Élections municipales noisy-le-sec 15 et 22 mars...

13
UNE LISTE INITIÉE PAR DES CITOYEN•NE•S RASSEMBLÉ•E•S AUTOUR D’ ANNE DÉO SOUTENUE PAR NOTRE PROJET ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020

Upload: others

Post on 18-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

UNE LISTE INITIÉE PAR DES CITOYEN•NE•S RASSEMBLÉ•E•S AUTOUR D’ANNE DÉO

SOUTENUE PAR

NOTRE PROJETÉLECTIONS MUNICIPALES

NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020

Page 2: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

L es Noiséennes et Noiséens subissent comme tant d’autres les consé-quences des multiples crises que nous traversons.

Une crise écologique avec son lot de catastrophes dites « naturelles » dues au dérèglement climatique, une biodiversité gravement menacée, les pol-

lutions de l’air, de l’eau, phoniques, électromagnétiques et visuelles qui fragilisent notre santé et celle de nos enfants et l’acharnement des lobbies industriels à pour-suivre leur sinistre entreprise de nuisance.

Une crise sociale dont les nombreuses mobilisations sont la preuve vivante : iné-galités sociales et territoriales croissantes, atteintes sans précédent à nos acquis sociaux et notamment à notre système de retraites, services publics à bout de force et mépris insupportable de la part de nos dirigeants.

Une crise démocratique enfin qui s’exprime par une abstention massive : les ci-toyens se sentent méprisés, trahis par certains élus désavoués, clientélistes, dont les fréquents démêlés avec la justice témoignent du manque d’exemplarité. Noisy n’y échappe pas.

Notre ville a pourtant plus d’un atout – sa diversité, sa jeunesse, son réseau de transports collectifs, sa place privilégiée au cœur du territoire d’Est Ensemble, ses équipements culturels, son histoire – et c’est ce désir fort et partagé de les valoriser tout en faisant reculer la spéculation foncière et la grande pauvreté qui anime les candidats de notre liste.

Une commune vivante et conviviale, dynamique et solidaire, verte et respirable, voilà ce que nous voulons !

Initié par des citoyens, notre rassemblement a choisi l’écologie comme priorité, les solidarités comme maillon essentiel du vivre ensemble et la démocratie directe comme méthode pour y parvenir.

Oui, nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir d’écologie sans solidarité, ni de solidarité sans une démocratie vivante.

Oui, nous nous réjouissons que les promesses environnementales figurent dans tous les programmes, mais l’expérience nous prouve qu’il n’y a pas d’écologie sans écologistes !

Notre équipe possède de nombreux atouts : l’expertise citoyenne et l’expérience d’élu•e•s, le désir de s’impliquer et celui de transmettre, la volonté de s’engager au service du bien commun et du vivre ensemble pour tous les habitants de la com-mune, du territoire d’Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris.

Elle est diverse, constituée de femmes et d’hommes issus de tous les quartiers, de jeunes, de citoyens non encartés et de militants de quatre formations politiques. Tous ont signé une charte d’engagement pour une démocratie directe et une gou-vernance exemplaire.

Rassemblée, la gauche est plus riche, plus dynamique, plus efficace. Telle est notre conviction.

Parmi les projets phares que vous découvrirez dans nos propositions, un centre social et de santé au Petit Noisy, une régie de quartier à la Boissière, l’abandon du projet de construction d’un immeuble sur le parking de la Renardière, la mise à disposition de locaux pour les locataires des Bergeries, des services de proximité au Londeau, la sanctuarisation de la « zone verte » D’Estienne-d’Orves, le verdisse-ment de l’aménagement du tram, une revitalisation des commerces, une mutuelle de ville pour les Noiséens… Et nous ajoutons une attention toute particulière portée aux conditions de travail et à la reconnaissance du personnel communal, dont nous connaissons l’implication au service de la population.

ÉDITO

Florent LACAILLE-ALBIGES Aurélie FAUCONNIER

Françoise CELATI Dominique BUSSON

Mohamed MECHMACHE

Patrick LASCOUX

EN MARS PROCHAIN, CHANGEONS D’ÈRE ET PRENONS NOTRE VILLE EN MAIN !

UN AUTRE AVENIR POUR NOISY, C’EST POSSIBLE !

AVEC

ET AUSSI… (VOIR PAGES 22 ET 23)

32

Page 3: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Ouvrir les préaux d’école après la classe pour permettre aux habitants de se réunir au sein d’assemblées de quartier, où ils pourront décider des projets à mener dans leur quartier et débattre des orientations pour l’ensemble de la ville.• Permettre aux assemblées de quartier d’élire des délégués à une assemblée municipale des quartiers, où les décisions à prendre à l’échelle municipale seront débattues et fixées avec des élus, des techniciens et des agents municipaux.• Intégrer les délégués de quartier dans les commissions municipales.• Instaurer si besoin des référendums locaux ouverts aux étrangers.

NOS PROJETS PHARES :

Notre liste s’est constituée autour de cette idée-force : nous ne vou-lons plus que le choix des Noiséens se cantonne à porter au pouvoir un maire qui, pendant six ans, décide seul. Pour cela, tous nos candidat•e•s se sont engagé•e•s, en signant une charte, à promouvoir des formes de démocratie directe. L’objectif est de permettre à tous de se rencontrer, de débattre et de faire ensemble des choix pour transformer Noisy en une ville conviviale, écologique et solidaire.

UNE DÉMOCRATIE DIRECTE

#DÉMOCRATIE DIRECTE #ÉCOLOGIE EN VILLE #STOPPER LA BÉTONISATION MASSIVE #UN ARBRE PAR JOUR #RÉGIE PUBLIQUE DE L’EAU #RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE #PERMACULTURE #SOLIDARITÉ #DIGNITÉ #INSERTION #RÉGIE DE QUARTIER #CENTRE SOCIAL #MUTUELLE SANTÉ DE VILLE #PÔLE D’ACCÈS AUX DROITS #ALIMENTATION SAINE #JARDINS PARTAGÉS #CANTINE BIO #PROJET ÉDUCATIF LOCAL #CULTURE VIVANTE #UNIVERSITÉ POPULAIRE #LIBRAIRIE #PÔLE DE COOPÉRATION D’ENTREPRISES À VOCATION CULTURELLE #PARADE FESTIVE ANNUELLE #MOBILITÉS DOUCES #AUTOPARTAGE #30 KM/H #ÉNERGIE PROPRE #FACTURES ALLÉGÉES #GÉOTHERMIE #ÉNERGIES RENOUVELABLES #FONDS POUR LA RÉNOVATION THERMIQUE #CONTRAT LOCAL DE SANTÉ #ACCÈS AUX SOINS #PRÉVENTION #ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES #MULTISPORT #SAVOIR NAGER #ZÉRO DÉCHET #ASSISES DE LA JEUNESSE #AIDE À L’EMPLOI #CHANTIERS SOLIDAIRES #ÉCONOMIE LOCALE #REVITALISATION DU MARCHÉ AUX COMESTIBLES #MONNAIE LOCALE #COWORKING #ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE #ÉCONOMIE CIRCULAIRE #ESPACE PUBLIC APAISÉ #LOGEMENT DIGNE 5

4

Page 4: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Revégétaliser l’ensemble de la ville : les rues, les circulations urbaines, les cours d’école.• Sanctuariser la « zone verte » D’Estienne-d’Orves et promouvoir la permaculture.• Revoir et verdir l’aménagement du tramway T1, de la ligne 11 et du TZen 3 en prenant en compte les nuisances subies par les riverains.

NOS PROJETS PHARES :

NOS PROPOSITIONS :

Le dérèglement climatique s’accélère, il est urgent d’agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et toutes les formes de pollution et de gaspillage des ressources. Nous ferons plus de place à la nature pour rendre la ville respirable et conviviale.

L’ÉCOLOGIE EN VILLE

Stopper la bétonisation massive du territoire et imposer 30 % de pleine terre.

Instaurer un moratoire de six mois sur toutes les nouvelles constructions.

Modifier le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) en rétablissant les zones naturelles et les continuités écologiques.

Imposer des constructions moins hautes, à énergie positive, avec davan-tage d’espaces végétalisés.

Créer une coulée verte circulaire dans la ville et multiplier les îlots de fraîcheur.

Assurer des liaisons douces pour rejoindre en toute sécurité le canal de l’Ourcq.

Réduire nos déchets et améliorer la collecte.

Planter un arbre par jour en diversifiant les essences (2 190 arbres sur la man-dature).

Favoriser l’implantation et le raccordement de biotopes avec une gestion en surface des eaux pluviales.

Défendre la sanctuarisation des 20 hectares restants de la forêt de la Cor-niche des forts.

Soutenir la création d’une régie publique de l’eau sur Est Ensemble en l’ac-compagnant d’une tarification sociale.

Récupérer les eaux pluviales pour le nettoyage de voirie et l’arrosage public.

Lutter contre les pollutions sonores, visuelles, électromagnétiques, ther-miques et notamment : obtenir une véritable protection phonique des auto-routes A3 et A86 ; prendre des arrêtés contre l’installation autoritaire du comp-teur Linky et contre l’éventuel déploiement de la 5G.

76

Page 5: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Mettre en place une cantine 100 % bio, sans surcoût pour les familles, avec une alternative végétarienne, des aliments produits localement et cuisinés sur place pour réduire les coûts et supprimer les emballages plastiques.• Structurer une filière d’approvisionnement en circuit court et en bio, avec des fournisseurs locaux, la mutualiser avec d’autres villes d’Est Ensemble pour une offre accessible à tous.

NOS PROJETS PHARES :

NOS PROPOSITIONS :

• Soutenir la création d’une régie de quartier à la Boissière et d’un centre social au Petit Noisy.• Créer une mutuelle santé de ville ou de territoire au profit des habitants de Noisy ou d’Est Ensemble.• Ouvrir un pôle d’accès aux droits avec une permanence hebdomadaire dans chaque quartier prioritaire.

NOS PROJETS PHARES :

Face à la grande pauvreté, aux inégalités sociales et territoriales, la solidarité est indispensable pour préserver la vie en commun et la dignité de chacun.

DES SOLIDARITÉS RETROUVÉES

NOS PROPOSITIONS :

Nous multiplierons les initiatives qui permettent à tous de se nourrir sainement et qui contribuent au développement des circuits courts.

UNE ALIMENTATION SAINE ET ACCESSIBLE À TOUS

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en aména-geant l’accès aux structures publiques, en facilitant l’intégration de tous les enfants dans les crèches, les écoles, les équipements de loisirs, de vacances et culturels.

Prévenir les expulsions locatives par un accompagnement des familles en-dettées.

Fournir une aide aux étudiants en difficulté financière en contrepartie de services à la population.

Imposer des clauses d’insertion dans les marchés publics.

Poursuivre et développer la solidarité avec Djéwol en partenariat avec le co-mité de jumelage.

Étudier la possibilité d’instaurer, pour les plus précaires, une allocation com-pensatrice.

Élaborer un projet d’éducation à l’alimentation, notamment dans les écoles : apprendre aux plus jeunes à mieux se nourrir, à jardiner, à partager le plaisir du goût et d’une cuisine plus saine et moins carnée, qui limite le gaspillage et protège la vie animale.

Valoriser les AMAP(1) existantes et favoriser la création de nouveaux grou-pements de consommateurs d’achats directs aux producteurs, notamment avec l’association VRAC(2) et les bailleurs sociaux, pour lutter contre la précarité alimentaire et mettre à la disposition de tous des produits de l’agriculture sou-tenable à prix coûtant.

Étudier les possibilités de relocalisation de structures maraîchères à Noisy et à Est Ensemble : potagers municipaux, jardins partagés…

1. Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. 2. Vers un réseau d’achat en commun. Elle aide au développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires.

98

Page 6: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Créer une université populaire à Noisy, en lien avec Est Ensemble.• Organiser une parade festive annuelle fédérant tous les quartiers de Noisy.

NOS PROJETS PHARES :

• Enrichir l’activité des centres de loisirs éducatifs des écoles.• Pour les 12-15 ans, créer un lieu d’accueil et de loisirs avec des activités adaptées à cette tranche d’âge.

NOS PROJETS PHARES :

Nous redynamiserons tous les espaces éducatifs pour permettre aux habitants d’apprendre à tout âge.

L’ÉDUCATION, C’EST TOUT AU LONG DE LA VIE !

Nous nous appuierons sur la qualité des équipements et la richesse associative pour déployer des actions culturelles dans les neuf quartiers de la ville.

UNE CULTURE VIVANTE

NOS PROPOSITIONS :

NOS PROPOSITIONS :

Réunir les professionnels, les usagers et les associations d’éducation populaire pour élaborer un nouveau projet éducatif de territoire (PEdT).

Programmer un plan de formation, d’accompagnement et de reconnaissance des équipes éducatives, ouvert à tous les professionnels de la petite enfance et de l’enfance.

Accompagner les familles dans l’exercice de leur parentalité.

Pour la petite enfance, élargir et diversifier l’offre d’accueil, en adaptant les temps d’accueil aux besoins des familles, en créant des maisons d’assistantes maternelles (MAM), en soutenant les crèches associatives en partenariat avec l’Institut d’éducation et des pratiques citoyennes (IEPC).

Pour l’enfance, revaloriser le centre de loisirs éducatif comme maillon es-sentiel de notre projet local : des aménagements favorisant les activités d’éveil et sportives, des initiatives artistiques, scientifiques et citoyennes, des projets pédagogiques thématiques associant enfants et (grands-)parents, des sorties éducatives et des mini-séjours au vert ; élargir l’offre des séjours en centre de vacances.

Pour la vie scolaire, soutenir les projets pédagogiques des écoles et des classes vertes, avec la présence d’animateurs pour accompagner les sorties scolaires en transports en commun ; transformer la pause méridienne en un temps éducatif de plaisir.

Pour tous, ouvrir les écoles hors temps scolaire pour des rencontres inter- générationnelles, proposant des activités culturelles et artistiques, des forma-tions à la maîtrise d’Internet et à la prise de parole ; ouvrir nos centres de va-cances aux familles, avec des séjours à petit prix pour des familles avec enfants en bas âge, des seniors, des associations.

Consulter l’ensemble des parties prenantes de notre ville (équipes culturelles, artistes, associations et habitants) pour définir un schéma d’orientation cultu-relle concerté.

Transformer les écoles, hors temps scolaire, en lieux de pratiques culturelles, en permettant aux associations, aux habitants, aux artistes d’y mener des projets collectifs : ateliers de pratiques artistiques, artisanat, préparation de spectacles.

Accompagner et valoriser les projets des jeunes, en les aidant à trouver leur place dans les équipements, les événements culturels et les dispositifs comme les scènes tremplins.

Mettre à disposition des matériels, des locaux ou espaces pour les porteurs de projets culturels – artisans, créateurs, entrepreneurs culturels – présents sur le territoire ou souhaitant s’y implanter.

Créer un parc de matériel scénique mutualisé à destination des associations culturelles d’Est Ensemble.

Créer un agenda culturel ouvert et participatif, permettant de mettre en ligne et en réseau tous les événements culturels de la ville.

Accompagner la création d’une librairie.

Créer un pôle de coopération d’entreprises à vocation culturelle spécialisées dans le design du réemploi, dans le cadre de la filière « Pôle métiers d’art » d’Est Ensemble.

1110

Page 7: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Prioriser la rénovation thermique des bâtiments municipaux les plus énergivores.• À Est Ensemble : Créer un fonds pour la rénovation thermique réservé aux ménages précaires.

NOS PROJETS PHARES :

• Développer un réseau cyclable intercommunal.• Passer la ville à 30 km/h et aménager des dispositifs de limitation de vitesse pour le faire respecter.• Créer des navettes entre les quartiers périphériques et la gare et renforcer l’accès des Noiséens au service de transport de personnes à mobilité réduite PAM 93.• Installer à la gare un parking à vélos sécurisé.

NOS PROJETS PHARES :

Nous développerons les mobilités douces et nous limiterons la circulation automobile pour réduire les pollutions et l’insécurité.

PLUS DE MOBILITÉ, MOINS DE POLLUTIONS

Face à l’urgence climatique, nous mettrons en œuvre une politique ambitieuse d’économies d’énergie.

UNE ÉNERGIE PROPRE, DES FACTURES ALLÉGÉES

NOS PROPOSITIONS :NOS PROPOSITIONS :

Encourager les déplacements à vélo : pistes cyclables sécurisées, stations Vélib’, bornes de gonflage et de rechargement électrique, stationnements sûrs, ateliers de réparation, indemnité vélo pour les agents communaux et territo-riaux, formation à la conduite cycliste.

Faciliter la mobilité des piétons en améliorant l’état des trottoirs et en veillant à leur accessibilité pour les poussettes et fauteuils roulants et en créant des che-minements piétonniers dans les quartiers.

Promouvoir le covoiturage et l’autopartage en mettant en place une plate-forme en ligne destinée aux Noiséens, en encourageant la création de parcs de véhicules partagés.

Dans le cadre des négociations avec Ile-de-France Mobilités, défendre le prin-cipe de la gratuité des transports en commun et lutter pour l’amélioration des conditions de transport sur les lignes de RER et de tram.

Mener une rénovation groupée des logements mal isolés de Noisy-le-Sec Habitat et inciter les autres bailleurs à faire de même.

Valoriser le potentiel géothermique de Noisy pour chauffer les équipements publics.

Imposer à toute opération immobilière un label d’efficacité énergétique exi-geant au moins 10 % d’énergie renouvelable dans les bâtiments neufs.

Soutenir la coopérative Électrons Ssolaires qui installe à coût réduit des pan-neaux solaires sur les équipements publics.

Favoriser les énergies renouvelables sur les toits des immeubles à chauffage collectif et accompagner la production d’énergies renouvelables par les parti-culiers.

Choisir un fournisseur d’électricité et de gaz unique pour tous les services municipaux, et introduire un critère d’efficacité énergétique dans les appels d’offres publics.

Développer un programme Eco-Gestes dans les écoles et les centres de loisirs.

1312

Page 8: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Élargir les horaires d’ouverture des gymnases et des équipements sportifs.• Ouvrir les cours d’école en fin d’après-midi et le week-end, et aménager des espaces en pied d’immeuble pour la pratique sportive libre des jeunes.

NOS PROJETS PHARES :

Nous encouragerons les activités physiques et sportives, car elles entretiennent la santé, elles sont source de plaisir et de dépassement de soi et participent à la diffusion des valeurs civiques.

SPORT SANTÉ, SPORT CITOYEN, SPORT CONVIVIAL !

NOS PROPOSITIONS :

Nous ferons de la santé un axe fort et transversal de notre projet pour réduire les inégalités territoriales, lutter contre les déserts médicaux et les maladies environnementales.

LA SANTÉ, UNE PRIORITÉ

Développer la permanence de soins pour désengorger les urgences hospita-lières.

Promouvoir les actions d’éducation, de prévention et d’accompagnement : dépistages, prévention des conduites à risque, des dépendances, des violences faites aux femmes, protection de l’enfance, contraception, IVG, planification fa-miliale, en mutualisant les outils pédagogiques avec les autres villes d’Est En-semble.

Décliner en actions concrètes notre contrat local de santé (CLS) et obtenir des subventions pour les financer, notamment par le biais de la création d’une communauté professionnelle territoriale de santé.

Faciliter l’accès aux soins et à la prévention des populations les plus fragiles par la mise en place d’une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) am-bulatoire.

Développer des partenariats avec les hôpitaux de secteur : télémédecine, consultations de spécialistes hospitaliers à Noisy.

Accueillir des étudiants en santé pour générer de nouvelles installations dans la commune.

NOS PROPOSITIONS :

• Développer et diversifier l’offre de soins et de prévention dans un centre municipal de santé (CMS) rénové et redynamisé.• Accompagner la création d’un centre de santé associatif au Petit Noisy.

NOS PROJETS PHARES :

Créer un cadre de concertation avec les associations, les clubs sportifs, les médecins et les citoyens, pour décider d’une répartition équitable des sub-ventions municipales à partir de critères transparents.

Développer l’égalité femmes-hommes et la présence des seniors dans les pratiques sportives.

Encourager les clubs à développer le handisport.

Adapter les terrains sportifs pour permettre le multisport  ; installer sur la friche de la Madeleine au Petit Noisy un espace sportif.

Mettre en œuvre le « savoir nager » prévu par l’Éducation nationale et une for-mation à la pratique du vélo en ville.

Développer les partenariats entre le service municipal des sports et les écoles pour des activités sportives de découverte.

1514

Page 9: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Instaurer un contrat local étudiant (aide financière en contrepartie d’une contribution pratique au service des habitants) et, pour les volontaires, un service civique municipal rémunéré pendant un an.• Donner le droit de vote aux référendums locaux dès l’âge de 16 ans.

NOS PROJETS PHARES :

• À Est Ensemble, organiser la collecte séparée des biodéchets pour leur transformation en compost, d’abord pour les structures de restauration collective et les commerçants (marchés, restaurants, commerces alimentaires), puis pour l’ensemble des habitants.

NOTRE PROJET PHARE :

Nous mettrons en œuvre une politique municipale et territoriale cohé-rente et active en faveur d’une démarche « zéro déchet » qui permette des créations d’emplois de proximité et des économies budgétaires.

ZÉRO DÉCHET !

Parce que les très nombreux jeunes de Noisy constituent une richesse et la promesse d’une ville tournée vers l’avenir, nous leur accorderons une attention prioritaire, afin qu’ils prennent une part active à la vie sociale. À l’écoute de leurs besoins, nous soutiendrons leurs projets, leur facilite-rons l’accès à la formation et à l’emploi et les inviterons à s’impliquer au service de la collectivité.

UNE JEUNESSE MOBILISÉE

NOS PROPOSITIONS :

NOS PROPOSITIONS :

Informer et sensibiliser la population, notamment les enfants, à la démarche « zéro déchet », à l’importance du tri à la source et de la réduction du plastique.

Accompagner le développement des réseaux de vente en vrac.

Inciter les commerçants à réduire les emballages et sacs plastiques.

À Est Ensemble, obtenir du Syctom(1) la création de plates-formes de com-postage ou de méthanisation pour transformer les biodéchets.

Favoriser l’implantation dans la ville d’ateliers de recyclage et soutenir les pro-jets de ressourcerie.

Organiser quartier par quartier, dès le début du mandat, des assises de la jeunesse : recueil des besoins, des attentes et des projets, consultation sur la mise en place d’un conseil municipal des jeunes.

Mettre à disposition des espaces de convivialité dans chaque quartier et des lieux pour les pratiques artistiques, musicales et sportives ainsi que pour les événements festifs auto-organisés.

Créer un dispositif d’aide à l’emploi (PIJ(2), bourse aux stages, forum des jobs), aider au passage du BAFA et collaborer activement avec la mission locale inter-communale pour l’accompagnement à la formation, l’emploi et la santé.

Faciliter l’accès au premier logement : caution solidaire, colocation.

Créer une bourse à projets pour des initiatives citoyennes et écorespon-sables, et un pass culture/sport en partenariat avec nos équipements commu-naux et intercommunaux.

Organiser des séjours de vacances thématiques et de découverte.

Soutenir les chantiers solidaires, notamment à Djéwol.

Fournir une information ciblée à travers les chaînes vidéo et les réseaux sociaux.

1. Le syndicat intercommunal chargé du traitement des ordures ménagères. 2. Point information jeunesse.

1716

Page 10: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Réorienter les missions de la police municipale vers la prévention et la médiation.• Créer un lieu d’écoute et d’accompagnement des victimes (agressions, violences faites aux femmes…).• Expérimenter un dispositif de travaux d’intérêt général (TIG) pour les auteurs de délits, en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le tribunal de Bobigny.

NOS PROJETS PHARES :

• Créer une pépinière d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, favoriser l’implantation d’entreprises innovantes, notamment dans le domaine de l’économie circulaire.

NOTRE PROJET PHARE :

Dans le centre-ville comme dans les centres de quartier, l’offre commerciale doit être enrichie et diversifiée.

UNE ÉCONOMIE LOCALE REVITALISÉE

Pour assurer le droit à la sécurité de chacun, nous revitaliserons les liens sociaux et la vie démocratique dans tous les quartiers, et nous négocie-rons des moyens supplémentaires auprès de l’État pour apporter des ré-ponses concrètes aux agressions et incivilités.

UN ESPACE PUBLIC APAISÉ

NOS PROPOSITIONS :

NOS PROPOSITIONS :

Assurer une présence humaine dans les lieux les plus insécurisants (gare, marché, halls d’immeuble…) et sanctionner les déchets sauvages, les station-nements abusifs, la dégradation des espaces verts.

Redynamiser le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) pour lancer des campagnes de prévention, en réunissant des membres de la police, des éducateurs de rue, des travailleurs sociaux, des enseignants, les représentants des bailleurs, des associations et des délégués de quartier.

Identifier, avec les assemblées de quartier et les bailleurs, les besoins de struc-tures sociales pérennes dans les quartiers, dotés de personnels adaptés (éducateurs de rue et médiateurs sociaux).

Sécuriser les circulations, notamment avec la présence d’agents devant toutes les écoles.

Se doter d’un éclairage public plus sécurisant pour les piétons et moins éner-givore.

Exiger des moyens suffisants pour la police nationale.

Réinterroger avec les habitants la pertinence du dispositif de vidéosurveillance.

Engager avec les associations de commerçants et les habitants une concertation sur la diversification des commerces dans tous les quartiers de Noisy, engager la requalification du marché aux comestibles (bio, circuits courts et conventionnels).

Préparer l’arrivée du tramway en aidant les commerçants : aide à l’obtention de l’indemnisation liée à la perte de chiffre d’affaires, création d’un label « Com-merces cœur de ville », organisation d’événements culturels durant les travaux.

Soutenir la participation des petites et moyennes entreprises locales aux grands chantiers d’infrastructure du territoire.

Ouvrir un espace de coworking.

Créer une coopérative de gestion de centre-ville.

Investir dans la revitalisation du centre-ville en créant un poste de « manager de centre-ville ».

Expérimenter une monnaie locale.

1918

Page 11: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

• Mettre en œuvre l’encadrement des loyers.• Garantir la transparence et l’équité dans les attributions de logement.

NOS PROJETS PHARES :

Nous combattrons le mal-logement par l’amélioration de la qualité de l’habitat dans le parc social comme dans le parc privé.

UN LOGEMENT DIGNE POUR CHACUN

Le tissu associatif de Noisy est riche, c’est un signe de vitalité qui traduit le désir des citoyens de s’impliquer dans la vie du territoire.

UNE VIE ASSOCIATIVE DYNAMIQUE

NOS PROPOSITIONS :

NOS PROPOSITIONS :

Pour permettre aux personnes âgées de participer pleinement à la vie de la cité, de valoriser leur expérience et de sortir de l’isolement dont elles souffrent si souvent, nous proposerons des lieux de socialisation et d’échanges entre générations : colocation intergénérationnelle, rési-dences municipales ouvertes, offre de lieux d’activités partagées.

UNE VIEILLESSE HEUREUSEDéfinir avec les habitants des critères transparents dans l’attribution des

logements sociaux.

Créer un label « location responsable » pour les logements respectant les normes de salubrité ; engager des poursuites contre les marchands de sommeil.

Doter Noisy-le-Sec Habitat d’un statut coopératif.

Soutenir les projets d’habitat participatif (espaces partagés).

Se doter d’un parc de logements destinés aux situations d’urgence.

Créer un organisme foncier solidaire pour lutter contre la spéculation.

Aider pratiquement à la création d’associations d’intérêt général.

Mettre à disposition des salles, des équipements mutualisables et des ou-tils de communication.

Médiatiser les initiatives prises par toutes les associations.

Décider de la répartition de l’enveloppe budgétaire en toute transparence et en fonction de critères discutés dans le cadre de l’assemblée municipale des quartiers.

• Améliorer l’offre de services à domicile pour permettre aux personnes âgées de se maintenir chez elles le plus longtemps possible.• Accompagner les projets de lieux d’habitation alternatifs aux EHPAD en privilégiant les lieux de vie intergénérationnels.

NOS PROJETS PHARES :

2120

Page 12: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

Bouchrati AHMED ABDOUÉric DELPUECHDominique TELLIER KLEIN Osman YILDIZ

Maamar ALOUACHEMyriam MEJRIHélène CLEMENTE Nicole THIRION

François COTINAUDPauline SALOMONBaptiste GERBIER Monique BERGER

Alain TUBIANAMarianne LESOURémi AUCLAIR Anne RAYNAL

Giovambattista CARROZZAPatricia SARRAUTONPierre SAUVE NaÏma MOKRI

Yannick RUELLEMalika LOUNISPatrice TRANCHANT Brigitte KUNZLI

Steeven NOÊLDominique GUBSERGuillaume MIQUEL Isabelle LOISY

Cris BEAUCHEMINÉmilie BRUNETYannig GEFFROY Stéphane DAUCHEZ

Joel COGANFabienne NENEZThierry CANTERO Sylvie JODAR

NOS CANDIDATS

Retrouvez en détail l’ensemble des portraits des candidats sur notre site Internet : www.ecologiesolidarites.net

2322

Page 13: ÉLECTIONS MUNICIPALES NOISY-LE-SEC 15 ET 22 MARS 2020ecologiesolidarites.net/wp-content/uploads/2020/02/ecologie_solida... · service du bien commun et du vivre ensemble pour tous

E-mail : [email protected] • Téléphone : 07 52 74 80 08 Facebook : fb.me/ecologiesolidarites

WWW.ECOLOGIESOLIDARITES.NET