allonnes infos n°159

24
JOURNAL MUNICIPAL N° 159 - février 2010 La ville évolue !

Upload: mairie-dallonnes-72

Post on 11-Mar-2016

236 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Journal Municipal N°159 février

TRANSCRIPT

Page 1: Allonnes Infos N°159

JOURNAL MUNICIPALN° 159 - février 2010

La ville évolue !

Page 2: Allonnes Infos N°159

1

ALLONNES INFOS - Hôtel de Ville, 72 700 Allonnes Tél. : 02-43-83-42-08 / Mail : [email protected] de la publication : Gilles LEPROUST, Maire / Rédaction : Noëlle ROUXIN / Photos : Guillaume LIBERGE / Illustrations : Patrick DALAINE

Composition et réalisation : Service Communication - José TABARES GARCIA / Impression : ITF Imprimeurs - Tél. 02 43 42 00 38

RenseignementsService Culturel 02‑43‑83‑42‑25

Service des Sports 02‑43‑83‑50‑35

SommaireAGENDA…… Culturel / … Sportif

1ÉDITORIAL« Dans quel monde vivons nous ! »

2RÉTROSPECTIVE«C’était en janvier à Allonnes»

3-4JEUNESSE«NON aux discriminations OUI à la diversité», «Evadez vous avec le S. Jeunesse», «Le CJA un tremplin pour ta vie et ta ville»

5-7ENFANCE«L’accompagnement à la scolarité»

8ACTUALITÉ«Service aux habitants en danger»

9RÉNOVATION URBAINE«Démolitions des bâtiments rues Bizet‑Ravel»«Espace Associatif Interculturel Yvon Luby»

10 -12SPORT«2 évènements à ne pas rater !»

13-14RELATIONS INTERNATIONALES«Allonnes‑Sangha‑Devenir au forum à Sangha», «2010 Année du Mali»

15-16VIE MUNICIPALE«Chronique du Conseil Municipal du 20 janvier 2010»

17-18ECOUTE«Les animations à l’Escale»

19EN BREF

20-21À VOS CALEPINS

22

… CulturelMercredi 24 février - 15h30Bibliothèque municipale« À un de ces quatre ! Sous mon arbre à histoires ! » rencontres avec Yannick Lefeuvre

Les 25, 26, 27 février et 4, 5, 6 mars - 20h30Théâtre de ChaouéThéâtre de l’Enfumeraie« Coucou me voilà ! » Théâtre

Vendredi 5 mars - 21hSalle J. Carmet

Les Spectaculaires « La Ligne d’Or »par la Cie Hop ! Hop ! Hop !

Samedi 6 mars - 21hPéniche ExcelsiorDave GolitinPartenariat Elastique à Musique

Vendredi 12 mars - 20h30Théâtre de ChaouéCie Pièces et Main d’Œuvre« Le Mariage Forcé »Théâtre

Samedi 13 mars - 10h30Bibliothèque municipale« Duo de mot en matinée » Christian Brouard et un(e) bibliothécaire

Samedi 13 mars - 20h30Théâtre de ChaouéLise Moulin « Chansons du trottoir »

Lundi 15 mars - 21hPéniche ExcelsiorClayten Thomas + L’Ocelle MarePartenariat Tendresse & Passion

… SportifSamedi 20 février - 9h à 20h Gymnase André MalrauxTournoi Vétérans« Challenge Grégory Rohée »JSA Football

Samedi 4 mars - 14h à 19h Boulodrome Complexe Sportif G. GarnierConcours retraités + 55 ans triplettesJSA Pétanque

Dimanche 14 mars - dès 9h Parc de ChaouéChampionnat de France FSGT de CrossFSGT Ville d’Allonnes

Dimanche 14 mars - 9h à 19hBoulodrome Complexe Sportif G. Garnier16 quadrettes propagande en pouleJSA Sports Boules

Mercredi 17 mars - 11h à 17hGymnase Jean LaunayChampionnat d’academie de basket scolaire UNSS

Le prochainConseil Municipal

aura lieu le :

Mercredi 30 mars à 18h30

Ouvert à tous !

Carnaval 2010Les travaux de réaménagement de la place du Mail ne permettent pas d’organiser cette année le carnaval dans sa version habituelle.En remplacement, la ville a décidé d’offrir aux enfants des écoles un concert spectacle à la salle Jean Carmet, le mardi 16 mars prochain.

D’ores et déjà, la commission extra-municipale des animations urbaines réfléchi à une nouvelle formule pour le carnaval 2011. Toutes les idées sont les bienvenues. Vous pourrez les formuler dans le questionnaire encarté dans ce journal.

En attendant le site internet définitif, un site provisoire est disponible à l’adresse suivante : www.allonnes.frVous y trouverez toutes les actualités ainsi que les contacts et horaires des services municipaux.

www.allonnes.fr

Page 3: Allonnes Infos N°159

ÉDITORIAL 2

Gilles LEPROUSTMaire d’Allonnes,

1er Vice-Président de Le Mans Métropole

Le 8 février 2010

Deux informations lues dans la presse ces dernières semaines attestent de la mauvaise santé de notre société.

L’une concerne les salaires astronomiques et indécents perçus par le PDG de EDF et de Véolia, l’autre, l’explosion du chômage et de la précarité. À Allonnes, on constate une augmentation de 18 % du nombre de chômeurs dont une progression de 49 % des personnes non indemnisées.

D’un côté une minorité vit dans l’opulence, alors que de l’autre, la majorité, a des fins de mois difficiles.

Dans ce contexte, notre collectivité a la volonté, malgré les contraintes gouvernementales, de continuer son engagement pour un service public de proximité plus que jamais nécessaire.

Comme vous le lirez dans cet Allonnes Info, nous poursuivons l’évolution de la ville pour la rendre plus agréable à vivre. Les réhabilitations de la place du Mail, de la piscine et la construction de logements avancent.

Les élus préparent actuellement le budget 2010 de la ville. Ils le font avec l’ensemble de ces éléments en tête et avec le souci de répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes.

Dans quel mondevivons nous !

Page 4: Allonnes Infos N°159

Les vœux …Aux personnalités locales Le 5 janvier dernier, le Maire et le Conseil Municipal ont présenté leurs vœux aux personnalités locales de la commune. Ce fut l’occasion pour le Maire de revenir sur l’année 2009 qui restera pour lui « celle de l’aggravation des inégalités sociales ». Pour 2010, le maire a souhaité que l’engagement de la ville pour « le vivre ensemble » perdure.

3 RÉTROSPECTIVE

’était en janvier…… à AllonnesC

Aux agents de la ville.Ce fut l’occasion pour la nouvelle Directrice Générale des services de la ville, en poste depuis 5 mois, de présenter sa vision du service public et les objectifs fixés aux agents. 4 retraîtés et 14 médaillés du travail ont été mis à l’honneur.

Le CLSPDComme à chaque séance, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a rassemblé de nombreux partenaires qui interviennent pour prévenir la délinquance, garantir la tranquillité publique et assurer la sécurité des Allonnais.

Rassemblement devant le SénatPoursuivant la mobilisation contre la réforme territoriale, le maire, accompagné d’élus et d’habitants de la ville, a participé à un rassemblement devant le Sénat, le 19 janvier.

Page 5: Allonnes Infos N°159

Lectures musicalesUne quarantaine de personnes ont assisté à la première séance des lectures musicales qui seront proposées une fois par trimestre par la bibliothèque municipale et l’École de musique. Prochain rendez-vous : vendredi 9 avril à 18 h 00

Exposition L’Association des Passionnés de Sports Mécaniques a proposé une exposition très complète autour du sport automobile.Remise de cadeaux

Les Restos du cœur ont remis les cadeaux récoltés lors de la dernière édition de la manifestation « Du bruit pour les mômes!... ». Plus de 70 enfants en ont bénéficié. En ce début d’année, les restos enregistrent 192 familles, ce qui représente malheureusement une augmentation de 10% par rapport à 2009.

4RÉTROSPECTIVE

Visite du chantier de la piscineÀ l’occasion d’une visite de chantier de la piscine, la commis-sion des sports et les associations utilisatrices ont fait le point de l’avancement des travaux en compagnie du Maire d’Allonnes et de M. Jean-Pierre Bastide, architecte.

Page 6: Allonnes Infos N°159

5 JEUNESSE

NONaux discriminations

OUIà la diversité

Cette année encore, la ville d’Allonnes par l’intermédiaire du service jeunesse s’associe à la FAL dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations.

C’est l’occasion, une nouvelle fois de parler des discriminations en tout genre dont sont victimes ceux qui sont différents par la couleur de leur peau, leurs croyances, leur mode de vie ou… leur handicap.C’est ce thème du handicap et plus particulièrement du « sport et handicap » qui sera mis en avant avec comme objectif, au travers de 4 actions, d’informer, d’éduquer et d’agir ensemble

4 actions pour porter un nouveau regard sur le handicapLe service jeunesse vous donne rendez-vous pour découvrir, mais également vous essayer aux sports que pratiquent les personnes en situation de handicap.

Le mercredi 10 mars à 16h30Au gymnase Victor Hugo

Initiation au Torball Le Torball est un sport collectif destiné aux déficients visuels. L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main. Chaque équipe est composée de trois joueurs alternativement attaquants, puis défenseurs.Le Torball, particulièrement populaire sur le territoire national, se mobilise pour sa promotion sur le plan international.

Le mardi 16 mars à 20h00Au gymnase Jean Launay

Rencontre sportive « Hand Ensemble »L’équipe « Hand Ensemble » des JS Allonnes contre une équipe de jeunes du service jeunesseLes objectifs de « Hand ensemble » sont de promouvoir le handball en direction des personnes inadaptées ou en situation de handicap.

Le samedi 20 mars à 15h30Au gymnase Victor Hugo

Rencontre de basket-ball en fauteuil roulantLe basket-ball en fauteuil roulant (ou basket fauteuil) fut conçu à l’origine comme activité de rééducation destinée aux anciens soldats souffrant de lésions de la moelle épinière au lendemain de la seconde guerre mondiale. La première rencontre a lieu en 1946 avant que la pratique ne s’étende à différentes catégories d’athlètes en fauteuil roulant. Aujourd’hui, ce sport est pratiqué en compétition par plus de 25 000 personnes dans 90 pays du monde entier. Des milliers d’autres personnes jouent pour le plaisir dans leurs clubs, écoles et universités.

Le vendredi 26 mars à 20h30Salle Mandela – rue Pierre Levegh

Soirée handicap et cinémaAvec la projection d’un film et échanges autour de ce film (Titre encore inconnu).

Sur ces 4 temps d’animation, une exposition mobile quizz, réalisée par un groupe de jeunes, toujours sur le thème « le sport et handicap » sera à la disposition des participants et du public.

Page 7: Allonnes Infos N°159

6JEUNESSE

Info pour les vacancesde printemps

Cette année, 2 destinations vous sont proposées :

Corse Du samedi 10 au dimanche 18 avril8 jours d’itinérance à la découverte du sud de la corse pour 12 jeunes de 15 à 17 ans.

Séjour Multi-sports en SartheDu Mardi 20 au Vendredi 23 avril10 jeunes de 12 à 14 ans.

Retrait des dossiers d’inscriptions à partir du mardi 2 mars au Service Municipal Jeunesse.

En 2009L’action allonnaise des semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations avait mis en avant Rosa Parks qui s’était élevée contre la discrimina-tion des noirs aux Etats-Unis dans les années 50.Lors de cette manifestation, un bus aux couleurs de l’époque a été le cadre de plusieurs actions auprès des jeunes. Ci-dessous séance photos et rédaction de messages devant le lycée André Malraux.

Vacances d’été proposées par le CCASLes pré-inscriptions sont d’ores et déjà possibles.La réunion de présentation des séjours aura lieu

le mercredi 24 février de 14h à 19h en mairie.

Pour tout renseignement : 02 43 83 42 04

Cette action est mise en place par le service jeunesse de la ville d’Allon-nes en partenariat avec la FAL et la Setram.

Pour tout renseignement : Service jeunesse 02 43 80 70 32.

Info pour les séjours d’étéCette année venez découvrir les séjours que nous vous proposerons durant la période estivale 2010 lors de notre FORUM annuel qui se déroulera dans les locaux du Service Jeunersse :

Le Vendredi 12 mars de 18h à 21h et le Samedi 13 mars de 10h à 18h.

Pour tout renseignement contactez nous au 02.43.80.70.32

Evadez-vous avec le Service Jeunesse !

Page 8: Allonnes Infos N°159

7

En mars… ça démarre !

Des points – infos :- Le mardi après-midi à la PAIO.- Le mercredi après-midi au service jeunesse.- Le jeudi après-midi au lycée André Malraux.

Des rencontres dans les quartiers avec Youssef BEN AMAR, élu délégué à la citoyenneté des jeunes :

- Mercredi 24 mars dans le quartier de Chaoué.- Mercredi 31 mars dans le quartier Beausoleil et Hautes-Métairies- Mercredi 7 avril dans le quartier des Perrières- Mercredi 14 avril dans le quartier du stade Claude Voisin.

Des rencontres de jeunes interressés pour parti-ciper au CJA autour d’un pot :

- Mardi 30 mars à 18h dans le quartier de Chaoué, salle Victor Hugo, rue G. Bizet.- Lundi 5 avril à 18h bar California, Centre Commercial des Hautes-Métairies.- Lundi 12 avril 18h quartier des Perrières, Service Jeunesse.- Lundi 19 avril 18h (lieu à déterminer).

Mais dès à présent pour ne pas manquer cet évènement et être au top de l’info,

consultez le blog du CJA : cja72.canalblog.fr

À bientôt sur le blog !

C AJ. . .Le Comité Jeune Allonnes

Le

un tremplin pour ta vie et ta ville !

Une instance pour se rencontrer, discuter, s’investir, donner son avis sur TOUS les projets municipaux, voilà ce que propose le Comité Jeune Allonnes aux jeunes âgés de 15 à 25 ans (habitant ou fréquen-tant la commune).

Alors n’hésitez pas et venez vous rensei-gner, sur le lancement du CJA, aux diffé-rents rendez-vous que la ville d’Allonnes vous propose.

Contact : Hélène Lippi, coordinatrice Comité Jeune Allonnes - 06 10 71 30 75

[email protected]

JEUNESSE

Page 9: Allonnes Infos N°159

8ENFANCE

Depuis plusieurs années, la ville d’Allonnes propose aux familles allon-naises un accompagnement à la scola-rité qui consiste en une aide aux devoirs suivie d’animations d’éveil culturel (informatique, lecture, jeu…).

Ce dispositif vient en complémentarité des aides assurées par l’Education Nationale.

En octobre 2009, un questionnaire a été adressé aux familles des enfants scolarisés en élémentaire afin de connaître leurs attentes sur l’accompagnement à la scolarité et adapter au mieux ce service.Après synthèse de cette enquête, l’accompagnement à la scolarité a recommencé le 11 janvier 2010. Il concerne les enfants du CP au CM1, les lundis et jeudis soir en période scolaire, de 16 h 45 à 18 h 15, sur lesquartiers de Chaoué, Perrières et Langevin.

35 enfants bénéficient de cette aide et sont encadrés par des animateurs.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Natacha Fouillet coordinatrice, au : 02.43.39.49.70

L’accompagnementà la scolarité

Page 10: Allonnes Infos N°159

9 ACTUALITÉ

Le bureau de police ferme ses portes au public le samedi Cette annonce a été faite par le Directeur départemental de la sécurité publique, à l’occasion du dernier Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Le Maire s’est insurgé contre cette décision car a t-il précisé « même s’il est démontré que la délinquance stagne, ce n’est jamais satisfaisant de réduire les horaires d’ouverture du service public ». Préférant la présence humaine sur le terrain plutôt que les caméras de surveillance, le maire a précisé « nous ne baisserons pas la garde, en cette période de dégradation sociale ». Il a été prévu de faire le point avec les différents partenaires sur cette nouvelle organisation dans 6 mois.

Le bureau de poste réduit ses horaires d’ouvertureLa direction du bureau de poste a informé la mairie de son intention de réduire les horaires d’ouverture au public, tant en semaine que le samedi.

Les élus ont adressé un courrier à la poste en soulignant que réduire les horaires d’ouverture d’un service public ne va pas dans le sens de l’amélioration du service rendu à la population.Ils souhaitent que la poste se recentre sur ces missions premières et renonce à la dispersion de ses activités.

Services aux habitants en danger

Plusieurs services aux habitants vont être revus à la baisse dans les jours ou les mois à venir. Face à ces annonces, les élus d’Allonnes disent leur mécontentement.

Le laboratoire d’analyses médicales menacé de fermeture tous les après-midiMalgré une rentabilité accrue, cet important outil de soins sur Allonnes peut être appelé à fermer ses portes tous les après-midi, obligeant les Allonnais et les habitants des communes alentours à se déplacer sur Le Mans. Cette fermeture entraînera inévita-blement un engorgement le matin, et une qualité de service en baisse.

Les élus, attachés à l’accessibilité des services de soin, demande le maintien de l’ouverture du laboratoire les après midi, dans un vœux adopté lors du dernier conseil municipal.

Page 11: Allonnes Infos N°159

Démolitions des bâtiments rues Bizet-Ravel Favoriser l’ouverture du quartier de Chaoué

Calendrier du chantier

Fin du mois de mai 2010 : mise en chantier pour le bâtiment H1, du 2 au 8 rue Bizet, et le bâtiment H2 Nord, du 9 au 11 rue Ravel, (111 logements).

Fin 2011 : mise en chantier pour le bâtiment H2 Centre du 13 au 15 rue Ravel (36 logements):

Le Projet de Rénovation Urbaine avance à grands pas. Quelques chantiers emblématiques sont en cours, comme la réhabilitation de la piscine, le réa-ménagement de la Place du Mail...et d’autres restent à venir. Parmi ces der-niers figure le programme de démolitions du bâtiment H1 (2 au 8 rue Bizet) et du bâtiment H2 (9 au 15 rue Ravel) qui comprend 147 logements.

Ce programme est l’aboutissement d’un travail de concertation mené avec les habitants, notamment par le biais du Comité Consultatif des Habitants.

Cette étape importante de la transformation urbaine du quartier de Chaoué permettra d’ouvrir plus largement ce secteur au reste de la ville. En effet, cette démolition permettra l’aménagement et le prolongement de la rue Bizet qui desservira le quartier depuis l’avenue De Gaulle jusqu’à la rue Gounod. L’accès à un pôle de services à la population sera alors valorisé (Ecole de musique, Permanence d’Accueil, d’Orientation et d’Information, Espace Social de Restauration, Maison de la Justice et du Droit, Complexe sportif Victor Hugo, Espace Associatif Interculturel Yvon Luby, et installa-tion future des ateliers publics d’arts plastiques).

Ces démolitions se dérouleront en 2 phases afin de laisser le temps aux opérations de reconstructions de sortir de terre et ainsi facili-ter les relogements.

Fin mai 2010

Fin 2011

10

Page 12: Allonnes Infos N°159

11

Espace Associatif InterculturelYvon Luby

Un nouveau lieu de vieAprès les équipements du stade Georges Garnier et ceux du CERAM, construits dans le cadre de la rénovation urbaine, c’est l’espace associatif interculturel Yvon Luby qui a été inauguré le 28 janvier dernier en présence d’Yvon Luby, maire d’Allonnes de 1977 à 2008 et de nombreux Allonnais.

Dans le Jardin des culturesCe nouvel équipement de proximité d’ une superficie de 1 134 M2 répond aux demandes de deux associations fortement impliquées à Allonnes : les Lusitanos et l’AMA. Il sera un nouveau lieu de rencontres et d’expositions pour l’ensemble des associations et des services de la ville. Il s’inscrit dans le projet « jardins des cultures » qui verra prochainement la rénovation de l’école de musique, du théâtre de l’Enfumeraie, l’arrivée des Ateliers d’Arts Plastiques et la construction de nouveaux logements.Gilles Leproust dans sa présentation n’a pas manqué de souligner la transformation de la ville et du quartier de Chaoué « à l’image de ce quartier, la ville toute entière change pour être toujours plus agréable a vivre malgré les difficultés …».

Combattre le racismeUn tel bâtiment, dans la période actuelle, revêt une grande importance. « Permettre aux différentes communautés de se rencontrer, d’échanger, de mener ensemble des actions est un véritable antipoison aux discours de haine » a précisé le maire qui a conclut son discours en émettant un souhait « Ensemble, rêvons du jour où la libre circulation entre les peuples sera un droit ».

Fiche financière :

Coût : 1 778 304 € HT

Agence Nationale de Rénovation Urbaine :910 000 € (51 %)

Ville d’Allonnes : 598 304 € (34 %)

Conseil Régional des Pays de la Loire : 270 000 € (15 %)

Page 13: Allonnes Infos N°159

Yvon Luby,un grand voyageurC’est ainsi que l’actuel maire, Gilles Leproust a présenté l’ancien maire Yvon Luby qui a consacré plus de 40 ans de sa vie à Allonnes et aux Allonnais « afin que cette ville soit connue et reconnue comme une véritable ville rebelle, ouverte sur le monde, engagée dans les luttes, contre les inégalités… ».

« Une maison où circule librement la brise »Yvon luby s’est dit très heureux et fier que ce bâtiment porte son nom « avant tout parce que son affectation, son contenu, sa destinée symbolisent une certaine idée du monde, de la réalité sociale et humaine à laquelle je crois et pour laquelle je me suis toujours battu ».Il est satisfait que la nouvelle municipalité ait décidé de mener le projet à son terme « Les habitants doivent avoir tous la possibilité de vivre leur culture ». Il a terminé son discours en faisant sienne une citation de Gandhi « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni les fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays ».

Et c’est bien là tout l’intérêt de cette réalisation, arriver à vivre tous ensembles, avec nos différences.

12

Page 14: Allonnes Infos N°159

13 SPORT

2 évènementsSamedi 13 mars Depuis 2006, les clubs sportifs en partenariat avec la ville d’Allonnes et soutenu par la Direction Départementale Jeunesse et Sport, mènent des actions en direction des jeunes sportifs de 6 à 11 ans, de leurs éducateurs et dirigeants, ainsi que des parents sur le thème « Hors jeu la violence ».

Durant ces trois années, de nombreuses actions ont été menées. Pour les finaliser, une matinée sur ce thème « « d’Hors jeu la violence » sera organisée le samedi 13 mars. Elle permettra des échanges, des témoignages d’acteurs du monde sportif victimes d’actes de violence, mais également de donner des outils aux éducateurs, aux dirigeants et aux parents afin de leur permettre de prévenir les conflits et d’y apporter une réponse adaptée.

Cette matinée doit s’inscrire de façon pérenne dans le quotidien de la vie sportive allonnaise.

Programme de la matinéeAteliers (9h00-10h45) :Un atelier pour les jeunes de moins de 14 ans : sous forme de questions/réponses avec un buzzer, sur le thème du sport dans toute sa diversité.Un atelier pour les plus de 14 ans et les adultes : présentation de films décrivant des actes de violence et des actes de respect.

Débat (11h00- 12h30) : « En quoi le sport peut-il engendrer la violence et quels sont les moyens de prévention ? »Avec Emmanuelle Jehanno du Pôle National Sport et Éducation. Débat animé par Fréderic Hamelin, journaliste à Foot Citoyen.

Au préalable, des actions concrètes de sensibilisation et de prévention ont été menées auprès des jeunes au cours des activités tickets sports de novembre et du cross international 2009.

Page 15: Allonnes Infos N°159

à ne pas rater !14SPORT

Dimanche 14 mars Cette manifestation qui aura lieu dans le magni-fique parc boisé de Chaoué est orchestrée par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail qui défend « le sport pour tous ».

Les athlètes, hommes et femmes viendront de toute la France. 9 courses se dérouleront par catégories d’âges. Les deux premières courses, la mar-che nordique et le cross populaire, seront ouvertes à tous. Les engagements gratuits seront pris sur place et il n’y aura pas de classement à l’issue de ces épreuves. Les 7 courses qui suivront, se dérouleront sur le parcours du cross international.

L’action conjuguée des bénévoles et des services de la ville contribuera à la réussite de cette journée.

L’entrée est libre et gratuite.

InterviewDe Jean-Pierre Fillette Président de la FSGT Ville d’Allonnes

Pourquoi avoir choisi d’accueillir les championnats de France de cross Country FSGT ?« Cela représente un défi pour notre association. Nous avions déjà organisé cette manifestation il y a 17 ans et je considère que c’est pour nous un honneur de pou-voir mettre en place ce 70e championnat. De plus cela aura un impact important pour la ville car c’est plus de 800 sportifs qui se retrouveront sur Allonnes à cette occasion. Je pense que ces sportifs se souviendront longtemps de leur passage ici ».

Programme des courses9h Ouverture du secrétariat9h30 Marche nordique populaire* 4 000 m 1 maxi boucle10h20 Cross populaire* 2 410 m 2 moyennes boucles10h40 Minimes filles 3 070 m 1 petite + 2 moyennes11h Minimes garçons + cadettes filles 3 420 m 3 moyennes boucles11h25 Cadets masculins + juniors féminines 4 060 m 1 petite + 1 moyenne + 1 grande boucle11h50 Vétérans masculins 2/3/4 7 050 m 1 petite + 3 grandes boucles13h30 Vétérans 1 8 060 m 1 petite + 1 moyenne + 3 grandes boucles14h15 Juniors masculins + séniors 5 050 m 1 petite + 2 grandes boucles féminines 1-2 + vétéranes 1-2-3-415h Séniors hommes 1-2 8 950 m 1 petite + 4 grandes boucles

*Marche nordique et cross populaire engagement gratuit sur place et sans classement (5 lots seront tirés au sort).

Page 16: Allonnes Infos N°159

TémoignageSix adhérent(e)s de l’association accompagnaient, à leurs frais, la délégation d’Allonnes pour participer au FORUM de SANGHA en décembre dernier. Il avait pour objectif de mettre en cohérence les différentes actions menées par les associations ou ONG qui œuvrent sur SANGHA et de rencontrer ensemble nos partenaires Maliens pour une plus grande efficacité.

Nous sommes revenus fatigués et enchantés par notre séjour. Dorénavant, nous pourrons travailler avec le réseau de Français et de Maliens qui s’est créé à cette occasion. Nous poursuivrons notre travail, à notre niveau de compétence et moyens, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos amis Maliens à Sangha.Nous étions lors d’un précédent séjour tombés sous le charme du pays Dogon, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais aussi de ses habitants, de leur courage, de leurs traditions, de leur gentillesse. Nous sommes persuadés que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.

Des liens fortsLors de l’ouverture du Forum, l’accueil populaire organisé par la mairie de Sangha a été un moment solennel, émouvant et inoubliable pour tous les participants.En dehors du forum, nous avons retrouvé nos partenaires sur le terrain, notamment les membres de l’association des femmes maraîchères. Depuis 2006 des liens se sont créés avec la mise en place d’un micro-crédit permettant l’achat de semences. Yakéné, trésorière de l’association des femmes maraîchères, nous a conviés à l’arrosage de ses champs d’oignons à 5 heures du matin. Ces moments passés avec elle ont été riches d’enseignements, notamment lorsqu’elle nous a expliqué le fonctionnement du micro crédit, de leur tontine, très loin de nos pratiques européennes. Ces femmes sont admirables de courage et de dignité.

Les réalités sur le terrain- il n’y a plus d’eau potable sur la commune de Sangha. L’eau utilisée provient de puits éloignés, sauf dans les hôtels pour les touristes (dans les écoles les enfants viennent avec leur eau pour leur consommation et les toilettes).- il n’y a pas d’électricité sauf à certaines heures avec un groupe électrogène ou solaire dans les hôtels. Rien à la mairie ni dans les écoles et certains dispensaires.- il n’y a plus de voies de communication en état les 4X4 des touristes sont de plus en plus nombreux et détériorent les pistes, la dernière ambulance locale a été accidentée dernièrement.

Voilà pourquoi, il y a encore beaucoup à faire, il faut s’organiser avec les autres partenaires pour être plus efficaces, éviter des erreurs et du gaspillage.

Allonnes-Sangha-Devenirau FORUM de SANGHA

15 RELATIONS INTERNATIONALES

Vous souhaitez en savoir plus,vous souhaitez nous aider, adhérer :

- faites-vous connaître auprès de André LEBARBIER, vice-président 02 43 80 55 11 Courriel : [email protected].

- participez à notre prochaine assemblée générale qui aura lieu samedi 6 mars à 10h salle Guy Môquet.

- venez nous retrouver pour une randonnée solidaire samedi 8 mai, une exposition et une vente d’objets maliens.

Vous souhaitez apporter une aide financière, faites un don et contacter la trésorière Mireille FERRU au 02 43 80 57 68 (1 euro donné est 1 euro engagé dans la réalisation de projets).

Page 17: Allonnes Infos N°159

Les Allonnais se mobilisentL’Association Allonnes Sangha Devenir a organisé un voyage touristique et solidaire. À cette occasion plusieurs Allonnais et associations se sont mobilisés.

Ainsi le club omnisport des JSA a offert un ensemble de petits équipements sportifs (maillots, ballons de hand, de basket, chasubles, chronomètre).Les femmes qui fréquentent régulièrement l’atelier du Centre Social ont remis leur chèque de 135 E (bénéfices de ventes d’objets qu’elles ont fabriqués) au bénéfice de l’association des femmes maraîchères de Sangha.La bibliothèque municipale a participé aussi en offrant des livres.

Tout ces dons ont été acheminés par les quinze personnes inscrites à ce voyage.

16

Solidarité « Urgence Haïti »Le 12 janvier dernier, un puissant séisme d’une magnitude 7 a frappé l’ouest de l’île, suivi quelques minutes plus tard de deux répliques très fortes de magnitude 5.9 et 5.5. Durant une minute la terre a tremblé faisant plus de 200 000 victimes.

Afin de venir en aide aux milliers de sinistrés, le Maire d’Allonnes a remis un chèque de 1000 euros au Secours Populaire Français, comme à chaque fois qu’une catastrophe se produit à travers le monde. « Le drame d’Haïti ne peut laisser personne insensible » a déclaré le maire en remettant le chèque à Dominique Desarthe, responsable départementale du Secours Populaire.« Il n’y a pas de petits dons, chacun peut exprimer sa solidarité selon ses moyens » a-t-elle souligné. Une délégation régionale du SPF est partie dernièrement en Haïti, afin d’y apporter notamment des kits d’hygiène.

Une urne a été installée dans le hall d’entrée de la maire pour recueillir les dons des Allonnais.

2010 annéedu Mali

La ville d’Allonnes a souhaité faire de l’année 2010, celle du Mali, en lien avec le cinquantième anniver-saire de l’indépendance du pays qui a été proclamée le 22 septembre 1960.

Plusieurs animations émailleront l’an-née avec un temps fort dans le cadre de « Allonnes Village du monde, Allonnes Visages du monde » au mois de sep-tembre prochain.

Voilà déjà pour les 2 mois à venir ce qui vous sera proposé. D’autres animations viendront compléter ces premières pro-positions :

Mars ou avril : Conférence, photos, témoignages, expositions sur le Mali Et plus particulièrement sur Sangha À la bibliothèque municipale

Avril :«Quand l’Afrique rencontre l’Occident»Confection de vêtements et accessoires avec des tissus africains.Public : 12/25ansAu Service jeunesse pendant les vacances de printemps

Concert Rencontre entre Ballake Sissoko grand maître malien, joueur de Kora, et Vincent Segal, violoncelliste musicien de jazz. À la salle Jean Carmet, mercredi 28 avril.

RELATIONS INTERNATIONALE

Mumia Abu Jamalde nouveau en dangerIl est urgent d’interpeller Barack Obama ! C’est l’appel lancé par le collectif unitaire national de défense de Mumia Abu jamal, citoyen d’honneur de la ville d’Allonnes. En effet, la Cour Suprême des Etats-Unis a renvoyé l’affaire Mumia Abu Jamal devant la Justice Fédérale de Pennsylvanie en lui demandant de réexaminer sa décision « à la lumière » de l’arrêt rendu dernièrement dans une affaire similaire. L’arrêt rendu par la Cour Suprême est en fait la confirmation d’une condamnation à mort. Autrement dit, la Cour Suprême demande à la justice de Pennsylvanie de « faire le sale boulot à sa place » pour donner le feu vert de l’exécution. L’avocat principal de Mumia, Robert R. Ryan, a tenu à rappeler l’importance et l’urgence de donner sa pleine dimension à la campagne pour sauver son client.

Signez et faites signer le plus largement possible cet appel, en cliquant sur ce lien :http://www.PetitionOnline.com/Mumialaw/petition.html

Page 18: Allonnes Infos N°159

Politique de la ville, Développement Social Urbain programme d’actions 2010Dans le cadre des dotations d’Etat liées au Développement Social Urbain, la ville présente :

- 18 dossiers présentés par les services de la Mairie- 21 dossiers présentés par les associations allonnaises

Le coût total est de 1 097 317 €, avec une prise en charge de l’Etat de 278 822 €, de la Ville de 105 798 € et du Conseil Général de 89 755 €.

Charte d’Insertion Projet de Rénovation UrbaineLe projet de rénovation urbaine prévoit la mise en avant d’actions d’insertion par l’emploi.Avec la signature de cette charte, l’équivalent de 23 emplois à temps plein, vont bénéficier pendant la durée du projet aux habitants des zones urbaines sensibles de l’agglomération Mancelle dont Allonnes.

Convention utilisation et maintenance matériel Informatique des écoles élémentaires publiques entre la ville d’Allonnes et l’Education NationaleLa ville a doté toutes les écoles primaires d’Allonnes du matériel informatique nécessaire à l’apprentissage de ces nouveaux outils de communication pour les enfants. Cette convention, première sur le département, permet d’assurer les conditions d’utilisation et de maintenance de ces moyens mis à disposition des écoles.

Exercice Budgétaire 2010Vote de subvention exceptionnelle Urgence HaïtiLa ville d’Allonnes, comme elle le fait à chaque sinistre important, tient à manifester sa solidarité avec les victimes de cette tragédie. Une subvention exceptionnelle de 1 000 € est attribuée au Secours Populaire Français dans le cadre de la coopération urgence Haïti.

Vœu sur la Transposition en droit français de la directive services « Non à la marchandisation des services sociaux »À partir du 21 janvier, une nouvelle étape de la libéralisation des services se déroulera à l’Assemblée Nationale.

L’enjeu : savoir si les services sociaux d’intérêt général (terminologie communautaire), c’est-à-dire relevant de la protection sociale, de la solidarité nationale et de la mise en œuvre des droits fondamentaux à la dignité et à l’intégralité humaine passeront ou non à la moulinette de la concurrence libre et non faussée.On peut craindre le pire, le gouvernement dans son mépris habituel de la démocratie a pris grand soin d’éviter l’ouverture d’un grand débat national sur les services sociaux.Il fait le choix délibéré de ne pas exclure tous les services sociaux de la directive services, alors que plusieurs pays comme la Belgique ou les Pays Bas les ont exclus dans leur loi de transposition en droit national.

Chroniquedu Conseil Municipal du 20 janvier 2010

17 VIE MUNICIPALE

Page 19: Allonnes Infos N°159

18VIE MUNICIPALE

Des services pouvant concerner les C.C.A.S. et les villes sont inclus dans la directive :Les services d’aide et d’accompagnement à domicile, les services accueillant les enfants de moins de six ans (crèches, haltes garderies, accueils périscolaires).

En conséquence, le Conseil Municipal déclare - Que les services sociaux doivent rester orientés vers la satisfaction des demandes et besoins de chacun, en dehors de tout objectif marchand, sous peine de transformer les usagers en clients solvables.- Que le financement des services sociaux doit rester public, suffisant et pérenne.

Aussi le Conseil Municipal exige l’adoption d’une loi de transposition écartant l’ensemble des services sociaux du champ de la directive.

Vœu du Conseil Municipal « Non à la fermeture du laboratoire d’analyses médicales, l’après-midi »Le Conseil Municipal se prononce contre la fermeture annoncée du laboratoire d’analyses médicales les après-midi (voir page 5).

Questions diverses LA POSTE :Le Directeur du Bureau de Poste d’Allonnes nous a fait connaitre son projet de réduire les horaires d’ouverture au public (voir page 5).

Courrier à Fadela Amara

Le maire a adressé un courrier à Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville, concernant la Dotation de Développement Urbain.

La ville d’Allonnes devrait pouvoir, cette année encore, bénéficier des subventions liées à la politique de la ville. Seulement à ce jour, aucune information précise n’est donnée aux élus concernant les montants et les critères d’attribution de ces subventions. Ces éléments sont cependant indispensables pour la bonne marche des services de la ville, notamment pour la mise en place de leurs projets en direction des habitants.

Ce courrier est encore sans réponse à ce jour.

Page 20: Allonnes Infos N°159

19 ÉCOUTE

Lieu d'accueil et d'écouteSanté & Bien-être

Rendez-vous de février

L’Escale est un lieu d’accueil et d’écoute Santé & Bien-être78 boulevard Pasteur - 727000 ALLONNES (près de la gériatrie et de l’école Lyautey)

Ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 14h30 à 17h30. Le vendredi de 16h à 19hPour tout renseignements, veuillez contacter Aurélie LANGEVIN ou Taous BOUKHALFA Tél. : 02 43 80 49 33

Après-midi crêpes Préparation et dégustation de crêpes. Parfumée à la vanille ou à la fleur d’oranger, nature ou au sucre, miel, confiture, chocolat, ...

Mercredi 17 févrierà partir de 14h30.

Après-midi « bricolage» Travaux manuels autour du bois.Fabriquer des petits objets, peindre, décorer en utilisant du bois.

Lundi 22 février à partir de 14h30.

Repas de saison : Les saveurs de l’hiver

Une dizaine de personnes a participé à l’animation « repas de saison » organisée par le Centre Social et l’Escale. Après un premier temps de rencontre et de définition du menu, le groupe a pris plaisir à cuisiner ensemble et à partager ce repas dans la convivialité.Au menu : potage carottes-fenouil au cumin ; salade de topinambours ; poulet aux pommes et aux noix ; feuilleté aux kiwis.

La découverte, le partage et le plaisir étaient au rendez-vous : découverte de nouveaux légumes et de nouvelles saveurs (fenouil, topinambours, sucré-salé,...), partage de savoirs-faire, plaisir du palais et plaisir d’être ensemble…

Un repas de saison, aux couleurs du printemps, sera organisé prochainement.

Page 21: Allonnes Infos N°159

20

Circulation Contrôles radarSuite à une visite de quartier dans le secteur de la croix Georgette, des riverains ont soulevé le problème de la vitesse excessive des véhicules. Nous avons demandé à Le Mans Métropole d’installer sa remorque radar afin de procéder à un contrôle de vitesse. Elle a donc été installée le 23 novembre de 7h40 à 16h44, à hauteur du N° 87 dans le sens sortant. Cette portion de route est limitée à 50 km/h. (séquence contrôle de 60 minutes)

Les résultats sont les suivants :Sur 2848 véhicules recensés, 911 étaient en excès de vitesse soit 32%.La vitesse moyenne relevée sur l’ensemble des contrôles était de 45 km/h.

La SETRAM dispose de 54 dépositaires, répartis sur les 9 com-munes de l’agglomération. Les dépositaires assurent l’informa-tion du réseau SETRAM ainsi que la vente des titres de transport. Sur les 54 dépositaires 9 seulement offrent la possibilité de recharger les abonnements Moovéa. Les autres ne proposent que les Tickets 10 Voyages.

Depuis quelques semaines vous pouvez désormais recharger votre abonnement Setram chez un dépositaire d’Allonnes, le Tabac Presse Chouteau (Centre Commercial du Mail). Vous pouvez vous rendre chez ce dépositaire et recharger votre abonnement SETRAM sans avoir à vous déplacer à l’agence commerciale Setram. C’est pratique et près de chez vous, alors n’hésitez pas !!

Echanges internationauxAccueilGrâce à l’association CEI Centre d’Echanges Internationaux, des jeunes étrangers, des Etats-Unis, des Pays Bas, d’Australie, ou d’ailleurs, viennent passer, une année scolaire, ou quelques mois au collège ou au lycée pour apprendre le français et découvrir notre culture. Pour la rentrée scolaire 2010, le CEI recherche des familles prêtes à accueillir 3 jeunes : Akane, Clara et Lukas, respectivement originaires du Japon, du Brésil et d’Allemagne. Ils sont âgés de 16 à 18 ans. Si vous êtes intéressés pour recevoir un de ces jeune chez vous, vous pouvez vous adresser à : Christine Emery 15, rue du Haut Pignon 72650 La Chapelle St Aubin au 02 43 88 56 55 ou 06 86 83 25 05.

EnfanceAnimations «Jeux et rencontres»du Relais Assistantes maternelles pour le premier trimestre 2010.

Ces animations sont proposées à toutes les assistantes maternelles d’Allonnes avec les enfants qu’elles accueillent, le jeudi matin, de 9h30 à 11h30. Les 18 et 25 février , du fait des congés scolaires, il n’y aura pas d’animation.

Le 05 mars : on danse; on chante.Le 12 mars : piscine de ballesLe 19 mars : éveil au goûtLe 26 mars : promenade de printemps

Relais Assistantes Maternellesrue Françoise Dolto 72700 Allonnes& 02 43 80 56 86 / [email protected]

TravauxAssainissementD’importants travaux d’assainissement seront réalisés rue des Pâquerettes par le Mans Métropole et l’entreprise Cana Ouest. Ces travaux ont débuté le 8 février et dureront un mois.Les riverains ont été avisés de ces travaux par courrier.

Page 22: Allonnes Infos N°159

21

Le mot de l’oppositionChères Allonnaises, Chers Allonnais,

Les Conseillers Municipaux d’Opposition de la Ville d’Al-lonnes ont le plaisir de vous adresser leurs meilleurs vœux et de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2010.Nous pensons également à celles et ceux de nos concitoyens qui sont affligés par la maladie et qui sont confrontés aux dures réalités de la vie, nous leur souhaitons une prompte guérison et leur exprimons toute notre sympathie dans les épreuves qu’ils traversent avec force, courage et espoir.

En tant que citoyens Allonnais, nous souhaitons que vous soyez cette année au cœur de notre action politique et pour vous en donner l’envie de nous rejoindre retraçons en quel-ques lignes les grands tournants de notre ville, ceux de ces deux dernières années, ceux où nous aurions fait différem-ment à vos côtés et à votre écoute.D’abord un mot, sur le choix de la réhabilitation de la piscine qui a été retenu par la municipalité, c’est un choix contraire à celui que nous proposions c’est-à-dire à une piscine neuve.Ensuite le Projet de Rénovation Urbaine (P.R.U.) avec les démolitions d’immeuble et les constructions qui tourmen-tent bien des Allonnais et qui exigeaient, nous semble-t-il, des décisions mûrement réfléchies, plus cohérentes car si personne ne peut prévoir l’avenir, le rôle des élus est insdicu-tablement de le préparer. Enfin la multiplication des accidents de la circulation en agglomération et les embouteillages qui nécessitent selon nous une action essentielle entre l’aménagement des routes et les contrôles pour lutter contre l’insécurité routière.

A l’aube de la nouvelle année, nous voulions aussi rendre hommage aux Allonnais particulièrement aux jeunes dont la persévérance dans les études est exemplaire, aux sans-emploi dont la détermination dans les recherches d’emploi est quo-tidienne, aux travailleurs et retraités imposés qui permettent grâce à la solidarité la cohésion dont dépend l’équilibre social, aux femmes et aux parents courageux qui s’adaptent à toutes les situations de la vie courante, aux anciens dont la sagesse, l’expérience et le legs qu’ils nous ont transmis sont complémentaires des engagements de ceux qui poursuivent le travail associatif et le bénévolat contribuant ainsi à améliorer notre ville d’Allonnes.

Améliorer notre ville, c’est le sens de notre action d’élu et de citoyen.

Et nous sommes attachés à nos valeurs qui sont les vôtres : la liberté et la responsabilité, la liberté de l’enseignement, l’identité Allonnaise, la fraternité et la famille, la solidarité, la liberté sociale et professionnelle et l’égalité, l’égalité des chances.

Vous pouvez plus que jamais compter sur nous.

Les Elus d’Opposition vous réitèrent leurs meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2010.

Les Elus d’Opposition,Le 4 janvier 2010.

Jardins familiauxDes parcelles libres25 parcelles de 224 m2 à 487 m2 sont disponibles. Elles se situent principalement route de La Suze.Pour tout renseignement concernant les modalités de location s’adresser à la Police Municipale 02 43 83 42 19.

Vie municipaleDénomination de voirieLors du Conseil Municipal du 15 décembre dernier, il a été décidé de dénomer la voie impasse donnant sur la rue de la Bujerie dans la ZAC du Vivier, «François Goussault», Colonel et compa-gnon de la libération, natif d’Allonnes.Le 25 janvier dernier, la famille de François Goussault a adressé un courrier de remerciement à Monsieur Le Maire : « …Sa modestie naturelle dut-elle en souffir, mon Oncle aurait certaine-ment été très fier et très ému de son inscription dans la mémoire de sa ville natale pour les générations à venir… ».

SolidaritéOpération « Bouchons »L’association départementale « Bouchons », présidée par Pierrette Brebion, récolte des bouchons en plastique et les revend entre 150 et 200 E la tonne. Elle fait ensuite profiter de ces fonds les organismes en charge d’enfants et d’adultes handicapés.C’est dans ce cadre que l’Unité Pédagogique d’Intégration du Collège Kennedy a reçu un chèque de 500 E, pour mener à bien ses projets 2010, qui concernent les 10 élèves de l’unité.

Point de collecte des bouchons : 26 bd Pasteur Allonnes

Page 23: Allonnes Infos N°159

22

Collectes verre/plastiqueet papier/carton

La collecte en porte à porte se fait le mercredi. Voilà comment procéder : selon le calendrier de ramassage, une semaine il faut mettre dans le bac vert le papier-carton, et l’autre semaine, le verre dans le bac et à côté le sac transpa-rent réservé aux plastiques et aux briques alimentaires.

Les collectes verre/plastiqueMercredis 17 février,

3, 17 et 31 mars.

Les collectes papier/cartonMercredis 24 février, 10 et 24 mars.

Collectes des objets

encombrantsElles ont lieu une fois par mois. Appeler 3 jours au moins avant la collecte afin de préciser votre nom, votre adresse et la nature des objets à enlever. La collecte est effectuée gratuitement pour les particuliers dans la limite de 1 m3.

Les objets doivent être présentés sur le trottoir face à votre domicile pour le matin 7h. Les gravats et tailles d’arbustes ne sont pas acceptés.

Mercredi 3 mars.

Téléphoner au 02 43 47 47 60 (CUM)

pour laisser vos coordonnées et la nature des objets à enlever.

Un minibus pourse rendre au cimetière

La navette, réservée aux personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre au cimetière, fonctionne en moyenne deux fois par mois.

Téléphoner au 02 43 80 55 22pour prendre rendez-vous

Toxinette

Sur le marchéMardis 9 mars.

Hautes MétairiesMercredis

24 février et 24 mars.

Collectes de sangCentre Social - 15h00

Vendredi 16 avril.

Cérémonie commémorative de la fin de la guerre d’Algérie

Vendredi 19 mars 2010 à 17h15, Place de la Paix

Elle se poursuivra par le vernissage, à 18h, de l’exposition «Henri Barbusse, soldat de la Paix»et un vin d’honneur au Centre Associatif Interculturel Yvon Luby

Page 24: Allonnes Infos N°159