dossier de presse - mérignac · dossier de presse les escales d’été depuis plusieurs années,...

7
©Sophie Pawlak Programme sur merignac.com Dossier de presse

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse - Mérignac · Dossier de presse Les Escales d’été Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant

©So

phie

Paw

lakProgramme sur merignac.com

Dossier de presse

Page 2: Dossier de presse - Mérignac · Dossier de presse Les Escales d’été Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant

Dossier de presse

Les Escales d’étéDepuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant la période estivale. Musique, théâtre, spectacles jeune public, cinéma en plein air… Fortes de l’adhésion croissante du public les Escales d’été proposent cette année plus de 20 spectacles gratuits. L’objectif est de présenter une large palette de spectacles dans l’espace public et dans les parcs, notamment ceux de Bourran et de l’Hôtel de Ville.

Samedi 4 juillet : la soirée inauguraleLa soirée inaugurale des Escales d’été se tiendra le samedi 4 juillet dès 18h dans le parc de l’Hôtel de Ville. Pour cette édition 2015, une tête couronnée lancera le début des festivités ! La soirée se poursuivra ensuite avec des spectacles d’acrobatie, de jonglage et enfin, sur « la piste à dansoire » pour un bal jusqu’au bout de la nuit.

Un rendez-vous : le samedi à 18hTout au long des mois de juillet et août les Escales d’été restent fidèles à leur programmation éclectique tous les samedis à 18h alternativement dans le parc de l’Hôtel de Ville et dans le parc de Bourran. Une échappée sur l’espace public est également prévu à l’école du Parc pour un match de tennis très spécial par le trio sportif et burlesque, Maboul Distorsion. Des spectacles seront également visibles Place Charles-de-Gaulle et dans le quartier de Beaudésert.

Des spectacles dédiés au jeune publicUne après-midi dédiée au jeune public est désormais entrée dans les habitudes les mercredis. Durant le mois de juillet la MJC Centre-Ville propose un rendez-vous dans le parc de l’Hôtel de ville autour de jeux et de spectacles. Au mois d’août, c’est à 15h puis à 18h pour une seconde représentation que des artistes donnent rendez-vous aux plus jeunes. Avant ou après la sieste, plus question de louper « Le bar à mômes » de la compagnie Banane Cerise ou le concert de Virginie Capizzi, « Drôles de Z’animaux » !

Du cinéma en plein airLa part belle est aussi faite au cinéma en plein air en partenariat avec l’association Cinésites :« Minuscule, la vallée des fourmis perdues » le 10 juillet, « The Grand Budapest Hotel » le 31 juillet et « Et l’extraterrestre » le 21 août.

Samedi 22 août, une clôture festivePour achever ce beau programme, les Escales d’été invitent les Mérignacais au parc de Bourran pour du théâtre de marionnettes avec la compagnie belge Les royales Marionnettes , de la musique de proximité avec « Fanfare d’occasion » et le dernier spectacle de la compagnie Bivouac « A corps perdu » autour d’un mât chinois atypique.

Page 3: Dossier de presse - Mérignac · Dossier de presse Les Escales d’été Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant

Mérignac soutient la création Cette édition 2015 est marquée par la présence de trois créations. Mérignac choisit ainsi de proposer des spectacles inédits et de soutenir la création artistique.

Olivier Villanove« De mon passé d’enfant voyageur embarqué sur le voilier de mon père, j’ai gardé ce regard gourmand de celui qui sait les richesses que procure le dépaysement. Conteur, comédien et metteur en scène, mon coeur de métier est le récit. Comme point de départ de mon chemin artistique, j’aime citer le coin de la table de cuisine de la conteuse québécoise Claudette L’Heureux. C’était en 2000. Depuis, mes histoires m’ont fait voyager dans le monde entier. Aujourd’hui, je vis entre Bordeaux et Marseille. »

Partenaires du spectacleIDDAC, Agence culturelle de Gironde. La ville de Bordeaux aide à la création. Le spectacle a été accueilli en résidence par le service culturel de la ville de Floirac, le parc naturel d’Hourtin, le service culturel de la ville de Mérignac, le centre social et culturel de Beaudésert à Mérignac. Création suite à une commande de Pessac en Scène pour le Festival Sur Un Petit Nuage en décembre 2013.

Ce spectacle fait l’objet d’une résidence dans le quartier de Beaudésert en partenariat avec le Centre social de Beaudésert.

Spectacle à jauge réduite :réservation obligatoire au 05 56 18 88 62

 

 

Samedi 18 juillet à 11h et 18hDimanche 19 juillet à 11h et 16hQuartier de Beaudésert (RDV donné à la réservation)

Olivier Villanove Agence de géographie Affective (33)

« Dormeuse » Conte itinérant - dès 6 ans - 60 mn

C’est l’histoire d’un prince charmant qui a tué un dragon à deux tête, assiégé une armée de sorcières et traversé un lagon de lave. Maintenant il va libérer la princesse qui est endormie depuis cent ans et il en est certain : comme convenu ils vont vivre heureux jusqu’à la fin des temps. Mais les choses de vont pas se passer comme le prince l’a imaginé...

Création2015

Page 4: Dossier de presse - Mérignac · Dossier de presse Les Escales d’été Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant

La CompagnieJeanne Simone, créée en 2004 à Besançon, sous l’impulsion de Laure Terrier, est née du désir d’explorer une dramaturgie du corps en relation à l’espace. La proposition artistique, un lieu, ses habitants, ses passants et le public convoqué sont autant de partenaires, de figurants, et c’est cette rencontre entre réalité et fiction qui est porteuse d’histoires.

L’écriture de Jeanne Simone se renouvelle autour de la question de la relation (à l’espace, aux habitants et passants, au public). Les créations proposent une articulation particulière entre trame structurée et écriture instantanée, qui donne une qualité particulière au présent : de la fraîcheur, de l’inattendu et de la fragilité.

La démarche de la compagnie Jeanne Simone se nourrit de l’observation sensible de l’espace et particulièrement des espaces vécus et traversés par l’humain dans son quotidien, qui prennent sens dans la vie de la citée, ceux que l’on a l’habitude de nommer espaces publics.

Partenaires du spectacleEn coproduction avec PRONOMADE(S) EN HAUTE-GARONNE, Centre National des Arts de la Rue, Encausse-Les-Thermes (31), LA PAPERIE, Centre National des Arts de la Rue, Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), ENTRE-SORT DE FURIES, Châlons-en-Champagne (51), LE CARRE – LES COLONNES, Scène conventionnée de Blanquefort - St-Médard-en-Jalles (33), LE LIBURNIA, théâtre de Libourne (33), Ville de BORDEAUX (33), Ville de MERIGNAC (33), HAMEKA, Communauté de communes Errobi, Itxassou (64), RAMDAM, Sainte-Foy-Lès-Lyon (69), L’ODYSSEE, Scène conventionnée de Périgueux, (24), Institut national des Arts du Mime et du Geste. Avec le soutien de la DGCA, DRAC Aquitaine, SACD avec les dispositifs « Ecrire pour la rue » en 2013 et « Auteurs d’espace » en 2015, OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), Opéra Pagaï

La compagnie sera en résidence du 21 au 24 juillet et les 30 et 31 juillet à Mérignac

+ d’infos sur la compagnie : www.jeannesimone.com

Création2015

 

Samedi 1er août à 18hPlace Charles de GaulleCompagnie Jeanne Simone (33)

« Nous sommes » Danse en espace public – 1h15

Un groupe pour parler de l’individu, de sa relation à l’espace commun / public, aborder de façon sensible ce que l’espace révèle de soi. Evoquer la solitude et le besoin de faire corps. Un groupe pour aborder la fragilité de l’humain et la muer en force vive.

« Nous sommes », c’est l’articulation entre des lieux de notre vie quotidienne, un groupe et les individus qui le composent. C’est une galerie de portraits, c’est huit individus comme nous tous singuliers, c’est l’observation du groupe qu’ils forment, c’est leurs trajets individuels, géographiques et intimes, vers l’état fragile d’être soi.

Page 5: Dossier de presse - Mérignac · Dossier de presse Les Escales d’été Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant

La compagnieBenjamin Lissardy, Maryka Lissardy-Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d’un projet commun, l’Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir- faire spécifiques en mise en scène, jeu d’acteur, arts appliqués, et en art du cirque.Issus de différentes formations telles que le Théâtre-Ecole d’Aquitaine, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris et la formation cirque des Arènes de Nanterre, ils ont développé ensemble un univers pluridisciplinaire et poétique.La compagnie s’est rassemblée à Bordeaux depuis 2011, où elle a achevé de créer Le Rêve d’Erica. Elle est associée à l ’Ecole de Cirque de Bordeaux. Elle y a installé des bureaux administratifs et un container-atelier de fabrication.Elle participe au développement de la Formation Professionnelle et des Arts du Cirque dans la Région Aquitaine en intervenant en mise en scène, en mât chinois et en scénographie lors de laboratoires de recherche, de stages ou d’interventions en milieux scolaires dans différents parcours.

Partenaires du spectacleVille de Bordeaux – Conseil Général 33 – DRAC Aquitaine – Région Aquitaine – la Spedidam et le crédit Mutuel - Dispositif Créa’fon – théâtre le Liburnia – Ville de La Testede Buch – Ecole de cirque de Bordeaux – Agora – Les Arènes de Nanterre – Cité des arts de la rue de Marseille – Sud Side marseille – Les Ateliers spectaculaires - Oara – Conseil Général 40 - Circa – l’Agora

+ d’infos sur la compagnie : www.bivouaccie.com

 

 

Création2015

Samedi 22 août à 21h30Parc de BourranCie Bivouac (33) En partenariat avec le pole Cirque de Bègles – Eté Métropolitain.

A corps perdus Cirque chorégraphié – 1h15

Mât chinois atypique, trampo-mât, musique, jeu, danse sur pointes. Une allégorie de notre monde d’aujourd’hui. Un navire en perdition dont l’équipage doit redéfini r en urgence son organisation et sa direction pour ne pas sombrer. Faire l’effort de se jeter A corps perdus, dans une quête sans cesse à renouveler d’un accord perdu. Un ballet circassien qui nous pousse à corps perdus à réinventer l’idée du « bonheur ». Chaque déplacement des mâts et des corps seront autant de quêtes de l’autre, d’expressions de points de vue sur la vie et ses paradoxes, de positionnements, et de tentatives pour échapper à la résignation vers un idéal de « liberté », « d’action » et de « créativité ».

Page 6: Dossier de presse - Mérignac · Dossier de presse Les Escales d’été Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant

Les Escales d’été,Une manifestation écoresponsable !

La Ville de Mérignac s’engage dans une démarche d’écoconception et d’écoresponsabilité de ses manifestations en prenant en compte la dimension environnementale et les éventuels impacts dans l’ensemble de leur organisation. Ainsi, les Escales d’été 2015 s’engagent sur 4 grands principes cette année, que sont le rapport entre sobriété et efficacité, la minimisation de la pollution, directe ou indirecte, le partage, la réutilisation et le recyclage, ainsi que la diminution et la valorisation des déchets. Parce que nous sommes tous concernés, voici quelques actions et idées pour une participation collective à cette démarche (festivaliers, organisateurs, artistes, traiteurs) :

• Pour un covoiturage entre voisins : connexion sur tawacovoiturage.fr• Pour venir à vélo : utilisation des parkings à vélo prévus à cet effet ou installés pour l’occasion

les 4 juillet et 22 août.• Pour venir en bus ou en tram : connexion sur infotbc.com.• Pour produire moins de déchets : utilisation de produits compostables ou réutilisables.• Pour trier les déchets : tri sélectif lors de l’ouverture et de la clôture.• Pour moins gaspiller : utilisation repensée des contenants alimentaires.• Pour se restaurer dans le respect de l’environnement : soin attentif porté aux traiteurs

accueillis sur la manifestation.• Pour décorer les différents lieux du festival : mobilisation d’acteurs de l’économie sociale et

solidaire travaillant sur la réutilisation du mobilier.• Pour limiter l’utilisation de produits chimiques : installation de toilettes sèches sur les temps

fort du festival.• Pour produire une communication verte : rationalisation du nombre de documents imprimés

et travail avec une imprimerie certifiée Label Vert.

Mérignac Ville Verte et Ville Durable !Cela passe par chacun d’entre nous.

Page 7: Dossier de presse - Mérignac · Dossier de presse Les Escales d’été Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant

Mérignac est sur la route de la plage, pour-quoi ne pas y faire escale après une journée au bord de l’océan ? Mérignac est aussi une ville aéroportuaire dans laquelle on peut faire escale pour de multiples destinations.

Cet été, faites escales à Mérignac !

Du 4 juillet au 22 août 2015.

Quand ?

Dans le parc de l’Hôtel de Ville et dans le parc de Bourran. Mais aussi quelques détours sur l’espace public

Où ?

Virginie BougantChargée de communication et des relations presse05 56 55 66 18 / 06 27 52 48 [email protected]

Direction de la culture, 05 56 18 88 62.Et c’est gratuit !

Contact presse :

Infos pratiques :

Pourquoi « Escales d’été » ?