurs. Aussi, leur collaboration avec OuiSurf.ca, qui produit des vidéos de surf, a permis de créer des e$ets multimédias qui complétaient bien le thème estival.

Le meilleur du streetstyle québécois

La 7e édition du Fashion Jam se déroulait le 18 janvier dernier au Centre de congrès de Québec. Dans un concept mélangeant multimédia, musique et mode, 51 mannequins ont présenté une vingtaine de tableaux sur une immense passerelle. De grands noms de la mode de rue y ont présenté leurs collections printemps/été. Découvrez les compagnies québécoises qui étaient présentes lors de cet événement d’envergure.

Uranium

Page 19: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 19

Unlimit Clothing nous a présenté une collection aux allures nautiques. Les colliers de perles et les chapeaux à grand rebord nous rappelaient le charme de la Côte d’Azur. En!n, Plenty Human-wear, actuellement installé à Beauport, a présenté une collection où les rayures étaient très présentes. Et avec leur décor, constitué d’une voile, on se sentait à la plage.

Bien qu’elle ne soit pas québécoise, la marque Lifetime doit être mentionné. La compagnie originaire de la Colombie-Britannique a présenté une collection qui nous a fait voyager avec leurs chapeaux chinois. Les vêtements semblaient légers et parfaitement taillés.

On retrouvait aussi d’autres marques québécoises telles qu’Éco Gri$e, I Found, Mïo Bijoux et les produits des étudiants de l’École de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy. Le dé!lé présentait aussi des marques internationales comme Burton, Roxy, Bench, Volcom, Analog, Under Armour et Cushe.v

Bref, l’expérience Fashion Jam est incroyable, autant par les kiosques qui présentent les comman-ditaires et les designers avant le dé!lé que par la musique et l’ambiance.

Lifetime

June Swimwear

Page 20: L'Intercom Magazine - Février 2013

20 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Philippe Baillargon

[email protected]

Les récents scandales de dopage ont forte-ment bouleversé le monde du sport. Des spor-tifs jadis vénérés comme des dieux ont vu leur gloire s’assombrir au bas statut de tricheur. Cette semaine, Alex Rodriguez, le joueur étoile des yankees de New-York et plus haut salarié des ligues majeures (29 millions en 2012), est accusé d’avoir fait usage de produits illégaux. Si la rumeur s’avère véridique, le troisième but vedette est susceptible d’être suspendu pendant la prochaine saison. Dans la même veine, le lecteur se souvient surement de l’histoire de l’ancien lanceur Québécois Éric Gagné. Ce dernier avait livré des performances miraculeuses en 2003, lui permettant ainsi de toucher au précieux trophée Cy Young, remis annuellement au meilleur lanceur de la ligue. Quatre ans après son sacre, le ciel s’abat sur lui, l’inculpant d’avoir fait usage d’hormones de croissance. Ces dits tricheurs ont été de plus en plus nombreux au cours des dernières années. Aussitôt leur malhonnêteté mise sous les projecteurs, le public les condamne.

Le spectacle avant tout

Page 21: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 21

Pour ma part, je constate une crédulité manifeste de la part du public. Bien que le sport profes-sionnel fasse partie de la culture d’un pays, j’estime qu’il se fonde dans une logique pure-ment commerciale. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette dernière présomption, demandez-vous donc pourquoi une ville américaine comme Nashville, située au Tennessee, possède une équipe de hockey professionnelle et que la ville de Québec, où ce sport est solidement enraciné dans la culture locale, besogne autant pour l’éventuelle venue d’une équipe. Or, si l’existence des sports professionnels repose avant tout sur ce précepte pécuniaire, ces derniers revêtent conséquemment un aspect sensationnel propre au spectacle, puisque des gens paient pour les regarder. Dès lors, les sportifs deviennent des acteurs, des chanteurs, des acrobates. Quant à leurs performances, autant peuvent-elles être malhonnêtes ou arti!cielles, les plus incroyables sont à mes yeux les plus dignes d’intérêt. Ce que Lance Armstrong fait de son corps, ça ne regarde que lui. Les fanatiques voient trop souvent en certains athlètes des individus parfaits, voire même des héros. Pourquoi rendre si scandaleuses les histoires d’adultère de Tiger Woods ? Quand a-t-il décidé de vouloir devenir un héros ? Un Jésus des temps modernes ? Qu’il frappe des balles de golf et que le spectacle soit pro!table. Au diable les sportifs qui deviennent des modèles dans la vie courante ! Qu’ils courent à des vitesses surhumaines ! Qu’ils sautent 15m de haut ! Qu’ils gagnent 7 fois le tour de France ! Et si pour y arriver ils utilisent des produits dopants, ainsi soit-il. Ce n’est assurément pas le public qui en ressortira perdant.

Page 22: L'Intercom Magazine - Février 2013

22 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Marc-Antoine Paquin

[email protected]

Peut-on s’attendre à plusieurs surprises cette année ? C’est la question que se posent plusieurs critiques de cinéma, depuis la récente soirée des Golden Globes, tenue plutôt en janvier. La victoire d’Argo, le !lm de Ben A'eck, comme meilleur long-métrage et meilleure réalisation et celle de Django Unchained du réalisateur Quentin Tarantino comme meilleur scénario en a surpris plus d’un.

L’Académie des Oscars est habituellement reconnue comme étant très classique, voire patriotique dans les choix de ses récipiendaires. Il serait ainsi naturel que Lincoln, la dernière œuvre du célèbre réalisateur Steven Spielberg, traitant une partie de la vie d’Abraham Lincoln, grand président américain, ra#e la majorité des grandes récompenses. Pourtant, rien n’est moins sûr, cette année. Lincoln impose le respect, mais ne semble pas susciter d’enthousiasme, a révélé Marc-André Lussier, chroniqueur à La Presse, sur son blogue.

Ainsi, tout porte à croire que l’impensable pour-rait bien se produire : Argo a toutes les chances de remporter le prix ultime du cinéma holly-woodien. En e$et, le thriller d’A'eck a aussi gagné le prix du meilleur !lm, remis par le Syndicat des producteurs américains (PGA Awards). À titre d’exemple, les cinq derniers !lms a avoir remporté ce titre (L’artiste, Le discours du roi, Démineurs, Slumdog Millionaire et Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme) ont tous gagné l’Oscar par la suite.

Serions-nous à l’aube d’une nouvelle ère de vain-queurs aux Oscars ? Ça reste à voir. Le tout est toutefois fort encourageant et motivant pour l’industrie du cinéma hollywoodien.

6ZJHYZ�!�LUÄU�KL�SH�UV\]LH\[t�&

Les di!érentes surprises qu’ont révélées les récents Golden Globes apportent un vent de fraîcheur et d’espoir en vue de la 85e soirée des Oscars qui se tiendra le 24 février prochain à Los Angeles.

Pour une rare fois, les récipiendaires des statuettes tant convoitées, récompensant NGU�OGKNNGWTGU��ƂNOU��CEVGWTU�GV�CEVTKEGU�FG������TGUVG��RQWT�NC�RNWRCTV��KPEQPPWU� PHOTO Actucine

Page 23: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 23

Des Gri"n...aux Oscars

Ce n’est un secret pour aucun cinéphile, la dernière soirée des Oscars a été longue et pénible à regarder. Les médias sociaux s’étaient d’ailleurs en#ammés, quali!ant l’événement « d’ennuyeux ». Billy Crystal, qui se retrouvait pour une neuvième année au poste d’animateur, semblait lui-même proche de s’endormir en 2012. Et j’exagère à peine.

Pour sa cuvée 2013, l’Académie des Oscars a misé sur un tout autre type d’animateur. Seth MacFar-lane, le créateur des séries animées American Dad ! et Les Gri!n, sera l’hôte de la plus pres-tigieuse cérémonie du cinéma cette année. Le réalisateur de la comédie acclamée par la critique, Ted, promet d’ailleurs plusieurs blagues, rien de moins.

La soirée des Oscars de cette année sera donc des plus excitantes. En plus d’une animation, disons-le, moins coincée, les milliers de téléspectateurs pourront sensiblement avoir quelques surprises au courant de la soirée, les di$érents gagnants étant di%ciles à prévoir.

Néanmoins, jouant le jeu à mon tour, voici quelques prédictions :

▶ Argo, à la surprise de plusieurs, remportera le titre de meilleur !lm.

▶ L’émérite Steven Spielberg gagnera un autre Oscar (en carrière), celui de la meilleure réalisa-tion, cette fois pour Lincoln.

▶ L’exceptionnel David Day-Lewis sera nommé meilleur acteur pour sa performance inspirée d’Abraham Lincoln, tandis que Christoph Waltz (Django Unchained) sera récipiendaire du prix meilleur acteur de soutien.

▶ Du côté féminin, Jennifer Lawrence sera couronnée meilleure actrice pour Silver Linings Playbook, alors qu’Anne Hathaway gagnera comme meilleure actrice de soutien pour sa pres-tation dans Les Misérables.

▶ Comme ce fut le cas aux Golden Globes, Django Unchained remportera meilleur scénario orignal, tandis qu’Argo gagnera meilleur scénario adapté.

▶ En!n, Amour, de Michael Haneke, remportera le trophée pour le meilleure Film de langue étrangère aux mains du grand !lm québécois, Rebelles, de Kim Nguyen.

.G�ƂNO�#TIQ��FG�$GP�#HƃGEM��RQWTTCKV�DKGP�ETÅGT�NC�UWTRTKUG�GV�TCƃGT�NG�RTKZ�FW�/GKNNGWT�ƂNO�NQTU�FG�NC���G�UQKTÅG�FGU�1UECTU��VGPWG�¼�NC�ƂP�FW�OQKU��2*161���#EVWEKPG

Page 24: L'Intercom Magazine - Février 2013

24 INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1

Marie-Ève Duchesne

[email protected]

Salade sans chichiVous vous cherchez un accompagnement à un morceau de poulet ou à des pâtes ? Cette recette saura vous mettre en appétit.

Ingrédients pour la salade:

∙ ¼ de salade. Peut être de la salade mesclun, romaine et des épinards. ∙ Tomates cerises en dés. ∙ 1 orange complète en quartiers∙ Raisins rouges ou verts, coupés en deux. ∙ Croûtons de pain (facultatif).

Ingrédients pour la vinaigrette :

∙ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. ∙ ½ cuillère à thé de vinaigrette balsamique et de sirop d’érable. ∙ Sel et poivre au goût.

Instructions :

1. Combinez dans un bol la salade, les tomates cerises en dés, les raisins et l’orange. 2. Ajoutez ensuite la vinaigrette et brassez le bol. 3. Ajoutez facultativement des croûtons de pain ou des amandes. 4. Dégustez !

Pâtes à la viande et aux légumes. Une recette très simple pour passer les « restants » du frigo. Si vous avez du poulet ou des saucisses, vous pourrez les récupérer ici. Les ingrédients suivants sont une suggestion.

Ingrédients :

∙ Pâtes∙ 1 petit oignon, en dés. ∙ Huile d’olive ∙ 1 ou 2 gousses d’ail, hachée !nement. ∙ ½ courgette en gros morceaux. ∙ ½ tomate, coupée en dés. ∙ Une poignée d’épinards∙ Piments verts, rouges ou orange en dés. ∙ Poulet cuit ou saucisses cuites. ∙ Sauce tomate. ∙ Épices (basilic et thym séché). ∙ Pesto (facultatif).

Instructions :

1.Combinez dans une poêle l’huile d’olive, l’oignon et l’ail. Faites cuire jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. 2. Ajoutez vos légumes sans ordre précis. Mélangez le tout jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 3. Ajoutez votre viande, votre pesto, votre sauce tomate et vos épices. 4. Versez sur des pâtes. 5. Dégustez !

Qu’est-ce qu’on mange ?Vous recherchez des recettes qui sont simples à préparer, bonnes au goût et qui ne demanderont pas plusieurs ingrédients hors prix ? Il est possible de faire d’excellents plats pour peu d’argent, ce qui soulagera votre portefeuille, mais aussi qui seront très rapides à faire. Dans cet article, vous trouverez un plat principal, une salade et un dessert.

Page 25: L'Intercom Magazine - Février 2013

INTERCOM MAGAZINE - février 2013, volume 5, numéro 1 25

Gâteau dans une tasseVous êtes en train de !nir une lecture pour un de vos cours et vous avez une fringale ? Cette recette vous prendra 2 minutes et demie et vous aurez un dessert délicieux. Tout ce qu’il vous faut est une tasse et les ingrédients suivants. Cette recette a été inspirée du livre «Beginnners get…Sorted».

1. Combinez dans une tasse les ingrédients suiv-ants en brassant bien entre chaque ingrédient :

∙ 2 cuillères à table de farine et de sucre. ∙ 1 cuillère à table de cacao en poudre. ∙ 1 cuillère à table de café instantané.∙ 1 œuf∙ 1 cuillère à table d’huile (toute huile sauf l’huile d’olive)∙ 1 cuillère à thé de lait. ∙ 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat.

2. Faites cuire au micro-onde pour 2 minutes et demie3. Dégustez !

Page 26: L'Intercom Magazine - Février 2013

La seule agence étudiante à Québec!