champigny-notre-ville, novembre 2010

53
www.champigny94.fr Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne numéro 422 novembre 2010 notre ville ISSN 01529838 - PRIX 1,52 - N°422 - NOVEMBRE 2010 Retraites LA MOBILISATION Débat transports LE 10 NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! et aux cochons Foire au troc 6-7 nov. Fête

Upload: n-r

Post on 08-Mar-2016

274 views

Category:

Documents


20 download

DESCRIPTION

Champigny-notre-ville, novembre 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Champigny-notre-ville, novembre 2010

ww

w.c

ham

pign

y94.

fr

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

numéro 422novembre 2010

notre ville

ISSN

015

2983

8 - p

rIx

1,5

2 €

- N

°422

- N

OVE

MBr

E 20

10

RetraitesLA MOBILISATION

Débat transportsLe 10 NOveMBRe : pARTIcIpez !

et aux cochons Foire au troc

6-7 nov. Fête

Page 2: Champigny-notre-ville, novembre 2010

DONNEZ VOTRE AVIS

À Champigny, le débat public au sujet des projets de transports de l’État et de

la Région aura lieu le mercredi 10 novem-bre, à 20h, salle Pascal-Tabanelli.

Il est organisé sous la responsabilité de la Commission nationale du débat public (CNDP) et sera présidé par l’un de ses responsables.

Après une présentation de chaque projet, les participants au débat auront la parole pendant environ 2 heures et, afin de permet-tre que le plus grand nombre possible de personnes interviennent, la CNDP a décidé de limiter le temps de parole de chaque intervenant à 3 minutes au maximum.

Ce sera l’occasion d’exprimer, une nouvelle fois, ce que nous demandons depuis plus de trente ans : une desserte de Champigny par un transport rapide de type métro.

Pour ma part, je soutiens l’idée que Cham-pigny a droit à une gare en centre-ville et une autre gare à la limite des trois commu-nes de Bry – Champigny – Villiers.

Ce n’est pas hors de portée.

Le mercredi 10 novembre, vous aurez la parole et ce que vous direz ce soir-là pèsera lourd dans la décision finale.

Je pense que les deux projets, de l’État et de la Région, ne doivent pas être oppo-sés entre eux, mais s’additionner, car les besoins en transports pour l’Est parisien sont considérables et urgents.

Nous pouvons gagner ensemble pour Cham-pigny la mise en chantier rapide d’un bon réseau de transport rapide.

C’est avec plaisir que je vous attends nom-breux le 10 novembre salle Pascal-Tabanelli à 20h.

Dominique AdenotMaire de Champigny-sur-marne

édito

www.champigny94.frPlus d’info sur

Janvier 2008, le bus Orbival est l’occasion pour les élus municipaux et départementaux de débattre du projet de métro avec la population.

Lundi 1er novembre 11h Cérémonie du Souvenir avec les famillesCrématorium de Champigny------------------------------Mardi 2 novembre 20h Réunion publique RD 4Salle du conseil municipal------------------------------Jeudi 4 novembreCommission Déplacements de Paris Métropole------------------------------Vendredi 5 novembreColloque Actep14h Rencontres nationales contre les discriminations à La Courneuve------------------------------Samedi 6 novembreFoire au troc et aux cochons11h Inauguration de l’office municipal du tourisme------------------------------

Dimanche 7 novembreFoire au troc et aux cochons------------------------------Lundi 8 novembreÉlections du comité syndical et du nouveau président de Paris Métropole------------------------------Jeudi 11 novembre 11h30 Cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918Place Jean-Baptiste-Clément------------------------------Mardi 16 novembreRéunion de l’Actep au sujet de l’A86------------------------------Mercredi 17 novembreGroupement local de traite-ment de la délinquance (GLTD) Palais de justice de Créteil20h30 Conseil municipalSalle du conseil municipal------------------------------Jeudi 18 novembre 16hCérémonie des médaillés du secteur publicSalle du conseil municipal------------------------------

Mardi 23 novembreBureau de Paris Métropole------------------------------Vendredi 26 novembre11h30 Inauguration de la gare des Boullereaux rénovée19h Cérémonie des médaillés du secteur privéSalle du conseil municipal------------------------------Jeudi 2 décembreConseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)Salle du conseil municipal------------------------------Samedi 4 décembre– Téléthon– 140e anniversaire de la bataille de Champigny (1870)

Jog

oo

D

la municipalité du maire agenda

et de

Virg

inie

Hel

lot

Page 3: Champigny-notre-ville, novembre 2010

w

la mobilisationretraites

P.9

RD4 : EN ROuTE ! interquartiers P.26

transPorts

NE RATEZ PAS LE MÉTRO

P.13

JOuRS DE FêTE !foire au troc et aux cochons P.10

Symboles du dynamisme campinois, près de 500 associations animent au quotidien la vie locale. Activités, engagements, expression, épanouissement… elles bouillonnent d’aventures humaines et de liens tissés. Un vivier bâti sur l’implication des Campinois, des bénévoles.

AssociationsViva… cité !

D. r

.

DiDi

er r

ulli

er

DiDi

er r

ulli

er

ILOT SPORTIF Aux MORDACS

construction

ePic

uria

arc

hite

ctes

DiDi

er r

ulli

er

DiDi

er r

ulli

er

JoGo

oD

SyranoCentre Olivier-Messiaen

samedi 13 novembre

Musique alternatif

Pop / Hip-hop

Ce mois-ci :

Yannick JaulinLes Élégan(ces)

Christophe Alévêque Studio 66Pour les petits…

Festivités

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à Champigny

Du 1er au 30 Novembre 2010

Retrouvez votre agenda

P.16

Page 4: Champigny-notre-ville, novembre 2010

w

uN PLAISIR PARTAGÉP.35

Patinoire

P.19

Champigny notre villeMairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni - 94500 Champigny-sur-Marne. 01 45 16 40 00. - Fax 01 47 06 02 80. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction : Annie Lyonnaz. Direction de la publication : Dominique Adenot. Chargé des publications : Nicolas Roger. Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Sandrine Becker, Laurence Doyen, Sophie Durat, Corinne Binesti. Secrétariat de rédaction : Véronique Marenghi. Photos : Didier Rullier, Virginie Hellot, Jean-Pierre Persico, Jogood, Anja. Couverture : Jean-Pierre Persico. Direction artistique : Nicolas Vagner. Création : Vincent Dulau. Maquette : Nadia Vimard, Anne de Courseulles, Gérard Macchi. Publicité : Médias & Publicité (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Photogravure : Mac Graphic. Impression : Roto Aisne. Nombre d’exemplaires : 40 000. Imprimé sur papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement.

sommairewww.champigny94.fr

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

Symboles du dynamisme campinois, près de 500 associations animent au quotidien la vie locale. Activités, engagements, expression, épanouissement… elles bouillonnent d’aventures humaines et de liens tissés. Un vivier bâti sur l’implication des Campinois, des bénévoles.

AssociationsViva… cité ! échos

Le mois d’octobre en imagesRetraites : mobilisation campinoise

ActualitéFoire au troc et aux cochons p.10Jours de Fête ! Violences conJugales p 12stop aux coups et aux insultes !

transports p.13ne ratez pas le métro !santé-préVention p.14cancer du col de l’utérus : agissez avant !

mémoire p.15indépendances africaines : 50 ans !

Travauxconstruction p.16ilot sportiF aux mordacsaménagement cyclable p.17Voie sonia-delaunay

Dossierassociations p.19

Viva… cité !Des associations p.22 pleines de vie

Info- citoyensaccidents domestiques p.25Méfiez-vous du monoxyde de carbone

SoRTIRau centre de votre magazine

Retrouvez votre agenda !

Quartiersinterquartiers p.26RD4 : en route !plant/tremblay p.28Les objets ont une âmemaroc/Fourchette/polangis p.29Valoriser les succès bois-l’abbé/cœuilly p.30De la technique à l’humanitaireplateau p.31De 7 à 99 ans

PortraitFatima touati p.31

Entrée en piste…

LoisirsdéFilé haute-couture p.34Des femmes et des merveillespatinoire p.35Un plaisir partagéconFérences p.36

Le Bauhaus, archi humanisteguerre de 1870 p.37

« Champigny-la-Bataille »

Tribunes libresL’expression des groupes politiques p.38

Services p.40

numéros pratiques, état civil, santé, nouvelles entreprises

Page 5: Champigny-notre-ville, novembre 2010

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, JOGOOD, ANJA

Refus de la misèreVendredi 15 octobre, à Champigny, cette journée internationale prend la forme d’un ciné-débat au Studio 66. Le maire, plusieurs adjoints dont Claude Gascard à l’Action sociale, travailleurs sociaux, partenaires associatifs, personnes en situation de précarité ont participé à la discussion sur la solidarité communale et associative.

Vœu d’urgenceLe 29 septembre, le conseil municipal a dénoncé le prélèvement annuel de 340 millions d’euros que le gouvernement va effectuer entre 2011 et 2013 sur les organismes HLM. Les élus présents ont adopté à la majorité un vœu d’urgence pour demander au gouvernement d’injecter dans le logement social des moyens nécessaires à ses missions.

Ouverture de saison470 spectateurs se rendent au centre Olivier-Messiaen. Le thème de l’année 2010-2011, « Dedans-dehors », s’est décliné en danses du monde entier pour la soirée inaugurale. Le film La Danse des Quatre-Cités a fait l’objet d’un pari fou : apprendre au public cette chorégraphie de quartier sur la scène !

Samedi 9 octobreCrêpes et gavottesSalle Pascal-Tabanelli, 350 personnes s’amusent au fest-noz de l’Amicale des Bretons de Champigny-Joinville. Ambiance du tonnerre jusqu’à 2h30 du matin avec groupes folkloriques sur scène, danseurs sur la piste et… crêpes à gogo concoctées par l’association !

Samedi 2 octobre

Nouvelle librairiePlusieurs élus municipaux et le président du Conseil général se rendent à l’inauguration de la librairie Honoré en centre- ville. Un moment officiel gentiment bousculé par le commando des « Souffleurs » venus murmurer des textes à l’oreille des invités.

Vendredi 8 octobre

Page 6: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Semaine du goûtFicelle picarde, produits de l’Ouest (ici, dégustation de jus de fruits et légumes), cannelé de Bordeaux… Les écoliers inscrits à la cantine ont découvert des spécialités des quatre coins du pays. Une animation ludique qui contribue à l’éducation du goût. Ce temps fort est mené en partenariat avec les animateurs de la Ville et le Siresco qui fournit les repas.

LiensAmbiance cosmopolite pour le vernissage de l’exposition « Liens ». À la Maison des arts plastiques, cet événement regroupe les œuvres du collectif campinois Digitale et de Frakima et Kulturgut de Bernau, présentées également du 12 au 22 septembre en Allemagne.

Plus d’échos sur www.champigny94.fr

Festival de Marne

Salon des parents

Nouvelle librairie

Collège Willy-RonisL’ex-collège de Musselburgh change officiellement de nom pour celui du photographe humaniste qui aurait eu 100 ans cette année. Après avoir fait don de l’autoportrait de Willy Ronis au collège (notre photo), le Conseil général le dote de 2 700 euros de matériel photo pour initier les élèves.

Assises pour l’éducationInterventions et ateliers ont rythmé ces 2es Assises organisées par le comité local pour l’enseignement. Les participants se mobiliseront sur les moins de 3 ans en maternelle, le livret de compétence, les diplômes nationaux, la carte des formations, les filières professionnelles et technologiques…

Samedi 9 octobre

Mardi 28 septembre

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre

Mardi 19 octobre Entrepreneurs et transportsUne trentaine d’entrepreneurs locaux ont répondu à l’invitation de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Val-de-Marne et de la Ville, représentée notamment par Gilles Desseigne, adjoint au Développement économique, et Christian Fautré, 1er adjoint, pour une réunion sur les projets Arc Express et Grand Paris. Certains ont aussi évoqué des besoins en transport local de marchandises.

Samedi 9 octobre

Page 7: Champigny-notre-ville, novembre 2010

PHOTOS : DIDIER RULLIER, NICOLAS ROGER, ANJA

Octobre a marqué un temps fort dans la contestation contre la réforme des retraites. Travailler plus et plus longtemps ? Faire

encore supporter aux salariés le coût des retraites alors qu’il existe d’autres moyens de les financer ? À Champigny, salariés, lycéens, étudiants, agents communaux et élus ont pris part au mouvement. À l’image de la France entière, qui ne décolère pas depuis l’annonce du projet de loi en juin dernier. De nombreux corps de métiers représentés, secteur public comme privé, des femmes – parmi les principales victimes de cette réforme –, des jeunes inquiets pour leur avenir n’ont cessé de venir grossir les rangs de la contestation depuis la première manifestation du 24 juin.À l’heure où nous imprimons, le gouvernement est resté opposé à toute négociation, et la réforme est votée au Sénat. La mobilisa-tion ne faiblit pourtant pas. Une nouvelle journée d’actions était prévue le 28 octobre.

Les élus campinois solidaires depuis le début du mouvement. Ici Patricia Bollinger, Fily Keita, Claude Guerrier et Philippe Sudre lors de la manifestation parisienne du 19 octobre.

Quand le « Non ! » met tout le monde d’accord. Retraités…

3,5 millions de Français dans la rue le 19 octobre, une opinion publique à 70% favorable au mouvement de grève. Deux chiffres qui n’ont cessé de progresser au fil des manifestations.

60 balais – et pas un

de plus ! – plantés

devant le centre Gérard-Philipe :

une façon originale

de contester la réforme.

Début octobre les jeunes, lycéens et étudiants, entrent dans la mobilisation (ci-dessus, manifestation lycéenne à Champigny le 20 octobre). Un soutien de poids pour les travailleurs en grève (ci-dessus, à droite, défilé des agents municipaux le 12 octobre).

spécial mobilisation

… salariés, jeunes se retrouvent dans les cortèges. Images d’une France solidaire.

Page 8: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.10 - Champigny notre ville - N° 422- Novembre 2010

Fête populaire, la Foire au troc et aux cochons est le rendez-vous annuel de tous les Campinois.

l’événement

JOGO

OD

Et aussi…

• Inauguration officielle de l’office du tourisme, samedi 6 à 10h. Accueil festif, animé par l’association K de Karim Sebbar, des discours officiels, la révélation de l’identité graphique de l’office du tourisme et des portes ouvertes le matin. Participez à une randonnée-découverte (8h30-10h) organisée

par un représentant de la Fédération française de randonnée ou cheminez au fil du rallye-destiné aux familles pour explorer le patrimoine et l’histoire de Champigny dans le périmètre de la Foire aux cochons. Ce document est à retirer à l’office du tourisme.• Stand de la municipalité sur le transport

à Champigny : l’occasion d’échanger avec les élus sur le projet Arc Express et Grand Paris qui prévoit une gare à Champigny, de donner son avis, de dire ses revendications avant le débat du 10 novembre. Informez-vous aussi sur le tracé, les enjeux et avantages d’Orbival au stand Orbival du Conseil général.

Des rendez-vous avec l’actualité et le patrimoine campinois

Page 9: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.11

Pim, Pam, Poum… Riri, Fifi, Loulou… Les trois petits

cochons de l’édition 2010 n’ont pas encore de nom de baptême et font déjà les beaux dans leur enclos tapissé de paille : stars de cette nouvelle Foire au troc et aux cochons et symboles de sa vocation première de foire aux bestiaux. Approchez, ces bébés d’un mois et demi adorent s’amu-ser, ne mordent pas et se prêtent aux caresses des petits curieux. En guise de « grand méchant loup », rencontrez plutôt Thierry Saint-Cerain, le responsable de l’asso-ciation Les Gens de la Terre, une ferme pédagogique nomade qui vient, depuis quatre ans à Cham-pigny, présenter ses animaux. Il vous racontera une foule d’anec-dotes sur ces cochons qu’il affec-tionne : « Je suis là pour discuter avec les gens, échanger avec mes mots sur le monde paysan, l’agri-culture raisonnée et les animaux, bien sûr ! De la convivialité et des relations humaines avant tout. » Voilà qui résume l’esprit de cet événement populaire campinois, le plus prisé des habitants, le plus aimé depuis des générations pour sa bonne humeur, sa diversité et ses bonnes affaires. Et les expo-sants viennent de loin pour gonfler les rangs des 400 brocanteurs, à l’instar d’André, de Vigneux-sur-Seine (91), qui ne manque jamais ce rendez-vous. « Nous venons depuis onze ans pour vendre un

peu de tout et profiter de la fête. C’est très vivant avec beaucoup d’animations, on passe une bonne journée », signale ce retraité.

Des chineurs, des joueurs et des gourmandsPetits et grands, familles, grands-parents et associations se retrou-vent pour partager un morceau de la fête, se restaurer aux stands de délices sucrées et de produits régionaux odorants. Cette année, l’Amicale des Bretons de Cham-pigny proposera crêpes, galet-tes et soupe de poissons made in Quiberon : un menu gourmand agrémenté d’un set de corne-muse festif. « La foire, c’est un

rendez-vous traditionnel depuis la naissance de l’association il y a 52 ans, c’est là qu’il faut être ! L’occasion de promouvoir la culture bretonne, de récolter des fonds en vendant nos spé-cialités. L’ambiance est géniale, comme des retrouvailles », souli-gne Jean-Luc Caudal, président de l’association. À Champigny, il y a un petit quelque chose en plus, comme en témoigne John Camier, porte-parole des forains, « pendant la dernière guerre, ma grand-mère venait déjà avec un petit manège de chevaux de bois. Elle disait que, sous la pluie ou la neige, les gens sont toujours au rendez-vous car c’est populaire

et festif. La Foire aux cochons a un charme à part, il y a toujours autant de monde et c’est la réu-nion de tous les habitants. Tout le monde s’amuse ! » Ici et là, les Campinois se revoient, prennent des nouvelles des voisins, s’of-frent un bon sandwich à la raclette ou une barbe à papa chez le mar-chand traditionnel… Les parents tentent de dénicher des trésors à bon prix pour aménager le salon ou de quoi habiller les enfants ; les ados profitent d’attractions à sensations et les petits s’éclatent à la pêche aux canards ou à l’Ibiza Pouss Pouss, le nouveau manège de balançoires du cru 2010. Pour tous et pour tous les goûts.La Foire aux cochons, c’est « juste » ça : des bons moments qui rassemblent.

Toutes les clameurs de la ville convergent à l’unisson au centre-ville : la Foire au troc et aux cochons célèbre, les 6 et 7 novembre prochains, notre plus ancien rendez-vous populaire. Brocante, manèges et produits régionaux sont à vous. Par sOphie Durat

Jours de fêteFoire au troc et aux cochons

www.champigny94.fr

De la fête et de la chine ! Un rendez-vous toujours renouvelé depuis le XVIe siècle.

• Foire au troc et aux cochonsDu petit matin jusqu’à 19h le samedi et 18h le dimanche.circulation modifiée en centre-ville, place Lénine, aux alentours et sur les quais.

• inauguration de l’oFFice du tourisme2, rue Joséphine-de-Beauharnais Ouvert samedi 14h-18h et dimanche 10h-16h.renseignements et réservation randonnée : 01 48 82 03 52.

infOpratique!

JOGO

OD

Page 10: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.12 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

L ’intolérable a deux visages : les brutalités physiques et les

mots insultants. La lutte contre la violence conjugale à l’égard des femmes avance, portant au même niveau de gravité violences physi-ques et humiliations morales régu-lières. Pour donner les moyens aux femmes de se défendre, la loi* du 9 juillet dernier crée une ordonnance de protection du juge des affaires familiales pour toute personne victime de violences et un délit de harcèlement moral au sein du couple (marié, pacsé ou concubin et ex). En France, 156 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint en 2008, soit une tous les trois jours. Face à cette situation tragique, la sen-sibilisation de l’ensemble de la société doit se poursuivre. La Ville se mobilise cette année encore pour informer et interpeller la conscience collective (voir le pro-gramme dans « Sortir »). Les jeu-nes sont au centre du dispositif de sensibilisation pour en finir avec

les relations sexistes dès le plus jeune âge. Appel à la vigilance, accompagnement et protection des victimes : le réseau local de lutte contre les violences familiales et conjugales demeure un interlocu-teur actif et efficace. La souffrance n’est pas un secret.

sOphie Durat, Photo VirGinie heLLOt

* Loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants.

www.champigny94.fr

Jusqu’en juin 2011, la RATP et la Ville ont mis en place une fois par mois des ateliers gratuits pour apprendre à utiliser les transports en commun. Ils sont destinés en priorité aux personnes en recherche d’emploi ou en insertion sociale. Inscriptions au préalable auprès de Pôle Emploi (39.49), de la Mission locale des bords de Marne (01 48 80 73 06), de la Maison pour tous du Bois-l’Abbé (01 41 77 83 30).

déplacementsAteliers Mobilité

stop aux coups et aux insultes !

Prévenir, sensibiliser et agir. La municipalité s’associe, le 25 novembre, à la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes : pour agir.

Violences conjugales droits de l’enfantJournée d’action Samedi 20 novembre, les clubs 11-15 ans commémorent la Jour-née internationale des droits de l’enfant. Avec leur réseau de parte-naires institutionnels, ils investis-sent la salle du conseil municipal de 10h à 18h pour l’initiative « Tes droits sur le bout de tes doigts ». Livret pédagogique, stands ludi-ques et temps forts sensibilise-ront aux droits fondamentaux des enfants. Ouvert à tous les enfants.

sidarestons mobilisésCette maladie fait toujours des victimes et, plus que jamais, il convient de s’en protéger. Voilà pourquoi Champigny organise plusieurs actions à l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida. Venez vous informer : mercredi 1er, sur le mar-ché du Bois-l’Abbé, et le ven-dredi 3 au marché du centre-ville. Programmes complets disponibles en mairie, dans les annexes admi-nistratives, centres municipaux de santé, Maisons pour tous.

Did

ier R

ullie

r

Did

ier R

ullie

r

Besoin d’une aide ou d’infor-mations : • Tremplin 94 – SOS Femmes au 01 49 77 52 12 • Le commissariat de la police nationale au 01 45 16 84 00 • Les Espaces des solidarités : place Lénine en centre-ville : 01 48 81 75 45 ou place rodin au Bois-l’Abbé au 01 45 16 82 00

infOpratique!

le chiffredu mois5 ans

C’est le nombre d’années de prison que le conjoint harceleur encourt dans un cas de délit de violence psychologique au sein du couple.

Virg

inie

Hel

lot

Page 11: Champigny-notre-ville, novembre 2010

...

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.13

Ne rAtez pAs le Métro !transPorts

Le débat sur le projet de métro à Champigny court la ville. Les huit conseils de quartier ont amorcé le débat public. Le 10 novembre, les Campinois devront exprimer leurs attentes devant les décideurs.

«L ’enjeu, finalement, c’est de faire passer le métro

là où il n’y a pas de desserte », résume avec justesse une retraitée du quartier Plant/Tremblay. Un métro à Champigny améliorerait le quotidien des habitants offrant une alternative à la voiture : gain de temps, facilité de déplacement... En outre, les Campinois accé-deraient aux bassins d’emplois voisins et bénéficieraient du déve-loppement du tissu économique. Face aux deux projets de transports en commun, le Grand Paris et Arc Express*, présentés conjointement en conseils de quartier, les ques-tions fusent. « Quel est l’intérêt d’avoir deux propositions ? Il y aura deux métros ? », interroge une résidante. Bien entendu, c’est

la complémentarité des projets qui sera déterminante afin d’aboutir à un seul métro. En ce sens, le tracé étudié depuis quatre ans maintenant par le Département et l’association Orbival apparaît le plus pertinent. Il propose une rocade qui relie l’ouest à l’est du département en 30 minutes avec, notamment, deux gares à Cham-pigny : Champigny-Centre sur la RD4 et Champigny-Bry-Villiers sur la Voie de Desserte orientale (VDO).

Du mieux-vivre pour tous « Je crois que notre optique, c’est bien d’avoir deux gares à Cham-pigny par rapport aux zones d’ac-tivités en développement », lance une jeune femme, consciente des

enjeux pour les actifs Campinois. Les gares s’imposent au cœur des attentes des habitants. « Ce serait un métro aérien ou enterré ? » interroge une habitante. Certains s’inquiètent : « Une connexion en centre-ville, c’est bien, mais ça va être le bazar sur la RD4 ! On sup-prime le stationnement ? » Autant de questions sur lesquelles la Ville travaille pour accompagner les habitants dans leurs nouvelles opportunités de transport. « Mais qui décide entre les projets ? », entend-on dans l’assistance. Le 31 décembre prochain, les débats publics seront clos, les comptes-rendus permettront de faire évo-luer les projets. C’est le Conseil d’État qui aura le dernier mot cou-rant 2011. Pour l’heure, c’est lors

...

Did

ier R

ullie

r

infOpratique!Participez au débat publicmercredi 10 novembre à 20h salle pascal-tabanelliinformez-vous sur les projets Grand Paris, arc express et orbival, préparez vos questions en consultant notre dossier d’octobre, la « Lettre du maire » et les sites internet suivants :- www.debatpublic-reseau-grandparis.org/- www.debatpublic-arcexpress.org/- www.orbival.fr - www.debatpublic-prolongement-rer-e.org.

du débat public du 10 novembre que tout se joue, la participation des Campinois est capitale car ils exprimeront besoins et reven-dications devant les décideurs : deux gares pour Champigny ? Un début des travaux par le Val-de-Marne grâce à la qualité du tracé Orbival ? Tous mobilisés pour le métro à Champigny.

sOphie Durat

* Grand Paris est un projet porté par l’État, Arc Express est un projet étudié par la Région.

Lors du conseil de quartierdu Plant/Tremblay le 21 octobre, les deux gares de Champigny s’imposent au cœur des attentes des habitants.

www.champigny94.fr

Obtenir une meilleure desserte de Champigny avec un métro moderne (comme ici la ligne 14) : un débat décisif le 10 novembre pour faire entendre sa voix !

D.R

.

Page 12: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.14 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

Pour lutter efficacement contre les cancers féminins,

le dépistage organisé concerne désormais le cancer du col de l’utérus qui provoque, chaque année, 1 000 décès. Il est causé par des virus très répandus appelés HPV (Papillomavirus humains) et seul le frottis, un examen gynécologique indolore, permet de repérer des anomalies avant qu’elles ne se transforment en cancer. Les femmes de 25 à 65 ans sont concernées par le dépistage. Celles qui n’ont pas réalisé de frottis dans les trois

dernières années recevront une information, par un courrier de l’Adoc 94, invitant à faire pratiquer cet examen par un médecin, un gynécologue, un laboratoire. Pour renforcer cette approche préventive, les jeunes filles, à partir de 14 ans (avant le premier rapport sexuel), sont invitées à se faire vacciner contre certains types de virus HPV. Trois injections successives sont nécessaires.Frottis ou vaccination, les Campinoises ont la possibilité de se rendre aux centre municipaux de santé (CMS),

www.champigny94.fr

L’initiative prévue le 16 octobre pour les nouveaux Campinois n’a pu avoir lieu faute d’un nombre de participants suffisants. Cette visite en car à travers les différents quartiers est reportée au printemps prochain. Les nouveaux habitants intéressés peuvent se faire connaître auprès de Malika Blimi : [email protected]. Ils recevront également une pochette comportant de nombreuses informations pratiques sur Champigny.

Nouveaux venusVisite de printemps

solidaritéNoël pour tousLa Ville et le CCAS proposent un Noël pour les enfants de moins de 16 ans, dont l’un des deux parents est inscrit à Pôle-Emploi ou perçoit le RSA. Mercredi 22 décembre : spectacle de magie au centre Oli-

Cancer du col de l’utérus : agissez avant !

En écho à la campagne nationale de dépistage*, le Val-de-Marne, via l’association Adoc 94 et la Ville, se mobilise pour le dépistage du cancer du col utérin et la vaccination des jeunes filles : mode d’emploi.

Santé-PréventionLe dépistage du cancer du col de l’utérus concerne les femmes de 25 à 65 ans.

téléthondemandez le programme

Dix associations campinoises et le service municipal des Sports col-lecteront des fonds pour l’AFM, Association française contre les myopathies.• Mardi 30 novembre– Tournoi de bridge, salle La Fon-taine : 14h-18h• Vendredi 3 décembre au com-plexe Auguste-Delaune– Tir à l’arc préados-ados : 17h-19h, adultes : 19h-22h – Judo : 19h30-22h30

associé à la démarche de prévention. Les jeunes filles peuvent également se faire vacciner dans les trois centres de planification familiale du Conseil général, au CMS Ténine (tous les mercredis de 11h à 12h) et à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé (un mercredi par mois de 17h à 19h).

sOphie Durat

* Nouveau programme de dépistage organisé – après celui du cancer du sein depuis 2007 – lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013. Ce programme est financé par l’Inca et rayonne sur 13 départements pilotes dont le Val-de-Marne (le seul d’Ile-de-France).

– Country dance : 20h-23h – Plongée avec bouteille, natation-aquagym-relais : 20h-24h • Samedi 4 décembre– Relais d’aviron : 9h-18h, base nautique– Loto pour tous : 13h30-16h30, foyer Louis-Talamoni– Pétanque : 14h-20h, boulodrome quai Victor-Hugo– Vente de produits : 10h-18h, foyer Ambroise-Croizat– Matchs de rugby et animations : 14h-18h ; tennis (animations, tombola…) : 14h-2h, complexe Nelson-Mandela– Escalade initiation : 14h-18h ; grimpeurs : 19h-24h ; trampoline : 14h-18h30, gymnase Paul-Emile-Victor • Dimanche 5 décembre– Parcours moteur pour tous : 9h-17h30, gymnase Jean-Guimier– Concert Word of Gospel : 16h-18h, église Saint-Saturnin

vier-Messiaen suivi d’un goûter et d’une distribution de jouets. Inscriptions au CCAS du 8 au 23 novembre, le 25 novembre matin, les 1er, 2 et 3 décembre 8h30-12h30 13h30-16h. Rensei-gnements au 01 45 16 40 00, postes 27 00 ou 27 01.

D.R

.

• Tarif (Sécurité sociale conven-tionné) d’un frottis : 15,40 €. reste à la charge de la patiente : 4,62 €. Il est nécessaire d’avoir une prescription médicale.• Tarif d’une injection/vaccination : 123,65 €, remboursement à 65 %. reste à la charge de la patiente : 43,28 € (remboursés par la com-plémentaire santé).• Les Campinoises qui ne pour-raient se faire vacciner pour raisons financières peuvent contacter la direction de la Santé au 01 48 82 55 16.

infOpratique!

Page 13: Champigny-notre-ville, novembre 2010

...

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.15

INdépeNdANCes AfrICAINes : 50 ANsMÉMoire

L’année 2010 marque les 50 ans de l’indépendance de pays d’Afrique. Une mémoire commune que Ville et associations célèbrent durant plusieurs jours, avec un temps fort le 27 novembre.

Il y a cinquante ans, de nombreux pays africains accédaient à leur

indépendance. D’abord le Came-roun puis le Togo, le Bénin... Cet anniversaire permet de se souve-nir de cette page de notre histoire commune. Impossible en effet d’oublier l’implication de ceux qui se sont sacrifiés pour libérer leur pays. Pourtant, aujourd’hui, quelles traces ces hommes ont-ils laissées dans les mémoires ? Quelle vision ont les jeunes de ces glorieux ancêtres qui se sont battus pour l’indépendance ? « On a besoin du passé pour se projeter dans l’avenir. Notre devoir est de raconter et de transmettre », explique Jean-Jacques Makangila-Lebo membre de l’association campinoise Solidarité africaine du Val-de-Marne et coordinateur de l’Union africaine des associa-

tions. Il poursuit : « Les enfants doivent connaître le parcours de leurs parents et de leurs grands-parents... Notre rôle est de leur donner tous les moyens pour com-prendre leur héritage. »

se souvenir et transmettreSi le processus de décolonisation s’est fait au nom de la liberté et de l’égalité des peuples, de nombreux paradoxes persistent aujourd’hui. Comment expliquer que le conti-nent africain, qui reste le plus pau-vre de la planète, est aussi celui qui regorge le plus de richesses ? « On peut parler d’indépendance administrative mais pas d’indé-pendance économique… », indi-que Jean-Jacques. En novembre, ce grand événement, soutenu par la Ville, sera l’occasion de se souvenir des luttes de ceux qui

se battirent pour l’indépendance. Le public pourra parcourir des expositions photos sur les gran-des figures comme Sedar Senghor, Sékou Touré, Mandela..., sur l’art africain, et découvrir des films documentaires de l’époque. Des conférences-débats sur différents thèmes, des interventions dans les collèges et lycées permettront d’échanger. Point d’orgue le 27 novembre, salle Tabanelli.

COrInnE BInESTI

Du 22 au 27 novembre : présentation des expositions du Conseil général et des associations africaines, de l’exposition sur Léopold Sedar Senghor, de documentaires et du film Afrique 50 de René Vautier, soirée contes, exposition des associations africaines, conférences-débats et soirée festive. Renseignements : Maison pour tous du Bois-l’Abbé au 01 41 77 83 30. (Voir page 7 de « Sortir ».)

D.R

.

...Les années 1960 s’ouvrent avec l’indépendance de 17 pays africains. Ici, cérémonie d’indépendance du Cameroun à Yaoundé. À gauche, Georges Pompidou aux côtés de Léopold Sedar Senghor, figure charismatique de l’indépendance sénégalaise.

D.R

.

Parole de

« J’ai 70 ans. Quand je vois l’état de l’Afrique aujourd’hui, c’est une gran-de déception. Après s’être battus pour l’indépendance, des pays d’Afrique vivent sous des dictatures, des guerres tribales, la famine… Pour moi, c’est une tristesse totale. »Djiby Sy,habitant du Bois-l’Abbé

Page 14: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.16 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

Ilot sportIfaux Mordacs

Entre les avenues Maurice-Thorez, 11-Novembre-1918 et la rue du Bois-l’Abbé, la rénovation urbaine prend la forme d’un îlot sportif.� La première pierre du gymnase était posée officiellement le jeudi 28 octobre.

Derrière les palissades de chantier, une quinzaine de

professionnels s’activent, tous corps de métiers confondus. La grue est arrivée en octobre, les pre-miers planchers du gymnase et du Prij (Point rencontre info jeunesse) sont coulés depuis le 18 octobre du côté de la rue du Bois-l’Abbé. En novembre, les premiers murs verront le jour.Situés sur le même îlot, ces deux bâtiments auront un fonctionne-ment autonome, avec un accès rue du Bois-l’Abbé pour le Prij et un accès avenue du 11-Novem-bre-1918 pour le gymnase.

Côté Prij, deux salles modulables accueilleront les activités des 15-25 ans. Le gymnase sera quant à lui dédié aux activités des asso-ciations sportives et des établisse-ments scolaires du quartier. Il sera doté d’une grande salle multisports pouvant accueillir 342 personnes. Elle sera surmontée d’une salle pieds-poings et d’un espace libre pour la gym douce ou le yoga. Le gymnase conçu par l’architecte Lionel Bousquet est une alliance réussie entre vitres triangulaires, murs de béton blanc et couverture résille en aluminium. L’extérieur sera doté d’un terrain

de proximité (actuellement occupé par les cantonnements du chan-tier) dédié aux jeux de ballons et d’un square agrémenté de bancs et de jeux, accessible par le chemin des Sports. Ils seront séparés des bâtiments par une allée centrale, perpendiculaire à l’avenue du 11-Novembre-1918. L’aménage-ment extérieur commencera au printemps, lorsque le gros œuvre des bâtiments sera terminé.

Construction

Avant de commen-cer le chantier, nous avons stabilisé le périmètre du Prij et du gymnase : 84 pieux de 13 mètres de long enfoncés dans le sol pour atteindre la roche calcaire.Pour le gros œuvre et le transport des panneaux de béton, une grue de 55 mètres de haut va surplomber le quartier pendant cinq mois. Sa hauteur n’est pas liée à celle du bâti-ment ; elle permet simplement à la grue d’être plus stable en échappant à ce que l’on appelle « l’effet de site », c’est-à-dire le vent répercuté par les immeu-bles alentour.

thomas doloconducteur de travaux

avIs d’expert

par laureNce doYeN - pHotos : dIdIer rullIer

en cours

Qui : la villeQuand : jusque septembre 2011coût : 5 800 600 € ttc avec subventions anru, région, départe-ment

Perspective du futur gymnase conçu par l’architecte Lionel Bousquet.Ep

icu

ria

Arch

itec

tes

Page 15: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Champigny notre ville - N° 422 Novembre 2010 - P.17

La voie Sonia-Delaunay se métamorphose, tout

comme l’avenue Salvador-Allende l’année dernière et la rue du Bois-l’Abbé en ce moment même pour donner une cohérence aux liaisons cyclables à travers la ville. L’aménagement prévoit de faire passer chaque sens de circulation de deux voies à une.

En octobre, une piste cyclable était installée dans chaque sens entre les avenues Ambroise-Croizat et des Grands-Godets. Début novembre, les travaux se poursuivent entre les avenues des Grands-Godets et Maurice-Thorez pour matérialiser une bande cyclable. Le chantier engendre une interdiction de stationner autour

voie sonia-delaunayFavoriser la pratique du vélo, pacifier la circulation automobile, telle est la vocation du futur aménagement cyclable entre les avenues Ambroise-Croizat et Maurice-Thorez.

Aménagement cyclable

de la partie en cours de travaux et des fermetures totales, dans un sens puis dans l’autre, au fur et à mesure de l’avancement. Suivez bien l’itinéraire de délestage mis en place.

Qui : le départementQuand : jusqu’au 17 décembrecombien : 625 000 € avec participation de la région

le chiffredu mois

12,3kmd’aménagements cyclables jalonnent la ville.� 10,15 km supplémentaires sont prévus dont 3,3 km en lien avec le TVM.�

Voirie

Rue Jacques-Solomon

La restructuration de voirie se déroule simultanément sous les porches 3-5, villa Poitou et 2, square d’Orléans. Cette modification de planning est due à la démolition de la dalle qui a pris un peu plus de temps que prévu. Étanchéité, assainissement, éclairage et réaménagement urbain sont toujours au programme. Les restrictions d’accès restent valables pour les piétons et les automobilistes, à l’exception des véhicules de police.Qui : la VilleQuand : jusqu’au 31 décembre 2010Combien : 1 915 309 € toutes dépenses confondues

Aménagement

Square Jules-GuesdeSur cette superficie de 5 000 m2, un nouvel espace paysager termine la requalification du quartier du Plant. Deux cheminements offriront des liaisons avec la Cité blanche, le groupe scolaire et la patinoire. Des espaces de jeux et de détente figurent également au programme.Qui : la VilleQuand : jusque avril 2011Combien : budget prévisionnel de 715 000 € TTC avec subventions de l’Anru, du Département, de la Région

Sécurité routière

Rue Anatole-FranceL’aménagement de la rue Anatole-France entre les rues de la Pointe-Saint-Denis et des Perroquets est terminé. Sur la chaussée neuve, de nouveaux dispositifs réduisent la vitesse et des potelets de dissuasion protègent les trottoirs. Piétons et automobilistes empruntent cette voie en toute sécurité.Qui : la villeCombien : 170 000 € TTC pour la voirie

Aménagement

Crèche EffelÀ la demande de la directrice et de l’équipe de la crèche municipale Jean-Effel, au Plant/Tremblay,

les espaces extérieurs de l’équipement vont être modifiés. Le bac à sable, peu adapté, est remplacé par un sol souple. Des nouveaux jeux dont un toboggan et une cabane y seront installés pour la joie des bambins.Qui : la VilleQuand : jusque décembre

Voirie

Fourchette de ChampignyEn octobre, des travaux de nuit se sont déroulés sur la RD4. Il s’agissait d’une rénovation de la chaussée et d’une reprise du marquage entre l’avenue Pauline à Joinville et la rue René-Damous à Champigny.

En bref…

www.champigny94.fr

Objectif : sécuriser la circulation et réduire les nuisances sonores.Qui : le DépartementCombien : 230 000 € TTC.

Réseaux

Rue du Plessis-TréviseÀ la suite de la construction d’un pavillon, ERDF enfouit son réseau aérien sur une partie de la rue du Plessis-Trévise et de la rue des Mésanges. Le chantier entraîne une déviation piétonne et une interdiction de stationner.Qui : Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électri-cité et les réseaux de communication)Quand : jusqu’au 19 novembre

Travaux préparatoires de la voirie avant l’aménagement de la piste cyclable.

en cours

en cours

en coursen cours

fait

fait

à venir

Page 16: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.19

AssociationsDossier

Symboles du dynamisme campinois, près de 500 associations* animent au quotidien la vie locale. Activités, engagements, expression, épanouissement… elles bouillonnent d’aventures humaines et de liens tissés. Un vivier bâti sur l’implication des Campinois, des bénévoles, bien sûr. Avec la bienveillance de la Ville, toujours. À l’heure où menacent réformes et restrictions… état des lieux de l’énergie campinoise ! PAR SANDRINE BECKER, PHOTOS DIDIER RULLIER

Force d’animation, d’expression citoyenne et de solidarité, la vie associative est une

richesse campinoise. Ses projets, événements, actions participent de notre vie. Consciente de l’importance des associations pour les habi-tants, la municipalité les aide financièrement, matériellement et humainement. Une volonté de plus en plus remise en cause par les réfor-mes nationales. La municipalité maintient pour l’heure son engagement. Mais combien de temps, encore, les Villes pourront-elles sou-tenir leur vie associative ? Imaginons demain des associations sans subvention, sans salle de réunion ou de spectacle, sans personnel communal pour les aider… une richesse asso-ciative à apprécier au présent et à préserver pour l’avenir.

* Liste consultable sur www.champigny94.fr.

Viva… cité !

Avec les associations, ambiance festive assurée toute l’année, à Champigny ! Ici, le Festival folklorique portugais d’Academica en mai dernier.

Page 17: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.20 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

Tradition ancrée, l’engagement associatif fait respirer la Ville en offrant à tous des espaces d’expression et d’initiatives citoyennes. Cette conception du vivre ensemble fait bouger Champigny dans tous les domaines… Côté loisirs, une armada d’associations pro-pose à tous de pratiquer un sport, dans tou-tes les disciplines (basket, capoeira, canoë kayak, taekwondo, trampoline…), l’art du théâtre, de la danse, de la mosaïque… ou de partager des moments de détente (chorales,

s’associent pour l’enseignement public. Mobi-lisation aussi dans le domaine de la santé où sont proposés aide et soutien aux familles, et information et prévention pour tous. Solidarité aussi pour l’insertion sociale avec la création d’emplois de proximité, ou auprès des plus démunis : dons alimentaires et vestimentaires, accompagnement des personnes âgées isolées, formation des immigrés… Et une multitude d’associations axées sur les questions du loge-ment, de la protection de l’environnement, la mémoire des anciens combattants…

La Ville, partenaire particulierPour que la vie associative soit dynamique et solidaire, la municipalité lui renouvelle chaque année son soutien, sous des formes diverses…Depuis dix ans, la Maison des associations informe, conseille et oriente pour les pre-mières démarches, demandes de subventions et montages d’événements. Elle accueille les permanences et réunions d’associations et gère le prêt ou la location (plus de 6 600 en 2009) de 40 locaux. Un accompagnement assuré en lien avec les autres services municipaux (Culture, Sports, Politique de la Ville…).La mise à disposition de moyens logistiques est une aide précieuse. Pour accueillir leurs adhérents, organiser réunions et manifesta-

clubs de bridge, boule bretonne, pêche…). Au programme également : des manifestations festives organisées par des associations de culturelles (bretonnes, portugaises, russes…) ou de quartier, à l’initiative aussi de divers activités et accompagnements. Dans un contexte de crise, les associations sont nombreuses à s’engager dans la défense quotidienne des intérêts des Campinois… Alors que la réforme de l’éducation met à mal l’égalité des chances, les parents d’élèves

Au n° 19 de la rue du Monument, la Maison des associations propose aides et informations.

Demandez aux associations le programme de leurs animations culturelles et récréatives ! Ici, lecture de contes par une adhérente d’Un Plateau pour tous, un après-midi d’été 2010, au parc.

Valeur campinoise, la solidarité envers les plus démunis s’illustre à Champigny et au-delà… distribution de nourriture par les bénévoles des Restos du cœur.

Viva… cité !

Page 18: Champigny-notre-ville, novembre 2010

AssociationsDossier

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.21

À Champigny, la vie associative est une priorité municipale…Oui, parce qu’elle est un lieu important de démocratie et de citoyenneté ! Quels que soient les domaines de la vie locale dans lesquels les associations inter-viennent, elles sont toutes des actrices irremplaçables du vivre ensemble.

Comment la Ville aide-t-elle les associations dans leurs missions ?En étant à leur écoute! Et cela est possi-ble grâce à l’investissement des agents municipaux qui les accompagnent régu-

lièrement dans leurs projets. Il ne s’agit pas seulement de distribuer des moyens, notre objectif est de répondre au plus près à leurs besoins et, à travers elles, à ceux de tous les Campinois.

Un engagement renouvelé dans un contexte particulièrement difficile…Après le projet de réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle, l’État prévoit aujourd’hui de baisser les sub-ventions de la culture et des sports. Malgré cela, nous continuerons à soutenir le tissu associatif, avec une gestion plus rigoureuse. Mais nous devons tous nous mobiliser pour que les moyens soient maintenus !

Belhacène Blimi, maire adjoint chargé des Initiatives publiques et de la Vie associative3 questions à

de nourriture, de vêtements et de matériel médical destiné au dispensaire récemment inauguré par l’association.Autre soutien financier : le Fonds d’aide aux initiatives des habitants (FAIH). Après dix ans de fonctionnement, ce « coup de pouce » (762 € au maximum) s’apprête à fêter son 100e projet. Parmi les exemples récents :

En PRATiquECréation, aides… À qui s’adresser ? • Information, sub-vention, prêt/location de salles : Maison des associations – 01 55 09 14 80 – 19, rue du Monument. • Déclaration : sous-préfecture de Nogent-sur-Marne – 01 49 56 66 62 – 4, avenue de Lattre-de-Tassigny. La déclaration en préfecture procure une capacité juridique aux associa-tions et leur permet de recevoir des subventions.• Fonds d’aide aux initiatives des habitants : direction municipale de la Politique de la Ville – 01 41 79 22 18 – 2, rue Juliette-de-Wils.

tions, les associations ont besoin de locaux, d’équipements et d’un soutien technique. Ainsi, pour le fest-noz ou le repas « Mon voisin = mon parent », elles bénéficient des compétences d’une dizaine d’agents muni-cipaux : chauffeurs-rippeurs pour monter la scène et livrer tables et chaises, électriciens et sonorisateur pour l’éclairage et le son, ou encore jardiniers pour la décoration… Pour les brocantes de quartier, telles que celle de Semer à Cœuilly, le personnel de la voirie fournit les barrières, et celui de la gestion du domaine public diffuse les arrêtés de circulation…Pour faciliter le lien entre habitants et institutions, la Ville cofinance depuis 2001 à hauteur de 20 % avec l’État dix postes d’adultes relais, répartis entre cinq associations. Aux Quatre-Cités, deux d’entre eux soutiennent au sein de Proximité les parents dans leurs difficultés éducatives ou sociales.En parallèle, les associations peuvent béné-ficier de subventions pour leur lancement, leur fonctionnement ou leurs projets. Pour exemple, cette rentrée, Point Santé Haïti a pu envoyer sur place un conteneur de dons

l’atelier d’initiation à l’électricité domesti-que, monté par l’amicale des locataires de la Confédération nationale du logement (CNL) avec la régie de quartier des Mordacs. Autant d’initiatives audacieuses qui ont de quoi forcer l’admiration !

Préoccupation majeure, la santé est également au cœur de l’action associative. Ici, prévention dans la rue par deux membres de Visa 94, contre les drogues.

Page 19: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.22 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

Ensemble à l’atelier théâtre ! Guillaume Léturgez (à gauche sur notre photo), animateur de l’atelier-théâtre Le Quetzal*, centre culturel Jean-Vilar

« Le Quetzal a été lancé en 1992, à l’initiative d’instituteurs et du professeur de théâtre Olivier Letellier. À l’époque, j’étais en CM2. Aujourd’hui, je trans-mets à mon tour ce que j’ai reçu. Nous ne sommes pas là pour former des comédiens mais pour le plaisir d’être ensemble. Cette année, nous accueillons 26 jeunes de la 5e à la 2nde, le vendredi soir, au centre municipal d’animation Jean-Vilar… C’est une aide fabuleuse ! En outre, la force de sa directrice est de vouloir créer des liens, en impulsant

Des associations plein es de vie ! Sportive, culturelle, axée sur l’échange et le partage, ou sur la médiation… Ces associations campinoises partagent toutes la même mission : tisser des liens entre les habitants ! Expression d’une citoyenneté active…

Au service de la médiation sociale Asma Ashraf, directrice des Femmes relais médiatrices interculturelles de Champigny (FRMIC), Bois-l’Abbé

« Notre association est née en 1997, à l’initiative de femmes du Bois-l’Abbé, en lien avec le coordinateur social du quar-tier. Fondée sur la médiation, notre mission consiste à faire le lien entre la population et les institutions. Nous tentons de répondre à leurs besoins du quotidien, en matière de parentalité, de santé, de logement… par l’écoute, l’infor-mation et l’échange. Nos objectifs : parvenir à leur redon-ner confiance et instaurer une solidarité dans le quartier. Pour cela, nous les accueillons toute la semaine avec deux adultes relais, lors de nos permanences, au sein d’un local municipal. Grâce à la subvention annuelle versée par la Ville, nous montons également des initiatives comme le Café des parents et les ateliers de langue française… Dans cette action, l’engagement de nos 13 bénévoles, toutes habitan-tes du quartier, est précieux et indispensable ! »

« […] redonner confiance et instaurer une solidarité dans le quartier. »

« […] vouloir créer des liens, en impulsant des projets communs... »

des projets communs entre associations. Cela nous ouvre tous à d’autres choses. La Ville nous permet d’aller vers un travail exigeant et de prendre du plaisir en nous offrant également, à la veille du spectacle de fin d’année, une salle et les compétences d’un régisseur technique pendant toute une semaine. En échange, nous mettons tout notre cœur à jouer chaque automne au Festi-val Cour et Jardin… »

* « Oiseau », en aztèque.

Viva… cité !

Page 20: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Convivialité droit au but !Lilian Dautais, trésorier de la section hockey sur glace du Club sportif de glace de Champigny (CSGC)

« Depuis sa création il y a trente ans, notre club, l’un des trois du département affiliés à la Fédé-ration française de hockey sur glace, ne cesse de grandir… Notre chance : disposer pour les entraî-nements de la patinoire munici-pale tous les soirs de la semaine et le week-end. Pour permettre à tous de faire du sport, nous accueillons les enfants dès l’âge de 4 ans et prêtons du matériel financé en partie par la munici-palité. Des conditions qui nous

permettent de proposer une for-mation de qualité. La commune encourage aussi le haut niveau en subventionnant à hauteur de 50 %, avec le Conseil général, les déplacements de notre équipe de D2. Notre ambition est avant tout d’être un club ouvert à tous et où tout le monde s’amuse. Dans cet esprit, nous proposons aux enfants de participer à des stages pendant les vacances, et organisons des matchs et des repas avec les parents. »

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.23

La danse comme lien socialGeisha Fontaine, chorégraphe de la compagnie Mille Plateaux associés

« Depuis la création de la com-pagnie en 1998, nous entrete-nons un lien fort avec Champi-gny, où nous sommes artistes associés. À la suite de différents projets menés sur la commune est née l’an dernier l’idée de monter un spectacle amateur. Fruit du hasard, le coordinateur social des Quatre-Cités cherchait des artistes pour encadrer un travail sur le lien social. Avec son aide et celle du service de la Politique de la Ville et du centre culturel Olivier-Messiaen, nous

avons fait connaissance avec les habitants et les associations. De ces rencontres sont nés un documentaire et quatre danses filmées à partir de centaines de gestes captés dans les rues par mon ami Pierre Cottreau. Cette expérience a créé des rapports très chouettes entre les gens du quartier et nous a tous enrichis. Et cerise sur le gâteau, le service municipal de la Culture a pré-senté le spectacle en ouverture de la saison culturelle ! »

AssociationsDossier

Des associations plein es de vie ! « Cette expérience a créé des rapports très chouettes entre les gens du quartier… »

« […] un club ouvert à tous et où tout le monde s’amuse. »

Page 21: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.25

L’intoxication par le monoxyde de carbone peut être chronique avec une exposition quotidienne, ou aiguë avec une concentration anormale dans l’air. Inodore et incolore, ce gaz pro-vient d’une combustion incom-plète du bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, ou propane. De nombreux appa-reils sont concernés : chaudiè-res, chauffe-eau et chauffe-bain, inserts de cheminées, poêles, chauffages mobiles d’appoint, cuisinières, moteurs automobiles dans les garages, groupes électro-gènes, braseros… Prévenir. Les intoxications sont dues à deux facteurs : maté-riels défectueux et locaux mal ventilés.• Faites vérifier vos appareils ou ramoner vos cheminées une fois par an par des profession-nels agréés (plombiers, chauf-fagistes), remplacez toute pièce défectueuse*. Cette opération, obligatoire pour l’assurance, est considérée comme entretien cou-

rant et est à la charge de l’occupant du foyer, propriétaire ou locataire. Sur les gazinières, entretenez les brûleurs et surveillez la couleur de la flamme : elle doit être par-faitement bleue.• Aérez ! Même l’hiver, il faut ouvrir les fenêtres une demi-heure matin et soir pour renouveler l’air des pièces. Ne calfeutrez pas les ventilations et bouches d’aéra-tion. N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Pour la nuit, préférez une épaisseur supplémen-taire au chauffage allumé.Réagir. Une exposition chronique provoque des symptômes du type maux de tête et de ventre, nausées, vertiges, voire confusion mentale pour les personnes âgées ou agi-tation et pleurs chez les jeunes enfants. N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Vertiges ou perte de connaissance peuvent indiquer une intoxication aiguë. En cas de doute : aérez, sortez et prévenez les secours (18 ou 112).

LAURENCE DOYEN

* Aides financières : voir la colonne.

www.champigny94.fr

EnvironnementFeuilles d’automneLes feuilles mortes se ramassent à la pelle... et se collectent à la déchetterie ! L’article 84 du règlement sanitaire interdit de les brûler à l’air libre ainsi que tout autre déchet végétal et les ordures ménagères. En zone pavillonnaire, la municipalité a mis en place la collecte des déchets végétaux jusqu’en décembre. Sachez enfin que, tout comme avec la neige, chaque riverain doit balayer les feuilles devant son habitation ou son commerce. Cette mesure de bon sens évite l’entassement et diminue ainsi les risques de chute en cas de pluie…

LogementAides aux propriétaires• La Ville a réalisé avec l’Adil (Association départementale d’information sur le logement) le « Livret du copropriétaire ». Vous y trouverez toutes les explications concernant le fonctionnement des copropriétés. • Si des travaux s’imposent dans votre logement, sachez qu’il existe des aides financières sous conditions de ressources. La Ville a en effet passé une convention avec le Pact Val-de-Marne pour vous aider dans l’élaboration de vos projets d’amélioration de l’habitat. Vous pouvez disposer ainsi de conseils, recherches de financements ou d’octroi de prêts ou subvention. Contact sur ces deux thèmes : Direction municipale de l’Amélioration de l’habitat. Tél. 01 45 16 60 27

Numéros pratiques Véolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - EDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 47 33 33 (gaz) : 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : Voie sonia-Delaunay - Pour tout renseignement concernant la collecte sélective des déchets : N° vert : 0 805 700 500 - Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi

Le monoxyde de carbone ou CO est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Les accidents les plus nombreux surviennent en période de chauffe.

acciDeNts Domestiques

Méfiez-vous du monoxyde de carbone

D.R.

« Les pompiers et la police nationale nous informent des cas d’intoxication au carbone sur la ville. Nous assurons un suivi des locaux concernés, avec des me-sures du taux de monoxyde de carbone et des vérifications de mise en conformité d’appareils. D’autres mesures sont effec-tuées dans le cadre de la politi-que municipale de lutte contre les logements insalubres. »

Hinda MilliezResponsable du service Amélioration de l’habitat

Avis d’ExpERt

Page 22: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.26 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

RD4 : en route !INTERQUARTIERS

Faire de la RD4 une voie en harmonie avec la ville et partagée par tous, transformer

la route que l’on hésite parfois à franchir, en un boulevard urbain qui réconcilie ses deux rives… Voici en quelques lignes l’objectif de la requalification menée par le Conseil général du Val-de-Marne du lundi 15 novembre 2010 à octobre 2011, de la rue de la Plage (pont SNCF) à la rue du Monument. Un futur réamé-nagement rappelé à la population campinoise mardi 2 novembre prochain à partir de 20h,

en salle du conseil municipal, en mairie… L’occasion pour les uns de découvrir et pour les autres de se remémorer le projet auquel ils ont pris part… En effet, après le lancement d’un marché de définition et la réalisation d’un diagnostic, de nombreux Campinois ont par-ticipé en 2003 au choix du projet de l’équipe d’architectes Dubus-Richez, lors d’une vaste concertation publique (exposition et réunions à l’attention des commerçants et des habitants, diffusion d’une plaquette de présentation).

C’est parti pour le réaménagement de la RD4* (ex-N4) ! Très attendus, les travaux sont lancés ce mois-ci.� Tout le rappel du programme en réunion publique le 2 novembre à 20h, en mairie, et dans ces pages… PAR SANDRINE BECKER, PHOTOS DIDIER RullIER

Journalistes référents quartiers : Bois-l’abbé/Cœuilly : Sandrine Becker - 4-Cités/simonettes : Corinne Binesti - Centre-ville/Coteaux : Sandrine Becker - Cœuilly/Village parisien : Laurence Doyen - Maroc : Sophie Durat - Mor-dacs/Cœuilly : Laurence Doyen - Plateau : Laurence Doyen - Plant/tremblay : Sophie Durat - PhotograPhes : Didier Rullier - Jean-Pierre Persico - Virgine Hellot.

« Le futur boulevard urbain va permettre de façon durable de mieux répondre aux besoins de déplacements de tous les usa-gers, par un meilleur partage de l’espace public, et d’offrir un cadre de vie plus agréable. »

Parole de

Thierry Ledeychef du service territorial Est à la Direction départementale des transports, voirie et

déplacements

l’événement

Page 23: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.27

RD4 : en route !Un projet qui dans quelques mois sera devenu réalité, pour la sécurité et le confort quotidien de tous les usagers…

l’espace public mieux partagéLa RD4 dans dix mois… La circulation automobile se fait plus discrète et fluide. Les largeurs de chaussées sont réduites et de nou-velles zones 30 ont fait leur apparition le long des voies adjacentes. Au niveau des carrefours, la circulation est sécurisée par l’aménagement de « tourner à gauche ». Côté stationnement, la capacité a été maintenue, avec places réservées pour les personnes à mobilité réduite, et les arrêts sauvages ont diminué sous le coup de nouvelles dispositions... Belle avancée pour les transports en commun : les temps de trajets ont été réduits de plusieurs minutes grâce à une circulation facilitée. Les bus bénéficient ainsi d’une priorité aux feux grâce à un sys-tème de détection.Longtemps oubliés au profit du « tout pour l’automobile », piétons et cyclistes ont retrouvé leur place au sein de l’espace public. À pied, les usagers profitent de larges trottoirs équi-pés de bancs et délimités par les arbres, et traversent en toute sécurité, grâce aux îlots

centraux et feux tricolores. Même bénéfice pour les vélos qui circulent sur les nouvelles bandes cyclables ou sur des sites partagés avec les bus.La route s’intègre mieux à la ville, par le biais d’espaces structurés et valorisés… Notam-ment par la plantation de nouveaux arbres. Les matériaux urbains font varier couleurs et textures tout au long du parcours : trottoirs en granulat gris ocre, bandes de pierre calcaire, bordures claires… Le tout complété par un mobilier et un éclairage de qualité. Au niveau de l’hôtel de ville, lieu embléma-tique, le nombre de voies de circulation a été réduit à quatre pour offrir plus d’espace aux piétons et aux cycles. Sur le parvis de l’an-cienne mairie, les pavés calcaires utilisés en bandes structurantes se prolongent jusqu’en face, créant une identité au site.D’est en ouest, le long du boulevard urbain, automobilistes, usagers des transports, piétons et cyclistes partagent espace public et senti-ment de mieux-être… Patience, plus que dix mois d’attente !* Issu de l’ex-Contrat de plan État-Région et du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF), le projet de la RD4 est financé à hauteur de 7 millions d’euros par le Département, avec une participation de l’État et de la Région.

INfoSpratiques!Mairie annexe 160, avenue du Général-de-Gaulle Marché couvert (8h-13h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Mairie annexe95, avenue de la République > 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinateur socialYves Hemmen > 06 16 82 34 446, rue Germinal,3, allée Louis-Jouvet Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8h-13h)Boulevard Gabriel-Péri jeudi et dimanche

Mairie annexe 160, avenue du Général-de-Gaulle Marché couvert (8h-13h) 125, bd de Stalingrad, mercredi et samedi

Mairie annexe 54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72 PMI 8, rue de l’Abreuvoir> 01 55 98 11 40 Bibliothèque Gérard-Philipe 54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80Marché (8h-13h) Place de Cœuilly, jeudi et dimanche

Bois-l’abbé/CœuillyMairie annexe5, place Rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur social en mairie annexe5, place Rodin Sébastien Patinet > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon, > 01 48 80 27 24Marché (8h-13h)Route du Plessis,mercredi et samedi

Point rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945 > 01 48 80 22 27Coordinatrice socialeVéronique Dumortier > 06 20 25 79 25Maison du projetCentre commercial des Mordacs - Avenue du 11-Novembre-1918

Point rencontre infos jeunes LCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14 Coordinatrice social Salma Moudjaoui • LCR Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31

Mordacs/Cœuilly

Plateau

Cœuilly/Village parisien

Maroc/fourchette/Polangis

Plant/tremblay

quatre-Cités/simonettes

Bus, voitures, deux-roues : des aménagements pour un meilleur partage de l’espace.

Objectifs de la requalification de la RD4 : une circulation sur la route plus fluide… et plus de confort et de sécurité pour les piétons et les cyclistes, dans un environnement adapté et embelli.

INfOS TRAVAUx Pas de grosses perturbations !Pendant toute la durée des travaux seront maintenus : la circulation en permanence dans les deux sens de la RD4, les accès riverains et livraisons, et les cheminements piétons, soit le long des façades, soit du côté de la voirie. Les lignes de bus conserveront leur itinéraire avec un déplacement provisoire de l’arrêt mairie. Quelques gênes sont toutefois à prévoir lors des différentes phases de l’opération, de la rue de la Plage à la rue du Monument.

Page 24: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.28 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

CRéATION

Les objets ont une âmeDes fragments de porcelaine

et de métal, des roulettes, un tournebroche ou un interrupteur… Mariés par l’inspiration de l’artiste qui fait surgir un joli objet. Le per-sonnage, l’animal ou le calembour prennent vie, font sens. Les objets décoratifs du Campinois Domini-que Lallier nous prennent par les sentiments, poésie de la compo-sition oblige. Son petit univers foisonnant avec ses 250 objets insolites, résonne comme un inventaire à la Prévert sans jamais se prendre au sérieux. Pas le genre de la maison. Le chineur curieux est plutôt de ceux qui s’intéressent à l’humain, créant ses objets pour amuser et partager une tranche d’imaginaire : un pied-de-nez à la surconsommation actuelle.

Et la récup’ fait rage. Dominique accumule des morceaux d’objets récoltés dans la rue et recycle ses trouvailles en petites sculptures. « J’ai le goût des choses ancien-nes car chaque petit fragment possède une âme. Des éléments disparates à l’origine arrivent, une fois réunis, à dire quelque chose de cohérent ; cette démar-che de création me passionne. Je me suis pris au jeu ! » Domini-que se divertit et nous emmène en voyage. Sa première expo chez Boesner s’adresse à tous les curieux. Approchez-vous, devinez l’origine du bric-à-brac et lisez le titre : c’est une clé qui vous ouvrira la porte de l’histoire que vous auriez envie de raconter.

BAR-RESTAURANTUne ambiance caliente !Vivez au rythme latino au Barrio Mio situé dans le quartier des Boullereaux. Ce bar-restaurant vous fera passer un bon moment autour de petits plats sud-américains. Les habitants peuvent aussi y organiser des réceptions. Des cours de salsa et bachata s’y déroulent du mardi au samedi… 68 bis, avenue de la RépubliqueTél. 01 45 11 23 78

ESCAPADEGoûter au château

La Belle au bois dormant, Barbe-Bleue… des personnages en cire des contes de Perrault que des Campinois ont pu rencontrer au château de Breteuil, fin septembre. L’association ARS (Association des riverains associés) avait en effet convié des riverains des Quatre-Cités en vallée de Chevreuse. Moment agréable, découvertes historiques et goûter : une sortie sympathique qui s’est réalisée grâce au soutien du fonds d’aide aux initiatives des habitants.

LUDOTHèQUEDes jeux et des rencontresUne décoration chaleureuse, un mobilier neuf et ludique, la nouvelle ludothèque des Quatre-Cités ouvrira mi-novembre. Destiné aux 8 à 13 ans, cet espace de 70 m2, ouvert à tous, permettra de s’amuser : jeux de plateau, de société, de stratégie… et de découvrir des passe-temps venus du monde entier… Une ludothécaire accueillera les familles et les écoles pour les initier à toutes ces activités. Accueil : mardi-samedi de 10h à 12h6, rue Germinal

quatre-Cités/simonettes

Plant/tremblay

INfOS PRATIQUESExposition de 30 objets de Dominique Lallier du 2 novembre au 4 décem-bre, espace librairie du magasin Boesner 40, avenue du Général-de-Gaulle. Tarifs sur place.Plus d’infos : laissede-rue-dominique-lallier.over-blog.com

Dominique Lallier démonte, décortique, nettoie « des cochonneries » et compose un objet parfois surréaliste, poétique ou amusant. Ci-dessus, deux objets de la série « oiseau » composés de morceaux d’abat-jour, de dénoyauteur d’olives…Ci-dessous, son premier objet : « Le temps à l’abri du temps. »

Page 25: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.29

L es diplômés 2010 brûlent les planches ! Sous les encou-

ragements de leurs proches et des équipes de l’établissement Langevin-Wallon, 167 jeunes ont fièrement reçu leur diplôme en mains propres lors d’une cérémo-nie officielle le 2 octobre dernier. Ce moment émouvant a été l’oc-casion d’opérer la transition entre les anciens et les nouveaux : pour partager l’envie de s’accomplir. Cette première remise des diplô-mes, après les journées d’inté-gration sportive des classes de seconde, inaugure une nouvelle orientation pédagogique pour le lycée polyvalent, impulsée par l’équipe de direction. Ici, la réussite scolaire est inscrite au

projet d’établissement et consti-tue un moteur pour accompagner chaque élève dans son orienta-tion professionnelle, valoriser ses compétences et développer la confiance. Une dynamique largement portée par un travail transversal de l’équipe ensei-gnante et un accompagnement personnalisé de tous les élèves, en difficulté ou pas.Au lycée Langevin-Wallon, fort de 1 200 élèves cette rentrée pour 52 divisions, du bac pro au BTS en passant par le bac général et technologique, la réussite se conjugue avec tous les possibles et donne tout son sens à l’école de l’égalité.

www.champigny94.fr

COIffURE/BEAUTéNouveau salon

Envie d’une pause bien-être, à prix mini ? Inauguré le 14 novembre, le nouveau salon de coiffure-institut de beauté Belle et Zen SPA vous accueille depuis la rentrée au 47, avenue Jean-Jaurès. Dans un univers cosy, laissez-vous bercer par la musique lounge et les parfums d’encens, le temps d’une coupe, d’un lissage, d’un massage ou d’un soin à base de produits 100 % naturels.Tél. 01 41 77 19 72. Avec et sans rendez-vous.

MéDIATHèQUE Club de lectureVous aimez lire un peu, beaucoup, passionnément… les romans, les polars, les mangas… et avez envie de partager ce plaisir ? Rejoignez le dernier jeudi de chaque mois entre 20h30 et 23h le club de lecture, à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, place Lénine. Pour plus d’infos, contactez Maïa par courriel : [email protected].

RESTAURANTSoirées de fêtesEn quête d’un lieu de sortie sympa, à deux pas de chez vous ? Le restaurant L’île de l’Abreuvoir, situé 2, rue Albert-Thomas, vous propose de venir passer, autour d’une bonne table avec vue imprenable sur la Marne, des soirées hautes en couleur : karaokés, concerts live… Pour connaître la programmation, contactez le restaurant au 01 47 06 78 85.

éDUCATION

Valoriser les succès

Première cérémonie officielle de remise des diplômes au lycée Langevin-Wallon (ci-dessus, le proviseur Didier Chambon) : 254 diplômés pour l’année 2009-2010 dont 93 % dans la filière bac pro en 2010.

Centre-ville/Coteaux

Maroc/fourchette/Polangis

Parole de « Cette cérémonie est une très bonne initiative car cela permet d’envoyer un message positif : les jeunes réussissent. C’est une reconnaissance de ce que nous avons accompli devant nos proches et nos profs. Même si c’est un peu intimidant, le sentiment de fierté est très agréable ! »

Cyprien Joyeuxdiplômé bac STI électrotechnique, mention très bien,

actuellement en BTS électrotechnique à Langevin-Wallon

Page 26: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.30 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

Sauver 800 enfants chaque année de la malnutrition…

C’est avec cet objectif en tête que pendant quatre ans les élèves de la filière électrotechnique du lycée Gabriel-Péri ont mis tout leur cœur et leurs compétences au service d’un village du Burkina Faso. Leur pari : réaliser une pompe solaire destinée à alimenter la production de spiruline sur place. La spiru-line ? Une algue riche en protéines réputée efficace contre la mal-nutrition et les maladies diges-tives. Ce mois-ci, une exposition retrace dans le quartier tout

le travail accompli, avec le sou-tien de la Ville et du Département, jusqu’au voyage effectué en août par quatre d’entre eux : « À la ferme, raconte Christian Cubells, leur professeur, les jeunes ont été formés à la production de la spiruline. Cela a été l’occasion pour eux également de rencontrer les associations locales, d’être confrontés à d’autres réalités… Aujourd’hui, ils en ressortent grandis. » Un modèle à suivre pour la relève, prête à poursuivre le projet !

LYCéE GABRIEL-PéRI

De la technique à l’humanitaire

MAISON POUR TOUSRécit de voyages solidaires Samedi 20 novembre de 15h à 22h30, à la Maison pour tous, l’association Oxy’jeunes vous fait partager ses expériences de solidarité internationale en Guinée et au Québec. À l’occasion de la 3e édition du festival « Un notre monde » du Conseil général, cette journée aura le rythme des rencontres, des projections de film et de diaporama, du tam-tam et du balafon… pour un monde meilleur !

COLLèGEFous de cinémaPour la 4e année, le collège Paul-Vaillant-Couturier participe à l’opération « Collège au cinéma » en partenariat avec le Département et l’éducation nationale. Trois films d’art et d’essai sont présentés au Studio 66 aux élèves de 4e. Ils accompagnent un travail en français, langues vivantes et arts plastiques. Rendez-vous en novembre pour la projection du film Sa Majesté des mouches de Peter Brook.

SOIRéE JEUxNouvelles règles

LudiCœuilly maintient ses rendez-vous chaque premier vendredi du mois de 20h30 à 23h au centre Gérard-Philipe. L’association a cependant besoin de se constituer un stock de jeux de société pour proposer à terme des soirées thématiques. Pour l’année 2010-2011, il vous sera demandé une cotisation annuelle de 15 € par famille.Contact : [email protected]

HISTOIREAvis de rechercheL’association La Sauvegarde du Village parisien recherche tout document ancien ou tout témoignage sur le passé du quartier. Ces informations serviront de base à un recueil historique. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour y participer.Contact : Andrée Courty au 01 48 80 86 75.

Bois-l’abbé/Cœuilly

www.champigny94.fr Cœuilly/Village Parisien

Mohammed, Christopher, Sohel et Alexis, élèves du lycée Gabriel-Péri, récoltent la spiruline (ci-dessous, après séchage) avec l’aide d’un ouvrier de la ferme de production de Koubry, au Burkina Faso.

INfOS PRATIQUESExposition tout novembre, à l’annexe mairie et au lycée Gabriel-Péri.Présentation de la maquette au Salon Planète Mode d’Emploi, du 2 au 4 décembre, au Parc des expositions.Infos sur http://terresolidaire.cpd.free.fr et www.lpgabrielperi.ac-creteil.fr.

D. R

.

Page 27: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.31

«Les jeunes, je leur ai mis la pâtée au bowling ! »

plaisante Claudine. Cette résidente du foyer Monmousseau ne man-querait pour rien au monde les rendez-vous intergénérationnels au Foyer Soleil. Ses comparses Christiane et Colette approuvent. « Quand les enfants arrivent, ils décident avec qui ils vont jouer et c’est parti, explique cette dernière. Cet été, nous étions tous sortis à Champigny Plage, j’ai joué avec ma petite voisine de 7 ans. Quand elle m’a reconnue, elle n’a plus

voulu me lâcher. »Entre le mail de la Demi-Lune et l’esplanade des Droits-de-l’Enfant, le Foyer Soleil avec ses 65 logements disséminés sur le quartier occupe une place straté-gique. « Nous sommes toujours partants pour donner un coup de main lors d’une fête », souligne Lilia Guizani, la responsable des foyers municipaux. Le carnaval au printemps, la Fête des voisins en mai ou encore le vide-greniers et le repas de quar-tier l’été rassemblent les uns et les

Mordacs/Cœuilly

Plateau

TEMPS LIBRE

De 7 à 99 ans

CLUB 11-15 ANSJeunes et seniorsMercredi 10 novembre, jeunes et anciens se donnent rendez-vous au local des 11-15 ans de 15h à 16h30. Cette première rencontre très attendue de part et d’autre se fera autour de crêpes et gaufres. Les ados ont construit des jeux en bois, les seniors transmettront leur expérience du tarot ou de la belote. Contact : Serdar au 06 15 50 73 83.

autres, tous âges confondus*. Le Foyer Soleil s’inscrit dans tous les projets de quartier menés en parte-nariat. Témoignage de cette bonne entente : la fresque en mosaïque réalisée par les enfants du centre de loisirs Eugénie-Cotton. Conçue autour de la formule « bien vivre ensemble au Plateau », elle trône désormais au Foyer Soleil.* Parmi les acteurs du quartier œuvrant avec le Foyer Soleil : les 11-15 ans, le Prij, les centres de loisirs, l’Association Champigny Prévention, Un Plateau pour tous et la coordinatrice sociale.

Mercredi 20 octobre, temps fort entre petits et grands lors de la Semaine bleue : les résidents des foyers accueillent les partenaires du quartier au Foyer Soleil, avec la participation de la Maison pour tous Youri-Gagarine.

« J’habite le quartier depuis longtemps et je fais partie aussi de l’association Un Pla-teau pour tous. Comme j’aime bien tricoter et broder, je donne un coup de main lors des fêtes pour préparer les décorations et les costumes. Les enfants mettent de l’ambiance, ça me change car je suis seule la semaine. »

Parole de

Lys Quézerésidente au Foyer Soleil

PARENTS-ENfANTSL’école en jeuxJeudi 2 décembre, à la suite de l’exposition de livres en journée, la maternelle Maurice-Thorez 2 organise une soirée Jeux pour ses élèves et leurs parents de 16h à 18h. Jeux de mémoire, sept familles, il y aura de quoi s’amuser, tout en faisant travailler ses neurones. Les parents auront la possibilité d’acheter les jeux sur place.

ENVIRONNEMENT Tri pour tousLa Semaine européenne de la réduction des déchets s’invite sur le quartier. Du mardi 23 au samedi 27 novembre, la Modulothèque de l’environnement, animée par l’association Les Petits Débrouillards, accueillera les écoles, les centres de loisirs et tous les habitants volontaires au centre commercial et dans les nouveaux locaux de la Maison

pour tous. D’autres animations sont prévues sur le thème de la collecte sélective dont plusieurs interventions en pied d’immeuble.Renseignements par affichage et auprès de Véronique Dumortier, coordinatrice sociale au 06 20 25 79 25.

Page 28: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 - Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.33

Fatima Touati

fait confiance à ses sentiments et entre à corps perdu dans une nou-velle vie comme on entre dans la danse…

« Un merveilleux moyen d’échanger »La danse, une passion puisée dans ses origines kabyles… Le lien avec la guinguette ! Depuis l’âge de 7 ans, elle court les salles de modern-jazz, forro brésilien, danses de salon… et entraîne ses enfants dans la ronde. Car c’est pour elle « un merveilleux moyen d’échanger avec les autres et de s’extérioriser, dans une société individualiste et repliée sur soi ». Et pour en faire profiter toutes les générations, Fatima ne manque pas d’idées ni de volonté…En respect avec « l’esprit guin-

GUINGUETTE DU MOULIN-VERT

Entrée en piste…Sur les rives de la Marne, entre

les ponts de Champigny et de Chennevières, résonne l’écho d’un air de bal musette… Ce diman-che, la guinguette du Moulin-Vert, toute pimpante, a repris du service après quinze jours de fermeture. Au détour du chemin de Contre-Halage, sous la verrière, une jeune femme peaufine les derniers élé-ments de décors : des rideaux au drapé rouge apportent une touche chaleureuse à un intérieur chic et décontracté… À l’image de sa nouvelle propriétaire. Avec ses grands yeux et cheveux noirs,

son allure élégante et son sourire radieux, Fatima Touati souhaite à ses hôtes la bienvenue !Originaire de Vincennes, cette jeune femme dynamique, mère de trois enfants et gestionnaire de patrimoine, ne s’était pas imagi-née sur cette piste là… Mais il y a quelques mois, alors qu’elle visite la guinguette pour une opération immobilière, c’est le « coup de cœur » ! Vingt-cinq ans après les débuts de l’établissement, sa propriétaire, Mme Lefèvre, prend une retraite bien méritée… Enthousiaste et intuitive, Fatima

Sur les bords de la Marne, la guinguette du Moulin-Vert donne rendez-vous tous les week-ends aux amoureux de la fête et de la guinche… À la mode d’aujourd’hui !

guette », la jeune femme, ambi-tieuse, souhaite en moderniser l’image. À côté des thés dansants, elle imagine « des soirées à thème les samedis et dimanches… Entre la poire et le dessert, des cours de danse pour réunir sur la piste les guincheurs… ». Petite révo-lution gastronomique également avec « une cuisine maison et raf-finée, à base de produits frais : dos de cabillaud au beurre blanc, tarte aux poires Bourdaloue… », à moindre coût ! Fête, danse et bonne chère… Le ballet composé par Fatima promet de beaux jours à la guinguette du Moulin-Vert !

sandrine becker, PhOTOs didier rullier

Programmation de la guinguette du Moulin-Vert au 01 47 06 00 91. 103, chemin du Contre-Halage.

À 37 ans, Fatima Touati est l’heureuse nouvelle propriétaire de la guinguette du Moulin-Vert, inaugurée fin octobre. Dans ce petit havre de gaieté, la jeune femme entend mener la danse, comme le reste de sa vie, avec cœur et énergie !

Repères7 juillet 1973naissance à Vincennes

1980premiers pas de danse

1997diplômée en maîtrise de droit

1998diplômée bac + 5 en gestion du patrimoine

1999début de carrière dans l’immobilier

2000naissance d’Inès, son premier enfant

2006naissance de Kenzo et Kheina, ses jumeaux

octobre 2010acquisition de la guinguette du Moulin-Vert

Page 29: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.34 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

Des femmes et des merveilles

Défilé haute-couture

« Troquons pour être heureux » ! Sens de la formule et du vivre ensemble pour ce défilé de mode interculturel, dont la deuxième édition, fin novembre, s’annonce comme un événement. Et ce n’est pas qu’une question de mode…

Dans des locaux de la ville, 35 Campinoises préparent un

défilé haute-couture. Originaires d’Afrique, des Antilles, de Tur-quie, Madagascar, France… elles partagent la passion des matières, des coutures et des belles cho-ses. Sur les marchés, les femmes racontent « trouver des trésors de tissus ». Appliquées, concentrées, elles tracent et coupent cotons, soies et voiles ; travaillent le point à la main ou à la machine et font briller les paillettes. Sur un mannequin de bois, une robe superbe. Heliar y scrute l’em-placement des baleines et des cerceaux sous l’œil vigilant de Juliette Costiou, ancienne costu-mière au Moulin-Rouge, interve-

nante pour la Ville. « Quand elles viennent me demander conseil, les femmes ont déjà leur robe en tête, raconte Juliette. Alors, je leur transmets mes petits secrets et les aide à réaliser leur rêve. » Images lointaines et universelles. « Il y a des géométries africaines qui ressemblent étonnement à des dessins bretons », poursuit la cos-tumière. Des richesses mises en lumière. À travers le vêtement, le défilé fait découvrir l’autre. « Si on veut bien regarder, la beauté est surtout dans la différence, assure Juliette. Cet événement est une valorisation. L’humain a besoin d’être valorisé par le regard de l’autre pour exister. »

Corinne binesti, Photos didier rullier

www.champigny94.fr

Parole de

« C’est la première fois que je prends part au défilé. Je l’ai découvert par l’associa-tion Mozaïk’ampinoiz. J’ai eu envie de me remettre à la couture et montrer ce que je sais faire. Et puis partager. Si cela peut motiver des person-nes, c’est tant mieux. » Sandrine 35 anSParticiPante au défilé

Secours populaireNoël solidairedonnez un sens à vos achats ! le Secours populaire du Val-de-Marne organise son marché de noël du 6 au 31 décembre. Bibelots, poterie, bijoux, thé, confiture… lancement les 4 et 5 décembre, 10h-19h, au 19, rue de l’église.

AMLCSouvenirs et traditionsSamedi 15 janvier 2011, l’association municipale de loisirs campinois vous emmène au Palais des congrès pour la nouvelle tournée « Âge tendre et tête de bois ». le 6 février, faites sauter les crêpes de la chandeleur et le 17 février, laissez-vous porter par la magie de Holiday on Ice.inscriptions ouvertes auprès de l’aMlc, 85, avenue Jean-Jaurès. tél. 01 47 06 34 39

Défilé spectacle le 30 novembre, au Studio 66. Plus d’infos dans « Sortir ».

AnimationsJuliette costiou montre la confection d’un chapeau aux femmes des Mordacs… avant le défilé !

Page 30: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.35

Un plaisir partagéPatiNoire

À Champigny, l’une des trois patinoires du département accueille tous les mordus de la glisse. Des tout-petits aux plus grands, en passant par les champions, elle offre à tous un espace de qualité.

Perchée sur ses patins, Prinscilla, 14 ans, n’a peur de rien. Enfant

de Champigny, elle a découvert la patinoire municipale depuis quel-que mois : « J’adore venir ici. On se lâche, on oublie l’école et les problèmes de la vie. On se libère et ça nous fait du bien. » À ses côtés Bambura, 12 ans, assure : « Moi, quand je glisse, je me sens mieux. » À quelques mètres de là, un groupe d’enfants fête un anni-versaire. Encadrés par une pati-neuse professionnelle, ils s’initient au patin avant d’aller déguster des gâteaux. Pour Chloé, 10 ans, c’est « un super après-midi avec mes copines » et pour sa mère « un

moyen original d’occuper les enfants ». Comme eux, ils sont près de 35 000 personnes, chaque année, tous niveaux confondus, à savourer le plaisir de patiner. Dans une ambiance musicale, tous s’en donnent à cœur joie. Vitesse, sauts, chutes et éclats de rire. Chacun se lâche en postures maladroites ou en figures impres-sionnantes. « Chez nous, ça va de 3 à 80 ans, indique Nathalie Natu-rel, directrice de la patinoire. On a nos habitués et nos champions. » Car la patinoire accueille le grand public, les enfants des écoles de la ville ou des clubs, et aussi les athlètes du pôle France qui s’y

Résultats

entraînent régulièrement. « Il y a quelques années, on a eu Surya Bonaly, explique la directrice. Aujourd’hui nous avons Alban Préaubert qui est troisième au championnat de France ! » Depuis deux ans, des travaux importants ont été réalisés par la commune. L’année dernière, toute la rambarde de sécurité a été changée et cet été le fond de piste à été repeint. En clair, un espace flambant neuf ouvert à tous.

Corinne binesti, Photos didier rullier

Sports

JudoCoupe d’europe par équipes3e place pour Delphine Delsalle, irène chevreuil, stéphanie canale, Marie Pasquet et éva Bisseni du rscc.

tournoi international à besançon1re place pour Géraldine Mentouopou ; 2e pour émilie andéol et céline Maignan ; 3e pour amélie Pinet, chacune dans sa catégorie.

Football en salleCoupe de Francel’équipe de Futsal de

Champigny (promotion d’honneur) a battu l’équipe de Châtillon (division d’honneur) 4 à 3. Promotion d’honneurChampigny 1 a battu l’équipe de Joinville 5-0. 1re division Champigny 2 a battu rungis 5-4.

Parole de

« C’est le centre aéré qui m’a fait découvrir la patinoire. Depuis, j’adore y revenir. Quand je suis sur la piste, j’essaye toujours de faire des figures. C’est pas parfait mais l’essentiel, c’est qu’on rigole. On n’a pas peur et on n’a pas de stress. Quand je suis là je vois la vie du bon côté et j’oublie tout le reste. » Maureen 12 ans

Véloclub Pour petits et grandsPour la saison 2010-2011, rejoignez le peloton du Véloclub de champigny ! affiliée à l’ufolep (union française des œuvres laïques d’éducation physique), l’association accueille tous les coureurs de 1re, 2e et 3e catégorie, grands sportifs, ainsi que les enfants, au sein de son école de vélo. renseignements et inscriptions : Marcel Plouvier, président du club, 01 48 81 90 52/ 06 38 34 13 25.

Foot Présentationle 15 octobre, au stade rené-rousseau, le cfc 94, champigny football club, a présenté son équipe première dSr (division supérieure régionale) aux élus municipaux et aux représentants du service des sports de la ville. À la tête des 22 joueurs, deux nouveaux entraîneurs : david ledigarcher et Jacques lefevre.

Patinoire Municipale 3, boulevard Jules-Guesde tél. 01 48 81 15 21 (animations toute l’année : après-midi crêpes, halloween, soirée brouillard, soirée hawaïenne… Bingo loto géant).

inFopratique!

Grand public, scolaires, athlètes… chacun peut savourer selon ses envies le plaisir de la glisse.

Page 31: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.36 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

www.champigny94.fr

Le Bauhaus, archi humaniste

coNféreNces

Bauhaus, vous avez dit Bauhaus ?� Pour nous inviter à entrer dans l’histoire de l’art, la Maison des arts plastiques lance des rendez-vous conférences. Ouverture…

«À l’école d’arts plasti-ques de Champigny,

nous sommes des militants de la cause culturelle, explique Anne Rollot-Denoo, professeur à l’école d’arts plastiques pour la Ville de Champigny, chargée de cours à la Sorbonne nouvelle. Il est impor-tant de partager et transmettre l’histoire d’une œuvre. Connaître l’art, c’est être en prise avec le monde. » L’école d’arts plastiques a donc eu l’idée de présenter des cycles de conférences sur divers courants artistiques. C’est l’architecture du Bauhaus qui ouvre le bal, avec un

et aux plus défavorisés l’accès aux architectures, aux objets, à la fonctionnalité et à l’esthétisme. Courant d’avant-garde avec ses lignes géométriques, il a inspiré des artistes comme Paul Klee et Wassily Kandinsky*, précur-seurs de l’art contemporain et du design. Une fabuleuse plongée dans notre histoire, celle de l’art mais pas seu-lement. En attendant avec curio-sité la suite du programme !

Corinne binesti, Photo didier rullier

* Ces deux artistes sont l’objet de la conférence du 4 décembre : informations dans « Sortir ».

rendez-vous en octobre, puis le 4 décembre prochain. « C’est lors d’un voyage orga-nisé par le Comité de jumelage à Bernau, en Allemagne, que j’ai eu l’idée d’une conférence sur l’école du Bauhaus », poursuit Anne Rol-lot-Denoo. Courant d’art et d’ar-chitecture né dans les années 20, le Bauhaus – « Maison de la construction » – a pensé le monde autrement. L’esprit du Bauhaus s’inscrit dans une approche artis-tique révolutionnaire, qui instaure une pensée nouvelle, différente de celle proposée par la société conventionnelle. Permettre à tous

Culture

iNfos Pratiquesles conférences auront lieu toute l’année à l’école d’arts plastiques et à la médiathèque. renseignements : école d’arts plastiques. tél. 01 45 16 07 [email protected]

Stages de dansePlein Sudle centre Olivier-Messiaen propose des stages pour adolescents et adultes. émotions et rythmes de la danse africaine le dimanche 21 novembre 13h30-15h30 (débutants) et 15h30-18h (avancés). ambiance enflammée aussi le 27 novembre avec le flamenco 15h-17h et la danse orientale 17h-19h. réservation : 01 45 16 91 07.

Les Petites FormesUn spectacle à la maison ?

du 21 janvier au 6 février, les Petites formes se glisseront partout ! l’occasion unique de métamorphoser votre domicile en théâtre improvisé. Si vous souhaitez accueillir chez vous une représentation de comédiens, conteurs ou musiciens… Contactez William Cohen au 06 21 28 03 54 ou envoyez un mail à : [email protected].

JeAn

-Pie

rre

Pers

iCo

ce bâtiment exceptionnel signé Hannes Meyer, le dernier directeur du Bauhaus, se situe à Bernau bei Berlin.

Page 32: Champigny-notre-ville, novembre 2010

N° 422 Novembre 2010 - Champigny notre ville - P.37

Guerre De 1870

C’est sur les hauteurs de Champigny que les Républicains capitulèrent face aux Prussiens. Notre ville reste le symbole de ce tournant historique. Le 4 décembre prochain, la commémoration du 140e anniversaire de cette bataille décisive est ouverte au public.

Les provocations du chance-lier Bismarck, pétri d’inten-

tions territoriales, ont eu raison de Napoléon III après la défaite de Sedan ; la IIIe République se met en place, refusant l’affront et l’échec. En septembre 1870, Paris est assiégé par les Prussiens, Sarah Bernhardt transforme le théâtre de l’Odéon en petit hôpital, la misère et la disette s’emparent de la capi-tale, pilonnée sans relâche. C’est alors que les Républicains, emme-nés par les leaders de la Commune dont Gambetta, tentent de sortir de Paris pour opérer une contre-offensive par le pont de Joinville, le seul encore debout. Pour leur

prêter main-forte, les gardes mobi-les de la Côte-d’Or commandés par le colonel Grancey cheminent vers Paris : ils s’installent sur le stratégique plateau de Champigny. De son côté, l’armée française oblige les Prussiens à se replier sur Cœuilly qui établissent leur QG au château. Le 30 novembre, alors que la température frôle les – 12°, la bataille fait rage entre le Plateau et Cœuilly, mais personne ne prend le dessus. Ce sont les Prussiens qui reprennent l’offensive le 2 décembre lors de la fameuse bataille des fours à chaux face à une armée française mal préparée,

aux soldats affamés et malades de la variole. Les valeureux gardes mobiles se font massacrer, les Républicains perdent la bataille et la guerre de 1870. La France doit céder l’Alsace et une partie de la Lorraine à la Prusse tandis que Bismarck, renforcé par la vic-toire, rallie les États indépendants et fonde l’Allemagne en 1871. De son côté, la France panse ses plaies, érige des monuments : la bien-nommée « Champigny-la-Bataille », bombardée et ravagée, demeurera longtemps symbole de la revanche.

soPHie durAt, Document ArCHives MuniCiPAles

Scène de la bataille de décembre 1870 à la plâtrière sur les hauteurs de champigny.

Histoire

« Champigny-la-Bataille »

Repères1er septembre 1870Napoléon iii perd la bataille de sedan

19 septembre 1870Paris est assiégé par les Prussiens

30 novembre bataille entre le Plateau et cœuilly

2 décembreles républicains perdent la bataille de champigny et la guerre

28 janvier 1871Paris capitule

enchiffre2 000 C’est le nombre de soldats français recensés, morts lors de la bataille de Champigny et enterrés à l’ossuaire rue du Monument, érigé en 1877. Les osse-ments de 800 Al-lemands y sont aussi déposés.

Commémoration du 140e an-niversaire de la bataille de Champignyle 4 décembre, au monument aux morts et au centre départemental de documentation pédagogique avec le représentant de l’ambassade d’allemagne, M. le maire et M. le préfet, M. lamoine, délégué du secrétariat départemental des anciens combattants, et des anciens combattants.Plus d’informations : direc-tion des initiatives publiques au 01 45 16 60 07. Programmation complète dans « sortir ».

inFopratique!

Page 33: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.38 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

Les tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs

La rentrée s’est effectuée et j’espère que cha-cune et chacun d’entre vous a pu reprendre

ses marques.Étant responsable d’une association d’aide aux Campinois, j’ai l’occasion de rencontrer beaucoup de monde et d’écouter leurs remarques concernant l’attribution des aides municipales. J’entends trop souvent des Campinois me dire qu’ils n’ont aucune aide municipale malgré leur situation délicate alors que d’autres semblent bénéficier, à leurs yeux, d’aides sans avoir à justifier leur situation.

Parlons maintenant d’un sujet qui fâche et qui va certainement choquer bien des Campinois : l’atti-tude de certains « citoyens » vis-à-vis des associa-tions comme « les Restos du cœur », le « Secours populaire », le « Secours catholique » et autres organismes.

En lien avec la tribune du mois de juin, qui traitait notamment des bons alimentaires, il y a également un nombre croissant d’individus qui profitent des services de ces associations sans en avoir la recon-naissance et même parfois sans en avoir besoin. Outre le fait choquant de cette attitude, il faut pren-dre conscience qu’il y a des personnes réellement dans le besoin et qui de ce fait sont privées de ces services. Les plus touchées sont les personnes âgées ou malades.

Je tiens également à dénoncer l’attitude de certains individus par rapport aux bénévoles qui distribuent et qui, je le rappelle, prennent beaucoup de leur temps et cela à titre gracieux.En réponse, ces bénévoles trouvent agressivité, mépris et un grand manque de reconnaissance.Que dire de ceux qui se permettent de jeter ce qu’on leur offre et d’autres qui osent même critiquer.

Généralement, et c’est bien le comble, ce sont ceux qui n’ont pas réellement besoin de ces aides qui sont à l’origine de ces incivilités.Comment ne pas s’interroger sur quelqu’un qui se dit démuni et qui vient chercher assistance en BMW.Je demande donc en espérant être entendue que l’on fasse plus attention aux deniers de Champigny. Voilà un poste de dépense qui devrait être mieux géré.

L’importance du respect

C e n’est pas « que fait la police » mais que fait « M. le maire » ! Nous sommes nombreux à

nous poser cette question ironique. Bien sûr, il a des responsabilités et un emploi du temps très chargé, mais se consacre-t-il vraiment aux Campinois et à leurs préoccupations de tous les jours ? Dans notre programme électoral, nous voulions être élus pour être les représentants de tous les habitants. Lui sem-ble ne pas avoir suivi cette voie au vu d’événements récents et du laisser-aller dans notre ville.C’est bien d’avoir des convictions personnelles, mais un maire est le représentant de tous ses admi-nistrés, doit-il s’impliquer ouvertement dans certai-nes actions comme mobiliser le personnel municipal afin qu’il fasse la grève, ne pas faire le nécessaire pour que nos enfants soient accueillis ces mêmes jours, prendre fait et cause pour des communautés au détriment d’autres, dénigrer toute décision gou-vernementale ? Et encore, nous n’abordons pas, aujourd’hui, leur coût financier pour la Ville.Pendant ce temps, nos rues sont trouées, nos trottoirs impraticables, le stationnement, principalement sur la N4, anarchique. La circulation des véhicules motorisés n’est pas « encadrée » : les feux ne sont pas respectés, certains font du rodéo en ville et dans les parcs publics, d’autres des courses de côte, la vitesse est excessive comme dans la montée de l’avenue François-Mitterrand.Aucune réflexion, aucune action n’est menée pour combattre ces fléaux, parler de la création d’une police municipale est considéré comme une injure, les nuisances sonores ne sont pas prises en compte. Si vous souhaitez une intervention, on vous fait moult promesses non tenues. Attend-on des acci-dents graves pour intervenir ? Plus grave, si c’est possible, de plus en plus quoti-diennement, nous devons faire face à des agressions contre nos personnes ou nos biens. N’oublions pas que la multiplication des incivilités entraîne l’insécurité pour ceux qui les subissent, et ce « climat » devient de plus en plus pesant.M. le maire devrait pourtant s’intéresser aux problè-mes quotidiens des Campinois, il a été élu pour cela. Nous lui rappelons notre objectif, être Campinois avant tout, mettre de côté la politique politicienne et, dans le cadre de notre mandat, nous consacrer exclusivement à notre ville et au mieux-être de tous ses habitants. Il faut choisir entre idéologie et CHAMPIGNY. Au sein de notre groupe, notre choix est fait, nous voulons un avenir à notre ville.

L e projet de deux nouvelles gares de métro à Champigny est une excellente perspective pour

notre ville. La seule gare dont nous disposons aux Boullereaux n’est pas centrale et n’assure pas une bonne desserte des Campinois qui sont obligés de relier les autres gares des villes voisines : Join-ville, Nogent/Le Perreux, Villiers ou la gare dite de Champigny qui se situe à Saint-Maur-des-Fossés, tout un symbole du manque de transports publics dont souffre notre ville.Ces nouvelles gares (une entre le Plant et le cimetière et la seconde vers Bricorama) c’est la possibilité de sortir Champigny de son enclavement en matière de transports publics. Ce sont aussi de nouvelles perspectives de développement économique qui nous fait tant défaut. Ce projet ne sera pas effectif avant 15 ans, nous avons donc du temps pour que chacun puisse faire entendre sa voix. Le débat du 10 novembre 2010 programmé à Champigny à l’initiative de la Commission nationale du débat public ne doit pas être une tribune politicienne comme le fait le maire à chaque occasion, mais être un moment fort de prise en compte des aspirations des Campinois.

Les élus du Conseil général du Val-de-Marne, tou-tes tendances confondues, ont travaillé de concert avec leur président, animé d’un esprit ouvert, pour le projet Orbival.Le maire de Champigny pourrait s’inspirer de son camarade communiste. Si le maire de Champigny était un esprit ouvert, il associerait plus les élus de l’opposition à sa majorité, mais il accepterait aussi de revoir ses projets tels que le collège prévu face à la patinoire. En effet, l’expérience des Boulle-reaux démontre que la proximité d’une gare et d’un collège n’est pas idéale notamment en matière de sécurité. Et que dire des projets de constructions de logements sociaux prévus par le maire communiste autour des gares.

La perspective de ces gares est une occasion formi-dable pour notre ville de réparer le déficit d’emplois accumulé par près de 70 ans de communisme et encore plus fortement depuis 1989 avec M. Adenot. La seconde gare prévue proche du magasin Brico-rama doit permettre de revoir le projet inadapté de l’aménagement des Simonettes Nord qui fait l’objet d’un recours des riverains afin de faire autre chose qu’une nouvelle zone commerciale, mais un pôle d’activités concentré sur l’emploi comme le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables.

campinois avant tout appeL à L’union pour deux nouveLLes gares

Groupe DeS éluS ump Groupe DeS éluS DiverS Droite la paSSion De ChampiGny - CentriSteS et républiCainS

OppOsitiOn municipale OppOsitiOn municipale OppOsitiOn municipale

NicoleRONDEAUCoNSEILLèRE MuNICIPALE

MichelDUvAUDiERCoNSEILLER MuNICIPAL

LaurentJEANNECoNSEILLER MuNICIPAL

Page 34: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Champigny notre ville - N° 422 - Novembre - P.39

Le 10 novembre prochain aura lieu le Grand Débat public sur les projets Grand Paris et Arc

Express. En amont, les conseils de quartiers permet-tront aux Campinois de préparer cette rencontre pour participer au mieux à ce grand rendez-vous.C’est une part importante de l’avenir de notre ville qui se joue avec ces deux projets. Si, à l’origine, le projet gouvernemental du Grand Paris, à travers son métro « Grand Huit » lésait un bon nombre de communes, notamment dans l’Est parisien, les nombreuses revendications l’ont contraint à revoir sa copie dans le sens d’un réé-quilibrage des dessertes de transport. Ainsi, dans ce cadre, a été retenu le principe de la création d’une gare sur Champigny.Cette gare va permettre une redynamisation écono-mique très nette de notre ville. En parallèle du projet gouvernemental Grand Paris, la Région Ile-de-France défend le projet du métro en rocade Arc Express, qui intègre le projet Orbival devant permettre de faciliter les déplacements à l’intérieur du département en le traversant d’est en ouest. Si le Grand Huit gouvernemental prévoit de relier les pôles de compétitivité, Arc Express se veut plus au service des Franciliens, en propo-sant le désenclavement de zones mal desservies. Ce tracé prévoit lui aussi la création d’une gare à Champigny. Malgré leurs différences de logique et de tracé, Arc Express et Grand Paris ne doivent pas s’opposer mais au contraire être complémentaires l’un de l’autre.En effet, pour Champigny, l’installation d’une deuxième gare n’est pas un luxe, mais une nécessité : amélioration de l’environnement urbain, meilleure synergie entre les entreprises, développement de l’emploi, notre ville a tout à gagner dans le dévelop-pement de son réseau de transport collectif.Le 19 octobre, le président de la chambre de com-merce et d’industrie de Paris et le sous-préfet sont venus à la rencontre des entreprises campinoises. Ceci apporte une fois de plus la preuve que Cham-pigny, loin d’être le désert économique décrit par l’opposition de droite (qui a décidément un métro de retard), est au contraire une ville disposant d’un fort potentiel et de perspectives d’avenir économi-que positives. C’est donc en toute logique que les élus socialistes, en parfaite adéquation avec l’ensemble de la majo-rité municipale, s’inscrivent dans cette démarche de mobilisation de la ville pour la création de deux gares à Champigny.

champigny sur La bonne voie

L e droit à la santé pour tous est-il devenu un leurre ? Les différentes réformes de la santé ont

remis en cause l’égalité d’accès et dégradé l’offre de soins. La tarification à l’activité à la place de l’attribution d’un budget global alloué à chaque hôpital a abouti à une mise en concurrence des ser-vices et à un partage scandaleux des activités entre le public et le privé. Sous couvert de « partenariat » avec le privé, des pans entiers d’activités, les plus lucratives, sont dévolues à la médecine privée qui utilise locaux, appareils et services de l’hôpital en les faisant payer au prix fort au patient. Les dépassements d’honoraires et les délais d’attentes excessifs sont devenus une généralité. Il s’agit ni plus ni moins d’une « vente à la découpe » de ce qui relève des services publics. Pendant ce temps, la Générale de Santé (société financière) se félicite d’avoir investi 220 millions en 2008 et autant en 2009, comme à Champigny où elle construit un centre de soins. Le choix fait par ce gouvernement de transférer une partie des coûts de la santé de l’État vers les ménages est clair et, comme le dénoncent les personnels et le Front de gauche, il est clairement dramatique. En effet, aujourd’hui 23 % des Français renoncent déjà à des soins indispensables pour une raison financière. Qu’en sera-t-il demain quand la privatisation rampante de notre système de santé aura abouti ? Dans tous les établissements publics, notamment de l’APHP (hôpitaux publics parisiens) du professeur à l’aide-soignant, l’heure est à la mobilisation citoyenne de tous. Près de chez nous, à l’hôpital Henri-Mondor de nombreuses voix montent pour dénoncer le drame que produisent les réformes engagées. Le Parti de gauche soutient toutes les actions entreprises et appelle chacun à y répondre présent. La Ville de Champigny a toujours défendu ce droit à la santé pour tous. Les centres de santé municipaux, l’aide à la prévention sont la concré-tisation de ce choix politique aujourd’hui encore réaffirmé. Malgré, les attaques rudes auxquelles notre ville doit faire face, nous refusons cette dégra-dation de notre système de santé. L’hôpital n’est pas une entreprise et la santé, pas une marchandise : utilité sociale, qualité élevée, coût maîtrisé doivent faire partie du pacte républicain de la société. Le Parti de gauche le réaffirmera tant que nécessaire et notamment lors des Assises régionales de la santé dont nous souhaitons la réunion prochaine.

Après avoir annoncé dans son programme élec-toral le recul de la pauvreté dans un délai de

cinq ans, les mesures prises à l’initiative du président de la République en matière de santé, d’éducation, de logement, de politique en faveur des personnes âgées, de finances pour les territoires n’ont pas par-ticipé de cette ambition. Non seulement la pauvreté n’a pas reculé mais ces mesures ont aggravé la vie quotidienne des gens ; le gouvernement n’a aucune véritable stratégie de lutte contre la pauvreté.

Les demandes d’aides auprès du CCAS sont en aug-mentation constante avec une évolution de + 18 % du montant des aides sur le premier semestre 2010 par rapport à 2009. Les aides pour les factures d’énergie ont augmenté de 26,5 % et tout cela dans un contexte budgétaire difficile. Le profil des demandeurs a, lui aussi, évolué : environ 20 % de personnes n’avaient jamais sollicité d’aides auparavant.

L’évolution des phénomènes de pauvreté et de préca-rité a conduit les associations à augmenter de façon significative leurs interventions sur notre commune. Mais, elles non plus ne peuvent répondre à toutes les détresses. Les solidarités communales et associatives suffisent-elles à combattre la pauvreté ?

Seule une meilleure répartition des richesses, une société plus juste et une volonté de tous de lutter pour sa mise en place sont le seul espoir pour toutes celles et ceux qui souffrent, qui défendent les Droits de l’homme réaffirmés dans le programme du CNR et dans notre Constitution républicaine.

Les élus communistes et républicains ne reculeront pas sur ces grands principes et continueront à exiger l’engagement de l’État pour répondre aux besoins des Campinoises et des Campinois. Nous partageons pleinement la décision de la municipalité d’éla-borer, lors du conseil municipal extraordinaire du 15 décembre, un budget d’exigence qui permettrait de poursuivre une politique sociale pour tous. Nous invitons à le préparer, à y participer nombreux pour en faire un moment fort de lutte et de défense du service public local et de la justice sociale.

santé :aux armes, citoyens !

La Lutte contre L’excLusion : une voLonté permanente

Groupe DeS éluS SoCialiSteS parti De GauChe Groupe DeS éluS CommuniSteS et républiCainS

majOrité municipale

GillesDEssEiGNEMAIRE AdJoINt

JeannickLE LAGADEcCoNSEILLèRE MuNCIPALE

claudeGAscARDMAIRE AdJoINt

majOrité municipale majOrité municipale

Page 35: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.40 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

* ayant une délégationLes élus reçoivent sur rendez-vous, à prendre au lieu des permanences indiquées.

Dominique Adenot (PCF), maire• un mercredi par mois en fin de journée, centre Jean-Vilar• le jeudi de 9h à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 13

Christian Fautré (PCF), 1er adjointDéveloppement de la démocratie participative, communication, finances/marchés publics, intercommunalité• le lundi de 9h à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Marie-Odile Dufour (PS), 2e adjointePrévention/santé, lutte contre les toxicomanies, coordination des actions sur les handicaps• le lundi de 15h30 à 17h, mairieTél. 01 45 16 40 08• le 3e samedi du mois de 9h à 10h30, centre de santé Pierre-RouquèsTél. 01 45 16 81 13

Georges Charles (PCF), 3e adjointAménagement du territoire et développement urbain (mixité et équilibre des fonctions urbaines habitat/activités), développement social des quartiers, politique de soutien aux associations et acteurs du quartier• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Sylvaine Ettori (Parti de Gauche), 4e adjointePatrimoine bâti communal : équipements publics communaux, gestion et développement des énergies renouvelables dans le patrimoine bâti communal, géothermie• le mardi de 9h15 à 11h, mairie• un à deux mercredis de 16h30 à 17h30, Maison du Projet aux MordacsTél. 01 45 16 40 43

Gilles Desseigne (PS), 5e adjointDéveloppement économique, emploi/insertion, artisanat et commerce• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vous Tél. 01 45 16 40 19 ou 40 39

Brigitte Terrade (PCF), 6e adjointePersonnel communal, organisation du service public communal, actions pour la défense du service public, administration générale, nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication• le mercredi de 14h à 16h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Bernard Lécuyer (PS), 7e adjointActions pour l’environnement, le développement durable et la mise en place de l’Agenda 21, collecte et tri sélectif, service public de l’eau, cadre de vie : propreté de l’espace public (voirie/espaces verts) et espaces verts (réhabilitation et aménagement)• le mercredi de 16h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Marie Kennedy (PCF), 8e adjointePolitique culturelle, cinéma, relations avec le Musée de la Résistance• le 1er vendredi du mois de 9h30 à 11h, Maison du Projet aux Mordacs Tél. 01 45 16 40 08• le 2e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe de Cœuilly Tél. 01 48 80 82 72• le 3e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04• le 4e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Gérard Lambert (PCF), 9e adjointDéveloppement des transports en commun, partage de l’espace public (circulations douces, circulation/stationnement), infrastructures routière et ferroviaires, travaux espace public (voirie/espaces verts liés à la voirie), réseaux, évolution écologique du parc automobile municipal• le mercredi de 9h à 11h, mairie Tél. 01 45 16 40 08• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Isabel Flores-Racmachers (PS), 10e adjointeDroits des femmes, formation professionnelle• Pas de permanences fixées,uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 08

Claude Gascard (PCF), 11e adjointAction sociale, politique en direction des seniors, relation avec les anciens combattants et travail sur la mémoire• les 1er et 3e lundis du mois de 14h30 à 16h30, mairie• le jeudi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Valérie Zélioli (PCF), 12e adjointeEnseignement (maternel, primaire, secondaire), animation du Comité local pour l’enseignement public, enfance• le jeudi de 15h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 25

Belhassen Blimi (PCF), 13e adjointJeunesse, initiatives publiques et vie associative, immigration- droits et citoyenneté des résidents étrangers, projets de solidarité internationaux• le jeudi de 15h à 17h, Maison du Projet aux Mordacs• le vendredi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Nicole Pasquier (PCF), 14e adjointePolitique du logement, amélioration de l’habitat, hygiène• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Jean-Pierre Rivallain (PS), 15e adjointQuartiers du Plateau et de Cœuilly, prévention et droit à la tranquillité publique, commission de sécurité• le mardi de 18h45 à 19h45 en alternance au LCR Jalapa et LCR des Meilliers• le jeudi de 17h à 18h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Fily Keita (PCF), 16e adjointeQuartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs• un jeudi sur deux de 9h30 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Philippe Sudre (Personnalité), 17e adjointQuartiers du Maroc, du Plant et du Tremblay, politique sportive• le lundi de 9h à 11h30, mairie• le 3e mercredi du mois de 9h à 11h30, centre Jean-VilarTél. 01 45 16 40 08

Patricia Bollinger (PCF), 18e adjointeQuartiers du centre-ville et des Quatre-Cités•le 1er et 3e vendredi du mois de 17h30 à 19h30, mairie annexe Cité-JardinsTél. 01 48 81 82 65

Claude Guerrier (PCF), conseiller municipal déléguéProjets urbains ANRU Bois-l’Abbé et Mordacs• le mardi de 8h45 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Jeannick Le Lagadec (Parti de Gauche), conseillère municipale déléguéePetite enfance• un mercredi sur deux de 10h à 11h20, mairieTél. 01 45 16 40 43

François Cocq (Parti de Gauche), conseiller municipal déléguéJumelage• un lundi sur deux de 14h à 15h30, mairie Tél. 01 45 16 40 43

Zohra Kassou (Gauche Alternative Champigny), conseillère municipale déléguéeMarchés aux comestibles, économie solidaire, jardins familiaux• un mardi sur deux de 14h30 à 16h30,LCR : 18, rue du Docteur-BringTél. 01 45 16 40 08

Xavier Defranoux (PS), conseiller municipal déléguéTourisme• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40.19

Pour rencontrer un conseiller municipal

non délégué, se renseigner au 01 45 16 40 08- - - - - - - - - - -

PCF : Parti communiste français, PS : Parti socialiste.

Hôtel de ville14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00Service de l’état civil 01 45 16 40 83Service des élections 01 45 16 40 81Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas 01 45 16 18 60Centre communal d’action sociale14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre4, place Lénine - 01 48 81 75 45Hauts de Champigny11, place Rodin - 01 45 16 82 00Poste principale54, rue Jean-Jaurès - 01 55 09 30 80France TélécomAgence de Saint-Maur36, boulevard Rabelais - 10 14Pôle emploi - 39 49Caisse d’allocations familiales2, rue Georges-Dimitrov 08 20 25 94 10(0,112 la base de 0,09 e la minute)

Sécurité sociale• Espace d’accueil7, rue de l’Abreuvoir• Espace d’accueil5 bis, bd de Stalingrad - 36 46Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe

CommissariatUrgence police : 177/9, place Rodin - 01 45 16 84 00Annexe République95, av. de la République 01 48 82 51 20Gendarmerie36, av. du Général-de-Gaulle94300 Vincennes - 01 53 66 95 70Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18Trésorerie principale142, av. Roger-Salengro 01 48 81 52 59Hôtel des impôts13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil - 01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42

Page 36: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Champigny notre ville - N° 422 - Novembre - P.41

Pharmacies de gardeDimanche 7 novembrePharmacie TchonangCentre commercial des MordacsChampigny-sur-Marne.Tél. 01 48 80 58 10

Jeudi 11 novembrePharmacie HuynhCentre commercial du Bois-l’AbbéChampigny-sur-Marne.Tél. 01 48 80 64 18

Dimanche 14 novembrePharmacie de la Poste64, rue Jean-JaurèsChampigny-sur-Marne.Tél. 01 47 06 10 89Pharmacie des Perroquets28, clos des PerroquetsChampigny-sur-Marne.Tél. 01 48 80 47 30

Dimanche 21 novembrePharmacie Hodouto12, rue Robert SchumannVilliers-sur-Marne. Tél. 01 49 30 49 79

Dimanche 28 novembrePharmacie Chikly Dumas125, avenue du Général-de-GaulleChampigny-sur-Marne.Tél. 01 47 06 54 48Pharmacie de la TourPlace de CœuillyChampigny-sur-Marne.Tél. 01 48 80 76 72

Dimanche 5 décembrePharmacie Bourdais15, boulevard Gabriel-PériChampigny-sur-Marne.Tél. 01 47 06 10 08Pharmacie Guermonprez40, avenue du Général-LeclercLe Plessis-Trévise. Tél. 01 45 76 10 77

du 3 septembre au 6 octobre

Boris-Dave FOUTY (07.08.2010) • Kylian CARPENTIER (31.08.2010) • Maël FRANCO • Sophie RODRIGUES • Jeanne GASPAR • Arno FRANÇOIS • Lilia TRIKI • Yassine ZRARI • Inaya DAWOOD • Massil HABIB • Ikrame BOUADI • Manar HAMCHO • Aliana MONTAGNAC • Brayan VERHOEVEN • Waniha-Fatima SHA-RIF • Mohammed-Abdallah BRABEZ • Maya-Yasmine BELHOUS • Inès BARRE • Inés BOUKREDID • Meïssane MANOU • Zyed SALI • Ylann TAVARES PEREIRA • Alexandre EL SAYED • Loann VENET • Matteo CABRAL • Ilyana TAROUANSAID • Lina KADI • Raphaël MARTIN • Daly CISSE • Nahil KASSOU • Lorenzo LOPEZ • Lucas LECLERC • Clémence MORLOT • Enzo ORFAO • Khadidja BAGHDAD • Abdellah HENNI.

MARIAGESBruno MEYNARD & Lydie JUDITH • Benjamin DAHAN & Linda BEJI • Daniel DI RENZO & Brigitte DA SILVA • Mickaël SAINT-VAL & Mélissa TESTA • Guillau-me TORRE & Aline DELAQUEZE • Boaz AHAD HA’AM & Lilah ZENOU • Yous-souf ABDOU & Faharata IDJIHADI • Rudy CARDONA & Aurélia LOUESDON • Lionel FERREIRA & Maria DANTAS ALVES PEREIRA • Florian NOTTE & Laura MERTRUD • Pascal GAUTHIER & Hongli WANG • Mohand SADAT & Jessica LE-GROS • Cédric PHILIPPEAU & Sonda BOUHLEL • Seifallah AMDOUNI & Khadija MHAMDI • Anthony SEVELIN & Marie-Laure LABANVOY • Réda BEN QLILOU & Sandra MICELI • Jacques LEMOINE & Dominique DEROUET • Mohammed-Ami-ne KIDARI & Soheir BELKHALA • Christian MEIS & Anne-Sophie PERSECHINI • Maxime FADEUILLE & Stella ADEDJOUMA • Nicolas BOQUET & Sahra HAD-DAD • Sandy SAUTOUR & Sandrine JANEIRO • Boris FOUTY & Vivay ONDON BAZA • Marusaline JERAD & Camalin HUDSON CONSTANTINE • Xavier PAC-TEAU & Corinne DOUVNOS • Abdelhakim ISSAD & Nassima ISSAD • Dion BOU & Kebly DODO • Lahoucine MOUMID & Loubna FAIZ • Alain GOUJAUD & Sylvie PONCET • Karim BTI & Amel HEDJAZI • Luc BARRUE & Valérie ZELIOLI • Ab-derrahmane BOUAZIZ & Saada DJABRI • Zahir SADOUN & Yasmine DJEBARA • Rogério NOVO CABALEIRO & Chrystel FALCON • Bilal JAKHJOUKH & Nathalie DE FINA • Sameerudeen ABDUL RAHIM & Aaichabee SAID • Hocine BENALIA & Amina MOHAMMED BENKADA • Abdelaziz MOUSSAOUI & Annie BURGAT.

DéCèSMarie EIBERT épouse SICRES • Lucienne DEZOTHEZ • Silvia SETBON épouse NA-VARRE • Khaddouja BEN HAJ MOHAMED veuve BEN DAALI • Julio SOARES DA SILVA • René JAMAIN • Marie GOARANT épouse ZAMPARUTTI • Josette LA-HEURTE veuve SMETS • Marie-Thérèse FICHARD veuve BECK • Belkacem SAIBI • Olga MANDIC veuve PANTIC • Adèle COUE veuve BECUE • Simone JOUANOLLE • Victorine GENGEMBRE • Mohamed MAAROUFI • Jacques BELESSORS • Anne CANEVET épouse PRESSE • Léandre DESGROUAS • Claude MICHEL • Jean-Pierre RENARD • Artur BRIGAS LEAL • Patrick TASSERY • Rolande LAGNEAU veuve CHAPILLON • Yasminah DARMAU • Lucie ROUGEAUX veuve LEGER • Anita DUPOUY veuve GUILLOTIN • Maria ALOS épouse LABOLLE • Fabrice GNAPI • José FURTADO DE BRITO • Agostinho AFONSO CARRIÇO • Félix MIQUELES-TORENA • Marcel VANY • Jeannine NOIREZ épouse NOIREZ • Marthe BOUTINON veuve BRUSSELLE • José RODRIGUES PEREIRA • Sabria HAMIDA épouse HA-MIDA • Colette JEANNIN veuve FAURE • Madeleine BENOIST épouse POILLOT • Aouda CHEBOUB épouse CHEBOUB • Suzanne ARMAND • Madeleine BLON-DEAU veuve DUPOUY • Robert PENOT • Pierre LAUGERO • Akmal HUSSAIN • Serge BOURGEOIS • Daniel LUTTMANN • Antonio LAURENTI • Antonio RUIVO • Odile BRUSSELLE-BOUTINON épouse MOURGUES • Pierre BOURGEON • Geor-ges DUPRE • Catherine JEAN épouse PARRET • Jean-Paul FORIEN.

PARRAINAGE CIVILSMilo GENEVILLE • Jérémy RENAUX • Tom ORSATELLI • Raphaël HOFMANN • Robin HOFMANN • Nathan HOFMANN • Aurèle ROBERT VIE • Océane BUISSON.

NORISKO AUTOContrôle technique automobileParc d’activité du Rotin26, rue de Verdun.01 45 16 95 52

L’AUBERGE DES COTEAUXTable d’hôtes chez l’habitant2, sentier des Savannes09 54 11 32 40www.legitedescoteaux.com

ENTREPRISE STEFUTIPlâtrerie, isolation,cloisons et faux plafonds06 13 77 14 34

KATIA LECUYERSecrétariat, comptabilitéau service des professionnels06 98 92 04 [email protected]

Cabinet d’orthophonie N’GUYENRééducation du langage et du calcul12, rue Théodorine01 45 16 94 12

K.M.D.Spécialiste du parquet, de la peinturedécorative et du trompe-l’œil06 99 44 38 31

DEPANAME.COMDépannage informatique,assistance et formation06 60 39 54 [email protected]

CAROLE DOSSOUOrganisation de travaux, sélectiondes entreprises, suivi du [email protected]

NETTOYAGE EXPRESS IDÉALNettoyage industriel, de bureaux,passivation de cuves01 48 81 61 [email protected]

SÉBASTIEN ROLLANDTravaux du bâtiment06 60 19 96 60 [email protected]

Changement de propriétaire :

LE FOURNIL DE VERDUNBoulangerie-pâtisserie artisanale2, rue de Verdun

Réouverture :

LE BOUGNATRestaurant – cuisine auvergnate102, rue de Verdun01 47 06 58 62

Consultations sans rendez-vousCDAG-CIDDIST(Permanences gratuites et anonymes pour le dépistage et l’information sur les hépatites, HIV, IST)CMS Maurice-Téninelundi 14h-18h30 / mercredi 14h-16h30CMS Pierre-Rouquèsjeudi 17h-19h / vendredi 14h-16h30Pour en savoir plus 01 48 82 58 12

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro SAMu 15

Médecins de gardeSAMI(Service médical d’accueil initial)11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24hsamedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériés01 42 61 12 00

NAISSANCESBienvenue à Daly La petite Daly a ouvert les yeux dimanche 3 octobre à 18h45 précises. Cette petite princesse mesurait 46,5 cm pour 2,6 kg. Ce bébé très calme fait déjà le bonheur de ses parents et de sa grande sœur Lallya âgée de 12 mois. D

.R.

Page 37: Champigny-notre-ville, novembre 2010

annoncesPetites annoncesEmploi•  Auxiliaire  de  vie  recherche emploi auprès de pers. âgées vali-des week-end,  jours  fériés, nuit.  Tél. 01 77 21 46 92 

• Monsieur sérieux cherche place de chauffeur, bricolage,  jardinage. CESU. Tél. 06 29 09 24 12

• Dame sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde de pers. âgées et enfants. CESU. Tél. 01 82 01 55 33 ou 06 15 68 58 36

• Dame cherche heures de ménage et repassage. Tél. 06 77 13 11 ou 01 77 21 46 92

• Dame cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants et pers. âgées. Tél. 06 66 64 51 52

• Dame cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants et pers. âgées. Tél. 06 23 62 85 70

•  Cherche  travail  de  maçon.  Tél. 06 20 32 74 69

• Tous vos travaux : entretien, jar-dins, taille, nettoyage, travaux inté-rieurs et extérieurs, peinture, etc. Possède fourgon. Paiement CESU. Tél. 01 48 81 05 03 ou 06 68 75 62 30

• Cherche heures de ménage, garde de personnes âgées et enfants en bas âge à mi-temps ou temps com-plet. Tél. 01 48 80 47 50 ou 06 67 44 36 56

• Dame recherche quelques heures de ménage et/ ou de  repassage.  Tél. 01 48 80 95 91

• Dame cherche heures de ménage et repassage ou garde de personnes âgées. Tél. 06 98 91 67 81

• Garde d’enfants, sortie d’école, ménage, repassage, garde person-nes âgées. Tél. 06 26 93 06 67 ou 06 21 83 82 75

•  Jeune  femme  sérieuse  cher-che  heures  de  ménage,  repas-sage,  temps  partiel  ou  complet.  Tél. 06 14 63 22 49

• Pâtissier cherche quelques heures dans la semaine. Tél. 06 01 01 63 75 ou 01 48 80 40 94

• Dame sérieuse cherche heures de  ménage  ou  garde  d’enfants.  Tél. 06 50 57 41 46

• Dame cherche heures de ménage, repassage à mi-temps du lundi au vendredi. Tél. 06 67 47 13 94 ou 01 48 81 36 52

• Stop aux préjugés :  les garçons sont aussi de bons baby-sitters. Je suis étudiant en mathématiques à Paris-VI, non-fumeur,  titulaire du BAFA et de  l’Attestation Premiers Secours, animateur expérimenté en centre de vacances, motorisé. Je peux garder vos enfants le soir ou le week-end si vous m’appelez au 06 76 14 28 36

• Jeune  femme sérieuse cherche des heures de ménage, repassage, garde d’enfants ou personnes âgées. Tél. 06 88 49 01 78

• Jeune  femme sérieuse cherche heures  de  ménage,  repassage, garde d’enfants ou personnes âgées. Tél 06 98 72 34 41 ou 06 59 40 85 87

•  JF  sérieuse  cherche  hres  de ménage,  repassage  du  lundi  au vendredi. Tél. 06 64 70 95 37 ou 01 48 81 83 45

• Dame avec expérience et référen-ces cherche heures de ménage du lundi au vendredi. Tél. 06 28 97 48 29 ou 09 53 41 29 86

• Jeune femme cherche ménage, repassage,  garde  d’enfants. Disponible  toute  la  journée.  Tél. 06 77 57 23 61

GardE d’Enfant•  Assistante  maternelle  agréée cherche bébé ou enfant à garder quartier bords de Marne centre-ville, sérieuses références. Tél. 01 45 16 54 30 ou 06 31 09 45 11

•  Assistante  maternelle  agréée accueille bébé ou enfant. Activités et sorties en respectant le rythme des enfants. Pavillon avec jardin, secteur Cœuilly limitrophe Le Plessis, Villiers, Chennevières. Tél. 01 48 80 00 08 ou 06 37 66 45 09

• Assistante maternelle agréée non-fumeuse et sans animaux cherche enfant ou bb à garder. Tél. 01 48 82 71 40 ou 06 30 17 26 68

Cours•  Prof  donne  cours  particuliers piano, flûte traversière, chant, tous niveaux. Solfège  intégré. Adultes débutants. CESU possible. Tél. 01 47 06 20 63 ou 06 75 87 14 42

•  Diplômée  et  expérimentée dans  l’enseignement  à  domicile donne  cours  particuliers  toutes matières  du  primaire  au  lycée.  Tél. 06 20 13 63 70

• Batteur pro donne cours en face du collège Willy-Ronis, à côté de la mairie. Diplôme départemental. Equipé d’une cabine insonorisée et d’informatique. Larges disponibilités. Tél. 06 29 34 47 22

• Comprendre  pour  apprendre  : offrez  à  votre  enfant  un  sou-tien  efficace  pour  partir  du  bon pied  ! Toutes  matières.  Collège, lycée.  Enseignant  expérimenté.  Tél. 01 48 82 36 88

• Professeur de français confirmé avec fort taux de réussite aux exa-mens propose : cours, stages inten-sifs de révisions, de remise à niveau, préparation à l’épreuve anticipée de français, au brevet des collèges. Sta-ges intensifs pendant les vacances scolaires et les samedis-dimanches. Tél. 01 43 97 26 36

rEChErChE• Recherche personne anglophone pour dispenser  à domicile  cours d’initiation à  l’anglais à enfant de 7 ans. Tél. 06 13 11 62 52

• L’association Amis sans frontières recherche toujours pour ses 24 tri-coteuses bénévoles du Val-de-Marne de la laine fine (fins de pelote accep-tées) pour confectionner de la layette 1er âge. Tél. 01 49 82 57 65

auto-moto•  Fourgon  Van  Bedford  CT  OK embrayage et pneus neufs, bon état (2 200 €). Moto 123 cm3 Aprilia Classic année 2000, 5 000 km état neuf (1 300 €). Tél. 01 48 81 05 03 ou 06 68 75 62 30

• Véhicule utilitaire Peugeot Expert, année 2004, 130 000 km, diesel, couleur blanche (6 500 € à débat-tre). Tél. 06 73 34 69 86

BriC BroC• Vêtements homme grande taille 72-74  3XL  à  5  XL  :  pantalons, chemises,  pull…  (10  à  70 €).  Tél. 01 47 06 59 20

• Vélo enfant 5 à 8 ans Go Sport, chaise haute bb (5 €), baignoire bb (4 €), vélo 2 à 4 ans (20 €), trotteur (3 €), vélo 4-7 ans Topike  (35 €), vêtements garçon 5 à 8 ans petits prix, parfait état. Trottinette pour petit (4 €). Tél. 01 45 16 98 75

•  Piano  Zimmermann  d’occa-sion  bon  état.  Bonne  affaire.  Tél. 01 48 80 21 19

•  Table  basse  de  salon  dessus carrelages, pieds chromés  (30 €). Tasse à café ou thé avec soucoupe porcelaine  (valeur  40 €,  vendue 14 €).  Sac  à  dos  de  randonnée léger, imperméable et avec poncho intégré (valeur 251 € vendu 90 €). CDV  laser-disc  : 71 films  (3 €  le CDV). Si  le  lot est vendu 1 lecteur Sony  CDV/DVD/CD  en  cadeau.  2 paires de ski 1 femme, 1 homme (15 € la paire, 25 € les 2 paires). Tél. 06 79 65 16 83

• Canapé-lit  futon couchage 160 x  200  garanti  à  vie  tbé,  housse crème  + motifs japonais (100 €).  Tél. 06 60 25 13 34

•  Vêtements  bb  naissance  à  18 mois, bon état, petits prix. Trot-teur état neuf  (30 €). Tél. 01 41 77 18 30

• Fer à  repasser professionnel à vapeur avec cuve 21 litres et tous les  accessoires,  lave-vitres  avec buse haute pression ext. 11 pièces (50 €). Grenouille plastique verte avec couvercle (10 €). Porte-chien ou chat jusque 25 kg tissu capitonné (20 €). Plafonniers avec 3 spots (50 €  les 2). Boules de pétanque avec aimant  (25 €), pots Riviera 50 x 50 (50 € les 2). 3 pots plasti-que 38 x 38 (50 € les 3). Tringle à rideaux 3 mètres avec tirette (10 €).  Tél. 01 48 82 07 88

• Effet pour basse Korg AX3 (40 €). Guitare électrique acoustique Taka-mine EGS330S (300 €). Multi-effets numériques Yamaha FX500 (100 €). Stepper  (10 €). Tél. 06 88 90 61 48

• Tapis de marche mécanique plia-ble jamais servi cause décès (30 €), chaussures homme daim marque Méphisto pointure 42 neuves (60 €). Tél. 01 45 16 34 80

• Missel vespéral  romain édition 1954. Livre sainte Thérèse écrite par elle-même portrait authentique 1825  (collection), guide Michelin 1953  (collection).  Film  super  8 sonore noir/blanc tbé 120 m F. Sina-tra, B. Lancaster, Montgomery Cliff « Tant qu’il y aura des hommes », film super 8 105 Charlot sonore noir/blanc. Manteaux, vestes, imper cuir peau  laine 46/48. Faire offre.  Tél. 06 23 98 21 59

• Brûleur pour chauffage à mazout marque  Cuenod  C4  (150 €).  Tél. 06  60 16 51 57

• Lit 2 places fer forgé noir état neuf avec sommier  (70 € à débattre).  Tél. 06 87 79 42 62

• Dictionnaire « Le Robert »  relié peau 7 volumes noms propres état neuf (40 €), céramiques artisanales bulgares (5 à 10 €), romans d’es-pionnages et policiers (20 €  le  lot de 15). Tél. 01 47 06 52 50

•  Ours  articulés  yeux  en  verre, grande poupée, miniature de par-fum,  pomme  à  glaçons  (1970) orange, ancien jouet machine à cou-dre, moulinet à pêche Fario neuf + boîte, égouttoir à bouteilles (50) rond en fer forgé ancien (10 €), bavoirs brodés main, bleu de travail Pigeon voyageur. Tél. 01 45 16 98 13

• Divers objets, vaisselle, poussette canne neuve, veste fourrure T. 40, siège enfant pour voiture, vêtements homme T. 48-50, pantalons, chaus-sures  sécurité T. 39,  lampadaire halogène bois et cuivre années 1970 à débattre. Tout à petits prix + divers objets, voilages, journal « Mode de Paris », « Femmes d’aujourd’hui » année 1985. Tél. 06 87 75 64 57

• Bureau design  Ikea beige avec 4 étagères  réglables et 2  réglet-tes amovibles  (120 € au  lieu de 1 180 €) 74 x 110 cm. Lit bateau Camif miel avec 4 grands tiroirs 90 x 190 cm avec matelas Bultex (150 € au 900 €). Table de cuisine blanche Fly 64 x 92 cm avec 2  rallonges 26 cm chacune (30 €). Tél. 06 86 28 03 20

• Vêtements garçon hiver et combi-naison de ski 10 ans. Prix modérés. Tél. 06 23 01 01 29 après 19h

•  Fenêtre  PVC  blanc  2  vantaux ouvrants oscillobattant s haut. 1 380 x larg. 1 110 (200 €). Tél. 01 42 83 03 59 ou 06 42 60 51 91

• Canapé et 2 fauteuils cuir pleine fleur couleur fauve 2,05 m x 1 m et 1,10m x 1 m à enlever sur place (750 €). Tél. 06 08 54 43 24

• 60 balles de golf d’occasion tou-tes catégories  (30 €). Tél. 01 48 80 10 38

animaux• Garde animaux de  compagnie week-end et vacances. Maison avec jardin. Prix intéressant. Tél. 01 45 16 95 68 ou 06 83 66 59 26

• Beau pinsher nain de 2 ans noir et feu cherche petite pinsher pour saillie.  Accueil  possible  à  notre domicile, maison avec grand  jar-din. Tél. 06 10 24 14 60 ou 06 17 58 98 33

Petites

P.42 - Champigny notre ville - N° 422 - Novembre 2010

Page 38: Champigny-notre-ville, novembre 2010

SyranoCentre Olivier-Messiaensamedi 13 novembre

Musique alternatifPop / Hip-hop

Ce mois-ci :

Yannick Jaulin Les Élégan(ces) Christophe Alévêque Studio 66 Pour les petits… Festivités

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à ChampignyDu 1er au 30 Novembre 2010

Page 39: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Pourquoi avoir choisi le conte comme forme d’expression ?Mon travail autour du conte veut échapper aux lieux communs sur le rêve ou la nostalgie. C’est un outil de vie d’aujourd’hui, un art populaire formidable qui aborde la philo-sophie, l’humour, la métaphysi-

Avec ce conteur pas comme les autres, la nostalgie au coin du feu n’est plus d’actualité. Avec son spectacle « Le Dodo », Yannick Jaulin jongle avec les mots pour nous dire « comment tenir debout quand on est gentil ».

Yannick Jaulin

« Être un humain libre »

P.2/3 - SORTIR à Champigny - N° 422 - Novembre 2010

Jeudi 18 novembre, à 20h30Centre Jean-VilarTarifs : 4,70 € (enfants),8 € (réduit) et 11,70 € (plein)Durée : 1hÀ partir de 10 ansRenseignements et réservations au 01 48 85 41 20

à Champigny

que, la malice. En dix minutes ou plus, on raconte comment on apprend à vivre, que le mal fi-chu peut s’en sortir. C’est un art subversif finalement qui donne les moyens de s’émanciper.

Vous faites du spectacle ?Chaque conte est au cœur d’un spectacle théâtral, parlé et chanté. Je suis obsédé par cette matière première pour racon-

ter, non pas des tranches de vie, mais la dimension mythologique qui tra-verse l’humanité. Toutes les grandes questions passent par la parole. Mais, je reste un mec concret qui travaille au cœur du monde et pas

au-dessus : avec et parmi les gens.

Qui est votre dodo dans le spectacle éponyme que vous

avez écrit ?Quand on se sent comme un dodo, une bête inadaptée, on peut développer sa singu-larité et en faire une richesse. La confronta-

tion malicieuse entre deux personnages aux visions oppo-sées permet de tracer une voie entre la victime du monde mé-chant et le parfait « winner ».

Votre thème de prédilection ?L’émancipation ou comment donner les outils pour être un humain libre. Dans Le Dodo, j’ai eu envie aussi de parler de l’humiliation des gens gen-tils : disparaître ou survivre quand on est un animal gentil ? J’adore aussi les excès sur scène et rire ! La scène de prise de parole du dodo en latin à la tribune des Nations unies devrait provoquer l’hilarité.

Propos recueillis par Sophie Durat Photo Christophe Raynaud de Lage

Illustration Doumé

Page 40: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Musique alternative – Pop – Hip-hop

Le goût du sans

Tête d’affiche en écho à une certaine actualitéhexagonale : Syrano, chanteur-poète protéiforme revendique le droit d’exister pour tous les exclus.Avec BATpointG et son accordéon hip-hopen première partie.

l’événement

Syrano a du nez. La faute au personnage d’Edmond Rostand auquel il a emprunté son pseu-do, le verbe, la plume acérée et le panache. Depuis son premier opus Musiques de chambre sorti en 2006, la musicalité si personnelle de Syrano s’empare de la scène, des orchestrations urbaines au slam ciselé. Son second album partisan, Le Goût du sans, prête la voix à ceux que l’on bâillonne, que l’on oublie sur la route : les sans-papiers et les exclus. L’idée d’une France aussi qui recule, restreint les libertés et les droits. « Le monde est sous tension, le progrès est en marche », inter-roge-t-il dans le titre La Marche des géants d’acier. À ceux qui croient en l’être humain, il livre une palette d’émotions à absor-ber et d’idées à coudre au fil de dessins, d’images, de musiques actuelles, urbaine et classique,de chanson, de littérature du XIXe siècle et de… « Bleus ». Le centre Olivier-Messiaen vous offre cette rencontre intense : entre instruments acoustiques et machines, rap,

électro et chant populaire, des paroles scandées et des tex-tes féconds, hip-hop et java. L’univers de Syrano partage ses arrangements chaleureux au service d’un chant frais et franc, sombre parfois.Du talent brut qui autorise la fuite des sens, libère les frontiè-res : aussi profond que sincère. Que vibrent les violons ! Que résonne aussi l’accordéon de BATpointG prêt à mettre le

feu en première partie du concert de Syrano. Armé de ses pédales à effets et d’une boîte à rythme, l’artiste joue une parti-tion plus hip-hop que musette. Abandonnez-vous ce soir, par-tagez la révolte comme l’espoir sur ces mots : « Nous, des coups du sort, on en a connu cent. Et j’ai gardé dans la gorge le goût du sans. »

Photos Lorenza Rizzo

Samedi 13 novembre, à 20h30Centre Olivier-MessiaenTarifs : 4,70 € (enfants), 8 € (réduit)et 11,70 € (plein). Durée : 1h30Renseignements et réservations au 01 45 16 91 07

BATpointG

Page 41: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Arts plastiquesDadave

Du vendredi 12 novembre au 7 décembre, Maison des arts plastiquesVernissage le jeudi 18 à 19h

• Rendez-vous du vendredi, vendredi 12 de 19h30 à 20h30, entrée libre• Les Élégan(ces), vendredi 19 et samedi 20 à 20h30, centre Gérard-PhilipeTarifs : 8 € (réduit) et 11,70 € (plein)Restauration payante sur réservation à partir de 19h30Réservations au 01 48 80 96 28Navette samedi 20 : rendez-vous place du Châtelet à 19h

Rencontre-ThéâtreLes Élégan(ces)Question-réponse entre danse et mu-sique, entre Karim Sebbar et Thierry Daudé, les auteurs : inspiration music-hall souriante qui conjugue l’élégance à toutes les formes. Une création au centre Gérard-Philipe.

Le lauréat jeune public du Crac 2010 expose ses sculptures, ima-ginées à partir d’éléments électro-niques d’ordinateurs. Une vision inspirée des Nouveaux Réalistes.

Deux hommes et deux personnages se répondent. Des jumeaux, qui tentent de tenir debout face à l’absurdité et à la vie mécanique, sauvent les appa-rences jusqu’à se sauver eux-mêmes. Leur richesse : l’élégance de chanter, de danser, de rire et de pleurer. Leur humanité ? Cette création, signée Karim Sebbar et Thierry Daudé, qui nous embarque dans une ambiance de music-hall, truffée de références au cabaret et à Fred Astaire, se jouant de l’orthodoxie de la danse de salon. En prélude au spectacle, échangez en direct avec les auteurs en répétition lors du Rendez-vous du vendredi.

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

Encore à l’afficheLes expositions : « Dans la nuit, la liberté… La répression de la Résistance par l’occupant et l’État français 1940-1945 », jusqu’au 31 août 2011, musée de la Résistance nationale.« Femmes au fil de l’eau : du quotidien aux loisirs », jusqu’au 26 novembre, Maison de l’histoire et du patrimoine.« Les mosaïques » de Catherine-Paule Prioli et ses élèves jusqu’au 17 décembre, centre Jean-Vilar.

Page 42: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Sculpture-Peinture-PhotographieSalon Acap 2010Pour sa 15e biennale, l’Acap nous emmène à la découverte des peintres, sculpteurs et dessina-teurs de l’association. Brigitte Vasseur, sculpteur inspirée par les relations humaines et les émo-tions, en est l’invitée d’honneur.Du samedi 13 au 21, salle Jean-MorletVernissage le samedi 13 à 18h30

P.4/5 - SORTIR à Champigny - N°422 - Novembre 2010

ThéâtreLe Garçon du dernier rangConçue et mise en scène par Jorge Lavelli d’après un texte du dramaturge espagnol Juan Mayorga, la pièce aborde la relation des enseignants et des élèves, des parents et des enfants : certains en ont trop vu, d’autres apprennent à regarder. L’un d’eux préfère observer du dernier rang.

Mardi 2 à 20h30, centre Gérard-PhilipeReprésentation publique gratuiteRestauration payante sur réservation à partir de 19h30

SociétéImagesde la femme

Plusieurs temps forts sensibiliseront jeunes et moins jeunes à la préven-tion contre les violences conjugales et à la représentation de la femme. Au programme : l’exposition « 50 ans d’images de la femme dans les médias », la projection du film Le Bonheur d’Agnès Varda suivie d’un débat sur le thème « Femmes et cinéma » avec une intervenante spécialisée, le spectacle Des contes et des femmes par la conteuse Hé-lène Loup et un rassemblement so-lidaire. D’autres initiatives seront menées auprès des élèves et des clubs 11-15 ans.

• 50 ans d’images de la femme dans les médias du 9 au 27, espace adultes, médiathèque Jean-Jacques-Rousseau• Projection « Le Bonheur » et débat le samedi 27 à 15h,salle Jussieu, médiathèque Jean-Jacques-Rousseau• Des contes et des femmes le jeudi 25 à 14h,centre Gérard-Philipe• Rassemblement solidaire dans le cadre de la journéedépartementale « 2010 : grande cause nationale contreles violences faites aux femmes » le dimanche 28,base de loisirs de Créteil – Renseignements au 01 45 16 41 27

Dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites auxfemmes, la Ville mobilise autour de la prévention et des relations sexistes : une prise de parole pour lever le secret et agir.

Page 43: Champigny-notre-ville, novembre 2010

AnniversaireBataille de ChampignyDans le cadre de la commémoration de la bataille de 1870 : une exposition réalisée par la Société d’His-toire, « Champigny dans la guerre 1870-1871, his-toire et mémoire », proposée par Éric Brossard, et une visite-découverte des monuments de la guerre de 1870 à Champigny, Villiers et Bry.

Exposition à partir du 29 novembre, au CDDPVisite des monuments de la guerre de 1870, avec l’ALMCRenseignements : direction des Initiatives publiquesau 01 45 16 60 07

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

MusiqueConcert européen6e étape : l’Espagne

Si le portrait piquant de l’adolescence d’aujour- d’hui va rappeler de bons (mauvais ?) souvenirs aux parents de la salle, c’est dans la satire politique que l’humoriste tutoie les sommets. De là à en déduire que Christophe Alévêque serait le fils spirituel de Bedos… C’est vrai qu’il arpente la scène, tonitruant et alerte, prêt à dézinguer notre société, ses incohérences, ses dérives, ses hommes d’affaires. Mention spéciale aux textes décapants et exigeants qui sonnent juste, d’une mauvaise foi hilarante. Finalement, c’est juste réjouis-sant. On en redemande toute gorge déployée.

Samedi 4 décembre à 20h30, centre Olivier-MessiaenTarifs : 4,70 € (enfants), 11,70 € (réduit) et 18,40 € (plein)Durée : 1h30. Prévente à partir du 4 novembreRenseignements au 01 45 16 91 07

Il fait de l’actualité politique son sel quotidien :tapant à gauche et à droite (surtout) avec sa revue de presse incisive. Christophe, on partage les restes ?

HumourChristophe Alévêqueest Super Rebelle…enfin ce qu’il en reste

Dimanche 28 à 16h,centre Olivier-MessiaenTarif unique : 4,70 €Durée : 1h30Renseignements et réservationsau 01 45 16 91 07

De la Renaissance à nos jours, incursion multi- colore et chaleureuse dans les œuvres des com-positeurs espagnols qui ont marqué l’histoire de la musique. Du duo au grand ensemble, c’est aussi la musique arabo- andalouse qui nous in-vitera au voyage en compagnie des artistes professeurs de l’école municipale de musique.

Page 44: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.6/7 - SORTIR à Champigny - N°422 - Novembre 2010

Événement50e anniversairedes indépendances africainesSamedi de commémoration festive avec une expo-sition photo sur les grandes figures des indépen-dances, une exposition d’art africain, une vente d’artisanat et de livres, mais aussi une conférence-débat : « Qu’avons-nous fait des 50 ans d’indé-pendance ? »Samedi 27 à partir de 12h, conférence/débat à 16h suivie d’une soirée/spectacle avec repas exotique (prix modéré),salle Pascal-Tabanelli. Entrée libre. Renseignements etréservations : Jean-Jacques Makangila-Lebo au 06 46 04 32 52

Théâtre et écritureIl était une fois…Champigny-sur-Marne

2e rendez-vous du cycle de conférences sur le Bau-haus à travers Paul Klee et Wassily Kandinsky, deux artistes phares et professeurs de ce mouvement artisti-que : une conférence assurée par deux enseignants de l’école municipale d’arts plastiques.

Tout commence par un concert-surprise samedi 6 à 16h dans la pure tradition du Belvédère, avant de retrouver binObin, ovni musical entre ryth-miques gnawa et harmonies rock, le samedi 13 à 16h. Réservez votre siège le samedi 20 à 20h pour le légendaire beaujolais-raclette-Gainsbourg et tous ses ingrédients live ! Poursuivez en chansons festives le samedi 27 à 16h avec le groupe poil à gratter Bonamia, auteur-compositeur de pop exo-tique puis applaudissez le chouchou des Campi-nois, Youssef Paris Blues Band et son harmonica blues, le samedi 4 décembre à 16h.

Concept innovant à la bibliothèque Gérard-Philipe où se mêlent théâtre et écriture. Première étape avec l’acte I, intitulé « L’amour d’écrire en direct » sur l’exercice de l’écriture. Un atelier loufoque et créatif où des auteurs professionnels improvisent à partir de thèmes imposés et écrivent devant le public et un jury. C’est l’auteur Marc-Michel Georges qui joue les maî-tres de cérémonie, donne le ton de cette séance-specta-cle ponctuée d’un film d’humeur, d’une impro baptisée « ânerie », et de confettis pour féliciter le vainqueur de la joute écrite. Les actes II et III, en 2011, proposeront à tous d’écrire sur Champigny : récits, poèmes ou mé-moires seront ensuite mis en espace par la Compagnie du Pain d’Orge. Pour l’heure, c’est la récréation du verbe avec concert de mots dans l’acte I.Acte I – L’amour d’écrire en direct, vendredi 26 à 20h, centre et bibliothèque Gérard-PhilipeRenseignements au 01 48 80 96 28 et 01 55 98 29 90

C’est une drôle de pièce en trois actesqui va rythmer l’année et mettre en scène notre ville. Acte I avec « L’amour d’écrire en direct » conçu par l’auteur Marc-Michel Georges.

Samedi 4 décembre à 17h, médiathèque Jean-Jacques-RousseauRenseignements au 01 45 16 42 34

Au Belvédère - Entrée libre + consoRéservation obligatoire pour la soirée beaujolais-raclette-Gainsbourg, 26 € par personne

Art-ConférenceLe Bauhausen deux temps

Caf’ Conc’Entre amis

Page 45: Champigny-notre-ville, novembre 2010

ÉvénementL’Œil vers l’Afrique :« Correspondances »

ComédiePoticheDe François Ozon avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu…

Cette « lettre filmée », un documentaire de Laurence Petit-Jouvet, donne la parole aux femmes maliennes vivant à Montreuil puis aux femmes de Bamako et de Kayes au Mali. La réalisatrice sera présente pour nourrir les échanges autour des passions, frustra-tions et résistances de ces femmes africaines.

Mardi 23 à 20hTarif unique : 4 €

L’épouse « plan plan » et soumise de Robert, un indus-triel despote, révèle son tempérament de feu quand elle reprend l’usine. Elle renoue avec son ancien amant com-muniste et modernise la production : quand la potiche prend le pouvoir et compte bien le garder. Cette comédie théâtrale à la distribution étincelante met en scène une actrice légendaire à la fantaisie insoupçonnée.

À partir du 24

Dans plus de vingt-cinq camps en France durant la Seconde Guerre mondiale, des citoyens français ont été internés parce qu’ils étaient « nomades ». Six mille personnes d’origines gitane, manouche, yéni-che, rom ou des personnes pauvres habitant en rou-lotte ont vécu cette tragédie de mai 1940 à mai 1946. Ce documentaire raconte cette histoire : des lieux de la honte aux témoignages d’internés encore vivants.

Plein écranDes Français sanshistoireDe Raphaël Pillosio

Cinéma

Cette projection sera suivie d’un débat avec le cinéaste Raphaël Pillosio, Éric Brossard, vice- président de l’Association des amis du musée de la Résistance, professeur-relais et historien, et Xavier Bazot, écrivain en résidence au musée de la Résistance et auteur des Camps volants. Le programme de cette résidence s’articule notam-ment autour des « mémoires tues – mémoires oubliées » comme celles des tsiganes.

Mardi 9 à 20hTarif unique : 4 €Renseignements et réservations au 01 41 77 10 34En partenariat avec le musée de la Résistance

D’Oslo jusqu’au cap Nord au bord de l’océan gla-cial, les images grandioses tournées en haute défi-nition captent la nature, les paysages extraordinai-res de cascades, fjords ou archipels sauvages. Une incursion sous le soleil de minuit à enrichir avec Jean-Luc Marchand, l’auteur.

Vendredi 5 à 15hTarifs : 5 € (étudiants), 6,80 € (réduit), 8 € (plein)

Conférence-Connaissancedu MondeNorvège : Chronique d’un été sans fin

Page 46: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Six films d’animation pour un programme rempli de tendresse et de sourires : un petit homme décroche la lune, un petit corbeau n’a pas de plume sur le derrière…

Jeune publicEn promenade

Le Petit FugitifDe Morris Engel, Ruth Orkin etRay Ashley,avec Richie Andrusco…Film précurseur du cinéma indépendant avec des acteurs non professionnels : persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’en-fuit et erre à Coney Island.Mercredi 1er et samedi 4 décembre à 14hÀ partir de 5 ans. Tarif : 3 €

L’Apprenti Père NoëlDe Luc VinciguerraUn jeune orphelin australien a quinze ans pour apprendre le métier de Père Noël quand celui-ci aura pris sa retraite… à 163 ans !À partir du 24

à Champigny

P.8/9 - SORTIR à Champigny - N°422 - Novembre 2010

HArry PoTTer eT les relIques de lA morTDe David Yates avec Emma Watson, Daniel Radcliffe…Voldemort gagne du terrain. les trois sorciers dont Harry décident de retrouver les derniers Horcruxes pour terrasser le seigneur des Ténèbres.À partir du 24

Retrouvez dans cette rubrique les événements et les coups de cœur du mois. Pour une programmation plus détaillée, rendez-vous sur www.champigny94.fr,allocine.fr et au 08 926 825 01.

les PeTITs moucHoIrsDe Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel…les meilleurs copains du monde se mettent à nu, avec leurs faiblesses, leurs petits arrangements et leur grand cœur.À partir du 3

dATe lImITeDe Todd Phillips, avec Robert Downey Jr, Zach Galifianakis…un road movie délirant dans lequel un acteur en quête de reconnaissance emmène Peter loin de sa femme enceinte, de ses amitiés, de sa vie. À partir du 10

elle s’APPelAIT sArAHDe Gilles Paquet-Brenner, avec Kristin Scott-Thomas…Émouvant mélodrame historique sur la tragédie de Vél’ d’Hiv : deux destins croisés à soixante ans de distance et un secret mis à nu pour Julia, la journaliste américaine. À partir du 17

redDe Robert Schwentke, avec Bruce Willis, Helen Mirren, Morgan Freeman…un ancien agent des forces spéciales rassemble sa vieille équipe pour se débarrasser d’un assassin très high-tech et sauver sa famille.À partir du 17

lA PrIncesse de monTPensIerDe Bertrand Tavernier, avec Mélanie Thierry,Lambert Wilson…1562. enjeu de passions rivales, la belle marie de mézières, mariée au prince de montpensier sous la contrainte, nourrit un amour infini pour le duc de Guise. À partir du 17

Voir liste complète pages Agenda...

Sorties nationales...

Les Aventures de Robin des boisDe Michael Curtiz et William Keighley, avec Errol Flynn, Olivia de Haviland…Un grand classique en noir et blanc pour suivre les aventures de l’astucieux Robin des bois, épris de liberté et de justice : exaltant. Peut-être la plus belle histoire du monde.Mercredi 17 et samedi 20 à 14hÀ partir de 8 ans. Tarif : 3 €

Mercredi 10 et dimanche 14 à 11hÀ partir de 2 ans. Tarif : 3 €

Page 47: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Un « presque » carré à la recherche de son petit bout… Et c’estl’histoire des différences et de leurs richesses qui ressurgit avec poésie. K-Ré vous souhaite la bienvenue.

d’adoption… K-Ré acceptera-t-il sa différence ? Tout un programme qui interpelle avec poésie ; com-ment comprendre nos différences, comment les voir, les vivre… Et voilà un carré tordu qui nous em-mène dans un voyage à la décou-verte de l’autre, de la solidarité et de l’indépendance. Dans ce specta-cle, la technologie sert la géométrie de l’histoire et la vidéo s’immisce dans le jeu des formes-marion-nettes enrichissant l’objet d’une autre dimension. Jolie promesse que ces images-marionnettes qui s’emboîtent le pas pour découvrir le monde.

Cet après-midi, cours de géomé-trie avant l’heure pour s’échapper au cœur d’étonnantes tribus. C’est chouette, en Polygonie, rien n’est figé, c’est un pays plein de quar-tiers : des ronds qui tourneboulent, des rectangles qui touchent les étoiles et des carrés qui rejettent le petit K-Ré biscornu. Recherche de son bout manquant ou de formes

Dès3 ans

P.10/11 - SORTIR à Champigny - N°422 - Novembre 2010

sdes petits

à Champigny

Mercredi 24 à 15h,centre Jean-VilarÀ partir de 3 ansTarifs : 4,70 € (enfants)et 5,80 € (adultes)Durée : 45 min

Marionnettes-Théâtre d’objetsVoyage en Polygonie

Page 48: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Dès4 ans

Séance de danse en famille pour se découvrir sous d’autres angles, exprimer sa sensibilité et sa créativité. Entrez dans le mouvement, participez à l’atelier danse !

RencontreRendez-vous du vendrediPendant que les grands discutent à bâtons rompus avec Karim Sebbar et Thierry Daudé, les auteurs de la création Les Élégan(ces), les petits profitent d’un espace aménagé avec des jeux, des livres et des jouets et grignotent même un petit en-cas équilibré.

Rendez-vous du VendrediLes Élégan(ces), vendredi 12de 19h30 à 20h30,centre Gérard-Philipe

Dimanches en familleEnfant etparent : dansez !Incursion souriante dans la danse contemporaine entre proches. Cet atelier propose des danses partagées accessibles à tous, comme des mo-ments d’échanges privilégiés autour du mouvement. Travail sur les diffé-rentes parties du corps, découverte de l’espace, de la notion d’appuis et de contact entre deux corps, mu-tation d’un geste quotidien en geste dansé, mais aussi l’improvisation… Un foisonnement d’explorations en-tre la compagnie du Sillage/Jacques Fargearel et le public. Pour s’amu-ser avant tout ! Après cet atelier, les familles intéressées pourront parti-ciper à un cycle de cinq séances de danse avec leur enfant. À suivre en décembre, le Bal Éclat adulte/enfant ponctué de présentations dansées.

• Ateliers danse, dimanche 28,centre Gérard-Philipe 15h-16h30 : atelier danseadulte/enfant, à partir de 6 ans.16h30-17h30 : atelier danseadulte/enfant de 4 à 6 ans.Tarif : 5,80 € l’atelier par couple(1 adulte/1 enfant)Réservation obligatoire à partir du 4 novembre : 01 48 80 96 28 ou 01 41 77 83 30• Bal éclat, dimanche 5 décembreà 16h, centre Gérard-PhilipeRéservation obligatoire à partir du 4 novembre : 01 48 80 96 28 ou 01 41 77 83 30

Page 49: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Défilé-SpectacleTroquonspour êtreheureux

BrocanteDes trouvailles et des cochons

Foire au troc et aux cochons,samedi et dimanche 7, place Lénine et aux alentoursBrocante du Tremblay,samedi 6 et dimanche 7, parc du Tremblay

Soirée événement présentant un film documentaire sur l’élaboration du défilé 2009 avec préparation des costu-mes, ateliers de couture… Juste avant le clou du spec-tacle sur tapis rouge : le défilé 2010 en live, mêlant tra-dition et modernité et valorisant la mixité au travers du vêtement. Attendez le final de la mariée ! (Voir notre article page 32 du magazine.)

Mardi 30 à 20h30, Studio 66Réservation au 01 41 77 10 30

Parmi les rendez-vous les plusprisés à Champigny : la Foire au troc et aux cochons rassemble le meilleur de la fête populaire.

Goût de la curiosité, chine ma-ligne et ventres gourmands font bon ménage à la Foire au troc et aux cochons : la tradition a du bon ! Retrouvez des attractions et des manèges, des stands de pro-duits régionaux, des exposants et leurs trésors à recycler et… des cochons ! Un week-end de fête et de bonne humeur en plein centre-ville, à prolonger par un petit tour à la brocante du Trem-blay si vos paniers ont encore une petite faim à combler.

Animationsà Champigny

Après-midi dansantLes Bals de Marne

Arts plastiques-StageNotre livred’artiste

Dimanche 14 de 12h à 20h, centre Olivier-MessiaenTarifs : 5 € avec repas et 20 € sans repas (préparé par l’association Amitiés antillaises).Réservation au 01 47 06 73 38

DJ Martial vous embarque pour une guinche endiablée avec initiation au tango, à la salsa, au paso-doble… Cou-rez battre de la semelle !

Première session pour la réalisation d’un ouvrage collectif, imaginé, écrit et illustré : il fera l’objet d’une édition en série limitée et numérotée.

Jeudi 11, samedi 13 et dimanche 14 de 9h à 12h et de 14h à 17h, Maison des arts plastiquesTarifs : pass de 35 € par stage pour les élèves inscrits aux cours hebdomadaires et 70 € pour les autresRenseignements et réservations au 01 45 16 07 90

Page 50: Champigny-notre-ville, novembre 2010

P.12/13 - SORTIR à Champigny - N°422 - Novembre 2010

TaekwondoCombats de qualificationTour de chauffe pour les 20 athlètes de l’ASCC, dans toutes les catégories (cadets, juniors et seniors), lors du Championnat départemental organisé à Champigny. En jeu : la qualification pour le Championnat d’Ile-de-France. Cette première compétition de rentrée est assurément à leur portée puisque le club, sacré meilleur club français en 2010, multiplie les victoires avec quatre champions de France en titre et des athlètes en prépara-tion pour les Jeux olympiques de Londres. Cette saison, les objectifs sont ambitieux pour les sportifs qui visent le Championnat de France en février à Strasbourg, les Championnats du monde en Corée et le tournoi de qua-lification mondiale olympique en juillet en Azerbaïdjan. Une équipe d’élites à suivre avec passion.

Actuellement deuxième derrière l’ASC Turquoise, l’équipe de l’Asomba va sortir le grand jeu sur le terrain face à la Camilienne pour réussir son objectif : gagner ce match, prendre la tête du clas-sement et la conserver toute la saison. Cette première entre les

deux équipes devrait être favora-ble aux Campinois, forts de trois victoires et d’un nul en ce début de saison. Cette année, le défi de l’Asomba consiste à accéder à la 3e division : que les crampons et la tactique soient efficaces !

Sports

Le match

Samedi 13Championnat départementalDe 9 à 19h, gymnase Auguste-Delaune

Les matchs

Dimanche 7Championnat Division supérieure régionale

cFc/AlfortvilleÀ 15h, stade René-Rousseau

Dimanche 14Championnat de 4e division

Asomba/camilienneÀ 15h, stade Charles-Solignat

Championnat de 3e division

Apac/Villeneuve-le-roiÀ 15h, stade Léon-Duprat

Dimanche 28Championnat Division supérieure régionale

cFc/choisy-de-roiÀ 15h, stade René-Rousseau

HandballGoût duchallengeEntrée dans le Championnat ré-gional Excellence pour décro-cher, au fil des rencontres, le pass d’accès à la division Excellence Région. L’équipe peut compter sur ses talents pour mener à bien son objectif. Une reconquête à applaudir le 27.

Le match

Samedi 27Championnat régional Excellence

rscc/Grande ParoisseÀ 20h, gymnase Auguste-Delaune

FootballPremière place en jeu

Page 51: Champigny-notre-ville, novembre 2010

SORTiRAgenda

Expositions« Dans la nuit,la liberté… »La répression de laRésistance parl’occupant et l’Etatfrançais 1940-1945.(jusqu’au 31 août)Musée de la Résistance nationale

« Femmes au fil del’eau : du quotidien aux loisirs »(jusqu’au 26)Maison de l’Histoire et du Patrimoine

Mosaïque : CatherinePaule-Prioli et ses élèves(jusqu’au 17 décembre)Centre Jean-Vilar

2 mardiThéâtre20h30 Le Garçon dudernier rangCentre Gérard-Philipe

3 mercrediCinémaLes Petits MouchoirsStudio 66

5 VendrediFilm-Conférence15h Norvège : Chroniqued’un été sans finStudio 66

6 samediCaf’ Conc’16h Concert-surpriseLe Belvédère

BrocantesFoire au trocet aux cochons(et dimanche 7)Centre-ville

Brocante du TremblayParc du Tremblay

7 DimancheFootball15h CFC/AlfortvilleStade René-Rousseau

9 mardiExposition50 ans d’images de lafemme dans les médias(jusqu’au 27)Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Ciné-débat20h Des Françaissans histoireStudio 66

10 mercrediCinéma11h En promenade(et le samedi 14)

Date LimiteStudio 66

11 JeudiStage arts plastiques9h-12h et 14h-17h Livred’artiste(et le samedi 13 et dimanche 14)Maison des arts plastiques

12 VendrediRencontre-Théâtre19h30-20h30 Rendez-vous du vendrediLes Élégan(ces)Centre Gérard-Philipe

ExpositionDadave(jusqu’au 7 décembre)Maison des arts plastiques

13 samediConcert20h30 SyranoCentre Olivier-Messiaen

ExpositionSalon Acap 2010(jusqu’au 21)Salle Jean-Morlet

Caf’ Conc’16h binObinLe Belvédère

Taekwondo9h-13h Championnatdépartemental Gymnase Auguste-Delaune

14 DimancheAprès-midi dansant12h-20h Les bals deMarneCentre Olivier-Messiaen

Football15h Apac/Villeneuve-le-RoiStade Léon Duprat

15h Asomba/CamilienneStade Charles-Solignat

17 mercrediCinéma14h Les Aventures deRobin des bois(et le samedi 10)

Elle s’appelait Sarah

REDLa Princesse deMontpensierStudio 66

18 JeudiConte-Spectacle20h30 Le DodoCentre Jean-Vilar

ExpositionExposition DadaveMaison des arts plastiques

19 VendrediThéâtre20h30 Les Élégan(ces)(et le samedi 20)Centre Gérard-Philipe

20 samediCaf’ Conc’20h Soirée beaujolais-raclette-GainsbourgLe Belvédère

21 DimancheStage de danse17h30-15h30 Africaine (débutant)

15h30-18h Africaine (avancé)Centre Olivier-Messiaen

23 mardiCiné-débat20h L’Œil vers l’Afrique :CorrespondancesStudio 66

24 mercrediCinémaPoticheL’Apprenti Père NoëlHarry Potter et lesreliques de la mortStudio 66

Théâtre-Marionnettes15h Voyage en PolygonieCentre Jean-Vilar

25 JeudiSpectacle-Conte14h Des contes et desfemmesMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

26 VendrediThéâtre-écriture20h Acte I – L’amourd’écrire en directBibliothèque Gérard-Philipe

27 samediProjection-débat15h Le BonheurMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Caf’ Conc’16h BonamiaLe Belvédère

ÉvénementÀ partir de 12h 50eanniversairedes indépendancesafricainesSalle Pascal-Tabanelli

Stage de danse15h-17h Flamenco17h-19h OrientaleCentre Olivier-Messiaen

Handball20h RSCC/GrandeParoisseGymnase Auguste-Delaune

28 DimancheRassemblement2010 : grande causenationale contre lesviolences faites auxfemmes Base de loisirs de Créteil

Musique-Concert16h Concert européen,6e étape : l’EspagneCentre Olivier-Messiaen

Dimanches en famille15h-17h30 AteliersdanseCentre Gérard-Philipe

Football15h CFC/Choisy-le-RoiStade René-Rousseau

29 LundiExpositionChampigny dans laguerre 1870-1871,histoire et mémoireCDDP

30 mardiDéfilé-Spectacle20h30 Troquons pourêtre heureuxStudio 66

Page 52: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Du 1er au 30 novembre 2010...Décembre1er mercrediCinéma14h Le Petit Fugitif(et le samedi 4)Studio 66

4 samediHumour20h30 ChristopheAlévêqueCentre Olivier-Messiaen

Caf’ Conc’16h Youssef Paris BluesBandLe Belvédère

Art-Conférence17h Bauhaus : Kleeet KandinskyMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

BrocanteBrocante du Tremblay(et dimanche 7)Parc du Tremblay

5 DimancheDimanches en famille16h Bal ÉclatsCentre Gérard-Philipe

Livresspéciales dédicacesLa librairie Honoré organise en novembre, encentre-ville, deux séances de dédicaces, pour le plaisir des petits et des grands :le 13 à 16h, avec l’auteur de bande dessinéeRobin Walter

le 20 à 16h, avec l’auteur-illustrateurFrédéric Clément

Librairie Honoré : 11, rue Albert-ThomasTél. 01 48 80 34 26 ou 01 48 80 64 41

Errol Flynn, dans Robin des bois

Page 53: Champigny-notre-ville, novembre 2010

Supplément à Champigny notre ville, avec exemplaires tirés à part. Conception : service Communication ; rédaction en chef : Béatrice Lovisa ; rédaction : Viso ; secrétariat de rédaction : Véronique Marenghi ; création : Vincent Dulau ; directeur artistique : Nicolas Vagner ; maquette : Gérard Macchi ; photographie : Didier Rullier, Jean-Pierre Persico, Virginie Hellot, DR.

rendez-vous sur www.champigny94.fr

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

adressesCultureService culturel51, rue Louis-Talamoni - 01 41 77 10 30

Centre Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 48 80 96 28

Centre Jean-Vilar52, rue Pierre-Marie-Derrien - 01 48 85 41 20

Centre Olivier-Messiaen4, rue Proudhon - 01 45 16 91 07

Maison des arts plastiques157, rue de Verdun - 01 45 16 07 90

Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau6, place Lénine - 01 45 16 42 34

Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin - 01 48 80 45 20

Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 55 98 29 80

Epace Aimé-Césaire40, quai Victor-Hugo - 01 77 74 21 00

Musée de la Résistance nationale88, avenue Marx-Dormoy - 01 48 81 53 78

Studio 6666, rue Jean-Jaurès - 08 92 68 25 01

Au Belvédère3, avenue Jean-Jacques-Rousseau - 01 48 80 54 89

Guinguette de l’île du Martin-Pêcheur41, quai Victor-Hugo - 01 49 83 03 02

Salle du Jeu-de-Paume67, avenue de Cœuilly - 01 49 83 89 88

Tapas Club28, avenue du Général-de-Gaulle - 01 48 83 65 73

Office de tourisme de Champigny21, rue Joséphine-de-Beauharnais - 01 48 82 03 52

SportsStade René-Rousseau48, rue Jules-Ferry - 01 48 81 44 93

Stade Charles-Solignatrue de Jalapa - 01 48 81 44 92

Stade Léon-Duprat1, avenue Eugénie - 01 48 80 23 88

Complexe Nelson-Mandela134, rue de Bernau - 01 48 81 45 29

Complexe Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 53 98

Gymnase Maurice-Baquet7, rue Maurice-Baquet - 01 47 06 60 57

Gymnase Léo-Lagrange24, route du Plessis - 01 48 80 26 92Gymnase Paul-Emile-Victor500, rue du Pr-Paul-Milliez - 01 47 06 47 36

Salle Pascal-Tabanelli11, rue de Musselburgh - 01 48 81 45 10

Gymnase Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 26 03

Gymnase Simone-Jaffray16-18, rue Parmentier - 01 48 80 25 08

Gymnase Daniel-Féry8, rue Irène-Joliot-Curie - 01 47 06 65 83

Patinoire municipale52, boulevard Jules-Guesde - 01 48 81 82 82

Piscine Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 80 50

Piscine Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 55 32

Base nautique municipale2, quai Gallieni - 01 48 81 30 09

Socio-culturelMaison pour tous Youri-Gagarine6, avenue du 11-Novembre-1918 - 01 48 80 96 29

Maison pour tous Bois-l’Abbé6, place Rodin - 01 41 77 83 30