le n iséen - accueil - noisy-le-sec · 2017-01-09 · lire en pages 14 et 15 ... vice-président...

28
Le N iséen LES INFORMATIONS MUNICIPALES DE LA VILLE DE NOISY-LE-SEC / JANVIER 2017 62 DOSSIER Stades, gymnases… Des travaux pour faire vivre le sport toujours plus fort Lire en pages 14 et 15 NOUVELLES TECHNOLOGIES Restez connectés à la ville grâce à l’appli « Noisy-le-Sec » Lire en pages 8 et 9 ACTUALITÉS Avec la géothermie, la ville entre dans une nouvelle ère énergétique Lire en page 7 Meilleurs vœux pour 2017

Upload: doankien

Post on 13-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le N iséenLES INFORMATIONS MUNICIPALES DE LA VILLE DE NOISY-LE-SEC / JANVIER 2017 N° 62

DOSSIERStades, gymnases… Des travaux pour faire vivre le sport toujours plus fortLire en pages 14 et 15

NOUVELLES TECHNOLOGIESRestez connectés à la ville grâce à l’appli « Noisy-le-Sec »

Lire en pages 8 et 9

ACTUALITÉSAvec la géothermie, la ville entre dans une nouvelle ère énergétiqueLire en page 7

Meilleurs vœux pour 2017

ÉDITÉ PAR LA MAIRIE DE NOISY-LE-SEC - Direction de la Communication : place du Maréchal-Foch - 93134 Noisy-le-Sec cedex. Tél. 01 49 42 66 24 - Fax : 01 48 43 70 96Mél : [email protected] - Site : www.noisylesec.fr

DIRECTEUR DE PUBLICATION : Laurent Rivoire / DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION : Stéphane Piraud / RÉDACTION : Gaël Chartier, Sonia Ben Hassine, Kévin Pondaven, Archives municipales MAQUETTE : Romain Wickersheim / PHOTOS : Direction de la Communication

IMPRESSION : Imprimerie RAS / TIRAGE : 20 000 exemplaires / DISTRIBUTION : SARL Champar / Dépôt légal à parution

Un problème dans la distribution du magazine ? Contactez le 0 800 07 12 50 (numéro vert)

Retrouvez l’actualité de la Ville, via Facebook, sur la page « Ville de Noisy-le-Sec »

i 25 novembreSalle Gérard-PhilipeRencontres mauritaniennes à l'occasion de la Semaine de la Solidarité internationale avec le Comité de Jumelage.

i novembre et décembreHaut Goulet et Petit NoisyLes nouveaux conseils de quartier ont été désignés pour deux ans lors des assemblées de renouvellement en présence des élus.

i 2 décembreL’Ambassade du Merlan

Les artistes du quartier de Merlan ont livré leur regard sur le quartier lors de l’exposition organisée par l’association

« Les Fondus de Merlan ».

17 décembre iSalle Gérard-Philipe

Exposition-vente spéciale cadeaux de Noël organisée par l'association noiséenne Le Marché des Créateurs.

2 et 3 décembre uCentre-ville et quartiers

Stand du centre communal

d’action sociale sur le marché, anima-

tions sportives, repas, spectacles,

les Noiséens se sont fortement mobilisés

pour l’édition du Téléthon 2016.

2 Le Noiséen l nO62

En cette année nouvelle, je tiens à vous présenter, au nom de la municipalité, mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et d'épanouissement tant sur le

plan personnel que professionnel, ainsi qu'à vos familles et vos proches. À l'heure où la folie des hommes est tristement à l'œuvre aux quatre coins du monde, avec son cortège de guerres, d'attentats et de drames qui frappent indistinctement, je souhaite tout particulièrement que nous restions fidèles aux valeurs qui nous rassemblent : la paix, la liberté, le dialogue et l'humanisme qui ont permis à notre pays de traverser tant d'épreuves dans son histoire.

Pour notre ville, l'année qui s'ouvre marque une étape importante. À la moitié du mandat que vous m'avez confié, nous pouvons tirer un premier bilan des réalisations effectuées, tout en nous projetant avec une vision claire pour les trois années à venir. Nous pouvons être fier du chemin parcouru même s'il reste encore du pain sur la planche. Mais un constat s'impose : Noisy change et cela se voit.

Notre ville est pleinement entrée dans le XXIe siècle et vit en phase avec son époque. J'entends bien sûr les interrogations, les doutes même, de Noiséens que je rencontre au quotidien, qui ont parfois l'impression de ne plus reconnaître "leur" Noisy, celui qu'ils ont connu autrefois. Mais il faut comprendre qu'à l'heure du Grand Paris, de sa densification, du maillage des transports en commun et de leurs prolongements, un tel mouvement — sans doute sans équivalent depuis les transformations opérées par Haussman au XIXe siècle — doit s'accompagner de la création de logements de qualité, afin de rapprocher les habitations des emplois. Cette tendance de fond, nous pouvons la subir ou l'accompagner. Pour ma part, j'ai choisi la seconde option. J'ajoute que ce n'est pas d'aujourd'hui que la ville a commencé à être densifiée. Les tours du centre-ville-Béthisy, les barres HLM du Londeau ou de la Boissière remontent à la décennie soixante-dix et ne revêtaient pas la qualité que j'exige aujourd'hui.

À la différence de nos prédecesseurs, nous devons faire plus avec moins de moyens. Et nous y parvenons ! Regardons les écoles. Les groupes Sand-Musset (anciennement Léo-Lagrange) et Jean-Renoir auront été refaits à neuf en dix ans, là où les derniers remontent aux années 1970 et 1980. Deux établissements en quarante ans : il fallait bien combler ce retard, en attendant les prochaines études pour Langevin.

Je remercie le professionnalisme des agents communaux qui agissent tout au long de l'année pour offrir un service public de qualité et salue l'investissement des élus du Conseil municipal — le dévouement même, avec une pensée pour Pierre Lerenard qui nous a quittés l'année dernière. Cette passion pour notre ville et cette détermination à agir et défendre les intérêts de tous les Noiséens nous anime profondément. Vous pouvez compter sur ma détermination à poursuivre sur cette dynamique en 2017.

éditoPoursuivre en 2017 le travail entamé avec la même détermination

Laurent RivoireMaire de Noisy-le-Sec

Vice-président de la Métropole du Grand Paris

i 3 décembreMédiathèqueAprès un conte en langue des signes, remise des prix du 1er concours " Ma liberté, mon rêve : le handicap n'est pas un obstacle " à l'occasion de la Journée internationale du handicap.

i 9 décembreHôtel de territoire d’Est EnsembleSignature du Contrat d'Intérêt National pour la Zone d’aménagement concerté de la Plaine de l'Ourcq en présence du maire Laurent Rivoire, du Préfet d'Île-de-France Jean-François Carenco, du président d'Est Ensemble Gérard Cosme et des élus des villes concernées.

5 décembre uMonument aux morts

Commémoration officielle à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux

"Morts pour la France" pendant la guerre

d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

17 décembre iSalle Gérard-Philipe

Exposition-vente spéciale cadeaux de Noël organisée par l'association noiséenne Le Marché des Créateurs.

3JANVIER 2017

EVÉNEMENT

R E T O U R E N I M A G E S

2016 se termine en fanfare(s) et 2017 commence en fête(s)

Lundi 2 janvier 2017, gymnase Langevin. La Ville de Noisy-le-Sec a présenté ses vœux aux forces vives du territoire, par la voix de ses élus et de son maire, Laurent Rivoire. Une soirée au cours de laquelle ont été remis les prix du concours annuel des maisons et balcons fleuris.

Samedi 31 décembre 2016, gymnase Langevin. Lors de la soirée du "Nouvel An Ensemble", les élus de la municipalité ont accueilli les Noiséennes et Noiséens venus célébrer dans la convivialité le Réveillon de la Saint-Sylvestre.

Jeudi 22 décembre 2016. Déambulation d'une fanfare de Noël, avec ses personnages costumés, en centre-ville, entre la gare et la mairie.

Jeudi 22 décembre 2016, auditorium de la médiathèque. Spectacle "Lutine fait son Noël" : magie, jonglerie, musique... pour petits et grands.

Vendredi 23 décembre 2016. Parcours musical de la "Batucada" (orchestre de percussions) de Noël et des élus noiséens, dans les quartiers Merlan, Stephenson et Londeau Samedi 24 décembre 2016. Parade polaire , aux sonorités "jazzy", dans le quartier de la Boissière.

4 Le Noiséen l nO62

Laurent RivoireMairede Noisy-le-SecVice-président de la Métropoledu Grand Paris

« Je me réjouis que Noisy évolue, se

modernise, construise. Nous sommes un territoire de grands projets. Nous sommes en même temps une terre de progrès, d’amélioration du cadre de vie de nos habitants. Être maire, c’est dessiner la ville de demain et c’est surtout assurer le fonctionnement du service public communal, pour les enfants, les jeunes et les aînés, les familles noiséennes. En mon nom et en celui de toute mon équipe municipale, je forme pour vous et tous vos proches des voeux de bonheur, de santé, de prospérité. Excellente année 2017 à vous tous ! »

En direct des festivités

2016 se termine en fanfare(s) et 2017 commence en fête(s) Pour célébrer la fin de l'année avec les Noiséens de toutes les générations et leur présenter ses meilleurs vœux, la Ville de Noisy-le-Sec a organisé de nombreux événements festifs.

Jeudi 29 décembre 2016, gymnase Langevin. Fête des centres de loisirs, pour les enfants de maternelle et d'élémentaire. Au programme : un spectacle plein de magie et de féérie.

Vendredi 30 décembre 2016, gymnase Langevin.Fête de la jeunesse, avec diverses animations sur le thème de l'Amérique.

Jennifer Jobard, adjointe au maire déléguée à l'enfance, et les élus noiséens ont distribué friandises et cadeaux aux enfants.

Les tout-petits et leurs parents ont été accueillis par Karine Suissa, conseillère municipale déléguée à la petite enfance.Jeudi 29 décembre 2016, gymnase Langevin. Fête de la petite enfance, pour les enfants des structures municipales petite enfance et leurs familles.

Lors de la Fête de la jeunesse, des démonstrations de danse hip-hop ont été présentées par les associations Positive Events et Sens Contraire.

Un spectacle de l'humoriste Phil Darwin, du Djamel Comedy Club, a aussi été proposé aux jeunes noiséens.

5JANVIER 2017

L e 10 décembre, une parade festive était organisée sur l’ensemble

du parcours du prolongement de la ligne 11 du métro pour lancer officiellement le chantier avec les habitants. Ce jour-là, Laurent Rivoire, maire, Valérie Pécresse, présidente de la Région, les représentants de la RATP et l’ensemble des partenaires, ont également inauguré le début des travaux de génie civil de la station « La Dhuys », au croisement de la

ruelle Boissière et de la rue de la Dhuys, qui marque le démarrage concret du prolongement.

5 ans de travauxAprès 10 mois de t ravaux préparatoires, on entre donc dans le vif du sujet pour la construction de cette station avec le creusement d’un puit et des parois souterraines. « La Dhuys » sera donc la première station réalisée sur l’ensemble du nouveau tracé. Son rôle sera très important puisqu’elle constituera le puits d’entrée du tunnelier à partir de 2019. À Noisy-le-Sec, les travaux de gros œuvre débuteront également à la mi-2017 pour la station « Place Carnot » alors que les travaux préparatoires se poursuivront cette année pour les stations « Coteaux-Beauclair » et « Montreuil-Hôpital ». La mise en service de l’ensemble de la ligne est prévue pour fin 2022. p

En décembre 2016, la livraison d’un city-stade dans le secteur

de la Sablière a signé le début de la métamorphose pour la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du quartier durable de la plaine de l’Ourcq. Positionné à l’ouest du quartier, l’équipement remplacera l’ancien terrain de sport situé près de l’école Jean-Renoir, un secteur totalement réaménagé pour préparer l’extension de l’école dans les prochains mois (lire article ci-dessus). En début d’année, ces travaux préparatoires vont d’ailleurs se poursuivre avec un réaménagement du stationnement et la création de voies provisoires. Ces premiers travaux préfigurent l'arrivée de nouveaux espaces publics sur le secteur de la Sablière : place, nouvelles voiries. La construction de logements sera décalée par rapport au secteur Engelhardt où les premières

pierres seront posées au cours du 2e

semestre 2017 avec un programme comprenant 625 logements et des commerces. p

GRANDS PROJETS

Ces grands chantiers qui démarrent en 2017Prolongement de la ligne 11 du métro, aménagement de la ZAC de l’Ourcq, extension de l’école Jean-Renoir.L'année qui s'ouvre marque une étape importante pour plusieurs projets d'envergure qui vont changer le visage de la ville dans les années à venir

A C T UA L I T É S

Ligne 11 du métro : la construction des stations est lancée

ZAC de l’Ourcq : les premières pierres posées cette année

Lancé officiellement à Noisy-le-Sec en décembre 2016, le chantier de prolongement de la ligne 11 du métro entre dans le vif du sujet.

En 2017, l’aménagement de la ZAC de l’Ourcq va s’accélérer avec les premières constructions de logements et l’extension de l’école Jean-Renoir.

i Les élus ont lancé les travaux en fanfare à Noisy-le-Sec.

i Remise d'ouvrage du city-stade en présence des élus.

« Ce chantier marque le lancement de la rénovation de l’ensemble du

quartier. » Voilà comment Laurent Rivoire, maire et vice-président de la

Métropole du Grand Paris, a présenté la réhabilitation-extension de l’école Jean-Renoir aux parents d’élèves lors d’une réunion publique le 8 décembre.

En effet, cette réalisation, pleinement intégrée à la ZAC du quartier durable de la plaine de l’Ourcq, débute cette année avec une phase préparatoire du 2 janvier à la fin mars. Plusieurs opérations sont au programme : l’installation de la base de vie chantier, la démolition de 2 classes, du dortoir et de la zone restauration dans les bâtiments actuels et, en contrepartie, l’aménagement de bâtiments modulaires pour accueillir des classes, des bureaux et un lieu pour la restauration.

Un investissement de 18,5 M d'eurosDès avril 2017, les bâtiments modulaires seront utilisés et le chantier de construction de la nouvelle école pourra débuter. Il se déroulera en deux phases. La première d’avril 2017 à avril 2018 consistera à réaliser un

premier bâtiment le long de la rue Renoir comprenant l’école maternelle, l’espace de restauration, le centre de loisirs, 3 classes élémentaires et un logement de fonction. Ce bâtiment doit être livré à la fin juin 2018 pour une ouverture à la rentrée suivante. Enfin, à partir d’avril 2018 et jusqu’en avril 2019, l’autre partie de l’école actuelle sera démolie pour lancer la construction de l’école élémentaire, la salle à manger des grands, le préau et la cour élémentaire. Durant ces phases de travaux, des murs de sécurité seront installés pour limiter les nuisances et l’ensemble des accès sera maintenu. À terme, l’école maternelle actuelle sera remplacée par un groupe scolaire de 22 classes (12 en élémentaire, 10 en maternelle) et des locaux pour les centres de loisirs. L'opération représente une investissement de 18,5 million d'euros pour la Ville. p

École Jean-Renoir : une extension-réhabilitation en plusieurs étapesL’extension-réhabilitation de l’école Jean-Renoir a débuté le 2 janvier. Ces opérations marquent le premier grand chantier de la ZAC de l’Ourcq.

i Le future groupe scolaire Jean-Renoir sera aménager avec une toiture végétalisée

6 Le Noiséen l nO62

DÉVELOPPEMENT DURABLE

A C T UA L I T É S

Avec la géothermie, Noisy-le-Sec entre dans « une nouvelle ère énergétique »Le réseau de chaleur géothermique YGéo, qui s’étend à Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Montreuil, est désormais officiellement en service. Une réalisation qui marque un engagement fort en faveur de la transition énergétique, un an après la COP 21 de Paris.

Une ressource renouvelable, propre et efficace. La géothermie a toutes les

caractéristiques de l’énergie du futur. Et c’est même déjà une réalité bien présente à Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Montreuil. Le mercredi 7 décembre, la centrale du réseau de chaleur géothermique YGéo, réparti sur les trois communes, a été officiellement inaugurée juste derrière le centre commercial Domus, c’est-à-dire à la frontière des trois villes. De quoi couvrir les besoins énergétiques de plus de 10 000 équivalents-logements (immeubles collectifs, équipements publics et entreprises).

« Les habitants concernés peuvent dès à présent bénéficier de ce service. Nos trois villes entrent ainsi dans une nouvelle ère énergétique », se félicite Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois et vice-président du Territoire Grand Paris Grand Est. C’est en 2007, à l’époque du Grenelle de l’environnement que le projet de réseau de chaleur géothermique a vu le jour. Grâce à un partenariat entre Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, à partir de 2011, les choses ont pu se préciser. Montreuil a rejoint l’aventure en 2014, année qui a également marqué le début des travaux préparatoires, avant le forage. Jusqu’à

l’été 2016, c’est ensuite un réseau de 10 km de long qui a été déployé.

Coût maîtrisé dans le temps« La géothermie permet d’alimenter en chaleur des bâtiments communaux situés dans le quartier du Londeau et Stephenson : le groupe scolaire Apollinaire-Rimbaud, la crèche Desnos et la médiathèque-ludothèque. Le réseau de chaleur couvre les 2/3 de leurs besoins en chauffage, ce qui est considérable. La géothermie s’inscrit pleinement dans le renouveau de ce quartier , explique Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec et vice-président de la Métropole du Grand Paris. C'est un

grand pas en avant mais nous restons extrêmement attentifs et exigents quant à la qualité de ce nouveau service rendu aux usagers. » Lors de l’inauguration du 7 décembre, les représentants des différents partenaires concernés (villes de Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Montreuil, SIPPEREC*, Engie Réseaux / YGéo, ADEME** et Région Île-de-France) ont, dans un geste symbolique, ouvert tous ensemble une vanne pour marquer la mise en service de ce réseau. Un an après la conférence sur le climat COP 21 de Paris, cela témoigne de la volonté de tous ces partenaires d’agir en faveur du développement durable et de la transition énergétique.Le réseau de chaleur choisi valorise, d’une part, les ressources naturelles du sous-sol et permet, d’autre part, de réduire de 15 800 tonnes par an les émissions de CO2 soit presque l’équivalent des émissions annuelles de 8 600 véhicules. Cette énergie renouvelable bénéficie par ailleurs d’un taux de TVA réduit de 5,5 % appliqué sur la facture de chauffage. Pour les usagers, la géothermie représente donc une énergie à un coût réduit et maîtrisé dans le temps et apporte ainsi une réponse solidaire à la montée de la précarité énergétique. Les choses ne devraient d’ailleurs pas en rester là puisqu’il reste 30 % de puissance à souscrire sur le réseau YGéo. p

* Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication** Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Le réseau de chaleur YGéo représente :

- un investissement global de plus de 35 millions d’euros- 2 puits de forage de 1 800 mètres de profondeur pour aller capter l’eau souterraine naturellement chaude (62° C) avant de la réinjecter dans le sous-sol- 1 unité de géothermie (équipée d’une pompe à chaleur) pour transmettre les calories de l’eau souterraine à l’eau du circuit de chauffage, totalement indépendant- un total d’environ 10 km de canalisations et de 38 sous-stations- une puissance totale de plus de 100 GWh livrés chaque année

i Le 7 décembre, les représentants des différents partenaires du projet YGéo (villes de Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Montreuil, SIPPEREC*, Engie Réseaux, ADEME** et Région Île-de-France) ont, dans un geste symbolique, ouvert tous ensemble une vanne pour marquer la mise en service.du réseau.

7JANVIER 2017

A C T UA L I T É S

NOUVELLES TECHNOLOGIES

L’appli Noisy-le-Sec : toute la ville dans votre pocheAgenda, services municipaux, associations ou commerces, la toute nouvelle application de la ville pour smartphones et tablettes vous offre une multitude d’informations pratiques sur votre téléphone portable.

Sortir à Noisy

L’ensemble de l’agenda municipal (animations, sorties, rencontres sportives…) est accessible. Vous avez la possibilité de le classer par ordre chronologique ou thématique, mais aussi d’ajouter les rendez-vous dans le calendrier de votre téléphone.

Fil d’actualité

Complémentaire à l’agenda, cette rubrique vous informe sur les événements municipaux (travaux, réunions publ iques , consei l municipal, spectacles) et offre de nombreux contenus sur les projets de la Ville en matière d’habitat, de transports, etc.

Services publics

Annuaire qui permet de trouver tous les contacts et adresses des différents services de la Ville. Possibilité d’appeler ou d’envoyer un courriel en un clic.

Équipements publics

Liste de l’ensemble des équipements publics : établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), crèches multi-accueil, Relais d’assistants maternels, équipements sportifs et culturels.

E lle a été présentée en avant-première lors de la soirée des vœux aux per-

sonnalités le 2 janvier. La nouvelle application « Ville de Noisy-le-Sec » pour smartphone et tablette offre de nombreux services accessibles à tout moment.

Vous pouvez ainsi retrouver toutes informations pratiques, agenda, événements, formalités, horaires des transports, actualités, adresses des commerçants et associations et bien plus encore, accessibles en quelques clics. Vous pourrez éga-lement recevoir les alertes instan-tanées de la mairie de Noisy-le-Sec pour ne manquer aucune actualité importante. Et c'est gratuit !

La nouvelle appli "Ville de Noisy-le-Sec"a été présentée le 2 janvierlors de la soirée des vœux aux personnalités.

8 Le Noiséen l nO62

Commerçants

Les commerces noiséens sont répertoriés, avec photo, par thématique. Ils peuvent aussi être rangés par proximité en fonction de votre position géographique.

Géolocalisation

Les rubriques bénéficient d’un système de géolocalisation. En appuyant sur l’icône, le lieu que vous recherchez apparaît sur une carte avec le parcours vous permettant d’y accéder en fonction de votre position.

A C T UA L I T É S

Pour télécharger l’appli Noisy-le-Sec :

1- ouvrez votre plate-forme habituelle de téléchargement,

2 - dans « rechercher », tapez « Noisy-le-Sec »,

3 - Cliquez sur « installer » ou « obtenir » pour télécharger l’application.

Guichet uniqueLa rubrique propose un lien direct vers le site du Guichet unique et ses services en ligne pour vos inscriptions et paiements de prestations.

Clubs sportifsAnnuaire de l ’ensemble des associations sportives de la ville avec contact téléphonique, courriel et adresse.

AssociationsListe de toutes les associations noiséennes rangées par thématiques avec contact téléphonique, courriel et adresse. Possibilité d'utiliser un moteur de recherche pour trouver une association par son nom.

Des « alertes » personnaliséesUne fonctionnalité vous permet de gérer vos notifications en fonction de vos envies et besoins (culture, sport, travaux en ville…). Une alerte sera affichée pour le thème de votre choix à chaque nouvelle mise à jour.

Flashcodes : une rubrique « Je scanne un flashcode » vous permet de scanner les flashcodes. Plus besoin de télécharger une application dédiée uniquement à ce service.

Choisissez votre langue : l’application est traduite en allemand, anglais, espagnol, italien et arabe.

9JANVIER 2017

A C T UA L I T É S

ÉTAT CIVIL

ÉTAT CIVIL

Recensement : c’est parti pour un mois

Des activités variées pour nos retraités

Le recensement de la population se déroule du 19 janvier au 25 février. Une opération essentielle pour adapter les dotations de l’État aux besoins réels des habitants.

Visite du Sénat, séjour en Espagne, loto… Voici quelques-unes des nombreuses activités proposées aux retraités noiséens au premier semestre 2017.

Selon l’INSEE, Noisy-le-Sec compte actuellement 41 125 habitants. Mais ce chiffre est

bien sûr en constante évolution du fait des arrivées et départs ou de la construction de nouvelles habitations. C’est pourquoi, dans les villes de plus de 10 000 habitants, l’Insee demande désormais aux communes d’effectuer une fois par an, le recensement de 8% des logements, ce qui représente à Noisy-le-Sec 1 400 logements.

Sur papier ou internetCette opération se déroulera du jeudi 19 janvier au samedi 25 février, et sera menée par 7 agents recenseurs. Chargés d’environ 200 adresses chacun, tous seront identifiables grâce à une carte officielle tricolore avec leur photographie et la signature du maire. À leur passage à votre domicile, ils vous

remettront des documents papier à remplir sur votre logement et sur les personnes qui y vivent. Ils pourront vous aider à les compléter en cas de difficultés mais aussi vous donner vos

identifiants Internet si vous souhaitez effectuer cette démarche en ligne sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr. Pour tous ceux qui sont concernés cette année, il est important de

réserver un bon accueil à ces agents et de remplir ces documents car le recensement est essentiel pour estimer le plus précisément possible le nombre d’habitants de la ville et ensuite ajuster les dotations de l’État aux besoins réels des habitants en matière d’éducation ou de santé par exemple. Chaque année, Noisy fait d’ailleurs partie des villes du département qui enregistrent l’un des plus forts taux de réponses. Pour rappel, les informations que vous transmettez sont couvertes par une totale confidentialité, depuis leur collecte par les agents recenseurs jusqu'à leur traitement par les coordinateurs en mairie et par l’Insee (qui anonymise les documents et ne les conserve pas). p

Renseignements :Tél. 01 49 42 66 00 (mot clé : « recensement »)

Le programme s’ a n n o n c e

c h a r g é e t éclectique pour l e s re t ra i t é s n o i s é e n s au premie r semestre 2017. P l u s i e u r s rendez-vous permettront

tout d’abord de découvrir plusieurs sites du patrimoine français.

Culture et loisirsLe 27 janvier, on démarre par la ville lumière : une visite guidée du Palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat, avant d’aller au nouveau musée

du parfum dans le quartier de l’Opéra. Le 9 mars, on reste dans le thème du parfum avec une visite des ateliers des parfums Yves Rocher à Chaalis (Oise), un déjeuner dans l’Abbaye royale et une visite libre du musée et des jardins Jacquemart André. Le 18 mai, l’association Noisy-le-Sec Histoire(s) fera découvrir ou redécouvrir l’histoire du quartier de Merlan à Noisy-le-Sec à travers un rallye pédestre et enfin, le 30 mai, les retraités se rendront dans le village de Montmachoux (Seine-et-Marne), dans les coulisses de son élevage d’autruches à la ferme.Côté lois irs , les animations s’annoncent tout aussi réjouissantes, avec une après-midi bowling à Paris le 21 février, un thé dansant le 28 mars

à la salle Joséphine-Baker et un loto le 27 avril à la salle Gérard-Philipe.

Séjour en Espagne

Enfin, du 8 au 14 mai, un grand voyage emmènera les retraités noiséens sur la côte Cantabrique en Espagne,

située entre le Biscaye et les Asturies. Au programme, de nombreuses excursions et visites patrimoniales au cœur de cette région qui représente un vrai paradis pour les amoureux de la nature avec sa côte aux longues plages, son massif des pics d’Europe et le plus grand parc national d’Espagne. Sans oublier ses savoureuses spécialités culinaires. p

Les inscriptions (sorties, séjour) ont lieu le jeudi 12 janvier en salle Gérard-Philipe, 115 rue Jean-Jaurès, de 9 h à 12 h.

Renseignements :Centre communal d’action sociale 11 rue de BrémentTél. 01 41 83 81 30

i Les agents recenseurs, de gauche à droite : Houda Bourguiba, Pascal Stoliaski, Nancy Lanarre, Betina Michel.

i Le parc Cabarceno, un paradis pour les amoureux de la nature

Les colis gourmands du CCASSamedi 10 décembre, le Centre communal d’action sociale (CCAS) remettait ses traditionnels colis gourmands aux Noiséens âgés de plus de 65 ans, en présence de nombreux élus de l’équipe municipale. Des truffes, du vin blanc, une fricassée de volailles, entre autres, composaient le savoureux colis. Au total, ce sont 1470 colis qui ont été distribués.

Des repas de fêteMardi 13 et mercredi 14 décembre, c’était repas de fête dans les résidences pour personnes âgées. Des tables joliment décorées, un spectacle musical et surtout un menu de choix étaient proposés par le SIPLARC et le Centre communal d’action sociale (CCAS) aux résidents, en présence de Laurent Rivoire, le maire, d'Elisabeth Lefeuvre, adjointe déléguée aux seniors et de Patricia Blanchard, conseillère municipale déléguée à l'action sociale.

10 Le Noiséen l nO62

A C T UA L I T É S

ÉDUCATION MUSICALE

Demos et des notesPour le troisième cycle consécutif, la Ville de Noisy-le-Sec poursuit son engagement auprès du projet national Demos,dispositif de démocratisation culturelle et musicale.

Depuis septembre, Nahed, Shaymae, Joane, Marietou, Stacey, Moustafa, Maëva,

Line, Yanis, Erwan, Abdellah et Marion, âgés de 7 à 9 ans, ont repris les séances de travail musical au centre de loisirs Arthur-Rimbaud. À la rentrée 2015, ils ont tous ensemble rejoint pour trois ans les rangs de Demos, opération menée par la Philharmonie de Paris. Ils reprennent ainsi le flambeau de leurs jeunes prédécesseurs noiséens, issus des centres de loisirs Boissière-Langevin et Quatremaire, qui ont aussi bénéficié de ce dispositif lors des premiers cycles, entre 2010 et 2015.

Le conceptInitié par la Cité de la musique en 2010, Demos se construit en cycle de trois années scolaires. Depuis la rentrée 2015, le projet a entamé son troisième cycle qui prendra fin en juin 2018. Durant cette période, une quinzaine d’enfants de chaque ville participante s’ouvre à la pratique musicale aux côtés de professionnels du genre. Le premier jour, chacun d’entre eux reçoit un instrument de musique qui deviendra son compagnon de route jusqu’au terme du cycle de travail. Grâce à son rayonnement national, Demos permet à 3 000 élèves de l’Hexagone

de pénétrer dans un univers qui aurait pu leur sembler inaccessible.

Au-delà des barrières « Ce projet a pour vocation de cultiver l’ouverture d’esprit et ainsi de renforcer l’égalité des chances », affirme Jean Thary, maire adjoint délégué aux affaires culturelles. En effet, Demos est un projet de démocratisation culturelle, centré sur la pratique musicale en orchestre. Il est destiné à des enfants de 7 à 14 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales, géographiques ou culturelles, d'un accès facile à la pratique de la musique. Depuis six ans, le service enfance, la direction de la cohésion sociale, plus particulièrement le Programme de Réussite Éducative, et la direction des affaires culturelles de Noisy-le-Sec accompagnent les jeunes

Noiséens dans ce parcours.La collaboration culturelle et sociale constitue la base du projet puisque les enseignements dispensés favorisent aussi bien le plaisir de jouer, le lien social et la musicalité. Chaque semaine, Marietou, Erwan et leurs camarades font vibrer les cordes de leurs altos, violoncelles et violons aux côtés de deux musiciens pendant 4 heures, en dehors du temps scolaire. Des restitutions en présence des proches sont régulièrement organisées, comme mercredi 25 janvier au Théâtre des Bergeries. Fin juin 2017, 240 petits virtuoses de Seine-Saint-Denis, dont 120 issus du territoire d’Est Ensemble, dévoileront leurs talents sur la scène prestigieuse de la Philharmonie de Paris. p

i Nahed, Shaymae, Joane, Marietou, Stacey, Moustafa, Maëva, Line, Yanis, Erwan, Abdellah et Marion s’initient aux instruments à cordes et à la pratique musicale en orchestre grâce au projet Demos.

Fin juin,ces petits virtuoses

se produirontsur la scène

de la prestigieusePhilharmonie de Paris

parmi plus de 200autres enfantsvenus de toute

la Seine-Saint-Denis. u

Festival"Le Cercle à Musique" édition 2017En février, le festival de musique, Le cercle à musique, revient pour sa 11e édition. Le premier rendez-vous aura lieu samedi 4 février à 12 h avec une séance "1 h avec" dans l'auditorium de la médiathèque Roger-Gouhier. Le 22 février à 20 h 30, aura lieu le premier concert en salle des mariages.Le programme sera mis en ligne courant janvier sur www.noisylesec.fr

La Philharmonie de Parisaccessible viala médiathèqueLa médiathèque Roger-Gouhier met à disposition les ressources en ligne de la Philharmonie de Paris via son site internet. 50 000 documents numériques (audio, vidéo, images, etc.) sont ainsi consultables depuis la médiathèque et où que vous soyez. Comment en bénéficier ? Il faut :- être abonné(e) à la médiathèqueR.-Gouhier- faire une demande d’inscription à la Philharmonie viawww.mediatheque-noisylesec.org/philharmonie.html(ouen flashantle codeci-contre)

11JANVIER 2017

21

Tour d’horizon des chantiers AMÉNAGEMENT

Retrouvez le détail des interventions récentes ou à venir sur la voirie et dans les équipements publics, notamment les écoles.

V O I R I E

Rue Anatole-FranceRue Veuve-Aublet. Rue du ParcDévoiement du réseaud’assainissement16 sept. 2016 au 27 janv. 2017

51 rueVaillant-CouturierAménagement intérieur de deux salles pour les activités associatives (dalle, cloisons, carrelage, électrici-té, isolation, plomberie, mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite)Fin septembreà la mi-décembre 2016

Rue CarnotRéparation d’un branchement au réseau d’assainissement12 au 16 décembre 2016

Rue de Neuilly(devant accès plaine de jeux)Aménagements de sécurité : élargissement du trottoir et implantation de barrières14 au 24 novembre 2016

Boulevard de la BoissièreRue de la ChasseCréation d’un parking14 novembreau 9 décembre 2016

Rue Anatole-France (entre le n° 153 et la rue du Parc)Travaux de sondages14 novembre 2016au 31 mars 2017

Boulevard de la BoissièreDévoiement du réseau d’assainissement14 novembre 2016au 28 avril 2017

90 bis rue CarnotRéparation sur le réseau d’eau potable21 novembreau 2 décembre 2016

Rue du FortRemise en état du réseau d'assainis-sement21 novembreau 16 décembre 2016 

29 rue des CarrougesBranchement au réseau électrique28 novembreau 16 décembre 2016  Rue Marc-Sagnieret rue Jean-Jaurès11 rue de Brément (CCAS)40 rue Saint-Denis8-12 bis rue Jean-MoulinPlace des DécouvertesRue Bertrand-Boninet avenue GallieniPiscine Édouard-HerriotRue CarnotRue Denfert-Rochereau et place du Moulin fonduRue Saint-Denis (Théâtres des Bergeries)Gymnase Pierre-de-CoubertinAvenue Hoche et rue BéthléemChemin de Montreuil à Claye70-88 rue Anatole-FrancePlace des Provinces Nettoyage des parcs de stationnement29 novembreau 6 décembre 2016

Boulevard Gabriel-Péri (angle ruelle Boissière)Dévoiement du réseau d'assainissement2 décembre 2016au 31 mars 2017

Rue BaudinRue du Docteur CharcotRue Henry-EspaullardRue Bertrand-BoninAllée BayardAllée des ÉglantiersAllée DuquesneAllée Jean-BartAllée du Petit Noisy

Travaux d'enfouissement de réseaux électriques 5 au 16 décembre 2016

31 rue des CarrougesBranchement d’eau potable5 au 16 décembre 2016

12 ruede Romainville85 rueDenfert-RochereauRéparation du réseau de télécom-munications5 au 16décembre2016

Rue Elsa-TrioletRond-pointde la rue de NeuillyRéalisation d'un branchement du réseau de chaleur12 au 16 décembre 2016

Rue Saint-DenisPlace du 8-Mai-1945Travaux dans un postede transformation électrique14 décembre 2016

Avenue MarceauRue Danquechin-d’OrvalBoulevardde la RépubliqueTravaux d'enfouissementdu réseau électrique2 au 31 janvier 2017

Rue des Deux GaresOpérationsde sondages géotechniques14 novembreau 16 décembre2016et 3 janvierau 10 février2017

43 rue Jean-JaurèsRéalisationd’un diagnostic géotechnique3 au 13 janvier 2017

26 rue Émile-ZolaBranchement au réseau de gaz5 au 27 janvier 2017

1

2

3

18

19

20

17

16

4

5

15

14

13

12

11

10

9

8

6

7

5

31

30

1

2

6

7

11

11

11

11

11

11

17

15

27

21

22

2529

12 Le Noiséen l nO62

Le 2 décembre, un immeuble de 20 logements en accession sociale à la propriété a été inauguré au 118 rue de l'Avenir dans le quartier Boissière, en présence du maire Laurent Rivoire, de nombreux élus de l'équipe municipale, d'Yves Laffoucrière, directeur général d'Immobilière 3F et de plusieurs propriétaires des logements. Situé face à l'école élémentaire Boissière, cet immeuble à

taille humaine se compose de deux T2, dix T3 et

huit T4. Après l'aménagement de la place des

Provinces l'été dernier, la livraison d'un nouvel

immeuble et l'implantation de commerces

sur cette même place, le nouvel ensemble

participe à son tour à la transformation du

cadre de vie lancée dans le quartier Boissière

depuis plusieurs années.

{ INAUGURATION }

É Q U I P E M E N T S

H A B I T A T

Rue Anatole-FranceRue Veuve AubletDévoiement du réseaud’assainissementdans le cadre du prolongementde la ligne 11 du métro9 au 29 janvier 2017

Boulevard Gabriel-Péri(entre le n° 251 et la rue

Aristide-Briand, à Mon-treuil)Déploiement de nouveaux

câbles d’alimentation électrique pour les futures

stations du prolongementde la ligne 11 du métro

9 janvier au 24 février 2017

5 allée DuquesneBranchement d’eau potable

16 au 27 janvier 2017

Rue Georges-GayBranchement au réseau d’assainissement16 au 27 janvier 2017

Boulevard MicheletTravaux dansun postede transformation

électrique24 et 25 janvier

2017

Rue Jean-JaurèsPose et dépose de kakémonos30 décembre 2016et 31 janvier 2017

Place du 19-Mars-1962Construction du conservatoireAutomne 2016

Stade HuvierAménagement de l’entrée du site : réhabilitation d’une partie des constructions, création de sanitaires et d’un espace de stockage24 octobre au 24 décembre

École Jean-RenoirTravaux préparatoires au chantierde réhabilitation-reconstructiondu futur groupe scolaire1er novembre au 20 décembre

Collège René-CassinMise en place de rochers anti-station-nements dans le cadre du plan Vigipirate19 au 23 décembre

Stade Salvador-AllendeNettoyage de la piste d’athlétisme Jesse-Owen ainsi que des caniveaux et retraçage des lignes et des aires de concoursHiver 2017

16 rue Alexandre-PottierConstruction d’un immeuble3 octobre au 23 décembre

Rue Georges-GayConstruction d’un immeubleJusqu’au 16 décembre

23

22

24

25

26

27

28

30

31

33

34

32

29

34

30

33

4

12

3

14

7

8

9

10

11

11

11

11

11

11

11

11

11

11

13

17

15

16

27

18

18

19

20

23

24

26

27

32

28

Un nouvel immeuble au 118 rue de l’Avenir

13JANVIER 2017

D epuis de nombreuses années, le gymnase Jean-François-

Visinoni est le site-phare du club Basket-Ball Association Noiséenne. Cette année, la Ville de Noisy-

le-Sec va procéder à des travaux d’extension, avec la création d’une tribune de 45 places, de sanitaires (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite), d'une loge pour

le gardien, d'une buvette mais aussi d'une entrée donnant directement sur la rue Baudin. Le sol de la grande salle de jeux sera entièrement rénové, une remise aux normes sera effectuée, ainsi qu’une reprise des peintures. «  Nous souhaitons également installer un éclairage à leds, plus écologique et plus économique, précise Karim Hamrani, adjoint au maire délégué aux travaux. Une demande de subvention a d’ailleurs été adressée en ce sens à la Métropole du Grand Paris. » La demande de permis de construire relatif à ce projet a été signé le 23 novembre dernier. Les travaux, d'un montant de 956 000 euros (financés avec le soutien de la Direction départementale de la jeunesse et des sports) doivent démarrer en juillet prochain pour une livraison prévue en décembre. p

D O S S I E R

Près d’1 million d’euros pour moderniser le gymnase Jean-François-VisinoniGrand chantier à venir sur l’année 2017, la rénovation du gymnase Jean-François-Visinoni va permettre de développer les activités organisées sur le site.

Noisy-le-Sec s’investit pour faire vivre le sport toujours plus fort

Comme le rappelle le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, les collectivités locales sont propriétaires de 80 % des infrastructures sportives et elles contribuent à hauteur de 30 % de la dépense sportive globale. Et cela sans compter la mise à disposition des équipements, pour les entraînements et les compétitions des clubs. Comme le rappelle le maire Laurent Rivoire, « à Noisy-le-Sec, cela représente un total de plus de 19 000 heures et un coût de 450 000 euros, toutes charges comprises ».Pour contribuer à développer la pratique sportive et le vivre ensemble, à travers les activités des associations, la Ville de Noisy-le-Sec investit et s’investit depuis plusieurs années pour permettre l’aménagement de nouveaux équipements et la modernisation de ceux qui existent déjà. Stades, gymnases, terrains multisports, piscine, dojo… La commune compte aujourd’hui près d’une trentaine d’équipements répartis sur 18 sites, aux quatre coins de son territoire.

Stade Allende : Stade Allende :la piste d’athlétismefait peau neuve

Cet automne, des travaux de rénovation de la piste d’athlétisme Jesse-Owen ont été lancés sur le stade Salvador-Allende. Après des opérations de nettoyage du tartan et des évacuations, un retraçage des lignes de course et des aires de concours va être effectué. De quoi améliorer les conditions de pratiques pour les usagers de cet équipement, notamment le club Noisy-le-Sec Athlétisme, ainsi que les coureurs des futures Foulées noiséennes.

Coût de ces opérations : près de 16 000 euros

i La demande de permis de construire relatif à la rénovation du gymnase Visinoni a été signé le 23 novembre par le maire Laurent Rivoire et Sarra Ben Ali, conseillère municipale déléguée aux sports.

14 Le Noiséen l nO62

STADE HUVIER

PISCINE

D O S S I E R

La 2e phase des aménagements commence

Un nouveau centre nautique verra le jour sur les bords de l’Ourcq

Après la démolition de l’ancienne piscine, le réaménagement de l’entrée du stade Huvier se poursuit, avec la création de nouveaux espaces ludiques pour les usagers.

Une piscine commune à Noisy-le-Sec et Bondy sera construite dans les années à venir, avec le soutien d’Est Ensemble.

L e stade Huvier se transforme. Après le pas de tir à l’arc créé en 2012, un logis d’arc a été

construit en 2016 dans l’enceinte du stade Huvier. Entre-temps, l’ancienne piscine extérieure a été détruite, pour faire place à une zone technique (hangar de rangement) et à un tapis de jeu, parallèlement à des travaux de réhabilitation du bâtiment existant à l’entrée du stade (auvent, peinture, vestiaires, sanitaires).

500 000 euros de travauxLa 2e phase de travaux permettra, toujours dans le périmètre de l’ancienne piscine, de créer une aire de jeux pour enfants, avec structure d’évolution, sur 580 m2, 2 terrains de boule lyonnaise et 7 terrains de pétanque « traditionnelle ». Par la suite, une tribune végétalisée sera aménagée, et des travaux d’éclairage et de sécurisation seront aussi entrepris sur le site.Ces aménagements représentent un investissement global de 500 000 euros en faveur de l’embellissement de ce lieu emblématique du paysage et de l’histoire de Noisy-le-Sec. p

D’après une étude de l’Institut régional pour le développement

du sport d’Île-de-France, il est nécessaire de doubler la capacité du parc actuel de piscines, notamment afin de favoriser l’apprentissage de la natation en Seine-Saint-Denis. Il faut en effet savoir que, à l’entrée au collège, un enfant sur deux ne sait pas nager dans le département.

Un bassin de 50 mètresC’est pour répondre à cette problématique que la création d’un véritable centre nautique est prévue dans le secteur de la ZAC du quartier durable de la plaine de l’Ourcq. Construit avec le soutien du Territoire Est Ensemble, cet équipement, situé à Noisy-le-Sec et à proximité immédiate

de Bondy, sera commun aux deux villes. Il prendra ainsi le relais des piscines Édouard-Herriot et Michel-Beaufort.Équipé d’un bassin de 50 mètres, cette nouvelle piscine permettra de pérenniser les activités du Cercle des Nageurs Noiséens, qui représente le territoire au plus haut niveau sportif du water-polo hexagonal, que ce soit en championnat de Pro A ou bien dans les compétitions de jeunes.

Jeux Olympiquesde Paris 2024Desservi par la future gare de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express, au pont de Bondy, cet équipement sera accessible à une plus large échelle. Il pourrait d’ailleurs faire partie des

équipements utilisés dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024, pour lesquels la Ville de Paris est candidate.Un appel d’offres est en cours pour la mise en place d’une mission de programmation de ce centre nautique, afin de coordonner la réalisation de cet équipement aux futures grandes échéances qui s’annoncent. p

Un patrimoine sportif qui se modernise et se diversifie

Tour d’horizon des réalisations ent repr ises depu is p lus ieur s années par la Ville de Noisy-le-Sec pour la réhabilitation et la création d’équipements sportifs.

> Synthétisation du terrain de football du complexe Marcel-Gentilini, au LondeauÉté 2011

>Nouveau boulodrome Daniel -Dorvillers, sous l’autoroute A3, occupé par le club de La Pétanque du 140Juin 2011

> Construction d’un nouveau pas de tir au stade Huvier, mis à la disposition de la Compagnie d’Arc de Noisy-le-Sec2012

>Synthétisation du terrain de football à 7 du stade Salvador-AllendeÉté 2012

>Nouvelle salle de musculation du Londeau, à côté du gymnase Marcel-Gentilini, occupée par le Club Athlétique NoiséenJuin 2014

>Construct ion de la sal le de gymnastique Robert-Thiland, en extension du gymnase Pierre-de-Coubertin, pour accueillir les activités dédiées à la petite enfance proposées par le club La VigilanteMars 2015

>Construction d’un logis, attenant au pas de tir du stade Huvier, mis à disposition de la Compagnie d’Arc de Noisy-le-SecMai 2016

i Dans les mois à venir, des terrains de pétanque et de boule lyonnaise ainsi qu’un espace de jeux pour enfants seront créés à l’entrée du stade Huvier.

i Le futur centre nautique de la ZAC de l’Ourcq viendra remplacer l’actuelle piscine Édouard-Herriot. Il sera implanté à proximité du pont de Bondy et de la future gare de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express.

15JANVIER 2017

J E U N E S S E

VOLONTARIAT

VACANCES D’HIVER

Service civique : les nouveaux volontaires en action

Un séjour au grand air

Pour la 2e année consécutive, une quinzaine de jeunes volontaires sont engagés à Noisy-le-Sec dans des projets d’intérêt général. Avec notamment une action innovante dans le domaine du handicap.

Pendant les vacances d’hiver, la Ville de Noisy-le-Sec propose un séjour dans les Alpes pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Programme.

I ls sont une quinzaine, filles et garçons réunis, très motivés pour mener des act ions

d’intérêt général dans les prochains mois. Début janvier, de nouveaux volontaires en service civique sont entrés en action, succédant aux jeunes qui ont lancé le dispositif l’an dernier à Noisy-le-Sec. Toujours

encadrés par l’association Unis-Cité, six d’entre-eux, tous originaires de la Seine-Saint-Denis, vont poursuivre les actions entreprises en 2016 en lien avec le Centre communal d’action sociale (CCAS). Il s’agit tout d’abord du projet MédiaTerre , une act ion de sensibilisation des Noiséens aux éco-

gestes qui est menée en partenariat avec le centre social du Londeau, les bailleurs Logirep et Noisy-le-Sec Habitat et l’association « Espace » qui intervient sur le jardin partagé du Londeau. La deuxième mission, InterGénéreux, consiste à mener des actions intergénérationnelles auprès des résidents des foyers pour personnes âgées.

Handicap :une action inéditeen Île-de-FrancePour cette deuxième saison, une troisième action, dans le domaine du handicap, vient compléter le dispositif. En effet, huit jeunes se mobilisent dans le cadre de la mission « Familles en harmonie », en intervenant deux jours par semaine dans des familles où vivent de jeunes adultes handicapés. Cette action, une première en Ile-de-France, se fixe deux objectifs principaux : proposer aux jeunes adultes handicapés des activités et des sorties pour développer leur autonomie, mais aussi permettre aux aidants (parents et proches) de

s’accorder des moments de répit et de nouer des contacts avec d’autres familles. Lors du comité de pilotage, en décembre dernier, les jeunes volontaires étaient impatients de mener ces actions. Jeanne se dit « heureuse d’appartenir à ce grand mouvement de solidarité ». Quant à Sami, il est « fier de porter des valeurs qui lui sont chères. » Laurent Rivoire, le maire, espère que « cette deuxième saison du service civique soit aussi réussie que la première. Il se félicite par ailleurs qu’une action soit menée dans le domaine du handicap, une thématique à laquelle la municipalité est particulièrement attachée. » p

Vous êtes une familleintéressée pour participer au projet « Famille en harmonie » ? Contactez la directionde la cohésion sociale16 bis rue Béthisy93130 Noisy-le-SecTél. 01 49 42 66 79Mél. [email protected]

i Laurent Rivoire, le maire et Eric De Monval, directeur régional d’Unis-Cité, signent la convention pour la mission « Familles en harmonie » devant les jeunes volontaires. .

Les vacances d’hiver seront sportives pour les jeunes Noiséens

avec l’organisation, par le service des sports et de la jeunesse, d'un séjour d’une semaine à la montagne. Ce séjour se déroule du 4 au 11 février au village vacances « La Chaudane » situé à 5 km de Hauteluce (Savoie), sur un terrain de 1,2 hectares au cœur du massif du Mont Blanc. Dans ce site préservé comprenant plusieurs dénivelés de plus de 1 000 mètres, les jeunes auront la possibilité de pratiquer tous les types de glisse (ski alpin, ski de fond, stages de surf…). Des cours d'initiation ou de perfectionnement (2 heures par jour) seront dispensés par une trentaine de

moniteurs diplômés de l'ESF (école du ski français) et encadrés par les animateurs. La pratique de la luge sera également possible.

48 places disponiblesPour profiter des joies des sports d'hiver, les jeunes n'auront pas loin où aller puisque le village vacances se situe à seulement 800 mètres des télécabines. Et le soir, après s'être bien dépensés sur les pistes, les jeunes pourront se détendre dans des chambres tout confort et partager des moments de convivialité à travers l'organisation de soirées à thème. Pour ce séjour, 48 places sont disponibles

(24 pour les 12-14 ans, 24 pour les 15-17 ans) et chaque participant devra fournir un certificat médical autorisant la pratique du ski. p

Informations :Service municipal de la Jeunesse16 rue BéthisyTél. 01 49 42 67 11

Noisy-le-Sec SMJ

16 Le Noiséen l nO62

Dès la fin de la trêve de deux mois entre la saison d’été et celle

d’hiver, il y a quelques semaines, Yaka annonçait clairement la couleur sur sa page Facebook : « Il est temps de reprendre la route du stade et des entraînements pour une saison qui s'annonce plus ambitieuse que jamais ».Et pour leur première compétition hivernale, en l’occurrence la Coupe de France féminine en salle (dont elles étaient tenantes

du titre), les championnes noiséennes d’ultimate frisbee ont tenu leur rang sans faillir. Lors de cette compétition qui fêtait son deuxième anniversaire et a mis aux prises 14 formations venues de toute la France, le week-end des 11 et 12 décembre à Angers, Yaka a en effet disputé 6 matches et remporté autant de victoires.

11 titres en 11 ansAvec un palmarès de 11 titres en 11 années d’existence toutes

compét i t ions confondues , l’équipe féminine continue donc à battre des records. Une belle manière de célébrer le 30e

anniversaire du club noiséen Iznogood, auquel Yaka est rattachée.Une fin d'année 2016 en fanfare qui préfigure d’autres succès en 2017. En ligne de mire pour l’équipe noiséenne, la Coupe de France en plein air, prévue en mai prochain, ainsi que la Coupe d’Europe. p

ULTIMATE FRISBEE

ÉVÈNEMENT

Début décembre, l’équipe noiséenne féminine d’ultimate frisbee a inscrit un 11e titre à son palmarès, en remportant la Coupe de France en salle.

Le 21 janvier, pour célébrer cet événement clé au Japon, quatre clubs Noiséens proposent une après-midi festive dédiée aux arts martiaux.

Yaka continueà battre des records

Les arts martiaux fêtent le kagami biraki

i Tenantes du titre, les joueuses de l’équipe noiséenne d’ultimate frisbee Yaka conservent le trophée de la Coupe de France en salle, leur 11e titre en 11 années d’existence.

S P O R T S

Évènement c l é a u

pays du Soleil-Levan t , s e

déroulant dix jours après le nouvel an, le kagami biraki marque le commencement des choses. Le 21 janvier, c'est cette tradition que quatre clubs noiséens d'arts martiaux japonais ont décidé de célébrer au dojo Ludwig Guttmann. Dès 14 h, chacun des clubs présentera ses activités, proposera des démonstrations et des remises de diplômes, avant de procéder à

la cérémonie du kagami biraki (qui signifie "ouvrir le miroir") un peu avant 17 h. Une après-midi placée sous le signe de la tradition, idéale pour découvrir l'univers des arts martiaux japonais. Les quatre clubs présents sont : Tsuboniwa école d'aikido, le Karaté club noiséen, l'École noiséenne de karaté, le Viet vo Dao. p

Kagami Biraki, le samedi 21 janvier de 14 h à 17 h au dojo Ludwig Guttmann. 37 rue Léo-Lagrange

FootballSamedi 21 janvier - 18 hCFA 2 - 14e journéeOlympique Noisy-le-Sec - OrnansStade Allende, 6 rue de Neuilly p

RugbyDimanche 22 janvier - 13 h 30 et 15 hChampionnat d’Île-de-France - Promotion d’honneur11e journée - Poule 1Rugby Club Noiséen - RambouilletStade Huvier (2 rue Jules-Auffret)Match de l’équipe réserve puis match de l’équipe première p

Basket-ballDimanche 29 janvier - 15 h 30Champ.pré-régional masculin - 16e j.Basket-ball association noiséenne - AulnayGymnase Visinoni, 18 rue Baudin p

{ AG E N D A }

Basket-ballChampionnat pré-régionalPoule A - 11e journéeVillemomble - Basket-Ball Association NoiséenneScore final : 81 - 71Au classement de sa poule, le club Basket-Ball Association Noiséenne est 7e.

FootballChampionnat de France amateur 2Groupe E - 12e journéeSamedi 10 décembreBesançon - Olympique Noisy-le-Sec Banlieue 93Score final : 1 - 1Au classement de son groupe, l’Olympique Noisy-le-Sec Banlieue 93 est 3e.

GymnastiqueChampionnat départemental en individuelSamedi 10 et dimanche 11 décembreLa Vigilante place trois athlètes sur le podium : - Linda Tran (1re en catégorie Trophée Fédéral 16 ans et +)- Blandine Mercier (1re en catégorie Nationale B 16 ans)- Shanna Koczewska (3e en catégorie Trophée Fédéral 12-13 ans)

Tennis de tableChampionnat pré-régional par équipesPhase 1 - Poule A - 7e journéeVendredi 9 décembreVillepinte - Tennis de Table NoiséenScore final : 25 - 17Au classement de sa poule, le Tennis de Table Noiséen est 3e.

Water-poloChampionnat de France pro A7e journéeSamedi 17 décembreCercle des Nageurs Noiséens - Pays d’Aix NatationScore final : 10 - 12Au classement, le Cercle des Nageurs Noiséens est 9e.

PétanqueLa Pétanque noiséenne promue en 3e divisionL’équipe senior de La Pétanque noiséenne a brillamment remporté le championnat de 4e division départemental (tournois tête-à-tête, en doublette et triplette) sur la saison 2016. Elle participera donc en 2017 au championnat de 3e division. Félicitations à toute l’équipe présente sur la photo ci-dessus. Au 2e rang, en partant de la gauche : Didier Labrousse, Pascal Mazet, Jérôme Voisin, Jean-Luc Immelé, Kévin Mondon. Au 1er rang : Denis Larcheron, Patrick Pavard, Francine Pierandréi (présidente) et William Pajadon.

{ R É S U LTATS }

17JANVIER 2017

Stage théâtre « Mise en pièce »Découvrez le texte de Richard II de Shakespeare, avant d’assister à la re-présentation proposée par Guillaume Séverac-Schmitz au théâtre, le samedi 21 janvier à 20 h 30. Anne Conten-sou, metteur en scène de la compagnie Bouche Bée en résidence, animera ce stage. Elle vous propose d’explorer ce drame théâtral par la réflexion, le jeu et la mise en espace. Un temps d’échange et de pratique ouvert à tous, dès 15 ans.

Stage de théâtreSamedi 14 janvier de 14 h à 18 h et dimanche 15 janvier de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h

Inscriptions à l’accueil du théâtre Tarif du stage : 58 € / 45 € (-26 ans et étudiants). Le stage comprend 10 h d’ateliers, 1 billet pour le spectacle Richard II et 1 déjeuner sur place

Pièce de théâtre Richard II de Shakespeare Mise en scène de Guillaume Séverac-SchmitzCette œuvre méconnue du dramaturge anglais, une fresque historique épique, prend vie dans une mise en scène audacieuse et riche de contrastes. Découvrez le parcours fascinant d’un homme devenu roi malgré lui, que la roue de la fortune

culbute, en l’espace de quatre actes, du rang de roi à celui de mendiant. Comme dans bien des tragédies de Shakespeare, il est question de rébellion, de manigances et de trahison, de cupidité et de pouvoir...

Samedi 21 janvier à 20 h 30Tarifs : 6 à 22 euros

Renseignements et réservations : 01 41 83 15 20 p

En savoir + www.letheatredesbergeries.fr

Théâtre des Bergeries

THÉÂTRE DES BERGERIES

Le Théâtre des Bergeries invite les Noiséens à se mettre en scène lors d’un stage de théâtre samedi 14 et dimanche 15 janvier.

Stage de mise en scène

C U LT U R E

Depuis le mois de septembre, l’actuelle saison de La Galerie « Tes mains dans mes

chaussures » prend la forme d’un lent processus de transformation évoluant au fil des mois. Dans le premier volet, certains artistes ont développé des relations avec des personnes de l’équipe ou avec des habitants sous

forme de collaborations, d’échanges de savoir-faire, de substitutions et ont mis en lumière des aspects de ces relations qui étaient jusque-là invisibles. Ces premiers mois ont déjà pu offrir aux artistes l’espace et le temps nécessaires pour être les interprètes, les sujets ou les déclencheurs de lentes métamorphoses au sein du centre d’art.

Avec ce second volet, le projet poursuit son exploration des modalités de relations entre les artistes, les publics et l’équipe qui touchent aux dimensions à la fois matérielles et symboliques du centre d’art. p

Ouverture de l’exposition 2/3 “Tes mains dans mes chaussures”Vendredi 20 janvier 2017 de 18 h à 21 hCuratrices : Vanessa Desclaux et Emilie RenardArtistes du 2/3 : Béatrice Balcou, Black Garlic avec Julie Fortier, Delphine Chapuis Schmitz, Laëtitia Badaut Haussmann, Hedwig Houben, Myriam Lefkowitz, Violaine Lochu, Sébastien Rémy, Jean-Charles de Quillacq, Liv Schulman, Alexander Wolff

Vendredi 20 janvier, s’ouvre le second volet de l’exposition en continu « Tes mains dans mes chaussures » au centre d’art contemporain.

« Tes mains dans mes chaussures », étape 2 sur 3

LA GALERIE

i Guillaume Séverac-Schmitz revisite l’œuvre de Shakespeare Richard II et invite les Noiséens à monter sur scène lors d’un stage de théâtre les 14 et 15 janvier 2017.

i « Tes mains dans mes chaussures », la saison artistique de La Galerie,a débuté en septembre.

La permanenceTous les lundis matin, la directrice du centre d’art reçoit sur rendez-vous, pour aborder tous les sujets concernant le centre d’art : [email protected]

La lecture, l’écouteTous les vendredis de 17h à 18hLectures à voix haute par l’équipe de La Galerie de textes en lien avec les thématiques de l’exposition

Les ateliersGratuits sur inscription sur place

Les samedis créatifsPour les 6 - 12 ans : de 14 h 30 à 16 hPour les 4 - 5 ans : de 16 h 30 à 17 h 15

I LOL ARTPour les 12 - 15 ans : les mercredis de 15 h à 17 h

L’Art en blogAtelier d’écriture numérique, avec la médiathèque Roger-GouhierPour les 6-12 ans : samedi 21 janvier, de 14 h 30 à 16 hPour les 13-15 ans : mercredi 25 janvier de 15 h à 17 h

Les autres rendez-vous de La Galerie

18 Le Noiséen l nO62

Du 5 janvier au 3 févrieru Exposition Histoires de guitares collection de Gaëdic Chambrier

Guitare renaissance, baroque, romantique, pré-classique, ou manouche, guitare-lyre guitare-luth, guitare-harpe, ou guitare électrique… À travers une quinzaine d’instruments de grande lutherie, l’exposition de Gaëdic Chambrier, collectionneur passionné, donne à voir la variété et la beauté d’un des instruments les plus joués au monde.

Samedi 7 janvier à 12 hu Concert Pince-moi, je rêve par Pulsation 93Abdelkrim Hamadache et Philippe Kunzli conjuguent leurs talents de guitaristes pour notre plus grand plaisir.

Samedi 21 janvier à 18 hu Concert Histoires de guitares par Gaëdic Chambrier

Comment la guitare, que le

dictionnaire Escudier décrivait en 1854 comme « le plus ingrat et monotone des instruments » a-t-elle pu passer de la mésestime à l’universalité, des salons et arrières cabinets aux plus grandes scènes du monde ? Gaëdic Chambrier retrace son cheminement à travers un voyage musical et narratif. Au fil du concert, se succèdent les différents modèles de guitare, depuis les ancêtres carolingiens monoxyles aux instruments en carbone. Airs traditionnels, morceaux contemporains, compositions originales révèlent la palette incroyable de sons et de styles de cet instrument.

Tous les samedis de janvierScène ouverte aux guitaristes amateursVous aimez le son incomparable de la guitare et vous ne pouvez pas résister à la tentation de pincer des cordes chaque fois que l’occasion

s’en présente ? Venez partager votre répertoire ! Plus d’infos au 01 49 42 67 19 ou sur place à l’espace Discothèque.

Nuit nationale de la lectureSamedi 14 janvier à 20 hu Insomnie de Jon Fosse Lecture dans le noir par Arlette Desmots, Cie EkphrasisUn couple marche dans les rues. Ils sont jeunes, elle est enceinte et va accoucher sous peu. Ils n’ont nulle part où loger. Personne ne veut les accueillir. Il fait froid et il pleut. Bientôt, l’émouvant roman d’amour se teinte d’une noirceur que nous ne faisons qu’entrevoir.

Médiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-JaurèsTél. 01 49 42 67 19Mé[email protected] :www.mediatheque-noisylesec.org

C U LT U R E

u Ciné-BollywoodSamedi 7 janvier à 20 h et dimanche 8 janvier à 16 h 30AE DIL HAI MUSHKIL(L’Amour, c’est compliqué)

Réalisé par Karan Johar - Inde | 2016 Un homme qui cherche l’amour, une femme qui tient à l’amitié, une femme fatale... Chassé-croisé dans un amour triangulaire. Venez fêter la nouvelle année avec cette histoire d’amour made in Bollywood, réalisée par Kran Johar (La Famille indienne, My name

is Khan). Démonstration de danse Bollywood avant le film. Le Resto’Bar propose un menu indien le samedi soir et des pâtisseries le dimanche.Achat des places à l’avance très conseillé.

u Avant-première Jeudi 12 janvier à 20 h 30PATIENTS

Réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir - FranceRencontre avec Grand Corps Malade.L’histoire de Grand Corps Malade, de sa chute dans une piscine à sa

longue rééducation d’après le livre éponyme du slameur sorti en 2012

u Avant-premièreMardi 24 janvier à 20 h 30JACKIESpéciale « 20e anniversaire » du Festival TÉLÉRAMADe Pablo Larraín - États-Unis | 2017Avec Natalie Portman, Peter Sars-gaard, Greta Gerwig22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35e président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme et décide de mettre en lumière l’héritage politique du président et célébrer l’homme qu’il fut.

u Ciné-BriocheDimanche 29 janvier à 10 h 30LES ANIMAUX MUSICIENSProgramme de 7 courts-métrages d’animation inédits sur le thème de la musique, 33 mnDès 2 ansCe programme est idéal pour une première séance au cinéma, et pour les lève-tôt du dimanche matin ! Vous serez accueillis avec un délicieux petit-déjeuner : chocolat et tartines offertes aux petits comme aux grands à partir de 10 h !

Cinéma Le TrianonPlace Carnot. 93230 Romainvillewww.cinematrianon.fr

Cinéma Le Trianon

2017 démarre sur les chapeaux de roues avec des séances inédites au Trianon, notamment aux côtés de Grand Corps Malade le 12 janvier.

Deux grands rendez-vous pour bien démarrer l’annéeCINÉMA

En janvier, il pleut des cordes à la médiathèque. La guitare y est célébrée à travers une exposition de lutherie, des concerts et des scènes ouvertes.

Le son des cordesMÉDIATHÈQUE ROGER-GOUHIER

© Élaudy Da Silva

Gaëdic Chambrier est un passionné de musique autodidacte qui depuis plus de vingt ans

parcourt les scènes d’Europe.

© Élaudy Da Silva

Samedi 21 janvier, Gaëdic Chambrier monte sur scène et propose un concert au rythme des

guitares qui ont traversé les époques.

19JANVIER 2017

Jeudi 24 novembre 2016, le lycée Théodore-Monod, plus particulièrement la classe

d’anglais de Samia Essabaa, accueillait une quinzaine de lycéens faisant partie du Conseil de quartier des jeunes d’Oslo, en Norvège. Accompagnés par le Premier secrétaire de l’ambassade de Norvège en France, le capitaine de la police d’Oslo, quelques représentants des ordres religieux catholique et musulman, et de professeurs, les jeunes citoyens, âgés de 16 à 18 ans, sont allés à la rencontre de leurs homologues français pour échanger

au sujet du « vivre-ensemble ». « Ils sont venus au lycée Théodore-Monod pour apprendre comment les jeunes français d’origines et de confessions diverses vivent côte à côte, explique Erik Berggrav, premier secrétaire aux Affaires politiques de l’Ambassade royale de Norvège en France. Il s’agit d’un travail de dialogue pour lutter contre l’extrémisme et la radicalisation. L’intérêt est de valoriser la diversité et l’identité de chacun tout en pensant à la vie en collectivité. » Cette étude menée par ces jeunes norvégiens s’est révélée nécessaire suite aux attentats

de ces dernières années. « Grâce à cette rencontre, nous envisageons, suite à l'invitation des Norvégiens, de nous rendre à Oslo en 2018 pour une visite et une rencontre avec tous ces jeunes, confie Samia Essabaa. Mes élèves (8 jeunes environ) partiront pour découvrir et échanger avec eux sur leurs projets. »Pour conclure la journée, Laurent Rivoire, le maire de Noisy-le-Sec et Saïd Yahia-Cherif, conseiller municipal délégué à la sécurité, ont reçu la délégation norvégienne à l’hôtel de ville. Après une présentation de la commune, ils ont

tous deux répondu aux questions des lycéens afin de préciser le rôle d’une municipalité en matière d’intégration tout en rappelant les fondements de la République française : liberté, égalité, fraternité, laïcité. p

Pour en savoir plus flasher le code ci-contre

M e rc red i 23 novembre , l’Établissement français du

sang (EFS) organisait une collecte de sang à la salle Joséphine-Baker. Au total, au cours de cette journée sous le signe de la solidarité, 66 personnes sont venues faire un don de sang ou de plaquette, « un chiffre en légère baisse par rapport aux dernières collectes mais qui reste acceptable », selon les responsables de l’EFS présents ce jour-là. Bravo à tous les Noiséens qui se sont déplacés d’autant que l’EFS a toujours besoin de constituer des stocks plus importants à l’approche des fêtes de fin d’année. Vous aussi, n’hésitez pas à accomplir cet acte essentiel qui permet de sauver des vies. p

Pour connaître les dates et lieux de prochaines collectes et s’informer, rendez-vous sur :dondesang.efs.sante.fr

SOLIDARITÉ

Les donneurs ont répondu présents

I N I T I AT I V E S

Faire rimer identité individuelle et appartenance à une collectivité, telle est la démarche du Conseil des jeunes d’Oslo venu s’inspirer du travail mené en ce sens par Samia Essabaa, professeur d’anglais au lycée Théodore-Monod et par la municipalité de Noisy-le-Sec.

Quand la Norvège s’inspire de Noisy-le-Sec

i Échanges entre Laurent Rivoire, le maire,et la délégation norvégienne.

VIVRE-ENSEMBLE

David Busawon se produira lors de la soirée du

18 février. U

ASSOCIATION

Une soirée cabaretpour aider un jeune musicien

L e Lions Club organise ou participe, à l'échelle nationale

et internationale, à différentes initiatives solidaires. Au niveau local, le Lions Club de Pantin Noisy Rives de l'Ourcq a créé « Les Rives », une maison d'acceuil pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Entre autres choses, il collecte aussi des denrées pour la Banque alimentaire et a mis en place une collecte de fonds pour les malvoyants.Cette année, il organise une soirée cabaret, le samedi 18 février à 20 h 30, à la salle Joséphine-Baker de Noisy-le-Sec. Les bénéfices de ce spectacle permettront de financer une bourse pour David Busawon un jeune

trompettiste du Conservatoire de Pantin, qui se produira lors de la soirée. Venez nombreux pour découvrir et soutenir ce jeune talent.

Soirée cabaretSamedi 18 février à 20 h 30Salle Joséphine-Baker(16 rue Léo-Lagrange à Noisy-le-Sec)Entrée :30 euros (coupe de champagne offerte)Renseignements et réservations : Tél. 06 16 45 04 32

20 Le Noiséen l nO62

I N I T I AT I V E S

Dans une ville, le cimetière est bien souvent perçu comme un lieu à part,

un espace clos où l’on ne se rend qu’exceptionnellement. C’est pourtant le reflet de l’histoire locale, comme l’explique Laurence Cordeau, adjointe au maire déléguée à la population : « Un cimetière se visite. Il suffit de prendre l’exemple du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Les cimetières de Noisy-le-Sec sont le reflet de l’histoire noiséenne. Ce sont des lieux qui méritent d’être valorisés et redécouverts ».

Carré militaire

Depuis cet automne, tout un travail d’aménagement est mené par la Ville de Noisy-le-Sec pour embellir ce patrimoine, notamment au nouveau cimetière (situé dans le quartier de la Boissière, en pleine rénovation). Cet

automne, les services techniques ont procédé au renouvellement d'une centaine de plaques nominatives du carré militaire et à la remise en peinture des tombes et des croix, avant les dernières cérémonies de commémoration du 11 novembre. Une manière de rendre hommage à toutes les personnes inhumées en ces lieux, notamment les victimes civiles du bombardement du 18 avril 1944, les fusillés, les déportés et les militaires morts lors des conflits depuis 1870.

De nouveaux aménagementsEn 2017, d’autres nouveaux aménagements vont voir le jour au nouveau cimetière, comme un colombarium de 60 cases avec un espace dédié au recueillement, des bancs, ainsi qu’une dizaine d’arbres qui seront plantés sur le site. Une place plus grande va d’ailleurs être accordée aux végétaux et à la nature dans son ensemble, avec la création d’une prairie fleurie et l’engazonnement de certaines allées, mais aussi des « hôtels à insectes » et les pollinisateurs, afin de protéger la biodiversité.

Une voiturette électriqueDes procédés écologiques, mis en œuvre par le service des espaces

verts, qui vont permettre de faciliter l’entretien, puisqu’il ne sera plus nécessaire de désherber, mais simplement de tondre. Et, dans les endroits où cela sera nécessaire, par exemple pour faire disparaître les herbes entre certaines stèles, des brûleurs thermiques seront utilisés. L’objectif étant de ne plus avoir recours aux produits phytosanitaires à compter du 1er janvier 2017 (conformément à la réglementation – cf. article en page 22). Dernière nouveauté à venir en 2017 : la mise en service d’une voiturette électrique, permettant aux personnes ayant des difficultés à se déplacer de circuler pour se recueillir et aller fleurir la tombe d’un proche.

Générations passées et futures« Nous avons sollicité le ministère de l’agriculture pour valoriser l’action d’embellissement du nouveau cimetière, précise Laurence Cordeau. Nous souhaitons en faire un véritable parc du souvenir, ouvert sur la vie et sur la ville. Ce serait un très beau symbole d’associer les générations passées, la mémoire due aux défunts, à celles du futur, à travers notre action en faveur du développement durable. » p

Depuis l’automne et en cette année 2017, de nouveaux aménagements voient peu à peu le jour au nouveau cimetière, dans le quartier de la Boissière, pour transformer ce lieu en un véritable « parc du souvenir ».

Le nouveau cimetière va devenir un parc du souvenir

EMBELLISSEMENT

En embellissant et en valorisant le site du nouveau cimetière, Laurence Cordeau, adjointe au maire déléguée à la population, veut en faire un lieu « ouvert sur la vie et sur la ville ».

{ EN BREF }

Collecte des sapins de Noël

Pour jeter votre sapin après les fêtes, attention : la procédure change. Des points de collecte seront mis en place par Est Ensemble

dans 8 points de la ville, pour permettre

de récupérer les sapins de Noël (il n’y aura donc pas de collecte en porte-à-porte, comme les années précédentes). Vous pourrez déposer vos sapins en apport volontaire sur chacun de ces points, entre le lundi 2 et le vendredi 20 janvier. Les dépôts sont autorisés pendant la journée uniquement, entre 8 h et 20 h (sauf exception - cf. ci-dessous).

Liste des points de collecte pour les sapins de Noël à Noisy-le-Sec :d centre technique municipal : rue du 18-Avril-1944 (face à la place des Provinces)

d espace vert du rond-point du Londeau :rue de Neuilly

d square Marcel-Pagnol :rue Abel-Bonnevalle (ouvert au public 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h)

d espace vert entre le dojo Ludwig-Guttmann et le gymnase Pierre-de-Coubertin : rue Léo-Lagrange

d espace vert à l’angle de l’avenue du Général-Leclerc et de la rue des Carrouges

d angle de la rue Henry-Espaullard et de la rue Baudin (près du conteneur à verre)

d placette du rond-point des Petits Noyers (du côté de la rue Denfert-Rochereau)

Renseignements :Territoire Est EnsembleInfos DéchetsTél. 0 800 055 055 (n° vert, gratuit depuis un poste fi xe ou mobile du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 17 h)Mél. [email protected]

Vigilance hivernale

Le plan neige de la Ville de Noisy-le-Sec est activé jusqu’au 13 mars 2017.Il prévoit notamment de dégager en priorité les rues et artères les plus fréquentées, les abords des édifices publics ainsi que les trottoirs aux abords des écoles. Selon le code général des collectivités territoriales, les riverains sont quant à eux responsables du déneigement et de l'enlèvement du verglas sur le trottoir devant chez eux, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux, afi n de prévenir les chutes des piétons. À cet effet et à cet usage exclusif, la Ville met à disposition des habitants vingt bacs à sel en libre accès répartis sur l'ensemble des quartiers.

Pour jeter votre sapin après les fêtes, attention : la procédure change. Des points de collecte seront mis en place par Est Ensemble

de récupérer les sapins de

21JANVIER 2017

Le 1er janvier 2017 marque une étape importante dans la gestion des espaces verts.

À compter de cette date, la loi dite « de transition énergétique pour la croissance verte » (voté en juillet 2015) fixe comme objectif « zéro pesticides » dans l’ensemble des espaces publics (espaces ver ts , promenades, voiries…)*. Déjà engagée depuis trois ans dans une démarche durable « zéro phyto », notamment pour l’entretien de la voie publique, la Ville de Noisy-

le-Sec va donc adapter sa politique en matière d’espaces verts cette année.

1 500 pieds de lierreLe printemps dernier, une nouvelle gestion des résidus de la tonte des pelouses ou de la taille des végétaux a été mise en place. Ces résidus fraîchement coupés sont utilisés pour le paillage et le compostage des pieds d’arbres ou des massifs sur certains sites. Une technique complètement « bio », qui permet de conserver

l’humidité, de lutter contre les mauvaises herbes et de fertiliser le sol, sans produit chimique et sans coupe ou arrachage susceptible de blesser les végétaux.Outre les nouveautés mises en place au nouveau cimetière (cf. article en page 21), d’autres innovations vont être lancées en 2017. Par exemple, l’implantation de 1 500 pieds de lierres sur les pieds d’arbres. « On dit que la nature a horreur du vide et c’est vrai, explique Bernard Girault, adjoint au

maire délégué aux espaces verts. Si l’on coupe tous les végétaux d’un massif, très vite d’autres prennent la place. Mais, à l’inverse, plus on végétalise et moins la flore se développe de manière anarchique. »

« Les mauvaises herbes, cela n’existe pas »Une démarche expérimentale qui rompt avec pas mal de préjugés sur la place de la végétation dans la ville. La Ville de Noisy-le-Sec va donc développer cette nouvelle gestion écologique des espaces verts très progressivement, afin de s’adapter au gré des saisons et des résultats obtenus.« Il y a aussi tout un travail à mener pour que les mentalités évoluent, souligne Jean-Luc Roubiol, responsable des espaces verts. Tout ce qu’on appelle « les mauvaises herbes », en fait cela n’existe pas. Tout dépend de l’endroit où elles se trouvent et de l’usage que l’on fait du lieu. Par exemple, on se méfie beaucoup des orties mais celles-ci peuvent être très utiles pour clôturer naturellement un endroit dangereux, comme un point d’eau à proximité d’une école. Et ces plantes ont aussi un rôle important dans la biodiversité. » p

* À partir du 1er janvier 2019, cette interdiction de l’usage des produits phytosanitaires sera étendue aux activités non-professionnelles, et donc aux jardiniers amateurs. Mais la Ville de Noisy-le-Sec n'a pas attendu cette disposition pour agir : depuis octobre 2016, l'utilisation des pesticides à base de néonicotinoïdes est interdite, par arrêté, sur tout le territoire communal.

En 2015, la Ville de Noisy-le-Sec avait déjà invité les Noiséens

à suivre l’exemple des riverains de l’avenue Hoche et de fleurir les pieds d’arbres de leur rue. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui est franchie avec la signature d’une convention entre la mairie et l’antenne locale des « Incroyables Comestibles » (un mouvement citoyen international qui a déjà essaimé dans quelque 80 villes en France). Quelques pieds d’arbres et quelques espaces plantés, le long de l’avenue Marceau sont mis à la disposition des habitants pour qu’ils puissent y cultiver les végétaux et légumes de leur choix. D’autres initiatives similaires sont en préparation devant l’école Estienne-

d’Orves et dans l’allée des Cerisiers.

Jardins partagés« Ce sont de belles initiatives mais nous sommes sur le domaine public, rappelle Bernard Girault, adjoint au maire délégué aux espaces verts. Pour que ce genre d’expérimentation soit possible, il faut que les riverains se réunissent dans une association reconnue en préfecture. » Depuis le mois de juillet, un jardin partagé a ainsi vu le jour autour de l’école Carnot. Un espace qui est entretenu avec l’aide des parents d’élèves, de la FCPE et d’une association.Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Londeau, un jardin partagé a été créé rue Charles-

Baudelaire, avec des animations thématiques régulières, certains mercredi et samedi après-midi, proposées par le bailleur Logirep.À la Boissière aussi, des espaces cultivés vont aujourd’hui voir le jour, le long de l’allée d’Anjou. Sans oublier le jardin de l’association « Les herbes folles », installé depuis plusieurs années maintenant au n° 5 bis rue Condorcet.Bref les expériences participatives

ont trouvé à Noisy-le-Sec un terreau fertile, dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville ou en complément de celui-ci. Ce qu’illustrent bien également les installations, pour certaines très récentes, pour d’autres plus anciennes, de composteurs partagés dans différents équipements, que ce soit dans le quartier de Merlan, à la crèche Helen-Keller, à l’école maternelle Bayard ou encore au collège René-Cassin. p

NOUVEAUTÉS

Les jardins participatifs fleurissent à Noisy

I N I T I AT I V E S

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche responsable et écologique, en ce qui concerne l’usage des produits phytosanitaires, la Ville de Noisy-le-Sec expérimente aujourd’hui de nouvelles techniques pour une gestion 100 % naturelle des espaces verts.

Pour une ville sans « phyto » et 100 % bio

i Bernard Girault, adjoint au maire délégué aux espaces verts, Jean-Luc Roubiol, responsable des espaces verts, et Gilles Debord, directeur de l’environnement, travaillent ensemble pour mettre en œuvre de nouvelles techniques 100 % naturelle pour gérer la présence des végétaux dans la ville.

ENVIRONNEMENT

Après le récent succès du film « Demain » qui met en lumière des initiatives simples et concrètes en matière de développement durable, de plus en plus d’habitants sont volontaires pour embellir les espaces verts.

i Espaces cultivés en cours d’aménagement à la Boissière, dans le cadre de la rénovation du quartier.

22 Le Noiséen l nO62

SORTIR À NOISY EN JANVIER

Samedi 21 janvier14 h à 17 hFêtedes arts martiaux

Démonstrations et célébration du Kagami Biraki,fête traditionnelle japonaise,proposées par les clubs noiséens d’arts martiaux :Tsuboniwa École d'Aikido, Karaté Club Noiséen,École Noiséenne de Karaté, Viet Vo Dao

Dojo Ludwig-Guttmann, 37 rue Léo-Lagrange

Mardi 10 janvier

18 hRÉUNION PUBLIQUEconsacrée aux travauxde réfection de la ruede la FraternitéÉcole élémentaire d’Estienne-d’Orves 80 rue Marceau

Mercredi 11 janvier

15 hCONTELes Souliers mouillésPar Sabrina ChézeauDès 7 ansPlus d’infos : 01 49 42 67 19Médiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-Jaurès

Jeudi 12 janvier

20 h 30CINÉMAPatientsRéalisé par Grand Corps Maladeet Medhi Idir (France)En avant-premièreCinéma Le Trianonplace Carnot

Vendredi 13 janvier

20 h 30MUSIQUECécile McLorin SalvantTarifs : 6 à 22 eurosTél. 01 41 83 15 20Théâtre des Bergeries5 rue Jean-Jaurès

Samedi 14 janvier

11 hAPÉROLITTÉRAIREAutour du thème :« Changement de cap »Médiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-Jaurès

SCÈNE OUVERTEPour les guitaristes amateursPlus d’infos : 01 49 42 67 19Autour de l'exposition« Histoires de guitares »présentée jusqu'au 3 févrierMédiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-Jaurès

20 hNUIT DE LA LECTURELecture dans le noird’Insomnie de Jon FossePar Arlette Desmots,Compagnie EkphrasisPlus d’infos : 01 49 42 67 19Médiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-Jaurès

Mardi 17 janvier

20 h 30THÉÂTRELe Pays de rienDe Nathalie Papinet Betty HeurtebiseDès 7 ansTarifs : de 6 à 13 eurosTél. 01 41 83 15 20Théâtre des Bergeries5 rue Jean-Jaurès

Jeudi 19 janvier

19 h 30CONSEIL MUNICIPALSalle des mariagesde l’hôtel de villeplace du Maréchal-Foch

Vendredi 20 janvier

18 h à 21 hVERNISSAGE« Tes mains dans mes chaussures Volet 2/3 »Ouverture de la 2e partie de saisonLa Galerie,centre d’art contemporain,1 rue Jean-Jaurès

Samedi 21 janvier

SCÈNEOUVERTEPour les guitaristes amateursPlus d’infos : 01 49 42 67 19Autour de l'exposition« Histoires de guitares »présentée jusqu'au 3 févrierMédiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-Jaurès

18 hCONCERT« Histoires de guitares »Par Gaëdic ChambrierPlus d’infos : 01 49 42 67 19Autour de l'exposition« Histoires de guitares »présentée jusqu'au 3 févrierMédiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-Jaurès

18 hFOOTBALLOlympique Noisy-le-Sec< > OrnansChampionnat de France amateur 2 14e journéeStade Salvador-Allende6 rue de Neuilly

20 h 30THÉÂTRERichard II. De W. ShakespeareMis en scènepar Guillaume Séverac-SchmitzTarifs : 6 à 22 eurosTél. 01 41 83 15 20Théâtre des Bergeries5 rue Jean-Jaurès

20 h 30BASKET-BALLBasket-Ball Association Noiséenne < > Vaujours-CoubronChampionnat pré-régional - 15e j.Gymnase Jean-François-Visinoni18 rue Baudin

Dimanche 22 janvier

13 h 30 et 15 hRUGBYRugby Club Noiséen < > RambouilletChampionnat d’Île-de-France Promotion d’honneurMatch réserve puis équipe premièreStade Huvier, 2 rue Jules-Auffret

Mardi 24 janvier

20 h 30CINÉMAJackieRéalisé par P. Larraìn (États-Unis)Séance spéciale 20e anniversairedu Festival Télérama. Avant-premièreCinéma Le Trianon, place Carnot

Vendredi 27 janvier

9 h 15 à 11 h 15 FAMILLESAtelier périnatalité :« La prévention des accidentsde la vie courante chez l’enfant avant la marche »Organisé par l’unité de préventionet de santé publique de Noisy-le-SecSalle Gérard-Philipe115 rue Jean-Jaurès

Samedi 28 janvier

SCÈNE OUVERTEPour les guitaristes amateursPlus d’infos : 01 49 42 67 19Autour de l'exposition« Histoires de guitares »présentée jusqu'au 3 févrierMédiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-Jaurès

Dimanche 29 janvier

10 h 30CINÉMALes animaux musiciensProgramme de 7 courts-métragesDès 2 ans. Chocolat et tartines offertes à partir de 10 hCinéma Le Trianon, place Carnot

15 h 30BASKET-BALLBasket-Ball Association Noiséenne < > AulnayChampionnat pré-régional - 16e j.Gymnase Jean-François-Visinoni18 rue Baudin

Mardi 31 janvier

20 h 30DANSEChotto DeshPar l'Akram Khan CompanyDès 7 ans. Tarifs : de 6 à 17 eurosTél. 01 41 83 15 20Théâtre des Bergeries, 5 rue J.-Jaurès

Jusqu'au 3 février

EXPOSITION« Histoires de guitares »Collection de Gaëdic ChambrierPlus d’infos : 01 49 42 67 19Médiathèque Roger-Gouhier3 rue Jean-Jaurès

Samedi 4 février

9 h à 12 hRENCONTRELes élus viennent à la rencontre des Noiséens. Place des Découvertes

23JANVIER 2017

Rapport d’orientations budgétairesConformément aux nouvelles dispositions de la loi du 7 août 2015 portant nou-velle organisation territoriale de la République (NOTRe), un rapport détaillant les orientations budgétaires de la commune a été présenté et débattu au conseil municipal. Ce rapport pré� gure le budget primitif 2017, qui sera examiné par les élus le jeudi 19 janvier.Dans un contexte encore marqué par la baisse des dotations de l’État, les e� orts de gestion rigoureuse réalisés ces dernières années par la Ville seront accentués, a� n de préserver l’équilibre � nancier de la collectivité. Ces dernières années, Noisy-le-Sec s'est désendettée à hauteur de 688 000 euros en 2015 et de 2,6 millions d'euros en 2016, soit 3,28 millions d'euros au total.

Une réfl exion est lancée pour le réaménagement du pôle garePrès de 25 000 voyageurs fréquentent quotidiennement la gare de Noisy-le-Sec. Une convention a été approuvée pour � nancer des études portant sur ce pôle multimodal (requali� cation du bâtiment voyageurs, accès, espaces publics…). Une ré� exion qui visera à établir le programme de réaménagement du site. Le délai prévisionnel de réalisation de ces études est estimé à une vingtaine de mois. Elles pourraient donc se dérouler jusqu’au premier semestre 2018.

Mise en accessibilité de trois arrêts de busÀ Noisy-le-Sec, quelques arrêts de bus dérogent encore à l’impératif d’accessibi-lité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour trois d’entre eux, les élus noi-séens ont approuvé l’inscription de travaux de mise en accessibilité, co-� nancés par la Ville et le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France), au budget 2017. Il s’agit essentiellement de travaux de rehaussement des trottoirs pour permettre la montée et la descente du bus en toute facilité pour les PMR. Cela concerne :- l’arrêt « Les Guillaumes » de la ligne n° 102 (direction « Rosny-Bois-Perrier RER / Rosny 2 »)- les deux arrêts « 11 novembre 1918 » de la ligne n° 143 (dans la direction « La Courneuve / Aubervilliers RER », l’arrêt sera déplacé d’une quarantaine de mètres).

Demandes de subventions pour des projets innovantsLa Ville de Noisy-le-Sec s’est portée candidate au dispositif de soutien à l’inves-tissement dans 100 quartiers innovants et écologiques, proposé par la Région Île-de-France. Cette demande porte sur l’agrandissement de l’école maternelle Boissière, pour un montant prévisionnel de 600 000 euros hors taxe (subven-tionnable à hauteur de 30 % par le conseil régional).Par ailleurs, plusieurs demandes de subventions ont été adressées à la Métropole du Grand Paris, dans le cadre du fonds d’investissement métropolitain, desti-né à soutenir les projets locaux dans le domaine du développement durable et économique. À Noisy-le-Sec, ce dispositif pourrait ainsi permettre de � nan-

cer plusieurs projets :- la végétalisation de la toiture du futur groupe scolaire Jean-Renoir- le renouvellement du patrimoine arboré de la commune- l’acquisition de véhicules électriques au parc Huvier et au nouveau cimetière, pour les personnes à mobilité réduite- le remplacement des sources lumineuses des carrefours de signalisation tricolore par des lampes à basse consommation- la mise en place d’une toilette sèche au parc Huvier- la modernisation de l’éclairage du gymnase Jean-François-Visinoni- l’acquisition d’un deuxième aspirateur de déchets urbains de type Glutton- la mise en œuvre d’une continuité cyclable pour le développement des circu-lations douces. p

Prochain conseil municipalJeudi 19 janvier à 19 h 30

Salle des mariages de l’hôtel de villeRetrouvez l'actualité du conseil municipal sur www.noisylesec.fr

i En matière de transport, les élus noiséens ont approuvé la mise en accessibilité de trois arrêts de bus supplémentaires, ainsi que le lancement d’études portant sur le réaménagement du pôle multimodal de la gare de Noisy-le-Sec.

Les délibérations du conseil municipalRetour sur quelques-uns des points à l’ordre du jour de la séance du jeudi 1er décembre 2016.

DÉMOCRATIE LOCALE

Célébrée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, la Journée de la laïcité est l'occasion de saluer les initiatives pour la protection et la promotion de la laïcité. La Ville de Noisy-le-Sec s’est associée à ce rendez-vous en organisant ce

jour-là, en salle des mariages, un séminaire destiné aux élus et aux directeurs de son administration, la laïcité étant une thématique très importante dans la gestion de la collectivité et dans la qualité de service offerte aux Noiséens. D'autres actions seront aussi bienôt menées pour les agents. p

Noisy-le-Sec participeà la Journée nationale de la laïcité

24 Le Noiséen l NO62

Le métro à Noisy : du rêve à la réalité

Après 100 ans d’attente… et grâce à l’initiative des Maires situés sur son tracé de créer en 2003 une association pour le projet de prolongement de la ligne 11 de métro, les travaux ont été lancés officiellement le 10 décembre.

Ce n’était pas gagné d’avance. C’est avec détermination et grâce à l’entente de toutes les parties prenantes, que la ligne s’est vue prolonger d’une seule traite jusqu’à Rosny-sous-Bois, ce qui ouvre la perspective de la voir prolongée ultérieurement encore plus à l’Est.

Voilà donc un projet qui aboutit grâce à un large consensus et au financement assuré par les organismes concernés : RATP, Région, Département, etc, qui ont tenu leurs engagements.

Bien sûr, il y aura les nuisances inhérentes à tous les gros chantiers, mais... le jeu en vaut la chandelle !

Le rêve de la ligne 11 à Noisy devient réalité. Alors, rêvons aussi que le Département boucle le budget du TZen, sur l’ex Nationale 3, ce TZen, prévu en 2014 et déjà reporté en 2021. Alors que parallèlement, ce même Département exige de la ville qu’elle achète 3 millions d’euros, le terrain pour un futur collège ? Curieuse contradiction !

Rêvons que tous les projets consensuels voient le jour, et il y en a ! Rêvons que l’on puisse revoir ensemble de façon constructive et non conflictuelle ceux qui ne rencontrent pas l’adhésion de tous. Rêvons… que ces rêves deviennent aussi réalité !

2017 sera une année importante pour notre ville. Des quartiers entiers vont changer de visage, les friches industrielles vont disparaître au profit de réalisations de qualité, une nouvelle école va sortir de terre et la valorisation d’espaces tels que le canal de l’Ourcq ou le stade parc Huvier vont s’ajouter au Parc des Guillaumes pour offrir aux Noiséens des espaces de détente ouverts à tous.

Nous vous souhaitons une heureuse année 2017, santé et bonheur, entourés de ceux qui vous sont chers.

Nicole Rivoire, Présidente du groupe En avant NoisyMaire honoraire

T R I B U N E

Conformément à la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité, les textes publiés dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs.

Groupe d’Intérêt CommunalEn avant Noisy

Budget, tramway et bonnet d’âne

Le dernier conseil municipal 2016 fut consacré au débat d’orientation budgétaire, le budget devant être voté fin janvier.

Alors que les dotations de l’Etat ont augmenté de 4,5 % en quatre ans et le produit des impôts locaux de 6 %, le maire continue de se plaindre !

Des dépenses excessives ont été engagées entre 2011 et 2014 : investissements financés à crédit et très nombreux recrutements. La sanction est tombée dès 2015 avec l’inscription de la ville dans le « réseau d’alerte » de la préfecture.

Depuis deux ans, la mode est aux économies. Cela sert de justification pour réduire les services à la population qui ne cesse d’augmenter. Des activités essentielles sont mises en difficulté : centre de santé, activités enfance et jeunesse, personnel des écoles, aides aux associations, entretien et propreté des rues.

La gestion Rivoire 2017 annonce ce que serait celle de la France avec un président de droite comme M. Fillon, soutenu par l’UDI, qui veut démolir la Sécurité sociale et réduire de 20% les dotations de l’Etat aux collectivités locales.

L’autre grand sujet du conseil fut l’approbation des études du pôle gare dans une convention avec la Région en raison de l’accord donné par le maire au passage du tram T1 par la rue Jean Jaurès.

Malgré le rideau de fumée de la droite sur ce sujet, force est de constater que les panneaux « Non au T1 par le centre ville ! » apposés sur l’immeuble du 1 rue Vaillant Couturier, ont été enlevés en toute discrétion courant novembre. C’est un aveu de capitulation !

Nous avons demandé la mise en place d’une commission de suivi des études et des travaux mais la majorité de droite a refusé. Le maire est toujours gêné avec les pratiques républicaines.

La preuve : il vient de se voir décerner le « bonnet d’âne de la démocratie locale » pour avoir censuré à cinq reprises les tribunes de notre groupe !

Avec nos meilleurs vœux pour 2017.

Jean-Paul Lefebvre. Président du groupeCorinne Bord. Conseillère municipaleConseillère régionaleIbrahim Diarra. Conseiller municipalFrancis Flouzat. Conseiller municipal

Groupe socialiste et citoyen

TRIBUNE NON REMISEDANS LES TEMPS

Groupe Rouge et Vertela Gauche ensemble

25JANVIER 2017

{ É TAT C I V I L }

NAISSANCESOctobre 2016uCarl Demazure Coste

MARIAGESNovembre 2016uMichel Ntamack - Lucie Bala MangauFrançois Cohadon - Vidula Moothoosamy

E N T R E N O U S

L es commerçants noiséens n'ayant pas encore déposé d’Agenda d’accessibilité

programmée (Ad’AP) ni d’attestation d’accessibilité peuvent néanmoins continuer à envoyer leur dossier auprès de la préfecture, en y joignant une lettre justifi cative du dépôt tardif.

La Direction du développement urbain et économique de la Ville de Noisy-le-Sec se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l’accessibilité de votre commerce (tél. 01 49 42 64 47 - courriel : [email protected]) p

Les attestations d’accessibilité sont à adresser à la Ville et à l’attention de la préfecture :

DRIEA/Direction territoriale de la Seine-Saint-DenisService de l’Écologie et de l’Urbanisme RèglementairePôle Urbanisme RèglementaireSecrétariat de la sous-commission départementale d’accessibilité – Bureau n° 358BP n° 1897 esplanade Jean-Moulin93003 BOBIGNY CEDEX

Courriel : [email protected]

En décembre, trois dernières assemblées de quartier se sont tenues, au Petit Noisy et dans

les secteurs Langevin et Léo-Lagrange. La procédure de renouvellement des conseils de quartier, entamée en octobre, a ainsi permis de désigner, dans les 9 secteurs qui composent la ville, environ 150 nouveaux conseillers, pour un mandat de 2 ans.Les représentants désignés cet

automne se sont d’ores et déjà mis au travail pour réfl échir aux possibles améliorations à apporter à leur cadre de vie. Mais tous les sièges disponibles n’ont pas été pourvus, sauf au Londeau et au Haut Goulet. Les habitants et représentants d’association ou de commerce intéressés peuvent donc encore se manifester auprès de la direction de la cohésion sociale, afin de rejoindre le conseil de l’un

des 7 autres quartiers (Langevin, Boissière-Renardière, Petit Noisy, Léo-Lagrange, Centre-ville/Mairie, Centre-ville/Gare et Merlan). p

Plus d’informations :Direction de la cohésion socialeTél. 01 49 42 66 79Mél. [email protected]

COMMERCES

Des mises aux normes nécessaires pourgarantir l’accessibilitéDepuis � n 2015, tous les commerces de détail et petits établissements doivent être conformes aux règles d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

INFIRMIERS DE GARDE

INFIRMIERS DE GARDEMme Laurençon 2 rue Saint-Jean Tél. 01 48 47 60 49

Mme Durand 8 rue Jean-Moulin Tél. 06 60 82 76 36

Mme Kradolfer 4 square Stephenson Tél. 01 48 43 69 69ou 06 83 25 66 97

Mme Sylvie Ould Labeyrie36 rue A.-France Tél. 06 62 94 18 42ou 06 30 24 08 50

Mme Anna Labeyrie36 rue A.-France Tél. 06 64 47 22 31

Mme SandrineRiberprey (Benmerad)36 rue A.-France Tél. 06 30 24 08 50ou 06 59 86 90 35

M. Lecair 8 rue Jean-Moulin Tél. 01 48 48 24 10

Mme HardyMme Le Bourhis2 rue Saint-Jean Tél. 01 48 45 37 72

Mme Zana 2 rue de l'Union Tél. 01 48 45 83 00

Mme PischeddaMme Naudin4 square StephensonTél. 01 48 45 45 94ou 06 38 61 22 66

Mme Bikié 35 av. de Brément Tél.01 41 71 13 93ou 06 22 96 26 61

{ I N F O S P R AT I QU E S }

Conseils de quartier : vous pouvez encore vous inscrireLe renouvellement des conseils des quartiers s’est terminé en décembre. Mais il reste encore des places disponibles dans certains d’entre eux.

DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ

i Assemblée de renouvellement du conseil de quartier Centre-ville/Gare.

i Assemblée de renouvellement du conseil de quartier Langevin.

Nouveaux commerces

FMS TransportsLancée depuis d é c e m b r e 2016, cette pe-tite entreprise transporte les personnes à

mobilité réduite (en situation de han-dicap moteur ou mental, personnes âgées, femmes enceintes et parents accompagnés de jeunes enfants). Le tarif des prestations est réduit, afi n que ce service puisse être accessible au plus grand nombre.Tél. 07 79 80 62 08Mél. [email protected]

Inter Auto Immat XPress25 boulevard MicheletAgence de vente de véhicules d'occa-sion contrôlés et création de cartes grisesTél. 01 48 02 22 16Ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 19 h.

26 Le Noiséen l NO62

E N T R E N O U S

COUPON À DÉTACHERRédigez le texte de votre petite annonce (gratuite) dans l’espace ci-dessous.

Règlement : Ce service est réservé uniquement aux Noiséennes et Noiséens. Le contenu d’une annonce n’engage que son auteur. La mairie ne peut être tenue responsable. Seules les annonces de particuliers seront publiées en fonction de l’espace disponible. Chaque annonce ne sera retenue que pour une parution.

NOM : ................................................................................ PRÉNOM : .................................................................... ADRESSE : ...............................................................................................................................................................TÉL. : ............................... COURRIEL : ......................................................... RUBRIQUE : ...........................Envoyez votre petite annonce à la Direction de la Communication, Mairie de Noisy-le-Sec - Place du Maréchal-Foch - 93134 Noisy-le-Sec cedex

Vos petites annonces sur internet. Déposez vos annonces ou consultez celles déjà parues sur le site de la Ville : www.noisylesec.fr, rubrique « Votre Espace » Pour vous connecter : la Ville met à votre disposition des points d’accès gratuit à Internet : au centre administratif, à la Médiathèque (sur inscription) à l’Espace Infos Jeunes (15 rue Béthisy).

TEXTE DE VOTRE ANNONCE : ..........................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................]

[

EMPLOIS / SERVICES

p Femme de 52 ans cherche aide à personne âgée, cuisine, ménage, ompagnie en contrepartie d’un endroit où loger dans l’attente de l’attribution d’un logement.Tél. 06 05 84 58 86

p Dame habituée et aimant les animaux garde chez elle chat et chien ou autre animal sauf serpent. Bons soins.Tél. 01 48 10 03 51 (répondeur)

p Artisan tous travaux de rénovation, intérieur et extérieur, peinture, maçonnerie, carrelage, parquet, plomberie, devis et déplacement gratuits, travail soigné et références.Tél. 06 77 26 51 78

p Jeune femme sérieuse recherche heures de ménage et repassage déclarées.Tél. 06 22 76 66 18

p JF de 37 ans sérieuse, expérience de 12 ans, belles références, cherche des heures de ménage et repassage.Tél. 06 44 21 52 84

p Professeur donne cours de mathéma-tiques pour élèves en 1re et Terminale S et étudiants en classes préparatoires et universitaires.Tél. 06 77 28 21 44

p Jardinier sérieux disponible pour tous travaux de nettoyage d'hiver et nouvelles préparations printannièresTél. 06 17 79 36 22

p Jeune fille sérieuse cherche enfants à garder, disponible pendant toutes les vacances scolaires et les week-ends.Tél. 06 21 77 30 57Mél. [email protected]

p Dame sérieuse et véhiculée cherche travaux, ménage, courses et promenade pour personnes en difficultés.Tél. 06 12 15 54 35

DIVERS

p Vend poste radio, 10 euros ; ordinateur Genius Master VTech, 10 euros ; Elefun jouet enfant à partir de 4 ans, 10 euros ; Taboo, 5 euros ; Croc Dog, 10 euros ; jeux de DS, à voir, 5 à 10 euros ; Skylanders figurines, 5 à 10 euros ; et bien d’autres jouets !Tél. 06 06 96 02 98

p À vendre :- lit une personne avec matelas, pieds, pliable et neuf- table de cuisine formica avec rallonge pied chromé- chaise haute noire grand dossier Ikea- 2 chaise dactylo à roulettes noires- table de télévision avec plateau à roulettes, bon état- affaires homme, femme et enfant- encyclopédie complète neuve « Les mystères de l’univers »- couverts de cuisine- fermeture éclair et boutonsPrix à débattreTél. 01 48 10 03 51 (répondeur)

p Vend lit bébé 3 hauteurs de sommier + tiroir de couleur beige, motif animaux : 100 euros. Tours de lit, table à langer avec rangements, adaptable sur baignoire ou lit : 20 euros. Baignoire bébé grand format : 7 euros.Tél. 07 62 33 95 22

p Poussette neuve jamais déballée, moitié prix (110 euros). Baby relax, 0 à 15 mois. Vend sceau Napoléon dans son écrin, signé C. de Franoz, en bronze (250 euros).Propose cours couture tous niveaux.Tél. 06 24 77 78 88Mél. [email protected]

p Vend terminal de réception TNT (gratuite) par satellite, jamais servi, valeur 180 euros, vendu 50 euros.Tél. 06 09 46 05 83

p À vendre : deux paires de chaussures jamais portées, une grise pointure 39 (10 euros), une noire pointure 39 (10 euros) ; figurines Titeuf (15 euros les 9) ; blouson cuir noir, tout neuf, taille 38-40

(60 euros).Tél. 06 09 48 54 15

ÉLECTROMÉNAGER

p Congélateur bahut marque Whirlpool. Bon état. Prix : 30 euros.Tél. 06 69 14 14 94

p Vend frigo blanc, 2 portes, marque Whirlpool, volume 212 litres (171 l + 41 l), 3 clayettes, acheté en 2011, en bon état, prix : 150 euros.Tél. 06 61 05 06 50Mél. [email protected]

MOBILIER

p Très belle table ronde avec rallonge, vendue 100 euros + 4 chaises, cause déménagement. Tél. 01 48 43 97 95

p À vendre chaise fauteuil de bureau très peu servi, état impeccable, valeur neuve 150 euros, prix demandé 60 euros.Tél. 06 77 43 76 53

EMPLOI

p LA SNCF RECRUTE À NOISY-LE-SECUne opération « CV dating » se déroulera le mardi 10 janvier 2017, sur un stand à la gare SNCF de Noisy-le-Sec. L’occasion de rencontrer les équipes de la SNCF char-gées du recrutement sur le bassin d’em-ploi, notamment pour le Technicentre Paris-Est de Noisy-le-Sec. Les personnels seront là pour présenter les métiers et les besoins en recrutement, mais aussi recueillir les CV des personnes intéressées pour candidater. En Île-de-France, ce sont 250 recrutements qui sont envisagés par la SNCF sur l’année 2017.Profils recherchés :- filière « Maintenance » : candidats de niveau BEP à Bac + 3 (dans les domaines électrique / électrotechnique / méca-nique)- filière « Mouvement » : candidats de niveau BEP à Bac (tout type)

{ PE T I T E S A N N O N C E S }

PHARMACIES DE GARDESur décision de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, les gardes sont assurées par roulement entre différentes enseignes. Pour obtenir une information complète et officielle sur les pharmacies ouvertes, une application pour téléphone mobile - doublée d’un site web - a été créée par l’ARS et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens d’Île-de-France. Pour en savoir plus : https://monpharmacien-idf.frVoici les pharmacies de garde les plus proches recensées par cette application ce mois-ci :

Coordonnées des pharmacies

Pharmacie centrale64 avenue L.-Aragon, à BobignyTél. 01 48 30 38 09

Pharmacie Cohen de Lara103 av. J.-Lolive, à PantinTél. 01 48 45 26 67

Pharmacie de l’Église132 av. J.-Lolive, à PantinTél. 01 48 45 00 97

Pharmacie Gabriel (ex-pharmacie Domus). 15 allée G.-Zirnhelt (face au 78 av. du Gal.-de-Gaulle), à Rosny-sous-BoisTél. 01 48 94 71 21

Pharmacie Maarek26 rue de Paris, à MontreuilTél. 01 42 87 77 37

Pharmacie Msellati - Ben Soussan20 rue Jean-Jaurès, à Noisy-le-SecTél. 01 48 43 98 45

Pharmacie Nigelle144 rue R.-Salengro, à DrancyTél. 01 48 30 24 74

Pharmacie principale160 av. H.-Barbusse, à DrancyTél. 01 48 30 01 95

Pharmacie Tchamba Sanjon33 avenue J.-Jaurès, au Pré-Saint-GervaisTél. 01 48 45 05 90

Dimanche 15 janvierPharmacie de l’ÉglisePharmacie GabrielPharmacie centralePharmacie Maarek

Dimanche 22 janvierPharmacie Msellati - Ben SoussanPharmacie principalePharmacie Maarek Dimanche 29 janvierPharmacie Tchamba SanjonPharmacie GabrielPharmacie NigellePharmacie Maarek

Dimanche 5 févrierPharmacie Cohen de LaraPharmacie GabrielPharmacie principalePharmacie Maarek

ATTENTION :Les horaires des pharmacies étant variables, il est conseillé d'appeler avant de se déplacer. Pour obtenir les coordonnées de la pharmacie de garde chaque nuit, contac-tez le 17 (gendarme-rie ou commissariat de proximité).

{ I N F O S P R AT I QU E S }

27JANVIER 2017