magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

13
BOURG-LES-VALENCE www.bourg-les-valence.fr LE MAGAZINE D’INFORMATIONS N° 167 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2013 La rentrée scolaire

Upload: trinhminh

Post on 05-Jan-2017

237 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

BOURG-LES-VALENCEwww.bourg-les-valence.fr

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS N° 167 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2013

La rentréescolaire

Page 2: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

Ouvert tous les midiset tous les soirs

(fermeture le dimanche)

Tél. 04 75 78 06 51www.brasserielamairie-blv.com

7, Place des Rencontres26500 Bourg-lès-Valence

La brasserie est située à côté de la Médiathèque et de la Poste, en face de la Mairie

Particuliers, EntreprisesEntretien - Création - Taille de haies

Tonte de pelouses - Débroussaillage - Arrosage intégré

Nicolas RANCPortable 06 01 38 01 12 - Tél 04 75 43 12 60

13, rue Jardin Paulin 26500 Bourg-lè[email protected]

BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 3

Sommaire

03

05

10-11

04

06-09

12-13

Editorial du Sénateur-Maire

Semaine bleue

Cadre de vie

Retour en images

Vielocale

Scolaire

BOURG-LES-VALENCE le magazine d’informations N° 167 - Septembre/Octobre 2013 Journal édité par la ville de Bourg-lès-Valence et distribué dans tous les foyers.

Le Conseil municipal remercie vivement les annonceurs.Directeur de publication : Bernard Piras, Sénateur-Maire de Bourg-lès-Valence.

Rédaction : Service communication - [email protected]édit photos : Service communication, Juan Robert, Valence Agglo/Patrick Gardin,

Jean Delmarty, Francis Rey, Bruno Drogue, Fotolia.Conception / Réalisation : JBS communication. Impression : Imprimerie JALIn. Tirage : 10000 exemplaires.

Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement. Distribution : Société DISTRIBAL

L’éditorialdu Sénateur-Maire

14-15

18

20

22

16-17

19

21

24

Vie associative

Valence Agglo

Portrait

Libreexpression

Sports

Tech & Bio

ConseilmunicipalEtat-civil

Rendez-vous

D epuis quelques semaines, écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin des études. Cette rentrée s’est déroulée dans une ambiance sereine, avec l’ouverture d’une nouvelle

classe à l’école maternelle des Chirouzes.

Au cours des vacances, plusieurs chantiers se sont déroulés dans les écoles et aux abords du collège Gérard Gaud pour permettre d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

La réforme proposée par le gouvernement sur les rythmes scolaires sera mise en place pour la rentrée prochaine. Depuis plusieurs mois, un important travail de concertation a été réalisé, et très prochainement des propositions seront faites.

C’est dans nos écoles que se forge la citoyenneté, d’où l’importance - au-delà de l’enseignement - de trouver les directions qui favorisent l’intégration sociale et le vivre ensemble. C’est aussi là un des objectifs de cette réforme.

En ces jours de rentrée, je voudrais avoir une pensée émue pour tous ces enfants qui aux quatre coins de la terre, et plus particulièrement en Syrie, sont victimes de la guerre ou de la répression sanglante. Puissions-nous avoir le courage de trouver la réponse la mieux adaptée pour faire cesser ces massacres.

A chacune et à chacun, je souhaite une bonne reprise.

Bernard PirasSénateur-Maire de Bourg-lès-Valence

Page 3: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

4 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 5

Retour en images Seniors

Chaque année au mois d’octobre, les seniors sont célébrés dans toute la France. La Semaine Bleue est un moment privilégié qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des ainés dans notre société. A Bourg-lès-Valence, de nombreuses animations sont organisées du 21 au 27 octobre avec le CLIC du Grand Valentinois et le CCAS sur le thème « nous avons toujours des choses à partager ».

La semaine bleue

ExpositionPendant toute l’année, les résidents des Bleuets et du Moulin des Prés participent à divers ateliers de tricot, poterie, photographies… en par-tenariat avec le relais assistantes maternelles et d’autres résidences. Cette exposition présente les différentes réalisations issues de ces ateliers.Lieux : • Du 21 au 25 octobre à la Résidence Les Bleuets

(9 avenue des Bruyères)• Et du 28 au 31 octobre à la Résidence du Moulin des Prés

(10 rue des Loisirs)

Code la Route : testez vos connaissances !Les bénévoles de l’association Agiroute vous proposent de tester vos connaissances sur la conduite autoroutière. Au programme : des échanges sur la thématique de la prévention routière, une remise à niveau du Code de la route et une mise en situation grâce à un simulateur de conduite.Dates : lundi 21 octobre de 14 h à 17h et jeudi 31 octobre de 9h à

12h et de 14h à 17hLieu : Résidence du Moulin des PrésInscriptions : Résidence du Moulin des Prés jusqu’au 17 octobre

au 04 75 56 67 67 (uniquement le matin.)

Théâtre interactifQuelques scènes de théâtre humoristique pour échanger des souvenirs sur différents thèmes : les recettes de cuisine, la vie quotidienne, les vacances, les modes de communication… avec « la compagnie des Autres ».Date : mardi 22 octobre de 14 h à 17h30Lieu : Théâtre Le Rhône Inscriptions : à la résidence du Moulin des Prés.

Présentation des services du CCAS Le personnel du CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) de Bourg-lès-Valence présente ses différentes aides et services mis à disposition des seniors bourcains ainsi que les actions proposées aux foyers restaurants des Bleuets et du Moulin des Prés.Date : mardi 23 octobre de 14h à 17hLieu : Résidence du Moulin des Prés.

Conférence débat « Partageons nos souvenirs de guerre »Dans le cadre de l’exposition sur la Seconde Guerre Mondiale où différents regards civils, soldats, écoliers, résistants… sont portés, conférence débat au cours de laquelle des jeunes pourront poser des questions aux aînés.Date : jeudi 24 octobre de 14 h à 17 hLieu : Maison de retraite Dolcéa « La Maison de Fannie »

20 avenue Pierre Benoit.

Spectacle musicalDate : vendredi 25 octobre à 14h30Lieu : Résidence du Moulin des Prés. 10 rue des Loisirs Inscriptions : Résidence du Moulin des Prés jusqu’au 17 octobre

au 04 75 56 67 67 (uniquement le matin).

69e anniversaire de la LibérationLa commune a commémoré le 69e anniversaire de la libération de la ville. Juste avant la cérémonie officielle à l’Hôtel de ville, un hommage a été rendu au résistant Paul Maisonny, en présence de sa petite fille Liliane Coindet.

31août

Forum des Associations Près de 80 associations ont participé au forum organisé au gymnase du Valentin. Un rendez-vous qui marque chaque année le dynamisme des dirigeants et des bénévoles du tissu associatif bourcain.

Portes ouvertes à la MPT de ChonyLe temps d’une journée, la MPT de Chony a ouvert ses portes pour présenter ses nombreuses activités et enregistrer les premières inscriptions.

Les Passerelles du SamediLa médiathèque La Passerelle inaugure un nouveau rendez-vous avec ses lecteurs : « Les Passerelles du samedi ». La première animation avait pour thème : la littérature et le jazz italiens.

7septembre

14septembre

8septembre

Accueil des nouveaux arrivantsUne rencontre a été organisée au centre de loisirs Louis Jourdan pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune. A cette occasion, un diaporama commenté leur a permis de mieux connaître la ville, les services municipaux et les nombreuses animations qui ponctuent l’année.

8septembre

Page 4: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

6 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013

La mairie vous répond

> Comment obtenir une carte nationale d’identité ?

Vous devez vous déplacer en mairie aux heures d’ouverture. La liste des pièces nécessaires est accessible via le site internet de la ville :

www.bourg-les-valence rubrique la mairie/vos papiers-démarches.

> Comment doit-on procéder pour se faire recenser ?

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans doivent se faire recenser auprès de leur mairie. Les pièces à fournir sont : livret de famille, carte nationale d’identité et un justificatif de domi-cile. Rappelons que cette formalité est obligatoire pour se présenter aux concours/examens publics et permet également à l’administra-tion de convoquer les jeunes pour la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

> De quelles structures la ville dispose-t-elle pour accueillir

les seniors ?

La commune compte deux résidences d’accueil municipales :

• la Résidence Moulin des Près : 10 rue des Loisirs 04 75 56 67 67

• la Résidence des Bleuets : avenue des Bruyères 09 63 20 14 65

Il existe également un établissement privé médicalisé, La Maison de Fannie : 20 avenue Pierre Benoit - 04 75 83 98 30.

> Pour en savoir plus : 04 75 78 80 01 [email protected]

BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 7

Vie locale

Création/Entretien - Espaces VertsTaille, élagage, tonte, arrosage, maçonnerie, dallage

A votre service depuis 20 ans

DENISEYNARD06 87 82 74 23

Tél/Fax 04 75 25 45 [email protected]

Domaine de l’Armailler26500 Bourg-lès-Valence

L’auteur Maria Ernestam à la médiathèque La Passerelle

M ardi 19 novembre à 18 heures, les bibliothécaires de la médiathèque reçoivent Maria Ernestam, lauréate

du Premier Prix des lecteurs de La Passerelle pour son roman « Les Oreilles de Buster » paru aux éditions Gaïa.Suédoise, Maria Ernestam vit à Stockholm. Eclectique, elle a multiplié les expériences artistiques : chanteuse, danseuse, mannequin, comédienne, journaliste et auteur. L’écriture s’est imposée naturellement comme son moyen d’expression privilégié. Son premier roman traduit en français « Toujours avec toi » a été particu-lièrement bien accueilli. Lors de cette rencontre, les lecteurs de La Passerelle pourront parler avec elle de son parcours artistique et littéraire et de ses romans, dont le dernier « Le Peigne de Cléopâtre » vient de paraître.

L’accessibilité de la voirieParallèlement au diagnostic accessibilité en cours dans une vingtaine de bâtiments communaux (écoles, gymnase, centre de loisirs…), la ville va élaborer son plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. Ce document fixe notamment les dispositions permettant de rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement. Des relevés de terrain seront effectués pour préparer ce document et une concertation auprès des différents publics sera lancée prochainement.

L’Université populaire : le savoir partagé

C réée en 2002, l’Université populaire de l’Agglomération de Valence compte 766 adhérents, dont 117 sont de Bourg-

lès-Valence. L’UPAVal s’est donné pour mission d’offrir la culture et la connaissance au plus grand nombre en proposant un programme dense et varié. Le 19 septembre, lors de l’assemblée générale, le président Jean-Claude Grangier a présenté le bilan d’activité de l’association. En 2013, l’Université populaire a proposé 80 modules de formation, 14 sorties, 8 soirées littéraires, 9 cafés citoyens et 15 conférences.

Tout au long de l’année, des conférences seront organisées sur des thèmes d’actualité avec des experts reconnus comme, par exemple, Philippe Merieu ou Bruno Rebelle. Parmi les nouveautés, l’Université populaire a mis en place un atelier d’écriture « Souvenirs de la Grande Guerre 1914-1918 ». Les textes seront présentés en 2014 dans le cadre du centenaire du début du premier conflit mondial.

> Pour en savoir plus : 04 75 56 81 79 www.upaval.com

Les associations culturelles annoncent leur programme

Vieux Bourg : un parking entièrement rénové

L a mairie a réuni les représentants des asso-ciations culturelles afin de leur communiquer le programme des animations prévues

au cours de la saison 2013-2014. L’année qui s’annonce sera riche en événements culturels et artistiques pour tous les publics. Au programme : les manifestations traditionnelles organisées par la ville comme la Fête du jeu, la Fête du Rhône, « Bourg-lès-Valence fête son

cinéma »... sans oublier les nombreux rendez-vous organisés par les associations avec le soutien du conseil municipal comme la 11e édition du Festival Vice et Versa, le festival Danse au Fil d’Avril, les spectacles de la Comédie itinérante, la 4e édition du Festival Dehors et, prochainement, avec l’association « Les Réservoirs » un événe-ment autour d’un projet de cross-média sur les cultures potagères.

C et été, dans le quartier du Vieux Bourg, la ville a investi 70 000 euros pour refaire à neuf le parking du quai Saint

Nicolas. Les riverains disposent ainsi de 82 places de stationnement gratuites, dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite. Pour faciliter le tri des déchets, des conteneurs pour les cartons et le verre ont également été installés.

1 semaine pour 1 emploi Pôle emploi et ses partenaires organisent 80 manifestations dans la région Rhône-Alpes dans le cadre de l’opération «1 semaine pour 1 emploi». Forums, conférences, tables rondes, ateliers : de nombreuses opportunités sont offertes aux candidats pendant cette semaine afin de rencontrer les entreprises qui recrutent. Jeudi 17 octobre de 9h30 à 16h30 au parc des expositions de Valence, 50 recruteurs seront présents pour proposer 200 postes dans des secteurs d’activités très variés. Cet événement sera aussi l’occasion pour les demandeurs d’emploi de s’informer sur les formations, les dispositifs d’aides, la mobilité professionnelle et les mesures à l’embauche.> www.1semainepour1emploi.fr

© Ri

char

d Ry

an

Page 5: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

8 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 9

Vie locale

Thélem Assurances

Cyrille Dépannage

All Sport Dance

Le Temple d’Angkor

Station automate Total Accesset PG Auto

O riginaire de l’Ain à côté de Méximieux, Stéphan Roman est venu s’installer dans la Drôme parce qu’il y a de la famille. A Bourg-lès-Valence, c’est au 53 avenue Marc Urtin qu’il a

ouvert son cabinet Thélem Assurances le 12 juin dernier. Titulaire d’un BTS technico-commercial, Stéphan Roman a commencé à travailler dans un cabinet d’assurances en tant que salarié. Sous l’enseigne Thélem Assurances, il propose toutes sortes d’assurances professionnelles, de personnes, prévoyance, construction…

T itulaire d’un BTS électronique, fort d’une expérience de 5 ans en aéronautique et aérospatial dépannages électroniques et, depuis février 2011, en dépannage électroménager grand public, Cyrille

Galati a ouvert le 2 septembre son atelier « Cyrille Dépannage » au 3 rue Joseph Vérot. Dans l’idée d’aller d’abord chercher le défaut ou la panne pour le réparer avant de le changer, son activité professionnelle se décline en trois axes : réparation TV, Hifi, cartes électroniques, petit et gros ménager ; dépannage à domicile et réparation en atelier, et vente d’appareils ménagers sur catalogue.

P arce qu’il a toujours évolué dans le monde de la danse, Fabrice Vaschalde a créé son entreprise All Sport Dance sous le statut d’auto-entrepreneur il y a quelques mois. Installé 62 allée du Roitelet

(à l’Allet), il propose des tenues, collants, chaussures, strass, accessoires de coiffure, de l’autobronzant de grandes marques à destination des clubs de danse sportive et de compétition mais aussi pour la pratique de danses de salon, gymnastique rythmique, twirling bâton, patinage artistique… Danseur lui-même depuis l’âge de 8 ans, également compétiteur, Fabrice Vaschalde vit cette création d’entreprise comme une suite logique à son parcours.

O riginaires du Vietnam, Samoun et Chred Khem ont uni leurs compétences en vente et en cuisine pour ouvrir en cogérance « le Temple d’Angkor » au 55 avenue Marc Urtin le 9

septembre dernier. Outre de la cuisine traditionnelle asiatique, les deux jeunes femmes proposent à la carte quelques spécialités cambodgiennes pas ou peu connues afin de faire connaître cette cuisine aux saveurs particulières. Tous les plats proposés peuvent être consommés sur place, livrés à domicile ou emportés.

M ardi 17 septembre a eu lieu l’inauguration officielle de la station automate Total Access et du garage PG Autos. Situé quartier des Jonquettes sur la RN7 Bourg-lès-Valence Nord, ce nouvel

espace est la propriété de Jean-Marie Combet pour la station automate Total Access, et de Guillaume Nal pour le garage PG Autos. Spécialisé dans la vente de véhicules neufs et d’occasion, ce nouveau garage est agréé par la Préfecture de la Drôme pour établir les cartes grises. Il proposera de nouvelles prestations comme le retrait des colis et un rayon épicerie d’ici peu.

De nouveaux commerces

▲▲

C ette année encore, les Bourcains ont participé en nombre aux Journées euro-péennes du Patrimoine. Pour cette 30e

édition, la commune avait mis à l’honneur le Rhône et la Cartoucherie. Samedi 14 septembre, de nombreuses personnes se sont retrouvées au bassin des joutes pour découvrir l’exposition de photos et de maquettes de bateaux, assister à des démonstrations de joutes et prendre part à une promenade sur le fleuve en bateau avec la Rhodanienne, l’Espérance nautique et la Mini-flotte du 45e Parallèle.

Le lendemain, plus de 1 200 personnes se sont rendues à la Cartoucherie pour participer aux visites commentées sur le thème « un patrimoine industriel protégé au titre des Monuments Historiques ».

L e 13 septembre, la maison de retraite Dolcéa, résidence « La Maison de Fannie », a fêté ses vingt ans. A cette occasion, la

directrice Sally Vincent et son équipe ont proposé un beau programme festif aux résidents et à leurs familles autour d’un spectacle musical

et dansant en compagnie d’« Alain Dany ». Ouverte en 1993 sous l’appellation « La Saisonneraie », médicalisée en 2004, la maison de retraite a obtenu la labellisation du Bleuet de France en 2013. Avant de partager le gâteau de ce 20e anniversaire, les nombreux invités ont

rendu hommage aux résidents, évoqué quelques souvenirs et remercié le personnel qui contribue à créer « du bien-être, du bien vivre et du bien vieillir » dans cette résidence.

Journées du Patrimoine : le Rhône et la Cartoucherie à l’honneur

Seniors : la Maison de Fannie a 20 ans

Page 6: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

Cadre de vie

« Eco-entreprises »

Markem-Imaje

L’entreprise Imaje, devenue Markem-Imaje en 2008, compte près de 700 salariés sur son site de l’Armailler. Spécialisé dans les solutions de marquage codage industriel, le site de Bourg-lès-Valence accueille un centre tech-nologique, la plateforme logis-tique européenne du groupe et les opérations commerciales françaises.

En 1997, Markem-Imaje est deve-nue l’une des premières entre-prises de Drôme Ardèche à être certifiée ISO 14001 affichant ainsi sa volonté de maîtriser son impact environnemental.

Cette démarche s’est accélérée en 2010 par le lancement d’un programme global de réduction de sa consommation d’eau, de sa production de déchets et de sa consommation d’énergie. L’objectif est de réduire de -20% ses impacts d’ici fin 2013.

> Si votre société basée à Bourg-lès-Valence prend des mesures concrètes pour pro-téger l’environnement et que vous voulez en informer les habitants, contactez-nous :

[email protected]

S amedi 14 septembre a eu lieu la journée portes ouvertes du Pédibus de l’école Robert Monnet. Depuis 2005, avec le

soutien de la mairie, les parents d’élèves s’orga-nisent afin d’accompagner les enfants à l’école à pied. Cette initiative a non seulement permis de découvrir le trajet effectué par les enfants mais aussi de « recruter » deux nouvelles familles.

Cette année tous les trajets de la semaine seront assurés matin et soir (sauf le lundi soir). Une quinzaine d’enfants sont d’ores et déjà inscrits pour participer à ce mode de déplacements doux et convivial.

> Pour en savoir plus : [email protected]

P ARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le troisième week-end de septembre, dans de nom-

breuses villes en France (Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Lille, Reims…), cet événement a pour but de transformer temporairement des places de parking en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Le temps d’une journée, les espaces bétonnés deviennent ainsi des lieux d’initiatives originales pour réfléchir au partage de l’espace public. A Bourg-lès-Valence, le collectif « mon Quartier, ma Ville, ma Planète » avec le soutien de la mairie, a choisi de transformer des places de parking de l’Hôtel de ville en aire de pique-nique avec des jeux pour enfants afin d’échanger de façon ludique avec les passants sur les modes de déplacements doux.

Le pédibus à l’école Robert Monnet

PARK(ing) DAY

Cit’ergie : un bilan prometteur

Les 20 ans des jardins biologiques

D epuis 1993, la MJC Jean Moulin anime des jardins biologiques sur un terrain mis à disposition par la ville. Situés impasse

du Colombier, l’endroit est un îlot de calme et de verdure qui favorise les rencontres dans le respect de chacun et la convivialité. Roger et Juliette Bourguignon, intervenants bénévoles,

accompagnent les 23 familles qui souhaitent cultiver les parcelles dans le respect de l’envi-ronnement. Les jardins proposent des activités variées et adaptées à différents publics : activités pédagogiques, formations, événements... et des cours de jardinage biologique sont proposés régulièrement.

Les 11 et 12 octobre prochains, des conseillers d’EDF et de l’ADIL 26 (Association départementale d’information sur le logement) répondront à vos questions sur vos factures énergétiques (électricité, gaz, fuel, bois, énergies renouvelables…). Ils vous conseilleront pour réaliser des économies d’énergie tout en optimisant votre confort. Ils pourront également vous informer sur les aides et crédit d’impôts que vous pouvez solliciter. Des entreprises locales proposeront en parallèle des démonstrations de matériel pour l’isolation par l’extérieur, le chauffage bois, le photovoltaïque…

> vendredi 11 octobre de 13h30 à 18h30 et samedi 12 octobre de 9h à 12h Salle François Mitterrand - 04 75 75 93 26

Comment réaliser des économies d’énergie ?

10 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 11

E n juillet 2012, Bourg-lès-Valence était la première commune de la Drôme à recevoir le label CAP Cit’ergie® « pour la mise en

œuvre de sa politique énergie climat jugée très prometteuse. » Un peu plus d’un an après cette reconnaissance, la ville doit réaliser un bilan et le soumettre à un auditeur extérieur afin de garantir la bonne réalisation des actions.

Ce bilan montre que 57 actions sont d’ores et déjà réalisées ou engagées, ce qui représente plus de 50% du plan d’actions prévues d’ici 2016. Parmi les actions concrètes déjà mises en œuvre :

• les premiers travaux réalisés dans les bâtiments communaux (Gymnase Côte saint pierre, école de Chony, ancienne école Jean Vacher…) ont permis d’économiser 18 000 € en consommation d’énergie

• la réalisation de plusieurs aménagements d’éclairage public économes en énergie (Route de Châteauneuf, avenue des Bruyères…) ainsi que la mise en place de régulation de l’éclairage public

• l’aménagement de voirie afin de favoriser et encourager les modes de déplacements doux (piste cyclable, voie bus…)

• les subventions attribuées aux Bourcains pour l’acquisition de vélos électriques et les 3000 kilomètres parcourus en vélo plutôt qu’en voiture par les employés municipaux

• la formation du personnel communal aux bonnes pratiques (éco-conduite, éco-gestes au bureau) afin de diminuer les consommations énergétiques de la mairie

• l’organisation d’opérations de sensibilisation du public, en partenariat avec le collectif « Mon Quartier, Ma Ville, Ma Planète ».

Les aménagements de la route de Châteauneuf favorisent les modes de déplacements doux.

Page 7: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

12 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 13

Rénovation des écolesChaque année, la ville profite de la période estivale pour réaliser des travaux dans les dif-férents groupes scolaires. Remplacement de fenêtres, rénovation de sols et de façades, peinture… Tout est mis en œuvre pour que les enfants et leurs enseignants travaillent dans les meilleures conditions. Le plus important chantier concerne cette année l’école maternelle Jacques Reynaud avec la première tranche des travaux de remplacement des fenêtres. Au total la mairie va investir 500 000€ pour améliorer l’isolation thermique et acoustique des classes de cette école. Le parking rue Jean Bart a également été refait cet été pour permettre aux parents de se garer à proximité immédiate de l’école des Chirouzes pour accompagner leurs enfants.

Collège : un accès piéton sécuriséDès le 3 septembre, les collégiens ont pu appré-cier les travaux réalisés cet été pour faciliter et sécuriser l’accès piéton au collège et à la piscine. Le chantier a démarré en juillet par la démolition de l’ancien abri bus en béton, puis un cheminement piéton a été aménagé et complété par un parvis devant l’entrée du collège Gérard Gaud. Le mobilier urbain permet de sécuriser le

parking, les intersections et le chemin conduisant à l’arrêt de bus. Les berges de la Tourtelle et de la Barberolle ont été végétalisées et c’est dans la Tourtelle que sera pompée l’eau pour arroser les 1 300 m2 d’espaces verts qui seront plantés d’ici l’automne. L’installation de nouveaux luminaires à leds avec détecteurs de présence permettent non seulement de mieux éclairer le chemin mais aussi de limiter la consommation électrique.

Du bio et du bon dans les assiettesDepuis janvier 2013, les repas dans les écoles sont gérés par le service commun de restauration scolaire au sein de Valence Agglo. Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale de la ville de Valence qui se charge ensuite de les livrer dans les écoles de Bourg-lès-Valence et de Portes-lès-Valence. Avec 15 produits bio et locaux entrant dans la composition des menus, contre 4 auparavant, les enfants bénéficient d’un repas équilibré et bon. Dès le plus jeune âge, ils initient leurs papilles à des saveurs nouvelles et découvrent la richesse de notre gastronomie. Côté tarif, le prix des repas reste le même pour les familles, soit entre 1,71 et 4,76 euros, en fonction du quotient familial. Quant à la rentrée 2014, elle sera marquée par les nouveaux rythmes scolaires. La concertation menée depuis plusieurs mois se poursuit. En réu-nissant les parents d’élèves (délégués et fédéra-tions), les enseignants, l’Education nationale, des associations et les services municipaux, l’objectif est de proposer un projet consensuel et adapté.

Evénement

Mardi 3 septembre, les enfants ont repris le chemin de l’école. A Bourg-lès-Valence, ils peuvent effectuer leur scolarité de la maternelle jusqu’au Bac+2. En effet, sur la commune on retrouve 8 écoles maternelles et 8 écoles élémentaires, le collège Gérard Gaud, le lycée Les Trois Sources et le lycée agricole du Valentin (qui prépare à plusieurs BTS).

La rentrée scolaire

Cathy Chaudet, directrice de l’école maternelle Robert MonnetNommée directrice de l’école maternelle Robert Monnet pour un an (en remplacement de Manon Colombet), Cathy Chaudet commence sa 4e année dans cette école et enseigne dans la classe des tout-petits. Au cours de ces 30 ans de carrière, elle a enseigné dans toutes les classes dans l’Ain, l’Essonne et le Pas de Calais et a dirigé une école à Soyons. Native d’Alger, elle est passionnée de littérature jeunesse. Elle aime la nature, la randonnée et s’intéresse à tout ce qui concerne l’écologie.

Marie-Line Baritaud, directrice de l’école maternelle de ChonyNommée directrice de l’école maternelle de Chony à titre provisoire, Marie-Line Baritaud enseigne cette année dans la classe de petite-moyenne section. Elle a précédemment enseigné un an à l’école maternelle Jean Moulin et deux ans à l’école maternelle Robert Monnet. Née en région parisienne, cette mère de deux enfants est arrivée dans la Drôme en 2008 où elle a enseigné dans les Baronnies et à Malataverne.Côté loisirs, Marie-Line Baritaud aime beaucoup dessiner et tout ce qui a trait aux arts plastiques. L’an dernier, elle a participé aux cours d’espagnol dispensés à la MPT de Chony.

Daniel Ruffier, directeur de l’école maternelle des ChirouzesSuite au départ en retraite d’Evelyne Rochedy, directrice de l’école maternelle des Chirouzes pendant de longues années, Daniel Ruffier « fait fonction » de directeur pour cette année scolaire et entame sa 5e année d’enseignement dans cette école avec la classe des tout-petits. Originaire de Quimper dans le Finistère, il est arrivé dans la Drôme en 2007 et a enseigné à Valence dans les écoles Chauffour et Brossolette. Passionné de lecture, il aime aussi la poésie, joue aux échecs et pratique le kayak.

La parole à…

Comment commander ou annuler un repas à la cantine ?En appelant le service scolaire au 04 75 79 45 11 au moins 48h en amont, par exemple le jeudi avant 9h pour le lundi ou 5 jours en amont sur le portail famille : http://blv.portail-defi.net/

Comment consulter les menus ?Sur la page d’accueil du site de la ville : www.bourg-les-valence.fr dans la rubrique Outils/Menus de la cantine

Quels services offrent le portail famille ? : http://blv.portail-defi.net/ Vous pouvez consulter, télécharger et régler vos factures directement sur le site et inscrire votre enfant à la cantine.

Samedi 12 octobre à 9h30 rendez-vous à l’école Barthelon (quai Thannaron dans le Vieux Bourg) pour le café patrimoine

« Notre école ». L’occasion de partager les souvenirs et anecdotes qui ont marqué votre passage sur les bancs de l’école

autour d’un petit-déjeuner.

Infos pratiquesA vos agendas

Dans les écoles :

›730 élèves et 28 classes en maternelle

›1 036 élèves et 47 classes en élémentaire

Au collège Gérard Gaud :

›810 collégiens dont 115 en SEGPA

›87% de réussite au brevet

Au lycée Les Trois Sources :

›657 lycéens dont 300 Bourcains

›228 élèves en seconde dont 101 arrivent du collège Gérard Gaud

›95,4% de réussite au Bac en 2013 dont 15 mentions Très Bien

Au lycée agricole Le Valentin :

›315 élèves tous niveaux confondus (y compris la classe Prépa)

›50 apprentis

›91,1% de réussite tous diplômes

›100% de réussite au Bac S avec 26 mentions

La rentrée en quelques chiffres

Maurice Chalayer, proviseur du lycée Le Valentin Né à Saint-Etienne, Maurice Chalayer se considère à la fois comme « un pur produit de l’enseignement agricole et un pur produit de la formation professionnelle continue. » Et pour cause ! Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles et d’un DESS de conseiller en développement sur toutes les pro-

blématiques du développement local.Son premier diplôme lui a ainsi permis d’être successivement enseignant en formation pro-fessionnelle continue dans un CFPPA, animateur dans un centre départemental pour les jeunes agriculteurs dans la Loire et exploitant agricole à Bourg-Argental pendant 10 ans en production laitière et en production de champignons. Quelques soucis de santé ont contraint ce père de trois enfants à une reconversion profession-nelle. Son DESS en poche, Maurice Chalayer est alors intervenu comme maître de conférences à l’Université Jean Bonnet pendant deux ans avant d’être directeur d’un CFPPA dans la banlieue de Saint-Etienne, proviseur du lycée Agrotec à Vienne puis du lycée agricole d’Yssingeaux. Depuis cette rentrée 2013, il est proviseur au lycée agricole Le Valentin, en remplacement de Jean-Louis Cung. Féru de cinéma, très attaché au spectacle vivant et amateur de course à pied, Maurice Chalayer court régulièrement un semi-marathon, pourquoi pas celui de Bourg-lès-Valence l’an prochain.

Le nouveau parvis devant le collège Gérard Gaud

Page 8: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

14 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 15

Vie associative

D u 21 au 25 août derniers, Bourg-lès-Va-lence accueillait le Festival « Dehors ! » pour la deuxième année consécutive.

170 représentations ont eu lieu sur les sites de l’école Barthelon, du Centre Musical et du parc du quai Thannaron dans le Vieux Bourg. Orga-nisé pour faire connaître le travail des artistes locaux et encourager la diffusion de spectacles créés en Rhône-Alpes, ce festival de spectacles vivants a permis à 26 compagnies de présenter leurs créations originales. Quelque 7 000 spectateurs, petits et grands, sont venus découvrir et apprécier la qualité des spectacles proposés, toujours dans une ambiance très conviviale.

F in juillet, la ville a organisé une soirée dédiée au cinéma à la Cartoucherie. A cette occasion, les nombreux participants

ont pu découvrir l’histoire de cet ancien site industriel devenu un pôle d’excellence dédié à l’image animée. Après un pique-nique partagé dans le parc et le concert du groupe « Les Chics Types », les

1 400 spectateurs ont fait connaissance avec Benjamin Renner, le jeune réalisateur d’« Ernest et Célestine », venu spécialement pour présenter son film au public bourcain. Déjà vu par plus d’un million de personnes dans les salles de cinéma et récompensé par un César en 2013, ce dessin animé a ensuite été projeté sur la façade nord de la Cartoucherie.

7 000 spectateurs au Festival Dehors !

1 400 personnes à la Fête du cinéma

L a compagnie de théâtre Espace Perspec-tives propose des cours d’initiation et de formation pour les enfants à partir de 7 ans

et les adultes. Dispensés par des professionnels de la compagnie, ces cours hebdomadaires permettent de découvrir et d’approfondir le jeu d’acteur à travers divers exercices, la recherche autour d’un personnage, l’apprentis-sage d’un texte, et en fin d’année, l’échange avec un public. Espace Perspectives organise également des ateliers de perfectionnement, un

week-end par mois, pour les adultes et jeunes de +15 ans. Les participants (amateurs confirmés uniquement) peuvent ainsi développer leur inter-prétation théâtrale avec un travail avancé sur la conscience du corps et de la voix comme enjeux dramatiques.

> Informations et inscriptions : Espace Perspectives 1 place de la Liberté 09 79 54 02 16 - 06 84 02 45 38

Du théâtre avec Espace Perspectives

Les coups de cœur de la Médiathèque

Musique CD Mop Mop : Isle of magic (Agogo Records, 2013)Mop Mop est un col-lectif basé à Berlin

fusionnant avec une irrésistible virtuosité les musiques afro-caribéennes à un jazz sauvage provoqué par une flopée d’ins-truments magiques. Hang, marimba, steel drum, flûtes, piano préparé, clavier moog, cordes, cuivres et percussions illuminent des invités d’exception comme le tromboniste funk Fred Wesley et le chanteur de Trinidad Anthony Joseph. Un disque envoûtant pour l’été indien.

Littérature JeunesseMon Ti chien : Carl Norac et Isabelle Chatelard. Editions Didier Jeunesse« Il est où, mon Ti chien ? Le ton est donné… Un album délirant et hilarant sur les

discours tout sucre, tout miel et les rapports du maître envers son chien. Mais Rex l’a dé-cidé : « Tout mais pas ça. Je ne suis pas un chien-objet. » Rex décide d’échapper aux assauts de tendresse de son maître. Sur des illustrations réalisées à la mine de plomb à la manière d’un carnet de croquis.

Hommage àJacques Rambaud

Jacques Rambaud nous a quittés il y a quelques semaines. Enfant du Bourg, il a fréquenté l’école du Quai et dès la sortie des classes, il allait explorer avec ses copains les abords du Rhône,

se perdre dans l’île aux Lapins, terrain d’aventures privilégié. L’inondation parfois menaçait et le fleuve bouillonnant charriait avec lui des troncs d’arbre arrachés à ses rives, Jacques et ses frères, postés sur le quai, harponnaient d’un geste sûr ce bois si précieux qui, une fois séché allait alimenter les cheminées.Hiver 1956, le Rhône figé par le gel, en-combré d’énormes blocs de glace constitue un spectacle inédit et grandiose pour les riverains. Ces souvenirs, Jacques Rambaud, les a racontés avec ses mots simples en par-ticipant à deux ateliers d’écriture autour de la mémoire du fleuve et du Bourg. Il a conclu un de ses textes par cette formule définitive : « le Rhône, on ne s’en lasse jamais ! ».Soucieux de perpétuer des traditions sécu-laires, il a été également un des membres actifs de la Rhodanienne qu’il a un temps présidée. Sa gentillesse, son sourire malicieux et sa disponibilité nous manquent déjà.

L a 6e saison de « L’Annexe pour les petits spectateurs » a commencé mercredi 2 octobre avec le spectacle

« Capucine les doigts verts ». A l’étage de L’Annexe (11 rue Dupont, dans le Vieux Bourg), vous pourrez découvrir les neuf nouveaux spectacles programmés cette saison, à raison d’un ou deux par mois. Cette année encore, la compagnie Songes s’est attachée à ne retenir que des projets dédiés au jeune public offrant des instants hors du temps, à chaque fois sensibles et beaux, parfois loufoques et drôles, mais toujours étonnants et empreints de poésie.

> Compagnie Songes - 06 49 33 65 59 ou [email protected]

La nouvelle saison de L’Annexe pour les petits spectateurs

Page 9: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

16 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 17

Sports

S amedi 10 août, l’Espérance nautique organisait son deuxième critérium des écoles de joutes de sa saison 2013

au bassin des joutes de l’Ile Girodet. Cette compétition destinée aux jeunes jouteurs jusqu’à 13 ans était associée à une compétition féminine en catégories Fine et Elégante. Les jouteurs et jouteuses des clubs de Chasse-sur-Rhône, Vienne, Saint-Pierre-de-Bœuf, La-Roche-

de-Glun, Tain-Tournon et de Bourg-lès-Valence ont participé à cette compétition.

Les jeunes de l’Espérance nautique ont remporté plusieurs premières places pour Lucie Grange en catégorie féminine Fine, Faustine Tracol en féminine Elégante et pour Alexandro Tudicco en minimes lourds. De plus dans cette même caté-gorie, Antoine Bonély s’est classé troisième.

La saison 2013 de l’Espérance nautique s’est ter-minée le 25 août lors des finales du championnat de France méthode givordine en Picardie. Les jouteurs Justin Reynaud et Cyrille Galati ont remporté les titres de sous-champion de France pour leur deuxième place en cadets légers et seniors lourds et le président Grégory Jourdan a terminé troisième en seniors lourds également.

O rganisé par le Secteur Bouliste et la Boule Girodet, le Grand Prix bouliste de la ville se déroulera le week-end des

12 et 13 octobre au boulodrome Léon Moulin. Après plusieurs années au cours desquelles ce Grand Prix a rassemblé des champions régionaux, nationaux et internationaux, cette manifestation sportive se jouera pour la première fois cette année au féminin avec un concours national féminin 32 par poules. Ce sera l’occasion de revoir l’équipe féminine de Nyons portée par Floriane Roux, plusieurs fois championne de France qui a notamment acquis un de ses titres à Bourg-lès-Valence au boulodrome Léon-Moulin.Les parties éliminatoires commenceront samedi 12 octobre à partir de 14 heures et les parties finales (quarts, demies et finale) seront disputées dimanche 13 octobre à partir de 9 heures.

D epuis 2010, la Ville installe progressive-ment des défibrillateurs dans ses équi-pements sportifs. A ce jour, 11 défibrilla-

teurs ont été installés et le service des sports tient un défibrillateur mobile à la disposition des associations qui en auraient besoin lors de manifestations occasionnelles.

Dans l’idéal, la défibrillation devrait être effec-tuée dans les cinq premières minutes suivant l’accident afin d’augmenter les chances de survie. Grâce à ces appareils automatisés et faciles d’utilisation, toute personne pourra inter-venir et augmenter ainsi le taux de survie.

Pour accompagner ces installations, la commune a également organisé des formations gratuites auprès de 80 personnes, membres d’association ou de clubs sportifs. Les lieux équipés : • halle des Trois Sources• gymnase et dojo du Cosec• club house des stades Joseph Claret et Girodet• boulodrome Léon-Moulin, • tennis club, • centre de tir, • vestiaires du stade de foot Girodet, • gymnase du Valentin • gymnase de la Côte Saint-Pierre.

A près la saison estivale qui a accueilli quelque 40 000 nageurs entre juin et septembre 2013, la piscine municipale

de Bourg-lès-Valence a repris ses activités dans le bassin couvert.Chaque année de septembre à mai, l’école de natation accueille les enfants de 6 à 10 ans

tous les mercredis matins et leur propose des cours d’une heure répartis entre 8h30 à 12h30. Ces cours d’enseignement et d’apprentissage de la natation sont collectifs et dispensés par les maîtres-nageurs diplômés Jean-Hubert Bourgoing et Valérie Pérez. Selon leur niveau en natation, les enfants sont intégrés dans le

groupe des débutants (12 enfants) ou dans celui des nageurs (avec 14 enfants).

> Renseignements auprès de la piscine municipale : 04 75 42 25 67

(des places sont encore disponibles dans le créneau de 8h30)

Criterium de joutes de l’Espérance nautique

Le Grand Prix de la Ville sera féminin

Défibrillateurs : des appareils qui sauvent la vie

L’école de natation

Les rencontres académiques de l‘UNSS

M ercredi 18 septembre, le lycée Les Trois Sources accueillait les rencontres académiques de l’UNSS déclinée

en « Journée du sport scolaire et forum académique ».Destinée aux chefs d’établissements, présidents des associations sportives UNSS, aux professeurs d’éducation physique, aux responsables des associations USEP et aux élèves, cette rencontre s’est déroulée en deux temps. Une première partie a permis à tous de se retrouver au golf des Chanalets pour découvrir ce sport qui tend à se démocratiser. Puis un deuxième temps a rassemblé tous les participants au lycée Les Trois Sources pour réfléchir et échanger sur les liens entre « sport et santé » » autour du thème « Une association sportive en bonne santé pour un établissement scolaire où l’on se sent bien. »

Lucie GrangeFaustine Tracol Alexandro Tudicco

Page 10: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

18 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 19

Evénement

T ech & Bio est une véritable vitrine de l’in-novation et de l’excellence de l’agricul-ture. Les 18 et 19 septembre, 15 hectares

de terrain du lycée agricole du Valentin se sont transformés pour accueillir 250 exposants, 100 démonstrations et 120 conférences sur l’agriculture biologique. Ce salon européen est un rendez-vous incon-tournable pour les professionnels qui souhaitent découvrir des savoir-faire et des techniques performantes et durables. Cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans, permet aux agriculteurs d’échanger sur leur métier et sur les perspectives d’avenir.

Le 19 septembre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a passé l’après-midi à Bourg-lès-Valence. Après un déjeuner bio avec les élèves et les enseignants du lycée agricole du Valentin, il a assisté à plusieurs démonstrations de matériels innovants et il a pu faire le point sur de nombreuses thématiques avec les différents exposants. Le ministre a également rencontré des agriculteurs drômois confrontés au problème du loup et des lavandiculteurs inquiets face à la nouvelle réglementation européenne

Pour la deuxième fois, le salon Tech & Bio s’est tenu sur le site du lycée agricole le Valentin. C’est un événement majeur pour la commune qui a accueilli à cette occasion 13 000 visiteurs venus des quatre coins d’Europe ainsi que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture.

Tech & Bio :vitrine de l’innovation

La ville a apporté son concours à la réussite de ce salon en mettant à disposition du maté-riel et en aménageant le site. Les services techniques municipaux ont en effet créé des cheminements piétonniers, des escaliers, des passerelles… pour accueillir les visiteurs et exposants dans les meilleures conditions.

L’aménagement du sitepar les services techniques

Tous les Bourcains, comme tous les habitants de l’agglomération valentinoise, peuvent bénéficier du réseau des dix médiathèques gérées par Valence Agglo, grâce à une carte et un abonnement unique.

Valence Agglo

Le réseau des médiathèques

P our demander sa carte il suffit de se rendre dans l’une des dix médiathèques du réseau et de présenter une pièce d’identité

et un justificatif de domicile, ainsi que pour les publics concernés sa carte d’étudiant ou une attestation de situation pour les bénéficiaires des minima sociaux.

Ensuite, la carte est valable un an et fonctionne dans chacune des dix médiathèques du réseau pour emprunter des livres, des revues, des CD, des DVD, des partitions… Les modalités d’emprunt (nombre de documents et délais) sont propres à chaque médiathèque. Les retours de documents se font dans les bibliothèques d’emprunt.

Dans chacune des médiathèques, l’utilisateur peut également accéder à des outils bureautiques, à des ressources numériques, à Internet, des espaces de travail, des espaces de lecture et de détente. Et chaque médiathèque propose régulièrement des concerts, ateliers, conférences, spectacles, expositions... et peuvent accueillir des groupes.

• Gratuit pour les moins de 25 ans, apprentis, étudiants, minima sociaux

• 10 € pour les adultes (+ de 25 ans)

La médiathèque La Passerelle est ouverte :• mardi et jeudi : 16h à 19h• mercredi : 10h à 19h• vendredi : 12h à 19h • samedi : 10h à 17h

> mediatheque-blv.valenceagglo.fr 04 75 44 44 65

Infos pratiques›la médiathèque La Passerelle à Bourg-lès-Valence

›la médiathèque de Beaumont-lès-Valence

›la médiathèque de Chabeuil

›la médiathèque de Portes-lès-Valence (qui a rouvert ses portes le 11 septembre)

›la médiathèque publique et universitaire de Valence (place Huguenel)

›les bibliothèques valentinoises de Chamberlière, Fontbarlettes, le Polygone, le Plan et Valence Sud.

Les 10 médiathèques de l’agglo

Page 11: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013 21

Le Conseil municipal

OppositionGroupe « Bougeons la ville » 04 75 79 47 11

Adjoints Conseillers délégués

Conseillers municipaux

Groupe « Plus Belle la Ville »

Indépendants

NAISSANCES BOUZAZI Idris 24/06/2013ABIDI Nour 25/06/2013DJEMEL Léna 23/06/2013NOCERA Gabin 26/02/2013BLANC Ethan 27/06/2013MBAO BOGO Joylinah 24/06/2013MARIN Anaël 29/06/2013FOURNIER Lyvia 30/06/2013BURKHARDT Vera 30/06/2013FERNANDEZ Logana 01/07/2013DUMARCHÉ BONNEFOY Morgan 03/07/2013MABCHOUR Tasnime 04/07/2013FLOGNY Louis 07/07/2012GOUNON Téo 09/07/2013MONTMAGNON Gabin 11/07/2013MÈRE Juliette 12/07/2013DORIA Anaé 12/07/2013BOTELLA Hanaë 12/07/2013NEIVEYANS Esteban 13/07/2013

SADLI Oualid 13/07/2013EL MERSNI Gibril 14/07/2013ASSADOUR Djivan 15/07/2013DUMAS Tess 15/07/2013ICHAMA Kahys 21/07/2013HERELIER Maïlé 22/07/2013ROMATIF Maël 22/07/2013ESSOUSY Ismaël 24/07/2013BOCH Liv 29/07/2013SIMOUD Mohammed-Ali 30/07/2013PARZYS-ODDONE Jérémy 31/07/2013LEFEVRE Neil 01/08/2013BOULIER Léandre 01/08/2013PAHLEVANYAN George 02/08/2013HOUMIR Sarah 04/08/2013DAVID Nayla 05/08/2013BENYOUNES Sara 05/08/2013MONIER Loan 05/08/2013TUDOR Mathis 05/08/2013CHARRA Arthur 07/08/2013KAZAZIAN Nikola 09/08/2013

SANTIAGO Manuella 11/08/2013GOUMAT Tess 13/08/2013COMTE Louane 18/08/2013POUSTOLY Léonie 31/05/2013GACEM Zayneb 15/08/2013CORDIER Enzo 22/08/2013MOURIER Mélyne 22/08/2013VENET Anaïs 23/08/2013JAPPIOT Lorys 23/08/2013ASENTE Ronaldo-Godson 27/08/2013MARITON Zoé 28/08/2013MENOZZI Achille 29/08/2013CAPPELLE Mai-Lan 30/08/2013SIMONEAUX Louis 31/08/2013

DECES NOIRY Jean-Pierre 30/06/2013JACQUI née PIVALLIER Léone 29/06/2013CHARTRON Alain 06/07/2013RODET Léon 07/07/2013MOULIN née LUQUET France 14/07/2013

LAVILLE née CHANUT Denise 18/07/2013GLAIS née CHARRAS Yvette 18/07/2013CHARROIN Raymonde 20/07/2013CRACIUM Quentin 18/07/2013TRIKI Akli 21/07/2013BAZRI Mohamed 31/07/2013CHIHAOUI Mohamed 24/07/2013LIAUDET André 27/07/2013CHABAL Marcel 04/08/2013DERMANIAN née MAGNAN Raymonde 01/08/2013SAURET née ISSANCHOU Jeannine 06/08/2013HERELIER Jacques 07/08/2013PAOLI Bruno 18/08/2013LAURENT née NEUMANN Marie-Charlotte 09/08/2013SALVADOR née NAJIM Khadija 19/08/2013LOPES DOS REIS José 15/08/2013RICHARD Jean 17/08/2013BOBICHON Jeannine 20/08/2013POUDEVIGNE Patrick 19/08/2013DELAYE née JACQUIN Jeanne 20/08/2013CERDAN née DEL PINO Joséphine 28/08/2013

CELLIER Jacques André 25/08/2013CONTINI Jean 03/09/2013NURY Jean 04/09/2013AROD née RAC Raymonde 05/09/2013MARTHOURET Josiane 08/09/2013CALAME née BOUVARD Yvette 27/08/2013POUCHET Yves 03/09/2013

MARIAGECORTES Manuel - ANTRA Soumia 06/07/2013FAURE Roger - VINCIGUERRA Aurélie 20/07/2013CAZES Pascal - BAUGIRAUX Martine 10/08/2013NICOD Chriss - LADRET Aurélie 29/08/2013DELHOMME Jean - JOUVET Valérie 31/08/2013BAKKALIAN Anterias - YETERIAN Azniv 07/09/2013PINTON Grégory- DAHAN Aurélie 07/09/2013ROSA Roméo - REINK€ Sandrine 07/09/2013BOULEMKAHAL Olivier - GHELID Nadia 07/09/2013BEN HADJ HASSEN Seïf - TRANCHANT Margot 14/09/2013DIAZ Laurent - CHAUVIN Cécile 14/09/2013BRIRID Rachid - CHAOUI Majida 14/09/2013

Etat-Civil

Wilfrid PAILHES1er Adjoint Urbanisme, Grands travaux, Bâtiments communaux, Logement et Budget

Bernard PIRASSénateur-Maire

Marianne ORYDéveloppement culturel et Espaces publicsmultimédias

Jean PATOULLIARDCadre de vie, Déplacement et Travaux de voirie

Odette DURANDSport et Equipements sportifs

Valérie KEYSEREducation et Activités périscolaires04 75 79 45 97

Jean-Claude SCHWARTZMANNPolitique de la Ville, Vie associative et Maisons de quartier

Christiane RANCEconomie, Emploi et Développement numérique

Gérard ESSONSécurité, Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Gestion des marchés et de l’Insertion

Lucette BOUIXAssociations sportives et Equipements sportifs

Odile BLANCEnvironnement et Développement durable

Denis CLUZELPetite enfance, Enfance et Jeunesse

Marie-Hélène CHAPIGNATHandicapés et Famille

Dominique RICHARDSanté et Prévention

Georges ISHACIANEau, Assainissement et Nuisances sonores

Jean GERMAINAffaires patriotiques, Personnel municipal, Affaires civiles, militaires et funéraires

Bezara BACHIRYPolitique du logement et de l’habitat04 75 79 45 57

Francis REY Seniors

Krikor AMIRZAYAN

Andrée MICHALET

Pour joindre les élus

Secrétariat du Sénateur-Maire04 75 79 45 02

Secrétariat des élus de la majorité04 75 79 46 66

Christèle MEUNIER

Marlène MOURIER

Rosalie KERDO

Eric AMBACHER

François BRAVAIS

Bernard GUILLET

Martine GATT

Josette LEORAT

Jean-Yves GIROUINAction socialeet Solidarités (CCAS)

Myriam BEN SALEM

Patrick WEISS

20 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013

Joëlle CASAGRANDE

Aurore NADARJumelage et Relations internationales

Portrait

A près un bac S au lycée des Trois Sources et un BTS Conception des pro-duits industriels au lycée Jules Algoud

à Valence, Kevin Ziolkowski a travaillé comme préparateur de commandes et cariste. « J’occupais déjà cet emploi pendant les vacances d’été, commente ce jeune homme de 25 ans. Comme travailler dans le milieu froid de l’industrie ne me tentait pas trop, j’ai repris ce travail pendant un an tout en commençant à penser à une nouvelle orientation professionnelle. »

Passionné de cinéma, Kevin essaie de préparer un BTS audiovisuel mais ses recherches n’abou-tissent pas. Nullement découragé, il s’offre sa première caméra, ce qui constitue un premier pas vers de nouveaux projets.

« Au cours de ma dernière année de col-lège, j’ai commencé à pratiquer le BMX sur les modules des Trois Sources. J’ai dû

m’arrêter quelque temps suite à une mau-vaise chute, se souvient-il.

Passionné de sports extrêmes en général et de BMX en particulier, je m’y suis remis dès que j’ai pu. En 2010, pendant mon année de réflexion, c’est avec plaisir que j’ai renoué avec Cyprien Girard, un ancien copain de lycée passionné de BMX lui aussi. Ensemble nous avons décidé de partir une année en Australie. »

Tout en préparant ce voyage, Kevin a débuté son premier vrai projet vidéo. « J’ai découvert le stop-motion, une technique d’animation en volume où on prend des objets en photo image par image et mouvement par mouvement pour leur donner une vie propre. » C’est avec cette technique que le jeune homme a filmé une séquence du film Star Wars entièrement en Lego. Une vidéo qui connaît un véritable succès puisqu’elle a été vue plus 1 300 000 fois sur

Youtube, depuis sa mise en ligne fin 2010 ! « Grâce à différents forums spécialisés sur Internet, j’ai pu me former et me perfectionner dans ce domaine qui me convient de plus en plus. Avec Cyprien, nous avons vécu 10 mois en Australie. Ce voyage m’a apporté un grand enrichissement personnel et une belle source d’inspiration. Cela m’a également permis d’améliorer ma pratique de l’anglais. » Là-bas Kevin a travaillé six mois dans une plantation d’arbres, entre 9 et 10 heures chaque jour et ce, 6 jours sur 7. « Ce travail m’a aidé à terminer mon voyage et à acheter une meilleure caméra. » confie-t-il.

A son retour, fin 2011, Kevin s’est lancé dans la réalisation de sa deuxième vidéo tout en tra-vaillant comme intérimaire. « Lorsque le nouveau bowl de Bourg-lès-Valence a ouvert, j’ai filmé l’inauguration officielle. C’était non seulement un bon exercice pour tester mon nouveau matériel, mais en plus l’accueil que ma vidéo a reçu m’a fortement encouragé à poursuivre dans cette voie. » Adhérent à l’association Festy Urban Contest, Kevin a ainsi pu allier ses passions pour la vidéo et les sports extrêmes. « La pratique du BMX me permet de me donner à fond, de faire le vide et d’oublier les petits tracas du quotidien. J’ai un niveau qui me permet de bien m’amuser mais je ne peux certainement pas rivaliser avec les jeunes qui en font tous les jours. »

Alors Kevin se concentre sur la vidéo et envisage même d’en faire son activité professionnelle principale. « Dans un premier temps, je souhaite investir dans une caméra professionnelle plus performante. Puis, en 2014, je veux créer mon entreprise sous le statut d’auto-entrepreneur. » Dans cette perspective, Kevin s’emploie à faire fonctionner son réseau pour trouver ses premiers clients et leur proposer de réaliser leur commu-nication visuelle. Il l’a d’ailleurs déjà fait il y a peu de temps pour une marque de vêtements de sport. Nous lui souhaitons de réussir dans ce nouveau challenge.

Kevin Ziolkowski a un parcours atypique et passionnant. Du lycée des Trois Sources à l’Australie, ce jeune autodidacte réussit à allier ses deux passions : la vidéo et le BMX avec beaucoup de talent et de persévérance.

Kevin Ziolkowski

Page 12: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

Libre expression En application de la loi « démocratique de proximité » du 27 février 2002, le magazine d’informations de Bourg-lès-Valence dédie à chaque groupe politique un espace rédactionnel proportionnel au nombre d’élus qui le constituent.

22 BOURG-LES-VALENCE / LE MAGAZINE D’INFORMATIONS / SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013

L’éducation au développement durable, un enjeu pour

le développement de nos enfants

La rentrée est là et nos enfants des plus grands au plus petits, ont repris le chemin de l’école, du collège, du lycée ou de la fac.

Depuis une circulaire de juillet 2004, le Ministère de l’Education Nationale fait du développement durable un véritable enjeu d’éducation de nos enfants. Pour lui, il faut éduquer au développement durable, ce dernier doit ainsi être une composante importante de la for-mation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes né-cessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. Cette ambition a le mérite de mettre en place des objectifs précis permettant tant bien que mal aux élèves de découvrir la complexité de leur environnement, d’y trouver leur place et de prendre conscience qu’ils ont la possibilité de le faire évoluer. »Comme le soulignent Amélie GRANGE et Barbara SENECHAL dans une de leurs études, l’éducation au développement durable a alors pour objectif de dé-velopper, chez l’élève, dès l’école maternelle, « une prise de conscience des phénomènes environnemen-taux, et lui faire appréhender la complexité de tous problèmes environnementaux ».Dans cette optique, l’élève doit stimuler son esprit critique, son autonomie et sa prise d’initiatives. Cette éducation peut être considérée comme une approche de l’écocitoyenneté ; elle se doit de former les élèves à la démarche scientifique, ce qui permet au futur citoyen de faire ses propres choix en s’appuyant sur une réflexion lucide et éclairée.Bonne rentrée à tous et à toutes !

Rosalie KERDOElue du mouvement démocrate et de l’UDI - [email protected]

Marlène MOURIER Patrick WEISS Josette LEORAT Myriam BEN SALEM Bernard GUILLET

NOS ASSOCIATIONSUNE VRAIE CHANCE POUR NOTRE VILLE

Au fil des années, c’est toujours avec plaisir que nos élus participent au Forum des associations qui a lieu dès la rentrée de septembre. Ce week-end associatif, véritable moment d’échanges et de rencontres, permet de mieux connaître les différentes associations de nos quartiers. C’est une vraie chance pour les Bourcaines et les Bourcains.

Ce dense tissu associatif extrêmement dynamique, très présent dans toute la ville, est un véritable rempart contre la solitude urbaine, contre la morosité ambiante qui se développe mal-heureusement chaque jour à cause du chômage, de la baisse du pouvoir d’achat, de l’insécurité grandissante…

D’années en années, nous avons pu remarquer que, grâce au travail des associations (sportives, culturelles et sociales…), des relations d’amitié et de solidarité se créent entre les Bourcains, des initiatives nouvelles naissent favorisant le lien entre nos concitoyens. Saluons à ce titre le travail des responsables associatifs, l’engagement et le dévouement des bénévoles qui œuvrent la plupart du temps dans l’ombre avec une énergie sans pareille.

Demain, le Forum des associations devra perdurer au-delà des difficultés financières que peuvent rencontrer les collectivités et au-delà des différentes tendances politiques représentées dans notre commune.

Pour notre part, nous œuvrerons toujours dans l’intérêt d’une cohésion sociale forte et dynamique pour assurer entre autres la protection des plus faibles d’entre nous mais bien évidemment sans les assister pour leur permettre ainsi de garder toute leur dignité. N’oublions jamais que nos associations sont le cœur social du monde bourcain.

Des professionnels à votre écoute

du Lundi au Samedi de 9h00 à 20h00

Centre CommercialE. Leclerc

Les Chabanneries26500 Bourg-lès-Valence

04 75 82 26 26

VotreCENTR’AUTO

E.Leclercvous accueille

Du lundi au vendredi9h00 - 12h00

14h00 - 19h00

Le Samedi9h00 - 19h00

CENTR’AUTO E.LeclercLes chabanneries

26500 Bourg-lès-Valence04 75 82 93 34

Indépendant : Eric Ambacher

LAXISME DE GAUCHE ET DE DROITE

Depuis plus de 10 ans, il y a dans notre pays une sous-création chro-

nique de places de prisons. Nous ne comptons aujourd’hui qu’environ 57000 places ; ce qui est comparable à l’Espagne pour une population de 50 millions d’habitants. Le Royaume-Uni, pour une population identique à la nôtre, dispose de 96000 places de prison et 18000 bracelets électroniques. Et puis, comment expliquer qu’un détenu coûte annuellement au contribuable français près de 38500 euros et seulement 27000 livres en Angleterre alors que les conditions de détentions y sont meilleures ? Alors, oui… Sortons nos détenus des prisons… Mais mettons-les au tra-vail !!! Notre pays manque de tout… sauf de délinquants !!!

Page 13: Magazine municipal n°167- septembre / octobre 2013

A votre service 24h / 24h et 7j / 7jwww.taxi-bardet.com

RÉSERVATIONSdu lundi au vendredi de 8h à 18h04 75 43 67 67e-mail : [email protected]

NOUVEAUEnfin, un taxi pour tous !

• TRANSPORTS TOUTES DISTANCES• RESERVATIONS DÉPART-ARRIVÉE GARE / AÉROPORT• TRANSPORT MÉDICAL ASSIS (taxi = VSL)• COLIS EXPRESS

684, rue Alfred Nobel - 26500 BOURG-LES-VALENCE

Véhicule équipé pourun fauteuil roulantélectrique ou manuel

Rendez-vous Sortir, découvrir, écouter, voir…A

u Th

éâtr

e Le

Rhô

ne

Théâtre Festival La PeloteVendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobreQuai de Scène

Vide grenierDimanche 6 octobre de 9h à 17hMPT de ChonyParking Cartoucherie

Conférence-débat Les ondes électromagnétiquesMardi 8 octobre à 18hMédiathèque La Passerelle

Claude Roy, un polygraphe émerveilléMardi 8 octobre à 20hSalle François MitterrandUPAVal

« Dormir, moi ? Jamais ! »Mercredi 9 octobre à 10h30, 14h30 et 16hL’Annexe pour les petits spectateursCompagnie Songes

ConcertSamedi 12 octobre à 15hSuper Jean François PlombMédiathèque La Passerelle

Exposition du 14 au 19 octobreMJC Jean MoulinSalle François Mitterrand

Conférence « Voyager autrement »Vendredi 18 octobre à 20h30MPT de Chony

Théâtre « 5 filles couleur pêche »Vendredi 18 et samedi 19 octobre à 20h30Quai de Scène

Concert Frédéric Bobin et le groupe FaytoneSamedi 19 octobre à 20h30Association Droit de Cité Salle des Sapins

Mois du film documentaireProjections, rencontres, activités jeune publicDu 2 au 16 novembreMédiathèque La PasserelleBourse aux vêtements automne-hiver (adultes)Du mardi 5 au vendredi 8 novembreClub des femmes - Salle du Vote

Concert « Les Tit’s Nacelles »Vendredi 8 novembre à 20h30Quai de Scène

Exposition du 11 au 16 novembreMJC Jean MoulinSalle François-Mitterrand

MoaMercredi 13 novembre à 10h30, 14h30 et 16hL’Annexe pour les petits spectateursCompagnie Songes

Les Passerelles du samediLa littérature animalièreSamedi 16 novembre à 10h30Médiathèque La Passerelle

Rencontre Maria Ernestam, lauréate du 1er prix des lecteursMardi 19 novembre à 18hMédiathèque La Passerelle

Concert Evelyne GalletVendredi 22 novembre à 20h30Quai de Scène

Soirée familialeSamedi 23 novembreMPT du Vieux Bourg6ème mini salon des créateurs Samedi 23 et dimanche 24 novembreMPT de ChonyLes Amériques latines Du 25 novembre au 1er décembreSalle François Mitterrand

Marionnettes« Accord Caboche »Mercredi 27 novembre à 11h, 14h30 et 17hMédiathèque La Passerelle

« Zouïbap »Mercredi 27 novembre à 10h30, 14h30 et 16hL’Annexe pour les petits spectateursCompagnie Songes

Théâtre « Amour en quatre tableaux »Samedi 30 novembre à 20h30Quai de Scène

Marché de NoëlSamedi 7 et dimanche 8 décembreMPT du Vieux Bourg

Connaissance du Monde « Pérou-Chili »Vendredi 11 octobre 17h30 et 20h30HumourChristelle Cholet « Le nouveau spectacle »Samedi 12 octobre à 20h30Humour Gérald Dahan « Gentleman Usurpateur »Jeudi 17 octobre à 20h30Musique Lilly Wood and the Prick + 1ère partieSamedi 19 octobre à 20h30

HumourAnne Roumanoff « Anne Rouge Manoff »Samedi 26 octobre à 20h30Théâtre enfants« Aladin »Dimanche 27 octobre à 15hOne man showJérémy Ferrari « Hallelujah bordel!”Jeudi 7 novembre à 20h30

HumourJonathan Lambert « Perruques »Mercredi 13 novembre à 20h30Humour« Label Vamp »Vendredi 15 novembre à 20h30MusiqueBastian Baker Jeudi 21 novembre à 20h30MusiqueBroussaï + Natty Jean + Yaniss OduaSamedi 23 novembre à 20h30

Connaissance du Monde« Andalousie »Vendredi 29 novembre à 17h30 et à 20h30

Humour Claudia Tagbo « Crazy »Samedi 30 novembre à 20h30

HumourLes Chevaliers du Fiel « Croisière d’enfer »Vendredi 5 et samedi 6 décembre à 20h30

Billetterie Espace Girodet du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 - Tél. 04 75 43 38 88