echo n°31 - octobre 2011

16
Fête du patrimoine : la journée du boulanger p. 12 n° 31 bulletin municipal octobre l’ 2011 de p. 3 Model Air Club Rennes Bourgbarré (p.6) Marché : des nouveaux commerçants Retour sur l’analyse des besoins sociaux

Upload: mairie-de-bourgbarre

Post on 31-Mar-2016

238 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

echo bourgbarre octobre 2011

TRANSCRIPT

Fête du patrimoine : la journée du boulanger

p. 12

n° 31

bull et in municipal

octobr el’ 2 0 1 1

de

p. 3

Model Air Club Rennes Bourgbarré (p.6)

Marché : des nouveaux commerçants

Retour sur l’analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux Enquête publique

Rando-nature Au fil et à mesure Le club des bons amis

Nikita Tzygankov, 8 ans Model Air Club Rennes Bourgbarré

6e Festival des sciences Comité des Fêtes - Soirée moules-frites Football

Vide-grenier de l’APE Arts plastiques Deux jeunes bourgbarréens au 4L Trophy

Les copains d’abord Rentrée scolaire 2011/2012

Collège “Andrée Récipon” L’îlot - Retour sur l’été

Visite de quartier ASSAD CLIC Alli’âges Section Alcool Assistance

Fête de quartierDe nouveaux commerçants sur le marchéInfos Star

Shiatsu HarmonieDe nouveaux jeux

Permis de construire Réduire ses déchets ménagers

Permanences - Pour vos démarches Vie pratique

L’agenda

l’écho…

vie municipale

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

3/4

5

6

7

8

12

13

14

15

16

9

10

11

2

La fonction d’élu évolue rapidement dans une commune en raison de son développement bien sûr mais aussi de la réglementation et des normes qui changent sans cesse.Tout ceci est chronophage et il devient difficile de conjuguer vie de famille, vie professionnelle avec la fonction d’élu surtout quand on est adjoint.Pour ces raisons, il y a quelques mois, deux adjoints m’ont fait part de leur souhait d’arrêter leur activité au sein du Conseil Municipal. Il s’agit de Jean-Dominique Simon, élu depuis 1995, et de Pierre-Yves Louapre, élu depuis 2001. Je veux les remercier pour tout le travail accompli pendant ces années au service de la commune et de ses habitants, pour toutes ces heures passées en réunions, en rencontres ou en études de dossier. J’ai eu plaisir à travailler avec eux et j’ai apprécié les relations franches et amicales que nous avons pu avoir, même dans les débats les plus vifs. Toutefois, même si je regrette leur départ, je comprends leurs raisons.Je les remercie d’avoir accepté d’assumer leur charge jusqu’à la fin du mois de septembre, leur permettant ainsi de mener jusqu’au bout certains dossiers et aussi de nous laisser le temps de nous réorganiser dans de bonnes conditions. Je sais que je peux compter sur leur disponibilité même après le 30 septembre pour aider leurs successeurs le cas échéant.En juillet, Philippe Fournier, conseiller municipal, nous a fait part de son souhait de quitter ses fonctions d’élu pour des raisons professionnelles. A tous, au nom du Conseil Municipal, je leur adresse à nouveau tous mes remerciements pour leur dévouement et le sérieux dont ils ont fait preuve dans leur fonction. Je leur souhaite bon vent dans leur vie personnelle et professionnelle.

Le Maire Didier Nouyou

ÉditorialSommaire

Le prochain Écho paraîtra courant de la 4e semaine du mois d’octobre.

[email protected]

Articles à déposer en Mairie au plus tard le mercredi 5 octobre 2011

Directeur de publication : Didier Nouyou, MaireComité de rédaction : les membres de la commission Information/CommunicationResponsable de la communication : Catherine DénèsConception/Impression : Imprimerie Fertard Crédits photos 1re de couverture : Model Air Club - Rennes-Bourgbarré Tirage : 1500 exemplaires sur papier 100% recyclé - Dépôt légal : 10/04/2007

Consultation desassistantes maternellesCe questionnaire a été distribué à toutes les assistantes maternelles en mai 2010. 33 assistantes maternelles sur les 50 qui exerçaient sur la commune au moment de l’enquête ont répondu au question-naire. Elles ont un agrément pour 2 à 4 en-fants, ce qui représente un total global de 96 places. 9 places étaient encore disponibles.Le questionnement portait sur l’âge des enfants accueillis, les horaires, les refus, l’accueil en périscolaire, les raisons de leur adhésion ou non à l’association Pitchoune, le besoin de rencontrer des professionnels et leurs attentes.

Consultation des familles159 familles ont répondu au question-naire en septembre 2010. Elles repré-sentent un total de 293 enfants.

Les thèmes suivants étaient abordés :Les causes de la garde à domicile, les modes de garde utilisés pour les parents qui travaillent, la garde en périscolaire et les besoins de rencontre.

Données statistiques :Nous nous sommes appuyés sur les rap-ports de l’Observatoire des Données Sociales de Rennes Métropole d’avril 2011(données 2009) et avons com-paré les données de Bourgbarré avec celles des communes environnantes. (cf : tableau ci-dessous)A prendre également en compte : de-puis 2009, Bourgbarré a accueilli de nouveaux habitants, souvent des jeunes couples avec enfants. Conclusion : il y a une très forte représen-tation des familles avec de tous jeunes enfants parmi l’ensemble des familles sur la commune de Bourgbarré. Cette représentation semble s’installer dans le temps et est significative en comparai-son avec les communes environnantes.

Mise en place d’un grou-pe de travail élargi.Le groupe de travail s’est constitué avec les personnes volontaires recensées par les questionnaires. 2 réunions ont eu lieu et ont réuni 24 personnes pour la première et 18 personnes pour la se-conde.Des axes de réflexion issus des question-naires ont été proposés au groupe :- Intervention de professionnels (confé-rences, tables rondes…) ;

- Aménager un bourg pour les adultes et les enfants ;

- Espace jeux intérieur.

Conclusions des enquêtes et du groupe de travailL’axe de travail choisi s’est vu conforté tout au long de la démarche.La population de la commune augmen-te régulièrement depuis des années. Dans cette nouvelle population, arrivent des familles avec des jeunes enfants.

Qu’est-ce que c’est ?

Les CCAS ont une obligation de réaliser une analyse an-nuelle des besoins sociaux (ABS).

Il s’agit d’identifier les besoins de l’ensemble de la popula-tion, et notamment des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette démarche permet ainsi de définir les grands axes de la politique sociale.

La démarcheUn groupe de travail s’est constitué comprenant des mem-bres de la commission des affaires sociales et du CCAS.Le secteur « PETITE ENFANCE » nous a semblé être priori-taire avec comme thème de réflexion :

Quels modes de garde, d’accueil, de servi-ces vont répondre le mieux aux besoins de la (nouvelle) population ? »Nous avons réalisé un état des lieux sur la petite enfance à Bourgbarré. Il nous a permis de dégager un questionne-ment et une démarche :

- Faire un questionnaire auprès des assistantes maternelles, puis des familles pour recenser les besoins ;

- Rechercher des données statistiques sur la population de Bourgbarré avec un zoom sur les familles et les enfants de moins de 3 ans ;

- Analyse croisée des questionnaires et des données statis-tiques ;

- Élargissement du groupe de travail aux assistantes mater-nelles et familles intéressées. Travail sur les conclusions des enquêtes.

l’Écho de Bourgbarré

vie municipale

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

3

Analyse des besoins sociaux

Nombres d’enfants de moins de 3 ansBourgbarré Orgères Corps-Nuds Saint-Erblon Pont-Péan Noyal Châtillon

2008 168 118 130 65 105 1822009 185 127 112 65 118 187

Réunion du groupe de travail

Extrait du rapport ODS 2011

vie municipale

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

4

Analyse des besoins sociaux (suite)

Enquête publique

Bourgbarré est la commune du canton qui a vu en pourcentage son nombre de familles avec des enfants de moins de 3 ans le plus augmenter. Cette augmenta-tion est remarquable également par rap-port aux communes de la métropole. La commune attire donc les jeunes couples.La ZAC de la Grée accentuera sans doute ce phénomène dans les années à venir.L’arrivée dans une nouvelle commune nécessite de recréer du lien. Ceci se fait naturellement quand l’enfant va à l’éco-le. Avant, le sentiment d’isolement peut être présent. Les jeunes parents n’ont pas souvent de famille à proximité.Les parents et les assistantes maternelles partagent le même point de vue sur la

nécessité d’un espace jeux permettant aux familles, aux enfants, aux assistan-tes maternelles de l’association ou non, de se rencontrer avec l’intermédiaire d’un professionnel.Un espace existe déjà pour les ren-contres des assistantes maternelles de l’association Pitchoune, salle Maugère. Au vu de sa faible utilisation par les as-sociations en dehors de ces temps de rencontre, cette salle pourrait être entiè-rement dédiée à la petite enfance. A charge de la commune d’embaucher le professionnel 2 à 3 demi-journées par semaine pour animer ce lieu.Toujours pour développer le lien social et ainsi bien accueillir les nouveaux ha-bitants, des espaces de rencontre exté-rieurs sont nécessaires et demandés. Il est souhaitable de continuer la politique d’investissement dans ce sens pour la fin du mandat.

Prochaine étape:Le rapport a été présenté au CCAS et au Conseil municipal. Il a été décidé qu’un groupe de travail restreint com-prenant des élus, des parents, des as-sistantes maternelles soit mis en place pour monter le projet pédagogique de la structure et établir un budget prévi-sionnel pour l’achat de matériel et l’em-bauche d’un professionnel (proposition au budget 2012). Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de mener à bien ce travail, soit en répondant aux ques-tionnaires, soit en participant au groupe de travail.Vous trouverez le rapport détaillé avec le résultat des enquêtes et des statistiques complètes sur le site de la commune : www.bourgbarre.fr (rubrique solidarité).

Dominique Séven

L’enquête publique conjointe préalable à la déclaration d’intérêt général et au titre du code de l’environnement pour la réalisation de travaux de restauration et d’entretien de cours d’eau non domaniaux par le Syndicat intercommunal du Bassin versant de la Seiche, a lieu du lundi 26 septembre au jeudi 13 octobre 2011 inclus. Le dossier est consultable en mairie ainsi que les dates et heures de permanence du commissaire enquêteur.

JeuxAncienne mairie

Espace jeux Pitchoune

l’Écho de Bourgbarré

associations sports - culture

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

5

Rando-naturePlanning pour le mois d’octobre

Spectacle de Jacky

L’association Rando Nature Bourgbarré vous invite

à réserver votre soirée du samedi 8 Octobre 2011 pour le spectacle de Jacky.

Pendant deux heures, ce comique reprend les grandes étapes de la vie (salle polyvalente, tout public).Prix : 6 € et 3 € pour les moins de 12 ans

• Michel Jamin 02 99 04 78 (port : 06 78 73 90 42)• Fernande Chalmel 02 99 57 77 51

DATES HORAIRES LIEUX CIRCUITS DISTANCE DURÉE

OCTOBRE 2011

mardi 4 11 h St Justles Fées de Tréal

(1)12 3 h 30

dimanche 9 11 h ChevréSevailles - Pont

Romain (1)16 4 h

mardi 11 13 h 30 Lassy Les Landes 8,5 2 h 45

mardi 18 13 h 30 St Sulpice-la-Forêt A l’orée de la forêt 14 3 h 30

vendredi 21 20 hAssemblée générale

salle polyvalente

dimanche 23 13 h 30 St Médard/IlleC. le bois de

Cranne14 3 h 30

mardi 25 13 h 30 Thorigné-Fouillardde la ville à la

campagne8,6 2 h 45

(1) pique-nique voiture

Renseignements : - rando du dimanche : Joseph, 02 99 57 64 16 - rando du mardi : Serge, 02 99 04 70 82 - 06 16 47 37 50 - Guy, 02 99 05 25 68 - rando du mardi allure modérée : Alfred, 02 99 00 44 72

Le 23 juin dernier, 7 communes ont parti-cipé à la journée de lutte contre le can-

cer du canton de Bruz. 28 équipes de pa-lets étaient engagées, 45 pour la belote. Cette journée a rassemblé 146 personnes. Les 1ers prix palets et belote ont été gagnés par Noyal-Châtillon pour le challenge. La journée a permis de récolter 997,40€.Le 30 juin, à l’espace Emile Bridel, les adhérents du club se sont réunis pour partager leur pique-nique dans la bonne humeur. Toute la journée, plusieurs chal-lenges se sont succédés : palets, belote, rummiskub, triomino et scrabble.

Le club des bons amis

Une activité de couture est proposée à Bourgbarré et à Corps-Nuds. Les cours de 2h30 se déroulent le mardi soir, le vendredi après-midi

ou le samedi matin. Le prix des cours plus l’adhésion s’élève à 252€.

Pour plus d’informations contactez Véronique au 02.99.44.10.16.

Au Fil et à Mesure Cours de couture

• 21 octobre : repas cantonal à Saint-Erblon• 3 novembre : assemblée générale aux Dô-mes de l’Ise (le Bélardon)- ordre du jour : rapport moral et financier, règlement des cotisations.

- les adhérents souhaitant se présenter sont priés de se faire connaître avant le 1er no-vembre au 02 99 57 60 10.

• 17 novembre : repas de fin d’année à la salle polyvalente

• 11 décembre : loto à la salle polyvalente

A NOTER…

associations sports - culture

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

6

Championne de Bretagne de patinage artistiqueNikita Tsygankov, 8 ans

Du 30 juin au 3 juillet a eu lieu le championnat de France de voltige

avion radiocommandé en Normandie. Les bretons sont revenus avec la coupe !Quatre membres du club MACRB (Mo-del Air Club Rennes Bourgbarré) ont

participé à ce championnat de France.Après 3 vols de qualification puis 3 vols de finale, Arnaud Fontaine obtient la 1re place dans la catégorie Nationale B. Notre commune compte désormais un champion de plus.

De bons résultats aussi pour les 3 autres participants : - Damien Bourgine : 5e en catégorie Nationale A sur 11 participants

- Christophe Desille : 10e en Nationale B sur 20 participants

- Rémi Lebesque : 9e en série internatio-nale sur 20 participants

Fin juillet la France sera bien représen-tée au championnat du Monde aux Etats-Unis par notre quintuple champion du monde Christophe Paysant le Roux de Cherbourg.Il faut également signaler dans notre club dynamique un juge international, André Lozach.

PratiquePrésident : Christophe DesilleSite internet : http://macrb.free.fr/

Le choix du patinageNikita voulait faire de la danse classi-que. Ses parents souhaitaient qu’elle s’oriente vers une activité dynamique alliant la danse et le sport. Elle pratique toutefois un peu la danse modern-jazz mais Nikita a besoin de se dépenser davantage. Elle a 4 ans lorsqu’elle commence le patinage artistique au Blizz à Rennes. Elle rentre alors à l’école de glace (de 2 à 7 ans). Depuis ses 8 ans, elle fait partie du club de glace de la patinoire rennaise.

Un sport exigeantLe rythme y est soutenu. Elle a 3 entraî-nements par semaine en période sco-laire. Ils sont une quinzaine d’enfants à les suivre. Pas de répit pendant les

petites vacances, les entraînements, en-cadrés par deux entraineurs officiels de la Fédération Française de Patinage Ar-tistique, ont lieu tous les jours. La reprise a eu lieu en septembre, la patinoire étant fermée cet été pour une mise aux normes.

Son palmarèsNikita aime la compétition. « J’aime gagner. Pour réussir, il faut se battre ! » dit-elle du haut de ses 8 ans et demi. Evènement rare, elle arrive première lors de sa première compétition.Le 1er mai 2011, elle devient champion-ne de Bretagne de patinage artistique. Elle monte également sur la 3e marche du podium lors du championnat de Bre-tagne-Pays de Loire.Les figures que Nikita aime exécuter

sont l’arabesque, le bigman, la boucle, la pirouette assise, …

En conclusion « C’est un sport ouvert à tout le mon-de : les enfants sont les bienvenus, il y a une super ambiance au club de glace, les enfants sont très heureux de faire le grand gala du mois de juin. C’est un spectacle de 3h30, les 600 costumes du gala sont réalisés uniquement par des volontaires» souligne sa maman An-nick. Elle envisage l’avenir de sa fille : « Elle pourra peut-être faire “sports-étu-de”. Cela dépendra de sa motivation mais aussi de ses résultats scolaires.»

Model Air Club Rennes Bourgbarré

Créd

its p

hoto

: N

icola

s Gac

on P

hoto

grap

he

Annick et Nicolaï Tsygankov s’installent à Bourgbarré en 2008, au Douet-Pérou. Ils ont deux filles : Nikita, 8 ans et demi et Sacha, 6 ans et demi. D’origine ukrainienne, le

papa de Nikita est 2è soliste à l’Orchestre de Bretagne. Nikita, quant à elle, joue de la harpe. Début septembre, elle a fait sa rentrée à l’école privée l’Arche de Noé en CM1 : « J’aime la lecture, mais pas les maths. »

Championnat de France de voltige avion radiocommandé

l’Écho de Bourgbarré

associations sports - culture

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

Football

25 communes de Rennes Métropole accueillent cet évènement autour

de rencontres, d’animations, d’expositions, de spectacles, de visites et d’ateliers.Plus de 150 chercheurs, ingénieurs, doctorants, bénévoles d’associations, entreprises de Rennes Atalante vont à la rencontre du plus large public et des scolaires dans une ambiance festive.Le mercredi 12 octobre au Bélardon (Dô-mes de l’Ise) à 20h30, Solenn Stoeckel,

biologiste organise une rencontre sur « Les enjeux de la théorie de l’évolution ».La publication de « l’origine des espè-ces par voie de sélection naturelle » par Charles Darwin a révolutionné les conceptions scientifiques et la philoso-phie traditionnelle. Ses applications concrètes sont couramment utilisées dans nos sociétés. Elle est pourtant mal connue du grand public, ce qui permet à certains lobbies d’en détourner les concepts. Qu’en est-il réellement ?Cette rencontre débutera par la projec-tion d’un film Martin Gorst, « La théo-rie de Darwin » (Pioneer Productions, 2006, 50 mn).

Une animation est également proposée le mardi 11 octobre. Les scolaires (CM1-CM2) seront accueillis en journée par l’équipe de l’INRAP, intervenant sur l’animation. La forêt étant le thème na-tional de la fête de la science, l’équipe de l’INRAP a choisi de centrer cette ani-mation sur le bois en archéologie. Cette animation très interactive sera égale-ment ouverte au grand public ce même jour de 17h à 18h30.

Renseignements : Mairie : 02 99 57 66 96www.bourgbarre.fr

7

Le pot d’accueil du club a marqué le coup d’envoi de cette saison et a permis

d’accueillir dans une ambiance conviviale, les nouveaux venus. C’est d’ailleurs avec une augmentation d’environ 10% du nombre de ses licenciés que l’USB football démarre l’année 2011/2012.Du côté des seniors, l’entraînement a repris le 8 août avec un nouveau coach. Les 2 équipes seront dirigées par Jean-Luc Riaux de retour au club. Quelques anciens nous ayant quittés, l’effectif s’est donc rajeuni avec 80% de joueurs formés au club. Après une saison difficile l’année passée, ponctuée par de nombreuses blessures et un maintien lors de la dernière journée de championnat,

nous espérons un exercice 2011-2012 plus serein. La compétition a commencé le 4 septembre par un match de coupe de Bretagne. Le championnat a débuté

quant à lui le 11 septembre.A noter :Le repas du club se déroulera le samedi 19 novembre prochain.

6e Festival des sciencesMardi 11 et mercredi 12 octobre à Bourgbarré.

Comité des Fêtes - Soirée moules-fritesSamedi 22 octobre à partir de 20h à

la salle polyvalente le comité des fêtes vous donne rendez-vous pour une soirée moules frites.Au menu : Apéritif (kir pétillant et ses amuses bou-ches) ; moules/frites ; dessert-café.Cette soirée sera animée par le grou-pe les Cap’horniers de la Rance (chants

de marins). Les inscriptions sont à faire auprès des membres du comité .

Pratique :Tarifs : 12€ pour les adultes, 6 € pour les enfants (moins de 10 ans)Renseignements : 06 62 86 95 25 ou 02 99 04 75 17

GRATUIT

Les Cap’horniers de la Rance

Équipe seniors A

associations sports - culture

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

8

L’atelier Arts plastiques est ouvert aux enfants de 8 à 11 ans chaque mercredi de 17h à 18h30 à la salle Lamballais.

Coût : 130 €/an + 5€ l’adhésion à l’amicale laïqueIl est animé par Marie-Thérèse Aissaoui.L’atelier peut accueillir 14 enfants. Il reste 10 places. L’atelier ne fonctionnera pas en deçà de 10 inscrits.

Contact : 02 99 57 72 49 - 06 36 26 49 41 - Reprise de l’atelier le mercredi 5 octobre

Il y a 15 ans, les premières 4L partaient à l’assaut du désert Marocain dans un élan

de solidarité. Aujourd’hui, nous sommes deux jeunes étudiants de Bourgbarré à préparer le départ du 4L Trophy se déroulant du 16 au 26 février 2012.Ce raid outre l’aspect sportif, est avant tout humanitaire. Il permet chaque année à plusieurs milliers d’enfants du sud marocain mal scolarisés de pouvoir

s’asseoir sur les bancs de l’école dans de bonnes conditions. Chaque équipage se doit d’amener un maximum de fournitures scolaires. L’ensemble de ces fournitures est distribué en partenariat avec l’association « Enfant du désert » qui s’occupe de répertorier les écoles où le besoin est le plus important.Les résultats générés par l’évènement étudiant ne sont pas des moindres;

chaque année 82 tonnes de fournitures scolaires sont emmenées jusqu’au Sud du Maroc, par les 1200 équipages des Renault 4L, bénéficiant ainsi à 15 000 écoliers. En outre, nous organisons en parallèle de cette aide scolaire un projet éco-citoyen passant par une sensibilisation du jeune public au développement durable (collecte des déchets, tri sélectif, recyclage).

Notre 4L affichera prochainement la publicité de nos sponsors et des emplacements sont toujours à pourvoir. De plus, une bourse aux jouets sera organisée à Bourgbarré, le dernier week-end de novembre, aux Dômes de l’Ise, afin de contribuer au financement de notre projet humanitaire. Nous remercions la mairie de Bourgbarré pour son soutien et sollicitons celui également de ses habitants. Un petit clin d’œil également à nos sponsors bourgbarréens qui sont d’ores et déjà derrière nous, JMR Menuiserie, Conduite 2000, L’Instant pour moi, Garage Deborde, Crêperie de l’Ise, le Salon de Cloé et La Marée Rennaise.N’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées ci-dessous, toute aide est la bienvenue :

Quentin Provost et Steven Fantina

4ltrophy.asso.de.espera.dos@gmail.comwww.4ltrophy.asso.de.espera.dos.sitew.com

Arts plastiques

Deux jeunes bourgarréens inscrits au 4L Trophy 2012

Vide-grenier de l’APE

Le dimanche 16 octobre prochain, de 8h00 à 18h, l’association des parents d’élèves de

l’école publique organise le traditionnel vide-gre-niers de Bourgbarré, dans la salle des sports, la salle polyvalente et ses abords.

Plus de 300 exposants particuliers vous permettront de dénicher de bon-nes affaires ! La réservation d’emplacement (1 seul par famille présente) aura lieu le ven-dredi 30 septembre à partir de 20h à l’école élémentaire. Vous pouvez dès à présent téléchar-ger le bulletin d’inscription obligatoi-re, sur notre site internet : http://apebourgbarre.rd-h.fr.

Le prix d’un emplacement intérieur est de 5€ les 2 mètres ou 8€ les 3 mè-tres. En extérieur, les 2 mètres sont à 4,50 € (maximum 8 mètres).L’entrée pour les visiteurs est gratuite. Sur place, toute la journée, vous trouverez une restauration-buvette et le midi une formule repas vous sera proposée. Nous vous attendons nom-breux ce dimanche 16 octobre.

Les membres de l’APE.

l’Écho de Bourgbarré

enfance - jeunesse

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

l’Écho de Bourgbarré 9

Les copains d’abord

Rentrée scolaire 2011/2012

Face au succès remporté par les « Brouettes du printemps » du 21

mai dernier, nous avons décidé de renouveler l’expérience.

Ainsi, chaque période permettra aux enfants de découvrir les métiers des arts et du spectacle : thème tout trouvé pour les « Brouettes du printemps », édition 2012 qui aura lieu le 2 juin prochain.Les « brouettes » seront au centre de nos activités dès la rentrée en côtoyant des monstres ! Rassurez-vous, ils seront gentils mais impitoyables de drôlerie et de bizarrerie. Nous fêterons ensuite Noël comme il se doit, et dès janvier, nous ferons chauffer les planches avec nos réclames à l’ancienne. Au printemps, place au « son et lumière » pour illuminer nos brouettes et pour finir l’année, nous aurons la tête à l’envers avec « des journées de travers ».Nous n’oublions pas les ateliers de

l’APS (accueil périscolaire) qui ont débuté le 19 septembre : pensez à vous inscrire !

Pratique :Les inscriptions pour les mercredis (journée et repas) se font une semaine à l’avance.Les inscriptions pour les périodes de vacances se font au moins trois semaines à l’avance.

École catholique l’Arche de Noé6 classesEffectif : 165 élèves.Armelle Menier (ATSEM), Chrystelle Havard (TPS/PS), Maryse Daniel (MS/GS), Soizig Rouzier (CP/CE1, directrice), Anne-Laure Simon (GS/CE1), Sylvie Lemarie (MS/GS), Sonia Nizan-Fischer (ATSEM), Josiane Briantais (ATSEM), Audrey Chenevière (CE2/CM1), Lydie Hervé (CM1/CM2, remplaçante de Julie Guy)

Les « Brouettes font leur cinéma »

Horaires : • APS : 7h30/8h45 – 16h30/ 19h• ALSH : 7h30/ 19hTél / fax : 02 99 57 62 [email protected]

Sortie au Thabor

Groupe scolaire public Françoise Dolto

Le groupe scolaire Francoise Dolto compte pour l’année 2011-2012, 13 classes avec 360 élèves. Il accueille 3 nouveaux

enseignants : Hélène Carrée, Erwann Vappreau et Élodie Briens. Anne-Laure Corlay, présente sur la photo a effectué le remplacement de la directrice sur les 2 premiers jours de rentrée scolaire.De gauche à droite :Anne-Laure Corlay (remplaçante), Anne-Claire Dessard (MS), Myriam Buzaré (GS, directrice du groupe scolaire), Hélène Carrée (MS/GS), Laure Gogdet (CP), Véronique Cochet-Beaumanoir (CM1), Laurence Jeanneaux (CE1 les jeudis et vendredis), Erwann Vappreau (CM2), Elodie Briens (CM1/CM2), Danièle El Graoui (TPS/PS), Céline Daunay (GS les jeudis et vendredis et CE1 les lundis et mardis), Lydie Maurine (CP), Nicole Saillard (TPS/PS), Carole Mellou-Rolland (CE2), Céline Degeix (CE1).

Groupe scolaire public Françoise Dolto

École catholique l’Arche de Noé

enfance - jeunesse

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

Collège “Andrée Récipon”

10

La rentrée

La rentrée s’est déroulée en deux temps.Le vendredi 2 septembre, nous avons ac-

cueilli l’ensemble du personnel et revu les grands axes du projet d’établissement :1 La priorité est la mise en place d’ac-

tions afin de résoudre les difficultés des élèves.

2 L’éducation au développement durable.

3 Développer l’expression orale. 4 Respect des règles de vie.

Le lundi 5 septembre, nous avons ac-cueilli les élèves de 6ème avec leurs parents. Le mardi 6, les autres élèves ont fait leur rentrée et les cours ont commencé dès l’après-midi. Quelques enseignants ont été nommés assez tardivement, mais à partir du jeudi 8 septembre tous les cours ont pu être assurés. 26 nouveaux personnels font leur rentrée dont un nouveau Prin-cipal Adjoint : M. Le Breton qui nous arrive de Romillé.

Le bilan de l’an passé :Résultats du Diplôme National de Brevet : admis : 96.68 %, la moyenne départe-mentale est de 89, 8 %. Nous sommes en progression et 83,42 % des élèves ont obtenu une mention. C’est exceptionnel. Bravo à eux et à leurs professeurs.

Les effectifs : Nous accueillons 220 élèves en 6ème pour un effectif total de 748 élèves entourés de 50 enseignants, 13 sur-veillants, 13 agents pour un total de 96 personnes.

Projets De nombreux projets sont prévus cette année :- séjour pour les 4èmes et 3èmes section européenne anglais au Parlement Euro-péen de Strasbourg sur la construction de l’Europe

- sortie à la Cité de la Voile à Lorient pour tous les élèves de 6ème

- le 22 septembre : il y a eu une sensi-bilisation des élèves par Handicap In-ternational, à l’initiative du professeur-documentaliste, afin de réaliser entre autre une pyramide de chaussures dans le hall d’entrée.

- Les traditionnelles sorties aux Champs Libres, à Ouest France, à l’Opéra, au château du Boschet, à la Cité Judiciai-re auront lieu, ainsi que l’intervention de la Brigade de Prévention de la Dé-linquance Juvénile, d’une diététicienne, et de diverses associations.

Nous avons, cette année, de nouveau, de bonnes conditions pour travailler. Le nombre d’élèves par classe a un peu augmenté. Les prévisions pour les an-

nées futures sont aussi en augmentation. Des travaux doivent avoir lieu avant la fin de l’année scolaire pour anticiper ces augmentations d’effectif. Une salle de classe va être adaptée en labo de langues - salle multimédia.Je souhaite sensibiliser nos enfants à un monde de paix, de solidarité et de communication et une bonne rentrée scolaire à tous.Le Principal du Collège “Andrée Récipon”

G. TORTELLIER

«Démêlez la toile: comprendre pour accompagner» mardi 8 novembre 2011 à 20h00 Collège Andrée Ré-cipon d’Orgères - Soirée d’informa-tion et d’échange autour d’Internet, des réseaux sociaux, des blogs, des dangers du web et de la parentalité à l’ère du numérique.Animation : M. Rouzé de l’Agence Départementale du pays de Rennes en charge des politiques éducatives.Ouvert à tous les adultes (parents d’élèves ou non)

L’îlot - Retour sur l’été

L’îlot a accueilli cet été environ 70 jeunes âgés de 11 à 17 ans.

L’été a été bien rempli malgré une météo peu clémente : Début juillet, le mini camp à Mézière-sur-Couesnon a permis aux participants de pratiquer l’escalade, le vtt, le tir à l’arc et le canoë.

Pendant le stage de Graff, des fresques ont été réalisées sur deux blocs ERDF si-tués dans la commune (photo ci-contre).Les jeunes ont aussi pu s’initier à la vidéo et à l’utilisation des platines vinyles. Plusieurs sorties ont également été or-ganisées en partenariat avec les struc-tures jeunesses d’Orgères, Pont Péan et Corps-Nuds.

La rentrée :C’est le moment des nouvelles inscrip-tions. Les fiches sanitaires et le règle-ment intérieur sont disponibles à l’îlot ainsi que le programme des vacances d’automne.

PratiqueOuverture le mercredi et le samedi de 14h à 18h, le vendredi soir (veille des vacances de 18h à 22h. Vous pouvez y rencontrer les animateurs.Nous accueillons Corentin RENARD, nouvel animateur à l’îlot et à l’ALSH en remplacement d’Hugo Follet parti fin août pour poursuivre ses études. Nous souhaitons à Hugo beaucoup de réussite dans ses projets.Renseignements : www.bourgbarre.fr ou 02 99 57 78 90

l’Écho de Bourgbarré

vie sociale et économique

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

11

Visite de quartier

Section Alcool Assistance

La troisième visite de quartier aura lieu samedi 1er octobre pour la rue Georges

Brassens et les rues avoisinantes (voir plan).Rendez-vous est donné par le maire et l’équipe municipale aux habitants à 10h

sur la « placette » allée des Saules. La matinée débutera par une visite collective du quartier et sera suivie par un échange convivial autour d’un verre.L’objectif de ces rencontres est

d’échanger avec les habitants sur la vie dans leur quartier, leurs interrogations, leurs attentes, leurs propositions mais aussi d’instaurer des moments de dialogue entre élus et habitants.

N’hésitez pas à nous rejoindre.

Permanence d’informations ouverte à toutes les personnes ayant des

difficultés avec l’alcool. Aide et écoute sont les maîtres mots de l’association.La Section Alcool Assistance de Chartres de Bretagne au Centre Culturel Pôle Sud, rue Antoine Chatel, salle Camille Claudel, tiendra les permanences 1 vendredi sur 2, de 20 à 22 heures :

Les 7 et 21 octobre, les 4 et 18 novembre et les 2, 16 et 30 décembre 2011, de 20 h à 22 h.Contacts : 02 99 92 89 5806 76 59 87 08 ou 06 33 37 44 00

ASSADL’Accueil

Familial d’une personne âgée……. c’est contribuer au maintien de l’autonomie dans le respect de la personne.L’ASSAD du Pays de Rennes, organisme conventionné par le Conseil Général développe ce service sur son secteur et vous propose, vous et votre famille, d’accueillir une personne isolée temporairement ou sur une longue durée.Si vous souhaitez vous informer et devenir « Famille d’Accueil », participez à une rencontre organisée par le CLIC et l’ASSAD le 20 octobre de 16h à 17h30 à la salle polyvalente de Noyal-Châtillon / Seiche, ou contacter Mme Guylaine Deschamps (Infirmière référente), ASSAD du Pays de Rennes - Espace Brocéliande, à Chartres de Bretagne. (02.99.77.12.77.

CLIC Alli’âges

Vous accompagnez un proche âgé ou en situation de handicap. Vous êtes un

aidant.Venez partager votre expérience avec d’autres personnes qui apportent une aide régulière à un membre de leur en-

tourage en situation de handicap ou en perte d’autonomie.Un mardi par mois de 14h à 15h30, un temps d’échanges est animé par un psy-chothérapeute.• Mardi 18 octobre : Quelle vie après le diagnostic ?

• Mardi 22 novembre : Quand aidant rime avec soignant.

• Mardi 13 décembre : Prendre soin de soi avant tout.

Inscription au 02 99 77 35 13L’accès est libre et gratuit sans obligation d’assiduité. Chacun paie sa consom-mation.CLIC Alli’âges - 1 bis, rue de Provence 35135 Chantepie - www.clic-alliages.fr

Café des aidants

6

A NOTER…

vie sociale et économique

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

12

Fête de quartier

De nouveaux commerçants sur le marché

2e édition de la fête de quartier annuelle pour « Les hauts de Bourgbarré ». Le samedi 10 septembre, les voisins des rues du Jasmin, des Lilas, des Iris et de la route de La Touche-Jus, ont partagé une journée de rencontres. Au programme: Grillades, palets, quilles finlandaises, belote et musique. Quoique un peu bousculée par les averses en fin d’après midi, la fête a battu son plein jusqu’au bout de la soirée.

Rôtisserie Breizh TraditionAprès avoir été chauffeur pendant quelques années, Marc Lefeuvre, habitant de Mordelles, a monté sa société : la rôtisserie Breizh tradition. Il vous propose des poulets fermiers de Janzé, poulets élevés en plein air, des poulets blancs, des jambonneaux, de la poitrine, des pommes de terre sautées, le tout rôti sur le marché. Il a également une spécialité : le cochon grillé à domicile. Contact : 06 81 97 23 10

Charles de Bel Air, producteur de fleurs coupéesCharles de Bel Air vend actuellement sur les marchés de Chantepie, Rennes sud et Noyal-Châtillon. Il possède 1 ha de serres à Noyal-Châtillon où il vend également en direct aux particuliers.

Il produit toute l’année 4 fleurs (rose, gerbera, alstromère et œillet), ainsi que des fleurs de saison. Dans un pays où 80% des fleurs coupées sont importées, Charles de Bel Air vous propose des fleurs qui poussent près de chez vous.Les prix des bouquets varient entre 2,50 € et 18 €.Charles de Bel Air - 02 99 51 97 23Beaulieu - Noyal-Châtillon

Vente de légumesOriginaire de Craon, en Mayenne, Jérôme Lebel travaille essentiellement avec un maraîcher de Saint -Malo. Il fait le marché de Bruz dans le secteur sud de Rennes. Il vous propose des légumes de saison en direct de chez le producteur.

Ayant travaillé en grandes surfaces en tant que responsable du rayon fruits et légumes, il était spécialisé dans la confection des corbeilles de fruits, il vous en proposera donc à la période de Noël. Contact : 06 79 44 77 02

N’hésitez pas, rendez-leur visite ainsi qu’à vos commerçants habituels (fruits et légumes, olives et fruits secs, pain paysan, fromage, charcuterie artisanale, volailles et agneaux fermiers, crêpes et galettes,...) tous les vendredis, de 16h à 20h, place de l’église. Le mois prochain, nous vous présenterons deux autres commerçants présents également sur le marché, Emmanuelle Deraeve et Mickaël Berthelot (légumes et fruits bio) et “la fleur d’oranger“ ( couscous, paëlla...) qui fait son retour.

Les fidèles du marché ont pu remarquer de nouveaux commerçants depuis la rentrée. Faisons connaissance.

Info Star

Nous vous rappelons que les services de transports sco-laires changent cette année Pour toutes les informations concernant les transports sco-

laires sur votre commune ou par établissement scolaire, se renseigner auprès de vo-tre mairie ou consulter le site star.fr rubrique «se déplacer /

itinéraire / transports scolai-res». Vous pouvez également joindre le STAR par téléphone au 09 70 821 800 (appel non surtaxé).

l’Écho de Bourgbarré

vie sociale et économique

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue

enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

13

Shiatsu Harmonie

Sophie Roy, maman de 3 enfants, vient de s’installer le 5 septembre dernier en

auto-entrepreneur à son domicile. Elle pro-pose des séances de shiatsu.

Qu’est ce que le shiatsu ?Ce n’est pas une pratique sportive. En japonais, cela signifie pression avec les doigts. C’est une thérapie par le toucher, basée sur la médecine chinoise dont l’objectif est d’équilibrer son énergie. Je n’interviens pas sur le système osseux. C’est une pression sur des points Tsubo, qui correspondent à des points d’acu-puncture. Le shiatsu se pratique avec la paume de la main ou le pouce.

Comment l’avez-vous découvert ?Lors d’une période de grande fatigue, avec des difficultés de gestion de la vie quotidienne, un stress grandissant et des angoisses, j’ai découvert le shiatsu. Dès

la 1re séance, je me suis sentie vidée, allégée.

A qui s’adresse-t-il ?Comme je le disais précédemment, le shiatsu s’adresse à des personnes ayant des difficultés à gérer leur stress. Cela peut se manifester de différentes maniè-res : insomnies, fatigue, épuisement, … On peut également faire une séance de shiatsu, uniquement pour le bien-être ou en préventif à chaque changement de saison ou plus régulièrement. Depuis que je le pratique, mes enfants ont évité plusieurs épidémies de maladie hiver-nale. J’ai choisi pour l’instant de ne pas recevoir les femmes enceintes. Ces cas particuliers nécessitent une formation complémentaire que je n’ai pas encore reçue. Je ne reçois pas les personnes sortant d’intervention chirurgicale.

Comment se pratique-t-il ?Les personnes restent habillées dans une tenue décontractée de préférence. Elles sont installées sur un futon, matelas posé à même le sol. Les séances durent 1h15 (de pratique réelle). Je réalise alors un bilan énergétique par le ventre ou les pouls. Quelques questions sur l’état de santé des personnes sont également posées, notamment sur les antécédents médicaux. La séance coûte 48€. Je propose une

séance découverte à 40€. Je propose également des séances de shiatsu sur chaise. La séance dure alors 30 minutes et a essentiellement pour ob-jectif la relaxation et l’apaisement.

Quelle formation avez-vous suivi ?Je me suis formée dans une école : “La dynamique personnelle” à Rennes. C’est une formation en alternance sur les week-ends. Il y a beaucoup de pra-tique personnelle, de la théorie et de la lecture. Cette formation s’est faite sur 4 années, elle est reconnue par la Fédé-ration Française de Shiatsu. J’ai donc obtenu mon certificat de fin de forma-tion en juillet dernier. J’ai prévu, à la fin de cette année, de passer l’examen de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Il me permettra essentielle-ment d’apparaître dans l’annuaire des praticiens de la Fédération.

Sophie RoyElle exerce pour l’instant à mi-temps, les jeudis, vendredis et samedis mais est également disponible en soirée en début de semaine.La Croix de Fayelle06 11 11 92 33www.shiatsu-harmonie.fr

Pratique

De nouveaux jeux Au retour des vacances, les enfants et leurs parents ont pu découvrir les nouveaux jeux installés dans la commune. Une structure à grimper avec un toboggan ainsi qu’un jeu à ressort, une table et des bancs ont pris place dans le lotisse-ment « le Domaine du Côteau ».Le toboggan devant le centre de loisirs a été changé, des bancs et tables installés.L’an prochain, d’autres lieux de la commune seront également dotés, mais il faudra aussi remplacer les jeux cassés volontai-rement à l’étang…

Petit rappel civique (encore !) :Ces espaces jeux sont créés pour les enfants et leurs parents. Il est très désagréable de repartir avec un souvenir laissé par un animal collé à ses chaussures. Nous vous rappelons que les

déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts, les espaces de jeux pour enfants et ce par mesure d’hygiène. Il faut savoir que cette pratique peut être verbalisée (article R.632-1 du code pénal)Merci aux propriétaires de chiens de nous aider à respecter la propreté des lieux en ramassant les excréments de leurs animaux. Pour cela, une feuille de papier journal ou un simple sac en plastique suffit.

environnement - cadre de vie

l’Écho de Bourgbarré

vie mun

icipale associations sports - culture enfan

ce - jeunesse vie sociale et écon

omique en

vironnem

ent - cadre de vie vie pratique

14

Permis de construire et déclarations préalables

Réduire ses déchets ménagers : Des moyens pour agir…

NOM ADRESSE DES TRAvAux NATuRE DES TRAvAux DATE DE L’ARRÊTE

CAULLET François-MarieLEPART Alexandra 3 allée des Roseaux Abri de jardin* 01/07/2011

GODET Christine La Grée Piscine* 08/07/2011

MORVAN Franck 1 allée du Puits Fenêtre de toit* 08/07/2011

CHARDRON Dimitri 8 allée Jean Mermoz Rénovation fenêtres et portes* 13/07/2011

COCHET Alain 5 allée Henri Bergson Fenêtre de toit* 14/07/2011

PACAUD-POTDEVIN Estelle Allée des Noisetiers Habillage pignon maison* 17/07/2011

LIEURON Adrien 28 allée des Merisiers Garage* 21/07/2011

GODET Christine La Grée Abri de jardin* 25/07/2011

HELLEC Maxime 10 rue de Finlande Abri de jardin* 27/07/2011

GUERIN Elisabeth 10 allée des Frênes Fenêtre* 04/08/2011

FOURDEUX-HOUSSAIS Martine 1 place des Marronniers Ravalement + rénovation fenêtre* 09/08/2011

LAROSE Daniel 1 rue des Nénuphars Panneaux solaires* 21/08/2011

MOQUET Denis 6 rue Georges Brassens Véranda* 22/08/2011

GUILLEMOT Christian 6 allée Jean Mermoz Abri de jardin* 06/09/2011

MORICE Christophe 6 rue des Genêts Pergola* 06/09/2011

BLANDEL Ludovic 18 rue des Pommiers Fenêtre de toit* 15/09/2011

GUEHENNEUC DavidLEVIEIL Enora La Monnaire Rénovation bâtiment 18/07/2011

LEGAL David Bel Air Rénovation bâtiment 30/08/2011

* déclaration préalable

« Encore trop de déchets en décharge » titrait Ouest France dans un article du

14 septembre 2011, rendant compte du rapport de la cour des comptes sur « les collectivités locales et la gestion des déchets ménagers et assimilés ».En effet, si la quantité des déchets des ménages s’est stabilisée (374 kg d’or-dures par an et par habitant en 2009 autant qu’en 2002) 35% de ceux-ci vont toujours à la décharge. Comparés aux allemands qui recyclent 70 % de leurs déchets, en France, nous avons encore de nombreux efforts à faire pour maîtriser ces résidus polluants et coû-teux en énergie.Pour agir au niveau local, Rennes Mé-tropole s’est investie depuis janvier

2010 dans un programme européen intitulé Miniwaste qui vise à développer des actions de gestion de proximité des déchets ménagers organiques.

Que nous résidions en maison indivi-duelle ou en logement collectif, ce pro-gramme peut intéresser chacun d’entre nous.Ces actions concernent par exemple la vente de composteurs pour les particu-liers, mais aussi l’accompagnement à la mise en place des composteurs en pied d’immeubles, en lotissements ou en restauration collective.

Si vous souhaitez acquérir un com-posteur individuel ou mettre en place un composteur collectif au pied de vo-tre immeuble, prenez contact avec le service déchets au n° vert (0 800 01 14 31), ou sur le site inter-net de Rennes Métropole.

l’Écho de Bourgbarré

vie pratique

vie

prat

ique

envi

ronn

emen

t -

cadr

e de

vie

vie

soc

iale

et

écon

omiq

ue enfa

nce

- je

unes

se

a

ssoc

iation

s sp

orts

-

cult

ure

vie

mun

icip

ale

15

Planning des messes à BourgbarréDepuis septembre 2011, la messe dominicale a lieu tous

les dimanches à 10h30 à l’église de Saint-Erblon.Samedi 1er octobre à Bourgbarré à 18h30

Samedi 8 octobre à Laillé à 18h30Samedi 15 octobre à Noyal-Châtillon à 18h30

Samedi 22 octobre à Orgères à 18h30Samedi 29 octobre à Pont-Péan à 18h30

Permanence Tous les samedis salle paroissiale,

place des Anciens Combattants de 10 h à 11 h 30 - Téléphone : 02 99 57 74 45

Concernant un mariage, un baptême, le catéchisme, vous pouvez téléphoner le samedi entre 10h et 11h30 ou vous rendre à la permanence salle paroissiale, place Anciens Combattants entre 10h et 11h30.Pour les obsèques, une personne est à votre écoute tous les jours de 9h à 20h, au 06 31 86 27 81.Pour les inscriptions de vos enfants à la catéchèse (du CE1 au CM2) contacter Mme LEGOUIN au 02 99 57 71 04.

Mission localePermanence pour les jeunes de 16 à 25 ans - sans qualification ni emploi, tous les lundis et mardis : Point Accueil Emploi Noyal-Châtillon-sur-Seiche au n° 2 rue de Rennes. Prendre rendez-vous avec votre conseillère Mme Céline JAVOY au 02 99 05 15 41.

Activités Artisanales ou CommercialesLes personnes ayant créé une nouvelle activité artisanale ou commerciale sur la commune de Bourgbarré sont invitées à se présenter en Mairie afin de s’inscrire sur la liste des entreprises ainsi que sur le site internet.

Le 27 juillet 2011, lors de la dernière collecte de sang à Bourgbarré, 54 personnes ont été accueillies. L’Etablissement Français du Sang Bretagne tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part à la réalisation de cette collecte soit par leur implication dans l’organisation pratique soit par leur participation personnelle.Outre les 1700 collectes mobiles réalisées chaque année en Bretagne, le site de Rennes accueille les donneurs du lundi au vendredi sur rendez-vous en contactant au préalable le 02 9 54 42 222.

Emploi

Partout en Bretagne, pour connaître le pharmacien de garde : Composez le 32 37 (0,34 € la minute depuis un poste fixe).

Pharmacies de garde

Garde dominicale des médecins :Appelez le centre 15 pour connaître le nom du médecin de garde

La SantéLa Paroisse

Permanence du Point Accueil Emploi Pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements, Isabelle LALYS, conseillère en emploi au Point Accueil Emploi de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, tiendra une permanence à la Mairie de Bourgbarré le vendredi 7 octobre, de 9 h à 12 h. Rendez-vous au 02 99 05 15 41ou [email protected]

Don du sang

État civil

Permanence de l’assistante sociale Des permanences auront lieu à la mairie sur rendez-vous : Les mardis 11 et 18 octobre, après-midi.Vous pouvez prendre rendez-vous au C.D.A.S. de Chartres-de-Bretagne au 02 99 41 19 19.

Depuis le 1er juillet 2008, l´instruction des dossiers d´urbanisme de la commune est confiée à la Communauté d’agglomération Rennes Métropole. Le 2e vendredi matin de chaque mois Sonia FÉLIX-VIGUEUR, qui remplace Laure TOUTIN du service Droit des sols de Rennes Métropole, assure une permanence en mairie de 9 h à 12 h sur rendez-vous.

Ses missions : expliquer, informer à l’amont des projets des particuliers pour éviter les éventuels refus.

Prochaines permanences en Mairie :vendredis 14 octobre et 18 novembreMerci de contacter la Mairie pour prendre rendez-vous 02 99 57 66 96.

• Permanences du service instructeur de Rennes Métropole • Renseignements d’urbanisme et consultation du PLU Permanences :- le mardi de 16 h à 17 h 30, - le jeudi de 10 h à 12 h, - le vendredi de 10 h à 12 h.Uniquement sur rendez-vous

• Permanences architecte-conseilYannick PERRUEZ, architecte-conseil, assure des permanences à la Mairie de Corps-Nuds. Prendre RDV au 02 99 44 00 11.

Permanences - Pour vos démarches

Décès - BALU Daniel, Le Teilleul, décédé le 14 juillet 2011

Le sang, c’est la vie

l’agenda du mois

Samedi 1er octobre Visite de quartier Rue Georges Brassens et rues

avoisinantes Rendez-vous à 10h sur la placette,

allée des Saules Organisée par la municipalité

samedi 8 octobre Le spectacle de Jacky Salle polyvalente à 20h30

Organisé par Rando-Nature

Mardi 11 octobre Festival des sciences Animation : A la découverte de

l’archéologie à 17h00, salle polyvalente - Gratuit

Mercredi 12 octobre Festival des sciences Projection du film « La théorie de

Darwin» suivie d’une rencontre

Le Bélardon (Dômes de l’Ise)

à 20h30 - Gratuit

Dimanche 16 octobre Vide-grenier Salle polyvalente, salle de sports et

extérieur de 8h à 18h Organisé par l’association des

parents d’élèves de l’école publique

Samedi 22 octobre Soirée moules-frites salle polyvalente à 20h Organisée par le comité des fêtes

Festival des sciences

Plus d’informations

page 7.

www.bourgbarre.fr

Festival des sciences