le mag n°49

14
49 LE MAG SEMAINE 49 temps forts DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 2009 MARDI 1 ER DÉCEMBRE 20.35 Le succès d’une entreprise qui emploie 80 % de handicapés Direction des richesses humaines

Upload: eric-martinet

Post on 09-Mar-2016

234 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Tous les temps forts de la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2009

TRANSCRIPT

Page 1: Le Mag N°49

49LE MAGSEMAINE 49 temps forts DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 2009

MARDI 1ER DÉCEMBRE 20.35

Le succès d’une entreprise qui emploie80 % de handicapés

Direction des richesses humaines

Page 2: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 20092

© TV

ON

LY

DU LUNDI AU VENDREDI 15.00

Echo-logis Mettre en avant les initiatives d’hommes et de femmes qui ont opté pour desmodes ingénieux de construction écologique, telle est l’ambition de cette sériedocumentaire qui entame sa deuxième saison. Tour d’horizon des solutionspour l’habitat de demain.

SAMEDI 28 NOVEMBRE 14.05DIMANCHE 29 NOVEMBRE 22.25 Teum Teum

Ça décoiffe dans Teum Teum ! JuanMassenya embarque la « dame auchapeau », Geneviève de Fontenay,dans le quartier du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin. Elle y rencontrenotamment des militants, desjoueuses de foot, des graffeurs… et des futures miss !

© S

CIE

NTI

FILM

S

© C

HR

ISTO

PH

E F

ILLI

EU

LE /

LA F

ABR

IK /

/ FT

V FR

ANC

E 5

La grille des soirées 3-4

Direction des richesseshumaines 5-6

Empreintes

Luc Montagnier,un combat pour la vie 7-8

Teum Teum 9

Echo-logis 10

La grille desprogrammes 11-12

Contacts 13

Temps forts Sommaire

© Crédit photo de couverture : Camera Lucida

fictiondocumentaire magazine jeunesseprogramme

courtinformation

VENDREDI 4 DÉCEMBRE 20.35

Luc Montagnier, un combatpour la vie

Personnalité exceptionnelle qui refuse de s'endormir sur ses lauriers,le Pr Montagnier a dédié sa vie à larecherche. Libre, obstiné et attentif, il évoque dans ce portrait son enfance,ses convictions et ses combats.

Page 3: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 20093

Soirées Semaine 49

SAMEDI 28 NOVEMBRE

DIMANCHE 29 NOVEMBRE

Fiction avec Thomas Hugues

20.35Le Doc du dimancheAir France attendson géant*Dans les coulisses despréparatifs minutieux de l’Airbus A380 avant sa livraison et son premier vol transatlantique.* Titre provisoire.

21.30La 2e Guerremondiale en couleur 1944 : Adolf Hitler plongel’Allemagne dans le chaos. Aux souffrances de la guerres'ajoute l'horreur de ladécouverte des camps.

20.35Le Procès de BobignyEn 1972, à Bobigny, Martine, une modeste employée, aide sa filleLéa à interrompre sa grossesse à la suite d'un viol. Dénoncées,elles sont inculpées et arrêtées. Martine s'adresse à la seuleavocate dont elle connaisse le nom, Gisèle Halimi. Celle-ci luipropose de revendiquer son acte lors du procès, en déclarant quece n'est pas elle, Martine, qui est responsable, mais la loi. GisèleHalimi transforme alors cette affaire en événement national.

Le Doc du dimanche avec Claire Fournier / Histoire avec Fabrice d’Almeida

20.35Echappées bellesSophie Jovillard joue les Sissien Bavière. Au programme, le patrimoine historique deMunich, la Fête de la bière etcelle de la transhumance dansles montagnes bavaroises.

21.35 Toumaï, enquêtesur notre origine...La découverte de son crâne abouleversé en 2001 le mondede la paléoanthropologie.Toumaï témoigne soudain de la présence d’un nouvelancêtre de l’homme. Enquête.©

BO

TR

AVAI

L ! /

MAT

HIA

S H

OTT

EN

ER

© N

M P

RO

DU

CTI

ON

S L

TD 2

009

© M

ICH

AEL

LIN

DE

R

© M

PFT

LUNDI 30 NOVEMBRE

© JA

CQ

UE

S M

OR

ELL

/ FT

V FR

ANC

E 2

Fiction avec Thomas Hugues

Page 4: Le Mag N°49

21.55C’est notreaffaire Côté rue, ClaireFournier joue lesguides avisés dans la jungle quotidiennedu monde de laconsommation.

21.25Silence,ça pousse !Côté jardin, NoëlleBréham et StéphaneMarie embellissentles parterres et sefont interprètes dumonde des plantes.

20.35QuestionmaisonCôté cour, StéphaneThebaut pousse la porte des plusbeaux intérieurs etdévoile les dernièrestendances déco.

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 1ER AU 7 MARS 2008

Soirées

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 20094

Soirées Semaine 49

MERCREDI 2 DÉCEMBRE La Maison France 5 avec Stéphane Thebaut

20.35La GrandeLibrairieFrançois Busnel tournedélicatement les pages, litquelques passages et poseles questions que vous auriezvoulu poser à ses invités : les auteurs d’ici et d’ailleurs.

21.35Un soir avec... Le Plaisir des gros mots Que raconte le gros mot ?Que dit-il de l'évolution de la société ? Ce film retrace son évolution dans la langue française.

JEUDI 3 DÉCEMBRE Arts et culture avec Laurence Piquet

21.30Café PicoulyAmbiance zinc pourdiscussions tous azimuts...Artistiques, bien sûr !L’écrivain Daniel Picoulyouvre le débat au CaféCharbon en compagnie de sesinvités pour parler culture.

VENDREDI 4 DÉCEMBRE

Le Monde en face avec Carole GaesslerMARDI 1ER DÉCEMBRE

© C

AME

RA

LUC

IDA

© G

RAN

DAN

GLE

PR

OD

UC

TIO

NS

© C

HR

ISTO

PH

E FI

LLIE

ULE

/ LA

FAB

RIK

/ FT

V FR

ANC

E 5

© N

ATH

ALIE

GU

YON

/ FT

V FR

ANC

E 5

© C

HR

ISTO

PH

E FI

LLIE

ULE

/ LA

FAB

RIK

/ FT

V FR

ANC

E 5

© C

HR

ISTO

PH

E FI

LLIE

ULE

/ LA

FAB

RIK

/ FT

V FR

ANC

E 5

© S

CIE

NTI

FILM

S

© C

HR

ISTO

PH

E FI

LLIE

ULE

/ LA

FAB

RIK

/ FT

V FR

ANC

E 5

documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

Le Monde en face avec Carole Gaessler

© E

MM

A G

ER

ARD

20.35

Luc Montagnier, uncombat pour la vieSon prix Nobel a reconnu sonrôle primordial dans la luttecontre le sida. Premierdécouvreur du virus, il se battoujours contre le fléau.

21.40H1N1, nos virus ont de l’avenir…*Depuis mars 2009, unenouvelle grippe se répand sur tous les continents.Histoire d’un virus que lemonde n’attendait pas.* Titre provisoire.

20.35Direction des richesseshumainesInternationalement reconnue,l’entreprise de mécaniqueBretagne Ateliers ne connaîtpas la crise. Son secret : elleemploie 80 % de handicapés.

Page 5: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 20095

DOCUMENTAIREDURÉE 52' AUTEURE ET RÉALISATRICE CAROLE TRESCAPRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS/CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS/ILOZ PRODUCTIONS ANNÉE 2009

MARDI 1ER DÉCEMBRE 20.35

Bretagne Ateliers est devenu une référence pour les entreprises.En constante croissance, ce sous-traitant automobile résiste à la crise. Son secret : 80% de ses salariés sont handicapés. Diffusé à l’occasion de la Journée internationale des personneshandicapées, ce film propose de découvrir son fonctionnementfondé sur le management participatif.

Direction desrichesses humaines

© C

AME

RA

LUC

IDA

Page 6: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 20096

Direction des richesses humaines

Chaque année, des dizaines d’en-treprises européennes et japo-naises visitent Bretagne Atelierspour s’inspirer de ses méthodes

gagnantes. Car, malgré la crise, le groupecréé en 1975 ne licencie pas et poursuitson développement. Avec quatre sitesimplantés dans la région de Rennes, c’estl’une des plus grandes entreprises fran-çaises adaptées : sur ses 650 employés,80 % souffrent de handicaps physiques oumentaux, lourds ou légers. En France, où letaux de chômage des handicapés est deuxfois plus élevé que celui du reste de lapopulation, Bretagne Ateliers fait figure depays de cocagne pour les salariés. « C’estla seule entreprise où j’ai réussi à me stabi-liser nerveusement, à trouver un équilibre,à ne pas avoir la boule au ventre en melevant pour aller au boulot, témoigne l’opé-rateur David Nicole. Nos difficultés sontprises en compte. Ça fait avancer. »Dans le monde du travail, le handicap faitpeur et la plupart de ceux qui sont arrivésici ont connu les difficultés sociales quiaccompagnent souvent les problèmesphysiques. A l’image de l’opérateur YannickLe Puec’h : « Quatre ans de chômageparce que le dos bousillé, donc pas de tra-vail… On n’est pas pareils qu’eux, donc onn’a pas notre place dans la société. » Bretagne Ateliers a fait le pari de consi-dérer les handicapés non pas sousl’angle de leurs faiblesses, mais souscelui de leurs richesses. « Notre missionest double, explique Gérard Toussaint, le

coordinateur de projets. D’une part, elleest technique et économique parce qu’ilfaut de la technicité et rentrer du chiffre,d’autre part, elle consiste aussi à faireprogresser les hommes… C’est le centrede notre entreprise. » Un choix qui reposesur du management participatif inspirédes méthodes appliquées par les Japo-nais pour améliorer la productivité desgrands groupes industriels. « Tout doitvenir de la base… commente HervéAbgrall, responsable de l’accompagne-ment social. L’entreprise, c’est d’aborddes gens qui y travaillent… L’attentionqu’elle leur porte va lui permettre d’êtreadaptée aux personnes. »

L’homme acteur de l’entrepriseAinsi, chaque handicapé bénéficie d’unaccompagnement individualisé. Des systèmes informatisés ont pour but de luiéviter le stress. Le travail en équipe estfavorisé et des espaces de parole per-mettent à chacun de proposer ses idéeset d’exprimer ses inquiétudes. Car la crise qui touche le secteur automo-bile n’a pas épargné le groupe. Une partiedu per sonnel s’est vu affecter des

périodes de chômage partiel. Alors,lorsque la société Alstom Transport apassé commande d’un ensemble depièces pour des rames de train, laconfiance est revenue. D’autant plus que,pour leur fabrication, les opérateurs volon-taires devront suivre une formation qui leurpermettra d’obtenir un diplôme reconnu.Dans le marché concurrentiel de la sous-traitance, Bretagne Ateliers a construit saréputation sur ses savoir-faire et sur sonefficacité. Mais pas seulement. KoulmigCheney, responsable ressourceshumaines qui se veut rassurante et trèsprésente auprès des employés, est régu-lièrement sollicitée pour du conseil : « Onnous demande de démystifier le handi-cap… Comment faire pour intégrer les personnes handi capées, comment lesmanager, comment réussir à montrerqu’on va en retirer du bénéfice. » Parcequ’elle emploie des handicapés, l’entre-prise bénéficie d’aides importantes del’Etat. Mais, pour Daniel Lafranche, direc-teur général depuis dix ans, le plus impor-tant est ailleurs : « Ça donne un autre sensà la vie collective en entreprise. »

Anne-Laure Fournier

« Tout doit venir de la base… L’entreprise, c’estd’abord les gens qui y travaillent. L’attention qu’elleleur porte va lui permettre d’être adaptée aux personnes. »

© C

AME

RA

LUC

IDA

Page 7: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 20097

Luc Montagnier, uncombat pour la vie

COLLECTION DOCUMENTAIREDURÉE 52’ AUTEURE ET RÉALISATRICE VALÉRIE EXPOSITO PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS/SCIENTIFILMSNARRATION ANDRÉ BERCOFF ANNÉE 2009

VENDREDI 4 DÉCEMBRE 20.35DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 07.55

HD

Prix Nobel de médecine 2008 pour avoir isolé en 1983 le virus VIH responsable du sida,le Pr Montagnier est l'un des scientifiques français les plus célèbres au monde. A 77 ans, ce travailleur acharné poursuit aujourd’hui ses recherches aux Etats-Unis, avec une soifd’apprendre et de comprendre intacte.

© AB

BAS

/ M

AGN

UM

PH

OTO

S

Page 8: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 20098

Luc Montagnier, un combat pour la vie

”J’étais intéressé par les problèmes des maladies parce que j’avais des malades autour de moi. J’ai vu mon grand-père décliner à cause d’un cancer […]. Je l’ai vu dépérir, maigrir et son teint jaune de cancéreux m’avait beaucoup marqué, même avant que je fasse ma médecine.

Un enfant qui naît avec le sida a un très gros handicap.[…] Si vous êtes né coiffé dans le Nord, vous avez accèsà tout, vous avez une grande espérance de vie. Parcontre, si vous êtes né dans un pauvre village africain,c’est plus dur. Il faut réduire le hiatus entre le Nord et le Sud. Tout le monde le dit, mais c’estquelque chose de fondamental si l’on veut éviter desconflits majeurs à l’avenir.

[A propos de deux affaires des années 1980 : celle du sang contaminé et celle des hormones de croissance.] J’ai parfois des colères intérieures, je suis assez furieux de voir qu’on ne m’écoute pas. Je ne suis pas le Messiebien entendu, mais je pense que j’ai montré plusieurs fois que mes alertes étaient justifiées. Si on m’avait écouté,on aurait évité un certain nombre de morts.

Quand je vois quelqu’un, un homme ou un animal, je me dis : « C’est une merveille de fonctionnement. » La conclusion de ça […], c’est qu’il ne faut pas toucher à la viehumaine, c’est quelque chose de magnifique.

Les chercheurs sont lesexplorateurs des tempsmodernes. Comme il n’y a plus beaucoup de terres vierges ou d’îlesdésertes sur la Terre, ilfaut explorer autre chose.

J’ai été influencé, comme beaucoup de jeunes, par les romansd’anticipation. J’ai lu tous les Jules Verne. J’étais fanatique desfusées et j’étais persuadé que j’irais sur la Lune.

Je suis agnostique. Je pense que tout peut s’expliquer dans l’univers, sans besoin de Dieu — sinon un grand architecte audépart —, mais que notre connaissance n’est pas définitive.

Il serait bon qu’on puisse vivre deux ou trois fois plus longtemps, au moins, et en bonne santé. J’ai cette vision un peu hédoniste qu’il n’y a plus rien aprèsla mort, donc qu’il faut reculer la mort le plus longtemps possible.

© AB

BAS

/ M

AGN

UM

PH

OTO

S

© AB

BAS

/ M

AGN

UM

PH

OTO

S“

Je suis optimiste, visionnaire et imaginatif… peut-être trop. Mais laréalité dépasse toujours l’imagination. La nature en fait toujours plusque ce qu’on peut imaginer. Si vous êtes trop en avance, vouspassez pour un dingue, ça a toujours été comme ça, mais j’accepte.

Page 9: Le Mag N°49

G eneviève de Fontenay aime être là où on ne l’attend pas. Ellea donc accepté l’invitation de Juan Massenya qui, en déam-

bulant à ses côtés dans le quartier du Mas-du-Taureau, l’inter-roge sur sa vision de la banlieue. Toujours sur son trente et un, laprésidente du comité Miss France entre au bistrot PMU pour discuter avec Saïd et Morad, deux militants de générations différentes. Saïd raconte l’historique marche des Beurs de 1983à laquelle il a participé ; Morad revient sur les émeutes de Vaulx-en-Velin de 1990. Un peu plus tard, Juan tient à présenter à Geneviève l’équipe defoot féminin des Minguettes, en pleine séance d’entraînement enbas des tours. Elles évoquent ensemble la condition des femmesparfois difficile dans les quartiers. Après le sport, le business. Enquittant le terrain de foot, Juan et Geneviève rejoignent « l’entre-

preneur » des cités, Rodolphe Pedro, dans une salle où il présenteson parcours à des jeunes. Banlieusard non diplômé, ce derniera monté une agence de vente de produits financiers avec unbagout digne d’un Bernard Tapie. Aujourd’hui, il embauche etforme à son métier des jeunes sans diplôme. Mais Geneviève n’est pas au bout de ses surprises. Juan l’en-traîne ensuite à la rencontre de graffeurs, puis dans un universqui lui est plus familier : un salon de coiffure où sont en train de sepréparer quatre candidates à l’élection de Miss Black Elegance.La journée se termine dans une ambiance festive, avec Martine,maman réunionnaise, qui a lancé une entreprise mettant en avantl’art culinaire de son île. Dernière étape pour Juan et Geneviève :les fourneaux, pour un cours de cuisine créole !

Camille Flocon

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 20099

MAGAZINE DURÉE 52’ PRÉSENTATION JUAN MASSENYA RÉALISATION GUILLAUME PEREZ PRODUCTION TÉLÉPARIS/COOL’UPS

SAMEDI 28 NOVEMBRE 14.05DIMANCHE 29 NOVEMBRE 22.25

© C

HR

ISTO

PH

E F

ILLI

EU

LE /

LA F

ABR

IK /

FTV

FRAN

CE

5

Teum Teum

C’est une habitante de la très chic ville deSaint-Cloud, dans la banlieue parisienne, que Juan Massenya reçoit pour ce troisièmevolet de Teum Teum : Geneviève de Fontenay. La « dame au chapeau » part à la rencontre depersonnalités du quartier du Mas-du-Taureau,à Vaulx-en-Velin (Rhône-Alpes).

Page 10: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 200910

SÉRIE DOCUMENTAIREDURÉE 15 X 26’ AUTEURE MARIE MONTUIR RÉALISATION CÉCILE NICOULEAUDPRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS/TV ONLY ANNÉE 2009

À PARTIR DU 30 NOVEMBRE DU LUNDI AU VENDREDI 15.00

Echo-logis propose un tour d'horizon mondial de solutions écologiques spectaculaires,innovantes ou astucieuses, dans le domaine de l'habitat. Sensibilisés par le développement durable,des hommes et des femmes témoignent et ouvrent les portes de leurs demeures originales.

© TV

ON

LY

Construire différemment pour protéger la planète, vivre mieux,consommer moins et cohabiter autrement, c’est possible !

La saison 2 d’Echo-logis continue de présenter des aventuresarchitecturales et humaines toujours plus audacieuses. Partoutdans le monde, depuis une trentaine d'années, bâtisseurs, archi-tectes, décideurs, militants ou simples citoyens se mobilisentpour construire des édifices pérennes et faire évoluer les menta-lités. Maisons individuelles, immeubles collectifs, ensemblesurbains, complexes touristiques… quelles sont les solutions déjàexistantes ? Qui sont ces gens qui, par leurs rêves, leurs passionsou leurs métiers, concrétisent déjà le « vivre-écolo » de demain ?

Comment font-ils pour le rendre ainsi accessible et possible ?Comment bâtir des lieux fonctionnels, confortables et esthétiquesavec des matériaux usagés ou, plus compliqué encore, des res-sources qui n’étaient pas prévues pour la construction ? Echo-logis s’attache à poser un regard optimiste sur ces initiatives éton-nantes en matière d’architecture durable. La série se décline aussi en programme court d’une minute à partirdu 23 novembre (du lundi au vendredi vers 17 h 40). Une bonneoccasion de faire une piqûre de rappel en montrant l’intérêt d’adopter une vraie philosophie de vie pour les générations futures.

Ariane Dadier

Echo-logis SAISON 2

SUR CURIOSPHERE.TVA découvrir sur la Web TV éducative de France 5 : un dossier thématique sur le climat et une sélection de vidéos.

Page 11: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 200911

06.30 L’Incroyable Aventurede la Cie des wagons-lits

07.25 Silence, ça pousse !

07.50 50 ans de culture

07.55 Empreintes : RobertLuchini, dit Fabrice

08.55 La Grande Librairie

10.00 Fourchette & sac à dos

10.55 Echappées belles

12.05 Les Escapades de Petitrenaud

12.35 Médias, le magazine

13.45 Superscience

14.45 Au cœur des tribus

15.40 Explora

16.40 Le Doc du dimanche :Air France attend songéant*

17.40 C politique

19.00 La Traversée du miroir

19.50 50 ans de culture

19.55 Dans le secretdes pierres

20.25 Avis de sorties

20.35 Le Doc du dimanche :Air France attend son géant*

21.30 La 2e Guerre mondiale en couleur

22.25 Teum Teum

23.15 Les Mystères de Clipperton

00.45 Assia Djebar, la soifd’écrire

01.35 Mécaniques et vieilles dentelles

02.30 Le Maître des génies

SAMEDI 28 DIMANCHE 29 LUNDI 30

Grille 24 / 24S

emai

ne4

9

05.40 C dans l’air

06.45 Debout les Zouzous

09.50 C’est notre affaire

10.30 Silence, ça pousse !

11.05 Question maison

12.00 C à vous

13.00 Les Escapadesde Petitrenaud

13.30 Talents des cités

13.35 7 minutes pour une vie

14.05 Teum Teum

15.05 Jangal enquête

16.05 Le Monde à tout prix

16.55 Empreintes

17.00 Planète bleue

17.55 Cinémas

19.00 Revu & corrigé

20.30 50 ans de culture

20.35 Echappées belles

21.35 Toumaï, enquête surnotre origine...

22.30 L’Œil et la Main

22.55 Ghana, sépultures surmesure

23.50 Le Bal du siècle

00.45 Claude Lévi-Strauss, auprès de l’Amazonie

01.35 Les Dernières Heuresd’Herculanum

02.20 Le Maître des génies

05.50 Mumbai, la rêve et la démesure

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Debout les Zouzous

08.25 L’Œil et la Main

08.55 Les Maternelles

10.05 Allô Rufo

10.15 Bêtes à concours

11.10 Dans la gueule de l’hippopotame

12.05 Midi les Zouzous

13.30 Le Magazine de la santé

14.25 Allô, docteurs

15.00 Echo-logis

15.30 Les Aventuriers de la perle noire

16.30 Au cœur des tribus

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.40 Echo-logis

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Rêve de singe

20.20 C à dire ?!

20.35 Le Procès de Bobigny

22.30 C dans l’air

23.25 Je te répudie

00.25 Buffon, le penseur de la nature

01.20 Puissante Planète

02.10 Le Maître des génies

Emission sous-titrée par télétexte pour les sourds et les malentendants.

documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

* Titre provisoire.

Page 12: Le Mag N°49

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Debout les Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.05 Allô Rufo

10.15 Avis de sorties

10.20 Jangal enquête

11.20 Les Eléphants de Samburu

12.10 Midi les Zouzous

13.30 Le Magazine de la santé

14.25 Allô, docteurs

15.00 Echo-logis

15.30 Les Peuples du soleil

16.25 Explora

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.40 Echo-logis

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 La Loi des lémuriens

20.20 C à dire ?!

20.35 Direction des richesses humaines

21.40 H1N1, nos virus ont de l’avenir…*

22.35 C dans l’air

23.40 Avis de sorties

23.50 Le Syndrome du guérisseur

00.40 La Française doit voter

02.05 Puissante Planète

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 200912

MARDI 1 MERCREDI 2 JEUDI 3 VENDREDI 4

05.40 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Debout les Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.05 Allô Rufo

10.15 Fourchette & sac à dos

11.10 Derniers Paradis sur Terre

12.05 Midi les Zouzous

13.30 Le Magazine de la santé

14.25 Allô, docteurs

15.00 Echo-logis

15.30 Sur la route du rideau de fer

16.30 Les Eléphantsde Samburu

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.40 Echo-logis

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Dans le secret despierres

20.20 C à dire ?!

20.35 Question maison

21.25 Silence, ça pousse !

21.55 C’est notre affaire

22.30 C dans l’air

23.35 Le Secret d’une longue vie

00.25 Le Mur dans les têtes

01.15 Puissante Planète

02.05 Derniers Paradis sur Terre

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Debout les Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.05 Allô Rufo

10.15 Carnets d’expédition

11.10 Un refuge pour les ourangs-outans

12.05 Midi les Zouzous

13.30 Le Magazine de la santé

14.25 Allô, docteurs

15.00 Echo-logis

15.30 Crash Science

16.25 Air France attend songéant*

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.40 Echo-logis

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Dans le secret despierres

20.20 C à dire ?!

20.35 La Grande Librairie

21.30 50 ans de culture

21.35 Un soir avec...Le Plaisir des gros mots

22.45 C dans l’air

23.50 Carnets de grossesse

00.40 Les Aventuriersde l’île Planète

01.35 Puissante Planète

02.25 Le Maître des génies

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Debout les Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.05 Allô Rufo

10.15 Crash Science

11.10 Planète bleue

12.05 Midi les Zouzous

13.30 Le Magazine de la santé

14.25 Allô, docteurs

14.55 Empreintes

15.00 Echo-logis

15.30 Jangal enquête

16.25 Superscience

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.40 Echo-logis

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Dans le secret despierres

20.20 C à dire ?!

20.35 Empreintes :Luc Montagnier,un combat pour la vie

21.30 Café Picouly

22.45 C dans l’air

23.50 La 2e Guerre mondiale en couleur

00.40 Kosovo, le trou noir de l’Europe

01.35 Puissante Planète

02.25 Le Maître des génies

* Titre provisoire.

Grille 24 / 24 documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

Page 13: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 200913

ContactsDIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING

Valérie DissauxDirectriceTél. 01 56 22 92 [email protected]

Laurence CadenatDirectrice adjointe en charge du service de presse Tél. 01 56 22 92 33Fax 01 56 22 95 [email protected]

Blandine GuyonAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Question maison • Silence, ça pousse ! • C à dire ?! • Fourchette & sac à dos • C politique • Le Doc du dimanche • Teum Teum

Frédérique Lemaire-BenmayorChargée de communicationTél. 01 56 22 92 [email protected]• C dans l’air • Documents Arts et culture • Un soir au musée • Un soir avec… : Le Plaisir des gros mots • Cinémas •Empreintes • Webdocumentaires

Anne-Sophie BruttmannAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Les Zouzous (jeunesse) • Documentaires sciences et environnement• Programmes courts • Café Picouly • L’Œil et la Main • A vous de voir • Jangal enquête • Les Envahisseursinvisibles • H1N1, nos virus ont de l’avenir…(titre provisoire)

Philippe BroussaudAttaché de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Echappées belles • Les Maternelles • Allô Rufo • Documentaires histoire • La 2e Guerre mondiale en couleur

PARTENARIATSResponsableEstelle BrouckeTél. 01 56 22 92 [email protected]

Laurent AmiandChef de serviceTél. 01 56 22 92 [email protected]

Eric MartinetChef de service Tél. 01 56 22 92 [email protected]

ÉDITIONS-PHOTO

RELATIONS AVEC LES TÉLÉSPECTATEURSResponsableIsabelle PivierTél. 01 56 22 92 45 [email protected]

Caroline Larriau Chargée de communicationTél. 01 56 22 93 [email protected]• Actions éducatives • C à vous • Revu & corrigé • La Traversée du miroir •Interlignes

Sylvie SyrenAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Documentaires découverte • Documentairesanimaliers • Coproductions internationales• Ghana, sépultures sur mesure • Echo-logis (saison 2)

Alicia FlochAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Les Escapades de Petitrenaud • Fiction • Le Magazine de la santé • Allô, docteurs • C l’info • Médias, le magazine

Carole CurtAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• C’est notre affaire • Documentairessociété et économie • La Grande Librairie • Empreintes • Webdocumentaires • Tous pour un • Direction des richesseshumaines

SERVICE PRESSE

PUBLICITÉResponsableYasminah JullienTél. 01 56 22 92 [email protected]

MARKETING ET PROMOTION

RELATIONS PUBLIQUES & TÉLÉSPECTATEURS

Plus d’infos surhttp://www.france5.fr/et-vous

Page 14: Le Mag N°49

FRANCE 5 • SEMAINE 49 DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 200914

Direction de la communication2-4, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9Standard 01 56 22 91 91Télécopie 01 56 22 95 27

Où trouver France 5 ?

OPÉRATEUR DE 3H À 19H EN ANALOGIQUE 24 / 24 H EN NUMÉRIQUE

5

5

5

5

5

réseau hertzien

5

5 ou 8 selon les réseaux

Programmes, mode d’emploi

LE MAGPour recevoir LE MAG sous forme de newsletter le vendredi, il suffit de s’inscriresur la page d’accueil du site France 5 & Vous : http://www.france5.fr/et-vous/Pour télécharger LE MAG en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

LA GRILLETous les programmes, tous les horaires sont disponibles en version électroniquesur le site Internet de France 5 & Vous le mardi à partir de 15 heures.Pour télécharger LA GRILLE en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

Photos, mode d’emploi

5

Des visuels libres de droits dans le cadre de la promotion des programmes de la chaînesont accessibles en ligne sur la base de données photos de France 5, à l'adressesuivante : www.phototele.com. Cette base de données est uniquement destinée auxprofessionnels des médias.

Vous pouvez télécharger les photos en vous rendant directement sur le site. Après votreinscription en ligne, un log in et un mot de passe confidentiels vous seront attribués.

Attention ! Chaque image doit comporter les mentions légales : le copyright et lephotographe. Toute exploitation de nature publicitaire ou commerciale est interdite.

Vous pouvez contacter le service Photo (Valérie Blanchet, Valérie Prades, Nathalie Guyon)en adressant un mail à l'adresse suivante : [email protected]

Pour joindre votre correspondant, composez le 01 56 22 suivi desquatre chiffres indiqués ci-dessous

DirectriceValérie Dissaux 92 82 assistée de Claudine Floret 92 32

Responsable administratif etbudgétaire

Cécile Laval 94 16

Chef du service éditions-photo /

rédacteur en chefEric Martinet 92 35 [email protected]

Rédactrice en chef adjointeIsabelle Ducrocq 92 [email protected]

Rédaction Anne-Laure Fournier 92 [email protected]

Beatriz Loiseau 92 [email protected]

Ariane Dadier 92 [email protected]

Secrétariat de rédactionBénédicte Mielcarek 92 43 [email protected]

Service photoValérie Blanchet 92 [email protected]

Nathalie Guyon 92 [email protected]

Valérie Prades 92 [email protected]

Ont participé à ce numéroStéphanie Chaix, Anne-Claude Paré,Stéphanie Thonnet

Coordination / AbonnementsNelly Berne 92 [email protected]

Direction artistique / maquetteAntoine Vu Dinh Khiem 92 [email protected]

GraphismeMichaël Isler 92 [email protected]

Société nationale de programmesFrance 5

10, rue Horace-Vernet92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9ISSN 1761-9211 N° AIP 0000471

Directeur de la publicationPatrick de Carolis

PhotogravureK & D Média

Relations téléspectateurs0 890 71 05 05 (0,15 ¤ TTC/min)