mérignac magazine

32
OCTOBRE 2010 N°18 7 PAGE 11 PAGE Culture… Encore et toujours plus ! 15 PAGE La solidarité en actions La Maison du Bois du Burck ouvre ses portes 8 PAGE Mérignac : une valeur sûre pour les entreprises

Upload: ville-de-merignac

Post on 25-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la ville de Mérignac en Gironde

TRANSCRIPT

Page 1: Mérignac magazine

OCTOBRE 2010 N°18

7PAGE

11PAG

E

Culture…Encore et toujours plus !

15PAG

E

La solidaritéen actions

La Maison du Bois du Burck ouvre ses portes

8PAGE

Mérignac :une valeur sûre pour les entreprises

Page 2: Mérignac magazine

3, place Charles de Gaulle 33700 MÉRIGNACTél. 05 56 47 59 71

Optic 2ooo Olivier GIRY101, Av. Charles de Gaulle 33520 BRUGES Tél. 05 56 57 57 57

31, avenue des Fauvettes 33700 MÉRIGNAC

05 56 28 24 49Portable 06 18 55 52 05

e-mail : [email protected]

Elagage - AbattageRognage de souches

Broyage de branches - Nettoyage de jardinsEvacuation des déchets verts

DEVIS

GRATUITS

SARLTOPP GARNIER

Centre du Vernet : 1 rue Claude le Lorrain - 33700 MérignacTél. 05 56 12 01 75

N’hésitez plus, nous pouvons vous aider !Appelez-nous au 05 56 12 01 75,

ou écrivez-nous à[email protected]

Nouveau !

www.centre-du-vernet.com

Page 3: Mérignac magazine

MERIGNAC magazine, Ville Verte, Ville Proche

Edité par la Ville de Mérignac

Tél. 05 56 55 66 00 - Fax 05 56 55 66 01

Directeur de la publication : Daniel Margnes

Rédacteur en chef : Bernard Gauban

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt©Photos : Ville de Mérignac, FBAP Franck Brunet,

Mickael Dauriac, Bernard Bonnel, Aurélien Marquot, Pierre Wetzel, Phovoir.com, fotolia.com, istockphoto.como

Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910

Régie Publicitaire : SEPPA (Laurence BEBY-SUROWY Tél. 06 09 34 84 71)

Impression : Imprimerie Cache

Distribution : Adrexo

Site internet : merignac.com

Courriel : [email protected]

Dépôt légal : septembre 2010

Michel Sainte-MarieMaire de Mérignac

Député de la Gironde

SOMMAIRE EDITO3

Vivre ensembleBrèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 4

La Maison du Bois du Burck ouvre ses portes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 7

Mérignac : une valeur sûre pour les entreprises . . . . . . . . . . . . . . . p 8

Culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p 15

Loisirs animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 20

Sports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 24

ça se passe près de chez vous. . . . . . . . . . . . . . . . p 27

Rétrospective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 28

Tribunes libres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 30

La solidarité en actions

DOSSIER

Chers Mérignacais,

La Commune demeure, par delà le développement encore récent de la coopé-ration intercommunale, l’espace où les règles de la vie sociale s’exercent au plus près de chacun avec le plus de vigueur.

La participation aux élections municipales en est la démonstration publique cha-que fois renouvelée : la “mairie” reste incontournable, la Commune c’est le ter-ritoire privilégié où se pratique d’abord la solidarité entre voisins, entre quartiers, entre générations…

A cet égard, la Ville de Mérignac a une expérience et un savoir-faire reconnus.

Au même titre que ses “charmes” environnementaux ou son dynamisme écono-mique, la qualité de ses services sociaux et la vigueur du mouvement associatif mérignacais font partie de notre image, de notre attractivité.

Le Forum des Associations au Pin Galant en septembre ou les “3èmes rendez-vous de la solidarité” qui se dérouleront en octobre en sont la vivante démonstration.

La “Maison de la Solidarité” qui, dans un an, ouvrira ses portes à Capeyron sera emblématique de cet objectif.

A l’heure où l’État se défausse trop souvent sur les Collectivités Locales tout en critiquant et rognant leurs moyens d’actions, je ne doute pas que les Mérignacais et Mérignacaises apprécient, à juste titre, les services sociaux municipaux.

Je suis sûr aussi que vous êtes prêts pour participer aux évolutions nécessaires pour mieux prendre en compte la diversité des épreuves de la vie, qu’il s’agisse d’emploi, de précarité, de maladie, d’âge, de handicap…

C’est cette adaptation permanente qu’il nous appartient tous ensemble, en par-tenariat avec tous les acteurs de notre communauté, de mettre en œuvre pour donner un nouveau souffle aux nouveaux défis de la solidarité.

Bien à vous.

«La Commune, c’est le territoire

privilégié où s‘exerce la solidarité»

p 11

Page 4: Mérignac magazine

BRÈVES4

Trier, c’est ramassé !La collecte est un «plus» dont bénéficient spécifiquement les Mérignacais, encore faut-il

que les consignes d’utilisation soient respectées par tous les usagers. Il est rappelé que le non- respect des règles d’usage fera l’objet d’un refus de collecte.

• Branchage : 1 m3 maximum par habitation• Sacs plastiques recyclables : 5 en moyenne, 10 maximum.Sacs plastiques recyclables disponibles dans tous les lieux d’accueil de la ville de Mérignac. Si les quantités dépassent celles prescrites, les déchets doivent être apportés au centre de recyclage de la Communauté Urbaine de Bordeaux, avenue des Marronniers à Mérignac (05 56 34 15 06 / 0800 22 21 20).

11

103

46

5

9

21

7

8Aéroport

Bordeaux-Mérignac Beaudésert

Beutre

Le Burck

Arlac

Les Eyquems

Le Jard

Chemin LongLa Glacière

Centre-Ville

Pichey

Capeyron

La Forêt

Le Grand-Louis

OctNov

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11lundi04

merc.06

vend.08

mardi12

jeudi14

lundi18

merc.20

vend.22

mardi26

jeudi28 *

mardi 02

jeudi 04

lundi 08

merc. 10

lundi 15

merc. 17

vend. 19

mardi 23

jeudi 25

lundi 29 *

*Le secteur 11 est collecté à la demande au

4e salon “Cadres & Co” de l’Apec

Le salon de l’évolution professionnelle en Aquitaine

Le 21 octobre au Pin GalantL’Apec organise la quatrième édition du salon régional “Cadres & Co”, salon de l’évolution professionnelle des cadres en Aquitaine, le 21 octobre au Pin Galant. A cette occasion, plus de 30 entreprises de tous les secteurs d’activité proposeront plus de 350 postes aux cadres confirmés et aux jeunes diplômés bac + 2 à bac + 5.

Le salon réunira plus de 30 établissements : Armée de terre, Auchan, AXA, BPSO, Caisse d’Epargne, Carrefour hypers, CCSO, C-Discount, Cegelec, CESI, Crédit Agricole, ESCA prévoyance, Euronics France, Expectra, Fihlet Allard, Freeteam, Gan prévoyance, Géant hypers, GFI informatique, IFB France, Infotel, ITG, Lidl, Logica, Marine Nationale, Monceau fleurs, Norauto, SNEE / SERE / Foluelso, Thales, Texaa…

Plus de 350 postes de commerciaux, ingénieurs, managers, gestionnaires… seront à pourvoir dans la région. Des premiers contacts seront pris entre les entreprises et les candidats, et des entretiens de pré-recrutement seront organisés.

Informations et inscriptions préalables www.apec.frRetrouvez le descriptif des enseignes et des postes proposésdans les rubriques “évènementiel” sur le site www.cadres.apec.fr et www.jd.apec.fr

Le Salon se tiendra le 21 octobre 2010 de 9h à 18h30 au Pavillon du Pin Galant, 34 av Mal de Lattre de Tassigny à Mérignac

Page 5: Mérignac magazine

BRÈVES5

La Mission Locale Technowest accompagne les jeunes de 16 à moins de 26 ans sor-tis du système scolaire avec ou sans diplôme. Bénéficiez d’appui individuel tout au long de votre recherche…..Pour ceux qui souhaitent : apprendre un métier tout en travaillant par la voie de l’Apprentissage et/ou du Contrat de professionnalisation, s’informer sur les formations et les filières profession-nelles, découvrir la diversité des secteurs d’activités qui recrutent, les contrats de travail, les oppor-tunités des entreprises, être mis en relation sur des offres d’emploi et travailler leur recherche d’entreprise. Mais c’est aussi pour ceux qui recherchent : un accompagnement personnalisé en matière d’orien-tation et de formation professionnelle, d’aide à la recherche d’emploi, d’écoute et de conseils en matière de vie quotidienne (santé, logement), d’accès aux droits et à la citoyenneté sans oublier l’accès aux loisirs et à la culture Contact pour un RV avec un Conseiller technique Mission locale :Mission Locale TECHNOWEST- Antenne de MERIGNAC9 rue Montgolfier- Immeuble Le France- Entrée A- 33700 MERIGNACTél. : 05 56 47 14 07- Courriel : [email protected] l’actualité et infos pratiques sur le site Internet :www.mission-locale-technowest.com

Le festival des “Luttes et cultures du monde” se tiendra les 1er et 2 octobre dans la région bordelaise. Plusieurs temps forts auront lieu à Mérignac. Organisé par l’UFOLEP Gironde, sa commission “luttes traditionnelles” et le Comité National Français de lutte Kourach, ce festival accueillera comme invité d’honneur, l’Ouzbékistan. A cette occasion, venez découvrir un sport spectaculaire : le Kourach. La pratique de cette lutte remonte à plus de 2500 ans. Activités de délassement pour les soldats de Tamerlan, elle est devenue le sport “roi” en Ouzbékistan et dans les pays limitrophes. Ses tournois attirent les foules et il n’est pas rare d’assister à des joutes devant plus de 30 000 spectateurs ! Ces deux jours de rencontres sportives vous permet-tront également d’assister à des démonstrations de luttes africaines, bretonnes, indiennes et pour la toute première fois en Gironde, la lutte tradition-nelle basque, la “borroka”. Enfin, une exposition de photographies sur l’Ouzbékistan et la route de la soie sera également visible à la Médiathèque. Demandez le programme !Jeudi 30 septembre à 21h : Spectacle de danse folklorique ouzbek, entrée libre, salle de la Glacière.Vendredi 1er octobre à 19h30 : conférence “découverte de l’Ouzbékistan” par l’association “cultures timourides” de l’Université de Bordeaux 3. Maison des associations.Vendredi 1er octobre à partir de 19h30 : entraînement de masse Judo-Kourach avec Abdullah Tangriev. Complexe sportif Daniel Colombier.Samedi 2 octobre : Kourach (ouvert à tous les pratiquants d’arts martiaux), grand prix international du président de la République d’Ouzbékistan. Pesée de 8h à 9h, éliminatoires de 10h à 16h, finales et spectacles de 17h à 18h30. Complexe sportif Daniel Colombier.Des spectacles, animations seront proposés aux écoles de Mérignac durant cette semaine.

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ)

change d’horaires :Mardi, mercredi, vendredi : 9h à 18h

Jeudi : 14h à 18hSamedi : 10h à 17h

BIJ, place Charles de Gaulle(dans les locaux de la Médiathèque),

05 57 00 02 40.

Vos prochains conseils de quartiers

ARLACmercredi 6 octobre 20h

Transports en communCirculation apaisée

Bilan du groupe de travail agenda 21Accueil périscolaire

Centre socio culturel d’ArlacPlace de la Chapelle Sainte-Bernadette

CHEMIN LONGMardi 12 octobre 19h30 Aménagement du quartier

MJC CLAL - 132, avenue de la Somme

EYQUEMSJeudi 14 octobre 18h30

Aménagement de la place du XI novembreActions voisins solidaires dans le quartier

Développement des liens intergénérationnelsDomaine de Fantaisie

8, rue de la tour de Veyrines

Lumière sur la lutte ouzbek, le Kourach

Page 6: Mérignac magazine

BRÈVES6

“Les pionniers de l’aviation”, tous timbrés !Les 15 et 16 octobre, la vente anticipée du bloc de timbres à l’effigie des “Pionniers de l’aviation” aura lieu à la Médiathèque en partenariat avec La Poste et l’Association philatéli-que de Bordeaux Le Bouscat. Philatélistes passionnés, amateurs ou simples curieux, venez nombreux...

La Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux - présente sur 14 sites du CHU - propose ses services aux patients, aux accompagnants et au personnel soignant.• Vous aimez le contact au travers de la lec-

ture, de la musique, du jeu et du cinéma• Vous êtes disponible une demi-journée

par semaine avec régularité, du lundi au vendredi

Rejoignez l’équipe des bénévoles, pour le prêt dans les différents établissements ou pour des fonctions administratives et de gestion, au sein d’une association perfor-mante et dynamique.

Prenez contact avec nous :au : 05.56.79.56.79 (poste 145-56)ou par mail : [email protected] (www.m-h-b.fr)

Bienvenue chez vous !Vous habitez Mérignac depuis peu ? La ville organise une cérémonie d’accueil des nou-veaux Mérignacais le samedi 6 novembre à 9h30 à la Médiathèque. Afin de mieux connaître les services et équipements municipaux, vous pourrez découvrir votre ville lors d’une visite en bus. A l’issue de ce tour de ville, élus et techniciens répon-dront à vos questions en toute convivialité. Si vous souhaitez participer à cette mani-festation, merci de vous inscrire avant le 22 octobre.Inscriptions et renseignements auprès du service des Relations publiques,05 56 55 66 [email protected]

Le transport aérien dans 30 ans, et moi et moi et moi...

Un colloque intitulé “Les Défis du Transport Aérien : des réponses pour le futur” est organisé à Bordeaux (Cité Mondiale) les 16 et 17 novembre 2010, conjointement par “CENTEN’AIR, les 100 ans de l’aviation à Bordeaux-Mérignac”, l’Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF) et l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE). Vaste programme pour ce rendez-vous ! Il s’agit en effet de célébrer 100 ans d’aviation à Bordeaux-Mérignac, mais aussi éclairer les concitoyens sur l’importance stratégique, économique et culturelle du Transport Aérien dans notre vie quotidienne. Les intervenants et le public devront également se projeter dans le futur pour envisager ce que pourrait être le transport aérien au cours des prochaines décennies. Le secteur industriel de l’Aéronautique Spatial Défense sera largement représenté et les jeunes intéressés par ces professions auront tout le loisir de demander de l’information.

3 rendez-vous à ne pas rater :Le colloque est structuré en 3 sessions : le

transport aérien et ses évolutions,

les réponses par l’innovation technologique,

les réponses par les acteurs et les structures

industrielles.

Plus d’infos sur :

http://centenair2010.fr/manifestations/

le-transport-aerien-dans-30-ans/

Pensez à vos mairies annexes !Vous pouvez y effectuer la plupart des démarches administratives et y trouver des informations sur les services municipaux.Arlac :

3 av. Victor-Hugo, tél. 05 56 99 11 98 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Beutre : av. de l’Argonne, tél. 05 56 47 62 77Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h

Burck :av. du Maréchal Juin, tél. 05 56 45 64 80.Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h

La Glacière :27 av. de la Marne, tél. 05 56 24 53 79.Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Page 7: Mérignac magazine

CULTURE/PETITE ENFANCE7

C’est au Burck, que la Médiathèque essaime sa troisième antenne après Beaudésert et Beutre. Véritable service de proximité en lien avec la Médiathèque de la ville, ce lieu, vise les mêmes objectifs : favoriser l’accès à la lecture du plus grand nombre. Elle est le lieu de la culture, en favorise l’accès, mène des actions avec les différentes structures du quartier (écoles, centres de loisirs, centre social, crèches....) afin de toucher tous les publics. Avec la nouvelle crèche (voir ci des-sous), elle facilite le lien des tout petits avec les livres, joue la carte de la convivialité, de la rencontre et du lien social. Pour mener à bien ces missions, 3 personnes qualifiées ont été recrutées.

Déjà 8000 documents... L’antenne du Burck est la première antenne à proposer le prêt de 1000 CD et DVD, dès l’ouverture. En tout, ce sont pas moins de 8000 documents, répartis entre les livres, revues, CD et DVD, en libre accès que les enfants et les adultes peuvent emprunter.

Les collections, régulièrement renouvelées, font également place à 24 titres de maga-zines pour grands et moins grands. Tous les publics sont invités à prendre place aux 2 postes informatiques : ils peuvent y surfer sur le net et consulter le catalogue entier de la Médiathèque et des antennes de quartier.

La Maison du Bois du Burck

ouvre ses portesLa Maison du Bois du Burck qui regroupe une crèche municipale et l’antenne de la Médiathèque, sera à la disposition des Mérignacais, rue Robert Schumann. Proche des écoles maternelles, primaires, du centre de loisirs et du centre social, c’est une occasion unique de nouer des partenariats au profit des enfants…

… et déjà des animations prévues

du 12 octobre au 10 novembre : une exposition “La face cachée du Végétal” de Jean-Hincker (avec une conférence “L’itinéraire d’un photographe” de Jean Hincker).

5 novembre à 18h30 : un spectacle : “1609, Galilée première guerre des étoiles” par la compagnie “Les atomes crochus”).

du 26 novembre au 31 décembre : une exposition sur “les livres pop-up et livres animés”.

des soirées contes seront organisées avant les vacances scolaires.

Où est-ce que tu crèches ? Vaste, éclairée, fidèle au principe du dévelop-pement durable et à la démarche Haute Qualité Environnementale, la crèche “Les couleurs de mon enfance” a ouvert ses portes le 23 août, près de l’antenne de la Médiathèque. Elle accueille en réalité l’an-cienne crèche du quartier d’Arlac devenue vétuste. Cette dernière passe ainsi de 30 à 35 places et inaugure l’ouverture d’un sec-teur d’accueil des enfants de 2 à 4 ans. Des places y sont réservées pour les bambins qui entrent en maternelle dans le quartier et qui ont besoin d’un temps privilé-

gié de crèche le matin. 20 places d’accueil plus traditionnel sont destinées aux minots de 3 mois à 3 ans répartis sur 3 petits grou-pes. 2 places découvertes sont dévolues aux familles qui ne savent pas encore comment fonctionne l’accueil en crèche. Enfin, deux places son dédiées aux enfants de parents en démarche d’insertion (opération en lien avec le service social de la ville).

Autre point fort de cette crèche nouvelle génération : l’espace réservé aux familles du quartier. Les parents qui accompa-gnent leurs enfants peuvent y prendre une pause café, discuter entre eux et avec les professionnels.

Maison du Bois du Burck, rue Robert Shumann.

Horaires de l’antenne Médiathèque Les mardi et vendredi : 16h à 18h30, le mercredi : 10h à 12h et 14h à 17h.En dehors de ces horaires d’ouverture, l’antenne met en place des anima-tions régulières : accueils des classes, crèches, centres de loisirs, conféren-ces, accueils d’auteurs, spectacles de contes... Inscription gratuite pour les Mérignacais et les enfants scolarisés à Mérignac.

Inauguration de la Maison du Bois du Burk Jeudi 21 otobre à 18h30

Page 8: Mérignac magazine

Mérignac :ÉCONOMIE8

une valeur sûre pour les entreprises Après une année 2009 qui a vu les entreprises freiner leurs recrutements et leurs investissements, l’économie redémarre à Mérignac. Les transactions immobilières ont battu un record et la démographie des entreprises de la ville redécolle. La vitalité des sociétés mérignacaises est même une exception au sein de l’agglomération bordelaise. Quelles en sont les raisons ?

Record historique Le signe le plus significatif de cette bonne santé est la reprise des transactions immobilières. Au cours du premier semestre 2010, 19 000 m² de bureaux ont été loués à Mérignac. A Bordeaux, dans le même temps, les transactions ont été deux fois moins importantes. Et la tendance à Mérignac est encore à la hausse ! La ville devrait battre son record historique de 2007.

En temps de crise, la confiance va aux leadersLe tissu économique mérignacais est struc-turé autour de six filières fortes : l’Aéro-nautique Spatial Défense (ASD), la grande distribution, le secteur banque-assurance-services financiers, le tourisme d’affaires, la construction et l’automobile. La ville ne dépend donc pas des résultats d’une seule branche d’activité : c’est un gage de solidité économique et financière.

Ceci dit, depuis septembre 2008, on obser-vait un ralentissement de la conjoncture, avec une baisse généralisée des investis-sements et des recrutements. Les entrepri-ses attendaient des jours meilleurs... mais Mérignac, dans ce contexte, est restée une valeur sûre ! En effet, en période de marasme, les acteurs économiques rationa-lisent leurs comportements et misent davan-tage sur les territoires aux reins solides.

Un pôle économique qui reste attractif Mérignac compte d’ailleurs un nombre important d’entreprises leaders sur leurs marchés. En pleine crise, paradoxalement, la ville a conforté son avance économique... Pour toute une série de raisons : la bonne localisation géographique, la qualité des infrastructures, la présence de l’aéroport, l’action spécifique de la mairie qui favorise l’installation des sociétés sur son territoire, le rôle du club des entreprises, etc. De plus, les entreprises qui s’implantent ou se déve-loppent à Mérignac témoignent d’une forte valeur ajoutée : Photonis, AT Internet, par exemple, sont très innovantes.

La ville reste un pôle économique attractif : les établissements déjà installés souhaitent s’agrandir sur place, quant aux entreprises non-mérignacaises, quand elles choisissent une nouvelle implantation, elles décident de

Page 9: Mérignac magazine

ÉCONOMIE9

67 000 habitants

4000 entreprises

48 000 emplois

Chaque mois, 8 entreprises supplémentaires sont créées à Mérignac.

De nombreux projets à moyenne ou forte teneur économique, largement soutenus par la Mairie, sont en cours de réalisation : l’extension de Mérignac Soleil, le développement de l’Aéroparc, la Zac de centre-ville, le Bioparc... Je pense aussi aux implantations signifi-catives prévues dans les mois à venir : Pôle Emploi, tous les troisièmes cycles de BEM, la SIMMAD, le doublement de MSF logistique…

Comment obtenez-vous vos chiffres ? Les professionnels de l’immobilier eux-mêmes nous donnent leurs chiffresd’offres et de transactions. Nous les compilons et en tirons des statistiques quenous analysons avant de les publier, tous les trimestres.

A quoi doit-on ce regain des transactions immobilières à Mérignac ? Au mécanisme simple de l’offre et de la demande. Mérignac avait beaucoup d’offres delocaux d’entreprise ces dernières années, mais la demande était restée relativement faible(crise, etc). Quand la machine économique s’est remise en route, les entreprises ont ànouveau consommé de l’immobilier pour prendre des locaux plus adaptés, plus récents,plus fonctionnels.

La situation est-elle vraiment différente à Bordeaux ? Oui. Il y a tout simplement beaucoup moins d’offres de bureaux. A Mérignac, lesentreprises ont le choix : des terrains, des bureaux, de la place.

[Elle l’a dit]

“L’économie mérignacaise ne s’endort jamais!”Marie RécaldeAdjointe au Maire chargée du Développement Durable et des relations avec les entreprises.

[3 questions à]

Valéry CarronDirecteur de l’Observatoire de l’Immobilier Bordeaux Métropole

se rapprocher de leurs clients, de leurs four-nisseurs ou de l’existence d’un bassin d’em-ploi dynamique. Mérignac est alors toute désignée : il y fait bon vivre... et travailler.

Le volume des transactions immobilières du premier semestre 2010 a atteint 18 000 m². 8 transactions affichent des volumes supé-rieurs à 1000 m² (elles concernent les entre-prises Pro BTP, Mezzo, Natixis, AT Internet, Filhet-Alhard, UTC, Photonis, Adecco,…). Or, ce chiffre correspond à plus du dou-ble du volume du premier semestre 2009 (8000 m²). C’est, sur un seul semestre, la quasi totalité des transactions à Mérignac en 2009 (20 000 m²). Même en réalisant un second semestre moyen, Mérignac devrait battre son record de 2007 (29 000 m² sur l’année).

A titre de comparaison, sur ce même pre-mier semestre, 9000 m² de bureaux ont été “transactés“ à Bordeaux et 3000 m² sur le cadran sud ouest (Pessac).

L’économie mérignacaise se porte bien ! L’observatoire de L’immobiLier bordeLais en apporte La preuve en chiffres...

Page 10: Mérignac magazine

www.nexity-logement.com

Des maisons et des appartements dans des bâtiments Basse Consommation au Haillan

NOUVEAU AU HAILLAN

Renseignements : 2,rue de Tanays 33185 Haillan

0 810 2002 33

Nex

ity G

eorg

e V

Aqu

itain

e - R

CS

Nan

terre

433

99

703

- sep

t. 20

10

Phot

os e

t illu

strat

ions

non

con

tractu

elle

s. Illu

strat

ions

EPS

ILON

3D

- Cré

dits

phot

os :

SEPP

A C

omm

unic

atio

n

• Des appartements avec terrasses et des maisons avec jardins du T2 au T4

• Un espace boisé privatif de 6000 m2

• Une résidence aux normes BBC*

* en

cou

rs d

e la

belli

satio

n

Pour tout renseignement :

Tout Nexity surmon iPhone

www.nexity-logement.com

0 810 000 000

Page 11: Mérignac magazine

DOSSIER11

(suite page 12)

La solidarité en actionsDaNs UN CONTExTE DE CRisE éCONOmiqUE,

sOCialE ET mORalE, la sOliDaRiTé EsT

plUs qUE jamais l’affaiRE DE TOUs !

DEpUis lONgTEmps, méRigNaC a ChOisi

DE DONNER l’ExEmplE : avEC sON CCas,

lE sERviCE EmplOi, la missiON lOCalE,

lE pliE..., la villE DéplOiE D’impORTaNTs

mOyENs aUpRès DEs pUBliCs EN DiffiCUlTé.

l’iDéE ? ETRE UNE villE sOliDaiRE pOUR

TOUs ET à TOUs lEs mOmENTs DE la viE.

lEs “TROisièmEs RENDEz-vOUs DE la

sOliDaRiTé” ORgaNisés pENDaNT TOUT

lE mOis D’OCTOBRE RéaffiRmENT CET

ENgagEmENT.

Mérignac s’est engagée sur trois points essentiels : la solidarité économique, sociale et morale.La solidarité économique tout d’abord : la ville met en place un cadre réglementaire et fiscal qui favorise la venue et l’installation des entreprises. L’emploi est un facteur d’intégration sociale. La ville de Mérignac bénéficie, dans ce domaine, d’un environnement économique très favorable (cf. page 8).

La solidarité sociale, ensuite : la ville insiste sur l’égal accès de tous, notamment des plus démunis, aux structures comme le CCAS, le service emploi, le PLIE, etc. Chaque fois qu’elle développe une action culturelle ou sportive, elle s’adresse à l’ensemble des Mérignacais. De la crèche jusqu’à la maison de retraite, chaque habitant est pris en compte, aidé, soutenu, accompagné.

La solidarité morale, enfin, concerne tous les besoins qui ne sont pas d’ordre matériel mais qui sont pourtant essentiels au bien vivre. Ainsi Mérignac a mis en place des systèmes de lutte contre l’isolement, en soutenant les fêtes de quartier, en réfléchissant sur les moyens de repérer et prévenir la précarité (lors des rendez-vous de la solidarité) ou en construisant la future Maison de la Solidarité qui accueillera les associations caritatives de la ville.

Page 12: Mérignac magazine

DOSSIER12

[3 questions à]

Jean-Marc GuillembetAdjoint au Maire, délégué à l’action sociale, à l’emploi et à l’insertion

Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre l’exclu-sion et la pauvreté, la ville organise ses 3es rendez-vous de la solidarité. Mais cette fois-ci, elle inaugure un changement important : tout le mois d’octobre est dédié au thème de la solidarité et non plus quelques jours.

Pourquoi donner tant d’ampleur à cet événement ? Parce que le monde change et que de nouvelles précarités apparais-sent plus insidieuses et moins visibles. Nous considérons que, dans le contexte social et économique actuel, il est de notre responsabi-lité collective de prendre en compte ces nouveaux types d’exclusion que sont les travailleurs pauvres, la précarité énergétique, les jeunes sans emploi, l’exclusion financière qui mène infailliblement à l’exclu-sion sociale. On estime que 40% des Français craignent un jour de se retrouver à la lisière de la pauvreté. Nous sommes donc tous concernés par l’émergence de ces phénomènes d’exclusion. C’est aussi la raison pour laquelle le slogan des “Rendez-vous de la solidarité” clame : « fai-sons face ensemble aux nouveaux défis de l’exclusion ». C’est pourquoi ces rendez-vous de réflexions et de partages, organisés dans le cadre du mois de la solidarité, sont ouverts à tous. Ce n’est pas une suite de colloques pour intellos ! Nous souhaitons que tous les citoyens méri-gnacais se mobilisent, qu’ils se sentent impliqués pour redonner du sens à la notion de solidarité.

Pouvez-vous en donner quelques moments forts ?Toutes les structures, tous les dispositifs vont participer à des actions de solidarité ou à des réflexions du 1er au 31 octobre. Le 14 octo-bre, le PLIE Technowest organise une grande réunion avec des chefs d’entreprises sur le thème de la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises. Plus d’une centaine de managers est attendue. Le lendemain à la Maison des Associations, se tient une journée de réflexion et de partage entre professionnels de l’action sociale, élus et le grand public. Des personnes exclues viendront témoigner, mais on attend aussi des intervenants comme un professeur de l’IEP de Bordeaux, un chercheur de l’Observatoire de la pauvreté et de l’exclu-sion sociale, le délégué général de l’Union nationale des CCAS. Nous parlerons des divers défis sociaux qui s’imposent aux pays européens (la lutte contre la précarité, les nouveaux flux migratoires, les mouve-ments sociaux, la coopération nécessaire entre les États pour lutter contre l’exclusion...). Le 16 octobre, à partir de 11h30, tous les Mérignacais sont conviés à participer à la grande marche de la solidarité qui reliera la place Charles de Gaulle au quartier de Capeyron, sur le lieu d’implantation de la future Maison de la Solidarité.

Justement, où en est ce projet ? La mairie est en train de sélectionner le meilleur projet architectural. Les travaux devraient commencer en 2011 et se terminer en 2012. La Maison de la Solidarité, implantée au lieu dit “La Roseraie” accueillera les associations caritatives de Mérignac qui, aujourd’hui, exercent dans des conditions précaires. Cet équipement mettra des vestiaires, des douches et un accueil à disposition des personnes exclues.

Depuis 2006, Mérignac, en partenariat avec l’association «Immeubles en fête», organise la “Fête des voisins”. Cette manifestation nationale est un moyen convivial de lutte contre la sinistrose et l’isolement social. Pour prolonger cet élan de solidarité Mérignac est devenue ville pilote et lance l’opération “Voisins solidaires”. L’objet est de faciliter la vie au quotidien en développant les solidarités dans les quartiers avec un chargé de mission dont le rôle est de coordonner les différentes actions. Plusieurs élans solidaires sont déjà en place : un monsieur malvoyant sort désor-mais deux fois par semaine dans les parcs de la ville, accom-pagné par son voisin. Une jeune retraitée assure des missions d’écrivain public dans son quartier, une autre va chercher des packs d’eau pour les personnes âgées qui ne peuvent plus les porter... Les “Voisins solidaires” se sont aussi associés à plusieurs opérations comme le Pédibus d’Arlac, le Partage de la bûche de Noël et l’organisation du “Festival de la soupe”.

La solidarité entre voisins, c’est toute l’année !

Elle l’a dit« Il est important que les solidarités institutionnelles mises en place par les services de la ville soient relayées par les bonnes volontés citoyennes. Sans l’appui de la population, on ne peut pas grand chose. »

Michèle Courbin,Adjointe au Maire, déléguée à l’animation de la ville et des quartiers.

Pour devenir un voisin solidaireRenseignement à l’Espace Info : 05 56 47 02 66 (Jean-Pierre Redon). RDV bientôt dans le groupe “Voisins solidai-res” sur merignac.com

« Nous sommes tous concernés par l’exclusion sociale »

(suite de la page 11)

Page 13: Mérignac magazine

DOSSIER13

Aider, dans le respect de la dignité Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Mérignac s’adresse à tous les Mérignacais quel que soit leur âge, leur situation ou leur demande. Du personnel administratif et une équipe de travailleurs sociaux sont à l’écoute des administrés. Ainsi, au quotidien, ce ser-vice apporte une aide à l’insertion, une aide psychologique et favorise l’accès aux droits. Le service de l’action sociale se préoccupe également de questions très pratiques, telle que le déplacement, en instruisant par exemple les demandes de gratuité de transports. Enfin, le CCAS propose un point d’accueil, d’information et d’orientation aux personnes handicapées. Au quotidien, les services de l’action sociale travaillent en étroite collabora-tion avec le Conseil Général au travers de la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI).

Le CCAS de Mérignac sait aussi innover : depuis janvier 2009, il a mis en place le traite-ment anonyme des dossiers de demandes d’aides. Celles-ci sont conditionnées par une évaluation préalable d’un travailleur social et la présentation anonyme garantit un traite-ment équitable des dossiers.

accompagner pour favoriser l’insertion socialeL’une des missions prioritaires du CCAS consiste à accompagner les personnes bénéficiai-res du Revenu de Solidarité Active – RSA – et ne pouvant accéder directement à l’emploi. Cet accompagnement est assuré par des travailleurs sociaux et formalisé dans un « contrat d’engagement réciproque ». Il s’agit d’impliquer et de responsabiliser les personnes dans leur projet d’insertion. Les principales difficultés rencontrées relèvent des domaines de la santé et du logement.

Contact : Direction de l’action sociale et du CCASTél 05 56 55 66 55 Fax 05 56 55 66 19 - [email protected] d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

A l’occasion du mois de la Solidarité, la ville, le PLIE Espace Technowest et son partenaire Profil Emploi, entreprise RH innovante, organisent un déjeuner-débat consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Lionel Tardivier, directeur de Profil Emploi, animera cet événement dédié aux entreprises du territoire.

Comment définir la RSE ? C’est une démarche dans laquelle les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environ-nementales et économiques à leurs activités, dans leurs relations avec leurs salariés, leurs clients, meurs fournisseurs, leur environnement global. La RSE est avant tout une prise de conscience, un engagement fort et un mode de management ouvert.

En quoi est-ce une démarche novatrice ? En fait, cette notion n’est pas neuve, mais elle trouve un nouvel écho dans le contexte actuel de crise de confiance. La RSE vise à renouveler le dialogue, à repenser les relations de l’entreprise en interne comme en externe. C’est un engagement moral, mais aussi un catalyseur d’idées. Par exemple, chez Profil Emploi, cette démarche RSE a inspiré la création de solutions innovantes dans le domaine des ressources humaines. Pour aider les personnes éloignées du travail nous avons pensé qu’il pourrait être utile et original de proposer du coaching.

Qu’attendez-vous de ce premier rendez-vous RSE du 14 octobre ?Nous souhaitons réunir toutes les entreprises sensibles à cet engagement. Mais la RSE n’est pas une théorie, c’est une pratique quotidienne. L’objectif de cette rencontre est de permettre aux entreprises d’échanger sur leurs actions RSE. Ce jour-là, nous aurons à nos côtés Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternative Economiques.

Contact : PLIE Technowest, 05 51 92 05 50

Les entreprises mérignacaises s’engagent

Le mois de la solidarité à Mérignac Vos rendez-vous

DéjeuNer-DéBATLa rSe : contrainte sociale supplémentaire ou investissement concurrentiel ?

jeudi 14 octobre, de 11h à 15h - Maison des Associations de Mérignac

Du 1er octobre au 31 octobre• Exposition “itinérante” des activités des associations

caritatives dans différents lieux.

Samedi 2 octobre à 12h30• Repas champêtre des bénéficiaires - place Tournesol

au Burck - organisé par les Associations St Vincent de Paul,

Secours Populaire et le centre social du Burck.

Du 13 au 22 octobre • Expositions de l’atelier d’expression libre l’Arbre Rose et

de l’Atelier Libre d’Aquitaine à la maison des associations.

Jeudi 14 octobre• Journée insertion professionnelle : la responsabilité

sociale et sociétale des entreprises organisée par le Plan

Local pour l’Insertion et l’Emploi Technowest - à la maison

des associations.

Vendredi 15 octobre et samedi 16 octobre• Présentation de la cuisine mobile par la Banque

Alimentaire à la maison des associations, le 15 octobre et

23 avenue du Château d’Eau le 16 octobre.

• Bourse aux vêtements organisée par le centre social

la Passerelle Capeyron.

Vendredi 15 octobre• Conférence-débat (17h-18h30) : la lutte contre la pau-

vreté des enfants et des jeunes : un enjeu prioritaire pour

la France et l’Europe• Clôture de la journée sociale européenne par Michel

Sainte-Marie, Maire de Mérignac, Député de la Gironde

(18h30 à la maison des associations)• Vernissage de l’exposition de l’atelier d’expression

libre l’Arbre Rose et de l’atelier libre d’Aquitaine à partir de

19 heures à la Maison des associations.

Samedi 16 octobre• Randonnée urbaine - départ à 9 heures du Domaine

de Fantaisie jusqu’à la Médiathèque, rendez-vous à la

Médiathèque à 11 heures - organisée par “Voisins solidai-

res” en partenariat avec les clubs de randonnée du centre

social la Passerelle Capeyron et du domaine de Fantaisie.

• Conférence (9h30-11h) : la place de la solidarité

dans l’héritage républicain français Michel Borgetto, Professeur de droit public à

l’Université de Panthéon Assas : Auditorium de la

Médiathèque de Mérignac• Marche de la solidarité (11h30-12h30) :

Départ de la place Charles de Gaulle (devant la

Médiathèque).

Arrivée 23 avenue du Château d’Eau sur le lieu d’implanta-

tion de la future “Maison de la Solidarité”.• Pique-nique solidaire (12h30-15h) Animations : réalisation d’une fresque “sans fin” animée

par l’atelier d’expression libre l’Arbre Rose, jeu de plateau

animé par l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante

pour la Ville), animations musicales par la Banda d’Ornon

et l’orchestre de percussions Arteliers. Chaque participant

est invité à amener sa spécialité et à la faire partager.

Buvette et restauration rapide sur place.• Portes ouvertes des Restos du Cœur (10h - 16h30)

et de la Croix-Rouge (après-midi) - avenue du Château

d’Eau.

Du 18 au 22 octobre• Semaine nationale des retraités et des personnes

âgées

Contact : Service Action Sociale, 05 56 55 66 55

Responsabilité

Sociétalede l'Entreprise

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Page 14: Mérignac magazine

Des solutions pour votre quotidien !

MaisonMénage - Repassage - Préparation des repasLivraison de courses - Soins / Promenade d’un animal Jardinage et bricolage

GaRDE DEs EnFanTsGarde d’enfants de moins de 3 ans - Garde d’enfants de plus de 3 ans - Baby-sitting

aiDE aDMinisTRaTiVEDémarche administratives - Formulaires à remplir Rédaction de courriers

aiDE a La PERsonnEAide à la toilette et à l’habillage - Assistance aux personnages âgées, aux personnes handicapées Garde de malade à l’exclusion des soins Aide à la mobilité et transport de personnes

Pour ces services, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50%

Entreprise prestataire de Servicesagrément qualité n° N05011F033Q001

88, avenue des Frères Robinson 33700 MÉRIGNAC

05 56 79 20 24

SARL Gonzalez Frères

• Livraisons substrats à partir de 1 m3

• Pépinières Gonzalez Frères

• Vente détail de végétaux

• Location de conteners (bennes) 12 m3 pour

déchets verts

35-37, avenue du Maréchal Leclerc - B.P. 3333127 Martignas-sur-Jalles

Tél. 05 56 21 42 21- Fax 05 56 21 46 32

Environnement et PaysagesGérant Bernard Gonzalez

Page 15: Mérignac magazine

CULTURE15

Noircomme un pol ar

En cette période de rentrée littéraire, le polar a la cote. Pour l’occasion, la Médiathèque s’habille en noir et, du 1er au 30 octobre 2010, propose une série d’animations et d’évènements pour les amateurs d’énigmes, les curieux de criminalistique, les gourmands de littérature policière... Prenez votre loupe et votre Beretta : ça va saigner.

Il suffit de se mettre dans la peau de l’apprenti enquêteur. Pour faciliter la métamorphose, entrons dans le vif du sujet dès le vendredi 1er octobre avec Pierre Lemaître. L’auteur plu-sieurs fois récompensé, en trois livres seu-lement, vient livrer ses 36 trucs et astuces personnels pour écrire un polar. La rencontre sera suivie d’une vente dédicace. Mais pour nourrir l’imaginaire créatif, rien de mieux que quelques exemples concrets. Le samedi 2 octobre, une rencontre est organisée avec le docteur Kerautret, médecin légiste et Yvan Doré, inspecteur de l’identité judiciaire pour parler de leurs métiers. Munis de détails pré-cis sur la manière de mener une enquête policière et un examen de médecine légale, le flic débutant a assez de bouteille pour aborder le troisième rendez-vous : du 6 au 30 octobre, l’exposition “Enquête de frissons et autres histoires empoisonnantes”, réalisée par le Musée Vivant du Roman d’Aventure.

Entre temps, il aura pris soin de compléter sa liste d’indices avec les projections de “La disparue de Deauville” (de Sophie Marceau) le jeudi 7 octobre et “Tirez sur le pianiste” de François Truffaut, le jour suivant. Le samedi 9 octobre, une ciné-conférence animée par Christophe Champclaux passera à la loupe l’histoire, les particularités et les œuvres majeures du cinéma policier français.

murder party : à vous de jouer !Un dernier témoignage doit être consigné. Vendredi 15 octobre, 18h30, rendez-vous avec des auteurs de polars de la région : Hervé Le Corre (Grand prix de littérature poli-cière 2009 et lauréat du prix du Roman noir français 2010 pour son dernier ouvrage, “Les cœurs déchiquetés”), Philippe Cougrand, Jean-Pierre Alaux, Serge Quadruppani subi-ront l’interrogatoire pour cracher le morceau sur leurs métiers. Espérons qu’ils ont un bon mobile pour tremper ainsi leurs plumes dans l’encre... noire.

Enfin, le samedi 16 octobre, de 10h à 17h, l’enquête s’emballe : le tueur de la média-thèque a sévi ! Pour le débusquer, il va falloir mener une investigation serrée à l’aide de méthodes pratiques et scientifiques : relevé d’empreintes, tests de ph... Dans ce Cluedo grandeur nature, la valeur n’attend pas le nombre des années : on peut participer à partir de 14 ans et par groupes de 5 person-nes. Le NCIS n’a qu’à bien se tenir... Plus d’infos sur le site de la médiathèquehttp://www.mediatheque.merignac.com/opacwebaloes/index.aspx

l’artiste Balma

Le collectif d’artistes (peintres et sculpteurs) mérignacais “Expression” expose une cin-quantaine d’œuvres choisies à la Vieille église, du 9 au 27 octobre 2010. Le thème ? Libre expression, justement. « Parce que cette formule rappelle le nom de notre groupe et que la liberté est au fondement de notre art et de notre manière de fonc-tionner » explique Balma, artiste et président de l’association. « Le groupe Expression est né en 1977, à l’initiative de Michel Sainte-Marie. Les 25 artistes se réunissent tous les mois autour des oeuvres en cours ou achevées pour une présentation globale. Chacun de nous s’exprime librement sur le travail des autres dans un esprit de critique constructive. » Cette fois-ci, ce sera au public d’apprécier les oeuvres présentées et qui, pour la plupart, ont assimilé les principaux courants artistiques du 20e siècle. Expression se réclame d’une peinture contemporaine... et féminine, puisque le groupe a la particula-rité d’être composé par 70 % de femmes.

Vernissage le vendredi 8 octobre à 18h30.

Plus d’infos: merignac.com

expression libre

Page 16: Mérignac magazine

CULTURE16

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Dans le cadre du Festival de rentrée universitaire Les Campulsations : (Avec le concours du CROUS) BEAST (Trip Rock / Canada) + THE WAYFARERS (Rockabilly / Nancy) Entre groove martelé, contrebasse imprévisible et flow soul incantatoire, il y a quelque chose d’envoûtant dans les chansons torturées des canadiens de Beast. Il conduit à révéler l’existence d’un nouveau genre musical : le trip rock. Une sacrée belle bête qui mord, pique... et éblouit. Vainqueurs nationaux 2010 du tremplin musical étudiant Musiques de RU, The Wayfarers remettent au goût du jour une certaine idée du rockabilly. 13 / 15 € (5€ pour les étudiants, uniquement en préventes)++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++SOS CHILI ! GUAKA (Rock Hispanique / Bordeaux) + Invités : Romain Humeau + 0800 + Les Hyènes. Soirée de soutien aux sinistrés du tremblement de terre au Chili en février dernier, pour un projet de reconstruction d’un centre culturel sur la ville de Cobcquecura, ville épicentre du séisme plus commémoration du peuple aborigène du sud du Pays. 10 / 12 €++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ARCAHUETAS (rock western) à la Médiathèque de Mérignacentrée libre++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++La KRAKABOUM 2, le retour ! Après le succès interplanétaire de la “KRAKABOUM !” en mars dernier, le Krakatoa - KrakaKids! est heureux de vous annoncer : La KRAKABOUM 2, le retour ! Boum pour les enfants de 4 à 10 ans.... et plus, déguisés ou pas... Avec un groupe surprise en ouverture + le DJ de l’espace , une énorme boule à facettes et un prestigieux invité surprise… mais chut ! Ouverture des portes en grand à 15h30 pour deux heures de musique, de danse, d’échanges et de rires ! 3 € (bonbons et sirop compris) pour les enfants (parents invités!)++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++LIVE ! On stage JONATHAN RICHMAN featuring Tommy Larkins on the Drums ! (Folk légend ! / USA).Ce concert exceptionnel a été rendu possible grâce à l’aimable contribution de Base Productions... Véritable légende, fondateur des cultes Modern Lovers, chanteur délicat et sensible, d’une nature semblant exceptionnellement candide, Jonathan Richman est doté d’une voix particulièrement expressive et ses multiples changements de style ont fréquemment surpris ses admirateurs. Son attitude sur scène est imprévisible et fraternelle. Il se comporte fréquemment en grand-frère de son public, rallongeant ses shows à la demande, créant avec lui une forte complicité. 10 / 12 €++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++SYD MATTERS (folk Pop / France) + H-BURNS (folk / France) Le parcours du groupe français Syd Matters est exemplaire. Leur rock teinté de Folk les emmène sur les contrées de Midlake, Pink floyd, le songwriting y est fin, subtil, spontané et féérique. Leur nouvel album “Brotherocean” (Because) risque fort d’emmener encore plus loin la bande à Jonathan Morali, brillantissime songwriter. H-Burns, immense songwriter français, auteur d’un 3e album sublime. Pour fans de Palace, Silver Jews ou Bill Callahan. 17 / 20 €++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++AGDL & BASE présentent : CRYSTAL CASTLES (Electro Trash / Canada) + HEALTH (Electro Experimental / USA) Crystal Castles incarna, en 2008 à la sortie de son 1er album, le parfait symbole de LA révélation via le Web, nombre hallucinant de fans, branchitude exacerbée, de quoi énerver, voire dégouter le fan basique de musique. Et pourtant, on ne peut nier l’efficacité radicale d’un tel raz-de-marée sonore, foisonnement d’idées aussi lumineuses que sombres, aussi punk que bizarrement pop. Ils auront dans leurs bagages les américains Health, révélation 2009 avec leur chef d’oeuvre “Get Colors”, mix improbable de sonorités synthétiques 80’s, rythmiques sèches voire afro-beat et voix éthérées ! 22 / 24 €

ThéâtreSamedi 2 octobre à 19hL’atelier Théâtre Adultes de l’O.C.E.T. présente :Fenêtres et fantômesDe Roland FichetMise en scène de Jérôme BatteuxPour adolescents et adultes.Renseignements/Réservations : M.J.C. Centre-Ville 15, Avenue Roland Dorgelès Mérignac – tel : 05 56 47 35 65

SAMEDI 9

OCTOBRE

// 20 h

mercredi 13

OCTOBRE

// 20 h

samedi 16

OCTOBRE

// 15 H 30

samedi 16

OCTOBRE

// 15 H

samedi 16

OCTOBRE

// 20 H

vendredi 22

OCTOBRE

// 20 H

dimanche 31

OCTOBRE

// 20 H

Beast

Jonathan Richman

OUVERTURE DES PORTES 20H CONCERT 20H303 AV. VICTOR HUGO 33700 Mé[email protected] A - Arrêt Fontaine d’Arlac

Samedi 2 octobre 2010 à 21hLa Sauce Théâtre présente :Qui m’aime me suivePetite étude sans prétention sur l’évolution de notre espèceDe Guillaume MalagnouxTout publicRenseignements/Réservations : M.J.C. Centre-Ville 15, Avenue Roland Dorgelès Mérignac – tel : 05 56 47 35 65

Page 17: Mérignac magazine

ATeLIer 53 CAFÉ THÉÂTRE ASSOCIATIFLE RENDEZ-VOUS DES ARTISTES 53 Avenue de l’YserRÉSERVATIONS : 05 56 47 13 30 - [email protected] - www.aldescafetheatre.com

PLATEAU D’HUMOUR : Prix : 8 €Plusieurs artistes humoristes viennent sur scène faire leur show en live ! Les vendredis soir 20h : 8, 15, 22 et 29 octobreSOPHIE BOIS : Prix 10 €One woman show “Des fois j’me sens toute seule”. 10 personnages féminins trentenaires ou l’on rit d’elles et souvent avec elles. Les samedis 2 et 23 à 20h ; le jeudi 7 à 20h30.DENIS GAUGAIN : Prix 10 €One man show “Je prends l’volant”. Poésie “chansonnisée”.Samedi 2 à 21h30 et mardi 12 à 20h30.STEPHANIE DUPETIT : Prix 10 €One woman show “Clothide & Cie”JF 39 ans et 12 mois, cherche amour de sa vie, habite encore chez ses parents mais prête à se marier…Mardi 5 à 20h30 et samedi 16 à 20h.LITTLE BIG FRED : Prix 10 €One man show “Faite comme chez moi”Comédien drôle et sympathique, observateur de notre société avec cynisme et subtilité Vendredi 8 à 21h30, samedi 23 à 21h30 et jeudi 28 à 20h30.

ERIC BATAILLEY : Prix 10 €One man show “On va pas batailler !”Personnages truculents qui étonnent et interpellent. Humour à la fois décalé et réaliste. Samedi 9 à 20h, samedi 16 à 21h30,jeudi 21 à 20h30.FABRICE LAMOUR : Prix 10 €One man show “Faut que j’travaille”, le spectacle caustique qui dessoude !Jeux de mots et personnages drôles et originaux à la recherche de leur voie…et voix. Samedi 9 à 21h30, jeudi 14 à 20h30 etsamedi 30 à 21h30.LANDRY SEKPON : Prix 10 €One man show “Landry en version originale”Un humour naturel et spontané où l’on peut rire de tout et sur tout ! Les vendredis 15 et 22 à 21h30.PIOUTEK : Prix 10 €One man show “Témoignage d’un voyage comme les autres”. Venez décoller pour l’Islande avec divers personnages aussi délurés qu’attachants. samedi 30 à 20h.

CONTE POUR ENFANTS : Prix 5 €Conte de John Muskin ”Et la rivière coulera d’or”, animé par les Manipul’acteurs (Bernard Loef et Stéphane Salin). Le goûter en fin de séance sera offert.Dimanche 24 à 17h, du lundi 25 au jeudi 28 à 15h.ERIKA : Prix 10 €One woman show “Merci maman” Cette femme est un vrai tsunami, un ras de marée, une déferlante de rire ! Vendredi 29 à 21h30

NOUS PROPOSONS AUSSI• des cours de théâtre animés par un

comédien professionnel : apprendre les bases du jeu de comédien et monter sur les planches (mercredi ou jeudi)

• Des spectacles privés à domicile ou au Café-théâtre

• Une restauration de qualité avec notre formule Brunch, vous mangez bien et profitez après d’un spectacle avec des comédiens de talents. (Réservation obligatoire j-1 max)

Mardi 5 octobre à 20h30Mercredi 6 octobre à 20h30Panique au ministèreDe Jean Franco et Guillaume MélanieAvec Amanda LearPin Galant - Location : 05 56 97 82 82

Samedi 9 octobre 2010 à 20h30La Compagnie Des petites secousses présente :CirconférenceDe Jérôme BATTEUXPour adolescents et adultes.Renseignements/Réservations : M.J.C. Centre-Ville 15, Avenue Roland Dorgelès Mérignac – tel : 05 56 47 35 65

Vendredi 15 et samedi 16 octobre à 20h30L’Association Vox Populi présente :Les fables de La FontaineAdaptation des Fables de La FontaineMise en scène de Patrice CLARACUn spectacle humoristique pour toute la famille (à partir de 7 ans)Renseignements/Réservations : M.J.C. Centre-Ville 15, Avenue Roland Dorgelès Mérignac – tel : 05 56 47 35 65

octobre

Mercredi 20 octobre à 20h30Jeudi 21 octobre à 20h30La serva amorosaDe Carlo GoldoniAvec Clémentine Célarié, Claire Nadeau, Robert HirschPin Galant – Location : 05 56 97 82 82

Mardi 2 novembre à 20h30L’illusion conjugualeD’Eric AssousAvec Isabelle Gelinas, Jean-luc Moreau,José PaulPin Galant – Location : 05 56 97 82 82

La Serva amorosa

L’illusion conjugale

Circonférence

©D.

Tam

erio

ut

CULTURE17

Page 18: Mérignac magazine

CULTURE18

La Médiathèque est ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 19h (accueil des groupes le matin), le mercredi de 10h à 19h,le samedi de 10h à 17h. Renseignements : 05 57 00 02 20.

Le bibliobus circule dans vos quartiers :* Arlac (Parking centre commercial Hyper Casino) de 10h à 12 h, les 12 et 26 octobre.

* Arlac (Krakatoa) de 15h30 à 18h30, les 12 et 26 octobre.

* Chemin-Long (face à l’école), de 15h30 à 18h30, les 8 et 22 octobre.

* Le Burck (Place de la mairie annexe), de 15h30 à 18h30, le 1er octobre.

* Le Clos Montesquieu (Av. de Bourranville), de 15h30 à 18h30, les 5 et 19 octobre.

* Marbotin (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, les 6 et 20 octobre.

* Les Pins (Parking Intermarché), de 14h à 17h, les 6 et 20 octobre.

* Mondesir (Parking centre commercial ) de 14h à 17h, les 13 et 27 octobre..

Pour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de moins de 3 mois.

Bibliothèque de Beaudésert11, allée Concorde05 56 47 89 31Heures d’ouverture : Mardi et vendredi de 16h à 18h30Mercredi de 10h à 12h et de 15h à 17h

Bibliothèque de Beutre 210, avenue de l’Argonne05 56 97 64 56Heures d’ouverture : Mardi et vendredi de 16h à 18h30, Mercredi de 14h à 17h.

Samedi 2 octobre à 11hLa malle aux histoiresPlateau jeunesse

Mercredi 6 octobre à 14h30Les P’tites séances du mercredi

Auditorium François Lombard

Du mercredi 11 octobreau mercredi 10 novembreExpositionLa face cachée du végétale

Bibliothèque du Burck

Mardi 12 octobre à 19hSoirée québécoiseFlavio et BujoAuditorium François Lombard

Mercredi 13 octobre à 15hPas si bêtes !Spectacle à partir de 6 ans

Auditorium François Lombard

Jeudi 14 octobre à 19hHommage à Georges Brassens avec Jacqies Yvart

Auditorium François Lombard

Samedi 16 octobre à 15hArcahuetas en acoustiquePôle Arts / Musiques / Images

Mardi 19 octobre à 19hAtelier de sensibilisation à l’architecture contemporaine, Caroline Mazel, architecte DPLGLes cités jardin : histoire et actualité d’une utopie réaliséeAuditorium François Lombard

Jeudi 21 octobre à 19hAu conservatoire ce soirAuditorium François Lombard

Vendredi 22 octobre à 18h30En chai et en osBibliothèque de Beaudésert

Jeudi 28 octobre à 18h30Des clés pour comprendreEt l’homme créa son double virtuel !Auditorium François Lombard

jeune PublicDimanche 10 octobre à 14h30 et 17hLes aventures de bébé LilyLe spectacle musicalSpectacle pour enfant à partir de 18 moisPin Galant – Location : 05 56 97 82 82

Tout publicMardi 12 octobre à 20h30AldebertJ’ai 10 ans !Création avec le Cirque PlumeSpectacle pour enfant à partir de 4 ansPin Galant – Location : 05 56 97 82 82

Dimanche 31 octobre à 16hKid ManoirComédie musicale pour enfants à partir de 4 ans. Pin Galant – Location : 05 56 97 82 82

VariétéVendredi 15 octobre à 20h30MauraneO NougaroPin Galant – Location : 05 56 97 82 82

Samedi 16 octobre à 20h30Christophe WillemCaféinePin Galant – Location : 05 56 97 82 82

(c) A

ntoi

ne L

e Gr

and

Les aventures de bébé lily

Kid Manoir

Christophe Willem

Du 1er au 30 octobre : destination polar

Vendredi 1er octobreEcrire un polar : 36 trucs et astuces personnelsAvec Pierre Lemaître, auteur de romans policiers.

Samedi 2 octobre à 15hConférence : “Enquêtes policières et médecine légale.”

Du 6 au 30 octobre Exposition : “Enquête de frissons et autres histoires empoisonnantes.”

Jeudi 7 octobre à 20h30“La disparue de Deauville” de Sophie MarceauVendredi 8 octobre à 20h30“Tirez sur le pianiste” de François Truffaut

Samedi 9 octobre à 14h30Cinéconférence par Christophe Champclaux

Vendredi 15 octobre à 18h30Table ronde : le roman policier français

Samedi 16 octobre de 10h à 17hMurder party Voir aussi notre article page 15

Page 19: Mérignac magazine

Essais gratuits de solutions auditives Garantie 4 ans Facilités de paiement Contrôles & réparations toutes marques

Parking facile

Médiathèque Cin

éma

Parc du Château (à côté de Casino) - 10 rue Richard Wagner33700 MéRignaC - Tél. 05 57 00 14 24

http://www.audioconseil.fr

aide à l’audition Protection de l’oreille

Trois verbes forts qui résument aujourd’hui la philosophieet l’engagement de Scolarest auprès des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales : favoriser une alimentation saine et équilibrée, transmettre aux enfants et aux adolescents les bons réflexes nutritionnels pour un bien-être durable.

www.scolarest.fr10 bis rue Gutenberg

Immeuble «Le Diamant» - 33700 MérignacTél. (33) 05 57 92 48 50 - Fax (33) 05 57 92 48 51

[email protected]

Marque de

Page 20: Mérignac magazine

LOISIRS ANIMATIONS20

Loto APHPNouvelles datesDates et soirées sur la page agenda, site internet www.aphp-asso.frCes lotos permettent de récolter des dons pour les associations touchant le handicap.

Association PIM(Pascale.Isabelle.Myriam)93 av de l’AlouetteFax Tél : 05 56 47 76 31Tél : 06 14 98 78 09 /06 74 94 80 [email protected] 17 octobre : Vide vêtements hiverExposant présence à 8h. Visiteurs de 9h a 19hBulletin à renvoyer avec votre paiement par chèque à l’ordre de : Association PIM Adresse d’envoi : Myriam GIRAUD, 93 av de l’Alouette 33700 MérignacLes réservations sont fermes après réception du règlement et copie CI recto/versoSi vous êtes des amis ou famille préciser sur votre feuille le nom de l’autre personne1 emplacements de 2m maxi par personne. Une table de 2m par personne : 8 €La vente concerne uniquement les vêtements femme/homme/enfant, et tout ce qui est lié à l’habillement (sacs, chaussures , chapeaux, bijoux…).Salle de la Glacière

Association Amitiés Forme et LoisirsMaison des Associations 55 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny05 56 34 12 08Du 4 au 9 octobre : Remise en forme à Anglet. Thalasso + visites.

Association SalsaMousseContact : 06 86 50 67 33www.salsamousse.comSalsaMousse est une association de passionnés qui se consacrent à la salsa et à sa culture. La salsa est par essence festive, chaleureuse et sensuelle. Depuis 2000, nous réalisons et enseignons cette danse qui est un véritable mode de vie. Toute notre action est animée par cet état d’esprit : notre but est de partager et transmettre cette passion.SalsaMousse vous propose au travers de cours collectifs hebdomadaires tous niveaux de la salsa cubaine, salsa portoricaine, Bachata, Merengue, Kizomba et de la danse orientale, ainsi que des stages et soirées.

DécouvrirTous les 2e lundis de chaque mois dès 14h30 à la Maison des Associations, une conférence liée à l’environnement est organisée. Ces conférences seront animées par des membres de l’association ”Océan“ tous issus du milieu scientifique. La première conférence aura lieu le lundi 11 octobre à la Maison des Associations dès 14h30 sur le thème: ”L’eau : source de vie…, source de risques ou les maladies liées à l’eau“. Prix : 3 € à régler sur placeMardi 26 octobre 2010 à 14h. Visite du Conservatoire, de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine de Mérignac (CAEA). Fondé en 1987, cet espace permet de préserver, restaurer et présenter le patrimoine aéronautique et spatial aquitain. Visite gratuite - transport 2 € Inscriptions au pôle retraités – service animation

Cliquer et surferAteliers informatiques de 10h à 12h et de 14h à 16h au Pôle gérontologique des Fauvettes au 3, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny :- les lundis pour les ateliers (8h /10 €)- les mardis pour l’initiation (24h /40 €)- les mercredis pour le perfectionnement (24h /40 €)Inscriptions au Pôle retraités à l’Hôtel de ville.

Se promenerRendez-vous tous les vendredis à 9h30 au Parc Bourran devant l’entrée côté collège (rue Léo Lagrange) pour une promenade de 1h /1h30

Se retrouverVous pouvez vous retrouver tous les jours de la semaine sauf le mercredi pour jouer, discuter, créer

dans les lieux d’accueil de la Ville. Le lundi et jeudi au foyer des Fauvettes et au foyer du Jard. Le mardi et le jeudi au foyer de Jean Brocas et Arlac.

Faire travailler ses méningesAteliers remue-méninges (ateliers mémoire)qui ont lieu toutes les semaines à partir de 14h.Le lundi foyer du Jard et au foyer des FauvettesLe mardi au foyer d’Arlac et foyer Jean Brocas

racontez-vous et racontez-nousA partir d’une expérience personnelle, d’une passion ou autre, que vous souhaiteriez faire partager, nous vous proposons d’animer une tribune, une rencontre. Pour cela, contacter le pôle retraités de la mairie.

Du côté des seniors

Amicale de la Glacière 56, rue Armand Gayral - Tél. : 05 56 96 62 65 – Fax : 05 56 51 83 79e-mail : [email protected] - site : www.algmerignac.frLes Nouveautés à l’Amicale : Les ateliers enfant : Hip-Hop (dès 8 ans), Percussions, Eveil Musical (dès 6 ans), Scrabble (dès 8 ans)Les ateliers Jeune : Percussions, Danse africaine, Dessin (Manga/BD/Illustrations)Les ateliers adulte : Percussions, Danse africaine, Le Pilates, le Taï Chi Chuan…Pour tous les autres ateliers artistiques (aquarelle, dessin, peinture, sculpture-modelage..), loisirs (oenodégustation, informatique, scrabble..) ou sportifs (Ecole Multisports, Gym, Randonnée, Taekwondo, Judo, Stretching...) rendez-vous sur notre site www.algmerignac.frCertains ateliers sont complets, mais d’autres peuvent encore vous accueillir, renseignez-vous sans tarder, nous ferons au mieux pour vous satisfaire. Vous pouvez nous appelez ou nous écrire par mail.L’accompagnement à la scolarité aussi a fait sa rentrée, le mardi et/ou le jeudi de 16h30 à 18h30. Autour d’un projet commun, notre équipe d’animation constituée de permanents et de bénévoles, accompagne une vingtaine d’élèves de l’école primaire Anatole France.Nous recherchons toujours des bénévoles. Renseignements au 05.56.96.62.65, auprès d’Aurélie ou de Jordan.Action jeunesse : ouverture durant les vacances de la Toussaint : sorties sportives, culturelles, animations sur place, projets, soirée… Programme en cours de réalisation, à votre disposition ce mois-ci ou sur notre site.Samedi 2 octobre : Vide armoire spécial jouets et puériculture à la salle de la Glacière. Inscriptions à partir du 22 septembre dans les locaux de l’Amicale. 10€ la tableDates à retenir : Du 5 au 7 novembre prochain : 19e salon ARTISAN’ART, Salle de la Glacière.Dimanche 7 novembre : grand vide-grenier sur le parking et le parvis des écoles Anatole France.

MjC Centre-Ville 15 avenue Roland Dorgelès, 05 56 47 35 65Courriel : [email protected] Internet : www.mjcmerignac.frSamedi 9 octobre de 14h30 à 18h : le point rencontre jeunes fête sa rentrée ! Une après-midi placée sous le signe de la fête avec un espace vidéos et photos pour se remémorer les animations et projets auxquels vous avez (ou auriez pu !) participer, des jeux de bars, une table de mixage… tout cela réuni dans une ambiance de rentrée dynamique et festive !

Pour tous les jeunes de 11 à 17 ans qui connaissent le Point Rencontre Jeunes de la

M.J.C. et ceux qui souhaitent le découvrir !

Le pôle retraités de la Ville de Mérignac, propose chaque mois une série de rendez-vous :

Pôle retraités, Hôtel de ville, 05 56 55 66 50. Un programme trimestriel des activités est disponible sur demande.

Page 21: Mérignac magazine

LOISIRS ANIMATIONS21

Centre Socioculturel d’Arlac Association Arts et Loisirs d’ArlacAvenue Chapelle Sainte BernadetteTel: 05.56.99.55.33 - Fax: 05.56.99.09.90http://www.artsetloisirsarlac.frcontact@ artsetloisirsarlac.fr Samedi 2 octobre : Artisans du monde et Circul’livre seront présents sur le marché des producteurs d’Arlac. Sortie famille “Découverte de la spéléologie”.Mercredi 6 octobre : Retrouvez à 15h à la Résidence des Vieux Ormeaux la caravane itinérante- espace de rencontres, d’échanges et de jeux. A 14h : venez participer avec le centre socioculturel au projet “le jardin” en collaboration avec la Maison de retraite Paul ClaudelJeudi 7 octobre : la Commission Voyages organise une balade dans Bordeaux “à la découverte des Fontaines”, renseignements et inscriptions au 05.56.99.55.33 Du lundi 11 au samedi 16 octobre : Semaine du goût. Durant toute la semaine des animations vous seront proposées. Mercredi 13 octobre à partir de 15h : à la Résidence Victor Hugo, la caravane itinérante vous accueille autour d’un atelier sur le goût (gratuit)Vendredi 15 octobre : Les ateliers du centre socioculturel d’Arlac et les structures petite enfance d’Arlac fêtent l’automne.Mercredi 20 octobre : la caravane itinérante- espace de rencontres, d’échanges et de jeux- vous donne rendez-vous à 15h à la Résidence des Vieux OrmeauxJeudi 21 et vendredi 22 octobre : la commission Voyages organise un séjour Thalasso à Saint Paul les Dax.

Venez préparer vos vacances d’octobre avec le centre socioculturel d’Arlac: accueil et animations sports, loisirs et culture pour les 6-10 ans et 11-17 ans : du lundi 25 octobre au mardi 2 novembre 2010

Séjour à Bayonne du 26 au 28 octobre 2010 pour participer aux 16e Aventures Urbaines : être âgé entre 14 et 18 ans. Attention : seulement 8 places. Renseignements et Inscriptions auprès de Julien au 05.56.99.55.33REPET’MUS est une nouvelle junior association qui vous accueille pour une mise à disposition d’instruments de musique, d’une salle de répétition sur Arlac … contactez Julien au 05.56.99.55.33.Les nouveautés du Centre socioculturel : éveil à l’anglais (4-6 ans), Théâtre d’improvisation (8-11 ans), SALSA (adultes), Jeux d’Arcade et de café (association Insert’coins)…Nous recherchons des bénévoles pour assurer le bon déroulement de la :Bourse puériculture automne-hiver (0-10 ans) organisée au centre socioculturel d’Arlac du vendredi 5 au lundi 8 novembre 2010 (Dépôt le 5/11 vêtements automne-hiver et accessoires / vente le 6/11)N’hésitez pas aussi à nous contacter pour aider les enfants et les jeunes de l’accompagnement à la scolarité (primaire/collège/lycée), pour rejoindre l’équipe du journal de quartier “le Can’arlacais” et/ou pour la mise en œuvre de projet.Renseignements au 05.56.99.55.33ou www.artsetloisirsarlac.fr

Association du “ club des amis de Beaudésert”102 allée de l’EnvolPrésidente de l’association : Mme Correira.Contact : 06.25.01.46.62

Centre Social de Beutre210, avenue de l’ArgonneTel : 05 56 34 02 68 ou [email protected] Site : http//csocialbeutre.canalblog.com/

Association Tournesol - Centre social du BurckRue du Maréchal Foch, château du BurckTel : 05.56.45.18.07 - Fax : [email protected]

La passerelle CapeyronCentre Social et culturelRue Jean Giono - 05 56 12 17 80 [email protected]

MjC CL2V Rue Erik Satie 33 200 Bordeaux tel : 05 56 97 4000 / fax 05 56 97 37 35 mail : [email protected]

MjC CLAL132, avenue de la Somme05 56 34 43 [email protected] 8 octobre : Soirée «Gueuloire». Soirée d’expression libre où chacun peut venir chanter, conter, slamer, rimer ou venir râler. Vous avez quelque chose à dire, nous vous offrons la parole...Entrée libre. Ouverture des portes : 20h30.Vacances scolaires : Ouverture de la MJC CLAL du 25 octobre au 3 novembre inclus. Le programme des activités enfants et ados sera à votre disposition à partir du mercredi 13 octobre.Nous vous rappelons que les inscriptions (enfant et adulte) aux diverses activités sont encore ouvertes. N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également nous rejoindre sur notre page Facebook pour des informations mises à jour régulièrement.Vous avez du temps libre en semaine (Mardi/Jeudi 17h-19h), vous souhaitez aider des jeunes de 6 à 15 ans dans leur parcours scolaire ? N’hésitez pas à venir rejoindre l’équipe dynamique et sympathique de l’accompagnement scolaire.

102 allée de l’Envol - 05 56 34 10 [email protected] Centre Social et Culturel vous invite à découvrir ses activités :Ateliers : cours de Danse hip hop, écriture.Soutien scolaire : Accueil atelier soutien scolaire primaire de 16h30 à 18h, accueil atelier soutien scolaire secondaire de 17h15 à 18 h45.Accueil loisirs des enfants/jeunes 6/17 ans mercredis et vacances scolaires : Un accueil ouvert tous les mercredis de 14h à 17h et pendant les vacances de la Toussaint. Les enfants et les jeunes pourront s’aérer grâce à des activités sportives en tout genre avec les Mercredi qui bougent (MQB : Tous les 1ers mercredi de chaque mois).Mercredi 13 octobre : Un bol d’air avant l’Hiver, une sortie sur le bassin d’Arcachon pour un bol d’air marin sera prévue le et on finira le mois avec des couleurs pour embellir les jardins de Beaudésert.Vacances de Toussaint : Un projet d’échange culinaire “J’irais dîner chez vous” viendra titiller vos papilles. Petits et grands, venez nombreux vous transformer en chef cuisinier le temps d’un soir.Une soirée placée sous le signe de l’aviation avec Halloween. Mesdames et Messieurs, attachez vos ceintures pour revenir sur les traces du crash aérien de Beaudésert…Cap Sciences viendra présenter son planétarium en accès libre pour tous au centre social de Beaudésert.Week-end du 23 octobre : Week-end Famille. Venez participer à un week-end exceptionnel au Futuroscope de Poitiers. Passez du rêve à la réalité à travers un écran géant, les attractions vous attendent, alors n’attendez plus et réservez votre place auprès du centre social. Contact : Émilie MAZELIEDimanche 10 octobre : Vide-grenier, avenue des Marronniers (près du Centre Social) de 7h à 18h. Pour

exposer et vendre : inscrivez-vous au 05 56 34 10 63 aux heures de bureau. (3€/m. linéaire de stand, 4 m maximum). Sur place le jour “J” : sandwichs et buvette.

Les ateliers insertion :Apprentissage du français langues étrangères, les mardis et vendredis de 9h30 à 11h : apprentissage du français.Ateliers collectifs d’insertion, les vendredis de 9h à 12h : consultation d’offre d’emploi, réalisation de CV et lettre de motivation.Insertion 16/25 ans : un chantier école démarrera en décembre 2010. Contact : Zohra RECHERACHEAppel à bénévolatNous recherchons des bénévoles pour l’accompagnement scolaire, les cours de français et l’accueil du Centre Social et Culturel Beaudésert

Les jardins familiaux OASIS: Samedi 23 octobre journée “portes ouverte” pour les 10 ans des jardins familiaux OASIS de Beaudésert.Au programme de la journée : Le matin : visite guidée des jardins et rencontre avec les jardiniers, café-jardin sur le thème “les jardins Oasis : retour sur 10 ans d’expérience” avec l’association Saluterre. Le midi, un grand pique-nique collectif autour d’un méchoui sera organisé par les jardiniers. L’après-midi, animations tout public de jardinage, parcours ludique dans les jardins et goûter oriental. Expositions sur site “jardinez naturellement” (en partenariat avec la bibliothèque de quartier) et “les 10 ans des jardins familiaux”. Pour connaître le programme en détail, contacter Melle Céline LE BRIS, animatrice des jardins familiaux.

Centre Social et Culturel Beaudésert

Page 22: Mérignac magazine

LOISIRS ANIMATIONS22

Domaine de FantaisieCentre d’animation des Eyquems8 rue de la tour de Veyrines 05 56 97 98 52 Les vacances scolaires d’automne Accueil des jeunes de 11 à 17 ans avec sorties (bowling, stade nautique, cinéma …), participation au jeu « j’irai dîner près de chez vous » et préparation du spectacle en faveur des restaurants du cœur.Mardi 5 octobre à 19h : Ateliers cuisine du terroir (sur inscription).Vendredi 15 octobre à 18h30 : Atelier art floral (sur inscription).Ateliers hebdomadaires (hors vacances scolaires) pour les adultesGym douce, gymfitness, randonnée pédestre, stretching postural, tai chi chuan, sophrologie, danses de société, danse moderne, chorale, guitare, clavier, batterie, sculpture, théâtre, couture scrabble, jeux de cartes, jeu pyramide, jeux de rôles et de figurines, multimédia.Pour les enfants et les jeunesDanse moderne, théâtre, clavier, guitare, batterie. Accueil périscolaire avec accompagnement scolaire, ateliers de découverte et d’initiation (sport/loisir/culture) le lundi, mardi, jeudi et vendredi dès 15h et jusqu’à 18h30.

eclaireuses et éclaireurs de France L’association du scoutisme laïque, mouvement complémentaire de l’école publique, est ouvert à toutes et tous de 6 ans à 19 ans. Ses objectifs sont d’éduquer par le jeu, en réalisant des projets.Week-end 2-3 octobre : en famille au moulin de Lavaure (24) ramassage des noix, confitures…Dimanche 17 octobre : sortie pour les enfants.Plus d’info sur http://merignac.ecles.fr Contact: Mr Stéphane Garneau 05.56.39.06.73 / 06.10.13.44.27 / http:merignac.ecles.fr

Association rêv’évasion05.56.12.20.97Retrouvez toutes les informations de l’association sur le blog : http//

revevasion.blogsudouest.comDimanche 17 octobre : une journée avec les gens de Garonne. Départ à 8h30 du Domaine de Fantaisie à destination de Couthures.10h Présentation du village et découverte de la vie des habitants du bord du fleuve et des techniques de pêche en Garonne. Dégustation, possibilité d’achats de produits de terroir. Repas. Balade commentée en gabarre sur le canal de la Garonne. Renseignements et inscriptions. 05.56.55.10.30Retrouvez toutes les informations de l’association sur le blog : http//revevasion.blogsudouest.com

Comités des Fêtes MérignacaisFédération des Comités des Fêtes05 56 47 00 64Samedi 30 octobre à 21h : Loto, salle de Capeyron. Comité des Fêtes des Eyquems 05 56 97 98 52Samedi 2 octobre à 21h : Loto, salle de Capeyron.Comité des Fêtes de Beauregard et Centre-Ville, 05 56 47 09 36Comité des Fêtes de Pichey, 05 56 34 04 55Dimanche 24 octobre à 15h : Loto, salle Jean Macé.Comité des Fêtes de Chemin Long, 05 56 97 08 29Du 3 au 6 octobre : promenade 4 j / 3 nuits Costa DauradaDimanche 10 octobre : Repas des anciens du quartier à la salle des Fêtes de la glacière. Départ de Chemin Long en bus, rue Paul Dukas à 11h et 11h30.Inscriptions au 05 56 97 08 29Comité des Fêtes du Grand Louis, 05 56 97 43 75Dimanche 17 octobre : repas des anciens, salle de CapeyronComité des Fêtes d’Arlac, 05 56 96 49 18 / 06.64.30.65.68 1er, 2 et 3 octobre : Fête foraine. Samedi 2 octobre, feu d’artifices à 22h30, dimanche 3 octobre grand vide grenier parking du Krakatoa et avenue Victor Hugo.Dimanche 10 octobre : super loto salle du KrakatoaComité des fêtes de Capeyron, 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35Comité des fêtes du quartier de Labatut, 05 56 47 15 59

Rue Pierre Loti – [email protected] 2 octobre : Portes Ouvertes de Cap Léo de 15h à 22h30.Cap Léo est entré dans les locaux de l’ancien collège Paul Langevin. Afin de vous familiariser avec ce nouvel espace, nous vous proposons une grande journée festive. Vous pourrez aussi, ou vous pourrez entre autre, discuter avec les professionnels et les bénévoles de Cap LéoProgramme de la journée :Animations de 15h à 17h30 : jeux surdimensionnés avec la ludothèque “o fil du jeu”, démonstration- initiation salsa et danses orientales avec l’association “salsamouss”, rocher d’escalade mobile, ring de boxe, drop de béton. Initiation graff avec le graffeur dock. Initiation aux percussions. Vernissage de l’Œuvre Collective à 17h30Théâtres de 18h à 19h30 : Compagnies “Le Pin Vert” et “Théâtre en Miettes”Barbecue de 19h30 à 20h30, Concert de 20h30 22h30 (Il Faro).Atelier théâtre enfants (6 à 12 ans) : tous les lundis en collaboration avec Jean Luc Viesse de la compagnie “Théâtre en Miette”. Dans une ambiance détendue

et ludique, les enfants participent à des jeux d’improvisation et à la mise en scène de spectacle. Mémoire de quartier : Cap Léo souhaite réaliser un livre sur la mémoire du quartier des Pins Capeyron. Habitants actuels ou anciens, votre vie est traversée de souvenirs ou d’anecdotes, vous avez en votre possession tous types de documents d’archives, rejoignez le groupe de volontaires constitué d’habitants du grand Capeyron. Enfants, jeunes ou adultes, ce projet vous permettra de participer à un processus d’édition littéraire par la mise en place d’ateliers : archive, interview, écriture, photo…Ateliers écriture rap : tous les mercredis rejoignez nous à partir de 18h30 pour participez à l’atelier avec l’Association Efforts 2 conscience.Nouveaux locaux et nouvelles organisations : Accompagnement à la scolarité autour de différentes thématiques. D’octobre à décembre : Sensibilisation autour de l’eau avec “la maison de l’eau” et Lutte contre les discriminations avec l’AFEV. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17h à 19h pendant la période scolaire.Centre de Loisirs avec des activités culturelles, sportives, éducatives et récréatives pour des enfants et des jeunes

de 6 à 17 ans. Les mercredis de 14h à 18h pour les enfants et les jeunes.Un accueil “jeunes”, les vendredis de 19h à 21h et samedis de14h à 18h pour les jeunes. Permanence Médiation Sociale les mardis et jeudis de 14h à 17h sur la Roseraie, Les Pins, et Jacques Cartier.Animation de rue : Présence de l’animateur de rue sur les différents sites de Capeyron tous les jours de la semaine.Notre Maison de quartier accueille plusieurs associations aux activités diverses : SOS 27, Drop de Béton, L’Amicale des Locataires et “SalsaMousse”. Un groupe 3e âge se retrouve tous les jeudis de 14h à 18h (loto, tombola, repas sorties), autant de prétextes à passer de bons moments d’amitié. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires, la mise en place de projet, devenir bénévole à Cap Léo, une équipe de professionnels et de bénévoles est là pour vous écouter et répondre à vos questions. Nous recherchons des bénévoles pour l’Accompagnement à la scolarité.

Centre d’Animation£des Pins Cap Léo

Page 23: Mérignac magazine

BMC Coiffure

Salon de coiffure

05 56 97 89 21

78, Avenue de Magudas33700 MÉRIGNAC

et sa galerie marchande - tél. 05 56 97 72 71

CARBURANTS - LAVAGE 24h/24h

78, av. de Magudas (sortie rocade n° 9)

MERIGNACLa garantie de votre budget toute l’année

Page 24: Mérignac magazine

SPORTS24

Association yoga et développement05 56 12 06 15 - O6 15 52 30 64L’association propose des cours de yoga traditionnel (hatha-yoga). Le yoga est une discipline à la fois physique et mentale permettant de prendre conscience de son corps et de sa respiration, d’être plus attentif à soi, de se détendre, de combattre la fatigue et les insomnies, de retrouver de l’énergie... Séances en petit groupe les lundi de 17h- à 8h15 et de 18h45 à 20het les mardis de 18h45 à 20h.Lieu des cours : avenue Léon Blum (quartier Capeyron).

Association Sportive Patronage L juLeS FerrYGymnastique entretienSalle de Sports Jules FerryAv. du Mal. de Lattre de Tassigny 33700 MERIGNACVous souhaitez pratiquer une activité physique ? Alors venez rejoindre Rose-Marie, Danielle, Dominique et les autres. Nous sommes un groupe de filles d’âges différents qui entretenons notre forme en toute convivialité :Le mercredi : de 17h30 à 18h30 et de 18h30 à 19h30 (Gymnastique)et le vendredi : de 18h à 19h30.(Badminton)Vous êtes intéressée ? Alors n’hésitez pas et appelez Rose-Marie qui vous donnera tous les renseignements concernant notre association : 05 56 47 42 07

Football, les matches d’octobreChampionnat de France amateur 2Samedi 9 octobre à 18h : Mérignac SA / saint-Alban O. Stade Robert Brettes

Le MHB (Mérignac HandBall)Les matches du mois d’octobre :16 octobre à 20h45 match D2 f contre Nice (Valérie Nicolas) En lever de rideau 18h30 N2 f contre MIOS23 octobre à 20h30 match N2 f contre la Roche/YonEn lever de rideau 18h30 -18 f contre Rochechouart / st JunienSalle P.de Coubertin, ave R. Schumann

N’hésitez plus et

venez nombreux nous

rejoindre !

A l’école de rugby de Mérignac tous les mercredis de 14h à 16h au

stade Robert Brettes (hors vacances scolaires).

EVEIL MULTISPORTS :

Drop de Béton animera l’éveil Multisports tous les mercredis du mois d’octobre

de 10h à 11h30 (hors vacances scolaires)

DANS LES QUARTIERS :

Pendant les vacances scolaires, retrouvez Drop de Béton dans l’ensemble des centres

de loisirs de votre ville. Renseignez-vous auprès de vos structures pour connaître les jours

d’animation de l’association Drop de Béton.

RUGBY FAUTEUIL :

Les entraînements de la section Drop de Béton Rugby Fauteuil sont ouverts au public et ont

lieu :• Tous les mardis et tous les jeudis, de 18h30 à 20h00 au gymnase du Collège de Capeyron

Pour rejoindre et soutenir la section Rugby Fauteuil de Drop de Béton, contactez Cédric DUBORD

au 06.31.08.03.32 ou par mail : [email protected]

MELTING DROP :

Les entraînements de l’équipe féminine de Drop de Béton ont lieu tous les lundis et vendredis

soirs au Stade Robert Brettes de 19h à 21h, et sont ouverts au public (hors vacances

scolaires).

Si vous avez plus de 16 ans et que vous aussi vous souhaitez découvrir les joies de la balle

ovale, contactez Cédric DUBORD au 06.31.08.03.32 ou par mail : [email protected]

Elles ont besoin de vos encouragements, alors n’hésitez pas et venez nombreux les

soutenir lors de leurs entraînements et de leurs matchs.

Pour tout renseignement sur l’actualité de Drop de Béton, contactez-nous au

05.56.97.46.90 ou venez visiter notre site internet : www.drop-de-beton.fr

Drop de béton

Le Mérignac Sports Loisirs adultes vous propose de nombreuses activités : Volley-Ball, Badminton, Fitness, Beach-Volley,

Speedminton, Randonnées Vélo, Futsal.Ce mois-ci, le Futsal est à l’honneur. Cette nouvelle activité se pratique à la salle IUFM du Parc de Bourran de Mérignac tous les mercredis de 20h30 à 22h30.Venez jouer au football sur un terrain aux dimensions réduites (terrain de hand) et au nombre de joueurs réduits (4 joueurs de champ et 1 gardien “volant”). Ne comptez pas vos déplacements car au bout de 2 heures vous aurez bien mouillé le maillot ! Tout ceci dans une ambiance sportive et en respectant l’esprit du plus pur LOISIR ! MSL est ouvert à tous les adultes, filles ou garçons, de 18 à 99 ans !Tarif annuel : cotisation de base (licence/assurance) de 65 euros, plus 45 euros pour l’activité (déduc-tions familles, demandeurs d’emplois et étudiants possible).Coordinateur du futsal : Sébastien 06.81.41.76.12Pour plus de renseignements sur l’ensemble des activités, horaires et tarifs, contacter Jean-Jacques au 05 56 55 15 85, [email protected], ou Magalie au 06 61 18 10 40, [email protected], site internet http://www.merignac-sports-loisirs.fr

Mérignac Sports Loisirs

Le service des sportsde la ville de Mérignac

organise des stages multisport pour les enfants de 8 à 13 ans du lundi 25 au vendredi 29 octobre.

À la salle Robert Brettes

Renseignements et Inscriptions : 05 56 97 74 22les mercredis 13 et 20 octobre de 8h30 à 18h sans interruption.

Page 25: Mérignac magazine

SPORTS25

SAM Multisports Loisirs AdultesLe Multisports loisirs adultes est une action mise en place afin de permettre à tous les adhérents, de pratiquer une activité sportive régulière et variée, la semaine comme le week-end. Ouvert à tous, les cours sont donnés dans les différentes installations sportives de la ville de Mérignac, par des animateurs diplômés d’État.Au programme, plus de 30 disciplines adaptées aux plus jeunes comme aux seniors. Des éducateurs dynamiques, des sorties et soirées à thème, un tarif adapté en fonction des revenus. N’hésitez plus…vous pourrez essayer librement les disciplines.

Les vacances sportives du SAMDu 25 au 29 octobre pour les 11/14 et 15/17 ans.Activités multi sports loisir !Les Vacances Sportives du SAM redémarrent, après 2 mois d’école. Au programme : sports de raquettes (Badminton, ping-pong, tennis), Rink hockey, foot, basket, canoë-kayak, VTT etc…. Activités tous les après-midi de 13h30 à 17h

Multisports loisirs adosDeux samedis après-midi par mois et les mercredis après-midiAges : 11/17 ans. Vous pouvez également vous inscrire à l’année. Activités : multisports loisirAutonomie dans le choix des activités. Organisation d’évènement, de sortie, de mini séjoursApprentissage de l’autonomie et de la responsabilité : les jeunes sont maîtres d’œuvre de leurs actions accompagnés d’un animateur.

eveil multisports6 à 10 ans mercredis et samedis matinL’Eveil Multisports du SAM accueille 160 enfants de 6 et 10 ans : 6 activités sportives différentes sont proposées par groupe, le mercredi matin ou le samedi matin pendant 1h30. Votre enfant pourra s’initier à l’escrime, l’athlétisme, le roller, le hockey sur gazon, la course d’orientation, le rugby, la gym, la natation et encore pleins d’autres activités selon leur âge.

Handiscole du SAMTous les mercredis matins, nous accueillons des jeunes sourds et malentendants du centre d’audition langage de Mérignac qui participent aux activités de l’éveil multisports en collaboration avec le comité handisports de Gironde.Cette handiscole est ouverte également à tout enfant sourd ou malentendant.

Séjour montagnePour les 14/18 ansActivités : ski, surfViens fêter le jour de l’an du 29 décembre 2010 au 2 janvier 2011 à Barèges (65). Place : 15. Fonctionnement : gestion libre. Niveau : de débutant à confirmer. Tarifs : en fonction des revenues du foyer. Prochain séjours montagne : du 12 au 19 février et du 25 au 27 février.

Aventures urbaines :2 équipes de jeunes du SAM vont participer à 3 jours de raid à Bayonne du 26 au 28 octobre. Au programme 30 défis sportifs et culturels au quatre coin de la ville. Missions : relever les défis sportifs et résoudre des énigmes culturelles

SAM athlétismeLa saison 2009/2010 se termine et déjà, il faut penser à la nouvelle saison 2010/2011 ! Ecole d’athlétisme les mercredis après midi. Entraînements benjamins minimes : possibilités mercredis après-midi, vendredi soirs , samedis matin et le dimanche. Entraînements cadets cadettes possibilités 3 soirs par semaines et le week-end. Entraînements ½ fond, fond, sprint, haies, sauts, marche, lancers en compétition comme en loisirs en semaine et le week-end. Groupe loisirs 2 soirs par semaine. Permanences : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h et le mercredi de 14h à 19h ainsi que le samedi de 10h à 12h. Document nécessaire : un certificat médical d’aptitude pour la pratique de l’athlétisme de compétitionAge minimum requis : 6 ansLieu d’inscription: stade municipal Robert BrettesContact : 05 56 55 18 46

Section gymnastique volontaire du S.A.M Il est encore temps de s’inscrire dans la section pour entretenir votre forme physique et ainsi profiter des 30 heures de cours accessibles librement dans la semaine. Une pratique diversifiée vous est proposée : gym d’entretien, fitness, step, pilates, stretching, taïchi, zunca, marche nordique, encore quelques places disponibles pour les cours Pilates. Cours d’essai gratuit proposé. (planning sur le site internet de la section : www.sam-gv.com )Enfants à partir de 2ans et demi : Eveil corporel le mercredi de 9h à 12h salle Robert Brettes, avenue du Truc Mérignac.Renseignements : 06 88 55 94 96

RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS :Site temps libre : www.samtempslibre.frMultisports Loisirs Ado et Vacances sportives : Alexandre 06 34 46 73 87 - 05 56 12 98 97 - [email protected] ou Bruno 06 75 77 25 09 - [email protected] multisports & Handiscole : Laetitia 06 85 21 19 76 - 05 56 47 47 87 - [email protected] ou Bruno 06 75 77 25 09 - [email protected]éjours montagne : Bruno 05 56 47 04 14 ou 06 75 77 25 09 - [email protected] loisirs adultes : Antoine 06 15 01 17 10 – 05 56 47 44 70 - [email protected] urbaines : Bruno 05 56 47 04 14 ou 06 75 77 25 09 - [email protected]

N’hésitez plus et

venez nombreux nous

rejoindre !

A l’école de rugby de Mérignac tous les mercredis de 14h à 16h au

stade Robert Brettes (hors vacances scolaires).

EVEIL MULTISPORTS :

Drop de Béton animera l’éveil Multisports tous les mercredis du mois d’octobre

de 10h à 11h30 (hors vacances scolaires)

DANS LES QUARTIERS :

Pendant les vacances scolaires, retrouvez Drop de Béton dans l’ensemble des centres

de loisirs de votre ville. Renseignez-vous auprès de vos structures pour connaître les jours

d’animation de l’association Drop de Béton.

RUGBY FAUTEUIL :

Les entraînements de la section Drop de Béton Rugby Fauteuil sont ouverts au public et ont

lieu :• Tous les mardis et tous les jeudis, de 18h30 à 20h00 au gymnase du Collège de Capeyron

Pour rejoindre et soutenir la section Rugby Fauteuil de Drop de Béton, contactez Cédric DUBORD

au 06.31.08.03.32 ou par mail : [email protected]

MELTING DROP :

Les entraînements de l’équipe féminine de Drop de Béton ont lieu tous les lundis et vendredis

soirs au Stade Robert Brettes de 19h à 21h, et sont ouverts au public (hors vacances

scolaires).

Si vous avez plus de 16 ans et que vous aussi vous souhaitez découvrir les joies de la balle

ovale, contactez Cédric DUBORD au 06.31.08.03.32 ou par mail : [email protected]

Elles ont besoin de vos encouragements, alors n’hésitez pas et venez nombreux les

soutenir lors de leurs entraînements et de leurs matchs.

Pour tout renseignement sur l’actualité de Drop de Béton, contactez-nous au

05.56.97.46.90 ou venez visiter notre site internet : www.drop-de-beton.fr

Drop de béton

Page 26: Mérignac magazine

FUMEURS !Une méthode simple pour en finir avec la cigarette…la Luxopuncture

• Arrêter de fumer EN 3 SÉANCES• Une méthode 100% Naturelle• Sans anxiété ni symptôme de manque• Suivi pendant 3 mois• 90% de réussite !

H-S-D 05 56 86 63 0833700 Mérignac

Avenue des Martyrs de la Libération

B.P. 90344 - 33694 MÉRIGNAC CEDEX

Tél. 05 56 13 37 00

FAX : 05 56 13 37 19

TRAVAUX PUBlICSTRAVAUX PRIVéS

Des routes pour vous satisfaire

Page 27: Mérignac magazine

çA SE PASSE PRÈS DE CHEZ VOUS PORTRAITS27

[ Quartier Centre-ville ]

[ Quartier Centre-ville ] [ Quartier Capeyron ]

Boucherie Halal exomedLa Méditerranée au détour du quartier

09 81 68 77 52 - 06 36 68 72 24centre-ville (en face de la poste) 33700 Mérignac

Ouvert de 10h à 13h et de 16h à 20h. Tous les jours même le dimanche.

127 avenue de Magudas, Mérignac05 56 47 02 61

Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h45 à 23h. Le samedi de 19h45 à 23h. Le dimanche

midi de 11h30 à 15h.

255 av de la marne05 56 97 36 63

Ouvert de 11h à 13h30 et de 18h à 22 h tous les jours et le dimanche et

jours fériés de 18h à 22h. Carte sur site internet :

www.le-kiosque-a-pizzas.com

Le kiosque à pizzas Partout le même bon goût

La table de KenTablez sur le frais

Olivier Gouriou est le gérant du kiosque à Pizza : une sympathique adresse qui propose des pizzas pour tous les goûts, tous les jours avec une qualité constante.

Chaque mois une nouvelle pizza Notre carte est nationale : vous pouvez retrouver le bon goût de vos pizzas préférées dans un “kiosque à pizzas” local. Même pâte, même garniture, même bon goût !Chaque mois, une nouvelle pizza est créée et mise en avant. Venez découvrir la nouvelle “bombe” d’octobre !

Kiosquito Nos clients aiment la “kiosque” avec des magrets, la “4 fromages savoyarde” et les sandwi-ches pizzas : des en-cas type “calzone” avec 4 garnitures différentes au choix (4 fromages, jambon, chèvre, kébab.). Nous proposons aussi ce sandwich dans le menu “kiosquito” avec une boisson et un dessert pour 5 €.

Le bon planLivraison à partir de 12 €, 7j/7j.

Depuis novembre 2009, Ahmed Bachi et son associé Rabah Haffaf ont pignon sur le centre-ville. Dans leur boucherie halal, on trouve aussi des pro-duits d’épicerie fine... à n’importe quelle heure et 7j/7.

Halal : c’est bon pour tousLa viande préparée selon le rite de la religion musul-mane n’est pas interdite à la consommation des non musulmans ! Chez nous, tout

le monde peut consommer. Nous ne faisons aucune discrimination.

Dépannage alimentaireNous proposons aussi des légumes et des fruits ainsi que des produits d’épicerie. Le dépannage alimentaire est une spécialité ! Nos prix sont vraiment attractifs et nos horaires d’ouverture sont si larges qu’ils permettent à tous les gens du quartier de garder un frigo rempli quel que soit le jour de la semaine.

Poulet rôti farciLes merguez sont préparées dans la tradition et faites maison, ainsi que le poulet rôti farci (à la commande). Légumes, riz, viandes variées hachées : c’est un repas complet dans un poulet !

Christophe Léon a constitué une équipe jeune et dynamique autour d’un projet qui fonctionne midi et soir depuis trois ans : la “table de Ken” propose une cuisine gastronomique savoureuse et fraîche dans un cadre lounge.

Tour de France Les 10 employés sortent de l’école hôtelière et le chef, Stéphane Laporte, a bouclé un tour de France et d’Europe dans les plus grands restaurants. Finalement, je suis le seul à avoir un parcours atypi-que : enfant de Mérignac, j’ai travaillé chez Dassault pendant 17 ans avant de me lancer dans les affai-res en France et en Espagne.

Couleurs et saveursCet esprit dynamique se retrouve dans notre déco-ration : la façade juste repeinte et très colorée, le nouveau logo, les teintes gris taupe à l’intérieur... Sur la carte, poissons et viandes se côtoient (super-bes filets de bœufs, côtes de bœuf de Bazas, mais aussi chevreau, homard entier grillé et entièrement décortiqué...). Au dessert, nous conseillons notre spécialité : le soufflet chaud au grand Marnier.

Le bon plan Un menu à 17,80 € le midi. Les clients le disent : « C’est parfait comme d’habitude. Et c’est pour ça qu’on revient. »

Les soirées Une fois par mois, j’offre une soirée à mes clients. Par exemple, une soirée Tariquet au cours de laquelle je distribue 100 bouteilles. C’est aussi l’oc-casion d’inviter des groupes musicaux.

Page 28: Mérignac magazine

ça S’eSt paSSé À Mérignac

Samedi 11 septembre : Le Forum des associations et SAM Expo ont fait le plein de visiteurs ! A cette occasion, la ville de Mérignac a reçu le label “Commune sport pour tous”.

RETROSPECTIVE28

Depuis le début du mois de septembre

la connexion tram / train fonctionne à Arlac

Samedi 4 septembre :La fête de la Glacière.

Dimanche 12 septembre : Le départ de “Pédaler en Gironde”.

Page 29: Mérignac magazine

de MONTURES et VERRES OPTIQUES+ 2ème paire offerte y compris en progressifs

-40%SUR TOUTES LES MARQUES

VU à la TV

290 magasins en Francewww.optical-center.com

MÉRIGNAC231-233, avenue de la MarneFace au Quick05 57 00 10 12Bus : 93 - arrêt : Le Croustet Tram : ligne A - arrêt : 4 CheminsParking : Réservé à notre clientèleLe lundi de 10h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h30 sans interruption.

BORDEAUX 05 56 44 19 68FLOIRAC 05 56 20 08 08LANGON* 05 57 31 07 38LIBOURNE* 05 57 74 83 65SAINTE-EULALIE 05 56 06 10 11SAINT-MÉDARD-EN-JALLES* 05 56 45 09 09VILLENAVE-D’ORNON 05 56 87 15 66

À PROXIMITÉ

Offr

e pr

ivilè

ge :

Sur p

rése

ntat

ion

de ce

tte a

nnon

ce, r

éduc

tion

appl

icab

le su

r les

prix

affi

chés

en

mag

asin

jusq

’au

30/1

1/20

10, p

our l

’ach

at d

’une

mon

ture

de

MAR

QU

E O

PTIQ

UE

+ 2

verr

es co

rrec

teur

s opt

ique

s ou

sola

ires,

hors

forfa

it et

non

cum

ulab

le.

2ème p

aire

offe

rte

: mon

ture

+

2 v

erre

s org

aniq

ues b

lanc

s uni

foca

ux

ou

prog

ress

ifs (-

8+6

cyl.4

de

corr

ectio

n id

entiq

ue à

la p

aire

ach

etée

). Co

nditi

ons e

n m

agas

in. P

hoto

non

cont

ract

uelle

. *M

agas

ins f

ranc

hisé

s.

9104 MERIGNAC 210x297ht.indd 1 30/07/10 16:28

Page 30: Mérignac magazine

TRIBUNES LIBRES30

La parole est à la Majorité

La parole est à l’opposition

Partage, solidarité, fraternité !Fin juillet 2010, les plus hautes autorités de l’État ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entiè-res de population : gens du voyage accusés, comme les étrangers, d’être des fauteurs de trouble, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants.Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans un débat, légitime dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Hier les jeunes des banlieues et les salariés de Continental, aujourd’hui les gens du voyage et les Roms, et demain ?Ces choix portent atteinte gravement aux droits de l’Hom-me, à la démocratie dans notre pays et entachent l’image de la France dans le monde.Courant juin, des familles Roms devaient être accueillies sur 2 communes, Bordeaux et Mérignac, non sans provoquer des interrogations dans une partie de la population du quar-tier concerné de Mérignac. Et brutalement, le Préfet annule la décision et décide le renvoi des familles à la frontière. On connaît la suite. Courant août, 128 camps de roms détruits, propos racistes, xénophobes. Associations, syndicats et la gauche dénoncent avec force et vigueur cette politique aux relents pétainistes.Souhaitons qu’une vraie prise de conscience se généralise à Mérignac comme dans tout le pays pour inventer un monde de partage, de solidarité et de fraternité, un monde où ce serait les personnes – et non les capitaux – qui pour-raient circuler librement !

Claude MellierConseillère municipale et

Conseillère communautaire, groupe communiste et apparentés

Roms, retraites : STOP à l’instrumentalisation !Comme dans d’autre pays, il fallait mettre un terme à des occupations jugées illégales par les tribunaux tout en prenant soin de ne pas stigmatiser une communauté dans sa globalité. L’UE doit apporter une réponse collec-tive, efficace et humaine. Le Comité pour l’Elimination de la Discrimination raciale de l’ONU l’a admis en incitant la Commission européenne et le Conseil de l’Europe à trou-ver une solution concertée et rapide. Les États européens doivent cesser de se renvoyer la balle.Mais on est en droit de s’interroger sur la respon-sabilité des États d’origine. Le Communisme avait soi-gneusement ignoré les “Roms”. Aujourd’hui membres de l’Union européenne, ils n’ont rien fait pour cette minorité (santé, éducation, emploi). Alors que l’Union leur fournit des aides importantes destinées à faciliter l’intégration sociale, ils pratiquent ouvertement la corruption, le plus souvent dans un contexte “mafieux et raciste”, synonyme de moyen de pression sur les personnes. D’autres États des Balkans, non membres, sont concernés. La gauche bien pensante pratique une instrumentalisation peu reluisante en formulant des injures politiciennes de pure convenance. Sa seule obsession c’est le tir à vue sur le Président alors que la France est en train de régler de manière équitable des problèmes qui ne sont pas que les siens (aides au retour). Même des socialistes approuvent cette politique.Quant aux gens du voyage ils sont citoyens français avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Enfin s’opposer à la réforme des retraites est faire preuve d’un déni de réalité, créé depuis .l’ère Mitterrand, marquée par des choix politiques démago-giques.

Christine PEYRÉ et Vincent COEURDEROY – 8 sept. 2010 Élus UMP du groupe “Ensemble pour Mérignac !”

[email protected]

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. A ce titre, le Conseil Municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 31 élus

Socialistes et apparentés, aux 6 élus Verts, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 4 élus du groupe “Agir pour Mérignac“, aux 2 élus du groupe « Ensemble pour Mérignac » et à l’élu du groupe MoDem.

Thierry MILLETPrésident du groupe «Agir pour Mérignac,

L’Union UMP - Nouveau Centre - RPF - Génération Écologie et apparentés»Conseiller à la CUB et membre du bureau du groupe Communauté d’Avenir

Président de l’Union pour Mérignac

Et si une nouvelle vision était possible ?Le Parti Socialiste a récemment fait le choix d’interdire le cumul d’un mandat parlementaire avec la présidence d’un exécutif local. Cette mesure prend tout son sens à Mérignac où le Maire PS cumule depuis 1974 !Avec de telles pratiques dans ses rangs, on voit mal ce parti tenir un tel engagement. Et nous sommes convaincus que c’est aux citoyens de sanctionner un tel cumul qui s’exerce forcément au détriment de l’un de ses mandats.Le cumul c’est le verrouillage du système par quelques initiés à qui l’on donne des mandats à perpétuité. Nous, nous sou-haitons dès maintenant l’ouverture à de nouveaux acteurs, notamment de la société civile, qui pourront contribuer à la construction du « Mérignac de demain » grâce à leur enthou-siasme et leur vision innovante.Pourquoi pas dès maintenant ?Mars 2011 verra l’élection d’un de nos deux conseillers généraux de Mérignac (canton incluant les villes de Martignas, St-Jean-d’Illac, et le Sud de Mérignac). Ce sera l’occasion de conforter, ou pas, la majorité de Philippe Madrelle qui à l’âge de 73 ans, au bout de presque 32 ans cumulés à la tête de l’exécutif girondin, a déjà annoncé sa volonté de conserver ses fonctions après 2011.On ne peut certes pas douter de son dévouement à la collectivi-té, mais peut-on encore espérer de l’audace et de l’imagination face aux défis nouveaux que posent chaque jour les lentes mais irrésistibles mutations de notre monde et de notre société, à l’heure où la crise économique impose des efforts de créativité pour préserver l’emploi et l’innovation ?Plus localement, au travers du choix de notre conseiller général, nous voulons que soit fait le choix d’une action sociale de proximité efficace et d’un développement local dynamique et responsable.Voulons-nous continuer à suivre une route tracée il y a trente ans, ou commencer à tracer celle de demain ?

Fabien ROTHÉGroupe MoDem

L’air intérieur a un air inquiétant A l’initiative de l’UFC-Que Choisir, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et 34 parlementaires ont accepté de tester l’air intérieur de leur domicile. Résultat : 29 sur 35 sont “mauvais”, dont neuf “très mauvais”. Aucun n’obtient de mention ”bien“. Hélas, ces résultats étaient prévisibles et malheureusement n’entraînent pas de réaction vive de ce gouvernement. Nous savons depuis long-temps que nos logements sont infestés de produits dangereux, moquettes, isolants, revêtements plastiques, peintures, vernis, pesticides, produits ménagers, insecticides, etc. Leurs accumula-tions peut entraîner diverses pathologies de la simple irritation au développement d’un cancer en passant par des problèmes de fertilité dus à des produits comme le phtalate. Pourtant rien n’est fait car notre société de consommation refuse de prendre le problème à bras le corps. La réglementation européenne REACH, visant à limiter et à contrôler la mise sur le marché de produits chimiques, est entrée en application en 2007 mais a été vue à la baisse par rapport à son ambition initiale.Il faut :- Donner les moyens aux chercheurs d’aller plus loin dans leurs investigations pour mieux connaître les effets des polluants.- Interdire certains produits vraiment nocifs- Rendre l’étique-tage obligatoire pour tous les produits dangereux. C’est une des mesures prévues dans le Grenelle de l’environnement mais pour laquelle les associations de défense de l’environnement redou-tent que le consommateur soit trompé.Mais les pollutions intérieures peuvent également provenir de l’extérieur et notamment de l’agriculture, comme pourrait le suggérer la présence d’insecticides et de pesticides révélée par l’étude de l’INERIS de 2008 au domicile d’enfants Franciliens (étude EXPOPE).Au final, c’est encore et toujours la société de consommation qui nous pousse :- à utiliser toujours plus de produits dont on ne connaît pas la nocivité à court et à long terme,- à recourir à une agriculture intensive dangereuse pour la santé et l’environnement,- à développer une industrie chimique toujours aussi dange-reuse.

Les élus Verts de MérignacGérard Chausset, Sylvie Cassou-Schotte, Jean-Claude Pradels, Isabelle

Haye, Xavier Svahn, Anne Couplan

Un “ecosystème” de croissanceL’économie française va devoir faire face dans les 20 ans à venir aux enjeux environnementaux, à la rareté des ressources, au vieillissement de la population, à la montée en puissance de pays émergents… et notre pays est au cœur d’une crise pro-fonde, grave, aux conséquences douloureuses pour beaucoup de nos concitoyens, en grande partie du fait de la financiarisa-tion de l’économie.A Mérignac, depuis longtemps, une attention particulière a été portée au développement économique de la Ville, attachée à ce que les entreprises trouvent sur le territoire un terreau fertile propice à un développement intégré.En créant un lien privilégié entre les acteurs du monde écono-mique, Mérignac renforce le poids du secteur économique pour permettre le fonctionnement d’un cercle vertueux “Croissance – emploi – redistribution” qui s’auto-alimente.Avec 68 000 habitants, la Ville représente 1/1000e de la popu-lation française ; avec près de 48 000 emplois, Mérignac repré-sente 1/500e des emplois de ce pays ! Chaque mois, ce sont 10 à 15 créations d’entreprises qui sont recensées et de nombreux projets sont en cours…Cette situation est évidemment bénéfique pour tous ; mais l’économie locale est un phénomène dynamique, mouvant et fragile et personne n’oublie la douleur de la fermeture d’Air-borne il y a 4 ans et ses dégâts humains et sociaux.Le vrai défi est de poursuivre notre engagement pour maintenir cet “écosystème de croissance” pour que nos entreprises trouvent aisément sur le territoire de la Ville les facteurs de leur développement, leurs clients, leurs fournisseurs, leurs collaborateurs.Alors que la crise économique s’aggrave, que la crise sociale couve, à l’heure où les plans sociaux s’enchaînent et le déses-poir des salariés monte, plus que jamais nous voulons affirmer ici le lien entre l’entreprise et son territoire.C’est à ce titre que les 45 000 entreprises de Mérignac tout autant que les 1400 agents de la Ville, de l’auxiliaire de puéricul-ture au jardinier, participent à l’écosystème de la ville.

Marie RécaldeAdjointe au Maire, déléguée au développement durable

et aux relations avec les entreprisesGroupe des Elus Socialistes et Apparentés.

Urbanisme à Mérignac :En finir avec la politique de l’empilementComparons une photographie aérienne de Mérignac de 1976 avec un cliché récent. La réalité saute aux yeux : le béton s’est généralisé au détriment de la verdure.

________________________La volonté d’urbaniser à outrance Mérignac a des conséquences.• Ville de + en + “minéralisée” (ex : la place Charles de Gaulle)• Circulation difficile : +17% de population en 20 ans pour une

voirie qui n’a pas évolué• Voitures sur les trottoirs faute de places parking• Absence d’harmonie architecturale• Réduction de l’espace vital à la disposition de chacun• Services qui croissent peu en regard de la hausse de la

populationPour masquer l’impact de sa politique et justifier label “Ville Verte”, la ville communique à outrance sur les parcs et jardins et sur les gros équipements.Pourquoi le maire n’amende-t-il pas son action ?• Il veut que Mérignac atteigne 100 000 habitants en 2030• Il a besoin des recettes fiscales liées aux nouveaux habitants

pour financer ses projets pharaoniques (12 millions d’€ -hors foncier- pour le futur conservatoire)

Un exemple flagrant de cet urbanisme démesuré que nous refusons : La construction de 1300 logements -environ 3000 habitants- sur l’avenue de la Marne (entre l’av. Kennedy et la rue A. de Vigny). Pour préserver la convivialité et la sécurité, refusons l’empilement urbain. C’est la qualité de vie qui doit guider l’urbanisation de Mérignac.

Page 31: Mérignac magazine

OUVERTLUNDI

aU samEDI10h - 19h

ZaC Chemin Long

33700mérignac

Bessonfolies

Pour 2 paires de chaussures achetéesla moins chère des deux est à 1 EDu 2/10/2010 au 30/10/2010Article signalé par une étiquette «Besson folies»

Page 32: Mérignac magazine

OCTOBRE LE mOis dE La

Cette manifestation s’inscrit dans une démarche européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. merignac.com

Renseignements au Centre Communal d’action sociale de mérignac 05 56 55 66 55

VENDREDI 15 OCTOBREJOuRnéE déBaT

«Lutte contre l’exclusion sociale» maison des associations

SAMEDI 16 OCTOBREJOuRnéE d’animaTiOn

Conférence - marche de la solidarité Pique-nique solidaire

médiathèque OUVERT

A TOUS