les nouvelles de rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf ·...

8
n° 8 Octobre 2010 Les nouvelles de Rosières www.rosieres-aux-salines.fr Chères Rosiéroises, chers Rosiérois, Les succès renouvelés de la fête du Heu-heu et de la fête exceptionnelle du patri- moine autour de notre Banban sont encore dans nos mémoires, que viennent déjà d’autres évènements où nous vous attendons aussi nombreux : Une soirée d’information sur les économies d’énergie dans l’habitat, le ven- dredi 22 octobre Une soirée spectacle-débat sur la communication entre parents et adoles- cents, le vendredi 29 octobre. A la suite de la suppression de la taxe professionnelle, nous sommes à l’aube d’une nouvelle donne en matière de fiscalité locale. Nous n’avons pas à ce jour connaissance des conséquences précises de la réforme pour les finances rosiéroises. Soyez assurés que nous suivons de très près cette problématique majeure. Dans ce contexte difficile et incertain, il est important pour notre commune de continuer à investir de manière responsable car l’avenir de Rosières-aux-salines en dépend. Aussi, je me réjouis des avancées concernant la future réparation du grand pont annoncée par le Conseil Général, de l’investissement prometteur autour du Pôle Hippique de Lorraine et d’appartenir à la Communauté de Communes du Sel et du Vermois dont la solidité financière lui permet de lancer des investissements majeurs et indispensables pour notre développement. Ce 8 ème bulletin d’informations vous décrit plus amplement tous ces éléments et témoigne des actions et des investissements menés par votre équipe municipale dans de nombreux domaines. C’est l’occasion pour moi d’exprimer toute ma gratitude aux élus et à ceux qui les entourent car ils se donnent sans compter pour votre service, sans oublier nos partenai- res extérieurs et les services communaux. Votre bien dévoué, Thibault BAZIN SOMMAIRE : Actualité et informa- tions municipales Pages 2 Rendez-vous à ne pas manquer Pages 3 Compte rendu conseils municipaux Pages 4 Travaux des commis- sions Page 5 et 6 Vie communale et extra-communale Page 7 Agenda et rubrique « Vivre ensemble » Page 8 Samedi 11 décembre 2010 de 11h à 12h, rendez-vous à la mairie : « Le maire et son équipe municipale répon- dent à vos questions », contactez nous pour nous indiquer les points que vous souhaitez voir aborder par télé- phone au 03.83.48.14.02, ou par mail à [email protected]

Upload: others

Post on 04-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les nouvelles de Rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf · Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à

n° 8 Octobre 2010

Les nouvelles

de Rosières www.rosieres-aux-salines.fr

Chères Rosiéroises, chers Rosiérois,

Les succès renouvelés de la fête du Heu-heu et de la fête exceptionnelle du patri-moine autour de notre Banban sont encore dans nos mémoires, que viennent déjà d’autres évènements où nous vous attendons aussi nombreux :

• Une soirée d’information sur les économies d’énergie dans l’habitat, le ven-dredi 22 octobre

• Une soirée spectacle-débat sur la communication entre parents et adoles-cents, le vendredi 29 octobre.

A la suite de la suppression de la taxe professionnelle, nous sommes à l’aube

d’une nouvelle donne en matière de fiscalité locale. Nous n’avons pas à ce jour connaissance des conséquences précises de la réforme pour les finances rosiéroises. Soyez assurés que nous suivons de très près cette problématique majeure.

Dans ce contexte difficile et incertain, il est important pour notre commune de continuer à investir de manière responsable car l’avenir de Rosières-aux-salines en dépend. Aussi, je me réjouis des avancées concernant la future réparation du grand pont annoncée par le Conseil Général, de l’investissement prometteur autour du Pôle Hippique de Lorraine et d’appartenir à la Communauté de Communes du Sel et du Vermois dont la solidité financière lui permet de lancer des investissements majeurs et indispensables pour notre développement.

Ce 8ème bulletin d’informations vous décrit plus amplement tous ces éléments et témoigne des actions et des investissements menés par votre équipe municipale dans de nombreux domaines.

C’est l’occasion pour moi d’exprimer toute ma gratitude aux élus et à ceux qui les entourent car ils se donnent sans compter pour votre service, sans oublier nos partenai-res extérieurs et les services communaux.

Votre bien dévoué, Thibault BAZIN

SOMMAIRE :

Actualité et informa-tions municipales Pages 2

Rendez-vous à ne pas manquer Pages 3

Compte rendu conseils municipaux Pages 4

Travaux des commis-sions Page 5 et 6

Vie communale et extra-communale Page 7

Agenda et rubrique « Vivre ensemble » Page 8

Samedi 11 décembre 2010 de 11h à 12h, rendez-vous à la mairie : « Le maire et son équipe municipale répon-dent à vos questions », contactez nous pour nous indiquer les points que vous souhaitez voir aborder par télé-phone au 03.83.48.14.02, ou par mail à [email protected]

Page 2: Les nouvelles de Rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf · Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à

2

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°7 Juillet 2010

Pont des haras « Grand Pont » : la solution techni-que de réparation a été trouvée et validée

Le vice-président du Conseil Général, Jean-Marie Ulrich, en charge du dossier, a écrit le 17 août 2010 au Maire pour le tenir informé de l’avancement. En voici un résumé : Les services du Conseil Général ont obtenu le 20 juillet 2010 la validation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) de la solution proposée pour la réhabilitation du pont. Il s’agira d’une contre-voûte en béton armé. L’aménagement pérenne de la circulation sur l’ouvrage s’o-riente vers un alternat par panneau de signalisation (comme celui en place sur le pont entre Rosières-aux-Salines et Domba-sle-sur-Meurthe après l’autoroute). Cette solution, présente l’avantage d’une part de réduire les vitesses de circulation dans le centre urbain et d’autre part permet de supprimer les feux tricolores en fonctionnement aujourd’hui. Les travaux dure-raient près d’un an et pourraient peut-être commencer en 2011. Nous ne manque-rons pas de vous tenir informés de l’avancement de ce problème majeur pour Rosières.

Vous avez été nom-breux à sillonner les rues de Rosières et à rendre visite aux 216 exposants présents à l’édition 2010 de la brocante. Il faut dire que le soleil était au rendez-vous. Nous avons cependant re-gretté l’orage en fin

d’après-midi, qui a trop rapidement interrompu cette belle fête. Nous remercions les associations qui ont donné de leur temps pour tenir la buvette et la restauration : Anim'Rosières, le Gar-don rosiérois et Rosières Oxygène Sport. Merci également à celles qui ont participé à la deuxième édition du forum des asso-ciations. En plus des trois précédentes il y avait Familles rura-les, la confrérie de St-Vincent, le club de loisirs, la biblio-thèque, l’atelier des r o s e l i è r e s , le canoë kayak, les roseaux de sel et l’AFTC.

Actualité et informations municipales

Sécurité de proximité

Collaboration renforcée avec la gendarmerie

Le maire a convenu avec le lieutenant MADILLAC de la commu-nauté de brigade de Seichamps de se réunir chaque mois pour faire le point sur la situation rosiéroise.

Tout d’abord, il a été convenu de renforcer la présence de la gendarmerie sur la commune. Leurs actions se décomposent en service de surveillance générale, en service de la police de la route, en service de contrôle de la vitesse, en service d’enquête judiciaire pour suivre les plaintes… et en service d’intervention toute assistance.

A été mise en place en présence du maire Thibault BAZIN et de son adjoint à la circulation Jean-Marie VUILLAUME une sensi-bilisation de la gendarmerie sur la vitesse excessive le vendredi 1 octobre entre 17h et 19h rue du château brun, avenue des Vos-ges et rue de Metz. Des vitesses excessives n’ont été constatées que sur l’avenue des Vosges. Il a été convenu que ces contrôles vitesses seront renouvelés, notamment avec la voiture banalisée.

En cas de besoin, contactez la gendarmerie de Dombasle : 03 83 48 20 47

Fête du patrimoine

Depuis le temps que tout le monde en parle, il fallait bien qu’un jour ou l’autre lui aussi s’exprime. Et c’est la compagnie « Philod’Art », venue de St Max, qui lui a redonné la parole. Il faut dire que depuis tout ce temps, il en avait des choses à dire… ce BANBAN ! L’Histoire, des p’tites histoires, Votre histoire…

Et il faut croire que cette « âme » de Ro-sières est chère à votre cœur, vu le nombre de participants à ce spec-tacle peu ordinaire. Le froid était pourtant vif, en cette soirée du 18 septembre, jour de la fête du patrimoine, de plus en plus vif ! De-puis le matin, la rue avait été fermée à la circulation pour permettre l’installation de la scène au pied du Banban. Puis au fil de l’après-midi, des notes de musique ont survolé, deci delà, ce quartier de Rosières. Intrigués de cette effervescence, par groupes ou isolés, les badauds ont pu découvrir l’exposition de photos faites par Jean-Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à la demande de celle-ci, pour faire découvrir aux habitants l’intérieur de ce monument.

C’est aux alentours de 20h30 que débuta le spectacle. Anciens et nouveaux habitants, jeunes et moins jeunes étaient venus en nom-bre, on a même été obligé de rajouter quelques bancs. Musique, chansons, mimes, danse… et scènes de vie d’antan de notre com-mune, avec deci delà quelques allusions aux villages environnants se succédèrent pendant près de 2 heures. Le clou du spectacle fût l’illumination du Banban par les habitants eux-mêmes, tandis que les acteurs de « Philod’Art » déclamaient les petits mots déposés dans des chapeaux par les spectateurs qui le souhaitaient. Et même si les bancs se sont un peu vidés avant la fin car « Il faisait vraiment très froid ! », c’était une soirée réussie.

Gageons que, après avoir participé à ce spectacle, vous ne regardez plus le Banban de la même façon !

Brocante 2010

Page 3: Les nouvelles de Rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf · Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à

3

www.rosieres-aux-salines.fr

Rendez-vous à ne pas manquer...

Economies d’énergie … mode d’emploi

Cette année nous voulons vous donner le maximum de clés pour vous guider sur le chemin de la sobriété énergétique en toute sécurité, vous apporter des informations précises sur les dispositifs de soutiens financiers existants mais également sur les choix les plus oppor-tuns en matière d’économie d’énergie.

Le CCAS et l'association Familles Rurales de Ro-sières organisent une soirée spectacle-débat « Petits jeux en familles », ouverte à tous les pa-rents intéressés. Cette soirée fait suite aux demandes exprimées par les participants à la conférence sur l'adolescence qui avait eu lieu en novembre 2009. Différents moments de la vie quotidienne d'une famille seront mis en scène par la compagnie de théâtre « Par Hasard » et seront suivis d'un échange entre les spectateurs, animé par un pro-fessionnel. Le thème général de cette soirée porte-ra sur la communication entre parents et adoles-cents. A la fin du spectacle, les discussions pourront se poursuivre autour d'un verre.

Soirée spectacle-débat « Petits jeux en familles »

Cette année, cette rencontre aura la particularité suivante : nous avons choisi d’or-ganiser des tables rondes sur des thèmes qui vous concernent. Les thèmes sont les suivants :

• Suppression de la taxe professionnelle et mise en place d'une nouvelle fiscalité économique,

• Communication et signalétique en ville,

• Marchés publics communaux,

• Gestion des déchets,

• Circulation et stationnement

• Santé de proximité Ces tables rondes seront suivies d’une synthèse des différents groupes afin que tout le monde puisse profiter des réflexions sur les différents sujets. Ces discussions nous permettront de mieux connaître vos besoins et ensuite nous les intégrerons dans notre projet global pour la commune. Nous vous attendons nombreux ...

Forum Entreprises

Comme l'an passé,

nous serions très heureux

de vous compter parmi nous le

Vendredi 22 Octobre à 20 h 00.

Rendez-vous vendredi 29 octobre à 20h30 salle polyvalente à Rosières.

L'entrée est libre.

La municipalité invite les acteurs de la vie économique de Rosières à un forum le mercredi 17 novembre à 19h en mairie.

Depuis le début du mandat, chaque année est proposée une rencontre entre la mu-nicipalité et les acteurs économiques du territoire car le maintien et le développe-ment d'activités économiques à Rosières sont une priorité pour la municipalité.

Les spécialistes répondront lors du débat à toutes vos questions techniques et financières :

• Le prêt à taux zéro est il cumulable au crédit d’impôt?

• Existe-t-il des aides régionales complémentaires ?

• La communauté de commune à laquelle vous appartenez a-t-elle mis en place un dispositif de subventions ?

• Quelles sont les conditions d’octroi, quels sont les montants des dé-penses éligibles ?

• Et bien d’ autres questions … PROGRAMME :

1 Mot d’accueil de Thibault BAZIN, Maire 2 Déroulement et animation de la soirée par Pascal BRENOT, ani-mateur du Comité de développement durable de Rosières aux Salines, 3 Jérome KLEIN, Espace Info Energie (EIE) du Grand Nancy Conseil en construction, rénovation et énergies renouvelables 4 Catherine RUTH, CAUE, 5 Anthony KOENIG, Délégué départemental de Maisons Paysannes de France en Meurthe-et-Moselle, Réhabilitation, approche spécifique des constructions anciennes. 6 Anny DRIESSLEIN 1er Adjointe, membre de la Commission Ha-bitat de la Communauté de Communes des pays du Sel et Vermois, Rappel des aides sur les énergies renouvelables et conditions d’octroi, 7 Philippe JONQUET, délégué aux finances, information sur les offres bancaires dédiées à l’amélioration énergétique, 8 Débats, questions, réponses individuelles … Clôture, Pot de l’amitié offert par la Municipalité .

Page 4: Les nouvelles de Rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf · Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à

4

Comptes rendus des conseils municipaux Conseil Municipal du 23 juin 2010

Rapports d’activités 2009, ont été approuvés ceux : de la Com-munauté de Communes du Sel et du Vermois, sur la qualité de l’eau et l’assainissement transmis par le délégataire, VEOLIA, du Syndicat Départemental d’Assainissement Autonome.

Décisions budgétaires modificatives Le Conseil Municipal a approuvé quelques réajustements bud-gétaires pour s’adapter non seulement aux nombreux program-mes de travaux d’investissement lancés par la municipalité, et d’autre part suite aux opérations d’amortissements.

Travaux forestiers Le Conseil Municipal a approuvé le programme de travaux, préconisé par l’office national des Forêts pour la gestion durable du patrimoine communal forestier :

• Travaux sylvicoles : parcelle 53 (nettoiement – dépres-sage), parcelle 38, 44, 19 et 20 (cloisonnement sylvi-cole),

• Travaux d’infrastructure Canton Blanche croix : entretien courant du réseau de pistes,

• Travaux de maintenance : entretien des limites en bor-dure de forêt privée, canton de Conroy, entretien du par-cellaire Canton de Conroy, parcelles 34 à 40.

La municipalité souhaite prévenir les risques professionnels au sein de son personnel communal Par délibération en date du 10 septembre 2008, le Conseil Muni-cipal a décidé de s’engager dans une démarche globale de pré-vention des risques professionnels en associant le personnel de la Commune de Rosières-aux-salines et les partenaires sociaux.

Cette démarche a donc été entreprise dés septembre 2008 avec le Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle grâce à l’aide finan-cière du Fonds National de Prévention qui subventionne le pro-jet.

Aussi, grâce aux audits des postes de travail effectués les 17 et 18 décembre 2009 par le service prévention du Centre de ges-tion restitués dans un rapport en vue de l’élaboration du docu-ment unique d’évaluation des risques professionnels, la commis-sion Hygiène et sécurité a validé le 8 juin 2010 un premier pro-gramme d’actions de prévention 2010 en prenant en compte les priorités, ce qui a été avalisé par le Conseil Municipal.

Mise en place d’une convention d’occupation du domaine public par les forains L’organisation de la fête foraine communale est de la compé-tence du Maire puisqu’il autorise l’installation des forains sur le domaine public et s’assure que l’installation des manèges est bien conforme à l’ordre public, la sécurité et la salubrité afin d’éviter tout accident. Le Conseil Municipal a adopté des règles en ce sens. Le Canal du Moulin, le plus grand investissement en matière d’assainissement depuis 20 ans Suite à l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de pose d’une canalisation d’eaux usées dans le canal du Moulin, l’en-treprise PRESTINI a obtenu le marché comprenant 2 tranches d’exécution 2010-2011. Or, pour des raisons techniques et envi-ronnementales (canal vidangé, mise à sec des fouilles, protec-tion de la faune…..), il apparaît plus opportun de réaliser les travaux en une seule tranche, ce que le Conseil Municipal a ap-prouvé.

De plus, suite aux différentes réunions de chantier, le Conseil Municipal a autorisé le maire à signer un avenant au marché inté-grant des modifications telles que la reprise de branchements d’assainissement en gravitaire dans la rue du sergent Muller, le renforcement de la canalisation de refoulement et le renforcement de l’ancrage des canalisations posées dans le canal par la création de massifs béton. Ces modifications entraînent une évolution du montant du marché avec une augmentation de 9801.80€ HT éle-vant le montant total du marché à 340 160.10 € HT

La municipalité accompagne financièrement la restructura-tion nécessaire des structures Grande Marelle, petite Marelle et Chat Perché. La municipalité, qui soutient massivement l’association Relais de Meuse à Meurthe gestionnaire des structures Grande marelle, petite Marelle et Chat perché, a prévu au budget une subvention pouvant aller jusqu’à 132 000€. Soucieuse que les structures en place soient pérennes et viables financièrement, elle a mis en place des critères d’attribution de la subvention selon une conven-tion signée le 21 avril 2010 entre la Commune et l’association. Le versement de la subvention doit s’effectuer en 3 acomptes avec une délibération du Conseil Municipal pour chaque acompte en fonction du respect des conditions fixées par la convention. Ainsi, selon les dispositions de ladite convention, le 2ème acompte de juillet 2010 est conditionné par l’adoption en Conseil d’Admi-nistration de l’association relais de Meuse à Meurthe d’un plan de mesures visant à viabiliser les différentes structures à long terme (2015).

Par courrier en date du 2 juin 2010, l’Association de Meuse à Meurthe a communiqué à la Mairie les propositions de restructu-ration, validées le 4 juin dernier par leur Conseil d’administration auquel assistaient pour la première fois depuis le début du mandat deux élus du Conseil Municipal, à savoir notamment :

• Abonnement obligatoire au trimestre (incluant les clauses de justification de toutes absences sous peine de facturation) ⇒ Du 1er septembre au 31 décembre 2010 ⇒ Du 1er janvier 2011 au 31 mars 2011 ⇒ Du 1er avril 2011 au 30 juin 2011

• Application d’une tarification : conformément à la réglemen-tation en vigueur en fonction des revenus, mise en place d’un barème sur trois tranches.

• Le budget global de la structure sera allégé des dépenses locatives qui seront remplacées par une convention de mise à disposition des bâtiments.

• Modification des horaires d’ouverture : ⇒ 7h00 – 18h45 : mercredis et vacances scolaires 7h00 -8h15/11h20 – 13h20/16h30 – 18h45 : période péris-colaire ⇒ Fermeture de la structure les trois premières se-maines du mois d’août. ⇒ Les abonnements obligatoires permettront d’anti-ciper et de réajuster les périodes d’ouvertures durant les différentes vacances scolaires. ⇒ Un état des lieux sur les finances de la Marelle sera effectué tous les six mois par un expert comptable et un commissaire aux comptes.

La municipalité est convaincue que les Rosiérois ont besoin d’une structure dans le domaine de la petite enfance et du périscolaire. La structure financée en partie par la CAF et par la commune doit pouvoir répondre à un besoin collectif et donner toutes les garanties de viabilité financière. C’est dans ce sens que la municipalité a tenu à accompagner de manière responsable l’association dans sa nécessaire restructuration.

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°7 Juillet 2010

Page 5: Les nouvelles de Rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf · Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à

5

CANAL DU MOULIN Les travaux de mise en confor-mité du collecteur des eaux usées du canal du moulin tou-chent à leur fin. Ce collecteur laissait échapper une grande partie des eaux usées dans le canal. L'eau du canal entrait dans ce même collecteur perturbant le bon fonctionnement de la station d'épuration. L’entreprise Prestini a assuré le remplacement total de ce collec-teur, sur près de 600 mètres par une canalisation en fonte. Afin d'assurer une pente correcte, il a été créé un poste de refoule-ment à hauteur du barrage de l'ancien moulin. (Rappel du montant des travaux : 425000€). Un curage du bras de Meurthe a été effectué. En amont, un enro-chement a été réalisé sur l'ancien chemin de halage afin d'élargir la route et permettre aux camions poubelles et de pompiers de passer (Montant supplémentaire : 40000€). Si les conditions climatiques le permettent, les travaux seront achevés courant novembre et le Canal pourra être remis en eau. Une végétalisation est en cours de réflexion.

EGLISE Après les travaux de toiture et sur recommandation de l'Archi-tecte des Bâtiments de France, les services techniques de la com-mune ont installé un drain autour de l'église. Les plantations de végétaux vont être entreprises très prochainement.

VOIRIE - CIRCULATION Pose d'un ralentisseur rue des écoles afin de sécuriser le pas-sage piéton venant de la place de la République. Les ralentisseurs de la route du Chalet ont été supprimés, leur hauteur et leur implantation po-sant des problèmes aux automo-bilistes en hiver.

Après la modernisation du réseau d'assainissement de l'impasse Colomb, les travaux de voirie sont lancés (20000€ de travaux). Les travaux de voirie chemin de la Grande Taye sont terminés (15000€ de travaux).

ABRIS BUS L'abri bus de la rue des Vosges a été réparé et un nouvel abri va être installé très prochainement près de l'école primaire à l'arrêt du TED.

SQUARE DES CORDELLIERS La toiture du kiosque va être prochainement posée par l'entreprise Iannacone (à titre gracieux).

Une réflexion concernant l'amé-nagement paysagé est engagée entre diverses commissions de la municipalité. Les travaux com-menceront dès cet hiver. Enfin l'appel d'offre concernant la passerelle reliant le square au Ravel vient d'être lancé (budget de 50000€ hors fondations)

FACADE DE L’ECOLE PRIMAIRE Les travaux de réfection de la façade de l'école primaire ont été

réceptionnés le 1er septembre pour un montant de 54 000€ HT soit 64 584€ TTC. La muni-

cipalité a o b t e n u une sub-vention de près de 21000€.

FONDATION POIREL Les travaux effectués dans le bâ-timent devant accueillir la Croix Rouge, l'ADMR et diverses asso-ciations sont en voie d'achève-ment. La municipalité a obtenu une subvention de près de 21000€, après des démarches abouties en août.

COURS DE TENNIS Après 8 ans de procédure, la munici-palité a enfin obtenu un accord à l’a-miable. Après une décision de justice faisant suite à des malfaçons, des travaux de réfection du cours n° 1 sont engagés, ceux du cours n° 2 commenceront en juin 2011.

FORETS Des barrières ont été posées au Petit et au Grand Ban afin d'éviter la cir-culation d'engins motorisés non au-torisés. Des panneaux d'affichage ont été également posés à ces mêmes endroits.

Avancement des travaux

www.rosieres-aux-salines.fr

Début octobre, le CCAS a organi-sé un après-midi « information-débat », ouvert à toutes les per-sonnes retraitées de Rosières, sur le thème « Bien se préparer pour l'hiver ». Venus du centre de secours de St Nicolas de Port, les lieutenants de

sapeurs pompier Dracacci et Bernard sont intervenus sur les ris-ques d'incendie ou d'intoxication, liés aux différents modes de chauffage, et sur les informations à transmettre lors d'un appel au secours. Mme Petit, de la CRAM-CARSAT nord est, a rappelé, à l'aide d'un diaporama, l'importance d'une alimentation équilibrée pour passer un hiver en bonne forme. Les personnes présentes ont contribué à la réussite de cet après-midi d'information par une écoute attentive des intervenants et une participation importante dans les débats qui ont suivi les pré-sentations. Le nombre important des questions-réponses a montré tout l'intérêt porté par les participants aux sujets abordés. Un goûter a ensuite été offert à tous, pour mettre en pratique les conseils nutritionnels et clore ce temps d'échange en toute convi-vialité.

Bien se préparer pour l’hiver

Travaux des commissions

Page 6: Les nouvelles de Rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf · Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à

6

Vie Communale

Deux petites nouveautés sont apparues dans les rues de Ro-sières lors de la brocante du Heu-Heu le 12 septembre 2010 : les toilettes sèches et les supports de tri des déchets.

Vous avez été nombreux à tester les nouveaux « lieux d’aisance » mis à votre disposition Rue Léon Bocheron et Rue de Lunéville : pas d’utilisation d’eau, aucune odeur, aucun produit chimique et un recyclage ultérieur assuré par mélange à de la sciure et des végétaux secs (compostage). Mer-ci d’avoir honoré ce lieu de votre pré-sence … Toilettes sèches louées et gérées par Gé-rard Bahloul 06.83.38.58.53 [email protected]

Côté poursuite du tri des déchets du-rant les fêtes, sous l’impulsion de nos services municipaux, les services techniques de la Communauté de Communes ont conçu 4 supports de tri permettant de recueillir d’un côté les déchets recyclables (canette, bou-teille plastique, briquette, papier non souillé) et de l’autre le « tout ve-nant ». 4 autres supports sont en cours de conception ainsi que des affiches

de sensibilisation pour vous aider à bien trier tout en vous amusant. Cette initiative devrait être déployée sur l’ensem-ble du territoire de la Communauté.

Alors pour les prochaines fêtes … ayez l’œil et le bon geste !!!

Nous vous rappelons vos obligations de sortir vos poubelles aux horaires autorisées et de rentrer les bacs roulants le plus tôt possible afin de permettre notamment aux habitants à mobilité réduite et aux mamans/papas avec poussettes de se déplacer sur les trottoirs sans faire des slaloms en empiétant sur la route. A ceci viennent se rajouter les problèmes d’in-salubrités et une décoration de mauvais goût engendrés par des dépôts trop longs sur les trottoirs.

Ce comportement peut entraîner un procès verbal. Afin d’é-viter d’arriver à cet extrême, nous comptons sur votre ci-visme et votre compréhension !!

Horaire : dimanche et mercredi à partir de 18h00 pour un ramassage le lundi et jeudi matin.

Encore un petit effort …

Des « décharges sauva-ges » ont été constatées à de multiples reprises sur notre territoire : de nom-breux sacs papiers issus de la restauration rapide, matelas, bidons souillés, sacs d’ordures ménagè-res, pneus, sacs de plâtre, gravât, résidus de chan-tier et autres ordures en tout genre. Ces dépôts illégaux en-gendrent au fil du temps des pollutions diffuses, une dégra-dation visuelle de nos campagnes et un mécontentement croissants des promeneurs, sportifs et amoureux de la na-ture rosiéroise.

Mais les contrevenants savent déjà tout cela … Ils savent aussi que de-puis plusieurs années, la déchèterie, située Avenue des Vosges à Dombasle sur Meurthe, accueille un panel très large de ces déchets afin d’en assurer un traitement adapté. Ils

savent également qu’en cas de déchet particulier, les servi-ces techniques les aiguillent vers d’autres centres de traite-ment.

Il est rappelé que la dépense engendrée par le nettoyage des dépôts sauvages d’ordures, pour lesquels le propriétaire n’aura pas été identifié, est une charge supplémentaire pour le budget communal.

Par conséquent, nous vous informons de la démarche sui-vie dorénavant par notre commune : constat systématique par la gendarmerie de l’infraction au règlement sanitaire départemental (RSD) relatif à la propreté des voies et espa-ces publics. Conformément à la réglementation en vigueur, le procès verbal qui en découle reprend : photo du dépôt, localisation cadastrale, description de la nature du dépôt d’ordures, et recherche d’éléments pouvant permettre de retrouver l’origine des déchets et donc son propriétaire. Le propriétaire des déchets devra assurer ou faire assurer l’en-lèvement à ses frais. L’infraction au RSD constitue une contravention de la 3ème classe (450 euros).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la déchèterie : http://www.cc-seletvermois.fr/-Dechetterie-.html ou Ser-vice technique : 03 83 20 78 01

Vers des fêtes Eco-responsables …

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°7 Juillet 2010

1975 – 2010 : 35 ans après la première loi française sur l’élimination des déchets …

Ensemble faisons de Rosières une ville propre...

Page 7: Les nouvelles de Rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf · Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à

7

Vie Communale et extra communale

www.rosieres-aux-salines.fr

Conseil communautaire du 2 septembre 2010 à Saint Nicolas de Port. Le Président a été autorisé à signer un contrat de prêt pour la reconstruction de la caserne de Dombasle. La Communauté de Communes a décidé de soutenir la Croix Rouge à hauteur de 3 000€ au titre de l’aide alimen-taire et 1000€ au titre du fonctionnement au travers d’une convention assurant l’organisation de postes de secours dans les manifestations communales, dont deux à Rosiè-res chaque année.

Un projet de passerelle entre Rosières et Dombasle est à l’étude Les piétons qui empruntent la Départementale D 116 en-tre Dombasle et Rosières-aux-Salines (usagers de la gare de Rosières, résidants du CAP’s…) circulent en toute in-sécurité. C’est pourquoi, une pré-étude a été menée concernant l’installation d’une passerelle entre le rond point et le passage sous l’A33. Le montant estimatif de ce projet s’élève à 1,5 millions d’euros. Le Président a pro-posé à l’Assemblée de solliciter une aide auprès des finan-ceurs potentiels, à savoir : le Conseil général 54, au titre de la dotation d’appui aux projets de territoire (DAPRO),

L’objectif est donc de : • favoriser le développement et la diversification des

pratiques équestres, • mettre en valeur l'élevage, • favoriser la commercialisation des produits d'éle-

vage, grâce à un programme mis en place par l’Asso-ciation Des Eleveurs de Chevaux de LORraine (ADECLOR),

• permettre la formation et le perfectionnement des acteurs du monde du cheval,

• faire vivre la culture hippique régionale, • animer la vie sociale du monde hippique, • faire connaître et apprécier le cheval par le grand

public, animer le territoire, • faire du site un espace touristique et culturel. Le coût total de ces aménagements s’élève à 3,4 millions d’euros financé par le département de Meurthe et Moselle à 19,8%, la région Lorraine à 10%, l’Etat à 10,5%, les Haras Nationaux à 20% et le Fonds Eperon à 39,7%. Le permis de construire a été déposé en juillet dernier.

Le Pôle Hippique de Lorraine : un investissement majeur sur notre territoire

Principales informations de la Communauté de Communes

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PAYS DU SEL ET DU VERMOI S

Le Conseil Général, propriétaire du site des Haras Natio-naux de Rosières-aux-Salines depuis leur restructuration, a voulu le moderniser tant au niveau infrastructures qu’au niveau accueil des visiteurs et des utilisateurs.

Débutés pour leur phase préparatoire en 2008, les travaux de rénovation devraient s’achever à la fin de l’année 2011 et se divisent en trois tranches. Dans un premier temps le parking avait été refait. Puis les écuries attenantes au grand manège ont été rénovées et inaugurées en avril 2010. En-fin, 2011 verra la rénovation du petit manège et la construc-tion d’un manège aux dimensions olympiques (gradins de 300 places).

Le but de ces travaux est de faire du Pôle Hippique de Ro-sières un outil moderne à vocation économique, sportive, touristique et culturelle.

dans le cadre du contrat territorialisé de développement du-rable voté par le Conseil communautaire en mars 2009, le Conseil Régional de Lorraine, dans le cadre de son appel à projet et l’Etat, au titre de la Dotation de Développement rural (DDR). Au nom de la municipalité rosiéroise, le maire tient à re-mercier le président de la Communauté de Communes et le conseiller général pour leur implication dans l’étude de ce projet. La suite dépendra des financements possibles.

Conseil communautaire du 1 juillet 2010 à Rosières-aux-Salines. Le conseil communautaire a autorisé le Président à signer un partenariat avec l’association Avenir et Prévention 54 dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce Conseil a débuté par une action de lutte contre les dépendances fin 2008, en partena-riat avec cette association. L’objet de cette dernière est d’informer et aider les personnes en difficulté face aux dé-pendances, et notamment à la toxicomanie.

Quelques décisions budgétaires ont aussi été adoptées.

La commission d’appel d’offres a aussi sélectionné deux balayeuses mécaniques pour un montant total de 262 851.23€ TTC. Le Conseil communautaire a autorisé le pré-sident à signer le marché.

Page 8: Les nouvelles de Rosièrescdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/159/documents/rv3723d89pndmpx.pdf · Loup NICOLLE, membre es qualité de la Commission « Culture et Patrimoine » et à

8

OCTOBRE 22 Conférence/Débat Economies d’Energie - 20h Salle Chamvoux 23 Loto USR Foot 29 Petits jeux en famille - CCAS - 20h30 Salle Chamvoux 30 Ciné enfants - Amicale du Personnel

NOVEMBRE

5 Conseil Municipal - 20h en Salle d’honneur

6 Loto - Amicale des sapeurs pompiers

7 Bourse aux jouets - Familles rurales

11 Commémoration - 10h45 Monument aux morts - Repas du poilu - AMCVG - Salle Chamvoux

12 Carrefour musical - Musicoatch

13 Soirée Halloween - HBCR 18 Beaujolais nouveau - Confrérie St-Vincent 27/28 Marché de Noël - Familles rurales DECEMBRE

4 Fête de la Saint-Nicolas

11 Soirée Théatre - Anim’Rosières

JANVIER

7 Vœux du maire, 20h, Salle Chamvoux

8 Pédibus en folie sur le thème de la sécurité routière

15 Conseil Municipal - 20h en Salle d’honneur

Vivre ensemble ...

Bulletin municipal n°8, octobre 2010 Dépôt légal : en cours Directeur de la publication : Thibault Bazin Responsable de la rédaction : Nathalie Lévy-Lequart Responsable de la conception : La commission "communication" de la commune de Rosières-aux-Salines Impression : Lorraine Graphic

Horaires d’ouverture du service urbanisme

Nous vous informons que le service urbanisme de la Mairie est ouvert au public tous les après-midi, du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00.

Pour toute demande particulière relative à des questions régle-mentaires liées à un projet d'urbanisme, il vous est demandé de prendre rendez-vous auprès de Madame Eliane VUILLAUME, a u 0 3 . 8 3 . 4 8 . 8 7 . 5 1 o u p a r m a i l : [email protected] en précisant l'objet de votre interrogation afin de préparer au mieux la réponse attendue.

Gardons contact …

Une idée lumineuse, un conseil avisé, un problème à résoudre, une question à poser et même un mécontentement à exprimer : Le « Cahier des Rosièrois » est là pour ça ! Le « Cahier des Rosièrois » est là pour vous ! Disponible en mairie ou téléchar-geable sur le site internet (www.rosieres-aux-salines.fr). Et par téléphone, cela fonctionne aussi … Pour que Rosières soit le reflet d’une concertation entre vous et nous …

AGENDA…

Réunion publique de quartier …

Pour être encore plus proche de vous, votre municipalité va à votre rencontre sur le terrain . La première rencontre a eu lieu dans le secteur de Sous-Bermont début juillet 2010. Les habitants de ces lieux ont pu ainsi échanger sur leurs besoins et attentes avec Monsieur Thibault Bazin et des élus. La deuxième rencontre s’est déroulée mi-septembre dans le secteur du chemin de Rim-baudin. Si vous souhaitez être le prochain secteur concerné, n’hé-sitez pas à le demander (Tél. : 03.83.48.14.02, mail : [email protected])

Vous avez envie de participer à l’organisation de la bro-cante …

L'organisation de la brocante/vide grenier se prépare dès le mois de mai afin d'accueillir au mieux les exposants le jour J. Pour ce faire, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, tant pour réfléchir au règlement et à l'organisation, pour gérer les ins-criptions, la communication dans les autres communes, la réparti-tion des emplacements, le métrage, le fléchage, l'accueil le jour même… Si vous souhaitez organiser avec nous cette manifesta-tion, vous pouvez vous faire connaître en mairie auprès de Mme Magali FLEURANTIN (Tél. : 03.83.48.83.32, mail : [email protected]), nous ne manquerons pas de vous contacter dès que nous organiserons nos premières réunions.

Participons tous au développement durable du territoire rosiérois

Réservez votre samedi 2 avril 2011, ce sera la journée du déve-loppement durable pour notre territoire rosiérois. En effet, vous êtes tous invités à participer à la dynamique engagée lors de la semaine du développement durable 2011 qui se déroulera du 31 mars au 3 avril 2011. Des actions variées sont à l’étude et vous seront présentées dans le prochain bulletin municipal…

Le rôle d’assesseur est ouvert à tous les citoyens. Les personnes intéressées par la tenue d’un bureau de vote peuvent se signaler en mairie auprès de Christine Marandel (Tél. : 03.83.48.14.02, mail : [email protected])

Les élections cantonales

Les élections cantonales se dérouleront les dimanches 20 et 27 mars 2011. Aussi, n'oubliez pas de vous inscrire sur la liste électorale.

Conditions pour être électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques et de justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire c'est à dire : soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe pro-fessionnelle.

Vous pouvez déposer votre demande d'inscription en mairie à tout moment de l'année. Néanmoins, il est important de faire cette démarche avant le 30 décembre 2010 afin que votre ins-cription soit prise en compte pour les élections de mars 2011. Si vous déposez votre demande d'inscription après le 30 décembre, votre inscription sera effective pour les élections de mars 2012. Dans ce cas vous conserver la possibilité de voter dans votre ancienne commune d'inscription.

Pour plus d’information, consultez le site internet de la com-mune : www.rosieres-aux-salines.fr