fédération news n°3

8
NEWS n° 3 Les informations de la Fédération Février-mars 2009 http://ensemblepoursete.unblog.fr SOMMAIRE - Les rencontres de la Fédération - Interview Jean-Yves De Rinaldo - La Fédération vous donne rendez-vous INTERVIEW de François Commeinhes

Upload: federation-ensemble-pour-sete

Post on 23-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le journal de la Fédération

TRANSCRIPT

NNNNEEEEWWWWSSSS n° 3

Les informations de la Fédération Février-mars 2009

http://ensemblepoursete.unblog.fr

SOMMAIRE

- Les rencontres de la Fédération - Interview Jean-Yves De Rinaldo - La Fédération vous donne rendez-vous

INTERVIEW de

François

Commeinhes

« Les Commissions

que nous allons faire

vivre ENSEMBLE »

Il y a près d’un mois, la Fédération présentait son acte de

naissance. Depuis, les fêtes se sont terminées –nous espérons de la

meilleure façon pour chacun d’entre vous- et une nouvelle année a remplacé 2008.

La FEDERATION vous présente, une fois encore, ses meilleurs vœux

pour 2009. Un pot des sympathisants a d’ailleurs été organisé à la salle Pierre-Jean VAILLARD le 15 janvier, « sans chichi ni trompettes » et entre

nous.

Vous avez souhaité des rencontres, s’en était une ; il y en aura d’autres.

En parallèle de cela, vous vous êtes déjà mis au travail au travers des commissions que nous allons faire vivre ensemble.

Quatre projets majeurs sont en cours d’élaboration pour le premier trimestre. La finalisation reste à mettre au point. Vous en serez les premiers informés.

Vous constituez la force vive de la Fédération et l’ossature d’une

UNION que nous voulons toujours plus importante.

Parlez de la Fédération autour de vous, soyez son ambassadeur. N’hésitez pas à faire remonter vos idées.

Jean Yves DE RINALDO

Sympathisants !

« Les Commissions

que nous allons faire

vivre ENSEMBLE »

L’EDITO

« Quatre projets

majeurs sont en cours

d’élaboration »

Lancement de la Fédération – décembre 2008

Pour sa naissance, votre FEDERATION a été accueillie par SETE ET DES SETOIS, salle J.VAILLARD. Nous étions une cinquantaine venus d’horizons divers : sympathisants non encartés, membres d’associations, militants UMP, membres du Conseil Municipal et l’attaché parlementaire de G. D’Ettore. Après une brève vidéo présentant l’historique de votre FEDERATION ; JY. DE RINALDO s’est attaché à définir ce que n’était pas LA FEDERATION et quels étaient ses buts ; essentiellement l’UNION afin de constituer et de rendre visible notre force derrière la majorité Municipale.

L’ACTU FEDERATION

S. PACULL a par la suite démystifié le fonctionnement de votre BLOG. D.NICOLL a défini le rôle des commissions qui seront mise en place. Quelques questions ont été ensuite posées par l’assistance, qui ont permis d’éclairer le rôle et le fonctionnement de la FEDERATION. Un pot des sympathisants a clôturé la soirée qui a permis à toutes les personnes présentes de se rencontrer et de discuter autour d’un verre. N’oublions pas que l’un des buts de LA FEDERATION, qui est le corolaire de l’UNION, est de favoriser des rencontres et des discussions.

Présentation des vœux – Janvier 2009

François Commeinhes est venu rappeler

l’importance de la Fédération

Votre FEDERATION n’a pas organisé de galette, mais a préféré une présentation mutuelle et réciproque des vœux. Il n’était pas questions de discours mais d’une rencontre conviviale entre sympathisants venus d’horizons divers. L’échantillon présent était en tout point identique à celui de l’inauguration, mais nous étions un plus nombreux, environ 90. François Commeinhes qui avait eu un empêchement lors de l’inauguration nous a honorés de sa présence et après un petit discours s’est

fondu dans la foule pour discuter en petit comité avec l’ensemble de l’assistance. Soirée chaleureuse et décontractée. Votre FEDERATION tient parole et favorise des rencontres de personnes qui sans cette initiative s’ignoreraient. A quand la prochaine ? Elle sera tout aussi conviviale mais sera précédée d’une conférence débat.

Comment distinguez-vous son rôle par rapport à celui d’élus ou partis politiques ? Un rôle totalement différent et totalement complémentaire. Les élus, chacun dans leur délégation, ont le « nez dans le guidon » en ce qu’ils sont aux prises avec la réalité de la gestion communale, donc en ce sens ils agissent dans un cadre assez contraint, celui de l’exécution du budget voté en début d’année par le conseil municipal. Les partis, quant à eux, ont un fonctionnement très structuré, et ont pour but essentiel de préparer les échéances électorales. La fédération, tout en comptant en son sein élus et membres de partis, est beaucoup plus souple et oxygène la vie citoyenne grâce à l’implication de ses membres et aux événements qu’elle organise. Je remercie tous ceux qui s’impliquent dans ses diverses actions.

L’apport de la Fédération, des hommes et des femmes qui la composent, est très

important pour le maire que je suis et les élus qui m’entourent. Elle assure non

seulement, entre 2 échéances électorales, une permanence dans le lien qui s’est

instauré entre des personnes impliqués dans la campagne qui nous a amené à la

victoire, et elle est force de proposition pour amener des idées et des initiatives

nouvelles, faire remonter aux élus les informations et ressentis de différents quartiers

de la ville. J’attends d’une telle fédération qu’elle soit un outil supplémentaire pour

aller au devant des citoyens, pour être un relais efficace dans cette mission

d’information éternellement renouvelée que nous avons à l’égard des Sétois sur des

sujets souvent complexe.

Quel rôle joue une instance comme la Fédération Ensemble pour Sète dans la dynamique que vous souhaitez insuffler sur la ville ?

« La Fédération

oxygène la vie

citoyenne grâce à

l’implication de ses

membres »

• Maire de Sète

• Conseiller

général

• Vice-président

de Thau

Agglomération

INTERVIEW DE FRANÇOIS COMMEINHES

INTERVIEW DE JEAN-YVES DE RINALDO

Des lacunes sont-elles à combler ?

La principale difficulté est de mobiliser les moyens humains entre deux élections afin de faire vivre activement le mouvement.

Nous n'avons pas mis le turbo, mais bien que l'on ait toujours le sentiment d'être en retard, nous sommes dans les objectifs; ce qui ne veut pas dire qu’il faut s'endormir. Faire un bilan serait présomptueux et prématuré ; par contre comme disent les financiers, nous pouvons établir une situation. La FEDERATION existe, elle est désormais reconnue par tous sur SETE y compris par les autorités civiles et politiques. Nous avons réussi en deux mois grâce à deux petites manifestations à faire rencontrer des personnes encartées ou non dans des associations ou partispolitiques et qui ne se voyaient plus depuis les élections. C'est notre principale réussite qui confirme que notre recherche d'UNION a plus que des échos positifs. Il a été mis en place des Commissions avec des sympathisants volontaires, il faut désormais les faire vivre.

Près de 6 mois après le début de la Fédération "Ensemble Pour Sète", les objectifs sont-ils atteints ?

« Réussir une union

des sympathisants de

plus en plus

importante »

Président de la Fédération

A quelles manifestations peut-on s'attendre ?

Lors du premier quadrimestre, nous pensons mettre en place quatre manifestation dont les thématiques seront diverses. Nous avons déjà retenu d’organiser un éclairage sur le Budget Sétois. Nous aurons également notre mot à dire sur les "Européennes" et des actions à mener.

Les souhaits de la Fédération en 2009 ?

Les souhaits de la Fédération pour 2009 : dans le cadre de la majorité municipale, réussir une union des membres-sympathisants de plus en plus importantes, rassemblant des personnes appartenant aux associations existent, à l’UMP, mais aussi de tous ceux qui veulent agir et qui n’adhèrent ni à une association, ni à un parti.

Une note d’humour pour finir :

Comment appelle-t-on une

jeune entreprise Internet dirigée

par une blonde ?

Une tarte-up

Vous le savez, la Fédération a été créée pour vous. Il nous avait, en effet, paru opportun de ne pas laisser retomber l’incroyable dynamique insufflée par François Commeinhes et ses partisans lors des élections municipales.

A la Fédération, vous êtes ici chez vous !

Rejoignez-nous !

Fédération Ensemble Pour Sète

Chez Jean-Yves De Rinaldo

6 rue des Pinèdes

34200 Sète

Tél. : 06 16 93 44 32

Courrier électronique :

[email protected]

Site Web :

ensemblepoursete.unblog.f r

Soutenir

François Commeinhes

et son équipe

; agir pour Sète

CONTACTER LA FEDERATION

LA FEDERATION VOUS DONNE RENDEZ-VOUS