n°162 allonnes infos

28
JOURNAL MUNICIPAL N° 162 - juin/juillet/août 2010 Du 15 au 27 juin La musique à l’honneur !

Upload: mairie-dallonnes-72

Post on 30-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Journal Municipal "Allonnes Infos" N° 162

TRANSCRIPT

Page 1: N°162 Allonnes Infos

JOURNAL MUNICIPALN° 162 - juin/juillet/août 2010

Du 15 au 27 juin

La musique à l’honneur !

Page 2: N°162 Allonnes Infos

1

ALLONNES INFOS - Hôtel de Ville, 72 700 Allonnes Tél. : 02-43-83-42-08 / Mail : [email protected] de la publication : Gilles LEPROUST, Maire / Rédaction : Noëlle ROUXIN / Photos : Guillaume LIBERGE / Illustrations : Patrick DALAINE

Composition et réalisation : Service Communication - José TABARES GARCIA / Impression : ITF Imprimeurs - Tél. 02 43 42 00 38

RenseignementsService Culturel 02‑43‑83‑42‑25

Service des Sports 02‑43‑83‑50‑35

SommaireAGENDA…… Culturel / … Sportif

1ÉDITORIAL«Les villes populaires oubliées»

2RÉTROSPECTIVE«C’était en avril‑mai à Allonnes»

3BUDGET«Budget 2010, parlons‑en !»

4CULTURE«IDOLES visible au CERAM»«Rencontre à l’Excelsior»

5LOGEMENT«Impayés de loyers que faire ?»

6SPORT«Sport en mai, juin et septembre»

7-8ANIMATIONS«Un mois de juin musical»«Foire aux livres»« Allonnes à l’heure Sud‑africaine»

9-12RELATIONS INTERNATIONALES«Année du Mali : La sant黫Des Palestiniens chez vous»

13-15FESTIVAL«Crev’la dalle…»

15RÉNOVATION URBAINE«Retour sur «Mémoire en Bloc»

16CIRCULATION«Un nouveau plan de circulation Fondus/Croix Georgette»

17-18VIE MUNICIPALE«Chronique du Conseil Municipal du 26 mai 2010»

19ENFANCE/ÉDUCATION«De 0 à 25 ans chacun son ser‑vice»

20AGIR AU QUOTIDIEN«La gestion différenciée»

21SÉCURITÉ«Interview de François Chaumard»

22ECOUTE«Porte ouverte à l’Escale»

23EN BREF

24-25À VOS CALEPINS«Marché du Vieux‑bourg»

26

… CulturelJusqu’au 19 septembreCERAM Pierre Terouanne« Idoles, Vestiges rêvés, vestiges révélés »Exposition

Jusqu’au 19 juinHôtel de ville« Art Brut autour de Gaston Floquet »Exposition

Du 7 au 9 juinSalle Jean CarmetFestival ACTESThéâtre

Mercredi 7 juin - 21hSalle Jean CarmetEn cloture du Festival ACTES« Welcome Mister Chaplin »Eurydice Théâtre

Jeudi 10 juin - 21hPéniche ExcelsiorAntoine Loyer + JP Nataf Concert

Samedi 12 juin - 10h30Bibliothèque municipale« Duo de mot en matinée » Christian Brouard et un(e) bibliothécaireLectures à voix haute

Jeudi 17 juin - 21hPéniche ExcelsiorLaudanum + Angil & The HiddentraksConcert

Dimanche 27 juin - à partir de 14hPlaine de Chaoué50e anniversaire des KD «Festiv’Allonnes»Les KD + L’Harmonie du Lude, Les Jazz Potes de Vannes + CharivariFestival Gratuit

… SportifSamedi 12 juin - à partir de 14hStade Georges GarnierBrevet du jeune pentathèleJSA Sports Jeunes

Samedi 12 juin - à partir de 11hDimanche 13 juin - jusqu’a 13hBord de Sarthe24h de pêcheLe Gardon Allonnais

En attendant le site internet définitif, un site provisoire est disponible à l’adres-se suivante : www.allonnes.fr

www.allonnes.fr

Orient’l danseGALA - samedi 12 juin à 20 heures

à la salle Jean Carmet.Prix des places :5 € pour les 6/18 ans, 8 € pour les adultes

Pour tout renseignement, contacter :Association ORIENT’L DANSE3 rue des Bruants - 72700 ALLONNESTél : 06 04 46 18 [email protected]

Page 3: N°162 Allonnes Infos

Le prochainConseil Municipal

aura lieu le :

Mardi 29 juin à 18h30

Ouvert à tous !

ÉDITORIAL 2

Gilles LEPROUSTMaire d’Allonnes,

1er Vice-Président de Le Mans MétropoleVice Président de l’Association des maires des villes de Banlieue

Le 1er juin2010

À l’occasion de la récente installation du conseil national des villes, François Fillon, le 1er ministre a renvoyé à 2011 le projet de réforme de la politique de la ville.

C’est une grande déception pour les maires de banlieue, notamment pour la cin-quantaine d’entre eux qui avait adressé auparavant au Président de la République une « lettre à ceux qui ignorent les banlieues ».

Dans une période où les habitants des villes populaires voient leur condition de vie sérieusement se dégrader, la politique de la ville est au point mort. C’est d’autant plus préjudiciable que les crédits de l’Etat concernant l’éducation, la santé, la pré-vention, le logement, le sport, la culture… diminuent sérieusement.

Dans le même temps, les financements de la politique de ville baissent. Les asso-ciations, les services de notre commune en subissent déjà les conséquences. Pour cette année, la perte s’élève à 8 000 euros et des actions associatives ne pourront se concrétiser.

Pendant ce temps, les habitants souffrent au quotidien, le chômage fait des ravages, notamment chez les jeunes. Les bénévoles associatifs se découragent.

Comment s’étonner dans ces conditions, du taux d’abstention record aux dernières élections dans les quartiers populaires ?

Je pense d’ailleurs que contrairement aux propose de François Fillon, parlant de quartiers difficiles, il faut plutôt parler de quartiers où la vie est difficile !

C’est pour ces raisons qu’avec Claude Dilain, Président de l’Association des Maires « Ville et Banlieue » et d’autres maires concernés, nous avons adressé un courrier au premier ministre pour qu’il prenne immédiatement des mesures en faveur des habitants et des associations des villes populaires.

Nous appelons tous les habitants et les associations à se mobiliser. Des actions seront menées dans les semaines à venir pour faire entendre la voix de tous ceux, citoyens et associations qui sont touchés par ces mesures.

Les villes populaires oubliées !

Page 4: N°162 Allonnes Infos

3 RÉTROSPECTIVE

’était en avril et mai…… à AllonnesC

Le laboratoireUne réunion d’information publique concernant la réduction d’ho-raires du laboratoire d’analyses médicales a réuni une trentaine de personnes en mairie. Il est toujours possible de signer la pétition contre cette réduction d’horaires.signatures ont été récoltées et envoyées à la direction du labora-toire.

Fête du jeu 2010Du 21 avril au 29 mai c’est déroulé la Fête du jeu à Allonnes. Parmi les activités proposées, il y eu les échanges intergénérationnels autour du jeu à l’Hôpital Charles Drouet et au Foyer Logement Jean Duchesne, une initiation et tournoi de mölkky (jeux de quilles) sur les terrains de boulodrome, une promenade Ludique en partenariat avec le CAPRA, et en clôture une journée de jeux à la ludothèque ou près de 300 personnes sont venus jouer.

Bric à BracSous un ciel voilé, le bric à brac organisé par l’association A.2H.M. (association des habitants des hautes métairies) a attiré de nombreux badauds.

Prix des incorruptiblesLa classe de CP/CE1 de l’école Pasteur, inscrite au Prix des Incor-ruptibles, a lu 5 livres de littérature jeunesse depuis la rentrée de septembre dernier et, après 2 rencontres avec les bibliothécaires jeunesse au cours desquelles il y a eu échanges et argumentation, est revenue le 2 avril pour procéder individuellement au vote du livre préféré. A cette occasion, chaque enfant a reçu le diplôme d’Incorruptible et un livre de poésie.

Page 5: N°162 Allonnes Infos

4BUDGET

Parlons-en !BUDGET 2010

Pour la deuxième année consécutive, les Allonnais ont été invités à une réunion publique de présentation du budget de la ville à la salle Jean Carmet. Les nombreux Allonnais présents pouvaient prendre la parole pour obtenir des précisions sur le sujet évoqué.

Un budget difficile à construire.Diaporama et commentaires à l’appui, Gilles Leproust a rappelé le contexte difficile dans lequel le nouveau budget communal avait été élaboré, compte tenu des incertitudes en matière de subventions publiques.

Le choix du service publicLes grandes lignes de ce budget ont été exposées « Nous avons fait le choix d’un service public efficace et prioritaire, d’une augmentation de 10% de la subvention au CCAS pour soutenir les familles allonnaises dans cette période de dégradation sociale et de la non augmentation des taxes locales » a précisé le maire. Il s’est aussi arrêté sur les opérations d’investissement importantes, telles que la réhabilitation de la piscine, qui ouvrira ses portes en septembre prochain, le lancement du projet sur les équipements culturels Paul Fort, et bien évidemment sur les investissements courants qui concernent notamment l’entretien des bâtiments communaux, les plantations, et les dépenses qui génèrent des économies d’énergie.

Des échanges constructifsLes questions venues de la salle touchaient à la fois au budget de la commune et à l’évolution de la ville, rejoignant ainsi les préoccupations des élus concernant l’avenir. La fin de la Taxe Professionnelle, la réforme des Collectivités Territoriales vont agraver considérablement la situation des communes, d’autant plus que le Président de la République vient d’annoncer le gel des dotations de l’État pour les Collectivités Territoriales.

Malgré ce contexte difficile, la municipalité a fait le choix de ne pas augmenter la part

communale des impôts.

Page 6: N°162 Allonnes Infos

IDOLESAllonnes Infos a rencontré l’artiste qui nous a présenté les différentes salles où ses œuvres côtoient de nombreuses pièces antiques.

Une réelle connivenceDe salle en salle nous découvrons, là une représentation de la muraille Gallo-romaine du Mans, ici des matériaux antiques et un tableau représentant une recomposition de mosaïques picturales, ailleurs comme une représentation théâtrale avec une idole en situation qui juxtapose un chapiteau corinthien…Une réelle connivence s’établit entre la peinture ou les sculptures en terre cuite de l’artiste et la pierre antique.

C’est à son retour de Rome en 1964, qu’il s’est rendu compte que son goût pour le monde antique prenait de plus en plus de place dans sa vie et sa peinture.

« Je pense » nous a-t-il confié « que notre époque a ce privilège très grand, de la connaissance culturelle de toutes les époques dans le temps et sur le plan géographique. On en est nourri, c’est à la fois un bien et en même temps très difficile de vivre avec cet héritage très fort. Moi ce qui m’amuse, c’est de tirer parti de celà pour représenter finalement notre époque contemporaine. Celà ne peut bien fonctionner que si l’on est dans la découverte et non dans la répétition ».

Allonnes Infos ne peut que vous inciter à visiter cette exposition qui se tiendra jusqu’au 19 septembre au CERAM.

5 CULTURE

Rencontre à l’Excelsior ! Les élèves de CE1, CM1 et CM2 de l’école Jules Ferry ont rencontré à plusieurs reprises l’équipe du service culturel de la ville d’Allonnes. Ils ont assisté à la mise en place de spectacles (installation du matériel de sonorisation, réglage des lumières de la scène, répétition des artistes). Ils ont pu se familiariser avec les consoles de son et de lumières grâce aux explications des techniciens : Etienne à la lumière et Sébastien au son.

Ils préparent une vidéo et un petit dépliant qui permettront d’expliquer le fonctionnement des trois salles de spectacles d’Allonnes : la salle Jean Carmet, la péniche et le théâtre de Chaoué.

Cette exposition est comme un chant choral… Une partition a deux voix(es)… Un va et vient entre archéologie réelle et archéologie imaginée par un artiste contemporain qui puise son inspiration dans les vestiges révélés par les archéologues.

IDOLES Vestiges rêvés, vestiges révélésVisible au CERAM Pierre Térouanne, rue Gounod.

Jusqu’au 19 septembre, du mardi au vendredi : 14h-17h / samedi et dimanche : 15h-18h Entrée libre et gratuite

Renseignements : 02 43 80 68 [email protected] / www.association-capra.com

Le Capra a permis cette association forte entre les oeuvres de l’artiste Sarthois Roger Blaquière, et le mobilier archéologique délivré des sous-sol du site allonnais de Mars Mullo.

une exposition visibleau CERAM

Page 7: N°162 Allonnes Infos

6LOGEMENT

Dès le premier impayé de loyer, rendez-vous chez votre bailleur afin d’expliquer votre situation et convenez d’un plan d’apurement. Le plus important est de reprendre au plus vite le paiement de votre loyer résiduel.

Si les difficultés persistent, rapprochez-vous de votre assistant social de secteur (renseignements au secrétariat de la solidarité départementale, centre socio culturel d’Allonnes) ou de la cellule logement du CCAS. Ils pourront vous aider à trouver des solutions pour reprendre le paiement de votre loyer résiduel et pour gérer la dette locative. Mais aussi, ils vous informeront de vos droits et des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Dans tous les cas : répondez toujours aux courriers qui vous sont envoyés ! Ils ont tous une importance, qu’ils soient adressés par votre bailleur, la CAF, votre assistant social de secteur, la direction départementale de la cohésion sociale, la préfecture… ou la Mairie.

L’objectif des élus d’Allonnes est de prévenir toute expulsion locative sur la commune. Mais pour vous aider : nous devons pouvoir vous rencontrer ! Il est nécessaire de connaître votre situation pour étudier des solutions afin de remédier à vos difficultés et pour engager un travail de médiation avec votre bailleur.

Que faire ?IMPAYÉSDE LOYERS

Vous rencontrez des difficultés de paiement de votre loyer : ne restez pas seul !

Des intervenants sociaux sont à votre écoute et peuvent vous accompagner dans les différentes démarches.

Accès au logementNous vous informons que les demandes de logement sur le parc public sont à déposer directement auprès de Sarthe Habitat, antenne d’Allonnes, centre commercial des Perrières.

Nos conseils : - répondez à tous les courriers, sans nouvelles de votre part, la procédure pour impayés continue…

- ne négligez pas nos conseils, les démarches que nous vous

préconisons d’entreprendre sont dans votre intérêt et celui de votre famille…

- ne rompez jamais le lien avec votre bailleur, la « politique de

l’autruche » n’est jamais bénéfique…

- ne baissez pas les bras, si vous y êtes tentés, nous sommes là

pour vous accompagner…

Pour tous renseignements : vous pouvez contacter la chargée de prévention des expulsions locatives, CCAS d’Allonnes, 02.43.83.42.42. N.Bourneil.

N’oubliez pas que les élus sont également à votre écoute et peuvent vous recevoir lors d’une permanence, s’adresser au cabinet de M. Le Maire pour tous renseignements.

Extrait du vœux du Conseil Municipal du 26 mai

Diminution des APL et ses conséquences

sur les locataires

Le Gouvernement vient de décider une baisse de 10 % sur trois ans des dépenses d’intervention de l’Etat. Ce sont des dépenses sociales, comme l’Aide Personnalisée au Logement destinées à alléger les difficultés des familles populaires.

Aujourd’hui déjà, les aides au logement ne sont plus versées lorsque leurs montants sont inférieurs à 15 € par mois, ce qui pénalise nombre de locataires. Demain avec une nouvelle baisse de 10 %, le gouvernement va aggraver considérable-ment les conditions de vie des locataires les plus modes-tes… Le Conseil Municipal d’Allonnes condamne avec fermeté cette disposition et demande :

- Un gel des loyers et des charges dans les secteurs privé et public.- Une revalorisation de 25 % des APL, et son versement intégral à tous les assujettis.- L’abrogation de la pratique barbare des expulsions locatives- L’abrogation de la loi Boutin- La construction d’un service public du logement de l’habitat et de la ville.

Page 8: N°162 Allonnes Infos

7 SPORT

En MAISports

6e tournoi Claude Costa.40 équipes du département se sont rencontrées toute la journée dans une ambiance festive.Un public nombreux (environ 400 personnes) est venu encourager tous ces jeunes basketteurs.Ce tournoi termine la saison de compétition de la section.

Athlétisme.Le 9 mai a eu lieu le 1er tour régional interclubs. De nombreux participants et spectateurs y ont assisté.Fin mai, ce fut au tour du championnat Pré-France d’épreuves combinées de faire résonner le stade Georges Garnier.Le 2e tour à Challons a permis la remontée en National 2.

Duathlon d’Allonnes.Les JSA Triathlon ont organisé leur 4e Duathlon. Toujours dans un esprit de convivialité, les différentes épreuves se sont déroulées tout au long de la journée. La première compétition ouverte à tous était consacrée à la découverte de ce sport.

Concours de pêche.Le 16 mai ont eu lieu 2 concours de pêche, le matin le concours individuel et l’après midi l’éliminatoire Grand National. Le tout organisé par l’association du Gardon Allonnais.

Page 9: N°162 Allonnes Infos

8SPORT

En JUIN En SEPTEMBRE

Vous souhaitez apprendre à nager, ou faire apprendre à vos enfants.

Les modalités d’inscription sont les suivantes:- Prendre un rendez-vous pour un test d’évaluation- Passer l’évaluation- Procéder à l’inscription administrative avant le 1er cours.

Pour ce faire, une permanence téléphonique aura lieu à partir du 16 août 2010 de 14h30 à 18h pour les renseignements et les prises de rendez-vous au 02 43 80 75 10.

les tests auront lieu du 6 au 17 septembre 2010.Les cours débuteront à partir du lundi 27 septembre 2010.Pour les activités Aquaform et Aquaphobie, il n’est pas nécessaire de passer un test.

Pour toutes les activités proposées, une priorité d’inscription sera ac-cordée aux Allonnais.

Brevet Jeune Pentathlète.Samedi 12 juin à partir de 14hStade Georges GarnierManifestation organisée par les JSA Sport Jeunes

Challenge André LegendreTournoi de handball pour les écoles primaires de la villeJeudi 24 juinSite sportif Jean Launay1er tournoi : 9h - 11h2e tournoi : 14h - 16hManifestation organisée par les JSA Handball dans le cadre d’une initiation au handball.

24h de pêcheSamedi 12 juin à partir de 11h jusqu’au dimanche 13 juin, 13 h.Bord de SartheManifestation organisée par Le Gardon Allonnais

Course Elle et Lui.La course à pied en relais femme et homme organisée par la FSGT ville d’Allonnes a rassemblé 70 équipes. Cette course attire de plus en plus d’adeptes au grand plaisir du président du club, Jean-Pierre Fillette.

Réouverture de la PiscineLe Projet de Rénovation Urbaine voit une opération importante se réaliser. Le chantier de réhabilitation de la piscine prend fin et sa réouverture est prévue pour le mercredi 1er septembre. L’espace d’accueil du public est complètement refondu et l’accès aux per-sonnes à mobilité réduite est maintenant possible. Les bassins sont entière-ment restaurés, ce qui a permis l’aménagement d’un bassin ludique destiné aux jeunes enfants. Les investissements réalisés vont permettre de faire des économies en terme de frais de fonctionnement: isolation renforcée, remise à niveau du système de chauffage et du système de traitement des eaux, uti-lisation de panneaux solaires pour la fourniture d’eau chaude...

Fêter l’évènementL’inauguration aura lieu le samedi 4 septembre et une porte ouverte est proposée durant tout l’après-midi.La première semaine d’ouverture de la piscine sera gra-tuite, du mercredi 1er au mercredi 8 septembre inclus.

Des activités nouvelles seront proposées afin de répondre encore mieux aux attentes du public (se référer à la plaquette ci-jointe).

La piscine en quelques chiffres :- un budget de réhabilitation de 5 000 000 € (Ville d’Allonnes 1 290 000 €, Région des Pays de la Loire 1 100 000 €, Département de la Sarthe 1 000 000 €, Europe 860 000 € et Agence Nationale de Rénovation Urbaine 750 000 €).- 19 mois de travaux- 12 personnes pour faire fonctionner cet équipement (7 maitres-nageurs-sauveteur diplômés d’Etat, 3 agents d’entretien, 2 agents d’accueil- 3 nouvelles activités (aquaphobie, aquaform, jardin aquatique pour en-fants).

Page 10: N°162 Allonnes Infos

9 ANIMATIONS

Festival de folkloreSamedi 19 juin et dimanche 20 juin Près de l’Espace Associatif Interculturel Yvon Luby

Au programme :Samedi 19 juin vers 19h Restauration portugaise *21h : Bal avec l’orchestre Fantasia de ParisAprès le repas vous pourrez continuer à danser sur place. Durant toute la soirée, buvette, poulet à la braise et autres grillades.

Dimanche 20 juin vers 14hDéfilé dans les rues de la ville et vers 15h animations sur podium, par les groupes suivants :- Groupe folklorique portugais AS Ceifeiras de Cholet- Groupe de Bombos des Yvelines- Groupe folklorique portugais d’ArgenteuilPendant ces deux jours d’animations : dégustation et vente de produits portugais

Renseignements/organisation :Association Culturelle Récréative les Lusitanos - 02 43 21 33 09 ou 06 20 90 13 96

Fête de la musiqueVendredi 18 juin de 18h à 19h Devant le Centre SocialPour la première année, le Centre social organise une fête de la musique. Pour que ce moment soit festif et cordial, différents artistes amateurs en danse, musique vont se présenter.

Au programme :- La Classe Orchestre du Collège Kennedy.- Les Jakson’s 4.- Les passionnés du hip hop.- Les ados d’Orient’l danse.

Renseignements/organisation : Centre Social - 02 43 39 11 77

Soirée convivialeVendredi 18 juin à partir de 19h30 Place du centre commercial des Hautes Métairies

Au programme :- Kouleurs, chanson- Les Insolites, quatuor vocal- La Cie Métronome, chanson- et encore quelques surprises

Vous trouverez également sur place, un stand de barbe à papa et pêche au canard, et comme d’habitude on apporte son pique-nique, pour casser la croûte en musique et en bonne compagnie.

Renseignements/organisation :Richard Audio Pro - 02 43 80 50 22

Cette année encore la musique est à l’honneur sur Allonnes avec 4 temps forts : une semaine musicale, un festival de folklore, une soirée conviviale et un festival en plein air.

Pour chaque proposition l’entrée est libre et gratuite.

Un mois de juinmusical

Le Cie Métromone. Le groupe As Ceifeiras de Cholet.

Entrée libre

Page 11: N°162 Allonnes Infos

10ANIMATIONS

Festiv’Allonnes50e anniversaire les KD Dimanche 27 juin à partir de 14h Plaine de ChaouéDeuxième acte des festivités pour leur 50e anniversaire les KD vous proposent, en partenariat avec le service culturel de la ville d’Allonnes, un après-midi musical et éclectique. Il y en aura pour tous les goûts et comme d’habitude avec les KD c’est gratuit.Préparer vous à faire la fête !

Au programme :- L’Orchestre des KD- L’harmonie du Lude (70 musiciens)- Les Jazz Potes de vannes (middle jazz)- Charivari... et leur folle énergie pour finir la fête en beauté «ad libitum».

Renseignements/organisation :KD Orchestre - 02 43 72 58 16

Le groupe Charivari.

Semaine musicaleDu lundi 15 au samedi 20 juin Pour montrer sur scène le travail accompli tout au long de l’année…

Au programme :Mardi 15 juin 18h - Bibliothèque MunicipaleAudition de la classe de guitares d’accompagnement, chanson française et anglo-saxonne…

20h - Salle Jean CarmetChorale adultes de l’Ecole Municipale de Musique et la classe de Guitares Classiques.

Mercredi 16 juin 19h - Salle Jean CarmetConcert des orchestres des collèges Le Marin et Kennedy avec l’Ecole Municipale de Musique d’Allonnes et les KD.

Jeudi 17 juin 19h - Salle Jean CarmetConcert de l’Ensemble de Saxophones et Percussions et la Batu-cada de l’Ecole Municipale de Musique.

Samedi 19 juin 15h - Espace culturel Paul FortClasse de clarinettes, groupe ROCK, classe de trompettes.

Mardi 22 juin 18h30 - Jean CarmetClasses chantantes de l école élémentaire Pasteur avec des inter-ventions musicales des classes de CE2, CM1 er CM2.

20h15 - Jean CarmetClasses chantantes des écoles élémentaires Victor Hugo et Lyau-tey.

Mercredi 23 juin 18h30 - Espace culturel Paul FortAudition des élèves de la classe de guitares rythmiques et basses avec l’atelier Jazz.

Jeudi 24 juin 18h30 - Espace culturel Paul FortAudition de la classe de flute traversière et d’un atelier instrumen-tal des classes de Formation Musicale du 1er cycle.

En partenariat avec : l’école municipale de musique, les KD. les collèges Kennedy et Le Marin, les écoles primaires Pasteur-Lyautey-Jules Ferry d’Allonnes, la ville d’Allonnes et son service culturel.

Renseignements/organisation :École Municipale de musique - 02 43 80 48 00

L’atelier instrumental des classes de Formation musical 1er cycle.

Page 12: N°162 Allonnes Infos

Des livres, des contes, des poèmes, pour une fête autour des livres, qui se déroulera sur deux jours les 17 et 18 juin prochain.De nombreuses animations seront proposées aux enfants dans divers lieux spécialement aménagés pour l’occasion.

Sous le barnumDes exposants, libraires (Bulle, Récréalivres et Thuard) et éditeurs (ADABAM, Bayard et Adelaïde Veegaert de « Il était 2 fois ») seront là pour présenter une sélection d’ouvrages.Une illustratrice jeunesse, Christine Davernier et une conteuse, Edwige Bage animeront ce lieu dans un espace décoré par Régis Dudet.Une place importante sera faîte à la littérature jeunesse car plus de 1000 enfants, parmi lesquels ceux qui ont participé aux différentes actions lecture mises en place tout au long de l’année par le Réseau d’Education Prioritaire, l’Education Nationale et la Bibliothèque municipale, seront accueillis à la foire pendant ces deux journées. 228 enfants recevront un chéquier d’achat de livres.

Dans l’espace associatifinterculturel Yvon LubyDes lectures à voie haute La comédienne Katia Grange, accompagnée de la bibliothécaire Myriam Jaminion, liront des extraits d’œuvres d’Hubert Ben Kemoun, écrivain qui est venu cette année à Allonnes dans le cadre des rencontres lectures.

L’atelier d’écriture poétiqueIl sera animé par Yves Barré et la poétesse Pascale Albert qui a travaillé toute cette année avec des classes d’Allonnes dans le cadre de l’action « Couleur Femme ».

Au théâtre de ChaouéAccueil des productions de lectures théâtralisées réalisées par les enfants dans le cadre des actions lecture.

Dans la roulotteUn spectacle de contes pour les enfants des maternelles sera donné par les comédiennes Virginie Picard et Laurence Roussel.

La foire aux livres 2010 est organisée par l’association «Plaisir de Lire» en par-tenariat avec le Réseau d’Éducation Prioritaire, la ville d’Allonnes, la bibliothè-que municipale et le soutien financier du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

11 ANIMATIONS

ATTENTION En raison des travaux sur la place du Mail, le

barnum sera installé cette année prè s de l’espace associatif interculturel Yvon Luby.

Jeudi 17 et vendredi 18 juinSous un barnum près de l’espace interculturel Yvon Luby

Page 13: N°162 Allonnes Infos

12ANIMATIONS

Mardi 22 juinà l’espace associatif

interculturel Yvon Luby

- 16h00 : Retransmission du match France – Afrique du Sud sur grand écran. Entrée libre.

- 18h00 : Rencontre / débat sur le thème « Afrique du Sud, 15 ans après Mandela» Quelle est l’évolution de ce pays après la fin de l’Apartheid ? Plusieurs invités et intervenants tenteront d’apporter des répon-ses à cette question et échangeront avec le public. Seront présents: - Raphaël Portella, politologue et maître de conférence qui a réalisé un travail d’étude sur l’Afrique du Sud. - Etienne Leenhardt, journaliste du France 2 (sous-réserve).- Un représentant de l’ambassade d’Afrique du Sud (sous ré-serve).Entrée libre.

- 20h00 : Repas festif autour de l’Afrique du Sud. Tarif : 5 E avec réservation au préalable. Chèque à libeller à l’ordre du Trésor Public.

- 21h30 : Projection du film « Invictus » de Clint Eastwood. « Mandela met en place en 1995 la première équipe nationale de rugby mixte symbole de la fin de l’apartheid et symbole de la réconciliation pour les Sud Africains…».Entrée libre.

Renseignements et réservation pour le repas :Service Municipal Jeunesse – Tel : 02 43 80 70 32

l’Afrique du SudAllonnes à l’heure de

À l’occasion de la coupe du monde de football qui se déroulera en Afrique du Sud, le Service Municipal Jeunesse en partenariatavec l’association les Lusitanos propose de vivre ensemble à l’heure Sud africaine.

Inscriptions aux animations Afrique du Sud

NOM : ........................................................ Prénom : ............................................... Tél. : ..................................

r 16h le match de foot - nombre de personnes : .................

r 18h le débat - nombre de personnes : .................

r 20h le repas - nombre de personnes : .................

r 21h30 le film - nombre de personnes : .................Cocher la ou les bonnes cases.

À retourner au Service Jeunesse, 12 rue Pierre Levegh, avant le 18 juin !

Page 14: N°162 Allonnes Infos

Depuis le début de l’année Allonnes-info vous présente des éléments de la vie des Sanghalais avec leurs problèmes mais aussi avec les aspects positifs de cette population fort attachante. Au nom du conseil municipal, je souhaite vous faire partager l’envie que nous avons d’aider les habitants de Sangha.

Aujourd’hui c’est de santé dont il est question. Il serait trop long d’expliquer la différence des problèmes de santé que nous vivons en France et ceux qui se posent à Sangha. Ici nous avons les techniques, les matériels, les hommes et les financements, pourvu que les gouvernements le veuillent. La bas, vous le constaterez en lisant ce dossier, il manque de tout.

L’amélioration des problèmes de santé à Sangha, c’est bien sûr d’apporter des moyens médicaux humains et matériels. Mais ce n’est pas que cela :- C’est développer une politique de prévention et d’éducation sanitaire.- C’est rompre l’isolement et l’éloignement géographique de Sangha ou l’on ne peut raisonnablement pas parler de réseau routier, et ou les distances pour aller se soigner se mesurent en heures et non en kilomètres.- C’est aider à l’accès aux soins en instituant, entre autres solutions, un système d’assurance santé qui n’existe pas au Mali.

Pour la ville, l’objectif est, en partenariat avec les acteurs de santé locaux :- D’agir sur la formation initiale ou continue d’infirmiers et de médecins.- De favoriser des stages à Sangha, d’étudiants infirmiers du Centre Hospitalier Spécialisé d’Allonnes.

Cependant l’accès à l’eau reste un problème majeur, l’eau pour l’agriculture mais surtout l’eau potable pour la consommation humaine. Ce sera le sujet du prochain Allonnes-info.

Gérard Manceau

Gérard Manceau dans la salle d’attente d’un centre de soins à Sangha.

Année du MALI

La Santé

13 RELATIONS INTERNATIONALES

Allonnes Infos revient à nouveau sur le forum de Sangha qui s’est déroulé en décembre der-nier. Plusieurs points ont été abordés à cette occasion dont celui de la santé qui a particuliè-rement attiré les maliens présents et les associations qui oeuvrent dans ce domaine.

La population totale du Mali est de 12 millions d’habitants.L’espérance de vie est de 45 ans pour les hommes et de 48 ans pour les femmes. Le taux de la mortalité infantile est de 217 pour 1000 naissances vivantes.

A Sangha les manquements en matière de soins sont les mêmes qu’au plan national, encore aggravés du fait de la configuration de la commune.Lors de ce forum, il a été dénombré 5 Centres de Santé Commu-nautaires (les Cscom) dont seulement 4 sont fonctionnels : deux sont situés sur le plateau et deux sur la falaise. Ces centres sont dirigés par des infirmiers.Nombreux sont les villages démunis en équipements. Parfois ont y trouve un petit dispensaire qui ne fonctionne qu’avec un aide-soignant, ces postes de premiers soins font cruellement défaut.Les différents centres travaillent difficilement entre eux, car il n’y a pas de possibilité de se déplacer de l’un à l’autre.

Une pénurie des services de soins

La salle de soins d’un des quatre centres de soins de Sangha

Page 15: N°162 Allonnes Infos

Rencontre autour de Sangha

À la bibliothèque municipale, une cinquantaine de personnes ont as-sisté à la rencontre autour de Sangha proposée par «Allonnes Sangha Devenir» dans le cadre de l’année du Mali. Ce fut l’occasion pour les membres de cette association de présenter, à l’aide d’un diaporama, leurs actions menées dans ce pays en direction des femmes maraî-chères et des scolaires.

Ateliers avec le service jeunesse

Le service municipal jeunesse a proposé pendant les vacances d’avril, un atelier de confection animé par Isabelle Struchz, styliste mancelle. À partir de tissus africains, acheté au Mali par l’association Allonnes Sangha Devenir, 10 jeunes filles ont confectionné des tuniques aux couleurs chatoyantes.La majorité d’entre elles ont pu s’initier à l’art de la couture dans une ambiance cordiale et conviviale. D’autres ateliers de confection d’accessoires, encadrés par deux stylistes, sont prévus cet été.

Toutes ces réalisations (vêtements et accessoires) seront présentés dans le cadre de la manifestation « Allonnes villages du monde, Allonnes visage du monde » en septembre prochain.

14RELATIONS INTERNATIONALE

Pour les 27000 habitants de Sangha, il n’y a que deux médecins, un infirmier et une sage-femme.Seul le poste d’infirmier est payé par l’Etat, le médecin est pris en charge pas une association française.

Il y a un manque criant d’infrastructures, de lits, de personnel mé-dical et d’entretien, de matériel de soins… L’ambulance est hors service, elle a été endommagée sur le terrain très peu praticable de Sangha.

Ce manque entraîne inévitablement une dégradation de la santé des Sanghalais, car comme dans tout le Mali, le palu, la biliardose, le sida frappent aussi à Sangha.

Allonnes village du monde,Allonnes visages du monde

Centré sur l’afrique de l’ouest

du 13 au 19 septembre 2010Salle Jean Carmet

Un programme détaillé vous parviendra début septembre.

Les matronnes, qui font fonction de sage-femmes, pratiquent les accouchements dans des conditions très difficiles.

Page 16: N°162 Allonnes Infos

Dans le cadre d’un partenariat, les CEMEA(1), l’ACCOORD(2) et l’OMJ(3) de St Nazaire et le Service Municipal Jeunesse organiseront du 1er au 7 juillet 2010 avec un groupe de 15 jeunes palestiniens, de 7 nantais, de 7 nazairiens et de 7 allonnais des rencontres des temps culturels, de vacances et d’échanges.

L’ensemble du groupe sera accueilli le 1er et 2 juillet sur Allonnes, puis à Nantes et termi-nera son périple à St Nazaire.

Inscrivez-vous avec nous dans cette aventure et accueillez chez vous pour la nuit du 1er au 2 juillet 2010, un ou plusieurs jeune(s), un ou plu-sieurs accompagnant(s).

Pour tous renseignements, contactez Pascal ou Souad au 02 43 80 70 32.

«Chez vous»Depuis plusieurs années, la municipalité promeut les échanges interculturels et of-fre aux habitants des moments de découverte, de rencontre et de solidarité.

15 RELATIONS INTERNATIONALES FESTIVAL

Des palestiniens

Allonnes Infos a rencontré Mustafa Belladi qui nous a fait part de ses premières impressions.«Cette manifestation a tenu en grande partie ses promesses et suscite un regain d’intérêt. L’organisation a été certes truffée d’embûches mais c’est sans compter sur notre détermination et notre esprit Crev’la Dalle !!

Le spectacle Rap Titan a fait Salle pleine… Robert Roccobelly a su captivé un public plus que nombreux et diversifié et quelle surprise de voir les jeunes se bousculer devant les portes du théâtre de Chaoué !! Comment vous traduire l’explosion d’éner-gie quand quelques jeunes ont improviser des pas de danse sous l’œil averti de Robert Roccobelly et les applaudissements de la salle. Une chose est sûre c’est qu’Allonnes regorge de talents et dynamisme.Dj mertin et Fresh ont également mis le feu sur une ambiance très funky/soul. Un lundi svp !!. Le forum animé par le Crim autour de l’actualité Rap à la bi-bliothèque a aussi tenu ses engagements. Chacun en est ressorti avec ses vérités mais aussi nous l’espérons une bonne dose d’op-timisme et d’effort à venir. Un travail de synthèse est en cours et sera disponible sur le site myspace LaBarakaprod et du CRIM.

Petit bémol quant aux concerts des groupes régionaux et SINIK en terme de fréquentation. Le public n’a pas totalement répondu à l’appel malgré une programmation nouvelle et riche en talent. Toutefois, nous resterons per-sévérants et déterminés afin que ce festival se tienne de nouveaux l’année prochaine.

Enfin, nous tenons a remer-cier plus spécialement l’en-semble des bénévoles et par-tenaires qui ont déployé une vitalité formidable pour que ce festival sois à la hauteur de nos ambitions».

La deuxième édition du festival « Crev’La Dalle » vient de se terminer et déjà La Baraka Prod se penche sur le prochain à venir mais pour le moment l’heure est au bilan !

Vive leprochain !

Le festival Crev’la dalleest terminé…

(1) Centre d’Entraînement aux Méthode d’Education Active.

(2) Agence municipale pour la réalisation d’activités sociales et culturelles de la ville de Nantes.

(3) Office Municipale de la Jeunesse de St Nazaire.

Page 17: N°162 Allonnes Infos

Retour sur l’action « Mémoire en Bloc »

L’association Baraka Prod a mené l’action « Mémoire en Bloc « du 6 au 12 mai. L’investissement artistique de 2 appartements du 11 rue Ravel a permis de percevoir la mémoire des lieux et des habitants qui y ont vécu.L’inauguration et la prestation de calligraphie lumineuse a rencontré un vif succès auprès du public. Jeunes et moins jeunes, anciens habitants, habitants venus d’autres quartiers voire d’autres villes ont pu se côtoyer et partager cet événement en l’honneur des anciens habitants de ces bâtiments.

16

«De nouveaux les allonnais ont répondu présent notamment le jour de l’ouverture du festival avec le vernissage de l’exposition « Mémoire en Bloc » et la performance light painting. Cette mise en scène de la rue Maurice Ravel a favorisé les rencontres et libéré la parole. Entre nostalgie et espoir, nous avons surtout senti un attachement très profond pour Allonnes car c’est bien une partie de son histoire qui sera prochainement détruite».

Mustafa Belladi président de l’Association Baraka Prod.

Le Light painting sur le bâtiment.

Page 18: N°162 Allonnes Infos

17 CIRCULATION

Le secteur nord de la commune englobe à la fois de l’habitat ancien et pavillonnaire, la zone artisanale et commerciale du Vivier I et II, des secteurs résidentiels du vallon de la Bujerie et du futur champs de la Fougère sur lequel il est estimé une capacité totale d’environ 130 logements.

Actuellement la circulation est difficile et dangereuse. En effet, la route de la Croix Georgette (VC 23) et la route des Fondus (VC 51) supportent un trafic important, car ce sont à la fois des voies de transit et de desserte locale liées au développement et à l’éparpillement des habitations sur ce secteur. De plus la rue de la Berardière, liée à la zone commerciale, est un axe qui deviendra structurant dès son ouverture avec le développement du champ de la Fougère.

Cette analyse oblige une meilleure répartition des flux de circulation, en requalifiant la VC 23 (entre le carrefour des Fondus et la Berardière) et la VC 51 pour qu’elles deviennent à terme plus urbaines et moins rapides, en y intégrant des pistes cyclables.

Un nouveau plan de circulation avec divers aménagements sera donc mis en place dès cette année pour être finalisé en partie en 2011. D’autres aménagements structurants sont prévus après cette date.

Fondus/Croix GeUn nouveau plan de circulation sur le

Les actions concertées des deux associations « route des Fondus » et « Fondus/Croix Georgette » et de la ville d’Allonnes, qui demandent depuis plusieurs années un aménagement de la circulation sur ce secteur, ainsi que son développement actuel, ont améné Le Mans Métropole à proposer un nouveau plan de circulation.

Page 19: N°162 Allonnes Infos

18CIRCULATION

En brefMesurer la vitesseComme cela se pratique de plus en plus fréquemment, à la demande de la ville, le Mans Métropole a installé ses remorques radar le 7 avril dernier sur le RD 23, en direction de la Suze à hauteur du 87, route de la Croix Georgette. Les relevés ont eu lieu de 7h37 à 17h53, par séquence de 60 minutes.Ils indiquent que durant cette journée :

- 2824 véhicules ont emprunté cet axe et que la vitesse moyenne était de 44 km/h- 794 véhicules étaient en excès de vitesse soit 28,1%. Parmi ces véhicules 24,3 % roulait à une vitesse inférieure à 60 km/h, dans une zone limitée à 50 km/h.

Limiter la vitesseDes stationnements alternés ont été matérialisés au sol, rue Ambroise Paré. Ces aménagements, ont pour effet, de bien délimiter les possibilités de stationnement, et de permettre la réduction de la vitesse sur cet axe très passager.

Ramassage scolaire à la BujerieLa Setram a mis en place depuis le 26 avril dernier un arrêt rue de la Bujerie pour le transport scolaire. Il concerne les élèves des écoles élémentaires Pasteur, Lyautey et Ste Thérèse, ainsi que les deux collèges de la commune.L’horaire du matin est prévu à 7h47, pour une arrivée au collège Le Marin vers 8h20, les élèves des écoles élémentaires étant acheminés ensuite. Le soir le ramassage se fait dans le même sens, ce qui implique que les enfants pris en charge les premiers le matin, seront déposés en priorité en fin de journée.

Pour les écoliers :Le coût de ce transport est pris en charge par la ville. Afin de pouvoir en bénéficier, il faut se présenter au service scolaire de la ville, avec une photo d’identité de l’enfant, qui délivrera un titre de transport.

Pour les collégiens :Une participation financière est réclamée par Le Mans Métropole, organisatrice de ce transport. Il faut donc s’adresser à l’agence de la Setram, rue du Général de Gaulle au Mans pour souscrire à l’abonnement « Cerise » réservé aux déplacements des scolaires. Le coût de ce transport est de 16,30 euros pour 30 jours d’utilisation.

orgettesecteur

Le calendrier suivant est envisagé :

2010 : - Prolongement de la rue de la Bérardière vers le VC 23- Aménagement du carrefour du VC 23 en giratoire, ce qui permet de prévoir l’avenir et l’urbanisation à long terme notamment pour la future liaison vers la route de Sablé. 2011 : - Réaménagement de la route de la Croix Georgette entre le carrefour de la Bérardière et le carrefour des Fondus, avec trottoirs et bande cyclable.- Etude pour le réaménagement de la VC 51 suite à la création du débouché de la rue de la Bérardière.

Au-delà :- Requalification de la route des Fondues en parallèle avec l’opération Champ de la Fougère.- Aménagement du giratoire Route de la Suze/route de la Croix Georgette.

Page 20: N°162 Allonnes Infos

Construction d’une Maison Associative au Stade Claude VoisinAttribution des Marchés

Service des Sports - Tarifs de la Piscine Municipale L’engagement de l’équipe municipale était de maintenir des tarifs bas pour les allonnais ce qui est préservé.Les tarifs des activités nouvelles (Aquaforme, Aquaphobie, Jar-din aquatique) sont inférieurs aux tarifs appliqués en Sarthe.

Le Conseil Municipal a décidé que l’accès de la 1ère semaine d’ouverture de la Piscine (du 01/09/2010 au 08/09/2010) sera gratuite pour tous les allonnais.

Désaffectation des locaux Paul Fort de la mater-nelle MassenetPendant l’été, les Ateliers d’Arts Plastiques s’installeront dans les bâtiments désaffectés.

Ecole de Municipale de Musique – Tarifs 2010-2011Les Tarifs augmentent de 2 %.

Convention ALSH entre la ville d’Allon-nes et l’Association des Usagers du Centre SocioculturelLa ville soutient l’activité de l’ALSH du Centre Socioculturel.

Approbation des Conventions d’occupation de locaux à titre gracieuxDans le cadre du soutien au monde associatif la municipalité met à disposition de nombreuses associations, des locaux à titres gracieux.

Vœu : Diminution des APL et ses conséquences sur les locatairesLes élus ont adopté à l’unanimité une motion dénonçant la bais-se des aides aux logements pour les familles à faibles revenus.

Vœu : Gel des dotations aux Collectivités Locales

Pétitions contre la fermeture partielle du laboratoire : Plus de 800 signatures ont été recueillies, contre la fermeture du Laboratoire d’Analyse.Elles seront portées à la direction à l’occasion du Conseil d’Ad-ministration du 28 Mai 2010.

Chroniquedu Conseil Municipal du 26 mai 2010

19 VIE MUNICIPALE

Le Conseil Municipal a suspendu sa séance pour laisser la parole à une délégation de locataires du bâtiment I, rue Louis rosiers, accompagnée d’un représentant du la CNL. Ceux-ci s’alertent de l’hypothèse de démolition de leur bâtiment.

Le Maire a rappelé que le contrat ANRU avait 3 grands axes :

- Equipements publics- Aménagements urbains- Démolition / Reconstruction de 228 logements.

Le contrat signé correspond à l’ensemble de la ZUP d’Al-lonnes et, la réflexion, a été lancée concernant la démoli-tion du bâtiment rue Louis Rosier.

Toutes les hypothèses sont sur la table pour voir comment honorer et profiter au mieux du contrat ANRU.

Le Conseil Municipal aura à statuer définitivement sur les options qui seront retenues, mais restera très attentif à ce que les droits des locataires soient respectés.

Page 21: N°162 Allonnes Infos

20ENFANCE-ÉDUCATION

Il existe actuellement plusieurs dispositifs d’accueil de vos enfants le soir, après l’école :

- études surveillées,- accompagnement à la scolarité,- accueil périscolaire.

C’est pourquoi, nous vous proposerons un seul dispositif incluant un atelier « aide aux devoirs ». Vos enfants seront pris en charge dès la fin de l’école par le personnel municipal. Ils pourront pren-

dre tranquillement un goûter équilibré avant de faire leurs devoirs pour les plus grands, ou de se détendre pour les plus petits.

Dans le journal de septembre, nous détaillerons ce nouveau dis-positif avec les tarifs qui seront pratiqués.

Pour avoir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le service enfance éducation au 02 43 83 42 38 ou par mail : [email protected]

Organigramme du nouveau service Enfance Éducation

De 0à 25 ansChacun son service !

Les élus ont souhaité qu’à chaque âge, vos enfants soient orientés vers un service. Dorénavant, 3 pôles sont bien identifiés en fonction de vos besoins.Vous connaissiez le Pôle Petite Enfance et le Service Jeunesse, depuis le 25 mai, le Service Enfance Éducation vous accueille en mairie.

SERVICE PETITE ENFANCEPour les enfants de 0 à 6 ans

Au Pôle Petite EnfanceImpasse Françoise Dolto

Tél. : 02 43 87 79 72

SERVICE ENFANCEÉDUCATION

Pour les enfants de la scolaritéà 12 ans

Au rez-de-chaussée de la mairieTél. : 02 43 83 42 38

SERVICE JEUNESSEPour les jeunes dès 12 ans

12 rue Pierre LeveghTél. : 02 43 80 70 32

DirectionDirection Adjointe Atsem

Les équipes d’animationTemps méridien

Dispositifs d’accueil

Guichet UniqueAccueil, information, inscriptions, facturation,

encaissement et secrétariat du service.

Coordination des animationsDispositifs d’accueil, CEL, temps méridien, séjours,...)

Réussite Éducative

Dès la prochaine rentrée, simplifions l’accueil des enfants le soir après l’école

Page 22: N°162 Allonnes Infos

21

AGIRQuotidienau

Developpement durableAllonnes

Entretenir autrement les espaces verts :

la gestion différenciée Qu’est-ce-que c’est ?Depuis 5 ans la ville a mis en place une gestion différenciée des espaces verts qui s’inscrit dans le cadre du développement durable.Cela consiste à aménager et entretenir les espaces verts de façon différente en fonction de leur usage et de leur emplacement, pour le respect des équilibres naturels. C’est donc la contribution des agents municipaux au développement durable.

Pourquoi la fait-on ?- Pour favoriser la biodiversité (enrichir la faune et la flore).- Pour limiter les pollutions.- Pour préserver les ressources naturelles.

Les agents se mobilisent et pratiquent un entretien plus naturel :- En favorisant l’en-herbement des allées.- En supprimant l’emploi de produits phytosanitaires.- En remplaçant les tontes par 2 à 3 fauchages par an.- En paillant afin d’éviter les arrosages et la pousse des herbes indésirables.

Cette façon de procéder permet de protéger la nature, mais aussi de dépenser moins, en diminuant le coût d’entretien des espaces verts dont le nombre est en forte augmentation depuis 10 ans. Les squares, aires de jeux, bois, plaines en-herbées… donnent aux Allonnais un cadre de vie plus agréa-ble.

Page 23: N°162 Allonnes Infos

22SÉCURITÉ

Comment fonctionne le « 17 » ?Les personnes appellent le « 17 » en cas d’urgence. Les appels sont acheminés vers

le centre de commandement du commissariat. Cela génère 11000 interventions par

an sur les 3 communes d’Allonnes, Coulaines et Le Mans (170000 habitants).Les personnes peuvent l’appeler 24h/24h y compris pendant les heures d’ouverture des postes de police, mais uniquement en cas d’urgence. C’est le service principal sans lequel la police ne pourrait pas exister, on a d’ailleurs fêté les 100 ans du « 17 » l’année dernière.

Quel est le numéro du poste de Police d’Allonnes et dans quelles conditions peut-on l’utiliser ?Le 02 43 47 98 05 sert uniquement pendant les heures d’ouverture du poste. Les Allonnais peuvent aussi se déplacer pour signaler des faits d’incivilité ou des problématiques particulières susceptibles d’être traitées par les services de police (stationnements gênants récurents, tapages, regroupement gênants dans les cages d’escaliers, etc). Il s’agit de faits qui ne nécessitent pas une intervention à caractère d’urgence ou qui demandent un traitement de fond. Lorsqu’une personne veut signaler un fait au bureau de police, le policier va analyser si cela relève du civil ou du pénal.On ne peut déposer une plainte seulement pour un fait pénal, prévu par un texte législatif ou règlementaire. Une main courante sera enregistrée si la personne, pour diverses raisons, ne souhaite pas déposer une plainte ou parce qu’il ne s’agit que d’une incivilité ne constituant pas une infraction. Un exemple : « Il y a du bruit en bas de chez moi régulièrement, mais je ne veux pas déposer plainte, je veux que vous fassiez quelque chose ». Nous ferons donc une intervention de proximité, une déclaration de main courante sera enregistrée.Les personnes peuvent, le cas échéant, prendre rendez-vous avec un fonctionnaire au poste de police pour enregistré une plainte.

Interview deFrançois Chaumard Directeur Départemental de la Sécurité Publique

Les élus sont régulièrement interpellés sur les questions de la tranquilité publique. Le Maire a interrogé à plusieurs reprises le Préfet sur les interventions de la police. Suite à la réorganisation des forces de Police et la prise en charge des appels vers le 17, Allonnes Infos a rencontré M. Chaumard,

Directeur Départemental de la Sécurité Publique pour un éclairage précis sur la nouvelle situation.

Opération tranquillité vacances en juillet et août, mais aussi pendant

les petites vacances.

Sur demande auprès de votre bureau de police, une patrouille passera à votre domicile

pour vérifier que tout est en ordre.

Quels sont les changements notoires depuis la ré-organisation ?Avant la police de proximité était décomposée en autant de bureaux de police sans lien entre eux. Il n’y avait pas de véritable coordination. Les dossiers pouvaient ainsi s’accumuler plus dans un bureau de police que dans un autre. Cela manquait de lisibilité et de fluidité.Désormais tout est centralisé et coordonné depuis le commissariat central. Les patrouilles de proximités peuvent êtres rassemblés à un moment donné pour une concentration sur un fait demandant un traitement plus important. Le chef de poste a un réel rôle de commandement de proximité. Sur Allonnes, 2 patrouilles sont attitrées. Certains fonctionnaires sont spécialisés dans le traitement des dossiers et d’autres dans les patrouilles, cela permet plus d’efficacité dans chacun des domaines et un meilleur contact avec la population. Il y a aussi un référent scolaire et des contacts permanents avec les bailleurs sociaux, via les chefs d’agences. Une assistante sociale travaille sur le secteur en lien avec le commissariat.

Comment s’organisent les patrouilles et quels sont les horaires d’ouvertures du poste de police d’Allonnes ?Les patrouilles sont composées de 3 à 4 fonctionnaires chacune, elles sillonnent de 8h à 23h du lundi au samedi. Le bureau de police, est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Page 24: N°162 Allonnes Infos

23 ÉCOUTE

Lieu d'accueil et d'écouteSanté & Bien-être

L’Escale est un lieu d’accueil et d’écoute Santé & Bien-être

78 boulevard Pasteur - 727000 ALLONNES(près de la gériatrie et de l’école Lyautey)

Ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 14h30 à 17h30.Le vendredi de 16h à 19h.

Pour tout renseignement, Tél. : 02 43 80 49 [email protected]

Porte ouverte à l’Escale !

Vendredi 11 juin de 10h à 19h

L’Escale vous invite à sa porte ouverte pour découvrir ou re-découvrir ses activités, ses locaux et rencontrer les membres de l’équipe.

C’est aussi l’occasion de passer un moment agréable grâce aux deux temps proposés :

- 12h-14h : pique nique, où chacun emmène un plat salé ou sucré à partager- 18h-19h : apéritif de clôture

Rendez-vousde l’Escale

Porte ouverte de l’EscaleVendredi 11 juin – 10h à 19h

Goûter insoliteEtonnez vos papilles

avec des saveurs surprenantes Mercredi 16 juin – 15h30

Jeux d’extérieurPétanque, Quilles, Jeu de Palets,

Chamboultou, Molky,...Mercredi 23 juin – 14h30

Page 25: N°162 Allonnes Infos

Depuis 20 ans, les feministes réclament l’entrée d’Olympe de Gouges au Panthéon, monument des Grands Hommes, avec un grand H… À notre toute petite et humble échelle nous lui offrons aujourd’hui à Allonnes d’accrocher son nom sur un mur municipal ».

Le débat qui a suivi sur le thème « 1791-2010, droits des femmes : conquis, mais toujours pas acquis », était animé par Josette Poilpré de Femmes Solidaires, Chantal Hersemeule de SOS Femmes Accueil 72 et Marie-Christine Rousseau, coordinatrice du Collectif Départemental de la Marche Mondiale. Il a permis des échanges intéressants avec la salle.

Non aux violences, ne restez pas isoléespour connaitre vos droits

Association Femmes Solidaires 72Tél. : 02 43 85 77 00

[email protected]

SOS Femmes accueil 72Tél. : 02 43 78 12 75

24

AssociationInauguration de la salle«Olympe de Gouges»La salle olympe de Gouges, située dans les locaux de la restauration scolaire Victor Hugo, mise à la disposition des associations et des Allonnais a été inaugurée le 21 mai dernier.

Céline Gourri, conseillère Municipale et Gérard Manceau, Adjoint chargée des Associations dévoilent la plaque en présence du Maire.

Céline Gourri, Conseillère Municipale, dans son discours d’inauguration a mis l’accent sur le soutien de la municipalité aux différentes instances qui sont en cours de création : Conseil Jeunes, Conseil des Sages, Comités d’Initiatives pour bien vivre ensemble. Elle est revenue sur Olympe de Gouges et le combat toujours actuel de la femme pour conquérir toute sa place dans notre société.

Olympe de Gouges, a t-elle souligné, a été « une des figures les plus marquantes de la lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes au XVIIIème siècle… À une époque où la femme était encore considérée comme une mineure irresponsable de ses actes, Olympe de Gouges osa rédiger en 1794 la «Déclaration universelle des droits de la Femme et de la Citoyenne», calquée sur la célèbre «Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen» qui n’avait pas su prendre en compte le droit des femmes comme elle se le devait… Les écrits de cette femme avant-gardiste ont de nos jours une résonnance particulière… Qu’en est-il du réveil auquel Olympe de Gouges appelait les femmes de son époque ?

Nous le constatons avec amertume dans notre vie quotidienne : l’égalité des femmes et des hommes n’est toujours pas une réalité. Des inégalités politiques, économiques et culturelles persistent. Seule une prise de conscience collective et une politique volontariste peuvent permettre de réels progrès en la matière…

Le combat féministe rejoint donc celui de celles et ceux qui luttent contre toutes les formes d’oppression et de violences : sexisme, homophobie, fascisme ou encore fondamentalisme religieux, et il rejoint directement le combat qu’Olympe de Gouges a amorcé il y a maintenant 230 ans !…

Page 26: N°162 Allonnes Infos

25

Le mot de l’oppositionChères Allonnaises, chers Allonnais,

Il y a quelques mois le budget de la gestion de notre commune était en discussion.Pour la municipalité, c’était le temps fort de l’année !Celle-ci devait faire des prévisions, des choix financiers tout en tenant compte des dépenses, des recettes à venir, et spécialement des moyens, des rigueurs et des priorités dont elle avait connaissance.Pour les Allonnais et pour ceux qui travaillent dans notre ville, c’était aussi le temps de savoir si la municipalité prendrait en considération leurs préoccupations.

Le budget annuel et prévisionnel devait indiquer tout à la fois l’activité, le fonctionnement et la gestion de la collectivité même s’il apparaît que cet acte budgétaire était politique.Il a été présenté sous une forme simplifiée paraissant être rigoureusement géré. Il suffit d’une bonne lecture pour comprendre rapidement qu’avec une telle gestion, nos impôts augmenteront alors qu’ils augmentent déjà depuis ces trois dernières années.

Pourtant, l’urgence serait une réduction des impôts, un massif soutien à l’emploi et à l’insertion et à la formation professionnelle et également, la nécessité d’investir dans des équipements modernes.Certes des investissements devaient être engagés. Mais il fallait des projets acceptables et adaptés aux besoins des citoyens et aux objectifs locaux et régionaux.Mais en pleine crise, la réhabilitation décorative de la place du Mail n’était pas une absolue nécessité. Cette réalisation parait bien loin des soucis actuels de nos concitoyens. Un coût de 1,9 millions qui auraient pu être mis à contribution dans le soutien de l’activité économique.

La hausse de la fiscalité et le manque d’attractivité économique de notre commune sont corrélatifs de la baisse de population. Rappelons que les dotations d’Etat diminuent. Celles-ci étant proportionnelles au nombre d’habitants. Et notre ville perd toujours des résidents.

Nous savons que la loi de finances 2010 a supprimé la taxe professionnelle (TP) pour toutes les entreprises françaises en la remplaçant par une compensation. C’est une recette substantielle pour Allonnes car cette compensation sera supérieure au produit de la TP.Notre capacité à attirer les entreprises : à retenir, à maintenir le nombre d’habitants voire l’amplifier apparaît comme la seule alternative possible à la précarité et à l’exode.

L’équipe municipale doit réagir. Elle doit être entreprenante. Elle doit préparer l’avenir! C’est d’ailleurs l’enjeu primordial de demain : enjeu économique et social du développement local d’Allonnes.

Mme Lunel, M.Traoré.Mai 2010.

2 adresses pour nous écrire : - Elus d’Opposition Municipale 58, rue Pierre Curie 72700 Allonnes. Hôtel de Ville 72700 Allonnes.

SantéMarylin ParkinsonL’association Marylin Parkinson organise en collaboration avec le groupement Sarthe, les 18 et 19 juin prochain l’Assemblée Générale de la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens (FFGP).

Le vendredi 18 juin à la salle Jean CarmetUne conférence animée par Mme Laurence Had-Aissouni, responsable de la recherche au CNRS de Marseille, fera état de la recherche sur la maladie de Parkinson. Le comité scientifique de la FFGP sera également présent.Cette manifestation, essentielle pour les personnes atteintes de cette pathologie, est aussi ouverte au grand public qui pourra échanger avec les malades, les aidants, le personnel soignant, les auxiliaires de vie…

CommerceLe marché du vendrediAprès un mois de fonctionnement du marché dans le Vieux-bourg, Allonnes Infos a rencontré deux commerçants qui don-nent leurs avis.Poissonnerie Mauger« Nous sommes venus sur ce marché parce que les services de Le Mans Métropole nous l’ont suggéré. Nous avons un bon contact avec la clientèle qui vient à ce marché. Ça démarre doucement mais soyons patient, il faut que les gens s’habituent, je suis confiant avec le bouche à oreille, les clients viendront ».

Mme Poignant, maraîchère« Depuis que le marché est le vendredi matin, je trouve que cela apporte un plus. Plus il y aura de marchands plus il y aura de clients.Les dernières années, nous n’étions que deux commerçants, alors ça devenait critique. En déplaçant le marché le vendredi, nous avons perdu certains clients mais gagné d’autres et j’espère en avoir encore plus ».

Page 27: N°162 Allonnes Infos

26

Collectes verre/plastiqueet papier/carton

La collecte en porte à porte se fait le mercredi. Voilà comment procéder : selon le calendrier de ramassage, une semaine il faut mettre dans le bac vert le papier-carton, et l’autre semaine, le verre dans le bac et à côté le sac transpa-rent réservé aux plastiques et aux briques alimentaires.

Les collectes verre/plastiqueMercredis 9 et 23 juin, 7 et 21 juillet,4 et 18 août, 1er, 15 et 29 septembre.

Les collectes papier/cartonMercredis 16 et 30 juin, 15 et 28

juillet, 11 et 25 août, 8 et 22 sept.

Collectes des objets

encombrantsElles ont lieu une fois par mois. Appeler 3 jours au moins avant la collecte afin de préciser votre nom, votre adresse et la nature des objets à enlever. La collecte est effectuée gratuitement pour les particuliers dans la limite de 1 m3.

Les objets doivent être présentés sur le trottoir face à votre domicile pour le matin 7h. Les gravats et tailles d’arbustes ne sont pas acceptés.

Mercredis 7 juillet, 4 août et mardi 7 septembre.

Téléphoner au 02 43 47 47 60 (CUM)

pour laisser vos coordonnées et la nature des objets à enlever.

Un minibus pourse rendre au cimetière

La navette, réservée aux personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre au cimetière, fonctionne en moyenne deux fois par mois.

Téléphoner au 02 43 80 55 22pour prendre rendez-vous

ToxinetteSur le marché

Mardis 8 juin, 13 juillet, 10 août et 14 septembre.

Hautes MétairiesMercredis 23 juin, 28 juil.,

25 août et 22 sept.

Collectes de sangCentre Social - 15h00

Vendredi 13 août.

Page 28: N°162 Allonnes Infos

Fête NationaleLundi 13 juillet 2010

Sur le Parvis de la Mairie20h - Stand buvette casse-croûte, tenu par le club de foot des JSA.21h - Bal populaire, animé par l’orchestre «Odyssée».

Sur le stade municipal G. Garnier23h30 - Feu d’artifice.