magazine municipal coud'cœur

20

Upload: vankhanh

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine municipal Coud'Cœur
Page 2: Magazine municipal Coud'Cœur

Événement

2N°94 - Octobre 2016

Chasse aux trésors : "bienvenue à Coudlard"

Le rendez-vous terrifiant tant attendu des familles coudeker-quoises est bientôt de retour. La ville et la ferme Vernaelde ont ensorcelé le parcours grâce à des formules magiques. Les pe-tits sorciers en herbe devront passer plusieurs tests de magie et avancer dans le labyrinthe de la coupe de feu, sans avoir peur de croiser des créatures effrayantes. N’oubliez pas de porter votre costume de Halloween !

Comment participer ?nUne participation de 1 euro est demandée pour les Coudeker-

quois (avec justificatif de domicile), 5 euros pour les extérieurs.nLe parcours décoré sur le thème de la sorcellerie peut

accueillir 600 personnes par soir. L’aventure magique a lieu le vendredi 4 et le samedi 5 novembre à 18h à la Ferme Vernaelde.

nCet événement est réservé aux enfants de 4 à 12 ans, accom-pagnés d’adultes.

Chasse aux trésors : n'oubliez pas de vous inscrire à l'avanceInscriptions obligatoires à la Ferme VernaeldeDu 17 octobre au 2 novembre de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h avec une soirée ex-ceptionnelle le mercredi 19, où les inscriptions auront lieu jusque 19h.

Une aventuremagique vous attend.

Renseignementset inscriptions Ferme Vernaelde161 rue du Boernhol03 28 24 15 41

Tu as toujours rêvé de recevoir ta lettre d’admission à l’école Poudlard et de vivre les aventures de Harry Potter ? La ville de Coudekerque-Branche t’offre une meilleure chance : rejoindre l’école Vernaelde, le temps d’une soirée magique.

URGENCESPompiers........................ 18 - Police.............................17SAMU....................................................................................15 SOS médecins national...................... 3624 (0,12 €/min)CHD..................................................... .........03 28 28 59 00Clinique de Flandre.............................. 0 826 30 10 19

VILLEGuichet Unique....................................... 03 28 29 25 21Espace Communal des Solidarités......03 28 29 25 13EPIS............................................................. 03 28 60 05 51Service sport et jeunesse.................. 03 28 25 34 76Billetterie spectacles et cinéma....... 03 28 51 45 82SIVU : infos/maintenance................... 0805 53 13 13Assistance carte grise.......................... 0899 86 93 93

ALLO, MA VILLEStandard mairie 03 28 29 25 25

BRIGADE ANTI-TAG : 03 28 24 85 90

/villedecoudekerquebranchewww.ville-coudekerque-branche.fr

TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

www.accessibilite.gouv.frSite accessible via le site internet de la ville

Coudekerque-Branche investit 1 million d'euros en neuf ans pour rendre accessibles ses 62 écoles et bâtiments communaux

Nous vous invitons à vous faire connaître auprès du secrétariat du maire. Hôtel de Ville - Place de la République ou [email protected] et prénom ou nom de l'entreprise : .

.................................................................................................

Adresse : ...............................................................................

.................................................................................................

Tél : ........................................................................................Mail : ......................................................................................Site internet (si entrepreneur) : .......................................

.................................................................................................

VOUS ÊTES UN NOUVEL HABITANT OU ENTREPRENEUR À COUDEKERQUE-BRANCHE ?

LA POSTE - 102 rue Henri GhesquièreOuvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h et samedi de 8h30 à 12h

Suivez en direct la concré-tisation et la réalisation des

engagements pris par la municipalité :Engagements.ville-coudekerque-branche.fr

APPLICATION SMARTPHONE

Facilitez-vous la ville avec l’application gratuite Coud’fil

INFOSMUNICIPALES24H/24Place de la République

Après le succès de la Fête de la Nature, Harry Potter s'invite

à la Ferme Vernaelde

Promesses tenues

Page 3: Magazine municipal Coud'Cœur

Edito

3

Démocratie active la question du moisMalgré les contraintes très importantes imposées par l'état d'urgence et impliquant de

nombreuses annulations d'événements partout en France, la ville a souhaité maintenir les grandes manifestations et fêtes communales : approuvez-vous ce choix ?

Construire la ville avec vous. Donnez votre avis sur www.ville-coudekerque-branche.fr, par courrier à la mairie ou sur votre Smartphone via l’application Coud’fil.

Nous fêtons en cette année 2016, les 80 ans du Front Populaire. Aujourd’hui, nombre de progrès sociaux de cette époque sont toujours d’actualité dans les villes et ces actions à l’époque très modernes sont tellement rentrées dans les mœurs qu’elles sont recon-nues par chacun en dehors de tout esprit partisan.

L’un des ministres, les plus emblématiques de cette période, était Léo Lagrange qui fut le premier à promouvoir le sport pour tous et les premiers loisirs.

A Coudekerque-Branche, l’esprit de Léo continue puisque, c’est dans cet optique que nous avons maintenu l’ensemble des grandes fêtes commu-nales, comme par exemple, la Fête de la nature et de la Flandre, alors que partout ailleurs, les annulations étaient nombreuses. Il nous paraissait essentiel de gar-der cette proximité et cette envie de vivre ensemble qui sont véhiculées par ces évènements festifs et c’est la meilleure réponse à apporter à ceux qui voudraient changer notre mode de vie que de continuer à vivre.

Cet esprit, nous le développons aussi dans la démocratisation du sport au plus grand nombre. Ces dernières années, 6 millions d’eu-ros ont été investis dans les équipements sportifs permettant la création d'une dizaines de disciplines nouvelles. On peut citer les travaux de transformation d’une ancienne salle de sport en un gymnase tout neuf, ou l’inauguration au mois de novembre de la salle de raquettes très attendue.

Merci de votre confiance

Votre maire,

Résultat du mois dernierCoudekerque-Branche va tester, dès cette rentrée dans deux écoles maternelles pilotes, un nouveau mode de restauration scolaire : la fabrication sera locale et les produits régionaux seront privilégiés : cela vous inciterait-il à inscrire les enfants à la cantine ?

OUI95 %

NON5 %

L’esprit de Léo

“A Coudekerque-Branche, l’esprit de Léo continue puisque, c’est dans cet optique que nous

avons maintenu l’ensemble des grandes fêtes communales,

comme par exemple,la Fête de la nature et de la Flandre,

alors que partout ailleurs, les annulations étaient nombreuses.”

“Cet esprit, nous le développons aussi dans la démocratisation

du sport au plus grand nombre.”

“Et j'ose croire que c'est parce que, tout comme l’esprit

de Léo Lagrange, nous n’avons de cesse à Coudekerque-Branche de

mettre l’humain, l’habitant, les concitoyens au cœur

de nos projets que nous avons pu mesurer au travers du grand sondage

d’avant l’été votre adhésion à votre commune puisque

92 % des habitants sont satisfaits de vivre à Coudekerque-Branche.”

Page 4: Magazine municipal Coud'Cœur

Santé

4N°94 - Octobre 2016

L’Espace Prévention et Infos Santé organise le Salon du Bien-être et de la Santé, à l’Espace Jean Vilar, les 15 et 16 octobre. De nombreuses associations seront présentes pour répondre à vos interrogations et vous offrir un moment de détente.

La santé, notre bien le plus précieux

Salon du Bien-être et de la Santé :la santé dans l’assiette

Avec la participation de nombreux exposants qui vous donne-ront des informations sur le don du sang, la sophrologie, les ateliers cuisine ou qui proposeront des produits issus de l’agri-culture biologique (légumes, miel, cosmétiques...).

Samedi 15 octobre - de 13h30 à 18h30 n 15h : Conférence sur la santé "Stress, Burn Out, Sommeil" présentée par Pierre Mede - Salle Desrousseauxn 17h : Conférence sur les bienfaits des huiles essentielles culinaires et médicinales présentée par Pierre Mede - Salle Desrousseaux

Dimanche 16 octobre - de 13h30 à 18h nà partir de 14h : Atelier gratuit d’initiation aux gestes qui sauvent "3 gestes pour une vie" Alerter/Masser/Défibriller proposé par l'association "Cœur et Santé"Inscription aux ateliers à l’EPIS au 03 28 60 05 51ou sur place le jour du salon en fonction des places disponibles.

Dimanche et samedi nà partir de 14h : Possibilité de faire tester son audition gratuitementPrise de rendez-vous à l’EPIS au 03 28 60 05 51ou sur place le jour du salon en fonction des places disponibles.

RenseignementsEspace Prévention et Infos Santé - 03 28 60 05 51

La ville de Coudekerque-Branche met en place de nombreuses actions en faveur de la santé des habitants. Pour rappel, 13 défibrillateurs sont installés dans les quartiers. Retrouvez la carte sur le site internet de la ville, rubrique "Infos pratiques", "numéros d’urgence". Leur rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Une nouvelle association pour votre santé

Marche, santé et découverteL’association Marche, santé et découverte complète la dé-marche santé du réseau Préval et du programme "Sport sur ordonnance". Les permanences ont lieu à l’EPIS le 3ème lundi de chaque mois de 9h30 à 11h30.

Octobre rose : tous mobilisés La ville se mobilise à l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Monsieur le maire et son Conseil distribueront des roses sur le marché du centre-ville, à 10h, le vendredi 14 octobre. La municipalité et M comme mutuelle se sont associées pour organiser la représentation d’une pièce de théâtre intitulée "La ronde des femmes", jouée par la compagnie La belle histoire, le mardi 4 octobre à 14h30, à l’EPIS, place André Delattre. L’entrée est gratuite.Inscription auprès du CCAS au 03 28 29 25 13.

Entrée gratuitePlus de 20 nouveaux

exposants

Page 5: Magazine municipal Coud'Cœur

Ville

5

C’est le coût supplémentaire engendré pour la sécurisation du périmètre de la Fête de la Nature et de la grande brocante. Le public était au rendez-vous de cette édition que la municipalité à refusé d’annuler.

C’est le nombre d’écoles qui ont bénéficié d’un changement de fenêtres, dans la

continuité du plan de confort énergétique lancé il y a cinq ans. Cet été, 98 000 euros ont été investis pour changer les fenêtres de l’école Gérard-Philippe. Faire l’école de l’avenir !

En chiffres

Permanences des élus

nCENTRE-VILLE permanence de Laurent Vanrechem, Vendredi 14 octobre 2016 de 17h à 18h, Hôtel de VillenGRAND STEENDAM permanence de Pierre Roussel, Mardi 4 octobre 2016 de 17h à 18h, Mairie de quartier CézannenPETIT STEENDAM permanence de Patricia Lescieux, Mercredi 5 octobre 2016 de 17h à 18h, Centre Social Communal Josette BulténSAINTE-GERMAINE permanence de Martine Belverge, Jeudi 13 octobre 2016 de 17h15 à 18h30, Mairie de quartier Salengro

nVIEUX COUDEKERQUE permanence de Michaël Hennebelle, Mercredi 26 octobre 2016 de 17h à 19h, Maison de quartier du Vieux Coudekerque

nPermanence de MONSIEUR LE MAIRE, Samedi 5 novembre 2016 de 8h à 11h, Hôtel de VillenPermanence NUMÉRIQUE Mardi 11 octobre 2016 de 18h30 à 19h30,

www.ville-coudekerque-branche.frLe maire est joignable par courriel :[email protected] par courrier à adresser à :l’Hôtel de Ville, place de la République

C'est l'estimation du nombre de visiteurs venus à la Fête de la Nature sur tout le week-end (sans compter les expo-sants de la brocante). Une année record en terme d'affluence pour notre fête communale qui dépasse désormais les contours de l'agglomération.

C’est le nombre d’enfants qui sont repartis heureux après s’être installés sur le balai de Harry Potter, avec en décor le château de

Poudlard. Ils ont reçu gratui-tement la photo de ce souve-nir inoubliable.

20 000

650

60 000 €

6

2 permanences du maire par mois

Page 6: Magazine municipal Coud'Cœur

La ville aux 25 000 talents

66N°94 - Octobre 2016

La famille Vanhaecke est bien connue des Coudeker-quois. Pour cause, son entreprise de combustibles est implantée rue du Boernhol depuis 1904.Depuis janvier 2016, c’est Ludovic Persine, membre de la 4ème génération de la famille, qui a repris l’établisse-ment. Il a réalisé son souhait le plus cher : continuer de faire vivre la société familiale à Coudekerque-Branche. Ludovic Persine a appris le métier grâce à son cousin, Vincent Vanhaecke, dans les années 90. Après avoir exercé d’autres professions, le Coudekerquois a déci-dé de renouer avec son destin : la vente de combus-tibles tels que le charbon, le fuel, les bouteilles, de gaz ou même le pétrole à la pompe. L’entreprise assure aussi le ramonage de cheminée et sait mettre son expérience au service des particuliers comme des professionnels.

Si ce projet lui tenait à cœur, la gestion d’un tel éta-blissement reste un gros défi. Ludovic a embauché sa belle-fille, Marie, afin de lui donner un "coud’pouce" administratif.Afin de renseigner au mieux le grand public, ils ont ouvert un showroom, rue du Boernhol. Les intéressés peuvent se rendre sur place pour jeter un "coud’œil" aux poêles à granulés, un appareil de chauffage ten-dance et utile pour votre intérieur (devis gratuits).

Renseignements97 rue du Boernhol - 03 28 64 45 34www.vanhaecke-combustibles-dunkerque.fr

L’entreprise Vanhaecke : une histoire de familledepuis 1904

Ludovic Persine

Gauthier Pontieux est artisan carros-sier-peintre, spécia-lisé dans la restau-ration de voitures anciennes. Proprié-taire de l’Atelier de Gauthier rue d’Al-sace, il est passion-né de Coccinelles Volkswagen. Récemment, il a fait l’acquisition d’une perle rare, venue de Hollande : une Cox 1200 standard couleur bleu nuit, datant de 1969. Grâce à son talent et à son expérience, Gauthier a su donner une seconde jeunesse à la célèbre petite voiture. Depuis toujours, il rêvait d’ouvrir son propre garage spécialisé dans les voitures anciennes. Une passion qui lui vient de son grand-père, lui-même garagiste.Après avoir acquis de l’expérience dans diverses car-

rosseries de la région, dont l’entreprise TCA à Coude-kerque-Branche, Gauthier vole maintenant de ses propres ailes.L’atelier de Gauthier a des airs de garage vintage an-glais. Les passionnés se sentiront comme chez eux ! A noter que le garage réalise aussi les travaux de carros-serie sur les voitures modernes.

RenseignementsAteliers de Gauthier10 rue d’Alsace - 06 08 72 53 35 L’Atelier de Gauthier

La Cox de l’Atelier de Gauthier

Gauthier Pontieux

“Lorsque je vois le nom Vanhaecke sur les véhicules professionnels,

j’ai toujours une pensée pour mon grand-père. C’est une grande fierté

de faire vivre cet établissement."

“La Cox a un énorme capital sympathie. Les regards se tournent souvent vers la voiture grâce à ses

jantes rouges. Elle a une valeur sentimentale et je ne la vendrais

pour rien au monde !"

Page 7: Magazine municipal Coud'Cœur

Le coin des jeunes... et de leurs parents

7

Aller à l’école à pied, c’est bon pour l’environnement, ta santé et ta concentration. C’est pourquoi depuis la rentrée, les déplacements pour se rendre dans les équipements sportifs municipaux se font à pied, sur de petites distances.

Faire l’école de l’avenir

Se déplacer à pied, c’est bon pour la santé !

Si tu habites à proximité de ton école, tu peux choisir de t’y rendre à pied. C’est souvent plus rapide que la voiture et surtout, ça protège la planète ! Si ton école est trop loin, tu peux opter pour le covoiturage avec tes camarades de classe. Selon une étude danoise, les enfants qui se rendent à pied à

l’école ou à vélo auraient une plus grande ca-pacité de concentration. En plus, prendre l’air et faire un peu d’exercice physique sont très bon pour la santé. La ville a fait en sorte que chaque école propose aux enfants un sport dont l’équipe-ment municipal se trouve à proximité pour s’y rendre à pied. Les écoles de Sainte-Germaine se rendent à l’espace Salengro pour pratiquer l’escrime. Les écoles du Petit-Steendam se rendent à la salle Jean Zay pour le basket ou autres sports collectifs. Les écoles du centre-ville occupent la salle Caplain pour leurs activi-tés sportives. La santé, ça passe aussi par la marche à pied !Viens découvrir les ateliers cuisine

pour ados

La maison de quartier du Vieux Coudekerque t’accueille après les cours au sein de l’espace jeunes. Des ateliers cui-sine sont aussi organisés au rez-de-chaussée de la maison de quartier, tous les mardis dès 17h. Au programme : une burger party, des ateliers pizza ou panini sucré salé.

Petite enfance

Action "Premières dents"dans les structures Petite enfance de la communeLa ville de Coudekerque-Branche pour-suit ses actions dans le domaine de la santé.Le fonds MGC participe à la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé dans le courant des mois d’oc-tobre et novembre. Les professionnels des structures petite enfance vont bénéfi-cier d’une formation assuré par un chirur-gien dentiste. Les familles recevront un kit composé d'un carnet bucco-dentaire. Un atelier brossage est également organisé auprès des tout petits.

Les animaux de la ferme pédagogique Vernaelde

Les 5 ânes Taille : de 1m à 1m40Poids : entre 100 et 300 kgLes ânes de la ferme ont été sauvés de l’abattoir, grâce à l’adjointe au maire, Barbara Bailleul. Aujourd’hui, ils coulent des jours heureux dans leur enclos. En 2013, un petit ânon était né, Dartagnan. Les ânes accompagneront Saint-Martin lors des défilés au mois de novembre.

Chaque mois, découvre un animal de la ferme pédagogique Vernaelde dans ton magazine. N’hésite pas à leur rendre visite avec tes parents !165 rue du Boernhol - 03 28 24 15 41

Page 8: Magazine municipal Coud'Cœur

Ville

À CONSERVER !Droit

Brèves

88N°94 - Octobre 2016

Etat civil : changer de prénomSuite à un amendement voté par les députés dans le cadre du projet de loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, il va être possible de demander à changer de prénom en s’adressant directement à un officier de l’état civil (comme par exemple le maire) et non plus au juge. Cet officier sera également autorisé à refuser l’attribution du prénom d’un enfant s’il n’est pas dans l’intérêt de ce dernier. Le procureur de la République pourra cependant être saisi en cas de difficulté.

Cadre de vie

Opération "Plantons le décor"Vous souhaitez aménager votre jardin avec des végétaux adaptés au sol et au climat de notre ré-gion ? L’opération "Plantons le décor", relayée par la Communauté urbaine de Dunkerque, propose de commander des arbres, des arbustes, des frui-tiers ou des légumes de variétés locales. Les ca-talogues et bons de commande sont à votre dis-position à l’accueil de la mairie, dans les maisons de quartier ou sur le site : www.plantonsledecor.fr.nCommandes : jusqu’au 28 octobrenLivraison : samedi 19 novembre au Lac d’Armbouts-CappelRenseignements :03 28 59 64 95 ou [email protected]

Les Coudekerquois se sentent bien dans leur ville et le font savoir : 1 112 questionnaires ont été collectés suite à la grande enquête "Votre ville, votre quartier, nos priori-tés" qui a eu lieu cet été. 92 % d’entre vous estiment que Coudekerque-Branche est une ville où il fait bon vivre. Et ce sentiment est unanime, quels que soient les quartiers ou l’âge des habitants.

Résultat de la grande enquête "Votre ville, votre quartier, nos priorités"

Les priorités des Coudekerquoispour notre villeSuite au dépouillement des questionnaires, la ville a pu déga-ger les axes de priorités des habitants pour leur ville.Ce score très élevé sur le bien-être ressenti par les habitants est une vraie satisfaction pour l’équipe municipale. Il signi-fie en effet que les efforts menés, les choix réalisés, depuis plusieurs années, sont bien perçus par ceux à qui ils sont destinés : les Coudekerquois.En zoomant à l’échelle des quartiers, le "cœur de vie" des habitants, c'est près de 82 % des Coudekerquois qui s’y sentent bien.

Tarifs solidaires

Association Clapdanse

Cours de dansesPour apprendre les danses de société : valse, tango, rock, cha cha, samba, paso doble, rumba, quickstep, rejoignez l’association Clapdanse.Renseignements : [email protected] - 07 81 57 44 65

Top de l’enquête

➊ Pas d’augmentation d’impôts 82 %

➋ Stationnement gratuit 76 %

➌ Piscine 61 %

➍ Police municipale 60 %

➎ Programme bien vieillir 60 %

➏ Pistes cyclables 60 %

➐ S’adapter aux modes de vie 60 %

➑ Maisons médicales 58 %

➒ Traitement des friches 56 %

➓ Plan lumière 55 %

⓫ Commerces de proximité 55 %

Les habitants attendent une protection du pouvoir d’achat et du confort de vie : une ville sûre, agréable (pistes cyclables, éclairage, cadre de vie) et bien dotée (piscine, professions médicales, commerces).

Une heure d’éveil culturel, après la classePrix de revient moyen :

250,56 €par trimestre

Tarif coudekerquois12 € par trimestre

soit

5 %du prix réel

Une heure à l’école du sport, après la classePrix de revient moyen :

200,44 €par trimestre

Tarif coudekerquois12 € par trimestre

soit

6 %du prix réel

Page 9: Magazine municipal Coud'Cœur

9

Vous êtes 76 % à vouloir maintenir le station-nement gratuit. Des réflexions sont en cours pour instaurer des moyens de stationnement supplémentaires, afin d’éviter les voitures-ven-

touses. Mais le stationnement sera gratuit pour favoriser l’accès aux commerces.

55 % des Coudekerquois veulent que la ville poursuive le développement des com-merces de proximité. La municipalité ne ces-sera d’être à leurs côtés, comme en témoignent

les récentes actions : site internet dédié, modernisation de la signalétique, fêves pour les boulangers, jeux concours

40 % attendent la concrétisation du Village des générations (et même 57 % des seniors), face à la piscine. Ce projet a été contrarié par la difficulté de l’opérateur immobilier à trouver un

bailleur partenaire. Mais le maire a relancé ce dossier pour qu’il aboutisse avant la fin du mandat.

46 % considèrent le développement de la vi-déo-protection comme prioritaire (63 % dans le Grand Steendam). Après les 8 premières ca-méras déjà installées depuis 2015, deux nou-

velles feront leur apparition en octobre, près du Hérissonland et su stade Lapize. D’autres sont programmées début 2017.

65 % veulent le renforce-ment des moyens de la po-lice municipale : c’est déjà engagé ! Achat de talkie walk-

ie et d’un nouveau véhicule, recrutement de deux nouveaux contrats, les agents vont pou-voir être encore plus efficaces.

Centre-ville

Grand Steendam

Petit Steendam

Sainte-Germaine

Vieux-Coudekerque

- 40 ans

40-60 ans

+ 60 ans

■ Centre-ville 329 réponses soit 29,6 %■ Grand Steendam 135 soit 12,1%■ Petit Steendam 212 soit 19,1%■ Sainte-Germaine 255 soit 22,9%■ Vieux-Coudekerque 94 soit 8,5%■ Quartier non renseigné 87 soit 7,8%

CV

GSPS

VC

SG

Quel que soit l’âge ou le quartier, le bien-vivre en ville est général comme le prouve cet histogramme

1112 réponses, une enquête et des données fiables

Dans toutes les enquêtes quantitatives, la taille de l'échantillon de personnes in-terrogées est déterminante pour obtenir la plus grande fiabilité. Grâce au grand nombre de questionnaires renseignés par les Coudekerquois, nous dépassons l'échantillon habituel pour un sondage à l'échelle nationale, puisque celui-ci est en général égal ou inférieur à 1 000 per-sonnes interrogées.

Page 10: Magazine municipal Coud'Cœur

1010N°94 - Octobre 2016

65 % (et 79 % des seniors) se sentent concer-nés par le programme Bien vieillir chez soi. Une étape importante est franchie actuellement avec le programme Mona Lisa, qui va multiplier

les visites chez les seniors isolés.

Vous êtes 61 % (et 71 % des moins de 40 ans) à réclamer la modernisation de la piscine. Retardé par les baisses de dotations de l’Etat, ce projet va rebondir en 2017, avec une mobilisa-

tion financière importante pour aboutir à un équipement digne du XXIe siècle.

82 % apprécient la non augmentation des impôts pendant le mandat. Afin de préserver le pouvoir d’achat, cet engagement tenu depuis 2008 sera poursuivi jusqu’en 2020.

39 % des attentes concernent la propreté, dans la partie libre du questionnaire : déjections canines, poubelles sur le trottoirs, entretien des espaces verts… La ville continuera d’être très at-

tentive à ce point en renforçant les équipes sur le terrain et si nécessaire, en prenant des mesures dissuasives.

Autre expression forte dans le questionnaire libre : la sécurité routière (22 %). De nom-breux aménagements de sécurité routière dans tous les quartiers ont permis de réduire en

moyenne de 7 km/h la vitesse en ville. La ville continue de développer ces dispositifs en fonction des besoins.

46 % souhaitent l’aménage-ment des grands axes, avec deux secteurs particulièrement attendus : la rue Victor Hugo,

pour laquelle les travaux ont démarré fin août, depuis le rond-point du cavalier, mais aussi la rue Waldeck Rousseau. Une réunion majeure est organisée mi-octobre sur ce sujet avec les différents acteurs concernés (CUD, Départe-ment, SNCF) pour une mise en route du chan-tier en 2017.

68 % des habitants du Grand Steendam citent la réduction des nuisances de l’A16 comme prioritaire.

La ville a profité du "plan autoroute" que vient d’annoncer le gouvernement, prévoyant 1 milliard d’euros de travaux (notamment pour des murs anti-bruits), afin de lui rappeler cet engagement de l'Etat obtenu par le maire il y a déjà quelques années.

Vous êtes 60 % à demander l’augmentation du nombre de pistes cyclables (et même 69 % chez les moins

de 40 ans). Avec la création d'1,2 km de pistes cyclables l'an dernier (notamment le long de la rue des Forts), la ville a programmé avec la CUD 5 km supplémentaires sur les 2 années à venir.

55 % des habitants sou-haitent la poursuite du plan lumière. Ce sera le cas. entre septembre 2015 et septembre

2016, 23 nouvelles rues auront été concer-nées par la modernisation de l’éclairage pu-blic, ainsi que le plateau de basket Semard, les aménagements urbains (passage Le Fan-tasque, jardin des sports, le skate park, le par-king Rembrandt et drève Duriez).

Les priorités des Coudekerquois pour notre ville (suite)

Page 11: Magazine municipal Coud'Cœur

Seniors

Retrouvez les recettes sur le site internetwww.ville-coudekerque-branche.fr

11

LE

S A

TELIERS CUISI N

E

• Opération Coud´Fourchette •

Crumble mirabelles, reines-claudes et quetschesPour 4 personnesn Lavez, épluchez et coupez 3 mirabelles, 3 reines-claudes

et 3 quetsches en petits morceaux.n Faites cuire les fruits à feu doux et ajouter ½ cuillère à café de cannelle.n Laissez refroidir. n Dans un saladier, mélangez et émiettez 60g de son d'avoine, 30g de beurre coupé

et 20g de sucre jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

n Versez les fruits dans le plat et ajoutez la pâte à crumble. Faites cuire à 180 °C

jusqu’à obtenir une belle couleur dorée pendant 15 à 25 minutes environ.

“La santé passe par l'assiette"La ville s’engage pour la préventionet la santé

Travaux dans les écoles

80 000 euros consacrés aux petits travaux dans les écolesSi de grands chantiers ont lieu dans les écoles (nouvelles cours de récréa-tion, nouvelles fenêtres, nouvelles clôtures, nou-veaux jeux...), de très nombreux petits travaux ont été réalisés pour faciliter le quotidien des petits coudekerquois : réhabilitation des sanitaires, peinture sur les bancs, les murs, installation de nouvelles étagères...Actuellement, la ville étudie, pour des questions de sécurité et afin d'éviter d'éventuelles intrusions, la possibilité technique d'installer des vidéophones à l'entrée de chaque établissement.

L’Espace Communal des Solidarités organise l’événement de la rentrée pour les seniors : la Semaine bleue. Du 3 au 7 octobre, de nombreuses activités gratuites sont program-mées pour vivre une semaine de convivialité offerte par la ville de Coudekerque-Branche.

La ville aime ses seniors

Semaine bleue : 5 jours dédiés aux seniors Lundi 3 octobre n9h30 à 11h30 : activités sportives Salle de sport Desrousseauxn14h30 à 16h30 : sécurité routière - proposée par la police

municipale et l’Adasard - Espace Jean Vilarn15h à 18h : défilé de mode - Espace Jean Vilar

Mardi 4 octobre n10h30 à 11h30 : activités sportives Foyer Paul Schrive (sans inscription)n14h30 à 19h30 : thé dansant animé par Alexis Labarrière et

Frédéryck Denys - Espace Jean Vilarn15h à 16h : activités sportives Résidence Yvon Duval (sans inscription)

Mercredi 5 octobre n9h à 11h : atelier d’automne, des pommes, des poires... et des rires pour la Semaine bleue Maison de quartier du Vieux Coudekerquen15h à 16h : activités sportives Accueil de jour Annie Girardot (sans inscription)n15h à 18h : loto organisé par les ACF - Espace Jean Vilar

Jeudi 6 octobre n9h30 à 11h30 : activités sportives - Salle de sport Desrousseauxn11h à 13h30 : découverte de la cuisine d’antan et sa dégustation - Espace Jean Vilarn14h à 17h : forum "maintien à domicile" - EPIS (sans inscription)n15h : séance de cinéma - Espace Jean Vilarn16h : rencontre intergénérationnelle Foyer Bourvil (sans inscription)

Vendredi 7 octobre n9h30 à 11h30 : activités sportives - Salle de sport Desrousseauxn15h à 16h30 : spectacle "Hello cabaret" - Espace Jean Vilar

RenseignementsPôle seniors - Espace Communal des Solidarités44 place de la République - 03 28 29 25 13

Les plus fragiles au coeur de nos préoccupations

Accueil de jour Annie GirardotL’antenne France Alzheimer Nord Flandre Mari-time tient un groupe de parole mensuel pour les aidants familiaux à l’accueil de jour Annie Girardot le 3ème mercredi de chaque mois, de 14h à 16h.Accueil de jour Annie Girardot139 rue du Boernhol - 03 28 61 54 58

À NE PAS MANQUER

Page 12: Magazine municipal Coud'Cœur

Expression des conseillers municipaux

1212N°94 - Octobre 2016

"Ensemble, plus forts, plus vrais, plus sincères"1 élu au Conseil Municipal

Non transmis dans les délais

"Coudekerque-Branche, c’est vous !"1 élu au Conseil Municipal

Vous trouverez le texte de cette tribune sur : www.floris-janssens.fr

"Unis pour construire"2 élus au Conseil Municipal

Non transmis dans les délais

"Coudekerque bleu marine" 2 élus au Conseil Municipal

Non transmis dans les délais

"Agir pour l’avenir"29 élus au Conseil Municipal

Impôts locaux : l’INADMISSIBLE augmentationde la part du Département

Chaque année au mois d’octobre, la taxe foncière pour les propriétaires arrive dans les boîtes aux lettres. Pour 2016, le contribuable constatera une hausse importante de la part du Département. En effet, les impôts locaux ne sont pas seulement les taxes reversées aux communes, mais un impôt qui est collecté par plusieurs institutions (Département, Région...).A Coudekerque-Branche, depuis que nous avons été élus, jamais nous n’avons augmenté la part communale des impôts locaux. C’est pour cela qu’il nous apparaît inadmissible de voir s’accroître les impôts pour chaque contribuable du fait de la décision du Département d’augmenter sa quote-part. Le Président du Conseil départemental semble trouver ses finances préoccupantes. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il existe d’autres manières de retrouver l’équilibre budgétaire sans augmenter les impôts des concitoyens. En effet, alors qu’en 2008 nous étions une commune au bord de la faillite, jamais nous n’avons pris la décision la plus facile, celle de taxer les habitants. Nous avons préféré gérer au plus juste, et quelques années plus tard en 2016, nous pouvons annoncer être sortis d’une ornière financière et avons vu le spectre de la faillite s’éloigner.Forts de notre expérience, nous savons donc qu’il y avait d’autres possibilités de procéder et condamnons fermement cette décision de faire payer tous les habitants du Département. D’ailleurs, le conseiller départemental du canton de Coudekerque-Branche a voté contre cette décision lors du vote du budget de l'institution.

Le site internet : www.agirpourlavenir.frLe blog de David Bailleul : www.david-bailleul.fr David Bailleul

Vous trouverez ci-dessous les textes des cinq listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

Page 13: Magazine municipal Coud'Cœur

Economie

13

Après la création du site internet en 2015 : www.coudekerquejachete.com, la ville de Coudekerque-Branche continue de soutenir les commerçants et les entreprises locaux et organise le salon "Coudekerque j’achète" à l’Espace Jean Vilar, les 8 et 9 octobre.

La ville aime ses commerces et entreprises

Salon "Coudekerque j’achète" : venez rencontrer vos commerçantset artisans locauxPlus de 30 exposantsLes 8 et 9 octobre, l’Espace Jean Vilar accueille plus de 30 commerçants et artisans coudekerquois. L’occasion pour les habitants de découvrir les différents corps de métier : la boulan-gerie, la plomberie, la coiffure... et de rencontrer vos commer-çants locaux. Ce salon gratuit coïncide avec la journée nationale du com-merce de proximité.Cette initiative de la ville est soutenue par les clubs Coude-kerque Entreprendre et l’UNICC.Retrouvez toutes les informations concernant les commerces coudekerquois sur le site internet :www.coudekerquejachete.com

Des animations commerciales toute la journéeDurant les deux jours, outre la vente de produits, les exposants organisent diverses animations pour tous. Et ce n’est pas tout ! Dans le dernier magazine Coud’cœur, nous vous présentions le grand jeu "Coudekerque-Branche par le bout de la vignette". Cet album collector, que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres, doit être rempli par des vignettes "Panini", disponibles

chez les 40 commerçants et entreprises coudekerquois partenaires de l’opération.La dernière vignette de l’album sera dispo-nible uniquement au salon du 8 au 9 octobre et vous permettra de gagner le gros lot : un week-end à Disneyland Paris !Venez nombreux !

La ville de Coudekerque-Branche a pour priorité d’as-surer la sécurité de tous. Pour cela, de nombreux amé-nagements sont effectués dans tous les quartiers de la ville.n la rue Victor Hugo à proximité du collège Boris

Vian avec la pose de ralentisseurs

n la zone 30 de la rue des peupliers matérialisée par des panneaux mais aussi coussins berlinois au sol

n le boulevard Vauban à proximité du collège de La Salle où toute la portion de voirie a été repensée

n la rue Ghesquière à l'intersection de la rue Decool

nLa rue du Boernhol à proximité de l'EHPAD Yvon Duval avec l'installation d'un dos d'âne avant d'arri-ver à l'intersection avec le lotissement de la Zac du tennis.

5 axes supplémentaires aménagés en termes de sécurité routière

C'est lors du salon"Coudekerque j'achète" que le grand jeu concours des vignettes se clôturera

Made in Coudekerque : venez découvrir

le premier salon des commerçants locaux

Page 14: Magazine municipal Coud'Cœur

Evénements

1414N°94 - Octobre 2016

C'est arrivéprès de chez vous

Parrainage civil de Hanna Defraeye

Parrainage civil de Mervynn Gosselin

Le traditionnel match de football parents / enfants

lors du salon du sport a connu un beau succès sous

les yeux de la mascotte

Parrainage civil de Ethan Ghys, Timéo Cosse,

Maeva et Sullivan Deroy

Parrainage civil de Louna Hadjadj Naessen

Parrainage civil de Lilou Dequeker Lermyte

Noces de palissandre des époux Hans-Gens

Parrainage civil de Thilbaut Masson

Parrainage civil de Abby Gaëlle Cordy

Parrainage civil de Sacha Vanhoye Lorthioy

Page 15: Magazine municipal Coud'Cœur

En bref

15

Le saviez-vous ?Le carrefour des SeptPlanètes d’hier à aujourd’huiLe carrefour des Sept Planètes existe depuis le 18ème siècle. Le nom donné à ce croisement, situé entre la route de Bergues et la sortie de Capelle-la-Grande, vient d’un homme qui avait surnommé ses filles les "Planètes". Ce dernier vivait à quelques mètres du carrefour. Le pont fut construit en 1899, à l'initiative du maire de Coudekerque-Branche de l'époque, dernier représentant d'une génération de maires coudekerquois issus des grands industriels de la ville : Émile Dickson. Depuis 1920, avec la construction de la cité des Cheminots et l’essor du commerce le long de la route Bergues, l’axe est devenu un passage très emprunté par les Coudekerquois. Aujourd’hui, plus de 18 000 automobilistes par jour fréquentent le carrefour, un encombrement qui est souvent source d’accidents.Afin de résoudre ce problème, les maires de Cappelle-la-Grande et de Coudekerque-Branche, appuyés par le Conseiller départemental, font le forcing auprès du Département (car la route de Bergues est départementale) pour réaménager, fluidifier et sécuriser ce carrefour au plus vite.

Centre communal d’Action Sociale

Revenu Minimum EtudiantVous êtes titulaire du baccalauréat, vous poursuivez des études supérieures, vous êtes domicilié à Coudekerque-Branche depuis plus de deux ans, vous pouvez bénécier du RME.Les dossiers de demande sont à retirer à l’Espace Communal des Solidarités, 44 place de la République (03 28 29 25 13) ou à télécharger sur le site de la Ville de Coudekerque-Branche et à déposer, accompagnés des pièces justificatives, à l’Espace Communal des Solidarités avant le 30 novembre.

Retour en images sur...la Fête de la Nature et de la Flandre

Monsieur le maire a inauguré le week-end magique à Coudekerque-Branche

Le camp multi époques a accueilli un très grand nombre de visiteurs durant le week-end

Dany Brillant a mis le feu sur la scène à ciel ouvert du parc du Fort Louis

Les Coudekerquois ont dû retrouver leur chemin au cœur de labyrinthe

La grande parade inaugurale a traversé les allées de la brocante pour le plus grand plaisir des petits et des grands

Page 16: Magazine municipal Coud'Cœur

Capoiera, le ju-jutsu afro-brésilien,devient la 40ème discipline sportive proposée à Coudekerque-Branche Chaque année, de nouvelles activités sportives viennent en-richir l’offre déjà importante proposée aux Coudekerquois. Pour la rentrée 2016, en plus du club de squash, des cours adultes et jeunes de Capoeira, un art martial afro-brésilien qui allie mouvements de lutte et de danse sur des musiques brésiliennes, sont organisés à la salle Vanuxem et Cerdan.

Planning pour la saison 2016-2017nLundi : 18h - 19h - 6/11 ansnLundi : 19h - 20h - ados/adultesnSamedi : 10h - 10h30 - 3/5 ans

Renseignements : Direction sport, enfance, jeunesse - 03 28 25 34 76

Retour sur le salon hériss’sportComme chaque année, Monsieur le maire a mis à l’honneur des associations et sportifs coudekerquois qui se sont démarqués par leur implication ou leur excellence dans leur domaine.

Sports

1616N°94 - Octobre 2016

Coudekerque-Branche, ville sportive,c’est 46 clubs soutenus par la Municipalité 40 activités sportives à pratiqueret 4 278 licenciés sportifs en ville.Pour plus d’informations : ville-coudekerque-branche.fret service des sports : 03 28 25 34 76

L’ouverture de la salle de raquettes est imminente. Pour rappel, cet équipement accueillera le club de tennis de table de Coudekerque-Branche. Neuf tables de compétition y ont été installées. Mais ce n’est pas tout, la salle de raquettes permet l'accueil d’un nouveau club et d’un nouveau sport : le squash.

Salle de raquettes

Un club de squash au sein de la salle de raquettesLe club de squash "CB squash" vous ac-cueille dès l’ouverture de la salle de raquettes. Que vous soyez amateurs ou initiés, les trois courts sont accessibles à tous. La cotisation au club vous donne accès aux terrains, à des cours pour les jeunes et pour les adultes, ainsi qu’à l’inscription aux com-pétitions, pour ceux qui le souhaitent. Afin de réserver un court, il suffira de vous connecter à l’application internet via votre Smartphone ou votre tablette.La location d’un terrain sans cotisation est également prévue pour ceux qui souhaitent uniquement découvrir la pratique du squash.Il est à noter que l'inauguration de la salle de raquette aura lieu le 12 novembre à 17h, avec la présence d'un très grand cham-

pion de tennis de table : Jacques Secretin, qui présentera un show grand public autour du ping-pong. Renseignementswww.cbsquash.fr - CBsquash - [email protected]

Skatepark : ça roule !

Suite à des problèmes rencontrés sur le chantier, l’ouverture du skatepark a pris un léger retard. Il est désormais opération-nel pour le plus grand bonheur des riders coudekerquois.

Monsieur le maire a souhaité la bienvenue au nouveau club de squash.

Page 17: Magazine municipal Coud'Cœur

Culture

17

Cézanne et moi Vendredi 28 octobre 14h30 et 20h30durée : 1h55Comédie dramatique, biopic de Danièle Thomp-son avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet...Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, "montent" à Paris, pénètrent dans l’intimi-té de ceux de Montmartre et des Batignolles.

Choix des Seniors

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, moins de 15 ans, plus de 60 ans) - Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 €Carte fidélité nominative : 5 places achetées, la 6ème est gratuite

TARIFS SOLIDAIRES

Juste la fin du Monde Vendredi 21 octobre 14h30 et 20h30durée : 1h35Drame franco-canadien de Xavier Dolan avec Gas-pard Ulliel, Nathalie Baye,...Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se

porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les ran-cœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Notre coup de cœur

Vente de pop-corn, boissons fraîches et friandises avant chaque séance

BibliothèqueCoudekerque-Branche, ville de culture,achète 1 022 nouveaux livres par an pour les 6 bibliothèques afin de satisfaireles lecteurs de 8 à 88 ans...

L’Empire du Graal, de Giacometti et RavenneLes auteurs, présents au Salon du livre de Coudekerque-Branche en 2013, redéfinissent entièrement le mythe du Graal en retournant aux sources du conte de Chrétien de Troyes. Disponible à Aragon

Ciel de guerre tome 1 Les diables Rouges, Pinard, Dauger10 mai 1940, la fin de la "drôle de guerre" et le début de la Blitzkrieg expliquée en bande dessinée, au travers d’Etienne de Tournemine, jeune lieutenant qui vient d’intégrer l’escadrille des Diables Rouges. Disponible à Aragon

Ciel de guerre tome 3 Alerte en Syrie, Pinard, Dauger Juin 1941, les Britanniques et les Forces Françaises Libres de De Gaulle attaquent le Liban et la Syrie territoires sous mandat français restés fidèles à Pétain. Disponible à Aragon

Notre sélection

Heures du conten Samedi 8 octobre de 10h30 à 11h15 - Bibliothèque Aragonn Mercredi 19 octobre de 14h30 à 15h30 - Bibliothèque Verhaeren

Les boîtes à livres Vous avez sans doute remarqué l’installation de boîtes à livres dans les différents squares et es-paces publics de la commune. Vous pouvez y déposer les livres que vous ne voulez plus pour leur donner une seconde vie ! Vous pouvez éga-lement y prendre une lecture qui vous intéresse et la déposer ensuite dans une autre boîte.

DivinesVendredi 7 octobre 20h30 - durée : 1h45Drame français de Houda Benyamina avec Ou-laya Amamra,...Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dou-nia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée.

FrantzVendredi 14 octobre 14h30 et 20h30durée : 1h55Drame franco-allemand de François Ozon avec Paula Beer,...Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se re-

cueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

Le labyrinthe de Pan Mercredi 26 octobre 15h - durée : 1h50[35 mm - VOSTF]Fantastique épouvante de Guillermo del Toro avec Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones...Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récem-ment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Les membres du Ciné-club Verti-

go vous accueilleront pour une discussion autour de ce magnifique film aux 13 prix et 27 nominations, sorti en 2006.

Ciné-club Vertigo

Les nouvellesaventures de Pat et MatJeudi 27 octobre 16h - durée : 40 minProgramme de courts-métrages d’animation de Marek Benes, à partir de 3 ansLes deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un brin gaffeurs, mais surtout très marteaux, ils nous font toujours autant rire dans cette nouvelle sélection de courts métrages.

Pour les tout-petits, mais aussi pour les parents et les bricoleurs.

Kubo et l’armure magiqueMercredi 26 octobre 18h30 - durée : 1h40Film fantastique d’animation américain de Travis KnightKubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tran-quille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé.

S.O.S. Fantômes Jeudi 27 octobre 18h - durée : 1h55Comédie fantastique américaine de Paul Feig avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon...S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout-nouveaux person-nages plus hilarants les uns que les autres.

Interdit au - de 12 ans

Interdit au - de 12 ans

à partir de 3 ans

Cinéma numérique, 3D et toujours des tarifs solidaires

NOUVEAU

Spécial BD

Page 18: Magazine municipal Coud'Cœur

Le coup de cœur de Coud’Cœur

Agenda

1818N°94 - Octobre 2016

Les accueils de loisirset les activités jeunesse s’exposentJusqu’au 10 octobre - Hall d’honneur de l’Hôtel de Ville

Bal musetteEspace du Maître de PosteDimanches 16 et 30 octobrede 15h à 19h

BROCANTEBrocante de l’amicaledu personnel communalSamedi 1er octobre de 8h à 18hEspace Jean Vilar

CONCOURSConcours d’obéissance canine1er et 2 octobreParc du Fort Louis Organisé par l’Amicale Canine de Coudekerque-Branche

ÉVÈNEMENTSemaine bleueDu 3 au 7 octobreVoir p.11

THÉÂTRELa ronde des femmesMardi 4 octobre à 14h30Espace Prévention Info SantéPlace André Delattre Par la compagnie La Belle Histoire

THÉÂTREThéâtre des objets La LicorneMardi 4 octobre à 17h30Centre social Josette Bulté - Rue HocheEn partenariat avec le Bateau Feu

CYCLISMEGrand prix des GentlemenDimanche 9 octobre à 10hDépart angle rue Galilée

SALONCoudekerque j’achète8 et 9 octobreEspace Jean VilarVoir p. 13SALONSalon du bien-être et de la Santé15 et 16 octobreEspace Jean VilarVoir p.4

Les photos et les création des Accueils Collectifs de Mineurs de l’été 2016 sont exposées dans le hall d’honneur de l’Hôtel de ville jusqu’au 10 octobre. L’occasion pour les parents de se rendre compte que les enfants étaient très loin de s’ennuyer tout l’été. Les jeunes coudekerquois ont voyagé dans le monde

magique des sorciers avec la salle des potions au Château Lesieur et ont participé à de nombreuses activités comme le spectacle de magie, les balades à poneys, le bowling, la piscine, les sports innovants, les structures gonflables au Hérissonland, les parcs d’attraction ou le théâtre.

Exposition et bourse modélismesSamedi 1er octobre de 14h à 19hDimanche 2 octobre de 10h à 18h

Salle DelvallezOrganisée par le Rail Modélisme CoudekerquoisTarifs :adultes 3,50 euros - famille 8 eurosenfants de moins de 12 ans gratuit

Exposition

On ne s’ennuie jamaisau centre aéré :

photos à l’appui !

Gratuit ouvert à tous

Le théâtre pour tous,

entréegratuite

Réduction réservée aux Coudekerquois et limitée à une pe

rson

ne su

r le p

lein tarif.

Page 19: Magazine municipal Coud'Cœur

19

EXPOSITIONDe Gerhard Matzkeit et Michel DiévartDu 15 au 30 octobreHôtel de Ville - salle du ConseilAux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville

EVÉNEMENTDéfilés de la Saint MartinJeudi 10 novembre à 18h15Dans tous les quartiersConcours de la Saint MartinDéposez les betteraves le mercredi 9 novembre à partir de 8h30 à l’Hôtel de Ville

Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : Nord’ImprimPhotos : Ville de Coudekerque-Branche (sauf mention particulière) - Illustrations : Service communication - Happy DayReproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

Naissances03.07 Nolan de Elodie Govart et Damien Govaere04.07 Morgane de Céline Pieters et Nicolas Vangrevelynghe05.07 Micky de Amélie Dehay et Julien Derycke08.07 Romane de Emilie Fornaro et Xavier Beaussire09.07 Aaron de Aurélie Veber et Guillaume Decossin10.07 Louna et Ayden de Ludivine Saudemont et Jonathan Roussew10.07 Gabin de Audrey Laurens et André Becquet11.07 Gaspard de Emilie Duflou et Gaëtan Herbaux11.07 Pierre de Frédérique Cherblanc et Gabriel Decherf15.07 Laurine de Laëticia Baes et Mickaël Decoker18.07 Abigaël de Nadège Boissel et Rudy Vanhoutryve19.07 Dayana de Wassila Drablia et Julien Provost19.07 Lissandro de Louise Leclercq et Kévin Robert19.07 Léna de Sophie Neiveyans et Bertrand Louvet20.07 Méline de Julie Delvart et Ludovic Dupont20.07 Naïm de Victoria Boutten23.07 Louis de Alexia Desaegher et Jordane Gonon02.08 Maël de Christelle Roy et Christophe Delahaye02.08 Léo de Elodie Limousin et Mickaël Behague02.08 Olivia de Perrine Morel et Sébastien Blondeau03.08 Viktoria de Emilie Gernez et Jérémy De Smedt03.08 Valentine de Audrey Westeel et Florian Beys06.08 Camille de Ludivine Pouwels et Jérôme Mahieu09.08 Léo de Anne-Sophie Decock et Sébastien Vermeulen11.08 Chloé et Yoan de Segolen Guillois et Christophe Desaegher12.08 Layanna de Vanessa Brioit et Dimitri Dufour13.08 Derek de Maguy Barois et Dimitri De Tavernier15.08 Eva de Laura Butez et Gérald Verlande18.08 Soan de Gaëlle Zrinski et Tony Delhaye19.08 Gjynet de Sonita Krasniqi et Ismail Amurllahi20.08 Cassandre de Charlotte Fournier et Sébastien Barras24.08 Elyo de Angélique Nutin et Julien Sotomski29.08 Valentine de Peggy Vanbellighen et Athanasios Molla

Carnet

RAMASSAGE DES DÉCHETS VERTSZone Vieux-Coudekerque> Mardi 18 octobre 2016Zone Sainte-Germaine> Lundi 17 octobre 2016Zone Petit Steendam> Lundi 24 octobre 2016Zone Centre-ville> Mardi 25 octobre2016Zone Grand Steendam> Mardi 18 octobre 2016Zone ZAC du Boernholet Jardins de Steendam> Lundi 24 octobre 2016

Mariages02.07 Jennifer Savary et Jérôme Peralta02.07 Mathilde Disdier et Florian Demeester09.07 Ana Cécilia Miquilareno Bencomo et Quentin Vanbruwaene09.07 Anne-Laure Bardel et Arnaud Dumetz15.07 Valérie Debrugne et Jean-Pierre Djivandjy 16.07 Johana Vanbiervliet et Anthony Natiez16.07 Caroline Bossart et Ludwig Becuwe23.07 Stéphanie Neut et Geoffrey Kerynck05.08 Annie Cappoen et Jean-Michel Barbe06.08 Gabrielle Tanghe et Willy Tonglet06.08 Victoria Daullet et Anthony Engelaere20.08 Nancy Hars et David Boyez27.08 Eugénie Waeghemaeker et Geoffrey Durot27.08 Marie-Pierre Staquet et Patrick Dubois27.08 Cindy Debevre et Sylvain Braconnier

Décès03.07 Monique Jeay05.07 Gérard Beck06.07 Madeleine Jolly06.07 Gilbert Vanlembrouck10.07 André Vanzynghel11.07 José Tyrou12.07 Jeannine Pignion14.07 Marcel Hans16.07 Brigitte Brabant17.07 Christiane Everaer18.07 Solange Damman20.07 Jean-Paul Peltier20.07 Paul Depoers25.07 André Mille26.07 Christian Vitasse30.07 Pierre Bornais31.07 Jacques Bocket02.08 Emilie Sivry02.08 Robert Mylle05.08 Jean-Marie Flamein06.08 Jeannine Verkeyn06.08 Jacques Devulder06.08 Jean-Louis Malesieux12.08 Raymonde Duvet16.08 Fortuné Fockeu17.08 Jacques Harmand18.08 Bernadette Cousin18.08 Suzanne Graul18.08 Rolande Vanpeperstraete20.08 Marcelle Lefebvre21.08 Geneviève Pouwels24.08 Jacqueline Daigle25.08 Jackie Verwaerde

Lisez le magazineen ligneen scannantce QR code

la ville de Coudekerque-Brancheprotège l’environnementC’est pour cela que le Coud’Cœur est imprimé sur papier recyclé avec des encres à base végétale. L’imprimeur, de votre magazine, est, quand à lui, certifié Imprim'Vert

Opération un arbre,un nouveau né

Désormais, les premiers arbres fruitiers plantés, pour honorer les naissances, donnent des fruits et l'on peut proposer des confitures "made in Coudekerque-Branche".

L'astuce du mois d'octobre

Le lave-vaisselle pour des économies d’eau70 %, c’est l’économie d’eau générée grâce à l’utilisation d’un lave-vaisselle plutôt qu’un lavage à la main, voire 87 % si vous laissez couler l’eau en continu. L’utilisation d’un lave-vaisselle représente une économie d’eau d’environ 8 000 litres par an, soit l’équivalent de 130 douches.

l'éco attitude

Page 20: Magazine municipal Coud'Cœur

Participez avec la ville et vos commerçants au jeu concours des vignettes et gagnez un week-end à Disneyland Paris