la lettre aux partenaires de la caf de l’essonne · 2018. 3. 7. · des réseaux de partenaires...

4
ents après la séparation, à conjuguer ensemble ernance des instances éférents familles des centre sociaux it de Hatice Calik Sud-Essonnienne e la parentalité que Clas 2016 s 2017-2018 Mars 2018 La lettre aux pa rtenaires de la Caf de l’Essonne Hors série

Upload: others

Post on 19-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 83

    01 : Parents après la séparation,continuer à conjuguer ensemble

    01 : La gouvernance des instances01 : Les référents familles des

    centre sociaux02 : Portrait de Hatice Calik

    03 : Les associations Sud-Essonnienne03 : La semaine de la parentalité

    03 : Le colloque Clas 201603 : L’appel à projet Clas 2017-2018 Mars 2018

    La lettre aux partenaires de la Caf de l’Essonne

    Hors série

  • Des réseaux de partenaires coordonnés par la Caf

    2 MARS 2018 Les infos de votre département

    EDITOJ’ai le plaisir de vous adresser ce numéro spécial d’Esprit de Famille entièrement consacré à la politique jeunesse conduite par la Caf de l’Essonne.La Caf de l’Essonne a toujours été engagée dans des dispositifs au service de la jeunesse et entend aujourd’hui conforter sa politique sur ce champ.Cette priorité renouvelée se traduit par une montée en puissance de nos actions à destination des 12 - 25 ans. Nous parions sur l’investissement social auprès des jeunes en les accom-pagnant tout au long de leur parcours du plus jeune âge à leur vie d’adulte.Pour donner corps à notre ambition, nous expérimentons les Réseaux d’acteurs jeunesse (Réaj) qui s’inscrivent dans la suite des travaux du Schéma départemental d’accompagnement des familles (Sdaf).Je me réjouis également que l’Essonne fasse partie des deux départements, avec celui de la Marne, à avoir été choisi par les services de l’État pour coordonner la mise en place de «La Boussole des jeunes» sur le territoire de Cœur d’Essonne. Fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs du territoire, ce portail interactif est un service d’information personnalisé. Enfin, notre Caf investit également les réseaux sociaux avec l’intervention des « Promeneurs du Net » qui assurent une présence sur la toile en complément de leur action de terrain.Nous savons pouvoir compter sur vous dans un partenariat constructif et innovant, y compris avec les jeunes, que nous développerons dans la convention d’objectifs et de gestion 2018-2021.

    Christine MansietDirectrice de la Caf de l’Essonne

    Les infos de votre département

    Volontaire pour expérimenter les Réseaux d’acteurs jeunesse (Réaj) en faveur des 12 - 25 ans, la Caf de l’Essonne œuvre depuis plusieurs mois pour rassembler les conditions nécessaires à la mise en réseau, à échelle locale, des acteurs intervenant auprès des jeunes.Trois territoires ont été identifiés pour la mise en place de ces réseaux : la ville d’Évry, les communautés d’agglomé-ration Étampois Sud-Essonne et Paris-Saclay.

    Créer des actions innovantes«Dans un premier temps, nous avons recensé les acteurs présents sur le terrain pour leur présenter la démarche et initier une dynamique, explique Carole Lombart, responsable du département ingénierie sociale.

    L’objectif est la mise en réseau, par territoire, des associations, missions

    locales, centres sociaux, Mjc, Bureaux Information Jeunesse… afin qu’ils communiquent sur leurs actions, mutualisent leurs moyens, partagent leurs expériences pour répondre aux attentes des jeunes en créant des actions innovantes, en les impliquant

    Aujourd’hui, un acteur local, retenu suite à un appel à candidature, est chargé de faire vivre chaque réseau et de déployer des actions qui répondent aux attentes des jeunes et des professionnels des territoires concernés».

    Jody Save, référent Jeunesse à la Caf, coordonne l’expérimentation. «Avec les animateurs, nous échangeons sur les méthodes de déploiement et d’animation des réseaux au regard des contextes locaux. Chaque réseau prendra forme au fil des mois avec ses propres spécificités».

  • Des actions pour et avec les 12/25 ans

    Des réseaux de partenaires coordonnés par la Caf

    MARS 2018 Les infos de votre département 3

    Les pistes de travail sont en cours d’élaboration avec ce même souhait : impliquer les jeunes et décloisonner les interventions pour aborder les enjeux dans leur globalité.

    LES ACTIONS JEUNESSE EN QUELQUES DATES CLÉS

    NOVEMBRE 2017Les Promeneurs du Net ont participé à un premier cycle d’ateliers collectifs pour commencer à poser les bases de leur action sur les réseaux sociaux.

    JANVIER 2018Les animateurs du Réaj, en concertation avec des acteurs de leur territoire, ont préparé le lancement des réseaux.

    FÉVRIER 2018• La première réunion de réseaux

    s’est déroulée dans chaque territoire. Les objectifs : co-définir les modes de fonctionnement ainsi que la feuille de route et étudier les suites données pour chaque réseau.

    • Réunion des Promeneurs du Net afin de prolonger les échanges de pratiques.

    MARS/AVRIL 2018Organisation d’un cycle d’accompagnement d’un nouveau groupe de Promeneurs du Net.

    MAI/JUIN 2018Journée réseau des Promeneurs du Net (rassemblement des groupes 2017 et 2018).

    Cindy Pougetoux, chef de service à l’association La Rose des vents, à Étampes, fait partie des acteurs locaux retenus par la Caf pour l’animation du réseau sur la communauté d’agglo-mération Étampois Sud-Essonne. «En 2017, nous avons participé au diagnostic co-élaboré avec la Caf, le Conseil départemental et la Msa. Nous avons ensuite souhaité l’appro-fondir au regard des vulnérabilités spécifiques des jeunes avec la Mds et la Mission locale Sud Essonne. Notre objectif est d’aller à leur rencontre car nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à accéder aux services de droit commun».Le projet de la Rose des Vents, d’aménager un véhicule qui s’arrêterait sur les places de village, devant les cafés… pour aller au-devant des jeunes, s’intègre dans la mise en réseau des acteurs afin de coordonner les différentes interventions. «Nous souhaitons créer un climat de confiance en associant les jeunes à leur projet de vie. Ceux qui ont le plus de diffi-cultés rencontrent des problèmes liés à la santé, à l’insertion, au logement… qui impliquent une réponse nécessairement concertée. C’est également pour aller au

    plus près d’eux que nous participons aux Promeneurs du Net. Nous savons que tout est à construire».

    Communiquer et impliquerHamadou Mbodj, directeur jeunesse-lien social à Villebon-sur-Yvette, est lui aussi animateur Réaj, sur l’agglomé-ration Paris-Saclay. «Certaines villes ont une population importante avec une forte proportion de jeunes et des structures ou de services jeunesse déjà bien développés. D’autres, avec une population jeune moindre, sont en attente d’offres de services dédiées n’existant pas encore sur leur territoire. Au cours des réunions prévues avec les partenaires de l’intercommunalité, nous allons ainsi identifier les besoins et contextes différenciés, recenser les actions existantes et les faire connaître. Nous allons ensuite choisir celles qui peuvent être dupliquées ou les nou-velles à mettre en place». L’un des premiers enjeux pour Hamadou Mbodj repose sur la communication. «Nous souhaitons informer les jeunes sur les dispositifs qui leur sont destinés et être au maximum à leur écoute pour faire potentiellement émerger des idées innovantes».

  • Pour entrer en contact avec les jeunes, aujourd’hui très

    présents sur les réseaux sociaux, la Caf de l’Essonne soutient

    activement un nouveau dispositif, Les Promeneurs du Net (PdN).

    Directrice de publication : Christine MansietRédacteur en chef : Laurent Courtois

    Membres de la rédaction : Sonia Kapela Carole Lombart - Laurène Gravelard

    Conseiller de rédaction : Catherine GuyennotCréation : COM&O

    Crédit photo : Caf de l’Essonne - FotoliaCaf de l’Essonne : 6/8, rue Prométhée

    91013 Évry Cedex

    Rattachés à des structures (Bij, Fjt, centres sociaux…), des éducateurs, des animateurs… professionnels de la jeunesse, expérimentent Les Promeneurs du Net (PdN).

    Cette forme innovante d’échanges via les réseaux sociaux leur permet d’entrer en relation avec les jeunes et de construire une démarche éducative par le numérique et sur le numérique. Si l’échange reste virtuel pendant un temps, l’objectif est bien de prolonger la relation en présentiel, dans la structure.

    Les PdN utilisent les réseaux sociaux comme une porte d’entrée supplémentaire dans la structure et comme un objet d’éducation.

    «Un vrai lien avec les jeunes»Au centre social Apmv de Massy, la directrice, Christelle Besson, a tout spécialement missionné Halima. «Psychologue et médiatrice trans-culturelle, elle correspondait parfaitement au profil, explique-t-elle. Déjà animatrice d’un café citoyens, elle a expliqué sa démarche aux jeunes et aux parents, pour les mettre en confiance et les rassurer. Pour le centre social, qui propose des activités de la naissance jusqu’a 12 ans, c’est vraiment le meilleur moyen pour garder le lien».

    «Nous passons au centre social 2.0, complète Halima, enthousiaste de faire partie de cette aventure. C’est une présence éducative bienveillante qui permet un champ d’intervention très vaste. J’ai donc ouvert un compte Facebook professionnel avec les deux logos, l’Apmv et les Promeneurs du Net. J’ai fait des demandes d’amis auprès des publics avec lesquels j’ai noué des relations de confiance et j’espère que cela fera boule de neige».

    S’approprier les transformations numériquesPour soutenir ce dispositif qu’elle coordonne, la Caf accorde une aide au démarrage et finance un accompagnement.

    Tamer El Aïdy, chargé de mission numérique aux Petits débrouillards, travaille depuis 15 ans sur les outils numériques. Il co-anime avec le référent jeunesse de la Caf les réunions de groupe des Promeneurs du Net de l’Essonne. «Nous sommes en période d’expérimentation et nous imaginons donc de nouvelles situations de travail. Nous désamorçons tout d’abord les appréhensions en utilisant des écrits de sociologues, en s’appuyant sur le vécu de chacun .... Ma mission consiste à ce que tous s’approprient ces nouveaux outils par une grille de lecture collective et professionnalisante. Nous échangeons beaucoup. L’enjeu est de parvenir à investir les réseaux sociaux dans leurs pratiques professionnelles sans se mettre en difficulté».

    Toute la subtilité consiste à trouver le délicat équilibre en matière de posture professionnelle. Un exercice que les Promeneurs du Net devraient réussir grâce à leur professionnalisme.

    Promeneurs du Net, une présence éducative professionnelle

    Si vous souhaitez que vos services intègrent les PdN, contactez :

    [email protected]

    Promeneurs du NetUn projet en vue, une question, une inquiétude ?Connecte-toi : les Promeneurs du Net sont à ton écoute !

    15042016_AffichePDN_40x60_def.indd 1 03/05/2016 10:37