l’huma-café®, café citoyen à nantes et la sociÉtÉ des

2
L’Huma-Café®, café citoyen à Nantes LA SOCIÉTÉ DES AMIS et LA SOCIÉTÉ DES LECTRICES ET LECTEURS du journal L’Humanité 122ème Huma-café® Entrez libre et ressortez plus libre encore ! Journalisme et société numérique avec Jean-Emmanuel Ducoin, Journaliste à L'Humanité Présentation : Vincent Magré Beaucoup de journaux sont passés à la version en ligne : mais y ont-ils gardé leur âme ? Sur le Net, ils ont en effet développé des méthodes nouvelles dans l’élaboration et dans la circulation de l’information, méthodes issues de l’industrie de la communication, d’une part, et des pratiques des internautes, d’autre part, dont les chaînes de télévision s’arrachent les vidéos prises en direct au seul motif qu’elles ont été captées au bon moment. Informer, vous avez dit ? Oui, mais quand la Com’ fait son lobbying et que les seules sources sont des cabinets d’experts ? Quand il faut livrer vite, privilégier le direct, sans ce recul qui fait tout le journalisme ? Quand l’argent se fait rare ? Peu de journaux, papier ou numériques, sont capables de faire entendre une voix qui nous permette de débattre. Internet, pourtant, pourrait offrir des possibilités énormes à la presse écrite. Pour le moment, il les vend, cher. Vendredi 15 juin 2018 18h au Lieu Unique (Foyer Haut) Entrée quai Ferdinand Favre NANTES Tramway : Ligne 1, Busway : arrêt Duchesse Anne, Bus : 24, C3 arrêt LU, C5 Gare Sud, Bicloo : LU Margueritte : Ricordeau, gare Sud, Cité des congrès Parkings : Allée Baco, Duchesse Anne, Gare Sud, Cité des congrès. Association L'Huma-café® Siège social: 32 av. des Hespérides 44300 Nantes [email protected] https://humacafe.wordpress.com

Upload: others

Post on 05-Oct-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’Huma-Café®, café citoyen à NantesLA SOCIÉTÉ DES AMIS

et LA SOCIÉTÉ DES LECTRICES ET LECTEURSdu journal L’Humanité

122ème Huma-café® Entrez libre et ressortez plus libre encore !

Journalisme etsociété

numériqueavec Jean-Emmanuel

Ducoin,Journaliste à L'Humanité

Présentation : Vincent Magré

Beaucoup de journaux sont passés à la version enligne : mais y ont-ils gardé leur âme ? Sur le Net, ilsont en effet développé des méthodes nouvelles dansl’élaboration et dans la circulation de l’information,méthodes issues de l’industrie de la communication,d’une part, et des pratiques des internautes, d’autrepart, dont les chaînes de télévision s’arrachent lesvidéos prises en direct au seul motif qu’elles ont étécaptées au bon moment. Informer, vous avez dit ?

Oui, mais quand la Com’ fait son lobbying et que lesseules sources sont des cabinets d’experts ? Quand ilfaut livrer vite, privilégier le direct, sans ce recul quifait tout le journalisme ? Quand l’argent se faitrare ? Peu de journaux, papier ou numériques, sontcapables de faire entendre une voix qui nouspermette de débattre. Internet, pourtant, pourraitoffrir des possibilités énormes à la presse écrite.Pour le moment, il les vend, cher.

Vendredi 15 juin 201818h au Lieu Unique (Foyer Haut)

Entrée quai Ferdinand Favre NANTES Tramway : Ligne 1, Busway :arrêt Duchesse Anne, Bus : 24, C3 arrêt LU, C5 Gare Sud, Bicloo : LU

Margueritte : Ricordeau, gare Sud, Cité des congrès Parkings : Allée Baco, Duchesse Anne, GareSud, Cité des congrès.

Association L'Huma-café® Siège social: 32 av. des Hespérides 44300 Nantes [email protected]

https://humacafe.wordpress.com

L’Huma-Café®, café citoyen à NantesLA SOCIÉTÉ DES AMIS

et LA SOCIÉTÉ DES LECTRICES ET LECTEURSdu journal L’Humanité

L'Huma-café® Entrez libre et ressortez plus libre encore !Jean-Emmanuel Ducoin, notre invité du n° 122 :

Chef adjoint du service politique-économie-social de L'Humanitéen 1997, J-E Ducoin est nommé rédacteur en chef exécutif, en 1999,et devient l'un des deux rédacteurs en chef, avec Pierre Laurent,chargés de rénover le journal de Jean Jaurès, avec l'ambition de"remettre l'écrit au centre du journal". Depuis 2003, il publie unbloc-notes hebdomadaire. En mars 2006, il lance les pages"L'Humanité des débats", qui connaissent un grand succès auprèsdes lecteurs. Il est également l'auteur d'un blog intitulé « La rouetourne ». Il est secrétaire national de la Société des Amis deL'Humanité.

Compte-rendu de l'Huma-café® n°121 – 18 mai 2018 : « À propos de la Grèce» (avec Marie-LaureCoulmin-Koutsaftis, permanente du CADTM).

Étape 1 : vendez un maximum de prêts bancaires, faites gonfler la bulle immobilière.Étape 2 : quand la crise éclate, agitez le spectre de la faillite d'état. Étape 3 : faites semblantde voler au secours et soumettez votre "aide" à une politique d'austérité. Résultat : vous êtespropriétaire de tout un pays et de ses finances publiques. Game over. L'astuce du Conseild'Administration : mettez de préférence un homme "de gauche" à la tête du pays, estampilléSYRIZA ou capable de déclarer "mon ennemi, c'est la finance", c'est bon pour ladémoralisation, et la démoralisation, c'est bon pour les affaires. Baissez les salaires, lesaides, les pensions, les retraites, faites grimper la TVA, l'impôt. Garantissez "au moins unemploi par famille", laissez un hôpital pour 800 000 habitants. Réprimez sévèrement lesplus grandes manifestations, laissez monter Aube dorée. Que la sidération, le désespoir et laviolence les rendent incrédules, hébétés, les mettent K.O. debout... C'est illégal, c'estillégitime et c'est odieux : c'est la mécanique de la dette.

Cette petite vieille à Athènes s'est mise sur son trente-et-un avant d'oser enfin demanderun peu de pain aux voisins. Là, ce sont des réseaux solidaires qui émergent. L'église aussifreine le dépeçage : toutes les terres qu'elle possède n'iront pas aux Chinois aussi facilementque les ports grecs vendus par l'État. Les Grecs souffrent, au sein de l'Europe où ils sont prisau piège, mais ils résistent encore. Pour eux, pour nous, changeons l'Europe !

Agenda :21 sept 18

« 1958: guerre coloniale, putsch et Cinquième République », avec Gilles Thévenon.19 oct 18

« Que sont les printemps arabes devenus ? La Tunisie entre espoirs et inquiétudes », avec SophieBessis.

23 nov 18

« La prison comme porte-voix : Thoreau et la désobéissance civile », avec Angélique Thébert.21 déc 18

« 1er mai à Saint-Nazaire", projection et échange avec Marcel Trillat, réalisateur.