l’union des travailleurs l’ut · 2016-10-14 · l’union des travailleurs mensuel...

4
L’UNION DES TRAVAILLEURS MENSUEL D’INFORMATIONS DU COMITé RéGIONAL CGT CHAMPAGNE-ARDENNE 1 N° 269 - Septembre 2016 SOMMAIRE P 1 : Édito par Jean-pierre LANGLET P 2 : Conseils de développement par Jean-Pierre LANGLET P 3 : Mobilisaon régionale du 15 septembre par Pascal LATTUADA P 3 : Brèves P 4 : Hommage à Georges SEGUY par Jean-pierre LANGLET TOUS ENSEMBLE, LE 29 SEPTEMBRE ! Après les iniaves de l’été et la journée de mobilisaon du 15 septembre contre la Loi Travail, la lue connue sur tous les dossiers : Emploi, salaire, retraite, 32 heures, discriminaon et criminalisaon des syndicalistes, services publics .. L’approche d’échéances électorales ne doit pas endormir le mouvement social. C’est par l’acon syndicale que se gagnent les conquêtes sociales et les succès revendicafs. La CGT appelle dès maintenant à se mobiliser, le 29 septembre 2016 à Reims à l’occasion du Congrès de l’Associaon des Régions de France (ARF). Ils seront tous là ! Les exécufs régionaux, les ministres, et le Premier d’entre eux. Ce sera l’occasion pour les salariés, retraités, chômeurs, d’interpeller le Gouvernement sur sa polique désastreuse et les Présidents de régions sur les exigences dans le cadre des compétences régionales : Formaon, lycées, développement économique, aménagement du territoire, transport .... La réforme territoriale, ça ne nous surprend pas, n’a rien apporté ! La fusion des régions a fait des immenses collecvités, sans aucun moyen supplémentaire, sans autonomie fiscale, mais avec des défis importants comme l’emploi et l’industrie. La CGT, force de proposions au CESER compte sur les mobilisaons sur ces thémaques régionales pour faire de Grand Est une région d’avenir, d’innovaon et de plein emploi. Tous ensemble, le 29 Septembre ! , après la journée de mobilisaon du 15 septembre, contre la Loi travail. éD I T O Jean-pierre LANGLET Responsable Groupe CGT CESER

Upload: others

Post on 20-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’UNION DES TRAVAILLEURS L’UT · 2016-10-14 · L’UNION DES TRAVAILLEURS MENSUEL D’INfORMATIONS DU cOMITé RégIONAL cgT chAMpAgNE-ARDENNE 1 L’UT N° 269 - Septembre 2016

L’UNION DES TRAVAILLEURS

MENSUEL D’INfORMATIONS DU cOMITé RégIONAL cgT chAMpAgNE-ARDENNE 1

L’UtN° 269 - Septembre 2016

S o m m a i r eP 1 : Édito par Jean-pierre LANGLETP 2 : Conseils de développement par Jean-Pierre LANGLETP 3 : Mobilisation régionale du 15 septembre par Pascal LATTUADAP 3 : BrèvesP 4 : Hommage à Georges SEGUY par Jean-pierre LANGLET

TOUS ENSEMBLE, LE 29 SEPTEMBRE ! Après les initiatives de l’été et la journée de mobilisation du 15 septembre contre la Loi Travail, la lutte continue sur tous les dossiers : Emploi, salaire, retraite, 32 heures, discrimination et criminalisation des syndicalistes, services publics ..

L’approche d’échéances électorales ne doit pas endormir le mouvement social. C’est par l’action syndicale que se gagnent les conquêtes sociales et les succès revendicatifs.

La CGT appelle dès maintenant à se mobiliser, le 29 septembre 2016

à Reims à l’occasion du Congrès de l’Association des Régions de France (ARF).

Ils seront tous là ! Les exécutifs régionaux, les ministres, et le Premier d’entre eux.

Ce sera l’occasion pour les salariés, retraités, chômeurs, d’interpeller le Gouvernement sur sa politique désastreuse et les Présidents de régions sur les exigences dans le cadre des compétences régionales : Formation, lycées, développement économique, aménagement du territoire, transport ....

La réforme territoriale, ça ne nous surprend pas, n’a rien apporté !

La fusion des régions a fait des immenses collectivités, sans aucun moyen supplémentaire, sans autonomie fiscale, mais avec des défis importants comme l’emploi et l’industrie.

La CGT, force de propositions au CESER compte sur les mobilisations sur ces thématiques régionales pour faire de Grand Est une région d’avenir, d’innovation et de plein emploi.

Tous ensemble, le 29 Septembre ! , après la journée de mobilisation du 15 septembre, contre la Loi travail.

éD I T O

Jean-pierre LANGLETResponsable Groupe CGT

CESER

Page 2: L’UNION DES TRAVAILLEURS L’UT · 2016-10-14 · L’UNION DES TRAVAILLEURS MENSUEL D’INfORMATIONS DU cOMITé RégIONAL cgT chAMpAgNE-ARDENNE 1 L’UT N° 269 - Septembre 2016

A l’initiative du Comité régional, 30 militants ont participé le 29 août à une formation sur les Conseils de développement.

Institutionnalisés en 1999 (Loi Voynet), les Conseils de

développement sont des ins-tances qualifiées de démocratie participative.

Ils sont composés de représentants de la société civile d’un territoire.

Les lois MAPAM – 2014 – NOTRe – 2015, les ont confortés en étendant notamment leur création à la métropole du Grand Paris, aux pôles d’équilibre territoriaux et aux nouvelles intercommunalités.

Si leurs missions ont été élargies, leur composition et leurs moyens de fonctionnement restent à la discrétion des élus locaux ; aucun droit n’est attaché au mandat.

L’UNION DES TRAVAILLEURS

AcTUALITéS RégIONALES

MENSUEL D’INfORMATIONS DU cOMITé RégIONAL cgT chAMpAgNE-ARDENNE2

N° 269 - Septembre 2016

L A c g T D é B AT S U R L E S

c O N S E I L S D E D é V E L O p p E M E N T

Jean-pierre LANGLETResponsable Groupe CGT

CESER

Les conseils de développement se sont re-groupés au sein d’une Coordination nationale dont l’ambition reste de privilégier auprès des pouvoirs publics ce dispositif de démocratie.

Dans l’ex Champagne-Ardenne, certaines collec-tivités en ont créé bien avant la Loi NOTRe, qui a fixé un seuil de 20 000 habitants pour leurs mises en place. Les participants, militants des UL ou UD, membres du CESER ont tous convenu de la né-cessité pour la CGT d’être force de propositions.

Patrick TASSIN , Président du CeSer (*) a conclu les travaux en rappelant que la vie des salariés dépend de plus en plus de décisions prises en dehors de l’entreprise et que la CGT se devait d’être dans tous les lieux de décisions et de confrontations d’idées.

CeSer (*) Conseil Economique et Social Environne-mental Régional

Page 3: L’UNION DES TRAVAILLEURS L’UT · 2016-10-14 · L’UNION DES TRAVAILLEURS MENSUEL D’INfORMATIONS DU cOMITé RégIONAL cgT chAMpAgNE-ARDENNE 1 L’UT N° 269 - Septembre 2016

Brèves

Comme partout en France, dans les Ardennes, la mobilisation contre la loi travail a marqué cette rentrée 2016.Nous étions près de 140 personnes devant la préfecture ce jeudi 15 septembre.L’arrivée d’un nouveau préfet ainsi qu’un remaniement de son cabinet a motivé l’intersyndicale pour les rencontrer et déposer une motion.Si nous n’avons pu être reçus par le préfet lui-même, il s’est engagé à recevoir les premiers dirigeants des 4 organisations syndicales.

A très bientôt Monsieur le Préfet !

ACTUALITES RÉGIONALES

MENSUEL D’INfORMATIONS DU cOMITé RégIONAL cgT chAMpAgNE-ARDENNE 3

N° 269 - Septembre 2016L’UNION DES TRAVAILLEURS

M O B I L I S AT I O N R E g I O N A L Ec O N T R E L A L O I T R AV A I LL E 1 5 S E p T E M B R E 2 0 1 6

Pascal LATTUADASecrétaire général de l’UD 08

Dans tous les départements de notre région, des manifestations ont été organisées.Puisqu’on ne lâche rien, continuons dans les entreprises, dans les établissements publics à créer un rapport de force à la hauteur des régressions sociales subies par l’ensemble des salariés !

• La CGT amène une contribution au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) - Contribution sur le site internet.

• La convention TER au cœur des débats chez nos camarades cheminots et dans les structures interprofessionnelles de notre région.

• Le 26 septembre 2016, le Président de Région présente les orientations budgétaires 2017 au CESER. Nous aurons des choses à dire.

• Un collectif de travail s’est mis en place pour construire la feuille de route politique du futur comité régional Grand-Est.

Page 4: L’UNION DES TRAVAILLEURS L’UT · 2016-10-14 · L’UNION DES TRAVAILLEURS MENSUEL D’INfORMATIONS DU cOMITé RégIONAL cgT chAMpAgNE-ARDENNE 1 L’UT N° 269 - Septembre 2016

L’UNION DES TRAVAILLEURS

MENSUEL D’INfORMATIONS DU cOMITé RégIONAL cgT chAMpAgNE-ARDENNE

4

N° 269 - Septembre 2016

AcTUALITES REgIONALES

L’UNION DES TRAVAILLEURS • Bulletin d’informations du Comité Régional CGT Champagne-Ardenne - Numéro 26915 Bld de la Paix - BP 11215 - 51058 Reims Cedex - N° CP : 0220 S 07147 - Tél. : 03.26.88.23.04 - Fax. : 03.26.88.02.60

Imprimé par nos soins - Prix : 0,50 € Directeur de publication : Sabine Duménil - www.cgt-champagne-ardenne.fr - mail : [email protected]

D I S pA R I T I O N D E g E O R g E S S E g U y

Un grand dirigeant nous a quitté. Georges SEGUY – Secrétaire Général de la CGT – De 1967 à 1982 – a marqué le syndicalisme français et international.

L’assassinat par les nazis de Pierre SEMARD, ami de ses parents et secrétaire général de la fédération CGT des cheminots a été l’événement qui a conduit le jeune Georges SEGUY à s’engager à 15 ans dans la résistance.

Salarié dans une imprimerie, il fabriquait les tracts et faux papiers et était agent de liaison.Dénoncé, il connut les prisons de la gestapo et l’enfer du camp de Mauthausen où il participe au sabotage de la production de guerre.

Survivant de l’horreur concentrationnaire, embauché à la SNCF, Il monta vite au bureau fédéral des cheminots pour ensuite en devenir le premier dirigeant.

Il succéda à Benoît FRACHON en 1967 et conduira un an plus tard les négociations lors du grand mouvement syndical de Mai 68, avec d’importantes conquêtes sociales.

Georges était aussi vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) durant plusieurs années. Jeune communiste dès son adolescence, Georges a été membre du bureau politique du PCF dès 1956.

Georges SEGUY est venu plusieurs fois dans la région ; notamment dans les Ardennes où il était très lié à Robert MARZI et à Bernard PONCIN, dans l’Aube à un meeting à Sainte Savine et à la création de l’USR 10 à la Chapelle Saint Luc.

Le Comité régional salue un grand militant syndical et politique, attaché à la démocratie, à la paix, à l’unité syndicale.

Comme Georges SEGUY le disait au congrès confédéral de Toulouse en 2013 :

« IL NE SUffIT PAS DE S’INDIGNER, IL fAUT RéSISTER »

Jean-Pierre LANGLET