les metiers du cheval - informetiers.info · du métier et présente les compétences ... après...

8
LES METIERS DU CHEVAL Journée PRISME 15 septembre 2011 1

Upload: trinhnga

Post on 15-Sep-2018

227 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LES METIERS DU

CHEVAL

Journée PRISME15 septembre 2011

1

Quelques ressources

documentairessur l'emploi, la formation

et les métiers…(classées par ordre

chronologique)

Cet ouvrage présente chacun de cesmétiers, les différentes filières d’étudesainsi que les perspectives d’emploi. Un guide pratique répertorie lesadresses utiles et la liste des diplômesavec les établissements qui y préparent.

Guide des métiers et formations de la filière équineEQUI-RESSOURCES – 2011 – 57 p. ;photos

Ce guide présente, sous forme defiches, l'ensemble des métiers de lafilière équine : les métiers de l'équita-tion (9), des courses (6), de l'élevage (7)ainsi que d'autres métiers n'appartenantpas à ces catégories mais en lien avec lecheval (sellier, garde républicain, den-tiste équin, ostéopathe équin...).Chaque fiche propose une descriptiondu métier et présente les compétenceset qualités requises, les évolutions envi-sageables, les possibilités d'accès à laprofession.Egalement dans ce document : unschéma des formations en lien avec lafilière équine et des exemples de par-cours.

Vétérinaire : un diplôme, une profession, des métiersORDRE DES VETERINAIRES – février2011 – 19 p. ; photos

Présentation de la profession, du cursusde formation pour devenir vétérinaire etdes différents métiers : vétérinairecanin, vétérinaire équin, vétérinairepraticien rural ou mixte, vétérinaireconseil en productions animales, ins-pecteur de la santé publique vétéri-naire, vétérinaire directeur d'un labora-toire, vétérinaire des armées, vétéri-naire de l'industrie pharmaceutique.

Les métiers auprès des animauxONISEP – avril 2011 – 112 p. ; photos

Cabinets vétérinaires, centres équestres,exploitations, animaleries, services(salons de toilettage...), chambresd'agriculture... les métiers auprès desanimaux couvrent divers domainesd'activité. Avec de nombreuses spécia-lités autour du dressage, du soin, del'élevage et de la protection.

En téléchargement à l’adresse suivante :http://www.veterinaire.fr/Herbe/Documents%20pdf%20herbe/Brochure_1diplome1prof1metier.pdf

En téléchargement à l’adresse suivante :http://www.equiressources.fr/uploads/media/guide_des_metiers.pdf

2

Les métiers du chevalCENTRE D’INFORMATION ET DEDOCUMENTATION JEUNESSE (CIDJ) –Dossier Actuel n°2.134 – novembre2010 – 19 p.

Présentation des métiers du cheval(courses, enseignement et tourismeéquestre, élevage), des débouchés, desétudes et diplômes.Dans le carnet d’adresses, coordon-nées :

- des organismes de référence,- des établissements qui préparent enformation initiale aux Capa et Bepade la filière hippique, au Bac proConduite et gestion de l’exploitationagricole option élevage et valorisa-tion du cheval, et aux BTSAProductions animales module équinet Analyse et conduite des systèmesd’exploitation support cheval, - des écoles spécialisées qui propo-sent diverses formations dans le sec-teur équestre.

A CONSULTER ÉGALEMENT :

Les métiers de l’élevage (Dossier Actuel n°2.131, novembre2010)

Les métiers du soin et du dressage(Dossier Actuel n°2.132, novembre2010)

Vétérinaire et auxiliaire vétérinaire(Dossier Actuel n°2.133, novembre2010)

La filière équine en Basse-NormandieCONSEIL DES CHEVAUX DE BASSE-NORMANDIE – septembre 2009 - 20 p. ; graphiques, cartes, photos

Au sommaire de ce document :- la Basse-Normandie, terre histo-rique du cheval,- chiffres clés,- caractéristiques des entrepriseséquestres,- emploi et flux économique,- les métiers qui embauchent et lesmétiers en tension,- filière équine et aménagement duterritoire,- appui aux porteurs de projets indi-viduels,- mise en place et conduite du dispo-sitif « réseau de références technico-économiques en élevages équins »,- le cheval au service du développe-ment du tourisme et des territoires,- le cheval au service du développe-ment économique des entreprises,- la Basse-Normandie, organisatriceofficielle des Jeux équestres mon-diaux 2014.

Accompagnateur de tourisme équestreEDUCAGRI EDITIONS - coll. Je suis –mars 2009 - DVD (2 films : 4 min. + 13min.)

En s'appuyant sur le témoignage d'unaccompagnateur de tourisme équestre,le propos est de découvrir ce qui faitl'essentiel du métier en abordant lesactivités incontournables, les compé-tences requises, et d'entrevoir les moti-vations qui l'ont amené à choisir cettevoie, les satisfactions qu'il en retire etselon les cas, la ou les difficultés ren-contrées.Deux versions sont ici regroupées : uneversion courte pour avoir un aperçurapide du métier, et une version longuepour en savoir plus.

DANS LA MÊME COLLECTION :

Vétérinaire (mars 2009)

Lad-jockey (octobre 2005)Fiches régionales correspondantes :

sur le site du Centre régional d’informa-tion jeunesse (CRIJ) :http://www.crij-bn.org (rubrique «Notredocumentation»).

3

Guide des métiers de l’agriculture àl’usage des professionnels de l’orienta-tionANEFA / APECITA – 2009 (2ème édi-tion) – 224 p. ; photos

Dans ce guide, présentation de la filière« Elevage équin » et des métiers d’agentd’élevage équin et de responsabled’élevage équin.

Le chevalONISEP PAYS DE LA LOIRE / BRE-TAGNE / BASSE-NORMANDIE – coll.Regards sur – octobre 2007 – 44 p. ;photos

Après une présentation de la filièreéquine et du pôle de compétitivité, cedocument aborde à travers quatre par-ties (courses / élevage, commerce /sports équestres / soins, santé), lesmétiers du cheval et les principales for-mations qui y conduisent.

Eleveur de chevauxEDUCAGRI EDITIONS - coll. Parolesde… – septembre 2006 - DVD (22min.)

4

Ce film se compose de témoignages deprofessionnels alternés avec des imagesen situation. Il propose au spectateurd'identifier les activités et compétencesrequises pour la conduite d'un élevagede chevaux. Les témoignages et lesscènes d'activité proposés dans le filmlui permettent de préciser quelquesreprésentations du métier avant d'entre-prendre un projet.Sont expliqués successivement : lechoix d'une race ; l'achat d'un repro-ducteur ; les techniques de reproduc-tion ; la gestation et le poulinage ; l'ali-mentation ; la santé du troupeau ; lavalorisation des produits.

Métiers et formations de l’animation etde l’encadrement des activités éques-tres en Basse-NormandieCéline LEROY - ERREFOM – 2006 -14 p. ; photos, cartes, tableaux

Du loueur d’équidés à la compétition,en passant par le tourisme équestre, lesactivités proposées offrent de réellespotentialités d’emploi. Cette étude ana-lyse la relation emploi-formation de lafilière.

Emploi et formation dans la filièreéquine en Basse-NormandieCéline LEROY - ERREFOM –août 2005– 48 p. ; photos, cartes, tableaux

Cette étude, qui dresse un constat qua-litatif et quantitatif du secteur équin enBasse-Normandie, a été réalisée afin deréfléchir à la création d'une filière deformation supérieure dans ce domaine.Le document est composée de cinq par-ties :

- Le cheval en France- Le cheval en Basse-Normandie- Les métiers du cheval- Les formations "cheval" au niveaurégional- Identification des besoins des pro-fessionnels en terme de cadres.

Fiches « filière » et « métier » en télé-chargement sur le site www.anefa.org(rubrique Métiers)

En téléchargement à l’adresse suivante :http://www.errefom.info/etudes/arti-cle_etudes/centreEquestre.pdf

En téléchargement à l’adresse suivante :http://www.errefom.info/etudes/pdf_errefom/filequine.pdf

Cheval : guide des métiers et activitésClaude LUX – EDITIONS VIGOT –décembre 2004 (3ème édition) -124 p. ; photos

La plupart des jeunes cavaliers rêventd'une activité ou d'une professiondirectement liée au cheval.Mais comment peut-on "travailler dansles chevaux" en amateur ou en profes-sionnel, pendant ses loisirs ou à tempscomplet ? Comment bien choisir sonmétier et comment se former ? Existe-t-il de véritables débouchés, des possibi-lités de promotion ? Comment préparerle diplôme de moniteur d'équitation ?Quel bagage doit-on posséder pours'installer comme maréchal-ferrant ouentraîneur, devenir palefrenier-soigneurou vétérinaire ? Peut-on espérer,aujourd'hui, vivre de l'élevage ? Est-ilencore possible de devenir pronosti-queur de courses, écuyer de cirque,journaliste ou photographe spécialisédans le domaine du cheval, ou encoreguide de tourisme équestre ? Sur le planpratique, quelles sont les filières pourtrouver un emploi ?Ce guide, résolument pratique, répondà toutes ces questions et à bien d'autresencore.

5

Les métiers du chevalGilbert DE KEYSER - AGENCE CHEVALDE FRANCE – décembre 2002 – 260 p.

Cet ouvrage fait le tour de la filièreéquine et de ses nombreuses ramifica-tions : courses, enseignement, compéti-tion, élevage, soins vétérinaires et biend'autres secteurs intervenant auprès deschevaux. Il rassemble des informationssur les métiers, les formations, les syn-dicats, les conventions collectives, destextes de loi ainsi que des adressesutiles.

Des chevaux, des hommes, desmétiers : 200 portraitsCollectif d’auteurs - HERSCHER –novembre 2001 – 287 p. ; photos

Cet ouvrage rassemble 200 portraitsd'hommes et de femmes passionnés parles chevaux et qui ont décidé d'en faireleur métier. Il est divisé en quatre par-ties : les métiers des courses, de lasanté, du spectacle, et les métiers exer-cés dans les haras.

Cheval Info, le journal des professionnelshttp://www.chevalinfo.comActualités sur le monde du cheval, présentation de la filière éques-tre et des organismes (syndicats, fédérations…), interviews de pro-fessionnels, information sur les métiers…

Comité régional d’équitation de Normandie (Coren)http://www.chevalnormandie.comLe comité régional d’équitation de Normandie regroupe près de 650clubs affiliés à la fédération française de l’équitation (FFE) qui pro-posent la découverte et la pratique de nombreuses disciplineséquestres.Sur le site, actualités et informations sur l’équitation et le cheval enNormandie.

Commission paritaire de l’emploi des entreprises équestres (CPNE –EE)http://www.cpne-ee.orgLa CPNE des établissements équestres détermine la politique quiconvient de mettre en œuvre en matière d’emploi, de formation etde qualification professionnelles.Sur le site : présentation, missions et composition de la CPNE-EE,emplois du secteur, titres et diplômes, informations sur les capacitéséquestres professionnelles (CEP).

Conseil des chevaux de Basse-Normandiehttp://www.chevaux-normandie.frLe Conseil des chevaux est une association qui rassemble l’ensem-ble des membres de la filière équine. Interlocuteur direct des pou-voirs publics en matière de « cheval », le Conseil des chevaux défi-nit les actions prioritaires pour accompagner le développement dela filière.Sur le site : présentation du Conseil, des produits et des services,actualités, annuaire des professionnels du cheval, chiffres de lafilière équine….

Equi-Ressources (pôle de compétitivité filière équine)http://www.equiressources.frDescription des missions, offres d’emploi et de stage, informationssur les métiers et les formations.

Fédération française d’équitation (FFE)http://www.ffe.comAu travers des clubs qui sont adhérents, les missions de la FFE por-tent sur la délivrance des licences, l’organisation des formations etla délivrance de diplômes fédéraux, l’élaboration des règlementssportifs et le Haut Niveau dans les différentes disciplines équestres.Sur le site : présentation de la FFE, des disciplines équestres, des for-mations équestres, actualités Haut Niveau, publications de la FFE,statistiques…

Groupement hippique national (GHN)http://www.ghn.com.frLe GHN accompagne les entrepreneurs du monde équestre (centreséquestres, éleveurs, marchands, moniteurs indépendants, entraî-neurs de course…) dans leurs différentes activités de gestion de leurentreprise.Sur le site : présentation des services, bourse de l’emploi, formationsproposées par le GHN.

Haras national du Pinhttp://www.haras-national-du-pin.comLe haras du Pin, baptisé le « Versailles du cheval » est un harasnational au service de l’élevage du cheval en Normandie.Sur le site : actualités (visites, animations…), histoire du haras, gale-rie photos…

Haras nationauxhttp://www.haras-nationaux.frPrésentation des missions et des haras, calendrier des évènements,actualités, présentation de la filière équine, accès à l’encyclopédiedu cheval en ligne Equipaedia…

Informétiershttp://www.informetiers.infoFiches métiers : éleveur de chevaux, maréchal ferrant, lad-jockey /lad-driver, accompagnateur de tourisme équestre, sellier, vétéri-naire, inséminateur artificiel, moniteur sportif…

Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)http://www.ifce.frL’IFCE, établissement public à caractère administratif placé sous latutelle des ministères chargés des sports et de l’agriculture, est l’opé-rateur public unique pour accompagner la professionnalisation dela filière équine.Sur le site : actualités et présentation des services et savoir-faire del’Institut.

La filière équestre professionnellehttp://www.lafiliereequestreprofessionnelle.comSite très complet sur les métiers du cheval (métiers des arts et spec-tacles, du tourisme équestre, de l’équitation, des haras nationaux,de l’environnement, de l’enseignement, des soins aux chevaux, desactivités sportives, du commerce, de l’élevage, des courses, du cuir,de la sécurité et de la surveillance, de la santé, de la recherche, desservices) et les formations.

Les métiers du chevalhttp://www.lesmetiersducheval.comPortail qui propose de multiples informations et liens sur les forma-tions, les diplômes et les métiers du cheval.

Syndicat national des entreprises de tourisme équestre (Snete)http://snete.free.frHistoire, missions, activités du Snete, récapitulatif des diplômes pro-fessionnels du tourisme équestre…

Union internationale du cheval (Unic)http://www.chevalunic.frL’Unic est une association à but non lucratif dont l’objectif est d’as-surer la promotion de l’industrie française du cheval, partout dansle monde.Sur le site : présentation de l’Unic et de ses missions, actualités.

Web TV Onisephttp://oniseptv.onisep.frVidéos sur les métiers suivants : accompagnateur de tourismeéquestre, garde à cheval, maréchal-ferrant, lad jockey, sellier.

Quelquessites web

6

7

Les documents présentés dans ce fascicule sont en consultation au Centre de ressources de l’ERREFOM :

contacter Valérie LEROY au 02 31 46 98 74Email : [email protected]

Mise en page : Nathalie GREMBER