mérignac magazine

32
Animations : toutes les actualités 15 PAGE Tram : La 3 ème phase arrive ! 8 PAGE Le feuilleton du centre 4 PAGE MAI 2011 N°25 11 PAGE A Mérignac, le sport, c’est toute une culture

Upload: ville-de-merignac

Post on 19-Mar-2016

244 views

Category:

Documents


21 download

DESCRIPTION

Publication municipale de la Ville de Mérignac

TRANSCRIPT

Page 1: Mérignac Magazine

Animations :toutes les actualités

15PAG

E

Tram :La 3ème phase arrive !

8PAGE

Le feuilleton du centre

4PAGE

MAI 2011 N°25

11PAG

E

A Mérignac, le sport,c’est toute une culture

Page 2: Mérignac Magazine

Elagage - AbattageRognage de souchesBroyage de branches - Nettoyage de jardins

Evacuation des déchets verts

SARLTOPP GARNIER

31, avenue des Fauvettes - 33700 MÉRIGNAC

05 56 28 24 49Portable 06 18 55 52 05

e-mail : [email protected]

DEVIS

GRATUITS

Page 3: Mérignac Magazine

MERIGNAC magazine, Ville Verte, Ville Proche

Edité par la Ville de Mérignac

Tél. 05 56 55 66 00 - Fax 05 56 55 66 01

Directeur de la publication : Daniel Margnes

Rédacteur en chef : Bernard Gauban

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt

Photos : Ville de Mérignac, FBAP Franck Brunet, Mickael Dauriac, Bernard Bonnel, Bruno Campagnie, Aurélien Marquot,

Pierre Wetzel, Phovoir.com, Masterfile, Fotolia

Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910

Régie Publicitaire : SEPPA (Tél. 06 62 54 54 38)

Impression : Imprimerie Cache

Distribution : Adrexo

Site internet : merignac.com

Courriel : [email protected]

Dépôt légal : mai 2011

Michel Sainte-MarieMaire de Mérignac

Député de la Gironde

SOMMAIRE EDITO3

EditoBrèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 4

Parc Divona, l’audace architecturale au service de la mixité sociale . . . . . . . . . . . . .p 7

Extension du tram : 3ème acte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 8

Culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p 15

Loisirs animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 20

Sports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 24

ça se passe près de chez vous. . . . . . . . . . . . . . . . p 27

Rétrospective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 28

Tribunes libres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 30

A Mérignac le sport c’est toute une culture

DOSSIER

Chères Mérignacaises, Chers MérignacaisTout Mérignac découvre son nouveau centre ville. ENFIN ! pourrais-je dire après plusieurs années de travaux pour réaliser le tramway, la médiathèque et le réa-ménagement général de la nouvelle Place Charles de Gaulle que nous avons inaugurée le 9 avril dernier.Il s’agit d’une mutation fondamentale dans l’histoire de notre ville et qui a les meilleurs chances de réussir.A l’heure du numérique, d’une société de plus en plus urbaine, de nouveaux modes de chalandise et de consommation de l’espace se mettent en place, les centres-villes retrouvent de nouvelles vocations et les quartiers, une nouvelle jeunesse.Il s’agit de marier ces deux exigences : conforter nos quartiers et les adosser à un vrai centre ville.Aujourd’hui, à ce moment charnière, le Centre de Mérignac a la chance de pou-voir conjuguer des atouts culturels :- avec une Médiathèque devenue en trois ans emblématique de notre ville ; près de 25 000 mérignacais y sont inscrits soit plus du tiers de la population de Mérignac, nourrissons compris.- avec Mérignac Ciné qui réalise près de 300 000 entrées par an et qui va faire appel aux dernières innovations technologiques, et à une nouvelle programma-tion arts et essais. Il faut bien évidemment ajouter les commodités de transports : le Centre de Mérignac se trouve à la confluence du réseau bus et de l’actuelle ligne A du tramway dont les travaux d’extension viennent de démarrer.Notre centre intègre aussi une station VCUB, une station d’autopartage, et de taxi, des stationnements réservés aux handicapés ; l’an prochain sont également prévues des bornes pour les voitures et les vélos électriques.De même place Charles de Gaulle, les piétons bénéficient de la plus grande aire piétonne de notre ville, 9 500 m² contre 4 600 auparavant.Les automobilistes ne sont pas exclus pour autant, circulant en zone 30. Ce cœur de ville à la circulation apaisée jouit également d’une qualité envi-ronnementale renouvelée en terme de mobilier urbain bien sûr mais aussi de végétalisation.Ainsi, 67 arbres ont d’ores et déjà été plantés (magnolias, micocouliers,etc... ) et ce n’est pas fini.Enfin, d’ici 2015 plusieurs centaines de logements à l’offre diversifiée apporte-ront un sang neuf au Centre de Mérignac.De même, je voudrais souligner l’attention toute spécifique que nous portons au volet commercial.A la centaine de commerces existants viendra s’adjoindre, à l’automne, une gale-rie de commerces indépendants en rez-de-chaussée de l’îlot de la ZAC (sans banque, ni agence immobilière supplémentaire…).A cette nouvelle naissance du commerce au centre de Mérignac, les marchés du samedi et du mercredi, à partir de ce mois d’avril, apportent toutes leurs couleurs et toutes leurs saveurs.Bref, la place Charles de Gaulle sera enfin le nouveau Centre de Mérignac vivant au rythme des animations commerciales, culturelles et festives pour tous les âges, pour tous les Mérignacais.

p 11

Page 4: Mérignac Magazine

BRÈVES4

Une année de projets à inaugurerLe feuilleton du centre

Le centre ville symbolise le renouveau de Mérignac. Jour après jour, il se dévoile, s’étoffe, s’anime. Certains travaux sont en cours, d’autres s’achèvent. Difficile de tout suivre ? Cette rubrique mensuelle fait le point sur les différents chantiers. Une nouvelle histoire s’écrit en centre ville. Ne perdez pas le fil !

Les commerçants invitent ! La place Charles de Gaulle est livrée. Et parfaitement équipée pour le retour du marché : les dernières bornes ont été installées, et le local de commande des fluides (eau, électricité, bornes marchés et toilettes publiques) est fonctionnel. On y trouve même le local du placier, des dou-ches pour les commerçants et des toilettes. Heureux de pouvoir retrouver leurs habitudes et leurs chalands, les commerçants réunis par l’association “Les Boutiques du centre” et soutenus par la mairie, ont décidé de fêter leur retour sur la place. Café/croissants et accordéon

Ils proposent donc à toutes les personnes présentes sur le marché de les rejoindre le samedi 28 mai à partir de 11h pour partager café et croissants dans un esprit

convivial, non mercantile. Ce sera l’occasion pour eux de mieux faire connaître leurs activités, de présenter quelques produits et d’entretenir le lien particulier qui les unit aux Mérignacais. Après tout, ils ont traversé l’épreuve des travaux main dans la main !

Pour accompagner cette initiative, la Ville proposera une animation musi-cale. Rien de mieux pour assurer une ambiance de marché.

Et aussi… ! Samedi 21 mai à 18h,

spectacle gratuit “Les cantonniers” par la Cie

Bougrelas. Rendez-vous place Charles de

Gaulle. (Voir page 16).

[A savoir]Les nouveaux arrivants reçoivent un courrier d’invitation pour la manifestation. Ils peuvent aussi s’inscrire sur le site internet ou en prenant directement contact avec le service des relations publiques au 05 56 55 66 14. Mais attention : avant le 6 mai !

Cafés AlzheimerL’association “Vie et Santé Mérignac” propose un temps de convivialité et d’échange ouvert à tous ceux concernés au quotidien par la mala-die d’Alzheimer. Ce rendez-vous est animé par des professionnels de la maladie d’Alzheimer : Mélanie Hernandez, psychologue et Amédée Lachal, animateur psycho-social. Ouvert à tous, sans inscription préalable. Consommation à votre charge.

Prochains Rendez-vous : samedi 7 mai à 10h30 à la brasserie “Le Mérignac”, place Charles de Gaulle. Renseignements : Vie et Santé Mérignac, Téléphone : 05 56 55 04 38

La santé,c’est dans l’air!Dans cadre de son plan de promotion de la santé et de la Journée Mondiale de l’Asthme et des Allergies, la ville de Mérignac organise en partenariat avec des associations spéciali-sées un temps fort de prévention, le mer-credi 4 mai sur la place Charles de Gaulle. Vous pourrez bénéficier d’ateliers pratiques pour petits et grands, d’informations sur la qualité de l’air. Participation de professionnels de l’Airaq (association agréée par le Ministère de l’écologie pour la surveillance de la qua-lité de l’air en Aquitaine), du RNSA ( Réseau National de Surveillance Aérobiologique), de l’association “Asthme et allergies 33”, des médecins du Réseau d’Education Asthme et Allergies d’Aquitaine et de l’association HSEN( habitat santé environnement).

Plus d’infos sur :www.airaq.asso.fr - www.pollens.frwww.re3a.fr - www.hsen.org

Collectes de sang> Le SAM section Football organise avec l’Etablissement Français du Sang une collecte de sang le 28 mai 2011 au stade du jard de 9 h 30 à 18h. Cette collecte est destinée à mobiliser pour un premier don mais elle est ouverte à tous (Un tirage au sort pour les don-neurs est prévu en fin de journée). Pour donner il faut être majeur, ne pas être à jeun.> Une collecte de Sang aura lieu le ven-dredi 27 Mai à la Maison des Associations de 10h30 à 19 h en continu (sans interruption entre 13h et 15h.)

Fête des solidarités localesLe mercredi 18 mai, dans le cadre de l’année

européenne du bénévolat et du volontariat, la ville de Mérignac organise à la Maison des Associations avec l’AFEV “la fête des solidarités locales” en après-midi,

puis en début de soirée un moment convivial “happy bénévole” avec des jeunes et des jeunes adultes .

Enfin, à 20h un échange avec Jacques ION, sociologue, sur les nouvelles formes d’engagement.Renseignements : 05 57 00 15 10.

Quand on arrive en ville Quel habitant n’a pas rêvé de devenir touriste dans sa propre ville ? C’est désormais une tradition bien installée : l’accueil des nouveaux Mérignacais se fait en bus. Décrire un lieu et le voir “en vrai”, c’est complètement différent. Depuis deux ans, la nouvelle formule d’accueil conviviale et pédagogi-que fait l’unanimité parmi les néo mérignacais. La prochaine visite de la ville est annoncée pour le 21 mai. Embarquez mesdames messieurs pour un “Mérignac Tour” où aucun quartier ne sera oublié ! Vous avez rendez-vous à la médiathèque à 9h ; le bus démarre à 9h15 pour un retour à la média-thèque prévu à 11h30, juste avant le discours de réception du Maire suivi du cocktail offert par la Ville à la Vieille Eglise Saint Vincent. Temps fort de la balade : la visite, à mi parcours, de la plateforme MSF Logistique (Médecins Sans Frontières) avec son hôpital de campagne (on y forme les futurs bénévoles qui partiront en mission humanitaire) et l’immense hangar de stockage où des tonnes de médicaments et de matériels attendent leur destination parmi 70 pays.

Page 5: Mérignac Magazine

BRÈVES5

Trier, c’est ramassé !La collecte est un «plus» dont bénéficient spécifiquement les Mérignacais, encore faut-il que les consignes d’utilisation soient respectées par tous les usagers. Il est rappelé que le non-respect des règles d’usage fera l’objet d’un refus de collecte.• Branchage : 1 m3 maximum par habitation• Sacs plastiques recyclables : 5 en moyenne, 10 maximum.Sacs plastiques recyclables disponibles dans tous les lieux d’accueil de la ville de Mérignac. Si les quantités dépassent celles prescrites, les déchets doivent être apportés au centre de recyclage de la Communauté Urbaine de Bordeaux, avenue des Marronniers à Mérignac (05 56 34 15 06 / 0800 22 21 20).

11

103

46

5

9

21

7

8Aéroport

Bordeaux-Mérignac Beaudésert

Beutre

Le Burck

Arlac

Les Eyquems

Le Jard

Chemin LongLa Glacière

Centre-Ville

Pichey

Capeyron

La Forêt

Le Grand-Louis

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11lundi

2merc

4vend

6mardi

10jeudi 12

lundi 16

merc 18

vend 20

mardi 24

jeudi 26 *

*Le secteur 11 est collecté à la demande au 0 800 39 19 49

Mai

MARDI 24 MAICENTRE D’ANIMATION CAP LEOInauguration de la semaine interculturelle19h : Ouverture en musique de la Semaine Interculturelle. Vernissage de la Biennale d’Arts Plastiques d’Ecole et Culture et de l’expositionde Vinnyo, peintre Togolais.19h45 : Spectacle de danses et musiques tra-ditionnelles des DOM TOM.20h15 : Buffet dînatoire et musical préparé par des adhérents de Cap-Léo.21h : Concert de la formation “Steel Band de St Macaire” en coproduction avec le Centre de Beaudésert.

MERCREDI 25 MAIMEDIATHEQUE14h30 : Association DROP DE BETONProjection de “Rebonds favorables à Dakar”. Ce film témoigne du travail formidable effectuépar les éducateurs de l’association “Village Pilote” pour sortir des jeunes sénégalais de la rue. Le rugby occupe une place centrale dans le projet de réinsertion de ces jeunes. La projection sera suivie d’une discussion en présence de Serge Simon, réalisateur et producteur du film.CENTRE SOCIAL LA PASSERELLE-CAPEYRON14h : Jeux et ateliers :Inscriptions : 05 56 12 17 80.

MJC CENTRE-VILLE SALLE DU CHAUDRON17h : Ateliers Théâtre Jeunes “Les Autres” de Jean Claude Grumberg.CENTRE SOCIAL DE BEUTRE19h30 : Soirée collective Centre Social de Beutre et Domaine de Fantaisie :« Ensemble dans les Itinerrances »1- A la découverte de l’Asie• Expo (Créa Diffusion) - Artisanat local -

Concours de Sumos -Apéritif.2- Petite escapade au Mexique • Animation - Piñatasse -Plat principal.3- Au détour du Continent Africain• Expo (Créa Diffusion) - Artisanat local - Initiation

danse -Dessert, surprises et bonne ambianceJEUDI 26 MAIMAISON DES ASSOCIATIONS :18h30 : Vernissage de l’exposition d’Arts et Loisirs d’Arlac. “Voyage dans le Bassin Nord Méditerranéen”

VENDREDI 27 MAIMJC CENTRE-VILLE19h : La Compagnie CALICONTE présente : ”Contes entre l’un et l’autre”Réservations : 05 56 47 35 65MJC CLAL (Chemin-Long Animation Loisirs)19h30 : Vernissage autour d’un pot d’accueil, de l’exposition “Racontez-nous votre quartier”.20h30 : Rando-gueuloire. Avec un randon-neur-guide vous déambulerez dans la province de Chemin-Long et y découvrirez ses multiples facettes, son histoire, ses anecdotes, ses habi-tants, son foisonnement culturel.

SAMEDI 28 MAICENTRE SOCIOCULTUREL ARTS ET LOISIRS D’ARLAC9h30 : “Marché de l’échange : des alternatives pour vivre autrement ici et ailleurs”.11h00-18h00 :Fête du Jeu : « de la ville à la campagne » dans le parc du Centre Socioculturel d’Arlac.Entrée libre.SALLE DES FETES DE LA GLACIEREClôture de la semaine interculturelle10h : Atelier – réalisation d’un carnet de voyage (sur inscription).17h : Exposition sur les différents échanges et voyages.18h : Théâtre : pièce écrite et jouée par les enfants du CentreSocial de Beutre.18h30 : Expressions enfants et jeunes – Ateliers de ALG.19h : Débat animé par la MJC CL2V :“Rencontrer d’autres cultures : une richesse pour le citoyen”.20h : Concert Groupe Liliaka : Musique et danse Sénégalaise avec Doudou Sata Diagne.20h30 : Esprit de fête populaire : Repas Africain et Bal Poussière* avec l’association Tuki Arts.

*bals traditionnels en Afrique sur la place des villages.

Ouvert à tousRéservation repas (05 56 96 62 65)Bal Gratuit

“Les Itinerrances” au cœur de la semaine interculturelle !Du 24 au 28 mai, les jumelages et partenariats internationaux de la ville de Mérignac organise une semaine interculturelle. Cette année, le thème tourne autour des “Itinerrances”, terme inventé pour l’occasion. Au programme rencontre de l’autre, dialogues et convivialité dans tous les quartiers de Mérignac.

Page 6: Mérignac Magazine

BRÈVES6

Un contrat en alternance ça se prépare Le 25 mai est une date à retenir pour tous les 16-25 ans qui souhaitent se former, en ayant déjà un pied dans la vie active. La Mission Locale Technowest organise, à la maison des associations, la 7e édition du forum consacré au contrat d’apprentissage et de professionnalisation. “En route pour l’alternance” réunira professionnels et parte-naires (entreprises locales, Conseil Régional, Pôle emploi, chambres consulaires, organismes de formation tels que les CFA...) pour informer sur les métiers et les diplômes proposés en alternance.Les participants pourront profiter de nombreux ateliers pour cibler leur recherche d’emploi, apprendre à préparer un CV, simuler un entretien d’embauches, etc. Ils pourront aussi s’in-former à l’espace orientation et consulter les offres disponibles ce jour là... Autres animations clés : les pôles “santé” et “coaching/image de soi”. Parce que, même pour décrocher un contrat en alternance, il faut apprivoiser et dépasser les situations de stress liées à la recherche d’emploi. Entrée libre. Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Lieu : 55 av du Maréchal de Lattre de Tassigny (face à la mairie) Contact : 05 56 12 61 99 (service emploi Mission Locale Technowest)

Vous souhaitez vous orientervers un contratd’apprentissage,de professionnalisation ?

25 mai20119h30/12h30et 14h/17h

55, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny (face à la mairie)service.emploi.mlt @wanadoo.fr - Tél. 05 56 12 61 99

En route pourl’Alternance

FORUM

Entrée libre

MérignacMaison des Associations

Information et orientation professionnellePréparation à la recherche d’EmployeursOffres d’emploi

16/25 ans

Alter10-A4.indd 1

21/03/11 16:30:01

Retour sur le conseil de quartier du centre-ville du 29 marsOrdre du jour :

Quatre points principaux ont été abordés :

1/ L’inauguration de la place Charles de Gaulle et la réinstallation du mar-ché le 9 avril.La mairie a fait le point sur les animations prévues pour l’inauguration (de 8h30 à 15h, avec un spectacle de la biennale de danse à 18h).

Réaction : les habitants présents ont été satisfaits de voir leur marché revenir sur une place neuve et parfaitement équipée. L’espace restauration face à la médiathè-que (pour déguster des produits du mar-ché) a été plébiscité.

2/ La réglementation du stationnement Compte tenu des problèmes de place en centre-ville, la mairie en accord avec les commerçants, a décidé que le stationne-ment serait payant, limité à deux heures,

mais avec une première demi-heure gra-tuite. Il s’agit d’inciter les automobilistes à utiliser le parking souterrain Charles de Gaulle. Deux équipes d’ASVP (agents de sécurité de la voie publique) feront respec-ter cette décision. Après une période de sensibilisation auprès des automobilistes, les agents seront autorisés à verbaliser (à partir de fin-mai).

Réactions : cette information a été très bien accueillie par les habitants du centre-ville qui ont pris toute la mesure des problèmes de stationnement dans leur quartier.

3/ Présentation des îlots 3 et 4 de la ZACL’îlot 3 est dévolu au logement social, tan-dis que l’îlot 4 sera constitué de logements privés et accueillera des commerces au rez de chaussée.

Réactions : le débat a porté sur les places de parking au sein de l’îlot 3. Seront-elles suffisantes sachant que les îlot attireront de nouveaux habitants, donc davantage de véhicules ?

Réponse de la mairie : l’îlot 3 propose sur-tout des petits logements type T1 ou T2 destinés aux étudiants. La loi indique que si le tram ou une ligne de bus est assez proche de ce type de construction (ce qui est le cas), il est inutile de prévoir des pla-ces de parking. Quant à l’îlot 4, on y pro-gramme une place et demie de parking par logement.

4/ Présentation des nouveaux commerces implantés dans l’îlot 1 à partir de septembre. L’assemblée a déjà pu prendre connais-sance de la liste des magasins qui ouvri-ront à l’automne 2011 : un restaurant, une épicerie fine-cave à vin, une poissonnerie, un primeur, une crémerie, une boucherie-charcuterie, une boulangerie-pâtisserie, un salon de thé, un comptoir gourmand, un salon de yoga, un fleuriste et un magasin de vêtements pour femmes. Ni banques, ni agences immobilières ne sont prévues. Il ne reste plus qu’une place vacante...

Où : à la Maison des Associations, 19h

Nombre de personnes présentes : une centaine.

La CUB et Mérignac à l’horizon 2030

Débat public organisé par la CUB

dans le cadre de l’élaboration du « projet métropolitain »

Lundi 23 mai de 19h30 à 21h

Maison des Associations,

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Lutte contre le frelon asiatiqueDes pièges ont été installés sur les diffé-rents sites municipaux et distribués aux Mérignacais souhaitant participer à la capture des reines fondatrices des colonies. A comp-ter du 1er mai, ces dernières ne quittent plus les nids et le piégeage devient inutile, voire néfaste, pour les autres insectes. C’est pour-quoi il faut absolument retirer les pièges et les conserver pour d’éventuelles futures campagnes de piégeage. Les Mérignacais qui le désirent peuvent signaler au service Prévention Santé Sécurité les nids présents sur le domaine public par l’intermédiaire de Léon (www.merginac.com), par mail ([email protected]) ou par téléphone (05 56 55 66 88) afin de diligenter leur destruction. Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au 05 56 55 66 88.

Commémorationsde la Victoire du 8 Mai 1945

• Dimanche 8 mai à 10h, place Charles de Gaulle.

• Dimanche 8 mai à 17h, Cérémonie en hommage aux travailleurs de l’aéronautique de la Gironde morts pendant la guerre 39-45 au monument aux morts de la SNCASO à la SOGERMA, 20 avenue Georges Barrès.

débaT

Page 7: Mérignac Magazine

LOGEMENTS7

Parc divonal’audace architecturale au service de la mixité socialeElle n’est pas encore terminée, mais elle fait déjà tourner les têtes : la résidence “Parc Divona” à Mondésir est à la fois belle, originale, pratique et accessible aux revenus modérés. Le tout dans le respect de la démarche environnementale... Ce programme immobilier phare, placé à l’entrée de la commune, positionne Mérignac comme une ville du 3e millénaire ouverte et mixte.

Une recette réussie, ce sont d’abord de bons ingrédients. Pour construire ce programme, la ville a fait appel à un grand nom de l’architec-ture internationale : Rudy Ricciotti, qui s’est associé à Patrice Loirat et Patrick Chavannes du cabinet HPL. DV Construction assure le chantier. Les passants peuvent s’en rendre compte : avec ses belles façades de béton blanchi, des pignons de bâtiments inspirés du peintre René Magritte et des attiques en bardage bois, l’opération est déjà une réus-site esthétique. Mais elle a des ambitions encore plus élevées.

Art de vivre et bien-être Les architectes et la ville ont travaillé à l’in-tégration du bâti dans un environnement le plus végétal possible. Chaque bâtiment (une dizaine en tout) va bénéficier d’un jardin intérieur avec une thématique diffé-rente. En façade, certains balcons généreux s’étaleront sur 30 m2 !

Chaleur, fraîcheur, verdureLe chantier respecte les principes de la démarche de Haute Qualité Environnementale de manière exemplaire.

Les attiques en bardage bois permettent de limiter la charge thermique. Les façades nord sont faiblement dimensionnées pour une déperdition thermique minimale et une inertie maximale des bâtiments. Des panneaux solaires sont prévus sur les toi-tures. Une place importante est accordée à la végétation, présente sur les façades, les toitures et au coeur des îlots.

Le symbole d’une ville moderne, ouverte à tous La municipalité a fait de la mixité sociale l’une de ses priorités. Ce premier îlot comptera 196 logements et 1 600 m2 destinés à l’installation de commerces de proximité. 124 logements locatifs sociaux, 20 logements en accession sociale et 52 logements en accession libre composent cette première tranche de programme. Une aubaine pour de jeunes couples primo accédants dont les revenus sont modérés. Mais avec 38 T4, 11 T5, 86 T3, 51 T2 et une dizaine de T1, le choix de logements est large et ouvert à tous types de locataires. Enfin, le Parc Divona préfigure le renouveau du quartier : la résidence fait partie de l’îlot 1 du programme d’aménagement d’en-semble (PAE) de la Glacière Mondésir qui en comprend 5. A terme, le PAE permettra de restructurer 9 hectares et de créer 396 logements !

Le “Parc Divona” c’est : > Une première tranche de 196 LoGEMENts > 1 600 M2 destinés à l’installation DE CoMMERCEs. > 124 logements LoCAtIfs soCIAUx, 20 logements en ACCEssIoN soCIALE

et 52 logements en ACCEssIoN LIbRE pour cette première tranche.

RAPPELLa loi (sRU) oblige la ville à disposer d’un habitat

composé d’au moins 20% de logements sociaux. Pour

Mérignac, l’objectif est atteint... et même dépassé ! L’habitat social y représente

26% des résidences principales.

Les toitures sont équipéesde panneaux solaires

Page 8: Mérignac Magazine

la 3e phase arrive !Tram :

Avec le top départ des travaux d’extension de la ligne A, le tram aborde sa 3e phase. Le nouveau circuit va desservir de nombreux usagers, notamment dans les zones denses de la ville, inaugurant de grands projets de rénovation urbaine, comme dans les quartiers des Pins ou des Ardillos. Avec le tram, Mérignac propose donc la mobilité pour tous, apporte un progrès social et accélère sa mutation urbaine.

Récapitulons. La première phase de travaux a créé un maillage pour desservir Bordeaux Centre. Puis, dans une deuxième phase, ces lignes ont été prolongées jusqu’aux coeurs des principales agglomérations intra rocade. La troisième phase - toujours orchestrée par la CUB - fait franchir la rocade au tram. Elle mar-que donc l’aboutissement du “projet tram” qui traversera l’agglomération de part en part... et Mérignac depuis son entrée bordelaise (Saint Augustin) jusqu’à sa sortie côté rocade (en direction du Haillan). Autre point positif : l’extension de la ligne A parachève la desserte des équipements et des services publics de la ville comme le Pin Galant, la Mairie... sans oublier le parc du Vivier, l’un des lieux favoris des Mérignacais.

Enfin, ce tracé va permettre à davantage d’usagers d’ac-céder au réseau... et dans de meilleures conditions. Les habitants du Haillan, de Bordeaux Lac et du Bassin d’Arcachon vont pénétrer plus facilement à l’intérieur de l’agglomération en lais-sant leurs véhicules à l’ex-térieur de la rocade. Ce qui désengorgera le trafic routier.

Financement des extensions :lignes a, b et C

294,5millions d’euros.

EXTENSION DE TRAM8

a l’horizon 2014, le tram comptera

73 km de réseau sur la CUb,

dont 10% à Mérignac

Page 9: Mérignac Magazine

EXTENSION DE TRAM9

Un outil de justice socialePour les Mérignacais, ce troisième tracé a un autre intérêt, plus social. Avec l’extension de la ligne A, c’est toute la ville qui sera irri-guée par le tram, notamment les zones de densité urbaine, où le tram est une alter-native économique à la voiture. « Le tram, c’est l’outil de la justice sociale : il offre plus de mobilité à moindre coût » affirme Gérard Chausset, adjoint délégué à l’environne-ment et aux déplacements, Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. « On sait que, grâce à lui, certaines familles qui avaient deux voitures à charge ont pu en vendre une. Cette alternative entraîne aussi une réduction significative de la pol-lution en ville ».

Le tram desservira donc les résidences de l’Yser, des Ardillos et Roger Salengro, sans oublier la zone entre le quartier de Pichey et des Pins, promise à l’ur-banisation. Dans un rayon de 500 m autour des 6 stations de parcs relais. On estime à environ 11 000 le nom-bre d’habitants concernés par cette troisième phase dont les travaux ont débuté en avril. La mise en service du tram sur cette extension est prévue pour mars 2014.

Le tracé dans le détail Le tracé validé passe par la place Charles

de Gaulle, entre l’église et le cinéma. Il prend ensuite l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, passe devant le com-missariat, la résidence des Fauvettes, la résidence Pont de Madame et marque

un premier arrêt à la station “Pin Galant”. Il passe à l’arrière de la salle de specta-cle, fonce au sud du Parc de la Mairie pour aller desservir les résidences Yser et Utrillo. Ensuite il prend l’avenue des Frères Robinson (il y aura, d’ailleurs, juste après l’avenue du Truc une station “Robinson”). Le tram tourne à gauche dans la rue Alphonse Daudet, au bout de laquelle il dessert, par la station “Les Pins”, la résidence des Pins et un parking relais de 250 places. C’est alors qu’il traverse la rocade au droit de la sortie 9 sur un pont (à construire), le long de l’avenue de Magudas. Enfin, il poursuit sa route jusqu’à la limite de la commune du Haillan où il marquera un dernier arrêt au terminus “Magudas”, au pied d’un parc relais de 200 places.

Pour en savoir plus > La CUB distribue des “infos travaux” aux riverains dès que les travaux représentent une gêne dans leur quotidien.

> Un site internet fait le point sur les tracés, les financements, les étapes de la réalisation : www.lacub.fr

> Une signalétique chantier facilite les cheminements piétons et la circulation des véhicules.

> Un médiateur chantier sera présent pour répondre à toutes vos questions sur la ligne A à Mérignac : Alexandre Flor 06 16 33 78 14.

ils se dérouleronten 4 phases :

Le calendrierdes travaux

1

2

3

4

Les travaux seront terminés en

mars 2014. Après une période de

tests, le tram entrera en fonction

en septembre 2014.

Déviation des réseaux situés sur l’emprise du tram.

travaux d’équipement du tram (ligne aérienne ou alimentation par le sol, mobilier des stations, etc).

travaux d’infrastructure de la voirie (déplacement des routes, créations de ponts, de nouveaux trottoirs, de carrefours, installations des feux et de l’éclairage public)

travaux de voie ferrée (création du long “serpent” de béton sur lequel seront déposés les rails du tram)

[Il l’a dit]

GéRaRd CHaUSSET,adjoint délégué à l’environnement

et aux déplacements, Vice-président de la Communauté Urbaine de bordeaux.

« Le tram, c’est l’outil de la justice sociale : il offre plus de

mobilité à moindre coût »

Page 10: Mérignac Magazine
Page 11: Mérignac Magazine

DOSSIER11

A Mérignacle sport c’est toute une culture

AUjoUrd’hUI Le sport est UNe doNNée CULtUreLLe esseNtIeLLe. oN prAtIqUe

seUL oU eNtre CopAINs. A L’éCoLe, eN vACANCes, eN seMAINe, eN week-eNd.

poUr rester eN forMe oU gAgNer UNe CoMpétItIoN... poUr s’AdApter à Ce

fAIt de soCIété, LA MUNICIpALIté prIvILégIe UNe poLItIqUe sportIve éqUILIbrée

et AtteNtIve : eLLe ACCoMpAgNe Les CLUbs, Les AssoCIAtIoNs et, dANs Le

MêMe teMps, soUtIeNt qUeLqUes éqUIpes qUI évoLUeNt AU pLUs hAUt NIveAU.

AveC des INfrAstrUCtUres reNoUveLées, des éqUIpeMeNts foNCtIoNNeLs et

ACCessIbLes, des édUCAteUrs sportIfs dIspoNIbLes, MérIgNAC fAvorIse Le

sport poUr toUs.

(suite page 12)

3 questions à

Thierry TrijouletConseiller municipal délégué au sport, aux équipements sportifs, et aux associations sportives

« Notre politique sportive se veutavant tout équilibrée »Pourquoi le sport est-il si important à Mérignac ? Le sport tient une place centrale dans la culture populaire. Et pas seulement à Mérignac : rappelons que 50 % des pratiques sportives des Français se déroulent hors cadre fédéral. Le sport, bien sûr, permet de se sentir bien dans son corps et de garder la forme... Mais s’il occupe une place de choix dans le projet politique municipal, c’est parce qu’il est aussi le moyen de donner à chacun le même accès aux loisirs et qu’il représente un formidable prétexte à la découverte, à la prise de responsabilités, à l’autonomisation, au respect de l’autre.180 000 entrées

enregistrées au stade nautique en un an.

Page 12: Mérignac Magazine

Quelle est l’orientation de la politique sportive mérignacaise ? Elle se veut avant tout équilibrée. Même si nous soutenons des clubs d’élite comme le handball féminin

ou le Rink Hokey qui évoluent au plus haut niveau (national), nous voulons favoriser l’accès au sport pour tous. A Mérignac, cha-que habitant a la possibilité de choisir son sport : les jeunes et les seniors comme les

Ils taquinent le chrono dans leur accoutrement fluoA Mérignac on peut jouer au tennis gratuitement sur l’un des six terrains du complexe Daniel Colombier ou profiter de la piste d’athlétisme

du Stade Brettes pour courir quelques tours entre deux entraînements du SAM (Sport Athlétique Mérignacais). Les clubs ont la priorité, mais ils cohabitent sans problème avec les sportifs occasionnels. Si les gymna-ses sont réservés aux associations, le reste de la ville appartient aux sportifs.

Ainsi, chaque week end, les joggers arpen-tent les allées du parc du Château ou cel-les du Bois du Burck. On y croise d’ailleurs autant de Bordelais que de Mérignacais ! Le stade nautique, avec son grand bassin de 50 m, ne désemplit pas. De même que les 2 nouveaux terrains synthétiques au stade du Jard où les jeunes du quartier “tapent le foot”. Sur les 100 km de pistes cyclables que compte la ville, on croise des Vcub, des tricycles et des adeptes de la petite reine qui taquinent le chrono dans leur accoutrement fluo. Les sports moins conventionnels ont aussi leur place. Tir à l’arc, karaté, roller-ska-ting... tout est possible, y compris les sorties sur le Bassin d’Arcachon avec le club de surf Casting ou les cours de fléchettes avec le Darts Club d’Arlac ! En sport, Mérignac a mis dans le mille.

(suite interview p11)

L’équipe de Rink HokeyAthlétisme Cap Léo

dans la famille sport, je voudrais... Chez Corine, toute la famille s’est mise au sport. Cette infirmière a une vie professionnelle intense et peu de temps à consacrer à l’exercice. Ceci dit, elle ne rate jamais sa séance de gym volontaire au gymnase de Bourran. Cette section du SAM vient de fêter ses 40 ans. Elle rassem-ble 600 licenciés à qui elle offre une prati-que santé et détente. Axel et Angelin, ses deux fils, ont respectivement opté pour le foot et le judo. Axel s’entraîne dans la sec-tion du SAM (600 licenciés, l’un des plus importants club régional avec celui d’Arlac qui compte autant de membres) pendant que son frère use son kimono sur les tata-mis du dojo Beutrois. Ce petit club de 70 licenciés, très fréquenté, joue un rôle social important dans le quartier. Les jeunes judo-kas partagent le dojo avec les adeptes de la gym volontaire et les amateurs de yoga. On y échange ses bons plans pour réussir un ippon, aller au bout d’une séance d’abdos/fessiers ou prendre la pose du lotus sans se coincer les doigts de pieds...

Le sport, c’est aussi pendant les vacances ! La ville organise des stages multi-sports à destination des 8-13 ans. Encadrés par des animateurs sportifs, ils découvrent pour 5 à 10 € la journée (selon les revenus des parents), une multitude d’activités sportives d’hiver ou d’été.

114 agents au servicedes sports de la ville

28 éducateurs sportifs employés par la Ville.

personnes à mobilité réduite, en pratique loisir ou en compétition, seuls, en équipe, en extérieur ou en club.

Concrètement, par quels moyens ren-dez-vous le sport accessible ? D’abord par un nombre importants de sub-ventions allouées aux différents clubs. Le budget “sport” de la ville représente chaque année environ 6,6 millions d’euros (installa-tions, masses salariale, etc). De nombreu-ses structures permettent aujourd’hui aux

Mérignacais de pouvoir pratiquer partout en ville, à l’année. Au stade Robert Brettes, les jeunes utilisent les terrains de basket tan-dis que deux terrains en synthétique neufs, au Jard, accueillent les entraînements des clubs de foot, les collégiens et les enfants du quartiers... Nous sommes même l’une des rares villes de l’agglomération à mettre des animateurs sportifs à disposition des associations et des écoles. Ce n’est pas un hasard si Mérignac a été distinguée par le label “sport pour tous”.

Page 13: Mérignac Magazine

DOSSIER13

Mérignac monte sur le podium du label “sport pour tous”La ville de Mérignac a reçu le label “sport pour tous”, qui distingue les communes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l’ensemble de leurs habitants. En tout, sur 5 étoiles disponibles, la com-mune en récolte 4. La 5e est en vue. Pour la décrocher, la Ville va intensifier sa commu-nication sur le thème “sport prévention” et inciter les habitants à avoir une hygiène de vie saine et active, grâce à la pratique régu-lière d’activités physiques.

10 km de parcours joggersLe bois du Burck (boucle de 2,6 km), le Parc du Château (une boucle d’1,2 km et une seconde de 2 km), le Parc de Bourran (circuit d’1,6 km) et le Parc de Beaudésert (3,5 km) sont répertoriés dans un guide du jogger édité par la Ville (téléchargeable sur merignac.com).

terrains synthétiques et écologiques Au stade du Jard, la commune a transformé deux terrains de foot stabilisés en terrains synthétiques dernière génération entière-ment composés de matériaux recyclables. Finis les engrais et désherbants sélectifs ! Inutile de réensemencer et l’arrosage est minimal.

douches solairesLa mairie a refait l’ensemble des mains courantes autour des terrains existants au stade du Jard. Elle en a profité pour réa-ménager les vestiaires avec des douches et une production solaire d’eau chaude. Bientôt, l’ensemble des terrains de sport situé à proximité du foyer des anciens du Jard bénéficiera de l’arrosage intégré.

2 millions d’euros pour le gymnase de bourran Le nouveau gymnase de Bourran a été livré à la mi-février 2010. Cet équipement de proximité est ouvert aux scolaires, aux enfants du quartier et aux associations. Construit selon les principes HQE, il ne rejette pas de CO2, capte un maximum de luminosité solaire pour réaliser des écono-mies d’électricité, affiche une température constante et fait circuler l’air pour éviter les pertes thermiques.

1000 personnes par jour au stade NautiqueSous son armature métallique et son immense bâche, le stade nautique Jean Badet peut accueillir jusqu’à 1000 person-nes par jour. On y voit des jeunes et des moins jeunes prendre un cours de natation, suivre une séance d’aquagym ou faire leur premier pas dans l’eau grâce aux ateliers “anti-aquaphobie”. En 2008, la piscine a inauguré une nouvelle pataugeoire équipée d’un Clown cracheur d’eau pour les petits... qui ont aussi adopté les jeux gonflables, les radeaux, les tobbogans et les parcours flottants.

Deséquipementsexemplaires

Les grands rassemblements sportifs en mai> La ola pour la coupe gambardella !Le 1er mai, les pelouses du stade Robert Brettes accueillent les demi-finales de la coupe Gambardella. Ce rendez-vous, prisé des amateurs de foot, rassemble des équipes de jeunes (19 ans) au plus haut niveau. Monaco et Marseille sont attendus de crampons fermes ! L’enjeu est de taille puisque les joueurs s’affrontent pour avoir la chance de jouer la finale à Paris, au stade de France, en ouverture de la finale de la coupe de France professionnelle.

5000 à 6000 spectateurs enflammeront les tribunes mérignacaises.

> Le sport à bonne école Le 17 mai, les tous petits des écoles maternelles seront impressionnés quand ils entreront en short et en tennis dans le vaste stade Robert Brettes. Comme chaque année, Mérignac reçoit environ 500 enfants âgés de 3 à 5 ans pour une journée de découverte et de mini défis sportifs.

Les 30 et 31 mai, ce sera au tour de 800 enfants scolarisés en primaire de fêter le sport dans le cadre de l’USEP, la seule association agréée pour mettre en place des événe-ments sportifs au sein de l’école. Cet événement mobilise les élèves, mais aussi leurs profes-seurs et le service des sports de la municipalité. Pendant deux jours, les enfants participent à des ateliers d’athlétisme, des jeux, sans oublier les finales de relais... bruyamment encouragés depuis les gradins !

2000 m2 de surface au gymnase de Bourran.

7000 adhérents au SAM qui compte également 27 sections.

[elle l’a dit]CéCILE sAINt-MARC,conseillère municipale

déléguée au sport loisirs.

« Il est peu courant de voir autant d’installations spor-tives de bon niveau dans

une ville aussi étendue que Mérignac. Ici, chaque

quartier est doté d’équipe-ments de qualité. »

Page 14: Mérignac Magazine

Des solutions pour votre quotidien !

MaisonMénage - Repassage - Préparation des repasLivraison de courses - Soins / Promenade d’un animal Jardinage et bricolage

GaRDE DEs EnFanTsGarde d’enfants de moins de 3 ans - Garde d’enfants de plus de 3 ans - Baby-sitting

aiDE aDMinisTRaTiVEDémarche administratives - Formulaires à remplir Rédaction de courriers

aiDE a La PERsonnEAide à la toilette et à l’habillage - Assistance aux personnages âgées, aux personnes handicapées Garde de malade à l’exclusion des soins Aide à la mobilité et transport de personnes

88, avenue des Frères Robinson 33700 MÉRIGNAC

05 56 79 20 24

Pour mieux vous servir, Josette CURTAN, ex-directrice de la Maison de retraite

La Chêneraie (33 Bordeaux-Caudéran)a rejoint notre équipe.

CLIMATISATIONVENTILATION

EMPOUSSIEREMENT CONTROLECHAUFFAGE

PROCESSFLUIDES

PROTECTION INCENDIEGTC

Page 15: Mérignac Magazine

CULTURE15

Faits divers en série[Exposition à la vieille église]

Jean-Christophe Garcia, photographe bordelais, adore brouiller les pistes. Photos, films, captures d’écran sur internet, diapositives... il mêle et ordonne en séries différents “états de l’image” dans un travail où se côtoient le documentaire, la fiction et le photo reportage.

Avec le temps, va, tout s’en va Ce qu’il aime, ce sont les frontières. L’un de ses premiers travaux en 1994 intitulé “Des cinémas”, propose des diptyques avec, à droite, la photo couleur d’une façade décré-pite de cinéma de campagne et à gauche, le photogramme (extrait d’un film super 8) d’une personne ou d’un animal qui passe devant cette même façade. Donc, d’un côté l’image hors du temps, de l’autre l’image dans le temps, comme support du mouve-ment... mais l’image floutée, avec un grain particulier : celui du cinéma de papa, le super 8, le film de vacances dont la nostalgie sied parfaitement à ces petites salles obscu-res qui s’assoupissent dans les campagnes. Les images de Jean-Christophe Garcia sont ambiguës : elles fixent ce qui disparaît, révè-lent l’effacement.

réalité recomposée Quoi de mieux que les séries pour mettre en scène cette lente dégradation du réel ? L’exposition “Faits Divers” à la Vieille Eglise du

13 mai au 26 juin, présentera par exem-ple une vidéo dans laquelle un enfant parle (pourtant c’est un film muet). La pellicule semble durer un temps infini. Mais le film en super 8, évidemment, s’use. Et l’enfant finit par disparaître. Dans sa série intitulée “Les Chambres”, le photographe montre des cli-chés froids de chambres d’hôtel, d’internat, des cellules de prison... Ce sont des lieux clos, des lieux de passage, des espaces de transition que l’on occupe mais que jamais l’on habite.

Jean-Christophe Garcia y a tout de même fixé des parcelles de vies : un portrait oublié, un objet négligemment posé sur une table de nuit, un graffiti. Comme pour l’enfant qui s’efface, c’est au spectateur de remonter le temps et de recomposer ces faits divers, cette réalité dissoute, en se posant les bon-nes questions : qui a vécu ici, quelle était son histoire ? 80 pièces à conviction sont exposées à la Vieille église. L’enquête est ouverte...

Quoi : exposition photographique

“Faits divers”, de Jean-Christophe Garcia

Où : Eglise Saint Vincent, rue Beaumarchais

Quand : du 14 mai au 26 juin, tous les jours de 14h à 19h

Entrée libre

Renseignements : Direction de la culture - 05 56 18 88 [email protected]

Page 16: Mérignac Magazine

LES CONCERTSMARDI 03 MAI//19h30 CHILDREN of boDoM (Death black Mélodique / finlande) + ENsIfERUM (Métal / finlande) + MACHINAE sUPREMACY (Métal / suède) Les Finlandais de Children of Bodom viendront défendre avec hargne leur 7e album sorti le 7 mars “Relentless, Reckless Forever”». Renforcé par les Finlandais d’Ensiferum et les Suédois de Machinae Supermacy, ce pourrait être LE gros plateau métal scandinave du printemps ! Location: 23 €

MERCREDI 04 MAI//20h MoRIARtY (folk / france) + L (Chanson / france) + botIboL (folk / france) Formé en 1995 autour de 6 musiciens d’origine américaine, française, suisse et australienne, Moriarty, sextet cosmopolite, nous plonge dans une ambiance cabaret au parfum de western, nous brossant un univers singulier inspiré du folklore américain des années 30. L : on ne s’étonne pas de voir s’épanouir tout un univers sous le titre d’Initiale, son premier album. Botibol, artiste accompagné par la Pépinière du Krakatoa, viendra défendre son premier album “Born from a shore” sorti sur le label ”Hip Hip Hip” le 28 février dernier. Location : 23 €

VENDREDI 06 MAI//20H sHANNoN WRIGHt + DEAD MEADoW + sPINDRIft (Rock / UsA) Shannon Wright nous livre « Secret Blood », un an juste après la pierre blanche Honeybee Girls. En dix ans, cette Américaine timide et passionnée est devenue l’égale des plus grandes dans le coeur du public rock indépendant et une référence pour la presse spécialisée qui a cessé de la comparer à PJ Harvey ou à Björk. La venue de Dead Meadow à Bordeaux est un évènement. Le groupe américain, considéré comme quasi culte malgré son relatif jeune âge et auteur d’une poignée d’albums solides et éblouissants, pratique un rock concis, psychédélique, voire stoner qui concilie autant les puristes que les fans d’indie rock plus classique. Une merveille ! Spindrift ouvrira le bal avec son surf, garage, rock, étrange mais fascinant ! Une belle découverte ! Location : 16 €

Le Rat des Villes présente: MERCREDI 11 MAI//20h AYo (Pop rock / Allemagne) + 1ère partie Ayo revient sur scène présenter son tout nouveau spectacle, qui suit la sortie de son 3e album, “Billie-Eve” (le 7 mars). ”Billie-Eve” est le témoignage poignant et dansant d’une musicienne dont l’évolution est indiscutable. Ayo s’impose au travers de cet album comme une artiste universelle, dont la sincérité sonne comme une évidence. Location : 25 €

Transrock & l’ABC Blanquefort présentent, dans le cadre du festival Culture Rock : VENDREDI 20 MAI 2011//20htHE YoUNG GoDs (Rock Indus Legends / suisse) + PAstoRs of MUPPEts (fanfare Rock / france) The Young Gods reviennent avec un nouvel album plus électrique “Everybody Knows”. En ouverture la fanfare bordelaise Pastors Of Muppets, all-stars-band métallique ! Pour un nouveau show décoiffant ! En résidence au Krakatoa les 16 et 17 mai 2011. Location : 13 €

MERCREDI 25 MAI//20h ELYsIAN fIELDs (Jazz folk / UsA) + MY ANt (folk / bordeaux) En 7 albums, Elysian Fields n’a jamais produit une musique aussi viscérale et cohérente. L’éblouissante voix de Jennifer Charles flirte avec les sommets, continuant de s’enrichir et de se diversifier. De son coté, le talent de composition d’Oren Bloedow ne montre aucune limite, tant par son originalité que par sa finesse et sa liberté. Last Night On Earth pourrait bien être le chef-d’oeuvre d’Elysian Fields. Location : 12 €

BASE en accord avec Auguri, présente : JEUDI 26 MAI//20h stRoMAE (Chanson Electronique / belgique) A seulement 25 ans, avec son talent indéniable, ses idées pleines de ressources et un buzz mondial, Stromae ne fait pas que danser : sa musique parle de son travail, son ennui, ses combats, d’amour, de violence, de sa vie et de celle qui lui reste à vivre. L’album “Cheese” est rempli de chansons coup de poing comme “Alors on danse”, de variantes rythmiques dans lesquelles Stromae pose son style et s’affirme comme créateur. Location : 24 €

www.krakatoa.org - www.facebook.com/lekrakatoa www.myspace.com/lekrakatoa

Le KRAKATOA / Association Transrock3, avenue Victor Hugo, 33700 Mérignac Arlac

Tram A, arrêt Fontaine d’ArlacTél : 05 56 24 34 29 - [email protected]

©Pe

ter B

este

LA PEPINIEREAfin d’être encore plus proche de la scène locale, la Pépinière

du KRAKATOA refait un travail de recensement des groupes

mérignacais. Si c’est votre cas, merci d’adresser un email à

[email protected]

LES CANTONNIERSSamedi 21 mai//18hCompagnie bougrelas - spectacle de rue tout public en 2 parties Pour se démarquer de ses concurrents spécialistes de l’aménagement urbain, l’entreprise Humanis réhabilite les places des villes et des villages en y installant du mobilier humain. Inscrivant son action dans une démarche éco-citoyenne et responsable en adéquation avec les programmes de développement durable, elle propose de recycler les humains ayant perdu leur utilité afin de leur donner une nouvelle fonction. Découvrez ce spectacle de rue en grandeur nature, place Charles de Gaulle, samedi 21 mai à 18h (spectacle gratuit).La ville de Mérignac a accueilli en résidence de création la Compagnie Bougrelas pour le nouveau spectacle « Les Cantonniers ».Le spectacle « Les Cantonniers » est co-produit par la ville de Mérignac, l’IDDAC, l’OARA, Festival Fest’Arts / Libourne (33), Harri Xuri / Louhossoa (64), Le FOIN / Terrasson (24), Mairie de Pontault-Combault (77)www.compagniebougrelas.com

Page 17: Mérignac Magazine

Théâtre :Samedi 14 mai à 21hDimanche 15 mai à 21hJ’aimerais être une vieille femme qui parle sur France Culturede Vanessa OltraMJC centre-ville, 15 avenue Roland Dorgelès 33700 Mérignac Ce serait comme plein de photographies, de micro-reportages, d’instantanés de vies de femmes qui se débattent, parfois dans le vide, chacune son arme à la main : humour, beauté, sexe, culture, sagesse, névroses, fatalisme… A chacune son approche. Ça grouille, ça s’agite, ça vit, comme dans une ruche. Elles rêvent toutes d’être reine.

Conservatoire municipal CULTURE17

Ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 19h (accueil des groupes le matin), le mercredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h. Tél : 05 57 00 02 20

Exposition / Bande dessinée

Du mercredi 3 au samedi 8 maiSortez de votre bulleaux heures d’ouverture de la MédiathèqueTrois expositions :Mamette D’après la bande dessinée de Nob. Salle d’exposition“Jéronimus”Scénario de Christophe Dabitch illustrations de Jean-Denis Pendanx. Exposition d’originauxPlateau adulte RDCPuceron toi même !Plateau Jeunesse

Du 25 au 27 maiPlateau adulteTrois journées graphiques

Vendredi 27 MaiToute la journéeRencontres littéraires dans les classes de Mérignac et à la MédiathèqueEn partenariat avec l’association Ecole et Culture

Vendredi 27 Mai à 19hConcert dessinéLa dessinatrice Laureline Mattiussi crée sous vos yeux des dessins originaux sur la musique de Sol Hess & les Sympathik’s. Sur inscription. Auditorium François Lombard

Samedi 28 Maide 10h30 à 16h30Salon/rencontres avec les illustrateurs et scénaristes : Isabelle Dethan, Mazan, Nob, Sandrine Revel, Jérôme D’Aviau , Jean Denis Pendanx , Laureline Mattiussi, Christian Durieux, Cécile Chicault.de 10h à 12h Apéro graphiqueDémonstration et initiation à la linogravure avec l’auteur Spig. Sur inscription à l’accueil de la médiathèque. Amateurs de dessin, venez donner libre court à votre imagination et relever le défi d’un thème imposé.

Du 3 mai au 11 juinPlateau adulteQuestion paysage en Gironde Exposition virtuelle réalisée par Cap science avec le soutien du Conseil Général de la Gironde.

Mardi 3 mai à 20hAuditorium François Lombard Lectures de la photographieRobert Franck

Mercredi 4 mai à 14h30Auditorium François Lombard Les P’tites séances du mercredi

Jeudi 12 mai à 15hAuditorium François Lombard Envies d’AquitaineLe mascaret

Samedi 14 mai à 11hPlateau jeunesse Lectures théâtralisées

Mardi 17 mai à 20h30Auditorium François LombardObjectif cinéma

Mercredi 18 mai à 15hAuditorium François Lombard A partir de 4 ansContes “Les Souffleurs de rêve”Par la compagnie Les Minuscules

Samedi 21 mai à 10hPlateau adulte 10hMille et une feuilles

Mercredi 25 mai à 14h30Auditorium François-Lombard Projection du film “Rebonds favorables à Dakar”, suivi de la rencontre avec le réalisateur SERGE SIMON et l’association DROP DE BETON.

Jeudi 26 maiAuditorium François Lombard 18h30-20hDialogues - Des clés pour comprendreAlimentation et santé, qu’y a-t-il dans nos assiettes ?

Samedi 28 mai de 10h30 à 12h30Auditorium François Lombard Atelier photo numérique

Mardi 31 mai au samedi 25 juinPlateau adulte 1er étageExposition des ateliers d’arts plastiques du conservatoire

Mardi 31 mai à 19hAuditorium François LombardAtelier de sensibilisation à l’architecture contemporaine par Caroline MazelLe design scandinave

Samedi 4 juin à 21hDimanche 5 juin à 21hLe fils de Christian RULLIERMJC Centre-ville, 15 avenue Roland Dorgelès 33700 MérignacQui est le fils ? Est-il vivant ou mort, bon ou mauvais, génial ou minable ? Cent personnages viennent en témoigner. L’absent a-t-il eu raison ou tort ? Son histoire, qui s’élabore au fil des paroles des autres, en jugera. Témoignages de la vie d’un homme entr’aperçu, peut-être bien connu, peut-être même aimé. Tour à tour émouvant, drôle, grave, grotesque : humain.

ConcertL’orchestre symphonique donnera un concert au profit du Lions’ club le vendredi 13 mai à 20h30 à la salle de la Glacière.

Exposition La classe d’arts plastiques exposera ses travaux du 31 mai au 25 juin à la Médiathèque.

Réservations : conservatoire municipal

05 56 12 19 40 (du lundi au vendredi 9h-17h)

Concerts d’orgueJeudi 5 mai à 20h30Eglise Saint-VincentOlivier VernetOrganiste titulaire à la cathédrale de Monaco

Et dans les quartiersPour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de moins de 3 mois.

Antenne Médiathèque de beaudésert11, allée Concorde - 05 56 47 89 31Heures d’ouverture : mardi et vendredi 16h-18h30,mercredi 10h-12h / 15h-17h.

Antenne Médiathèque de beutre210, avenue de l’Argonne - 05 56 97 64 56Heures d’ouverture : mardi et vendredi de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 17h.

Antenne Médiathèque du burckAvenue Robert Schumann05 56 15 13 96 / 05 57 00 02 23Heures d’ouverture : mardi de 16h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 16h à 18h30

Le bibliobus circule également dans vos quartiers :Arlac parking centre commercial Hyper Casino de 10h à 12h, les 10 et 24 mai.Arlac Krakatoa de15h30 à 18h30, les 10 et 24 mai.Chemin-Long (face à l’école), de 15h30 à 18h30, les 6 et 20 mai.Le Clos Montesquieu (Av. de Bourranville), de 15h30 à 18h30, les 3, 17 et 31 mai.Marbotin (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, les 11 et 25 mai.Les Pins (Parking Intermarché), de 14h à 17h, les 4 et 18 mai.Mondesir (Parking centre commercial) de 14h à 17h, les 11 et 25 mai.

Page 18: Mérignac Magazine

CULTURE18

aTELIER 53CAFÉ THÉÂTRE ASSOCIATIFLE RENDEZ-VOUS DES ARTISTES - 53 Avenue de l’YserRÉSERVATIONS : 05 56 47 13 [email protected]

PLATEAU D’HUMOUR : 8 €Les Vendredis à 20h00 : 6, 13, 20, 27DENIS GAUGAIN : 10 €One man show (musical) “Je prend l’volant” Du 3 au 5 mai 20h30GAUTIER HOUGAS : 10 €One man show “Peut-on s’asseoir sur un banc de poissons ??”Du 06 au 07 mai 21h30MATHIEU MOUSTACHE :10 €One man show “Moustache dans tous ses états”Samedi 7 mai 20h00, Jeudi 26 mai 20h00BANI : 10 €One man show “bourboulenc”Jeudi 12 mai 20h00FABRICE LAMOUR : 10 €One man show “fAUt QUE J’tRAVAILLE”Du 12 au 14 mai 21h30ISABELLE BONADEI : 10 €One woman show “Isabelle fait son numéro”Samedi 14 mai à 20h00MOULEY : 10 €One man show “Le Quant on a de l’humour”Du 19 au 21 mai 21h30MARY MYRIAM : 6 € Enfant, 8 € AdulteConte “Paroles de baobab “Dimanche 22 mai 17h00NICOLAS ET BENJAMIN : 10 €Contes humoristiques pour adultes :“de l’assassinat considéré comme un de beaux arts” suivi de ”fauts you boy”Mardi 24 mai 20h30STEPHANIE DUPETIT :10 €One woman show “Clothilde & Cie” Samedi 28 mai 20h00LES MANIPUL’ACTEURS : 10 €“LEs MARIoNNEttEs DEJANtEEs” Du 26 au 27 mai 21h30

Nous proposons aussi :- Des spectacles privés à domicile ou au Café-théâtre - Une restauration de qualité avec notre formule Brunch, vous mangez bien et profitez après d’un spectacle avec des comédiens de talents. (Réservation obligatoire j-1 max)

Depuis quelques années, l’association “Effort 2 conscience”, emmenée par le rappeur Cédric Bernard, fait un carton auprès des jeunes Mérignacais avec... des ateliers d’écriture. Le 23 avril, les jeunes artistes ont pu exprimer leur talent en concert, accompagnés par de vrais musiciens !

L’expérience de la scène Certains, toutefois, sont allés au bout de l’aventure avec Cédric Bernard et sont mon-tés sur scène le 23 avril dernier lors d’un concert donné au stade Robert Brettes dans le cadre de l’opération “Quartier Libre” (cf. notre numéro d’avril 2011).

Accompagnée par un bassiste, un guitariste, un violoniste et un pianiste, une quarantaine de jeunes Mérignacais (et une dizaine de camarades Pessacais) ont livré leurs paro-les au public. Comme des pros, ils avaient d’abord travaillé ce rendez-vous sur la scène du Krakatoa, qui leur a offert un solide accompagnement technique et musical.

Ceux qui n’ont pas pu les applaudir en “live” peuvent toujours se procurer le cd “Prise de Parole” qui sortira bientôt, compilant les meilleurs textes...

A savoir • Cette année, le collège du centre

ville Jules Ferry a souhaité mettre en place un atelier écriture rap/slam/chant au sein de l’établissement, avec des professeurs bénévoles.

• L’an prochain les ateliers devraient être organisés dans la plupart des quartiers de la ville.

• Les élèves de CM2 de l’école Marcelin Berthelot se sont aux aussi jetés dans l’aventure de ce travail d’écri-ture et de musique et se produiront au Krakatoa le 7 juin prochain pour la fête de l’école.

Largement soutenus par la ville, ces ateliers rap/slam/chant accueillent les 12/18 ans qui veulent coucher sur le papier leurs mots à eux, ceux qui les font vibrer, bouger, danser... et parfois pleu-rer. Car l’écriture touche bien souvent la corde sensible : des conflits familiaux, des amours déçues, des espoirs vibrants. Une fois par semaine, les jeunes se ren-dent dans la MJC, le centre social ou la maison de leur quartier et apprennent à canaliser durant une heure ou deux, leur “flow”. Les artistes de l’association Effort 2 conscience les initient au choix du mot juste, de l’expression qui fera mouche.

Ces paroles libérées sont ensuite chantées sur des rythmes hip hop. Mais le choix musical est vaste : rien n’est imposé. C’est à chaque “artiste en herbe” de choisir sur quel support il souhaite poser sa voix. Et personne n’est obligé de chanter.

Les jeunes ont leurs mots à dire

Vendredi 20 et Samedi 21 maiA 19h ou 21h En alternance :“LA BELLE AU BOIS DORMANT” d’après le texte de C.PERRAULT - Mise en scène N. ALEXANDRE - F.GOUBERTLes jeunes comédiens de l’Atelier sont revenus aux sources du conte pour mieux jouer avec, le détourner, l’ironiser et …vous l’offrir ! Dormeurs s’abstenir !

Et “LES AUTRES” de Jean Claude GRUMBERG Mise en scène Natacha ALEXANDREIronie cinglante, répliques acides, voici une peinture de la bêtise ordinaire. Une fresque sans concession qui vise à nous alerter sur les dérives du rejet de l’autre. Car n’oublions pas que les autres, c’est nous !

LUNDI 23 et MARDI 24 MAI A 19h ou 21h En alternance :“L’IMPROMPTU DE L’ALMA ou “LE CAMÉLÉON DU BERGER” d’Eugène IONESCO. Mise en scène de Jérôme BATTEUXL’auteur de la pièce, à travers tous ses personnages, s’exaspère de la critique bien pensante et nous parle de théâtre. Les comédiens s’amusent de l’absurde et jouent la folie pour mieux nous amuser.

Et “PRINCESSES” de Jérôme BATTEUX -Mise en scène de Jéröme BATTEUXElles s’appellent Cendrillon, Blanche-Neige, Alice ou le Petit Chaperon Rouge. Elles sont onze héroïnes de nos contes de fée et elles en ont ras le bol ! Ras le bol du prince, ras le bol du ménage, ras le bol des robes à volants… Elles veulent de l’action ! Des cascades ! Des effets spéciaux ! Réunion de crise. Elles ne partiront pas avant d’avoir obtenu satisfaction. Enfin… si elles arrivent à s’entendre. Tarif : 8 € et 6 €

Renseignements/Réservations M.J.C. Centre Ville 15, Avenue R.Dorgelès Mérignac 05 56 47 35 65

Et aussi…

Page 19: Mérignac Magazine

ETANCHÉITÉ - COUVERTURE BARDAGE

TOITURE - AMIANTE

Qualibat : 3101 - 3142 - 3152 - 3181 - 3214 - 3223 - 3243 - 3262 3271 - 3281 - 3313 - 3323 - 3813 - 5442 EFF6

7, rue Jean-Baptiste Perrin - Parc d’Activités Mermoz - B.P. 60088 - 33326 EYSINES CEDEXTél. 05 56 57 60 29 - Télécopie 05 56 57 52 73

Site web : www.travaux-soprema.fr E-mail : [email protected]

Livraison - Installation & dépannageCuisines sur mesures

MÉRIGNAC SERVICES

Parc d’activités de la Morandière - Rue Galilée - 33185 LE HAILLANTél. 05 56 34 00 91 - Fax 05 56 34 89 16

www.procie-merignac.com

Votre nouvelle cuisine sera moderne et lumineuse.

Devissur Rdv

HAPPY DOGMARTINE STOLL

Toilettage - EpilationSpécialiste du démêlage et de la coupe ciseaux

Vente de produits et d’accessoires

*val

able

jusq

u’au

31 m

ai 2

011

Sur rendez-vous au :05 56 96 63 62

Fermé le mercredi

97, rue Paul-Doumer 33700 MERIGNAC

Promotion sur coussins et corbeilles,

tout doit disparaître !*

✓ Faux plafonds✓ Planchers techniques et flottants✓ Cloisons sèches et amovibles

17 Le Pontet Sud-Ouest - 33390 EYRANSTél. 05 57 68 20 66 - Fax 05 57 68 47 76

Mail : [email protected]

Jérôme MAGDELEINE06 85 05 41 90

Page 20: Mérignac Magazine

LOISIRS ANIMATIONS20

association Tournesol Centre social du burckRue du Maréchal Foch, château du BurckTel : 05.56.45.18.07 - Fax : [email protected] parents-enfants de moins de 4 ans :“Grands Pieds- Petits Petons”, le mardi de 9h30 à 11h15 et “Baby Gym” le mercredi de 10h à 11h.Ateliers adultes :Cours de Français : lundi de 9h30 à 11h, mardi de 18h30, vendredi de 14h à 15h30.Loisirs Créatifs le jeudi de 14h à 17h à l’annexe du centre social- entre commercial du Burck.Les activités enfance et jeunesse, 6-17 ans :Accompagnement à la scolarité : mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30Ateliers loisirs les mercredis après-midi de 14h à 18h pour les 6/11 ans.Ateliers d’écriture – animés par l’association “effort de conscience” - mercredi après-midi de 15h à 18h pour les 12/17 ans.Un collectif jeunes (13-17 ans) travaille sur des actions d’autofinancements pour financer ses loisirs (sorties, séjours, weekend).Programme de sorties certains vendredis soirs pour les 12/17 ans.Programme pour les vacances scolairesCréation d’un “collectif enfance jeunesse” au sein du centre social. Si vous aussi, enfants, jeunes, parents, bénévoles, partenaires… vous voulez réfléchir avec nous autour de l’enfance et de la jeunesse de notre quartier, n’hésitez pas à nous contacter.

Paule Dubois est la nouvelle présidente de l’association Tournesol, gestionnaire du centre social du Burck. Habitante connue du quartier du Burck, elle est déjà engagée à l’association des parents d’élève et a participée activement depuis plusieurs mois aux travaux du COPIL (Comité de Pilotage) du centre social. C’est suite aux difficultés financières de l’année 2009 que le Copil a été formé. Ce groupe pluri-partenarial a été mandaté par l’association Tournesol pour étudier et remettre en œuvre les orientations du projet et les fonctionnements de la gouvernance de l’association. Il a été accompagné par la fédération départementale 33 et le pôle ressource régional de la fédération des centres sociaux d’Aquitaine. Dans le même temps Anne-Claude Lefebre arrive à la direction du centre social ou elle a pris ses fonctions début mars. Elle occupait précédemment un poste similaire dans un centre socioculturel en Dordogne.

association aPHPDates et soirées sur la page agenda,site internet www.aphp-asso.frDimanche 8 mai à 15h : loto au gymnase Jean Macé.Ces lotos permettent de récolter des dons pour les associations touchant le handicap.

association amitiés Forme et LoisirsMaison des associations 55 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny05 56 34 12 08Mardi 10 mai : Journée dans un domaine le long de la Dordogne. Prévoir pique-niques, tables et chaises sur place.

association Par’CheminsL’association de randonnée pédestre Par’Chemins, affiliée à la Fédération Française de Randonnée, a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs. Tous les dimanches elle organise une sortie d’environ 20 km, avec un thème culturel associé.Elle propose également tous les mois : une sortie d’un week-end, des séjours, des randonnées montagne et des randonnées raquettes, et bientôt de la marche nordique. Ses animateurs sont diplômés de la Fédération Française de Randonnée. Contact : Madame Fabienne SIMON (05) 56 13 58 55 (06) 31 66 94 73 - [email protected] 11 au 13 juin : séjour montagne autour du Lac d’Oô.Du 9 au 16 juillet : séjour montagne dans les volcans d’Auvergne Du 3 au 10 septembre : séjour dans les Calanques de Cassis.

amicale laïque de la Glacière 56, rue Armand Gayral Tél. : 05 56 96 62 65 – Fax : 05 56 51 83 79e-mail : [email protected] : www.algmerignac.frDimanche 15 mai : Vide grenier. Parvis et Parking de l’école Anatole France et de la Glacière organisé avec les jeunes de l’Amicale de la Glacière, et les jeunes de la MJC CLAL. La recette contribue au co-financement de la manifestation 100% Battle. Pour tous renseignements et inscriptions rendez-vous à l’accueil de l’Amicale. Vous pouvez télécharger les documents sur le site www.algmerignac.fr

domaine de fantaisie8, rue de la tour de Veyrines - 05 56 97 98 52Animation jeunesse 15-17 ans : “Escale Culturelle”, 2 jours et 2 nuits à Londres. Vous avez une envie de goûter à l’ambiance de la capitale britannique (début juin 2011). Nous vous proposons de construire avec nous un programme de découverte pour ces deux jours (hébergement, visites et balades). Contact : Aurélie 05 56 97 98 52Vacances de printemps : Sorties et animations chaque jour (bowling, cinéma, ateliers scrapbooking, chantier peinture…), en matinée préparation de la fête des Eyquems (décors sur les thèmes du Mexique et du grand jeu social des pirates).

Retrouvez l’intégralité du programme de la semaine interculturelle

et tous vos rendez-vous dans vos quartiers en page 5

Avenue Chapelle Sainte BernadetteTel: 05 56 99 55 33 - Fax : 05 56 99 09 90http://www.artsetloisirsarlac.frcontact@ artsetloisirsarlac.frSamedi 7 mai : retrouvez Artisans du Monde et Circul’livre sur le marché des producteurs d’Arlac. Samedi 7 mai à partir de 19h : Soirée orientale organisée par Mouv’Arlac.Repas sur réservation.Mardi 10 mai : la commission voyages organise une sortie “A la découverte des Fontaines de Bordeaux”.Du 24 mai au 3 juin : Exposition “Voyage dans le bassin nord méditerranéen” à la Maison des Associations de Mérignac. Vernissage le jeudi 26 mai à 18h30. Une exposition réalisée par les ateliers artistiques du Centre Socioculturel d’Arlac et de la MJC Centre Ville et l’atelier famille du CL2V. Retrouvez la caravane itinérante : adultes, enfants, familles, rencontrez-vous autour d’une boisson offerte pour échanger, vous informer ou jouer avec d’autres habitants de votre quartier (animation gratuite).Mercredis 4 et 18 mai : dans le Parc de la résidence

des Vieux Ormeaux de 15h à 18h.Mercredis 11 et 25 mai : à l’espace vert de la Résidence Victor Hugo de 15h à 18h.Vendredi 27 mai à partir de 18h30 : Assemblée générale ouvert à tous.Samedi 28 mai de 9h à 12h30 : Marché de l’échange des alternatives pour vivre autrement ici et ailleurs (Place Sainte Bernadette).De 16h à 23h : Fête du jeu “de la ville à la campagne” dans le parc du centre socioculturel d’Arlac. Repas sur réservation et bal champêtre (tout public entrée libre).Jeudi 9 juin : Journée à Saintes “Gabarier et jardinier”. Croisière sur une gabarre, déjeuner dans une ferme auberge, visite des jardins du Château de la Roche Courbon (inscription à l’accueil du centre socioculturel)Point rencontres jeunes (11-17 ans) tous les mercredis et samedis de 14h à 17h, le vendredi de 17h à 19h.

Centre Socioculturel d’arlac

association Rev’Evasion05 56 47 00 6422 mai : une journée dans le Périgord noir. Déjeuner, visite du château des Milandes, spectacle de rapaces.Du 2 au 5 juin : Escapade dans le Val de Loire. 4 jours, 3 nuits. Blois, Azay-le-Rideau, Villandry, Amboise, Vendôme, Trôo, Chenonceau, croisière sur le Cher. Du 30 juin au 2 juillet : Le Puy du Fou.

Les Eyquems en fêteFête foraine durant les 2 jours.Samedi 14 mai : 16h course pédestre (5 et 10Km) Inscription 14h certificat médical obligatoire. 18h - 21h Championnat de DJ Heroes (jeu vidéo de DJ).18h-20h Baby foot humain (rencontre d’équipes de 6 joueurs) 18h-20h “Fame Taisie” concours de danses 19h Apéritif pour tous.21h Catch en accès libre.22h30-0h soirée dansante. 23h Feu d’artifice Dimanche 15 mai 8h-18h Vide greniers10h-17h Basket (au collège des Eyquems)11h-Concours « La verrine de Veyrines ».10h-12h Atelier créatif “make and take”, art floral.14h-16h Atelier créatif “make and take”, scrapbooking et bijoux.15h Grand jeu familial “le repère de la tour” Des épreuves de corsaires(Étape du rallye organisé par Mérignac-ciné pour le lancement du film Pirates des Caraïbes 4)15h-18h Exposition et visite de la tour de Veyrines

Page 21: Mérignac Magazine

LOISIRS ANIMATIONS21

La ville de Mérignac propose des séjours d’été pour les 7 / 14 ans.

7 à 9 ansUn séjour “nature”de 13 jours en Corrèze. Du jeudi 21 juillet au mardi 2 août 2011. Inscriptions de 8h30 à 17h le vendredi 6 mai 2011, salle du Conseil Municipal.Deux séjours de 15 jours à la Montagne (au Mourtis).Du mardi 5 au mardi 19 juillet 2011 et du mardi 19 juillet 2011 au mardi 2 août 2011. Inscriptions de 8h30 à 17h, le jeudi 5 mai 2011, salle du Conseil Municipal.

7 à 12 ansDeux séjours de 15 jours à la campagnedu jeudi 7 juillet au jeudi 21 juillet 2011 et du mardi 2 août au mardi 16 août 2011. ATTENTION ! CES 2 SEJOURS CONCERNENT LES ENFANTS QUI NE SONT PAS PARTIS EN 2010. Inscription de 8h30 à 17h le mardi 3 mai 2011, salle du Conseil Municipal.Un séjour de 15 jours à la mer (le Pouliguen)du mercredi 6 juillet au mercredi 20 juillet 2011. (BREVET 25 M OBLIGATOIRE) ATTENTION ! CE SEJOUR CONCERNE LES ENFANTS QUI NE SONT PAS PARTIS EN 2009 ET 2010. Inscriptions de 8h30 à 17h le mercredi 4 mai 2011, salle du Conseil Municipal

12 à 14 ansUn séjour de 12 jours à la mer (Montalivet)du vendredi 8 juillet au mardi 19 juillet 2011. (BREVET 25 M OBLIGATOIRE) ATTENTION ! CE SEJOUR CONCERNE LES ENFANTS QUI NE SONT PAS PARTIS EN 2009 ET 2010. Inscription de 8h30 à 17h, le mercredi 4 mai 2011, salle du Conseil Municipal

DOCUMENTS A FOURNIR : 1) POUR LES FAMILLES INSCRITES EN LOISIRS/ACCUEIL POUR L’ANNEE 2011 :* nécessité d’apporter la carte tarifaire,* l’assurance extrascolaire ou responsabilité civile,* l’attestation de la carte vitale de la personne qui assure l’enfant,* le “Pass Vacances CAF 2011” (la participation

financière des familles est de 15 % minimum à l’inscription pour chaque séjour).

2) POUR LES FAMILLES NON INSCRITES AMENER :* l’avis d’imposition 2010 (sur les revenus de l’année

2009),* 1 justificatif d’adresse récent (quittance de loyer, ou

EDF ou GDF ou de téléphone),* l’assurance extrascolaire ou responsabilité civile,* l’attestation de la carte vitale de la personne qui assure l’enfant,* le ”Pass Vacances CAF 2011” (la participation

financière des familles est de 15 % minimum à l’inscription pour chaque séjour).

LE JOUR DE L’INSCRIPTION, UN CHEQUE DE L’INTEGRALITE DU SEJOUR DEVRA ETRE DEPOSE. CELUI-CI SERA REMIS AU TRESOR PUBLICRenseignements : Service des centres de loisirs, 05 56 55 66 40.

Séjour d’été 7/14 ans

Centre Social et Culturel beaudésert102 allée de l’Envol - 05 56 34 10 [email protected] loisirs des enfants/jeunes 6/17 ans mercredis et vacances scolaires : différentes sorties et animations sont proposées chaque mercredi après-midi de 14h à 17h et pendant les vacances scolaires également. Soutien scolaire : le lundi, mardi, jeudi et vendredi.- Accueil atelier soutien scolaire primaire de 16h30 à

18h. Accueil atelier soutien scolaire secondaire de 17h15 à 18 h45

Inscription aux activités et/ou à l’aide aux devoirs : Merci de vous munir du carnet de santé, de l’attestation du quotient familial CAF, du numéro CAF ou MSA (ou du dernier avis d’imposition). Attention, mise en place de nouveaux tarifs pour les activités enfance/jeunesse calculés en fonction du quotient familial.Ateliers :- Cours de Danse hip-hop- Écriture avec Effort 2 conscienceLes ateliers insertion : Apprentissage du français langues étrangèresLes mardis et vendredis de 9h30 à 11h : apprentissage du français.Ateliers Emploi : Les vendredis de 9h30 à 12h : consultation d’offre d’emploi, réalisation de CV et lettre de motivation.Insertion 16/25 ans : Un chantier école formation spécialité Espaces verts est mis en place depuis le 13 décembre 2010 et prendra fin en juin 2011 : aménagements et travaux paysagers sur la cité Concorde (Beaudésert).Les jardins familiaux OASISLe jardin collectif : Envie de prendre l’air, envie de jardiner, envie de manger des légumes sains et frais du jardin, envie d’apprendre la culture des légumes... Vous êtes intéressé par un projet de jardin collectif ? Le centre social et culturel Beaudésert vous propose de venir jardiner sur sa parcelle. Pour plus de renseignements, contacter le centre social : Céline LE BRIS.Le cartable des parents : Débat à venir le 10 juin prochain : pré-ados et ados : “Comment écouter, dialoguer, se comprendre ?” Contact : Émilie Mazelié.INVITATIONJeudi 5 mai à 18h30 : Nous convions les habitants, les adhérents, salariés et bénévoles à participer à l’Assemblée Générale du centre social et culturel de Beaudésert.Samedi 14 mai : Inauguration de la Place Jean-François Lavergne à Concorde, un petit marché sera mis à la disposition des habitants, suivi d’un repas de quartier (venez avec votre panier repas) et l’après-midi, un tournoi de pétanque est organisé.La semaine interculturelle : (du 24 au 27 mai) Au programme : Le 24 mai le centre social Beaudésert et le centre d’animation Cap Léo organisent un concert (groupe steel band : Grand Sud) à 19h au Collège Paul Langevin. Le 25 mai 2011 (dans la grande salle du centre social Beaudésert): De 9h30 à 12h : Atelier découverte du groupe steel band, l’après-midi de 14h à 17h : Venez assister aux répétitions du groupe Grand Sud!Appel à bénévolat !Nous recherchons des bénévoles pourl’accompagnement scolaire et les cours de français du Centre Social et Culturel Beaudésert

Eclaireuses et éclaireurs de France L’association du scoutisme laïque, mouvement complémentaire de l’école publique, est ouvert à toutes et tous de 6 ans à 19 ans. Ses objectifs sont d’éduquer par le jeu, en réalisant des projets.Dimanche 8 mai : sortie.Samedi 28 mai : fête du jeu sur le quartier du Burck et 100 ans de l’association.Contact : Mr Stéphane Garneau 05.56.39.06.73 / 06.10.13.44.27 / http:merignac.ecles.fr

La passerelle CapeyronRue Jean Giono - 05 56 12 17 80 [email protected] 30 avril : Vide-grenier organisé par le groupe Evasion devant le Centre Social. Tarifs : 5 € les 2 mètres linéaires.Une pièce d’identité est obligatoire lors de l’inscription.Vendredi 13 mai : Assemblée générale à partir de 18h30 dans les locaux de l’association la Passerelle Capeyron. Nous rappelons à tous nos adhérents l’importance de leur présence et /ou de leur participation à ce moment fort de l’année. Du samedi 18 juin au dimanche 19 juin : «Week-end Dordogne» proposé par le groupe Evasion de l’association La Passerelle Capeyron .Vous aurez l’occasion de visiter le château Hautefort, de faire un tour en gabare et de visiter Domme en petit train. Venez nous retrouver, il reste encore des places.

MJC CL2V Rue Erik Satie 33 200 Bordeaux tel : 05 56 97 4000 / fax 05 56 97 37 35 mail : [email protected] 20 mai à 18h : Assemblée générale.Le Centre de Loisirs est ouvert les mercredis après-midi de 13h30 à 18h pour l’accueil des 6-10 ans. Jeunes (11-17 ans) : accueil (périodes scolaires) les mercredis, samedis 14h à 18h, les mardis, jeudis et vendredis 17h à 18h30. Temps d’accueil pour la mise en place de projets, création du programme (sorties et / ou activités culturelles, sportives, artistiques...). Passage du brevet de natation 50m en vue des séjours et des activités de l’été, Préparation du séjour à Milan (Toussaint) : action autofinancement, lavage intérieur / extérieur des voitures.Secteur Famille / adultes : Les mercredis 11 et 25 mai : Atelier autour du conte (parent / enfant) de 10h à 11h. Exposition sculpture de Patrice Boulery. Il sculpte à partir de matériaux de récupération. Il détourne les objets pour leur offrir une autre vie dans une démarche artistique.

M.J.C. Chemin Long animations Loisirs130/132, Av. de la Somme 33700 MERIGNAC05 56 34 43 72 - [email protected] Du 4 au 20 mai : les ateliers “Lézard plastiques” exposent à la Maison des associations. Le vernissage se déroulera le 4 mai à 17 heures.Samedi 21 mai : grand vide-grenier à la MJC CLAL. Inscriptions : le 30 avril, les 7 et 14 mai, de 14 h à 17h au 132 avenue de la Somme.Vendredi 27 mai : dans le cadre de la semaine interculturelle, la MJC CLAL propose une soirée rando gueuloire.

Page 22: Mérignac Magazine

LOISIRS ANIMATIONS22

du côté des seniors Le Lundi 9 mai Conférence animée par l’Association OCEAN “Eaux, sources et fontaines guérisseuses et miraculeuses en Gironde et ailleurs.”Rendez-vous à la Maison des Associations dès 14h. Prix : 3 €Durant cette conférence, nous vous proposons de faire l’état de ce patrimoine insolite. Pour donner une suite à la conférence sur ce sujet, nous vous proposons une journée le mardi 31 mai, une balade dans l’environnement forestier du sud du département de la Gironde. Un itinéraire dans des lieux isolés et mystérieux qui va vous faire passer des comm Départ : 9h devant la Résidence Jean Brocas – 16, allée Roland Dorgelès– retour 18H.) – Prévoir un pique nique, station debout et petites marches toute la journéePrix : 15 € - Inscriptions au Pôle retraités – secrétariat animationLe Jeudi 12 Mai 2011VISITE DE L’AEROPORT DE MERIGNACRendez-vous à 9h30 devant la médiathèque pour prendre tous ensemble le bus direction Mérignac Aéroport (titre de transport à votre charge) L’aéroport de Bordeaux est un aéroport situé sur la commune de Mérignac, 5e aéroport de France. Prix : 3 € - Inscriptions au Pôle retraités – secrétariat animation muni de votre carte d’identitéLe Vendredi 13 Mai 2011“Les gestes qui sauvent”Rendez-vous à 14h30 au foyer-restaurant du Jard. Une personne de l’Association des Malades et Opérés Cardiaques vous sensibilisera par une formation aux massages cardiaques et au défibrillateur.

Présentation du “passeport du cœur” vous informant de vos droits sur votre santé, avec des mouvements de gymnastique, des recettes de cuisine ”cardiologiquement correctes”Inscriptions au Pôle retraités – secrétariat animationLe MERCREDI 25 Mai 2011 –CINEMA (en collaboration avec les centre de loisirs de la ville). Rendez-vous à 9h45 devant le cinéma Jean Eustache à PESSAC centreUne rencontre avec les enfants du centre de loisirs de la ville de Mérignac. Pour cette première rencontre, nous vous proposons de partager “un ciné” avec des enfants de 9 à 12 ans des centres d’Arlac et Capeyron. Le choix du film n’est pas encore déterminé, mais devrait être une passerelle entre les deux générations. A la fin du film un “quiz” permettra d’échanger entre les enfants et les retraités. Le nombre de places étant limité , il est nécessaire de s’inscrire au pôle retraités, le paiement se fera au cinéma : 5 € - (tarif groupe)INFORMATIQUENouveau : Un stage de 6 semaines d’initiation à la photographie se rajoute aux stages d’initiations, de perfectionnement se déroulent de 10h à 12h et de 14h à 16h au Pôle Gérontologique des Fauvettes. Enfin des ateliers de deux jours sont organisés pour répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas pour ces différentes formules à vous renseigner auprès du Pôle retraités – secrétariat animationREMUE-MENINGESAteliers remue-méninges (ateliers mémoire)qui ont lieu toutes les semaines à partir de 14h.- le lundi Foyer du Jard et Foyer des Fauvettes- le mardi au Foyer d’Arlac et Foyer Jean Brocas.

Tous les mois, le pôle retraités de la ville de Mérignac organise des activités à destination des seniors

Renseignements auprès du secrétariat Pôle retraités au 05 56 55 66 50

MJC Centre-Ville 15 avenue Roland Dorgelès, 05 56 47 35 65 Courriel : [email protected] Internet : www.mjcmerignac.frDimanche 15 mai de 9h à 12h : Stage de yoga, “Visualisation et yantras”.Point rencontres jeunes : un programme plus détaillé des animations et projets jeunes est disponible à la M.J.C.Les activités : Drop de béton revient ! Cycle Rugby Tous les mercredis matins de 9h30 à 12h à partir de 7 ans. Samedi 7 mai : sortie au Concert de Soprano à l’espace Médoquine ( à partir de 14 ans).Samedi 29 mai : sortie foot Bordeaux / P.S.G (à partir de 14 ans).Les projets jeunes : projet vidéo partie 2 !En projet, la réalisation d’un film : “Notre année en image…” avec l’aide de l’association Tourné Monté Film. Avis aux intéressés !Samedi 20 et Dimanche 21 Mai : Week-end entre terre et mer. Les jeunes de la M.J.C. accueillent un groupe de jeunes du Bassin d’Arcachon, adhérents de la Maison des Jeunes de Biganos.

association PIM93 avenue de l’Alouette05 56 47 76 31 / 06 14 98 78 09 [email protected] 8 mai : Vide-grenier, parking de la Maison des Associations.

Comités des FêtesComité des Fêtes des Eyquems – 05 56 97 98 52Week-end du 14 et 15 mai : fête du quartier.Dimanche 15 mai : vide-grenier au domaine de fantaisie. Comité des Fêtes de Pichey – 05 56 34 04 5531 mai : repas des voisinsComité des Fêtes de Chemin long – 05 56 97 08 29Dimanche 8 mai : vide-grenier sur le terrain rue Paul Dukas Mérignacouverture de 7h à 18h.Samedi 21 mai : Loto à 21h, salle du CLAL 130 av. de la Somme, Chemin Long.Dimanche 22 mai à 14 h : participation à la Course Cycliste, départ rue Paul Dukas. Samedi 4 et dimanche 5 juin : voyage 2 jours/ 1 nuit 190 €/pers. Sarlat, Domme, Rocamadour. Inscription (suivant les places disponibles avant le 15 mai). Tel : 05 56 97 08 29 Mme SABALOUA+ Voyage en Corse 8 J./7 nuits : Départ de Bordeaux du 3 au 10 septembre 2011, 1190 €/pers. TAXES aéroports incluses. Inscription (suivant les places disponibles). Tél. 05 56 97 08 29 Mme SABALOUAComité des Fêtes d’Arlac – 05 56 96 49 18 / 06.64.30.65.68Dimanche 22 mai : vide-grenier place de la chapelle Ste Bernadette et dans le parc du centre socioculturel d ‘Arlac de 8 h à 18 h

Centre d’animation des Pins Cap Léo 5 bis, rue Paul Langevin 05 56 34 05 [email protected] de Loisirs : Les mercredis de 14h à 18h activités culturelles, sportives, éducatives et sorties pour les 6/11 ans et pour les 12/17 ans. (Adhésion enfant et jeune 6 €, activités de 1 € à 6 €, horaires de 10 h à 18h ou de 14h à 18h)Accueil jeunes : pour les 12/17 ans qui veulent préparer des sorties et des séjours de loisirs, les vendredis 19h à 21h et samedis de14h à 18h. Permanences Médiation Sociale : mardis et jeudis de 14h à 16h sur les résidences des Pins, et Jacques Cartier, en partenariat avec les Médiateurs de la ville et le Prado33.Théâtre enfants : (6 à 12 ans) : les lundis de 17h30 à 18h30 avec la compagnie “Théâtre en Miette”.Accompagnement à la scolarité : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h30 pendant la période scolaire, à l’école H. Herriot et à Cap Léo rue P. Langevin. Temps calme, goûter, devoirs, activités éducatives. Initiation à la pratique du rugby avec Drop de Béton début mai qui se terminera le Samedi 18 Mai, par le tournoi inter-quartier au Stade Robert Brettes.Groupe 3e âge : se retrouve tous les jeudis de 14h à 18h (jeux, repas, sorties).Abécédaire de Capeyron : En coopération avec le centre social La Passerelle Capeyron, durant des ateliers d’écriture, les habitants réalisent un livre sur le quartier des Pins Capeyron. Enfants, jeunes ou adultes, ce projet vous permettra de participer à son édition. Le groupe se réunie les samedis de 15h30 à 17h30 à Langevin.Ateliers écriture Rap : Tous les mercredis de 18h30 à 21h00 pour les ados et jeunes adultes en partenariat avec l’Association “Efforts 2 conscience” à Langevin.

Centre Social de beutre210, avenue de l’Argonne – 05 56 34 02 [email protected] Site : http//csocialbeutre.canalblog.com/Mardi 3 mai à partir de 20h : Soirée guitare. Les intervenants des ateliers guitares vous proposent une représentation de leurs élèves enfants et adultes. Entrée gratuite et ouverte à tous.Samedi 14 et dimanche 15 mai : Stage de premier secours. De 9h à 12h et de 14h à 17h le samedi et de 9h à 12h le dimanche.Secteur EnfantsAccueil et loisirs tous les mercredis de 14h à 17h. Au cours du 3e trimestre 2011, l’équipe d’animation vous propose de nombreuses activités et sorties pour les enfants. Le 4 mai, activité surprise, le 11 mai, grand jeu casino, le 18 mai, préparation du cadeau de la fête des mères, le 25 mai, préparation et organisation de la soirée itin’érances de la semaine interculturelle.Secteur Jeunes , Le programme des 11/17 ans pour les mercredis sera disponible à l’accueil, n’hésitez pas à venir le consulter.Secteur Famille : Les sortiesLundi 2 mai : découverte du village typique d’Espelette et visite de St Jean de Luz. Départ du Centre Social à 9h, retour vers 19h. Inscriptions obligatoires (participation : 9 €/personne)Lundi 9 mai de 10h à 12h : spécialités de la région Alsace.

Page 23: Mérignac Magazine

DEPANNAGES RAPIDESElEctRoméNAGERtoutES mARquES

Jean-Philippe DUPALotissement Belle Ombre36 avenue des Colombes

33700 MERIGNAC

05 56 18 93 00-� Mobile�:�06�12�87�86�62

Essais gratuits de solutions auditives Garantie 4 ans Facilités de paiement Contrôles & réparations toutes marques

Parking facile

Médiathèque Cin

éma

Parc du Château (à côté de Casino) - 10 rue Richard Wagner33700 MéRignaC - Tél. 05 57 00 14 24

http://www.audioconseil.fr

aide à l’audition Protection de l’oreille

Avenue des Martyrs de la Libération

B.P. 90344 - 33694 MÉRIGNAC CEDEX

Tél. 05 56 13 37 00

FAX : 05 56 13 37 19

TRAVAUX PUBlICSTRAVAUX PRIVéS

Des routes pour vous satisfaire

Page 24: Mérignac Magazine

sPoRts24

A l’école de rugby de Mérignac tous les mercredis de 14h à 16h au stade Robert Brettes (hors vacances scolaires).DANS LES QUARTIERS :Au centre social et culturel de Beaudésert, tous les lundis de 17h à 18h30A la MJC CL2V, tous les mardis de 17h à 18h30Au centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac, les mardis 3, 17, 24 et 31 mai de 17h à 18hA la MJC Centre Ville / Amical Laïque la Glacière, tous les mercredis de 10h à 12hAu centre de loisirs Cap Léo, tous les jeudis de 17h à 18h30A la MJC du Centre de Loisirs et d’Animations Chemin Long, les vendredi 6 et 20mai de 17h à 18h30Au centre social de Beutre, tous les vendredis de 17h à 18h30Au centre social du Burck, les vendredi 13 et 27 mai de 17h à 18h30EVENEMENT :Pendant la semaine interculturelle de Mérignac, le Mercredi 25 Mai, Drop de Béton proposera la projection du documentaire ”Rebonds favorables” réalisé par Serge Simon. Cette diffusion sera suivie d’une discussion animée par Serge Simon et Jean-Claude Lacassagne.Rendez-vous à partir de 13h30 à l’auditorium de la médiathèque de Mérignac. L’entrée est gratuite mais réservation obligatoire auprès de Jean BOUCAIN : 06.31.85.66.54 / [email protected] ADAPTE :Pour la quatrième année consécutive, l’association Drop de Béton et le Comité Départemental Sport Adapté de la Gironde sont partenaires pour faire découvrir le rugby aux jeunes en situation de handicap mental placés en instituts spécialisés. Le principe d’intervention dans ces établissements est exactement le même que dans les structures de

MSLLe Mérignac Sports Loisirs adultes vous propose de nombreuses activités : Volley-Ball, Badminton, Fitness, Beach-Volley, Randonnées Vélo, Futsal.

Avec l’arrivée des beaux jours, nous lancons le beach volley à Oxylane Village (au Décathlon de Mérignac) et les

randonnées vélos.Le beach volley se pratique le lundi et le jeudi de 18h30 à 21h et les randonnées vélo selon la météo et le nombre de participants de mai et jusqu’à fin septembreVenez nombreux !Tarif unique de 65 euros (licence incluse) pour toutes les activités. Coordinateur du beach volley : Magalie 06.61.18.10.40Coordinateur des randonnées vélo : Bernard 05.56.21.82.20Le MSL est ouvert à tous les Adultes, filles ou garçons, de 18 à 99 ans !Pour plus de renseignements sur l’ensemble des activités, contacter Jean-Jacques au 05.56.55.15.85,[email protected], ou Magalie au 06.61.18.10.40, [email protected], site internet http://msl33700.ifrance.com

proximité. Un cycle de 6 à 7 séances est mis en place dans chacune des institutions et au final un grand rassemblement est organisé.Ce dernier aura lieu le Mercredi 25 Mai sur le stade Robert Brettes de Mérignac. SPORT SANTE :Vendredi 27 Mai, les élèves des classes CE1, CE2, CM1 et CM2 l’école Sainte-Marie participeront à une journée dédiée au sport santé. Rendez-vous de 9h à 16h sur le stade Robert Brettes de MérignacRUGBY FAUTEUIL :Les entraînements de la section Drop de Béton Rugby Fauteuil sont ouverts au public et ont lieu :Tous les Mardis et tous les Jeudis (hors vacances scolaires), de 18h30 à 20h au gymnase du Collège de Capeyron

L’équipe Rugby Fauteuil de Drop de Béton participera aux phases finales du Championnat de France de Rugby Fauteuil qui se dérouleront le Dimanche 15 Mai à Bourges.

Pour rejoindre et soutenir la section Rugby Fauteuil de Drop de Béton, contactez Cédric DUBORD au 06.31.08.03.32 ou par mail : [email protected]

MELTING DROP :Les entraînements de l’équipe Féminine de Drop de Béton ont lieu tous les lundis et vendredis soirs au Stade Robert Brettes de 19h00 à 21h00, et sont ouverts au public.Si vous avez plus de 16 ans et que vous aussi vous souhaitez découvrir les joies de la balle ovale, contactez Benjamin VIDEAU au 06.70.94.42.70 ou par mail : [email protected]

Elles ont besoin de vos encouragements, alors n’hésitez pas et venez nombreux les soutenir lors de leurs entrainements.

Pour tout renseignement sur l’actualité de Drop de Béton, venez nous rejoindre sur notre page facebook ou contactez-nous au 05.56.97.46.90, ou venez visiter notre site internet : www.drop-de-beton.fr.

Page 25: Mérignac Magazine

sPoRts25

Site temps libre : www.samtempslibre.frMultisports Loisirs Ado et Vacances sportives Alexandre 06 34 46 73 87 - 05 56 12 98 97 [email protected] Bruno 05 56 47 04 14 - 06 75 77 25 09 [email protected] multisports & Handiscole : Laetitia 06 85 21 19 76 - 05 56 47 47 87 [email protected] ou Bruno 06 75 77 25 09 [email protected] sport : Bruno 05 56 47 04 14 ou 06 75 77 25 09 [email protected] Raid Aventure : Bruno 05 56 47 04 14 ou 06 75 77 25 09 [email protected] loisirs adultes et vide Grenier contact Antoine 06 15 01 17 10 – 05 56 47 44 70 [email protected] Accompagnement Educatif : Bruno 05 56 47 04 14 ou 06 75 77 25 09 [email protected]

REnSEIGnEMEnTS, ConTaCTS

Multisports Loisirs adosDeux samedi après-midi par mois et les mercredis après-midiActivités les samedis 7 et 28 mai après-midis Tous les mercredis de 17h à 19h : préparation des activités ; création du logo ; préparation des séjours. Ages : 11/17 ans. Vous pouvez également vous inscrire à l’année Activités : multisports loisir. Autonomie dans le choix des activités. Organisation d’évènement, de sortie, de mini séjoursApprentissage de l’autonomie et de la responsabilité : les jeunes sont maîtres d’œuvre de leurs actions accompagnés d’un animateur.

LES VaCanCES SPoRTIVES ETE4 semaines en juillet : 4 au 8 ; 11 au 15 ; 18 au 22 ; 25 au 292 semaines en aout : 1 au 5 ; 22 au 26Ages : 11/14 et 15/17 ansHoraires : 9h à 17h en ½ pensionActivités multisports loisirs : exemple d’activités : roller, Patinoire, sport co, base ball, escalad arbre, surf, etc..Documents à fournir : certificat médical, attestation sécurité sociale, Brevet natation 50m, carnet de santé

EVEIL MULTISPoRTS6 à 10 ans mercredis et samedis matinL’Eveil Multisports du SAM accueille 180 enfants de 6 et 10 ans : les mercredis matins les 4, 11, et 18 mai.Activités : Hockey, course d’orientation, natation, escrime, tennis de table, jeux aquatique, roller, tennis, golf, Athlétisme. Les samedis matins les 7, 14, 21et 28 mai. Activités : jeux de ballons, karaté, escrime, course d’orientation, tennis de table, athlétisme, gym

SaM Multisports

Sections

Bouger plus avec le Multisports Loisirs AdultesAu cœur de la villeForte de ses 300 adhérents, le SAM Multisports Loisirs Adultes propose depuis 4 ans des activités physiques et sportives adaptées et variées.Accessibilité. Léo 18 ans, Vanessa 20 ans, Armelle 35 ans, Catherine 43 ans, Louis 57 ans, Françoise 63 physiques.Convivialité. Dans une atmosphère ans, Yves 70 ans et Marguerite 83 ans sont toutes et tous licenciés du SAM. Grâce au SAM, ils ont trouvé à proximité de leur lieu de résidence, de travail ou d’enseignement, un club leur proposant une activité sportive de loisir adaptée et respectueuse de leurs capacités propice à la détente et au bien-être,Le SAM organise des activités où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et pourquoi pas se faire des amis.Diversité. Le SAM offre de nombreuses possibilités sportives individuelles ou collectives : des activités gymniques (gymnastique d’entretien, yoga, step, stretching, renforcement musculaire…), des activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, canoë-kayak…) mais aussi des jeux de raquette et de ballon dans un esprit ludique.Prévention. Améliorer les capacités motrices de toutes et tous, maîtriser et gérer le stress, enrayer les maux professionnels tels que le mal de dos, prévenir les chutes chez les seniors, lutter contre la sédentarité… le SAM forme ses animateurs sportifs aux différents domaines de la prévention et de la santé car la bonne santé est un capital qui s’entretient.Solidarité. Le SAM intervient au sein de publics spécifiques (Personnes âgées, personnes en situation de handicap…) mais aussi des publics rencontrant des difficultés d’ordre économique, sanitaire, social ou comportemental (établissements de réinsertion…).

VIDE GRENIER LE 28 MAIDe 6h à 18h sur le parking de la maison des associations. Mérignac centre

Restauration sur place

Section Rink-HockeyEn Nationale EliteLe samedi 28 mai à 21h au roller stadium Merignac reçoit Ploufragan.Le samedi 4 juin à 21h au roller stadium, grand derby pour une place en tête du championnat, Mérignac reçoit Coutras.Visuel

HandISCoLE dU SaMTous les mercredis matins, nous accueillons des jeunes sourds et malentendants du centre d’audition langage de Mérignac qui participent aux activités de l’éveil multisports en collaboration avec le comité handisports de Gironde. Cette handiscole est ouverte également à tout enfant sourd ou malentendant. Accueil d’enfants des ITEP les mercredis matins

SEJoUR ETE 15/20 ansEco raid aventure du 18 au 28 juillet. Pour tous ceux qui aiment la nature et l’aventure ce séjour est fait pour vous ! 7 équipes de 3 jeunes vont se déplacer en autonomie et participer à des épreuves sportives et autres dans des endroits qu’ils découvriront au fur et à mesure qu’ils avanceront dans l’aventure. Avant de commencer, je vous donne déjà la première épreuve : trouver votre équipe et venir vous inscrire…

HandI SPoRTAccueil de jeunes 12/16ans du SESSAD. Activités athlétisme les mercredis 14h30 à 16h au stade robert BRETTES

aCCoMPaGnEMEnTS EdUCaTIFSCollèges des Eyquems : tennis de table les lundis de 13h à 14h et le Roller les mardis de 13h à 14hCollège de Capeyron : Escrime 15h30 à 16h30 les vendredis, BASKET 15h30 à 16h30 les jeudis, Roller 16h30 à 17h30 les mardis, Athlétisme, Hockey sur gazon 16h30 à 17h30 les lundisCollège de Bourran : Basket 9 et 23mai de 12h à 13h. roller 5 et 26 mai 12h à 13h tennis de table les 6 et 27 mai de 12h à 13h15 hockeys les 5 et 26 avril de 12h à 13h.

SaM athlétismeLe SAM Athlétisme organise au stade Robert Brettes le samedi 4 juin de 14h30 à 17h30 une poussinade pour les catégories Ecoles d’athlétisme et poussins : au total 10 épreuves de sauts, lancers et courses. Plus de 30 bénévoles seront mobilisés et plus de 500 enfants et parents seront attendus de tous les clubs girondins.

Page 26: Mérignac Magazine

Horaires :• Mardi au Samedi : 9h30-12h / 15h-19h

495, avenue de Verdun - 33700 MERIGNACTél./Fax 05 56 55 02 43

%

sur tout le magasinoffre valable du 15 au 31 mai 2011

QUINZAINE DE FOLIE

Prêt à porter fémininDu 40 au 50

Meltin’PotesBrasserie - Restaurant

Centre Commercial PeychotteArrêt «Peychotte» ligne A du tramway - Parking gratuit

Réservation : 05 56 96 50 [email protected]

Venez découvrir notre cuisine traditionnelle le midi et des saveurs

de la Méditerranée dans nos formules du soir sur notre terrasse d’exception pour un dépaysement

total au cœur de Mérignac

Ouvert tous les midis (sauf le dimanche) et les jeudis, vendredis et samedis soirs

GIROTELRésidence Hôtelière

1 allée des Isatis33700 MérIgnac

Location d’appartements meublés et équipés

pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou plus.

accès rocade : sortie 10, Direction Mérignac centre

au calme et près des commerces

www.girotel.fr

05 56 13 38 38

Page 27: Mérignac Magazine

çA SE PASSE PRÈS DE CHEZ VOUS PORTRAITS27

La suite 36

Cartridge World

“Le convivial-Le temps de lire”

Il y a peu c’était encore un pub... Honey Namaki et Alex Anari vien-nent de reprendre le restaurant du 36 avenue Marcel Dassault. Depuis le 1er février, ils proposent une cuisine traditionnelle, dans un décor renouvelé et une ambiance design travaillée. ouvert de 7h30 à minuit sans interruption, “La suite 36“ est devenu en quel-ques mois seulement un rendez-vous incontournable.

Dans la région depuis 2007, Patricia et Eric Violette ont naturellement posé leurs valises à Mérignac où ils ont trouvé activité et douceur de vivre. A la tête de leur bar-tabac-presse depuis février dernier, ils distribuent sourires et bonne humeur à volonté derrière les deux comptoirs du 80 avenue de l’Yser.

« Tout est fait maison, à partir de produits ultra frais et de première qualité. Nous tra-vaillons avec les fournisseurs de la région, pour des produits authentiques et plein de saveurs. Salade landaise, œuf cocote aux cèpes, tartare de boeuf, parmentier au confit de canard, penne aux gambas et à la crème d’ail, poisson du marché... Ces plats révèlent tout leur bon goût accompagnés de frites maison et de salade ».

De la suite dans les plats

Nous rechargeons, vous économisez...

Double comptoir, double sourire

[Quartier de Beaudésert]

[Quartier centre-ville]

[Quartier de Pichey]

36 raisons de se laisser tenter

« Carte, formule du jour à 16 € (entrée, plat et dessert), les suggestions ne manquent pas. Le soir et le week-end, nous proposons même une formule spéciale à 24 € (avec entrée, plat et dessert) où tous les choix sont permis sur l’ensemble de la carte ! Avec des fleurs fraîches sur chaque table, une terrasse extérieure de 120 m2 bordée de végétation,

un immense parking... il y a 36 raisons de se laisser tenter ! »

Le +

« Le barbecue géant en cuisine et visible depuis la salle de restaurant. Toutes les viandes proposées à la carte peuvent être grillées... sous les yeux des convives ! »

36 av Marcel Dassault - 05 56 18 52 59Ouvert tous les jours de 7h30 à minuit, sans interruption.

Fermé le Dimanche. Réservation possible pour les groupes.

15 av de la libération - 05 33 51 21 88Ouvert du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30

à 19h ; et samedi de 9h30 à 17h sans interruption.

« Nous venons de refaire tout notre linéaire de vente de presse : plus lumineux et moderne, il correspond mieux à ce que nous souhai-tions. Nous proposons un rayon confiserie, de nombreux tickets de la Française des jeux, des boissons à emporter et, depuis le début du mois, nous avons ouvert une partie papeterie avec des fournitures scolaires (stylos, papier, cahiers...). Nous vendons aussi des cartes ”meyclub” qui permettent aux membres des comités d’entreprises d’acquérir des coupons moins chers que leur valeur réelle. Un bon plan pour les sorties, le shopping, les loisirs, et même le tourisme ! »

Le PMU en plus« Côté bar, il est maintenant possible de jouer au PMU et de se restaurer sur le pouce ! Au menu : panini, croque-monsieur, quiches, tartes, pizzas, baguettine... »

Malin« Se faire livrer un paquet à deux pas de chez soi, c’est possible grâce à notre nouvel agré-ment relais colis : un système qui permet de profiter de nos horaires élargis pour retirer ses commandes. »

80 av. de l’Yser - 05 56 55 14 51Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 (côté bar) / 20h (côté presse) ; le samedi, de

8h à 18h (côté bar) / 19h30 (côté presse)

Une première à Mérignac : Cartridge World vient de s’ins-taller et assure la recharge des cartouches d’encre pour imprimantes, photocopieurs ou fax. Une solution écologi-que et économique ! Romain Dagbert gère le magasin ins-tallé depuis fin janvier au 15 avenue de la Libération.

« Aujourd’hui tout le monde dis-pose d’une imprimante : les prix ont baissé mais le coût des consommables reste élevé (toner, cartouche d’encre...). Les rechar-ges représentent une alternative à la poubelle et une économie pouvant atteindre jusqu’à 60% du prix neuf. »

service ultra rapide

« Autre avantage : le client ne perd pas son temps à rechercher la référence qui corres-pond exactement au modèle de son impri-mante. Nous lui donnons immédiatement une cartouche strictement identique à celle qu’il nous remet. »

Un geste pour l’environnement

« Pour les entreprises ou les particuliers, nous redonnons vie à toutes les cartouches (jet d’encre et laser). Composée d’une multitude de parties métalliques et de composants électroniques, une enveloppe de cartouche peut mettre plusieurs centaines d’années à disparaître si elle n’est pas recyclée. Or, une cartouche peut être utilisée jusqu’à dix fois. Et nous contrôlons toujours son état… N’en jetez plus ! »

Page 28: Mérignac Magazine

RETROSPECTIVE28

Samedi 9 avril : Dans le cadre de la Biennale de danse en Gironde, la compagnie Ex Nihilo se produit sur la place Charles de Gaulle.

Vendredi 15 avril : Pose de la première pierre de la troisième tranche de la résidence des Pins.

dimanche 27 mars : Les lauréats du concours international de piano, « Pianoopen », au Pin Galant.

Mardi 29 mars : Avant-première de « La fille du puisatier » au Mérignac Ciné en présence de Daniel Auteuil.

Samedi 9 avrilInauguration de la place Charles de Gaulle.Grand soleil pour l’inauguration de la place Charles de Gaulle. Le marché retrouve sa place en centre-ville.

Vendredi 25 mars : Maxime Roumier, issu de la section arbitrage du lycée Daguin reçu à l’Hôtel de ville avant son départ pour le Cameroun où il a représenté la France et le sport scolaire français (UNSS).

Page 29: Mérignac Magazine

• Travaux public• Sols industriels

• Travaux privés • Sols sportifs

SCREG SUD OUEST200, avenue Marcel Dassault - 33700 MÉRIGNAC

Tél. 05 56 34 73 40 - Fax 05 56 34 73 30

BMC Coiffure

Salon de coiffure

05 56 97 89 21

78, Avenue de Magudas33700 MÉRIGNAC

et sa galerie marchande - tél. 05 56 97 72 71

CARBURANTS - LAVAGE 24h/24h

78, av. de Magudas (sortie rocade n° 9)

MERIGNACLa garantie de votre budget toute l’année

Page 30: Mérignac Magazine

TRIBUNES LIBRES30

La parole est à la Majorité

La parole est à l’opposition

bordeaux 3.0« Il faut beaucoup de temps et d’attention pour que la ville se constitue, se modèle, se transforme et puisse accueillir convenablement les populations qui viennent de plus en plus nombreuses s’y fixer. » Ces paroles de Thierry Paquot, philosophe de l’urbanisme devraient être à méditer avant d’entraîner notre agglomération dans des choix irréversibles. La CUB s’est engagée dans une démarche prospective en vue d’une métropole millionnaire en 2025. Comment savoir si ce projet est bien partagé ? Nous réclamons qu’une information complète et transparente soit à même de permettre à tous de s’emparer de ce sujet et qu’à son tour le citoyen puisse faire des propositions. De quoi voulons nous pour demain: d’une métropole concurrentielle ou d’une métropole coopérative ? D’une ville pour les plus riches ou d’une ville au service de tous de laquelle l’humain est le cœur ? Notre groupe propose de mettre en débat des sujets essentiels pour une construction sociale et partagée de notre agglomération:- un aménagement du territoire permettant le rappro-

chement de l’habitat, des lieux de travail, de loisirs, de consommation et de vie citoyenne.

- la construction de logements, en particulier à caractère social (50% de PLAI et PLUS)et peu énergivores

- le développement de l’emploi avec une aide aux entreprises uniquement vraiment créatrices d’emplois

- des transports en commun bien répartis, en gestion publique et gratuits

- des services publics de proximité.Ce projet de ville millionnaire est un grand projet qui nous concerne tous, nous vous invitons à en débattre en participant activement aux réunions (Mérignac doit en proposer aussi aux citoyens) et à envoyer vos pro-positions à tous les élus de la CUB et de notre ville, ne vous laissez pas spolier du débat.

Michèle IsteConseillère Municipale, Vice-président de la CUB

Groupe des Élus Communistes et Apparentés

Mission des élus en démocratie?Harmoniser intérêt général et intérêts collectifs !Cette mission peut conduire à prendre le risque de commettre des erreurs par méconnaissance et/ou absence de concertation, mais aussi de faire face aux incertitudes en affirmant des choix politiques. Il y a donc obligation de mener une pédagogie adaptée pour expliquer ce que l’on veut faire en ayant la volonté d’être à l’écoute et de comprendre les attentes des citoyens. Les élus doivent assumer leurs responsabilités sans suffisance ni autosatisfaction sans toujours ren-voyer les différences d’appréciation au débat politique. C’est trop facile. Être un élu ce n’est pas vouloir montrer à tout prix que l’on a raison. Il faut aussi accepter de sortir de sa tour d’ivoire pour analyser et comprendre la réalité quotidienne du terrain sans donner l’impression d’un souci permanent d’élec-toralisme ou de clientélisme. Les citoyens ont besoin d’équité et de qualité de vie, ils ont du bon sens et les élus n’ont pas forcément la science infuse.Vouloir harmoniser oui, vouloir réguler oui, vou-loir uniformiser non ! En écrivant ces quelques lignes sommes-nous si loin de Mérignac ? Évidemment non ! La création, hors conseils de quartier, de plusieurs associations dynamiques de défense des intérêts de résidents est un signal fort de la volonté des mérignacais demandant que l’on comprenne leur situation collective dans le cadre de l’intérêt général. Loin des connotations politiques, voire politicien-nes c’est la preuve qu’ils ont un sens du collectif qui mérite d’être entendu, compris et respecté.

Christine PEYRÉ et Vincent COEURDEROY Le 11 avril 2011- Élus UMP - groupe « Ensemble pour Mérignac ! »

[email protected]

Absolument scandaleux !La municipalité va créer un fonds de dotation financé par des mécènes dans le but d’inciter les entreprises et les particuliers à investir dans plusieurs projets portés par la collectivité et les associations de son territoire.Ces fonds doivent être porteurs d’actions d’intérêt géné-ral afin de pouvoir être éligibles aux avantages d’ordre fiscal du régime du mécénat.La ville propose de créer un fonds de dotation en l’ouvrant à 4 secteurs d’activités : Mérignac, territoire de cultures ; Mérignac, territoire de solidarités ; Mérignac, territoire de développement durable ; Mérignac, terri-toire sportifs.Ce fonds de dotation est pour le groupe MoDem un très bon outil pour finaliser le financement de certains projets d’intérêt général. Comme le rap-pelle l’article 200 du Code Général des Impôts, l’intérêt général suppose que le fonds de dotation n’exerce pas d’activité lucrative, que sa gestion soit désintéressée et qu’il ne fonctionne pas au profit de cercles restreints de personnes. Ce que propose la ville ne respectera pas cet article, en effet, « Le conseil d’administration du fonds, qui définit la politique d’investissement, pourrait ainsi être composé de 6 membres dont 3 représen-tant la collectivité et 3 représentant la société civile. » Malheureusement, les 3 représentants nommés par le Maire seront, Monsieur le Sénateur Anziani, Monsieur Trijoulet et Monsieur Margne, tous adhérents actifs du parti socialiste mérignacais. Les verts, les communistes ou apparentés, le Nouveau Centre, l’UMP et le Modem n’ont pas voté cette proposition parce que nous som-mes tous écartés de ce projet. Seuls les socialistes l’ont voté. Le risque est grand pour que ce fonds géré par les socialistes ne soit qu’au profit d’associations proches des socialistes. Je trouve regrettable que la ville gâche une disposition qui est faite pour tous. Pour lever tous doutes le Maire aurait dû proposer des représentants d’appartenances politiques diverses.

Fabien RothéGroupe MoDem

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. A ce titre, le Conseil Municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 31 élus

Socialistes et apparentés, aux 6 élus Verts, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 4 élus du groupe “Agir pour Mérignac“, aux 2 élus du groupe “Ensemble pour Mérignac” et à l’élu du groupe MoDem.

Thierry MILLETPrésident du groupe “Agir pour Mérignac,

L’Union UMP - Nouveau Centre - RPF - Génération Écologie et apparentés” Conseiller à la CUB et membre du bureau du groupe Communauté d’Avenir

Président de l’Union pour Mérignac

Remerciements Avec un score de 21,50 % sur la ville de Mérignac et plus de 2000 électeurs sur le canton de Mérignac 2, l’élection cantonale a été un vrai succès pour Europe Ecologie les Verts.Deuxième force politique de Mérignac, c’est la position acquise par Gérard Chausset et Dany Neveu après une campagne de proximité menée pendant quatre mois sur les quartiers de Mérignac mais également à Saint Jean d’Illac et Martignas. Un large comité de soutien basé sur la diversité sociale a permis une réelle dynamique qui s’est traduite par une progression réelle dans les urnes. Ce résultat c’est la reconnaissance de l’engagement politique d’Europe Ecologie les Verts depuis 20 ans à Mérignac et dix ans avec les 6 élus de la majorité municipale.L’ensemble de l’équipe de campagne et les candidats tiennent à remercier les électeurs du canton. Ce résultat nous engage à plus d’exigences au quotidien pour promouvoir une action politique qui s’appuie sur le lien entre l’écologie et les questions sociales.Nos priorités sont d’œuvrer pour un projet de société qui remet en cause l’injustice sociale et la dégradation irréversible de la planète. Ce projet ambitieux, commen-ce ici, dans chaque quartier, par la solidarité et l’appli-cation de l’écologie au quotidien. C’est pourquoi nous resterons vigilants sur l’action du Conseil Général et de ses élus pour qu’ils s’engagent réellement vers une politique ambitieuse et solidaire en lieu et place d’une gestion du quotidien au fil de l’eau. Les événements du Japon mais également la crise actuelle que traverse notre pays nous rendent plus que jamais déterminés à proposer une autre vision de la société.Le groupe des élus Europe Ecologie se tient à la dispo-sition de chacun. Nous organiserons un bilan de notre action à mi-mandat au mois de Septembre. Nous vous tiendrons informés.

Les élus Europe Ecologie les Verts de MérignacSylvie Cassou Schotte, Gérard Chausset, Anne Couplan, Isabelle Haye,

Jean Claude Pradels, , Xavier Svahn

100 000 habitants en 2030 : un objectif qui cache des arrière-pensées !Depuis l’an dernier, les projets immobiliers surgissent de toutes parts. La “ville verte” est condamnée. D’ailleurs, la revue muni-cipale a changé de nom : Mérignac Ville Verte est devenue Mérignac Magazine. Tout un symbole…

_______________

Voici comment la municipalité justifie les nouveaux chantiers d’immeubles collectifs : « Nous densifions l’habitat aux abords du tramway pour éviter l’usage de la voiture. La lutte contre l’étalement urbain et contre la pollution de l’air est à ce prix ».Parmi bien d’autres, plusieurs nouveaux projets immobiliers nous font douter de la sincérité de cette explication :• 191 logements à Chemin Long (zone pavillonnaire)• 98 logements à Bourranville (sur un espace vert)• 196 logements à Mondésir (quartier d’échoppes)• 138 logements aux Eyquems (sur l’ex zone artisanale) • 60 + 81 logements à Pichey (au ras de la chaussée) Aucun de ces programmes n’étant à proximité du tramway, ce sont plus de 1600 voitures supplémentaires qui rouleront bientôt dans nos rues déjà surchargées !Les raisons de ce grand bétonnage et de cette explo-sion démographique programmée ?• L’opiniâtreté à collecter des taxes locales pour financer la politi-

que de prestige (Conservatoire, Pin Galant, Médiathèque) • La volonté du maire de Mérignac d’accroître son emprise

politique sur la CUB,• Sa détermination à attirer des électeurs “choisis” pour renfor-

cer l’emprise du Parti Socialiste sur Mérignac.

La qualité de vie est sacrifiée sur l’autel du “toujours plus”.

Quel avenir pour Mérignac ?Lors des élections cantonales, les électeurs ont large-ment approuvé Jacques Fergeau et Cécile Saint-Marc. Sur Mérignac, nos deux candidats ont obtenu plus de mille voix d’avance au premier tour et près de 2 500 au second tour. Ce vote est intervenu au moment où le gouverne-ment met en cause les collectivités territoriales. Les communes, départements, régions dépenseraient trop. C’est oublier que le déficit préoccupant de notre pays est imputable pour 90% à l’Etat. Les collectivités territoriales gèrent mieux les deniers publics tout en maintenant des services indispensables à la population (crèches, personnes âgées, culture, sport, développe-ment durable…).Le prochain débat sera celui de la métropole bordelaise. Qu’apporterait-t-elle ? Les métropoles devaient rivaliser avec les agglomérations européennes. A l’arrivée, elles sont dotées de la voirie départementale, des transports scolaires ou de grands équipements du type Pin Galant ou Grand Théâtre. Quant à l’élargisse-ment du territoire de la CUB, il mérite une clarification : quel en sera le coût, qui le supportera, mettra-t-on en cause l’identité des communes à laquelle nos habitants sont attachés ?Oui, il faut bouger puisque le monde évolue, mais pas sans savoir où nous allons, ni connaître nos ressources à un moment où l’argent public se raréfie. Le budget présenté par notre Maire porte la marque de cet équilibre. Jamais, nous n’aurons autant investi. Nous y parvenons dans une période marquée par le désengagement de l’Etat. Tout en maîtrisant l’endet-tement. Et, conformément à l’engagement pris : sans augmentation de la pression fiscale.

Alain Anziani, Adjoint au Maire, délégué aux Finances et à l’Innovation

Groupe des Élus Socialistes et Apparentés

Page 31: Mérignac Magazine

Un gain de temps et d’argent pour les apprentis conducteurs

Pour tout renseignement : ECF Mérignac - 61, avenue de l’Yser - 33700 MERIGNAC - 05.56.47.16.30

Notre dispositif permet de proposer des stagesde formation accélérée, d’une durée de 3 jours pour le code,

5 jours pour la formation auto et 4 jours pour la formation moto !

Un programme alliant les leçons en circulation et sur notre circuit aménagé de 3 hectares, pour apprendre à devenir autonome en toute sécurité !

Ouvertures du bureau : du Mardi au Vendredi de 14h à 19h.

Compte tenu du nombre de places limitées, inscrivez-vous sans attendre et bénéficiez d’une réduction exceptionnelle d’un montant de 67 Euros*

Offre valable sur le forfait code + conduite, sur présentation de ce bon, avant le 31 Mai 2011

Rapidité, Sécurité, Pédagogie : Trois maîtres-mots à ECF GIRONDE !

Retrouvez Guy Roux et votre expert Cartridge World sur www.labonplancartouche.frou tout près de chez vous :

15, avenue de la Libération - 33700 MERIGNAC - T. : 05 33 51 21 [email protected]

Fermé Dimanche et Lundi

Page 32: Mérignac Magazine

Permanences :

EtRE à L’éCoUtE

INfoRMER, RENsEIGNER, oRIENtER

LUttER CoNtRE L’ExCLUsIoN, PRéVENIR LEs INCIVILItés

RésoUDRE DEs CoNfLIts PAR LA MéDIAtIoN

Hôtel de Ville60, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.Tous les lundisde 14h à 16h05 56 55 66 88

Mairie Annexe d’Arlac3, avenue Victor HugoTous les vendredis de 15h à 16h3005 56 99 11 98

Mairie Annexe de BeutreCentre Commercial “La fontaine” avenue de l’ArgonneTous les jeudis de 14h30 à 16h05 56 47 62 77

Mairie Annexe du BurckAvenue du Maréchal JuinTous les mardisde 10h30 à 12h et de 17h à 18h30 en alternance05 56 45 64 80

Mairie Annexe de Mondésir27, avenue de la MarneTous les mercredis de 9h00 à 10h3005 56 24 53 79