l'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

21
L’orientation après la Seconde au Lycée Louise Michel Les Filières du lycée Poursuites d’études Métiers

Upload: louisemichelchampigny

Post on 22-Jun-2015

963 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

L’orientation après la Seconde au Lycée Louise Michel

Les Filières du lycée Poursuites d’études

Métiers

Page 2: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2
Page 3: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

APRES LE COLLEGE

Page 4: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2
Page 5: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Les Filières proposées par le Lycée Louise Michel :

Les bacs généraux :Le bac Littérature (L) : Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… Qualités utiles pour réussir dans cette section : esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale.

Le bac L fait la part belle aux disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), aux langues vivantes et anciennes, et à l'histoire-géographie. Possibilité pour les élèves qui le souhaitent de se doter d'un profil linguistique ou artistique fort.Il est logique de choisir son profil en fonction de la filière envisagée après le bac, mais ce choix n’est pas véritablement déterminant.

Les emplois se situent principalement dans l’enseignement, la communication, l’édition, la publicité, le droit, le commerce. Les littéraires ont intérêt à se doter d’une double compétence (droit/langues, lettres/informatique, psychologie/gestion des ressources humaines…) et à ne pas se contenter d’un diplôme généraliste.

Page 6: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Matières pour la 1ère et Terminale L

Page 7: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Le Bac Economie et Social (ES) : Pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux. Il faut aussi aimer les maths et être prêt à s’investir dans toutes les matières.

Les SES (sciences économiques et sociales), mais aussi les maths forment le socle des enseignements. L’histoire-géo, le français et les langues ne sont pas négligés. Ces matières imposent de maîtriser le commentaire de documents, la dissertation, l’analyse de textes.Au programme de SES, les activités économiques, l’organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l’analyse sociologique du développement. Un enseignement nourri de chiffres : calcul de statistiques et de probabilités, interprétation de courbes… En histoire, les élèves découvrent le XXe siècle, ses phénomènes sociaux et ses mécanismes économiques. Quant au programme de géo, il porte sur la France, l’Europe et le monde.

En 1ère, un enseignement obligatoire s’ajoute aux enseignements communs. Il devient enseignement de spécialité en terminale. Au choix : maths, sciences économiques et sociales, et langues.

Les emplois se situent principalement dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, finance, commerce, distribution, communication, ressources humaines, droit, enseignement.

Page 8: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Les matières en 1ère et Terminale ES

Page 9: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Le bac Scientifique (S) : Le bac S vise à développer une culture scientifique. On demande aux élèves de savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement, et rédiger.

En maths, les savoirs en algèbre, les probabilités, l’étude des suites et des fonctions sont consolidés et interprétés sous forme de graphiques.En physique-chimie, les activités expérimentales permettent d’appréhender les lois qui régissent l’Univers et la matière.En sciences de la vie et de la Terre, études, expérimentations et manipulations pour une meilleure compréhension du monde vivant et de la dynamique de la Terre. En biologie-écologie (enseignement uniquement préparé en lycée agricole), même programme qu’en SVT, mais la géologie est remplacée par l’écologie.En sciences de l’ingénieur, approfondissement des sciences et travaux pratiques sur des systèmes pluri-techniques.En terminale, un enseignement de spécialité au choix : maths ; physique-chimie ; SVT ; agronomie-territoire-citoyenneté (uniquement en lycée agricole).

Ils se trouvent surtout dans l’industrie, la recherche, la santé, l’agroalimentaire. Les ingénieurs s’orienteront, au choix, vers les fonctions recherche et développement, production, commercialisation…

Page 10: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Les matières en 1ère et en Terminal S

Page 11: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Le Bac technologique :

Le bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) : Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Il est préférable d’avoir suivi en 2de les enseignements sciences médico-sociales et biologie de laboratoire et paramédicale.

La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac.

Page 12: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géo, maths, sciences physiques et chimiques, langue étrangère, éducation physique et sportive…

Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et de bien-être social d’une population ; les politiques sociales et de santé publique ; les dispositifs et institutions sanitaires et sociales ; les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

A noter : des activités interdisciplinaires (de 3 semaines en 1re et en terminale) s’appuient sur des contacts locaux pour étudier des thèmes sanitaires et sociaux d’actualité.

Dans le domaine paramédical et social, notamment dans les institutions sanitaires et sociales, les crèches…

Page 13: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2
Page 14: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2
Page 15: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2
Page 16: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

DÉSIGNATION COEFFICIENT NATURE DE L’ÉPREUVE DURÉE

Epreuves anticipées      

1. Français 2 écrite 4 heures

2. Français 2 orale 20 minutes

3. Activités Interdisciplinaires - (1) orale (2)  

     

Epreuves terminales      

4. Education Physique et Sportive 2 CCF (3)  

5. Histoire-Géographie 2 écrite 2h30

6. Langue vivante 1 2 écrite et orale 2h (partie écrite)

7. Langue vivante 2 2 écrite et orale (4) 2h (partie écrite)

8. Mathématiques 3 écrite 2 heures

9. Philosophie 2 écrite 4 heures

10. Sciences physiques et chimiques 3 écrite 2 heures

11. Biologie Physiopathologie Humaines 7 écrite 3 heures

12. Projet technologique 7 orale (5) 15 min (oral terminal)

13. Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 écrite 3 heures

EPS de complément (6) 2 CCF (3)  

« Série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Page 17: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Le Bac Professionnel :

Bac Accompagnement, Soins et Services à la Personne : Chaque semaine comptera environ une trentaine d’heures de cours, réparties pour moitié entre enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue vivante…) et enseignements professionnels qui s’articuleront selon 3 axes :communication-relation : accueil, animation…organisation-qualité : gestion d’une équipe restreinte, des stocks et des matériels…réalisation-conception : hygiène des locaux et matériels, conception et préparation de repas équilibrés, gestion des documents de la vie quotidienne, éducation à la santé, élaboration de projet individualisé…Côté stage, ce sont 22 semaines de stage prévues, soit bien plus qu’en BEP (3 à 8 semaines). 6 semaines seront effectuées en 2de et au moins 8 en terminale.La moitié de ces stages pourra se passer dans une structure choisie par l’élève, pour avoir la possibilité de découvrir différents secteurs d’activité. Les 12 dernières semaines se feront dans un type de structure précis, en fonction de son projet.

Page 18: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Le Lycée Louise Michel propose seulement une option :

• En structure : pour travailler dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux. Il formera des assistants en soins et en santé communautaire, des responsables hébergement, des intervenants en structures d’accueil de la petite enfance…

On pourra passer de l’une à l’autre option, avec quelques sous-épreuves à passer et un stage correspondant à l’option visée. Les meilleurs élèves du bac pro ASSP pourront probablement poursuivre leurs études en BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) pour devenir gestionnaire-conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale.

• A retenir : Les modalités d’inscription en 2de pro diffèrent : en lycées publics, admission par le biais d’une procédure d’affectation commune suite aux vœux formulés en 3eme, en fonction du dossier scolaire ; en lycées privés et CFA, c’est au jeune et à sa famille d’entreprendre des démarches directement auprès des établissements concernés.

Page 19: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2
Page 20: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2
Page 21: L'orientation après la seconde au lycée louise michel 2

Merci d’avoir visionné notre Diaporama qui a été réalisé par Houda Hammoudi et Shaneze Hamani, élèves de seconde 2.